Page 1 sur 1
Belgique et l'uniforme de ses soldats
Posté : lun. févr. 07, 2005 7:13 pm
par Titus
Posté : mar. févr. 08, 2005 6:30 pm
par Invité
http://www.military-photos.com/belge.htm
Ici vous trouverez des photos sur l'armée belge de 1850 à 1900.
Posté : mar. févr. 08, 2005 6:33 pm
par Invité
http://www.geocities.com/abl1832/ZeeMacht.html
Sur celui-là, on parle un peu de la flotte royale de Belgique, de ses débuts à la fin de la 1er guerre mondiale.
Posté : mar. févr. 08, 2005 6:34 pm
par Titus
C'etait moi les deux invités.
Posté : mar. févr. 08, 2005 7:52 pm
par Aldebaran
Euh sinon je sais plus si c'etait la premiere ou deuxieme guerre masi pas mal de belges se sont retropuvé une balle dans le crane.
Ils avaient limé les yeux du lion qui se trouve sur le casque de l'armée belge pour lui rendre un aspect plus feroce.
Le probleme c'est que avec la reverberation du soleil, ca faisait aussi une tres joli cible pour les tireurs d'elite Allemands !
Posté : mar. févr. 08, 2005 11:46 pm
par Titus
Je crois que c'est plus pour le premiere que la deuxieme. Car s'ils savaient fait cela pour leur casque, l'ennemis devaient donc le voir, et comment, dans des combat au corps à corps, a coup de baïonnette et de coup de pelle.
Je vois plus cela pour la guerre des tranchées que pour la guerre de grand mouvement de troupe et de tank de la deuxieme.
Posté : mer. févr. 09, 2005 6:43 pm
par Dédé
C'est marrant, beaucoup d'unfiormes font très style franchouillard, mais y'a également des uhlans, ou similaire, ca reflete bien la situation d'entre-deux de la Belgique je trouve.
Posté : jeu. févr. 10, 2005 4:01 pm
par Emp_Palpatine
Si tu trouves la même chose pour d'autres armées, n'hésite pas!
Bon topic sinon, surtout pour un passionné des guerres du XIXème et de la campagne d'aout 1914

J'ai enfin une image des chiens tireurs de mitrailleuses
Posté : jeu. févr. 10, 2005 8:51 pm
par Marco70
Belle documentation en effet. De plus cela repond à une question qui me taraudait depuis longtemps : la Belgique at'elle jamais eue une armée ?
Ok je sors

Posté : ven. févr. 11, 2005 5:20 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Si tu trouves la même chose pour d'autres armées, n'hésite pas!
Bon topic sinon, surtout pour un passionné des guerres du XIXème et de la campagne d'aout 1914

J'ai enfin une image des chiens tireurs de mitrailleuses
Pour l'armée prussienne puis allemande, tu as :
http://www.grosser-generalstab.de/
Pour accéder aux images, tu vas sur "Inhalt", puis sur "Aufzählung Deutsche Uniformen v. H. Knötel d.J. u. M. Letzius"
Des centaines d'images à disposition ! A noter que le même site existe pour l'armée austro-hongroise. Sur le home, il suffit de cicker sur : "Zu den Österreichern"
Hein keya ? C'est de à que je tire mes avatars ? Meuh non

Posté : ven. févr. 11, 2005 8:45 pm
par Titus
--> Grenadier
--> Guides belges
Merci Aasen, j'arrivais plus a retrouver ce site, j'avais peur de ne plus retomber dessus.
Posté : ven. févr. 11, 2005 9:22 pm
par von Aasen
De rien de rien, je poste quelques images pour mettre l'eau à la bouche
http://www.grosser-generalstab.de/
Sous-officier bosniaque dans l'armée prussienne :
Chasseur monté :
Caporal des tirailleurs de la Garde :
Garde du corps de la première brigade de cavalerie :
et j'en passe de bien meilleures

Posté : sam. févr. 26, 2005 5:59 pm
par Aldebaran
Posté : ven. avr. 01, 2005 12:03 am
par Titus
En voyant le film avec Antonia Banderas sur Pancho Villa, j'en ai voulu en savoir un peu plus sur ce personnage (je parle de Villa, pas de l'autre).
Je suis tombé sur un bon site sur l'histoire du Mexique, en français mais sans aucune image, j'ai donc tapé des grand personnage du Mexique comme Santa Anna, Benito Juarez, etc.
Je suis tombé sur une image de troupes belges qui ont fait le Mexique, des légionnaires eux aussi, envoyé dans un lointain pays pour mettre sur le trône Maximilian Habsbourg.
Comme le roi de Belgique de l'époque était le père de la nouvelle impératrice du Mexique. La Belgique envoya donc un petit coprs expéditionnaire la-bas. Pour assurer une certaine protection au régime, et particulièrement à l'impératrice Charlotte.

Posté : ven. avr. 01, 2005 11:59 am
par griffon
des belges dans la légion ?
je croyais pas ca possible
a en croire la célèbre chanson!
" Tiens, voila du boudin, voila du boudin,
Voila du boudin
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains
Pour les Belges, il n'y en a plus,
Ce sont des tireurs au Cul;
Pour les Belges, il n'y en a plus,
Ce sont des tireurs au cul.
Nous sommes des degourdis, nous sommes
Des lascars
Des types pas ordinaires,
Nous avons souvent notre cafard,
Nous sommes des Legionnaires."
Posté : ven. avr. 01, 2005 12:29 pm
par Titus
Faut pas toujours croire les divers trucs populaire qui ne font que rabasser les belges.
Posté : sam. avr. 02, 2005 10:42 am
par griffon
ah c'est pas un "truc " populaire
c'est le chant officiel
de la légion étrangère !
pour le couplet "belge" il y a
une explication historique bien connue !
cherches et tu trouveras !
Posté : sam. avr. 02, 2005 2:16 pm
par Titus
Ouais, j'ai trouvé l'origine. Le monde est jaloux des belges.

Posté : sam. avr. 02, 2005 3:51 pm
par Schnick
Je suis curieux de savoir quels sont ces raisons historiques ? Tu as une piste ?
Les paras belges leur ont mis la patée en ex-Congo ?

Posté : sam. avr. 02, 2005 4:34 pm
par griffon
ils n'avaient tout simplement pas le droit
de s'engager dans la légion
leur roi l'interdisait !
ca ca date du 19ème siècle
maintenant je sais pas !
vous n'avez qu'a faire un essai !
Posté : sam. avr. 02, 2005 8:31 pm
par Titus
Si jamais j'ai des raisons pour m'engager anfin de me faire oublier, moi ce serai dans l'armée du roi

Posté : lun. avr. 11, 2005 3:40 pm
par Titus
Posté : lun. avr. 11, 2005 6:37 pm
par Titus
Posté : lun. avr. 11, 2005 6:54 pm
par Titus
Re: Belgique et l'uniforme de ses soldats
Posté : mar. mars 24, 2015 3:29 pm
par Capitan
La présence de ces vers peu élogieux envers les belges a une explication historique.
En effet lors de son indépendance en 1830, la Belgique devint un état neutre dont la neutralité était garantie par les grandes puissances: Angleterre, France et Allemagne.
Si un pays venait à s'attaquer à la Belgique, les autres nations s'engageaient à voler à son secours.
Mais en 1870, Napoléon III a la fâcheuse idée de déclarer la guerre à la Prusse.
La Belgique est mise sur pied de guerre, farouchement décidée à défendre son territoire que les deux belligérants ont l'habitude d'utiliser pour vider leurs querelles.
L'armée est placée sous les ordres du Comte de Flandres, frère du Roi, et se déploie le long des frontières afin de garantir l'inviolabilité du territoire et sa neutralité
Il faut savoir qu'à l'époque l'armée belge est très bien équipée et peut tenir tête tant aux français qu'aux allemands.
Des belges étaient engagés dans la légion étrangère française, et il fut demandé à ce qu'ils ne soient pas affectés à des combats qui auraient pu mettre à mal la neutralité de la Belgique si des combattants belges venaient à se battre contre les prussiens.
C'est donc dans un souci de diplomatie que les belges mis à l'écart furent mal vus par leurs collègues légionnaires qui ajoutèrent ce couplet à leur chanson.
Deux médailles furent remises à l'occasion de cette levée de l'armée belge de 1870 à 1871.
Marc Poelmans
http://www.1579.be

Posté : mar. mars 24, 2015 4:26 pm
par griffon
Bienvenue ici Capitan !
https://www.youtube.com/watch?v=NWNuKJC4gMk
Posté : mar. mars 24, 2015 4:56 pm
par Capitan
Merci
Pour mon pédigrée, vous allez jeter un œil sur mon site
www.1579.be et vous aurez compris à qui vous avez affaire
Pour l'armée belge, vous pouvez vous adresser à moi

Posté : mar. mars 24, 2015 5:01 pm
par Emp_Palpatine
Verdomme, encore un liégeois!

Posté : mar. mars 24, 2015 5:08 pm
par Capitan
Un Lîdjeu comme on dit chez nous !
Liège, principauté indépendante jusqu'à ce que les français viennent mettre le bordel

Posté : mar. mars 24, 2015 5:18 pm
par Reborn
C'est bien qu'il y ait des gens pour faire vivre votre utopie belge.

Posté : mar. mars 24, 2015 5:24 pm
par Greyhunter
Le site a l'air intéressant mais un peu trop 1995 à mon goût tout de même.

Posté : mar. mars 24, 2015 5:47 pm
par Capitan
Le site c'est de l'histoire, moi la présentation avec les effets spéciaux c'est pas mon truc.
Mon style c'est textes et images. Style Paris-Match, avec lequel j'ai d'ailleurs collaboré pour les récits du début de la guerre 14 qui a commencé à Visé où j'habite.
Quant à l'utopie belge, elle ne l'est que pour les extrémistes séparatistes.
La Principauté de Liège comprenait 23 Bonnes Villes dont 12 thioises néerlandophone et 11 villes romanes francophones donc une belle représentation de la Belgique d'aujourd'hui et ça a duré pendant 800 ans.
Pas mal pour une utopie

Posté : mar. mars 24, 2015 5:53 pm
par Emp_Palpatine
Viens donc raviser le forum actu, tu vas en avoir pour ton argent question condescendance française!
Et Grey et moi y serons moins seuls.

Posté : mar. mars 24, 2015 7:18 pm
par griffon
Mais ....
Je suis déjà allé sur ton site
Sans doute en faisant des recherches sur les piquiers ( et mousquetaires du 17ème siècle )
Je suis un grand fan de la pique et des armées qui vont avec !

Posté : mer. mars 25, 2015 9:56 am
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :Viens donc raviser le forum actu, tu vas en avoir pour ton argent question condescendance française!

Elle vient d'où ta "belgitude" au fait Palpat ? C'est un esprit de solidarité nordiste largement répandu en Flandre française ou bien c'est spécifique à ta personne ?

Posté : mer. mars 25, 2015 12:43 pm
par Leaz
Faut dire que quand tu viens du Nord, tu t'en vante pas. Donc tu te raccroche à ce qu'il y a dans le coin

Posté : mer. mars 25, 2015 2:22 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Emp_Palpatine a écrit :Viens donc raviser le forum actu, tu vas en avoir pour ton argent question condescendance française!

Elle vient d'où ta "belgitude" au fait Palpat ? C'est un esprit de solidarité nordiste largement répandu en Flandre française ou bien c'est spécifique à ta personne ?

Liens familiaux.

Posté : mer. mars 25, 2015 3:22 pm
par Boudi
Aaaaahhh. Donc tu n'es pas objectif.

Posté : mer. mars 25, 2015 3:37 pm
par Emp_Palpatine
Pour le reste, les français de la frontière connaissent mal le pays, notamment la proximité culturelle. C'est un effet classique de la présence d'une frontière, fût-elle artificielle, beaucoup de géographes ont écrit là dessus.
Quoi qu'il en soit, l'accueil d'Albert II à Lille il y a quelques années avait été de manière surprenante très chaleureux.