Page 1 sur 1
Day of Decision - Un petit moustachu au pouvoir !
Posté : jeu. août 09, 2012 11:41 am
par Bolger
Avec un ami nous avons décidé de nous tester à World in Flames mais avec Day of Decision III.
La différence avec le jeu de base est que nous commençons en Jan/Fév 1936 et que nous devons prendre toutes les décisions politiques de nos pays à partir de cette date.
La production est également différente étant donné qu'elle nous permet d'acheter des troupes mais aussi de gagner de l'argent qui servira à payer nos options diplomatiques.
Il faut donc tâcher d'être très prévoyant quant à nos besoins.
Pour changer de ma partie déjà engagée, je prendrai les Alliés et Mike prendra l'Axe.
ATTENTION : nous ferons certainement des tonnes d'erreurs, et dans le jeu, et dans les règles. De plus nous sommes encore totalement novices à WiF et donc le jeu risque d'être un peu anarchique pour les puristes... Le rythme sera aussi irrégulier car l'emploi du temps de ministre de Mike ne permet pas de prévisions (même si au début ça devrait aller un peu plus vite).
Placement initial à l'ouest et en Chine :

Re: Day of Decision - Un petit moustachu au pouvoir !
Posté : jeu. août 09, 2012 12:11 pm
par Bolger
Présentation générale
Le tour de Day of Decision commence par les Affaires Politiques.
Chaque pays (dans un ordre déterminé par des mises secrètes exécutées à l'aide de bids points achetés, économisés ou gagnés par option - MAIS imposé au premier tour) effectue une ou plusieurs actions politiques (1 seule au premier tour). Chacune de ces options possède des pré-requis, une valeur d'entrée US, des modificateurs d'influence sur les pays mineurs, un coût en argent ainsi que des effets particuliers. A noter que certaines options nécessitent que deux pays coordonnent leurs efforts afin de rendre valable l'une de leurs décisions (comme une alliance mutuelle par exemple).
Après avoir joué ses options, un pays doit (sauf exception) activer un pays mineur sur le tableau politique. Cette activation permet d'éloigner des autres idéologies (voir d'annuler des accords) ou d'attirer vers soi (et donc de faciliter les alliances, les accords voir même d'aligner) et vers son idéologie pas moins de 28 pays mineurs. Les modificateurs d'influences placés sous chaque mineur grâce aux options politiques déterminent les changements apportés à la position de ces pays par rapport aux grandes puissances et aux 3 idéologies (fachiste-communiste-démocrate).
L'inconnue dans la phase politique est la fin de cette phase proprement dite. Elle est déterminée après le tour de chaque pays via un jet de dé modifiable essentiellement par le nombre d'options déjà jouées précédemment. Un résultat de 1 mettant un terme à la phase politique (et rendant donc impossible certains accords demandés ou certaines combinaisons d'actions par différents pays).
Concernant l'entrée en guerre des USA (USE), nous jouons avec l'option qui combine DoDIII avec WiF. Il existe donc une tension américaine contre chaque pays ainsi que contre toutes les idéologies. Idem pour la tension américaine (UST)
Ensuite vient la phase militaire de World in flames (initiative, météo, phases d'actions et jet pour le fin de tour selon l'impulse atteinte) Là aussi il existe une modification importante : pour l'initiative.
Elle est déterminée non plus pour l'Axe ou les Alliés, mais pour les 3 idéologies. Elles jouent donc à tour de rôle sur un tableau d'impulse agrandi jusqu'à ce qu'un jet de dé (modifié si une idéologie effectue entièrement un action Passe) mette fin à la phase militaire.
Vient ensuite la phase de production où chaque pays calcule son revenu en argent (correspondant au nombre de points de construction classique dans WiF). Avec ces points, il peut acheter des troupes, des marqueurs d'offensives, des navires... et en garder une partie pour l'ajouter à son total d'argent disponible (qui sert à payer le coût des actions politiques).
Finalement une phase de fin de tour classique avec la phase d'Entrée US (qui sert aussi à déterminer les garnisons pour les pays qui sont engagés dans un pacte de neutralité) et la phase de conquête.
Voilà pour une présentation (très sommaire il est vrai) d'un tour de Day of Decision.
Posté : jeu. août 09, 2012 12:25 pm
par Bolger
JAN/FEV 1936
Tout commence par l'Allemagne qui décide de frapper fort d'entrée de jeu. Elle réoccupe la Rhénanie (+0 USE) et brise donc de ce fait l'Alliance franco-belge (tout en gagnant des usines et des points de ressource dans la Rhur). Le moustachu en profite d'ailleurs pour activer la Belgique qui avance d'une case et quitte donc l'idéologie démocrate.
L'Italien démarre doucement et joue son option O(g) (coût de 0 en argent et aucuns modificateurs d'influence ni d'USE) qui lui permet de gagner des Bids points (9 aux vues de sa position sur le tableau d'efficience politique).
Vient le tour de l'Angleterre qui demande à la France une alliance (+1 USE

) et active la Yougoslavie qui se rapproche ainsi des Démocrates.
La France doit, pour accepter la demande anglaise et donc la valider, jouer son option 0(f) (côut de 0 en argent et aucuns modificateurs d'influences ni d'USE).
Par contre, un jet de 3 mets fin à la phase politique (vu le modificateur de - 3 pour les options jouées avant lui)
On donne quelques Bids points de consolation pour les puissances majeures qui n'ont pu participer à la phase politique et on passe à la phase militaire. Au début du jeu, elle est très rapide.
L'Axe gagne l'initiative, la météo n'est vraiment pas terrible (neige, tempête et pluie un peu partout). Après plusieurs impulse, les Démocrates terminent le tour qui a vu essentiellement le redéploiement allemand à la frontière belge.
Voilà la situation politique des mineurs à la fin du tour.

Posté : jeu. août 09, 2012 12:34 pm
par Urial
ca manque un joueur russe !
car du coup il ne peut pas influencer le monde pour qu'il devienne communiste
bonne chance a vous deux

Posté : jeu. août 09, 2012 12:49 pm
par Bolger
Urial a écrit :ca manque un joueur russe ! car du coup il ne peut pas influencer le monde pour qu'il devienne communiste
bonne chance a vous deux

Merci Urial

.
Oui, à trois ça l'aurait mieux fait. Mais Mike ,n'étant vraiment pas dispo quand il le souhaite, ne voulait pas risquer de voir l'agenda encore plus se compliquer.
Comme moi il avait hâte d'en découdre

.
J'essaierai (autant que faire se peut) de garder aussi une suite logique pour le russe ainsi que pour l'Américain une fois en guerre (pour le lend lease, l'aide via ressources et la politique).
Posté : jeu. août 09, 2012 5:03 pm
par Danton
Posté : jeu. août 09, 2012 7:41 pm
par Bolger
MAR/AVR 1936
L'Italie mise 3 points, les autres (Chine exceptée) 1 seul. Et c'est l'Italie qui décroche le jackpot (1ère place pour l'initiative).
Sans hésiter, elle tente de déclencher la guerre civile espagnole (IPO 4) et avec un 10 au dé (+4 de modificateur), c'est une réussite totale (il n'est pas impliqué => aucuns effets sur les USA ou les pays mineurs...

)
On répartit les forces en présence et on effectue le placement. Si c'est assez équilibré au point de vue terrestre, l'aviation et la marine sont largement en faveur des Rebelles.
Ensuite l'Allemand effectue son option O(g) et recueille 12 bid points avant de jeter un 2 qui clôture la phase politique !

(décidément Mike ne veut pas que je joue !)
Pour la phase terrestre, les fachistes gagnent l'initiative devant les communistes et les démocrates.
Il y aura en tout 10 impulses avec généralement du beau temps. Il ne s'y passera pas grand chose.
Le Français doit envoyer un point de convoi en Western Mediterranean pour récupérer la ressource algérienne (la guerre civile espagnole interrompant le ravitaillement à travers son territoire).
L'Anglais protège Malte et sa frontière indo-birmane. Le Japonais renforce quelque peu ses forces en Mandchourie. L'Allemand est inactif.
Seul l'italien et les Espagnols jouent vraiment.
L'Italien tente une attaque sur Addis Abeba. Un assaut à +4 (total 16) qui lui fait perdre un corps et une division pour la destruction d'un corps ethiopien. Mais tout le monde est retourné. Un ravitaillement naval permettra à un corps d'infanterie italien de repartir vers l'avant et de contourner la capitale par l'est.
- Aperçu en fin de tour de la situation
En Espagne, mis à part 2 ou 3 petits mouvements de corps, l'affaire est surtout navale.
Le Républicain tente de détruire la flotte nationaliste au port de Barcelonne. Il trouvera dès le premier essai mais avec un résultat mitigé (les nationalistes retournés mais sans pertes) puis aura trois autres tentatives. Deux fois ils se perdront en mer, par contre, la troisième fois, ils retrouveront leur chemin et iront détruire le transport nationaliste, sans perte de leur côté.
- Vue de la situation navale en 1ère impulse de l'Axe
Les Fachistes terminant la dernière impulse (un 2 au dé), leur marqueur recule en case +1 sur la piste d'initiative.
(Tour assez mauvais pour moi... C'est ma seule consolation

)
- Vue de la situation générale en Espagne en fin de tour

Posté : jeu. août 09, 2012 8:10 pm
par Danton
Bolger a écrit :MAR/AVR 1936
L'Italie mise 3 points, les autres (Chine exceptée) 1 seul. Et c'est l'Italie qui décroche le jackpot (1ère place pour l'initiative).
Ensuite l'Allemand effectue son option O(g) et recueille 12 bid points avant de jeter un 2 qui clôture la phase politique !

(décidément Mike ne veut pas que je joue !)
C'est du classique je crois (mais je manque d'expériene

). L'un joue une option, l'autre empoche les bids points pour miser gros et garder l'initiative au sein de l'axe. En alternant les trois puissances, les alliés sont relégués et n'arrivent pas à jouer leurs options
C'est en tout cas ce que j'avais observé jadis, sur mes deux parties, mais cela daaaaate

Posté : sam. août 11, 2012 3:22 am
par Bolger
MAI/JUIN 1936
Décidément, Mike a décidé de me taper sur les nerfs ! Vous allez comprendre....
Début de tour, on mise les bid points. De mon coté, 1 point partout. Je peux difficilement faire plus, mon plus haut score est à 3 vu que j'ai jamais pu jouer (excepté l'alliance anglo-française).
L'Allemagne mise 3 points, le Japon 1 et l'Italie...4 pour 2 actions !!! Mais que va-t-il faire encore avec ce foutu italien ??
Malgré ses 2 actions, l'Italien est 2è en initiative, derrière l'Allemand. Un air de déjà vu...
L'Allemand décide d'un accord économique avec la Hongrie. Il lui vole une ressource et puis active la Turquie qui s'éloigne d'1 case des Démocrates. (0 USE)
L'Italien dévoile alors son jeu... Un accord économique avec la Yougoslavie (1 ressource) et l'option O(g) pour empocher 9 bid points supplémentaires.
Il active les Pays-Bas qui, eux aussi, s'éloignent d'1 case des Démocrates.
Je vois avec délectation que Mike dépense trop, car l'italien atteint la limite autorisée de son crédit (5 $)... Ca va lui demander un temps fou avant de pouvoir rejouer une action eheheh
Mais je savourais encore cette joie intérieure lorsque.... PAN ! Un 2 au dé ! Phase politique terminée ! IL M'ENERVE !
Pas grave me dis-je puisque je gagne l'initiative militaire devant les vilains puis les Rouges.
Joie de courte durée vu que je m'aperçois très vite que le Républicain espagnol ne sait rien faire. Autant il bloque son adversaire, autant il est lui-même bloqué.
Il faudra que je lui achète des troupes ou que je le supporte. Néanmoins, pour ne plus me faire massacrer, je bouge le cuirassé républicain en case 4 de la Western Mediterranean.
Et dès la 2è impulse, Mike lance la marine à ma recherche. Au moins, me dis-je encore confiant, là j'ai mes chances. OUAIS, REVE MON GARS...
Dé de recherche républicain : 9 ; celui des Nationalistes : 1 !!! Rogntudju !

Il a du sang de Sager dans les veines ou quoi ????
Bref, je lui aborte un croiseur (ouéééé...

) et il me détruit mon tout joli cuirassé (1X, 1D grâce aux 8 points de surprise)

. Ca c'est fait
Il y aura ensuite 5 impulses où il ne se passera pratiquement rien, jusqu'à la 8è impulse.
A ce moment, l'Italien sort de son immobilisme et décide enfin d'en finir avec l'Ethiopie. Enfin, en finir c'est vite dit. Un assaut à +3, ça a beaucoup de chance de se terminer très mal...
Mais Mike nous sort un 14 au dé (total 17) qui élimine mon QG éthiopien pour la perte d'une corps d'infanterie du Duce. L'Ethiopie sera conquise à la fin de ce tour...
Malgré les montagnes, il n'aura fallu que trois tours pour réaliser ce difficile défi pour l'Italien. Chapeau bas !
(N'empêche que je suis certain qu'il a pris des cours auprès de Sager...

)
Bref, quelques impulses plus tard, dans l'indifférence générale, le tour prend fin.... Je suis dégoûté. J'ai pas encore pu jouer à DOD
Mike a presque toujours réussi à m'empêcher de jouer politiquement, en Espagne c'est le statut quo et l'Italien triomphe en Afrique. ROGNTUDJU j'ai dit !
Ca se paiera !
Voilà la situation en Espagne à la fin du tour.

Posté : sam. août 11, 2012 10:19 pm
par Bolger
JUILLET/AOUT 1936
Bon, en espérant que Mike me laisse jouer, je mise 4 points pour deux actions avec l'Angleterre.
Toutes les autres nations misent 1 point. (J'ai l'impression qu'on ne doit pas encore piger l'importance des bids points et surtout la tactique pour les dépenser...

)
L'Allemagne gagne l'initiative politique et décide d'un nouvel accord économique avec la Roumanie. ensuite elle active ce pays qui avance d'une case vers le fascisme.
MIRACLE ! Je joue ! La France décide également d'accroître son nombre de ressources en faisant un accord avec le Portugal.
L'Italien joue son option 'Victory Parade" suite à la conquête de l'Ethiopie. Cela lui coûte 1 USE mais lui permet de jouer une option au coût normal de son choix + le gain automatique de l'option O(g).
Comme il est à -5 en argent, il décide de jouer 2 fois l'option O(g), ce qui lui rapporte 18 bid points.
ET MIEUX ENCORE, je joue deux fois !
Avec l'Angleterre, je décide de procéder aux élections (option O(c)) et de gagner quelques bid points (9) grâce à l'option O(g)
Le Japonais joue pour la première fois et effectue l'option O(g) pour gagner 6 bid points
La Russie tente d'augmenter son efficience politique (6 de monnaie et deux dés à lancer. S'il obtient un ou plusieurs "10", il gagne en tout 1 en political efficiency) C'est un échec !
Et on signe là la fin du tour politique.
Côté militaire, pas beaucoup de nouveautés. Une quinzaine d'impulses de beau temps en tout, entamées par les fascistes et terminées par le communistes.
J'envoie un corps d'infanterie anglais en Egypte et le français envoie son convoi pour aller rechercher la ressource portugaise.
L'Italien rapatrie son avion d'Ethiopie au pays
Seul le nationaliste effectue une véritable action et tente une attaque contre un de mes corps en montagne. Je décide d'appliquer la blitz et non l'assaut pour échapper à la destruction.
Mike lance le dé et avec son modificateur de +4 (il active Franco), je suis heureux de mon choix. Je dois reculer (j'aurais été détruit via la table assaut

) et lui est retourné.
Pour le reste, la situation est toujours bloquée (j'ai l'impression que cette guerre n'en finira pas...)
L'attaque et la situation en Espagne à la fin du tour.

Posté : dim. août 12, 2012 11:13 am
par Danton
Attaque à +4 en montagne avec 2 unités dont un HQ, ton adversaire est réellement téméraire
Il risquait gros, très gros...

Posté : dim. août 12, 2012 5:53 pm
par Bolger
Un Sager je vous dis !

Posté : lun. août 13, 2012 12:26 pm
par Bolger
SEPTEMBRE/OCTOBRE 1936
J'essaie de jouer 2 options avec l'Anglais, je mise donc 4 bid points et me retrouve en 4ème position seulement. (l'Allemagne, l'Italie et la France en misent 3)
L'Allemagne décide de s'allier avec la Hongrie (sans réaction américaine) et ensuite de l'activer. Sensible à tant d'attention, ce petit pays vient s'empiler sous le marqueur du moustachu (il profite ainsi gratuitement de l'usine).
Ensuite vient l'Italie qui joue son option O(g) et recueille 9 bid points supplémentaires (inutile sauf pour m'empêcher de jouer...)
Avec la France, j'amasse aussi 9 bid points qui seront utiles lors du prochain gear up (augmentation de la production).
Et là.......... je tire un 1 au dé. Fin de la phase politique... Dégoûté. Je me suis coincé moi-même...

J'aurais dû miser moins avec la France. Quel c.. !
Bon pas grave me dis-je... Voilà un aperçu du tableau politique
Phase terrestre, les communistes gagnent l'initiative.
3 impulses sous la pluie et rien ne bouge... Puis vient le temps clair et la boucherie commence.
Franco agit avant les Républicains et lance deux attaques à +4 (que je déclare en blitz pour éviter les pertes). Si au sud c'est un statut quo (résultat de 12), au nord, un corps ennemi et mon unité 4-3 sont détruites et Franco est retourné. Globalement mauvais pour Mike
Vu la situation, dès l'impulse suivante, je tente un assaut à +10 (total 22) qui pulvérise les Nationalistes près de Séville. Premiers bons moments pour moi dans ce jeu.
Après revient la pluie qui immobilise tout jusqu'à la 11è impulse (fasciste) qui clôt ce tour.
Voici la situation en Espagne.
Bon tour pour moi militairement, mais politiquement, c'est la stratégie de Mike qui paie. Trop de témérité, ça tue ! La preuve en Espagne !

Posté : mer. août 15, 2012 6:24 pm
par Bolger
NOVEMBRE/DECEMBRE 1936
Pas de screens car il ne se passe strictement rien au niveau militaire.
L'Italie entame la phase d'action politique. Elle recueille 9 BP (option O(g) ) inutiles mais cela permet d'écourter le tour.
L'Allemagne décide un accord économique supplémentaire avec la Roumanie (le 3è point de pétrole est à Mike). Ensuite il active l'Autriche qui se rapproche de l'Allemagne (1 case).
Heureusement, je parviens à jouer et décide avec l'Angleterre d'un accord économique avec le Vénézuella (1 point de pétrole). J'active aussi la Tchécoslovaquie qui se rapproche de 2 cases du CW.
Avec la France, je fais l'option O(c) pour lancer les élections (obligatoire tous les 3 ans avec un pays démocrate). La France active la Yougoslavie.
La seule action militaire du tour est exécutée par l'Anglais. Je dispose mes convois afin de récupérer le point vénézuellien.
Posté : mer. août 15, 2012 7:06 pm
par Bolger
JANVIER/FEVRIER 1937
Le Japon mise 5 BP et se retrouve en 2è position...
L'Italien effectuer son Gear up (augmentation de la production). Ca lui coûte 7 monnaie et 1 USE chit. Il active la Yougoslavie qui s'éloigne d'une case de toutes les idéologies.
Le Japonais le copie et effectue un Gear up (coput de 9 monnaie et de 2 USE chits). Ensuite, il active le Siam qui se rapproche de 2 case du Japon.
L'Allemand joue en 3ème et décide d'un accord économique avec la Suède (pour un second point de ressource). Mike active la Suède par ailleurs pour éliminer un marqueur négatif italien.
Et puis c'est à moi

... Mike me laisse enfin jouer...
Je décide de suivre l'Allemagne et d'effectuer en réponse un gear up imprévu mais préparé (j'avais l'argent... 10 monnaie). Cela me coûte 1 USE chit. J'active la Roumanie.
et là, je tire un 1... et mes autres pays se rongent le frein.... L'Américain n'a rien pu jouer du tout depuis le début ! Et il doit aussi faire ses élections !
Bref...
Du point de vue militaire, NADA !
Temps pourrave oblige, rien ne peut se faire et rapidement le tour se termine.
Voici deux screens de la situation en Espagne et près de la Chine.

Posté : mer. août 15, 2012 8:30 pm
par Antonius
En Espagne, le Nationaliste et eventuellement le républicain vont toucher des renforts ou pas?
Posté : mer. août 15, 2012 9:49 pm
par Bolger
Tout dépend si l'un des camp décide d'aider nationalistes ou républicains, ce qui n'a pas encore été le cas.
Au fait, je ne vois pas trop l'intérêt pour le moment.
Posté : ven. août 24, 2012 6:33 pm
par Bolger
MARS/AVRIL 1937
Je suis désapointé.... et je déteste être désapointé
Phase politique presque entièrement consacrée à l'Axe. Une de plus.
Je dois décidément mal me débrouiller avec cet aspect du jeu...
L'Italie décide l'occupation de l'Albanie (sans réaction américaine) et active la Yougoslavie.
Le Japon engrange 6 bid points.
La France (j'en aurai au moins joué un!) décide de gagner 9 bid points pour espérer jouer plus souvent.
L'Allemagne tue la phase politique en effectuant deux actions : Gear up ! (+1 USE chit) et activation de l'Autriche qui vient s'empiler directement sous le marqueur allemand.
Et option O(g) pour gagner 12 bid points.
Durant la phase militaire, on notera l'échec d'une offensive nationaliste et la perte d'un corps de leur côté. (assaut à +4 qui donne un total de 11! suicidaire selon moi...)
Pour ma part, j'ai tenté un assaut sur Cadiz... Assaut à +6 (total 13

). Heureusement, à part retourner mes unités, cet échec ne m'a fait aucunes pertes...
Bref... Encore un tour vraiment pas terrible. Mon adversaire semble mieux maîtriser day of decision que moi... Par contre il est trop téméraire et ça va lui coûter l'Espagne.
Posté : dim. août 26, 2012 12:21 pm
par Bolger
MAI/JUIN 1937
Pas de screens vu que le tour a été très rapide...
En politique, je mise suffisamment de points pour me retrouver en 1è, 3è, 4è et 6è position avec respectivement la France, le CW, la Russie et les USA.
La France effectue son Gear up (+1 USE chit)et active la Pologne (qui se rapproche de 2 cases).
L'Italie enchaine en passant un accord économique avec la Yougoslavie, accumulant un nouveau point de ressource. Elle active ensuite la Belgique (qui file de 3 cases vers la fascisme. Merci les Gear up!)
Et bardaf, c'est l'embardée !
Le traître italien décide de couper court à tous mes projets et termine la phase politique avec un "1" au dé... Merci Mike ! Il m'énerve !!!
En phase militaire, il ne se passe rien, sinon la concentration Japonaise en Mandchourie. Je pense qu'il sera trop court pour faire la guerre en 37 en Chine.
D'autant qu'il n'a pas encore joué ses options utiles. Au mieux il pourra mener une guerre limitée en 38... A moins que je me sois planté dans mes constatations et mon analyse des cartes.
Pour ce qui est de l'Espagne, le temps a été catastrophique pour un début d'été et à part quelques mouvements, rien à signaler.
Posté : lun. août 27, 2012 12:48 pm
par Bolger
JUILLET/AOUT 1937
Bon... On oublie toutes mes certitudes
Parfois je me demande si Mike est aussi noob qu'il le prétend (même si j'en suis certain...) Ou alors c'est moi qui suis assez nul ?
Phase politique :
Surprise d'entrée, l'Italie ne mise pas (gné???

) et le Japon mise 5 points pour
2 actions 
!
Je joue la France en premier. Elle passe un accord avec la Norvège pour récupérer 1 pt de ressource. J'active la Tchécoslovaquie qui se déplace de 2 cases vers moi (adjacente maintenant).
Puis Mike joue le Japon et là, bardaf, c'est l'embardée. Je me prends un coup sur la tête...
Option 1 : Tojo prend le commandement au Japon
L'efficacité politique du Japon augmente de 2 (2è place derrière l'Allemagne) et le Japon devient véritablement fasciste (empilé avec l'Italie). Heureusement : +1 USE chit
Option 2 : C'est la guerre ! Là, je me noie en repensant à ce que j'ai écris sur le post précédent.
Le Japon déclare la guerre à la Chine. (+2 USE chits). Il ne fait même pas la guerre limitée, non, directement la bonne

.
Bref, son obligation d'action combinée restreinte ne durera qu'un an, pas plus. Ca va chier dans le ventilo là ! D'autant que je ne m'y étais pas préparé...
Activation : pour couronner le tout, Mike active le Siam qui se déplace de 3 cases dans sa direction.
Heureusement la guerre et Tojo ont mis énormément de marqueurs négatifs sur plein de pays... Fallait bien me consoler un peu
Je joue ensuite avec le CW, et j'établis un accord économique avec Cuba (1 point de ressource). Je profite des marqueurs Japonais pour rapprocher les Pays-Bas de 2 cases vers moi.
Puis Mike me redonne un joli coup sur la cabesca !
L'Allemagne réclame les Sudètes ! (+1 USE chit) et active la Roumanie.
Va falloir jouer serré pour l'empêcher d'annexer facilement la Tchécoslovaquie.
Voilà le tableau politique à la fin de la phase.
Phase militaire.
Les communistes l'emportent, suivis des Démocrates et enfin... moi.
Le premier tirage météo donne un beau temps partout, sauf en Nord Mousson ou règnent les tempêtes. (ce sera le même temps tout le tour... dommage pour la Chine !

)
A sa première impulse, le Japon déclare ouvertement la guerre et bénéficie de la surprise. Mike en profite pour tenter un débarquement sur Tsing Tao, derrière la défense principale chinoise.
Assaut très risqué à +5 (il n'a pas pu envoyer sa flotte en support étant donné l'action combinée qui est restreinte - pour rappel, 1 navire bougé = 1 mouvement naval).
Un beau dé de 16 (total 21) lui permet de prendre le port sans perte et de n'être qu'à moitié flippé.
L'impulse suivante me permets de placer les Réserves Chinoises. Mais elles arrivent retournées (notamment à Pekin), ce qui ne m'arrange pas vraiment.
Malheureusement je n'ai pas le choix, je manque de troupes.
Seconde impulse du Japon :
Mike déplace deux Subs en Mer de Chine du Sud où j'avais placé mon convoi. Heureusement, avec un 6, sa recherche échoue.
Ensuite, il attaque la ville de Tien-Tsin avec toutes ses troupes de Mandchourie... Un 8/1 bien tapé, donc malgré son 9 au dé, il obtient un 26 !
Mon corps est détruit, il prends la place et n'est pas retourné.... Pas bon tout ça.
A mon impulse suivante, j'essaie de sauver mes corps et décide de laisser Pekin. Je perdrais au pire une milice mais je sauverais mon meilleurs corps nationaliste (4-3) et bloquerais la montagne à l'ouest de la ville.
3è Impulse japonaise :
Avec ses seuls 3 mouvements terrestres, Mike contourne Pekin avec ses forces. Il n'a qu'une seule attaque autorisée, il doit donc avancer tout en restreignant le nombre de combat possible.
Il n'ose pas tenter la prise de la ville maintenant. C'est toujours 1 impulse de gagnée...
Je fais remonter quelques troupes vers le nord pour tenter de boucher un peu le trou au centre de mon dispositif.
4è impulse japonaise :
Un tout petit assaut sur Pekin.... à +21 malgré la ville et l'usine...
Un total de 31 pulvérise ma pauvre milice retournée dans la ville et l'ennemi prend la cité (sans réaction américaine

)
Heureusement que j'avais sauvé mon corps un peu avant....
Heureusement, un 1 termine le tour... C'est une chance pour la Chine.
Ailleurs, rien ne se passe en Espagne pendant que l'Allemand se concentre face à la Tchécoslovaquie.
Voici la situation en fin de tour : en Chine, en Espagne et en Europe centrale.

Posté : lun. août 27, 2012 7:05 pm
par Bolger
SEPTEMBRE/OCTOBRE 1937
Bon, j'essaie une technique pour annuler la réclamation des Sudètes faite par l'Allemagne au tour dernier. Pour cela il faudra que le CW réponde à mon action, mais je ne suis que 5è en initiative avec l'Anglais (J'ai dû miser pas mal avec le Russe pour le sortir de sa torpeur).
La France entame donc les hostilités en jouant son option FR8 (L'Entente enrage!"). Si le CW répond par son option O(f), l'Allemagne devra se retirer des territoires des Sudètes ou nous auront un Casus belli contre eux avec la France et l'Angleterre. J'active la Roumanie afin d'éliminer 2 marqueurs -1.
L'Allemagne joue son option 16 et envoie des conseillers au Japon. Ce qui a pour effet de déclencher la règle de faiblesse des nationalistes chinois (attaques divisées par 2) et de les forcer à détruire un de leurs corps. Mike active la Bulgarie qui avance d'une case vers le fascisme.
Ensuite vient la Russie qui peut enfin faire ses purges ! Son efficacité politique augmente de 2 points (à 1). Je dois détruire les trois meilleurs corps d'infanterie et retirer Tuckachevski du jeu. Mais le jeu en vaut la chandelle. J'active la Grèce.
Les USA tentent également d'augmenter leur efficacité politique (à -1 ! ) en jouant l'option O(a) et en dépensant 12 $ ! Avec un 10 au dé sur 4 jet, je remonte enfin ma PE à 0. J'active le Vénézuela qui est maintenant adjacent aux USA.
Malheureusement, juste avant que le CW ne joue, je tire un 2 avec les USA et la phase politique se termine !
Décidément, la guigne me poursuit.
La phase militaire commence bien

car les fascistes prennent l'initiative et Mike tire un 1 pour la météo !! Beau temps partout!
Profitant de ses transports et de ses bateaux amphibies, il débarque à Kiung-Chow (Hainan). Un assaut à +6 (21 au total) détruit ma division, le Japonais est à moitié retourné.
J'essaie de réagir en bouchant l'accès au continent aux forces nippones sur Hainan.
4è impulse et Mike tire la météo.... 1 de nouveau !!!!!!!!!
Les forces Japonaises avancent lentement en Chine, pas d'attaque lors de cette impulse (OUF !!)
7è Impulse, je croise les doigts, mais Mike nous sort un 3 pour la météo... Beau partout ! Mais que puis-je faire contre ça?
Heureusement, ses troupes ne sont pas encore alignées face aux miennes. Comme il ne peut déplacer que 3 unités terrestres, ses déplacements sont lents.
10è impulse : Cette fois, Mike tire un 9 pour la météo, entrainant la pluie et les tempêtes sur le continent.
Mais ça ne l'empêche pas de lancer un assaut à +8 au nord de Shangai et d'y détruire un nouveau corps nationaliste (17 au total sur la table). Mais cette fois, il trinque, perdant une division et un corps au passage.
Heureusement, après ce massacre, le tour prends fin. (1 au dé)
Voilà la situation en Chine (et dire qu'on n'est même pas encore en 38!

)

Posté : mar. août 28, 2012 10:12 am
par Urial
ca sent pas bon ou c'est moi ?
en tout cas c'est tres interressant a lire continu^^
Posté : mar. août 28, 2012 10:21 am
par Maximus
Thrilling AAR!
Peut on déclarer des guerres "sans contrainte" autre que des impact politique?
Par exemple le Japon peut-il declarer la guerre à l'URSS? (ca ne devrait pas enerver les démocratie)?
Je suppose que les démocratie sont plus contraint...
Posté : mar. août 28, 2012 11:02 am
par Sinydoc
En chine du nord repli toi sur les montagnes en plaine tu n'a pas la densité suffisante pour résister, il va t’éclater pion après pion..
Posté : mar. août 28, 2012 11:08 am
par Bolger
Maximus a écrit :Peut on déclarer des guerres "sans contrainte" autre que des impact politique?
Par exemple le Japon peut-il declarer la guerre à l'URSS? (ca ne devrait pas enerver les démocratie)?
Je suppose que les démocratie sont plus contraint...
Alors, pour pouvoir jouer l'option "C'est la guerre", il y a des restrictions générales et certaines qui sont particulières soit aux factions, soit à la nation en elle-même.
C'est assez long à décrire parce qu'il y a beaucoup de cas différents, mais je vais en reprendre certains qui sont assez clairs.
Pour la déclaration de guerre Japon-Chine il y avait deux grandes options :
- Guerre limitée (2 ans maximum): (actions combinées restreintes pour les 12 tours, augmentation d'un cran automatique de la production chinoise, réduction de l'impact diplomatique et l'efficacité politique de la Chine n'augmente pas) pour pouvoir la faire Mike devait soit avoir une initiative politique plus basse que celle de la Chine, soit avoir joué l'option "Tojo prends le commandement".
- Guerre normale : (activités normales - efficacité politique chinoise augmentée - impact diplomatique complet - pas d'augmentation de la production) Mike devait soit avoir joué l'option "Tojo prend le commandement" soit avoir un casus belli (chose très rare).
Pour jouer l'option "Tojo prend le commandement", il y a également une restriction : soit avoir abandonné la Mandchourie, soit avoir une initiative plus grande que 2 des 4 nations parmi la Russie, la France, le CW ou les USA.
Attention : malgré qu'ici Mike ait pris l'option de la guerre totale, on a utilisé une variante proposée pour ne pas que la Chine se fasse laminer trop vite :
Guerre normale contre la Chine avant 1940 : actions combinées restreinte pendant 6 tours, pas d'augmentation de la PE chinoise, augmentation automatique de la production.
Je reprends ton idée de la guerre contre la Russie. Il y a aussi deux options dans ce cas de figure.
- Guerre normale (cas classique sans effets particuliers) : Mike devrait soit avoir joué l'option "Tojo prend le commandement", soit avoir un casus belli.
- Guerre de frontière : (pas de Réserves, actions combinées, pas de bombardement stratégique, pas d'effets sur la PE ou la production - durée max 1 tour et pas de pacte de neutralité à la fin) Il devrait avoir une meilleure initiative politique que la Russie.
Pour les démocraties :
Elles ont également leurs conditions, mais chaque marqueur d'entrée US qu'elles génèrent à cause de leurs options fait baisser le niveau d'entrée US contre les Fascistes et les communistes.
Cela représente en soi une énorme pénalité en cas d'agression....
Comme tu vois, chaque cas possède ses particularités et ses conditions.
Pour le Japon, tout dépends beaucoup de l'option concernant Tojo. Pour les USA, énormément de choses dépendent de la tension et de son niveau d'entrée.
Le Russe a plus de facilités politiques une fois qu'il a effectué ses purges, ....
Désolé si je ne peux pas tout détailler ici, mais j'espère avoir répondu un minimum à tes interrogations.

Posté : mar. août 28, 2012 12:42 pm
par Maximus
parfait!
Merci beaucoup!
Il doit y avoir des cohortes de juristes qui bossent sur l'interprétation des règles, pour te sortir les petites clause en minuscule voir te trouver des jursiprudence dans d'anciens AAR

....
C'est pourca que c'est mieux de jouer avec des geek: c'est 1 ou 0....

Posté : mar. août 28, 2012 1:01 pm
par Bolger
Ca va encore. Par rapport à certains jeux qui se présentent comme "simple" il n'y a pas tellement d'interprétations possibles.
Et généralement, on se met vite d'accord en cas de soucis.

Posté : mar. août 28, 2012 10:10 pm
par Bolger
NOVEMBRE/DECEMBRE 1937
L'Italie entame la phase politique en engrangeant 9 bid points (total 34!! Hallucinant et bien inutiles...

)
L'Allemagne passe un accord économique avec la Suède pour son 3è point de ressource. Mike active la Suède d'ailleurs.
Pour ma part, je décide d'accumuler 9 bid points avec le CW.
Malheureusement je tire un 2 qui clôture la phase politique... Les USA trépignent. Ils doivent encore faire un gear up et faire leurs élections.
Phase militaire.
Je gagne l'initiative et décide de la garder. Le temps est beau sauf en Arctique et en Nord Tempéré où la pluie tombe. (Ce sera le même temps pour le tour entier...)
J'attaque à Cadiz pour éradiquer les Nationalistes du globe. Assaut à +7 (total 19). Je perds un corps, mais le nationaliste est détruit également et Cadiz est libéré.
En Chine, le Japonais avance très lentement et j'essaie de garder le front avec mes maigres moyens...
Le tour se termine rapidement, après un 1 fasciste ! A mon grand bonheur
Situation en Chine
Et en Espagne

Posté : mar. août 28, 2012 10:53 pm
par Aghora
Il s'est mal démerdé en Espagne pour un joueur qui maîtrise...
Posté : mer. août 29, 2012 6:28 am
par Antonius
D'ailleur en cas de victoire tu va obtenir l'alliance des republicain contre le moustachu ou pas?
Posté : mer. août 29, 2012 8:49 am
par Bolger
Mike est novice, et il a été des plus fougueux en Espagne. C'est ça qui l'a perdu. Pour moi, il avait tout en main pour gagner (marine, QG et aviation).
J'avoue que j'ai même pas encore regardé ce que donne comme avantage de gagner la guerre civile espagnole....

Posté : mer. août 29, 2012 10:08 am
par Urial
esperons que les espagnols viendront nous aider contre l'allemagne ^^
Posté : mer. août 29, 2012 7:38 pm
par sval06
Urial a écrit :esperons que les espagnols viendront nous aider contre l'allemagne ^^
Comme IRL avec la division Azul?

Posté : jeu. août 30, 2012 2:28 pm
par Bolger
JANVIER/FEVRIER 1938
Début de phase politique classique, l'Italie engrange 9 bid points... Mais quand s'arrêtera-t-il?
Puis, l'Allemand décide de déclarer la guerre à la Tchécoslovaquie !

(+2 USE Chits) Grande surprise ! En plus un tour d'hiver !
Et pour couronner le tout, Mike me sort un 1 au dé! Fin de la phase
Pour la météo, ce sera de la pluie en Nord Tempéré, tempêtes en Arctique et beau ailleurs.
Mike gagne l'initiative et la garde.
Il décide de frapper fort et monte un assaut allemand à +8 (total 22) sur Brno. Il perd sa division d'infanterie mais détruit deux de mes corps placés en avant pour freiner son avance.
En Chine, un assaut à +14 (total 22 aussi) précédé d'un combat aérien entraine 1 perte japonaise et un corps détruit pour moi.
Pour ma part, je ne sais que tenter de réagir et de boucher le front....
A sa seconde impulse, Mike tire une météo plus défavorable, avec de la neige en Nord temperate.
Mais ça ne l'empêche pas d'attaquer encore en Tchécoslovaquie. Avec un +4 il attaque ma pile devant Bratislava. Il sort un dé de malade (19

)et me pulvérise mes deux corps sans pertes ni retournement

.

En Chine, tout reste calme.
Pour ma part, je progresse un peu en Espagne, courant vers le QG de Franco afin de mettre un terme à la guerre civile.
3è impulse fasciste (7è en tout). Temps identique à l'impulse précédente, et même punition sur le terrain.
Un assaut à +5 sur Bratislava donne un 18 ! Pas de pertes allemande, mon corps est détruit. Heureusement, les assaillants sont tous flippés!
Je mets un terme au tour après l'impulse communiste.
A savoir que le Russe ne fait strictement rien dans cette partie, ni politiquement, ni militairement... Pas que je ne veuille pas, mais j'en suis incapable financièrement et politiquement (PE à 0)
Petit aperçu de la situation

Posté : jeu. août 30, 2012 2:55 pm
par Maximus
Comment expliques-tu son attaque de la tchequoslovaquie?
Y gagne-t-il une ressources? de l'expérience?
Il semble qu'il controlait déja la ressource...
La tchequoslovaquie avait elle une chance de basculer dans le camp des démocratie?
Ou alors il s'entraine pour la pologne et la france

Posté : jeu. août 30, 2012 3:05 pm
par Bolger
Deux usines rouges et une position de plus d'où attaquer la Pologne peut-être...
Et la peur de son alignement vis à vis des Démocraties au moment de l'invasion de la France.
(C'est surtout ça à mon avis)
Faut aussi avouer que Mike est d'un abord agressif. Il aime l'attaque et prendre l'initiative des choses.
J'espère que ça le perdra comme en Espagne.

Posté : jeu. août 30, 2012 5:57 pm
par Bolger
MARS/AVRIL 1938
On a fait deux tours de suite.... Vive les vacances
L'Italie engrange (mais LOL quoi !!!!) 9 bid points....
L'Allemagne décide de faire l'Anschluss...sans réaction américaine. Puis Mike active la Pologne.
Je joue avec la France qui, elle aussi, décide de gagner 9 bid points.
Les USA font enfin leur Gear up! Petit bonus, ils gagnent 20 PP à dépenser immédiatement sans gearing limit. J'ai tout pris en navire (sans blaaaaaaaague!

)
Mais, avant le Russe, je tire un 2 et PAN! Fin de tour....
Phase militaire avec le même temps à chaque impulse : pluie en Arctique et beau ailleurs (sympa le printemps cette année...

)
Faits notables ce tour :
Mike fait un assaut à +7 sur Prague et avec un total de 21, désintègre les pauvres défenseurs de la ville. La Tchécoslovaquie a vécu. L'Allemand est à moitié flippé.
En Chine, Mike tente des ground strike qui n'ont aucuns effets positifs, mais par contre, un bombardement stratégique fait perdre 1PP précieux.
Pas de screens de fin de tour, vu que rien n'a changé.
MAI/JUIN 1938
Peut-être un des tours où la phase politique a été le plus loin...

µ Avec une surprise : Italie et Allemagne ne misent pas...
Je joue la France qui décide de garantir la souveraineté de la Belgique, que j'active par la suite et qui se déplace de 4 cases vers moi
Le Japon joue 2 actions : la O(g) pour recevoir 12 bid points, puis la garantie de la souveraineté du Chili (

). Mike l'active et le pays avance de 4 cases aussi vers le Japon.
La Russie accumule 3 bid points à défaut d'avoir l'argent nécessaire pour son gear up....
Le CW donne aussi des garanties vis à vis des Pays-Bas (qui devine qu'on en avait parlé de cette option avant de jouer?

)
La Chine accumule 6 bid points en vue d'un futur gear up et termine la phase politique d'un joli 1 au dé.
Deux faits notables ce tour :
A ma première impulse (beau temps partout), je profite de l'erreur de Mike qui a rentré la flotte nationaliste au port fin du tour précédent. J'attaque Franco à Ferol !
Un assaut à +0 (il me suffisait d'une perte de son côté!) donne un 16 au dé. Je perds deux corps mais lui perd son QG et dernière unité terrestre.
Quant à Mike, il attaque en Chine, à Chengchow. Un assaut à +7 (total 22) pulvérise mes défenses sans pertes de son côté.
Décidément, la partie commence assez mal pour moi...
Aperçu de la Chine et de l'Europe en fin de tour
Nous allons nous pencher sur ce qu'il advient de l'Espagne maintenant....
Posté : jeu. août 30, 2012 9:35 pm
par Antonius
Je sens le coup de pute du genre: si franco gagne j'ai une chance sur 10 de voir l'espagne me rallier et je peu pas l'attaquer mais si les républicain gagne, les alliés gagne 3 corp pourris mais je m'empare de Gibraltar.
Posté : jeu. août 30, 2012 9:56 pm
par Bolger
Je viens de vérifier...et de communiquer la mauvaise nouvelle à Mike...
Mauvaise pour qui?? Pour moi bien sur !
Si ce sont les troupes loyalistes qui l'emportent, il ne se passe rien de particulier...

Posté : ven. août 31, 2012 8:38 am
par Urial
mouahahahahaah enorme !
en meme temps je pense que ce serait passé comme ca, l'espagne est exangue, elle a besoin de ce replier sur elle meme... tu peux toujours l'influencer pour qu'elle vienne dans ton camp non?
Posté : ven. août 31, 2012 8:43 am
par Maximus
une question de noob...
ca signifie quoi qu'une unité est flippée?
je pensais que ca voulait dire désorganisée et qu'elle ne pouvait pas jouer pour les impulses suivantes.
Mais a demi flippée, ca veut dire que ces stat sont divisée par deux, pour le tour?
Posté : ven. août 31, 2012 9:32 am
par Sinydoc
Tu a raison pour le flip, l'unité est retournée pour le tour et n'agis plus, si elle n'est plus ravitaillée, son niveau de combat tombe à 1 ou 3 si l'unité est blanche (valeur de combat en blanc). A la fin du tour tu peux la remettre dans le bons sens en payant le cout en essence necessaire.
Demi flippé veux dire que la moitié des attaquants sont retournés.
Posté : ven. août 31, 2012 9:58 am
par gladiatt
Sinydoc a écrit :Tu a raison pour le flip, l'unité est retournée pour le tour et n'agis plus,
.
cependant, un QG peut réorganiser des unités avant la fin de tour (de mémoire, il se flippe lui même par la même occasion). Le nombre d'unités réorganisé dépend de la valeur du QG, du type de QG (infanterie ou Armored) et du type d'impulse joué par la nation ( réoarganisé de l'infanterie en pleine impulse navale coute tres (trop) cher en point de réorganisation).
Accesoirement un ATR peut réorganiser une unité (bien pratique).
Posté : ven. sept. 14, 2012 7:27 pm
par Bolger
Bon.... C'est pas la bonne période pour les AARs...
Mike doit stopper la partie.
Un boulot et des horaires de malade au boulot, sans compter un énorme projet de plusieurs mois qui vient de lui être assigné...
Il préfère geler la partie tout en avouant ne pas être certain de la reprendre, même dans plusieurs mois...
Content pour lui, et un peu déçu pour moi, je m'amusais bien malgré mes mauvais résultats

.
Désolé donc mais j'espère que vous aurez passé de bons moments à la lecture de ce qui précède.
Posté : mer. sept. 19, 2012 8:12 pm
par Danton
Toujours aussi excellent
Dommage pour la fin précoce
Cette partie malheureusement n'a fait que confirmer l'impression que j'avais déjà de DOD: un jeux politique quasi à sens unique, les alliés subissent et peinent à jouer la moindre option.
Au final, c'est du Wif commencé en 36, à un rythme très lent.
Mais bon, je pourrais un jour me laisser tenter, surtout quand je serai lassé d'écrabouiller le Démon à la chance infernale.
Posté : ven. sept. 21, 2012 7:24 pm
par gladiatt
Bolger a écrit :Bon.... C'est pas la bonne période pour les AARs...
Mike doit stopper la partie.
Un boulot et des horaires de malade au boulot, sans compter un énorme projet de plusieurs mois qui vient de lui être assigné...
Il préfère geler la partie tout en avouant ne pas être certain de la reprendre, même dans plusieurs mois...
Content pour lui, et un peu déçu pour moi, je m'amusais bien malgré mes mauvais résultats

.
Désolé donc mais j'espère que vous aurez passé de bons moments à la lecture de ce qui précède.
En tout cas, Bolger, dès que tu commence un AAR, il est très bien fait ( screens, illustrations, commentaires...) c'est tres bon.
Posté : ven. sept. 21, 2012 10:20 pm
par Bolger
Merci pour vos commentaires positifs
Mais j'avoue que j'aimerais vraiment réussir à en terminer un bientôt !
Deux fins prématurées ça me frustre
I'll be back !

Posté : ven. sept. 21, 2012 10:24 pm
par basch
Tu vas pouvoir te concentrer sur ton AAR Wite

Posté : sam. sept. 22, 2012 12:07 am
par Bolger
Oui, d'autant plus que j'ai un ralentissement du rythme de jeu de mon côté
Mais la suite arrive...