Page 1 sur 1
PON - France.
Posté : mar. oct. 09, 2012 9:11 pm
par KMS Bismark
Un AAR sur la France dans PON. J'ai fais le didactiel et quelques parties, mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Alors voyons ça dans une partie.
Je me demande ce que ça peut donner?
Quelqu'un veut faire partie de mon gouvernement? (Colonies, économie, armées, Marine, Relations extérieurs) Parce qu’un peu de conseils ne serait pas de trop.
Allez 1620 tours de jeu! Je crois qu je vais prendre mon temps pou ne pas faire d'erreur...

Re: PON - France.
Posté : mar. oct. 09, 2012 9:16 pm
par Bibiking
J'ai réussi à faire quelques tours avec le Japon (enfin quand même quelques années ^^) ! Je pourrais à peine te donner des conseils, mais je suivrais avec grand intérêt ton AAR !
Posté : mar. oct. 09, 2012 9:19 pm
par KMS Bismark
Bah. J'ai même besoin d'aide sur la généralité des jeux AGEOD, c'est mon premier jeu alors j'ai quelques fois du mal à comprendre le tout. ENfin, ça se verra dans l'AAR au début.
Posté : mer. oct. 10, 2012 11:36 am
par KMS Bismark
Niveau Global :
La France est la 2e puissance mondiale derrière le Royaume-Uni. C’est un gouvernement libéral qui domine, même si l’état contrôle la majorité des industries et que les conditions des ouvriers sont encore misérables. L’armée de métier à une vocation mondiale car la France est implanté dans le monde entier.
Au niveau des ressources c’est satisfaisant : l’état est assez riche. Seul bémol, une agriculture encore un peu faible pour satisfaire la demande.
Les colonies françaises sont bien implantées dans le monde et donnent de bons points d’appui. Toutefois, il faudra les agrandir car de nombreuses ressources échappent encore à notre contrôle. Mais un point positif : les zones d’influence française ne sont pas contestées.
La France métropolitaine a une population respectable mais dont l’accroissement naturel est extrêmement faible, à peine 1,15 au mieux. Tout le monde va à l’école et le pays est plutôt bien développé. Mais plus on s’éloigne de Paris, moins les régions sont développés. Ne parlons même pas des colonies, quoi qu’Alger soit plus développé que la Corse !
Au niveau des affaires étrangères, pas grand-chose. Seulement des traités commerciaux avec les grandes puissances.
Alors objectif de l’année 1850 :
Economie : Développer l’agriculture en Algérie et en France.
Colonie : Développer les aires d’influence française. Où ? Tunisie, Maroc ? Indochine ? Autre ?
Affaires étrangères : Se rapprocher d’une grande puissance européenne. Laquelle ?
Armée et Marine : Pas grand-chose, nous sommes pacifistes ! (Pour le moment).
Posté : mer. oct. 10, 2012 11:41 am
par Urial
Alors objectif de l’année 1850 :
Colonie : Développer les aires d’influence française. Où ? Tunisie, Maroc ? Indochine ? Autre ?
Maroc !
Affaires étrangères : Se rapprocher d’une grande puissance européenne. Laquelle ?
Tout dépend, si tu veux resté continental : Russie
Si veux etre plus "mondiale" : Angletterre ou Hollande-belgique-portugal
attention je n'ai pas ce jeu.
Posté : mer. oct. 10, 2012 1:25 pm
par KMS Bismark
Le Maroc paraît être une bonne idée, mais faut surveiller la Tunisie qu'elle ne bascule pas chez le Piémont!
Rapprochement avec la Russie? Ça a l'air intéressant mais nos relations sont assez mauvaises au début. La Grande-Bretagne? Plus qu'intéressant, maintenant il faut tenter de garder un avantage colonial.
Belgique, Pays-Bas et Portugal? Non. Ils m'apporteront rien et ils sont plutôt pacifistes je pense.
Posté : mer. oct. 10, 2012 1:42 pm
par Vonck
L'autriche pour éviter un Sadowa et conserver le statu-quo en Allemagne?
Posté : mer. oct. 10, 2012 1:58 pm
par KMS Bismark
L’Autriche pourrait-être une solution appréciable mais il faut alors choisir:
-Si je m’allie avec l’Autriche, il va falloir que j'attaque le Piémont pour Nice et la Savoie.
-Si je veux Nice et la Savoie sans attaquer le Piémont, il faut que je l'aide à battre l'Autriche.
-Sinon j'abandonne toute idée de Nice et de Savoie et je maintiens le statut quo en Italie.
C'est à débattre je pense.
Posté : mer. oct. 10, 2012 2:03 pm
par Urial
nice et savoie son a nous !
pas d'alliance avec l'autriche non mais !

Posté : mer. oct. 10, 2012 2:04 pm
par gladiatt
KMS Bismark a écrit :L’Autriche pourrait-être une solution appréciable mais il faut alors choisir:
-Si je m’allie avec l’Autriche, il va falloir que j'attaque le Piémont pour Nice et la Savoie.
-Si je veux Nice et la Savoie sans attaquer le Piémont, il faut que je l'aide à battre l'Autriche.
-Sinon j'abandonne toute idée de Nice et de Savoie et je maintiens le statut quo en Italie.
C'est à débattre je pense.
laisse tomber Nice et la Savoie

ca sert à rien (et puis la promenade des britons c'est surfait)
Posté : mer. oct. 10, 2012 2:14 pm
par Vonck
Le souci c'est que si tu aides les Piémontais, tu te crées un potentiel adversaire (l'Italie), alors que si tu les attaques, tu raffermis ta position et écrases la concurrence. Et tu te crées un allié contre les Prussiens (alors que les Italiens s'allieraient à eux).
Posté : mer. oct. 10, 2012 2:26 pm
par Emp_Palpatine
Je soutiens fermement l'alliance Autrichienne.

Posté : mer. oct. 10, 2012 2:32 pm
par Maximus
ouais! Sus au piémontais!
Il faut renforcer l'autriche-hongrie tout en la limitant dans les balkans!
Il y-t-il moyen de faire le forcing pour (re)-prendre l'égypte aux ottomans/anglais?
Posté : mer. oct. 10, 2012 2:41 pm
par KMS Bismark
De toute évidence, l'alliance autrichienne a convaincu son petit monde!
Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir.
Sinon, l’Égypte est aux turcs. Je peux faire le forcing pour la prendre avec les options coloniales, mais ça sera long. C'est aussi à débattre. Où je dois en priorité étendre ma sphère d'influence. Égypte, Maroc, Tunisie, Indochine, Chine, Afrique de l'Ouest....
Posté : mer. oct. 10, 2012 2:47 pm
par Vonck
Maximus a écrit :ouais! Sus au piémontais!
L'empire d'Autriche s'il te plait

Posté : mer. oct. 10, 2012 2:54 pm
par GA_Thrawn
Il faut détruire la belgique pour assurer la sécurité de la frontière nord!

Posté : mer. oct. 10, 2012 2:55 pm
par KMS Bismark
GA_Thrawn a écrit :Il faut détruire la belgique pour assurer la sécurité de la frontière nord!

Enfin, la Belgique faudrait que je crée un casus belli et je crois pas que cette fois l'UK me laissera faire!
Posté : mer. oct. 10, 2012 3:08 pm
par Maximus
Vonck a écrit :Maximus a écrit :ouais! Sus au piémontais!
L'empire d'Autriche s'il te plait

Tout à fait, le but de cette alliance est justement qu'elle ne deviennent pas l'Autriche-Hongrie et que la Prusse reste la Prusse!
Posté : mer. oct. 10, 2012 4:15 pm
par Vonck
GA_Thrawn a écrit :Il faut détruire la belgique pour assurer la sécurité de la frontière nord!

Faudrait purger le Sud d'éléments antipatriotiques à l'humour douteux avant d'entreprendre quelque action que ce soit
Sinon au niveau colonies, la Palestine est-elle une opportunité?

Posté : mer. oct. 10, 2012 4:19 pm
par KMS Bismark
La Palestine est Ottomane et bien! J'ai peur qu'une guerre soit nécessaire pour la prendre. Mais c'est à garder dans un coin de tête.
Posté : mer. oct. 10, 2012 4:35 pm
par Moradim
Je suis aussi pour l'alliance autrichienne , sinon raffermit déjà ce que tu possède avant de partir vers de nouvelles conquêtes.A ce sujet donc le Maroc me semblerait bien car il attire pas mal convoitise ( anglaise , Espagne ) quand a la Tunisie vu que si tu fait l'alliance avec l'Autriche , il devrait être possible de le recup par les armes s'il le faut vu que les seuls a avoir une prétention dessus, pour l'instant ,pourrait être le piémont
Posté : mer. oct. 10, 2012 4:39 pm
par KMS Bismark
Après de longs débats à l'assemblée nationale, il est décidé:
-affirmation des prétentions sur Maroc et éventuellement ce qui reste de l'Algérie avec un faible taux.
-alliance recherché avec l'Autriche et désintérêt du Piémont.
Maintenant, je vais me mettre en semi-historique le jeu je pense.
Posté : mer. oct. 10, 2012 6:00 pm
par Bébert
Et pourquoi n'aurais-tu pas recherché une alliance avec la prusse?
Posté : mer. oct. 10, 2012 6:00 pm
par Maximus
ca change quoi le semi-historique?
Posté : mer. oct. 10, 2012 6:42 pm
par aheuc
Bébert a écrit :Et pourquoi n'aurais-tu pas recherché une alliance avec la prusse?
J'allais faire la même proposition. Mieux vaut s'allier à une puissance montante qu'à un vieil empire sur le déclin, non ?

Posté : mer. oct. 10, 2012 7:05 pm
par KMS Bismark
Maximus a écrit :ca change quoi le semi-historique?
Un peu moins historique la partie.
aheuc a écrit :Bébert a écrit :Et pourquoi n'aurais-tu pas recherché une alliance avec la prusse?
J'allais faire la même proposition. Mieux vaut s'allier à une puissance montante qu'à un vieil empire sur le déclin, non ?

Le problème avec la Prusse, c'est sa fourberie: voir la guerre de succession d'Autriche. J'ai plus confiance en l'Autriche qui n'a pas de raisons de me prendre l'Alsace-Lorraine.
Enfin, va falloir trouvé une solution: l'Autriche a pas l'air de vouloir s'allier avec moi...

Posté : mer. oct. 10, 2012 7:10 pm
par Lilan
Envoie Palpat en ambassadeur

Posté : mer. oct. 10, 2012 8:12 pm
par KMS Bismark
1 janvier-1 juillet 1850
Colonies :
La France suit les conseils de l’assemblée nationale. Au Maroc, des marchands sont envoyés à Zagora et à Marrakech. Une expédition anthropologique est aussi lancée à Zagora ainsi qu’une expédition naturaliste. Mais cette dernière ne reviendra jamais, ne donnant plus signes de vie au bout d’un mois ! Le Maroc est encore dangereux et il faut faire attention. C’est pourquoi un traité est signé avec une partie des chefs locaux de Zagora, augmentant encore l’influence française dans la région. Enfin, à Marrakech, une expédition naturaliste réussira à survivre aux indigènes.
L’influence française augmente tellement au Maroc qu’un casus-belli contre l’Espagne et le Maroc est disponible. La France affirme ainsi son intérêt sur le Maroc pour bientôt s’étendre sur tout le Maghreb ! Finalement, la France possède plus d’influence au Maroc que le Maroc lui-même ! (22% à Zagora, 15% à Marrakech.)
A Alger, il est décidé de transformer l’Algérie en colonie d’immigration tandis que l’immigration est encouragée à Alger, plus de 20.000 immigrants iront s’installer en Algérie jusqu’en juillet. Dans le même temps une première école est en création à Oran. L’accroissement des décisions coloniales fait que le Nord du Sahara, aux mains des Touaregs, passe officiellement sous contrôle français. (40% de pénétration coloniale et 40% pour les Touaregs.)
Affaires étrangères :
La France tente de se rapprocher de l’Autriche. Malheureusement, les Autrichiens refusent tout accord. Apparemment, ils n’aiment pas Louis-Napoléon Bonaparte et ils considèrent qu’on n’aime pas assez ses alliés. Qui ? La Prusse ? Le Bade ? Le Württemberg ?
Alors, on tente d’améliorer nos relations avec l’Angleterre. Heureusement, les Anglais acceptent une visite d’état, le Royaume-Uni est potentiellement un allié, en tout cas, c’est plus vrai que pour l’Autriche.
La grande nouvelle sera le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Empire Ottoman à propos d’une querelle au niveau des états danubiens. La querelle dégénère en conflit armée le 1er juin. Pour le moment, nous restons neutres.
Dans un coin du bureau reste des dossiers qu’il va falloir clarifier avec le ministre des colonies : au Dakar, la tension entre Français et Anglais est importante, causant quelques troubles dans les relations et surtout, donnant un casus-belli aux Anglais ! Il va falloir s’en occuper.
Économie :
L’agriculture se développe, notamment les ports de pêche et le blé. Le chemin de fer se développe tandis que la ligne Montpelier-Marseille est en pleine construction tout comme en Alsace.
Au niveau des grandes nouvelles, on retiendra la création d’un laboratoire chimique à Toulouse, prémisse de la domination française dans les sciences !
A cause d’importantes plaintes des industriels et d’une inflation galopante, les taxes sur l’industrie baissent tandis que, pour compenser, les droits de douane augmentent.
La flotte commerciale française est la seconde mondiale. Le Temps peut affirmer que la France remplit l’une des quatre missions qui devrait la guider vers la victoire.
Enfin, on notera que l’Agriculture est maintenant assez bonne, mais que la France a un manque chronique d’or brut qui est un problème sur le long terme, il va falloir y remédier. On note aussi une inflation assez forte : déjà 6%.
Intérieur :
Globalement, la population est plutôt satisfaite du régime (50%). Au sud et à l’Est, la population est légèrement mécontente et quelques manifestations ont eu lieu. Mais sinon, ça va.
Objectifs pour la fin de l’année :
Colonie : Continuer sur le Maroc.
Affaires étrangères : A débattre. Continuer l’Autriche ? La Prusse ? Piémont ? Royaume-Uni ? Russie.
Comment réagir à la guerre entre les Russes et les Ottomans ?
Économie : Récupérer de l’or brut.
Posté : mer. oct. 10, 2012 9:12 pm
par buzz l'éclair
A propos des affaires étrangères, si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel, je crains que l'alliance anglaise ne freine trop l'expansion coloniale (sans compter une potentielle nouvelle humiliation à la Fachoda

).
De même, j'ai également peur que la Prusse se joue de la France pour réussir son ascension.
Bref, je suis pour l'alliance autrichienne, mais avant tout pour l'alliance russe. La Russie peut menacer les puissances allemandes et se coltiner l'Angleterre sur ses marches pour nous aider dans la lutte coloniale.
Posté : mer. oct. 10, 2012 11:31 pm
par Riri
Une alliance avec l'empire décrépi des Habsbourg ? Cet "empire" est juste bon à se faire retourner par les Russes et les Prussiens, cherchez plutôt l'alliance avec les Russes, ils ont maintes fois prouvé qu'ils étaient des adversaires à redouter, autant les avoir dans notre camp. Sinon ne pas temporairement se tourner vers les Britanniques, certes perfides mais pouvant servir de contrepoids à une possible volonté d'expansion prussienne !
Posté : jeu. oct. 11, 2012 8:17 am
par Urial
Je reste sur ma position initiale : Russie ou angleterre.
et pour la colonisation, y a pas de l'or au mali ? ...

Posté : jeu. oct. 11, 2012 9:59 am
par Maximus
Oui l'alliance avec les russes,
En plus tu as un casus belli contre les ottomans: Attaque l'egypte au nom de ton soutien des russes!
Ca sera tout benef pour nous!
mieux vaut Alexandrie que Chambery!
Je prefère voir les anglais sur la croisette que sur le canal! (à creuser)
Posté : jeu. oct. 11, 2012 3:09 pm
par KMS Bismark
La Russie aurait été un choix judicieux mais j'ai peur que le tsar déteste encore plus la République puis l'empire de Napoléon III que les Autrichiens même. Pour le moment on est à 5 en relations! Enfin bon faut voir.
Par contre éventuellement une alliance avec les Anglais pour le moment, ce sont les seuls qui ont accepté une visite d'état!
Après l’Égypte, je ne sais pas trop comment la conquérir. Je vais attendre un peu et on verra les opportunités. J'ai déjà un casus belli pour la Libye si je veux. Un empire coloniale du Maroc au Levant, ça serait top!
Le Mali est pour le moment en zone noire, je peux pas y toucher je peux rien faire. Je pense qu'il va falloir attendre un peu.
Bon je vais tenter un rapprochement avec les Russes et éventuellement avec les Anglois. L’Autriche ne veux rien entendre pour le moment.
Je m'occupe du Maroc puis on verra où ensuite selon les circonstances. En Algérie j'ai stabilisé le tout et je suis satisfait. Mais faut pas perdre de vue Dakar, la Nouvelle-Calédonie ou encore l'Indochine!

Posté : jeu. oct. 11, 2012 5:59 pm
par Reborn
KMS Bismark a écrit :Le Mali est pour le moment en zone noire

Posté : jeu. oct. 11, 2012 6:23 pm
par jagermeister
PON est 1000 fois meilleur que Victoria 2.
Je suis cet aar avec grand intérêt car j'ai bien envie de me mettre sérieusement à y jouer.

Posté : jeu. oct. 11, 2012 7:25 pm
par Coelio
jagermeister a écrit :PON est 1000 fois meilleur que Victoria 2.

:palpat':
Posté : jeu. oct. 11, 2012 7:30 pm
par jagermeister
Coelio a écrit :jagermeister a écrit :PON est 1000 fois meilleur que Victoria 2.

:palpat':

Posté : jeu. oct. 11, 2012 8:03 pm
par KMS Bismark
Reborn a écrit :KMS Bismark a écrit :Le Mali est pour le moment en zone noire

Tu veux y aller en zone noir?
1juillet-31 décembre 1850.
Colonie :
L’influence française augmente rapidement au Sénégal sans intervention de l’Etat. C’est toujours ça de pris.
Au Maroc, l’anthropologie française se développe et de nouveaux liens sont créés avec des chefs locaux à Zagora. Malgré tout, la limite semble atteinte et l’influence française reste bloquée à 35%. Marrakech en est pour le moment à 22%, mais là aussi on sent un net ralentissement avec deux échecs d’expéditions.
Le Piémont a envoyé une expédition naturelle à Tunis. Il ne faudrait pas que ce petit pays ne prenne la Tunisie. L’influence française va devoir être renforcé pour empêcher toute expansion d’une puissance étrangère en Afrique du Nord.
D’ailleurs, l’influence française ne cesse de progresser en Algérie notamment à Oran et à Alger où de nombreux immigrants viennent d’arriver. Tlemcen servira de base avancée pour l’armée française où un dépôt de ravitaillement est en construction.
Mais la domination européenne est refusée par une partie des Touaregs qui se rebelle dans le sud de l’Algérie le 5 octobre. La division de Bône est envoyée mater la rébellion. Mais le temps qu’elle arrive sur place, les rebelles ont avancé jusqu’à Constantine. La division d’Alger est alors envoyée en renfort le 2 novembre. De même, la décision de crée un poste militaire à Figuig entraine une révolte le 25 novembre. Il faut envoyer sur place une partie de la division d’Oran. La situation reste confuse jusqu’au début de janvier.
Affaires étrangères :
La guerre entre la Russie et l’empire ottoman a commencé par l’offensive turque en Bessarabie. Après un été favorable aux Ottomans qui capturent la Bessarabie, les Russes reprennent la main et lancent une attaque massive dans le Caucase. Les lourdes défaites des Ottomans entrainent des révoltes généralisées dans le Caucase et en Lybie. Toutefois, ces remous créent des révoltes en Russie où les Géorgiens s’emparent de Poti.
La France tente de se rapprocher de la Russie et du Royaume-Uni. Toutefois, il paraît là aussi évident que des difficultés relationnelles entre les régimes français et russes et des ambitions opposées entre Français et Anglais condamnent pour le moment la France à une isolation diplomatique.
De même, Louis-Napoléon Bonaparte n’est pas très populaire en Amérique. Après ce nouvel échec, la diplomatie française tente de se rapprocher du Danemark qui pourrait faire un bon contrepoids à la Prusse. Toutefois, les Danois sont secs et limitant insultant. C’est très regrettable… Tant pis pour eux !
Étrangement et sans avoir rien fait, nos relations diplomatiques avec la Prusse et l’Autriche augmentent franchement. A méditer.
Économie :
Des mines de charbon sont développées à Lille, symbole de la révolution industrielle en France. Cependant, l’agriculture en France et dans les colonies reste prédominante dans les investissements français. Le chemin de fer prend aussi une part de plus en plus importante avec les travaux qui ont commencé à Toulouse et à Alger.
Mais le grand problème reste le manque d’or. Après une crise légère en septembre, les chantiers navals de Méditerranée et d’Atlantique sont fermés car ils faisaient perdre à l’état beaucoup trop d’argent. De plus, la taxe maritime est augmentée de 2 points(7).
Le Temps annonce fièrement la naissance du Luxe à la France et des grands crus français !
Intérieur :
La France commence à étudier les possibilités de construction d’un canal en Égypte au niveau de Suez. Très intéressant, il faudra y prêter attention. Peut-être que l’influence française pourra se développer en Égypte ?
La population est toujours neutre vis-à-vis du régime. Les deux régions extrêmes sont le Nivernais (45% de satisfaits) et la Meuse (57% de satisfaits).
Objectifs pour le début de 1851:
Colonie: Il va falloir faire un choix: attendre et être patient au Maroc que les décisions coloniales prennent effets ou s'emparer de la région par la force. De plus, il faut surveiller la Tunisie et commencer à s'intéresser à l’Égypte avec Suez, même si on peut encore attendre un peu.
Affaires étrangères: Là je suis tout ouïe et un peu perplexe.
Économie: A votre avis: Industrie ou Agriculture? Et que faire dans les colonies?
Posté : mar. oct. 16, 2012 7:44 pm
par KMS Bismark
1 janvier 1851-1 juillet 1851.
Colonie
Le 1er janvier, les Français écrasent les rebelles devant Figuig. Ces derniers s’enfuient au Maroc qui ne réagit pas. Ceci est inacceptable. Le Maroc ne peut, que dis-je, ne dois pas laisser les ennemis de la France s’installer sur son territoire ! D’ailleurs, et malgré des tentatives de corruptions, la pénétration coloniale n’augmente plus à Zagora. Peut-être va-t-il falloir choisir un nouveau moyen pour acquérir le Maroc ?
De toute façon, face à l’inaction du gouvernement marocain, la France s’appuie sur ses contacts à Marrakech et envoie une brigade protéger les intérêts français sur place. Mais cette expédition n’a pas qu’un but pacifiste. Elle vise aussi à étudier les possibilités de conquête du Maroc.
L’intérêt de la France se porte aussi vers la Tunisie. Une expédition géographique est envoyée à Bizerte. Toutefois, elle se révèlera rapidement infructueuse. On envoie alors des marchands sur place. Cependant, à Tunis, l’expédition géographique sera une franche réussite et des liens seront même établis avec les chefs locaux ! La France déclare son intérêt pour toute l’Afrique du Nord !
Affaires étrangères
La France tente de se retourner vers l’Autriche et la Prusse. Si l’Autriche refuse, la Prusse accepte une visite d’état. Louis-Napoléon est heureux d’être reçu mais redoute la soif de puissance qui anime la Prusse. Mais lorsque l’on souhaite aller plus loin, on se heurte toujours au même refus. De même avec le Piémont-Sardaigne.
Dans le même temps, on signale le début de la ruée vers l’Or en Afrique du Sud. Les historiens conserveront cette célèbre date : le 28 février 1851 ! Cela fait rêver les français : qui sait quelles merveilles se cachent encore en Algérie ou en Indochine !
Le 18 mars, la Russie entre dans l’histoire en interdisant le travail des enfants ! Alors certes, les enfants sont encore ceux de moins de 12 ans, mais c’est une grande réussite pour l’histoire du pays ! La France aimerait en faire autant, il le faut car c’est le pays des lumières ! Par ailleurs, les Russes continuent d’enchainer les victoires dans le Caucase.
Economie
L’année 1851 est connue en France sous le nom de l’année de l’embellie ! Les richesses sont si grandes que l’inflation ne cesse de baisser. Jamais la France n’a été en si belle position économique depuis 1789 ! Par exemple, désormais dans le Midi, le charbon va être exploité. Le Sud de la France est le symbole de la réussite économique de la France !
Intérieure
Début mars, une nouvelle loi est passée à l’assemblée nationale ce qui ravit la population mais attriste le budget gouvernemental. Pour la première fois depuis 1848, la population soutient massivement le régime : 55% du pays est favorable au neveu de Bonaparte. La Bourgogne, l’Ile de France et la Corse sont les régions qui apprécient le plus le président.
Objectif pour la fin 1851 :
Colonies : Maroc et Tunisie priment. Réflexion sur une intervention au Maroc.
Affaires étrangères : RAS
Economie : Industrie en France et chemin de fer en Algérie.
Posté : mar. oct. 16, 2012 9:27 pm
par Moradim
"Le Maroc est l'autre battant de porte qui sépare la mer de l'océan , si on ne peut avoir un des battants qui est gibraltar que l'on est l'autre ."
Posté : mer. oct. 17, 2012 8:31 am
par Urial
Le maroc c'est bien car cela permet plus tard d'aller en centre afrique... pour trouvé de l'or !
Posté : mer. oct. 17, 2012 10:51 am
par DrussDharan
Je suis avec attention, et fait ma propre partie en parallèle. ^^
N'oublie pas la côte de l'or, il y a en dès le début du jeu.
Posté : mer. oct. 17, 2012 12:53 pm
par Maximus
Superbe!
Visiblement la diplomatie c'est coton...
Quelle est la nouvelle loi votée qui fait remontée ton approbation?
Et c'est quoi le point bleu en face de la Mar del Plata sur la carte stratégique? une escadre permanente?
Posté : mer. oct. 17, 2012 1:00 pm
par jagermeister
Un grand jeu, je vais le réinstaller et prendre les DLC.

Posté : mer. oct. 17, 2012 1:21 pm
par DrussDharan
Les points bleus sont les flottes marchandes.

Posté : mer. oct. 17, 2012 1:29 pm
par KMS Bismark
DrussDharan a écrit :Je suis avec attention, et fait ma propre partie en parallèle. ^^
N'oublie pas la côte de l'or, il y a en dès le début du jeu.
C'est vrai mais je me concentre surtout sur l'Afrique du Nord. D'ailleurs, en passant, j'ai découvert que j'avais une colonie à Madagascar!
Maximus a écrit :Superbe!
Visiblement la diplomatie c'est coton...
Quelle est la nouvelle loi votée qui fait remontée ton approbation?
Et c'est quoi le point bleu en face de la Mar del Plata sur la carte stratégique? une escadre permanente?
Je pense que la République et le nom de Bonaparte aident pas beaucoup.
La loi c'est le recensement électoral qui permet de faire passer une loi indéfini.
jagermeister a écrit :Un grand jeu, je vais le réinstaller et prendre les DLC.

Il en vaut la peine une fois que les mécanismes du jeu sont compris.

Posté : mer. oct. 17, 2012 8:11 pm
par Urial
c'est quoi le dcl sur ce jeu ?
Posté : mer. oct. 17, 2012 8:17 pm
par jagermeister
Urial a écrit :c'est quoi le dcl sur ce jeu ?
DLC
Y en a quatre en tout, guerre hispano-américaine, guerre civile américaine, guerre franco-prussienne et colonisation de l'Afrique, tout les 4 sont des scénarios.
Posté : jeu. oct. 18, 2012 8:59 am
par Urial
ouais bof... merci mon jag pour ta reponse

Posté : jeu. oct. 18, 2012 10:51 am
par GA_Thrawn
Celui sur l'italie et la guerre hispano-américaine n'ont d'ailleurs aucun intérêt, considérant la taille des provinces, il est impossible de manœuvrer...

Posté : jeu. oct. 18, 2012 11:15 am
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Celui sur l'italie et la guerre hispano-américaine n'ont d'ailleurs aucun intérêt, considérant la taille des provinces, il est impossible de manœuvrer...

Attenzion on fa manoeufré.

Posté : jeu. oct. 18, 2012 11:41 am
par basch
jagermeister a écrit :
Attenzion on fa manoeufré.

la citation originale est "Attenzion ekartez vous, on fa manoeufré"

Posté : jeu. oct. 18, 2012 12:20 pm
par Boudi
Plutôt "on fa manoeufrer" non ?