Page 1 sur 1
Il s'est cru César... (interdit à jmlo)
Posté : dim. oct. 07, 2012 10:50 pm
par GA_Thrawn
Un type nerveux et agité, démagogue et populiste à la tête de légions de vétérans (issu des maisons de retraites diront les mauvaises langues) et qui a nettoyé la gaule au karcher qui se retrouve opposé à un ancien gros secondé par un type falot, sans charisme, à la tête d'une bande d'incapable et de nullos ça vous rappelle quelque chose?
...
Non il ne s'agit pas de la campagne de 2017 mais bien de la grande guerre civile romaine.
Dans le rôle du Hollande romain, Pompée
le gros le grand, votre honorable serviteur, dans le rôle de l'infâme agité du sénat, César Jmlo
Après deux mois de conflit et en bon capitaine de pédalo, nous avons perdu l'italie et la sicile. Les choses sérieuses commencent et avec elles l'heure du choix:
-Rester en orient?
-Partir en Espagne?
Re: Il s'est cru César... (interdit à jmlo)
Posté : dim. oct. 07, 2012 11:14 pm
par DarthMath
Orient ... what else ?!!
Et puis ça a fait ses preuves !! re-

Posté : lun. oct. 08, 2012 6:19 am
par Emp_Palpatine
Les orientaux sont dégénérés et les ibères parlent fort. Quel dilemme!
Je vote pour la meilleure solution pour sauver la république.

Posté : lun. oct. 08, 2012 8:32 am
par Coelio
Un brin d'uchronie ne fait jamais de mal, je vote pour Soupalognon y Crouton

Posté : lun. oct. 08, 2012 8:37 am
par gladiatt
Emp_Palpatine a écrit :les ibères parlent fort.
moi je pense que les Ibères sont rudes

Posté : lun. oct. 08, 2012 9:12 am
par necroproject
L'Espagne, c'est l'aculement le dos à la mer. L'Orient, c'est l'enc.... le dos aux grecs.
Je vote pour l'Espagne : brûlons nos navires pour mieux sauver la République !
Posté : lun. oct. 08, 2012 9:28 am
par Boudi
Moi je propose de déposer les armes et de faire copain-copain avec César, négocier pourquoi pas une retraite paisible dans une domus du Latium ? Face aux vétérans de César, c'est sans espoir.

Posté : lun. oct. 08, 2012 9:31 am
par gladiatt
GA_Thrawn a écrit :
le gros le grand, votre honorable serviteur, dans le rôle de l'infâme agité du sénat, César Jmlo
intéressante inversion, Cesar flattait les Poulares et Pompée les optimates, si je ne m'abuse

Posté : lun. oct. 08, 2012 11:51 am
par GA_Thrawn
gladiatt a écrit :GA_Thrawn a écrit :
intéressante inversion, Cesar flattait les Poulares et Pompée les optimates, si je ne m'abuse

Mais justement, César s'interesse au vrai peuple pendant que Pompée ne s'occupe que des bobos romains

Posté : lun. oct. 08, 2012 12:13 pm
par buzz l'éclair
Moi, je vote pour l'Orient, sans autre raison que l'écrasante majorité du forum est pour l'Espagne.
L'esprit de contradiction en somme.
Bon courage Thrawn pour cette partie !

Posté : lun. oct. 08, 2012 12:16 pm
par GA_Thrawn
buzz l'éclair a écrit :
Bon courage Thrawn pour cette partie !

Merci, je vais probablement me faire laminer, massacrer, hacher, découper, mais je me sens l'âme masochiste en ce moment...
Cela dit j'ai un plan

Posté : lun. oct. 08, 2012 12:17 pm
par Lilan
L'Espagne est un choix couillu. L'Orient est un choix prudent.
Posté : lun. oct. 08, 2012 12:25 pm
par Vonck
Thrawn McClellan va donc aller en Orient

Posté : lun. oct. 08, 2012 12:30 pm
par jagermeister
Les deux, Espagne et Orient, oui c'est possible.

Posté : lun. oct. 08, 2012 12:32 pm
par GA_Thrawn
gné?
Tu m'expliques? Ou tu jagoule?

Posté : lun. oct. 08, 2012 12:36 pm
par Coelio
Je te conseille de foncer sur Cesar avec toutes tes légions, tu devrais dominer :jagoulescou:
Posté : lun. oct. 08, 2012 12:39 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :gné?

Désolé je n'en dirai pas plus ici .
Demande moi par mp.

Posté : lun. oct. 08, 2012 3:08 pm
par GA_Thrawn
J'ai donc décidé de ne pas vous écouter et de rester en orient
Mon plan est simple et donc imparable!
César sera forcé de s'enfoncer en Espagne ou j'ai positionné mes forces très au sud...Pendant qu'il y sera embourbé, nos forces se construiront en orient et multiplieront les opérations périphériques destinés à disperser les césariens.
Ensuite nos forces d'afrique reprendront la sicile, seul grenier à grain pour l'instant à disposition des césariens. César sera forcé d'aller reprendre l'ile mais alors le piège se refermera, notre flotte le piégera dans l’île! Dans une rome frappée par la famine, il ne restera plus à l'armée d'orient qu'a pénétrer triomphalement en italie pour emporter la partie!
D'ici 1 an tout sera terminé, la république rétablie et Rome sauvée!
Pour le moment, les césariens sont tout prêt de prendre marseille et une autre armée de 4 légions vient de prendre Empura, la bataille d'espagne a commencé!
On nous rapporte également que des premières émeutes de la faim commencent déjà à frapper Rome.
Posté : lun. oct. 08, 2012 3:36 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :J'ai donc décidé de ne pas vous écouter et de rester en orient

You're dead.

Posté : lun. oct. 08, 2012 5:49 pm
par Mattheus
Construis 2 transports à Carthago Novo et évacue tes légions en Afrique dès que tu peux, normalement tu peux même recruter la légion hispanique du pool. Ensuite tu regroupes tout ce petit monde à Utique sous le commandement de Caton puis débarquement en Sicile. A l'Est, recrutement de toutes les vraies légions puis assaut par l'Illyrie ou débarquement dans le sud de la péninsule pour regrouper rapidement tes forces avec celles venues de Sicile.
J'ai pas réussi contre l'IA mais j'étais passé par l'Illyrie, l'option du débarquement peut être valable, du moins si tu évites d'avoir des tempêtes en continu...
Comme ça, ben tu te feras massacré probablement mais sur le sol italien et pas comme un lâche en Grêce ou pire en Egypte

Posté : lun. oct. 08, 2012 6:33 pm
par Lilan
Il jagoule : le choix de l'Orient verrouille les unités espagnoles 3 tours, enlève les villes objectifs espagnole pour Pompée et fait perdre 25% de loyauté (et donne des legions provinciales en Orient ainsi que de l'argent). Le choix de l'Espagne verrouille les unités de l'Orient 3 tours, fait perdre 25% de loyauté en orient mais donne un bonus d'XP aux legions espagnoles et téléporte Pompée et sa pileà Gades.
jagermeister a écrit :GA_Thrawn a écrit :gné?

Désolé je n'en dirai pas plus ici .
Demande moi par mp.

Vantard! Ça ne marche que contre l'IA

. N'est-ce pas, Math?
Posté : lun. oct. 08, 2012 8:23 pm
par DarthMath
Lilan a écrit :Vantard! Ça ne marche que contre l'IA

. N'est-ce pas, Math?
Je ne sais pas de quoi vous parlez ...

Posté : lun. oct. 08, 2012 9:07 pm
par Bohémond
Bonjour,
Puis je mettre le lien sur le Forum AJE de AGEOD ?
Bonhémond
Posté : lun. oct. 08, 2012 10:07 pm
par GA_Thrawn
Pas de soucis

Posté : mar. oct. 09, 2012 11:39 am
par GA_Thrawn
Nous avons tellement bien reculé en espagne que les courriers interceptés de césar Jmlo montre son désarroi, il va jusqu'a se demander si je n'ai pas licencié mes légions.
Une mauvaise surprise l'attends.
Voici la situation en mai/juin -49
L'armée césarienne a commis l'erreur de se séparer:
Au centre une armée nombreuse vient de prendre Tolède. César lui, marche le long de la côte, il vient de prendre Dertosa. Il est temps de passer à la contre-attaque.
Au centre, à Hispalis, nous regroupons nos légions, à terme nous espérons pouvoir regrouper 5 à 6 légions plus les auxilliaires.
Mais le premier coup sera porté par Marcus Octavius pour l'instant posté à Carthago Nova, le plus capable des généraux pompéeins en Espagne.
Il commande 3 légions de vétérans, plus des auxilliaires pour un total de près de 30.000 hommes. Il est alors chargé d'attaquer césar en personne qui n'a que deux légions à sa disposition. Si la victoire est obtenue, cette guerre pourrait bien s'arrêter plus tôt que prévue
Enfin tout au nord, quelques mercenaires lusitaniens sont chargés d'aller titiller césar sur ses arrières.
Seule inquiétude, aucune nouvelle de Marc-Antoine...ou peut il bien être?
Posté : mar. oct. 09, 2012 11:47 am
par necroproject
...ou peut il bien être ?
Son corps ou son esprit ?

Posté : mar. oct. 09, 2012 11:49 am
par Coelio
Ce n'est pas terriblement imprudent de la part de Jmlo de balader Cesar avec seulement 2 légions ?

Posté : mar. oct. 09, 2012 11:54 am
par GA_Thrawn
probablement un peu...mon regret est de n'avoir qu'une supériorité numérique toute relative...si seulement j'avais eu toutes mes forces à dispositions...

Posté : mar. oct. 09, 2012 11:58 am
par jagermeister
Coelio a écrit :Ce n'est pas terriblement imprudent de la part de Jmlo de balader Cesar avec seulement 2 légions ?

César gagnerait même avec une légion composée de mémés.

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:01 pm
par GA_Thrawn
César s'étant remis en marche, c'est à Ilitugi qu'a lieu la première bataille du conflit...
César ralliant ses troupes et sauvant la journée.
Mais malgré une supériorité numérique, 3 légions de vétérans, et un général assez compétent au commandement, c'est un échec...
Un temps pris en défaut, César se ressaisi avec son habileté coutumière, rallie ses soldats et, sous une pluie diluvienne, repousse Octavius en lui infligeant de lourdes pertes.
7000 morts pour nous, mais près de 5000 pour césar tout de même, qui perd 2 cohortes dans l'affaire... Gageons que cela le rendra plus prudent pour l'avenir.
Si seulement, nous avions disposé de toutes nos légions, nous aurions pu infliger une défaite décisive à César...
Maintenant, il va falloir extirper Octavius du piège ou il s'est fourré tout en s'occupant de l'autre armée césarienne qui s'avance de plus en plus au sud.
Posté : mar. oct. 09, 2012 12:04 pm
par Emp_Palpatine
C'était voué à l'échec.

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:07 pm
par Coelio
On reste dans la logique griffoniste - DaubeofNationienne du "l'Histoire se passera comme ceci et si tu essayes de faire autrement, attention à la pelle" je vois

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:08 pm
par GA_Thrawn
Il faut bien tenter quelque chose, je peux pas rester passif en regardant l'espagne tomber!
De toute facon, toi Palpat tu es Caton, et tu jouera bientôt un rôle.

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:10 pm
par griffon
Coelio a écrit :On reste dans la logique griffoniste - DaubeofNationienne du "l'Histoire se passera comme ceci et si tu essayes de faire autrement, attention à la pelle" je vois

Il y a quelque chose d'Aurore Dupin dans ton style
je l'avais déja remarqué depuis longtemps
mais en vieillissant ca deviens flagrant !

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:22 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :
Il faut bien tenter quelque chose, je peux pas rester passif en regardant l'espagne tomber!
De toute facon, toi Palpat tu es Caton, et tu jouera bientôt un rôle.

C'est un peu incohérent avec ton choix des orientaux dégénérés, non?
Enfin ce n'est pas le geste que je critique, mais le moment choisi... Considérant les stats' de César et de ses troupes, un peu de patience et attendre une supériorité numérique plus affirmée aurait peut-être été de meilleur aloi.
Posté : mar. oct. 09, 2012 12:24 pm
par GA_Thrawn
Dans l'absolu oui, sauf que comme tu le vois sur le screen de la situation générale j'ai une autre grosse armée césarienne au centre de l'espagne, et que j'ai considéré que Jmlo allait probablement les regrouper, j'ai donc utilisé la maigre fenêtre de tir que j'avais...

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:41 pm
par Boudi
Ne les écoute pas c'était bien tenté, il fallait se raccrocher à cet espoir, l'immobilité n'était pas une option concevable. Et j'espère que César aura plus de mal à recruter 5000 nouveaux légionnaires que toi 7000.
Enfin ,ça se dit l'armée "césarienne" ? Moi je trouve que ça fait ouverture du ventre à la maternité.

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:49 pm
par GA_Thrawn
On parlait bien de mauritanie césarienne

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:52 pm
par Boudi
Je doute... Je doute fort... En tous cas "l'armée de César" , ça se dit à coup sûr.

Posté : mar. oct. 09, 2012 12:55 pm
par GA_Thrawn
Posté : mar. oct. 09, 2012 12:57 pm
par Boudi
Parce que je l'ai jamais entendue (empirique) et que ça prête à sourire.

Posté : mar. oct. 09, 2012 1:12 pm
par stratcom
L'expression n'est pas courante (70 résultats sur Google) mais elle est employée, par exemple, par Jöel Le Gall dans La Bataille d'Alésia.
Posté : mar. oct. 09, 2012 5:41 pm
par GA_Thrawn
Posté : mar. oct. 09, 2012 6:14 pm
par Coelio
Caton et Antoine sont proches : le palpatiste peut-il intercepter l'alcoolique, ou au contraire craindre de se faire déloger d'Utique ?
Posté : mar. oct. 09, 2012 6:15 pm
par GA_Thrawn
Il va plutôt rester planqué dans la ville en attendant les numides parce que si il sort avec ses pauvres légions, Palpat-Caton va se faire durement fesser je le crains

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:17 pm
par Lilan
Espérons que l'armée numide pourra le tenir en échec...
Mon analyse de la situation en 3 lettres : LOL. L'armée de Jubai est une grosse blague.
T'es fouttu si tu ne regroupes pas tes forces. Tu ne peux pas sauver l'Espagne ET l'Afrique ET l'Asie. Il faut toujours choisir, à minima, de sacrifier l'Espagne ou l'Afrique... Sachant que si tu choisis l'Orient, l'Espagne devient un coupe gorge inutile car
tu n'y récupère plus aucune point de victoire.
Enfin moi je dis ça... T'as préféré recruter les jagoulistes comme conseillers militaires.

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:20 pm
par jagermeister
Lilan a écrit :
T'as préféré recruter les jagoulistes comme conseillers militaires.

Bah non justement, si il avait suivi mon conseil, Pompée serait déjà à Utica.

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:22 pm
par Lilan
jagermeister a écrit :Lilan a écrit :
T'as préféré recruter les jagoulistes comme conseillers militaires.

Bah non justement, si il avait suivi mon conseil, Pompée serait déjà à Utica.

Je n'ia pas dis qu'il t'avais écouté, j'ai dis qu'l t'avais recruté... Il a cru que tu voulais le trahir, sans doute par mimétisme...

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:23 pm
par jagermeister
Lilan a écrit :
J'ai dis qu'il t'avait recruté... Il a cru que tu voulais le trahir, sans doute par mimétisme...

Il préfère perdre, c'est son droit après tout.

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:23 pm
par Mattheus
Pourquoi avoir séparé tes troupes en Espagne? Elles avaient rien à faire à Hispalis, fallait regrouper tout le monde ( à part les 2 bloquées en Lusitanie) à Carthago Nova! Il te reste plus qu'à attendre le couperet fatal à Pharsale...
Posté : mar. oct. 09, 2012 6:24 pm
par GA_Thrawn
l'espagne me sert surtout à gagner du temps, parce que je vais pas laisser césar prendre la péninsule en 6 mois et le retrouver en force en orient avec une pile innarétable...
Pour l'instant césar disperse ses forces et c'est très bien, j'ai un plan pour le contrer en afrique.

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:25 pm
par GA_Thrawn
C'est sympa de lire vos encouragements
Puisque je vous dis que j'ai un plan
Quand à la méthode jagoulesque, elle me semblait un peu trop gamey pour être honnête...

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:26 pm
par Boudi
Ca s'appelle se faire fesser avec un tracto-pelle.
Ce jeu met vraiment en scène des guerres asymétriques, à ce rythme le prochain jeu AGE c'est la guerre du Golfe, bonjour ceux qui prennent Sadam Hussein.
Sinon qu'on soit tous sur un pied d'égalité : c'est quoi le plan jagoulesque ?

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:28 pm
par GA_Thrawn
Je tombe sur mon glaive de suite, ou on attends encore un peu?

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:29 pm
par Boudi
Boudi a écrit :Sinon qu'on soit tous sur un pied d'égalité : c'est quoi le plan jagoulesque ?

Ne pas répondre à l'event ?

Posté : mar. oct. 09, 2012 6:30 pm
par GA_Thrawn
Je laisse à jag le soin de le dire si il veut, il désire peut etre garder ça secret

Posté : mer. oct. 10, 2012 3:38 pm
par GA_Thrawn
En espagne c'est le statu quo pendant que César reprend des forces et que Cartago Nova tombe... (là encore la ville n'aura tenu qu'un seul tour, comprends pas...

)
Mais les grandes manoeuvres du mois se déroulent en afrique
Antoine fonce sur Utica, la capitale de l'afrique.
Cet imbécile de Caton se laisse surprendre en rase campagne et se fait bien entendu fesser alors que je lui avait donné l'ordre de se retrancher dans la ville
Heureusement le Roi Juba marche à la rescousse du vieux réac...
La bataille d'Utique va décider du sort de l'afrique.
Contre toute attente et malgré les avis pessimistes de certains (

) Juba l'emporte malgré de lourdes pertes!
Juba poursuit Antoine et lui inflige à nouveau de lourdes pertes
Seule mauvaise nouvelle, notre flotte d'afrique est battue par la flotte césarienne...
La situation en afrique:
Il faut absolument poursuivre et anéantir Antoine. Il a déja perdu 13.000 hommes depuis son débarquement, pour la plupart des vétérans issus notamment de la XIII légion!
Dans le même temps Octavius et les débris de son armée (3 légions) évacuée d’Espagne sont arrivé en Afrique pour renforcer la province

Posté : mer. oct. 10, 2012 3:44 pm
par jagermeister
C'est déjà mieux là.

Posté : mer. oct. 10, 2012 3:52 pm
par Maurice Morisson
Je trouve que Juba a un petit air de Saddam Hussein en fin de vie.
Ceci dit, c'est toujours agréable d'avoir un AAR sur ce jeu.

Posté : mer. oct. 10, 2012 4:11 pm
par Coelio
Tuer Antoine serait une victoire majeure, certes, mais ce jeu cesaro-centré trouvera sûrement une astuce pour le rescuciter "Event "Oh no you killed a sosie, Antony is in Rome and you're screwed, bitch"
Posté : mer. oct. 10, 2012 5:12 pm
par Reborn
Coelio a écrit :Tuer Antoine serait une victoire majeure, certes, mais ce jeu cesaro-centré trouvera sûrement une astuce pour le rescuciter "Event "Oh no you killed a sosie, Antony is in Rome and you're screwed, bitch"
Tu palpatises là.

Posté : mer. oct. 10, 2012 5:57 pm
par GA_Thrawn
Sans surprise c'est la fin en espagne...nous attendions César, nous avions une nette supériorité numérique, le retranchement mais rien à faire...
Notre armée est pulvérisée, seule satisfaction les pertes subies par César...
Toute l'espagne est perdue, la capacité de césar de prendre d'assaut toutes les villes sur son passage est redoutable (peut être même un poil trop d'ailleurs

)
Seule satisfaction, notre flotte venue de grèce bat la flotte de César assez sevèrement au large de la sicile.
Antoine est piégé dans Hadrumentum. Nul doute que Jmlo doit déja préparer une expédition pour le sauver, il faudra espérer faire tomber la ville très vite pour avoir un petit espoir...

Posté : mer. oct. 10, 2012 7:01 pm
par Lilan
Nette supériorité, il faut le dire vite quand tu n'est même pas à 2 contre 1!!

Posté : mer. oct. 10, 2012 8:31 pm
par Coelio
Jmlo et Thrawn dans leurs oeuvres, vue d'artiste

Posté : mer. oct. 10, 2012 8:53 pm
par GA_Thrawn
M. le chien, c'est vraiment de la merde.

Posté : mer. oct. 10, 2012 8:59 pm
par buzz l'éclair
GA_Thrawn a écrit :M. le chien, c'est vraiment de la merde.

Kézako ?

Posté : mer. oct. 10, 2012 9:03 pm
par GA_Thrawn
L'auteur de médiocres BD à l'humour douteux dont coelio a posté un exemple plus haut.

Posté : mer. oct. 10, 2012 9:27 pm
par Emp_Palpatine
Tu mérites la défaite pour ton hérésie.

Posté : jeu. oct. 11, 2012 5:21 am
par Coelio
Quelqu'un trouvant Catherine Ashton sexy ne peut de toute façon pas avoir de goût

Posté : jeu. oct. 11, 2012 10:56 am
par GA_Thrawn
Revenons à nos moutons
En afrique les flottes continuent de jouer à cache cache mais au moins les renforts césariens (estimés tout de même à 5 légions) n'ont toujours pas pu débarquer
Et si jamais une petite tempête pouvait se lever...
L'espagne est presque perdue, mais au moins césar s'y trouve toujours occupé. Nos réquisitions ont du toute façon mis la province à feu et à sang, multipliant esclaves révoltés et bandits...A César de nettoyer les dégâts...
En grèce, Pompée a fini de rassembler son armée, une force impressionnante de 12 légions, plus de 90.000 hommes dont 10.000 cavaliers auquel il faut ajouter les armées thraces et galates de nos amis les rois-clients de Rome.
Il va falloir très vite faire un choix...César est toujours en Espagne, Antoine est coincé en Afrique, si nous parvenons à débarquer très vite en Italie, peut être avons nous une chance de victoire.

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:04 am
par Reborn
César va revenir à vitesse grand V en Italie, te retourner et t'enc****.
Et j'ai le popcorn en réserve pour suivre ça.

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:05 am
par GA_Thrawn
message édité par la modération : règles de courtoisie.
Je ferais exécuter tous les punks à chiens à mon retour triomphal à rome.

Et tous les défaitistes de ce forum!

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:15 am
par Urial
je suis de tout coeur avec toi pompé GA !
gloAAR a la république.... mais je pense que tu va avoir un probleme anal rapidement...

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:15 am
par Boudi
Excellent AAR, Ga.

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:16 am
par GA_Thrawn
Merci.

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:37 am
par Vonck
Si tu arrives à vaincre sa flotte c'est gagné! J'ai beaucoup plus confiance en ta victoire qu'il y a deux updates

Posté : jeu. oct. 11, 2012 11:41 am
par GA_Thrawn
Il va probablement s'enfuir et retourner en italie...
Si par miracle j'arrive à lui envoyer 5 légions par le fond, ca pourrait bien changer le cours de la guerre. (au moins jusqu'a ce que césar revienne d'espagne et me poutre mes 12 légions avec ses 3 légions

)
Posté : jeu. oct. 11, 2012 4:13 pm
par necroproject
Notons que si tu parviens à tuer Marc Antoine, tu hypothèques sérieusement à terme les chances d'Octave pour renverser la République après l'assassinat de César. Ce qui, d'un certain point de vue, peut te permettre de clamer victoire

Posté : jeu. oct. 11, 2012 6:55 pm
par gladiatt
GA_Thrawn a écrit :
(au moins jusqu’à ce que césar revienne d’Espagne et me poutre mes 12 légions avec ses 3 légions

)
si c'est le cas, il y a un sévère problème de jouabilité, et peut être même de réalisme, dans le jeu (bon sang, ce type n'était pas Goldorak, et ses légions n'étaient pas des Sardaukar, quoi !)
Par contre, bon AAR avec rebondissements intéressants

Posté : jeu. oct. 11, 2012 9:31 pm
par rominet
gladiatt a écrit :GA_Thrawn a écrit :
(au moins jusqu’à ce que césar revienne d’Espagne et me poutre mes 12 légions avec ses 3 légions

)
si c'est le cas, il y a un sévère problème de jouabilité, et peut être même de réalisme, dans le jeu (bon sang, ce type n'était pas Goldorak, et ses légions n'étaient pas des Sardaukar, quoi !)
+ 1
Le jeu me semble un peu trop manichéen sur ce plan.
Les campagnes et victoires historiques de César ont rarement été des promenades militaires.
Posté : jeu. oct. 11, 2012 10:28 pm
par griffon
c'est pas toi qui m'a poutré
à Pharsales et Philippii ?
tu te plaignais pas de la valeur de tes légions à l'époque

Posté : ven. oct. 12, 2012 8:15 am
par rominet
griffon a écrit :c'est pas toi qui m'a poutré
à Pharsales et Philippii ?
tu te plaignais pas de la valeur de tes légions à l'époque

Euh non, c'est pas moi.

Posté : ven. oct. 12, 2012 11:09 am
par griffon
en effet c'est GA l'intéressé
il ne se plaignait pas à l'époque
de combattre des armées à petites stats !

Posté : lun. oct. 22, 2012 5:27 pm
par GA_Thrawn
Mauvaises nouvelles cette semaine...L'espagne s'est rendue...et Antoine a reussi à s'échapper avec ses troupes par bateau, en forçant notre blocus

Mais la campagne d’Afrique a été un désastre pour César, et le blé d'afrique lui fait défaut, nous avons sans doute gagné quelques mois.
Quoiqu'il en soit, César est encore en espagne, les armées césariennes sont en mer et dispersées, le temps de la contre-attaque approche!
Posté : mar. oct. 23, 2012 10:13 pm
par GA_Thrawn
La reconquête est lancée!
Le timing n'est pas le meilleur, mais notre flotte de transport brave les élements déchainés pour emmener les 90.000 hommes de Pompée en Italie. Il faut frapper avant que César ne revienne d'Espagne ou tout sera perdu.
Et c'est ainsi qu'un beau matin de décembre le guetteur de Tarentum eu la suprise de voir arriver la plus grande flotte de l'histoire!
L'opération Neptune est en cours. "Sie kommen" hurle t'il

avant de se rappeler que cet aar n'est pas un enième avatar du panzerporn...
Tarentum nous servira de base arrière dans notre marche sur Naples puis sur Rome.
La victoire est inéluctable!

Posté : mer. oct. 24, 2012 7:51 am
par Boudi
Ta méga flotte n'a-t-elle pas traversé une tempête ? Ou failli ? :kamikaze:
Sinon c'est quoi le niveau des fortifs de Tarente ? Et César met combien de temps à rentrer d'Espagne ?
Posté : mer. oct. 24, 2012 10:56 am
par GA_Thrawn
Elle l'a traversé

Sans dommage pour mes troupes...
Tarente devrait pouvoir être assailli de suite, puisqu’elle est de niveau 1. Quand à la vitesse de retour de César...aucune idée, mais de toute facon, il fallait agir avant qu'il ait eu le temps de rentrer et de regrouper toutes ses forces sinon c'était fichu...
Je vais aussi essayer de débarquer quelques troupes en sicile pour accroître les fronts pour César.
Posté : mer. oct. 24, 2012 12:37 pm
par Leaz
En gros tu refait exactement pareil que le précédent AAR sur cette guerre
Pourquoi ne pas essayer d'attirer César dans un piège avec un petit nombre de troupes et garder le gros pour justement tomber sur les armées annexes de césar, du style débarquement en Espagne quand le gros des troupes césarienne est revenue en Italie ?
Posté : mer. oct. 24, 2012 12:40 pm
par GA_Thrawn
Une fois tombée l'espagne ne vaut plus rien, inutile d'aller s'y embourber...
Et concernant le fait de faire venir césar en orient, je suis dubitatif, je me vois mal pouvoir le stopper quand il aura regroupé toutes ses légions de vétérans et ses excellents généraux. Je préfère tenter quelque chose maintenant et si ça marche pas, j'aurais encore du temps et de l'argent pour reconstruire des forces en orient, libérer les légions en syrie et voir ce que donne une lutte là bas.
Posté : mer. oct. 24, 2012 5:20 pm
par GA_Thrawn
Février -48
Selon les courriers interceptés, Jmlo César semble penser que nous avons débarqué avec 9 légions, alors qu'en fait nous en avons 14.
De plus Tarentum vient de se rendre sans combats, César ne sais donc toujours pas de combien de troupes nous disposons.
Dans le même temps, Octavius a rassemblé en afrique plus de 30.000 soldats, des vétérans pour la plupart qui vont embarquer pour l'italie.
Bientôt il y aura près de 150.000 pompéins en italie, la défaite de César apparaît de plus en plus inéluctable.

Le printemps qui s'annonce sera vraisemblablement décisif!
Posté : mer. oct. 24, 2012 7:10 pm
par GA_Thrawn
La marche de Pompée est un triomphe. Plutôt que de passer par l'ouest et naples et capoue nous préférons opter pour l'est, moins prévisible. Et après un mois de libération, ou la population nous accueille à bras ouverts, Rome est en vue!
Aucun signe de l'armée de César, Rome parait destinée à tomber. Espérons que le scénario récompense grandement la chute de la ville.
En Sicile aussi, Octavius et ses 36.000 hommes ont débarqué.
La victoire est proche, ralliez vous tous à Pompée

Posté : mer. oct. 24, 2012 7:25 pm
par necroproject
Il fait quoi, César, pendant ce temps ?

Posté : mer. oct. 24, 2012 7:29 pm
par Reborn
J'y croirais quand tu seras entré dans la ville.

Posté : mer. oct. 24, 2012 7:29 pm
par Maurice Morisson
Est ce que tu peux essayer (techniquement réalisable/bonne idée) de mettre des renforts dans des bateaux et les y laisser jusqu'à ce que César arrive, de façon à n'atteindre ton plein effectif que juste avant le choc ?
Posté : mer. oct. 24, 2012 7:31 pm
par warsaw bucher
necroproject a écrit :Il fait quoi, César, pendant ce temps ?

Je lancerais bien une petite grivoiserie avec cette perche magnifique

Posté : mer. oct. 24, 2012 7:34 pm
par Reborn
warsaw bucher a écrit :necroproject a écrit :Il fait quoi, César, pendant ce temps ?

Voudrait-tu dire que César va se faire Pompée ?

Posté : mer. oct. 24, 2012 7:35 pm
par GA_Thrawn
Maurice Morisson a écrit :Est ce que tu peux essayer (techniquement réalisable/bonne idée) de mettre des renforts dans des bateaux et les y laisser jusqu'à ce que César arrive, de façon à n'atteindre ton plein effectif que juste avant le choc ?
Vu l'effet que peuvent avoir les tempêtes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

Posté : mer. oct. 24, 2012 11:31 pm
par necroproject
warsaw bucher a écrit :necroproject a écrit :Il fait quoi, César, pendant ce temps ?

Tu sais, les perches, ca part souvent en queue de poisson

Posté : jeu. oct. 25, 2012 6:53 am
par Boudi
Un seul tour pour prendre 3 villes en Italie ?
Posté : jeu. oct. 25, 2012 7:12 am
par Greyhunter
Maurice Morisson a écrit :Est ce que tu peux essayer (techniquement réalisable/bonne idée) de mettre des renforts dans des bateaux et les y laisser jusqu'à ce que César arrive, de façon à n'atteindre ton plein effectif que juste avant le choc ?
D'après le manuel les troupes peuvent rester embarquées indéfiniment mais ça cause une perte de cohésion et de l'attrition aux unités embarquées, ce qui est logique. Et c'est sans même compter sur les risques dus à la météo.
Posté : jeu. oct. 25, 2012 9:47 am
par mad
Sympa comme AAR, en plus pour une fois ça semble pas trop mal se passer pour Magnus Machin, malgré les super-pouvoirs de César
Par contre j'aimerai bien voir une partie ou Pompée choisit enfin l'Espagne et non pas les riches mais efféminés orientaux incapables de se battre

Certains préférent visiblement l'huile d'olive sur des torses glabres plutôt que la rugosité velue mais puissante des Ibères aux insultes imagées

Posté : jeu. oct. 25, 2012 10:24 am
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Un seul tour pour prendre 3 villes en Italie ?
Tarentum est en fait tombé au tour d'avant, la deuxième ville n'avait pas de fortif, la dernière était de niveau 1 et j'ai donc donné l'assaut.
Et pour répondre à marlouf, oui, je l'avoue, j'aime pas les torses velus
L'espagne est, je pense un quitte ou double, en tout cas, ça raccourcirait sérieusement la partie à mon avis.
Posté : jeu. oct. 25, 2012 12:00 pm
par GA_Thrawn
Pompée était fatigué...tous ces sénateurs qui l'accompagnaient passaient leur temps à caqueter et déblatérer comme des vieilles femmes.
Les sénateurs Lilianus, Coelius, Palpatus et bien d'autres ne cessaient de critiquer sa stratégie. Le sénateur Marloufus regrettaient les étreintes de l'esclave ibère qu'il avait du laisser en Espagne, le Sénateur Jagoulus passait son temps à piller et ravager la campagne, et le plus épuisant de tous, le sénateur Mathus passait lui son temps à dire que tout était perdu, que l'armée était nulle et qu'il valait mieux se rendre.
Arrivé aux portes de Rome, il hésitait...Par les Enfers, où était César? Fallait-il avancer vers la ville alors que l'armée commençait à voir sa cohésion souffrir d'un mois de marche sans interruptions?
Ces quelques jours d'hésitations passés, Pompée décida de saisir sa chance et avança vers la ville...et c'est alors que César et son armée qui devaient se trouver à Naples, nous passa littéralement sous le nez pour s'échapper plus au nord!!
Quelques jours plus tard, Rome était prise d'assaut, la ville était à nous!
Malheureusement, même pas un petit event pour fêter la prise de la ville...j'aurais aimé quelque chose qui handicape lourdement césar car la chute de sa capitale ça n'est pas rien tout de même...Seule consolation notre MN augmente un peu à 84, le sien diminue tout de même à 83, pour la première fois nous passons devant lui.
Autre bizarrerie, je n'ai plus accès depuis un moment aux events pour augmenter mon MN (jeux, distribution de pain...Alors que César lui semble toujours pouvoir les jouer

)
En Sicile nous nous dirigeons vers Syracuse pour reprendre le contrôle de toute la province.
Les percepteurs de César en Espagne sont assez mal reçus...Tout ce qui peut le gêner est bon pour nous.
La situation est maintenant simple, mais difficile pour nous. César va pouvoir regrouper toutes ses forces et contre-attaquer. Il ne nous reste plus qu'a se retrancher derrière le Tibre et à prier les dieux...

Posté : jeu. oct. 25, 2012 1:30 pm
par mad
GA_Thrawn a écrit :
La situation est maintenant simple, mais difficile pour nous. César va pouvoir regrouper toutes ses forces et contre-attaquer. Il ne nous reste plus qu'a se retrancher derrière le Tibre et à prier les dieux...

Ah ... vu la façon dont le jeu favorise (à peine ...

) César, je me suis permis d'affréter une petite goélette qui te permettra, Thrawnus Magnus, d'embarquer depuis Brindisi pour l'Orient. L'Egypte, par exemple, il parait qu'on est bien reçu sur ses plages

Posté : jeu. oct. 25, 2012 3:08 pm
par necroproject
Malheureusement, même pas un petit event pour fêter la prise de la ville...
Si tu veux, Thrawn, on peut se cotiser pour te fournir de l'anthrax et l'adresse du concepteur principal de ce jeu.
On peut aussi se cotiser pour t'acheter une pelle avec laquelle tu pourras te fesser

Posté : jeu. oct. 25, 2012 3:21 pm
par GA_Thrawn
Là on peut débattre, on est dans le domaine de l'uchronie, mais à mon sens le jeu devrait obliger César à défendre Rome à tout prix.
Si Pompée avait pu débarquer en Italie, reprendre Rome, on peut penser que le camp césarien se serait, sinon effondré, du moins fortement délité
Posté : jeu. oct. 25, 2012 3:27 pm
par Coelio
GA_Thrawn a écrit :Là on peut débattre, on est dans le domaine de l'uchronie
Tut tut tut, l'uchronie c'est le mal

Les perdants historiques perdent à AJE, it is known :dothraki griffoniste:
Posté : jeu. oct. 25, 2012 4:48 pm
par Henniak
Dans ma partie contre Blutch , ce dernier a envoyé Pompée en espagne mais cela ne semble pas être une très bonne idée.
Posté : jeu. oct. 25, 2012 4:52 pm
par mad
Le seul probléme c'est que l'envoyer en Orient ne semble pas une très bonne idée non plus

(enfin vu les retours qu'on a eu ici

)
Posté : jeu. oct. 25, 2012 4:52 pm
par hismagil
Pour ta question concernant les choix des jeux qui n apparaissent plus, c est peut etre que ton moral est trop haut de memoire il y a une condition de maxima pour en beneficier
Mais il y a aussi les decisions regionales qui peuvent faire augmenter (serieusement en cumulant) le moral
Posté : jeu. oct. 25, 2012 7:29 pm
par GA_Thrawn
8 avril -48
Elle était là! La journée décisive qui allait décider du sort du monde.
César devait reprendre Rome au plus vite, alors il accourut du nord, avec ses légions de vétérans, avec sa cavalerie de barbares gaulois et germains.
Pompée avait opté pour une défense acharnée le long du Tibre, au pont Milvius.
L'armée de César se jeta sur nous et la bataille dura toute la journée. A 16h, la cavalerie de césar prit le meilleur sur la notre et perça nos lignes. Le sénateur DarthMathus tomba sur son épée en maudissant Pompée et en clamant que la République allait à vau l'eau et que tout était perdu.
Mais Pompée rassembla ses cohortes de réserves et rejeta l'ennemi par delà le Tibre!
Le soleil se coucha sur un massacre épouvantable...
Notre cavalerie est décimée mais l'essentiel est ailleurs! Les cohortes de César ne sont pas invincibles! César n'est pas invincible! Il vient de perdre 30.000 vétérans qu'il aura du mal à remplacer...
Il faut maintenant songer à parachever la victoire malgré la présence d'Antoine qui menace nos arrières.
Le mois qui s'ouvre va être décisif!
Posté : jeu. oct. 25, 2012 8:08 pm
par Antonius
AH c'est peut être l'effet "Rome est tombé"
Posté : jeu. oct. 25, 2012 8:13 pm
par Boudi
JMLO a du être surpris.

A 1v1 il avait tout pour t'écraser. Si j'ai bien compris il était en franchissement du Tibre ? Il aurait du d'abord le franchir plus au nord, pour t'attaquer ensuite, via la même berge.
Posté : jeu. oct. 25, 2012 8:15 pm
par GA_Thrawn
Ca et les retranchements on du jouer. Plus mon ordre de tenir à tout prix.
En tout cas il est pas content, vu le mail qu'il m'a renvoyé

Posté : jeu. oct. 25, 2012 8:44 pm
par Vonck
Superbe!
Posté : ven. oct. 26, 2012 12:33 am
par jagermeister
EPIC FAIL !

Posté : ven. oct. 26, 2012 7:24 am
par mad
Oh!!!! Trés belle surprise !
Je ne m'y attendais pas du tout, je pensais que même avec moitié moins d'hommes César t'aurait culbuté. Une très bonne chose que ce ne soit plus le cas

Posté : dim. oct. 28, 2012 2:20 pm
par GA_Thrawn
Malgré tous nos efforts César avait réussi à manœuvrer et à franchir la rivière malgré sa courte défaite :(
La mort dans l'âme, ne bénéficiant plus de cette protection et avec une armée largement entamée par la bataille précédente, Pompée se voit contraint d'ordonner la retraite...

Posté : dim. oct. 28, 2012 2:43 pm
par Maurice Morisson
C'est qui le drôle de type à Tarente ?

Posté : dim. oct. 28, 2012 2:47 pm
par GA_Thrawn
Des renforts de peuples alliés ridicules, thraces et galates.
Qui ont d'ailleurs bien failli finir englouti par une tempête et disparaître sans laisser de...thraces

Posté : dim. oct. 28, 2012 2:50 pm
par Maurice Morisson
Et donc le plan c'est d'essayer d'atteindre avant César ces braves gens pour ensuite rembarquer, sachant que Marc Antoine est sur le chemin ?

Posté : dim. oct. 28, 2012 2:52 pm
par GA_Thrawn
Je sais pas ou est passé Marc-Antoine...
Quand au plan, je sais pas trop, déja échapper à césar

Le temps joue pour moi, si il le faut je reviendrais 2 fois, 3 fois, 10 fois en italie!

Posté : dim. oct. 28, 2012 3:29 pm
par Coelio
Posté : dim. oct. 28, 2012 4:00 pm
par GA_Thrawn
C'était pourtant la seule et bonne décision...
Je me suis amusé à refaire le tour après l'avoir envoyé à Jmlo pour voir ce qu'aurait donné la bataille si j'étais resté en position et j'aurais pris une sacrée défaite. La cohésion de mes troupes était très basse et je crois que César possède un trait qui fait remonter la cohésion des siennes beaucoup plus vite.
En tout cas Jmlo continue de chouiner sur la "puissance" de mes légions et leur nombre mais je crois qu'il ne s'est pas rendu compte que les "légions" asiatiques que je peux lever en nombre sont vraiment toute pourries.

(en gros ils en faut 3 pour espérer approcher de la puissance d'une légion normale)
Posté : dim. oct. 28, 2012 8:31 pm
par Lilan
La grosse différence entre 1.0 et 1.01, ce sont les legions de vétérans de la guerre des Gaulles qui sont "moins fortes". Elles restent supérieures à des legions italiennes standard mais moins qu'en 1.00. Pompée a été légèrement augmenté (merci Bohemond! Même si je continue à penser qu'il mériterait une competence "de théâtre"), mais pas suffisamment pour déséquilibrer le rapport entre lesdux chefs de guerre.
Autant le scénario est plus rquilibré qu'avant, autant César a toujours un avantage substantiel à 1 contre 1. Les pertes subies à Rome ne sont pas significatives, d'autant que César constitue des legions italiennes, sensiblement plus puissantes que les legions des autres provinces. Si il ne subit pas de défaite majeure, César devrait l'emporter sans problème sur le long terme, à condition de s'assurer une base solide avec :
- une Italie loyale et défendable
- des ressources suffisantes grâce au blé des provinces reprises au Sénat.
Le scénario reste chaud pour Pompée.
Posté : dim. oct. 28, 2012 8:42 pm
par sval06
Je vis une partie bizarre contre l'IA: T3: Pompée meurt imité au T5 par César.
Pompée (moi) se concentre sur l'Asie; mais arrive à sauver toutes les légions d'Espagne par miracle, et aussi parce que je décide de mettre en esclavage tout le monde en Espagne: du coup, les esclaves me prennent les villes et servent de fait de zone tampon entre César et moi et accessoirement je suis plein de pognon ce qui fait que toutes les légions d'Asie sont construites en un temps record.
Maintenant, c'est dur pour l'adversaire: Les légions d'Espagne servent à conquérir la Sicile--> des cas de cannibalisme sont recensés à Rome puisque je contrôle les greniers à blé. J'attaque sur 3 axes à la fois...
Bon c'est contre l'Ia, mais vu la tolle que je me suis pris contre elle la première fois
Je pense aussi que la perte de César est quasi irrémédiable pour son camp ...
Posté : lun. oct. 29, 2012 1:29 am
par Bohémond
Lilan a écrit :Pompée a été légèrement augmenté (merci Bohemond! Même si je continue à penser qu'il mériterait une competence "de théâtre"), mais pas suffisamment pour déséquilibrer le rapport entre lesdux chefs de guerre.
Qu'entendez vous par compétence de théâtre ?
Bohémond
Posté : lun. oct. 29, 2012 3:12 am
par Lilan
Une compétence qui a un effet (positif, dans le cas présent

) sur le théâtre d'opération où il est présent (les "provinces" dans AJE). Ce pourrait par exemple être un effet qui augmenterait la loyauté des provinces du théâtre et qui pourrait un effet limité au théâtres "républicains" (Afrique, Grèce, Asie, Espagne, sud de l'Italie), une génération de PE quand il est présent sur ces théatres ou n'importe quel effet qui simulerait son "influence locale".
Edit : un peu comme le trait "propagandiste" de César.
Posté : mer. oct. 31, 2012 1:53 pm
par GA_Thrawn
Syracuse est tombée grâce à un traitre qui nous a ouvert les portes de la ville!
Gageons que Jmlo ne s'attendait pas à ce que la ville tombe si vite.
La prise du blé sicilien signifie que Jmlo va être obligé de rappliquer pour écraser nos troupes. Notre plan originel peut être réactivé...Piéger son armée dans l’île grâce à notre flotte...
Notez aussi qu'il a tenté un nouveau débarquement en afrique (on apercoit sa flotte) mais qu'il a vite rembarqué en voyant nos forces.
Pompée glande toujours à Tarente, alors que je m’aperçoit avec horreur qu'il est en train de manquer de ravitaillement....

J'aurais peut être du lire le manuel...
Je construit un dépôt en urgence, espérons que cela suffira...

Posté : mer. oct. 31, 2012 4:05 pm
par Lilan
Tu peux faire un point stratégique global SVP?

Posté : mer. oct. 31, 2012 4:37 pm
par GA_Thrawn
Fin de l'été...
Italie:
César n'est pas loin...Heureusement Jmlo, échaudé par la bataille précédente n'a pas osé nous attaquer alors que nous étions vulnérables.
Désormais du ravitaillement et 10.000 de plus sont venu de grèce rejoindre Pompée qui compte à nouveau 90.000 hommes.
Sicile:
A Rome de nouvelles émeutes de la faim ont éclaté, réduisant le moral de César à 78.
L'ivrogne marc-antoine est sans surprise arrivé en Sicile ou Syracuse ne devrait pas tarder à tomber.
Mais notre plan va fonctionner! Car notre flotte venue bloquer le détroit de Messine intercepte la flotte césarienne et inflige des pertes massives à ses vaisseaux de transport.
En Espagne le gouverneur est victime d'une tentative d'assassinat... Au rythme où vont les choses la péninsule finira par nous rejoindre sans combats.
En Orient on continue de bâtir flotte et légions. En cas de coup dur en italie, nous avons encore la possibilité de traiter avec les parthes pour libérer les deux légions de Mettelus.
Posté : mer. oct. 31, 2012 4:46 pm
par Maximus
des vétérans armés de dards
y que moi ai ait l'esprit si mal tourné?
Posté : mer. oct. 31, 2012 5:02 pm
par Lilan
C'est chaud tout ça.

Posté : mer. oct. 31, 2012 5:03 pm
par GA_Thrawn
Je pense honnêtement que Jmlo a été un peu thrawnien...Si il avait regroupé toutes ses légions, je pense qu'il aurait facilement pu m'écraser.

Posté : mer. oct. 31, 2012 6:42 pm
par Henniak
Il est traumatisé par le patch

C'est vrais qu'avec une seule ville pour 90.000 hommes cela n'ira pas , mais en Italie les villes avec fort de niveau 1 prenables vite fait bien fait sont assez rare !
Posté : dim. déc. 09, 2012 11:03 pm
par GA_Thrawn
Bon j'ai pas mis l'aar a jour depuis un moment simplement parce qu'il se passe pas grand chose
J'ai évacué l'italie et jmlo a repris la sicile.
Toutefois alors que deux ans de jeu se sont écoulé, je détiens encore l'afrique, tout l'orient et en espagne une révolte m'a même fait reprendre gades, le port qui contrôle l'envoi du blé à Rome
Pourtant malgré tout ça, César est largement en tête en moral, en hommes et en VP surtout. A tel point que Jmlo pourrait pratiquer se contenter de rester à rien faire et gagner quand même
Le scénar est quand même extrêmement punitif pour pompée je trouve, un césarien qui a n'a mis le pied en orient après 2 ans de combat devraient être plus pénalisé à mon sens...