Page 1 sur 1

WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1812

Posté : sam. nov. 02, 2013 12:06 pm
par Bébert
Je ne vais plus sur campaign france...du coup, je prévoie de continuer l'AAR ici...

Le début est là: http://www.campaigns-france.org/showthr ... af45260edc

Il y a eu une longue pause. J'ai laissé tomber mes 2 parties au mois de juin dernier, par fatigue et lassitude générale. Wstein a insisté pour que nous reprenions celle-ci. Que Shasha m'excuse de ne pas avoir également poursuivi la nôtre, je crois qu'une seule partie me suffit.

Donc barbarossa s'était plutôt bien passé et terminé par un encerclement géant du côté de Léningrad, qui avait porté le nombre des divisions soviétiques éliminées (toute catégorie confondues) à 175 (DI, motorisées et blindées), et 1,7 millions de prisonniers. Suffisait de passer l'hiver 41/42 peinard, et tout irait pour le mieux :mrgreen:

Les mesures prises consistaient pour passer l'hiver peinard consistait à:
- Constructions de lignes de défenses successives avec des unités de forteresses
- Réduction de l'effectif des DI à 60%: les "ground elements" endommagées par l'attrition seront envoyés dans le pool et dispos pour le printemps
- Retrait des unités blindées et motorisées à l'arrière dans des villes en "refit"
- Croisement de doigts, achat d'une patte de lapin et d'un fer à cheval, absorption de grande quantité de rhum agricole (à 50°) avant d'ouvrir le tour.

Voici donc la situation au 25 décembre 1941...au nord, offensive des finlandais, parce qu'il ne faut pas se laisser emmerder par des rouges ivres de vodka! partout ailleurs, on s'accroche désespérément aux moles défensifs constitués par les localités (Smolensk, Briansk...), et à l'extrême sud, on recule prudemment, il y a un peu de marge.

Image

Malgré tout, l'attrition, et l'absence de renforcement des unités en première ligne (les renforcements ne sont acheminées que si l'unité passe sous la barre de 60%) font largement diminuer le nombre de combattant en 3 semaines.

Image

Les pertes allemandes griment en flèche

Image

Enfin, les unités de forteresses sont généralement dissoutes dès qu'elles sont à portée de canon soviétiques:

Image

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Posté : sam. nov. 02, 2013 12:38 pm
par rominet
Tu ne vas plus sur CF? C'est mal! :o:

Sinon, tu fais comment pour faire une pareille capture d'écran de la totalité de ton front?

Posté : sam. nov. 02, 2013 12:41 pm
par Bébert
Hélas la nouvelle année 1942 s'annonce mal...1er janvier 1942 (t29)

Affaiblies, les forces de l'axe ont perdu 500 000 hommes en première ligne depuis 1 mois.

Image

A Briansk, la situation se dégrade brutalement, plusieurs divisions sont menacées d'encerclement, on cherche à éviter le désastre.

Image

Deux semaines plus tard, la catastrophe arrive (15 janvier t31 ingame)...6 divisions sont prises au piège.

Image

Une contre-attaque désespérée ne permet pas le dégagement des troupes encerclées, qui sont donc condamnées.

Image

Heureusement il reste beaucoup de squad rifle dans le pool actif (ground élément dispos pour être intégrées immédiatement dans les unités)

Image

Les pertes deviennent malgré tout préoccupantes.

Image

Posté : sam. nov. 02, 2013 12:42 pm
par Bébert
rominet a écrit :Tu ne vas plus sur CF? C'est mal! :o:

Sinon, tu fais comment pour faire une pareille capture d'écran de la totalité de ton front?
Copié/collé de captures d'écran (prises avec hoversnap) sous paint... :D

Posté : sam. nov. 02, 2013 12:48 pm
par Bébert
La même semaine, Smolensk est atteinte par les avant-garde soviétique... :goutte:

Image

Heureusement, le nord tient grâce aux finlandais

Image

Posté : sam. nov. 02, 2013 1:22 pm
par rominet
Hoversnap, je vais voir ça.

Les divisions encerclées ne peuvent pas résister tout l'hiver, comme au Démiansk historique?
Le jeu ne simule pas bien cet aspect des choses?

Posté : sam. nov. 02, 2013 5:48 pm
par Bébert
Hélas, des unités encerclées, si elles ne sont pas dégagées dans le tour qui suit, sont condamnées...

Mais le désastre du 15 janvier n'était qu'un prélude. La semaine d'après, ce sont une grosse dizaine de divisions qui sont encerclées (dont une panzer)n et qui ne seront pas dégagées. :help

La Deutschenwochenshau a arrêté de produire des images jusqu'à la fin du mois de janvier 1942.

On reprend donc au tour 35 (2 février 1942):

Le front n'est pas encore stabilisé. Les soviétiques profitent encore jusqu'à la fin février du double bonus de réduction de la valeur offensive et défensive des teutons (qui diminue sensiblement tout de même), et celui consistant à pouvoir emporter une bataille avec un rapport de 1vs1 en CV (combat value finale) au lieu des 2vs1 normaux.

En revanche, j'ai ouvert les vannes du renforcement des unités, en passant toutes les DI à 80%, voire 100% du TOE si elles sont en repos...

Le centre est bien enfoncé, le nord tient, et le sud recule jusqu'au Dniepr. Seule consolation, à l'extrême sud, un corp de cavalerie de la garde est isolé...

Image

Les unités détruites laissent apparaître l'étendue du désastre de janvier.

Image

Les pertes sont conséquentes, mais le soviétique s'approche également de la barre symbolique des 4 millions de pertes.

Image

l'OOB montre que les effectifs soviétiques augmentent plus que ceux des teutons...

Image

Posté : sam. nov. 02, 2013 6:34 pm
par Bébert
Hélas, malgré un excellent commandement, les deux panzers divisionnen son contraintes au repli la semaine d'après, libérant le corps de cavalerie...

Image

Pourtant, elles étaient sous le commandement de Werner Kempf qui aurait plutôt du booster leurs CV...

Image

Quelques combats sont malgré tout gagnés par les allemands...

Image

Image

Image

Image

l'oob n'est pas très encourageant...

Image

Après ce rude hiver, les PzD ne sont plus très fraiches, à une poignée d'exception près

Image

Il en va de même des ID motorisées, censées être des troupes d'élite...

Image

Alors que toutes les DI allemandes ont commencé la campagne avec un moral de 75 au minimum, elles ne sont plus qu'une vingtaine à dépasser 70 en moral...

Image

Bref, vivement la fin du mois de février et du blizzard...

Posté : dim. nov. 03, 2013 4:59 pm
par schascha
Salut Bébert,

Je suis content de savoir que tu reprends du service sur WITE.

Je suis un peu déçu, que tu n'ais pas choisi de poursuivre notre partie, mais je vais pouvoir m'en remettre.
Peut-être as tu choisi la partie où tu avais la meilleure position ;)

J'adore tes screenshots de tout le front. :ok:

Je me souviens que lorsque j'avais essayé de le faire, mon hébergeur avait refuser mon fichier comme étant trop lourd.
Quel hébergeur utilises - tu ???

Posté : dim. nov. 03, 2013 8:06 pm
par Bébert
Oui, j'avoue que je suis mieux parti sur celle-ci :oops:

Wstein a beaucoup insisté aussi, faut dire, j'ai failli le passer en indésirable, à force :lolmdr: et j'aurai dû t'écrire un petit mot pour faire le point.

Mon adversaire est du genre coriace et il ne lâche pas le morceau. Tenace doit être son second prénom :chicos:

Je crois qu'une partie me suffit en ce moment, d'autant que les mois à venir risquent d'être à nouveau bien occupés par toutes sortes d'activités activistes.

Comme hébergeur j'utilise pixtome.net, j'ai créé un compte, on m'accorde 250mo gratuits, mais ça va vite, j'en suis à 177,5 mo.

Posté : dim. nov. 03, 2013 10:45 pm
par Bébert
Le 26 février, seul point marquant dans la multitudes d'engagements de part et d'autre, c'est l'encerclement temporaire d'un corps de cavalerie au sud...mais l'encerclement ne tiendra pas.

Image

Le blizzard prend fin au début du T38 (5 mars).

Pour fêter cela, la Whermacht lance une série d'attaque couronnées de succès!

Image

La plus meurtrière:

Image

Les pertes soviétiques du tour sont importantes par rapport à la période précédente

Image

Le front bouge peu globalement...

Image

Posté : lun. nov. 04, 2013 7:58 pm
par Bébert
12 mars (t39)...pas grand chose de neuf, on continue à essayer de dégager le sud du Dniepr avant la pluie (avril 42)

Pour le reste, la stavka a fait reculer de nombreuses troupes d'un cran. Tout ce qui est allemand et qui n'est pas au contact est en refit.

Quelques engagements au sud de Zaparozhie (ou un nom du genre...)

Image

Le bilan des batailles du tour n'est pas si bon, avec une bataille sur trois perdue (en moyenne).

Image

Mais les pertes grimpent côté soviétiques.

Les pertes à l'ouverture du tour (attrition + combats soviétiques)

Image

Et les pertes terrestres dues aux seuls combats de mon tour

Image

Les pertes aériennes durant mon tour (les soviétiques perdent aussi 180 avions durant leur tour...), la Luftwaffe reste plus efficace que la VVS

Image

L'ensemble des pertes équivaut en homme à l'effectif de l'armée rouge en juin 41, et excède en matériel l'effectif présent en 1941...et ce qui est inquiétant, c'est que malgré tout il y a 6 millions d'hommes, 40 000 canons et 3 000 chars dans l'armée rouge en mars 42. :|

La question des effectifs se pose en revanche clairement à l'armée allemande. Les effectifs globaux ont baissé en 9 mois de combats.

Image

Les effectifs des unités d'infanterie (rifle quad) sont le principal souci, avec les chars.

Image

Il reste malgré tout du manpower dispo (environ l'équivalent de 5 tours de manpower sont en stocks), ainsi que des armements, mais les capacités de production sont limitées pour les blindées.

Image

Les unités en "refit" reçoivent un peu de renforts malgré tout...

Image

Bref, mis à part quelques engagements un peu limités dans leurs ambitions, on va surtout attendre le mois de juin avant de bouger sérieusement :tactique griffoniste: :o:

Posté : lun. nov. 11, 2013 9:25 am
par Bébert
19 mars 1942. Alors que la neige tombe toujours et que les fleuves sont gelés, les combats se poursuivent autour de Zaporozhie sur les rives du grand Dniepr. L'objectif est d'obtenir un "balcon" à l'est du fleuve qui permettent une bonne base d'opération pour l'été. La 1.PzArmee du généraloberst Von Kleist assume l'essentiel de l'offensive avec des unités plus ou moins fraiches. L'étreinte se ressert sur la ville... Plus au sud, des renforts tentent de sécuriser les voies d'accès ou de sortie vers la Crimée, où la stavka lance des opérations vigoureuses contre des roumains en perdition...certaines unités telle la SS wiking qui affiche un tableau d'effectif de 30% sont à bout de souffle mais d'une grande combativité...Dans ce secteur, deux panzer qui doivent totaliser 40 blindées à elles deux ont été envoyées colmater les brèches :?

Image

Globalement, les combats tournent plutôt à l'avantage de la Whermacht, avec de beaux succès locaux.

Image

La carte générale montre peu de changement sur la globalité du front qui se renforce peu à peu. La difficulté sera de dégager des réserves conséquentes pour l'offensive d'été.

Image

Posté : lun. nov. 11, 2013 12:07 pm
par Bébert
Petits compléments.

Voici l'état des pertes au 19 mars 1942

Image

Les pertes aériennes; et au total on reste dans le ratio d'un pour trois. Les meilleurs escadrilles allemandes ont plus de 1000 victoires (ground élément ou avions détruits) à leur actif.

Image

Le printemps 1942 est aussi la période des modifications de tableaux effectifs.

Depuis décembre 1941, les divisions d'infanterie passent progressivement au format "1942" ce qui ne change pas grand chose

Image

Les divisions d'infanterie motorisées verront également leurs effectifs évoluer à compter du mois de juin 1942

Image

Pour les divisions blindées, la modification interviendra à partir d'avril 1942, ave au programme moins de panzers II et plus de panzer IV (modèles PzIVf à canon de 75 court et IVf2 à canons longs, avant leur remplacement par le PzIVg).

Image

A partir de juin 1942, les panzers IIIj/L42 et IIIjL60 (dont une vingtaine d'exemplaire de chaque sont produits chaque semaine) seront remplacés par le pzIIIm, plus performant en antichar.

Image

La production du Pz38t(e) doit s'arrêter fin mars et être remplacer par celle d'un chasseur de char:

Image

En revanche, les pz38t(e) e, surplus seront exportés vers la hongrie...dont les deux divisions blindées ne seront donc pas beaucoup plus efficaces, au moins jusqu'en janvier 1943 ou de vieux panzers IVf lui seront alors généreusement envoyés :lol:

Image

Posté : mar. nov. 12, 2013 1:42 pm
par Bébert
26 mars 1942 (T41). le redoux est annoncé pour la semaine suivante, le pays se couvrira de boue, les camions enfonceront dans les fondrières au delà de l'essieu, les hommes jusqu'aux cuisses...

En attendant, les panzerdivisionen finissent l'investissement de la ville de Zhaporozie, y prenant au piège une division d'infanterie qui n'avait pas pu évacuer.

Plus au sud, une petite offensive avec des unités au moral excellent et aux tableaux d'effectifs squelettiques isolent provisoirement quelques unités soviétique témérairement remontées vers le sud.

Image

le bilan global des batailles n'est pas mauvais...
Image

Les pertes soviétiques montent, aussi bien en avions qu'en troupes terrestres, ce qui est plutôt une bonne nouvelle

Image
Image

L'oob laisse néanmoins apercevoir une augmentation significative du volume des troupes soviétiques, ce qui n'est pas une bonne nouvelle...

Image

Les effectifs totaux de l'axe ne dépassent pas les 5 millions d'hommes, le différentiel est de 1,5 millions d'hommes, ce qui est préoccupant

Image

Ceci dit, on attend dans les 2 mois qui viennent une grosse dizaine de nouvelle DI, deux nouvelles pzd (23ème et 24ème), même si la 10.PzD va en revanche quitter le front...avec en plus une armée hongroise qui va se débloquer et à partir du 18 juin, un véritable corps expéditionnaire italien qui restera quelques mois en compagnie des forces allemandes.

Image

Il n'empêche, certaines unités sont d'une faiblesse insigne en effectif par rapport au tableau d'effectif théorique.

C'est en particulier le cas de quelques divisions motorisées SS, comme la wiking qui est à 30% de son effectif théorique ou la Das Reich qui peine à atteindre les 50% globaux:

Image

La Totenkopf qui se porte beaucoup mieux (elle a passé l'hiver du côté de Léningrad bien au chaud dans de bons contonnement) a été envoyée au sud...au cas où:

Image

L'OOB de la totenkopf va en outre évoluer au mois de juin, sauf que je ne sais pas où on trouvera les chars pour équiper cette nouvelle version de ID mot SS:

Image

Un nouvelle arrivée sur le front: la 22.PzD!

Elle est toute neuve et déjà bien entraînée, avec un peu moins de blindés que son effectif théorique:

Image

Tout serait pour le mieux si un examen un rien plus attentif de son équipement ne révélait qu'elle est équipée de Pzr38t(e) plus que dépassés, avec comme canon principal un 37mm qui va faire de jolis "plocs" sur les carcasses des T34... :ko:

Image

Posté : mar. nov. 12, 2013 6:59 pm
par rooom
Il y a des unités navales?

Posté : mar. nov. 12, 2013 10:40 pm
par Bébert
Non, y a pas...

D'un autre côté, il n'y a pas eu beaucoup de batailles navales sur le front de l'est :siffle:

Les transports maritimes et les opérations amphibies sont simulées.

Posté : mar. nov. 19, 2013 11:11 am
par Bébert
2 avril 1942 (t42).

Le dégel est brutal, la boue envahit le champ de bataille, les camions s'enlisent au dessus des essieux, les opérations vont être fortement ralenties, voire stoppées sur l'ensemble du front.

La division encerclée à Zaporozhie est néanmoins attaquée, la ville se rend, avec des pertes minimes côté assaillants. Faire participer beaucoup d'unités à ce type de combat est aussi une manière d'augmenter potentiellement leur moral (+1 pour une victoire - il ne semble pas que le fait d'obtenir un "routed" ajoute quelque chose au gagnant).

Image

L'artisan principal de cette mini-offensive au sud qui a permis d'installer un balcon au delà du Dniepr et qui se termine cette semaine là est le général Von Kleist. Pas le meilleur général dont je dispose ( Manstein, Guderian, Model ont globalement de meilleures caractéristiques de commandement), mais le général d'armée qui a le plus grand nombre de victoire à son actif.

Image

Malgré la boue, deux autres attaques sont menées sur des brigades d'infanterie, dont un ede la garde, et qui se concluent par la déroute de chacune de ces brigades...de quoi relever un peu le moral des troupes roumaines qui ont participé à ces combats.

Image

Image

Posté : mar. nov. 19, 2013 1:30 pm
par Bébert
9 avril 1942 (t43)

Une seule bataille côté allemand, durant cette semaine de boue, menées par les germano-hungaro-roumains du côté de la mer d'Azov...et un succès bien mérité (faut dire que la malheureuse brigade soviétique, mal ravitaillée, était bien mal partie, et qu'en face, j'ai mis un peu le paquet pour être sur que ça passe).

Image

L'Etat major profite de ces quelques semaine sde repos pour plancher sur les deux opérations majeures du printemps et de l'été 42, dont une est d'ailleurs déjà commencé. Il s'agit de "Pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette" et "violente-descente-de-balcon", on y reviendra.

Pour meubler, la deutschenwochenshau vous propose un petit focus sur quelques unités aériennes.

Les unités de chasse sont essentiellement équipées de me BF109. Elles affichent un total de 2888 avions soviétiques abattus, soient le tiers environ des avions soviétiques détruits. Les plus performantes des escadrilles dépassent pour leur compte 250 victoires, et le moral est plus qu'excellent.

Image

Pour ce qui est des bombardiers d'appui tactique, la STG77 se distingue particulièrement, même si la STG77/III n'est composé que de BF110 et non de stuckas comme le reste de l'unité.

Image
Image
Image

Mais la III/stg2 a aussi collectionné les succès

Image

Par ailleurs, l'industrie d'armement devient un peu plus performante...Cette semaine là, ce sont malgré tout plus de 80 chars moyens qui arrivent dans les unités de panzer (pzIIIL/42, pzIIIL/60, pzr38t(e) et pzIVf2). Mais le nombre d'hommes envoyés dans les unités baisse peu à peu...

Image

L'oob n'évolue donc pas énormément, sauf du côté soviétique...

Image

...malgré les pertes subies par les mêmes soviétiques, qui restent à un niveau élevé (si on compare avec celui du tour précédent), en particulier du fait de l'attrition

Image

N'empêche, globalement, les victoires du mois de mars ont fait du bien, les divisions d'infanterie ayant un moral supérieur ou égal à 70 (qui est le moral national des allemands en 1942) à largement augmenté.

Image

Enfin, la 4.PzD en reformation depuis le 15 janvier n'a pas un bon moral pour une unité d'élite, mais commence à avoir un bon matériel...

Image

Posté : mar. nov. 19, 2013 5:52 pm
par Bébert
16 avril 1942 (T44)

Rien à signaler...

Image

Les soviétiques ont tenté un assaut sur une division roumaine, ce fut le seul combat...

Image

le 30 avril 1942 (T46)

A la frontière avec la roumanie, l'OKH s'est aperçu qu'il avait oublié une forteresse soviétique :shock: ...Il a fallu 3 semaines de marche pour qu'un régiment de sécurité puisse enfin mener l'assaut sur une garnison affamée et démoralisée, enfermée dans son bunker à l'embouchure du Danube depuis 9 mois sans nouvelles du reste du front.

Image

Les deux opérations prévues se mettent lentement en place, la 2.PzA et la 3.PzA commencent à se rassembler dans la région de Vitebsk (certaines unités encore sous le commandement de la 4.PzA en cramoisi vont passer à la 3.PzA qui n'est pas visible ici, les deux sont rattachées au GAC).

Image

la 4.PzA a été rattachée au groupe d'armée sud, et confiée à manstein. Model prend le commandement de la 6.AOK proche, Von Kleist reste à la tête de la 1.PzA. Le rassemblement s'effectue dans la boucle du Dniepr, la 1.PzA garde encore sous son commandement l'essentiel des unités destinées à la 4.PzA (il doit y avoir 6 corps sous le commandement de la 1.PzA)

Image

Les effectifs dépassent maintenant les 5 millions d'hommes pour l'axe, ce qui est convenable mais pas faramineux...

Image

Image

Côté blindés, les panzers se sont un peu musclées, mais il reste des progrès à faire:

Image

La bonne nouvelle est qu'à partir de mai, le nouveau panzer IVg sera en production. Sa particularité est d'être équipé d'un canon de 75mm long beaucoup plus performant que celui du pzIVf. le panzer IVf2 est en fait un prototype du pzr IVg. La mauvaise nouvelle c'est qu'entre l'arrêt de la production de son prédécesseur, et l'arrivée du nouveau modèle, il y a un trou d'au moins 2 semaines. Les premiers exemplaires vont donc arriver vers le 15 mai dans les unités, mais il y aura pendant 2 semaine 20 à 30 chars moyens en moins par semaine envoyés aux unités.

Image

De la même manière, les unités d'infanterie motorisées, utiles pour les exploitations de par leur rapidité, se remplissent également:

Image

Bref, tout se met en place petit à petit. Un premier coup de boutoir sera donné dès que le temps sera plus sec. Durant le mois de mai, les périodes de pluie et de beau temps vont alterner, ce ne sera pas facile d'avoir une stratégie vraiment suivie, et la réussite du plan dépend beaucoup de ce que fera mon adversaire, mais je compte sur son caractère accrocheur pour que tout se passe comme je l'ai prévu :hat:

Posté : jeu. nov. 21, 2013 12:49 pm
par Bébert
7 mai 1942(t47)

Enfin du beau temps, même si la météo prévoit le retour de la boue pour la semaine prochaine.

La baisse des pertes dues à l'attrition, l'absence de combats soutenus le mois d'avril, l'arrivée de renforts permet une bonne évolution des effectifs totaux de l'axe. Il va falloir ne pas gaspiller ses ressources précieuses, même si la masse de troupes soviétiques est maintenant largement supérieure aux effectifs de l'axe (environ 6.7 millions d'hommes dans l'armée rouge)

Image

La guerre ne peut plus être gagnée par la prise des villes, permettant d'accumuler les points de victoire. Il m'en faudrait 290, j'en ai 190 environ, il faudrait que je prenne Moscou, Stalingrad, et un certain nombre de villes intermédiaires. Cela ne semble pas une stratégie réaliste.

Il va donc falloir que j'empêche mon adversaire de gagner, et par conséquent que la campagne d'été de 1942 l'affaiblisse grandement. Pour cela, il va falloir lui détruire encore des unités, ou tout au moins, rendre celles-ci inaptes au combat en abaissant leur moral. Une déroute peut faire baisser de trois points le moral d'une unité. Il faut donc que j'attaque là où les bonii défensifs dus au terrain sont les plus faibles, en plaine et au sud. C'est aussi l'endroit où les troupes soviétiques sont les plus nombreuses. Ce sera donc un affrontement du fort au fort, mais j'estime que je peux encore me le permettre.

Donc la Whermacht passe à l'attaque, et les victoires sont plus nombreuses que les défaites (heureusement), les troupes engagées sur certains combats pouvant totaliser côté axe plus de 80000 hommes et plusieurs centaines de blindés.

Image

L'effort s'est porté sur deux points, au centre en direction de Smolensk, mais avec des effectifs assez réduits pour l'instant. L'idée générale est de fixer des effectifs soviétiques entre Smolensk et Moscou.

Image

Et au sud, en direction (globale) de Stalino, avec des effectifs plus importants. Le gain territorial a été assez conséquent, et une quinziane d'unités soviétiques sont parties en déroute. Pas de grands encerclements.

Image

Les pertes globales ont pas mal augmenté durant le tour (j'ai compté +45000 hommes côté soviétique et +10000 côté allemand par rapport au tour précédent):

Image
Image

Mon espoir est que mon adversaire, plutôt accrocheur et qui n'envisage de repli en général que lorsque la situation est vraiment dangereuse, laisse ses troupes en place. Si tel est le cas, je pourrai sans doute faire un bel encerclement dans 2 tours (un tour de pluie, puis un tour de sec) en faisant un brutal crochet vers le sud et en prenant les 4 hex qui me séparent de la mer. Sinon, ma position me laisse d'autres possibilités, notamment celle de continuer vers l'est ou de bifurquer vers le nord.

Image

Posté : jeu. nov. 28, 2013 10:53 pm
par Bébert
La réplique soviétique se serait voulue vigoureuse, mais à part un sérieux bourre-pif infligé à la toute nouvelle brigade de cavalerie un peu avancée, il n'y a pas eu de grands malheurs...

Image

15 mai 1942 (t48)

Une grande carte pour montrer l'ensemble du front bien rebondi au centre. Pour les semaines à venir, et toujours une semaine sur deux (les tours pairs, il pleut et il y a de la boue jusqu'à la mi-juin), le nord du front sera reculé, on va laisser la Carélie aux rouges, une ligne d'arrêt est déjà préparée en avant de Léningrad. Il s'agit surtout de raccourcir le front et de mettre les finlandais à l'abri, leur moral baisse loin de la mère patrie (un point par tour) et les effectifs sont à 60% très souvent.

l'effort va se poursuivre plus ou moins vers Smolensk, en engageant le moins possible les 5 pzd réparties entre les deux armées blindées, qui du coup ne vont pas être trop blindées...

Au sud, on va continuer les coups de boutoir dès le retour du beau temps. Les rouges amorcent un repli, un coup de faucille vers le nord ou le sud devient illusoire, donc on va le bousculer plein est jusqu'à atteindre la ligne qui ne sera pas fortifiée et tenter en juin ou juillet de la percer à coup de gros panzers bien membrés conduits par des übermensch bien huilés .

Image

Les pertes à l'ouverture du tour: n'ayant pas fait de combat, ce sont aussi les pertes du tour :mrgreen:

Image

Les effectifs totaux...ça monte mais pas assez. :pascontent:

Image

Renforts, promotions ou démissions, upgrade du tour. Je ne sais absolument pas ce qu'à pu faire ce général pour être viré. Mon chef du GAS, qui est plutôt pas mal, est également sur la sellette avec 1 en "politique". Son prédécesseur a déjà été exécuté, je ne sais pas pourquoi...les hasards des régimes totalitaires. Si mon adversaire pouvait faire fusiller Joukov, ça m'arrangerait :lol:

Image

Posté : ven. nov. 29, 2013 5:18 pm
par schascha
et toujours une semaine sur deux (les tours pairs,

Attention c'est une erreur dans la traduction française des règles.

C'est "les tours commençant par un jour pair" ce qui fait un changement.
Car le mois de mai ayant 31 jours, il y a deux tours consécutifs avec le même climat.

Posté : ven. nov. 29, 2013 7:03 pm
par Bébert
Effectivement, 28 mai et 4 juin, il pleut et c'est la boue, et le 11 juin il fait beau. Je ne sais pas quel temps il fait le 18 juin 1942, la seule partie où je sois allé aussi loin s'étant arrêté le 11 juin 1942 (contre Bolger)...

Edit, j'ai ma réponse, la règle s'applique jusqu'au 19 juin...donc le 18 juin 1942, il pleut et c'est la boue. Retour du clear au tour 54.

Posté : ven. nov. 29, 2013 7:14 pm
par schascha
Je te conseille vivement pendant les tours de boue de reculer tes panzers sur des rails connectés.
Ca leur redonne du punch !!!

Posté : ven. nov. 29, 2013 8:29 pm
par Bébert
Oui, c'est bien ce qui est prévu, j'ai relu les règles "refit" aujourd'hui, va falloir que je choisisse une stratégie à ce sujet :D

Posté : ven. nov. 29, 2013 11:36 pm
par Bébert
21 mai 1942 (t49)

L'armée rouge dépasse les 7 millions d'hommes sous les armes. J'ai du souci à me faire...

Image

Quelques renforts (peu) et quelques upgrade, promotion du général Balck qui est actuellement à la tête d'un PzK. Concrètement, Generaloberst est la marche juste avant Feldmarecchal. Ce général pourrait prendre le commandement d'une armée ou d'un groupe d'armée, mais je préfère le laisser là où il est pour l'instant.

Image

Les upgrade des 4 divisions SS motorisées (SS élite) sont particuliers. D'abord, pour l'instant, je n'ai je crois que 5 divisions SS, les 4 motorisées et la division Polizei qui est à pied. J'ai aussi deux brigades motorisées SS et une brigade de cavalerie SS. Chaque ID mot SS a un ordre de bataille particulier, et un upgrade vers un autre ordre de bataille particulier.

Voici les différences pour les deux divisions concernées ce tour:

La Das Reich:

Image

L'inconvénient de la Das Reich, c'est qu'elle est sur le départ, elle sera reparti vers le grand Reich dans 5 semaines, et je crois que je ne la retrouve, transformée en Panzergrenadier SS division qu'en mars 1943. Elle sera transformée il me semble encore en juillet 43, avant de devenir la 3. SS PzD. Mais du coup, pendant les 5 tours qui lui reste ici, elle va me bouffer des renforts (en particulier des chars) dont les PzD ordinaires auraient bien besoin.

La L.A.H, que je vais garder un peu plus longtemps, mais pas beaucoup plus:

Image

Voici l'état de mes ID mot:

Image

Et après la fin de mon tour, celui de mes PzD...il me manque des blindés, mais je peux produire 43 PzIII (IIIjL42 et IIIjL/60) et 30 PzIVg, et dans les faits j'en produit moins. Les pertes sont à peine remplacées.

Image

Tant qu'on y est dans la revue de détail, voici l'intégralité des troupes roumaines combattantes "on map", c'est à dire hors unités de soutien et hors aviations, bases aériennes et HQ. On notera le nombre d'unité dont le moral est inférieur à 50, ce qui est préoccupant...

Image

La suite demain pour les combats... :o:

Posté : sam. nov. 30, 2013 11:16 am
par griffon
tu affiches quoi sur les compteurs en bas de tes unités ?

les cv d'attaque ou de défense ? les points de déplacement ? :signal:

Posté : sam. nov. 30, 2013 11:25 am
par Bébert
En général les CV (attaque et défense). :signal:

Posté : sam. nov. 30, 2013 1:13 pm
par Bébert
La suite, les combats de la semaine.

Sur les deux tiers nord, tout à fait au nord, on amorce le repli pour une optimisation de la ligne de front qui va devoir répondre à deux objectifs:
- Mettre à l'abri les finlandais
- Dégager des réserves en infanterie pour les répartir sur d'autres parties du front oou les mettre en refit (j'ai des divisions à 50% de leur effectif dans ce coin).

Sur Smolensk, poursuite de la poussée, mais les 5 PzD présentent sur le secteur ont très peu agit. Il me faut maintenant les préserver pour les 4 semaines à venir. J'hésite d'ailleurs à opérer un transfert des deux PzA du secteur vers un secteur plus au sud où elles pourraient agir en coordination avec le GAS, tout en restant attachées au GAC. Le secteur immédiatement au nord de Kharkov pourrait être une bonne solution. Sinon, quelques attaques éparses histoire d’aguerrir mon infanterie et de faire baisser le moral des unités soviétiques.

Image

Au sud, les combats sont violents. Là encore la poussée se poursuit. Une PzD arrive au bout du secteur fortifié, presque 100km en arrière du Dniepr. J'attend le retour du tour, mais je crains qu'elle ne soit durement contre-attaquée... Mon adversaire a amorcé un repli prudent, j'espère qu'il va se poursuivre. En attendant, 2 divisions (dont une de la garde) et une brigade d'infanterie sont solidement encerclées. Les deux mauvaises surprises sont qu'il y a maintenant des corps blindés en face (au moins un), et plusieurs corps de cavalerie de la garde, lesquels sont un peu plus coriaces et mobiles que les DI de fusilliers auxquels je m'étais très bien habitué.

Image

Lors des combats au sud, j'ai pu aussi tester l'efficacité des chefs de corps blindés, et ils font bien leur travail. Les améliorations de CV par rapport à la CV initiale peut être assez spectaculaire, comme sur ce combat "hastly" mené par deux ID mot SS, ou la CV initiale est multipliée par 2.5 :clap: :

Image

Idem pour ces autres combats en déliberate:

Image
Image

Tous les combats ne se sont pas terminé par des succès, il y a eu des ratés, mais globalement le soviétique a mangé chaud cette semaine :chair: :

Image

Posté : sam. nov. 30, 2013 1:36 pm
par sval06
Pas si bien encerclées que ça les troupes russes: Je vois un stack à 12 de défense pouvant être attaqué de deux côtés.
Il devrait taper là et réussir à ressortir les unités assiégées; puis il tapera sur la PzDiv la plus loin pour la faire dérouter...

Tu as d'autres atouts dans ta manche (des unités non engagées et puissantes, etc...)?

Posté : sam. nov. 30, 2013 2:22 pm
par Bébert
Je ne le crois pas capable de réunir les 240 points de CV nécessaire en deux stacks dans l'état actuel de son armée et des unités que je vois autour (où les CV en attaque plafonnent à 9 pour le plus puissant, mais tournent plus souvent à 5 ou 6)...mais s'ils sont bien commandéset que les boni doublent leur CV, que mon commandement est défaillant (et donc ne double pas les CV de mes unités), et qu'il arrive a amener des unités meilleures sur son stack du sud avec assez de mp pour passer une attaque en déliberate ça pourrait éventuellement passer, il lui faut maintenant un rapport de 2:1 pour gagner :goutte: . J'ai au moins une panzer div en réserve derrière (celle à 11 de CV).

Sinon, sur les 21 PzD de l'armée allemande, j'en ai 10 en refit effectif (c'est à dire ni en réserve ni en première ligne) ..mais elles ne seront pas pleinement opérationnelles avant fin juin au train où va la production. C'est pour ça que je vais arrêter sans doute les opérations jusqu'au 25 juin maintenant.

Posté : sam. nov. 30, 2013 2:46 pm
par sval06
euh elle est loin ta PzDiv à 11 et il lui faut passer par des Zocs russes...
Je parlais du stack à 12 avec le HQ dessus, il est déjà encerclé par des UVs à 15.
En bombardant préalablement, en multipliant les assauts (deliberate; Hasty); ça devrait pouvoir sauter...;)

Bon j'arrête de polluer, j'attendrai la suite de l'AAR (et merci pour les infos :wink: )

Posté : sam. déc. 07, 2013 9:16 am
par Bébert
Hé bien en fait, mon adversaire n'a pas attaqué la charnière. Il a préféré attaquer la 1.PzD qui était avancée en lançant 100 000 hommes dessus, tenter de l'isoler, je suppose, en engageant son corps blindé contre deux PzD qui étaient derrière (12.PzD et 18PzD qui ont tenu le choc, malgré deux bombardements préliminaires puis deux assauts successifs) puis a renvoyé la 1.PzD dans mes lignes...

La 1.PzD a perdu 40 blindés en tout, mais le 4ème corps blindé soviétique en a perdu 60 sur 160...

En image:

Image

Ceci dit, les soviétiques ont remportés pas mal de combats. Une division allemande ne suffit plus pour tenir 15km de front en terrain clair à coup sûr.

Image

28 mai 1942 - T50

L'oob en début de tour. Les soviétiques continuent d'augmenter leurs troupes, le volume des troupes allemandes reste stable.

Image

la poche est liquidée le 28 mai, j'engage 120 000 hommes compte tenu de la boue, et pour donner des chances d'augmenter leur moral au plus grand nombre de divisions. Mais je n'engage pas mes précieuses pzd et leurs chars fragiles... 11 divisions en attaque, 16 unités de soutien, 25 000 prisonniers, dont une division de la garde.

Image

Les pertes sont sérieuses. La comparaison entre les pertes totales enregistrées au tour 49 et celle du tour 50 donnent 20000 hommes en moins pour les allemands, et 60000 pour les soviétiques.

Image

La semaine prochaine, qui sera toujours une semaine de boue, je devrais recevoir 5 divisions d'infanterie et une panzer toute neuve, la 10.PzD est repartie ce tour en Allemagne. Cela fera 100000 hommes et 180 chars en plus.

Image

En attendant, le petit retrait soviétique permet de rationaliser un peu le front au sud, et compte tenu de la boue, de retirer la plupart des pzD de la première ligne, pour limiter l'attrition.

Image

Aucune opération du côté de Smolensk. Les 2.PzA et 3.PzA sont faibles. Les unités sur carte totalisent peu de blindés, environ 150 à 250 pour le total de chacune des deux PzA...

Image
Image

En fait, les 3/4 des blindés allemands sont concentrés au sud, plus de 1500 blindés répartis entre la 4.PzA de Manstein et la 1.PzA de Von Kleist...

Image
Image

Posté : sam. déc. 07, 2013 12:59 pm
par Blutch
Autant la carte moddée est très belle, autant j'ai du mal à m'y retrouver avec les couleurs de pions.

Pas facile d'être daltonien.

Posté : sam. déc. 07, 2013 6:08 pm
par schascha
Blutch a écrit :Autant la carte moddée est très belle, autant j'ai du mal à m'y retrouver avec les couleurs de pions.

Pas facile d'être daltonien.

J'osais pas le dire mais c'est vrai que moi aussi, j'ai du mal avec ces pions

Posté : sam. déc. 07, 2013 6:50 pm
par Bébert
Moi aussi... :lolmdr:

Mais c'est difficile de revenir en arrière sans tout réinstaller, c'est surtout les roumains qui m'embêtent, ils sont de la même couleur que les soviétiques.

Qui plus est, le logiciel d'affichage ici bave un peu... :sad:

Posté : sam. déc. 07, 2013 7:36 pm
par schascha
Tu devrais utiliser GME:

Image

Comme cela tu peux changer de mod facilement sans avoir à tout réinstaller.

Je crois me souvenir que j'avais trouvé l'info sur le forum de WITE (Matrix) dans la rubrique sur le modding.

Posté : dim. déc. 15, 2013 10:39 pm
par Bébert
Bon, pas changé de mod...

4 juin 1942

La bonne nouvelle du jour est l'arrivée de 6 nouvelles divisions prêtes à l'emploi en Allemagne. Seule une des DI et la PzD est en cours de transit, les autres attendront, car j'ai aussi des transferts à faire entre Smolensk et le sud du front.

Image

Du coup, malgré le différentiel, les effectifs de l'axe augmentent un peu.

Image

Image

le principal souci pour l'axe est qu'à part les renforts en unité, les renforcement n'excèdent pas 50 000 hommes par tour, alors que j'en perd entre 15 000 et 25 000 du fait de l'attrition. Côté char, ça n'excède pas la centaine par tour, même si cette semaine, j'ai touché 36 PanzerIVg (mon meilleur char) Voici les renforcements pour les unités en refit:

Image

Le panzer IVg a remplacé depuis le début du mois de mai le panzer IVf2 (qui n'a été produit que 2 mois) . C'est le même canon, dérivé du canon antichar allemand Pack40 de 75mm, la version équipant les panzers IVg et Panzer IVf2 étant moins long (43 calibres).

Image

N'empêche, si le Panzer IVg a beaucoup d'avantages sur le T34 m1942 qui entrera en service en juillet chez mon adversaire, il reste malgré tout bien moins blindé, et surtout, j'en produit vaguement 6 à 7 fois moins que les soviétiques ne produisent de T34.

Image

Ce que je saisis mal, c'est que j'ai du stock en manpower et industrie d'armement (3ème colonne "active")

Image

J'ai du stock en supply et donc tout ce qu'il faut pour produire du rifle squad

Image

Mais je produit un nombre limité de rifle squad, et je n'ai rien en pool active (rifle squad prêts à être envoyés en unités, avant avant dernière colonne, l'avant-dernière colonne est le nombre de rifle squads produits, et le dernier chiffre est le nombre d'unités qui en comportent):

Image

En bref, c'est la dêche, beaucoup d'unités d'infanterie, même en refit, ne remplissent pas leur TOEB.

Bon j'ai aussi quelques matériels capturés. Les KV1 ne me servent à rien. J'ai un ou deux T34 qui traînent dans une PzD...

Image

Sinon, les pertes définitives sont mesurées depuis la fin du blizzard. J'ai l'impression que les pertes soviétiques montent vite, et que les miennes comptabilisées dans la dernière colonne ne prennent pas en compte les pertes du tour.

Image

Du point de vue de la situation sur le terrain, au nord, la nouvelle ligne de front a été établie. Comme prévu, je peux me passer des finlandais qui iront faire bouchon au nord de la Carélie ou se reposer du côté de Viborg.

Image

Au centre, j'e vais rassembler les unités blindées et quelques motorisées dans la 2.PzA commandée par Guderian, et les transférer plus au sud. La 3.PzA sera seule...et sans blindée. J'arrête les opérations de ce côté là, ce serait me disperser.

Image

Au sud, c'est la boue (comme partout ailleurs) , et seulement trois attaques, dont une a échoué lamentablement.

Les deux autres sont des succès et ont servi à aguerrir quelques unités hongroises (au moral très moyen, entre 50 et 60):

Image
Image

Mon adversaire continue son retrait. Les recos aériennes me montrent 6 lignes de défenses successives dans la direction de l'est, du coup, je vais peut-être tenter une petite tenaille la semaine prochaine, avec l'aide de la VI.AoK et d'un bout de la 2.PzA, à moins que j'attende le 28 juin, et le retour définitif du beau temps. Je vais bientôt avoir sur zone 2300 chars, il devrait être possible d'arriver à un petit résultat avant l'automne, j'espère...

Image

Posté : mer. déc. 18, 2013 9:35 am
par Bébert
11 juin 1942 (T52)

Le temps est clair pour une semaine, il faut en profiter. Les forces de Wstein ont reculé de sorte que l'enveloppement prévu ne peu se faire, mais on tente tout de même d'encercler quelques unités significatives.

Cette semaine restera comme une semaine de cauchemard pour les jeunes corps blindés soviétiques, enfin trois d'entre eux (mais pour l'instant il semble n'y en avoir que 4). Le 3ème corps blindé qui intervient en réserve sur une attaque à l'extrême sud du front est repoussé (pas d'image), le 1er corps blindé est attaqué deux fois et perd 75 blindés sur 150, le 4ème corps blindé se déroute en laissant une centaine de chars sur le terrain...

Image
Image
Image
Image
Image

Beaucoup de combats ce tour-ci, quelques "held" tout de même, mais aussi des déroutes soviétiques, dont une qui coûte presque 10 000 hommes sur un assaut

Image

Les pertes terrestres sont en conséquence

Image

Mais la VVS se fait aussi étriller...

Image

Le résultat des opérations est l'encerclement de deux corps de cavalerie de la garde, deux DI (dont une de la garde) et deux divisions de cavalerie, et une bonne progression globale vers le Donets et le Stalino... La question n'est pas de savoir si Kharkov et Stalino seront reprises mais plutôt si le Donbass va être conquis durant l'été, à partir du 25 juin (le 18 juin, c'est encore la boue). J'ai du 25 juin au 15 octobre pour conduire mes opérations offensives...

Image

Sur le reste du front, c'est plutôt calme. On note un fort regroupement d'unités blindées dans la région de Smolensk, c'est peut-être là que se trouve la 1ère armée de choc, la seconde armée de choc étant repérée en avant de Stalino. Des renforts sont en cours d'acheminement (4DI toute neuves, et 2 DI assez usées de la région de Novgorod vont rejoindre également).

Image

Sinon, j'ai découvert pourquoi le Reich ne m'envoie pas plus de troupes. En sélectionnant uniquement "germany" dans mon écran de production, le manpower est beaucoup plus bas dans le pool actif. :?

Image

Posté : dim. déc. 29, 2013 11:10 am
par Bébert
Hélas, mon adversaire n'entend pas perdre deux de ces deux meilleurs corps de cavalerie. Il lance une attaque couronnée de succès sur deux panzerdivision qui est couronnée de succès, et il évacue une partie de ses forces.

Image

18 juin 1942 (t53)

C'est encore la boue, il n'est pas possible de faire grand chose. On se replace au sud en prévision du 25 juin...

Image

L'event log nous apprend que le FM List a été exécuté...il est remplacé par Von Weichs, pas un mauvais choix que je décide de garder.

Image

Image

En revanche Paulus est une buse, je le remplace par Hoth à la tête de la 11ème armée

Image

A venir, les OOB des 6ème et 11ème armées, des 1ère, 2ème et 4ème PzA qui forment le fer de lance de l'offensive allemande au sud: 1,3 millions d'hommes, plus de 2000 chars...

Posté : lun. déc. 30, 2013 1:00 pm
par gladiatt
Bébert a écrit :En revanche Paulus est une buse, je le remplace par Hube à la tête de la 11ème armée

Image

.
Euh.....Hube et Hoth, t'es sur que c'est le même ? :?

Hermann Hoth meurt en 1971
Hans Valentin Hube meurt en 1944.

Posté : lun. déc. 30, 2013 3:24 pm
par Bébert
Tu as raison, c'est Hoth (je ne sais pas pourquoi j'ai écris que c'était Hube d'ailleurs...)

Posté : lun. déc. 30, 2013 4:10 pm
par Bébert
Voici donc quelques éléments sur les forces d'attaque au sud.

Tout d'abord les effectifs totaux de l'axe au 18 juin 1942:

Image

Comme déjà indiqué, le GAS est sous les ordres de Von Weichs. Les deux précédents commandants du GAS ont été exécutés, espérons que von Weichs qui a des stats intéressantes connaisse un meilleur sort. :?

Le GAS comprend entre autre la 17ème armée (marron au nord du GAS); la 8ème armée italienne, les roumains, et plus particulièrement en ce qui concerne les forces dédiées à l'offensive en cours, la 2ème armée hongroise, la 6ème armée dans le secteur de Dnepropetrovsk, la 11ème armée au sud du front, et les 1ère et 4ème PzA. La 2ème PzA est toujours organiquement rattachée au GAC, de même que la 3ème PzA.

La 11ème armée a été placée sous le commandement de Hoth. Faible politique, trop d'échecs risquerait d'entraîner sa mise au placard. Mais sinon, de bonnes stats en administration et initiative, très bon en blindé, mais il n'en a pas sous ses ordres, et bon en infanterie. Je peux éventuellement selon les circonstances, lui rattacher des PzD...

Image

Hors unités de soutien, la 11ème armée comprend 17 DI pour environ 280 000 hommes et 2600 canons, répartis dans 5 corps.

Image

La 6ème armée est dirigée par le meilleur général d'armée de la Whermacht (pour ce qui est de l'infanterie), le général Model. Il collectionne les 9, ce qui le max dans les compétences considérées. Ses chefs de corps ont été également soigneusement choisis pour avoir 6 ou 7 en infanterie.

Image

La 6ème armée représente 20 DI (dont une en instance de rapatriement, et deux divisions roumaines qui gardent Dnepropetrovsk), soient 275 000 et presque 3000 bouche à feu, hors unités de soutien.

Image

La 1ère armée de panzer est toujours dirigée par Von Kleist. Ce n'est pas le meilleur, mais il est très bon tout de même. Il est à son poste depuis le 22 juin 1941, et à ce titre, il est le chef d'armée ayant le plus grand nombre de victoires à son actif.

Image

La 1.PzA aligne 180 000 homes, 660 blindés et 1700 bouches à feu. Ceci dit, il y a souvent des transferts entre 1ère et 4ème PzA, la composition peut changer d'une semaine sur l'autre.

Image

La 4ème PzA est dirigée par une autre star de l'armée allemande, Von Manstein, qui est le plus complet des généraux, il est simplement bon partout...un petit gars qui ira loin si la gestapo ne l'exécute pas avant.

Image

La 4ème PanzerArmee est la plus forte des PzA (pour l'instant), avec 230 000 hommes, 846 chars et 2079 canons hors unités de soutien.

Image

La 2.PzA n'a pas non plus changé de chef depuis le 21 juin 1941, c'est une autre star de l'armée allemande, Guderian. Moins politique que certains de ses compères, il n'est pas à l'abri d'un limogeage, ce qui m'embêterait bien car il a des stats excellentes lui aussi...

Image

Répartis dans deux PzK, la 2.PzA comprend parmi ses 5 PzD les deux plus puissantes actuellement sur le front, les 7ème et 24ème PzD. 180 000 hommes, 720 chars et 1620 canons hors unités de soutien.

Image

Hors unités de soutien, ces 5 armées représentent 1150 000 hommes et beaucoup de chars et de canons....

La 3.PzA, qui est immédiatement au sud de Smolensk, en revanche n'a plus de chars. Elle a été confiée à un nazi convaincu mais aussi bon général d'infanterie, Von Kluge.

Image

Image

Les évènements du 25 juin à venir...

Posté : mar. déc. 31, 2013 1:29 pm
par Bébert
25 juin 1942 (T54)

Les soviétiques ont opéré un recul important vers Stalino, mais ont laissé en place leur système défensif au sud de Kharkov. Continuer vers l'est sans s'occuper des troupes positionnées entre Kharkov et Dnepropetrovsk (au nord du corp de bataille principal) peut représenter un risque...

Les hongrois (et la 6ème armée) tâtent un peu le dispositif au nord-ouest de leur positions

Image

On envoie de nombreuses reco aériennes puis deux divisions tâter un peu le terrain vers le nord-est de leur position...

Image

L'idée générale est de destructurer le système défensif au sud de Kharkov, pour aborder ensuite Kharkov par le sud-est dans les semaines qui viennent, ou bien de percer les lignes entre Kharkov et Stalino dans le secteur d'Yzium (confluent du Donets et du Storets), si possible de réaliser un gros encerclement au passage (ou plusieurs petits), et de continuer en même temps, lentement mais surement, tout à fait au sud avec la 11ème armée pour déborder Stalino par le sud le long de la mer d'Azov. J'espère à terme pouvoir m'emparer de Stalino et du bassin du Donbass (et de ses ressources) avant la fin de l'été sans m'engager dans des combats de rue, si possible de pousser jusqu'à Rostov et la boucle du Don.

Les combats sont acharnés, les teutons arrivent malgré tout à transpercer les multiples lignes de défense...

Image

L'exécution laisse toutefois un peu à désirer, si deux avancées profondes ont effectivement lieu dans les forces soviétiques, l'encerclement projeté n'est pas fait, et le gros de la trentaine d'unités adverses pourra sans doute s'échapper vers le nord. Mais la ligne de défense à l'ouest de Kharkov et devant Poltava est en passe d'être démantelée. Deux divisions sont au passage à nouveau encerclées. Mais je vais peut-être continuer à agir vers le nord est dans les semaines qui viennent, cela posera bien des soucis à mon adversaire.

Image

Au centre, quelques attaques localisées par ci par là (les hexagones en vert foncé sont les hexagones où se trouvaient des unités soviétiques repoussées). trois attaques massives dans le secteur au sud de Smolensk, comme celle-ci:

Image

Tout cela présente l'inconvénient d'aggraver un peu les pertes allemandes, mais cela fixe également des unités soviétiques, et fait baisser leur moral surtout pour les unités qui partent en déroute (et monter celui des allemands).

Image

Au nord, les finlandais continuent de se reposer. le front est statique, je suppose que mon adversaire n'a pas assez de camions pour lancer une offensive massive dans ce secteur au nord du lac Ilmen. Deux divisions d'infanterie sont en réserve à Léningrad, qui me semble à l'abri d'une attaque au moins pour une grosse année. Le danger ne pourrait venir que du sud du lac Ilman où deux DI sont également en réserve Les unités de fortification se voient adjoindre des bataillons de construction pour hâter l'élévation des fortifications jusqu'à 4: au niveau 4, les fortifications ne se dégradent pas, ce qui permettra à terme de dissoudre les unités de fortification, tout en gardant le même niveau de fortification.

Image

Voici une carte générale du front pour se rendre compte de la situation, qui n'est pas excellente mais qui laisse quelques marges de manoeuvre.

Image

Évidemment il y a eu beaucoup de batailles (une quarantaine), quelques défaites (6).

Image

Les pertes terrestres du tour:

Image

Les pertes aériennes.

Image

Si on compare les OOB généraux des tours 50 et 54, ont constate que les soviétiques ont peu de blindés en plus et que l'augmentation du nombre de combattant est à peu près compensée par l'arrivée des renforts allemands et italiens. Mais pour l'avenir, la tendance pour les germains va être à la baisse... :? trois divisions vont en outre quitter mes oob: la Das Reich qui est déjà en allemagne en refit, la LAH qui va partir au tour 59, et la 22.Airlanding, une de mes meilleures divisions d'infanterie :|

Image

Globalement, la situation des panzerdivisions allemande n'est pas excellente, le nombre de chars est insuffisant, et les chars arrivant des usines sont en outre dorénavant partagées entre les PzD et les ID mot upgradées....

Image

Celle des ID mot est plutôt bonne, hormis les départs des deux divisions SS qui sont parmi les meilleures. Le régiment GD à 98 de moral est censé se transformer en division, mais ce n'est toujours pas fait (et c'est bien dommage)...

Image

Posté : mar. déc. 31, 2013 3:33 pm
par schascha
Image

A ta place j'aurais commencé par dégager les trois div encerclées de rouge avec des unités éloignées.

Car au final, j'ai l'impression qu'elles t'ont bouffé beaucoup de points de mouvement.

Points qui t'auraient peut être permis de fermer la poche.

Posté : mar. déc. 31, 2013 4:31 pm
par Bébert
En fait, non, pas tant que ça pour les MP, mais comme à chaque fois qu'on encercle des unités, ça consomme du monde en revanche. la div de cavalerie la plus au nord a dégagé, le stack juste au dessus à 6 en défense aussi, et ensuite, il fallait passer de toute manière entre différents stacks de ZOC en ZOC, et faire deux ou trois hex dans ce cadre en ayant encore un peu de point pour attaquer à la fin est assez difficile, même en commençant à 40 ou 50 MP, d'autant que pas mal de mes unités mobiles étaient bien au sud. Donc j'ai préféré garder ces deux là pour les isoler et les anéantir définitivement (j'espère) au tour prochain, et provoquer un repli général des soviétiques au nord de mes positions. S'il y reste, il risque effectivement de se faire encercler pas mal de divisions, donc j'espère qu'il va essayer de se sortir de là. Pour ma part, j'ai aussi quelques unités qui risquent de se faire isoler, mais je devrais pouvoir les dégager au tour prochain si cela arrive (la charnière à 14 en défense peut se faire repousser).

Posté : jeu. janv. 23, 2014 11:46 am
par Bébert
Bon, il est possible que cette partie s'arrête au tour 54, mon adversaire ayant des soucis pour se connecter au serveur... :|

Posté : lun. mars 10, 2014 4:36 pm
par Bébert
Et la partie à repris...

2 juillet 1942. L'avance a continué vers Kharkov principalement, balayant une bonne partie des défenses sur mon flanc droit. divisions encerclées sont anéanties, une douzaine d'unités (dont un corps de cavalerie de la garde) sont encerclées, et un groupement comprenant un corp blindé est isolé à proximité de Khakov...

On compte plus d'une trentaine d'unités en déroute derrière les lignes adverses. Les coups de boutoirs donnés depuis mars commencent à porter leurs fruits. D'ailleurs au cours d'un assaut, une division de la garde s'est littéralement volatilisée (shattered). Au total 48000 pertes en homme côté soviétiques contre 13000 chez les teutons...

Image

La progression en 5 semaines est importante, même si l'axe initial ouest/est s'est décalé vers le nord-est...

Image

Posté : lun. mars 10, 2014 4:56 pm
par jagermeister
Joli ce gif. :ok:

Tant mieux qu'elle reprenne cette partie. :clap:

Posté : lun. mars 10, 2014 6:55 pm
par Locke
Tu utilises quel logiciel pour avoir ces superbes flèches bien propres ? Ca fait des lustres que je cherche une telle fonction :sad:

Posté : lun. mars 10, 2014 10:50 pm
par STEF78
Son attaque te cause des pertes mais elle n'est pas décisive: ton front tient, tu peux le réorganiser et tu as des possibilités de contre-attaques.

Posté : mar. mars 11, 2014 12:16 am
par Bébert
:pasglop: mais c'est moi qui attaque!

:lolmdr:

Bon, je sais bien que ce n'est pas encore décisif, mauvais hiver, 7 300 000 de soviétiques... mais nous ne sommes que début juillet.

Posté : mar. mars 11, 2014 9:17 am
par Lafrite
Locke a écrit :Tu utilises quel logiciel pour avoir ces superbes flèches bien propres ? Ca fait des lustres que je cherche une telle fonction :sad:
Sous Inkscape tu fais facilement ça : http://www.inkscape.org/fr/

Posté : mar. mars 11, 2014 9:31 am
par Bébert
Paint.net pour les flèches, et gimp pour le gif. ;)

Posté : mar. mars 11, 2014 10:20 am
par Locke
Merci à vous deux :clap:

Posté : mar. mars 11, 2014 10:52 am
par schascha
Lafrite a écrit :
Locke a écrit :Tu utilises quel logiciel pour avoir ces superbes flèches bien propres ? Ca fait des lustres que je cherche une telle fonction :sad:
Sous Inkscape tu fais facilement ça : http://www.inkscape.org/fr/

Merci pour le lien, je ne connaissais pas

Posté : mar. mars 11, 2014 9:10 pm
par STEF78
Bébert a écrit : mais c'est moi qui attaque!
La boulette! :siffle:

Plus sérieusement, je pense que tu gagnerais à concentrer tes attaques pour percer son front et déstabiliser sa défense

Posté : mer. mars 12, 2014 10:12 am
par Bébert
C'est ce qui se passe. Il a entre 4 et 6 lignes de défense face à l'ouest (donc sur un axe ouest/est) entre Kharkov et la mer d'Azov mais c'est plus léger en remontant vers le nord. Au tour 54, j'ai enfoncé deux coins dans ses lignes en m'enfonçant dans on édredon de 4 à 6 hexagones, ce tour-ci, j'ai continué en commençant à m'orienter vers le nord-est. Le Donets est franchi à Yzium, ce qui me permettra de continuer vers le nord dans ce secteur. La proportion d'unités qui partent en déroute augmente chez lui, donc je pense qu'il doit y avoir quelques unités unready qui traînent dans ses lignes.

J'ai tous mes moyens blindés (et toutes les ID mot sauf 2) répartis dans 3 armées blindées, deux armées d'infanterie en plus, les meilleurs leaders, pléthores d'unités de soutien, 70% de l'aviation, on ne peut pas être plus concentré sur ce terrain, et les attaques sont effectuées par des stacks adaptés aux valeurs défensives adverses, en général, je calcul mes CV à 2 c/1 avant modificateurs de moral ou commandement (parce que sinon, cela devient beaucoup plus aléatoire). Cela consomme pas mal de monde et de PM puisque cela m'oblige assez souvent à mettre en attaque coordonnées un ou deux stacks, mais le résultat est en général plutôt garanti. Ce qui fait que ça n'avance pas très vite car j'évite les stacks trop puissants en face, je tente de passer autour, malgré les zocs.

Posté : mer. mars 12, 2014 9:59 pm
par STEF78
Perso je me concentrerais sur une zone de 3 hexes de large pour économiser les MP:
- l'infanterie fait sauter les 2 1eres lignes
- les pzd les suivantes
- les mot terminent et exploitent

Si ca ne passe pas le premier tour, ca passe au second puisque tu n'as plus que des fortifs de faible niveau

Bon je sais que c'est la théorie parce que si tu as un défenseur de la trempe de Schascha, ca ne marche pas

Posté : mer. mars 12, 2014 10:08 pm
par Bébert
ça marche sur un tour, parce qu'au tour suivant, tu as tes ID mot en première ligne, tes PzD derrière et ta biff loin derrière :D

WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1812

Posté : mer. mars 12, 2014 11:28 pm
par STEF78
Tes Inf ont entre 12 et 16 MP, il leur en faut 6 par temps clair pour attaquer en terrain découvert (2 si tu fais une attaque non-préparée), tu peux donc en ramener plusieurs au tour 2 pour démolir la première ligne de défense. Et au pire, vu le faible niveau de retranchement, tes unités mobiles doivent pouvoir terminer le travail.

Posté : mar. avr. 01, 2014 10:30 am
par Bébert
Bon, faudra que je mette à jour, il s'est passé un tas de chose la semaine du 9 juillet entre le Donets et l'oskol (sur un axe belgordo-Kupiansk)... :clap:

Posté : jeu. avr. 03, 2014 8:54 pm
par Bébert
9 juillet 1942

Quelques nouvelles de la moitié nord du front. En fait ça ne bouge pas beaucoup...Au frontière de la Finlande, au nord du lac Ladoga, quatre divisions ou brigades commencent à se retrancher dans les marais (défense x3) et les forêts (défense x2), avec en réserve une DI et la seule division blindée finlandaise. Derrière, il y a encore des fortifications qui sont en cours de constitutions. Il est prévu de dissoudre les unités de forteresse dès que le niveau 4 sera atteint.
Toujours dans le cadre du plan de défense de la Finlande, Vyborg commence à être fortifiée. Plus au sud, une autre ligne de défense défend l'isthme entre le golf de Finlande et le lac Ladoga. Leningrad commence également à être bien fortifié (les unités de forteresse seront également dissoutes lorsque le niveau 4 de fortification sera atteint).

Enfin, il y a une double ligne de défense qui suit le fleuve allant du lac Ilmen au lac Ladoga. La première ligne (marais et forêt) est occupé par des DI, la seconde par quelques Di de réserves et des unités de fortification qui seront elles aussi dissoutes une fois le niveau 4 atteint. Bref, jusqu'au lac Ilmen, une mauvaise surprise est peu probable, d'autant que les forces soviétiques ne semblent pas particulièrement nombreuses.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, 8 tigres sont construits chaque semaine. La mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai encore aucune unité équipée de chars lourds de ce type...
Je n'insiste pas sur les qualités de la bestiole, son gros blindage et son canon de 88mm à 56 calibres, les panzerpornographes apprécieront :mrgreen:
Image

Plus au sud, quelques positions sovitéiques sont prises ou reprises au hasard des attaques. Il s'agit juste de se montrer un peu menaçant dans certains secteurs, de fixer certaines unités.

Image

Sur la partie sud du Front, en revanche, ça bouge. La semaine du 2 juillet avait vu les troupes allemandes border le cours du Donets et arriver près de Kharkov. Les soviétiques ont décidé de 30 à 60km selon les endroits. Les reconnaissances aériennes lancées tous azimuts ont montré que sur un axe Belgorod/Kupiansk, la profondeur des lignes soviétiques n'est que de 30km (2hex), contre 45 à 60 ailleurs (3 à 4 hex), sur une largeur de 75 km. Après quelques combats contre des unités un peu en avant de cette ligne, et l'élimination des 12 unités encerclées au tour précédent (dont un corps de cavalerie de la garde), l'infanterie rentre dans Kharkov abandonné de ses défenseurs, pour la seconde fois de la guerre. Les 3 PanzerArmee se lancent à l'assaut de la ligne de front sur le secteur identifié comme moins profond, perçant la ligne sur une largeur de 60km, encerclant 9 unités supplémentaires (dont le 9ème corps blindé et le 9ème corps de cavalerie), et débouchent en terrain libre. Les encerclements sont encore modestes, mais la rupture du front est consommée. Il n'y a rien entre les troupes allemandes et le Donets, à l'exception des unités en déroutes et de quelques états-majors affolés. Seule la pénurie de carburant a empêché les troupes de tête d'aller plus loin.

Stratégiquement, c'est une victoire importante, elle va obliger mon adversaire à replacer (et repenser) totalement sa ligne de front jusque loin au nord, sauf à risquer de nouveaux encerclements massifs.

Image

Les pertes sont importantes. La comparaison avec le tour 54 donne 200 000 pertes soviétiques en 2 semaines, contre 50 000 teutons.

Image

Effectivement, les combats terrestres sont violents. Les soviétiques ont lancé une dizaine d'attaque, dont 6 ont été repoussées. Côté teuton, on en a lancé plusieurs dizaines, plusieurs se terminant par une déroute des unités attaquées.

Image

Du côté des pertes aériennes, grosse colère, du fait de l'absence de coordination, deux missions d'appui au sol ont été conduites par des bombardiers sans escortes, il en est résulté un gros massacre...

Image

Le nombre d'unité détruites est plutôt encourageant, si chaque tour on maintien ce rythme, les effectifs soviétiques finiront bien par baisser...3 HQ allemand ont été dissouts, ils ne servent à rien, ce qui a permis de toucher plus d'hommes pour compléter les effectifs ce tour (environ 90 000 contre 40 000 d'habitude).

Image

Enfin, les effectifs généraux en fin de tour, ça stagne un peu chez le soviet, ça baisse légèrement chez le teuton...

Image

Une grande carte de la totalité du front:

Image

Et pour se faire plaisir, un petit gif avec la progression territoriale des teutons (les hex en marrons sont les hex "contrôlés" par les teutons, qu'il y ait ou non une unité dessus).

Image

Posté : jeu. avr. 03, 2014 9:06 pm
par jagermeister
Belle bataille de Kharkov et joli encerclement, félicitations. :ok:

C'est quoi ton objectif pour cette année 42 ?

Stalingrad ?

Moscou ?

Posté : jeu. avr. 03, 2014 9:19 pm
par Bébert
Casser du soviétique et garder l'initiative... :siffle:

la conquête du territoire passe au second plan pour l'instant, je me sens un peu faible face à une armée rouge de 7300000 d'hommes et 5800 blindés. :pigepas:

C'est bourrin comme stratégie, mais tant que l'armée rouge n'est pas passé en dessous de 7 millions, je ne peux pas trop m'avancer. Stalingrad est un bon objectif stratégique lointain, car ça l’obligerait à déplacer beaucoup d'industries, et cela supposerait également que je lui piuqe les ressources du Donbass dont j'ai plus besoin que lui :D

Posté : ven. avr. 04, 2014 8:08 am
par schascha
Bébert a écrit :Casser du soviétique et garder l'initiative... :siffle:

la conquête du territoire passe au second plan pour l'instant, je me sens un peu faible face à une armée rouge de 7300000 d'hommes et 5800 blindés. :pigepas:

C'est bourrin comme stratégie, mais tant que l'armée rouge n'est pas passé en dessous de 7 millions, je ne peux pas trop m'avancer. Stalingrad est un bon objectif stratégique lointain, car ça l’obligerait à déplacer beaucoup d'industries, et cela supposerait également que je lui piuqe les ressources du Donbass dont j'ai plus besoin que lui :D

STEF78 's style !!

Posté : ven. avr. 04, 2014 11:18 am
par Bébert
Oui, d'une certaine manière... :signal:

cela correspond à ce que j'avais prévu de faire il y a une dizaine de tours:
Il va donc falloir que j'empêche mon adversaire de gagner, et par conséquent que la campagne d'été de 1942 l'affaiblisse grandement. Pour cela, il va falloir lui détruire encore des unités, ou tout au moins, rendre celles-ci inaptes au combat en abaissant leur moral. Une déroute peut faire baisser de trois points le moral d'une unité. Il faut donc que j'attaque là où les bonii défensifs dus au terrain sont les plus faibles, en plaine et au sud. C'est aussi l'endroit où les troupes soviétiques sont les plus nombreuses. Ce sera donc un affrontement du fort au fort, mais j'estime que je peux encore me le permettre.
A force de coup de boutoir dans ses lignes super-fortifiées, j'ai réussi finalement à les distendre jusqu'à créer un point de rupture à une charnière un peu plus faible que le reste...J'attends le retour de son tour pour voir un peu comment il va gérer la chose. Habituellement wstein est plutôt accrocheur, donc il est fort possible qu'il ne fasse qu'un retrait très mesuré, ce qui va distendre encore plus sa ligne de front.

Posté : sam. avr. 05, 2014 12:11 am
par sval06
C'est pas mal...

Quand je me compare à toi à peu près à la même époque: je suis plus loin à l'est, mais il y a plus de monde sur la carte (allemands mais surtout russes... :ko: ).

Tu m'enverrais un de tes tours avec le MDP que je puisse comparer avec ma partie STP.

Posté : sam. avr. 05, 2014 8:02 am
par Bébert
ça va être difficile, la partie est hébergée sur le serveur...

Tu joues teutons?

Posté : sam. avr. 05, 2014 11:49 am
par sval06
Ah ben c'est mort... :sad:

Oui je joue teuton contre Yves avec météo aléatoire, hiver "cool" et victoire à 260 points...
Mis à part au centre qu'il a blindé dés le départ, il a reculé plutôt que de perdre trop d'hommes. Je suis donc plus à l'est sauf au centre où je défends Smolensk. Il a heureusement fait une erreur en Crimée cet hiver (il est remonté trop haut sans blinder la base) et a perdu à nouveau 500 000 hommes. Actuellement (début juin 42), il est à moins de 4M de pertes et mes 4M d'allemands font face à plus de 7.5M de russes ... :help mais on est reparti comme en 40 (enfin, j'espère)...
En revanche il a moins de 4500 blindés et j'en ai 3400 environ, mais pour l'aviation il dispose de plus de 10 000 avions dont une bonne partie de bombardiers tactiques j'ai l'impression (et ça fait mal à la longue, même si je sature mes blindés d'unités de soutien anti-aérien)...

Yves en défense, c'est pas un cadeau... :pigepas:

Posté : sam. avr. 05, 2014 1:16 pm
par Bébert
Yves est une teigne en défense...

Toi aussi... :mrgreen:

3400 blindés chez toi, mazette, t'a fait gaffe à la peinture :ok: l'hiver "cool" change pas mal de chose ceci dit... en mars, j'ai récupéré mes armées en vrac et je suis repassé à l'offensive presque immédiatement dans le secteur de Dnepropetrovsk/Zhaporhye. Du coup, mes unités blindées se sont peu reposé, mais je voulais avoir du temps pour lui taper dessus avant le 15 octobre.

Posté : sam. avr. 05, 2014 6:04 pm
par sval06
Bébert a écrit :3400 blindés chez toi, mazette, t'a fait gaffe à la peinture :ok: l'hiver "cool" change pas mal de chose ceci dit...
C'est une conjonction de tout ça:
Au plus bas, j'ai du être à 1800 blindés, mais ils ont par roulement passé l'hiver dans des grosses villes ravitaillées (le bassin du Donetz est très bien pour ça car on peut y mettre deux corps entiers pas trop loin du front. En mode refit en deux tours ils se reconstituent ). Et l'hiver "cool" m'a bien aidé alors car j'ai pu tenir une ligne cohérente assez facilement sans trop tirer sur la Panzerwaffe (je n'ai perdu qu'une DI qui s'est plantée de sens de retraite).
Du coup, mes PzDivs étaient pas loin d'être à plein en mai; mais je le paye maintenant : pas de pool et plus de blindés pour garnir les évolutions de Divisions motorisées de juin (passage de la GD en division et rajout de chars dans les autres).

En résumé: j'ai des pzdivs à plein et des D. Mot qui peinent à avoir leurs blindés. Ca devrait se rééquilibrer pendant l'été.

Posté : mar. avr. 08, 2014 6:30 pm
par STEF78
Bébert a écrit :Casser du soviétique et garder l'initiative... :siffle:
C'est la clef du succès!

Belle attaque :clap: , maintenant il faut maintenir la pression et l'empêcher de se retrancher.

Il fait face à un sacré dilemme, rester sur place et essayer de cautériser la percée où se replier et abandonner ses retranchements....

A sa place je choisirai sans hésiter la seconde version.

Il a beaucoup d'hommes mais est très faible en blindés. Tu peux le mettre à terre en te concentrant sur la destruction de ses unités, le reste suivra.

Posté : lun. avr. 14, 2014 8:07 am
par Bébert
Durant la semaine du 9 juillet, mon adversaire à contre-attaqué...

J'avoue que je n'en espérais pas tant, car dans cette situation, cela me semble être une erreur. Les 9 unités encerclées du côté de belgorod sont donc dégagés par un assaut sur a malheureuse division GD qui venait de passer au format division. Deux corps blindés arrivent à s'infiltrer en avant de l'oskol et isolent un division motorisées.

Plus au sud, une attaque de flanc menée par 4 corps de cavalerie de la garde, un corp d'infanterie de la garde (le 1er) et un corp blindé mettent en difficultés plusieurs divisions, dont 4 sont isolées.

Voici la situation en début de tour...

Image

16 juillet 1942

Face à l'attaque de flanc, au sud, la brèche est plus ou moins colmatée (et plus ou moins provisoirement) par des divisions d'infanterie et des divisions hongroises. Il est à craindre que Ivan recommence, mais pas question de laisser tomber l'attaque au nord du saillant pour l'instant.

Au nord du saillant, les panzers se déchainent. La ligne de défense de l'Oskol est pulvérisée sur 45km, 8 unités dont deux corps blindés sont isolées. Il est probable qu'ils soient dégagés dans la semaine, mais les chars endommagés seront détruits durant la phase logistique. Par ailleurs, la ligne de défense est également percée au nord de belgorod, ce qui permet non seulement d'isoler à nouveau les 9 unités libérées au tour précédent, mais d'en rajouter 13 supplémentaires dans la nasse (22 unités isolées autour de Belgorod). Mon adversaire étant tenace, il tentera sans doute de les libérer à nouveau, mais cela me permettra vraisemblablement de faire de nouveaux encerclement la semaine du 23 juillet...(le screenshot est de très mauvaise qualité, je me suis emmêlé les pinceaux dans mes programmes..)

Au total 30 unités encerclées (dont trois corps blindés et un corps de cavalerie), trois divisions détruites ce tour...et la progression vers Kursk ou Voronhej se poursuit.

Image

Les pertes terrestres du tour...

Image

Posté : lun. avr. 14, 2014 10:43 am
par schascha
Joli coup Bébert!! :clap:

Wstein n' a pas l'air d'avoir tiré les leçons de l'AAR de STEF78 et commet la même erreur que l'adversaire de STEF en s'accrochant trop au terrain.

Posté : jeu. avr. 17, 2014 8:56 pm
par STEF78
Il faut vraiment qu'il dégage maintenant sinon tu vas le hacher menu!!

BRAVO :clap:

Posté : jeu. avr. 17, 2014 9:32 pm
par Bébert
AAR à venir, mais il a reculé vers Kurk et Voronhej, et réattaqué plus au sud...182 000 prisonniers :D

Posté : ven. avr. 18, 2014 9:05 am
par Bébert
23 juillet 1942

Recul général des soviétiques sur une ligne Kursk-Voronehj...les unités autour de Belgorod sont abandonnées à leur triste sort. Le groupe d'unités plus au nord est dégagé par les soviétiques, mais le recul général permet de les encercler à nouveau, notamment les deux corps blindés. Plus au sud (nord de Stalino), les soviétiques poursuivent leur offensive. Il est temps de leur taper sur le bec. De ce fait, les 1.PzA et 2.PzA restent au nord et sécurisent l'encerclement, la 4.PzA de Manstein descend régler la difficulté au sud, et isole (on espère définitivement) deux autres corps blindés. Pour la suite, je ne sais pas encore trop, mais sans doute l'établissement d'une ligne sérieuse vers belgorod, et une tentative de percée au nord de Stalino. La forme de la ligne de front entraîne une dépense importante en troupe pour continuer à agir en sûreté, cela m'aurait arrangé que mon adversaire ne fasse pas des angles droits :roll:

Image

La 4.PzA qui intervient vers le sud, le nombre de blindés disponibles est assez bas tout de même (moins de 600 blindés pour l'armée):

Image

Les pertes terrestres...le soviétiques perd plus de 210 000ommes en une semaine, dont 182 000 prisonniers :clap:

Image

23 unités détruites

Image

Du coup, l'oob soviétique est inférieur à ce qu'il était il y a un mois, mais il reste des efforts à faire. Les corps de cavalerie de la garde sont costauds...

Image

Posté : ven. avr. 18, 2014 9:20 am
par schascha
Mais dis moi tu enchaînes les tours de WITE, en ce moment !!!

Tu mets combien de temps pour jouer tes tours ???

Posté : sam. avr. 19, 2014 9:42 pm
par Bébert
Justement, je suis en vacances pour une semaine sans possibilité de jouer, donc il y aura une petite pause.

Posté : mar. avr. 29, 2014 12:11 pm
par Bébert
30 juillet 1942 - T59

Mon adversaire "lâche" l'affaire et se replie derrière les grands fleuves (Don, Donets...) très loin de mes lignes. J'ai choisi l'option "historique" et réattaque aussitôt vers l'est, après avoir éliminé les unités encerclées. Dans la nasse il y avait 3 corps blindés et un quatrième corps blindé splité en brigade. Sur les 10 corps blindés identifiés par le renseignement, il en reste donc 5 en activité... et 8 corps de cavalerie (au moins) dont 7 de la garde (1 a été anéanti il y a quelques semaines).

Image

La 1.PzA et la 2.PzA attaquent donc les lignes établies à plus de 200km de leur point de départ, et isolent trois divisions d'infanterie dont 2 de la garde à mi-distance entre le Don (au nord) et le Donets (au sud). Plus au sud, des attaques combinées de l'infanterie et de la 4.PzA permettent la conquête de Markeevka (agglomération immédiatement au nord de Stalino). Stalino ne tombera vraisemblablement pas sur une attaque directe, mais pourrait être encerclé à terme. Les objectifs lointains sont Rostov, et surtout l'approche de Stalingrad, qui obligerait mon adversaire à déménager les usines qui produisent actuellement le tiers ou le quart de ses t34 modèle 1942 - compte tenu de ses pertes actuelles en chars, le bénéfice ne serait pas négligeable. Si je peux aussi le titiller plus au nord vers Engels où se trouvent d'autres usine,s ce serait parfait :mrgreen:

Image

Un petit comparatif des pertes terrestres entre le 28 mai et le 30 juillet permet de constater que mon adversaire à perdu 770 000 hommes et 3000 chars. Les perte sdu tour en T34 sont de 312...Si les pertes allemandes sont également assez élevées dans cette même période, elles restent dans la limite de ce qui est acceptable pour un tel gain.

Image

Le comparatif des pertes aériennes permet également de constater un sérieux différentiel...

Image

Enfin l'OOB à la fin du tour permet de constater une certaine stagnation des effectifs soviétiques...

Image

Posté : dim. mai 04, 2014 7:38 pm
par Bébert
Wstein fait un AAR :clap:

Posté : lun. mai 05, 2014 4:21 pm
par Bébert
6 août 1942 (t60)

Semaine riche en évènement!

D'abord, un nouveau chasseur sort des usines de montages allemandes, le Fock Wulfe 190A. Il est destiné à remplacer peu à peu le messerschmidt bimoteur BF110, qui assume actuellement soit des missions de bombardements, soit des missions de chasse.

Image

La grande surprise de cette semaine est un repli général des soviétiques au sud derrière le Don et jusqu'à la Volga apparemment. Stalino et le bassin du Donets est abandonné, il faut aller jusqu'à Rostov pour trouver des soviétiques ( à l'exception de 2 brigades et 6 divisions qui ne devaient pas avoir assez de camions pour se replier aussi loin). L'avantage est que cela va livrer à l'économie du Reich les ressources du Donbass, l'inconvénient est que cela allonge très dangereusement la longueur du front. Une solution a minima est trouvée, dans l'immédiat. Les 4.PzA (Mannstein) et 2.PzA (Gudérian) foncent vers Rostov et le bassin inférieur du Don, la 6.AoK et la 11.AoK suivent comme elles peuvent avec les hongrois et les italiens sur leurs talons. La 6.AoK est censée assurer la flanc-garde au nord en plus et la liaison avec la 17.AoK qui est au nord de Kharkov et de Belgorod...soit très loin derrière. Au nord, on laisse entre 150 et 200km entre les premières lignes soviétiques et les lignes allemandes... :roll:

Image

L'autre grande surprise est une attaque soviétique au centre. Il semble que ce soit une sorte d'attaque générale, principalement sur les secteurs assez mal défendus par la 9.AoK. Plusieurs brigades blindées, un corps blindé et un corps de cavalerie, plusieurs divisions soviétiques passent à l'assaut. La réaction de la Whermacht est assez vigoureuse. On envoie en renfort la 1.PzA commandée par Von Kleist, dont le nombre de victoire est maintenant de 291...un corps blindé participe à une contre-attque, les autres sont en réserve dans le secteur de Sumy.

Image

Au nord des secteurs d'attaque, la 3.PzA et un corps de la 2.AoK contre-attaquent durement, envoient en déroute une demi-douzaine de brigades blindées et isole trois unités. La 9.AoK est renforcée par une poignée de divisions prélevées ailleurs. Au sud, la 5.AoK et la 17.Aok lancent des contre-attaques, trois autres unités sont isolées, plusieurs sont repoussées. Il est à prévoir que certaines unités (un corps de la 9.AoK) soient isolées la semaine prochaine, mais les contre-attaques sont d'ores et déjà prêtes. Cela empêchera en revanche une poussée déterminante vers l'est et Stalingrad dans l'immédiat, mais cela permettra aussi à terme de réduire peu à peu cette avancée du front assez dangereuse...

Image

3 nouvelles unités détruites ce tour...

Image

Les pertes soviétiques sont conséquentes (5,26 millions d'hommes, 1,91 millions chez les allemands) :o:

Image

En revanche, la forme du front devient franchement bizarre...la longueur du front à tenir devient presque trop importante pour les troupes de l'axe, face aux 7.2 millions de soviétiques sous les armes.

Image

Posté : mar. mai 06, 2014 1:10 am
par Bartimeus
Le Donbass et Rostov resemble a une immense nasse !!

Posté : mar. mai 06, 2014 8:11 am
par Bébert
Oui, c'est pour cela que dépasser le Donets me semble imprudent, alors que me retrancher derrière le Donets jusqu'à l'hiver et renvoyer mes corps blindés lui faire une guerre cruelle au centre me semble plus raisonnable...

En même baku et Stalingrad... si je pouvais... :jumpy:

Posté : mar. mai 06, 2014 2:36 pm
par stratcom
Y'a un coup à jouer au centre.

Posté : mar. mai 06, 2014 3:58 pm
par Bébert
Sauf que le terrain est infect et qu'il a eu le temps de s'y retrancher... donc les attaques risquent d'être très coûteuses et de finir de m'épuiser avant l'hiver.

La question est plus subtile: est ce que je n'ai pas intérêt à continuer à avancer encore plus vers le sud et l'est avec deux puissantes armée blindées et deux armées d'infanterie, ce qui va étirer autant ses lignes que les miennes, alors que la rationalisation de la ligne de front (et donc potentiellement une attaque au centre entre Kursk et Voronhej) aurait aussi pour effet de lui permettre d'avoir une plus importante concentration de ses forces en réduisant la ligne de front, et moi de finir de m'épuiser?

A partir du moment où je pourrai garder en réserve une armée blindée (qui se referait des forces en même temps) pour lui taper dessus en cas d'offensive au centre, ce serait aussi une alternative. Le contraindre à déménager les 75 t34 produits chaque semaines à Stalingrad (un peu moins pour l'instant) et lui prendre puits de pétrole et les raffineries de Baku et Grozny est assez tentant, en plus de faire éventuellement tomber la Crimée...

Posté : mar. mai 06, 2014 4:27 pm
par Sinydoc
Je pencherais vers le sud, vu qu'il n'y ai pas fortifié et que les unités présente sont surement déjà affaiblis, s'il choisis d'attaquer pour couper tes lignes, tu aura un coup à jouer avec des encerclements à faire vu qu'il ne sera plus sur ses fortifications (mais cela tient aussi au fait que tu ais de quoi contrer son attaque)

Posté : mar. mai 06, 2014 4:51 pm
par Bébert
C'est un peu ce sur quoi j'hésite...

Comme grandes forces mobiles, j'ai les 1.pza, 2.pza et 4.pza, puisqu'il n'y a plus que deux divisions motorisées dans la 3.pza...

Du coup, en laissant la 1.pza derrière vers Sumy, pour contrer les éventuelles tentatives soviétiques, et d'utiliser la 6ème armée pour couvrir mon flanc nord, j'ai la possibilité effectivement d'investir un peu le sud.

Seul bémol, je n'ai que deux DI de montagne dans l'oob teuton (actuellement dans la 17ème armée), les autres Di de montagnes étant des DI roumaines, hongroises ou pire, italiennes, et le caucase, c'est montagneux, et d'une, et de deux, la couverture de troupes entre Belgorod et le Donets est très faible chez moi...mais j'ai peut-être le temps de voir venir en cas de descente du soviétique de Kursk vers le sud pour me couper la retraite, et enfin, la réparation effective des voies ferrées atteint à peine Stalino, ce qui va poser difficulté. Bref, j'hésite encore, mais je crois que je vais franchir le donets à l'est de Rostov au tour 61 de toute manière...pour voir.

Posté : ven. mai 09, 2014 10:38 am
par Bébert
13 août 1942

Sur le secteur du centre, les combats ont atteint un grand degré de violence. La 1.PzA a rippé vers l'ouest pour donner des gros coups de boutoir aux troupes les plus avancées, mission accomplie. Outre une quinzaine d'unités qui partent en déroute, 3 divisions et une brigade blindée sont coupées de leurs lignes, et, on l'espère, promises à une destruction prochaine. De manière ganérale, les avancées soviétiques sont largement contenues, et les unités partant en déroute fragilisent un peu la ligne de front soviétique, qui est par ici particulièrement fournie selon les reconnaissances aériennes...

Image

Très loin plus à l'est, les 8 unités encerclées (6 Di et deux brigades) sont anéanties, 32 000 prisonniers supplémentaires. Les deux armées blindées qui étaient parvenues jusqu'à Rostov franchissent le Don vers le sud. A terme, la 4.PzA (en fsuhia) fera demi-tour pour attaquer au centre en liaison avec la 1.PzA. Par ailleurs, l'acheminement de divisions de montagnes a commencé, il y en a une dizaine en tout, toutes nationalités confondues. L'idée est, à terme (avant les pluies d'automne) de traverser le caucase pour isoler totalement les ports de la mer noire et par contre-coup la Crimée qui est remplie de troupe (un port n'est effectif que s'il est relié au réseau ferré, ou bien s'il peut communiquer avec un autre port lui-même relié au réseau ferré - si j'ai bien compris). Au passage, deux divisions d'infanterie sont encerclées. Pour l'opération Caucase/Crimée, je prévoie d'y consacrer la 11.AoK, l'armée italienne, l'armée hongroise, et la 2.PzA, et un ou deux corps roumains. Cela va être un peu juste...mais ça vaut le coup d'essayer.

Image

Les pertes subies par les forces soviétiques approchent des 100 000 hommes en une semaine :clap:

Image

8 unités détruites... côté axe, on continue de dissoudre les unités de forteresse pour lesquelles le niveau de fortification atteint 4, le niveau à partir duquel les fortifications ne se dégradent pas.

Image

En revanche, malgré les pertes subies, l'oob montre que les effectifs soviétiques ne diminuent pas, ce qui signifie que les unités de mon adversaire ne sont pas pleines à 100%. En revanche, les unités détruites depuis 6 tour (tour 55) excèdent a priori le nombre de PP qu'il a pu collecter dans ce même laps de temps. Donc, ça va dans le bon sens.

Image

Je subbodore que mon adversaire cherche à m(attirer au sud et à l'est, alors que le gros de ses unités est massé au centre et jusqu'à Voronhej... il va falloir déjouer ce plan :D

Posté : ven. mai 09, 2014 2:49 pm
par sval06
Le tour prochain, le GAS va disparaître et tu vas récupérer les groupes d'armées A et B. Ca va te permettre de rationaliser un peu ton OOB :clap:

Posté : ven. mai 09, 2014 6:40 pm
par Bébert
Dans 2 tours seulement je pense, Rostov n'est pas tombé (j'entend bien exterminer la brigade qui s'y trouve plutôt que de l'envoyer en déroute).

Cela ne va pas être si simple car je frémis en pensant à la buse que va me choisir l'IA à la tête de chacun des groupes d'armée... :|

Posté : ven. mai 09, 2014 8:05 pm
par sval06
Je ne crois pas que Rostov doive être prise. Il faut en revanche Manych, Azov et la ville entre si ma mémoire est bonne. En même temps, on ne va pas tarder à savoir :mrgreen:

Tu as des bons généraux de libres? Dans ma partie, l'IA avait lourdé Guderian 2 tours avant, et elle l'a mise à la tête du GA B (divine surprise) :lolmdr:

Posté : ven. mai 09, 2014 10:36 pm
par Bébert
Oui, mais je préfère garder Guderian à la tête d'une armée, je n'ai pas envie de passer mon temps à déplacer mon Em du GA A ou du GA B à côté des combats... :pigepas:

l'IA m'ayant exécuté déjà deux patrons pas si mal du GAS, ça ne se bouscule pas derrière :lolmdr:

Posté : mer. juil. 09, 2014 9:23 am
par Bébert
Pas d'image pour me tour 62. Les unités encerclées aux environ de Sumy n'ont pu être détruites, elles ont été dégagées par une vigoureuse contre-attaque.

27 août 1942 (t63)

Sur la moitié nord du front, c'est toujours aussi calme de la Carélie jusqu'au secteur de Smolensk. Au sud de Smolensk, la 3.PzA poursuit ses petites attaques, peu à peu la ligne de front évolue légèrement. Plus au sud, la 1.PzA de Von Kleist attaque également sans relâche, les gains sont faibles (10miles - 16km...) c'est la guerre de tranchée.

Image

Sur le secteur de Kharkov, la 4.PzA dirigée par Manstein se repose encore une semaine. Mais les soviétiques se font pressant plus au nord...

Image

Plus à l'est, la 2.PzA bifurque vers le nord en tentant de déborder les défenses soviétiques...par l'est. L'objectif est maintenant de menacer directement Stalingrad. Il s'y fabrique chaque semaine 62 T34 et 60 T60, soient 120 chars...

Image

Posté : mer. juil. 09, 2014 9:24 am
par Bébert
Attention, l'image qui suit est très grande :mrgreen:

Image globale du front au tour 63

Image

Posté : jeu. juil. 10, 2014 3:27 pm
par Bébert
3 septembre 1942 (t64)

Cette première semaine de septembre ressemble à bien des égards a la dernière semaine d'août...surtout sur la moitié nord du front.

Du côté de Smolensk, on continue à s'étriper dans la joie et la bonne humeur pour un gain territorial quasi nul, et pour le seul plaisir de voir de beaux jeunes hommes blonds aux profils très "Arno Brecker" et aux corps huilés affronter dans la poussière de cette fin d'été de beaux prolétaires aux muscles bandés par l'effort tels que les dépeignent les chefs d’œuvres de l'art réaliste soviétique...le tout sous une pluie d'obus de tous calibres. Bref, c'est moche la guerre, mais c'est la guerre...une armée de choc est repérée sur ce secteur.

Plus au sud, aux alentours de Sumy, la 1.PzA continue également ses violents coups de boutoirs, là encore pour des gains territoriax quasi nuls. mais chaque semaine, ce sont une vingtaine (au moins) d'unités qui partent en déroute. J'en espère une bonne baisse de moral. :twisted:

Image

Au sud, à environ 150km à l'est de Kharkov, il y a bien une offensive soviétique en cours. On a repéré parmi les hordes asiates plusieurs corps blindés et trois corps de cavalerie de la garde...et le premier corps d'infanterie de la garde que nous rencontrons. Une armée de choc est également repérée sur ce secteur, ainsi que des unités d'artillerie indépendantes. Bref, l'armée soviétique est en train de muter et ce n'est pas une bonne nouvelle. La 4.PzA est envoyée au secours de la 6ème armée, et encercle 3 corps et une brigade....

Plus à l'est, la 2.PzA, à bout de souffle, de carburant, de nourriture et de munitions continue sa progression vers le nord est. elle continuera tant qu'il restera des usines à Stalingrad. La 11ème armée immédiatement à sa gauche fait la liaison avec la 6ème armée à l'ouest et au sud avec les roumano-italiens qui eux, foncent à toute jambe et à près de 40km par semaine (qu'ils sont lents!!!)

Image

Posté : jeu. juil. 10, 2014 4:06 pm
par griffon
joli , tu passes combien de temps sur une image de situation globale ? :D

Posté : jeu. juil. 10, 2014 5:18 pm
par Bébert
je ne sais pas, mais ça prend un peu de temps... :?

Posté : ven. juil. 11, 2014 8:49 pm
par Bébert
11 septembre 1942 (t65)

Sur la moitié nord, on peux finalement estimer que les sacrifices consentis ont permis de gagner un peu de terrain, après 5 semaines de terrains, ou bien qu'ils ont servi à bloquer une offensive majeure des soviétiques, ou bien qu'ils ont permis de fixer des forces importantes assurant une marche peinarde vers l'est plus au sud...au choix. :lol:

En réalité, la densité de troupe est telle que les gains sont mineurs. En attendant, on continue d'attaquer, la 1.PzA façon rouleau compresseur sur 45km de large fait voler en éclat les défenses soviétiques. Sur 15km de profondeur. :roll:

Image

En revanche plus à l'est, la 2.PzA traverse la Volga à l'est de Stalingrad, où se trouvent toujours les usines de chars...evacuera ou évacuera pas? S'il évacue, je vais sans doute m'arrêter là, les unités blindées ont trente char en moyenne, et du carburant pour faire 10km par jour...le repos s'impose.

Les unités encerclées la semaine précédente ont été dégagées. La 4.PzA refait un encerclement.

Image

A titre de comparaison, la carte globale du tour 60 et la carte globale du tour 65. Malgré une grande dépense d'énergie, les progressions sont modestes, sauf vers l'est...La comparaison des effectifs permet de constater peu de changements (les oob sont pris en fin de tour). Le plus étonnant est la baisse du nombre d'aéronef chez les soviétiques, alors que ses chars n'augmentent pas. Que fait-il de ses PP?

Image

Posté : lun. juil. 28, 2014 7:18 am
par Bébert
18 septembre 1942 (t66)

Le seul point remarquable est au sud du front.

Du côté de Stalingrad, les usines de T34 et de T60 ayant déménagé, la 2.PzA est mise au repos à proximité.

Ma poche créée par la 4.PzA est à nouveau rouverte il faut la refermer, ce qui est fait, avec un corps blindé et un corps de cavalerie supplémentaire pris dans la nasse. Si mon adversaire ne réussit pas à les dégager (et le positionnement de mes troupes va rendre les choses difficiles), cela fera 5 corps éliminés. Des 10 corps blindés créés au printemps, il en restera 2, et 5 corps de cavalerie de la garde sur les 8 existants . A l'est de cette ligne en revanche, les attaques de la 1.PzA étant maintenant vouées à un succès mitigée, l'armée de Panzer de Von Kleist est déplacée sur le secteur de Kahrkov. Les divisions de Panzer sont mises au repos, et 5 divisions complètent l'encerclement d'un autre corps blindé. La densité de troupes soviétiques dans cette attaque est assez faible (par rapport à d'autres secteurs. Si mon adversaire tente de dégager cette nouvelle petite poche, il y aura peut-être moyen d'y glaner quelques prises supplémentaires...l'encerclement du corps blindé étant une sorte d’appât.

Image

Le combat avec le meilleur résultat côté axe, un massacre...

Image

Les remplacements aux unités en refit sont toutefois insuffisants à compenser les pertes en blindé qui baissent drastiquement...et compte tenu de la capacité de production, les unités qui ne sont pas en refit ne reçoivent aucun blindé...

Image

Mes pertes du tour

Image

Les pertes aériennes, on s'en sort bien :D

Image

Posté : lun. juil. 28, 2014 6:20 pm
par Bébert
Va falloir que je vous mette plus de jolies images, mais il semble que le piège ait plutôt bien fonctionné du côté de Belgorod au tour 67 :mrgreen:

Image

Posté : mar. juil. 29, 2014 10:45 pm
par Bébert
25 septembre (T67)

Je vais perdre la guerre, mais en attendant je gagne des batailles :notice:

Les unités encerclées ont été détruites par une division de la 6ème armée. Quelques jambes cassés chez les teutons, 54 000 prisonniers, 470 chars détruits ou capturés. J'adore ce jeux :fete:

Image

Une fois cette tâche accomplie, la 4.PzA reprend dare dare le chemin de Belgorod pour boucler l'encerclement de 2 autres corps blindés et d'un autre corps de cavalerie de la garde (plus 8 DI et une brigade blindée). Ces forces étaient venues secourir le corps blindé encerclé au tour précédent. Les blindés, quoique faibles, ont envoyé une quinzaine d'unités en déroute. Derrière, il n'y a rien, un HQ (50ème armée soviétique) est obligé de plier bagage en catastrophe...Selon l'Abwehr, les corps blindés encerclés sont les derniers existants. Il y en a peut-être en formation, mais ils n'ont pas été repérés. Surtout, aucune unité puissante n'a été repérée dans le secteur, ni corp d'infanterie, ni aucun des 3 autres corps de cavalerie de la garde (sur les 8 initiaux, 3 ont déjà été détruits) qui sont identifiés en première ligne assez loin... bref, il y a une chance pour que l'encerclement tienne la semaine, auquel cas, ces unités sont condamnées.

Une grande carte en petit format pour les détails et une vue générale :mrgreen:
On peut constater l'étendue de la ligne de front. A l'extrême est, il n'y a rien :|

Au sud, on arrive en vue de Maikop.

Image

Pour ceux qui veule la carte en taille réelle, en cliquant sur la vignette en dessous, ça devrait marcher. La qualité est moindre, mais elle est à taille réelle :ok:

Image

Posté : dim. août 31, 2014 8:36 am
par Bébert
Les combats ont repris (sur un rythme pas très rapide, j'espère un tour par semaine de la part de mon adversaire...)

Bientôt donc la suite des aventures de Bébert au pays des soviets.

Posté : lun. sept. 01, 2014 5:55 pm
par Bébert
1er octobre 1942 (tour 68)

Triste semaine, on déplore le décès au comabt du Feldmarechal Kesselring à la tête de la II.Luftflotte (je n'ai pas compris comment il était mort, mais il est "kill in action"...

Les rapports récents de l'Abwher rédigés par le colonel Gehlen en personne sont inquiétants. L'analyse des combats et des contre-attaque de cette fin du mois de septembre 1942 montre que les services de renseignement se sont trompés sur le potentiel de l'armée rouge, en particulier quant à la création et à la présence de grandes formations blindées (corps blindés). C'est ainsi que le 9ème corps de tank a été détruit deux fois, une première fois le 26 juillet, une seconde fois le 24 septembre. il a donc été recréé entre-temps...

De fait, les contre-attaques soviétiques sur trois secteurs du front ont laissé voir la présence de plusieurs nouveaux corps blindés. Des interceptions téléphoniques ont permis d'entendre que la Stavka se vante de pouvoir créer un nouveau corps blindé par semaine :?

En effet, durant la semaine du 24 septembre (t67 soviétique) afin de soulager le secteur de Belgorod de la pression que fait peser sur les lignes soviétiques les premières et quatrième panzerarmee, la Stavka a ordonné deux offensives secondaires.

La première, qui a failli tourner au drame et à l'encerclement de la 3.PzA est parti du sud de Smolensk sur un axe nord/sud. A court de carburant, le corps blindé de tête s'est arrêté à 30 km du sud du saillant formé par la 3.PzA, et par ailleurs, les attaques frontales menées sur ce flanc par les troupes soviétiques n'ont pas permis de percer...heureusement :oops:

En revanche, les états-majors ont été dispersés aux quatre vente, des camions détruits, des vivres, des munitions et de l'essence perdus...

En effet, il n'y a pas à proprement de réserve stratégique proche dans ce secteur, un encerclement aurait signé la destruction d'une quinzaine de divisions et un très gros trous dans le front, grosse catastrophe.

Heureusement, ce n'est pas arrivé. Les combats de dégagement ont été très dur, il avait été envisagé au départ d'encercler les deux corps blindés qui s'étaient lancés en pointe, et finalement, un est renvoyé en déroute dans ses lignes, seul le second corps blindé est encerclé.

Image

On s'en tire bien pour cette fois, la situation générale est assez "propre" même s'il subsiste des points de faiblesses dans les lignes.

Image

Littéralement à l'autre bout du front, en bordure de la Volga au sud-est de Stalingrad, une opération menée là encore par un corps blindé et plusieurs brigades blindées, ainsi que de nombreuses divisions d'infanterie isole 5 divisions de la 11ème armée. La situation est moins tendue. La 2.PzA qui venait de passer une semaine de repos, et qui n'avais pas encore pu compléter ses effectifs (c'est un peu la crise de ce point de vue, je suis à flux tendu pour l'armement dans la prod teutonne) a mené une opération de dégagement qui aboutit là encore à l'isolement d'un corps blindé, mais aussi de plusieurs brigades blindées...

Image

Enfin, sur le secteur d'attaque principal aux alentours de Belgorod, là-même où fin juillet une première bataille s'était soldé par un désastre pour l'armée rouge, les unités isolées par les deux panzerarmee (1ère de Kleist et 4ème de Manstein) ont été dégagées. Les unités blindées et motorisées repartent donc à l'assaut des lignes soviétiques qui se sont largement étoffées dans l'intervalle, et arrivent à mettre en place un glacis de 30 à 45km entre les assiégés (dont 2 corps blindés et un corps de cavalerie de la garde) et les lignes soviétiques.

Afin de sécuriser le périmètre il a fallu se résoudre à renvoyer vers leurs lignes 1 brigade blindée et 2 divisions d'infanterie soviétiques, mais elles ont subi des pertes plutôt conséquentes...un vrai massacre en réalité...

Image

Là encore la situation finale est plutôt propre...on espère que les lignes tiendront la semaine, mais cela est probale, il faudrait que les soviétiques mènent une attaque en profondeur pour réussir (sur deux hexagones de suite), et cela ne s'est pas encore vu (mais cela arrivera bien assez tôt :| )

Image

A suivre pour plus de détails...

Posté : mar. sept. 02, 2014 11:46 am
par Bébert
Les pertes de la semaine sont importantes pour les deux camps...il a fallu batailler pour réussir les encerclements, et cela se voit. Espérons que nous pourrons en tirer les bénéfices lors de la dernière semaine de beau temps avant la pluie...

Image

Les pertes aériennes sont également importantes, d'ailleurs je gère très peu cet aspect...mes escadrilles se upgradent toutes seules lorsqu'elles ont 5min, et ma réserve nationale doit être vide.

Image

Du coup, et c'est une désillusion pour moi après les coups portés à l'armée rouge depuis début juillet, les oob changent peu :|

Image

Côté renfort, je viens de recevoir une nouvelle brigade motorisée...mais ce n'est pas de la grande qualité, 1 en CV, 56 en moral, je ne sais pas trop ce que je vais en faire. je l'achemine vers le sud du front, où les distances à parcourir peuvent être importantes. Pour la chasse aux partisans, elle pourrait représenter un certain intérêt.

Image

de toute manière, côté renfort, je ne peux pas espérer grand chose dans les semaines qui viennent. La Totenkopf, une de mes meilleures divisions, va partir dans 4 semaines, et en échange, je vais recevoir des divisions très moyenne de la Luftwaffe...il faudra attendre février et mars 1943 pour que des unités réellement valables reviennent sur le front (en particulier les trois divisions SS qui vont changer de statut, et passer en SS Panzergrenadierdivision, avec les chars qui vont avec).

Image

Du point de vue stratégico opérationnel, depuis la prise de Rostov et l'offensive plein est, il reste une épine dans le pied, un caillou dans la chaussure, un vague souci: il n'y a que 150km qui séparent Rostov de la courbe du Donets qui constitue à cet endroit ma ligne de défense principale, celle que je ne veux pas lâcher, sans que j'arrive à me maintenir largement au nord de Kamenski...Une offensive vigoureuse sur un axe Nord-Sud dans ce secteur avec des unités de rupture puisasntes et des unités d'exploitations rapide pourrait avoir des conséquences dramatiques, isolant dans le Kouban et aux porte sdu Caucase les italiens, une armée d'infanterie et une armée blindée...d'autant que je n'avais pas pris la peine de m'assurer du contrôle des ports sur la mer d'Azov qui aurait permis de ravitailler ses troupes. Deux divisions blindées hongroises sont envoyées réparer cette omission. Plus au sud, Maikop est prise aux soviétique, mais je ne pourrai sans doute pas m'y maintenir, il commence à y avoir du monde.

Image

Voici des images du front découpés en tranche.

La partie ouest, de la Carélie à la Crimée:

Image

la partie centrale, avec le secteur de Belgorod:

Image

La partie la plus à l'est, vers Stalingrad...

Image

Posté : mar. sept. 02, 2014 8:39 pm
par sval06
Les divs du gros Hermann sont très bien pour les garnisons ou la chasse aux partisans. ;)

Posté : mer. sept. 03, 2014 4:11 pm
par Bébert
sval06 a écrit :Les divs du gros Hermann sont très bien pour les garnisons ou la chasse aux partisans. ;)
Oui, c'est ce qui risque de se passer...quoique pour l'instant, toutes mes villes sont dotées de garnisons suffisantes. Par ailleurs, compte tenu du changement de tableaux d'effectifs de mes divisions de sécurité (elles passent de 5500 hommes à 9500hommes) , qui sont splittées en régiment et éparpillées aux 4 coins de la Sainte-Russie au hasard des besoins en garnisons et de la chasse aux partisans, je les ai mis en refit pour complément...cela devrait doubler leurs effectifs, et parfois il y a des div qui ne sont pas mauvaises.

D'un autre côté, compte tenu de la longueur de la ligne de Front (qui est à la fois un avantage et un inconvénient dans la situation présente), cela me rendrait bien service si les luftwaffenfielddivision servaient aussi à tenir quelques positions... :?

Posté : mer. sept. 03, 2014 6:13 pm
par Bébert
8 octobre 1942 (t69)

On aurait aimé un peu de poésie pour ce tour au numéro si romantique, mais il n'en est rien...

Au sud de Smolensk, des forces considérables s'en prennent aux espagnols de la 250.ID dite "division Azul"...si la division résiste plutôt bien au premier assaut (précédé de 4 bombardement), au second assaut et au terme d'une semaine d'enfer, les fiers hidalgos craquent et se replient piteusement, submergés. Après les combats, la division se retrouve à 37% de ces effectifs avec un peu plus de 6000 hommes (elles n'était pas bien vaillante avant ceci dit)...cette attaque permet aux soviétiques de dégager le corps blindé encerclé, sans pouvoir le rapatrier dans leurs lignes. La 75ème division de cavalerie est laissée là, mais un assaut aussi bref que vigoureux de deux divisions allemandes permet de refermer la poche et d'expulser les cavaliers soviétiques de l'autre côté du fleuve.

Image

L'encerclement du corps blindé est donc rétabli, et on espère qu'il tiendra...Dans ce secteur, deux panzerdivision détachées de la 1.PzA sont en route pour "muscler" la défense après la pluie. Elles se trouvent pour l'instant dans le secteur de Gomel et seront sur place la semaine prochaine.

Image

Les combats aux alentour de Belgorod ont pris fin, les 3 corps et les 5 DI qui y étaient encerclés n'ont pu être dégagés par les soviétiques, malgré quelques tentatives. Ces unités sont donc anéanties, ce qui représente plus de 80 000 prisonniers. La 1PzA est mise au repos immédiatement dans les environs de Kharkov, à l'exception des deux PzD qui se dirigent vers le nord-ouest.

Mais il suffit qu'un secteur soit pacifié pour que les soviétiques tentent d'allumer un autre foyer. Une offensive soviétique (qui n'aura pas beaucoup de suite, compte tenu des prévisions météorologiques) est menée sur les rives du Donets, dans le secteur de Kamensk, identifié comme hautement stratégique et délicat. C'est un secteur où, du fait de l'étirement du front, la défense est plutôt lache. Le retrait de la 11ème armée vers l'ouest qui était prévu est donc réalisé, abandonnant au moins provisoirement les rives de la Volga, ce qui permet de "densifier" la ligne de front autour de la boucle du Donets. La 2.PzA est mise au repos un tout petit peu plus au sud, et les unités italiennes, roumaines et allemandes se replient légèrement dans le Kouban, abandonnant les contreforts du Caucase.

Parallèlement, les reconnaissances aériennes ayant confirmé une faiblesse dans le flanc ennemi, la 4.PzA fait une rocade de plus de 250km et met en difficulté 4DI et une brigade blindée! :clap:

Image

La Stavka perd 103 000 hommes! :evilfume:

Image

En trois semaines, 5 corps blindés, 3 corps de cavalerie de la garde ont disparu de l'oob soviétique, belle fin d'automne.

Depuis la fin du blizzard (fin mars 1942), et malgré de longs intervalles de pluie en avril, mai et juin 1942, les soviétiques ont perdu 50 DI, 10 corps blindés, 5 corps de cavalerie, 10 brigades blindées, 10 brigades d'infanterie. le bilan de ce point de vue n'est pas mauvais :notice:

Image

Les pertes aériennes sont significatives mais supportables...

Image

Des considérations stragico-jagoulesques et une grande carte dans le prochain post :signal:

Posté : ven. sept. 05, 2014 2:32 pm
par Bébert
La guerre à l'est en 1942, quel bilan pour quelles perspectives? :mrgreen:

Nous arrivons à un tournant de la partie. Au tour prochain il va pleuvoir pendant 4 tours, ce qui va paralyser la plupart des opérations. Il y aura ensuite 2 à 3 tours de neige, puis plusieurs mois de blizzard et enfin, à nouveau de la pluie et de la boue.

Bref, je ne prévois pas de grandes opérations offensives de mon côté avant la mi-juin 1943.

Par ailelurs, mon adversaire n'a pas eu l'air d'en être bien conscient, mais il a repris l'initiative depuis août 1943. En effet, depuis cette date, même si une panzerarmee a continué à pousser vers Stalingrad, et des troupes ont été envoyées vers le Caucase, l'essentiel des opérations a consisté en réalité à mener des contre-attaque face aux attaques soviétiques. Certes, cela s'est reminé en désastre pour les soviétiques, mais les unités mobiles allemandes étaient trop faiblarde pour pousser leur avantage. Bref, je ne peux plus que réagir, en utilisant les facilités opérationnels que présent la situation du sud du front (utilisation des lignes intérieures).

Comme à l'historique, de même que les pertes assez saignantes de l'été 1941 n'avait pas empêché la stavka de poursuivre la guerre, celles de 1942 n'ont pas abattu l’ogre soviétique.

D'abord un petit état de la situation. Sur un plan strictement territorial, l'effondrement du front à belgorod fin juillet 1942, puis le retrait des soviétiques sur les rives du Don et du Donets, la traversée du Donets en août a permis de larges conquêtes territoriales en prenant quelques grandes villes (Kharkov, Stalino, Rostov), la menace sur Stalingrad a contraint mon adversaire à déménager le tiers (au moment où il l'a fait) de sa production de T34, ce qui a peut-être diminué son potentiel...rien n'est sûr. En revanche, j'espérais que la rupture du front au sud amènerait wstein a reculer également au centre, mais cela n'a pas eu lieu. Bien plus, il s'y est maintenu et y a lancer des offensives qui auraient pu être dévastatrices. Le bilan de la campagne de 1942, sur cet aspect, est donc assez mitigé...

En revanche, la longueur du front a amené mon adversaire à distendre au maximum ses forces, de sorte qu'aucune de ses tentatives offensives n'a eu beaucoup de vigueur. L'inconvénient, c'est que cette longueur me dessert également en fragilisant mes propres lignes...

Enfin, le point à son intérêt, une offensive soviétique en 1943 allant jusqu'en Roumanie ou jusqu'en Finlande a peu de chances de succès dans l'état actuel des choses, je devrais donc garder mes alliés (à l'exception des italiens) jusqu'en 1944.

Une grande carte pour voir l'allure générale des choses

Image

Côté effectif, les deux armées sont en octobre 1942 presque dans le même état qu'en juin 1942. Le soviétique aligne approximativement 7,2 millions de combattants, il était au dernier comptage à 4700 chars (dont 4300 opérationnels), et pleins de canons et d'avions. Côté axe, les allemands et leurs alliés totalisent 5,3 millions d'hommes, mais le nombre de blindés opérationnels est bas, la whermacht ne peut compter que sur 1700 chars, dont 1200 opérationnels (environ), sans compter les quelques centaines de chars des alliés. Côté aviation, il y a moitié d'avions dans la luftwaffe que dans la VVS, mais le ratio des pertes reste stable à 1 avion axiste abattu pour trois soviétiques. Cet état de fait exclut dans l’immédiat une victoire de l'axe, elle n'exclut pas un draw en fin de partie (hypothèse où Berlin tient encore en septembre 1945).

ce qui est important est la structure des forces soviétiques et l'apparition d'une armée rouge 2.0. Celle-ci est encore balbutiante. Sans certitude sur le nombre de corps blindés effectivement formés, il y en a déjà 11 qui ont été anéantis, un douzième est en grande difficulté. Aucun corps blindé dont le numéro d'ordre dépasse 10 n'a été repéré, et compte tenu du fait que les corps sont manifestement montés en ligne à peine formés (le 9ème corps détruit fin septembre a été créé nécessairement après le 24 juillet), il doit lui rester 4 ou 5 corps blindés, à mon avis. Par ailleurs, si les numéros d'ordre des brigades blindées vont jusqu'à la 98ème brigade de tank, je doute que mon adversaire ait un tel nombre de brigade en activité, je pencherai plutôt vers un nombre approchant la cinquantaine.

8 corps de cavalerie de la garde ont été repérés, 4 ont été détruit, il en reste quatre, et je doute qu'il ait pu en créer en plus. il doit y avoir quelques corps de cavalerie supplémentaires.

Pour les corps d'infanterie, il y en a 2 de la garde, et deux ordinaires, peut-être quelques un en plus. Or, les corps d'infanterie sont les seules unités à même de créer une véritable force de rupture, appuyée par une artillerie pléthorique et des bataillons du génie en nombre. Jusqu'à présent, ces forces de ruptures sont peu nombreuses. Quand je vois les unités mises en ligne par Jagermeister ou Shasha à la même époque, la comparaison laisse un peu rêveur, et un peu d'espoir.

Le nombre d'unités détruites entre juillet et septembre expliquent sans doute cette situation, mon adversaire ayant sans doute utilisé ses PP pour recréer les 50 DI détruites, plus que pour former de nouveaux corps et les unités de soutien qui vont avec...

Je pense donc que les offensives que mon adversaire va mener durant l'hiver 1942 (il est du genre pugnace et offensif, donc je pense qu'il tentera des trucs) manqueront un peu de mordant.

Côté effectif de l'axe, ce n'est pas brillant...

L'infanterie (les unités sont classées par ordre de moral descendant):

Image

Comme on peut le voir, par rapport à la fin du blizzard, le moral a un peu remonté, il y a une majorité d'unités ayant 70 ou plus de moral. En revanche, la situation des effectifs est préoccupante, à tel point que je me demande si je ne vais pas fusionner certaines unités...ce qui me permettra d'avoir un CV plus élevé, mais m'obligera a contracter encore mes lignes...

Les divisions de panzers:

Image

Aucune division de panzer n'a plus de 80 chars...l'effectif "normal" est de 110 chars moyens, 21 chars léger, et 15 chars "CS" c'est à dire d'accompagnement de l'infanterie, soit 146 chars, plus diverses autres voiturettes. le vrai souci est là, et c'est la raison pour laquelle j'espère passer l'hiver un peu tranquille pour recompléter les effectifs.

Les divisions motorisées ne sont guère plus brillantes. la Totenkopf va quitter le front pour revenir en mars. Une demi-douzaine d'autres divisions motorisées seront enlevées du front d'ici juin, et le reste sera converti en juin ou juillet en panzergrenadier division. je ne retrouverai en réalité une véritable capacité offensive massive qu'en juillet 1943...

Image

L'année n'a pas été forcément très bonne pour me sgénéraux, avec quelques pertes depuis le début de la guerre. La perte la plus embêtante est pour l'instant Kesselring...

Image

En revanche, pour ceux qui ont survécu, on notera que Von Kleist reste le commandant d'armée le plus capé (il n'y a que des patrons de groupe d'armée ou Halder qui ont totalisé plus de victoire).

Image

Posté : ven. sept. 05, 2014 3:02 pm
par schascha
j'adore tes cartes :lol:

Par contre on n'a pas de nouvelle de ton autre partie en cours (contre Kaiser je crois). :pigepas:

Posté : ven. sept. 05, 2014 3:30 pm
par Bébert
Merci :chinois:

Je n'ai pas de nouvelles de KaiserG depuis le 26 juillet malgré quelques relances de ma part... :pigepas:

Posté : ven. sept. 26, 2014 11:03 am
par Bébert
15 octobre 1942 (T70)

La pluie s'abat sur toute la russie, la boue envahit tout, les mouvements deviennent impossibles...le seul réel combat est l'anéantissement du 12ème corps blindé que la Whermacht accroche à son palmarès...

Image

le front ne bouge que très peu. il est prévu au sud le retour de l'ensemble des troupes derrière le DONETS, la 2.PzA a besoin largement de refaire ses forces, et la 11.AOK n'est plus que l'ombre d'elle même avec parfois des DI à moins de 30% de leurs effectifs (moins de 5000 hommes).

Image

L'ensemble des panzerdivision ne regroupent qu'un petit milliers de chars, chars légers compris. Il est urgent de recomléter les effectifs, mais certaines divisions devant bouger malgré la boue (ce qui va entraîner nécessairement des avaries de chars), ce n'est pas gagné...

Image

On suivra attentivement dans les semaines qui viennent la progression en effectif des panzerdivision et des ID motorisées, qui seront le moins possible engagées durant l'hiver. Cela va nécessiter également de faire le dos rond face aux offensives que ne manquera pas de lancer wstein, plutôt du genre combatif. Il semble toutefois que celui-ci ne consacre pas la même énergie à créer des corps d'infanterie (réellement dangereux en force de rupture) que des corps blindés (force d'exploitation, mais à l'impact moins important en assaut)...

Posté : ven. sept. 26, 2014 11:08 am
par griffon
Les deux joueurs se complètent bien ce qui rend la partie très harmonieuse

lorsque chacun d'entre eux pourra lire l'AAR de l'autre ca va leur plaire à mon avis ;)

Posté : ven. sept. 26, 2014 11:43 am
par Bébert
Merci :chinois:

La semaine suivante, toujours la boue...

le seul fait notable est le début du retrait des forces outre-donets...

Image

5 novembre 1942 (T73)

En crimée, l'installation semble-t-il à demeure (malgré les difficultés de ravitaillement que doit rencontrer mon adversaire) d'un corps d'infanterie et de deux DI soviétiques au delà de la frontière de cette petite république commence à inquiéter l'état-major. il est décidé de l'envoi sur place de deux corps blindés composés uniquement de divisions motorisées, pour prévenir toute nouvelle offensive après la fin de la pluie et pour virer les intrus dès que le temps le permettra.

Image

l'OOB global laisse paraître une forte hausse des effectifs soviétiques. J'espère qu'il n'aura pas assez de camion pour ravitailler tout ce beau monde...espoir faible cependant... :? En moins d'un mois (t69 à T73), les soviétiques ont enrôlé un gros millier de char...je peux donc supposer que les corps blindés anéantis ces derniers mois ont tous été recréé et qu'il y en a sans doute quelques uns en plus...

Image

Parce que côté teuton, le nombre de char dans les panzerdivision a très peu augmenté dans le même laps de temps (170 chars en plus)...

Image

Posté : ven. sept. 26, 2014 2:09 pm
par Bébert
12 novembre 1942 (T74)

La chute brutale des températures raffermit els sols...il était temps...

En Crimée, on tente une opération d'encerclement en tapant d'abord au sud de la position la plus avancée, hélas sans succès...il a fallu se résoudre ensuite à mettre simplement en déroute les trois divisions soviétiques les plus avancées.

Image

Plus à l'est, au sud et à l'est du Donets, le retrait se poursuit. J'espère ensuite dégager des divisions en surplus que je pourrai employer ailleurs. de plus les divisions blindées de la 2.PzA (en bleu ciel) sont toujours dans un état déplorable, les déplacement dans la boue ont annihilé les renforcement reçus.

Image

Autre triste nouvelle (que je ne m'explique guère, le HQ de la 6ème armée n'ayant été ni bombardé ni attaqué, et étant à 75km derrière les lignes), l'un de mes meilleurs généraux succombe...le général Model n'est plus :-o

L'évènement est-il scrpté pour permettre à Paulus d'en prendre le contrôle? :pigepas:

Image

je surveille toujours de près l'évolution des effectifs en char de mes PzD...et il ne monte pas bien vite. il faut dire que j'ai beaucoup (peut-être trop?) d'unités en refit, et donc que le système gère les priorités à sa manière. je ne suis même pas certain que la production de chars soit au maximum. Bref, là où je devrais avoir 3000 chars au bas mot, j'en ai 1241...

Image

Les unités d'infanterie motorisées sont également suivies de près. Les unités ID.mot classiques doivent avoir 48 chars moyen dans leurs effectifs, plus quelques autre trucs à chenille...proportionnellement, elles reçoivent plus de chars que les divisions de panzer.

Image

Voici l'oob global. En face, chez les rouges, c'est l'afflux de nouvelles recrues...je le prévoie à 8millions en mai 1943...

Image

Posté : ven. sept. 26, 2014 2:56 pm
par Bébert
19 novembre 1942 (t75)

Nouvelle attaque en Crimée, l'objectif est la petite ville d'Armyansk. Plus de 100 000 hommes sont lancés à l'assaut, Guderian en personne dirige l'assaut (le HQ de la 2.PzA, unités en bleu ciel,est placée à bonne distance pour faire éventuellement les troupes des bonii). Il faudra deux assauts de 6 divisions dont la SS Wiking, et une brigade motorisée SS qui intervient en réserve sur le second assaut, pour emporter la décision. Les pertes sont sévères de part et d'autre...

Image

Dans le secteur de Smolensk, la 3.PzA (vert pomme) a amorcé un retrait de 60km au total, talonné évidemment par les forces soviétiques. L'objectif est de pouvoir mettre en seconde ligne la moitié des divisions de la 3.PzA pour leur permettre de recompléter leur effectif.

Image

Enfin, dans la boucle du Donets, le retrait est quasiment achevé.

Image

Les troupes soviétiques sont d'ailleurs passé à l'attaque dans de nombreux endroits. L'impression est plus celui d'une volonté d'attrition que de véritables manoeuvres. Bref, ils foncent dans le tas, en espérant user les unités de première ligne. Comme je n'ai que très peu d'unités de seconde ligne compte tenu de l'étendue du front, je suis sur la lame de rasoir...

On peut voir dans le récapitulatif des batailles terrestres que l'axe n'a lancé que 10 combats (hors attaques contre les partisans qui sont suivies d'un - au lieu de "délib" ou "hastly"), en a gagné 7. Les soviétiques ont lancé plus d'attaque, mais ont essuyé plus de défaites (held).

Image

Les pertes du tour (c'est à dire sans les pertes du tour soviétique et sans l'attrition calculée lors de la phase logistique)

Image

Les pertes aériennes, le niveau de pertes en bombardiers est inquiétant. Durant l'épisode de pluie, les unités de bombardement allemandes avaient été mise en réserve, et ramenée sur le front la semaine précédente, mais je vais sans doute les renvoyer progressivement dans la réserve et réorganiser mes escadrilles de chasse pour densifier beaucoup plus secteurs. Dans certains combats aériens, 80 chasseurs allemands escortant les bombardiers d'appui au sol se sont trouvés face à 250 chasseurs soviétiques, et il en est résulté des pertes importantes.

Image

Évidemment, le nombre de chars dans les PzD a très peu augmenté en une semaine...

Image

celui des divisions motorisé a proportionnellement plus augmenté...

Image

Posté : dim. sept. 28, 2014 5:42 pm
par Bébert
26 novembre 1942 (T76)

Un début d'offensive finlandaise en Carélie...je ne sais pas où je vais aller, mais je compte bien l'ennuyer :lolmdr:

Image

Mon adversaire lance toujours des attaques localisées...

mon centre tient, quelques contre-attaques sont menées...

Image

A l'est les soviétiques se montrent également mordant...

Image

Il n'y a que sur la face sud du front où ils se tiennent à distance...

Image

L'oob de mon adversaire augmente toujours...le mien est plus stagnant. J'ai fait le calcul qu'avec 1630 points de manpower, le reich m'envoie un peu plus de 13 000 hommes par semaine. Le reste provient des "disabled" blessés ou autres qui reviennent, environ 30 000 hommes par semaines.

Image

Voici le "refit" en char, les chars envoyés en priorité aux unités en "refit" (il n'y en a plus pour les autres). il s'agit en partie de nouveaux chars, en partie de chars endommagés renvoyés à l'arrière au tour précédent.

Image

Et la même chose pour les squads...

Image

le pool blindé, donc les chars qui pourront arriver au tour suivant (enfin c'est ce que j'ai compris)

Image

le fait est que certaines unités sont en sous-effectifs dans certains domaines. il manque 3000 hommes à ma meilleure division motorisée, la Gross Deutchland, principalement de l'infanterie motorisée qui fait défaut.

Image

Par ailleurs, la Wiking change de tableau d'effectif et devient la première panzergrenadierdivision de l'armée allemande. Du coup, elle perd tous ses chars, et y gagne un bataillon de stug IIIf, mais qui est encore à 0 en effectif. Elle aussi est en manque de squad de motor rifle...

Image

Bref, il y a 1291 blindés dans mes panzerdivision, et c'est trop peu...bon, je chouine, mais depuis 6 semaine, le gain net en blindé de ses PzD est de 300 chars environs et 30 000 hommes...ce n'est pas si mal.

Image

Il y en a 429 dans les divisions motorisées, et c'est aussi pas beaucoup...mais le gain de 200 chars et de 30 000 hommes (encore dans les ID mot, ajouté à celui des PzD, on arrive à 500 chars en plus en 6 semaines. je ne comble pas mes pertes de l'été, mais si je reste un peu tranquille durant l'hiver, l'été sera plus simple à gérer.

Image

Il me reste également des bataillons équipés en stug IIIb, obsolètes, et ils sont loin d'être complets.

Image

En revanche, les bataillons équipés en stug IIIf sont tous complets (21 stug IIIf par bataillon)

Image

Posté : lun. sept. 29, 2014 1:04 pm
par Bébert
3 décembre 1942 (t77)

Pas de grands changements. Afin de réduire les risques d'infiltration en profitant des quelques discontinuités du front, il est décidé d'attaquer systématiquement sur la ligne de front les excroissances soviétiques qui pourraient devenir menaçante. En effet, la mauvaise visibilité qui réduit l'efficacité des reconnaissances m'empêche de savoir si mon adversaire à l'intention de lancer une grosse offensive sur certains secteurs, où s'il se livre à son harcèlement habituel...

Du coup, il y a tout de même de nombreux combats. A deux ou trois exceptions près, les positions attaquées ont cédé au premier assaut, voire pour quelques unes au second assaut (les attaques allemandes sont marquées par des chars noirs, les attaques soviétiques par des chars rouges). Il est noté également une petite baisse d'activité soviétique, globalement...

A l'extrême nord, mis à part la Carélie où l'attaque finlandaise se poursuite laborieusement, tout est calme.

le secteur nord et centre:

Image

Le secteur sud-est, où il a également été repéré en arrière le premier corps mécanisé soviétique...oups

Image

de nombreux combats ont permis de mettre en déroute des unités adverses, soit des stacks entiers, soit une partie des stacks (ce qui fait un résultat "retreat" dans le tableau, mais avec des pertes plutôt importantes...

Image

Image
Pertes aériennes, les pertes de bombardier sont toujours élevées, j'ai environ 50% de mes "level bomber" en réserve.
Image
En Crimée, le commandement hésite à lancer une attaque à partir d'Armyansk en janvier, lorsque le gel aura supprimé les difficultés de franchissement des rivières. Voici la situation actuelle:

Image

Une partie de la 2.PzA est sur place, avec de nombreuses unités de soutien, il s'agit des LVI PzK (moins les 6ème et 8ème PzD qui sont encore au nord de Rostov en refit) et XIV PzK

Image

La difficulté va provenir du fait que la position soviétique affiche une CV en défense de 53, et qu'il n'y a qu'un hexagone d'attaque possible. Je pense que je vais y consacrer la Wiking et la Grossdeutchland en espérant qu'elles seront au complet en javier (et une CV approchant les 15), avec attachés à chacune 3 bataillons du génie, plus une autre division motorisée avec trois bataillons du génie également, les autres divisions étant en réserve. je vais également changer les commandants de corps pour avoir des commandants avec 8 en initiative, et placer égalment un certain nombre d'unités de soutien sous le commandement direct de Gudérian qui a une excellent initiative...ce qui devrait faire un rapport proche de 1:1 avant modificateurs. Si les bataillons du génie abaissent le niveau de fortification de 1 par assaut (et que tout se passe bien par ailleurs), cela pourrait passer. Sinon, ce sera un petit massacre...

Les effectifs des divisions motorisées continuent d'augmenter assez mollement...

Image

Celles des pzd aussi...j'ai décidé de laisser une seule division blindée en refit, celle qui a le moins de chars.

Image

L'oob. Les soviétiques dépassent les 7,6 millions de combattants, plus de 6000 chars...ça commence à faire un nombre assez respectable...
Image

Posté : mar. oct. 14, 2014 6:40 pm
par Bébert
10 décembre 1942 (t78)

Il fait froid...c'est peut-être pourcela que le front n'a rarement été aussi calme. peu d'engagement.

Voici une carte globale:

Image

Comme il y a peu d'engagement, il y a peu de pertes dues aux combats

Image

Il semble que les soviétiques aient fait le plein de leurs unités...l'OOB ne change pas beaucoup, sauf qu'il commence à y avoir beaucoup d'avions à étoile rouge dans le ciel, et que cela est préoccupant. Je n'ai pas encore fait de micro-gestion de ce côté là, il faudrait que je renvoie pour une période indéterminée tous les level bomber en réserve et que je me concentre sur le remplacement ds autres bombardiers par des FW190A...mais la production est encore trop peu fournie.

Image

Quelques nouvelles de mes pzd...ça monte un peu côté effectif...que c'est long...

Image

Posté : mer. oct. 15, 2014 4:58 pm
par Bébert
17 décembre 1942 (T79)

Poursuite de l'avance en Carélie...ça n'a pas l'air de perturber beaucoup mon adversaire, en même temps, ça présente peu d'intérêt...

Image

Dans le secteur de Smolensk, peu de combat mais ils sont significatifs de la tactique de défense utilisée par la 3ème Panzerarmée, composée pour l'essentiel de DI. Il y a 2 divisions de panzers mais une seule en réserve (la 23.PzD) et deux divisions motorisées dans cette armée également en réserve. Les soviétiques ont lancé 3 attaques, qui ont déclenché l'intervention des réserves. Mais la 1ère armée de choc est la plus forte sur l'attaque la plus au nord (elle doit avoir un leader de bonne qualité - et puis il y a une logique, à 127 000 hommes contre 28 000...), et au sud du secteur, Ivan connaît également le succès. En revanche, l'intervention de la 23ème PzD permet de garder la position attaquée la plus au centre. deux contre-attaque sont alors lancées. La première lancées par les 81ème et 376ème Di a pour objet de fermer le retrait au groupement voisin, dans lequel se trouve le 2ème corps d'infanterie soviétique. La seconde, lancée par 4 DI, a pour effet de forcer à la déroute le corps d'infanterie et une DI de la garde, seule une brigade d'infanterie trouvant le moyen de se repositionner...les pertes sont en conséquence, et j'espère également une bonne baisse de moral...

Image

Plus au sud, un peu à l'est de Chernigov, c'est une situation de crise à laquelle doit faire face l'Etat major...le front tenu par la 9ème armée (en vert) a craqué. Aoprès avoir ouvert une brèche de 30km, Ivan y faufile la 2ème armée blindée, 4 ou 5 corps blindés et plusieurs brigades. Les trois corps de panzers de la 1ère armée de panzer sont appelés à la rescousse, ils ne sont pas très loin (entre Kharkov et Sumy). Dans un premier temps, les DI de la 9ème armée attaquent sur les flancs et les arrières de la 2ème armée blindée, pour en reprendre le contrôle. Dans un second temps, ce sont les groupements blindés eux même qui sont attaqués. Ceux-ci ont la mauvaise idée de se replier vers le sud plutôt que vers le nord...le 2ème corp blindé, attaqué plusieurs fois, ira même trouver refuge dans des marais dont il sera difficile de le sortir (CV en défense x4). Après la fin des opérations, deux corps et une brigade se trouvent coupées de leurs lignes (non ravitaillées en début de tour) mais facilement délogeable. autres corps et une brigade sont en revanche envoyés en déroute...

Image

A la fin de la semaine, la situation est celle-ci...je ne sais pas encore si mon adversaire va poursuivre...

Image

Dans le secteur le plus à l'est, c'est la 6ème armée, les hongrois, quelques roumains, trois corps rattachés directement au groupe d'armée du don, et enfin la 4ème PzA qui montent la garde. il a été décidé en haut lieu que les soviétiques ne devaient pas franchir le Donets avant janvier. De nombreux combats ont donc lieu. La 2ème armée de choc pousse assez fort dans ce secteur où ont été repérés 2 corps d'infanterie de la garde, plusieurs corps de cavalerie, et au moins un corp mécanisé...la ligne tient, mais la 4ème PzA a été sérieusement mise à contribution.

Image

Il en est résulté une soixantaine d'engagements terrestres, dont une quarantaine pour l'axe (hors combats antipartisans). Environ 25% d'échec, ce n'est pas si mal.

Image

Les pertes sont du 1/2 en faveur des allemands, sauf pour les chars où la semaine a été meurtrière pour les tankistes soviétiques, résultats des combats du côté de Chernigov...

Image

Dans le total, il y a 95 T34...a peine 3 jours de production des usines soviétiques... :?

Voici les pertes totales en char des soviétiques depuis le début, par modèle. Le T34 m1942 n'est en production que depuis 6 mois, il y en a déjà un gros milliers de détruits...

Image

Pour une fois les pertes aériennes de l'axe sont modérées.
Image

Du ôté de l'oob, on observe une légère baisse des effectifs soviétiques, et c'est plutôt une bonne nouvelle...

Image

Un petit tour du côté des effectifs en blindés teutons, la sollicitation assez importante des unités de panzers durant le tour a beaucoup freiné le recomplément des unités, qui disposent d'autant de chars que la semaine précédente.

Image

Idem pour les unités motorisées et la wiking (intégrée au tableau)

Image

Posté : mar. oct. 28, 2014 7:02 pm
par Bébert
je viens de cliquer par erreur sur l'AAR de wstein...heureusement je n'en ai pas vu grand chose...

Bientôt le tour 80 (avec des vrais morceaux de carcasses fumantes de t34 M1942 à l'intérieur :twisted: )

Posté : ven. nov. 21, 2014 12:03 pm
par Bébert
24 décembre 1942 (t80)

En cette veille de Noël, alors que l'on devrait célébrer la concorde entre les peuples, décorer des sapins et fourrer les dindes et autres volatiles avant de les rotir, Ivan décide de maintenir la pression sur toute la partie sud-est du front. Après l'échec de l'offensive vers Chernugov, c'est entre Burin et Sumy, un poil plus à l'est, que des forces blindées importantes se précipitent et rompent la ligne de front faiblement tenu par des divisions d'infanterie épuisées de la 5ème armée...

C'est le secteur d'intervention de la 1.PzA de Von Kleist, la plus puissante de mes armées blindées, qui a la charge de mener les contre-offensives nécessaires à la défense de mon périmètre entre Chernugov et l'ouest de Kharkov, ce qui fait une sacrée longueur de front.

Image

L'ennemi engage la 2ème armée de tank, la 5ème armée de choc, la 3ème armée et la 38 armée, au moins...plusieurs corps blindés et des corps de cavalerie, aucun corps d'infanterie...La réplique des divisions d'infanterie du XXXXIIIème corps et du XIIIème corps, puis des corps blindés de la 1.PzA est cinglante et sanglante, d'abord sur les arrières des unités les plus avancées, conduisant à un certain nombre de déroute, puis en rassemblant sur un périmètre réduit 2 corps blindés, 2 corps de cavalerie et une DI de fusillers, promises à l'anéantissement si elles ne sont pas secourues à bref délai...

Plus à l'est, la 6ème armée essaie de contenir une autre offensive en direction de Kharkov...Deux corps blindés de la 4.PzA sont envoyés en "chien de garde, le reste de cette armée blindée restant peu éloigné de Rostov où l'on craint également une offensive et où il s'agit de pouvoir montrer les crocs si besoin est...

Image

Enfin, mais il n'y a pas de carte disponible, l'offensive démarre en Crimée...l'objectif est surtout plus psychologique que stratégique (même si la conquête de la Crimée à terme permettrait un avantage défensif intéressant). Il s'agit avant de montrer aux soviétiques que la Heer, en cette fin de 1942, est encore capable de prendre l'initiative sur un secteur du front. L'objectif ne peut être attaqué que d'une direction (donc par trois unités). Les unités attaquantes sont la 2.PzA dirigée par Gudérian, ce qui ne représente que deux PzK, composés uniquement de divisions motorisées et la seule division de panzergrenadier, la SS Wiking. La position en défense étant solidement tenue par plus de 50 000 hommes solidement retranchés, 4 divisions motorisées (dont al GD et la Wiking) sont placées en réserve. Les HQ sont gorgés d'unités de soutien. Ce n'est qu'au troisième assaut que les soviétiques, leurs défenses démantelées par le génie, cèdent... On notera sur le rapport de combat la présence de 5 unités en attaque (donc deux de réserve) et de 21 unités de soutien...

Image

Une fois encore, si les pertes soviétiques totales de la semaine ne sont pas délirantes, l'armée rouge encaisse la perte de 365 blindés, plus de 730 blindés en 2 semaines d'offensive (sans compter les pertes essuyées pendant le tour soviétique), il va falloir que mon adversaire revoie ses tactiques offensives :mrgreen:

Image

de fait l'oob de l'axe reste à peu près stable, les effectifs soviétiques sont en légère baisse...

Image

Pas de grandes augmentations du côté des divisions blindées, qui se maintiennent (les effectifs sont pris à la fin du tour - les renforts compensent les pertes)...

Image

Idem du côté des unités motorisées et mécanisées, malgré l'offensive lancée en Crimée

Image

Posté : mer. juin 10, 2015 6:15 pm
par Bébert
31 décembre 1942 (t81)

Petite mise à jour de cet aar, toujours en 1.07.15, nous en sommes ingame au tour 84, mais les images pour le tour 81 sont dispos...

Une grande carte du front, globale, pour se rendre compte que globalement, ben ça bouge pas trop. On peut considérer au choix que les offensives d'hiver soviétiques ont échouées lamentablement, ou que les offensives d'été et d'automne de la Whermacht n'a pas permis de terminer la guerre à l'avantage de l'axe...en tout état de cause, la guerre est à terme perdue, mais maintenant il va falloir gagner du temps...

Image

A l'extrème sud du front, dans le but d'alléger la pression potentielle pesant sur la région de Rostov et le cours du Don, l'ofefnsive en Crimée se poursuit et permet une sérieuse entame des positions bolchéviques!

Image

A l'extrême nord, se sont les finlandais qui s'occupent sérieusement de la Carélie. On notera toutefois que les positions défensives ont été pérennisées par la construction de lignes de fortifications...

Image

Le secteur central du front, au nord de Kharkov (entre autre). Dans ce secteur, à porter au crédit des troupes allemandes, et en particulier de la 1.PzA, l'anéantissement de deux corps blindés et deux corps de cavalerie...ce qui porte à 14 le nombre de corps blindés détruits depuis 6 mois (en comptant un corp qui s'est retrouvé encerclé splitté en brigades)...
Image

le rapport de pertes pour ce tour est donc extrêmement favorable :fume2:

Image

Image

Au nord de Voroshilovgrad, petit encerclement par la 4.PzA...Mais là, dans ce secteur, il y a du lourd qui arrive. Un jour ou l'autre, il faudra lâcher du terrain (surtout si les italiens qui tiennent granisons à Rostov plus au sud décident de rentrer chez eux...)

Image

A suivre :signal:

Posté : jeu. juin 25, 2015 5:00 pm
par Bébert
14 janvier 1943 (t83)...et jusqu'au 11 février 1943 (t87)

L'adversaire est parvenu à libérer ses unités encerclées du côté de belgorod.

Voici une image un peu plus large de la moitié sud du Front. Sur une ligne Kharkov/Stalino, l'OKH a décidé de commencé la construction d'une ligne fortifiée, la longueur du front avec cette excroissance jusqu'à Rostov entraîne une trop faible densité des unités, alors qu'il est manifeste depuis plusieurs semaines maintenant que c'est sur ce secteur principalement, de Rostov à Sumy que les troupes d'assauts les plus nombreuses ont été rassemblées. L'objectif est tujours de tenir le front, mais la lutte qui tourne à la bataille d'attrition ne peut tourner en faveur des forces allemandes compte tenu du contexte. Il est possible que les forces soviétiques rassemblent plus de 8 millions d'hommes d'ici l'été...

Sur le secteur ci-dessous, la 1ère armée de tank et la 4ème armée de choc en particulier semblent vouloir pousser du nord vers le sud, d'autres troupes accentuant la pression un peu plus au nord de Voroshilovgrad. Enfin, le secteur de Sumy, plus à l'ouest est également régulièrement attaqué. Aucune percée, mais l'attrition est terrible et il y a peu de réserve.

Image

Dans l'extrême nord, l'offensive en Carélie se poursuit.

Image

Dans l'extrême sud, l'avancée en Crimée également. Les montagnes du sud de Crimée de la Crimée sont atteinte, et là, les forces mécanisées vont montrer leur limite face aux troupes de montagnes soviétiques bien retranchées vers Simferopol...

Image

Le front bougera très peu dans les semaines suivantes...il n'y a que les pertes qui augmentent de semaine en semaine.

Voici les pertes trois semaines, le 4 février 1943:

Image

Une vue beaucoup plus globale du front sud au 4 février 1943, avec les différentes lignes de repli prévues. A cette date, le saillant qui s'appuie sur le Don commence à être évacué. L'objectif est de pouvoir arriver sur les lignes fortifiées début avril, pour les pluies, et si on y est poussé avant, de tenir cette ligne jusqu'aux pluies, et si possible le plus longtemps possible l'été.

Image

La semaine suivante, au titre des renforts, la das Reich bien boostée au niveau du matériel revient sur le front. Elle est orientée vars la moitié sud du front. Le II.SS PzK va bientôt arriver, et les unités SS (Das Reich Wiking, LSSAH qui doit arriver début mars avec Totenkopf) seront regroupés dans ce corps.

Image

Voici les OOB au 11 février. L'arrivée de renfort permet un léger mieux....

Image

Posté : dim. juil. 19, 2015 10:53 am
par Colonel Olrik
Très bel AAR, encore un que je suis avec grand intérêt (surtout que moi aussi je joue contre Wstein :mrgreen: )
J'espère avoir bientôt le plaisir de découvrir la suite ! ;)