Page 1 sur 1

Le Royaume des derniers romains.

Posté : mar. avr. 30, 2013 8:41 pm
par KMS Bismark
30 ans ont passé, 30 longues années particulièrement éprouvantes. Il y a 30 ans, Honorius II, empereur romain, avait déclaré que les Bretons devraient assurer leur propre défense. Depuis, les Bretons ont vu leurs terres ravagés par les Pictes et les Irlandais, mais aussi des bandes de pillards. Sur le continent, les invasions barbares menacent l’empire romain qui a vu Rome pillée, première fois depuis les Gaulois et l’an -390. Nous sommes désormais en 449 et la puissance romaine est sur le déclin. La Gaulle, de plus en plus envahie, prend aussi de plus en plus d’indépendance. Les communications avec Rome sont de plus en plus difficiles et les grands généraux possèdent de plus en plus de pouvoirs. A cette époque, le Nord de la Gaulle est entre les mains des Romains et c’est ici que commence ce récit…

Rome a besoin de vous et c’est dans le chaos que l’on retrouve les grands hommes.
Serez-vous un simple soldat ?
Image

Ou un brave cavalier ?
Image

Un chef barbare adulé au service de Rome ?
Image

Ou un grand général romain ?
Image

Parviendrez-vous à vous hissez jusqu’au rang de César ?
Image

Ou tomberez-vous dans l’oubli après une mort cruelle ?
Image

Re: Le Royaume des derniers romains.

Posté : mar. avr. 30, 2013 8:55 pm
par Bartimeus
Je m'engage dans la cavalerie !

Posté : mar. avr. 30, 2013 8:59 pm
par sval06
Un chef barbare adulé pour moi STP

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:11 pm
par KMS Bismark
Unités romaines du début de partie.

Image

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:19 pm
par Bartimeus
Cavalier donc, et de préférence chez les Equites Batavi Seniores ! :D

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:28 pm
par KMS Bismark
Voici pour les "barbares".

Image

NB: Pour l'infanterie de mêlée, l'unité de base est l'infanterie mercenaire. Plus vous progressez vers le haut, et plus vous êtes "romanisé". Les "Mercenary Pedites Romanii" se considérant comme des Romains et non des Barbares.

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:30 pm
par KMS Bismark
Bartimeus a écrit :Cavalier donc, et de préférence chez les Equites Batavi Seniores ! :D
Ok pour toi. :ok:
sval06 a écrit :Un chef barbare adulé pour moi STP
Ok aussi.

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:32 pm
par Reborn
Qu'importe l'arme tant que le combattant est Breton. :o:

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:48 pm
par KMS Bismark
Reborn a écrit :Qu'importe l'arme tant que le combattant est Breton. :o:
Hum... :pigepas:
Bon à réfléchir on te casera là où il faut. (peut-être chez l'alaue = milice de ville... :lolmdr: )

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:50 pm
par stratcom
Un général romain pour ma part. :o:

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:54 pm
par Reborn
KMS Bismark a écrit :
Bon à réfléchir on te casera là où il faut. (peut-être chez l'alaue = milice de ville... :lolmdr: )
Je peux combattre dans la marine contre les pillards germaniques. Image

Posté : mar. avr. 30, 2013 9:57 pm
par KMS Bismark
stratcom a écrit :Un général romain pour ma part. :o:
Ah non ça marche pas comme ça! Pour être général romain faut passer par le commandement d'une unité romaine. ;)
Chef barbare sa marche car tu commandes une unité barbare, mais général romain c’est pour plus tard. Surtout que au fur et à mesure, le pouvoir va glisser entre les mains des généraux... :o: Je vais détailler ça demain.
Reborn a écrit :
KMS Bismark a écrit :
Je peux combattre dans la marine contre les pillards germaniques. Image
Si tu veux mais je te conseilles fortement d'éviter. C'était une blague la milice, mais ça vaut encore mieux que la marine qui sera quasi inexistante. A la limite, te faire rejoindre les rangs lorsqu'il y aura un intérêt pourquoi pas, mais sinon tu vas pas beaucoup marquer les esprits... :?

Posté : mar. avr. 30, 2013 10:21 pm
par gladiatt
J'en suis :jumpy: :hallu: :clap:

Chez les Buccellaires ! Ceux de la cavalerie bien sur.

En quete d'inspiration ? Il y a un excellentissime AAR de Britannia, il te suffira de me faire parvenir des droits d'auteurs par cheque ou Mandat ;)

Posté : mar. avr. 30, 2013 10:26 pm
par stratcom
KMS Bismark a écrit :Chef barbare sa marche car tu commandes une unité barbare (...).
  • Je vais éviter de tomber aussi bas. :o:

Va pour une unité romaine.

Posté : mar. avr. 30, 2013 10:31 pm
par KMS Bismark
stratcom a écrit :
KMS Bismark a écrit :Chef barbare sa marche car tu commandes une unité barbare (...).
  • Je vais éviter de tomber aussi bas. :o:

Va pour une unité romaine.
Ok.
gladiatt a écrit :J'en suis :jumpy: :hallu: :clap:

Chez les Buccellaires ! Ceux de la cavalerie bien sur.

En quete d'inspiration ? Il y a un excellentissime AAR de Britannia, il te suffira de me faire parvenir des droits d'auteurs par cheque ou Mandat ;)
Hum. et où est cet AAR? ;)

edit: c'est bon trouver. :ok:
Je vais voir ce que je peux en faire.

Posté : mar. avr. 30, 2013 10:49 pm
par Emp_Palpatine
Une unité Pal(p)atinae pour moi. :o:

Je vais imposer le port de la moustache et va renvoyer ces chevelus dans leurs forets de Germanie.

Posté : mar. avr. 30, 2013 10:59 pm
par jagermeister
Un romain pour avoir la Gaule. :o:

Posté : mar. avr. 30, 2013 11:07 pm
par KMS Bismark
Emp_Palpatine a écrit :Une unité Pal(p)atinae pour moi. :o:

Je vais imposer le port de la moustache et va renvoyer ces chevelus dans leurs forets de Germanie.
:lolmdr:
jagermeister a écrit :Un romain pour avoir la Gaule. :o:
Ok.

Maintenant, il me faudrait un peu plus de chefs barbares ou troupes auxiliaires car ils constituent quant même la majorité des troupes romaines. Vous en faites pas, chef ou troupes auxiliaires peut quand même mener à l’acensions de César. :mrgreen:

Posté : mer. mai 01, 2013 12:08 am
par Bolger
Legio comitatenses pour moi... On va piétiner l'adversaire ! on va l'écrabouiller et se baigner dans son sang !
Ah mince, ils sont en face les barbares? T'es sur? :siffle:

Posté : mer. mai 01, 2013 5:29 am
par Antonius
Un chef barbare paludéen pour moi :o: :goutte:

Posté : mer. mai 01, 2013 9:19 am
par KMS Bismark
Les titres de la voie romaine:

le comes (comte) : titre de base qui permet de commander un "régiment" (faut que je trouve le terme approprié).

le magister peditum (qui commande l'infanterie): Général d'infanterie. Il commande toute l'infanterie lors de la bataille.

le magister equitum (chargé de diriger la cavalerie): Général de cavalerie. Il commande toute la cavalerie lors de la bataille.

le magister utriusque militiae: Général en chef. Réunion des titres de magister peditum et magister equitum.

le magister militum (maître des soldats): Généralissime des Armées romaines. Possède une partie des pouvoirs politiques dès 449 puis au fur et à mesure, il prend de plus en plus d'importance. A la chute de l'empire d’occident, il devient rex romani.

rex romani: Roi des Romains. Titre informel accordé au magister militium après 476 et le renversement de Romulus Augustule. Désigne celui qui dirige le réduit gallo-romain. Il n'est pas appelé Rex Romani sauf par réforme et reste magister militum.

patricius: Titre honorifique décerné par l'empereur romain.

caesar (imperator) :peon: : Empereur. En cas de reconstitution partielle d'un empire romain après la chute de Rome.

Patres patriae
:peon: :peon: : Père de la patrie. Distinction suprême qui peut être recréé après la chute de Rome.

Posté : mer. mai 01, 2013 9:21 am
par KMS Bismark
Bolger a écrit :Legio comitatenses pour moi... On va piétiner l'adversaire ! on va l'écrabouiller et se baigner dans son sang !
Ah mince, ils sont en face les barbares? T'es sur? :siffle:
Y en a aussi avec Rome... :o:
Antonius a écrit :Un chef barbare paludéen pour moi :o: :goutte:
Ok.

Posté : mer. mai 01, 2013 10:05 am
par warsaw bucher
N'importe pour moi tant que je suis dans de l'infanterie romaine :)

Posté : mer. mai 01, 2013 10:08 am
par KMS Bismark
warsaw bucher a écrit :N'importe pour moi tant que je suis dans de l'infanterie romaine :)
Ok.

Mais je réitère, des Barbares ou Auxiliaires SVP. :peon: C'est plus de 50% de mon armée et y a que deux chefs barbares pour le moment. Le territoire gallo-romain est trop grand et trop pauvre pour une armée romanisée à 100%...

Posté : mer. mai 01, 2013 10:10 am
par GA_Thrawn
L'unité m'importe peu (moi je n'essaye pas de commander une unité de parade qui passe son temps à astiquer ses cuirasses comme palpat :chicos: ) du moment que je suis romain :yho:

Posté : mer. mai 01, 2013 10:16 am
par warsaw bucher
Dans les auxiliaires alors....

Posté : mer. mai 01, 2013 10:21 am
par KMS Bismark
Les titres de la voie barbare:

le comes (comte) : titre de base qui permet de commander un "régiment" (faut que je trouve le terme approprié).

le magister peditum (qui commande l'infanterie): Général d'infanterie. Il commande toute l'infanterie lors de la bataille.

le magister equitum (chargé de diriger la cavalerie): Général de cavalerie. Il commande toute la cavalerie lors de la bataille.

le magister utriusque militiae: Général en chef. Réunion des titres de magister peditum et magister equitum.

Fœderati :peon: : Chef barbare ayant obtenu un domaine indépendant de la part de Rome. Il reste toutefois inféodé à l'empire mais à plus ou moins de libertés. Rend impossible toute romanisation sans renoncement à ce titre.

le magister militum :peon: (maître des soldats): Généralissime des Armées romaines. Possède une partie des pouvoirs politiques dès 449 puis au fur et à mesure, il prend de plus en plus d'importance. Si un barbare devient magister militium, il peut exercer la majorité des pouvoirs politiques bien avant la chute de Rome.

patricius :peon: :peon: : Titre honorifique décerné par l'empereur romain. Un barbare devenant patrice se « romanise » et peut accéder aux grades romains de caesar et Patres patriae. Il ne peut toutefois pas devenir Rex Romani.

Les barbares peuvent mener deux types de politiques : l’indépendance en tentant de devenir feoderati et de diriger une terre accordée par Rome, ou la « romanisation » en passant patricius ou en devenant commandant des mercenary pedites romanii.
Il y a donc de branches de barbares : les mercenaires qui resteront dans les troupes de base (relativement puissante malgré tout, très bonne charge et bonne endurance malgré une faible armure ou protection), et les auxiliaires et barbares « romanisés » qui pourront accéder aux titres romains et diriger comme un romain.

Posté : mer. mai 01, 2013 10:23 am
par KMS Bismark
GA_Thrawn a écrit :L'unité m'importe peu (moi je n'essaye pas de commander une unité de parade qui passe son temps à astiquer ses cuirasses comme palpat :chicos: ) du moment que je suis romain :yho:
Oh? Intéressant de la rivalité dans l'air? :o:
warsaw bucher a écrit :Dans les auxiliaires alors....
Tu ne seras pas déçu (en plus y a pas de concurrences pour le moment. :mrgreen: )

Posté : mer. mai 01, 2013 10:32 am
par warsaw bucher
Et du coup, quel est le jeu ? :)

Posté : mer. mai 01, 2013 10:32 am
par Locke
Je veux bien être un Gète vêtu de fourrure :ricimer: :o: :chicos:

Posté : mer. mai 01, 2013 10:34 am
par KMS Bismark
Locke a écrit :Je veux bien être un Gète vêtu de fourrure :ricimer: :o: :chicos:
Et bien! En voilà un qui ne manque pas d'ambitions! :siffle:
warsaw bucher a écrit :Et du coup, quel est le jeu ? :)
Je dévoile ça au commencement de la partie... :o:

Posté : mer. mai 01, 2013 10:54 am
par Bartimeus
Médiéval Total War II avec un mod vue les graphisme je dirais ^^

Posté : mer. mai 01, 2013 10:57 am
par KMS Bismark
Bartimeus a écrit :Médiéval Total War II avec un mod vue les graphisme je dirais ^^
Bravo! :clap:

Posté : mer. mai 01, 2013 10:58 am
par Bartimeus
KMS Bismark a écrit :
Bartimeus a écrit :Médiéval Total War II avec un mod vue les graphisme je dirais ^^
Bravo! :clap:
J'ai gagné quoi ? ^^

Posté : mer. mai 01, 2013 10:59 am
par KMS Bismark
+1 en estime de la hiérarchie. :wink:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:19 pm
par KMS Bismark
Romain
Bartimeus (Titus Publilius Bartimus) : Equites Batavi Seniores
Stratcom (Caius Manlius Stratuis) :
Gladitt (Publius Sempronius Gladiattax) : cavalerie buccelaire
Jagermeister (Opiter Julius Jagus) :
Palpatine (Lucius Servilius Palpatinus) : Legion Palatinae
Bolger (Appius Scribonius Bolgus) : Legio Comitaes
Thrawn (Sertor Rabirius Thrawnus) :

Barbare
Sval (Leo Sval) : Equites Medium Auxilia
Antonius (Chilbert Antonius) :
Warsaw Bucher (Wund Buldin) : Auxiliaires
Locke (Agor Locke) :
Phoenix (Mano Phoenix) : Auxilia Cohors.
Reborn (Cartacos Reborn) :

J'ai oublié personne?

Posté : mer. mai 01, 2013 7:21 pm
par Reborn
KMS Bismark a écrit :J'ai oublié personne (en attendant la réponse de Reborn).
Quelle est la question ? :pigepas:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:29 pm
par KMS Bismark
Es-tu sur de vouloir combattre dans la marine romaine alors que son rôle est très réduit dans ce jeu (aucun combat dirigé, trop cher au début, peu d'impact sur la partie)? :surrender: Si tu veux je peux te faire commander "virtuelle" quand l'armée embarquera en mer mais pour le moment je te conseille quand même de choisir une autre voie.

Posté : mer. mai 01, 2013 7:32 pm
par sval06
Equites Medium Auxilia ou Auxilia Cohors suivant tes besoins pour le jeu (perso, je préfère les canassons). ;)

Posté : mer. mai 01, 2013 7:34 pm
par Reborn
KMS Bismark a écrit :Es-tu sur de vouloir combattre dans la marine romaine alors que son rôle est très réduit dans ce jeu (aucun combat dirigé, trop cher au début, peu d'impact sur la partie)? :surrender: Si tu veux je peux te faire commander "virtuelle" quand l'armée embarquera en mer mais pour le moment je te conseille quand même de choisir une autre voie.
Tu peux me placer où tu veux tant que je suis dans l'armée romaine et originaire de Britannia (minor ou major peu importe :o: ). :signal:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:37 pm
par Pheonix
Auxilia Cohors pour ma part :signal:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:38 pm
par KMS Bismark
Pheonix a écrit :Auxilia Cohors pour ma part :signal:
Ok.
sval06 a écrit :Equites Medium Auxilia ou Auxilia Cohors suivant tes besoins pour le jeu (perso, je préfère les canassons). ;)
Ca tombe mien, tu pars avec les Equites.
Reborn a écrit :
KMS Bismark a écrit :Es-tu sur de vouloir combattre dans la marine romaine alors que son rôle est très réduit dans ce jeu (aucun combat dirigé, trop cher au début, peu d'impact sur la partie)? :surrender: Si tu veux je peux te faire commander "virtuelle" quand l'armée embarquera en mer mais pour le moment je te conseille quand même de choisir une autre voie.
Tu peux me placer où tu veux tant que je suis dans l'armée romaine et originaire de Britannia (minor ou major peu importe :o: ). :signal:
Ok. Originaire de Britannia sa peut se faire. (Un barbare de Bretagne, ça te va?)

Posté : mer. mai 01, 2013 7:40 pm
par Reborn
KMS Bismark a écrit :Ok. Originaire de Britannia sa peut se faire. (Un barbare de Bretagne, ça te va?)
C'est en effet l'idée. :)
Je n'avais pas du être clair avant. :lolmdr:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:40 pm
par sval06
KMS Bismark a écrit :(Un barbare de Bretagne, ça te va?)
Pléonasme non? :siffle:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:45 pm
par warsaw bucher
moi je veux bien un changement de nom, comme les autres :mrgreen:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:47 pm
par KMS Bismark
warsaw bucher a écrit :moi je veux bien un changement de nom, comme les autres :mrgreen:
Ah oui... :oops:
En même temps il est complexe ton nom avec un W! :ko: :lolmdr:
sval06 a écrit :
KMS Bismark a écrit :(Un barbare de Bretagne, ça te va?)
Pléonasme non? :siffle:
Ben non. :euh:
La citoyenneté a été étendu à tous les hommes libres de l'empire, donc les Bretons sont Romains. De plus, dans le jeu on peut jouer la civilisation Britto-Romaine qui possède encore quelques troupes romaines et le drapeau romain. :ok:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:51 pm
par sval06
KMS Bismark a écrit :...donc les Bretons sont Romains. :ok:

Tous? Il n'y avait pas un petit village d'irréductibles qui... etc.... :wink:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:53 pm
par KMS Bismark
sval06 a écrit :
KMS Bismark a écrit :...donc les Bretons sont Romains. :ok:

Tous? Il n'y avait pas un petit village d'irréductibles qui... etc.... :wink:
Y avait l'Ecosse. :tongue:

Posté : mer. mai 01, 2013 8:29 pm
par Emp_Palpatine
Bonne question. Les Pictes étaient-ils des bretons? :o:

Posté : mer. mai 01, 2013 8:51 pm
par KMS Bismark
Emp_Palpatine a écrit :Bonne question. Les Pictes étaient-ils des bretons? :o:
C'est pas ce que j'ai dit! Tu déformes mes propos! :pascontent: :lolmdr:
J'ai dit que l’Écosse avait résisté aux Romains mais que les Bretons étaient devenus Romains. Jamais parlé des Pictes que je connais presque pas... :goutte:

Posté : mer. mai 01, 2013 9:11 pm
par Emp_Palpatine
Tu parles de ce qui va devenir l'Ecosse qui, à l'époque, est habitée par les Pictes.
Et je me demande donc -très sérieusement :ok: - si les Pictes sont britonniques (comme on est sensé dire pour que les Bretons de maitenant ne s'excitent pas trop :mrgreen: ) ou "autre chose". :signal:

Posté : mer. mai 01, 2013 9:17 pm
par KMS Bismark
Ah bon, dans ce cas... Je sais pas. :pigepas:
Si j'en crois Wikipedia c'est non. Les Bretons s'arrêtent au niveau de l’Écosse après y a les Pictes.

Posté : mer. mai 01, 2013 9:26 pm
par GA_Thrawn
Je crois qu'à la fin les pictes vivaient dans un territoire extrêmement petit, encerclés par leurs ennemis...quasiment une poche...

C'est ce qu'on appelait la pictes pocket Image

Je sors..je sors :oops:

Posté : jeu. mai 02, 2013 9:50 am
par stratcom
Emp_Palpatine a écrit :Et je me demande donc -très sérieusement :ok: - si les Pictes sont britonniques (comme on est sensé dire pour que les Bretons de maitenant ne s'excitent pas trop :mrgreen: ) ou "autre chose". :signal:
  • Wiki parle d'une confédération de tribus brittoniques.

Posté : jeu. mai 02, 2013 10:59 am
par gladiatt
stratcom a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Et je me demande donc -très sérieusement :ok: - si les Pictes sont britonniques (comme on est sensé dire pour que les Bretons de maitenant ne s'excitent pas trop :mrgreen: ) ou "autre chose". :signal:
Selon mes sources (j'ai pas les bouquins sous la main), ils sont considérés comme proto-celtes.
En fait la culture picte n'a que peu de différence avec la culture des Bretons antérieur à la conquete romaine: forte tendance clanique, rois aux pouvoirs politico-religieux, société avec tendance matriarcale assez prononcée.
L'art picte est tres proche de l'art "celte".
Mais les historiens font une distinction car l'influence romaine a tres peu marquée les Pictes, qui en fait la rejettait; et l'évolution politico sociétale a été partiellement différente du reste de la Bretagne.

Ceci dit, des fusions politico-diplomatico-ethnique ont étés réalisées lors des invasions viking du nord de la Britannia, plutôt aisément car la culture et la lanque des Pictes était tres proche des royaumes Celtes créés suite à la disparition de la Britannia romaine.

Est-ce assez clair ? :oops:

Posté : jeu. mai 02, 2013 1:31 pm
par Maximus
Je veux bien faire partie de l'artillerie montée (bref les archers à cheval) coté barbare.
On attaque de loin et on se taille vite fait bien fait... :D
Ah elle est belle la Gaule!

Posté : jeu. mai 02, 2013 2:32 pm
par Greyhunter
Je suis prêt à commander une unité d'infanterie du Comitatus! :D

Posté : jeu. mai 02, 2013 2:34 pm
par Emp_Palpatine
Va jouer ton tour. :o:

Posté : jeu. mai 02, 2013 4:13 pm
par KMS Bismark
gladiatt a écrit :
stratcom a écrit :
Selon mes sources (j'ai pas les bouquins sous la main), ils sont considérés comme proto-celtes.
En fait la culture picte n'a que peu de différence avec la culture des Bretons antérieur à la conquete romaine: forte tendance clanique, rois aux pouvoirs politico-religieux, société avec tendance matriarcale assez prononcée.
L'art picte est tres proche de l'art "celte".
Mais les historiens font une distinction car l'influence romaine a tres peu marquée les Pictes, qui en fait la rejettait; et l'évolution politico sociétale a été partiellement différente du reste de la Bretagne.

Ceci dit, des fusions politico-diplomatico-ethnique ont étés réalisées lors des invasions viking du nord de la Britannia, plutôt aisément car la culture et la lanque des Pictes était tres proche des royaumes Celtes créés suite à la disparition de la Britannia romaine.

Est-ce assez clair ? :oops:
:shock:
Lorsqu'on retournera en Bretagne, faudra que je te trouve un joli poste pour toi! :clap:
Gouverneur breton ou un truc du genre.
Maximus a écrit :Je veux bien faire partie de l'artillerie montée (bref les archers à cheval) coté barbare.
On attaque de loin et on se taille vite fait bien fait... :D
Ah elle est belle la Gaule!
Ok. Tu vas pouvoir affronter les Huns comme ça! :chicos:
Greyhunter a écrit :Je suis prêt à commander une unité d'infanterie du Comitatus! :D
Là j'ai pas suivi... tu veux commander qui? :pigepas:

Posté : jeu. mai 02, 2013 4:27 pm
par buzz l'éclair
Des barbares juristes, ça a existé ça ? :lolmdr:
Si oui, Ok, je veux bien être recruté parmi les barbares.
Si non, eh bien..., c'est pareil ! :mrgreen:

Posté : jeu. mai 02, 2013 4:42 pm
par KMS Bismark
buzz l'éclair a écrit :Des barbares juristes, ça a existé ça ? :lolmdr:
Si oui, Ok, je veux bien être recruté parmi les barbares.
Si non, eh bien..., c'est pareil ! :mrgreen:
Mince! Que faire? :pigepas:
Bon tant pis t'es pris mais juste parce que je n'avais pas le choix. :o:

Posté : jeu. mai 02, 2013 6:08 pm
par Greyhunter
KMS Bismark a écrit : Là j'ai pas suivi... tu veux commander qui? :pigepas:
Legio comitatenses. :siffle:

Posté : mer. mai 08, 2013 11:59 am
par KMS Bismark
Voilà la liste des engagés:
Romain
Stratcom (Caius Manlius Stratuis) : Romano Limitanei
Jagermeister (Opiter Julius Jagus) : Equites promoti
Thrawn (Sertor Rabirius Thrawnus) : Sagitarii Graves
Greyhunter (Faustus Helvetius Greyhuntax): Legio Comitatenses

Barbare
Antonius (Chilbert Antonius) : Mercenary Infantry
Warsaw Bucher (Wund Buldin) : Auxilia
Locke (Agor Locke) : Mercenary infantry
Reborn (Cartacos Reborn) : Auxilia
Maximus (Haballa Maximus) : Britanniae Talifali Cavalry Archer
Buzz L’eclair (Frideberg Buzz) : Auxilia

Le jeu est donc Medieval II TW avec pour mod invasio barbarorum 2: Britanniae II.
La map comprend la Gaulle jusqu'à la Loire et Orléans, l'Allemagne jusqu'à l'est de la frontière avec le Danemark, le Nord du Danemark, mais surtout (et c'est l’élément central du mod) les îles britanniques qu'il faut conquérir. On peut jouer les Romains (Rome Occidentale ou Concile britannique qui n'a de romain que le nom et une unité de légionnaires bretons) et les barbares (Francs, Saxons, Pictes, Celtes...)

Posté : mer. mai 08, 2013 12:12 pm
par KMS Bismark
L’empire romain de 449 n’a plus rien à voir avec la splendeur de Rome des Ier et IIe siècle. Désormais, séparé en deux, l’empire romain subit la vague d’invasions de Barbares qui ravagent et détruisent tout sur leur passage. L’empereur Valentinien III règne désormais depuis Ravenne et non plus Rome, pillée en 410. S’il parvint encore à exercer le pouvoir, il doit beaucoup à son bras armé Aetius, magister militium qui dirige les légions en Gaulle pour le moment. Sur place, il s’apprête à repousser les Huns et Attila, la plus grande menace qui plane sur Rome. Mais la puissance d’Aetius lui permet de diriger plus ou moins la Gaulle, son fief et d’y assurer sa descendance. Patrice de Rome, puissant général Romain, Aetius est l’un des derniers atouts de Rome et a déjà accompli de grandes choses avec l’empereur :
-il repousse les envahisseurs venant du Rhin et du Danube de 428 à 431 ;
-il cantonne les Wisigoths dans le Sud de la Gaule grâce à plusieurs campagnes (426, 429 et 436) ;
-il force les Burgondes à s'installer comme peuple fédéré en Sapaudia (vers 440),
Image

Mais derrière cela, il faut y voir la réalité. La puissance d’Aetius lui donne de plus en plus d’importance et de pouvoir. La Gaulle semble se détacher de Rome de manière irrésistible mais pour le moment, l’empire est encore maîtres de cette dernière, ou du moins, de ce qu’il en reste. L’empire Romain d’Occident entre dans sa phase ultime, celle de son agonie…
Image

En 449, l’empire romain est très affaibli. Les guerres, les famines et les épidémies ont ruiné l’économie et causé une chute importante au niveau de la population. Ainsi, la plupart des grandes villes en Gaulle romaine sont-elles en déficit démographique et avec une population sur les nerfs. Même la capitale, Noviodunum, n’est pas épargnée. Les communications avec le reste de l’empire sont difficiles et doivent soit passer par les peuples fédérés bourguignons, soit par Aurelianum qui maintient un faible corridor romain. Les finances de la gaulle du Nord ont plutôt l’air confortable, mais les chiffres sont trompeurs : l’armée romaine est très affaiblie et il faut intégralement la reconstruire. De plus, les villes ruinées doivent être réaménagées pour calmer le peuple et régénérer l’économie de l’empire. Au niveau diplomatique, Rome est en guerre avec la Thuringe. Heureusement, ceux-ci sont loin des frontières et la Gaulle peut se targuer d’être protégée par les Francs fédérés de Mérovée.
Image

Image

Image

Image

Mais les mauvaises nouvelles s’accumulent vites ! Dès le mois de février, des troubles importants éclatent dans ce qui reste de la Lyonnaise Seconde. Les cités de Rotomagus et Carocotinum s’embrasent et des heurts ont lieu dans la ville. La répression organisée par l’armée ne suffit pas à calmer les habitants et des massacres exacerbent les tensions. Par ailleurs, la vile d’Aurelianum est frappée par une nouvelle épidémie meurtrière. Il n’en faudra pas plus pour mettre à mal l’économie gallo-romaine alors même qu’Aetius tente de reconstruire une armée rassemblée près Agedincum. Après cela, on assiste à la fuite des troupes romaines des villes de Rotomagus et Caocotinum qui se sont soulevés et ont choisi un nouvel empereur à leur tête et un énième usurpateur !
Image

Image

Image

Mais l’inquiétude vient aussi des Francs de Mérovée qui tentent d’exploiter la faiblesse de Rome pour pénétrer un peu plus dans la Gaulle romaine. Ainsi, certains habitants de Nemetocenna déclarent avoir vu plusieurs soldats francs s’installer durant quelques semaines devant la ville. A la limite du territoire fédéré, de plus en plus de Francs apparaissent et traversent, venant s’installer sur un territoire relevant de la souveraineté romaine mais qui de facto, relève de plus en plus de l’autorité de Mérovée. Cela est encore plus inquiétant en comparant la puissance des Francs et celle des Romains…
Image

Image

Furieux de ces différents affronts, Valentinien III rédige un édit qui n’en est pas vraiment un. En fait, l’empereur menace les usurpateurs et tentent de calmer les appétits des ennemis de l’empire mais aussi des peuples fédérés qui peuvent parfois se montrer très (trop ?) gourmand. Il reste dans les mémoires comme l’édit de Valentinien de mai 449. En voici un extrait :
« [L'Empereur César] Placidius Valentinianus proclame :
Ayant conscience du rôle dévastateur des usurpateurs au sein de l’empire, je déclare officielle que la lutte contre les félons sera la priorité de Rome. J’annonce donc que les rebelles ou ceux qui se disent « Empereur » seront systématiques exécutés, de même que leurs fidèles. Si il arrive qu’une ou plusieurs villes se déclarent spontanément fidèles à un autre que l’empereur dirigeant, elles pourront être rasées intégralement. […] Ainsi donc, la mort planera au-dessus des renégats par la volonté de l’empereur romain. Je mets aussi en garde un souverain étranger qui voudrait prendre la place impériale ou un roi fédéré : l’empire romain est gouverné par un empereur qui est le seul légitime. Je tiens donc à rappeler que toute personne soutenant un empereur mutin doit savoir que la mort l’attendra. […]Le présent édit à valeur de loi : l’empereur ne peut se laisser déstabiliser par des conspirations. »

Pendant ce temps en Gaulle, Aetius a pu reconstruire un embryon de forces romaines qu’il mène vers Camaracum, une ville aux mains de Romains séparatistes que le général se fera un honneur de châtier. Chassés de Rotomagus, les soldats romains reçoivent l’ordre de reprendre la ville et de la raser conformément à l’édit précédent. En réalité, Aetius veut faire un test pour voir la capacité des troupes romaines dans un assaut d’une place fortifiée. L’illustre général romain est lui-même devant Camaracum et la situation catastrophique des finances l’oblige à prendre d’assaut une des deux villes. Aetius faisant face à une ville rebelle romaine, ayant une grande armée pour la défendre, choisis d’attendre un siège conventionnel. En revanche, l’assaut est donné à Rotomagus durant l’été après 2 ou 3 mois de siège.
Image

Image

15 juin 449 : Bataille de Rotomagus
L’armée qui se lance à l’assaut de la ville sur la Seine est très hétéroclite. La majorité des soldats provient des troupes auxiliaires ou barbares. Il n’y a que quelques légionnaires romains ainsi que des limitanei romani. Le commandant est le comes Magnus Decimus. Celui-ci est encore inexpérimenté. Il commence par ordonner une attaque d’archers. Celle-ci vient échouer piteusement et les malheureux soldats doivent se replier sans avoir pu dépasser les grands remparts de Rotomagus mais en ayant subi 40% de pertes !
Image

Les Romains lancent alors un assaut sanglant à l’aide d’échelles et d’une tour de siège. A gauche, un petit groupe s’empare d’un bélier pour prendre à revers les défenseurs. Alors que les premiers auxiliaires grimpent sur les remparts, le bélier défonce la porte Nord ce qui permet aux auxiliaires présents de charger. En face, les Romains de Rotomus Ier (usurpateur), alignent aussi une majorité d’auxiliaires et de sagittarii.
Image

Image

Les combats sont acharnés, surtout au niveau des remparts où les auxiliaires peinent grandement. Il faut l’intervention des légionnaires pour rétablir la situation. Ceux-ci, avec leur puissante armure et leur grand bouclier, sont bien plus aptes à combattre sur l’étroitesse des remparts, bien qu’ils aient aussi plus de risques de chute. Bientôt, les Romains marchent littéralement sur « un sol de cadavres et de sangs. »
Image

Image

Ce n’est que lorsque les Auxiliaires parviennent à prendre la porte Nord que les choses s’accélèrent. Ceux-ci tentent alors de s’occuper des cavaliers et gardes du corps de Rotomus Ier. Les combats sur les remparts monopolisent une grande partie des troupes et ce ne sont donc que quelques auxiliares accompagnés des limitaneis romains qui attaquent les gardes de l’usurpateur. Malheureusement pour eux, cette cavalerie les massacre littéralement.
Image

Ils ne sont sauvés que par l’arrivée opportune des barbares d’Agor Locke, spécialiste de la lutte contre les soldats montés, ainsi que les légionnaires avançant en rangs serrés -boucliers contre boucliers- qui repoussent les gardes alors qu’ils s’apprêtaient à poursuivre les auxiliaires en déroute. (Les barbares étaient restés en réserve en attendant le moment opportun pour attaquer et les légionnaires venaient de nettoyer une partie des murs et avaient été chargés de prêter main forte aux soldats en difficultés.) Le chef Agor locke aura même le mérite suprême de désarçonner puis de tuer le faux empereur ! Il ne reste dès lors plus qu’à nettoyer les remparts, ce qui fut fait après le retour des légionnaires.
Image
Au centre, Agor Locke entouré de deux de ses gardes, vient de terrasser Rotomus Ier.

Particulièrement distingué : Agor Locke – Infanterie mercenaire
A participé à la bataille : Caius Manlius Stratuis – Romano Limitanei
Après la bataille, c’est l’heure du bilan. Les pertes sont lourdes, c’est une évidence. On dit que certains habitants de Lutèce purent retrouvés des corps ou du sang pendant quelques jours après la bataille. Ce qui est sûr, c’est que 900 soldats sont tombés de chaque côté. Decimus Magnus se voit d’ailleurs retiré le commandement alors que celui-ci est confié au chef Locke. Ce dernier appliquera à la lettre les consignes de l’empereur et Rotomagus sera quasiment rasée.
Image

Image

Posté : dim. mai 12, 2013 7:06 pm
par KMS Bismark
Devant Camaracum, Aetius continue le siège alors que l’hiver arrive. Craignant de devoir lever le blocus de la ville, le grand général romain vit avec plaisir la sortie des rebelles qui lui permit de livrer bataille.
Image

22 novembre 449 : Bataille de Camaracum
La lutte sera inégale et Aetius met dès le début toutes les chances de victoire dans sa poche : il fait former un arc de cercle à ses troupes pour leur permettre de bloquer toutes les issues possibles. Au centre, ses troupes possèdent l’appui d’une hauteur légèrement surélevée. Il y place ses meilleures troupes : les légionnaires appuyés par les Auxilia. Sur les flancs, les mercenaires barbares et les auxiliaires germains, moins aptes à tenir le choc, mais plus combattifs !
Cette tactique s’avérera payante dès le début. En effet, à peine sortis de la ville, les rebelles subissent une pluie voire même « un déluge » de flèches enflammées et de javelots. Les troupes ainsi désorganisés viennent se fracasser sur la muraille de bouclier du centre romain. Seuls quelques soldats attaquent les flancs comme le dira Aetius : « Trop peu, trop faible, trop mou ». Les barbares germains se font toutefois taillés en pièce et peu s’en faut que le flanc droit ne s’écroule. Heureusement, les mercenaires barbares tiennent le coup et les auxilaires cohors peuvent intervenir pour rétablir la situation.
Image

Image

Encerclés, les félons jouent leur dernière carte : un assaut de cavalerie. Celui-ci sera brisé au centre par la cavalerie alliée et sur l’aile gauche par les auxiliaires appuyés par un retour des equites romains. Ceux-ci se désengagent ensuite et prennent à revers les rebelles après avoir contourné la ligne de front. Le général ennemi qui tentait de s’interposer est tué. A ce moment-là, c’est la débandade et les adversaires de Rome sont tous tués. Aetius peut entrer triomphalement dans Camaracum.
Image

Image

Image

Distingué : Thrawn (Sertor Rabirius Thrawnus) : Sagitarii Graves

A participé à la bataille :
Antonius (Chilbert Antonius) : Mercenary Infantry

L’année 450 se passe ensuite sans trop de problèmes et sans changement majeur. Du moins, cela est valable pour la Gaulle ! Rome est de nouveau menacée par les Barbares et quels barbares ! Cette fois, c’est la horde d’Attila qui menace la Gaulle pour une sombre affaire de mariage et de dot avec Honoria. Pendant ce temps, l’armée qui avait pris Rotomagus s’avance jusqu’à Carocotinum durant le printemps 451.
Image

Image

Puis en 451, la terrible nouvelle tombe : an avril, Attila est entré dans l’empire romain. Il a alors commencé son œuvre de dévastation. Divodurum (Metz) est pillée très rapidement. Paris et Orlénas tiennent bon, le temps qu’Aetius rassemble son armée éparpillée à Camaracum et devant Carocotinum. Le 20 juin, Attila et Aetius se font faces, devant les champs Catalauniques à l’ouest de Tricassium (Troyes). Les Romains d’Aetius peuvent compter sur les Wisigoths de Théodoric Ier et les Francs de Mérovée.
Image

Aetius s’avança devant la ligne de bataille pour encourager les troupes :
« Soldats ! Devant vous se trouve le fléau de Dieu : Attila le Hun ! Soldats ! Devant vous se trouve celui qui veut mettre en péril l’empire romain ! Mais aujourd’hui, le fléau se brisera sur vos boucliers ! Aujourd’hui, vous allez acquérir la gloire éternelle de la victoire sur Attila. Aujourd’hui, le Hun va connaître et redouter la puissance romaine ! Soldats ! Rome est avec vous ! »

Posté : dim. juin 02, 2013 8:32 pm
par KMS Bismark
Les cavaliers hunniques se retrouvèrent dans les champs cataulniques face aux Romains qui ne s’étaient pas encore mis en formation ! L’armée d’Attila fondit sur les troupes romaines en très peu de temps. Aetius organisa un rapide retrait sur une colline proche mais les archers n’eurent pas le temps de s’échapper. Une partie des Sagitarii furent massacrés et Sertor Rabirius Thrawnus fut tenu responsable de ce massacre. Mais au moins a-t-il permis de retarder les cavaliers huns qui doivent désormais affronter une muraille de boucliers des légionnaires romains ou auxiliaires.
Image

Voyant la puissante défense des légions romaines, Attila fit tourner son armée vers le flanc droit romain tenu par les Francs et les mercenaires barbares. Les cavaliers assombrirent en un instant le ciel et la volée mortelle ravagea les rangs des alliés de Rome. Croyant alors avoir désorganisé ce flanc, Attila lança à l’assaut ses alliés Ostrogoths et l’infanterie hunnique qui chargèrent, surs de leur victoire prochaine.
Image

Il est vrai que la puissante charge aurait très bien pu faire vaciller les Francs affaiblis par les archers montés, mais c’était sans compte sur la détermination des Romani Limitanei. Ceux-ci se montrèrent sous un grand jour et parvinrent, grâce à de puissantes volées de javelots, à faire hésiter les forces d’Attila. L’infanterie vit sa charge brisée car les premiers rangs s’effondrèrent mortellement blessés. Pendant ce temps, les forces fédérés se remirent de l’attaque des archers et montrèrent une défense impénétrable. Hésitants, l’effet de choc et la charge brisés, les Huns s’en retournèrent piteusement sur leur ligne de départ.
Image

Image

Si sur le flanc droit, la mêlée n’avait pas eu lieu, sur le flanc gauche, les premiers accrochages tournèrent à l’avantage de Rome. La cavalerie Wisigoth s’élança avec les cavaliers romains dans une puissante charge destructrice qui emporta le centre hunnique. Des renforts tentèrent alors de repousser les Romains, mais les vaillants cavaliers et le roi Théodoric Ier se montrèrent bien plus forts.
Image

Image

Devinant le sort de son centre et l’encerclement qui se profilait, Attila tenta une attaque frontale du flanc droit romain. Cette fois, les Limitanei ne purent rééditer l’exploit de repousser cette attaque, mais les soldats fédérés et les auxiliaires tinrent bon. Une grande partie de la cavalerie hunnique s’embrocha sur les lances des soldats et dû se replier dans un désordre indescriptible. Les Ostrogoths tentèrent bien de continuer le combat, mais l’appui décisif des archers et des limitanei ne leur permit pas de percer.
Image

Image

C’est alors que les cavaliers de Théodoric Ier déboulèrent du centre et prirent à revers les Huns toujours au combat. Les légionnaires se joignirent à l’assaut et l’encerclement fut total lorsque les Francs parvinrent à prendre de flanc la cavalerie d’Attila sur la droite romaine. C’est alors l’hallali dans le camp des Barbares et Attila, le fléau de Dieu, manque de peu une capture qui aurait été décisive. C’est alors que la nuit tombe et Aetius stoppe son attaque. La mort de Théodoric est alors connue. Le général romain, qui se méfie de ses alliés peu fiables, renvoie les Wisigoths en Aquitaine. Attila peut alors rentrer tranquillement chez lui, mais il n’osera plus jamais attaquer la Gaulle.
Image

Image

En remerciement des services rendus, Mérovée est reconnu roi de la Gaule Belgique. Aetius lui, est au sommet de sa gloire. Cette bataille, c’est l’apothéose : on dit qu’il pourrait bien intégrer la famille impériale, mais on dit aussi qu’il pourrait se révolter ou détrôner l’empereur… On s’interroge aussi sur la bataille : pourquoi a-t-il laissé Attila s’échapper ? Nul ne le sait et cela inquiète beaucoup Rome.

Très distingué : Stratcom (Caius Manlius Stratuis) : Romano Limitanei

Distingué : Antonius (Chilbert Antonius) : Mercenary Infantry

A participé à la bataille :
Locke (Agor Locke) : Mercenary infantry

Décevant : Thrawn (Sertor Rabirius Thrawnus) : Sagitarii Graves

Posté : dim. juin 02, 2013 9:21 pm
par Greyhunter
Bravo! Une grande menace contre l'Empire est écartée! :clap:
Il y a une différence entre les deux? :pigepas:

Posté : dim. juin 02, 2013 9:30 pm
par KMS Bismark
Greyhunter a écrit :Bravo! Une grande menace contre l'Empire est écartée! :clap:
Il y a une différence entre les deux? :pigepas:
J'aime la diversité. :o:
Non en fait c'est une faute de frappe. A rectifier.

Posté : jeu. juin 06, 2013 6:50 pm
par KMS Bismark
L’année 452 fut une très mauvaise année pour l’empire romain. Tout d’abords, il y eu le désagréable retour du fléau de Dieu qui vint ravager le Nord de l’Italie et provoqua moult destructions et pillages, affaiblissant ainsi d’avantage la puissance de Rome. Heureusement, les Empereurs d’Occident et d’Orient réunis parvinrent à repousser l’envahisseur. Maintenant, bien plus grave qu’un retour des Huns, il y a la désunion, l’amour brisé des Fédérés envers Rome. Beaucoup menacent de retourner leurs vestes, en particulier les Francs…
Image

L’armée romaine de Gaulle passa toute l’année à poursuivre des troupes de soldats francs venant s’installer hors de la Gaulle Belgique. Fou furieux, Valentinien III ordonne à Aetius de repousser « ces vandales ingrats ». Le grand général romain et son armée vont donc traverser plus d’une fois le nord de l’empire pour ordonner aux Francs de faire demi-tour. De là découlent sans doutes les premiers ennuis avec Mérovée et son peuple. La séparation consommée, il ne restait plus qu’à prendre garde et à montrer la puissance romaine. C’est pour cela qu’Aetius resta dans le Nord de la Gaulle, pour impressionner les Francs.
Image

Pendant ce temps, en lyonnaise seconde, l’armée sous le commandement du chef Agor Locke, rentré après la bataille des champs Catalauniques, termine le siège de Carocotinum. Les assiégés, qui ont maintenant Rotomus II, fils de Rotomus Ier, comme nouveau dirigeant, choisissent de tenter une sortie. La bataille sera courte, très courte…
Image

15 Août 452 : Bataille de Carocotinum
A une époque de forte chaleur, les Ennemis de Rome choisirent d’attaquer tard dans la soirée, lorsque le soleil couchant fournirait suffisamment de lumière pour pouvoir attaquer mais permettrait aussi de ne pas suffoquer sous les armures des soldats. Rapidement, les rebelles subirent une « pluie de feu » venant des archers de l’empire. Se confondant parfaitement avec le soleil couchant, les flèches enflammées furent quasiment invisibles mais extrêmement mortelles pour les rebelles.
Image
« A Caracotinum, le feu de Vulcan écrasa les partisans de Rotomus le Jeune (Rotomus II). »

Quelques combats s’engagèrent ensuite, mais ils ne durèrent pas. Les forces romaines étaient très largement supérieures. Lorsque Rotomus II s’effondra, pourfendu par le glaive d’un légionnaire, ce fut la fin des combats.
Image

Image

Entrant dans Caracotinum, les Romains s’apprêtaient à piller et massacrer la population comme l’avait souhaité Valentinien III. Cependant, Agor Locke interrompit ses soldats et s’exclama :
« Soldats ! Que l’on stoppe les massacres ! Pourquoi pillez-vous une ville romaine ? Parce que celle-ci a soutenu la mauvaise personne ? Ou parce qu’elle a été forcée de soutenir la mauvaise personne ? Vous savez, il n’y a jamais de guerre où une cause est juste et l’autre mauvaise : les habitants ne pouvaient certainement pas se rebeller contre le félon qui les força à le rejoindre. Aujourd’hui, Rotomus n’est plus : il n’y a plus de risque de rébellion. Pardonnons, car c’est le meilleur moyen de s’assurer la fidélité d’un pays. »
Image

Suivant les conseils de leur chef, les soldats ne pillèrent pas Carcotinum. En échange, deux belles jeunes filles purent passer la nuit avec le chef Locke. Désormais reconnu par tous comme un grand commandant, Locke s’était forgé une grande réputation chez ses soldats. Officieusement, il avait pris le commandement effectif de son armée qui était prête à le suivre partout où il irait. Mais alors que le soleil se couchait, Agor Locke réfléchit à son avenir. Sa force acquise sur le terrain devrait lui permettre de pouvoir -sous peu- revendiquer une partie de la lyonnaise seconde reconquise grâce à lui. Mais il pouvait aussi viser plus haut, viser la romanité et les hautes fonctions de l’empire. Devait-il rester de tradition barbare, ou commencer une « romanisation » partielle ?

A participé à la bataille : Caius Manlius Stratuis – Romano Limitanei
Agor Locke – Infanterie mercenaire

Posté : dim. juin 09, 2013 9:11 pm
par KMS Bismark
Après la bataille de Carocotinum, Aetius décida de poursuivre la reconquête de la Gaulle en allant assiéger Medurantium, clé de voute de la Meuse. Cependant, il venait de faire fis à la fois des ordres de Valentinien III et de la prudence qu’exigeait les incursions répétées des Francs. Aussitôt la ville assiégée en janvier 453, les fédérés de Mérovée se mirent à traverser en masse la Gaulle Belgique. Bientôt, de larges pans de territoires passèrent sous contrôle Franc et Valentinien, fou de rage, ordonna immédiatement de repousser « par les armes » les traitres barbares.
Image

Si il est vrai qu’à cette époque, une réaction ferme aurait encore put empêcher la guerre, les Francs craignant encore les légions romaines, la seule armée romaine d’Aetius se trouvait à assiéger Medurantium. Ce fut donc d’abords des pillards et bandits romains, recrutés pour l’occasion, qui harcelèrent les Francs durant le printemps. Mais cette lutte constante dégénéra rapidement. Lorsque le 6 mai, des bandits à la solde de Rome se réfugièrent dans Nemetocena, les Francs réclamèrent vengeance. Les guerriers germains demandèrent qu’on leur livre les coupables, mais les autorités romaines résistèrent. Les Francs assiégèrent alors la ville qu’ils entreprirent de raser.
Image

Apprenant la nouvelle à la fin du mois de mai, le général romain se mit en marche pour délivrer la ville assiégée. C’est alors qu’il apprit que des Francs auraient été repéré de l’autre côté de la Meuse en train de traverser. Pour la première fois, l’illustre général se trouvait anxieux. La force barbare était assez puissante pour lui tenir la dragée haute : il fallait réagir immédiatement. Faisant pivoter son armée, Aetius se retrouva bientôt en face des Francs, encore séparés en deux armées. Ayant appris de source sur le point de rendez-vous des Francs, il entreprit une attaque nocturne afin de surprendre les guerriers ennemis.
Image

31 Mai – 1er Juin 453 : Bataille de la Meuse

La nuit noire était tombée et les Romains avançaient sans un bruit vers leurs positions situés à quelques mètres du point de rendez-vous franc. Aetius avait compté sur cette marche nocturne pour déstabiliser les Barbares, mais cela ne les empêcha pas de se réunir plus haut que prévu, ou tout du moins, de converger les uns vers les autres. Le combat s’annonçait des plus serrés.
Aetius réunit sa cavalerie pour la première frappe :
« Au loin, sur le flanc droit de l’armée située à droite, se trouve la puissante infanterie lourde franque ainsi que quelques lanceurs de haches. Ils sont exposés à une prompte attaque, mais restez vigilants et surtout, ne vous dévoilez pas trop vite. »
Suivant les instructions du général, les cavaliers avancèrent dans la nuit noire puis au dernier moment se mirent à charger, faisant un véritable carnage dans les rangs de l’élite adverse.
Revenant au galop, la cavalerie fut accueillie en triomphe par le reste de l’armée : une grande menace s’était volatilisée en quelques instants. C’était la deuxième fois que la cavalerie avait montré un caractère décisif, peu de temps après les champs catalauniques.
Image

Enragés par cet affront, les farouches guerriers germains tentèrent de percer la muraille de boucliers par une violente charge frontale, d’abords sur le flanc droite, mais bientôt celle-ci se généralisa. Mais les auxiliaires et légionnaires tinrent bon d’autant plus que l’artillerie faisait pleuvoir la mort sur les soldats francs. Un soldat dira même « qu’une odeur de cramoisi se répandit sur le champs de bataille. Ce n’était pas l’odeur de la mort, non, mais l’odeur des buchers humains ! »
Image

Image

Peu à peu, la bataille gagna en intensité et les affrontements se généralisèrent. Partout, les deux armées s’affrontaient dans une lutte à mort dont l’issu restait fortement incertaine. Les tentatives de débordement sur la droite romaine s’étaient soldés par un échec pour les deux camps et c’est ainsi que le centre de gravité de la bataille se déplaça bientôt vers le centre romain. C’est là qu’un commandant franc tomba, transpercé par la lance de Wund Buldin qui tentait de réorganiser ses soldats.
Image

Image

Les réserves fondirent rapidement et bientôt, toute l’armée romaine était engagée au corps-à-corps, sauf bien entendu les unités de jets. Mais alors que la cavalerie romaine s’était inutilement embourbée sur le flanc droit, les rares cavaliers francs vinrent fracasser le centre romain. Bientôt, celui-ci montra des signes de faiblesses, puis il se mit à craquer et à prendre l’eau de toute part. Les archers se retrouvèrent bientôt en face de la cavalerie lourde des Barbares tandis que l’infanterie venait réduire les poches de résistance sur les arrières.
Image

Image

La plupart des Romains eurent alors une remarquable réaction : ils ne cédèrent pas et engagèrent des combats retardateurs pour retenir les troupes à pieds. Wund Buldin se battait avec 44 hommes, tandis qu’à sa gauche, le comes Faustus Helvetius Greyhuntax tenait bon avec ses légionnaires. A l’arrière, Aetius assistant à la déroute de son centre vit la défaite arrivée. Prenant son glaive, il le brandit tout haut puis vida ses poumons en un seul cri : « Chargez !!! »
Image

Posté : lun. juin 10, 2013 10:16 pm
par KMS Bismark
Petit aparté pour parler des nouvelles unités débloquées. Si vous voulez changé de soldats, vous pouvez (évitez les changements radical de Romain à Barbare :o: ).

Barbare:
Image

Image

Image

Image

Image

Brigands (Mixte):
Image

Autre chose, les questions en gras s'adressent directement à une personne qui peu ou non répondre, au quel cas je déciderais aléatoirement du choix. ;)
Et si jamais vous voulez décrire un peu plus votre personnage (ambitions, origines, caractère ou autre) n'hésitez pas.
Voilà tout est dit. :ok: