j'ai fait comme suit :
- Mettre mon maréchal pour former des troupes a Rouen (pour avoir des renforts de troupes)
- mettre mon intendant a recruter des impots à Rouen (pour avoir des sous)
- améliorer avec le chancelier les relations avec mes vassaux normands (pour qu'ils puissent me donner plus d'impots et plus de troupes) + leur filer des pupilles pour améliorer relations (sous et troupes)
- prendre ambition de se debrasser de ma vieille femme (il suffit de ralier un seul vassal et ca marche, tuer la vioque par l'ambition (ne coute rien et reussit à 90%))
- prendre une nouvelle femme avec grosse compétence diplomatique et une bonne compétence intendance (bonus de relation avec mes vassaux normands, et optimisation des impots)
- prendre ambition de prestige
Armée :
- Couper l'armée de base en 3 groupes 4000 hommes environ
- j'ai commencé fait le siège des provinces du Kent et Londres, en conservant mes 3 armées proches.
- ne capturer que les domaines nobles (baronnies, laisser de cotés evechés et villes)
- ne pas faire d'assaut, uniquement des sièges
- laisser les armées d'Hardrada et de Godwinson se combattre dans le nord (a York, bataille de Stamford Bridge historique) ... surtout ne pas intervenir. Comme mes armées sont plus grosses que celles d'Hardrada, les renforts anglais (petites armée de 100/150 hommes) se dirigeaient vers le nord, pour combattre celles d'Hardrada (

mais

tant mieux)
- et puis remonter vers le nord, jusqu'a occuper tous les chateaux (ca va assez vite car les garnisons et les fortifications sont tres faibles)
Une fois la paix signée (vers 1075) (mettre en pause!):
- creer tous les duchés a 2 comtés (4 ou 5) (mais surtout pas les duchés que tu vas conserver pour toi, a savoir bedford et euh celui sur le Kent).
- ambition de prestige reussie (donc je suis a plus de 1000 prestige)
Ensuite sur les duchés crées :
- nommer un normand avec une intrigue basse sur un comté, le faire duc. Sur les terres de ce duché, nommer un prince evèque, puis transferer la vassalité au duc (du coup il est forcément à 100 de relation avec toi : comté+40 duché +60 vassal transféré +40)
- sur les grands duchés de jure (york, lancastre, et d'autres) ne nommer que des comtes normands. (comme tu n'as pas creé le duché, ils ne vont pas comploter pour devenir duc, et toi tu ne reste que duc de normandie)
- le fait de nommer 4/5 princes evèque te monte à 500/600 de pieté.
Bref, tu gardes 6 comtés en angleterre (londres, bedford, essex, sussex, kent, et surey je crois) + rouen. Tu conserves aussi la baronnie de Totenham.
Mes vassaux sont assez contents, car normands, ils ont un titre nouvellement donné, j'ai du prestige, de la piete, de bonnes stat diplomatiques, ils ne convoitent pas mes titres. Et en plus comme ils sont normands, ils n'ont pas de troupes ... donc ils restent faibles.
Le truc en fait c'est de faire durer la guerre tout en maintenant un minimum de fond de roulement (une fois les grosses armées ennemies supprimer). Ensuite n'avoir que des vassaux normands, faibles, limités a une seule province chacun. Pour avoir des souverains, ranconner des que possible les prisonniers, bref faut gratter de la thune partout ou tu peux.
je prefère galerer pendant la guerre en chassant tous les saxons plutot que de galerer apres a les gerer...
Les revoltes qui vont avoir lieu par la suite se gèrent avec les petites troupes du comté de rouen, eventuellement avec les autres troupes des vassaux de Normandie.
ensuite, c'est le gros coup de mou, il faut attendre que les malus de conquète et de culture differente disparaissent pour pouvoir lever un minimum de troupes et d'argent.
Le peu d'argent gagné doit etre investi pour augmenter tes impots au début (sur Westimnster et Tottenham) : village fortifié, et sur Rouen (pas trop sur rouen quand meme car le comté sera perdu a la succession)
Garder un minimum de fond de roulement pour pouvoir engager des mercenaires au cas ou.
Et tu pries pour que Guillaume reste vivant le plus longtemps possible, car les ennuis commencent a la 1ere succession, mais je n'ai eu qu'un seul comte rebel je crois.
Mais c'est vrai que le probleme par la suite, c'est la culture, puisque tant que ca ne passe pas anglais, tu as peu de troupes, et des impots pas terribles. jusqu'en 1095 en gros.