Page 1 sur 1

Tempête sur L’Europe !

Posté : mer. déc. 18, 2013 10:20 pm
par Guernica
Tempête sur L’Europe !

Septembre 1939, l’Allemagne envahie la Pologne, la France et la Grande-Bretagne mobilisent et déclarent la guerre à l’Allemagne. L’Europe s’embrase à nouveau ! Quelle sera son Destin ?!
Image
Après cette petite intro digne des plus mauvaises séries Z, plongeons-nous dans le vif du sujet.
Je vous propose de suivre ma partie d’un wargame papier publié dans le n° 66 du magazine Vae Victis : Tempête sur L’Europe. C’est un jeu solitaire sur la Deuxième Guerre Mondiale en Europe et à l’échelle stratégique. La particularité c’est que le joueur va jouer les deux camps. En effet, au début l’Axe est contrôlé par le joueur et les actions et réactions des forces alliées sont gérer par un système de priorités à appliquer. Sauf si l’Axe arrive à une victoire complète et rapide, à un moment donné les conditions sont réalisées pour que la Bascule se déclenche et les rôles sont inversés : le joueur va contrôler le camp allié jusqu’à la fin du conflit.

Ce n’est pas du World in Flames like. Le jeu ne va pas dans le détail des manœuvres et des combats. C’est vraiment une vision grand-stratégique du conflit : les unités sont des Armées, la France est constituée de trois zones de jeu. Ne vous attendez pas à un wargame classique ni à un Monster ! D’ailleurs les règles sont assez déroutantes à la première lecture. Faut farfouiller partout pour trouver les infos et comprendre les mécanismes du jeu.

Alors comment ça marche ?
Nous avons une carte de l’Europe divisée en zones de différentes tailles et de différentes couleurs (qui permettent de déterminer les conditions géographique et les restrictions d’empilement). Certaines zones ont des symboles d’usines pour montrer que ce sont des zones de production nécessaires pour l’effort de guerre. Les ancres sont des bases navales. Et les carrés jaunes symbolisent les terrains difficiles (important pour les combats) de certaines zones. Les flèches jaunes indiquent les détroits et les facilités de traversée lors des mouvements stratégiques.
Image
Pour les unités :
- En terrestre, principalement ce sont des Armées (des Fronts pour l’URSS). Les armées d’infanterie et les armées de blindés sont différenciées. La signification des facteurs indiqués sur le pion. En bas gauche, c’est la valeur de combat et à droite c’est l’efficacité. Certains pions représentent aussi des systèmes de fortifications importantes (ex La ligne Maginot).
- En aérien, ce sont des Flottes aériennes représentant des centaines d’avion. En bas à gauche valeur d’attaque et à droite la valeur de défense.
- En naval, il y a des unités de flottes, avec un peu plus de facteurs, A gauche la valeur de combat, au milieu le facteur de DCA, en haut à droite, la capacité de transport en unités et ensuite le bonus en bombardement lors de débarquement.

Généralement s’il y a une bande blanche au milieu du pion c’est que l’unité n’a pas qu’un pas de perte. Et la présence d’un astérisque signifie que l’unité ne peut pas être reconstruite.
Image
Sur la Carte, il y a également différent compteurs qui simule la partie économique du conflit :
- Les PR (Points de Ressources) un marqueur pour chaque camp, il sert a quantifié la production selon la possession des zones de production mais également la dépense lors de création/renforcement d’unités, lors des offensives et des pertes lors des combats
- Les PRC (Points de Reconstruction), c’est que pour l’Axe contrôlé par le joueur, il faut les acheter en dépensant des PR et ils servent uniquement à prendre des pertes pour les unités terrestre allemandes, en gros cela symbolise des renforts et matériel prêt a être employé).
- Les NM (Niveau de Marine marchande), c’est que pour les Alliés, cela représente les convois pour amener des PR et les renforts vers l’Europe. Il y a deux marqueurs : le maximum de NM (il augmente au fil des tours) et le courant pour indiquer l’état réel de la flotte marchande (qui peut varier selon l’efficacité de la guerre sous-marine).

Chaque tour représente 3 mois de temps réel et se décompose ainsi.
- Récolte les PR des deux camps,
- Guerre Stratégique (Bombardements alliées, Guerre Sous-marine) qui impacte surtout les PR et MN des deux camps.
- Renforts des deux camps
- Actions stratégique des Alliés (reconstruction et déploiement stratégique)
- Actions stratégique de l’Axe (construction et déploiement stratégique)
- Opération du camp contrôlé par le joueur (Offensive aériennes, amphibies et terrestre)
- Opérations du camp non-contrôlé par le joueur
- Calcul des PV, détermination de la Victoire ou de la Bascule éventuelle

Je crois avoir dit le principal, le reste on verra en cours de jeu… N’hésitez pas à poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

Bon ben… Y’a plus qu’a… J’étudie encore les règles optionnelles et je me lance avec le 1er tour.

Re: Tempête sur L’Europe !

Posté : mer. déc. 18, 2013 10:26 pm
par DarthMath
Rhooo !! Un jeu Vae Victis dont j'ai découpé les pions il y a peu !! :clap: :yho: :ok:

Posté : jeu. déc. 19, 2013 10:44 am
par Urial
rhaa ca me rappel de bon souvenir les jeux vae victis ^^ je suivrais avec attention ! bonne chance mon Guernica !

Posté : jeu. déc. 19, 2013 1:35 pm
par Guernica
Merci pour ces encouragements.
Chers lecteurs je dois vous mettre à contribution. A vous de choisir l'objectif stratégique du 3e Reich!
4 options:
- "Drang nach Osten" la conquête de l'Est est la priorité!
- "Germany rules the World!" L'Angleterre et ses colonies sont l'ennemi à abattre!
- "Gross Europa" Une Europe continentale allemande!
- "Guerre totale" Conquerir l'Angleterre (ou la chasser de Méditerranée) ET l'Urss.

L'objectif qui recueille en 1er 3 votes sera l'objectif de la cette partie.

Posté : jeu. déc. 19, 2013 1:47 pm
par stratcom
Nach Moskau. :o:

Posté : jeu. déc. 19, 2013 2:31 pm
par Urial
L'angleterre et ses colonies ! sans suez, gibraltar et les iles britanniques il fera moins le malin l'anglais ! :ok:

Posté : jeu. déc. 19, 2013 2:40 pm
par Greyhunter
Nach Osten!

Posté : jeu. déc. 19, 2013 2:45 pm
par DarthMath
Gross Europa !! :o:

Posté : jeu. déc. 19, 2013 3:00 pm
par gladiatt
Guernica a écrit :Merci pour ces encouragements.
Chers lecteurs je dois vous mettre à contribution. A vous de choisir l'objectif stratégique du 3e Reich!
4 options:
- "Drang nach Osten" la conquête de l'Est est la priorité!
- "Germany rules the World!" L'Angleterre et ses colonies sont l'ennemi à abattre!
- "Gross Europa" Une Europe continentale allemande!
- "Guerre totale" Conquerir l'Angleterre (ou la chasser de Méditerranée) ET l'Urss.

L'objectif qui recueille en 1er 3 votes sera l'objectif de la cette partie.

Et si je réponds "Guerre Totale", je te met dans la mouise ??? :mrgreen:

Posté : jeu. déc. 19, 2013 3:09 pm
par Guernica
Non tu ne mets pas dans la mouisse... Choisi ce que tu veux!
De plus si il y a bascule. Je ferais le même vote pour determiner les décisions des conférences inter-alliés.

Posté : jeu. déc. 19, 2013 6:02 pm
par DrFlump
Guerre totale alors! :siffle:

Posté : jeu. déc. 19, 2013 6:12 pm
par Guernica
Guerre totale est au coude à coude avec Drang nach osten.
Un choix, un vote, une destinée!

Posté : jeu. déc. 19, 2013 6:25 pm
par jolou
Nach osten

Posté : jeu. déc. 19, 2013 6:43 pm
par Guernica
L'objectif principal sera donc l'URSS.

Posté : ven. déc. 20, 2013 1:24 am
par DrFlump
jolou a écrit :Nach osten
Queue plate... :o:

Posté : ven. déc. 20, 2013 6:47 am
par Urial
Pff tant pis. Mais l'URSS c'est moins original que l'Angleterre !

Bonne chance quand même guernica :)

Posté : ven. déc. 20, 2013 12:52 pm
par buzz l'éclair
Zut, j'ai vu trop tard les choix proposés ! :pascontent:

Nach Osten : c'est d'un classicisme sans nom.... Dommage, je rejoins Urial dans le fait que le pari de la priorité donnée à la perfide Albion aurait été original ! :mrgreen:

Tant pis.

En tous cas, bon courage Guernica ! :ok:

Posté : ven. déc. 20, 2013 7:34 pm
par sylvain_pva
peu importe du moment que tu t'amuses et qu'on prenne plaisir à te lire :clap:

Posté : ven. déc. 20, 2013 8:08 pm
par Guernica
Avant le début…

J’ai décidé d’appliquer l’ensemble des règles diplomatiques complètes et optionnelles. Il y aura un peu plus de chrome et peut être quelques what-if…

Le Grand Conseil du 3e Reich a donc décidé que la prise de Moscou et la chute du bolchévisme doivent être la priorité des efforts de l’Axe. Les ploutocraties d’Europe Occidentale attendront leur heure. A moins qu’un éventuel accord diplomatique soit trouvé suite aux victoires des armées de l’Axe sur l’union Soviétique. J’ai testé l’arrivée de l’événement suivant qui aurait été rigolo : Pacte de non-agression franco-anglo-allemand, mais il n’y a pas eu lieu.

Ce sera donc la Wehrmacht et la Luftwaffe qui auront l’essentiel du travail à faire. En conséquence la production industrielle a été en priorité dédié à ces deux armes. Tant pis pour la Kriegsmarine… L’unité de la Flotte allemande ne peut pas être renforcé, et il y a un malus pour la Guerre sous-marine, mais en échange : une Pz Armée et l’unité de Paras sont disponibles dès le début du jeu.

Tour 1 : septembre à novembre 1939

Production Industrielle
Axe : 4 PR (les trois zones allemandes + la Suède)
Alliés : 3 PR (l’Angleterre + 2PR venu des colonies, le PR produit en Irak ne peut être transporté et celui en France n’est pas disponible pour la construction).
Mais les U-boats ont été efficaces : -1 PR anglais.

Renforts
Rien pour les alliés, deux armées d’infanterie pour l’Axe (à construire en échange de PR).

Action stratégique alliée
Rien au tour 1.

Actions stratégique de l’Axe
Commençons par la dépense des PR :
- Achat de 1 PRC, pour 1 PR,
- Je complète la 4e Armée située en Prusse Orientale, pour 1 PR,
- et c’est tout… Car les combats me coûtent 1 PR par unité impliquée.
L’objectif de ce 1er tour est la conquête de la Pologne. Ca ne devrait pas trop mal se passer… Et au cas où on a va renforcer la ligne Siegfried en cas d’offensive alliée au prochain tour (il y a peu de chance à ce moment du jeu mais cela reste du possible). Donc :
- La 8e Armée renforce l’Allemagne du Sud.
- La 4e Armée et la 4e Pz Armée (réduite) vont s’occuper de la Pologne soutenues par les Lutflottes 1 et 4.

Opérations de l’Axe

Pas d’offensive aérienne, pas d’offensive amphibie, passons à l’offensive terrestre.

Comme prévu, les 4e Armée et 4e Pz Armée avancent en Pologne et combattent la faible mais brave armée polonaise.
Je vous détaille un peu la procédure de combat :
1/ Test de réaction du défenseur avec résultat possible : Rien, Renfort si dispo, Renfort et +1 DRM. Ici Rien.
2/ Dépense des PR, ici l’Axe attaque avec deux unités donc dépense de 2 PR
3/ Soustraction des valeurs de combat de l’attaquant avec ceux du défenseur engagés. Ca donne une colonne sur la CRT. Ici on est 9-6 soit colonne +3/+4
4/ Détermination du modificateur de colonnes selon la période. En sep 39 il est de +2 pour Allemagne et -2 pour les Alliés. Donc colonne +5/+6
5/ Détermination des bonus/malus au dé (soutien, aérien, différence d’efficacité etc.). Ici +1 pour le soutien aérien et +3 en différence d’efficacité, au total +4 DRM
6/ Détermination du résultat d’1d6 (ca va de 0 à 4 pertes). Ici le défenseur va prend 3 pertes.
7/ Contre-attaque du défenseur, on répète les étapes 3 à 6 pour le défenseur. Ici 0 perte infligée.
8/ On applique les pertes au deux camps. Les deux unités polonaises sont détruites même pas le temps de retraiter et aucun dommage pour les unités allemandes.
Image
Opérations des Alliés
En Europe de l’Ouest : Rien, on fait sécher son linge sur la ligne Maginot.
En Union Soviétique: Et bien on applique les clauses secrètes du Pacte de non-agression Germano-Soviétique, annexion de l’Est de la Pologne et des Pays Baltes.
Image
Fin de Tour.
PS : J’ai oublié de tirer une armée de garnison pour la conquête de la Pologne.

Posté : jeu. déc. 26, 2013 6:06 pm
par Guernica
Tour 2 : décembre 1939 à février 1940

Production Industrielle
Axe : 7 PR en plus (la production allemande a été multiplié par deux avec l’entrée en guerre)
Alliés : toujours 3 PR en plus, ce qui fait un stock de 5 PR.
Les U-boats n’ont pas pu prélever leur tribut…

Renforts
Toujours rien pour les Alliés, deux nouvelles armées d’infanterie allemandes disponibles.

Action stratégique Alliée
En Grande Bretagne, on mobilise : Le Fighter Command en Angleterre est renforcée (1PR), le BEF débarque en France.
En France : Rien
En URSS, on est en pleine reconstruction de l’Armée rouge : le Front de Carélie est déployé (tirage aléatoire).

Action stratégique de l’Axe
L’effort industriel conséquent va être employé principalement au renforcement des unités. La Lutflotte 3 en Allemagne du Sud est complétée tout comme la 2e Pz Armée (Prusse Orientale) et la 2e Armée d’infanterie (Pologne) et on ajoute 1 PRC. L’addition s’élève à 5 PR (un pas de Pz coûte 2 PR).

Pour ce trimestre, l’objectif principal pour l’Axe est de mener une diplomatie subtile à coup de Panzer à l’encontre de la Yougoslavie afin qu’elle partage les mêmes aspirations pour la croisade contre le Bolchévisme. Le contrôle de ce pays encouragera la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie à former une alliance avec l’Allemagne contre l’URSS.
L’autre objectif est économique, sécuriser la route commerciale avec la Suède en prenant le contrôle de la Norvège. Mais comme la météo ne se prête aux opérations (temps de Grand Froid dans le Grand Nord), seul le Danemark sera envahi (pas de combat, pas de PR à dépenser).

Et tout ça en étant prêt à faire face à une éventuelle offensive alliée en Allemagne du Sud et à garder une armée en garnison en Pologne.
Image
Les 3e Pz Armée et 4e Armée seront chargées de combattre les unités Yougoslaves et ce sera la 1ère Armée située en Allemagne Ouest qui fera la « campagne » du Danemark. Et en attendant on blinde l’Allemagne Sud avec deux Lutflottes et les meilleures unités allemandes, c’est à dire, les rares complétées et la petite 14e Armée est envoyé en Pologne.

Opérations de l’Axe
Pas d’offensive aérienne, pas d’offensive amphibie.
Comme prévu, deux offensives terrestres.
En Yougoslavie (2 PR): Malgré la boue (météo du tour : -1 au combat) et une réaction yougoslave vigoureuse, les troupes allemandes sont victorieuses et toujours sans aucune perte. La Yougoslavie est conquise, la 18e Armée réduite est déployée en tant que garnison.
Image
Au Danemark : une simple promenade de santé (et pas de garnison à piocher).

Opérations des Alliés

Sachant que de nombreuses troupes allemandes sont encore en Yougoslavie, les alliés décident de lancer une offensive (tirage aléatoire, 1 chance sur 6 à ce moment du jeu).
Ce n’est pas une petite incursion, comme on en a tant vu durant ces quelques mois de Drôle de Guerre.
Une offensive aérienne de l’Armée de l’Air précède l’attaque mais c’est un gigantesque fiasco, la Luftwaffe mieux préparée et plus nombreuse détruit l’Armée de l’Air Française. Churchill ne démord pas la Chasse britannique doit servir uniquement à la défense de la Grande Bretagne !
L’offensive terrestre se compose du BEF (Coût 1 PR) et du 2er Groupe d’armées français (utilisation de la ressource française). En face il y a 2 Pz Armées dont une complète et 1 armée complète, prêt à les recevoir.
Les Alliés attaquent l’unité la plus faible : la 4e Pz Armée. Les combats sont rudes mais la Pz Armée tient le choc: une perte chacun qui est amorti en dépensant 1 PR chez l’Anglais et 1 PRC pour l’Axe.
Les 3 belligérants s’enlisent dans la boue et le froid et la zone devient contestée.
Image

Fin de tour

Posté : mer. janv. 01, 2014 1:44 pm
par sval06
Guernica a écrit :
Production Industrielle
...
Alliés : toujours 3 PR en plus, ce qui fait un stock de 6 PR.

Je reviens dessus. Au 1er tour tu as écris: 3PR mais -1 dus aux subs

3+2 =5 (ou alors ai-je mal compris)?

En tout cas, sympa cet AAR :clap:

Posté : mer. janv. 01, 2014 1:53 pm
par Guernica
Exact. Je corrigerai quand je metterai le prochain tour.

Posté : mer. janv. 01, 2014 1:58 pm
par jagermeister
Génial cet aar. :ok:

J'ai d'ailleurs toujours le Vae Victis avec ce jeu. :P

Posté : lun. janv. 06, 2014 9:25 pm
par Guernica
Tour 3 : mars à mai 1940

Production Industrielle :
Axe : 7 PR
Allié : 3 PR qui s’ajoute aux 2 PR non-dépensés.
Guerre Sous-marine encore inefficace.

Renforts
La France déploie son Corps Cuirassé (réduit) dans l’Est de la France et l’Allemagne a une Pz Armée et une lutflotte à construire.

Actions stratégiques Alliées
En Grande Bretagne : Avec la chute du Danemark, et pour assurer la sécurité des convois vitaux pour la Grande Bretagne, le gouvernement britannique décide de prendre le contrôle militaire de l’Islande en envoyant une force d’occupation dans la colonie danoise (c’est une règle optionnelle, l’ile n’est pas sur la carte on va donc utiliser le cadre du titre du jeu pour la symboliser).
Image
En France : Rien.
En URSS : Le Front Sud-Ouest est déployé dans la zone de Kharkov.

Actions Stratégiques de l’Axe
L’objectif principal est de chasser les alliés de la rive droite du Rhin. Ce qui ne devrait pas être trop compliqué mais il faut y mettre les moyens et ca va couter au moins 2 PR qui manqueront au renforcement des unités en vue de la grande offensive contre l’Union Soviétique, sans cette offensive allié, l’Axe aurait été en mesure d’attaquer l’URSS dès ce tour-ci.
L’autre objectif déjà défini au tour précédent est la prise de la Norvège. Et pour cela on va utiliser l’unité de paras pour éviter l’invasion amphibie qui pourrait être intercepté par une Royal Navy bien plus puissante que la Kriegmarine. Et en plus ca coûte moins cher en PR (1PR au lieu de 2PR pour l’activation de la Marine pour transporter une unité + le combat).
Le reste des PR doit servir au renforcement des unités et à l’achat d’un ou deux PRC.

Donc la 8e Armée (Allemagne Ouest) et les Luftflottes 1 et 2 (Allemagne Centre et Ouest) sont mises à plein effectif pour 3 PR, un PRC est acheté pour 1 PR.
Les paras sont envoyés dans les aérodromes du Danemark ainsi que la Luftflotte 1 et la 8e Armée est envoyée en Slovaquie.
L’Axe ne peut pas faire plus de déplacement stratégique avec les alliés contestant l’Allemagne du Sud, le territoire est pratiquement coupé en deux.
Image
Opérations de l’Axe
Pas d’Offensive aérienne, pas d’offensive amphibie.

L’opération aéroportée (1PR) contre la Norvège est lancée. L’armée norvégienne ne peut réagir face a ce nouveau type d’invasion (-2 au dé de réaction quand il y a des paras seuls). Soutenue par la Luftlotte 1 et par la surprise opérationnelle de l’assaut aéroportée (+2 au jet d’attaque), les paras réussissent à prendre le contrôle du pays malgré leur faiblesse numérique et leur manque d’équipement lourd (+2 au jet de contre-attaque, et oui c’est le revers de la médaille). L’armée norvégienne n’est plus opérationnelle (elle se prend deux pertes alors qu’elle n’a qu’un pas). Pas de perte pour les paras. C’est un succès total ! (pas de garnison à piocher)
Image
En Allemagne Sud, avant les combats, les allemands effectuent des manœuvres. La 2e Armée et la 4e Pz Armée sont retirées du front et mis en réserve en Allemagne Ouest et ils sont remplacés par la 4e Armée et la 3e Pz Armée venue de Yougoslavie et qui déclenchent l’attaque contre les alliés (2PR).
Les Alliés s’y attendaient, et organisent une réaction vigoureuse (Réaction immédiate + Bonus) et le Corps blindé français est jeté dans la bataille. L’attaque allemande soutenue par une aviation puissante bouscule les alliés et infligent 3 pertes alors que la contre-attaque alliée est inefficace (-2 colonnes et -2 au dé à cause de la Luftwaffe, ca aide pas). Les 3 grandes unités alliées prennent chacun une perte, enfin presque le BEF est sauvé avec la dépense de 1 PR, mais les unités françaises n’ont pas cette chance et le Corps Blindé est détruit et le 2e GA est réduit. Les unités alliées repassent le Rhin.
Image
Opérations des Alliés
Suite à leur défaite en Allemagne Sud, les alliés ne sont pas en position de lancer une nouvelle offensive (jet de dé pour l’offensive a raté).

Fin du tour.

Posté : mer. janv. 08, 2014 1:56 pm
par Maximus
Nice AAR!

Dans ton précédent update , on voit que les francais sont passé par la Suisse. Ca n'a pas de conséquence?

Posté : mer. janv. 08, 2014 3:26 pm
par Guernica
Merci!
Je te rassure la neutralité suisse a été respectée par les democraties occidentales. Les francais sont passés par le Rhin. C'est juste que la zone Allemagne Sud et trop petite pour etaler tout ce monde. Et je dessines mes flèches à l'arrache. D'ailleur j'ai remarqué sur une des images qu'une flèche devant pointé vers la Slovaquie, pointe vers la Hongrie. :chair:

Posté : sam. janv. 11, 2014 4:59 pm
par Guernica
Tour 4 : juin à aout1940

Production Industrielle

Axe : 7 PR
Allié : 3 PR qui s’ajoutent aux 4 PR non-dépensés.
Guerre Sous-marine toujours inefficace.

Renforts
Une armée allemande est disponible à la construction.

En Grande Bretagne : Rien
En France : Rien
En URSS : le District de Leningrad est déployé

Les alliés calmés, le PR suédois sécurisé, l’Allemagne regarde à nouveau vers l’Est. Le Grand Etat-Major a dressé les plans de l’Opération Barbarossa, la date est fixée au 21 juin 1940. L’URSS sera finie avant la fin de l’année assurent les généraux. L’Allemagne ne sera pas seule à digérer l’URSS, la Roumanie et la Hongrie ont donné l’assurance de leur participation totale à cette croisade anti-bolchévique dès que la Wehrmacht aura franchi la frontière (alliance automatique au tour suivant).
Le renforcement des unités continue à un rythme soutenu (4PR). La 12e Armée est crée en Allemagne du Sud, la 3e Pz Armée est complétée ainsi que la 16e Armée en Prusse Orientale. Un PRC (1 PR) est acheté.
Les mouvements stratégiques ont servi :
- à remplacer le Fliekorps par la 10e Armée pour garder la Norvège,
- à garnir la frontière orientale du Reich de troupes en vue de Barbarossa,
- à laisser une bonne défense en Allemagne Sud contre une éventuelle offensive alliée.

L’Ordre de bataille à l’Est est le suivant :

Image

Et la Défense à l’Ouest :

Image

Opérations de l’Axe

Pas d’offensive aérienne, pas d’opération maritime.
L’Opération Barbarossa est déclenchée !
Le Groupe Nord envahi les Pays Baltes, seule la 3e Pz Armée est à la pointe de l’offensive (1PR) soutenue par la Luftflotte 1. Le District de la Baltique est complètement surpris (pas de réaction) et il est complètement annihilé. Et comble de malheur ses contre-attaques échouent (encore un 1 au dé avec pratiquement le max de malus). Les allemands en profitent pour percer dans la zone du Pripet (quand une zone est vidée des unités ennemies, pour 1 PR/PRC/perte, une unité avance dans une zone adjacente). La 6e Armée est déployée comme garnison dans les Pays Baltes.

Les Groupes Centre et Sud envahissent la Pologne Est qui est gardé par deux Fronts soviétiques, c’est les 2e Armée et 2e Pz Armées qui sont chargées de les bousculer (2PR). Toujours aucune réaction soviétique, les allemands infligent deux pertes. La contre attaque soviétique échoue comme dans les Pays-baltes. Résultat le District de Kiev est détruit et le District Ouest réduit doit reculer à Kiev.

Image

Opérations des Alliés
A l’Ouest :
Une nouvelle contre-offensive est décidée afin de soutenir les nouveaux alliés Soviétiques.
Le BEF (1PR) accompagne cette fois ci le 1er Groupe d’Armée français en Allemagne Sud, c’est la 12e Armée qui prend le gros de l’attaque. Dieu était allemand ce jour-là : à un contre trois, la petite armée allemande résiste sans perte (1 au dé d’attaque pour les alliés) et réussi à infliger une perte à l’unité française (5 au dé modifié). Dépités les alliés doivent reculer…

Image

A l’Est :
La désorganisation est telle, que toute offensive est impossible (il faut que la zone cible soit contesté ou une zone de production, ce qui n’est pas le cas à ce moment là).

Fin de tour

Posté : mer. janv. 22, 2014 9:21 pm
par Guernica
Tour 5 : septembre à novembre 1940

Production Industrielle
Axe : 8 PR, l’Axe a gagné le PR produit par la Roumanie.
Alliés : 3 PR qui s’ajoutent aux 6 PR non dépensés.
URSS : 6 PR
Guerre sous-marine : La Kriegsmarine face aux résultats décevant de ce début de guerre a reçu quelques subsides pour intensifier les patrouilles de U-boat (1 PR de dépensé pour relancer le dé de Guerre sous-marine). Malgré cela l’arme sous-marine reste toujours aussi inefficace.
Convois de Mourmansk : Les alliés envoient de l’aide à l’URSS (1 PR). L’Axe tente d’intercepter les convois (un jet dé Guerre sous-marine gratuit, si l’Axe contrôle la Norvège). Et pour une fois, cela fonctionne (1 PR détruit).

Renforts
L’aviation française est à nouveau présente dans l’Est de la France (mais réduite).

En Grande Bretagne : Rien
France : Rien
URSS : C’est la mobilisation générale ! Quatre Fronts et deux armées aériennes sont mis sur pied.
Image

Comme promis, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie déclarent la guerre à l’URSS et mobilisent leurs troupes. La Finlande également se jette dans la mêlée.
Image
La production sera répartie ainsi :
- 1 PR pour des renforts, la 12e Armée (Allemagne Sud) est mise à plein potentiel
- 1 PR pour l’achat d’un PRC,
- 5 PR pour les offensives terrestres.

Au Nord : la Kriegsmarine s’installe dans les fjords norvégiens, avec pour mission de perturber l’acheminement de l’aide alliée à l’URSS.
A l’Ouest : la 8e Armée est transférée pour le Front de l’Est remplacée par la 7e Armée (Allemagne Ouest) et on attend la prochaine offensive alliée.
L’objectif principal du trimestre pour l’Axe est de continuer l’opération Barbarossa direction Moscou et pourquoi pas Leningrad si tout se passe bien… S’il reste des PR, les alliés hongrois et Roumains, lanceront une offensive dans le Secteur sud.
Voici la configuration des unités de l’Axe dans l’Est pour la suite des opérations.
Groupe Nord
Image
Groupe Centre et Sud
Image

Opérations de l’Axe

Front Est :
Pour le Groupe Nord, à Minsk la 16e Armée attaque (1PR) le faible Front Volkhov, soutenue par les Luftlottes 1 et 2. Toujours aucune réaction des soviétiques à part la participation de la 4e Flotte Aérienne (déjà présente sur zone et réduite). Le Front est rapidement éliminé et les allemands en profitent pour faire une percée (1PRC) avec la 4e Armée vers Smolensk.

A Briansk, la 2e Pz Armée part l’offensive contre le Front Centre (1PR), Cette fois la STAVKA sentant Moscou en danger réagit, grâce à un effort conséquent de ses moyens logistique, le Front de la Steppe (le seul dispo pour une réaction) qui avait débarqué à Leningrad reprend le train pour Briansk et en moins de 48h est jeté dans la bataille. Mais cela n’a pas suffit à arrêter les Panzers et les deux Fronts sont balayés (l’Axe continue à avoir une chance insolente au dé en plus d’avoir des gros bonus de début de guerre). La 2e Pz Armée effectue une percée (1PRC) et se retrouve devant Moscou. Le GQG, grisé par les victoires exhorte l’unité à profiter de la surprise pour attaquer malgré l’absence de soutien aérien (les unités mécanisées peuvent attaquer une deuxième fois en payant 1 PR et pas de jet de réaction). Le Front de Réserve de la STAVKA rapidement se met en défense dans le système de fortification entourant la ville et attend l’assaut. Le combat est acharné, les soviétiques se sacrifient mais les allemands ne peuvent entrer dans la ville et subissent également des pertes (compensé par 1 PRC)

Malgré une progression terrifiante l’offensive est un échec. Les premiers froids et neiges se font déjà sentir et le ravitaillement devient plus difficile. Pour les officiers au front, une offensive d’hiver sur la ville serait vouée à l’échec. Il faudra attendre le printemps voir l’été 1941…
Image
Pour le Groupe Centre, la 4e Armée prend Kiev (1PR) et détruit le District de l’Ouest.
Groupe Sud, pour prendre le port d’Odessa, le GQG a programmé un assaut aéroporté (1PR) suivi d’une offensive des troupes roumaines (gratuit car sans combat). Les défenseurs de la zone d’Odessa sont surpris, désorganisés et démoralisés, il n’y a plus d’unités capables de combattre dans cette zone.

Image
A L’Ouest : Rien

Opérations des Alliés
A l’Ouest : Pas d’offensive de programmée.
A l’Est : Avec toutes les pertes suite aux attaques allemandes, l’Armée rouge n’est pas en mesure de lancer des contre-offensives.

Fin de Tour. On va commencer à comptabiliser les PV : 1 point par zone contrôlée de l’URSS+ Pays Baltes + Pologne + Yougoslavie soit 10 VP. L’Axe gagne à 26 PV et on bascule si seulement 20 PV.

Posté : ven. juin 13, 2014 9:38 am
par Guernica
Je ne vous ai pas oublié, avec l'été j'ai un peu plus de temps libre...
Tour 6 : décembre 1940 à janvier 1941

Production Industrielle
Axe : 9 PR (mais d’où provient ce nouveau PR ?)
Alliés : 3 PR qui s’ajoutent aux 8 PR non dépensés.
URSS : 6 PR
Guerre sous-marine toujours inefficace.
Attaque des convois pour Mourmansk : la Grande Bretagne envoie deux PR à l’URSS. L’Axe ne réussit pas à intercepter les convois durant ce tour malgré le +1 pour la Kriegsmarine en Norvège.

Renforts
Alliés : la 1ère Armée Canadienne est constituée et amenée en Grande Bretagne (Cout 1 MN pour le transport).
Axe : Trois armées d’infanterie peuvent être construites.

Actions stratégiques alliées
France : Rien
Grande Bretagne : Rien
URSS : Plus un pas en arrière ! La mobilisation s’intensifie. Cinq Fronts sont (re)créés, ainsi qu’une armée aérienne. Et deux armées aériennes sont complétées. Malgré les pertes des derniers mois, la ligne de front est reconstituée grâce à la militarisation de l’économie soviétique.

Action stratégique de l’Axe

On s’agite dans les chancelleries européennes : l’Italie rejoint l’Axe !
En effet voyant l’Allemagne dévorer la moitié de l’Europe, l’Italie veut une part du gâteau et se range donc à ses cotés.
Le bénéfice pour l’Axe : le PR produit en Italie du Nord, une flotte aérienne et une marine correcte et cinq armées italiennes. Le hic c’est que le conflit s’étend en Méditerranée et dans les Balkans car le Duce sans concertation avec ses nouveau alliés veut une offensive uniquement italienne en Méditerranée ou en Afrique et envahir la Grèce par l’Italie seule (Ca peut mal se passer et ca coûte des PR).

En URSS la situation est neutralisée par l’hiver (pas d’offensive allemande à partir et dans les zones concernées par la météo de grand froid). Seules les zones bordant la Mer Noire échappent à cette situation.
L’Axe va profiter de cette « pause » pour :
- refaire un stock de PRC (2 PR),
- créer une Luftlotte pour la Norvège (1 PR) et renforcer la Luftlotte 4 qui est en Allemagne Sud (1 PR),
- créer deux armées d’infanterie pour garder les futurs territoires conquis (2 PR),
- Le reste servira aux offensives.

A l’Ouest, comme rien ne bouge on ne change pas de dispositif.
L’objectif du trimestre sera donc la Crimée, la 4e Armée est transférée de Kiev vers Odessa et de Pologne vient la Luftflotte 3 .pour le reste on se réorganise afin d’être prêt pour les beaux jours et reprendre l’offensive.
Au Grand Quartier Général Italien on organise l’offensive sur la Grèce, les 5e et 8e Armées italiennes sont mise en place en Albanie. Et en Afrique la 9e Armée a pour ordre de capturer la Tunisie.
Image
Le Dispositif d’Hiver en URSS
Offensives de l’Axe

En Crimée la 4e Armée est à l’offensive (1 PR) malgré la boue et soutenue par la Lutflotte 3. Les allemands remarquent que les troupes soviétiques sont plus efficaces que ces derniers mois (le malus de période des alliés est passé a -1 colonne). Pas de réaction soviétique. Le Front de Briansk est éliminé mais Sébastopol tient toujours et les allemands accusent une perte (compensée par 1 PRC).

Les deux armées italiennes traversent la frontière hélléno-albanaise et attaquent de concert la 1ère Armée grecque soutenue par la Regia Aeronautica. Les grecs n’ont pas le temps de ramener des renforts et se font éliminer. Les Italiens n’ont pas de perte. Grande victoire Italienne.
Image
Les offensives de l'Axe

Offensives Alliées
A l’Ouest : les alliés ont décidé de réagir à l’entrée en guerre de l’Italie. En effet, Le 2e Groupe d’Armées français va attaquer directement l’Italie du Nord à travers les Alpes. Ensuite la 8e Armée britannique envahie la Libye italienne depuis l’Egypte.
L’Allemagne n’est pas oubliée : une offensive aérienne de l’Armée de l’Air de l’Allemagne du Sud puis une offensive le BEF et de la 1ere Armée Canadienne sont organisées.

Offensive aérienne : L’Armée de l’Air situé en France Est attaque son homologue allemande de l’autre coté du Rhin, Les services de renseignements alliés n’étaient pas au courant de son renforcement. Et encore une fois les avions français se font laminer par la chasse allemande.

Pas d’opération maritime

Offensive terrestres :
En Afrique, La 8e Armée britannique attaque la 10e Armée italienne en Libye (1 PR situé en Irak de dépensé). C’est une déroute italienne, la 10e armée italienne est éliminée sans provoquer de perte aux britanniques (Contre les mineurs de l’Axe, il n’y a pas de malus au combat du à la période, ca aide).
Image

Offensive en Afrique
Dans les Alpes, le mauvais temps et le terrain (la 1ère perte du défenseur est ignorée) ne facilite pas la tâche des français. Les combats sont durs dans les vallées alpines, les français souffrent d’une perte sans rendre la pareil à la 2e Armée italienne (1 perte ignoré pour terrain difficile).
Sur le Rhin : les troupes du Commonwealth (2 PR) attaque la 7e Armée (réduite) nouvelle venue sur le secteur. Elle est éliminée mais en vendant chèrement sa peau en infligeant également une perte compensé par un PR allié.
ImageOffensives à L'Ouest
A l’Est, Les troupes soviétiques lancent une vaste offensive sur tout le front profitant du mauvais temps. L’effet de surprise est totale (perte du défenseur doublé et subis avant la contre-attaque, pas de bonus de période, pas de PR ou PRC pour compenser les pertes et pas d’avions).
Trois Fronts convergent à Moscou pour dégager la capitale et en Crimée Le Front du Sud-Ouest attaque à partir de la région Kharkov avec le soutien de deux Flottes aérienne (priorité offensive dans les zones contestées et zone de production).

En Crimée, la surprise joue mais pas de grand froid, le Front du Sud Ouest est annihilé dans cette offensive mais son sacrifice n’est pas vain puisque une perte est infligée aux allemands (prise sur l’unité, je vais avoir besoin des PRC pour reconstruire du Panzer après cette offensive d’hiver).
ImageL'Offensive soviétique en Crimée
La terre est gelée et battue par des rafales de vent dans la région de Moscou, c’est dans ces conditions extrêmes que les soviétiques lancent la plus grande offensive depuis le début de l’invasion allemande.
L’attaque des trois fronts coordonnés surprend les deux Panzerarmées qui accusent chacune une perte mais la victoire est chère car deux Front sont éliminés (deux pertes également). Les Soviétiques n’ont pas réussi à délivrer leur capitale de l’étau allemand.
Image
Offensive sur Moscou
Fin de Tour : Pas de changement dans les PV.