Page 1 sur 1

Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide ...

Posté : ven. sept. 14, 2012 4:11 pm
par DarthMath
Image

AAR Preview AJE, PBEM vs Lilan, scenario Pompee vs Cesar,version 0.99q

Image
Image
Image

Résidence de Pompée le Grand, aux alentours de Capoue, Décembre 704 Ab Urbe Condita. / Pompeius Magnus's villa, near Capoua, December, in the year 704 Ab Urbe Condita.

Moi, Gnaeus Pompeius Magnus - fils du consul Gnaeus Pompeus Strabo, trois fois Consul de Rome, triumvir, général toujours vainqueur aux côtés de L. Cornelius Sulla, en Hispanie, Sicile et Afrique durant la rébellion de C. Marius, vainqueur de la révolte des esclaves menés par le Thrace Spartacus, triomphateur des pirates ciliciens et illyriens, conquérant de la Bythinie, du Pont, de la Syrie et de la Judée aux dépens du Roi Mithridate VI Eupator et bienfaiteur du Peuple de Rome - ai décidé de tenir ce journal pour l'édification et l'instruction des générations futures au sujet des évènements cruciaux de notre époque.

Les troubles que nous avons connu cette année sont le résultat d'une politique aventureuse et ambitieuse, confinant à la folie, de mon vieil ami et co-triumvir Gaius Julius Caesar. Malgré les pressions constantes du Sénat, notamment de la part du parti des Optimates de M. Porcius Caton, éternel adversaire de César, demandant sa mise au ban et son procès pour ses malversations et sa guerre illégale en Gaule, j'ai toujours refusé de trahir mon ami et les liens puissants qui nous unissaient au travers de ma bien-aimée et regrettée Julia.

Malheureusement, mon soutien indéfectible n'a pas été récompensé ... Ambitionnant de plus hautes responsabilités, en dépit de tous les honneurs et richesses dont il est déjà couvert, voulant évincer les membres du Sénat qui le gênent, c'est César lui-même qui me trahit en multipliant les provocations et les signes de rebellion, incitant le tribun Clodius Pulcher à fomenter de graves troubles dans la Cité et refusant même récemment l'injonction du Sénat de licencier ses légions. Pire encore, dans une lettre qui m'était adressé, il annonce sa décision sacrilège de se rendre à Rome, accompagné d'une de ses légions en armes.

Bien que j'espère encore lui faire entendre raison pacifiquement, je me vois contraint d'accepter la charge que me confient le Sénat et le Peuple de Rome, et de tenter de sauver la République ...

Situation en Italie :
Image

Situation dans l'Empire :
Image

Objectifs :
Image

Mes premières décisions sont militaires, car je dois réorganiser, équiper et concentrer les forces loyales à la République, dispersées dans les différentes Provinces.
Image

Je lève ainsi plusieurs contingents d'auxiliaires celtibères en Hispanie ...
Image

Tout en me préparant à un conflit de grande ampleur, levant des milices en Orient et en Grèce, et remplissant les dépôts de nouvelles recrues ...
Image

Enfin, au niveau politique, si rien n'est entrepris pour augmenter le soutien loyaliste à Rome et dans les Provinces ...
Image

Nous lançons néanmoins une campagne de déstabilisation des régions autour de Massilia ainsi qu'en Illyrie, et entreprenons la perception de fonds en Italie du Nord et en Corse, afin de lever de nouvelles légions le plus rapidement possible.
Image

Quant à moi, j'ai décidé de quitter ma villa de vilégiature près de Capoue pour rejoindre les maigres forces stationnées en Italie, afin de les préparer au mieux en cas de conflit ouvert ... Puissent les Dieux empêcher l'inévitable ...

Re: Alea Iacta Est : Où le destin de la République se décide

Posté : ven. sept. 14, 2012 4:30 pm
par Maurice Morisson
Un AAR que je vais suivre avec attention. :signal:
Cela dit, pourquoi toutes tes annotations (et je ne parle pas de ta signature :o: ) sont en anglais ? :?

Posté : ven. sept. 14, 2012 4:35 pm
par DarthMath
Maurice Morisson a écrit :Un AAR que je vais suivre avec attention. :signal:
Merci !! ;)
Cela dit, pourquoi toutes tes annotations (et je ne parle pas de ta signature :o: ) sont en anglais ? :?
C'est en anglais car je dois faire un AAR bilingue pour le forum d'Ageod ... donc je vais tout écrire dans les deux langues, et je n'aurais qu'à copier cet AAR-ci là-bas ... :wink:
En revanche, pour les cartes, ce sera toujours en anglais, faute de place, pour ne pas trop les surcharger ... :notice:

Enfin, pour la signature, ça fait bien longtemps que c'est ainsi, mon cher MauMo !! :chicos:

Posté : ven. sept. 14, 2012 5:06 pm
par mad
Ah chouette, un premier AAR ! :ok: Bonne chance Darth !
J'attends le récit d'une bataille pour voir les mécanismes de plus prés, c'est ça qui décidera si je prends le jeu ou non (pour l'instant je suis plutot sur le "ou non" :lolmdr: mais tu es susceptible de tout faire basculer ... )

Posté : ven. sept. 14, 2012 5:13 pm
par Bébert
Merci! :clap:

Posté : ven. sept. 14, 2012 5:16 pm
par DarthMath
mad a écrit :Ah chouette, un premier AAR ! :ok: Bonne chance Darth !
Merci !! ;)
J'attends le récit d'une bataille pour voir les mécanismes de plus prés, c'est ça qui décidera si je prends le jeu ou non (pour l'instant je suis plutot sur le "ou non" :lolmdr: mais tu es susceptible de tout faire basculer ... )
C'te pression !! :chicos:
Plus sérieusement, les principes de combat sont les mêmes que dans les jeux précedents, même s'il y a un peu plus d'informations dans le rapport de combat et dans le "text log" au bas de l'écran, pendant la résolution elle-même. Il y a donc une certaine dose d'abstractions dans les combats, propre à tous les jeux estampillés Ageod.
Il faut donc se faire à ce système, et ne pas se mettre en colère dès qu'un combat ne se passe pas comme on l'aurait souhaité !! :wink:

Posté : ven. sept. 14, 2012 5:22 pm
par Maximus
AAAAAAH superbe! :clap: :clap:

Les mécaniques de ce jeu ont a l'air assez fines et la période est on ne peut plus passionnante!
Il y a t il des chances pour qu'une province change de camp? C'est le principe de loyauté et c'est quoi les effets du contrôle militaire?

Posté : ven. sept. 14, 2012 5:25 pm
par mad
En tout cas niveau graphisme, je trouve qu'il y a presque un petit côté Asterix dans ces maps ... Du coup pour la période j'aime bien, alors que je n'accrochais pas trop pour les autres époques traitées avant...

Posté : ven. sept. 14, 2012 5:40 pm
par DarthMath
Bébert a écrit :Merci! :clap:
De rien !! ;)
Maximus a écrit :Il y a t il des chances pour qu'une province change de camp? C'est le principe de loyauté et c'est quoi les effets du contrôle militaire?
Tu réponds toi-même à la question !! ;) Il y a en effet deux valeurs pour chaque région : la loyauté, et le contrôle militaire ... la première n'évolue que parcimonieusement, principalement grâce à des décisions politiques ( même si là, la présence et le contrôle de "capitales provinciales" semblent pouvoir faire changer la loyauté de toutes les régions dépendantes de ces dernières )... la seconde fluctue plus facilement, du fait de la présence d'unités militaires.
Les deux valeurs ont un effet sur les ressources récupérées par le possesseur, la quantité de ravitaillement fournie ainsi que la possibilité de faire retraite ou non. :notice:

Posté : ven. sept. 14, 2012 5:59 pm
par jagermeister
Le premier aar AJE du QG ! :clap: :ok:

Bon j'attend de savoir ce que va faire ce cher Pompée. :jumpy:

Posté : ven. sept. 14, 2012 6:24 pm
par Locke
"Nous lançons une campagne de prospection de fonds" = Pillage ? :lolmdr:

Je suivrais également cet AAR avec grand intérêt :signal:

Posté : sam. sept. 15, 2012 7:13 am
par Coelio
Il n' y a pas de casque à pointe
Donc tu postes dans le mauvais forum
Mais comme je ne te connais pas
Je vais attendre un peu de voir ce que tu vaux
Avant de te mettre en ignoré :D

(Non en vrai, je pense que ce sera le premier AAR Ageod que je vais vraiment suivre, même si entre les deux pires numbercrunchistes de la terre, ca va être calculé au centième de légionnaire près :chicos: )

Posté : sam. sept. 15, 2012 11:45 am
par Emp_Palpatine
Je me joins tardivement au concert de louanges, sachant que les AARs me serviront d'exutoire en attendant que je puisse toucher au jeu. :o:

Posté : sam. sept. 15, 2012 2:32 pm
par DarthMath
Merci à vous !! :wink:

Cela dit, il y a déjà un petit écueil ... Photobucket ne veut plus uploader mes images depuis hier soir !! :sad:

Posté : sam. sept. 15, 2012 3:57 pm
par DarthMath
T2 : Janvier 705 AUC

Un jour noir pour la République. C'est avec grande tristesse que nous avons dû abandonner l'Italie et notre belle capitale ... César a mis sa menace à exécution en franchissant le Rubicon avec sa 13ème légion et des barbares gaulois et germains, et a marché sur Rome, que nous ne pouvions défendre efficacement, entraînant le basculement de toute la péninsule italienne dans son giron. Les ralliements à sa cause ont été bien plus nombreux que les membres influents du Sénat et moi-même ne l'attendions. De nombreux chevaliers romains, ainsi qu'un certain nombre de sénateurs, ont choisi l'asservissement et la bassesse la plus vile et méprisable afin de se soustraire à de possibles représailles du nouveau tyran, maître désormais de l'Italie toute entière sans même avoir versé le sang. Fort heureusement, la majorité des sénateurs est toujours loyaliste et le soutien populaire dont nous jouissons laisse entrevoir une issue juste et favorable à cette crise, dans l'intérêt de la République et du Peuple Romain.
Enfin, ajoutons que le Trésor de Rome est tombé entre les mains de l'avide usurpateur. C'est une terrible nouvelle d'un point de vue militaire, car cette énorme réserve d'or va lui permettre d'acheter la loyauté de ses soldats et sans aucun doute d'une partie des citoyens romains ...

Image

Toutefois, il y a certains motifs de satisfaction au milieu de ce terrible hiver. En effet, avoir embarqué à Brundisium à destination de la Grèce me rapproche des forces stationnées en quartiers d'hiver dans cette partie de l'Empire. Les légions d'un des consuls de Rome élu pour cette année, Lentulus, se trouvent à Thessalonique. Et deux autres légions sont positionnées en Asie Mineure. Avec les troupes que nous avons embarquées d'Italie et les nouvelles recrues que j'ai fait lever, je pourrais compter sur une force de 7 légions en Grèce d'ici le début de la belle saison. Malgré leur faible expérience, c'est une force considérable qui nous permettra, à l'aide de la puissante flotte combinée de Méditerranée orientale, de chasser rapidement l'usurpateur d'Italie et de libérer Rome du joug du tyran dans les plus brefs délais !!

Image

Les bonnes nouvelles affluent d'Hispanie également ... les proconsuls L. Afranius et M. Petreius rassemblent mes légions de vétérans sur la côte orientale, ainsi que de redoutables auxiliaires celtibères. Les tribus barbares vindicatives du nord semblant calmes et respectueuses de la Pax Romana, nous allons pouvoir concentrer rapidement ces troupes d'élite, envahir la Gaule Togée et nous porter au secours de la garnison loyaliste de Massilia !!

Image

Enfin, nous avons décidé de percevoir la maximum de ressources possibles de Sicile avant de l'évacuer. La rapidité de l'avance de César en Italie m'a convaincu qu'une résistance dans l'île est illusoire, le temps me manquant pour lever suffisamment de troupes. Mais nous reviendrons rapidement, car une force de deux légions sera prête à Utique au printemps. Notons également qu'une opération est menée par des auxiliaires syracusains afin de soustraire la Sardaigne du joug césarien !! La première d'une longue série de contre-attaques, qui permettra de vaincre celui qui se prétendait être un ami fidèle et sincère ...

Image

Le bilan de la situation est pour l'instant mitigé. La chute de Rome et de l'Italie est un coup dur à supporter, mais cette situation ne devrait pas durer ... nos forces se rassemblent, et nous sommes parvenus à obtenir près de 650.000 denarii par l'action de nos percepteurs en Italie du Nord et par les "réquisitions" dans la Provincia ... La République risque de souffrir encore un certain temps à cause de la folie de César, mais il n'y a aucun doute dans mon esprit quant à l'issue de cette nouvelle guerre civile ... car c'est bien d'une guerre à outrance dont il s'agit désormais, à mon grand regret ...

Image

Posté : sam. sept. 15, 2012 4:18 pm
par Danton
N'est-ce pas prématuré de marcher ainsi sur Massilia?

Si j'ai bien suivi, le gros des forces Césariennes est en Gaule et il s'agit de vétérans :goutte:

Est-il possible de renforcer la flotte? La domination des mers, voilà qui est toujours utile :o:

Posté : sam. sept. 15, 2012 4:30 pm
par DarthMath
Danton a écrit :N'est-ce pas prématuré de marcher ainsi sur Massilia?

Si j'ai bien suivi, le gros des forces Césariennes est en Gaule et il s'agit de vétérans :goutte:
C'est une ruse Sioux !! :notice: :chicos:
Est-il possible de renforcer la flotte? La domination des mers, voilà qui est toujours utile :o:
En effet !! :ok:
C'est tout à fait possible, mais ça coûte beaucoup de sous ... j'ai la quasi-totalité des navires disponibles en ma possession ( je ne sais pas si la flotte césarienne qui a servi contre les Vénètes et en Grande-Bretagne est modélisée ), mais de toute façon, je pense avoir une nette supériorité maritime sans forcément avoir à investir dedans pour l'instant ...

La priorité reste de créer deux forces terrestres très puissantes, une en Grèce, l'autre en Espagne ... pour le reste, nous verrons ... :wink:

Posté : sam. sept. 15, 2012 6:57 pm
par Coelio
La Chute de Rome et de l'Italie est-elle scriptée/inévitable ?

Est-il possible d'imaginer une stratégie dans laquelle Pompée n'abandonne pas la péninsule ?

Posté : sam. sept. 15, 2012 7:01 pm
par stratcom
L'armée dont il dispose en Italie au début du scénario ne lui laisse aucune chance face à celle de César.

Posté : sam. sept. 15, 2012 7:03 pm
par DarthMath
Coelio a écrit :La Chute de Rome et de l'Italie est-elle scriptée/inévitable ?
Oui, il semblerait ... dès que César parvient à Rome, l'Italie bascule dans son camp. Il semble que ce soit également le cas pour Syracuse et la Sicile.
Est-il possible d'imaginer une stratégie dans laquelle Pompée n'abandonne pas la péninsule ?
Apparemment pas ... on ne peut pas envoyer de troupes à Rome le premier tour, et si on en crée, elles seront incapables de repousser la légion de César. Ce serait donc une perte de ressources inutile ...
stratcom a écrit :L'armée dont il dispose en Italie au début du scénario ne lui laisse aucune chance face à celle de César.
Elle est surtout fixée à Corfinium !! ;)

Posté : sam. sept. 15, 2012 7:17 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :

Oui, si tu t'appelles Pompeus Jagoulus :mrgreen:

Posté : sam. sept. 15, 2012 9:15 pm
par DarthMath
T3 : Fevrier 705 AUC.

Le mois de janvier a vu les forces du rebelle César prendre l'offensive dans toutes les directions. Le Sénat a donc voté un senatus consultum ultimum, le déclarant ennemi du Sénat et du Peuple de Rome, ses récentes actions ne laissant plus de place au doute quant à ses intentions profondes. Nous ne pouvons laisser ce dangereux ambitieux réaliser son fol projet de mettre à bas la République et le Sénat et ré-instaurer la royauté honnie à Rome.

Ainsi que je l'écrivais, plusieurs nouvelles fort déplaisantes nous sont parvenues. Tout d'abord de Massalia, où nos alliés grecs ont été vaincus par des forces infiniment supérieures ...
Image
Image

Ensuite de Sicile, où César a pris possession de presque toute l'île après avoir vaincu nos troupes à Messana, lors d'une bataille de 3 jours. La situation chaotique a même incité de nouveau une partie des esclaves de Sicile à remettre en cause notre domination !! Voyez où la folie du tyran mène notre glorieuse patrie !!
Image
Image
Image

Une heureuse nouvelle cependant sur ce théâtre. Notre allié numide, le Roi Juba, a renouvelé son serment de fidélité à ma personne et a prévenu César que toute intervention en Afrique déclencherait une réaction de sa part !!
Image

Enfin, l'Hispanie a connu une féroce bataille. Quatre légions, et de nombreux auxiliaires, sous le commandement du soudard, alcoolique et violent Marcus Antonius, ont engagé le combat à Emporiae contre Lucius Afranius et ses trois légions. Nous avons malheureusement dû nous replier après un féroce engagement, mais l'essentiel a été préservé : la majorité de nos cohortes est en bonne condition, et sera bientôt rejointe par trois autres légions de vétérans et d'auxiliaires celtibères. Marc-Antoine paiera sa traîtrise, par la grâce de Mars !!
Notons également qu'une terrible tempête a coulé l'ensemble de la flotte de Massalia et les quelques troupes qui avaient quitté la cité avant qu'elle ne soit assiégée. Neptune ne nous a pas épargné ...
Image
Image
Image
Image

Ne pouvant supporter tous ces revers, j'ai décidé de punir les forces césariennes d'Illyrie pour tous les malheurs subis par nos braves soldats et citoyens, en menant personnellement une légion vers Tissus.
Image

Et la situation étant ce qu'elle est, un choix stratégique majeur s'est imposé à moi : notre base principale sera l'Orient plutôt que l'Hispanie. En effet, c'est là que se trouvent les provinces les plus riches et mes plus fidèles soutiens. Je pourrai ainsi lever rapidement une masse considérable d'hommes afin de punir comme il se doit l'infâme tyran. Je le jeterai moi-même de la Roche Tarpeienne, j'en fais le serment !!
Image

Je décide également de contenter le peuple et de remonter le moral vacillant de nos citoyens en organisant une série de jeux du cirque dans les plus grandes cités de l'Empire.
Image

Pour terminer, voilà un résumé de la situation globale de la guerre.
Image

Posté : dim. sept. 16, 2012 5:24 am
par Coelio
Antoine :coeur:

Posté : dim. sept. 16, 2012 8:35 am
par GA_Thrawn
Il a le trait "bourrin alcoolique"? :o:

Posté : dim. sept. 16, 2012 9:35 am
par Coelio
Image

Posté : dim. sept. 16, 2012 9:39 am
par Coelio
C'est quoi le Marcus Octavius en Espagne ? J'avas cru comprendre que les généraux étaient tous historiques et je n'ai jamais lu qu'un ancêtre d'Octave ait participé à la guerre civile du côté pompéien ?

Posté : dim. sept. 16, 2012 10:08 am
par stratcom
Coelio a écrit :C'est quoi le Marcus Octavius en Espagne ?

Posté : dim. sept. 16, 2012 10:09 am
par Blutch
Mais, mais, il est pas encore sorti le jeu, tu as tes entrées ?

Posté : dim. sept. 16, 2012 10:42 am
par Emp_Palpatine
Marc Antoine est une brute alcoolisée qui vénère une sorcière égyptienne et des Dieux à tête de chat. :o:

Posté : dim. sept. 16, 2012 10:46 am
par griffon
hum , ton AAR confirme hélas un peu mes craintes :?

C'est de l'AGEOD pur et dur

j'ai acheté WIA , AACW , Napoleon campaigns , RUS !

Pour chacun d'entre eux j'ai hélas jamais réussi

à briser le mur de l'apprentissage !

je ne sais pas gérer les levées , les renforts

je ne sais pas bien à partir des unités "briques de bases"

constituer d'autres plus grandes et plus complexes

(pas de façon solide du moins ....... ) !

en tout cas ton AAR est chouette et permet à tout un chacun

de confirmer ou d'annuler sa décision d'achat

en connaissance de cause ! :signal:

je vais attendre ce coup ci !

Posté : dim. sept. 16, 2012 12:00 pm
par griffon
ceci dit le jeu est comme dab (et plus encore semble t'il ......)

sacrément bien foutu historiquement parlant

la richesse est dans les détails

et l'ouverture quasi obligée sur la bataille d'Ileras

et le siège de Massilia est un must :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

et puis merde ...... j'achète

et au diable ce qui arriveras

on a qu'une vie ! :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Posté : dim. sept. 16, 2012 12:05 pm
par griffon
savez vous que les 3 légions (XVI,XVII, XVIII)

qui menèrent le siège de Massilia

furent celles qui furent anihilées à la bataille

de Teutoburg moins d'un siècle plus tard ? :D

Posté : dim. sept. 16, 2012 5:25 pm
par DarthMath
Coelio a écrit :C'est quoi le Marcus Octavius en Espagne ? J'avas cru comprendre que les généraux étaient tous historiques et je n'ai jamais lu qu'un ancêtre d'Octave ait participé à la guerre civile du côté pompéien ?
A priori, il n'y a aucun lien de parenté ... si ma mémoire est bonne, Octave est un "Gaîus Octavianus", pas un "Octavius". Donc je pense que ce n'est pas la même famille, mon bon Coelio !! ;)

Edit : Ah non, je me suis trompé en partie ... Octave était bien un "Octavius" !! :notice: En revanche, il a plus tard changé en "Octavianus", peut-être à cause du patronyme du général pompéien ... :confus: :?:
En tout cas, il semble qu'ils ne soient effectivement pas de la même famille ...

Posté : dim. sept. 16, 2012 5:27 pm
par DarthMath
griffon a écrit :en tout cas ton AAR est chouette et permet à tout un chacun
de confirmer ou d'annuler sa décision d'achat
en connaissance de cause ! :signal:
je vais attendre ce coup ci !
Merci !! ;)
Et il semblerait que tu aies finalement changé d'avis quelques heures plus tard ... ça fera des heureux chez Ageod !! :ok:
Blutch a écrit :Mais, mais, il est pas encore sorti le jeu, tu as tes entrées ?
En effet, je suis pistonné !! :wink:
GA_Thrawn a écrit :Il a le trait "bourrin alcoolique"? :o:
Je ne sais pas ... en revanche, il cogne dur !! :goutte: :chicos:
Emp_Palpatine a écrit :Marc Antoine est une brute alcoolisée qui vénère une sorcière égyptienne et des Dieux à tête de chat. :o:
Pas encore ... pour l'instant, il ne fait que boire et parler fort !! :wink:

Posté : dim. sept. 16, 2012 6:22 pm
par Greyhunter
DarthMath a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Il a le trait "bourrin alcoolique"? :o:
Je ne sais pas ... en revanche, il cogne dur !! :goutte: :chicos:
Emp_Palpatine a écrit :Marc Antoine est une brute alcoolisée qui vénère une sorcière égyptienne et des Dieux à tête de chat. :o:
Pas encore ... pour l'instant, il ne fait que boire et parler fort !! :wink:

:ok:

Posté : dim. sept. 16, 2012 7:27 pm
par Coelio
C'est malin j'ai envie de revoir Rome maintenant :goutte:

Posté : dim. sept. 16, 2012 7:32 pm
par DarthMath
T4 : Mars 705 AUC.

Les largesses distribuées par César ne suffisent pas à calmer la Plèbe de Rome. La Cité est en proie à de graves incidents. Même si nous compatissons avec la population, nous espérons qu'ils comprendront rapidement que César n'apportera que la ruine au Peuple de Rome et à la République tout entière ...
Image

Alors que dans le même temps, les Provinces sous notre contrôle s'épanouissent et embrassent avec ferveur les valeurs et les bienfaits de la culture romaine ...
Image

Le mois de Mars est également le début de l'année dans le calendrier romain. Nous regroupons ainsi les ressources collectées aux quatre coins de l'Empire ...
Image

Ce qui nous permet de lever 4 nouvelles légions en Asie, ainsi que plusieurs cohortes d'auxiliaires.
Image

Au niveau militaire, les nouvelles ne sont pas particulièrement réjouissantes ... les valeureux défenseurs de Massalia ont été passés par le fil de l'épée, ce qui prouve que la soi-disante générosité et aptitude au pardon de César n'est qu'une légende. Ce tragique épisode révèle la véritable nature du monstre sanguinaire que nous affrontons !!
Image
Image

De plus, la situation en Hispanie est très préoccupante. Se pensant abandonnés par leur Général, certains éléments des légions se sont mutinés, empêchant la réunion de nos deux armées. Les officiers en charge de ces troupes m'ont signifié qu'il leur faudra sans doute deux mois pour rétablir la situation !! Et tout ceci alors que l'ennemi n'est qu'à quelques milles !!
Image

Ces défaites, de même que les levées de troupes partout dans l'Empire, pèsent sur le moral de nos citoyens qui se demandent quand cette terrible guerre prendra fin et sous quelles conditions. Nous lançons donc une campagne de propagande ainsi que de magnifiques jeux du cirque pour renforcer la résolution de nos partisans.
Image

Cependant, tout n'est pas négatif, et j'ai pu vaincre aisément les quelques troupes menées par le fils de l'ancien triumvir Marcus Licinius Crassus autour de Lissus en Illyrie. La cité est assiégée, et devrait tomber rapidement, nous permettant d'envisager une campagne de diversion le long de la côte adriatique.
Image
Image

Posté : lun. sept. 17, 2012 8:36 am
par mad
Bon, de mon côté ça confirme bien que je n’achèterais pas le jeu, mais ton récit est passionnant :clap:

Posté : lun. sept. 17, 2012 11:22 am
par Maximus
Comment sont traités les débarquements et autre transports amphibies?

y-a-t-il des risques de voir son armée disparaître complètement a cause d'une tempête (cf la garnison de Massilia)?
Si c'est coûteux et aléatoire, n'y a-t-il pas un risque pour que les fronts se limitent à l'Hispania et un peu de l'Adridatique?

Posté : lun. sept. 17, 2012 12:08 pm
par DarthMath
mad a écrit :Bon, de mon côté ça confirme bien que je n’achèterais pas le jeu, mais ton récit est passionnant :clap:
Dommage ... et merci !! ;)
Maximus a écrit :Comment sont traités les débarquements et autre transports amphibies?
Comme dans BoA, en fait ... on peut embarquer et débarquer dans le même tour, au moyen d'un simple bouton dans l'interface.
y-a-t-il des risques de voir son armée disparaître complètement a cause d'une tempête (cf la garnison de Massilia)?
Si c'est coûteux et aléatoire, n'y a-t-il pas un risque pour que les fronts se limitent à l'Hispania et un peu de l'Adridatique?
Oui, le risque en mer est très présent, et c'est effectivement ce qu'il s'est passé pour la flotte marseillaise. Seuls les chefs ont survécu ... :sad:
Je pense quand même que c'est plus tranquille pendant la belle saison ... il ne faut pas oublier que la navigation en Méditerrannée était pratiquement totalement prohibée d'Octobre à Mars durant l'Antiquité !! :notice: :wink:

Posté : lun. sept. 17, 2012 6:26 pm
par Elvis
De mes faibles connaissances, je n'ai retenu de cette periode que Jules Cesar a gagné car il controlait l Italie et que surtout son armée etait composée de veterans commandés par des officiers compétents
A l'inverse Pompée & Co avait du abandonner l Espagne, lever des troupes inexperimentées et les confier à des commandants plus à l'aise au Senat, que sur un champs de bataille
De plus, le camps des Optimates s'est effrondré après une seule défaite, Pharsale, et tous ses leaders, Pompée en tete, ont du fuir la queue entre les jambes pour chercher refuge/asile aux tréfonds de lAsie/Afrique...

Bref, ca me parait assez déséquilibré comme affrontement, ce qui donne évidemment plus de challenge au joueur Pompeien

Quel est ta perception, ingame, des forces et faiblesses de ton camps, ainsi que celles de ton adversaire ?

Posté : lun. sept. 17, 2012 6:36 pm
par DarthMath
Elvis a écrit :De mes faibles connaissances, je n'ai retenu de cette periode que Jules Cesar a gagné car il controlait l Italie et que surtout son armée etait composée de veterans commandés par des officiers compétents
A l'inverse Pompée & Co avait du abandonner l Espagne, lever des troupes inexperimentées et les confier à des commandants plus à l'aise au Senat, que sur un champs de bataille
De plus, le camps des Optimates s'est effrondré après une seule défaite, Pharsale, et tous ses leaders, Pompée en tete, ont du fuir la queue entre les jambes pour chercher refuge/asile aux tréfonds de lAsie/Afrique...

Bref, ca me parait assez déséquilibré comme affrontement, ce qui donne évidemment plus de challenge au joueur Pompeien

Quel est ta perception, ingame, des forces et faiblesses de ton camps, ainsi que celles de ton adversaire ?
Exactement ce que tes connaissances historiques suggèrent ;) ... les jeux Ageod étant généralement très fidèles à l'Histoire, les forces et les faiblesses de chaque camp sont retranscrites et modélisées assez fidèlement.
Ca reste un jeu, donc on peut obtenir un résultat différent en essayant de ne pas reproduire ce qui n'a pas marché, mais on se retrouve avec les mêmes difficultés à gérer que les chefs historiques.
Donc, de mon côté, oui, pour l'instant, c'est compliqué ... militairement, en Espagne, je suis en difficulté, d'autant que la fixation de mes deux armées m'empêche de réaliser mon plan initial ...
Et à l'Est, je lève des troupes, mais qui sont de toute façon de bien moins bonne qualité que les vétérans de César ... il faudra donc essayer de compenser par le nombre, et profiter des erreurs de mon adversaire !! ;)
Quant aux chefs ... et bien, mieux vaut ne pas tenter la comparaison !! :chicos:

Posté : lun. sept. 17, 2012 6:40 pm
par Bartimeus
Sympas l'AAR !

Mais, heureusement qu'on retrouve les difficultés des chef d'époques, c'est pour ça que les jeux AGEOD sont si intéressant

Posté : lun. sept. 17, 2012 6:41 pm
par Leaz
Le camp pompéien a quand même le gros avantage d'avoir plus de ressources, l'orient était alors bien plus riche que l'occident. Il ne faut pas oublier que la Gaulle vient a peine d'être conquise..

Pour moi le joueur pompéien devrait jouer la carte de l'attente, avec le temps ses ressources jouent forcément pour lui. A l'inverse le camp césarien doit foncer le plus vite possible en orient pour saper le potentiel économique des sénatoriaux..

Posté : lun. sept. 17, 2012 7:15 pm
par Urial
je suis d'accord avec leaz, c'est Cesar qui doit venir chercher pompée... ce dernier doit ce preparer a fond pour choper le pere cesar la culotte baissé, avec des tonnes de revoltes sur les bras :signal:

Posté : lun. sept. 17, 2012 7:17 pm
par Coelio
Le scenario est-il limité dans le temps ? Et dans ce cas, c'est celui qui a le plus de PV à la deadline qui gagne, même si la guerre n'est pas encore jouée ?

Posté : lun. sept. 17, 2012 7:21 pm
par DarthMath
Coelio a écrit :Le scenario est-il limité dans le temps ? Et dans ce cas, c'est celui qui a le plus de PV à la deadline qui gagne, même si la guerre n'est pas encore jouée ?
Il y a 120 tours, 10 ans donc ... et a priori, oui, ça se joue aux PV s'il n'y a pas eu de victoire au moral avant ... :signal:

Posté : mar. sept. 18, 2012 2:49 pm
par DarthMath
T5 : Avril 705 AUC.

Tout d'abord, les mauvaises nouvelles ... nos forces de Tarraco ont été annihilées, et nos chariots de ravitaillement destinés à l'armée de Lucius Afranius capturés.
Image

Pire encore, César lui-même est entré en Hispanie, prendre la tête de ses troupes. Il semble se diriger vers Salamantica, lieu de regroupement de nos alliés celtibères. Bien que les forces césariennes ne semblent pas vouloir encore nous engager, les forces d'Afranius sont en passe d'être encerclées à l'ouest d'Emporiae. Vivants sur le terrain depuis près de 3 mois, leur situation se complexifie davantage avec le mouvement de la cavalerie de César. Néanmoins, nous espérons toujours pouvoir faire se rejoindre nos armées, qui seraient alors numériquement à la hauteur de leurs ennemis. Nous attendons également avec impatience l'arrivée de notre armée de Lusitanie, ce qui porterait nos effectifs totaux à plus de 10 légions et auxiliaires.
Image
Image

Nous nous inquiétons également pour nos alliés grecs, en Gaule Cisalpine. César a réagi vigoureusement, et a envoyé une armée pour lever le siège de Mediolanum. Nos troupes ne sont pas de taille à lutter, et leur fin est proche. Nous profitons encore néanmoins du temps qu'il nous reste pour occuper une armurerie dans une ville voisine et saccager les terres avoisinantes ...
Image

Tout n'est pas noir cependant, et nous avons encore des raisons d'espérer ... En effet, voulant profiter de l'absence de César de la péninsule italienne, et espérant que sa campagne de recrutement est encore incomplète, nous lançons nos forces d'Afrique vers la Sicile !! Il n'y a que des avantages à cette manoeuvre : soit César réagit et disperse ses forces, ce qui offrira un répit bienvenu à nos armées en Hispanie, soit nous ré-occupons rapidement la Sicile et ses ressources !! :ok:
Image

Enfin, dans l'Ouest, le brillant général Titus Labiénus nous a rejoint en Grèce, inquiet qu'il était des folles ambitions de son ancien chef. C'est un atout supplémentaire pour notre camp, qui manque cruellement d'officiers supérieurs compétents. C'est aussi un signe évident que la magnanimité et la générosité de César ne suffisent pas à acheter les hommes de bonne volonté, soucieux de l'avenir de la République !!
Dans le même temps, nous poursuivons notre campagne en Illyrie, tout en invitant les Galates, clients de Pompée depuis les guerres mithridatiques, à prendre les armes à nos côtés dans ce conflit.
Image
Image
Image

Bilan de la situation en ce début de printemps.
Image

Posté : mar. sept. 18, 2012 7:37 pm
par sval06
Tiens, il manque la photo de Pompée sur son armée à droite.
Autre question: tu n'as pas intérêt à coller un général avec une légion comme dans les autres jeux Ageod (je vois que tu ne le fais pas)?

Posté : mar. sept. 18, 2012 8:09 pm
par DarthMath
sval06 a écrit :Tiens, il manque la photo de Pompée sur son armée à droite.
Oui, il a disparu il y a quelques tours, sans raison ... :pigepas:
Autre question: tu n'as pas intérêt à coller un général avec une légion comme dans les autres jeux Ageod (je vois que tu ne le fais pas)?
Je crois que tu as mal vu !! :notice: :chicos:

Posté : mar. sept. 18, 2012 8:33 pm
par sval06
DarthMath a écrit : Je crois que tu as mal vu !! :notice: :chicos:
Effectivement, l'armée embarquée me dément. :lolmdr:
En fait, je me fondais sur l'armée d'Hispanie, mais je présume que la raison est qu'elle est fixée, ou sur Cato avec les sagittarii -d'ailleurs c'est quoi l'unité de sagittarii avec l'étoile (comparée à sa copine qui en est dépourvue), l'expérience? ;)

:clap: pour l'AAR
et vivement le 19

Posté : mar. sept. 18, 2012 9:02 pm
par DarthMath
sval06 a écrit : Effectivement, l'armée embarquée me dément. :lolmdr:
Pas seulement ... si tu regardes n'importe quel screen où il y a des troupes, tu verras que pratiquement tous mes chefs ont une unité avec eux !! Ceux à qui je n'ai pas pu en donner étaient effectivement "fixés" .. :)
d'ailleurs c'est quoi l'unité de sagittarii avec l'étoile (comparée à sa copine qui en est dépourvue), l'expérience? ;)
Aucune idée ... je crois que c'est une unité d'archers crétois que j'ai recruté à Rhodes. Je ne crois pas que ce soit l'expérience ( ce n'est pas indiqué avec une étoile sur la fiche d'unité, d'habitude ) ... peut-être une pénalité de commandement dûe à une troupe étrangère ... je regarderai ça ...
:clap: pour l'AAR
et vivement le 19
Merci !! :wink:

Posté : mer. sept. 19, 2012 8:09 am
par Urial
peut etre une regle spé comme pour rus? ou les unites ce battent moins bien quand elles sortent d'un certain perimetre ?

Posté : mer. sept. 19, 2012 9:52 am
par basch
Je pencherais pour un bonus pour l'unité avec l'étoile, les 2 auxiliaires ont la même cohésion et pratiquement la même force et leur valeur combattive est assez différente pour des unités de ce type.

Mais ce brave Math va éplucher le manuel durant sa pause café et éclairer nos lanternes j'en suis sur. :ok:

PS : Y a t-il des spécificités marquantes par rapport aux autres opus d'AGEOD ? (AACW notamment)
- En termes de compétences des généraux (type pillage, recrutement d’auxiliaires...)?
- Les décisions politiques il semble y en avoir bien plus qu'à AACW ?
- Les factions "neutres" rejoignent les protagonistes par event ou il y a des variables d'interventionnisme ?

Merci pour cette avant première que je suis au quotidien :clap:

Posté : mer. sept. 19, 2012 11:49 am
par Lafrite
PS : Y a t-il des spécificités marquantes par rapport aux autres opus d'AGEOD ? (AACW notamment)
- En termes de compétences des généraux (type pillage, recrutement d’auxiliaires...)?
- Les décisions politiques il semble y en avoir bien plus qu'à AACW ?
- Les factions "neutres" rejoignent les protagonistes par event ou il y a des variables d'interventionnisme ?
AJE est conçu sur une version plus évoluée du moteur AGE que AACW. Du coup il y a des décision régionales comme construire/détruire des remparts, construire des routes, affranchir des escalves pour faire varier le niveau de développement, de ravitaillement, de loyauté d'un territoire donné. Idem pour les traits des généraux.

Les deux sans doute, des events peuvent faire varier une variable d'intervention quelconque u la mettre à100 directement.

Posté : mer. sept. 19, 2012 11:50 am
par Coelio
Combien de temps mets tu en général pour jouer ton tour (je suppose que cela varie selon les tours, évidemment, mais c'est pour avoir une idée de la chronophagie de la bête) ? :signal:

Posté : mer. sept. 19, 2012 11:51 am
par Boudi
D'ailleurs par manque d'expérience, forcément, j'ai du mal à savoir quel est le "bon moment" pour utiliser ces options. Exemple : faut-il utiliser le traite pour tel siège ou attendre une ville plus importante ? That is the question.

Posté : mer. sept. 19, 2012 12:31 pm
par Lafrite
Coelio a écrit :Combien de temps mets tu en général pour jouer ton tour (je suppose que cela varie selon les tours, évidemment, mais c'est pour avoir une idée de la chronophagie de la bête) ? :signal:
Minimum 3 minutes : lire le log, voir les ordres à éventuellement changer.
Maximum 15 minutes : lire le log, évaluer la situation, prendre des décisions régionales/politiques/recrutement, donner des ordres.

Tu peux évidemment sauver le tour en cours, il garde tes ordres en mémoire.

Posté : mer. sept. 19, 2012 12:39 pm
par Coelio
15 minutes max ? Je trouve cela très court quand même non ? Déja quand je programme mes ordres sur le Trône de Fer alors que j'ai 2 fantassin et un bateau à gérer ca met déja du temps, alors gérer plein d'armées sur toute l'Europe plus les constructions/décisions, etc... :ko:

Posté : mer. sept. 19, 2012 12:48 pm
par Pocus
A dominions je crois que je montais parfois à 4h par tour (2 soirées de 2 heures)... C'est mal docteur?

Posté : mer. sept. 19, 2012 12:56 pm
par Lafrite
Coelio a écrit :15 minutes max ? Je trouve cela très court quand même non ? Déja quand je programme mes ordres sur le Trône de Fer alors que j'ai 2 fantassin et un bateau à gérer ca met déja du temps, alors gérer plein d'armées sur toute l'Europe plus les constructions/décisions, etc... :ko:
Ce n'est pas toute l'Europe, c'est principalement le bassin méditerranéen. Vu les forces en présence, tu ne peux te payer le luxe de répartir tes forces sur tous les théâtre d'opérations. Là où il faut réfléchir un peu plus longuement ce sont les ordres des flottes, celle-ci étant fragiles et susceptibles d'être endommagées par la météo.

Posté : mer. sept. 19, 2012 1:06 pm
par Boudi
15mn ça me semble extrêmement rapide si c'est considéré comme un maximum. Il faut passer aussi en revue le grand livre, lever des troupes, peser le pour et le contre dans tous les domaines etc... Ok c'est pas RUS mais tout de même.

Posté : mer. sept. 19, 2012 1:58 pm
par DarthMath
T6 : Mai 705 AUC.

Comme une rengaine lancinante, les mauvaises nouvelles proviennent encore et toujours d'Hispanie. César et Marc-Antoine sont sur l'offensive, et malgré de bonnes positions défensives et des effectifs équivalents, Marcus Octavius est une nouvelle fois contraint à la retraite ... :sad:
Image
Image

Nous espérons néanmoins reprendre l'initiative avec l'armée de L. Afranius. En effet, Emporiae ne compte plus qu'une seule légion de garnison, et bien qu'affaiblis par des mois de survie dans les montagnes pyrénéennes, nous devrions être en mesure de reprendre la ville.
Plus à l'ouest, nous continuons de former une armée à Salamantica, comptant les deux légions lusitaniennes ainsi que de nombreux alliés celtibères.
Image

En Gaule Cisalpine, nos alliés grecs de Massalia ont été anéantis par l'armée de Caius Trebonius. Seuls les bagages de l'armée n'ont pas encore été pris ... :o:
Image

En Sicile, notre manoeuvre est un succès. Le débarquement s'est déroulé sans heurts, et nous avons mis le siège à la cité de Lilybaeum. L'île semble dégarnie de troupes dignes de ce nom, et cela devrait forcer César à réagir.
Image

Enfin, comme toujours, c'est d'Orient que les nouvelles sont les plus satisfaisantes. Le siège de Lissus a été mené à son terme, et nous avons fait preuve de magnanimité envers la garnison. Nos forces sont enfin à pied d'oeuvre, la plupart ayant terminé leur période d'entraînement. Nous constituons donc une imposante force à Dyrrachium et à Smyrne ... il reste maintenant à déterminer comment les utiliser au mieux.
Image

Signalons également que la guerre civile fait rage entre les différentes factions égyptiennes de Ptolémée XIII et de sa soeur et épouse Cléopatre VII, en rebellion contre le Pharaon. Bien que nous n'intervenions pas directement dans ce conflit, nous avons dépéché une légion à Alexandrie pour veiller à ce que le commerce de grains ne soit pas affecté ...
Image

Pour terminer, nous engageons nos clients d'Asie Mineure à nous fournir des troupes supplémentaires, tout en envisageant une paix de compromis avec les Parthes, ce qui nous permettrait de libérer l'armée de Syrie de Metellus Scipio de sa tâche de surveillance aux frontières ... mais la légendaire fourberie parthe nous incite à la prudence, pour le moment ... :o:
Image

Nous continuons également à renforcer la loyauté des provinces sous notre contrôle, notamment en Grèce. Mais force est de constater que les victoires césariennes d'Hispanie nous sont préjudiciables ...
Image

Posté : mer. sept. 19, 2012 2:29 pm
par mad
Ça s'avére quand même un peu catastrophique, non, le fait d'avoir "lâché" l'occident (comme dans la réalité finalement)

Car si les meilleures troupes sont celles d'Hispanie, qui sont bloquées quelques tours et donc condamnées à se faire boulotter doucement par Marc-Antoine, je doute que ce soient les légions plus faibles d'Orient qui soient à même de s'opposer aux soldats aguerris de César par la suite :shock:
Bref ils orientent un peu trop le scénario sur les rails de l'Histoire, je trouve, quitte à affaiblir encore plus volontairement un camp qui ne me semble déjà pas avoir beaucoup d'atouts dans sa main (Les richesses de l'Orient, oui c'est sympa, mais quand on a perdu l'Italie et l'Espagne, je commence à douter ...)

Bref bon courage, car ce scénar te lie un peu les mains dans le dos, je trouve :?

Posté : mer. sept. 19, 2012 2:33 pm
par Lafrite
Sans compter le trait 'assaut direct' de César qui lui permet de lancer un assaut sur une ville sans devoir faire le minimum de 1 brèche dans la muraille. Du coup à chaque tour il avance alors que Pompée peut-être retardé plusieurs tours par une ville :goutte:

Posté : mer. sept. 19, 2012 2:35 pm
par DarthMath
mad a écrit :Ça s'avére quand même un peu catastrophique, non, le fait d'avoir "lâché" l'occident (comme dans la réalité finalement)

Car si les meilleures troupes sont celles d'Hispanie, qui sont bloquées quelques tours et donc condamnées à se faire boulotter doucement par Marc-Antoine, je doute que ce soient les légions plus faibles d'Orient qui soient à même de s'opposer aux soldats aguerris de César par la suite :shock:
Bref ils orientent un peu trop le scénario sur les rails de l'Histoire, je trouve, quitte à affaiblir encore plus volontairement un camp qui ne me semble déjà pas avoir beaucoup d'atouts dans sa main (Les richesses de l'Orient, oui c'est sympa, mais quand on a perdu l'Italie et l'Espagne, je commence à douter ...)

Bref bon courage, car ce scénar te lie un peu les mains dans le dos, je trouve :?
Oui, c'est vrai que c'est un peu chaud, là ( et encore, tu n'as pas vu le tour d'après !! ;) )... mais bon, ce n'est pas encore perdu, et puis j'ai fait quelques bêtises, aussi ... :wink:
Donc même si les légions et les chefs césariens trichent un peu, il y a quand même moyen de leur faire du mal ... je ne pense pas que le scenario soit si déséquilibré que cela, même si sans doute un peu historico-orienté, comme tu le soulignes. :)
Lafrite a écrit :Sans compter le trait 'assaut direct' de César qui lui permet de lancer un assaut sur une ville sans devoir faire le minimum de 1 brèche dans la muraille. Du coup à chaque tour il avance alors que Pompée peut-être retardé plusieurs tours par une ville :goutte:
Ah tiens, je ne savais pas ça !! :froid:

Posté : mer. sept. 19, 2012 3:15 pm
par Maximus
Si tu arrives à reprendre Emporiae et a occuper ses unitées en Espagne, c'est toujours ca de gagner... :o:
Quelle temps mettrait l'armée qui a pris Massilia pour déscendre jusqu'en Sicile?
Tes armées d'Epire ont elle les moyens de débarquer et de menacer Rome?

Profite de ton avantage numérique pour le piquer un peu partout :boxing: et brûler son blé :twisted: ...

Il n'y a pas moyen "d'investir" dans une faction égyptienne (plutôt les gagnants tant qu'à faire :o: ) pour lui assurer la victoire et être remercié en hommes, en navire et en blé?

Posté : mer. sept. 19, 2012 3:52 pm
par DarthMath
Maximus a écrit :Si tu arrives à reprendre Emporiae et a occuper ses unitées en Espagne, c'est toujours ca de gagner... :o:
Quelle temps mettrait l'armée qui a pris Massilia pour déscendre jusqu'en Sicile?
1 mois à 2 mois, suivant si elle traîne des chariots ou pas ... note qu'une partie de cette armée est déjà en Cisalpine ( celle qui a fessé les Grecs ... :siffle: :wink: )
Tes armées d'Epire ont elle les moyens de débarquer et de menacer Rome?
Oui ... mais c'est la grande question stratégique du moment ... j'y vais, ou j'y vais pas !! :chicos:
Profite de ton avantage numérique pour le piquer un peu partout :boxing: et brûler son blé :twisted: ...
C'est bien ce que j'essaie de faire !! ;)
Il n'y a pas moyen "d'investir" dans une faction égyptienne (plutôt les gagnants tant qu'à faire :o: ) pour lui assurer la victoire et être remercié en hommes, en navire et en blé?
A terme, je n'en sais rien ... mais pas pour l'instant, non ... :notice:

Posté : mer. sept. 19, 2012 4:58 pm
par Bohémond
mad a écrit :Ça s'avére quand même un peu catastrophique, non, le fait d'avoir "lâché" l'occident (comme dans la réalité finalement)

Si on choisit l'option Ouest, les troupes en Hispanie ne sont pas bloquées. C'est seulement si on choisit l'Est que le problème se pose.

Enfin, il me semble.

Bohémond

Posté : mer. sept. 19, 2012 5:05 pm
par warsaw bucher
Débarque dans le sud de la péninsule italique :o:
César est occupé en hispanie, c'est le moment d'en profiter non ?

Posté : mer. sept. 19, 2012 5:23 pm
par mad
Bohémond a écrit : Si on choisit l'option Ouest, les troupes en Hispanie ne sont pas bloquées. C'est seulement si on choisit l'Est que le problème se pose.

Enfin, il me semble.

Bohémond
Oui c'est bien comme ça que je l'avais compris :wink:
Du coup l'option ouest (et tenir avec l'Hispanie) semble quand même bien intéressante (je suis curieux de voir ce que ça donnerait :euh: )

Posté : mer. sept. 19, 2012 5:28 pm
par DarthMath
warsaw bucher a écrit :Débarque dans le sud de la péninsule italique :o:
César est occupé en hispanie, c'est le moment d'en profiter non ?
Peut-être ... qui sait ?? :siffle: :chicos:

T7 : Juin 705 AUC.

Terrible défaite en Hispanie ... plusieurs cohortes détruites, de nombreux auxiliaires perdus au combat ou qui se sont lâchement enfuis devant la puissance des vétérans de la Guerre des Gaules. Nous payons trois mois de replis successifs le long de la côte, perdant à chaque fois un peu plus de cohésion, de puissance et de qualité de retranchements ... l'issue était inévitable, malheureusement.
Image

Rien n'est perdu cependant, Lucius Afranius se trouvant désormais sur les arrières de César à Emporiae. Et l'armée de Lusitanie s'empresse de rejoindre les survivants d'Octavius pour défendre Carthago Nova ... Si seulement nous parvenions à regrouper nos forces, juste une fois !! :chair:
Image

En Gaule Cisalpine, un petit combat sans vraiment d'importance, mais qui confirme qu'une partie des forces ayant participé au siège de Massalia, au moins deux légions, se dirigent vers l'Italie centrale.
Image

La Sicile a vu une vive réaction césarienne, le tyran envoyant une légion et une puissante flotte tenter de nous repousser. Mais nous tenons solidement Lilybaeum, et l'imprudence des amiraux de César devrait leur être fatal au large ... du moins, l'espérons-nous !! :)
Image

Enfin, en Grèce, nous continuons le regroupement de nos troupes et de notre flotte ... mais vers quelle destination les diriger ? La Sicile, Brundisium, la Campanie puis Rome, ou encore la Gaule Cisalpine et l'Illyrie ... la prochaine réunion stratégique prévue dans mes appartements à Dyrrachium devrait répondre à ces interrogations.
Image

Pendant ce temps, nous faisons à nouveau appel à la ferveur des citoyens romains afin de combler les nombreuses pertes en Hispanie et dans la flotte ...
Image

Tout en étudiant la possibilité d'engager nos alliés thraces et numides dans le conflit.
Image

Situation générale ... les pertes commencent à devenir très lourdes ... :sad:
Image

Posté : mer. sept. 19, 2012 5:40 pm
par loda
Les défaites en Espagne ne sont pas étonnantes vu le choix de rester en Orient, il va te falloir tenir le plus longtemps possible afin d'occuper César!

La situation ne me semble pas jouée: César a choisi l'ouest, contrairement à la réalité, et risque de payer l'abandon de l'est et donc le renforcement important de Pompée qui peut le submerger par le nombre.

Pompée est condamné à perdre au début grâce à l'effet de surprise de César et l'invasion de l'Italie mais il tient tout le bassin méditerranéen et peut donc attaquer où il vaut quand il veut...

C'est dans les tours qui viennent que va se jouer le sort de l'empire!

Posté : mer. sept. 19, 2012 7:49 pm
par Leaz
Si tu arrivais a lui choper ses légions esseulés en Italie avec la large supériorité numérique de Pompée cela jetterait un vent de panique dans le camp césarien !

Posté : mer. sept. 19, 2012 7:51 pm
par Danton
En Espagne, je ne vois qu'une solution: reculer et regrouper les forces :wink:

Débarquer en Italie est certes tentant, mais trop de précipitation pourrait nuire, sans parler du risque de pertes navales... Pourquoi ne pas envoyer la moitié des légions de Grèce en Sicile (que Rome soit affamée et appèle à corps et à cris le retour de Pompéemathus :o: ) et conserver sur place le solde pour regroupement ultérieur avec les renforts d'Asie?

La richesse de l'orient permet de patienter, inutile de foncer tête baissé comme un taureau marseillais en Italie si c'est pour se faire écrabouiller dans la foulée par un César sur le retour (historiquement, ce dernier était connu pour la rapidité de ses marches, je ne sais si le jeux simule cela)

Posté : mer. sept. 19, 2012 7:55 pm
par Danton
Lafrite a écrit : Minimum 3 minutes : lire le log, voir les ordres à éventuellement changer.
Maximum 15 minutes : lire le log, évaluer la situation, prendre des décisions régionales/politiques/recrutement, donner des ordres.

Tu peux évidemment sauver le tour en cours, il garde tes ordres en mémoire.
C'est un temps limité imposé par le jeux ou défini par toi? (du genre tu n'as jamais mis plus de 15 minutes pour un tour, mais tu pourrais prendre 2 heures si nécessaire :wink: )

Je joue vite mais je n'aime pas être pressé par un temps limite :o:

Posté : mer. sept. 19, 2012 7:58 pm
par Lafrite
Non, c'est le temps en moyenne que j'estime avoir passé. Mais comme c'était aussi pour tester ça fausse un peu la moyenne. Par contre le nombre de forces est plus limité et moins complexe (pas de Corps/HQ) que dans AACW et Rise of Prussia. Ca se joue donc plus vite que ces deux titres.

Posté : mer. sept. 19, 2012 8:02 pm
par Danton
La vitesse de réponse Lafritienne tient du prodige :o:

Cet éclaircissement, je l'avoue, me conduit toujours plus vers un achat... Reste juste à déterminer si ma configuration est suffisante :mrgreen:

Je jouerai César, digne héritier de Vénus du Dantonisme et mon secrétaire marseillais l'affreux Pompée :tongue:

Posté : mer. sept. 19, 2012 8:06 pm
par Lafrite
La config est comparable à tous les titres AGEOD excepté Pride of Nation, à sa décharge PON gère beaucoup plus de factions et d'interactions ce qui explique une certaine lenteur (qui n'est pas définitive, Pocus y travaille toujours).

Posté : mer. sept. 19, 2012 11:29 pm
par DarthMath
DarthMath a écrit :
sval06 a écrit :d'ailleurs c'est quoi l'unité de sagittarii avec l'étoile (comparée à sa copine qui en est dépourvue), l'expérience? ;)
Aucune idée ... je crois que c'est une unité d'archers crétois que j'ai recruté à Rhodes. Je ne crois pas que ce soit l'expérience ( ce n'est pas indiqué avec une étoile sur la fiche d'unité, d'habitude ) ... peut-être une pénalité de commandement dûe à une troupe étrangère ... je regarderai ça ...
Après vérification, il s'agit bien d'une valeur moyenne d'expérience pour les composantes d'une unité ... on a : rien, étoile de bronze, d'argent puis d'or pour les super cracks !! ... :notice: :signal:

T8: Juillet 705 AUC.
Les mois se succèdent et les défaites s'accumulent ... les bilans empirent même d'un mois sur l'autre ... le commandant en chef est au bord de la dépression profonde !! :o: :sad:
Tout d'abord en Espagne, où nous ne sommes définitvement pas de taille à lutter, même lorsque les rapports de force semblent équivalents à première vue ...
Image

Nous espérons sauver l'armée d'Afranius, reprendre Salduba, et retenir les meilleures troupes de César en Hispanie le plus longtemps possible ...
Image

Ensuite en Sicile, où c'est encore pire ... A puissance équivalente et bénéficiant de retranchements, notre légion a été purement et simplement annihilée ... :sad:
Je dois reconnaître que je suis à court d'explications devant ce désastre ... :euh:
ImageImage

Voilà enfin la Grèce ... ou plutôt l'Italie du Sud !! :wink: Et oui, nous avons finalement décidé de tenter la fortune, et de traverser le détroit qui sépare Dyrrachium de Brundisium. 7 légions, 20.000 auxiliaires et alliés orientaux, 15.000 cavaliers, plus de 75.000 hommes au total embarqués sur la plus formidable armada qu'ait connu l'Antiquité, en route vers leur Destin. Nous aurons 4 légions supplémentaires en second échelon, d'ici 2 à 3 mois, sous Caton. Espérons que cela sera suffisant ... :surrender:
Image

Bilan, scores, pertes ( catastrophiques ) ...
Image

Et pour finir, un petit clin d'oeil ...
Image
... puisque je vous le dis, que je suis quelqu'un de gentil !! :notice: :chicos:

Posté : mer. sept. 19, 2012 11:32 pm
par Lafrite
Ensuite en Sicile, où c'est encore pire ... A puissance équivalente et bénéficiant de retranchements, notre légion a été purement et simplement annihilée ... :sad:
Je dois reconnaître que je suis à court d'explications devant ce désastre ... :euh:
Les vétérans de César sont au minimum 25% plus efficients que tes légions :mrgreen:

Posté : mer. sept. 19, 2012 11:39 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :
Les vétérans de César sont au minimum 25% plus efficients que tes légions :mrgreen:
Ca, je veux bien l'admettre ... mais c'est censé être pris en compte dans la "puissance" globale, ça, normalement ... :pigepas:
Et là, à puissance équivalente, retranché, parfois avec ennemi franchissant une rivière, et même avec du bol aux dés, les résultats oscillent entre "match nul avec plus de pertes et repli" et "annihilation complète" ... donc bon, c'est un peu déroutant, venant d'une époque ( et d'un jeu ;) ) où le feu tue bien plus efficacement que le contact, et où les évaluations de puissance signifient vraiment quelque chose !! :chicos:

Posté : mer. sept. 19, 2012 11:46 pm
par Lafrite
Ca, je veux bien l'admettre ... mais c'est censé être pris en compte dans la "puissance" globale, ça, normalement ... :pigepas:
Lance une partie César et compare tes légions :wink:

Posté : mer. sept. 19, 2012 11:54 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :
Lance une partie César et compare tes légions :wink:
Et dire que certaines mauvaises langues m'accusent d'être numbercruchiste !! :chicos:

Posté : jeu. sept. 20, 2012 7:33 am
par Emp_Palpatine
Faut regarder aussi les batailles de l'époque... Le premier qui perdait au choc s’enfuyait, et c'est à ce moment là que les troupes se faisaient massacrer. Des résultats aussi radicaux ne me choquent pas tant.

Posté : jeu. sept. 20, 2012 8:43 am
par Boudi
Ce phénomène a même perduré au moyen-âge, et je dirais même jusqu'à ce que la cavalerie perde son rang sur le champ de bataille et son rôle éminent de poursuite.

Si je reviens au jeu, il y a peut-être un souci d'équilibrage, il faudrait voir au fil des parties si César remporte des victoires faciles tout le temps, auquel cas des patchs pourraient corriger cela. Nous n'en sommes qu'à la version 1.0.

Posté : jeu. sept. 20, 2012 11:47 am
par Maximus
c'est Varus (le père de... :o: )qui a perdu en Sicile...

VARUS REND MOI MES LEGIONS!!!!!

Posté : jeu. sept. 20, 2012 12:34 pm
par DarthMath
Pour info, les pertes dûes à la poursuite sont aussi prises en compte ( avec un bonus s'il y a de la cavalerie ), mais en dehors du rapport de combat ... on peut le voir dans le log : "telle unité harcelée et détruite, etc ..."
Il y a également des pertes quand on fuit avant combat, comme avant.

Ici, je parle bien d'une annihilation suite au choc, entre deux forces de même puissance ( 335 / 318 ), avec des chefs similaires et alors que je bénéficie de retranchements niveau 4 ... alors effectivement, il y a des différences de valeurs dans certaines catégories de la fiche d'unité, mais soit ça doit être pris en compte dans la puissance globale, soit il faut les amender un peu, ces valeurs ...
Ou alors il faut indiquer quelque part quel rapport de force doit obtenir le joueur pompéien pour espérer gagner un combat !! :notice: :chicos:

Posté : jeu. sept. 20, 2012 12:50 pm
par Greyhunter
Quelle étaient l'attitide et la règle d'engagement de ta légion en Sicile? Je vérifierai ce soir, mais n'y en a-t-il pas certaines qui te font perdre le bénéfice des retranchements?

Posté : jeu. sept. 20, 2012 1:07 pm
par DarthMath
Greyhunter a écrit :Quelle étaient l'attitide et la règle d'engagement de ta légion en Sicile? Je vérifierai ce soir, mais n'y en a-t-il pas certaines qui te font perdre le bénéfice des retranchements?
Non, mais j'étais en défense ( comme dans toutes les batailles en Espagne, jusqu'ici ) ... tu te doutes bien que je ne l'aurais pas évoqué, sinon ... :wink:

Posté : jeu. sept. 20, 2012 5:24 pm
par basch
Ça ne me choque pas trop non plus si l'expérience est chez César. (son effet surtout sur la cohésion).
La valeur globale est peu être similaire mais au détail tu prends une tôle à chaque fois.

Cette valeur globale prend en compte un assaut où tes troupes (supérieures en nombres) seraient à 2vs1.
En 1vs1 tu ne peux que perdre (les tests de moral en attestent, tu déroutes tout le temps le premier).
Après je ne sais pas comment les engagements sont gérés notamment en termes de supériorité numérique et possibilités de contournement sur les ailes.

Ça me fait penser à Napoléon en Italie (toute proportion gardée :ok: ) où son armée est largement inférieure aux autrichiens et à leur alliés (soldats, canons...) et finalement il les bat "au détail" au fur et à mesure.

Posté : jeu. sept. 20, 2012 5:37 pm
par Bohémond
DarthMath a écrit :
Greyhunter a écrit :Quelle étaient l'attitide et la règle d'engagement de ta légion en Sicile? Je vérifierai ce soir, mais n'y en a-t-il pas certaines qui te font perdre le bénéfice des retranchements?
Non, mais j'étais en défense ( comme dans toutes les batailles en Espagne, jusqu'ici ) ... tu te doutes bien que je ne l'aurais pas évoqué, sinon ... :wink:
As tu regardé les rapports de combats détaillés ?

Il y a des indications concernant le ''frontage'' et les unités engagées à chaque ''round'' de la bataille.

Bohémond

Posté : jeu. sept. 20, 2012 6:39 pm
par DarthMath
Bohémond a écrit :As tu regardé les rapports de combats détaillés ?
Il y a des indications concernant le ''frontage'' et les unités engagées à chaque ''round'' de la bataille.
Bohémond
En l'occurence, en Sicile, c'est 1 légion + 1 auxilia contre 1 légion + 1 auxilia + 1 cavalerie. Donc a priori, non, ce n'est pas le "frontage" qui joue non plus, juste les valeurs de choc ... Même si ce n'est qu'un détail, et qu'on finit toujours par apprendre ce qui marche et ce qui marche moins bien par l'expérience, je pense à nouveau qu'il faudrait prendre en compte ces valeurs dans le chiffre de "puissance globale", car du coup, c'est franchement trompeur, surtout quand on a des réflexes de jeux précédents. Il n'y a actuellement aucun moyen de savoir qu'on va se faire démonter alors qu'on envisage un combat équilibré, selon les informations à notre disposition ... :notice: :)

Sinon, puisque je te tiens et que tu évoques la question du "frontage" ;), il me semblait que c'était surtout un avantage pour la défense, la supériorité numérique de l'attaquant étant contre-balancée par le fait qu'il ne pouvait engager l'ensemble de ses troupes simultanément en terrain difficile. Si je comprends bien, ça joue dans les deux sens ? Et question subsidiaire, le programme gère-t-il les réserves et les engage-t-il lorsque la première ligne se retire ( dans AJE, comme dans les autres jeux ) ? :signal:

Posté : jeu. sept. 20, 2012 7:09 pm
par Urial
ca ma fait la même sur rus... ce qui a mit fin a ma partie... j'avais des valeurs de combats bien plus importantes, pourtant... j'ai pris des raclés, sans pour autant avoir un general ennemi plus puissant que le mien :pigepas:

Posté : jeu. sept. 20, 2012 7:53 pm
par Bohémond
DarthMath a écrit :
Bohémond a écrit :As tu regardé les rapports de combats détaillés ?
Bohémond
En l'occurence, en Sicile, c'est 1 légion + 1 auxilia contre 1 légion + 1 auxilia + 1 cavalerie. Donc a priori, non, ce n'est pas le "frontage" qui joue non plus, juste les valeurs de choc ... Même si ce n'est qu'un détail, et qu'on finit toujours par apprendre ce qui marche et ce qui marche moins bien par l'expérience, je pense à nouveau qu'il faudrait prendre en compte ces valeurs dans le chiffre de "puissance globale", car du coup, c'est franchement trompeur, surtout quand on a des réflexes de jeux précédents. Il n'y a actuellement aucun moyen de savoir qu'on va se faire démonter alors qu'on envisage un combat équilibré, selon les informations à notre disposition ... :notice: :)

Sinon, puisque je te tiens et que tu évoques la question du "frontage" ;), il me semblait que c'était surtout un avantage pour la défense, la supériorité numérique de l'attaquant étant contre-balancée par le fait qu'il ne pouvait engager l'ensemble de ses troupes simultanément en terrain difficile. Si je comprends bien, ça joue dans les deux sens ? Et question subsidiaire, le programme gère-t-il les réserves et les engage-t-il lorsque la première ligne se retire ( dans AJE, comme dans les autres jeux ) ? :signal:

Le frontage permet d'éliminer le principe ; je monte un gros stack et j'écrase tout, car la supériorité numérique n'est que relative. Il peut avantager l'attaque ou la défense.

Pour la question subsidiaire, je préfère attendre le passage de Pocus. Sa réponse sera plus étayée que la mienne.

Si une bataille telle que celles que tu as décrit survient de nouveau, ne pas hésitez à poster les srceenshots du rapport de bataille détaillé. Il se peut que quelque chose nous ai échappé pendant la phase béta et on le corrigera avec plaisir.

Bohémond

Posté : jeu. sept. 20, 2012 8:02 pm
par DarthMath
Bohémond a écrit :Si une bataille telle que celles que tu as décrit survient de nouveau, ne pas hésitez à poster les srceenshots du rapport de bataille détaillé. Il se peut que quelque chose nous ai échappé pendant la phase béta et on le corrigera avec plaisir.

Bohémond
Ok, j'en prends bonne note !! :ok:

Posté : jeu. sept. 20, 2012 9:08 pm
par DarthMath
T9 : Août 705 AUC.

Une nouvelle défaite en Hispanie, alors que Lucius Afranius ne parvient plus à trouver une seule cité dans le nord du pays prête à l'accueillir et à le ravitailler sans tomber sur une horde de sauvages à la solde de César !! :o:
Image

Cependant, tant que nous ne sommes pas détruits, nous occupons d'importantes forces ennemies, laissant ainsi du temps à Pompée pour se rendre maître du Sud de l'Italie. Dans le même temps, Marcus Octavius va tenter d'attaquer César, qui s'est aventuré vers Corduba avec 3 légions. Nous possédons environ deux fois plus d'hommes, et nous espérons rejoindre une légion isolée à Hispalis, capitale de la province d'Hispania Ulterior, avant qu'il ne soit trop tard.
Image

En Italie du Sud, justement, notre débarquement s'est effectué sans heurts, et de nombreux citoyens ont acclamé le retour des forces loyalistes. Cependant, une partie des notables de Tarentum, compromis par leurs petites concessions envers César ( :siffle: ), a convaincu la milice de la cité de nous résister. Nous laissons donc deux légions affaiblies par la traversée conclure le siège de la ville, tandis que le gros des forces se dirige vers Rhegium, espérant recueillir les survivants du désastre de Lilybaeum et punir leurs tortionnaires !! :evil:
Image

Situation générale :
Image

Posté : ven. sept. 21, 2012 12:45 am
par DarthMath
T10 : Septembre 705 AUC.

Trois défaites de plus en Hispanie, où tout va de mal en pis ... au nord ...
Image
Image

Comme au sud, où notre légion de conscrits a été égorgée dans son camp d'entraînement ... bilan : 8 points de Moral en moins !! :(
Image

Nous essayons de manoeuvrer avec la dernière armée qu'il nous reste, à Carthago Nova, mais le désespoir commence à s'emparer de nos braves vétérans ...
Image

En Italie aussi, rien ne se passe comme nous l'espérions ... César est déjà de retour dans la péninsule ( bien qu'encore en effectifs restreints ), et nos survivants de Sicile ont été rattrapés et sauvagement assassinés alors qu'ils essayaient désespérement de rejoindre l'armée de Pompée à Tarentum.
Image
Image

Diplomatiquement, nous décidons la noblesse thrace à honorer ces liens d'amitié.
Image

Bilan :
Image

Posté : ven. sept. 21, 2012 1:20 am
par Bohémond
Votre moral est très bas, 70, vous devriez essayer les mesures ''populistes'' ; jeux , propagande, distribution de pain.

Le moral est déterminant dans la capacité à combattre de vos troupes

Bohémond

Posté : ven. sept. 21, 2012 8:18 am
par basch
Si le moral a les mêmes effets qu'à AACW en terme de bonus de combat c'est effectivement indispensable d'autant plus que l'écart se creuse.

Tout à fait d'accord avec Bohémond

Posté : ven. sept. 21, 2012 8:52 am
par Vcube
Y a t'il moyen de quantifier, même sommairement, la puissance d'une armée en fonction des nombreux paramètres ? Le manuel n'est pas suffisant. Je tenterais bien d'en bidouiller certains accessibles dans les fichiers de conf en rejouant N fois le même combat.

Posté : ven. sept. 21, 2012 12:07 pm
par DarthMath
Bohémond a écrit :Votre moral est très bas, 70, vous devriez essayer les mesures ''populistes'' ; jeux , propagande, distribution de pain.

Le moral est déterminant dans la capacité à combattre de vos troupes

Bohémond
La plupart des options boostant le moral ont déjà été achetées !! :notice:
C'est juste que j'ai perdu 12 points ce tour-ci !! :o: Et ça devrait bientôt être encore plus grave !! ;)
Cela dit, comme j'ai déjà pris des branlées à 85 ou 89 de MN, je ne m'en inquiète pas plus que cela !! :chicos:
Vcube a écrit :Y a t'il moyen de quantifier, même sommairement, la puissance d'une armée en fonction des nombreux paramètres ? Le manuel n'est pas suffisant. Je tenterais bien d'en bidouiller certains accessibles dans les fichiers de conf en rejouant N fois le même combat.
La puissance globale est déjà quantifiée. Regarde au dessus de la ligne d'unités, quand on clique sur une pile.
Dans un screen au-dessus, tu peux voir par exemple : "Corps de Octavius (13 unités, Puiss. : 1550 )"
Cependant, comme je l'ai évoqué précédemment, ça ne reflète pas vraiment l'ensemble des paramètres de combat, à la différence des jeux précédents où c'était une information assez fiable.

Posté : ven. sept. 21, 2012 12:13 pm
par Lafrite
Non seulement la qualité des troupes de César est meilleure mais la qualité du commandement aussi, les leaders pompéens sont le plus souvent des 3-1-1 (Activation/Attaque/Défense) :goutte:

Posté : ven. sept. 21, 2012 12:26 pm
par Vcube
Vcube a écrit :Y a t'il moyen de quantifier, ême sommairement, la puissance d'une armée en fonction des nombreux paramètres ? Le manuel n'est pas suffisant. Je tenterais bien d'en bidouiller certains accessibles dans les fichiers de conf en rejouant N fois le même combat.
La puissance globale est déjà quantifiée. Regarde au dessus de la ligne d'unités, quand on clique sur une pile.
Dans un screen au-dessus, tu peux voir par exemple : "Corps de Octavius (13 unités, Puiss. : 1550 )"
Cependant, comme je l'ai évoqué précédemment, ça ne reflète pas vraiment l'ensemble des paramètres de combat, à la différence des jeux précédents où c'était une information assez fiable.
Je recherche plus particulièrement l'impact quantitatif de paramètres comme la cohésion, les compétences des officiers... Typiquement quel est le différentiel entre des valeurs offensive de 2 et 3 : 20% ?, 100 % ? Je comprends bien que ce n'est pas une simple combinaison linéaire, mais il serait utile d'avoir un ordre de grandeur. Pour l'instant, on apprend par essai/erreur...

Posté : ven. sept. 21, 2012 12:54 pm
par DarthMath
Vcube a écrit :Je recherche plus particulièrement l'impact quantitatif de paramètres comme la cohésion, les compétences des officiers... Typiquement quel est le différentiel entre des valeurs offensive de 2 et 3 : 20% ?, 100 % ? Je comprends bien que ce n'est pas une simple combinaison linéaire, mais il serait utile d'avoir un ordre de grandeur. Pour l'instant, on apprend par essai/erreur...
Ah d'accord, c'est pour du numbercrunchisme, en fait ... désolé, j'avais mal compris !! :wink:
Dans ce cas, je ne peux pas t'aider, du coup ... enfin, si, pour les officiers, 1 pt en stat. attaque ou défense augmente de 3% les valeurs de combat d'une unité "embrigadée" ou "endivisionnée", et de 5% quand il s'agit du commandant en chef. Enfin, il me semble que c'est ça à AACW ... :notice: :wink:

Revenons à nos moutons ... :o:

T11 : Octobre 705 AUC.

Nouvelle défaite à Salduba ... Nous ne parvenons pas à extraire l'armée d'Afranius du piège qui s'est refermé sur lui. Quelque soit le chemin que nous choisissons pour fuir la zone et rejoindre nos forces au sud ou à l'ouest, nous tombons sur de nombreuses forces césariennes, qui prélèvent leur dû à chaque combat. Il doit y avoir de la trahison dans l'air !! :o: Je désespère de parvenir à sauver ces trois restes de légions ...
Image

Plus au sud, nous changeons de stratégie ... incapables de suivre le rythme de marche effréné de nos adversaires pour les engager, nous optons pour une défense acharnée de la dernière ville importante encore entre nos mains : Carthago Nova.
Image

De même en Italie, où la route de Rome nous est désormais coupée. Nous choisissons d'établir un camp de base solide autour de Tarentum, attendant l'engagement décisif avec César.
Seule petite initiative, Caton, qui a rejoint nos troupes fraîchement recrutées en Asie Mineure, va tenter de s'emparer de Syracusae, normalement sans défense après l'appel de César à l'ensemble de ses troupes de le rejoindre à marches forcées près de Tarentum.
Image

Posté : ven. sept. 21, 2012 1:14 pm
par GA_Thrawn
Ainsi le sort de la république va se décider dans le prochain mois! bonne chance! :clap:

Combien d'hommes a pompée?

Posté : ven. sept. 21, 2012 1:17 pm
par mad
GA_Thrawn a écrit : Combien d'hommes a pompée?
C'est plutôt le genre de question qu'on pose dans le bois de Boulogne, ça :o:

Posté : ven. sept. 21, 2012 1:18 pm
par jagermeister
mad a écrit :
Pirate ! :pascontent:

Posté : ven. sept. 21, 2012 1:19 pm
par GA_Thrawn
mad a écrit :

J'étais sur que ca serait Jag qui rebondirait là dessus. :lolmdr:

Posté : ven. sept. 21, 2012 3:18 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :Ainsi le sort de la république va se décider dans le prochain mois! bonne chance! :clap:
Merci !! :signal:
Combien d'hommes a pompée?
Une foultitude !! :notice: :o:

Posté : ven. sept. 21, 2012 3:42 pm
par Reborn
Allez César ! :clap:

Posté : sam. sept. 22, 2012 1:09 am
par DarthMath
Reborn a écrit :Allez César ! :clap:
Des encouragements que lui et ses troupes auront certainement entendus ... :wink:

T12 : Novembre 705 AUC.

Ma très chère Cornelia,
Je t'écris d'Antioche pour t'apprendre une terrible nouvelle, et confirmer les rumeurs qui t'ont sans aucun doute été rapportées. J'ai le regret de t'apprendre que ton mari, notre bien-aimé et glorieux Gnaeus, a trouvé la mort au cours de la terrible bataille de Metapontum. Le traître, le rebelle, le mille fois damné César a vaincu notre armée la plus puissante dans le sud de l'Italie, mettant pratiquement fin à tout espoir de voir notre cause triompher. Plus rien ou presque ne s'oppose désormais à la chute de la République et à l'ascension du tyran honni. Je ne sais trouver les mots pour atténuer ton chagrin et celui de vos enfants. Tu pourras néanmoins leur dire que leur père s'est éteint en héros, tel que nous l'avons toujours connu, menant charge sur charge à la tête de l'élite de ses equites pour tenter de renverser le cours d'une bataille que les caprices des Dieux nous ont rendu défavorable.

Que Junon te garde, ma douce fille,
Quintus Metellus Scipio.

Image
Image

Bon, les batailles, notamment la première, ont été plutôt équilibrées, mais la plus grande solidité des Césariens au combat a prévalu, nous infligeant bien plus de pertes en terme d'éléments. Dans le même temps, j'ai été assez surpris de constater un quasi équilibre numérique, alors que je pensais avoir une supériorité au moins partielle dans ce domaine. Surprise d'autant plus grande qu'il semblerait qu'aucune force n'ait été retirée du théâtre espagnol.

Je ne peux donc que constater ma défaite nette et sans bavure, nos forces restantes semblant bien incapables de renverser le cours des évènements. J'ai enfin réussi à extraire l'Armée d'Afranius du nord de l'Espagne, elle a retrouvé quelques éléments celtibères du côté de Salamanque. L'armée de Marcus Octavius attend son destin, sous la forme des vétérans de Marc-Antoine, à Carthago Nova. Enfin, Caton a débarqué sans encombres à Syracuse, mais ce qui était une attaque de diversion est maintenant un suicide annoncé, puisqu'une fois que César aura anéanti ce qu'il reste de notre armée d'Italie, il ne fera qu'une bouchée de cette armée, bien incapable de lui opposer une quelconque résistance.

Un dernier petit évènement pour la route, et pour finir sur une note positive !! De l'or, de l'or !! :chicos:
Image

Et le bilan général : 2 fois plus de pertes, 2 fois moins de moral, 3 fois moins de PV et trois pays perdus en une année !! Une performance qui ne restera pas dans les annales de l'histoire militaire du QG !! :notice:
Image

Voilà, j'espère que ce petit AAR preview vous aura donné une idée de toutes les richesses qu'offre ce nouvel opus Ageod, qui compte bien d'autres scenarii tous aussi prometteurs et intéressants que celui-ci. Bien que je ne sois pas entré complètement dans le détail, notamment au niveau des décisions politiques fort nombreuses et variées, qui sont d'ailleurs une très bonne idée, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour que vous puissiez vous faire une première opinion sur le jeu. Et je ne peux que vous conseillez de l'essayer vous-même !! :wink:

Un dernier mot pour féliciter et remercier Cedric, mon valeureux, redoutable et sympathique adversaire, le nouvel Imperator !! :wink: :signal:

Posté : sam. sept. 22, 2012 7:32 am
par Urial
bien joué a toi mon darthmath!

il en fallait, je ne sais pas si j'aurais pas arreter avant ^^

as tu une idée de ce que tu as fais de mal ?

Posté : sam. sept. 22, 2012 7:36 am
par basch
Urial a écrit :as tu une idée de ce que tu as fais de mal ?
il a pas acheté de panzer :siffle:

Je vous suggère d'inverser les rôles, afin de déterminer si tu dois te reconvertir à un autre jeu où si il faut éviter Lilan.

En tout cas ça met en appétit merci, :chinois:

Posté : sam. sept. 22, 2012 9:38 am
par Bibiking
Les batailles restent un grand mystère pour moi... Parfois, supériorité numérique, supériorité de commandement et supériorité de puissance entrainent une défaite sèche avec perte de beaucoup d'éléments... Je pense qu'il faudra attendre un petit rééquilibrage de ce côté-ci.

Sinon, ravi de ce petit AAR fort bien documenté :D

Posté : sam. sept. 22, 2012 9:57 am
par mad
Belle partie, même si je suis un peu triste :cry:
Merci beaucoup pour nous avoir fait partager ce récit Darthmath ! :ok: :clap:
Gloria victis !

Posté : sam. sept. 22, 2012 10:57 am
par GA_Thrawn
Même si tu as sans doute commis quelques petites erreurs contre le bot Lilan qui ne pardonne pas ( :froid: ) c'était vraiment très agréable à lire!
Bravo! :clap:

Posté : sam. sept. 22, 2012 11:27 am
par Mattheus
C'est dommage, les "vrais" pompéiens ont continué le combat longtemps après la mort du leader. D'ailleurs d'après le tableau, tu as encore largement la supériorité en puissance de combat. Mais bon ça doit être grâce aux armées des alliés, qui ne doivent pas pouvoir faire grand chose face aux vétérans de César.

Posté : sam. sept. 22, 2012 11:28 am
par GA_Thrawn
Oui ils ont continué pendant quelques années, mais ils ont pris déroute sur déroute sans jamais menacer César.... :?
A part peut etre la toute dernière campagne en Espagne avec le fils de Pompée mais je ne sais pas si le jeu gère ça.

Posté : sam. sept. 22, 2012 11:29 am
par jagermeister
Un aar très intéressant qui donne envie de jouer César sur ce scénario. :siffle:

Darth. :ok:

Posté : sam. sept. 22, 2012 12:59 pm
par DarthMath
basch a écrit :
Urial a écrit :as tu une idée de ce que tu as fais de mal ?
il a pas acheté de panzer :siffle:
:chicos:
C'est vrai qu'avec une simple petite compagnie de FT-17, voire même de Pzkpfw Ib, je suis sûr que j'aurais eu au moins une petite chance contre les vétérans des guerres gauloises !! :siffle: :lolmdr:
Je vous suggère d'inverser les rôles, afin de déterminer si tu dois te reconvertir à un autre jeu où si il faut éviter Lilan.
:lolmdr:

Merci à tous pour vos commentaires !! :signal:

Et pour ce qui m'est imputable, je pensais que j'aurais un peu plus de temps en Espagne, et en fait c'est arrivé très vite. Du coup, j'aurais sans doute dû regrouper tout le monde vers Sagonte, dès le départ. Cela dit, il m'aurait opposé un gros tas tout de suite, plutôt que de perdre du temps à faire la chasse à mon armée du nord et à se disperser ... et je n'aurais sans doute pas pu éviter une série de défaites menant à l'anéantissement final.
Et à l'Est, je suis sans doute revenu un peu vite. Mais bon, attendre indéfiniment tout en recrutant des "légionnaires" orientaux incapables et regarder tomber les provinces les unes après les autres en restant les bras croisés, ce n'est pas dans mon tempérament !! :wink:
Ceci étant dit, je reste persuadé qu'en l'état actuel, le camp pompéien est tout de même franchement difficile à jouer face à un joueur ayant un minimum d'expérience sur les jeux Ageod. Il me paraît compliqué d'obtenir un résultat autre qu'historique sans erreur majeure du joueur césarien.

Voilà pour le debriefing !! :wink:

Posté : mer. sept. 26, 2012 9:46 am
par gladiatt
DarthMath a écrit :
Image
Image

Je suis interpellé par les stats de Titus Labienus. Dans plusieurs analyses sur la guerre des Gaules, dans les récits de César lui même, transparait un type doué qui sort le grand Cesar lui même du pétrin à plusieurs reprises.
Du coup, à la fois les stats de César me semblent rédhibitoires, à la fois celle de ses lieutenants trop amoindries.
Ceci n'étant que mon humble opinion.

Posté : mer. sept. 26, 2012 9:49 am
par GA_Thrawn
Labienus n'a jamais commandé en personne une armée me semble t'il, il était toujours subordonné à plus gradé que lui non?

De toute facon historiquement les pompéins, hormis Labienus et Cassius (le futur vaincu de phillipes qui devait être un peu porte poisse puisqu'il était aussi à Carrhes et à Pharsale :lol: ) n'ont que des généraux médiocres. Il existe une option dans le jeu pour randomizer les stats des généraux, ça pourrait donner une PBEM rigolote.

Posté : mer. sept. 26, 2012 9:58 am
par Boudi
Merci pour cet AAR Darth.

Il y a pas mal de monde qui commence à se demander si Pompée peut gagner, j'imagine que ça fera l'objet de discussions futures avec la team AGEOD.

Posté : mer. sept. 26, 2012 9:59 am
par Lilan
Je veux bien jouer Pompée en PBEM.
Défiez moi!
S'il vous plaît. :)

Posté : mer. sept. 26, 2012 10:04 am
par Boudi
Méfiez-vous, Lilan est à plein temps sur ce jeu depuis 18 mois. Il se lève la nuit pour y jouer. :mrgreen:

Posté : mer. sept. 26, 2012 10:07 am
par Lilan
Même pas vrai! Je n'ai commencé la beta qu'au mois de juillet :lol:.

Je suis curieux de voir ce que donne Pompée en PBEM, la victoire contre l'IA n'étant pas significative à mon avis. ;)

Posté : mer. sept. 26, 2012 12:46 pm
par DarthMath
gladiatt a écrit : Je suis interpellé par les stats de Titus Labienus. Dans plusieurs analyses sur la guerre des Gaules, dans les récits de César lui même, transparait un type doué qui sort le grand Cesar lui même du pétrin à plusieurs reprises.
Du coup, à la fois les stats de César me semblent rédhibitoires, à la fois celle de ses lieutenants trop amoindries.
Heu, je ne sais pas si 5-4-5 plus deux bonnes capacités, on peut dire que ce sont de mauvaises stats !! C'est quand même meilleur que Pompée, et que tous les généraux du camp d'en face !! :chicos:
Et puis il y a aussi Marc-Antoine et deux ou trois autres qui ont des stats équivalentes, donc bon, il me semble difficile de dire que les généraux de César ont été oubliés !! :notice: :wink:
Boudi a écrit :Merci pour cet AAR Darth.
De rien !! :wink:

Posté : mer. sept. 26, 2012 12:52 pm
par gladiatt
DarthMath a écrit :
gladiatt a écrit : Je suis interpellé par les stats de Titus Labienus. Dans plusieurs analyses sur la guerre des Gaules, dans les récits de César lui même, transparait un type doué qui sort le grand Cesar lui même du pétrin à plusieurs reprises.
Heu, je ne sais pas si 5-4-5 plus deux bonnes capacités, on peut dire que ce sont de mauvaises stats !! C'est quand même meilleur que Pompée, et que tous les généraux du camp d'en face !! :chicos:
Et puis il y a aussi Marc-Antoine et deux ou trois autres qui ont des stats équivalentes, donc bon, il me semble difficile de dire que les généraux de César ont été oubliés !! :notice: :wink:
Je me suis mal exprimé :oops: .
A l'évidence, les stats de Labienus sont bonnes. Mais on a l'impression qu'en face de Cesar, personne ne peut tenir, et qu'il semble grossi "artificiellement" ; du coup, ses ex-lieutenants ou adversaire apparaissent "amoindris" en comparaison.
C'est ce que je voulais dire.
Il est évident qu'il vaut mieux avoir un Labienus aux commandes, qu'un Labrellus (humour moisi :oops: ) qui aurait 2-1-1 .
Voili voilou

Posté : mer. sept. 26, 2012 1:09 pm
par Lilan
Le camp de César a beaucoup de très bon, généraux. Et parmis ceux qui sont moins bons, il y en a plusieurs avec soit des capacités valides lorsqu'ils ne commandent pas, soit avec des effets régionaux sur la loyauté ou autre.

Côté Pompée, les 4 meilleurs sont moins bon que Labienus, Pompée n'étant lui même que 5/3/4 en début de partie et avec des capacités qui n'ont rien d'exceptionnelles (il a même un défaut!!).

C'est à mon avis le défaut de ce scénario : l'équipe a eu la main un peu lourde sur la médiocrité des pompéiens. Ce n'est pas tant que les généraux fassent tout le résultat des batailles, juste que les pompéiens manquent de quelques atouts (le bonus de cavalerie de Labienus étant, par exemple, assez anecdotique sur le scénario, contrairement aux bonus de cohésion que peuvent avoir certains césariens).

Posté : mer. sept. 26, 2012 6:46 pm
par griffon
Lilan a écrit :. Ce n'est pas tant que les généraux fassent tout le résultat des batailles, .
oui possible ,( voir les stats des troupiers évoquées plus haut par Lafrite ,)

mais quand meme .......... :?

Posté : mer. sept. 26, 2012 7:10 pm
par Elvis
griffon a écrit :
Lilan a écrit :. Ce n'est pas tant que les généraux fassent tout le résultat des batailles, .

"Ένας στρατός των προβάτων με επικεφαλής τον ένα λιοντάρι είναι καλύτερο από έναν στρατό από τα λιοντάρια με επικεφαλής τον ένα πρόβατο"

"Une armee de moutons commandée par un lion vaut mieux qu'une armée de lions commandée par un mouton"
Alexandre le Grand

Posté : mer. sept. 26, 2012 7:14 pm
par griffon
Elvis a écrit :
griffon a écrit :

"Ένας στρατός των προβάτων με επικεφαλής τον ένα λιοντάρι είναι καλύτερο από έναν στρατό από τα λιοντάρια με επικεφαλής τον ένα πρόβατο"

"Une armee de moutons commandée par un lion vaut mieux qu'une armée de lions commandée par un mouton"
Alexandre le Grand

c'est un message ? si oui comment dois je le prendre ? :lolmdr:

j'ai toujours cru que c'était de Buenaparte avec lapin a la place de mouton ?? :?

Posté : mer. sept. 26, 2012 7:20 pm
par Elvis
C'est communement attribué à Alexandre Le Grand, mais je t avoue que n'étant pas présent lorsqu'il aurait prononcé cette phrase, je ne garantis pas le nom de son véritable auteur..

Posté : mer. sept. 26, 2012 7:23 pm
par GA_Thrawn
Moi il me semblait que c'était de foch :lol:

Posté : mer. sept. 26, 2012 9:35 pm
par Maximus
ca aurait pu etre Tywin Lannister :siffle:

Posté : mer. sept. 26, 2012 10:16 pm
par Bibiking
Le général sert évidemment, mais après avoir regardé de plus près, j'ai vraiment l'impression que ce sont les vétérans qui font une grosse diff ! Il inflige de lourdes pertes même à 2 contre 1 et peuvent enchainer facilement les batailles. Avec en plus César à leur tête, ca doit juste formé un bon gros rouleau-compresseur.

Dans le scénario Marius et Sylla, j'ai eu du mal à affronter 3 légions de vétérans. J'ai du déployer 10 légions de qualités variées, avec un bon général (face à un petit en face). Je les ai finalement éradiqué, mais à pertes égales. Les deux premières batailles étant de sévères défaites de mon côté.