Page 1 sur 3

Le monde en flamme

Posté : mar. déc. 13, 2011 10:21 pm
par Bébert
Hop, un AAR sur un jeux qui n'est pas joué par ici...CEA version grand stratégy.

Mon adversaire est espagnol, rencontré sur le forum slitherine, et en principe il ne devrait pas me lire ici.

Et donc les options:

Image

Une vue large de l'écran, je joue teuton...

Image

petit zoom...je joue avec les symboles OTAN, j'y vois mieux

Image

Il est temps de passer aux choses sérieuses

Image

Fin du tour, pour un noob, ce n'est pas une mauvaise entame? Chaque tour simule 3 semaines. Finir la Pologne est apparemment impossible en un tour, donc RV le 21 septembre. La prise de Varsovie entraîne la reddition de la Pologne. Dans le nord ouest, je rassemble aussi 2 corps pour tenter une invasion en Scandinavie avant l'hiver.

Image

Re: Le monde en flamme

Posté : mar. déc. 13, 2011 11:13 pm
par sylvain_pva
bonne chance et bonne chasse ! :clap:

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 9:50 am
par Urial
arf dommage que je ne puisse voir les screen ^^

du coup je te soutien aveugle aimant :lolmdr:

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 10:45 am
par Greyhunter
Urial a écrit :arf dommage que je ne puisse voir les screen ^^
Tu n'y perds pas grand'chose. :o:

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 12:06 pm
par jagermeister
Je met un nouveau franc sur Bébert. :clap:

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 1:51 pm
par mad
Bonne chance Bébert ! :clap:
Et par pitié n'envahis pas la Russie en 1940, ce serait bien d'avoir un AAR interessant jusqu'au bout :o:

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 2:07 pm
par Boudi
Bof, même s'il envahit en 41 : une Cie de Fallshirmjäger musclés et huilés contre un Front russe, et hop, enlevé c'est pesé !

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 2:37 pm
par Aghora
Je crois qu'en fait les Fallshirmjäger, c'est le nom d'un Chapitre Space Marines dans W40K. Et du coup le concepteur du scénar de TOAWIII aurait confondu l'équipement des paras allemands avec celui d'un chapitre Space Marines...ce qui expliquerait leur toute puissance.

Nous ne voyons pas d'autres explications :o: .

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 2:49 pm
par Bébert
Ouais ben c'est pas gagné car le Pologne va déjà survivre jusqu'en octobre 1939 (j'espère pas au delà...)

Sinon, non, je ne compte pas lancer de Barbarossa avant 1941, j'aurai plutôt tendance à attendre 1942, pour être franc. Faut que je creuse les règles sur ce point, il m'est arrivé en solo de procéder ainsi sans dommage direct, sauf que les soviétiques étaient plus nombreux, mieux armés et mieux commandés. Pour le reste, on va tâcher de jouer "historique" mais pas trop, histoire de réserver quelques surprises.

Mais je n'ai pas fait de partie contre l'IA, si elle joue axe, elle fait n'importe quoi (y compris déclarer la guerre à la suisse en 1941 alors que des débarquements alliés ont lieu en normandie), et si elle joue allié, elle s'en sort très moyennement à l'est (l'armée rouge est massée sur 6 épaisseurs sur la moitié nord du front, et la moitié sud s'effondre donc très vite) et à l'ouest, elle envoie des convois de troupes se suicider sur les barrages de sous-marins.

Bref, l'IA se débrouille pas trop mal jusqu'à mi 42, ensuite, cela devient n'importe quoi.

Re: Le monde en flamme (Roberto forbidden)

Posté : mer. déc. 14, 2011 5:25 pm
par Bébert
Allez, le tour 2...

En Pologne, je ne parviens pas à prendre varsovie, l'adversaire ayant regrouppé des troupes autour de la capitale qu'il a fallu d'abord anéantir.

Quelques précisions sur le système général: chaque unité a différentes caractéristiques (attaque, défense, choc, antichar, antiaérien etc...), une efficacité de 0 à 100 (à 0, elle fait 0% des dégâts prévus, unités avec les chiffres rouges vifs, à 100%, elle fait 100% de dégât), l'efficacité dépendant de la qualité du recrutement (si on recrute plus que 70% de la pop je crois) et de l'organisation, qui n'est indiqué nulle part, mais je crois qiue pour le teuton c'est bien, et enfin du nombre que l'on s'est pris dans la figure, voire des events. Les unités ne peuvent s'empiler et ont à la base 10 points que l'on pourrait qualifier de pas de perte ou de point de vie. Une unité qui tombe à 0 est morte, au dessus, elle peut êre renflouée en dépensant de la pop et des pp.

L'attaque à lieu sur une unité adjacente ou à l'issu d'un mouvement sur une unité adjacente. mais si l'unité à bouger et si on n'attaque pas avec tout de suite, qu'on sélectionne une autre unité, on ne peut plus revenir en arrière. Il faut donc jouer chaque combat pour chaque unité immédiatement, et les résultats peuvent varier si par exemple on utilise une unité aréienne pour un appui au sol (qui se règle comme un combat), puis un combat avec un blindé et pour finir avec un corps de biffe, ou l'inverse.

Pas vraiment de replay en pbem (ou alors je n'ai pas trouvé la touche) mais on sait à peu près ce qui a bougé et ce qui a été attaqué à l'ouverture du tour. ce coup-ci je ne réduit pas la taille des screens... :lol:

Image

Et à la fin de mon tour, il y a moins de polonais, mais il y en a encore trop...

Image

Préparation du débarquement: on ne peut débarquer sur un hex ennemi que par beau temps, et le beau temps s'arrête fin octobre. On ne peut pas non plus embarquer et débaqruer dans le même tour. Donc mathématiquement on ne peut faire un débarquement avant le tour 3: tour1: on achemine les unités vers le rivage, tour 2, on les embarque (ce qui coûte des pp), et tour 3, on les débarque. On ne peut débarquer que dans un nombre limité d'un hex hostile par année calendaire (au delà ça coûte beaucoup de pp).

Les soums sont placés en embuscade pour protéger les convois particulièrement vulnérables, les soums ne sont visibles par l'adversaire que s'ils attaquent ou si l'adversaire tombe dessus pendant son déplacement. Là, ils bloquent l'accès au détroit.

Image

Comme à l'autre bout de l'océan je lui ai attaqué un convoi de troupes canadiennes et qu'il ne voit pas mes barges de débarquement (la norvège est encore neutre), j'espère qu'il enverra la home fleet protéger ses canadiens...

Image

J'ai mis en route un peu de recherche. Il y a 5 domaines de recherches, et par domaine 3 sous-domaine. On achète des labos par domaine, il y a une limite générale au nombre de labo (pour l'instant 11, ça augmente de 1 chaque année), une limite au nombre de labo par domaine, qui augmente chaque année (1 en 1939, 2 en 1940 etc...), et un prix en pp par labo qui augmente en fonction du nombre de labo acheté. Le premier coûtait 20pp, le second coûtera 28pp. Ritals et teutons ont des recherches indépendantes. D'ici quelques tours, il faudra que j'ai au moins un voire deux labos dans chaque domaine, sauf naval dont je me fous un peu, les soums sont presque trop chers pour que je m'y investisse sérieusement pour l'instant.

Image

Enfin, l'écran de production d'unités et de leaders. On ne peut affecter un leader (qui apporte divers bonus) que sur une unité qui n'a ni bougé ni été renfloué, et Von Rundstedt est donc en attente d'affectation, dès lachute de la Pologne. J'ai mis en route un corp mécanisé (50pp) pour en avoir trois. D'ici mai 1940, je compte également produire une division para, un ou deux corps blindés, au moins deux leaders suppélmentaires vore trois (manstein, Rommel et gudérian) pour en avoir un affecté à chaque corps blindé, et de la biffe et de la garnison.

Image

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 5:35 pm
par Emp_Palpatine
L'utilisation du drapeau impérial pour le IIIème reich me défrise toujours! :pascontent:

Re: Le monde en flamme (Roberto forbidden)

Posté : mer. déc. 14, 2011 5:43 pm
par Maximus
Bébert a écrit :Pas vraiment de replay en pbem (ou alors je n'ai pas trouvé la touche) mais on sait à peu près ce qui a bougé et ce qui a été attaqué à l'ouverture du tour.
D'autres l'ont fait :o: ...

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 5:49 pm
par buzz l'éclair
Bon courage Bébert !

Au fait, c'est quoi CEA ?

(j'ai comme l'impression de passer pour un ignare, là :o: , mais bon j'assume ! :mrgreen: )

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 5:52 pm
par Bébert
Commander Europe at War, avec le mod Grand Stratégy...pas le meilleur, mais faut reconnaître que ce n'est pas le plus cher et qu'en plus il est assez simple de prise en main :D .

Re: Le monde en flamme

Posté : mer. déc. 14, 2011 5:58 pm
par Kara Iskandar
Je vais suivre ça avec intérêt. En tout cas j'apprécie le style pédagogique ! :D