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Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : dim. sept. 25, 2011 5:30 pm
par Kortex
Voila je suis venu vous (re)présenter un peu cette série de jeux, à la base un wargame/STR de près de 11 ans d'âge. Pourtant, il n'a pas grand chose à envier aux productions actuelles, si ce n'est sur la forme (graphismes un peu veillissants, niveau résolution surtout - ca reste tout de même suffisamment beau).

Donc, Sudden Strike, c'est une sorte de wargame en temps réel (WTR), un mix entre deux genres, en alliant le réalisme de l'un avec la jouabilité de l'autre. Le jeu se déroule durant la Seconde guerre mondiale, un grand classique bien sûr... Mais il faut savoir que c'est un peu cette série qui a relancé la mode du STR 2GM au début des années 2000. Entre autres émules, on peut citer les jeux Blitzkrieg qui talonneront pendant un temps le maître, sans jamais réellement l'égaler.

Les Sudden Strike ont évolué et ont donné naissance à de nombreux mods et différentes versions.
Récemment, le développeur a périclité, non sans avoir autorisé la publication d'une version gratuite du jeu "source" de base quelques mois avant son "décès", sur le site Gametop. On entre ici dans le cadre de l'abandonware. Notre version est dispo ici : http://hs2france.forumprod.com/telechar ... 2-t47.html

Si vous désirez un rappel historique plus détaillé sur la série, un membre de la communauté Sudden Strike a donné de sa personne afin de mettre à jour une page de Wikipédia, afin que l'histoire de la série ne se perde pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudden_Strike


Afin que cela soit plus clair, concentrons nous pour ce message sur une des versions les plus abouties de la série - celle qui a été reprise par les francophones, qui moddent désormais dessus afin de continuer à améliorer le jeu : Sudden Strike Hidden Stroke 2 Fusion

De petites images pour illustrer la chose :

Dans le désert :
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Vous pouvez parachuter vos troupes, puis atterrir, remplir à nouveaux les avions... et recommencer 8-)
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Un jeu assez complet au niveau aviation (ne faites pas attention à l'écriture, cette image vient de la version japonaise :mrgreen: ) :
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Vous pouvez construire des petits ponts pour traverser les cours d'eau, grâce au génie militaire :
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Bon, je ne vous parle pas en détail des possibilités tactiques, sinon on risque peut-être d'y passer la nuit ;) Mais c'est trèèèès riche, et la micro-gestion a son importance.
Au rangs des détails intéressants, les nations : les troupes françaises ne sont pas oubliées et occupent une place appréciable dans le jeu (aviation et troupes au sol complètes). On peut également s'essayer au commandement des troupes US, britanniques, soviétiques, allemandes, italiennes et japonaises, sans oublier l'armée yougoslave de Tito et les Croates alliés des Italiens dans les Balkans (qui a dit Neretva ? :) ).

La durée de vie en solo est vraiment très longue, et les missions sont retorses. Mais c'est réellement en multi que le jeux prend toute sa saveur, avec des affrontements endiablés et suffisamment longs, qui remplaceront efficacement votre morne soirée télé du samedi soir :mrgreen:

Passez nous voir, jouez en multi et partagez vos impressions avec nous à l'occasion ! Le jeu étant dorénavant en libre-téléchargement, il ne vous en coûtera qu'un peu de votre temps, et qui sait vous y prendrez peut-être plaisir.

Notre forum avec de nombreux joueurs :
http://www.sudden-strike-alliance.fr/forum/

et la partie site qui n'en est qu'à son balbutiement (en construction) qui proposera des tests/contre-tests de tous les opus :
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Attention, jeu possiblement très addictif si vous y adhérez :D


Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : lun. sept. 26, 2011 7:18 am
par Lilan
Je me souviens que pour un jeu qui se voulais "guerre 39-45", l'artillerie était tout particulièrement précise et destructrice... Mais le jeu était très agréable, et c'était un produit phare de la salle de jeux en réseau que je fréquantais. :ok:

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : lun. sept. 26, 2011 8:13 am
par Emp_Palpatine
Lilan a écrit :Je me souviens que pour un jeu qui se voulais "guerre 39-45", l'artillerie était tout particulièrement précise et destructrice...
Ce qui ne me choque pas outre-mesure...

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : lun. sept. 26, 2011 8:59 am
par Lilan
Le coté destructeur pas trop, mais la précision était vraiment ultra chirurgicale :)

Mais ceci étant dit, ça ne gachaiot pas le jeu, loin de la. Je vais le télécharger tiens...

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : lun. sept. 26, 2011 9:51 am
par Kortex
A savoir que dans la version présentée, l'artillerie a été revue à la baisse niveau précision, mais pour le reste demeure véritablement utile. C'est vraiment un outil "anti-camping" en multi (force l'adversaire à se déplacer). Elle est simplement très vorace en munitions (plus votre calibre augmente, plus ca consomme).

Pour télécharger la version de Sudden en question : http://hs2france.forumprod.com/telechar ... 2-t47.html

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : lun. sept. 26, 2011 10:13 am
par mathusalem
j'y avais joué et je me rappelle juste que la difficulté était infernale.

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : mar. sept. 27, 2011 10:10 am
par Kortex
Le réalisme implique une certaine difficulté. Économiser ses hommes tel que le ferait un général sur le terrain, est une sage approche... La difficulté reste cependant moindre que dans des jeux comme TOW, où là toute la jouabilité est sacrifiée sur l'autel de la simulation.

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : mar. sept. 27, 2011 1:05 pm
par Leaz
Moi j'en garde un bon souvenir de ce jeu, même si c'est clair que la difficulté était bien présente, notamment la bifaille avait tendance a avoir une durée de vie ultra courte si on l'envoyait pas au bon endroit..

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : mer. sept. 28, 2011 10:46 am
par mad
Leaz a écrit :Moi j'en garde un bon souvenir de ce jeu, même si c'est clair que la difficulté était bien présente, notamment la bifaille avait tendance a avoir une durée de vie ultra courte si on l'envoyait pas au bon endroit..
Effectivement ... une officier ennemi camouflé dans un batiment à priori abandonné, et c'était toute l'artillerie ennemie qui, en un instant, pouvait dégommer une vague d'infanterie.

A la fin je n'utilisais plus qu'une stratégie : envoyer en reconnaissance un gars (avec jumelles, et plusieurs sniper à ses côtés, du blindé en couverture), tenter d'écraser par un barrage d'artillerie la position supposée du général ennemi (dévastateur, ce gars, par sa portée de vision :goutte: ) et démolir chaque batiment jusqu'à en faire pâlir de jalousie les ruines de Stalingrad.

Bref excellent jeu, mais qui me rendait parano et où la moindre erreur pouvait se payer cash ...

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : mar. oct. 04, 2011 1:07 pm
par Bébert
Effectivement, j'avais essayé de réinstaller ma version il y a peu, mais ça plantait invariablement au démarrage (sous XP), je vais essayé déjà avec la version "abandonware", ça permet de passer un peu de temps lorsqu'on veut se défouler... :clap:

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : mar. oct. 04, 2011 2:46 pm
par Kortex
Je viens de mettre à jour le lien du premier message afin qu'il y ait moins de confusion entre la version "basique" chez Gametop et la la version "aboutie" de l'AF. :)

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : sam. nov. 19, 2011 1:44 pm
par Theodoric
mad a écrit :
Leaz a écrit :Moi j'en garde un bon souvenir de ce jeu, même si c'est clair que la difficulté était bien présente, notamment la bifaille avait tendance a avoir une durée de vie ultra courte si on l'envoyait pas au bon endroit..
Effectivement ... une officier ennemi camouflé dans un batiment à priori abandonné, et c'était toute l'artillerie ennemie qui, en un instant, pouvait dégommer une vague d'infanterie.

A la fin je n'utilisais plus qu'une stratégie : envoyer en reconnaissance un gars (avec jumelles, et plusieurs sniper à ses côtés, du blindé en couverture), tenter d'écraser par un barrage d'artillerie la position supposée du général ennemi (dévastateur, ce gars, par sa portée de vision :goutte: ) et démolir chaque batiment jusqu'à en faire pâlir de jalousie les ruines de Stalingrad.

Bref excellent jeu, mais qui me rendait parano et où la moindre erreur pouvait se payer cash ...
Moi je faisais pareil du moins contre l'IA, du moins dans les dernières missions(j'adorais jouer la campagne allemande). Jouer en multi joueur était très agréable, mais je trouvais l'IA particulièrement "intelligente" pour l'époque(et encore pour maintenant).

Un pure jeu de stratégie, où l'on ne s'occupe pas des ressources et où l'on planifie juste ses attaques avec le "peu" que l'on a. La meilleur mission en mode campagne, c'est tout simplement Stalingrad(aussi bien côté russe que allemand).

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : sam. nov. 19, 2011 2:24 pm
par Aghora
Dans certaines missions l'IA recevait indéfiniment des renforts pour contre-attaquer. T'avais pas intérêt à traîner !
Le gros problème dans ce jeu pour moi c'était les lignes de vues et l'artillerie. Dès qu'il y avait de l'artillerie ennemie, c'était pas la peine de faire de reco, et comme c'est nécessaire de faire une reco pour attaquer,...

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : jeu. mars 29, 2012 9:27 pm
par Kortex
Une LAN Sudden Strike aura lieu le 7 avril (week-end de Pâques) à Waterloo en Belgique. Déjà 6 personnes se sont signalées comme pouvant être présentes.

Pour se signaler et glâner plus d'infos, il est possible de se connecter sur nos forums : http://www.sudden-strike-alliance.fr/forum/

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Posté : ven. août 05, 2016 12:02 am
par Reborn
Sudden Strike 4 annoncé pour une sortie le 5 mai 2017.
J'avais quelques bons souvenirs sur le 2. Je ne savais même pas qu'un 3 était sorti. :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=NF8Q3Vv ... e=youtu.be