

La majorité des photos ayant été prises sur l'appareil de mon père que je n'ai pas sous la main, il faudra se contenter d'un parcours Sienne-Volterra-San Gimignano-Florence tout de même fort appétissant

Sienne donc, notre première destination. Éternelle rivale de Florence reconnue dans le monde entier pour son Palio, une course de chevaux opposant les différents quartiers de la ville et organisée chaque été sur la Piazza Del Campo. Après quelques peines pour trouver une place où se garer, nous nous rendons dans le centre historique de la ville, observant au passage quelques artistes de rues dessiner de forts beaux portraits à même les pavés.

Puis nous débouchons sur la Piazza Del Campo où se dresse, imperturbable, le Palazzo Pubblico jouxté par la Torre del Mangia (nommée ainsi parce que son premier sonneur était surnommé le "mange-grains") tous deux construits au XIVe siècle.

Pas de panorama de la place, hélas... Elle forme une sorte de coquille Saint-Jacques pavée de chevrons en brique. Le contour de pierre légèrement surélevé est monopolisé par les terrasses de café/glacier et les petits stands boutiquiers. Au centre haut de la place se situe la Fonte Gaia, sculptée par Jacopo della Quercia au XVe siècle avant d'être restaurée au XIXe par Tito Sarrocchi. Les touristes s'y agglutinent pour quérir un peu de fraîcheur sous le cagnard toscan.

Même les pigeons ont fière allure



Après une bonne glace italienne, nous partons visiter le Museo Civico qui se situe dans le Palazzo Pubblico. Hélas, interdiction de prendre des photos à l'intérieur du bâtiment, il faudra donc se contenter de l'entrée, le Cortile del Podestà.

J'ai néanmoins trouvé une photo prise à l'arrachée d'une peinture murale du début XVe, très certainement une de la Sala di Balia (le balia est le gouvernement aristocrate siennois de l'époque moderne) également appelée Sala di Papa car consacrée à la vie d'Alexandre III, pape natif de la ville dont le pontificat perdure de 1159 à 1181.

Parmi les oeuvres que j'ai pu contempler de visu sans pouvoir les prendre en photo, citons la très célèbre Guidoriccio da Fogliano de Martini, en plein Trecento annonçant la Renaissance.

Autre merveille de ce siècle, les fresques des effets du bon et du mauvais gouvernement de Lorenzetti.

Et pour les contemporainistes, il y a également la salle du Risorgimento à la gloire de Victor-Emmanuel II. Bustes de marbre moustachistes et peintures monumentales garanties

La visite terminée et quelques posters de peintures en guise de souvenir dans les bras, nous partons à la montée de la Torre del Mangia. L'ascension se fait en petits groupes par intervalles d'une demie-heure si mes souvenirs sont bons, le temps de monter et de prendre des photos. Claustrophobes et cardiaques s'abstenir, la montée est assez... chaotique

Mais la vue en vaut clairement la chandelle



Également une fort belle vue sur la basilique San Domenico, qui surplombe le quartier où naquit Sainte Catherine de Sienne:

Et enfin notre prochain objectif, la cathédrale Santa Maria Assunta, plus connue sous le nom de Duomo. On distingue sur sa gauche le Facciatone, l'unique trace de la cathédrale monumentale censée la remplacer et dont la construction fut interrompue par la peste noire:
