Page 1 sur 1

La bohème...la bohèèèème (interdit à Reborn)

Posté : dim. oct. 30, 2011 7:10 pm
par GA_Thrawn
Juin 1757.
Après une campagne éclair des prussiens en 1756 Charles de Lorraine se retrouve enfermé dans Prague avec 25.000 hommes ou il résiste aux prussiens depuis près de 6 mois.
La situation commence seulement à s'améliorer pour le coalisé.

Au sud de Prague l'excellent Von Daun a pris le commandement de l'armée de silésie. Regroupé autour de lui en 3 corps majoritairement composés de soldats croates et hongrois, il aligne désormais 40.000 hommes et se prépare à avancer à la rencontre de Frédéric qui assiège toujours prague. En effet l'ennemi a enfin divisé ses forces, ce qui nous permet d'avancer. Malheureusement les subordonnées de Daun sont plutôt incapables, espéront qu'ils ne nous feront pas faux bond.

Image

A l'ouest de Prague le prince Henri a fessé les contingents allemands du st-empire romain.

Image

En face de lui s'organise l'armée de St-empire composée de bavarois et de badois, et qui comprend en guise de généraux sans doute le plus gros rassemblement de brêles que l'histoire ait jamais connu. Hors de question de les faire avancer pour le moment, il se ferait étriller même par la grand mère de Frédéric.

Image

Sur le front du Rhin l'armée française a été très longue à se mettre en marche. Mais arrivé devant les murs de Wesel c'est un triomphe. La citadelle capitule en 15 jours. le premier verrou a sauté, les 50.000 français avancent maintenant à la rencontre des anglo-hanovriens.

Image

Re: La bohème...la bohèèèème (interdit à Reborn)

Posté : dim. oct. 30, 2011 8:24 pm
par GA_Thrawn
Dans l'est de la Bohème Lucchese obtient une poussive victoire contre Gessler.

Image

Mais la grande nouvelle de ce mois c'est la gigantesque bataille de Prague.
Sous le commandement nominal de Charles mais sous la direction effective de Von Daun près de 100.000 autrichiens affrontent 50.000 prussiens. Le corps de Piccolomini, utilisé pour enfoncer les lignes prussiennes est presque entièrement anéanti :ko: ainsi qu'une partie de la cavalerie hongroise qui charge pour les dégager.
Au soir frédéric recule de quelques kilomètres abandonnant le champ de bataille à son ennemi épuisé. Le carnage est épouvantable 16.000 autrichiens morts et blessés contre 10.000 prussiens. :sad: Mais pour la première fois le grand Frédéric a du reculer!

Image

Maintenant que faire?
3 corps prussiens semblent revenir vers Prague, la meilleure chose à faire est sans doute de reculer de quelques dizaines de kilomètres au sud pour panser ses plaies. :?

Image

La bonne nouvelle c'est que face à l'incurie de Charles et à l'audace de Von Daun, ce dernier a été félicité par l'impératrice, il possède désormais un rang supérieur à Charles et devrait commander si les deux sont à nouveau ensemble sur le champ de bataille.

Posté : dim. oct. 30, 2011 8:34 pm
par Coelio
C'est peut-etre, avec RUS (mais RUS a quand même des avis mitigés des joueurs de ce que j'en ai lu) le seul jeu Ageod qui me tente un tant soit peu.... Je suivrai avec attention !
Par contre, c'est un peu honteux de faire un vieux match nul avec 100.000 bonshommes contre 50.000. Je veux bien que Fredo est un peu plus doué que Charly, mais tout de même :o:

Posté : dim. oct. 30, 2011 8:38 pm
par DarthMath
Austriae est imperare orbi universo !! :ok: :clap:

( et c'est bien pour te faire plaisir, hein ... ;) )

Posté : dim. oct. 30, 2011 8:40 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :C'est peut-etre, avec RUS (mais RUS a quand même des avis mitigés des joueurs de ce que j'en ai lu) le seul jeu Ageod qui me tente un tant soit peu.... Je suivrai avec attention !
Par contre, c'est un peu honteux de faire un vieux match nul avec 100.000 bonshommes contre 50.000. Je veux bien que Fredo est un peu plus doué que Charly, mais tout de même :o:

Le jeu est plus accessible qu'un AACW du fait qu'on a pas a gérer les construction notamment. Et ça tourne bien, en se jouant relativement vite. :D
On retrouve bien le syndrome de l'époque, en hésitant toujours un peu à engager ses armées, car si tu la perds, tu te retrouve en slip. :lol:
Quand au commandement et à la chaine de commandement (que j'ai enfin à peu prêt comprise :lolmdr: ) elle permet de rééquilibrer la puissance numérique des autrichiens qui ont beaucoup de troupes mais des buses pour les mener au combat. (tiens ça me rappelle une guerre en amérique ça... :siffle: )

Posté : dim. oct. 30, 2011 9:11 pm
par Emp_Palpatine
Bah elle est bien cette bataille de Prague. Les pertes des pruscos sont proportionnellement bien plus grandes, c'est du tout bon. :o:

Posté : dim. oct. 30, 2011 10:12 pm
par GA_Thrawn
Les grandes manœuvres continuent.

A Prague Von Daun parachève son succès en écrasant une partie des forces de Frédéric qui tentaient de se replier. :clap:

Image

Néanmoins les autrichiens ont subis de lourdes pertes en homme et en cohésion après ce mois de campagne inninterrompu. Face à la menace des autres corps prussiens Von Daun se replie un peu au sud de prague pour se réorganiser.
Les prussiens mettront du temps à se remettre du désastre de Prague.

Image

A l'ouest les nouvelles sont plus mitigés.
L'armée française est annoncée battue par l'armée anglo-hanovrienne pourtant c'est bien elle qui garde le champ de bataille et met le siège devant Munster. :pigepas:

Image

Plus au sud, en Hesse même situation l'armée française est dite battue dans le rapport mais elle a aussi forcé les hessois à se replier et le siège est mis devant Kassel.

Image
(en rouge l'armée principale française devant Munster, en bleu les troupes de Chevert devant Kassel)

Posté : lun. oct. 31, 2011 7:46 am
par Boudi
Héhé, pas mal tout ça, tu as bien étrillé le Prussien. Il va être plus prudent à l'avenir. Et c'est vraiement bien d'avoir dégagé le siège de Prague ! Tu es dans une situation plus que très bonne, Reborn doit faire de l'huile dans son slip^. :ok:

Vous avez bien avancé dis-donc, déjà juin 1757. De mon côté JMLO m'impose une trêve pour tout le pont de la Toussaint. :o:

Posté : lun. oct. 31, 2011 8:30 am
par Blutch
Sans succès au Sud, le prussien est vraiment mal, il perd du monde, n'égrène pas de points de moral, bref, la cata....

Posté : lun. oct. 31, 2011 9:48 am
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Héhé, pas mal tout ça, tu as bien étrillé le Prussien. Il va être plus prudent à l'avenir. Et c'est vraiement bien d'avoir dégagé le siège de Prague ! Tu es dans une situation plus que très bonne, Reborn doit faire de l'huile dans son slip^. :ok:
En fait il aurait du pousser son avantage, début 1757, il avait étrillé Von Daun qui était à côté de Prague avec une colonne de secours. Au lieu de ça il a séparé ses troupes et j'en ai profité.

Sinon j'ai raconté n'importe quoi plus haut, j'ai découvert en lisant le manuel qu'en fait, il était bien possible de construire ses propres troupes. :ok:

Posté : lun. oct. 31, 2011 5:33 pm
par jmlo
C'est très bon début pour toi , t'aura bien plus de conscrits pour combler tes pertes :ok: (Par contre tu va manquer de pognon il faut que tu ne fasse quasi que de la milice :notice: )

Posté : lun. oct. 31, 2011 5:56 pm
par GA_Thrawn
J'ai surtout eu de la chance que Prague n'ai même pas subi une brèche après plus de 6 mois de siège. C'est même un peu abusé pour le pauvre Reborn. :lol:
En tout cas le camp prussien est pas évident à jouer, parceque les généraux autrichiens, améliorés après mes victoires sont maintenant loin d'être des buses, les Francais arrivent de l'ouest avec 60.000 hommes, les suédois en ont 30.000 au nord, 100.000 russes arrivent de l'est..Y'a du boulot pour le prusco. :ko:

Posté : lun. oct. 31, 2011 6:31 pm
par sval06
GA_Thrawn a écrit : En tout cas le camp prussien est pas évident à jouer, parceque les généraux autrichiens, améliorés après mes victoires sont maintenant loin d'être des buses, les Francais arrivent de l'ouest avec 60.000 hommes, les suédois en ont 30.000 au nord, 100.000 russes arrivent de l'est..Y'a du boulot pour le prusco. :ko:
Les suédois et les russes sont faciles à repousser (hein JMLO :siffle: ).
Les français peuvent avancer loin mais ne pourront pas tenir tous les territoires seuls (surtout que l'armée anglaise peut leur tenir tête avec un peu d'investissements).
Le prussien pourra gérer.

Par contre, la saignée devant Prague est irrémédiable. La Prusse devrait mordre la poussière.

Ca me donne envie de me faire une partie d'Ageod tous ces AARs. Ca tente quelqu'un (au choix WIA, AACW ou ROP)?

Posté : lun. oct. 31, 2011 6:43 pm
par Boudi
sval06 a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Par contre, la saignée devant Prague est irrémédiable. La Prusse devrait mordre la poussière.
D'ailleurs 39 unités perdues pour seulement 1615 morts, c'est bizarre. Ses unités devaient déjà être bien saignées.

Posté : lun. oct. 31, 2011 6:49 pm
par sval06
Boudi a écrit : D'ailleurs 39 unités perdues pour seulement 1615 morts, c'est bizarre. Ses unités devaient déjà être bien saignées.
Oui, le système AGEOD vide souvent les sous unités sauf un petit bout, l'unité apparaît alors toute rouge sauf un liseré blanc.
Ca permet de reconstituer avec les renforts (les fameuses enveloppes du diable sur AACW) sans avoir à reconstruire le bataillon entièrement.
C'est ce qui rend souvent les "secondes" batailles plus mortelles (pas en terme d'hommes, mais en terme d'unités et c'est beaucoup plus ennuyeux).
Là, le prussien ne va jamais pouvoir les reconstituer toutes puisqu'il va devoir les acheter et pas se servir des renforts qui tombent régulièrement (et en plus pas avec la même expérience). Il est déjà partout sur la défensive. L'Autrichien "n'a plus qu'à" multiplier les zones de combats simultanées pour avancer partout ou à peu près.

Posté : lun. oct. 31, 2011 6:56 pm
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :
sval06 a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Par contre, la saignée devant Prague est irrémédiable. La Prusse devrait mordre la poussière.
D'ailleurs 39 unités perdues pour seulement 1615 morts, c'est bizarre. Ses unités devaient déjà être bien saignées.
Effectivement j'ai en fait anéanti le corps qui avait étrillé dans la sanglante bataille de Prague. Il n'avait pas mis un ordre d'évitement du combat sur lui.

Posté : lun. oct. 31, 2011 7:05 pm
par GA_Thrawn
Après quelques combats indécis contre les anglais le siège de Munster progresse.
Le Prince Ferdinand de Brunswick a fait son apparition au sud de Munster mais l'armée française n'est pas activé (Le maréchal de Richelieu a remplacé d'Estrée à cause de la pompadour :pascontent: ) et nous n'osons pas partir à sa rencontre. Si le prussien vise Wesel pour couper notre ravitaillement il trouvera la ville défendue par 15.000 hommes.
En Hesse enfin Chevert a du reculer après une bataille contre l'ennemi. Le siège de Kassel a été brisé.

Image

A l'est l'armée russe est en marche. Après un combat d'avant garde à Gross-Jagersdof elle établie un dépot de ravitaillement avant de songer à attaquer Koenigsberg.
Image

En Bohème Frédéric a mordu à l'hameçon. Il a attaqué et écrasé l'armée du saint empire qui menaçait son flanc. Mais les incapables bavarois et souabes avaient justement été placé là pour l'attirer.
Image

Dans le même temps Von Daun fondra sur le prince Henri esseulé en Saxe. :clap: (en rouge) Il laisse Piccolomi surveiller ses arrière et Charles tenir Prague.

Image

Après cela il faudra songer à se préoccuper de l'est de la bohème ou l'ennemi est libre de ses mouvements après les piteuses prestations du corps de Lucchese.

Posté : lun. oct. 31, 2011 7:06 pm
par Boudi
Les 38.000 Prussiens ont d'abord été frappés par une étoile noire, 78.000 autrichiens. La concentration des forces est fondamentale dans ce jeu, Ga y est parvenu au delà de toute espérance, alors qu'à l'inverse Reborn a morcelé ses troupes, subissant chaque engagement en grande infériorité numérique.

Posté : lun. oct. 31, 2011 7:12 pm
par sval06
Boudi a écrit :Les 38.000 Prussiens ont d'abord été frappés par une étoile noire, 78.000 autrichiens. La concentration des forces est fondamentale dans ce jeu, Ga y est parvenu au delà de toute espérance, alors qu'à l'inverse Reborn a morcelé ses troupes, subissant chaque engagement en grande infériorité numérique.
Ca se discute, perso j'aime bien avoir une grosse armée et une petite plus rapide qui tourne autour pour faire changer la possession des territoires environnants ou pour éclairer un peu.

Posté : lun. oct. 31, 2011 7:13 pm
par Boudi
Moi pour ça je me sers de la cavalerie.

Posté : lun. oct. 31, 2011 7:15 pm
par sval06
Boudi a écrit :Moi pour ça je me sers de la cavalerie.
Fais pas changer la possession assez vite je trouve, surtout que là quand tu es prussien, faut s'éterniser nulle part. :wink:

Posté : lun. oct. 31, 2011 7:24 pm
par Blutch
J'ai hâte devoir ce que ton plan machiavélique va donner !!

Posté : lun. oct. 31, 2011 9:36 pm
par GA_Thrawn
"Teufel!"
C'est ce que serait exclamé l'impératrice à la nouvelle de la bataille de Lobositz.

Frédéric n'a pas mordu au piège et il est revenu à marche forcée pour soutenir son frère. Pire l'armée prussienne a même été renforcé d'une autre colonne venue de Dresde.
Mais il est trop tard pour stopper la machine...
Von Daun s'écrase contre les lignes bien fortifiées des prussiens, il échoue à coordonner correctement les assauts de ses colonnes et les cavaliers hongrois malgré leur bravoure meurent par milliers.
L'armée de Silésie essuie un revers sanglant, perdant 16.000 dans l'affaire contre 5.000 prussiens.

Image

L'état major autrichien, un peu trop confiant, a oublié les leçon de la bataille de prague et le fait que l'armée de frédéric mordait encore.
Heureusement, nous n'avions pas mis tous nos oeufs dans le même panier, l'armée du saint-empire menace encore le flanc de Frédéric, Charles aligne encore 25.000 à Prague, Piccolimi 7.000 et 6000 soldats hongrois arrivent de Vienne.
Von Daun se replie en espérant ne pas être trop poursuivi.

Dans l'est de la bohème l'ennemi a écrasé notre armée et met le siège devant nos forteresses. :pascontent:

Image

A l'ouest les français repoussent une nouvelle attaque anglo-prussienne, le siège de Munster continue.

Posté : lun. oct. 31, 2011 10:55 pm
par Emp_Palpatine
Oh, jolie défaite... Du genre à coûter 5-7 MN à AACW.

Posté : lun. oct. 31, 2011 10:57 pm
par Boudi
Et plutôt 15 à ROP. :o:

Posté : lun. oct. 31, 2011 10:59 pm
par Emp_Palpatine
Il y a une mort subite avec le moral à RoP?

Parce qu'à WIA, c'est peau d'zob, rien à fout' du MN. :o:

Posté : lun. oct. 31, 2011 11:03 pm
par Boudi
Je ne crois pas non, mais il subsiste un certain flou sur cette notion. Donc à priori non, mais des fois que....

Mais la baisse du MN est censée te mettre du plomb dans l'aile dans ton effort de guerre, à tous les niveaux : efficacité au combat, recrutements, pognon etc...

Posté : lun. oct. 31, 2011 11:26 pm
par GA_Thrawn
Von Daun a pris très cher dans la retraite qui a suivi, seul le fait que Reborn se soit finalement replié sur son point de départ au lieu d'avancer vers Prague a sauvé mon armée... :ko: J'ai perdu les 2 corps qui accompagnaient l'armée soit 20.000 hommes et un moral national qui s'est écroulé. :sad:

J'ai pris Memel ce qui compense à peine un peu la perte de Troppau et Olmutz mes deux forteresses qui verrouillaient l'est de la bohème...
J'espère pouvoir emporter Munster au tour prochain pour pouvoir ensuite hiverner tranquille.

Le prussien a de la ressource, pour une fois j'aurais du faire mon McClellan et ne pas avancer Von Daun :lol: , ca m'apprendra à être audacieux. :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 9:35 am
par Boudi
Ca rééquilibre la partie ! :clap:

Posté : mar. nov. 01, 2011 11:09 am
par GA_Thrawn
Vue générale de la situation en Bohème:

Frédo se retourne contre le saint empire ce qui a sauvé les miches de Daun. :goutte:
Mais le danger vient de l'est. Une armée prussienne vient d'emporter nos verrous et marche plein sud vers...Vienne?
Daun refuse de paniquer, pour le moment son armée n'est pas en état d'affronter l'armée de Keith mais Vienne est défendue, elle a résisté aux turcs, elle tiendra contre Keith. De plus l'hiver approche, il est douteux que l'ennemi s'aventure autant au sud sans soutien. En effet Charles à Prague empêche toujours aux forces prussiennes de se rejoindre.

Image

En Prusse les russes ont emporté Memel et se sont installés devant Koenigsberg mais leur pesante armée est menacée d'être prise de flanc par les prussiens. Nous reculons pour l'éviter, Koenigsberg ne pourra de toute façon pas tomber avant l'hiver.

Image

A l'ouest les français ont emporté Munster à la baïonettte! La route du Hanovre sera ouverte pour l'année 1758. :clap:

Image

Au nord enfin, bien qu'en infériorité numérique les suédois qui assiègent Stettin ont repoussé 3 assauts prussiens et fixent ainsi les forces ennemies.

Posté : mar. nov. 01, 2011 8:22 pm
par GA_Thrawn
Triste nouvelle année en Bohème. Les troupes de Keith hibernent à 15 jours de marche de Vienne.
Raclant les fonds de tiroir du Reich Von Daun (qui ressemble de plus en plus à Steiner :o: ) réussit à réunir 40.000 hommes qu'il est en train de concentrer. Mais ensuite que faire?
Attaquer de front serait sans doute suicidaire. Nous pourrions tenter de le couper de ses arrières ou attendre qu'il bouge.
Quoiqu'il en soit il faut agir vite, pendant que Frédéric est encore en saxe.

Image

Pour exalter le patriotisme des viennois et l'alliance française le célèbre ténor Michael Von Sardouille compose d'ailleurs cette celèbre musique:

Si les Französe n'étaient pas là
Vous seriez tous en Prussie
A parler de je ne sais quoi,
A saluer je ne sais qui.

Un gars venu de Normandie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v'nu mourir en Silésie,
Un matin où tu n'y étais pas. :o:

Les français justement, par une action audacieuse ont pris Minden, dernière forteresse avant la capitale du hannovre.
Mais l'armée française a encore un nouveau commandant en chef, un incapable qui gêne notre action. :chair:

Image

En alsace l'armée d'allemagne sous le commandement de Soubise s'assemble pour envahir la Hesse.
(détail curieux, Soubise, le vaincu historique de Rossbach en 1757, ne s'active dans le jeu que...début 1758 :pigepas: )

De plus pour soutenir son allié Louis XV envoit un contingent de mercenaire irlandais, mais ils mettront du temps à atteindre Vienne.

En Prusse orientale enfin, les russes ont emporté Koenigsberg :clap: Nous allons pouvoir menacer directement Berlin. :clap:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 1:01 pm
par GA_Thrawn
Printemps 1757, la situation stratégique n'est guère brillante en bohème. Les prussiens ont ignorés Prague et marchent vers le sud pour faire leur jonction avec l'armée de Keith.
Von Daun, dernier rempart avant Vienne, tente d'empêcher la jonction d'avoir lieu, il part vers le nord-est mais après une demi-victoire contre le corps de Keith il se trouve rejeté encore plus au nord, presque coupé de Vienne.

Image

Plutôt que de redescendre plein sud, ou Frédéric va sans doute tenter d'aller l'intercepter, il décide de revenir sur ses pas et d'aller au sud-ouest.
Début juin 1758, après avoir manœuvré astucieusement, Von Daun écrase l'un des corps de Frédéric dirigé par le prince Henri. Mais le roi de Prusse revient immédiatement au secours de son frère et fini par obliger Von Daun à repartir vers le nord est

Image

Au final Von Daun malgré son brillant succès tactique est toujours menacé d'être coupé de Vienne. Heureusement il a capturé un abondant ravitaillement lors de sa victoire et nous espérons que les troupes prussiennes commencent à fatiguer.

Image

alors que les troupes de tout l'empire convergent vers Vienne, le salut pourrait bien venir d'ailleurs. L'armée du saint-empire, renforcée d'un corps français s'apprête à menacer les arrières de Frédéric. :clap:

Image

Posté : jeu. nov. 03, 2011 1:46 pm
par Boudi
Déroutantes les retraites du mauvais côté, n'est-ce pas ?

Posté : jeu. nov. 03, 2011 2:01 pm
par GA_Thrawn
Énervantes plutôt. :lolmdr: Mais j'ai fini par accepter que dans les jeux ageod, certaines choses nous échappent et finalement c'est plutôt réaliste, on donne des ordres à ses généraux mais ils ne sont pas toujours exécutés.
Cependant quand on regarde la composition de son armée, il a beaucoup de cavalerie mais beaucoup moins d'infanterie, d'autant plus que je viens de lui en tuer 8.000.
Je suis confiant, il n'a pas les capacités de prendre Vienne. :o:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 2:11 pm
par Boudi
Je prends aussi ces retraites "pas du côté que prévu" comme un élément du jeu, après tout les troupes pouvaient être rejetées n'importe où, après une déroute. :wink:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:13 pm
par GA_Thrawn
Miracle en Bohème.
Alors qu'il se trouvait en mauvaise posture Von Daun manoeuvre encore une fois magistralement. Au nord d'une ville inconnue nommé Austerlitz, il écrase à nouveau l'un des corps de Frédéric.

Image

En deux batailles les prussiens ont perdu plus de 12.000 hommes contre 6.000 autrichiens. Von Daun a probablement sauvé Vienne.
Le corps de Piccolomini réussi même à retraiter dans le bon sens et à se mettre à l'abri. Seule les troupes de Von Daun demeurent exposées à Austerlitz face à frédéric mais celui ci à perdu l'appui des deux corps qui l'accompagnait (étrillé dans les deux batailles ils se sont repliées au nord). Mais même si Von Daun était écrasé, les renforts qui s'organisent à Vienne devraient pouvoir combler les pertes.

Image

Sur le Rhin, le français piétine, plutot que de prendre d'assaut la forteresse assiegée, le corps francais assigné à la tâche est reparti avec le reste de l'armée à Munster. :pascontent:
Finalement une grosse bataille à lieu entre le francais et les prusso-anglo-hannovriens. :ko: plus de 100.000 hommes engagés en tout, et un carnage stérile qui voit le français sortir vainqueur. Nous allons maintenant essayer de poursuivre l'ennemi pour le détruire.

Image

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:17 pm
par GA_Thrawn
Sinon c'est clair quand je raconte, vous arrivez à suivre?

Ou comme pour le sujet de griffon vous vous en foutez? :lolmdr:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:18 pm
par DarthMath
C'est très bien !! :ok: ;)
GA_Thrawn a écrit :Nous allons maintenant essayer de poursuivre l'ennemi pour le détruire.
Et on voit que tu as appris des meilleurs !! :wink:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:35 pm
par GA_Thrawn
DarthMath a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Nous allons maintenant essayer de poursuivre l'ennemi pour le détruire.

Toi? :lolmdr:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:36 pm
par Boudi
Non non, on suit !

Juin 1758, vous éclusez les tours à une vitesse d'enfer !! :shock: Combien, 2, 3 par jour ???

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:39 pm
par Greyhunter
Le corps français a bougé de lui-même ou c'est une erreur de ta part?
Bien joué pour tes actions au nord de Vienne, si j'ai bien compris tu as engagé des parties de l'armée de Frédéric sans te frotter à Frédéric lui-même? (ne connaissant pas les mécanismes, ma question est peut-être extrêmement naïve...)

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:41 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :
DarthMath a écrit :
Toi? :lolmdr:
Je n'oserais pas ... :wink:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:49 pm
par GA_Thrawn
Greyhunter a écrit :Le corps français a bougé de lui-même ou c'est une erreur de ta part?
Bien joué pour tes actions au nord de Vienne, si j'ai bien compris tu as engagé des parties de l'armée de Frédéric sans te frotter à Frédéric lui-même? (ne connaissant pas les mécanismes, ma question est peut-être extrêmement naïve...)
Pour le corps français j'ai pas très bien compris pourquoi il est pas monté à l'assaut de la forteresse..Mais au final il est venu se mêler à la grosse bataille donc c'est pas dramatique.
Sinon pour la deuxième bataille j'ai surtout eu du bol, frédo n'est pas venu soutenir son corps. :confus:

@Boudi: On a surtout enquillé les tours comme des fous pendant le long week-end, la on joue 2 tours par soir à peu près.

Posté : sam. nov. 05, 2011 1:28 pm
par Blutch
" venu mourrir en Silésie " Excellent, je suis fan !

Non, excellent AAR qui donne envie de replonger !!

Posté : sam. nov. 05, 2011 3:35 pm
par Boudi
Dans ma partie j'ai tué Ferdinand Von prussen lors de la bataille finale contre l'armée de l'Elbe, grâce à ton screen je m'aperçois qu'il était bon ! Une perte de plus pour la Prusse ! :clap:

Sinon Ga tu es plus en difficulté que le début de partie ne le supposait, non ? 1757 est annoncée comme l'année difficile pour l'Autriche, mais 1758 débute de manière difficile pour toi, non ? Il faut défendre Vienne à tous prix ! Peu importe les pertes !

Posté : sam. nov. 05, 2011 3:44 pm
par GA_Thrawn
Il a bien regroupé ses forces et repris du poil de la bête oui. :D
Le prussien a de la ressource. Il a du prendre des troupes du front est vu que les russes avancent plus lentement que des escargots paraplégiques :chair:

Posté : sam. nov. 05, 2011 4:54 pm
par Valentin
Je me répète (coucou au fait) mais c'est bien sympa à lire tous ces AAR.

Ageod je connais la société, mais je n'ai jamais pratiqué aucun des jeux de la maison. A lire comme je le disais l'autre jour sur un autre topic, ça donne envie.

Faut vraiment que j'aille voir sur leur site.
pff, ma femme va encore me péter un cable. et patati et patata.... :surrender:

Posté : sam. nov. 05, 2011 5:22 pm
par jmlo
Boudi a écrit :Dans ma partie j'ai tué Ferdinand Von prussen lors de la bataille finale contre l'armée de l'Elbe, grâce à ton screen je m'aperçois qu'il était bon ! Une perte de plus pour la Prusse
Tu confonds avec Ferdinand de brunswick le tien c'est un ** moyen (3-2-2) je pleure plus les 20'000 hommes d'élite de l'armée de l'elbe :ko:

Posté : sam. nov. 05, 2011 6:25 pm
par Boudi
Ah zut, bad news. :sad: Mais bon on va se consoler avec les 20.000 grenadiers, alors. :D Par contre, tu as superbement joué le sauvetage de Frédéric et de sa puissante artoche, JM. :shock: :ok:

Je vais arrêter de polluer le bel AAR de Thrawn, maintenant. :oops:

Posté : sam. nov. 05, 2011 6:32 pm
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :
Je vais arrêter de polluer le bel AAR de Thrawn, maintenant. :oops:

On est dans le même bateau. :lolmdr: :wink:

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:32 am
par Boudi
Tu devrais marquer une pause dans ton AAR, laisser Reborn te rattraper, il en est à sept 1757, ça fait comme un déphasage entre vous deux. :signal: Je te préviens quand il t'a rejoins. :signal:

Enfin, c'est ce que j'en dis, hein... :siffle:

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:36 am
par GA_Thrawn
Ca m'arrange vu que ma situation commence à ressembler à l'allemagne en 45. :lolmdr:

J'arrive pas à stopper ce maudit prussien, il sera à Vienne sous peu. :froid:

Posté : mar. nov. 08, 2011 9:57 pm
par Boudi
Je note que tu as basculé D'Armentières en Bavière, je suis pas sûr que ce soit une super idée de diviser les Français ? En tous cas ses troupes ont terminé leur périple complètement exténuées, toutes les barres sont à zéro. Il a du marquer une pause pour remonter ça j'imagine. (juin 1758)

Posté : mar. nov. 08, 2011 10:14 pm
par GA_Thrawn
Oui je n'ai pas été assez attentif à ça. J'ai surtout été obligé d'envoyer des français pour soutenir l'autrichien car le front de bohème s'est écroulé. :sad: Mais il faut plus de 6 mois à des francais pour venir du Rhin. :ko:
J'ai trop divisé mes forces et surtout je lui ai permis d'engranger trop de faciles victoires qui ont fait s'écrouler mon moral national.
Résultat je suis en train de me faire fesser. :lolmdr: J'ai trop sur-estimé mes autrichiens et je n'ai pas entamé la construction de troupes assez tôt.

Posté : jeu. nov. 10, 2011 8:37 am
par Boudi
C'est bon il t'a rattrapé, il en est à juin 1758. :signal:

Posté : mer. nov. 16, 2011 4:27 pm
par GA_Thrawn
Image

Posté : mer. nov. 16, 2011 4:39 pm
par Boudi
Ah merde. :cry: La suite, la suite !!! :clap:

Posté : jeu. nov. 24, 2011 11:51 am
par Boudi
Ah là là c'est dommage c'était bien parti. Je t'ai cassé dans ton élan. :cry:

Posté : dim. nov. 27, 2011 10:21 pm
par GA_Thrawn
Les vraies raison de l'arrêt de l'aar. :o:

Posté : dim. nov. 27, 2011 10:32 pm
par Emp_Palpatine
Pas mal, pas mal du tout! :lolmdr:

N'empêche, c'est la deuxième partie où les russes claquent en servant à rien... Je me pose des questions sur la pertinence d'un jeu avec un tel game killer dedans. :siffle:

Posté : dim. nov. 27, 2011 10:34 pm
par GA_Thrawn
Bah là c'est plus ma faute, je maitrise pas encore assez bien le ravitaillement je pense.

Posté : dim. nov. 27, 2011 10:41 pm
par sval06
Vous vous êtes arrêtés à quelle date?
mes russes pètent toujours le feu en juin 1758- je me demande si ma version n'est pas buggée :ko:

Posté : dim. nov. 27, 2011 10:44 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :Les vraies raison de l'arrêt de l'aar. :o:

Ahahah c'est excellent ! :lolmdr: Bon je remplace Staline dans les paroles du Führer, c'est flatteur, même si c'est pour m'accuser de tromper tout le monde avec mon AAR. :lolmdr: J'adore le passage où il veut des généraux qui obéissent, parce que ça tombe pile poil au moment où ils se regardent les uns les autres. :ok:

Bon, ces Russes qui crèvent de faim en Plogne, c'est un sacré problème par contre. :evil:

Il va falloir que tu me dises enfin comment tu fais ces vidéos !!!

Posté : dim. nov. 27, 2011 10:47 pm
par GA_Thrawn
Non mais ma vidéo est totalement palpatinesque de mauvaise foi et de frustration mais les erreurs viennent surtout de moi, pas du jeu.

Posté : dim. nov. 27, 2011 10:51 pm
par Boudi
Il va falloir que tu me dises enfin comment tu fais ces vidéos !! :signal:

Posté : dim. nov. 27, 2011 11:05 pm
par rooom
sval06 a écrit :Vous vous êtes arrêtés à quelle date?
mes russes pètent toujours le feu en juin 1758- je me demande si ma version n'est pas buggée :ko:

Non, ils jouaient avec le patch précédent si j'ai bien compris: le ravito ne passait pas en Pologne neutre. Ce qui est rectifié avec le beta patch que l'on utilise.

Merci pour l'info sur tes russes... mais te genes pas si tu veux les faire crever de faim :console:

Excellente vidéo :lolmdr:

Posté : dim. nov. 27, 2011 11:24 pm
par Boudi
sval06 a écrit :Vous vous êtes arrêtés à quelle date?
C'est à l'automne 1758 que les réjouissances sont arrivées, sans aucun signal d'alerte. Au printemps tout allait bien. Mais c'était en RC4. Le RC5 est annoncé comme faisant transiter le supply, je n'ai pourtant rien constaté de différent pour mes reliques de colonnes en retraite à travers la Pologne.

Posté : dim. nov. 27, 2011 11:32 pm
par jagermeister
Excellente vidéo. :lolmdr: :ok:

Posté : dim. nov. 27, 2011 11:49 pm
par jmlo
jagermeister a écrit :Excellente vidéo. :lolmdr: :ok:
J'ai bien rigolé ce qui ne m'arrive pas souvent à propos de ROP ... :surrender:

Posté : lun. nov. 28, 2011 8:32 am
par DarthMath
Bravo Gabi !! :clap: :ok:

Posté : mar. nov. 29, 2011 11:29 am
par Henniak
Toujours aussi efficaces ces détournement de la chute XD

Posté : mar. nov. 29, 2011 12:19 pm
par Boudi
Oui j'y reviens mais cette vidéo est tout simplement excellente. :lolmdr: Elle mériterait d'être traduite en anglais et postée sur le sujet que j'ai ouvert sur les Russes, sur le forum Ageod. :clap:

"Je me fais poutrer par 3 boches en redingotes et perruques alors que j'aligne 50.000 troufions mais qui coopèrent pas !!!" :lolmdr:

Posté : mar. nov. 29, 2011 12:26 pm
par GA_Thrawn
Non mais c'est vrai que c'est hyper frustrant!
Sur mon dernier tour, je suis arrivé à me reconstituer une armée de 50.000 autrichiens, commandée par Daun, organisée en 2 colonnes.
Je surgis sur les arrières prussiens, frédo vient à ma rencontre avec seulement 25.000 hommes. Je me dis chouette! cette fois je vais le poutrer...et mes colonnes ne coopèrent pas, et frédo me fesse une colonne de 20.000 tandis que les 30.000 à coté ne bougent pas un orteil! :chair: :chair:
J'ai fait un rage-quit. :o:

Posté : mar. nov. 29, 2011 12:30 pm
par Boudi
Peux-tu vérifier que les 2 colonnes étaient sur la même posture ? Parait que ça joue. Mais tu sais, les règles AGEOD... :lol:

NB: Gladiatt et Riwan peuvent en témoigner, les règles Battles In Normandy sont totalement claires de bout en bout, particulièrement les combats. :notice: ;)