Page 1 sur 1

[AJE] Sept fois consul! [Fafl und Stratcom autorisés]

Posté : dim. déc. 09, 2012 1:04 pm
par Vonck
Caius Marius n’a jamais eu besoin de cognomen, puisque, si les Caecilii Metelli et autres Lentulii sont tellement nombreux qu’ils doivent se démarquer entre eux, le nom de Marius sera toujours attribué à un seul homme. Cet homme, six fois consul, Primus Romanorum, sauveur de la patrie, est aussi le favori du petit peuple de Rome. De la Troisième classe aux capite censi en passant même par les esclaves, c’est toute la société romaine qui l’adore. Il lui a apporté la victoire, le blé, le droit de se battre dans l’armée, et a toujours été son champion contre les abus des Optimates, ces aristocrates réactionnaires.

Pourtant, Marius a bien dû s’effacer après la trahison de Saturninus, qui était son client. Le chien a mordu la main qui le nourrissait et Marius a dû s’opposer à sa tentative de coup d’Etat. Mais celui qui en a tiré profit, c’est Sylla et son parti, qui, allant à l’encontre de tout le mos maiorum, l’a fait lapider à coups de tuiles avec ses partisans. Ce fut un choc pour Marius, qui a dû s’effacer de la vie politique, pour prévenir de futurs excès. Mais excès il y a eu, de la part des optimates. Ils ont fait exécuter Livius Drusus et déclenché la guerre sociale, qui n’est toujours pas finie. Ils ont pillé les provinces d’Asie et attiré sur eux la haine de nos administrés, qui ont accueilli Mithridate à bras ouverts. Ils ont réduit les lois frumentaires, laissant les appuis marianistes mourir de faim. Ils ont poussé la Sicile à la révolte.

Devant la menace que représente Mithridate pour le Sénat et le peuple de Rome, Marius est sorti de sa réserve et s’est proposé pour l’arrêter, comme il a arrêté les Cimbres et les Teutons qui avaient massacré les incompétents optimates Servilius Caepio et Papirius Carbo. Le fils de Papirius Carbo, tellement impressionné par Marius, s’est même joint à lui récemment. Le Peuple a refusé les diktats sénatoriaux et a plébiscité Marius afin qu’il puisse défendre les ennemis de la république. Mais c’était sans compter sur la fourberie de Sylla, ancien subordonné de Marius jaloux du grand homme. Il a rejoint les légions qui devaient échoir à Marius et a marché sur Rome, massacrant ses opposants. Ce n’était jamais arrivé, il est allé à l’encontre de toutes les lois des dieux et des hommes et pourtant, ces traîtres du Sénat l’ont soutenu. Il en a profité pour détruire des siècles d’avancées plébéiennes, affamer le peuple et renforcer la dictature sénatoriale. Après que celui-ci soit parti en Asie, Marius revient et toute l’Italie se tient derrière lui.

Il est temps de faire tomber ce Sénat corrompu et le patriciat, avant de permettre au grand Marius de reprendre les provinces perdues et de venger les massacres de citoyens romains par le barbare Mithridate.
Sept fois consul !
Image

[Cet aar, contrairement à ce qu'on pourrait penser, sera plutôt orienté gameplay. Premier update bientôt]

Re: [AJE] Sept fois consul!

Posté : dim. déc. 09, 2012 1:53 pm
par Vonck
Image

Bon, les Optimates sont plus forts que moi, et peuvent recruter plein de légions. De plus, je dois envoyer des renforts en Hispanie, l’armée actuelle ne suffit pas pour vaincre le gros des troupes lusitaniennes. Si je veux me renforcer, il est essentiel de faire de l'argent. J'envoie avant tout des marchands en Cappadoce.

Image

Le manque de troupes est criant et les légions d'esclaves, si elles sont inférieures à leurs homologues romaines sont puissantes, et gratuites. Le souci, c'est leur coût en PC mais je vais bientôt recevoir de nombreux généraux.

Image

La situation en Hispanie est préoccupante, je n'y ai qu'une légion et quelques auxiliaires fassent aux nombreux bellatores ennemis. Ma stratégie est simple: renforcer d'abord ce front secondaire avec des troupes qui, de toutes façons, ne changeraient pas la donne en Italie, faire le plein de MN, avant de revenir en Italie.

Image

Pour ce faire, je crée une légion à Italica, et je fais revenir mes cavaliers. Le problème en Hispanie, c'est aussi un manque de PC. Je sors de ma pile les frondeurs, qui me ralentissaient énormément et demandaient de nombreux points.

Image

Pour palier à ce problème de commandement, les troupes d'Afrique, sauf les archers, qui encore une fois nous ralentiraient, sont emmenées à Italica. Le théâtre numide ne sera donc pas activé avant que la situation en Hispanie ne soit réglée.

Image

Les troupes de Sicile sont envoyées à Croton, pour en faire le siège et bloquer toutes velléités ennemies d'y créer des troupes. Mon objectif est de fiare mourir ses légions avant qu'elles ne soient formées.

Image

Mon armée du sud part sur Luceria, pour prendre la ville et éventuellement intercepter la forcer Optimates présente à Nola.

Image

Les troupes de Perusia bloquent une nouvelle fabrique à légions ennemie.

Image

Voilà, c'est tout pour ce tour-ci. Je ne lance pas de réquisitions, puisque je n'ai pas de troupes pour écraser les rébellions. Une unité d’auxiliaires en Afrique serait la bienvenue.

Re: [AJE] Sept fois consul! [Fafl und Stratcom eunt domus]

Posté : dim. déc. 09, 2012 3:30 pm
par griffon
quand il s'agit du forum AAR

il n'y a pas d'ignorés qui tiennent

et celui la me semble de "haute tenue" ! :D

Posté : dim. déc. 09, 2012 3:32 pm
par Leaz
Oui, il y a un vrai plan de jeu, des offensives de prévues en Espagne, des mouvements de délais en Italie !

Ici, on sent l'expérience du wargamer, du vrai, qui lit le manuel et pense sa stratégie en amont !

:D

Posté : dim. déc. 09, 2012 5:33 pm
par Henniak
J'accuse le coup :|

Posté : dim. déc. 09, 2012 10:51 pm
par Vonck
Je suis très flatté :oops: Mais j'ai une excuse, j'ai déjà fait le scénario en solo, ce que me permet par exemple de penser à enlever les archers/frondeurs (qui sont une vraie plaie dans tous les scénarios romains). Et lire les aars des autres m'a donné une bonne idée des choses à faire et à ne pas faire, je ne découvre donc pas le scénario.

Posté : dim. déc. 09, 2012 10:59 pm
par GA_Thrawn
Vonck a écrit :Je suis très flatté :oops: Mais j'ai une excuse, j'ai déjà fait le scénario en solo, ce que me permet par exemple de penser à enlever les archers/frondeurs (qui sont une vraie plaie dans tous les scénarios romains)
Ils n'ont pas reglé ce souci?
Je me souviens d'auxilliaires germain qui avant un patch mettaient des milliers de jours à bouger :ko:

Posté : dim. déc. 09, 2012 11:02 pm
par Vonck
La plupart des auxiliaires ne posent pas de problèmes (sauf hors de leur zone, mes auxiliaires de cavalerie gaulois se trainent en Italie), ce sont juste les tirailleurs/archers qui ralentissent mes piles.

Posté : lun. déc. 10, 2012 12:32 am
par Vonck
Bon tout ne s'est pas passé comme prévu :o:

Image

En Hispanie, tout va bien, la flotte est arrivée à temps (30 jours de trajet, mais vu qu'elle a un amiral elle n'est pas partie en retard). Le gros des troupes s'est rassemblé à Consabura, les renforts et les PC supplémentaires arrivent d'Italica. Pour éviter de perdre de la cohésion et de ne pas pouvoir attaquer au prochain tour, les troupes sont mises en posture passive, les Lusitaniens semblent bloqués et ne sont de toutes façons pas capables de se regrouper en un tour. Au prochain tour, je compte détruire leurs bellatores isolés.

Image

Économiquement, je manque vraiment de troupes, et d'argent, et les impôts viennent d'arriver, ce qui veut dire que je dois vivre sur mes réserves (avec quelques arrivées de cash provenant des marchés, mais pas grand chose) pendant un an. Or j'ai encore au moins 5 légions à entrainer. Je lance donc une grande campagne de réquisitions/esclavage en Afrique, la garnison d'Utique y mettra de l'ordre. Mais tout n'est pas négatif.

Image

Dans le Nord de l'Italie, je crée deux légions à Mediolanum. C'est suffisamment retiré que pour balayer la possibilité d'une attaque optimates (ça fait bizarre de l'écrire comme ça mais j'imagine qu'optimatorum serait un peu trop pédant à mon goût :o:) et suffisamment proche que pour participer au combat un tour après la formation.
J'envoie Marius à Ariminium, pour assiéger la ville et détruire les légions qui s'y trouveraient en formation. Les auxiliaires de Perusia n'ont pas su assiéger Arretium à cause d'un manque de cohésion (mauvais temps), ils le feront maintenant.

Image

Dans le Sud, l'interception a réussi, j'ai bien deviné ses mouvements. Le combat lui s'est moins bien passé (-1MN) :chair:

Image

Les troupes défaites partent donc assiéger Brindisium et détecter si l'ennemi recrute à Metanpontum. Quintus Sertorius quant à lui va essayer d'intercepter les vainqueurs. Car, vu les pertes subies en Grèce (9000 hommes), je doute que stratcom ait de quoi remplacer toutes ses cohortes fatiguées. De plus, elles sortent d'un combat et ne sont pas très fraiches. l'objectif est de le faire reculer jusqu'à Luceria et de l'y assiéger. Par contre, si Octavius arrive avec la garnison de Rome, je vais souffrir.
Les esclaves se trouvent sur la même case que Cinna, ça permet de détacher Carbo et de l'envoyer assiéger Neapolis. Carbo, lui, marche sur Rome.

Posté : jeu. déc. 13, 2012 8:50 am
par Vonck
Image

Comme prévu, Rome tombe, et avec assez peu de pertes de ma part, ce qui est très bien (les légions d'alliés sont très faibles). Le morale de stratcom descend en flèche, et sa capitale est installée à Dyrrachium.

Image

L'interception de Sertorius échoue, il commence donc le siège de Luceria. Je ne fais pas d'assaut, pour ne pas risquer d'attaque de la part d'Octavius et de ses troupes activées. Sinon, Marius ne s'est pas emparé de Faesulae, ce qui veut dire que l'ennemi peut y avoir des troupes. Je lève donc une unité de cavalerie, avec l'espoir que leur détection me permette de voir ce qui s'y passe. Grâce à l'argent récupéré avec la prise de Rome et les revenus des marchés, je peux lever deux nouvelles légions au Nord.

Image

A moins qu'il ne remonte le long de la côte, mes légions sont saines et sauves et d'ici quatre tours les premières commenceront à arriver. Je compte lancer l'assaut sur Sena Gallica, où se trouvent les forces Optimates (bloquées actuellement) à ce moment-là. Avec de la chance, la plupart des villes assiégées seront tombées.

Image

Cinna attaque Splotioum, avec pour objectif de couvrir Romùe et de menacer Stratcom s'il lui venait l'idée de m'attaquer (à Perusia par exemple)

Image

La prise de Rome m'ouvre de nouvelles possibilités, je décide lancer une campagne de proscription (j'ai besoin de recruter aussi vite que possible) et de confisquer le trésor de Rome. La dernière option, activer le théatre numide est gardée pour plus tard, quand j'aurai des troupes à y envoyer (les armées sont à peu près équivalentes, avec un léger désavantage de mon côté, je ne peux pas espérer le faire à la seule chance).

Image

En Hispanie, je suis attaqué à Olisppo mais je laisse faire, tout d'abord parce que je ne sais pas s'il ne s'agit pas d'une diversion et ensuite parce que la distance fait que mes troupes ne seraient pas dans un très bon état pour combattre. Je préfère attaquer Segovia, où se trouvent deux unités de Bellatores (sans commandement).

Posté : jeu. déc. 13, 2012 11:56 am
par Boudi
La taille des images impose un pénible scrolling horizontal sur une résolution de 1280 pixels de large. :pascontent: Une action corrective est-elle envisageable ? :chinois:

Posté : jeu. déc. 13, 2012 12:59 pm
par Vonck
Euh, oui, j'imagine que c'est paramétrable dans fraps. Je vais regarder de suite.

Posté : jeu. déc. 13, 2012 4:27 pm
par Vonck
Bon sur Fraps et tinypic ce n'est pas possible. Je vais voir s'il y a des hébergeurs d'images qui permettent de redimensionner les images, pour ne pas devoir toutes les retravailler avant de poster :goutte:

Par contre les images déjà postées resteront en l'état, j'ai supprimé les images :o:

Posté : jeu. déc. 13, 2012 5:32 pm
par Vonck
MAI-JUIN

Image

Le siège d'Arretium se termine, je ne crois pas qu'il ait perdu de troupes régulières. J'ai envoyé mes auxiliaires déloger les esclaves créés par les réquisitions de stratcom mais c'est un échec. Au tour suivant ils partent pour Metapontum, pour assiéger la dernière ville libre optimate;

Image

Rufus est mort et strabo bloqué, ça réduit les marges de manoeuvre pour stratcom. Mais selon moi, son erreur est de ne vouloir opposer que des bonnes légions faces à mes italiques. Si l'optimates recrute prioritairement des auxiliares (avant de recruter des légions), il peut se faire une force capable de rivaliser avec la majorité des unité populares et d'empêcher que toutes les villes soient assiégées, comme c'est le cas ici.

Image

En Hispanie, c'est le jeu du chat et de la souris, je n'arrive pas à accrocher l'ennemi qui lance un assaut par tour avant de changer de ville mais j'y gagne plus que lui: je ne perds des garnisons automatiques alors qu'il perd des unités chères. Et puis ma légion sera prête au prochain tour, ça devrait me donner un avantage décisif.

Image

En juin, c'est Ariminium qui tombe, on voit en plus des auxiliaires bien amochés par les esclaves que stratcom a sorti ses troupes. Elles ne m'impressionnent pas, vu qu'elles sont bloquées pour encore 7 tours mais elles m'empêchent également de l'assiéger sans les combattre. Or, je sais qu'il est en train d'y recruter trois légions et qu'elles seront prêtes sous peu, il faudra donc agir rapidement.

Image

Cinna a pris Spoletium et a quasi-pris Luceria, je pense lui faire prendre Luceria et puis le renvoyer sur Spoletium, avec les légions de Marius.

Image

Je recrute de nouveaux esclaves, bien que les premiers n'aient toujours pas infligé de dégâts à Neapolis.

Image

Mais je compte aussi sur des renforts plus conséquents pour en finir avec le patriciat...

Note: toujours penser à laisser des troupes à Rome si l'on confisque le trésor :|

Les images sont mieux?

Posté : jeu. déc. 13, 2012 6:59 pm
par GA_Thrawn
Vonck a écrit : Par contre les images déjà postées resteront en l'état, j'ai supprimé les images :o:

Tu es ivre? :o:

Sinon oui les images maintenant ça va. :wink:

Posté : jeu. déc. 13, 2012 7:08 pm
par Vonck
GA_Thrawn a écrit :
Vonck a écrit : Par contre les images déjà postées resteront en l'état, j'ai supprimé les images :o:

Tu es ivre? :o:

Sinon oui les images maintenant ça va. :wink:

J'ai supprimé les captures d'écran de mon dossier fraps et je n'ai plus la save pour en faire de nouvelles si tu préfères. Je note que tu me demandes souvent si je suis ivre :mrgreen:

Posté : jeu. déc. 13, 2012 7:47 pm
par Boudi
Vonck a écrit :Les images sont mieux?
Oui oui.

Image

Posté : sam. déc. 15, 2012 11:28 pm
par Vonck
JUILLET

Image

Dans le sud, je commence le siège de la dernière ville, après avoir dispersé des esclaves. Je n'ai pas fait d'assaut, parce que les unités italiques sont très fragiles (et déjà endommagées) et coûtent autant que les "vraies" légions à remplacer...

Image

Dans le Nord, Marius va s'emparer de Faesulae. Je ne crains pas l'assaut, et surtout, je n'ai pas de troupes à y laisser. J'ai trois légions qui arrivent au prochain tour ainsi qu'une unité de cavalerie, si stratcom se sent d'humeur à assiéger Ariminium, il est le bienvenu.

Image

En Hispanie, la situation devient légèrement préoccupante, les défenseurs d'Osca sont à cour de ravitaillement. J'envoie mon armée déloger la colonne principale ennemie, et puis je compte récupérer/sauver Osca.

Image

Dans le sud, ma légion n'est pas prête parce que l'ennemi m'assiège :pascontent: Elle le sera au prochain tour, une sortie à ce moment-là devrait suffire.

Image

En Grèce, je ne sais pas ce que stratcom fait. Il a pris Athènes et semble l'avoir perdue. M'est avis que je devrais investir dans une flotte pour arrêter fafl.

Image

Les combats sont durs, et les pertes de stratcom sont principalement dûes à fafl, je ne lui ai infligé que 8000 pertes.

Posté : dim. déc. 16, 2012 12:22 am
par Vonck
AOUT

Image

Image

Premier accrochage sérieux (et premier depuis pas le premier tour quand j'ai échoué à vaincre les Optimates de Nola en fait), avec les Lusitaniens. C'est une victoire, mais assez couteuse.

Image

Hadrianus doit se refaire une santé mais le devoir n'attend pas. Je recrute autant de renforts que possibles, et je l'envoie à Osca. Il a gagné un point en défense, on arrivera peut-être à en faire un général digne de ce nom.

Image

Ailleurs en Hispanie, on m'attaque Olisippo. Je ne peux pas faire grand-chose.

Image

A Italica ma légion est prête, je l'envoie attaquer les assiégeants.

Image

En Afrique, j'ai échoué à détruire les esclaves (je mets mets troupes en mode défensif, au cas où ils viendraient prendre Hadrumentum). J'ai commencé le recrutement de deux légions (de qualité inférieure, mais qui restent incomparablement meilleures que les troupes numides), il me faudra amener un commandant, puis je pourrai activer le théâtre numide en était sûr de vaincre.

Image

Metapontum et Brundisium se rendent, ça fait deux points de MN, ce qui fait toujours plaisir. Les troupes de Metapontum vont renforcer le siège (qui dure depuis 6 tours!) de Croton.

Image

J'ai deux légions prêtes, et les prochaines arrivent très bientôt. J'envoie Marius liquider les rebelles qui apparaitront à cause de ma mise en esclavage et je lui envoie les deux légions et la cavalerie en renfort (en espérant que celle-ci sache vaincre les esclaves présents sur sa case).

Image

Strabo mort cela veut dire que les Optimates vont être en manque de commandement, je n'ai pas vu de légats arriver par l’Illyrie (erreur de sa part). Les éclaireurs de Cinna m'indiquent que Stratcom a trois légions dans la ville, qui devraient bientôt (ce tour-ci je crois) finir leur entrainement. Je compte prendre la ville avant qu'il n'en recrute d'autres (je crois qu'il en a à Neapolis, mais je ne suis pas certain). Mais il en a aussi quatre non-activées en dehors de la ville. Je voudrais bien pouvoir le vaincre en quelques batailles et ne pas avoir à lui courir après dans toute l'Italie. Mon dilemme est le suivant: dois-je l'attaquer maintenant, en prenant le risque que ses légions ne soient pas totalement annihilées (ce qui est certain) et donc de lui activer 4 légions? Ou alors dois-je attendre que mes dernières légions soient formées pour avoir un avantage énorme sur lui, en risquant de voir ses nouvelles légions (activées, elles) me prendre des villes?
Pour information, je dispose de 4 légions romaines au nord d'Ancona/Sena Gallica et de 2 légions romaines et 5 légions italiques à l'est. Il en a lui 7, toutes romaines et probablement très bien retranchées.

Je serais d'avis d'attendre, puisque s'il part dans la campagne avec trois légions et Octavius, ses quatre autres ne seront plus commandées et je pourrai donc faire un massacre. S'il ne part pas, ma supériorité sera encore plus manifeste. Mais votre avis est le bienvenu.

Posté : dim. déc. 16, 2012 9:14 am
par Mattheus
J'attendrais d'avoir plus de légions romaines. Je laisserai Cinna et ses légions italiennes bloquer l'accès au sud d'Ancona, renforcerait les deux légions à Perusia. Puis l'armée de Marius à Ariminum, après t'attends tes renforts et tu passes à l'attaque.

Par contre en Hispanie, va falloir faire reposer ton armée principale pour qu'elle recomplète ses effectifs.

Posté : dim. déc. 16, 2012 11:45 am
par Vonck
Ca pourrait être une bonne idée mais ma grande peur est que le Pont capture toute la Grèce avant que je ne puisse y débarquer (et se je veux débarquer, je dois attaquer Ancona avant). Une carte de la situation en Grèce, qui explique mon empressement.

Image

Et une vue des pertes

Image

Posté : dim. déc. 16, 2012 12:32 pm
par Lysimaque
Il s'est passé quoi pour que l'Optimate s'effrondre aussi rapidement?

Posté : dim. déc. 16, 2012 1:13 pm
par GA_Thrawn
Bizarre quand même, parce que le pont devrait se prendre quelques raclées... :shock:

Posté : dim. déc. 16, 2012 1:22 pm
par Vonck
Faudrait demander à stratcom, mais je ne comprends pas non plus. Il a perdu Athènes le tour après l'avoir prise :ko:

Posté : dim. déc. 16, 2012 1:25 pm
par Lysimaque
C'est surtout ses pertes quasiment identique aux troupes pontiques qui me parait bizarre. Il devrait avoir l'élite de l'armée romaine avec lui puisqu'il n'a rien envoyé en Italie. En tout cas avec 41 en moral national et -31 de pv, c'est plié pour lui.

Posté : dim. déc. 16, 2012 2:12 pm
par Vonck
Le moral du pont à 145 m'ennuie un peu aussi :goutte:

Posté : lun. déc. 17, 2012 3:35 pm
par Vonck
J'ai reçu le tour suivant, et la situation n'est pas géniale, je devrais me décider à attaquer. Je le fais au prochain tour :o:

J'ai une question: une pile bat en retraite dans la case où elle a le plus haut contrôle militaire, où va-t-elle si elle n'a de contrôle militaire nulle part? Dans une case au hasard? Si elle est attaquée de deux côtés sur trois, va-t-elle partir du troisième côté ou pas nécessairement? Ca m’intéresserait assez de le savoir :)

Posté : mar. déc. 18, 2012 12:26 pm
par Vonck
SEPTEMBRE

En Afrique, j'ai bien fait de mettre mes archers en position défensive, les esclaves sont arrivés mais ont été repoussés.

Image

Un très agréable évènement, je dois dire. Combiné avec la chute de Neapolis (c'est la 5ème ville optimates qui tombe après un siège, ce qui aide mon MN), ça me permet de recruter une nouvelle légion en Sicile. C'était la dernière disponible, il serait temps de s'activer.

Image

Athènes chute pour la deuxième fois (la première fois était en juin).

Image

Je recrute ma troisième (et probablement dernière) légion d'esclaves. Les deux autres, après la chute de Neapolis, sont allées assiéger Nola, la ville rebelle.

Image

J'ai commencé une flotte, j'ai donc besoin d'argent. Je vends mes derniers prisonniers, je lance trois campagnes de mise en esclavage et cinq réquisitions. Je n'ai pas les PE pour faire des proscriptions.

Image

J'encercle les Optimates, même si je doute de l'utilité de la stratégie (vu que je n'ai pas eu de réponse à ma question d'hier).

Image

En Hispanie, mon armée principale se repose. Il n'y a pas eu d'accrochage, les ennemis étaient en posture d'évitement du combat.

Image

Plus au sud, Consabura est assiégée par l'armée ennemie et la légion n'est pas sortie d'Italica, pour une raison qui m'échappe. Je suis assailli de toutes parts, et si je disperse moi aussi mes forces, je suis certain de perdre. C'est assez ennuyeux comme situation.

Image

La situation n'a donc pas beaucoup changé.

Image

Posté : dim. déc. 23, 2012 7:59 pm
par Vonck
Bon mes ordres du tour passé n'ont pas été joués, ça m'a foutu le bourdon, je suis parti de chez moi en y laissant mon ordinateur et je viens de le récupérer. Le prochain update sera court mais intense, vu que je n'y ai rien fait :o:

Posté : dim. déc. 23, 2012 8:31 pm
par Vonck
OCTOBRE

Image

En Italie, il ne s'est rien passé :mrgreen: J’amène des légions et un chariot (qui améliore le tir des unités) à Marius, au prochain tour c'est (enfin) l'attaque.

Image

En Hispanie, mes troupes ont pu se reposer, je les envoie déloger l'armée principale adverse.

Image

Et le siège continue, vu que mes ordres n'ont pas été validés. Je les réitère, en espérant que ça soit la bonne.

Sinon, je fais ce que je comptais faire au tour passé: vente de prisonniers, siège de Nola, création d'une flotte. Seul changement: mes archers se font vaincre par les esclaves vu que je n'ai pas pu les retirer sur Utica.

Le prochain update sera plus touffu, et, espérons, intéressant.

Posté : lun. déc. 24, 2012 12:09 am
par Vonck
NOVEMBRE

Image

En Hispanie, tous les sièges ennemis ont été levés. Par contre, ma nouvelle légion a perdu de la santé et n'a pas réussi à accrocher ceux qui l’assiégeaient.

Image

J'ai vaincu l'armée adverse, mais mes troupes étaient fatiguées après 27 jours de trajet, et ne remporte pas la victoire espérée. Ma cav est respectivement à 4 et 6 de force, je recrute vite des renforts et je laisse les troupes se reposer. Ca n'avance pas vraiment sur ce front :|

Image

L'ennemi perd son siège à Numance et subit 7 hits, ça fait toujours plaisir.

Image

Mes campagnes appuyées de mise en esclavage font des envieux: Brundisium tombe aux mains des rebelles sans combat (alors que, moi, je devrai passer par les trois niveaux de fort :x). J'envoie une légions d'esclaves de Carbo libérer Neapolis, et une autre, fraichement recrutée (qui est arrivée à Ariminium mais que je n'ai pas rajoutée à l'armée de Marius, à cause de son coût en PC) se dirige vers Pisae.

Image

Mais la grande nouvelle, c'est l'assaut sur Sena Gallica. Je suis en surnombre avec un bien meilleur commandement, je suis confiant.

Image

Pour terminer, un état des lieux. C'est toujours Stalingrad en Grèce.

Posté : lun. déc. 24, 2012 12:57 am
par Vonck
DECEMBRE

Image

En Hispanie, je compte (enfin!) passer à l'offensive. L'objectif est de vaincre l'armée assiégeante et puis de prendre la ville où elle se réfugiera.

Image

Olisippo se rend, ce qui me fait perdre du MN. Ennuyeux mais sans plus.

Image

A Numance, les archers ennemis subissent de nouvelles pertes.

Image

En Italie maintenant, Marius arrive un jour plus tard que prévu, et Cinna est donc seul face aux Optimates retranchés. Il les déloge, mais au prix de nombreuses pertes. Les légions ennemies sont donc activées mais son armée principale est coupée de ses nouvelles légions, toujours en cours d'entrainement.

Image

Marius reçoit toutes les légions romaines et poursuit Octavius. Je ne lui ai pas assigné de chemin particulier, ne sachant pas du tout où stratcom compte aller. J'espère qu'il arrivera à le suivre (ce qui arrive parfois, mais encore une fois, je ne sais pas pourquoi). J'attache également Marius, Sertorius et un troisième à mes légions, j'ai cru comprendre que ça améliorait leurs performances.

Image

L'armée de Cinna, mauvais logisticien (je ne sais pas si le rapport existe), est victime d'une épidémie, ce qui me pousse à le laisser assiéger Ancona, où se trouvent 3 légions en formation.

Image

Je récupère mon port du Sud, merci bien. Et sans devoir l’assiéger (je n'ai jamais rien compris à ces règles).

Image

Par contre, j'échoue à Pisae.

Image

Je compte libérer Neapolis maintenant (j'ai fait une faute dans l'aar au tour précédent, mes excuses). Nola et Capoue tiennent toujours.

Image

La loyauté augmente encore en Italie.

Image

Et je reçois de l'argent. Qui sera utilisé pour créer de nouveaux vaisseaux.

Image

J'en crée un certain nombre, histoire de pouvoir débarquer en force (je pense le faire au moment de l'évènement Flaccus et Fimbria).

Image

Ma flotte a subi une tempête, sans trop de dégâts.

Image

Athènes change encore de mains. Stalingrad, que je vous disais...

Posté : mer. déc. 26, 2012 1:03 pm
par Vonck
JANVIER -86

Image

Rien ne s'est passé comme prévu, ce tour est assez rageant. Tout d'abord les Ibères prennent Carraca avant l'arrivée de mon armée sur place, ce qui bloque son dernier mouvement sur Segovia. Je reprends Carraca mais Segovia, ce sera pour le prochain tour. En attendant, je suis toujours assiégé dans le sud.

Image

Ces lâches s'enfuient et opèrent une retraite en bon ordre, ne subissant que peu de dégâts.

Image

L'armée de Marius reste bloquée par les positions de l'ennemi à Ancona et n'attaque pas l'ennemi, génial. Je laisse une petite armée sur place et j'envoie Cinna sur Rome. Avec de la chance stratcom la prendra en début de tour et s'y retrouvera enfermé et je pourrai tuer toutes ses troupes. Avec de la malchance, mon armée sera bloquée par les positions ennemies :goutte:

Image

Marius meurt, je perd trois points de MN à cause d'events, mais tout va bien.

Image

Seule bonne nouvelle, j'ai éliminé une bande d'esclaves.

Posté : jeu. déc. 27, 2012 5:20 pm
par Vonck
FEVRIER -86

Cela fait un an que la campagne a commencé et les résultats sont assez bons, même si inférieur à ce que j'espérais. L'Optimates n'a plus de bases en Italie à part Capoue qu'il ne put pas atteindre et Ancona, assiégée. mais il n'a pas vraiment subi de défaite et son armée reste intacte.
En Hispanie, mes projets sont loin d'avoir porté leurs fruits. D'un autre côté, si je compare avec la situation de loda dans sa partie, je n'ai pas beaucoup de difficultés.
Mes campagnes de recrutement intensif (et donc mes campagnes de réquisitions/mises en esclavage qui les supportent) ont bien fonctionné dans l'ensemble, j'ai recruté toutes les légions que je pouvais et j'ai actuellement une bonne flotte. Le point négatif, ce sont les esclaves qui me pourrissent la vie en Afrique et en Italie.

Image

En Hispanie, je subis une défaite, ce qui me force à revoir mes plans. Mon objectif était de forcer l'ennemi à se replier dans une ville et de l'y affamer. Or, il s'avère que je suis incapable de vaincre son armée et une garnison conséquente ensemble. Je compte donc privilégier l'annihilation de petites colonnes ennemies, pour le forcer à soit encore diviser ses forces, ce qui me permettrait à terme de le vaincre sans trop de problèmes, soit à ne garder qu'une armée, ce qui me garantirait de ne plus perdre trop de villes et me permettrait de le combattre au mieux de ma forme.

Image

Je mets cette nouvelle stratégie en œuvre directement et vais tenter de détruire deux unités de bellatores ennemis.

Image

Ce qui le laisse assiéger Corduba, mais j'ai confiance, la ville devrait tenir.

Image

En Afrique, je commence la reconquête des villes perdues face aux esclaves.

Image

Thapsus sera récupérée pour le tour prochain.

Image

Je dois encore vaincre certains esclaves dans le sud, mais le siège de Nola continue.

Image

Stratcom essaie de sortir ses chariots (ou alors de les faire rentrer subrepticement pour prolonger le siège, je ne sais pas trop), toujours est-il qu'ils sont repérés et pris par mes forces. Cela risque fort de le handicaper pour la suite des opérations.

Image

Il n'arrive pas à prendre Rome et avant de pouvoir renouveler son assaut il est attaqué par Cinna. Et là, le bug arrive et je fais 0 à tous mes lancers, ce qui lui permet d'avoir un match nul, malgré ma supériorité tant en chefs qu'en qualité et en nombre.

Image

J'arrive à le forcer à battre en retraite, qui lui fait assez mal (112 dégâts), mais à nouveau 0 à tous mes lancers. Ce qui était une belle occasion de le saigner est réduit à néant.
Ceci dit, vu qu'il n'a plus de ravitaillement et qu'il a battu en retraite dans un endroit pillé, il va commencer à manquer de ravitaillement d'ici avril. Il va probablement tenter de prendre Ancona, ou même Rome, mais je l'attend de pied ferme. Et je vais bien entendu continuer à le pourchasser, où qu'il aille.

Image

A Pisae je suis à nouveau vaincu par les esclaves, et je subis de nombreuses pertes durant la retraite.

Image

Je reçois encore plus d'argent, qui me sert à replacer mes pertes, principalement dues aux retraites successives.

Image

Je m'attends à ce qu'il tente de libérer Ancona, je ne vais pas le laisser faire.

Posté : ven. déc. 28, 2012 9:21 pm
par Vonck
MARS -86

Image

Encore une fois j'avais bien prévu les mouvements de stratcom, et encore une fois ça ne l'empêche pas de me vaincre.
Il est bel et bien arrivé à Ancona et mes unités italiques se sont très bien comportées (l'ordre de défendre à tout prix et le retranchement ont bien entendu aidé). Le souci c'est que, vu que j'avais mis mes troupes en défense jusqu'au dernier homme, elles avaient le moral dans les chaussettes et se sont retirées (sont parties en déroute, en fait) dans le désordre, me causant encore plus de pertes. Ce qui n'est pas très grave en soi, je n'ai plus de troupes à recruter, tout mon argent part en renforcements. Lui, par contre va commencer à avoir du mal à remplacer ses pertes des deux côtés de l'Adriatique.

Image

Croton est enfin tombée :clap: Cela réduit encore sa marge de manœuvre et me permet de donner plus de troupes à Carbo, pour peut-être expédier le siège de Nola.

Image

L'Afrique est pacifiée. malheureusement, quand j'ai voulu activer le théâtre numide (pour lui mettre encore plus de pression et l'empêcher de remplacer toutes ses pertes), j'ai vu qu'il n'était plus disponible. J'imagine qu'il ne l'est que la première année, mais c'est assez ennuyant... Il faut maintenant que j'arrive à rapatrier ces deux légions africaines mais vu les tempêtes, ce n'est pas pour ce tour-ci.

Image

Les Lusitaniens se sont échappés avant que je puisse les rejoindre, et je dois attendre pour faire remonter ma cohésion. Cette campagne est horriblement frustrante.

Image

En parlant de frustration, j'ai vraiment l'impression de me faire troller par ce jeu. Au tour passé, Cinna avait pour objectif Ancona, où il devait vaincre l'armée endommagée d'Octavius. Sauf qu'il a décidé de ne pas passer le Sangro. En plus de ça, il ne s'est pas activé ce tour-ci :chair: Je l'envoie quand même sur Ancona, sait-on jamais, peut-être que pour une fois tout ira comme prévu

Image

Accessoirement c'est le mois de la paie et je décide de créer des remplacements pour les pertes futures.

Posté : ven. déc. 28, 2012 10:38 pm
par Vonck
AVRIL -86

Image

En Hispanie, les hostilités devraient recommencer. Je lance une action pour libérer mes trois villes sous siège. Enfin, me connaissant, ça va foirer.

Image

Mes légions africaines se reposent avant d'embarquer au prochain tour pour l’Italie.

Image

Je rassemble mes troupes dans le sud, après avoir (j'espère) terminé une bande d’esclaves qui avait survécu. Je relance aussi des requisitions/mises en esclavages, j'ai dépensé toute ma paie.

Image

Les italiques de Sertorius s'en sont sortis, et la marche forcée que je leur ai fait subir était inutile. Ceci dit, ces légions sont très amochées et restent à Rome pour l'instant. Leurs chariots vont rejoindre Marius le Jeune (le plus jeune consul de l'histoire de la République et un homme, qui, bien qu'écrasé par l'ombre de son père et voulant trop le surpasser, ce qui a mené à de nombreux excès, est selon moi un des meilleurs chefs populares de l'époque, et qui a presque vaincu à Sacriportus), qui reste à Ancona avec trois légions pour tenir le siège. Pendant ce temps, Cinna, avec tous les chariots (pour garder son bonus de tir), part attaquer Octavius, qui, avec ses légions fatiguées ne devrait pas pouvoir quitter Bononia avant l'arrivée de mes troupes.
je dis bien devrait. Parce que, sait-on jamais qu'il refuse d'avancer ou que je fasse 0 à tous mes jets :lol:

Posté : ven. déc. 28, 2012 11:57 pm
par Bohémond
Très beau récit.

2 notes ;

Pour accélérer les sièges, il faut bloquer les ports des villes assiègées (ex Ancona). Dans le cas contraire, elles continuent à être ravitaillées et cela diminue les chances de reddition.

De mémoire, l'option d'activation du théâtre Numide n'est disponible que si Marius est vivant.

Bohémond

Posté : sam. déc. 29, 2012 12:06 am
par Vonck
Un commentaire :clap:

Un grand merci pour l'idée du blocus, mais je n'ai pas de flotte de combat (enfin pas de quoi faire face à celle qu'il a probablement récupérée grâce à Lucullus), à cause du prix des quinquérèmes, et en plus les tempêtes me terrorisent. Je me suis bien douté que l'option du complot nécessitait Marius (puisqu'il s'agit de sa vengeance), mais je n'y ai pas pensé avant sa mort. Ceci dit, le combat principal se déroule en Grèce et je suis impatient d'y participer, ces légions africaines m'y aideront.

Posté : sam. déc. 29, 2012 12:49 am
par Vonck
MAI -86

Image

Ce jeu aura ma peau. Ca se passe bien du côté où je n'espérais plus, et mal du côté où j'espérais. le problème, c'est c'est du côté intéressant que ça a foiré.
L'IA a fait l'erreur de donner l'assaut à Carraca, ce qui l' a désorganisée, au prix d'unités dont je n'avais que faire.

Image

Et puis je lui suis tombé dessus, et pas sur toutes l'armée entière, que j'aurais eu du mal à vaincre. Une fois.

Image

Et encore une.

Image

Je lui coule aux fesses, en espérant la piéger à Segovia.

Image

Sinon dans le sud de l'Italie, rien de neuf, si ce n'est que ma flotte est presque prête à Tarente.

Image

Par contre, dans le Nord, là où c'était important, ça ne fonctionne évidemment pas, je suis bloqué par l'ennemi, alors que Ariminium tombe en un tour et Bononia sans combattre :goutte:
Donc, si je récapitule: j'ai été bloqué deux fois par les fortifications adverses, une fois par un bug, une fois parce que Cinna refusait d'avancer et une autre parce qu'il était inactif et donc lent. Comme c'est irritant.

Autre chose, l'un d'entre vous saurait-il pourquoi les éléments perdus (pas endommagés) de mes légions italiques ne se reconstituent pas? Parce que la loyauté est trop faible dans leur province?

Posté : sam. déc. 29, 2012 4:20 am
par Bohémond
La reconstitution d'unités ( éléments perdus) dépend de votre pool de remplacements adéquats ( F2).

Pour plus d'informations ;

http://www.ageod.net/agewiki/Replacements

Bohémond

Posté : dim. déc. 30, 2012 4:34 pm
par loda
Oui et il faut contrôler la province où se trouve ton armée bien sûr.

Joli récit qui me rappelle ma précédente partie :)

Posté : ven. janv. 04, 2013 10:27 pm
par Vonck
JUIN -86

Image

En Hispanie, ce tour s'ouvre sur la prise de Segovia. Malheureusement je n'ai pas réussi à coincer l'armée adverse entre ses murs, elle retraite vers l'est.

Image

La prise de la ville n'est ensuite qu'une formalité.

Image

Qui dure fort longtemps, ce qui fatigue mes troupes et les rend incapable de poursuivre le combat au prochain tour, elles resteront au frais. Par contre, la prise de la ville ne m'apporte pas de MN alors que c'est une ville objectif, comprends pas :sad:

Image

Je reçois du moral en Italie, où j'écrase la I Adiutrix, toujours en formation. Cinna était en position d'assaut pour prendre Bononia mais j'ai atteint une seconde brèche au début du tour, ce qui fait qu'il a lancé l'attaque. La légion de stratcom était toujours en formation et donc à effectifs réduits et n'a pas franchement opposé de résistance (décimée en un seul round, subissant 36 dégâts et n'en infligeant qu'un seul), mais la garnison s'est assez bien battue.

Image

Mes rapports m'apprennt que stratcom n'a plus d'armée en Italie, à part une unité d'auxiliaires dans le nord, je peux donc y envoyer des forces réduites (qui représentent quand même 7 légions même si en sous-effectifs) pendant que Cinna part pour le Sud. Puisqu’une très belle opportunité s'y crée.

Image

Je peux en effet recevoir deux légions et deux légats (dont un va bientôt mourir) en Grèce, où stratcom repousse le Pont. je n'ai pas encore assez de PE mais ça vioendra au tour prochain. Pour éviter qu'ils se fassent ennuyer par plus fort qu'eux, j'ai trois légions africaines et sicilienne à leur adjoindre. Je compte également envoyer Cinna à Athènes (la destination n'est pas fixée, je suis ouvert aux propositions), si possible.

Posté : sam. janv. 05, 2013 11:01 am
par Vonck
JUILLET -86

Image

J'ai mésestimé la capacité de l'IA à attaquer avec une armée épuisée, et ça m'a coûté un MN. Et plein de pertes pendant la retaitraite aussi :chair:

Image

Je dois à nouveau me replier, et je ne doute pas qu'il prenne Segovia au prochain tour. Mais bon, c'est pas très grave non plus, ce front est globalement stable.

Image

Nola vient de tomber, la guerre sociale est finalement terminée :clap: J'envoie une partie des troupes de Carbo sur Croton, pendant que le reste remonte dans le nord.

Image

Cinna remonte lui aussi, puisque mes supputations du dernier tours se sont avérées complètement fausses, il y a du monde dans le nord.

Image

Sylla est là, et avec de nombreuses légions, et de nombreux légats (qui améliorent l'efficacité de ses légions). Ceci dit, je vois mal comment il pourrait arriver à Ancona avant que je n'y ai rassemblé mes troupes, et donc, au prochain tour ce sera la bataille déterminant, que je compte gagner grâce à ma supériorité numérique habituelle mon talent stratégique :o:

Posté : sam. janv. 05, 2013 6:05 pm
par Vonck
AOÛT -86

Image

Je n'ai pas vraiment l'impression d'avancer dans cette campagne, à vrai dire. 19 tours plus tard, j'en suis toujours au même point. Je vais tenter d'éliminer trois unités de réguliers ennemis, et de me rapprocher de mes villes assiégées par les esclaves. A part ça, pas grand-chose de neuf.

Image

Je me rapproche de Sylla, qui selon moi va repartir vers le Nord (ma pile est assez impressionnante). Mais s'il vient à Ariminium, c'est tout aussi bien pour moi, je ne me plains pas. J'ai envoyé mes esclaves dans le sud, pour qu'ils sont envoyés en Grèce (leur coût en PC est trop élevé pour qu'il aient droit à un général, tout du moins avant que Carbo n'arrive). J'envoie également ma flotte de guerre (5 exploratores) couler les vaisseaux de stratcom si possible et en tout cas endommager ses marchands, mais ce n'est pas visible sur le screen.

Image

Le débarquement a réussi, mais je crois que j'ai oublié de cocher l'option Flaccus et Fimbria au tour passé, je rectifie le tir ce coup-ci (enfin je le fais couci-couca :o: ).

Ces derniers tours sont plus courts, mais l'action est également plus limitée, n'y voyez pas de la fainéantise de ma part.

Posté : sam. janv. 05, 2013 7:03 pm
par Vonck
SEPTEMBRE -86

Ce tour-ci a été globalement merdique :o: Après l'avoir reçu, j'ai pensé jeter l'éponge mais je me suis repris. En espérant que le récit ait plus de succès quand je me fais casser la gueule que quand tout se passe bien :chicos:

Image

Je vais commencer par ce qui s'est à peu près bien passé, soit pas grand-chose. J'ai bel et bien pris Lissus mais Flaccus et Fimbria ne sont pas arrivés (en fait, je n'avais pas regardé qu'il me fallait 250 deniers pour l'activer, je ne voyais que les PE :?).

Image

En Afrique, je dois encore une fois combattre des esclaves, et pour une fois la ville résiste.

Image

En Hispanie, mon projet fonctionne, j'arrive à vaincre les ennemis, je me mets à espérer.

Image

Et puis non finalement, pas la peine d'espérer. Par contre faut m'expliquer pourquoi je perds tant de MN alors que mes éléments sont intacts. Je soupçonne un nouveau trollage de la part de ce jeu :lol:

Image

Et on remet une couche, histoire que je sente bien les 40000 bâtards huilés sur mes fesses :o:

Image

Je fuis la queue entre les jambes, adieu veaux, vaches, cochons, je ne reviendrai pas tant que cette armée restera groupée :|

Image

Ma flotte de transport se fait cueillir au retour, heureusement j'arrive à m'enfuir à Tarente.

Image

Mes vaisseaux de combat n'ont pas eu stratcom, je les ramène au bercail, avec pour ordre d'éviter les monstres de fafl.

Image

Maintenant, attaquons le gros morceau. Cinna est arrivé le premier à Ariminium, est passé automatiquement en posture offensive et a attaqué les esclaves, bon point pour lui.

Image

Bon, je ne vais pas m'étendre sur les sentiments que m'inspirent ce rapport :o: L'explication, c'est que Sylla était considéré comme en défense (ce qui est absurde, vu qu'il entrait dans ma zone), et moi comme l'attaquant, ce qui fait passer Cinna de commandant honorable à sombre merde. Mais la faute est mienne, je n'ai pas compté toutes les légions ennemies (je pensais qu'il en avait 7) et, surtout, j'ai sous-estimé la brute que Sylla peut être. Pour éviter le long discours explicatif, je vais vous mettre une petite image;

Image

Vous voyez ça? Ce 506? C'est Sylla qui le fait, avec une légions de vétérans. Je n'avais pas accès à ce genre de renseignement, et je pensais que mes unités valaient 4/5 des siennes, je me suis manifestement planté.

Image

Je vais essayer de me barrer en douce, mais je ne me mets pas en posture d'esquive, pour éviter de perdre encore de nouveaux régiments.

Posté : sam. janv. 05, 2013 7:09 pm
par Lysimaque
Des nouvelles de la Grèce? Le pont est-il vaincu pour que Sylla puisse revenir en Italie?

Sinon impressionant la force Optimates, une division de 506 de force, meme avec César j'ai pas vu ça. Du coup ca risque de compliquer les choses en Italie. T'a des troupes en réserve?

Posté : sam. janv. 05, 2013 7:24 pm
par Vonck
J'ai des réserves, mais pas de commandement pour celles-ci. Et le Pont est tout sauf vaincu, c'est pour ça que je ne comprends pas la stratégie Optimates. Il a débarqué avec trois nouvelles légions, ce qui réduit très fort ses possibilités en Grèce (alors qu'il y reprenait la main). J'hésite encore pour la marche à suivre, à vrai dire. Je pense qu'une attaque sur Dyrrachium pourrait le forcer à choisir entre la Grèce et l'Italie mais je crains de connaître son choix. Et je ne vois pas comment affronter cette colonne de super-saïyens optimates :mrgreen:

Posté : sam. janv. 05, 2013 8:00 pm
par Flo
Faut leur couper la queue avant qu'ils se transforment en super sayajin :chinois:

Flo

Posté : sam. janv. 05, 2013 8:38 pm
par Lysimaque
Je pense que t'a un peu trop négligé le front hispanique, les points de moral perdu sur ce territoire t'ont fait mal, sans compter que tu te prive de troupes de qualité si t'avais écrasé les lusitaniens a temps.

Sinon très très bon aar, avec tes stratégies expliqués, on s'y croirait.

Au fait, on pourrait avoir un screen des pertes et du moral de tes 2 comparses.

Posté : sam. janv. 05, 2013 8:45 pm
par Henniak
Stratcom s'est bien gardé de glander comme moi en Grèce après avoir repoussé le pont.
Mais moi j'ai quand même gardé l'Italie plus longtemps 8-)

Posté : sam. janv. 05, 2013 8:55 pm
par Vonck
Je n'avais pas l'impression de négliger le front hispanique, j'y ai amené des renforts et ai su tenir sans trop de problèmes jusqu'à maintenant. Le front principal c'est l'Italie, le secondaire c'est la Grèce. Mais il est vrai que j'ai laissé l'ennemi monter en puissance, c'est une erreur. Pour les screens du moral et des pertes, c'est pour le tour suivant, c'est prévu.

Ma stratégie serait d'essayer de l'affamer mais il est venu avec des chariots, et je doute d'y arriver avant qu'il ne prenne Rome et ses dépôts. Enfin, on verra bien.

Henniak, je ne montre peut-être pas assez de vues d'ensemble, mais l'optimates a de gros problèmes en Grèce, il vient à peine de pacifier la Grèce au sud de la Thessalie mais il lui manque une partie de la côte adriatique et la Macédoine. Il n'a pas repoussé le pont, il est venu sauver son armée. Mais oui, tu as tenu plus longtemps en Italie (ceci dit loda a été selon moi trop prompt à te laisser l'initiative alors qu'il savait que tes forces étaient réduites les premiers tours).

Posté : sam. janv. 12, 2013 12:46 pm
par Vonck
OCTOBRE -86

La situation s'avère plutôt compliquée, mais je n'abandonnerai pas :mrgreen:

Image

En Hispanie je vais déloger des esclaves en attendant de nouveaux renforts. Mon MN dans les choux m'empêche de lancer de grandesoffensives.

Image

Je continue à me faire poutrer.

Image

Mais j'arrive finalement à m'enfuir. Selon moi, la stratégie Optimates est de chercher ma défaite automatique au MN. Ce qui implique qu'il va foncer sur Rome, je ne m'y attarde donc pas. Cinna se replie sur Neapolis, où il devrait pouvoir se refaire une santé. Ou en tout cas essayer. Pour pouvoir me payer des renforts, je dois relancer des réquisitions. En plus, si jamais je récupère suffisamment d'argent, je pourrai toujours augmenter mon MN grâce aux décisions.

Image

Sylla cherchait l'affrontement, et à ce que je me replie dans la ville. J'ai eu de la chance, si Cinna s'était replié dans les murs au lieu d'aller vers le Sud, toute l'armée aurait été oblitérée et j'aurais perdu la partie.

Image

Sinon, les Optimates lancent de nombreux sièges (pour faire descendre mon MN). S'il tombe à 25, c'est la défaite, et la perte de Rome va me faire très mal.

Image

Je vais tenter de sauver ce qui peut encore l'être et je ramène mes légions en Italie. Le timing de mon invasion était vraiment très mauvais, je dois dire.

Posté : sam. janv. 12, 2013 1:06 pm
par Vonck
J'ai vérifié, la prise de Rome me fera perdre 25 de MN, et les sièges de strat 4. Ce qui me laisse 6 MN de marge. Donc soit je bats Sylla, soit j'ai perdu :chicos:

Pour ceux que ça intéresse:

Image

Posté : sam. janv. 12, 2013 1:30 pm
par warsaw bucher
Donc la stratégie de retour de Sylla en Italie n'est pas si mauvaise vu que tu te trouve dans une situation assez compliquée :)

Bon courage en tout cas, je lis depuis le début ton aar ;)

Posté : sam. janv. 12, 2013 1:53 pm
par Vonck
Ca tient de la course contre la montre: il doit me faire plier avant que la Grèce ne tombe, or ça ne tardera pas. Et ce n'est pas une tactique qui le fera gagner (pas assez de MN pour ça) mais qui me fera perdre. Ce qui veut dire que le vainqueur sera le Pont dans tous les cas, en ce qui concerne les PV.

Posté : sam. janv. 12, 2013 5:52 pm
par DrussDharan
Etrange stratégie quand même. C'est le tout pour le tout en Italie et il abandonne la victoire au Pont. :/

Posté : sam. janv. 12, 2013 6:13 pm
par Vonck
Fafl a été très agressif en Grèce, et je l'ai acculé à une seule ville en Italie avant d'essayer de le pourchasser, il a du penser que s'il ne rassemblait pas ses armées, il perdrait sur les deux tableaux.

Posté : mer. janv. 23, 2013 6:45 pm
par Vonck
NOVEMBRE -86

Image

Un de MN en plus en moins, une ville objectif s'est rendue, le nord de l'Italie va comme prévu tomber aux mains des Optimates.

Image

Le côté le plus énervant dans les jeux AGEOD, c'est quand rien ne se passe comme prévu. C'est assez réaliste mais ça me tape sur le système :chair: Ici, l'assaut de Sylla perturbe ma tentative de fuite...

Image

Mes troupes sont donc obligées de combattre, se font rétamer...

Image

Et fuient sur Pisae, soit entre les lignes ennemies. On y repousse une légion mais je dois m'attendre à un assaut au prochain tour.

Image

Cinna va rester en défense à Pisae, vu qu'avec la présence des brigands et la rapidité de Sylla, je ne pourrais de toutes façons pas m'enfuir. Je pense donc perdre le tour prochain aussi.

Image

Ma flotte subit une énorme tempête et perd énormément de force, je la laisse donc au port un mois avant d'essayer de repartir pour l'Italie.

En Afrique et en Hispanie, pas de changement.

Posté : lun. mai 27, 2013 11:33 am
par Vonck
Bon, je n'ai jamais reçu le tour suivant. Je pense que c'est fini, donc :chicos:

Chapeau à Stratcom, qui m'a fessé d'une pellemain de maitre; je n'aurais pas dû essayer de finasser pour vaincre les troupes de Strabo. Au lieu de tenter de les enfermer dans une ville, il aurait été plus sage de les poursuivre et d'y prendre du MN. Pour l'Hispanie, je ne pense pas qu'y amener des renforts soit utile, il est possible de tenir sans aide et prendre l'avantage requiert plus que la garnison rachitique d'Afrique.

Une très chouette partie donc, merci à fafl et stratcom.

Re: [AJE] Sept fois consul! [Fafl und Stratcom autorisés]

Posté : lun. mai 27, 2013 2:38 pm
par Lilan
Le scénario mérite d'être rententé dans sa mouture du dernier patch, il a reçu une bonne dose d'équilibrage. Dans la dernière version que j'ai essayée, le Pont restait compliqué à prendre en main....