Page 1 sur 1

Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 11:42 am
par Dédé
Petit AAR d'un tutorial de Steam and Iron (http://www.navalwarfare.net/steam&iron.html)

Novembre 1914 - Bataille de Coronel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Coronel

J'ai pris le mode "Amiral" (on peut choisir trois modes : Amiral, contre-amiral et capitaine. Le mode amiral est le plus simple : on donne ses ordres (cap, vitesse) et on regarde ce qu'il se passe. Dans le mode capitaine, on gère tout. (d'après ce que j'ai compris).

Je dispos de :
2 croiseurs lourds (Scharnhorst, Gneisenau)
3 croiseurs légers (Dresden, Leipzig, Nurnberg)

Je contrôle directement la division Von Spee qui comprend les bâtiments Scharnhorst, Gneisenau et Dresden.
Les deux autres bâtiments sont "indépendants" et gérés par l'IA.
Le Leipzig est en mode "scout" : il éclaire l'avancée de ma division principale
Le Nurnberg reste à 55 000 yard en retrait.

Image

On peut avoir accès à une fiche descriptive de chaque bâtiment.
On y trouve toutes les informations nécessaires :
- tonnage, armements principaux, secondaires et tertiaires
- blindage
- dommages
- qualité de l'équipage
- vitesse et cap

Image

Je met cap au sud.
Il fait jour, nous sommes en fin d'après midi. Le temps est partiellement nuageux, vent de NE (cela peut avoir son importance avec la fumée), visibilité de 23000 yards.
Le Leipzig aperçoit un bâtiment inconnu qui s'avère être un croiseur ennemi.
Le Scharnhorst tire quelques obus en sa direction et fait fuir l'ennemi avec ses pièces de 210 mm.

Je décide d'augmenter la vitesse de la division Von Spee pour rattraper le britannique et l'envoyer par le fond.
Mais rapidement, surgit sur tribord une escadre de trois croiseurs anglais.

Les 210 du Scharnhorst donnent de nouveau de la voix. Mais l'ennemi fonce à pleine puissance de face pour moins exposer ses flancs et profiter de toute la portée de ses armes.
Le Leipzig se replie rapidement.
Je donne l'ordre de remonter au cap 360 pour rejoindre les deux autres bâtiments de la divison et me mettre de flanc pour utiliser au maximum mes pièces.
Les échanges sont intenses, mais la vitesse, l’expérience des équipages, les conditions climatiques font que peut de tirs atteignent leurs buts, même si les obus encadrent plutôt bien les objectifs.

Image
L'Otranto vient d'être touché par deux obus de 150 tirés du Scharnhorst (détail dans l'écran "Log").
Les points blancs sur la carte symbolisent les impacts d'obus, les points noirs la fumée des bâtiments.

Il est possible de zoomer pour voir les tirs

Image

On peut aussi avoir un aperçut des mouvements. C'est instructif au niveau tactique

Image

En fin de partie, on a un petit bilan (la partie est bridée, c'est une démo)
Image

On peut avoir le détail :
Image

Pour une première partie, de démo, j'ai bien aimé. En prenant le niveau amiral, je n'avais pas beaucoup de gestion à faire mais j'ai eu ma dose de stress.
C'est lors des premiers engagements que je me suis rendu compte que je ne connaissais rien à la tactique de la bataille navale du début du XXe siècle...
C'est le jeu qui me fait le plus penser à me regretté "Amirauté".

Du coup, j'ai essayé un autre scénario, niveau amiral (j'ai été bête, j'aurais du prendre capitaine). Le Blücher contre le Rurik, en mer Baltique.
Image

J'ai fini par le couler, mais j'y ai laissé des plumes...
Image

Le Blücher a bien morflé lui aussi. J'ai été obligé de réduire la vitesse car la flottaison était menacée...
Image

J'aime bien :
- la facilité de la prise en main du jeu qui reste extrêmement simple mais qui, je pense, peut s'avérer complexe au niveau capitaine ou lors d'un gros engagement naval
Bien évidemment, j'y ai joué 2 heures hier soir, je suis loin d'avoir tout compris au jeu et j'ai encore un certain nombre de points à éclaircir (notamment : peut on y jouer à deux joueurs humains?).
- la carte et les graphismes qui me rappellent Amirauté
- la période et l'originalité des scénarios et des forces en présences

Je regrette :
- comme d'habitude, on oublie les forces françaises. Seuls les anglos-saxons ont sauvé le monde des huns, c'est bien connu :pascontent:
- le fait que les mesures utilisées (distances, calibres) soient exprimées en mesures médiévales.... (yards et autres mesures exotiques utilisées par quelques insulaires moyenâgeux)

Du coup, je cours m'acheter çà : http://bouquinerie76.canalblog.com/arch ... 45968.html

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 11:53 am
par Emp_Palpatine
Il ne me semble pas que la Royale ait particulièrement brillé pendant la Grande Guerre...

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 12:08 pm
par Dédé
C'est exact. Mais on peut jouer les flottes italiennes, russes et ottomanes, qui n'ont pas non plus jouées un rôle exceptionnel dans le conflit

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 12:11 pm
par Emp_Palpatine
Ah!
Présenté sous cet angle... ;)

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 1:55 pm
par Bartimeus
Sympas ! On ne peut jouer que des scénario prêt conçut ? Il n'y a pas d'éditeur ?

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 2:25 pm
par Urial
eh les gars... pour le même prix vous pouvez jouer a un jeu de fig :lolmdr:

en plus les regles sont mieux :o:

si le jeu n'etais pas vendu a un prix odieux je l'aurais peut etre pris ^^

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 2:27 pm
par Pocus
question bête de béotien, quel intérêt de faire des trajectoires bizarres une fois que tu as repéré l'ennemi? Il suffit de présenter ta bordée et d'envoyer tout le métal que tu peux il me semble.

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 2:30 pm
par Urial
le livre que tu as acheté est neuf a 90€ Oo

Pocus tu voudrais pas faire un jeu video sur Dystopian wars? :mrgreen:

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 2:55 pm
par Dédé
Bartimeus a écrit :Sympas ! On ne peut jouer que des scénario prêt conçut ? Il n'y a pas d'éditeur ?
Il me semble que c'est possible, mais je n'ai que la démo.
Je vais encore faire quelques tests, et, malgré son prix que je trouve élevé, je vais probablement l'acheter.

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 3:00 pm
par Dédé
Pocus a écrit :question bête de béotien, quel intérêt de faire des trajectoires bizarres une fois que tu as repéré l'ennemi? Il suffit de présenter ta bordée et d'envoyer tout le métal que tu peux il me semble.
Oui, mais il ya plusieurs facteurs :
- l'ennemi bouge et il faut t'adapter à ses mouvements en fonction de ce que tu souhaites faire
- tu peux être amené à faire certains mouvements pour essayer de te tenir en limite de portée de ton armement principal, surtout si l'ennemi est plus faible/petit que toi.
- l'ennemi (ou toi) peux chercher à se rapprocher pour t'envoyer une bordée de torpilles : il vaut mieux éviter d'être à portée...
- une fois l'ennemi repéré, tu peu parfois ressentir le besoin de rejoindre tes amis resté un peu en arrière :mrgreen:
- en fonction du vent, en bougeant tu peu bénéficier d'un écran de fumée, puis envoyer une bordée et re-bénéficier d'un écran de fumée
- tu peux simplement essayer de fuir
- ou attirer l'ennemi dans un piège...

Bref, il y a un paquet de raisons à ces mouvements ;)

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 3:17 pm
par Dédé
Urial a écrit :eh les gars... pour le même prix vous pouvez jouer a un jeu de fig :lolmdr:
en plus les règles sont mieux :o:
si le jeu n’étais pas vendu a un prix odieux je l'aurais peut être pris ^^
Oui, mais :
- trouver et peindre les figurines, c'est fastidieux
- il faut avoir des amis physiques pour jouer
- j'aimais bien les longs calculs lors des parties d'amirauté, mais quand c'est la bécane qui se tape les calculs, c'est mieux :mrgreen:
- le prix est effectivement odieux, mais quand on aime (à priori...). Et puis, à environ 8-9 euros le cuirassé au 1/1200, je trouve que finalement, çà peut encore aller (après, je suis d'accord, tu n'as pas le plaisir du modélisme tout çà tout çà)
- http://fireonthewaters.tripod.com/fotw.htm

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 3:33 pm
par Urial
Faut venir jouer avec moi et lilan dédé ;)

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 3:57 pm
par Dédé
Vous jouez à quoi?

Sinon, je m'a gouré : on a tout une floppée de nations jouables.
Par contre, pour le jeu en multi, je suis pas sur :roll:

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 4:30 pm
par Pocus
merci pour les réponses Dédé.

Je serais pas contre faire un jeu non historique à vrai dire!

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. oct. 31, 2013 5:03 pm
par Dédé
Ben je crois que tu as la possibilité de faire des scénarios aléatoires

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. sept. 04, 2014 4:03 pm
par griffon
Dédé je ne sais même pas encore si le multi est possible sur ce jeu

mais si ca l'était je suis volontaire pour t'affronter ! :D

Re: Steam and Iron : Coronel

Posté : jeu. sept. 04, 2014 4:09 pm
par griffon
pas de multi possible sur ce jeu :sad: