Page 1 sur 1
CMBB : Un dentiste plein de hAARgne ! (Banane John verboten)
Posté : mar. janv. 22, 2013 11:17 pm
par Choucroute
Prochainement sur le QG
Prelude At Pokhlebin
ou
Un dentiste plein de hAARgne !
Tragedie en quatre actes de vingt-cinq scenes.
Bien a vous,
Choucroute.
Re: CMBB : Un dentiste plein de hAARgne ! (Banane John verbo
Posté : mer. janv. 23, 2013 6:00 pm
par Choucroute
La mise en scène
3 Décembre 1942, a 75 kilomètres de Stalingrad. La 6eme Panzer Division doit participer a l’opération Wintergewitter, sensée libérer la 6eme Armee de l'encerclement Russe. Transférée en catastrophe par voie ferre depuis la France, certains éléments ont pris du retard et les unités arrivent par fragments dans une localité du nom de Kotelnikovo. Lorsqu'une unité d'infanterie motorisée part en précurseur occuper le village de Pokhlebin, et qui doit servir de base d'assaut a la division, la stupeur saisit son chef lorsque les éléments de reconnaissance indiquent l'imminence d'une attaque soviétique massive....
On signale une importante force d'assaut en approche, épaulée par des blindes.
Ce sont les troupes du IVe Corps de Cavalerie, sous les ordres du notoirement infame marechal Bananov.
Alors que les troupes avancées de Choucroute se retranchent précipitamment, les chars du 11eme Panzer Regiment ne font qu'arriver en gare, bien loin d'ici.
Ils seront bientôt en route, mais serons-nous capables de tenir ?
===========
Operation CMBB en 4 batailles de 25+ tours
Carte de 4 x 3 kms
8 Grands drapeaux
19000 points combines
===========
Dans quelques temps, le briefing de combat, mon OOB, mon deploiement, et, bien sur, l'action !
Posté : jeu. janv. 24, 2013 12:10 am
par Bob Terrius
19000 points c'est pour les 4 batailles?
Posté : jeu. janv. 24, 2013 9:29 am
par Choucroute
C'est le total des deux camps pour l'ensemble des batailles.
Derniers liens preparatifs :
Le site ou se situe le scenario - Sans aucun conteste les meilleurs scenarii jamais concus pour CM.
http://www.blowtorchscenarios.com/
La page du scenario
http://www.blowtorchscenarios.com/Baeke ... etails.htm
Posté : lun. janv. 28, 2013 9:53 pm
par Choucroute
Premiere Bataille.
La mission : Les avant-gardes de la 6eme PzD doivent tenir ou ralentir l'ennemi dans la localite de Pokhlebin et ce, sans sacrifier son commandement.
Les renforts doivent arriver a la deuxieme bataille.
Mon commandement :
3. Kp / I Bat. / PzGren Rgt 114
1x Compagnie d'infanterie motorisee (3x sections de type 41)
2x s.MG 34
2x snipers
3x equipes antichars
2x Sentinelles en avant-garde (2x PC de section en position avancee, dans la neige.)
s.Kp / I Bat.
3x Canons d'infanterie de 75mm
2x l.MG 34
1. Kp / Panzerjager Abt 41
3x PAK 40 de 75mm
2x l.MG 34
2. Kp / Pzjager Abt 41
1x Peloton de Marder III (3 veh.)
Pz Art Rgt 76
1x OA de 150mm (4 pieces, 45 mun.)
1x OA de 105mm (4 pieces, 90 mun.)
Ouvrages defensifs :
3x slots de barricades
6x blocs de tranchees
--> Possibilite de definir des trous de combat de repli.
Que j'ai utilisee, naturellement.
-------
Les troupes se partagent a moitie entre les niveaus regulier et veteran. Effectifs a 100%.
Les PC ont tous d'excellents boni et sont veterans, un gros plus.
Les canons ont un paquet de munitions (entre 60 et 90 obus en tout genre)
L'infanterie est bardee d'armes antichars de combat rapproche, les munitions sont abondantes, de quoi tenir 15 min de combat ininterrompu sans probleme.
Posté : lun. janv. 28, 2013 9:59 pm
par Choucroute
Renseignements sur l'ennemi :
L'ennemi est a environ 1 Km au nord de nos positions.
Les engins de reconnaissance signalent une importante force blindee ainsi que des troupes demontees de cavalerie nombreuse.
En consequence, je m'attends a :
1x Brigade blindee - Entre 30 et 50 chars, selon la presence d'un ou des deux bataillons.
1x Regiment de cavalerie - Taille d'un bataillon regulier, soit env. 400 hommes.
Les troupes de cavalerie ont plethore d'armes de soutien : 16 mortiers de 50, 6 mortiers de 82, 16 Maxim, 24 fusils PTRD...
Fort heureusement, les squads sont fragiles - a 8 hommes et sans PM, sauf pour le chef de section.
Ca va pas etre de la tarte.
Ok, des cartes maintenant.
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:02 pm
par Choucroute
Situation generale :
A noter que la riviere non gelee n'est pas gage de securite : On peut la franchir presque partout a gue.
upload pic
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:04 pm
par Choucroute
.
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:07 pm
par Choucroute
Les possibilites de l'ennemi :
free image hosting
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:08 pm
par Choucroute
Zoom sur le plan defensif :
photo sharing
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:19 pm
par Choucroute
La reflexion est que : Comme l'ennemi va pouvoir bombarder l'entree du village a loisir avec ses innombrables chars, j'opte pour une defense en profondeur, et qui se constitue en 3 echelons principaux.
1er Echelon :
A l'entree du village, les l.MG 34 et les snipers vont temporiser et gener l'ennemi dans sa progression.
Leur role supplementaire est double --> Faire croire a mon adversaire que nous sommes faibles + l'attirer dans une progression frontale et lui faire croire que les maisons seront un abri sur. >>> C'est la que j'ai place mes 4 Tirs d'artillerie pre-regles.
2nd Echelon :
A 300 metres en retrait, deux positions retranchees avec chacune 1 section et 1 HMG. Leur role est d'interdire a l'ENI une fuite en avant qui lui permetrait de se mettre a l'abri de l'artillerie. Soit il recule, soit il est l'artoche, soit il se frotte aux inexpugnables tranchees.
Le premier echelon devra s'y replier lorsque la pression sera trop forte.
3e Echelon :
A 600 metres du premier echelon, les moyens AC et d'artillerie. Repartis en 3 couples 75 inf/75 AC, ils doivent soutenir le 2nd echelon et empecher les blindes ENI de bombarder mon infanterie, et leur empecher toute manoeuvre de flanquement.
Les Marder commencent en fond de carte et doivent foncer pour rejoindre cet echelon. Ils serviront de canons mobiles pour offrir un fix de feu AC la ou ce sera necessaire en urgence.
J'ai des tracteurs d'artillerie Sdkfz 7 en attente, au cas ou le plan serait absolument deconcertant. Mais sinon, ils se casseront fissa.
Evidemment, quand on a trois sections, il doit y en avoir une en reserve

Posté : lun. janv. 28, 2013 10:21 pm
par Maximus
c'est beau un beau plan
maintenant il faut que l'ennemi respecte le plan sinon c'est pas du jeu

Posté : lun. janv. 28, 2013 10:33 pm
par Choucroute
Premier Tour
Les cartes se devoilent et... sans surprise, a 1,5km de nos avant-postes, un bataillon entier de T-34 apparait devant nos yeux :
3 compagnies a 10 chars, l'engin du CBA et l'engin du chef de brigade.
Une compagnie entiere se lance a fond de l'avant.
image hosting sites
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:35 pm
par Choucroute
Sur le reste des chars, on voit des paquets de marmaille grimper partout.
Cela facilite une identification rapide, apparemment.
upload
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:37 pm
par Choucroute
Une compagnie de russes s'elance de la balka, armes de soutien comprises

Que croit-il ? Que c'est deja l'heure de la parade ?
Les l.MG crepitent et obligent certains a se mettre a couvert.
photo uploader
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:38 pm
par Choucroute
Pendant ce temps, chez nous, RAS.
Pas de barrage de katioushas, pas de tirs de preparation ennemi.
S'il lance ses gars et que ca ne tire pas de suite, on peut penser que l'artillerie lourde ne sera pas pour plus tard. Cool.
image hosting
Posté : lun. janv. 28, 2013 10:50 pm
par Choucroute
Tour 2 :
C'est tres vite, tres precaire.
Deux compagnies de russes sont sorties de la balka et se rapprochent tres rapidement.
Pire, en depit des tirs de mes l.MG, deux squads sont parvenus a moins de 200m du village. Ce qui va compliquer le repli de mes equipes, naturellement,
Et moi, les pertes, j'aime pas.
free photo hosting
Tour 3 :
Et voila, c'est la cague. Sous les feux multiples, pas moyen de se replier en courant.
pic upload
Tout le monde en prend pour son grade. Heureusement qu'il y a un PC de section pour eviter la panique.
Point positif, l'ENI semble se diriger tout droit vers le piege....
image hosting
Posté : lun. janv. 28, 2013 11:03 pm
par Choucroute
Tour 4 :
Les russes arrivent a un jet de pierre du village. 10 chars T-34 ont rejoint les premieres lignes d'infanterie.
Nous ne sommes qu'au tour 4..... les (au moins) 21 prochains tours risquent de se faire longs, tres longs.
Le groupe du Lt Misch verse le premier sang. En traversant la route, une balle perdue a blesse un homme. Le tir des T-34/76 reste tres imprecis.
picture sharing
Tour 5 :
Les russes continuent leur avance.
Sur la gauche, une automitrailleuse se balade, au p'tit bonheur la chance.... ca reste quand meme le beau bordel, chez lui !
pic upload
Streich et le Lt Misch pourront rejoindre leurs camarades dans les tranchees. Pour les 3 autres l. MG, c'est cuit. J'interromps les ordres de mouvement et leur ordonne de tirer. Mieux vaut tirer, gener l'ennemi et mourir que ramper, et mourir.
free image hosting
Posté : lun. janv. 28, 2013 11:26 pm
par Choucroute
Tour 6 :
L'ENI a force dans le village. Le pauvre Holzapfel aura beau courir comme un derate, c'est trop tard....
image ru
Mais Bananov fonce plein gaz, les chars les premiers, lorsque....
picture hosting
Qu'il est naif.... il ne l'aura pas venu venir ! Car les chasseurs sont LA !
image sharing
(9 mun. perforantes dans cet engin.... hmmm ca va etre un peu juste, quand meme.)
L'endroit ou les chasseurs de chars sont places, une route en diagonale entrecoupee de maisons, est le parfait endroit pour prelever les chars ennemis un a un. La manoeuvre sur la route est rapide, aussi.
Comme d'hab', 2 chars en position, 1 en reserve.
image ru
Maintenant...... je sais qu'il peut faire une grave erreur. Se laisser obseder par mes Marders III et tenter de les manoeuvrer. Et la, les Pak 40 sortiront de leur sommeil.

Posté : mar. janv. 29, 2013 12:06 am
par schascha
Bel AAR
Moi qui n'aime pas, à priori, les jeux en 3D, je vais suivre avec attention ton récit et peut être....
Posté : mar. janv. 29, 2013 11:46 am
par Boudi
Choucroute a écrit :Tour 4 :
Streich et le Lt Misch pourront rejoindre leurs camarades dans les tranchees. Pour les 3 autres l. MG, c'est cuit. J'interromps les ordres de mouvement et leur ordonne de tirer. Mieux vaut tirer, gener l'ennemi et mourir que ramper, et mourir.
L'autre option possible étant de lever les bras.
Bel AAR que je suis avec attention, bravo.

Posté : mar. janv. 29, 2013 12:38 pm
par Maximus
L'autre option possible étant de lever les bras.
.. et mourir du bombardement que lancera Choukraut sur la zone...

Posté : mar. janv. 29, 2013 11:42 pm
par Choucroute
Tour 7 :
L'ennemi a investi les abords du village. J'y decele environ 2 sections. La lecon precedente n'a pas ete retenue et les T-34 continuent droit de l'avant....
Cette equipe de casseurs de chars en salive deja !
host images
Tour 8 :
Les T-34 filent a toute allure !

Trop vite pour nos casseurs de chars, ils foncent vers nos Marders ! Voudraient-ils me les eperonner ????
Heureusement, ils ne sont pas tous ensemble et deux engins sont esseules en pointe. C'en est fait de celui-la.
image sharing
Cependant, premiere crasse de la journee : Un Marder s'embourbe pile au mauvais endroit (sur une ROUTE !

), pile au mauvais moment.....

L'engin est condamne, pris a partie par de nombreux chars adverses.
picture hosting
Le tour s'acheve sur une perspective inquietante : Ce malade de T-34, a fond la caisse, a 200m. On l'aura, on l'aura pas ?
picture hosting
Et la, aux abords du village, une premiere vague de renforts ennemis.
image ru
Va falloir faire du bilan !!!!

Posté : mer. janv. 30, 2013 12:02 am
par Choucroute
Tour 9 :
Mais.... comment a t-il fait pour le loupaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii .....
free image hosting
Le T-34 tire et manque.
image ru
Le pelo vient froler la chenille gauche de notre engin.
online photo sharing
Feuer, bordel !!!!
Ouf.... le T-34 taille un virage a droite, sous la violence du choc. Le pilote a du clamser.
upload pic
De rage, Moog lui donne le coup de grace. Mais vous noterez que pendant ce temps, un autre T-34 le prend deja pour cible (ligne jaune) Ca daube severe.
online photo sharing
C'est pour ca que j'ai decouvert mon Pak 40. L'ennemi tente d'envelopper notre flanc droit avec une bonne platree de chars.
images
Un de moins.
upload photos
Burn, baby.
upload pic
Posté : mer. janv. 30, 2013 12:15 am
par Choucroute
Tour 9, toujours. Les Marders enchainent. Il y a de la biffe sur les blindes. Ici un PC de section et un fusil AC.....
photo sharing websites
Fin de tour - Le Pak 40 a du pain sur la planche (5 engins en ligne de mire.)
images
Mais l'infanterie aura l'occasion de s'entrainer - trop fastoche !
upload pic
Posté : mer. janv. 30, 2013 11:21 am
par Maximus
ca sent le roussi pour Banane qui n'est pourtant pas né de la dernière pluie sur ce jeu...
Posté : mer. janv. 30, 2013 2:11 pm
par Boudi
BJ n'a pas pigé le briefing du scénario en anglais (il croyait à un combat de rencontre

) , et amha il y a un paquet de scénari qui trainent sur le net (ou livrés direct avec le jeu) et qui aboutissent à des boucheries pour l'attaquant dans les scénari défenseur/attaquant. Je ne peux pas développer plus ici tant que la partie n'est pas finie.
... Même si Choucroute a parfaitement bien joué son affaire au demeurant.

Posté : mer. janv. 30, 2013 4:01 pm
par Choucroute
Tah-tah. Ces scenars sont parmi les meilleurs de CM et le brief est ultra-pro, tout est detaille a mort, il y a des briefs personnalises avec point de sit' du superieur hierarchique a chaque nouvelle bataille, avec un paragraphe des renseignements sur l'ennemi, et tout est clair comme de l'eau de roche.
Et de nos jours Google translation existe

Posté : mer. janv. 30, 2013 4:29 pm
par Boudi
Moi je connais les 2 OOB grâce aux 2 AAR. La meilleure solution qu'avait BJ pour s'en sortir c'était de rester planqué en fond de carte et de faire le mort.

Quand on connait l'efficacité couplée à la précision des 75 antichars allemands dans CMBB, on bâti pas un scénario faisant passer des T34 sur un découvert face à ces PAKs retranchés dans des trous, c'est un stand de tirs pour fête foraine.

Amha.
Posté : mer. janv. 30, 2013 6:07 pm
par Choucroute
Oui enfin he, 30 chars contre 3 Pak isoles et 3 Marder, allez pas non plus dire que je tiens le haut du pave, la !
Surtout que les T-34 sont 50-50 veteran/regulier.... (a de maigres exceptions.)
Je donnerai plus de details. Le meilleur reste a venir. La suite bientot.
(a l'heure ou j'ecris, nous en sommes au tour 22 de la premiere bataille. J'ai pris du retard dans la narration

)
Posté : mer. janv. 30, 2013 7:27 pm
par Greyhunter
De toute façon ce n'est pas un "simple" scénario, c'est une bataille où le résultat d'un scénario impacte les forces disponibles pour le suivant. Il faut penser sur la durée et économiser ses forces si nécessaire.
Et à travers la lecture des AARs l'attaque de Banane ressemble quand même à une charge frontale, mais je ne vois pas assez bien la carte pour savoir si c'est une contrainte due au terrain.

Posté : mer. janv. 30, 2013 9:54 pm
par Choucroute
Voici la carte de commandement fournie avec le scenario.
Superbe reproduction d'une steppe, d'apres moi. J'ai ajoute deux trois coups de Paint degueu pour vous permettre de bien situer l'action.
free photo hosting
Posté : mer. janv. 30, 2013 10:45 pm
par Choucroute
Tour 10
Coup de folie sur la partie !
Bananov subit de lourdes pertes....
Les Panzergrenadiers commencent par faire leur travail...
free image hosting
Le malheureux equipage s'extrait de son engin et est immediatement execute.
free image hosting
Au milieu d'un ecran fumigene en etablissement - WTF

- mais insuffisamment epais, les T-34 se font demolir la tronche.
image ru
Autre exemple. Je ne vais pas tous les faire, mais c'est un carton. Les T-34 sont tous en Mouvement Rapide, alors forcement ils peuvent tirer 20 fois, ca restera du tir imprecis ! Par contre les miens sont immobiles et tirer de la cible mobile a 500 metres, c'est du gateau.
upload foto
Celui-la est completement cingle.
free image hosting
Contre toute attendre, il est a deux doigts de realiser son exploit, mon AC de 75 l'arretant au dernier moment apres une chevauchee de 400 metres.
image
Pendant ce temps, l'artillerie s'eclate. Mais ce n'est qu'un echauffement.
online photo sharing
Bref, bilan de la manoeuvre de Bananov. 10 chars au tas, et d'autres qui en redemandent. A noter que je vois mal comment il va pouvoir sauver celui qui se trouve isole au milieu des fumigenes.
image ru
Posté : mer. janv. 30, 2013 11:00 pm
par Choucroute
Tour 11 :
Deux chefs de section se barrent des epaves.... vers nos positions retranchees.
Les fumigenes s'estompent rapidement. Et pour cause, ce n'est que du 82mm, aussi la neige les affaiblit. Et de onze.
Il amene des mortiers en plein la ou ca va peter... j'ai deja seme la pagaille, la-dedans. Les munitions de 150 sont incroyablement puissantes. Un obus a proximite d'une maison suffit a la souffler. Certains marqueurs de FOW denotent deja des unites aneanties.

Posté : mer. janv. 30, 2013 11:12 pm
par Maximus
ouch c'est violent,
un gentleman lui proposerait de recommencer la partie au moins sur un autre scénario

Posté : mer. janv. 30, 2013 11:18 pm
par Greyhunter
Maximus a écrit :ouch c'est violent,
un gentleman lui proposerait de recommencer la partie au moins sur un autre scénario

L'avantage des batailles c'est que même si on se plante dans une des phases on peut quand même reprendre la main par la suite. Et comme dans la réalité, certaines phases peuvent être déséquilibrées à tel point qu'on ne peut qu'essayer de mitiger sa défaite, pour écraser l'adversaire une fois deux compagnies blindées reçues en renforts à la suivante!
Choucroute, tu penses que Banane était condamné à se jeter en avant en rangs serrés ou est-ce que le terrain aurait pu lui permettre un peu plus de subtilité?
Posté : mer. janv. 30, 2013 11:33 pm
par Choucroute
Tour 12 :
Pendant que ce T-34 fait le pitre a s'essayer sur une MG 34 esseulee, mon Marder l'allonge pepere. Et de douze.
image hosting sites
Et en paquet dans le TAP ! La c'est le 105, j'alterne avec le 150 un tour sur deux. Au prochain, ca va etre le carnage.
image upload
Posté : mer. janv. 30, 2013 11:35 pm
par Choucroute
Maximus a écrit :ouch c'est violent,

He ho, c'est pas comme s'il ne lui restait pas encore 20 chars --> De quoi largement m'obliterer, surtout depuis que mon dispositif est plus ou moins decouvert.
Et puis environ 400 hommes, 22 mortiers, 16 Maxim, 8 canons, etc. Et j'en passe....
Posté : mer. janv. 30, 2013 11:40 pm
par Choucroute
Greyhunter a écrit :Maximus a écrit :ouch c'est violent,

L'avantage des batailles c'est que même si on se plante dans une des phases on peut quand même reprendre la main par la suite. Et comme dans la réalité, certaines phases peuvent être déséquilibrées à tel point qu'on ne peut qu'essayer de mitiger sa défaite, pour écraser l'adversaire une fois deux compagnies blindées reçues en renforts à la suivante!
Choucroute, tu penses que Banane était condamné à se jeter en avant en rangs serrés ou est-ce que le terrain aurait pu lui permettre un peu plus de subtilité?
J'ai mis une image de l'ensemble de la carte plus haut, je considere qu'elle repond tres bien a ta question....
Surtout qu'il a 25 tours. On n'est pas obliges de se fritter au bout de 2 sec, comme Bananov l'a choisi. Personnellement me faire flanquer a l'Ouest en 10-15 tours par 20 chars avec un paquet de biffe dessus, c'etait mon cauchemar. Les Marders devaient contrer une telle affaire, et faire l'exploit au cas ou. La il a choisi la chose la plus tentante, a savoir une approche rapide et directe, et c'est exactement ce que je voulais
C'est looooin d'etre fini. On n'a pas 19000 points sur la carte, pas vrai ?
Posté : mer. janv. 30, 2013 11:52 pm
par Choucroute
Tour 13
Miam le bel obus de 150 qui s'ecrase contre un arbre.
photo uploader
Bananov emplafonne les chars au meme endroit, et les fait tirer ailleurs....
photo uploader
Bye bye. Et de treize. Je chome pas.
upload
Cette equipe de casseurs de chars n'a pas fait sauter d'engin, en contrepartie elle descend un PC de section, deux equipages et d'autres gugusses.
image hosting
Je commence a etre serein : le facteur de la peur joue a plein, et les chars ennemis encore en etat ont cesse tout mouvement. Par consequent, ils se trouvent dans une position qui les rend incapables d'appuyer correctement leur infanterie.
upload pics
Posté : mer. janv. 30, 2013 11:58 pm
par Choucroute
Tour 14
Carton plein chez l'ennemi - Je jubile.
image hosting sites
Bourrees de frontoviks - Toutes les baraques vont y passer.
picture sharing
Le char ennemi le plus avance s'est embourbe dans des arbustes. Il est definitivement immobilise - et dans repli de terrain qui lui barre vue vers l'avant.

Posté : jeu. janv. 31, 2013 12:03 am
par sval06
Sans compter que ce n'est peut-être pas le même ravitaillement qui va arriver à chaque camp entre les engagements, que l'on ne bouge pas les canons comme ça entre deux batailles, etc...
Celle-là semble pliée, pour les suivantes nous verrons bien

Posté : jeu. janv. 31, 2013 7:41 am
par Greyhunter
Choucroute a écrit :
J'ai mis une image de l'ensemble de la carte plus haut, je considere qu'elle repond tres bien a ta question....
Je suis bien infoutu d'analyser le terrain et ses dénivelés sans avoir le nez au ras du sol.
Mais en te lisant je suppose qu'il aurait largement pu manœuvrer sur les flancs, quitte à le faire sans pouvoir se dissimuler.
Posté : jeu. janv. 31, 2013 8:33 am
par Boudi
Je me répète mais BJ a foncé tout droit en croyant à un combat de rencontre, où l'on se rue pour être le premier aux drapeaux. On a beau dire que le briefing est parfait, que Google trad existe etc... n’empêche qu'il a commis cette erreur, je vois pas pourquoi il irait mentir.
Posté : jeu. janv. 31, 2013 9:40 am
par Choucroute
Ah mais il ne doit certainement pas mentir !
Cela dit c'est etrange qu'il ait persiste a le penser, alors que des le premier tour, mes l.MG 34 mitraillent depuis l'entree du village.
Les fautes et les erreurs (graves) d'un camp et de l'autre font partie des tenants et aboutissants de ce genre de scenar. De toute facon il a ete concu sans souci de l'equilibre, avec un gros avantage pour le camp Soviet.
Vous me donnez l'impression de ne pas meriter mon succes
Posté : jeu. janv. 31, 2013 10:44 am
par Boudi
Non non Choucroute tu as joué admirablement ton coup !

Je tente juste d'expliquer l'erreur de BJ qui favorise le massacre. Il est pas le premier venu non plus sur CMBB. Continue de nous retranscrire cette bataille !
Posté : jeu. janv. 31, 2013 11:36 am
par Maximus
Oui je confirme que tu as très bien joué! Et Banane ne s'est peu etre pas rendu compte assez vite de son erreur et de la machiavélique embuscade que tu lui avait tendue.
Après tout l'erreur est humaine, c'est perserverer qui est ... moins humain
Mais pour être souvent à la place de celui qui se fait pinner dans les premiers tours, je sais d'experience que de passer les 20 tours suivants à limiter la casse peut être parfois assez pénible...

Posté : jeu. janv. 31, 2013 7:49 pm
par Choucroute
Tour 15 :
Un barrage de mortiers de 82mm vient s'abattre sur une de nos tranchees. Comme vous pouvez vous en doutes, l'effet est tres limites. Nous deplorons toutefois 2 pertes. Sur le reste du front, RAS.
upload pics
Grace a un angle de tir improbable, ce Marder neutralise un canon ennemi imprudent dans la steppe. L'autre engin n'a plus de munitions antichars. Il ne nous reste que les 4 AP du Lt Moog. Si seulement on pouvait envoyer les deux radios en chercher dans le char detruit !
photo storage
Posté : jeu. janv. 31, 2013 8:00 pm
par Choucroute
Posté : jeu. janv. 31, 2013 8:15 pm
par Choucroute
Petite ellipse temporelle.
Tour 20 :
Les chars ennemis commencent a sortir de leur torpeur. Et commettent donc certaines imprudences de deplacements (je suis trop mega fan de cette position de tir)
pic hosting
Knock out.
picture sharing
Les survivants du terrible barrage d'artillerie se lancent a l'assaut de mes tranchees.

Ils ne sont pas aides en cela par les grillages et les clotures qui nous separent d'eux.... pire, l'imprecision des tirs de leurs T-34 leur fait peter des baraques en plein nez.
photo sharing
En fait, les Hourras ! retentissent ....

Il a lance une (bien desorganisee) vague humaine ! Les chefs de compagnie sont en premiere ligne. C'est du tir au pigeon.... erf.
photo sharing sites
Je commence a replier mes snipers pour les planquer plus profondement dans le village. Au cas ou je doive abandonner la localite, je les y laisserai pour qu'ils me donnent de precieuses informations.
free image hosting
Tour 22 :
Et ce qui doit arriver arrive :
photo uploader
image hosting
image hosting sites
Tour 23 :
Plus inquietant, ces malades tentent une charge vers mon couple Pak 40 / Infanterie Geschutz. S'ils y parviennent et tuent les servants, la voie est presque libre sur ce flanc. Heureusement que nous sommes au tour 23/25+
upload
Posté : jeu. janv. 31, 2013 10:16 pm
par Choucroute
Still turn 23.
Voila l'endroit le plus proche de nos tranchees atteint par les hourras. Je n'ose pas demander a Bananov s'il esperait vraiment quelque chose ou s'il veut juste "m'amuser", je l'ai deja vexe une fois avant
Sauf nouvelle tentative de percee des T-34, l'assaut ennemi est definitivement contenu.
Je ferai le point des pertes ennemies estimees/pertes subies a la fin de la premiere bataille.
Posté : lun. févr. 04, 2013 6:33 pm
par Choucroute
Tour 31 - Situation Finale
Voici un court apercu, bien crade, bien Paint-friendly, de la situation finale.
Les Landser ont tenu et la victoire est significative. Toutefois, l'ennemi a reussi a s'infiltrer en de multiples endroits a l'Ouest, d'ou doit se lancer une future attaque de mes panzers. Il faudra en prendre compte lors des combats ulterieurs.

Posté : lun. févr. 04, 2013 6:52 pm
par Choucroute
Pertes amies :
Nous denombrons 29 pertes, dont 23 tues et 7 blesses. Ce qui reste une sale journee de combat.
Toutefois, nous recuperons 4 blesses, ce qui nous permet d'etablir une decompte des pertes comme suit :
3. Kp / I Bat. / PzGren Rgt 114
1. Section : Intacte, 34 hommes
2. Section : 28 hommes (6 pertes, 2 dans chacun des trois GdC)
3. Section : 31 hommes (1 perte.)
4 l.MG 34 perdues - 8 hommes tues.
1 l.MG 34 survivante avec un homme en moins.
s.Kp / I Bat.
Le Lt Misch a perdu un homme
Un obusier de 75 a perdu un homme sous le tir des mitrailleuses Maxim.
2. Kp / Pzjager Abt 41
2 Marders perdus - 1 seul engin survivant.
Le premier Marder fut perdu par embourbement puis coup au but ennemi.
Le second Marder, l'engin du chef de peloton (Lt. Moog) a ete perdu dans un duel malheureux avec son 5eme T-34 de la journee. Le T-34 a pu repliquer un millieme de seconde avant d'etre touche, detruisant par la-meme notre engin.
7 pertes - 1 homme d'equipage survivant et retire de la carte.
-----------
Tous nos canons sont intacts.
Globalement, la consommation en munition est autour de 80%, avec 85% des unites a <10% de mun. et 15% des unites a >90% de mun.
-----------
Estimation des pertes ennemies :
200 - 250 hommes tues/blesses.
15 chars detruits / 3 immobilises / 1 canon endommage. = min. 15 chars ENI HS, max. 19
8 mortiers detruits (mor. 50mm)
2 canons detruits (calibre inconnu AC 45 ou obusier 76 en dotation dans les troupes de cavalerie)
3 fusils AC PTRD confirmes detruits.
4 Chefs de compagnie confirmes tues
Nombreux chefs de section tues (+ ou - 10)
-------
Reste vraisemblement a l'ENI
1 Cie de cavalerie intacte + debris de 2/3 Cies.
17-13 chars T34 m.42
4 mortiers de 50mm / 1 OA de 6 mortiers de 82.
6 canons
16 mitrailleuses Maxim
Nombreux fusils AC PTRD.
-------
A venir, la 2nde bataille.
Posté : lun. févr. 04, 2013 7:03 pm
par Choucroute
Briefing 2nde Bataille
4 Decembre.
Les Russes ont pu entrer dans Pokhlebin et les troupes de reco signalent de nombreux bruits de moteurs durant la nuit.
Impossible de determiner s'il s'agit de renforts, ou des engins survivants a la manoeuvre. La prudence incite a penser que l'adversaire a renforce son groupe de combat.
Le fameaux Bake entre en action - L'assaut des Panzers doit repartir de l'Ouest (bas de la carte sur la grande map)
Renforts :
II. Abt. / Pz Regt 11 :
Stabskompanie :
2x Befehlspanzer (Pz IIIJ kurz)
1x Sdkfz 251/1
2. Kompanie :
14x Pz IIIL (50 lang)
5. Kompanie :
11x Pz IIIN (75 kurz)
8. Kompanie :
12x Pz IVG (debut)
Pz. Art. Rgt 76 :
2x OA de 105mm - 4 tubes (100 & 109 mun., soit un total de 209 mun.)
2x Sdkfz 250/1
- Renforts ulterieurs - (promis a la bataille suivante)
1x Compagnie de chars
1x Compagnie de fantassins sur SPW.
Posté : lun. févr. 04, 2013 11:15 pm
par Choucroute
Deploiement des troupes pour la seconde bataille.
J'entrerai dans le detail de ma strategie ainsi que des objectifs fixes pour cette bataille ulterieurement. En attendant, il est assez facile de comprendre ce que je veux faire pour les 25+ tours a venir.
A noter qu'avec le recul, je sous-estime sans doute la quantite de fantassins russes dans le village. En incluant la totalite des personnels combattants, on peut sans doute l'estimer a 400 hommes.
PS : la position des chars embourbes est legerement erronnee, mais l'idee est la.
free image hosting
Posté : mer. févr. 06, 2013 12:05 am
par Choucroute
Tour 1 :
Le genie Bananovien resta pour longtemps un mystere. Nous le voyons ici, avec des chars places derriere des maisons, et qui les defoncent en croyant tirer sur mes Pak....
Ce tour fut un gros carnage.
Nous avons detruit 9 T-34 pour la perte d'un Panzer IVG, detruit par un tir lateral venu de plus de 2km.
Reste l'ennemi 8 chars et 7 canons, d'apres nos travaux d'identification. Que le tour suivant soit aussi bon, a present....
Je vais poster quelques images.
Posté : mer. févr. 06, 2013 12:18 am
par Choucroute
Etat des observations chez l'ENI, avec ce qui fut vu en debut de tour ainsi que ce qui fut vu pendant le tour.
images
Les 75 a grande allonge s'appretent a engager l'ennemi a tres longue distance. Les chances de coup au but au premier tir avoisient les 12-13% mais c'est imperatif afin de proteger au mieux nos Pz IVG, de debut de production et dotes de seulement 50mm de blindage.
upload foto
Les PAK selectionnent aussi leurs cibles. Il y a beacoup de boulot de leur cote.
upload photos
Posté : mer. févr. 06, 2013 12:37 am
par Choucroute
Les premiers coups au but arrivent tres vite et nous profitons du fait que tous les chars ENIs ne soient pas en position de riposter, ce qui laisse aux PAK 40, situes a seulement 1000-1500m, d'enchainer les victimes avec plus d'ardeur.
photo storage
Les trois engins ayant commence la partie embourbes sont detruits.
photo hosting sites
Le chef de compagnie, Razinger, notre seul equipage Crack de Pz IVG, recoit un coup malheureux qui fait de lui la premiere victime des Panzers de la journee et laisse 4 hommes d'equipage sur le carreau. L'engin a ete touche par un canon situe a 2230m. Probablement un 76 AC, pour percer plus de 30mm a une telle distance.
image upload
Une ligne de canons ennemis, qui curieusement, ne profite pas des trous d'hommes que nous avons laisses dans Pokhlebin. Il conviendra d'eliminer ce danger au prochain tour, ce a l'aide de nos Panzers IIIJ et IIIN (inefficaces contre ou trop distants des T-34).
images
En bref, les 3 chars ENIs immobilises en fin de 1ere bataille et qui commencaient fixes a la 2eme batailles avec un statut 'embourbe', ont ete detruits.
Les Panzer IVG ont reussi un joli a 1950m qui a detruit un 4e T-34 dans le centre du village.
Sur ma droite, les Pak ont fait un festival et ont abattu 5 T-34.
Ce qui fait un decompte de 9 chars detruits. Malgre la regrettable perte de mon meilleur char, c'est un resultat exceptionnel, a 9 chars detruits pour un perdu.
Les distances de combat ici sont tres inhabituelles, pour l'echelle de CM.
Mission pour cette bataille : Detruire 100% des chars adverses, trouver et detruire 100% des canons adverses (7 de detectes)
Posté : mer. févr. 06, 2013 10:20 am
par necroproject
Ca sent la chaussette pour Banane mais qui n'a jamais pesté devant la difficulté (réelle ?) d'attaquer dans ce jeu avec une infanterie à terre à la moindre rafale ?
Posté : mer. févr. 06, 2013 10:38 am
par Boudi
necroproject a écrit :Ca sent la chaussette pour Banane mais qui n'a jamais pesté devant la difficulté (réelle ?) d'attaquer dans ce jeu avec une infanterie à terre à la moindre rafale ?
Je remarque que les Panzerschützen sont vétérans. Les servants des PAK 40, (qui peuvent dézinguer un T34 à 1800m à chaque coup ) le sont aussi.

Comme je le disais les T34 sont sur un billard, en plein découvert, pas une déclivité pour les masquer à la vue de ces canons, c'est du tir aux pigeons. Tout est fait pour que les Russes se prennent une trempe sans pouvoir riposter.

Posté : mer. févr. 06, 2013 11:24 am
par Choucroute
Negatif, j'ai 50% de reguliers et 50% de veterans dans mes equipages de chars. (les equipages russes idem)
Les Pak sont 2 vet et 1 reg.
La meilleure chose pour moi, c'etait que Bananov accepte le combat a plus de 1700m, qu'il saupoudre ses chars au lieu des les concentrer, et qu'il revele tous ses canons et persiste a combattre a tres longue distance.
C'est pour ca que j'ai tente l'option de commencer avec tous mes chars visibles.
Encore une fois, le piege a marche.

Jackpot
Le terrain est moins plat qu'il en a l'air.
Les balkas sont nombreuses et les rangees de maisons font autant d'abris. Enfin je ne vais pas non plus donner le plan imparable pour un Russe. Ca n'est pas comme si c'etait completement stupide d'attendre que mes chars soient a 500m pour decouvrir ses canons, hein
Moi, je vais vous montrer, si ca se passe bien, plus tard, comment on attaque avec une infanterie a terre a la moidre rafale

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:08 pm
par Choucroute
Tour 4 :
De nombreux canons ennemis se devoilent. Il en apparait de nouveaux a chaque, tour, et principalement des 76 AC, selon toute vraisemblance. Les blindes restent a distance prudente et passent le relais aux observateurs d'artillerie pour liquider la menace. Il faudra simplement avoir la patience de laisser le tir de barrage arriver.
Jusqu'alors, nous avons identifie 21 chars et 11 canons ennemis nous faisant face.
>> 13 T-34 et 5 canons sont confirmes detruits.
Pour notre part, nous accusons la perte d'un Pz IVG et d'un Pak 40 de 75mm.
On voit ici trois contacts sonores de canons de 76. Au milieu de la steppe, on peut assurer que leur position se trouve dans les deux carres de brousailles. Ils tirent sur nos Pz IV a plus de 2600 metres de la, bien trop loin pour esperer des resultats utiles. En contrepartie, nos chars ont tente un tir de zone qui s'est avere infructueux, la distance se montrant trop importante pour du tir de precision. Du coup, l'artillerie de 150mm s'occupe de remporter la mise, ce qui ne devrait pas etre trop difficile etant la puissance des munitions. En d'autres endroits, l'artillerie de 105 decompte egalement le temps de survie d'autres pieces antichar. J'ai ouvert la boite de dialogue de l'unite russe pour montrer qu'on peut savoir son appartenance. En effet, elles ne sont pas ratachees au regiment de cavalerie, mais a la brigade blindee, ou tout du moins a des troupes mecanisees. J'en conclus qu'un detachement de batteries de canons AC a renforce mon ennemi.
La progession des Panzers est en attente, le temps d'eradiquer l'essentiel de la menace. Il me faut consulter un tableau d'org. des brigades blindees, ce pour estimer la quantite de pieces AC qui peuvent se trouver ratachees a une telle unite.
Pour Bananov, c'est SA PERTE de devoiler des canons AC a plus de 1500m de distance.

Posté : dim. févr. 10, 2013 10:45 pm
par Choucroute
Tour 7
La fausse bonne idee : Tenter d'evacuer son canon et ses biffins lorsqu'on a repere un obus de reglage...
upload pic
Autrement, l'ennemi s'acharne par tous les moyens (de moins en moins nombreux

) a tenter d'esquinter ces Panzer IV. Tout y passe, mortiers de 82, AC de 45, AC de 76.... avec un succes deja chanceux : Un coup au but de mortier a fait decheniller un engin (le plus en avant sur l'image). Si je le perds, ca reste acceptable au vu des pertes encaissees par le russe, d'autant plus que si l'engin est abandonne mais pas detruit, il ne me 'coutera' pas de points dans le score final.

Posté : lun. févr. 11, 2013 10:13 pm
par Choucroute
Tour 11 :
Petit point sur la situation.
16 chars et 9 canons ennemis (principalement des 76 AC) ont ete detruits. (35 chars et 11 canons si l'on ajoute les resultats de la premiere bataille.

)
Les Panzers IIIL progressent avec un petit ordre d'arc de tir, ce afin de diriger la tourelle vers la direction dangereuse. J'en ai mis un en avant des autres afin de deceler une eventuelle grosse menace ennemie, et aussi pour anticiper les lignes de vues. En principe, un petit repli de terrain les met en "defilement de tir", lors les flancs de caisse sont proteges des tirs ennemis. Ainsi, les 70mm de blindage de la tourelle permettent une manoeuvre de flanquement sans trop de dangers.

(

la qualite de mes screens est vraiment navrante)
Vue de l'autre cote de la bataille.
Le peu de chars ennemis restant, couple au fait que les canons russes survivants semblent avoir tire jusqu'a epuisement de leurs munitions perforantes, me confortent dans l'idee d'effectuer un bond en avant de +/- 500m, ce afin de parvenir a une distance permettant des tirs plus precis sur le village. Les derniers canons restants sont en effet postes dans des lignes de tranchees, obligeant a mettre un vrai coup au but pour les neutraliser. J'ai fait feu jusqu'ici depuis 2km de distance, mais c'est un veritable gachis de munitions.
L'infanterie doit progresser dans la balka, ce afin de faire avancer la ligne de deploiement pour les prochaines batailles. Je n'ai pas l'intention de prendre le village d'assaut cette bataille-ci, ni meme la bataille suivante (quoique), mais je dois preparer des maintenant de bonnes bases d'assaut.
J'ai le sentiment d'avoir la situation bien en mains, j'espere que ca va durer.
Posté : mar. févr. 12, 2013 2:29 pm
par Maximus
Tes screens sont très biens!
et l'explication de tes plans limpide
ca fait froid dans le dos tant de méticulosité dans la mise en oeuvre du plan....

Posté : dim. févr. 24, 2013 5:45 pm
par Choucroute
Tour 15 :
Genese de la destruction d'un T-34 embusque
photo storage
J'avance mon infanterie sans souci d'espacement ni d'ordre strict. Cela gagne un peu de temps. Aucun tir ennemi, aucune menace detectee... ou sont les Maxim MG
photo uploader
Tour 17 : (+ ordres T18)
La manoeuvre qui a mal tourne. J'avais donne l'ordre "Traquer" tout en donnant l'ordre de tir. Le Panzer IIIL a continue a avance tout en tirant..... comble de malheur, l'engin n'etait pas en defilement de tir et a pris un coup au but dans la caisse inferieure, protegee seulement par 50mm d'epaisseur d'acier. Bim, le char est instantanement au tas.
upload pics
Je reagis. Les menaces envers le T-34 sont de directions multiples, quoique du fait de la distance, pas suffisamment ecartees pour assurer un facile tir de flanc. L'engin ennemi a deja recule par rapport a sa position initiale dans le petit bourg. Il faut l'attraper. Avant la perte du Pz III, je lui avais pourtant mis un coup au but penetrant. Assurement, il n'a pas suffi. Les munitions du 50mm manquant de force, je compte sur le nombre pour faire la difference.
image hosting
Posté : dim. févr. 24, 2013 5:51 pm
par Choucroute
Maximus a écrit :Tes screens sont très biens!
et l'explication de tes plans limpide
ca fait froid dans le dos tant de méticulosité dans la mise en oeuvre du plan....

Mille mercis
Il y en a au moins un qui suit, en tout cas !
-------------
EDIT : Je constate qu'il y a deja un paquet d'images qui se sont volatilisees.... Il va probablement falloir que je change de serveur d'images. Une suggestion ?

Posté : dim. févr. 24, 2013 6:01 pm
par Boudi
Je suis aussi. Mais dommage que BJ n'actualise plus son AAR depuis fin janvier. Un AAR miroir, c'est mieux.
Posté : dim. févr. 24, 2013 6:18 pm
par Choucroute
Merci, Boudi.
A propos de son AAR, je vais relancer le BJ dans nos echanges mails. Nous sortons tous deux d'une quinzaine de jours de vacances, ca a du avoir son impact sur la regularite de la mise a jour.
---
C'est seulement sur mon PC, ou bien l'affichage de mes captures d'ecran est erratique ?

Posté : dim. févr. 24, 2013 6:20 pm
par Boudi
Chez moi ça s'affiche impeccable.

Posté : dim. févr. 24, 2013 6:54 pm
par necroproject
On attend la suite des aventure

Posté : dim. févr. 24, 2013 11:05 pm
par Choucroute
Tour 18 :
Un peloton de Pz IIIL engage le T-34. Ce dernier reste de prime d'abord inerte.
Puis il tente une manoeuvre desesperee autant que maladroite pour se sortir de la, vers on ne sait ou. On ne le saura jamais. Avec la cadence de tir des 50L60, aucune chance de s'en tirer si on expose le flanc. Un perforant ricoche sur la tourelle, l'engin resiste a une penetration partielle, finalement un troisieme coup au but a raison de la machine. On entend un fusil AC prendre la releve et tirer sur mes Panzers depuis ce petit bourg. Bon courage a lui
Cache dans mes vieilles tranchees, je suspecte le contact ci-dessous d'etre l'OA de 82mm adverses. Deux Pz IV et un obusier de 75 sont sur le coup, 'des fois que'.
Le reste du front est calme, aucun mouvement n'est decele chez les Soviets. Ah, si ! Le moment WTF de ce tour :
(ordres tour 19) Bien evidemment, faut pas rever... (oups, vous noterez que j'avais reduit l'horizon a 1000m sur ce screen. La profondeur de la carte me diminuait le fps de beaucoup trop....)
A ce qu'on peut voir, les Pz IVG ont bien avance. La distance qui les separe des positions russes a nettement diminue, de quoi commencer a ouvrir le feu sur les canons ENIs sans avoir a mettre 8 Panzer sur une seule cible pendant deux minutes. Enfin, j'espere que le resultat sera probant.
pic hosting