Page 1 sur 1

Strategic Command Gold : Boudi vs Aaron

Posté : mar. févr. 12, 2013 10:09 pm
par Boudi
Je rempile pour une PBEM, mais pour la première fois sur la version Gold, patchée 1.03. Il y a un tas de trucs que j'ai jamais testé ni encore subit (style l'artillerie ferroviaire ou les Neberlwerfer) mais jouer contre les IA j'aime pas bien, je découvrirai ça "in situe".

Je joue Alliés.

Septembre 1939 donc, la Pologne est à l'agonie. Normal.

Image

Les Japonais n'ont pas lancé d'offensives sur Foochow, curieux...

Image

Hop, petite nouveauté, les Anglais sont avisés d'envoyer une BEF minimale, sinon la déconvenue sera sévère en France :

Image

Pour le reste, signalons une attaque de U-Boots sur les convois d'Halifax, et surtout le fait que je suis considérablement rouillé, je cherche mes repères. Déjà que c'était pas bien beau avant... :lol:

Re: Strategic Command Gold : Boudi vs aaron

Posté : mar. févr. 12, 2013 10:33 pm
par Lafrite
En Gold le système de recherche a été lissé, le niveau d'avancement d'une technologie est désormais devenu consultable dans le jeu.
Ne néglige pas d'investir en diplomatie, le nombre de slot d'investissement diplomatique disponible par pays a été augmenté et l'apparition de la France et de l'Italie ajoute de nouveaux acteurs.

Une pression diplomatique conjointe du Japon, de l'Allemagne et de l'Italie sur l'Espagne ou la Turquie peut faire très mal.

Rayon nouveauté

- Une unité subissant des attaques peut retraiter d'elle même ouvrant par de là une brèche exploitable dans le front.
- Une unité peut enfin échanger sa place avec une de ses voisines sans devoir la contourner.
- Le niveau d'attaque d'une unité amphibie s'améliore avec le niveau technologique 'Attaque amphibie'.
- Si elle active la marche forcée, une unité peut doubler son mouvement en territoire ami pour le coût d'une baisse de moral.
- L'artillerie (non utilisée en attaque précédemment) utilisera ses capacités de bombardement de manière défensive si une unité ennemie se présente à portée.
- Les unités aériennes ne sont plus bloquées durant les intempéries, elle peuvent bouger à 50% de leur valeur de mouvement.
- Les unités aériennes peuvent mener des reconnaissances pour débusquer des unités dissimulées par le brouillard de guerre
- Les parachutistes ne sont plus immunisés contre la chasse adverse, ils peuvent être interceptés avant largage.
- Le niveau d'attaque et de défense des sous-marins est réduit de moité si celui-ci bouge avant d'attaquer.
- En mode silencieux un sous-marin a 50% de chance de passer outre une unité de destroyers.

Posté : mar. févr. 12, 2013 10:58 pm
par GA_Thrawn
Lafrite a écrit : - Une unité peut enfin échanger sa place avec une de ses voisines sans devoir la contourner.
c'est quand même aberrant qu'il ait fallut acheter une version gold pour avoir ça :ko:

Posté : mar. févr. 12, 2013 11:13 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :
Lafrite a écrit : - Une unité peut enfin échanger sa place avec une de ses voisines sans devoir la contourner.
c'est quand même aberrant qu'il ait fallut acheter une version gold pour avoir ça :ko:
Mauvais perdant !! :o: :chicos:

Posté : mar. févr. 12, 2013 11:53 pm
par Lafrite
GA_Thrawn a écrit :
On dit la même chose du mariage pour tous en France à travers l'Europe, c'est passé en 24h en Angleterre et Suisse par contre il a fallut 15 jours de débats et de miliers d'amendements en France.. :o:

Les concepteurs de la série SC se limitent à deux personnes : un programmeur (Hubert) et un concepteur de scénario (Bill ?) qui a rejoint Hubert il y a moins de 3 ans.

Ca reste de l'Artisanat et l'Artisanat a son prix.

Posté : mer. févr. 13, 2013 10:53 am
par Boudi
Merci Lafrite pour ces précisions qui me seront fort utiles. :signal: (notamment sur la diplo, j'ai toujours fait l'impasse dessus)

Posté : jeu. févr. 14, 2013 7:18 pm
par Boudi
Tour 2, 15 octobre 1939

Je renonce pour l'instant à me servir de la diplo, influencer pour un seul chit l'Espagne coûte 75 PP, le budget mensuel de la GB étant de 140...

Au 1er tour j'ai surtout investi dans l'intelligence, ce tour j'ai mis 1 point dans l'ASW, car ses soums chassent mes convois Halifax-Liverpool.

La flotte française est partie chasser le Graf Spee dans l'Atlantique sud.

En Chine c'est assez calme par rapport à ce que j'ai connu sur d'autres parties, il est peut-être en train d'upgrader en arrière ses japonais;

Posté : dim. févr. 17, 2013 6:58 pm
par Boudi
Tour 6, 4 février 1940

Tour intéressant.

D'abord le Graf Spee est coulé au large de Dakar :

Image

Ensuite mon adversaire déclare la guerre au Danemark (pas banal, d'habitude on attend l'event du Danemark qui "demande la protection de l'Allemagne") , détruit la pauvre garnison danoise par bombardement, mais ne parvient pas à prendre Copenhague. Du coup j'y dépêche par mer (prise de risque) le corps d'infanterie stationné à Londres. Aucun soum sur la route.

Image

J'upgrade la DCA de la ville :

Image

Pas sûr que ça serve mais bon...

Enfin les Chinois obtiennent une tech en infanterie :

Image

Posté : dim. févr. 17, 2013 7:05 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :Pas sûr que ça serve mais bon...
j'imagine que ça doit néanmoins déstabiliser quelque peu ton adversaire !!

Posté : dim. févr. 17, 2013 9:21 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :Ensuite mon adversaire déclare la guerre au Danemark (pas banal, d'habitude on attend l'event du Danemark qui "demande la protection de l'Allemagne") , détruit la pauvre garnison danoise par bombardement, mais ne parvient pas à prendre Copenhague. Du coup j'y dépêche par mer (prise de risque) le corps d'infanterie stationné à Londres. Aucun soum sur la route.

:surrender:

Tiens, au passage, je viens de voir quelque chose que je ne connaissais pas ... c'est quoi, les "NM objectives" sur les villes chinoises ?

Posté : dim. févr. 17, 2013 9:54 pm
par Lafrite
Moral National, en dessous d'un certain seuil la Chine se rend

Posté : dim. févr. 17, 2013 9:59 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :Moral National, en dessous d'un certain seuil la Chine se rend
Ah d'accord ... ils ont changé le système précédent, qui demandait la prise de la capitale et un jet de dé sous un pourcentage déterminé par le nombre d'unités restantes ? :signal:

Posté : lun. févr. 18, 2013 9:15 pm
par Boudi
Tour 7, 3 mars 1940

L'ennemi lance son attaque générale à l'ouest. Les Belges sont balayés mais les Allemands n'ayant pu entrer dans Bruxelles, la British Expeditionary Force s'y précipite. Mais avec une force ramenée à 6 ça risque d'être très difficile de conserver la BEF. :?

Par ailleurs nous détruisons une PanzerDivision en sacrifiant la seule DCR française, tombée à 1 point de force.

Enfin la situation est délicate à Copenhague, où pour des questions de supply sans doute, nous avons été dans l'impossibilité de réparer le corps anglais.

Image

Posté : lun. févr. 18, 2013 10:06 pm
par Boudi
Tour 8, 31 mars 1940

Ça se frite sévère sur tous les fronts. :chair: Le second panzer a fait du mal à la ligne française mais est tombé à 6 points de force. Les marines alliées sont arrivées en renfort le long des côtes, sur la mer du nord une armée allemande déguste bien et tombe à 4 points de force. Nous avons pu remonter la BEF à 8, Bruxelles est défendue rue par rue ! C'est la guerre !

Image

Posté : mar. févr. 19, 2013 9:36 pm
par Boudi
Tour 9, 12 mai 1940

Image

Posté : mar. févr. 19, 2013 9:47 pm
par Reborn
Encore un coup des paras allemands de Leningrad. :o:

Posté : mer. févr. 20, 2013 7:41 am
par Boudi
Ici ce sont ses Stukas qui étaient bien huilés. :o:

Posté : mer. févr. 20, 2013 9:29 am
par jmlo
Ce jeu pique les yeux c'est une horreur :?

Posté : mer. févr. 20, 2013 10:49 am
par Emp_Palpatine
Je suis d'accord. :o:

Posté : mer. févr. 20, 2013 11:07 am
par Boudi
Vous n'avez jamais joué aux HPS squad battles 3D vous. :o:

Posté : mer. févr. 20, 2013 11:44 am
par Emp_Palpatine
La carte de SC est tout de même proprement scandaleuse...

Même si ensuite, je ne critique pas le fait de s'amuser avec ce jeu ni les AARs. Après tout, je prends bien mon pied avec WW1 Gold. :mrgreen: :console:

Posté : mer. févr. 20, 2013 11:49 am
par Boudi
Comme tu le dis il y a quand même un bon gameplay. Un jeu lafritien est généralement un bon jeu. :mrgreen:

Je précise cependant mon idée avec les HPS Squad Battles vue 3D :

Image

:lol: Une sorte de must, je pense.

Posté : mer. févr. 20, 2013 11:50 am
par Reborn
Image

Posté : mer. févr. 20, 2013 12:39 pm
par stratcom
J'ai vomi. :o:

Posté : mer. févr. 20, 2013 12:40 pm
par gladiatt
j'ai cru que mes lunettes déconnaient et que je me mettais à loucher :goutte:

Posté : mer. févr. 20, 2013 4:28 pm
par jmlo
Sauf que les jeux de chez HPS ont un affichage en 2D largement plus lisible :o:

Posté : ven. févr. 22, 2013 7:24 pm
par Boudi
23 juin 1940, tour 11

La France n'aura pas démérité, il aura fallu 4 mois à mon adversaire pour en venir à bout.

Image

Copenhague est tombé, le corps anglais n'a pu tenir, ils ont considérablement boosté l'attaque des bombardiers tactiques. :shock: En 1 passe le corps est passé de 6 points de force à 0. En ville. :euh:

Posté : ven. févr. 22, 2013 9:27 pm
par efelle
C'est l'échelle et les carrés qui me laissent dubitatifs...

Posté : ven. févr. 22, 2013 11:39 pm
par basch
C'est sur qu'un Nantes-Paris 2 fois plus court qu'un Paris-Bruxelles ça peut surprendre :fume2:

Posté : sam. mars 02, 2013 7:56 pm
par Boudi
1er septembre 1940, tour 13

C'est relativement calme en Chine, qui ne fait l'objet que de combats et de bombardements sporadiques. Les deux belligérants, Chine et japon, viennent de passer leur infanterie au niveau 2 en combats terrestres.

Calme plat aussi en Afrique du nord. par contre nous venons de prendre Addis-Abeba en Ethiopie, l'Italie accuse une chute de moral.

Image
Lord Gort marche sur Addis-Abeba

Les U-Boots se font faiblement remarquer dans l'Atlantique. 1 navire torpillé par ci, par là, de temps en temps.

Posté : dim. mars 03, 2013 10:22 pm
par Boudi
29 septembre 1940

Par une audacieuse opération aéroportée appuyée par l'aviation, l'ennemi met fin à la Norvège libre.

Image

Nous, nous terminons la libération de l'Abyssinie, il n'y a plus de troupes italiennes en état de combattre là-bas.

Posté : mer. mars 06, 2013 7:14 pm
par Boudi
8 décembre 1940

L'armée britannique lance son offensive sur Tobrouk. J'ai l'impression, mais c'est bien tôt pour en juger, que les Italiens ont mis une croix sur l'Afrique. Pas de Graziani en vu. :confus:

Image

J'ai la bizarre impression que je vais avoir affaire à un "Tous sur l'URSS". :euh:

Posté : mer. mars 06, 2013 9:32 pm
par Danton
:clap:

Un jeux qui me fait envie depuis longtemps, mais le temps m'a toujours manqué pour m'y mettre :goutte:

C'est sans doute une conséquence de mes habitudes de wargamer sur carte, mais les graphiques ne me posent aucun problème :mrgreen:

Par contre, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt pour l'Axe d'avoir attaqué le Danemark avant l'event dont tu parlais. Le fait de tenir Copenhagen si longtemps n'a pas permis à la Royal Navy de mener des raids en Baltique, contre les convois allemands qui assurent la route du fer?

Posté : jeu. mars 07, 2013 9:35 am
par Lafrite
Par contre, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt pour l'Axe d'avoir attaqué le Danemark avant l'event dont tu parlais. Le fait de tenir Copenhagen si longtemps n'a pas permis à la Royal Navy de mener des raids en Baltique, contre les convois allemands qui assurent la route du fer?
L'event coûte du pognon à l'Axe, pognon qu'on peut penser mieux investi en recherche ou unité. Une fois Copenhagen occupé il est facile de faire tomber la Norvège à l'aide des paras allemands et d'un support naval.

Posté : jeu. mars 07, 2013 9:58 am
par Boudi
Je suis très circonspect sur la tactique consistant à aller mettre la Royal Navy sous le nez de la Luftwaffe et des U-Boots en mer Baltique pour chasser les convois norvégiens, pour pas grand chose au final (quelques PP en moins pour l'Allemagne), et avec la certitude de faire basculer la Norvège, neutre à cette époque, dans le camp de l'Axe. Dernier souci, l'Allemagne, et on l'a vu ensuite, peut facilement reprendre le Danemark, piégeant du coup les navires de sa Royale Majesté dans la nasse, les acculant à la mort par attrition, bombardements, torpillages.

Beaucoup de risques pour peu de bénéfices.

Posté : jeu. mars 07, 2013 11:41 am
par Maximus
Si tu es dans la baltique, tu interceptera des convois suédois à priori. :siffle:
Et effectivement c'est beaucoup de risque pour peu...

Posté : lun. mars 11, 2013 8:28 pm
par Boudi
30 mars 1941

Les Boches occupent la Yougoslavie, ce qui ne plaît pas du tout à la Turquie, qui annule certains échanges avec l'Allemagne.

Image

Par contre l'Afrique italienne bat pavillon britannique sur toute la Méditerranée. Ca en est terminé des espoirs de Mussolini de redonner à l'Italie le lustre de la Rome impériale.

Image

Posté : jeu. mars 14, 2013 12:53 pm
par Boudi
25 mai 1941

La Regia Marina est de sortie en Méditerranée ! Il a bien raison de sortir ses navires parce qu'ils sont sacrément modernes ! :surrender: Niveau 2 en naval warfare en 1941 !! Un peu comme si ses navires avaient des radars de tirs alors que les bâtiments anglais pointent encore au télémètre mécanique. La marine britannique, elle, s'est plutôt appliqué à améliorer l'anti-submarine warfare.

Il a donc parfaitement raison de sortir sa marine alors qu'elle bénéficie d'une fenêtre provisoire lui conférant un avantage décisif. ce ne sera peut-être plus le cas en 1942.

En attendant nos navires dégustent. Un croiseur australien pourtant protégé dans le port de La Valette est coulé corps et bien par les puissants cuirassés italiens.

Nous offrons la réplique en coulant un croiseur italien au large de Tobrouk mais ça n'a pas été sans mal, gare à la contre-attaque. C'est mal pensé à mon avis il aurait mieux valu reculer et se réfugier en mer rouge, à l'abri derrière le canal de Suez, en attendant des jours meilleurs. Là nous allons perdre trop facilement nos cuirassés, si ce n'est notre porte-avions. :euh: Nous offrons la possibilité à la marine italienne de combattre à un moment trop favorable pour elle. Mal joué, merde. :euh:

Image

Posté : sam. mars 16, 2013 9:44 am
par Boudi
22 juin 1941

Finalement je limite la casse en Méditerranée, je ne perds qu'un cuirassé mais lui en perd un aussi, et meilleur que le mien. Ceci dit la flotte d'Alexandrie a bien ramassé, je préfère la reculer, à l'abri, en mer rouge.

Image

Pas de Barbarossa en ce 21 juin 41, et je ne détecte que peu d'unités ennemies à la frontière. :confus: Cela me permet d'upgrader l'armée rouge au niveau 2 en land warfare. :D Accessoirement il n'a pas attaqué la Grèce non plus.

Image

En Chine je suis plutôt satisfait, je tiens le pays. :chinois:

Image

La pression s'accentue néanmoins sur Changsha, au sud du pays.

La mauvaise nouvelle c'est que la diplomatie ennemie a largement influencé l'Espagne, avec un dramatique succès.

Image

Moi j'ai pas le pognon pour contrer ça, comment faire ? :sad: Je vais devoir sacrifier un mois de budget anglais pour tenter d'inverser la vapeur, mais est-il encore temps ? :pigepas:

Posté : sam. mars 16, 2013 10:05 am
par hismagil
bonjour

ineteressante partie merci pour cet AAR :clap:

Foochow n est pas tombée ? et sa ton adversaire a completement abandonné le nord de la Chine, cela va faire comme un serieux embouteillage au sud . Que compte tu faire au Nord ?

Barbarossa effectivement , c est etrange. Meme si la Roumanie a recu une armee Allemande en renfort visiblement. Cela est d autant plus étrange qu il a abandonne l afrique du nord

vivement la suite

Posté : sam. mars 16, 2013 12:58 pm
par Boudi
Merci pour ton retour Hismagil ! :signal:

Effectivement je cerne difficilement où il veut en venir. Il est peu entreprenant en Chine (tu l'as remarqué) bien que la pression commence à s'accentuer au sud.

J'escomptais un Barbarossa précoce compte tenu de l'abandon de l'Afrique. Et rien... Que fait-il ? 2 hypothèses qui valent ce qu'elles valent :

- soit il a un souci de techs et il veut upgrader l'armée allemande avant de se lancer à l'est ?
- soit son objectif, ce serait l'Angleterre ? Il a toujours tenu en réserve jusque là la Kriegsmarine, je ne vois plus les U-Boots depuis des mois et des mois... J'ai des renseignements sur la présence continue de bâtiments allemands en Baltique, soums, cuirassé(s) , que mijote-il ?

Après tout, l'influence de l'Espagne qui sonne le glas de Gib confirmerait la piste Sea Lion et la destruction de l'Angleterre ? Ce serait original dans ce jeu.

D'un autre côté, il a quand même placé des chars sur le Bug. Alors ? :pigepas:

Pour revenir en Chine je ne compte pas rendre mes Chinois plus offensifs tant que le Japon ne doit pas distraire un minimum de troupes contre les Etats-Unis. Donc je n'escompte rien avant Pearl-Harbor. Stratégie défensive uniquement, avec quelques répliques de temps en temps si opportunité réelle. Par expérience la Chine est aussi le verrou est de l'URSS, je dois la tenir. Sinon les Japs attaquent ensuite l'Union Soviétique par derrière.

Posté : sam. mars 16, 2013 2:23 pm
par hismagil
le basculement de l Espagne du cote de l axe, et la prise de Gibraltar qui s en suivrait, fermerait cette porte a la Royal navy, et interdirait tout retour rapide et précipité en mer du nord.

=> ce qui pourrait aussi expliquer le "up grade" de la marine Italienne, et son agressivité.

tu sais la flotte dont dispose ou plutôt disposera l Espagne ?

comptes tu rapatrier ta flotte de méditérannée dans cette optique ?

Posté : sam. mars 16, 2013 4:36 pm
par Boudi
2 tours après on a peut-être quelques réponses, qui éloignent - un peu - l'aspect espagnol du conflit ( et je ne connais rien de leur OOB s'ils entrent en guerre. :? ).

17 août 1941

L'Allemagne attaque l'Union soviétique !

Image

D'entrée de jeu les pertes sont immensément lourdes :

Image

Il faut tout de même relativiser. Toutes ces unités sont données par le jeu aux Russes dès l'attaque allemande, on va même dire juste avant celle-ci. Ce sont des unités fragiles, données à 50 ou 80% de force, sans upgrade, et sans bénéfice du commandement d'un HQ : elles sont donc logiquement taillées en pièces, livrée en pâture aux Boches par l'ordinateur. :lol: L'avantage c'est qu'elles distraient leur effort initial.

Il y a toutefois d'autres inquiétudes :

Image

Les effectifs ennemis. 5 chars, pour moi c'est déjà 2 de trop. :? ils disposent en outre d'un appui aérien important. Il s'est attaché avec ces avions à attaquer en priorité nos QG , attaques secondées par un largage de parachutistes en profondeur. En conséquence j'ai du reculer en catastrophe Joukov sur Kursk, il est passé de 10 de force à 4 seulement. Il est loin d'être sauvé. :? Et bien sûr reculer les QG n'est pas sans inconvénient, ils vont se retrouver au delà de la portée minimale pour appuyer les garnisons des villes situées en première ligne : Riga, Minsk, Kiev, Odessa...

Le point positif : aucune ville n'est tombée durant ce 1er tour. Ensuite il attaque l'URSS avec 2 mois de retard. C'est important. :D

Néanmoins je ne peux pas compter sur d'importants renforts dans l'immédiat :

Image

J'attends toutefois l'arrivée prochaine, dès le tour suivant, de mes premières katioucha (23/08/41), et sans doute d'un chasseur et d'une armée supplémentaire (01/09/41).

Les Rosbeefs ne sont plus du coup seuls dans la guerre, et vont aider au maximum l'URSS via les convois de Mourmanks : je les ai réglés au maximum, soit 40% de l'effort anglais total. Ce sera cependant au prix du renforcement du sud-est asiatique et... de l'Océanie. :?

Image

Posté : sam. mars 16, 2013 7:13 pm
par Boudi
14 septembre 1941

Putain 7 panzers.. :? Dont 2 sont upgradés niveau 3. :cry: Je vais avoir de gros gros soucis en URSS. Où est le bouton Raspoutitsa ??

Pour l'instant nous pouvons juste lui faire un coup foireux, reprendre Odessa et Kiev qu'il avait capturées ce tour, mais pas encore occupées. Reprendre pour ce seul tour hélas croyons le bien.

Image

Comment m'en sortir ? L'UK aide au max de ce qu'elle peut en convois, mais là ça va être la mauvaise saison et les navires vont charrier moins de matériels. Il faudrait que les troupes anglaises arrivent à distraire des forces de l'Axe, mais il y a la méditerranée et la Manche à traverser... Une idée me trotte dans la tête : débarquer en Sicile dès que ça sera possible. Pour ça il faut que je ramène d'abord la flotte de l'Atlantique en Méditerranée, pour contrer la Regia Marina, en faisant fi des pertes et en utilisant le nombre et les portes-avions. La supériorité maritime acquise, j'attaque les positions italiennes en Sicile. Sans trop attendre...

L'autre option serait de débarquer en Norvège...

Posté : sam. mars 16, 2013 7:19 pm
par GA_Thrawn
Je ne me fais pas trop de soucis, tu as de quoi à tenir en russie :ok:

Posté : sam. mars 16, 2013 8:03 pm
par Boudi
J'aimerais être aussi cool. :euh:

Posté : sam. mars 16, 2013 8:50 pm
par Danton
Boarf, attaque de l'Urss beaucoup trop tardive, je ne me ferais pas de soucis non plus.

Au centre, au mieux il prend Smolensk, mais Moscou, non, je n'y crois pas un seul instant :roll:

Pas besoin de prendre tous les risques avec l'Uk, le temps aura raison de la Werhmacht :o:

Posté : dim. mars 17, 2013 12:20 am
par DarthMath
Houlà !! :shock:

Je ne partage pas du tout vos avis optimistes !! :ko:
Tu n'as que deux groupes blindés en Ukraine, Boudi ? Et 2 QG ? Rien d'autre ?
Et ton niveau AT, quel est-il ?

Bon courage, en tout cas ... il va en falloir !! :o: :wink:

Posté : dim. mars 17, 2013 2:34 am
par Whatman
perso l'acquisition d'un groupe de AT gun est toujours sympas vite produit et économique

Posté : dim. mars 17, 2013 9:21 am
par Boudi
Je n'ai aucune possibilité de construire des unités Anti-tanks, ce n'est pas proposé :

Image

Et la recherche AT n'existe plus, elle est remplacée par la recherche en DCA.

Image

Oui il a 7 chars, et moi 2. L'économie soviétique ne décolle qu'un ou deux mois avant juin 41. Je ne peux en gros pour contrer cette marée de tanks que produire de la chair humaine en masse. Je peux reconstruire 3 armées détruites par tour.

Posté : dim. mars 17, 2013 11:07 am
par Boudi
Whatman a écrit :perso l'acquisition d'un groupe de AT gun est toujours sympas vite produit et économique
Je fais peut-être erreur mais la version gold n'ajoute pas les canons AT dans la grande campagne ? Juste les garnisons et les canons sur rail :
New Unit Slots - Garrison and Rail Guns
Les canons AT, comme dans la précédente version, sont réservés aux plus petits scénarri ?

Posté : dim. mars 17, 2013 11:17 am
par Lafrite
Je fais peut-être erreur mais la version gold n'ajoute pas les canons AT dans la grande campagne ? Juste les garnisons et les canons sur rail :
Il est disponible pour le camp allemand :signal:

Image

Posté : dim. mars 17, 2013 11:24 am
par Danton
Quelle drôle d'idée de créer des unités antichars pour un camp sans les rendre disponibles pour l'autre camp :goutte:

S'il était question d'unités très spécialisées et propre à un pays, je pourrais comprendre, mais là...

Bon, ce n'est pas grave, il y a beaucoup de panzers, ok, mais la boue va arriver et ils n'avanceront plus :o:

En tout cas, ce développement si je comprends bien anormalement important des panzers règle la question: le Reich n'a pas développé sa marine, l'Angleterre n'a pas de soucis à se faire à ce niveau. Il est temps d'aller poutrer ces gros cuirassés Italiens :o:

Posté : dim. mars 17, 2013 3:03 pm
par Boudi
12 octobre 1941

Tour en raspoutitsa, ce qui me permet de respirer un peu. Par ailleurs il doit gérer la reprise des villes que j'ai réoccupées au tour précédent, et ça l'empêche d'aller (trop) de l'avant. Il réussi à reprendre Kiev, mais échoue à Odessa, qui restera soviétique un tour de plus. Par ailleurs il capture Riga et s'approche de Leningrad. Un assaut de chars sur les mines de Dnipropetrovsk ne lui permet pas de s'emparer de la position, j'y complète les pertes aussitôt.

On remarquera le petit blindé italien en Roumanie, celui qui n'est pas allé se battre en Afrique.

Image

Bon le tour suivant sera en terrain clair. :surrender:

La bonne nouvelle, ce sont les USA qui amorcent le lend-lease pour le Royaume-Uni, que je règle d'entrée au maximum possible, soit 30% de l'effort de guerre US.

Image

De son côté, l'armée chinoise amorce une timide offensive "d'exploration" au nord du pays. Si c'est trop chaud on reculera sur les positions initiales.

Posté : dim. mars 17, 2013 3:06 pm
par Boudi
Lafrite a écrit :Il est disponible pour le camp allemand :signal:
Merci pour l'info Lafrite. :signal:

Posté : dim. mars 17, 2013 4:14 pm
par Boudi
9 novembre 1941

Finalement le tour s'est fait sous la pluie (je ne sais plus à quelle phase se calcule la météo, tour allemand, tour soviétique, ou les deux ? :pigepas: ) et ça m'arrange bien puisqu'on évite la noria des stukas.

Ce tour on perd Odessa et Dnipropetrovsk (à mes souhaits. Imprononçable ce nom :lol: ).

Premiers combats entre Finlandais et la garnison de Leningrad, et c'est un mauvais coup pour les Soviétiques qui fragilisent leur position sans réel résultat. :x

Je dois reculer le chasseur et mes katiouchas près de Smolensk, les unités allemandes sont motorisées (mais où a-t-il trouvé les sous ? ) et elles peuvent frapper en profondeur.

Image

En Chine l'offensive au nord, près de Pékin, se passe plutôt bien, une armée japonaise a failli être détruite à un point près. :chair: Je ne spécule cependant pas sur l'avenir et préfère rester prudent.

Pour l'anecdote, ça fait 3 tours qu'il aurait pu prendre Foochow et qu'il oublie. :mrgreen:

Image

Posté : dim. mars 17, 2013 5:26 pm
par Boudi
7 décembre 1941

Ca va mal, ses chars ont acquis le niveau 4. :accident:

Du coup je fais l'effort d'investir 125 PP dans la recherche russe pour les chars, en cette situation c'est un risque mais je dois aussi upgrader mes T34. Les russes ont un bon espionnage peut-être que ça aidera.

Image

Posté : dim. mars 17, 2013 7:21 pm
par GA_Thrawn
Tout va bien, le nord et le centre sont fermement tenus, il va falloir se battre au sud mais à mon avis il a attaqué trop tard, le temps va lui jouer des tours. :o:

Posté : dim. mars 17, 2013 7:59 pm
par Boudi
4 janvier 1942

J'aimerais être aussi optimiste. :cry: Mais le Camarade Thrawn a raison ! Fusillons les défaitistes, plus un pas en arrière !

La situation est "dramatiquement sérieuse". Ses lourds panzers détruisent mon T34 des mines du Donbass. Mon second T34 surgit de l'arrière, réoccupe les mines, détruit un Tigre et arrose un stuka un peu trop poussé en avant. Mais je ne donne pas cher de sa peau au tour suivant.

Dans le nord la Wehrmacht s'infiltre au delà de Leningrad, j'ai peur que tout le travail du Génie pour terminer les fortifications de Moscou ne soit annulé si les fascistes parviennent au contact.

Image

L'armée de l'arrière se lève, pourra-t-elle nous aider un peu ?

Image

En Chine rien ne va plus, la réaction ennemie au nord ne s'est pas fait attendre. Nous devons reculer. Tout au moins la pression au sud s'est elle relâchée.

Posté : dim. mars 17, 2013 8:19 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :Tout va bien, le nord et le centre sont fermement tenus, il va falloir se battre au sud mais à mon avis il a attaqué trop tard, le temps va lui jouer des tours. :o:
J'étais dans une situation bien moins favorable avec les Méchants quand tu as abandonné notre partie, mon cher !! :notice: :chicos:

Bon, sinon, je suis très inquiet !! :o:
Tu n'as rien derrière le Don ?
Quel est ton taux de production par tour ?
Si j'ai bien compris ce que tu disais, c'est l'AA qui détermine l'AT ? Tu es donc niveau 1 avec ton infanterie, alors que le Boche est à 0, c'est bien ça ?
:signal:

Posté : dim. mars 17, 2013 8:20 pm
par KMS Bismark
Mais mais... Et Pearl Harbor dans tout ça??? Il a pas attaqué avec le Jap? :help
Du coup, les USA rentrent quand en guerre?

Posté : dim. mars 17, 2013 8:26 pm
par Boudi
Non il n'a pas attaqué. Il a une fenêtre de tir pour le faire avant que les USA n'entrent en guerre d'eux-même, ce serait alors dramatique pour lui. Je conserverais intacte ma flotte cuirassée du Pacifique dans un tel cas.

Je n'y crois guère, il va frapper bientôt.

Posté : dim. mars 17, 2013 8:28 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Si j'ai bien compris ce que tu disais, c'est l'AA qui détermine l'AT ? Tu es donc niveau 1 avec ton infanterie, alors que le Boche est à 0, c'est bien ça ?
:signal:
Heu non l'AA ne détermine pas l'AT. Il n'y a plus d'AT pour l'infanterie. C'est remplacé par l'AA. Oui lui doit être à zéro en AA, il sait que l'URSS n'a pas d'avion d'assaut au départ.

Posté : lun. mars 18, 2013 12:40 pm
par Boudi
1er février 1942

Perte des mines du Donbass et de notre dernier char qui était dessus. Pour le reste l'ennemi a consacré ce tour à remonter les pertes de ses panzers.

Image

On va se consoler comme on peut. D'abord les fortifications devant Moscou sont achevées. C'est pas passé loin.

Image

Ensuite nos (futurs) chars pourront passer au niveau 3. Mise en service escomptée en juin 1942 pour le premier. :?

Image

Des renforts, prélevés sur la Home Fleet, sont arrivés en Méditerranée.

Image

Posté : lun. mars 18, 2013 1:29 pm
par buzz l'éclair
C'est passionnant la dimension dramatique que tu donnes à l'AAR, Boudi ! :ok:

Je ne sais pas s'il faut être optimiste comme Thrawn ou pessimiste comme Darthmath, mais, j'attends la suite avec grand intérêt.

L'entrée en guerre des USA est prévue pour quand s'il n'y a pas de Pearl Harbor ?

Posté : lun. mars 18, 2013 5:49 pm
par Boudi
Merci Buzz, la situation EST dramatique à souhait, je ne fais pas beaucoup d'effort pour la rendre ainsi. :lol:

Pour les USA leur belligérance est actuellement à 84%. Il faut qu'elle soit à 100% je crois pourqu'ils entrent en guerre. Je ne sais pas à quel rythme le taux s'accroit, je vérifierai au tour suivant. C'est un peu une manie chez les joueurs japonais de chez Battlefront de faire entrer les USA très très tardivement en guerre.

Image

1er mars 1942

Chute de Smolensk. L'étau se resserre un peu plus, malgré l'hiver russe. :?

Image

Du coup les Rosbeefs passent à l'action. Un chasseur italien basé juste à côté de Palerme est complètement détruit par nos cuirassés et notre aviation embarquée.

Dans le port de Tobrouk la 8ème armée est prête à débarquer en Sicile. Ca m'a coûté la bagatelle de 71 PP soit 50% du budget mensuel britannique, rien que pour la mettre dans les navires de débarquement.

Image

Posté : lun. mars 18, 2013 6:09 pm
par DarthMath
C'est étrange cet attentisme au centre et au sud ... j'aurais essayé de te mettre la pression partout, moi ... peut-être n'a-t-il pas tant de moyens que ça, finalement ? :confus:

La campagne de printemps-été sera décisive. Bon courage !! :signal:

Posté : lun. mars 18, 2013 6:23 pm
par Leaz
Ca manque cruellement de réserve blindé coté russe quand même :?

Posté : lun. mars 18, 2013 6:39 pm
par hismagil
Boudi a écrit :
.../...

Pour les USA leur belligérance est actuellement à 84%. Il faut qu'elle soit à 100% je crois pourqu'ils entrent en guerre. Je ne sais pas à quel rythme le taux s'accroit, je vérifierai au tour suivant. C'est un peu une manie chez les joueurs japonais de chez Battlefront de faire entrer les USA très très tardivement en guerre.

.../...
je crois que le taux est variable selon l'agressivité de l'axe en général et plus particulièrement dans la guerre sous marine dans l'atlantique

sinon quand a retarder tant que faire ce peu l'entrée en guerre des USA cela se conçoit un peu :surrender: :ko: :surrender: , tu ne ferais pas pareil ?

en tout cas vivement la suite :ok:

Posté : lun. mars 18, 2013 7:38 pm
par KMS Bismark
Mais euh... c'est pas un peu dangereux de laisser les US se renforcer dans le Pacifique alors que les Japonais n'ont jamais eu que 6 mois de victoires? Et quid du pétrole japonais affecté par l'embargo? :euh:

Posté : lun. mars 18, 2013 9:00 pm
par Whatman
KMS Bismark a écrit :Mais euh... c'est pas un peu dangereux de laisser les US se renforcer dans le Pacifique alors que les Japonais n'ont jamais eu que 6 mois de victoires? Et quid du pétrole japonais affecté par l'embargo? :euh:
les USA ne se renforce guère production de PM miséreuse en plus de l'envois de PM a la GB ...

le pétrole jap n'est pas pris en compte il est retransmit dans le gain de PM chaque tour

Posté : lun. mars 18, 2013 9:13 pm
par Danton
Tout va bien, camarade, il n'y a pas de soucis à se faire :clap:

Je suis à ce point confiant que je n'hésiterais pas à me porter acquéreur de toutes ces datchas soudainement en vente dans la région moscovite... Je les revendrai à prix d'or dès que la menace fasciste aura fondu comme neige au soleil :mrgreen:

"Comment je me suis enrichi sous le communisme", disponible bientôt dans toutes les bonnes librairies.

Posté : lun. mars 18, 2013 9:15 pm
par sylvain_pva
vivement la suite, j'adore quand c'est tendu comme ici sur le front de l'est !

Posté : mar. mars 19, 2013 9:39 am
par Boudi
hismagil a écrit :
Boudi a écrit :
.../...

Pour les USA leur belligérance est actuellement à 84%. Il faut qu'elle soit à 100% je crois pourqu'ils entrent en guerre. C'est un peu une manie chez les joueurs japonais de chez Battlefront de faire entrer les USA très très tardivement en guerre.

.../...
tu ne ferais pas pareil ?
Certes, je plussoie. Mais ils sont devenus maîtres en la matière. Ils savent attaquer juste limite limite. :?

Posté : mar. mars 19, 2013 10:53 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :La campagne de printemps-été sera décisive. Bon courage !! :signal:
Oui, c'est vrai. En fait j'ai surtout peur de m'en prendre plein la tête sans les pénalités d'hiver. :boxing: :accident:
Leaz a écrit :Ca manque cruellement de réserve blindé coté russe quand même :?
Je suis désolé. :oops: Moi aussi j'aurais voulu une marée de blindés, crois le bien.
sylvain_pva a écrit :vivement la suite, j'adore quand c'est tendu comme ici sur le front de l'est !
J'aime bien aussi. Juste si ça pouvait l'être un peu moins par contre. :lol:
Danton a écrit :Tout va bien, camarade, il n'y a pas de soucis à se faire :clap:

Je suis à ce point confiant que je n'hésiterais pas à me porter acquéreur de toutes ces datchas soudainement en vente dans la région moscovite... Je les revendrai à prix d'or dès que la menace fasciste aura fondu comme neige au soleil :mrgreen:

"Comment je me suis enrichi sous le communisme", disponible bientôt dans toutes les bonnes librairies.
Que j'aimerais avoir ton optimisme, ta foi indéfectible en la victoire soviétique. Comment peut-on avoir un tel espoir au vu de ces panzers qui déferlent sur notre pays ?

Alors appelons ce tour : Un nouvel espoir

29 mars 1942

Nous détruisons (enfin !) l'unité de génie allemande aventurée un peu trop à l'est de Leningrad. Au sud par contre nous allons perdre Rostov sur le Don. Nous verrons si l'ennemi fonce sur le Caucase.

Image

Les renforts attendus, mois par mois. Une armée non upgradée au tour prochain. Puis ensuite un blindé.

Image

Énorme bataille navale en Méditerranée. La Regia Marina sort en force de ses ports, 2 cuirassés modernisés, 1 croiseur, 1 sous-marin, remontés à bloc, et attaque nos navires. Nous perdons un destroyer, mai surtout le King Georges V.

Image

La Royal Navy ne lâchera pas l'affaire. Un destroyer de sa Royale Majesté au top de l'ASW coule en une passe le sous-marin italien. Nos propres cuirassés ne peuvent presque rien contre les Leviathans italiens. Par contre nous avons 3 portes-avions. Par chance nous évitons la catastrophe, le grain qui frappait la zone s'est déplacé et nos avions peuvent décoller.

Bombes, coups de canons, les 2 cuirassés ennemis sont coulés au large de Tarente. Enfin le croiseur esseulé est coulé à son tour : la Regia Marina est au fond de l'eau en un tour.

La mer est nettoyée. L'ennemi a de manière surprenante évacué son bombardier basé à Palerme. La ville est sans défense : la 8ème armée débarque et l'occupe aussitôt. La Sicile est envahie.

Image

De son côté le Japon déploie ses navires de débarquement. Ils sont signalés au large de Singapour, en mer de Chine, dans le Pacifique.

Image

Mais c'est trop tard pour jouer sur l'effet de surprise. Mauvais timing ennemi.

Image

Les garnisons sont activées aux Philippines :

Image

Les USA bénéficieront sous peu d'un meilleur matériel :

Image

Image

Posté : mar. mars 19, 2013 11:17 pm
par hismagil
Boudi a écrit :
.../....
Mais c'est trop tard pour jouer sur l'effet de surprise. Mauvais timing ennemi.

Image

..../....
:clap: comme quoi quand on tire trop sur la corde :ko:

une bonne nouvelle ceci ;)

Posté : mer. mars 20, 2013 12:34 pm
par DarthMath
Il vient de commettre plusieurs grosses erreurs ... trop, sans doute, pour espérer s'en sortir avec les Méchants !! C'est tout bon pour toi !! :ok: :wink:

En revanche, un truc me turlupine : il a détruit ton Corps à Rostov en une fois avec un seul blindé et sans pertes ? :o:

Posté : mer. mars 20, 2013 12:59 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :En revanche, un truc me turlupine : il a détruit ton Corps à Rostov en une fois avec un seul blindé et sans pertes ? :o:
Ou tout comme... Il l'a fait descendre à 1 de force, sans perte pour lui, en 2 tirs de chars. :? J'ai préféré expédier le pauvre corps ailleurs, inutile de remonter ses 9 pertes pour rien. Ce corps était pourtant sous le commandement (base verte) d'un HQ.

Posté : mer. mars 20, 2013 1:06 pm
par DarthMath
Ah, quand même !! Malgré ton niveau 4 initial en fortif. ? :shock: :surrender:
L'autre truc que je trouve étrange, c'est le fait qu'il ait laissé détruire son génie sans chercher à le renforcer ... :confus:
J'avais oublié une autre question, la dernière fois, également ... que font ses soums ? Il attaque les convois pour Mourmansk, ou l'aide américaine à la GB ?

Posté : mer. mars 20, 2013 1:23 pm
par Boudi
Oui, malgré le niveau 4 en fortifs.

Son Génie il l'a renforcé 3 tours durant, mais j'ai insisté à chaque fois, l'unité devenant de + en + fragile en perdant du moral. Ses soums ne quittent plus la Baltique depuis... le printemps 40 on va dire.

Posté : mer. mars 20, 2013 3:40 pm
par Bébert
Une question en passant, quel est ton ressenti sur une comparaison CEAW/Stratégic command (mis à part le déséquilibre entre les 2 camps sur CEAW qui aboutit avec un axe mal géré à une sévère défaite rapide et avec un axe mieux géré à une sévère défaite moins rapide :mrgreen: )?

Posté : mer. mars 20, 2013 4:29 pm
par Boudi
J'aime bien les deux. :D Mais le ressenti est complètement différent. Déjà dans les 2 jeux tu as le syndrome "vite que j'ouvre le fichier pour voir ce qu'il a fait". C'est donc un bon point.

Ensuite les différences se voient sans doute un peu à l'écran. Tu as plus d'unités dans CEAW, mais la gestion, notamment des combats, est plus fine dans SC.

Dans CEAW les convois sont modélisés, tu dois les protéger, alors qu'ils sont abstraits dans SC, tu fais donc plus une chasse "active" aux U-Boots.

Autre différence majeure : SC est à l'échelle de la planète. CEAW est juste sur le théâtre européen.

Globalement SC me semble quand même plus travaillé, plus aboutit.

Posté : mer. mars 20, 2013 9:30 pm
par Bébert
Merci... :D

Posté : mer. mars 20, 2013 10:05 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :Globalement SC me semble quand même plus travaillé, plus aboutit.
c'est pas souvent qu'on peut te reprendre sur la grammaire donc j'en profite :mrgreen:

je partage ton avis sinon ;)
je regrette surtout que les hexagones aient été abandonnés entre SC1 et 2 :cry:

Posté : jeu. mars 21, 2013 9:32 am
par duncan
Salut à tous.
Pour info il semble qu'une extension doive sortir bientôt avec 5 fois plus d'un hexagones carrés en diagonale.
Ça rendrait le jeu encore plus operationnel :clap:

Posté : jeu. mars 21, 2013 10:15 am
par GA_Thrawn
Et accessoirement faudra remettre la main à la poche pour ces vampires de battlefront :goutte: :ko:

Posté : jeu. mars 21, 2013 10:21 am
par Bébert
duncan a écrit :Salut à tous.
Pour info il semble qu'une extension doive sortir bientôt avec 5 fois plus d'un hexagones carrés en diagonale.
Lapin compris...Ce sont des hexagones carrés? :help

Posté : jeu. mars 21, 2013 10:25 am
par Reborn
Bébert a écrit :
duncan a écrit :Salut à tous.
Lapin compris...Ce sont des hexagones carrés? :help
Ils sont carrés mais en diagonale. Ça semble clair. :o:

Posté : jeu. mars 21, 2013 10:39 am
par Bébert
Donc ils ne reviennent pas aux hexagones...dommage, mais pas dirimant en fait.

Posté : jeu. mars 21, 2013 10:42 am
par griffon
poly certes , tétra oui , mais certainement pas hexa ! :?

Posté : jeu. mars 21, 2013 10:43 am
par griffon
je ne pourais jamais jouer un wargame sur tétragones :sad:

Posté : jeu. mars 21, 2013 11:03 am
par duncan
J'ai effectivement entendu parler de carte avec des hexagones à 6 pans en diagonale inversée mais je pense que c'est pour la version suivante.

Posté : jeu. mars 21, 2013 11:09 am
par Amaris

Posté : jeu. mars 21, 2013 11:27 am
par Maximus
Oui il faut etre carré: c'est exact que des héxagones sont découpés comme des trétagones de tetris et non des décagones...
Allez je vais prendre un déca...

Posté : jeu. mars 21, 2013 8:01 pm
par Boudi
sylvain_pva a écrit :
Boudi a écrit :Globalement SC me semble quand même plus travaillé, plus aboutit.
c'est pas souvent qu'on peut te reprendre sur la grammaire donc j'en profite :mrgreen:
Houla je n'aurais pas cette prétention. Quand je relis certains de mes posts je constate qu"ils sont bourrés de fautes. :boxed:

26 avril 1942

Je me suis réjoui trop tôt, et bien qu'en terme de jeu les USA sont entrés en guerre AVANT que le Japon n'attaque, ça n'empêche pas la flotte japonaise qui croisait près d'Hawaï de bombarder et de torpiller la flotte cuirassée du Pacifique ancrée à Pearl-Harbor. :accident:

Image

Un cuirassé, touché, s'échappe malgré tout et tente de rejoindre San-Francisco.

L'armée japonaise déferle partout. de Hong-Kong à Singapour, en passant par les Indes néerlandaises et les Philippines.

Image

dans le Pacifique, c'est l'Australie qui est visée, puisque les Japonais se positionnent en Nelle Guinée et occupent la Nelle-Calédonie, pro De Gaulle.

Image

Un petit résumé des dégâts :

Image

Pour couvrir le cuirassé en fuite, la flotte US a décidé de sortir de ses ports. Avec 3 portes-avions, nous espérons tenir notre rang si d'aventure Yamamoto tentait la poursuite.

Image

A l'est les nouvelles ne sont pas meilleures. Nous perdons Leningrad, Rostov sur le Don est occupée. Par ailleurs 3 armées soviétiques sont détruites. :euh:

Image

La seule bonne nouvelle de ce sombre mois d'avril 1942 c'est que l'armée anglaise s'approche de Naples, qui n'est pas encore défendue. Des blindés ont été débarqués à Palerme. La Royal Navy bombarde Rome à coups de canons (oui, je sais, ça fait une sacrée portée :o: ) .

Image

Posté : dim. mars 24, 2013 8:08 pm
par Boudi
24 mai 1942

C'est la catastrophe en URSS où l'armée rouge se fait enfoncer comme de rien. Des armées entières sont liquidées comme des fétus de paille à chaque tour. Le HQ de Joukov a lui été détruit par bombardements, nos chasseurs sont intervenus mais sans efficacité. Les fortifications de Moscou sont atteintes :

Image

Que puis-je faire ? Je ne peux même pas contre-attaquer, une armée retranchée dans ses fortifications, niveau 6 en retranchements, est donnée à 6 contre 1 dans les pertes probables encaissées si je déclenche le tir ?

Image

Que puis-je faire avec une armée reposée, qui n'a jamais combattu, mais dont le readiness et le moral plafonnent pourtant à 65/64%, alors que la moindre armée ennemie fatiguée en théorie par 12 mois de guerre est à 95/85 ? :pigepas:

Image

En Méditerranée les combats pour Naples, finalement défendue il fallait s'y attendre, ont commencé :

Image

L'Allemagne a profité de la présence de la Royal Navy en Méditerranée pour lancer ses U-Boots sur les convois de l'arctique.

Image

Mais maintenant que la Regia Marina est au fond de l'eau nous pouvons renvoyer la marine dans l'Atlantique.

Posté : mar. mars 26, 2013 3:06 pm
par Boudi
21 juin 1942

L'URSS continue de perdre des villes et des armées en masse à chaque tour. 2 corps sont encerclés entre Kursk et Smolensk. Mais le pays remet (enfin) en marche ses 2 corps blindés, affectés à la défense de Moscou.

Notre chasse semble complètement inopérante face aux BF-1409.

Image

Dans le grand nord la Kreigsmarine a sorti toutes ses forces pour chasser les convois à destination de l'URSS. C'est un massacre de cargos, mais ce tour l'Allemagne perd 2 U-Boots, un peu trop rapprochés des côtes anglaises. Les renforts sont toujours en Méditerranée, à la hauteur des Colonnes d'Hercule.

Image

Rares sont les îles de Mélanésie et de Micronésie qui ne sont pas maintenant sous la coupe japonaise :

Image

Posté : mar. mars 26, 2013 3:45 pm
par Maximus
Vu les deux armées blindées près de Rostov, il va tenter le caucase., non?
L'ukraine semble assez vide, c'est du au FoW?

Posté : mar. mars 26, 2013 3:51 pm
par Boudi
Oui, le fow m'empêche de voir ses arrières.

Posté : mar. mars 26, 2013 7:38 pm
par Boudi
19 juillet 1942

Ces traitres d'espagnols rejoignent l'Axe. Qu'ils aillent au diable ils seront écrasés. Du coup tout le budget US du mois sert à influencer diplomatiquement le Portugal.

Image

On s'en fout les Brésiliens nous rejoignent et ils sont meilleurs au foot.

Image

La chasse aux convois est terrible nous perdons 80 PP, coulés au fond de l'océan. Il va falloir renoncer aux convois arctiques ou très vite agir.

Image

Un nouveau pan de fortifications est achevé à la périphérie ouest de Moscou.

Image

Posté : mar. mars 26, 2013 8:14 pm
par Maximus
Vu les gains en armée espagnole, c'est plutot bon pour toi, non? Ca lui fait moult plus de cotes à défendre...

Mourmansk est-elle solidement défendue? on voit une unité russe couvrant la Carélie...
Les convois en provenance des US et du UK arrive à Mourmansk ou Arkangelsk?

Posté : sam. mars 30, 2013 4:38 pm
par Boudi
Non sincèrement l'entrée de l'Espagne en guerre c'est bon pour lui, y'a pas photo, il menace directement Gibralatar.

Pour les convois ils arrivent à Mourmansk.

13 septembre 1942

D'ailleurs puisqu'on parle des convois du grand nord....

La Royal Navy est maintenant sur zone et engage le combat. C'est une défaite terrible pour la Kriegsmarine. le Bismarck est coulé, ainsi que le Gneisenau. On se souvient que le Prinz Eugen ayant déjà été envoyé par le fond, c'est toute la flotte de surface allemande qui est maintenant coulée. 3 U-Boots subissent le même sort. La route de Mourmansk n'est pas encore tout à fait nettoyée, il reste un ou 2 sous-marins à éliminer. les convois pour Mourmansk reprennent, sans pertes notables cette fois-ci.

Image

Situation dramatique en URSS, où nous ne pouvons strictement rien faire contre des Panzers et des Stukas surpuissants. 3 armées soviétiques sont détruites à chaque tour, sans réplique possible. le Caucase est perdu. L'URSS ne peut faire que le gros dos en attendant un miracle.

Image

Dans le pacifique l'US Navy va peut-être pouvoir engager le combat. A moins que ce ne soit elle qui ne soit surprise par les porte-avions japonais, nous avons perdu leur trace.

Image

Posté : sam. mars 30, 2013 5:49 pm
par Greyhunter
Comment se fait-il que l'armée rouge se fasse enfoncer à ce point? :shock:

Posté : sam. mars 30, 2013 5:57 pm
par Boudi
:confus: Il a 6 ou 7 blindés surpuissants, et les stukas sont à l'avenant. Par exemple en 1 passe de stuka il m'a fait descendre un char de 9 à 2 steps.

Je suis aussi sur le cul. Il a eu du pot dans la recherche pour avoir des tanks niveau 4 si tôt. Par ailleurs et comme je le disais, la readiness et le moral des mes unités restent dans les chaussettes, je ne sais pas pourquoi.

OK. Maintenant faisons le point. Je suis bon en Chine. Je suis bon dans l'Atlantique. Je suis bon en Méditerranée. Je suis bon en Afrique. Je suis potable dans le Pacifique. Je peux pas être bon de partout.... Je suis mauvais en URSS et en Asie du sud-est, OK. On redressera la barre.

Posté : sam. mars 30, 2013 6:02 pm
par Moradim
Boudi a écrit ::confus: Il a 6 ou 7 blindés surpuissants, et les stukas sont à l'avenant. Par exemple en 1 passe de stuka il m'a fait descendre un char de 9 à 2 steps.

Je suis aussi sur le cul. Il a eu du pot dans la recherche pour avoir des tanks niveau 4 si tôt. Par ailleurs et comme je le disais, la readiness et le moral des mes unités restent dans les chaussettes, je ne sais pas pourquoi.

OK. Maintenant faisons le point. Je suis bon en Chine. Je suis bon dans l'Atlantique. Je suis bon en Méditerranée. Je suis bon en Afrique. Je suis potable dans le Pacifique. Je peux pas être bon de partout.... Je suis mauvais en URSS et en Asie du sud-est, OK. On redressera la barre.
On en revient sur le gros point faible de ce jeu ; la recherche en aléatoire !!! Ce qui en fait un jeu ( pour moi ) pas vraiment viable .( a mettre au même point avec CEAW qui lui par contre favorise trop un camp )

Posté : sam. mars 30, 2013 6:11 pm
par Boudi
L'aléatoire de la recherche a été un peu revu dans cette version Gold cependant. Ils ont introduit dans le calcul un peu de composante linéaire, qui fait qu'une recherche progressera toujours malgré la faute à pas de bol. Par contre l'effet inverse, la chance, ne semble pas avoir été outrageusement remaniée. :mrgreen:

Posté : sam. mars 30, 2013 6:13 pm
par Lafrite
Le système de recherche a pourtant été lissé, le niveau d'avancement d'une technologie est consultable dans l'interface, il avance à chaque tour, se débloque à 100% et surtout les percées de recherche nécessitent un minimum de 40% de recherches accomplies pour avoir une chance de se produire.

La chance fait partie du combat..

Re: Strategic Command Gold : Boudi vs Aaron

Posté : sam. mars 30, 2013 8:19 pm
par Leaz
Moi je trouve pas ça si aberrant et ça ajoute un côté imprévisible a une partie qui la différencie de toutes les autres. Je me souviens d'une partie en solo avec l'Allemagne ou j'avais eu autant de chance avec la recherche sur les blindés et c'est vrais que.. ça change tout.

Posté : dim. mars 31, 2013 8:49 pm
par Danton
Courage, Camarade, la neige arrive et le seçond front va obliger les forces du mal à envoyer des renforts à l'ouest :o:

A ce propos, que se passe t-il en Italie?

Le ralliement de l'Espagne est certes une mauvaise nouvelle, mais les dernières informations sur le front Italien remontent à mai 1942, les ploutocrates anglo-saxons nous cacheraient-ils quelque chose, à nous fiers et valeureux Bolchéviques? :mrgreen:

S'ils conspirent contre nous, il sera nécessaire de les écrabouiller après avoir éradiqué la Wehrmacht :o:

Posté : lun. avr. 01, 2013 10:20 am
par Boudi
Danton a écrit :A ce propos, que se passe t-il en Italie?

:accident:

italie : Le char placé à Naples constitue un bouchon infranchissable. La 8ème armée débarque sur les arrières mais c'est une erreur, elle est coupée de son ravitaillement. L'ennemi a délégué des troupes en Italie. La 8ème armée est irrémédiablement perdue.

Image

URSS : chute de Stalingrad. :confus:

Image

Le Pacifique est aux mains des Japs :

Image

Japs qui remontent en Birmanie :

Image

Posté : mer. avr. 03, 2013 1:23 pm
par Boudi
31 janvier 1943

La bataille pour Moscou a commencé. Un KV a déjà du reculer sous les coups des puissants panzers.

Image

Nous devons absolument détourner des forces allemandes du front de l'Est. L'option italienne aboutit à une impasse tant que les pauvres chars anglais ne seront pas plus musclés. Nous tentons donc l'option espagnole, avec des renforts américains.

Image

Ceci dit l'ennemi envoie 2 gros matous, appuyés par un Nebelwerfer, que pouvons-nous faire contre cette débauche de moyens tous azimuts ? Les chars américains en sont encore au stade de projet. D'un autre côté notre volonté de détourner des moyens ennemis de Moscou a réussi au delà de nos espérance. Au prix de Gibraltar ?

Les Japs eux par contre font connaissance avec leur premier bouchon sérieux depuis Pearl-Harbor. Les anglais ont maintenant sur place un bombardier tactique, l'aviation japonaise n'est plus seule sur le terrain. Les troupes du Mikado vont déguster des dragées à leur tour.

Image

Posté : jeu. avr. 04, 2013 7:59 pm
par Boudi
28 mars 1943

C'est la catastrophe, il vient de toucher les chars level 5 ! :euh: :ko: Sachant qu'en plus ses chasseurs sont level 4...

Image

Je ne peux absolument rien faire contre lui. Quand par miracle un de mes chars parvient à tirer sur une infanterie allemande, c'est mon char qui perd 2 steps. Là je pige plus. :pigepas: :lolmdr:

Sinon, chute de Gibraltar. J'espérais que le rocher allait tenir au moins 3 tours, il n'en n'a pas tenu 1. 2 bombardements d'avions, 2 tirs de chars, et l'armée américaine qui tenait la forteresse, une armée, pas un corps, est exterminée.

J'irai jusqu'au bout mais c'est déjà plié. Son avance technologique démesurée à l'est a fait le reste...

Posté : jeu. avr. 04, 2013 9:01 pm
par KMS Bismark
C'est ça les armes secrètes du 3e Reich! Bientôt, il sera en mesure de te sortir les Maus et les chasseurs à réactions! :fume2:
Et sur le front japonais, le différentiel technologique n'est pas trop grand? Vous êtes au même niveau :?:

Posté : jeu. avr. 04, 2013 9:11 pm
par Flo
Le jeu est mal équilibré ou c'est toi qui a fait de mauvais choix?
Pas une attaque ni contre toi ni contre le jeu juste pour savoir.

Flo

Posté : jeu. avr. 04, 2013 9:23 pm
par GA_Thrawn
Finalement ça me rassure parce que lors de mes dernières parties j'avais aussi des résultats curieux avec un japonais qui roulait sur mes chinois comme lui sur tes russes sans que je comprenne bien pourquoi son readyness/moral était aussi haut et le mien aussi bas :euh:

Posté : jeu. avr. 04, 2013 9:29 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :Finalement ça me rassure parce que lors de mes dernières parties j'avais aussi des résultats curieux avec un japonais qui roulait sur mes chinois comme lui sur tes russes sans que je comprenne bien pourquoi son readyness/moral était aussi haut et le mien aussi bas :euh:
Le positionnement et la qualité des QG jouent grandement ... de même que le niveau de ravitaillement ... :notice:
Sachant également qu'un QG ne peut supporter que 5 unités.

Posté : jeu. avr. 04, 2013 9:38 pm
par Lafrite
L'expérience est un bon facteur également, Boudi a subit pas mal de pertes, si le teuton a limité ses pertes et placé les unités les plus expérimentées à l'Est face aux unités moins expérimentées de Boudi ça peut faire des ravages.

Si le blindé niveau 5 est devenu le standard de recherche, à moins d'une malchance persistante possible, les autres nations ont plus de facilités à progresser en blindé.

Posté : jeu. avr. 04, 2013 10:17 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Finalement ça me rassure parce que lors de mes dernières parties j'avais aussi des résultats curieux avec un japonais qui roulait sur mes chinois comme lui sur tes russes sans que je comprenne bien pourquoi son readyness/moral était aussi haut et le mien aussi bas :euh:
Le positionnement et la qualité des QG jouent grandement ... de même que le niveau de ravitaillement ... :notice:
Sachant également qu'un QG ne peut supporter que 5 unités.
Tu peux remarquer que mes QG sont juste en arrière, sous les arbres à cause des stukas, ils sont en mode manuel assisté, je vérifie à chaque tour que ce sont les bonnes unités qui sont sous le commandement. J'en ai 3 sur le terrain. J'ai ai un 4ème en route, tardivement, car c'est horriblement cher. J'ai du perdre 40 unités russes depuis le début, les Allemands pas une seule.

Posté : jeu. avr. 04, 2013 10:21 pm
par Boudi
Lafrite a écrit :L'expérience est un bon facteur également, Boudi a subit pas mal de pertes, si le teuton a limité ses pertes et placé les unités les plus expérimentées à l'Est face aux unités moins expérimentées de Boudi ça peut faire des ravages.
C'est une spirale, une pente savonneuse. quand on est pris là dedans il n'y a plus aucun espoir de s'en sortir. Par exemple ses unités d'infanterie, en un tir, me font perdre 5 steps et pas une seule perte de son côté. je vis ça depuis 1941. Impossible de m'en sortir, il n'y a aucun échappatoire.

A l'ouest c'est pareil, les unités anglo-saxonnes valent pas tripette face aux allemands.

Je n'ai plus qu'à espérer une évolution moins défavorable avec une montée en puissance des USA.

Posté : jeu. avr. 04, 2013 10:24 pm
par Boudi
Flo a écrit :Le jeu est mal équilibré ou c'est toi qui a fait de mauvais choix?
Pas une attaque ni contre toi ni contre le jeu juste pour savoir.

Flo
je pense surtout que le gros défaut c'est que le jeu ne permet pas de rémission pour le camp qui a commencé à perdre. Il y a un effet boule de neige, avec les défaites qui induisent les défaites, et ça devient impossible de s'en sortir. En gros le camp qui a pris un bon départ en 42 risque fort de l'emporter en 45. C'est dommage qu'il n'y ai pas de possibilité de renverser la vapeur.

Posté : jeu. avr. 04, 2013 10:30 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :Tu peux remarquer que mes QG sont juste en arrière, sous les arbres à cause des stukas, ils sont en mode manuel assisté, je vérifie à chaque tour que ce sont les bonnes unités qui sont sous le commandement. J'en ai 3 sur le terrain. J'ai ai un 4ème en route, tardivement, car c'est horriblement cher. J'ai du perdre 40 unités russes depuis le début, les Allemands pas une seule.
Oui, oui, tout à fait ... je répondais juste à GA par rapport à ce qu'il évoquait, et les éléments qui rentraient en ligne de compte pour déterminer les valeurs de readiness/moral.
Comme on peut le voir sur ton dernier screen par exemple, tu as environ une vingtaine d'unités pour 2 ou 3 QG dans la zone de Moscou-Gorki, il y en donc forcément qui ne sont pas soutenues. Après, comme je le disais, le niveau et l'exp. du QG jouent aussi ( Manstein donnera plus de bonus que Bock, par exemple ), de même que le niveau de ravito. et sa "distribution", les coups encaissés, l'expérience comme le soulignait Lafrite, le temps de repos des unités, etc ... etc ...
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la différence de niveau technologique ( rattrapable, d'ailleurs ... et/ou compensable ) qui explique les pertes subies ... et pour répondre à la remarque de GA, également ( i.e. je n'avais pas roulé sur ses Chinois et ses Russes sans raisons :chinois: :chicos: ) ... :wink:
Note d'ailleurs que j'avais également roulé sur ses Allemands et Japonais, et sans avantage technologique particulier ... comme quoi ... :siffle: :chicos:

Posté : ven. avr. 05, 2013 1:17 am
par Whatman
il faut aussi que tu joue sur la masse en russe tu as pas trop le choix, de plus je note une manque flagrant d'unité de soutient (rocket, Katiou, avions,...) hésite pas a spammer les corps de biffe avec pour seule amélioration l'armement anti-infanterie (et la motorisation si tu veux), tes armées par contre devront être up au maximum, sans parler de tes blindés, joue aussi avec le changement de saison durant l'hiver le germain prend des pertes automatique , en plus de pertes assez conséquentes en readiness et moral.

En se qui concerne les alliés (occidentaux) en général je spécialiste destroyers/chasseurs/bombardiers pour l'anglais en mettant le convois à 75% pour l'URSS

les USA bah tu obtient vite les ressources nécessaire à la mise en place d'une armée polyvalente et compétente convois à 100% sur la GB

les autres pays du CW je ne touche pas à leur unités sauf si tu atteint la limite d'unité

Posté : ven. avr. 05, 2013 9:14 am
par Boudi
Alors si je reprends un peu tout ça :
Whatman a écrit :il faut aussi que tu joue sur la masse en russe tu as pas trop le choix,
Je suis bien d'accord, c'est ce que je fais, je sors un maximum de biffe par tour. Mais n'oublions pas que l'URSS a perdu des villes, plus qu'à l'historique : Leningrad, le Caucase, Stalingrad. La production s'en ressent (200PP max par tour), une armée level 2 coûte dans les 130 PP. Et l'Allemagne me détruit au moins une armée au tour, tout ce que je produis ne sert qu'à remplacer les pertes, donc mon stock stagne.
e plus je note une manque flagrant d'unité de soutient (rocket, Katiou, avions,...)
Là il y a une erreur de ta part. Outre le faite que les rockets et les Katiouchas, chez les Russes, c'est la même chose, n'oublie pas la limite de construction imposée par le jeu. Là je suis au maximum possible, compte tenue de celle donnée gratuitement par le jeu, stockée dans la file de production, et qui sort en mars 1943.

Pour les avions bien sûr que j'aimerais en avoir plus, encore une fois tout est question de budget. Si j'achète un avion, compte tenu de son coût, c'est 1 armée et 1/2 en moins. J'en ai 4, ça semble raisonnable. Non, le principal défaut n'est pas le nombre, c'est la qualité. Restés niveau 1 depuis 1941, ils sont incapables d'agir contre la Luftwaffe. C'est comme si ils n'étaient pas là. Ils sont passés niveau 2 pendant l'hiver 42/43. On verra ce qu'ils donneront par temps clair, face aux chasseurs allemands niveau 4.

hésite pas a spammer les corps de biffe avec pour seule amélioration l'armement anti-infanterie (et la motorisation si tu veux),
Ca rejoint ce que je dis plus haut, mais je ne suis pas d'accord pour la motorisation. Elle est très chère. Compte tenu que l'armée rouge en défense est plus statique que l'armée allemande, c'est un luxe que je ne peux pas me permettre. ne néglige pas l'upgrade de la DCA, je suis à 1 chez les Russes sur les 3 possibles, là encore une fois c'est trop faible, je suis vulnérable aux stukas.
tes armées par contre devront être up au maximum, sans parler de tes blindés, joue aussi avec le changement de saison durant l'hiver le germain prend des pertes automatique , en plus de pertes assez conséquentes en readiness et moral.
Rien à dire sur ce passage, tenir mes armées à 10 c'est ce que j'essaye de faire. Bien sûr, je ne maîtrise pas le retour du beau temps.
En se qui concerne les alliés (occidentaux) en général je spécialiste destroyers/chasseurs/bombardiers pour l'anglais en mettant le convois à 75% pour l'URSS
Le maximum possible est à 40%.
les USA bah tu obtient vite les ressources nécessaire à la mise en place d'une armée polyvalente et compétente convois à 100% sur la GB
Là encore des convois à 100% c'est impossible, et ça semble au surplus irréaliste.

Posté : ven. avr. 05, 2013 4:37 pm
par Whatman
ah oui mais j'oublis que vous jouez avec une autre version du jeu :chair: (honte à moi)
du coup je comprend le problème des convois...
au pire au lieux de sortir des armées tu sort que des corps (sauf limite atteinte?)
3 arty pour le russe en limite de construction :shock: je suis perplex
il me reste cette impression que tu cherche beaucoup la qualité je vois toute les unités up au max

Edit suite au post de Boudi

Posté : ven. avr. 05, 2013 5:18 pm
par Boudi
A ma connaissance, il n'existe pas de mod sur ce jeu. Non non, nous ne jouons sur aucun mod. C'est juste la version Gold du jeu.

Posté : sam. avr. 06, 2013 1:11 pm
par Boudi
23 mai 1943

On remarque un canon sur rail, amené par les Allemands en Union soviétique. Parions qu'il aura pour tâche de détruire les fortifications de Moscou.

Moscou où pour l'instant le front semble calme, l'ennemi ayant lancé un assaut à l'est de Stalingrad, portant le fer vers l'Oural.

Image

Pacifique : bataille des Marshall

La flotte combinée japonaise est repérée au large de Kwajalein, dans les Marshall. Malgré la présence d'un support aérien basé à terre et bénéficiant à la marine japonaise, l'US Navy décide d'engager le combat.

C'est à la fois un combat de cuirassés et un combat aéronaval. J'ai un peu perdu le décompte au fil de l'action mais j'ai du couler 1 croiseur japonais, sans doute 1 cuirassé, 1 autre est tombé à 1 point de force, et j'ai surtout coulé 2 portes-avions sur les 3 détectés, le 3ème étant sans pratiquement sans avion.

Maintenant, nous sommes pieds et poings liés à la réaction japonaise, il y a peut-être encore des portes-avions ennemis en arrière...

Image

Posté : sam. avr. 06, 2013 1:29 pm
par DarthMath
Arf ... l'image du Pacifique ne s'affiche pas ... dommage !! :sad:

Sinon, je voulais te demander ... il n'a rien tenté contre Mourmansk ? Et Sebastopol ?
Et autre question : quelqu'un a influencé la Turquie ? Où en est-elle ? :signal:

Posté : sam. avr. 06, 2013 1:35 pm
par Boudi
F5... Elle s'affiche normalement chez moi. Vide peut-être le cache de ton navigateur ?

Non aucune attaque ni contre Mourmansk, no contre Sebastopol. La Turquie... Je regarderai au prochain tour.

Posté : sam. avr. 06, 2013 3:23 pm
par Boudi
20 juin 1943

Voila la balance diplomatique mondiale. La Turquie ne sait où se positionner. A noter que l'Argentine et la Bolivie ont rejoint les Alliés en fin de tour.

Image

Front de l'Est : la bagarre s'est déplacée dans l'Oural. Orsk est en mauvaise posture.

Image

Pacifique : les Japonais ont préféré se retirer en bon ordre, non sans couler au passage 2 cuirassés et 1 croiseur, en plus de notre barge de débarquement.

Image

Le tableau des pertes montre qu'hélas nous ne leur avons coulé aucun cuirassé, comme nous le pensions. Par contre les 2 portes-avions sont confirmés. Nous avons donc donc échangé 2 cuirassés et 1 armée de Marines contre 2 portes-avions. Ca me semble au bénéfice des Etats-Unis d'Amérique. :o:

Image

La flotte US se retire aussi vers ses bases, il faut reconstituer l'aviation embarquée, upgrader d'un niveau les avions, lécher ses plaies...

Image

Posté : dim. avr. 07, 2013 9:38 am
par Maximus
5 portes avion US tout de même...
c'est pas rien...
Tu pense pouvoir neutraliser le japon facilement?

OU en est la chine, et le front birman?

Posté : dim. avr. 07, 2013 1:24 pm
par Boudi
18 juillet 1943

Birmanie : Rangoon en situation délicate.

Image

Chine : le front tient, face à des japonais plus virulent, notamment à l'extrême sud.

Image

URSS : l'Allemagne envahit l'Oural.

Image

Europe : les Alliés vont tenter de débarquer en Norvège.

Image

Posté : dim. avr. 07, 2013 1:40 pm
par GA_Thrawn
Tiens d'ailleurs en allant voir sur battlefront le prix de strategic command edition gold ( :goutte: ) je viens de voir qu'ils viennent de sortir deux nouveaux add-ons...mais ça commence à faire cher tout de même :?

Posté : dim. avr. 07, 2013 1:45 pm
par Boudi
Oui, je ferai l'impasse. J'hésiterai même à acquérir la version qu'ils préparent avec des hex, leur politique anti-piratage de licence me dégoûte.

J'ai demandé une 3ème licence pour installer le jeu sur mon portable, en sus des deux premières licences. Il a fallu d'abord que je réponde par mails à une enquête serrée, on se serait cru au QG de la DCRI. Il me l'ont donné cette 3ème licence, mais j'ai du dévoiler toute ma vie privée d'abord. :pascontent:

Posté : dim. avr. 07, 2013 1:47 pm
par GA_Thrawn
Ton aar m'avait donné envie d'acheter l'édition gold mais je ne peut décemment par cautionner leur politique de DRM jagoulesque...je serais fort et je ferais donc l'impasse!
:o:

Sans compter que le fait de sortir une "nouvelle" version du jeu amélioré chaque année qu'il faut repayer plein pot est purement scandaleuse...ils pourraient quand même prévoir des réducs pour ceux qui ont déja raqué pour leurs précédents jeux.

Posté : dim. avr. 07, 2013 2:31 pm
par Lafrite
GA_Thrawn a écrit :Tiens d'ailleurs en allant voir sur battlefront le prix de strategic command edition gold ( :goutte: ) je viens de voir qu'ils viennent de sortir deux nouveaux add-ons...mais ça commence à faire cher tout de même :?
Ils ne sont pas encore sorti, on verra le prix.

De ce que j'ai lu ça embarque les améliorations de SC2 Gold, donc un SC2 de base suffira.

http://i.imgur.com/yOH6mnt.jpg

Y'aura peut-être une réduc pour ceux qui possède Gold.

Posté : dim. avr. 07, 2013 3:01 pm
par Boudi
15 août 1943

La défense de l'Oural profond s'organise. Et s'il faut défendre la Sibérie, on la défendra. :evil:

Image

Par contre en Moscovie c'est calme, juste des joutes aériennes où les VVS font ce qu'elles peuvent avec un matériel obsolète. N'est-ce pas une manière de se couvrir de gloire ?

Image

Europe : les Américains, avec l'appui de la Royal Navy, débarquent victorieusement en Norvège.

Image

Cela a un effet inattendu. La route du fer, qui alimente les usines allemandes, passe maintenant par la mer du nord au lieu de la route directe circonscrite au détroit du Danemark. Elle devient du coup beaucoup plus vulnérable. L'effet sera-t-il sensible ? Pas certain, nous bloquions déjà depuis plusieurs tours les convois au départ d'Oslo.

Posté : sam. avr. 13, 2013 8:33 am
par Boudi
7 novembre 1943

Une horde de chars au top niveau couverts maintenant par des chasseurs à réaction (1943 !) qui s'empare de l'URSS sans coup férir, que voulez-vous que fassent les Alliés ?

Eux pendant ce temps n'avancent pas d'un pouce, ni en Norvège, ni en Sicile. La partie est perdue mais elle sera menée à son terme.

Image

Posté : lun. avr. 22, 2013 3:57 pm
par Boudi
2 janvier 1944

Cette fois c'est foutu pour l'URSS qui a été taillée en pièces. Il y a là bas presque une dizaine de Panzers niveau 5, des chasseurs à réaction, des stukas en veux-tu en voila. C'est plus la peine...

Qui plus est avec la nouvelle règle autorisant des unités à reculer, (sans l'avis du joueur) les fortifications peuvent ne plus jouer leur rôle : une infanterie sur les fortifications de Moscou vient de retraiter, abandonnant ses fortifications, qui disparaissent. Il y a maintenant un trou, Moscou n'est plus protégée.

(cliquer sur la vignette)

Image

En Chine c'est encore le statut quo, mais les pertes sont lourdes. nous allons perdre la ville au nord du port près de l'indochine d'un tour à l'autre, attaquée par une unité d'élite japonaise montée à 14 de force ! :-o

L'US Navy se redéploie, mais je n'arrive pas à faire monter les USA en puissance. Dans ce jeu, je n'arrive rien à en faire généralement avant mi-1944...

Image

En Norvège l'hiver nous empêche de prendre Oslo.

Image

Situation totalement coincée aussi en Sicile. :siffle:

Posté : lun. avr. 22, 2013 4:16 pm
par Maximus
allez hop un blitz sur Berlin pendant qu'il est occupé à Moscou!

Posté : mer. mai 01, 2013 4:06 pm
par Boudi
Mai 1944

Des nouvelles de la guerre, c'est pas brillant.

Moscou est perdue :

Image

On se bat pour Novossibirsk, sans illusion :

Image

En Europe la Norvège est libérée, mais nos troupes y sont coincées, l'option débarquement (pour le Danemark par exemple ) ne fonctionne pas. Je pense que le port doit remonter à 5 pour le permettre. :confus:

Image

Méditerranée : Les Grecs ont rejoints les Alliés et tiennent difficilement face à l'Axe. Situation complètement bloquée en Sicile, où comme on le voit si le char anglais attaque le char italien, il se prend 4 pas de perte pour rien :

Image

En Chine on tient à peu près :

Image

Dans le Pacifique on a repris Wake et Eniwetok. Là aussi on a un problème portuaire qui nous empêche d'avancer vite. Pas question d'aller vers l'ouest sans réparer les bateaux, et pour ça il faut des ports opérationnels.

Image

En 1960 on aura gagné la guerre. :lol:

Posté : mer. mai 01, 2013 7:58 pm
par KMS Bismark
Boudi a écrit :Mai 1944
En 1960 on aura gagné la guerre. :lol:
Je te trouve bien optimiste! C'est moi où la Wehrmacht marche sur la Chine? Bientôt, la Chine écrasée par les Panzers, puis la Birmanie et l'Inde et l'Afrique et... :surrender:
L'URSS se rend pas? :euh:

Posté : mer. mai 01, 2013 8:39 pm
par Boudi
Non l'URSS vient de se rendre, au tour d'après. ca bloque donc la marche de la Wehrmacht vers l'est. Qu'importe maintenant il a tout loisir de mettre un mur infranchissable à l'ouest et de reprendre la Sicile en bonus.

Posté : mer. mai 01, 2013 8:51 pm
par KMS Bismark
Reste plus que la bombe pour te sauver... :o:

Posté : jeu. mai 02, 2013 12:47 pm
par buzz l'éclair
Je reprends la lecture du topic après l'avoir délaissée un petit mois et je me dit : Waouh !!! La situation est bien plus que difficile et tu ne dramatisais effectivement pas Boudi. :shock:

J'imagine que la perte de l'URSS scelle définitivement la défaite des Alliés.
Encore combien de temps est-il prévu que vous jouiez ?

Courage sinon !!

Posté : mar. mai 07, 2013 1:01 pm
par Boudi
Je voulais voir ce que donnait la suite sans l'URSS mais c'est sans espoir, ça va s'arrêter là.

J'avais pas fait gaffe mais effectivement l'Allemagne peut prendre à rebours la Chine par une trouée à l'ouest de la Mongolie. je vais donc très rapidement perdre la Chine.

De son côté l'US Navy dans le Pacifique n'avance pas car les ports ne sont pas opérationnels avant d'avoir atteint 5 en niveau, sachant qu'à leur conquête ils tombent à 0. Il faut donc 5 tours pour qu'un "saut de puce" devienne opérationnel. Pour une raison que j'ignore, je n'arrive pas à pousser mes chasseurs à l'ouest (de Midway à Wake par exemple), l'option de transfert est inopérante. L'US Navy ne peut donc pas non plus avancer sous un parapluie de chasseurs.

Malheureusement cette partie enterre de mon côté définitivement ce jeu.

1 Les concepteurs n'ont pas résolu, contrairement à leur affirmation, le problème du hasard outrancier dans la recherche technologique qui donne la victoire à un côté ou l'autre. Je me suis fait laminé en URSS par des chars 3 puis 4 puis 5 qui arrivaient 2 ans avant leur date normale. Pareil pour les chasseurs.

2 Le jeu a un gros problème d'effet boule de neige. Quand un camp a commencé à perdre, c'est une spirale sans fin qui commence et qui s'accélère à cause :
- des PPs qui diminuent de tours en tours,
- du gain d'expérience que prennent les unités victorieuses,
- du moral des unités perdantes qui chute au fil des tours.

Au bout d'un an de défaites vous imaginez ce que donne cette spirale, où tout se conjugue contre le perdant.

Rajoutons à ça l'absence significative des partisans soviétiques, 1 unités qui apparait, tous les x tours, à 1/2 de force, et détruite aussi sec : ce n'est en rien une gêne pour l'Allemagne.

Bref, j'ai gagné une partie contre Elvis en étant chanceux sur la recherche, je perds celle-ci par l'effet inverse. Rien de bien transcendant. Autant jouer au 421.

Pour ma part je n'y reviendrai pas.

Posté : mar. mai 07, 2013 1:14 pm
par Maximus
c'est vrai que ca parassait extrement déséquilibré!
Bravo a toi d'avoir persévéré jusque la!

Et puis les allemands en chine :boxed: :rolling eyes:

Posté : mar. mai 07, 2013 1:38 pm
par jmlo
Boudi a écrit : Bref, j'ai gagné une partie contre Elvis en étant chanceux sur la recherche, je perds celle-ci par l'effet inverse. Rien de bien transcendant. Autant jouer au 421.

Pour ma part je n'y reviendrai pas.
Et en plus ça pique les yeux :o:

Posté : mar. mai 07, 2013 7:17 pm
par GA_Thrawn
Lafrite va pas tarder à débarquer en nous disant "mais si le jeu est génial" :o:

Posté : jeu. mai 16, 2013 9:20 am
par Boudi
Le Lafritus Plombius se fait rare sur nos terres. :?

Posté : jeu. mai 16, 2013 9:28 am
par Lafrite
Grosse charge de boulot actuellement, je ne fais que lire le titre des fils depuis quelques semaines :goutte:

Posté : jeu. mai 16, 2013 9:37 am
par Boudi
C'est tout le paradoxe d'une Europe à 50 millions de chômeurs. :goutte:

Posté : jeu. mai 16, 2013 7:14 pm
par sylvain_pva
lu dans un article ce matin : en 2011 les effectifs de la Société Générale comptaient 22% de stagiaires :ko:

bon courage Lafrite !

Posté : jeu. mai 16, 2013 7:35 pm
par hismagil
sylvain_pva a écrit :lu dans un article ce matin : en 2011 les effectifs de la Société Générale comptaient 22% de stagiaires :ko:

bon courage Lafrite !
nous sommes battu :siffle:

mais chutt j ai un devoir de reserve :chair: :chair:

Posté : ven. mai 17, 2013 3:54 pm
par Bill101
Bonjour Boudi

Merci pour ces reflexiones, et je crois que nous (Fury Software) pourrions faire quelques correctifs (quelques sont déjà en train) :
Boudi a écrit :Pour une raison que j'ignore, je n'arrive pas à pousser mes chasseurs à l'ouest (de Midway à Wake par exemple), l'option de transfert est inopérante. L'US Navy ne peut donc pas non plus avancer sous un parapluie de chasseurs.
Je crois que le niveau pour l'option de transfert pour les avions est trop haut, et que ce sera mieux à un niveau plus bas.
Boudi a écrit :1 Les concepteurs n'ont pas résolu, contrairement à leur affirmation, le problème du hasard outrancier dans la recherche technologique qui donne la victoire à un côté ou l'autre. Je me suis fait laminé en URSS par des chars 3 puis 4 puis 5 qui arrivaient 2 ans avant leur date normale. Pareil pour les chasseurs.
Une chose que nous voyons, c'est que parfois le problème est le nombre de "chits" qui peuvent être investis dans un domaine de recherche. Il est donc fort probable que certains amendements ici vont résoudre le problème.
Boudi a écrit :Rajoutons à ça l'absence significative des partisans soviétiques, 1 unités qui apparait, tous les x tours, à 1/2 de force, et détruite aussi sec : ce n'est en rien une gêne pour l'Allemagne.
Je comprends bien ce que vous dites ici, et nous avons récemment introduit (pour l'expansion Assault on Communism) une nouvelle fonctionnalité où les partisans ont une valeur minimale d'alimentation (3), et cela va augmenter leur longévité.
Boudi a écrit :- du gain d'expérience que prennent les unités victorieuses,
D'accord, et nous avons diminuer ceci un peu dans le nouvel patch pour Global Conflict Gold.

Si vous avez d'autres idées pour améliorer le jeu, j'aime bien les entendre. :)

Bill

Posté : sam. mai 18, 2013 8:47 am
par Boudi
Merci beaucoup Bill, c'est sympathique de prendre en compte l'avis des joueurs. :ok: J'espère que le patch résoudra ces problèmes, car Strategic Command a un potentiel ludique évident. Si vous arrivez à abaisser le hasard dans la recherche ça serait déjà bien !

Posté : mer. juin 05, 2013 3:41 pm
par Bill101
Boudi a écrit :Merci beaucoup Bill, c'est sympathique de prendre en compte l'avis des joueurs. :ok: J'espère que le patch résoudra ces problèmes, car Strategic Command a un potentiel ludique évident. Si vous arrivez à abaisser le hasard dans la recherche ça serait déjà bien !
Bonjour Boudi

Je l'espère aussi, et le patch est sorti maintenant :
http://www.battlefront.com/index.php?op ... Itemid=496

Bill

Posté : mer. juin 05, 2013 7:47 pm
par hismagil
Merci Bill

en cours de téléchargement