Page 1 sur 2

[CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 3:03 am
par Lilan
3 mai 1942 - 20h00 : un rapport alarmant vient de tomber du Pacific Command! L'Infâme Félon japonais, l'amiral Shigeyoshi Thrawn a apapreillé de Truk à la tête d'une escadre d'au moins 3 portes-avions escortés à destination de la mer de corail où il doit opérer une jonction avec son âme damnée, le non moins infâme colonel Palpatine et ses troupes à bord d'une flotte de transport. Leur objectif : la nouvelle Guinée, et plus exactement Port Moresby où ils ont pour mission d'établir une base avancée japonaise afin de préparer un assaut massif sur l'Australie... Fâce à eux : le très courageux mais très seul commandant Urial à la tête de 3 escadrilles de chasse et d'une escadrille de reconnaissance...

Mais fort heureusement, les sous-marins US et les services secrets veillent : les communications japonaises ont été interceptées et décryptées! La Task Force 17, sous les ordres de l'amiral Franck J. Lilan, est au large de la Nouvelle Calédonie et est immédiatement dépéchée pour intercepter les jap's avant qu'ils ne débarquent. Dans le même temps à Townsville en Australie, le général Boudi sort de table précipitament pour rejoindre ses officiers au Bomber's Command : alerte générale!

Il s'agit d'un scénario alternatif non historique, tiré au hasard parmis les 65 variantes possibles sur cette bataille, avec des OdB fictifs - et inconnus!!

Situation générale à 20h00 :

Image

Bilan des forces alliées en présence :

La TF 17 dispose de deux groupes aeronavals, le TG 17.5 aux ordres de l'armiral Lilan, commandant le CV LEXINGTON et le TG 17.2 aux ordres du contre-amiral John Mikaël Leonard Obhama, alias l'amiral JMLO, commandant le CV YORKTOWN. Le TG 17.5 est également renforcé par le CV SARATOGA du vice-amiral Griffon et le puissant cuirassé Washington du vice-amiral Reborn. L'amiral Lilan dispose également d'une escorte composée de croiseurs et de destroyers partiellement réparés, le TG 17.3, d'un groupe de ravitaillement et d'un groupe de reconnaissance, le TG 17.9 basé à Nouméa et disposant d'une escadrille de Catalina.

Face à eux, l'ennemi est réputé disposer d'au moins 3 portes-avions lourds et de deux portes-avions légers, avec des pilotes expérimentés ayant pour la plupart participé à l'attaque sur Hearl Harbor. Voilà de quoi mettre à mal les 15 escadrilles de la TF 17, d'autant que les équipages du Lexington et du Yorktown sont peu expérimentés et seront donc moins aptes à réparés les appareils endommagés que ce que l'on pourrait souhaiter... L'équipage du Saratoga est légèrement plus expérimenté, ce qui pourrait faire une petite différence.

La TF 17 en détail :

Image

Le TG 17.5 en détail :

Image

Heuresement, l'amiral Lilan pourra compter sur le soutien aerien du général Boudi, sous réserve que ce dernier ait la possibilité de rebaser en urgence ses escadrilles à Port Moresby. S'il dispose en effet d'une très puissante escadrille de B17, il faut néanmoins remarquer que ses B25 et autres B26 ont une autonomie sensiblement plus limitée que les forteresses volantes et qu'elles ne pourront probablement pas atteindre l'ennemi... (voir la crate plus haut) Par ailleurs, les équipages américains sont peu expérimentés et la préparation des appareils ne sera donc pas exemplaire... Le général Boudi peut compter sur le flegme et l'efficacité de la RAAF, aviation d'élite de sa majesté dans le Pacifique.

Quand au brave commandant Urial... Et bien... La situation à Port Moresby est assez critique. Mais pas (encore) désespérée...

Image

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 9:25 am
par Urial
Commandant Urial "The French" Boiegnthon au rapport O7

ca sent le bon aar tout chaud ! :clap:

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 9:38 am
par jmlo
c'est du pbem ?

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 9:40 am
par Emp_Palpatine
Par l'Enfer!

Encore un méchant? Mais qui me dit que ce ne sont pas vous, les méchants, mes maîtres? Je ne fais que servir fidèlement les plus forts l'Empereur Basam Damdu Hirohito.
Image

(et si le grade de colonel était effectivement un clin d’œil à Olrik, rien ne pouvait plus me flatter que d'être assimilé au vrai "héros" de Blake et Mortimer :P )

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 10:17 am
par GA_Thrawn
Un beau duo de méchants dans cet aar. :o:

Merci de nous faire découvrir ce jeu. :ok:

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 10:20 am
par Emp_Palpatine
Les méchants sont toujours les plus charismatiques dans une production réussie, ils renvoient les héros au second plan. :o:

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 10:28 am
par Lilan
jmlo a écrit :c'est du pbem ?
Non, c'est conte une IA. Quand Urial aura déménagé, je l'affronterai peut être (en TCP-IP - c'est du WEGO en faux temps réel).

@Palpat : il n'y a pas tant de colonels que ça qui servent les jaunes, même si je ne l'avais pas en tête à ce moment la!! Une chance pour toi, je n'ai pas d'espadon.

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 11:01 am
par Urial
A mon avis quand on va joué, ca va etre un massacre.

cordialement

steve

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 11:41 am
par gladiatt
en tout cas au point de vue graphique, c'est beau ! :clap:

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 12:02 pm
par Greyhunter
Ces deux AARs de porte-avions me donnent envie, dommage que les jeux soient si chers. Je m'en retourne à ma partie d'Aurora 4x, ça compensera. :P

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mar. févr. 07, 2012 12:13 pm
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :Ces deux AARs de porte-avions me donnent envie, dommage que les jeux soient si chers.
Idem...

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mer. févr. 08, 2012 10:56 am
par Lilan
3 mai 1942, 22h00.

L'Amiral Lilan et le général Boudi ont coordoné leur action. Les rapports dont dispose Port Moresby sont particluièrement succins, les reco aeriennes de la journée menée par les forces locales ayant été fortement génées par le mauvais temps au large de la Nouvelle Guinée. Les premiers ordres sont donnés pour recevoir l'ennemi dés l'aube (6h00) si nécessaire :
  • La TF 17 se met en route pour prendre une position d'interdiction au sud de la Nouvelle Guinée. Le convoi sera en effet obligé de passer entre l'ïle principale et les archipels, ce qui permettra de restreindre la zone à observer. L'absence d'appareils de reconnaissance à bord des escorteurs de la TF 17 obligera cependant à déployer des Dauntless en observation - chaque CV dispose d'un escadron capable d'effectuer des opérations de reconnaissance. Les secteurs sont partagés entre le TG 17.5 et le TG 17.2. L'observation des secteurs au sud de la flotte est laissé à la charge de Townsville et de Nouméa.
  • Dans le même temps, le Bomber Command transfère l'intégralité de ses appareils à Port Moresby, à l'exclustion de ses B-17. Trois raisons à cela. Premièrement, le rayon d'action réduit des B-25 et des B-26 nécessite de les rapprocher de l'action présumée. Deuxièmement, il est plus que probable que l'ennemi lancera une offensive aerienne contre Port-Moresby : il faut donc renforcer les patrouilles de chasse afin de protéger les bombardiers au sol. Troisièmement, les 2 escadrilles de Catalyna pourront procéder à des attaques de nuit au large de la Nouvelle Guinée si nécessaire. Ce sont nos seuls appareils capable d'opérations nocturnes.
  • Townsville n'est pas démuni pour autant : les B-17 peuvent mener des actions de reconnaissance et ont un nombre de secteurs de surveillance limité qui ne consommera pas trop d'appareils. De plus leur grand rayon d'action leur permettra d'aller frapper en soutien de la TF 17 ou de Port Moresby si nécessaire.
Les ordres sont donnés pour les actions majeures à l'aube :
  • Les appareils de la TF 17 devront être pret au combat dés 5h00 - nous sommes en infériorité numérique, l'élément de surprise sera déterminant.
  • Les escadres de bombardement de Port-Moresby devront mener un bombardement préliminaire contre Lae afin de détruire ou d'incapacité la capacité aérienne terrestre japonaise.
22h00, messieurs, vous avez vos ordres...

Image

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mer. févr. 08, 2012 10:57 am
par Lilan
Pour la suite... il faudra attendre ce soir car à force de vouloir faire des beau screens, j'ai fait des boulettes dans les ordres hier soir... En particulier dans le transfert des forces aeriennes sur Port-Moresby!! Donc les 24 premières heures seront à rejouer intégralement. :lolmdr:

Mais au moins, j'ai des screens sympa en réserve. :o:

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mer. févr. 08, 2012 11:16 am
par gladiatt
Lilan a écrit :3 mai 1942, 22h00.

[*]Dans le même temps, le Bomber Command transfère l'intégralité de ses appareils à Port Moresby, à l'exclustion de ses B-17. Trois raisons à cela. Premièrement, le rayon d'action réduit des B-25 et des B-26 nécessite de les rapprocher de l'action présumée. Deuxièmement, il est plus que probable que l'ennemi lancera une offensive aerienne contre Port-Moresby : il faut donc renforcer les patrouilles de chasse afin de protéger les bombardiers au sol. Troisièmement, les 2 escadrilles de Catalyna pourront procéder à des attaques de nuit au large de la Nouvelle Guinée si nécessaire. Ce sont nos seuls appareils capable d'opérations nocturnes.
[*]Townsville n'est pas démuni pour autant : les B-17 peuvent mener des actions de reconnaissance et ont un nombre de secteurs de surveillance limité qui ne consommera pas trop d'appareils. De plus leur grand rayon d'action leur permettra d'aller frapper en soutien de la TF 17 ou de Port Moresby si nécessaire.[/list]

Les ordres sont donnés pour les actions majeures à l'aube :
  • Les appareils de la TF 17 devront être pret au combat dés 5h00 - nous sommes en infériorité numérique, l'élément de surprise sera déterminant.
  • Les escadres de bombardement de Port-Moresby devront mener un bombardement préliminaire contre Lae afin de détruire ou d'incapacité la capacité aérienne terrestre japonaise.
Et (reflexion due plus à ma modeste expérience de Witp, at pas du tout de CAW), pourquoi ne pas baser les B-17 à Port Moresby pour neutraliser Lae ? Je vois plus les "lourds" traiter un aérodrome que les bimoteurs ...
Ca continue a etre beau :ok:

Re: [CAW] Tempête sur la mer de Corail

Posté : mer. févr. 08, 2012 11:30 am
par Urial
en avant ! on va pulverisé du jap :twisted: