Hello. Il y a une petite question qui me trotte dans la tête en ce moment. Est-ce que la région qui correspond à l'actuel duché de NOrmandie, avant l'implantation des Normands/vickings (au temps de Charlemagne par exemple) portait un nom particulier ?
. Je n'ai trouvé aucune info a ce sujet :biz:
La Normandie avant les normands
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
La Normandie avant les normands
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
--
- mad
- Godard de la Tartiflette
Re: La Normandie avant les normands
Wiki et l'Encyclopédie Universalis (entre autres) parlent de la "Lyonnaise Seconde", appellation apparue au 4ème siécle sous Dioclétien ...
http://www.deomercurio.be/fr/lugdunensis_ii.html
Ca fait partie de la Neustrie. Ça c'est sur.aheuc a écrit :Hello. Il y a une petite question qui me trotte dans la tête en ce moment. Est-ce que la région qui correspond à l'actuel duché de NOrmandie, avant l'implantation des Normands/vickings (au temps de Charlemagne par exemple) portait un nom particulier ?
. Je n'ai trouvé aucune info a ce sujet :biz:
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... en_843.JPG
Zoom sur la carte et sur la région concernée: apparement, pas d'unité territoriale et culturelle particulière (au contraire de la Provence ou de la Flandre où les noms sont indiqués). Seulement des pagi ou des évêchés accolés les uns aux autres. C'est leur dévolution aux Normands qui a créé la spécificité culturelle et la dite région.
Zoom sur la carte et sur la région concernée: apparement, pas d'unité territoriale et culturelle particulière (au contraire de la Provence ou de la Flandre où les noms sont indiqués). Seulement des pagi ou des évêchés accolés les uns aux autres. C'est leur dévolution aux Normands qui a créé la spécificité culturelle et la dite région.

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- griffon
- Empereur Intergalactique
Caen et Ouistreham sont en plein pays saxon
on parle peu de cet implantation pourtant solide
(la langue saxonne survécut longtemps )
on parle peu de cet implantation pourtant solide
(la langue saxonne survécut longtemps )
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Oui sauf que dans deux bouquins que j ai lu il y a quelques temps sur les merovingiens et sur Charlemagne, les auteurs font allusion à cette lyonnaise seconde, qu'ils font descendre jusque vers la Loire au niveau d'Angers Tours etc... d ou ma questionmad a écrit :Wiki et l'Encyclopédie Universalis (entre autres) parlent de la "Lyonnaise Seconde", appellation apparue au 4ème siécle sous Dioclétien ...

Du coup effectivement comme le dit palpat il n'y avait peut être pas finalement de unite géographique (et ethnique si il y avait ces saxons ?! )
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
--
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Lyonnaise seconde et autre Germanie première sont des circonscriptions administratives romaines qui ne traduisent pas d'unités culturelles ou ethniques.
Le plus proche de ce que tu cherches se situait à un niveau équivalent à celui des Comtés/Pagi Carolingiens: les peuplades locales se gouvernaient, dans le respect des lois romaines, comme des grandes, souvent organisées autour d'une "capitale". Les toponymes français sont à ce titre énormément révélateurs.
Le plus proche de ce que tu cherches se situait à un niveau équivalent à celui des Comtés/Pagi Carolingiens: les peuplades locales se gouvernaient, dans le respect des lois romaines, comme des grandes, souvent organisées autour d'une "capitale". Les toponymes français sont à ce titre énormément révélateurs.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.