Page 1 sur 1
La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)
Posté : jeu. juil. 28, 2011 3:50 pm
par Boudi
La guerre de Sept Ans (1756-1763) est un conflit majeur du XVIIIe siècle souvent comparé à la Première Guerre mondiale par le fait qu’il s’est déroulé sur de nombreux théâtres d’opérations (Europe, Amérique du Nord, Inde ...) et se traduit par un rééquilibrage important des puissances européennes. De là est né l’Empire britannique, espace dominateur mondial tout au long du XIXe siècle. Le Premier espace colonial français, espace dominateur mondial tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, disparaîtra presque entièrement à l'issue de cette guerre.
Ce conflit opposa principalement le Royaume de France au Royaume de Grande-Bretagne d’une part, l’Archiduché d'Autriche au Royaume de Prusse d’autre part. Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, la plupart des pays européens et leurs colonies se sont retrouvés en guerre. Le début de la guerre est généralement daté au 29 août 1756 (attaque de la Saxe par Frédéric II) bien que l’affrontement ait débuté plus tôt dans les colonies d’Amérique du Nord avant de dégénérer en guerre ouverte en Europe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans
Dans cette histoire, nous nous limiterons au théâtre européen, depuis la rivière Memel jusqu’au Rhin d’est en ouest, et de la Baltique à Vienne du Nord au sud, soit une Europe centrale un peu élargie.
Le perfide Frédéric II est joué par l’infâme JMLO. La Prusse devra rendre gorge !
Les buts de guerre sont de prendre Berlin, pousser Frédéric II à la capitulation, dépiauter une significative partie de la Prusse, Silésie, Poméranie,Rhénanie, que sais-je encore, au profit des coalisés : Autriche, France, Russie, Suède.
Le récit sera divisé en campagnes d’automne, hiver, printemps et eté, depuis l’automne 1756 jusqu’à la reddition de Frédéric II.
Campagne d’automne 1756, septembre-novembre.
Frédéric II a lancé ses troupes sur la fragile Saxe et déclenche la guerre de 7 ans. Ses troupes mettent sous siège la forteresse de Pirna où s’est réfugiée la petite armée saxonne, qui, incapable de percer, espère l’arrivée rapide des secours autrichiens.
http://en.wikipedia.org/wiki/Siege_of_Pirna
Mais les Autrichiens sont pris de cours. Leur armée est éparpillée aux 4 coins de l’Empire. Il faut rassembler les troupes, marcher sur Pirna à travers de mauvaises routes, traverser bois, montagnes et collines. L’armée de Bohème, 25.000 hommes partis de Prague pourrait être la première sur place, mais les éclaireurs se heurteront vite à une première colonne prussienne de 48.000 hommes, montrant la nécessité de rassembler les troupes avant d’aller au combat. Et l’armée autrichienne aura décidément fort à faire puisque Koeniggratz (Bohème) est-elle aussi mise sous siège par les Prussiens.
Il faudra encore 15 jours pour rassembler les troupes dont nous disposons. L’armée de Bohème, emmenée par le Comte Maximilien Browne (fils d’un aristocrate irlandais enrôlé par l’armée autrichienne) s’articule autour de 2 colonnes mais ne compte encore que 45.000 hommes, face aux 63.000 prussiens qui assiègent Pirna. Les 27.000 Saxons emprisonnés tentent bien une sortie mais sont refoulés, sous le feu de 400 canons prussiens.
Prague est gardée par ses remparts, son artillerie et 30.000 hommes car les Prussiens s’infiltrent partout en Bohème. Une colonne ennemie a franchi l’Elbe, menace Prague à revers. Au sud-ouest Karlsbad est tombée.
Octobre 1756. Emmené par Rutowski, les courageux Saxons tentent une nouvelle sortie. L’un après l’autre les bataillons sortent des murs, s’alignent sous la protection des canons de forteresse. L’ordre est donné, en avant marche ! Les troupes s’avancent sur les lignes prussiennes. Tonnerre, fumée blanche, l’artillerie ennemie donne ses premiers feux. Terre soulevée, cailloux projetés, les tirs sont trop courts et occasionnent peu de pertes. Sous les roulements de tambours, emmenés par leurs officiers, baïonnettes aux canons, l’infanterie saxonne marche toujours. Nouveaux tirs d’artillerie, fumées, des hommes crient, des hommes tombent. Les bataillons marchent encore. Sur ordre, la première ligne met genou à terre, épaule,vise, des centaines de balles filent vers les lignes prussiennes. Le tir, peu précis à cette distance, entraîne peu de victimes. L’artillerie prussienne tonne encore, faisant son lot de morts et de mutilés. Les fusils prussiens crachent à leur tour. Saxons, Prussiens, c’est le même bal de part et d’autre. Les uns tirent, les autres rechargent. Face à une puissance de feu supérieure, les Saxons commencent à reculer. Mouvement lent, puis de plus en plus rapide. La cavalerie prussienne charge, son homologue saxonne fait ce qu’elle peut pour couvrir l’infanterie, on donne du sabre. Le repli se transforme en déroute. On court pour se mettre à l’abris, sous la protection des canons de Pirna. On ne souffle qu’à l’intérieur de la forteresse. Sur la plaine les blessés gémissent, crient à l’aide. L’armée saxonne a laissé 9000 hommes sur le carreau.
Plus au sud, dans une terre hostile et à plusieurs reprises, ce sont les secours autrichiens qui sont refoulés. A un contre deux, avec l’énergie du désespoir, l’armée de Bohème tente de rompre le siège de Pirna. Rien à faire, impossible de desserrer l’étau, 3000 Autrichiens sont perdus en quelques batailles, à flanc de colline, au milieu des bois. Des jours sombres se présagent pour la Saxe. Et Pirna à court de vivres finit par capituler, entraînant la reddition de toute l’armée saxonne, de toute la Saxe devrions-nous dire.
Fin novembre (1756) Koeniggratz, abandonnée à son sort, dans une situation désespérée, capitule à son tour sous l’assaut prussien. C’est une place forte de Bohème qui tombe sous la coupe prussienne, et avec elle une porte vers Prague. L’armée de Bohème repliée s’apprête à défendre la ville. L’hiver approche : les Prussiens bougeront-ils ?

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)
Posté : jeu. juil. 28, 2011 4:17 pm
par Maximus
Sympa comme jeu et comme sujet d'AAR,
Bonne chance Boudi
Posté : jeu. juil. 28, 2011 4:26 pm
par Lilan
Je n'ai jamais dépassé le premier printemps sur celui la... Pas le temps de jouer à tout :p
Bonne chance Boudi!!

Posté : jeu. juil. 28, 2011 4:51 pm
par Samara
Un aar Rise of Prussia.
Je suis bien sur.
Fais gaffe a l'anné 57, c'est vraiment chaud pour toi le temps que le francais et le russe arrive, après ca va être beaucoup plus simple.
Koenigzgrad qui tombe en 56 c'est un coup super dur par contre. Ca va libérer l'armée Silésienne qui va menacer Prague.
Posté : jeu. juil. 28, 2011 5:37 pm
par Urial
bonne chance mon boudi !

Posté : jeu. juil. 28, 2011 5:40 pm
par Riri
Un AAR ROP ! Fantastique, j'essayais justement à me motiver pour l'essayer.
Bonne chance Boudi !
Posté : jeu. juil. 28, 2011 6:19 pm
par Greyhunter
Palpat is gonna hate.

Posté : jeu. juil. 28, 2011 6:28 pm
par Samara
Par contre il aurait du envoyer Piccolimini et son armée protéger Koenig et abandonner les saxons . Ca va etre ultra dure de tenir Prague dans ses conditions. Hate de voir la suite.
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:40 am
par Boudi
Merci pour vos premiers retours, je pensais bien qu'un AAR ROP pouvait avoir des amateurs sur le QG.
Pour Picolini j'ai effectivement préféré qu'il défende Prague plutôt que Koeniggratz (impossible de défendre les deux sérieusement) , et abandonner les Saxons sans bouger le petit doigt me semblait inconcevable.
Posté : ven. juil. 29, 2011 8:32 am
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :Palpat is gonna hate.

Pourquoi ça?!

Posté : ven. juil. 29, 2011 11:52 am
par Boudi
Campagne d’hiver 1756-1757, décembre-fevrier.
Début décembre 1756, l’armée de Bohème s’est rassemblée autour de Prague, les défenses s’organisent.
L’armée de Bohème est alors déployée sous 3 colonnes :
- Colonne Lucchese, 19000 hommes,
- Colonne Picolomini, 25000 hommes,
- Colonne Kolowratt, 24000 hommes,
Soit un total de 68.000 hommes auxquels s’ajoutent la garnison et les canons de Prague. Autour de la ville l’hiver étend déjà son manteau blanc, pas sûr que les Prussiens ne bougent. Aucune réaction pour l’instant de la part des Alliés, l’Autriche est encore seule dans ce conflit. Cependant des missives nous informent que des armées sont à l’entraînement, qu’elles interviennent rapidement est notre plus grand espoir.
Courant Janvier 1757 le Prince Charles de Lorraine remplace Maximilian Browne, qui souffre d’une grave maladie des poumons. Le pauvre n’en a plus pour longtemps, la guerre devrait rapidement abréger ses souffrances.
http://en.wikipedia.org/wiki/Maximilian_Ulysses_Browne
Fin Janvier c’est côté diplomatie que les choses bougent ! le Saint Empire déclare la guerre à la Prusse, et la Russie en signant le traité de Versailles, devient l’alliée de la France et de l’Autriche contre la Grande-Bretagne et la Prusse ! Sur le terrain, calme plat. Les Prussiens sont gens frileux.
En Février la garnison de Prague est portée à 75.000 H, et passe sous le commandement du Comte Leopold Von Daun, qui semble fort capable.
- Colonel, ne devrions-nous pas placer les retranchements de vos hommes à l’orée de ce petit bois, de telle sorte que leurs feux couvrent l’approche nord-ouest de la ville sous un angle de 30° ?
- M’sieur l’Comte votre science de la guerre est grande, et on va leur déchirer leur race grave !
Charles de Lorraine, plus frivole que stratège, est lui expédié à Brunn ( Moravie), il devra s’y occuper d’une plus modeste garnison de 10.000 hommes.
Et toujours aucune nouvelle des Prussiens ! Ils auront manifestement passé l ‘hiver au chaud. Nous en profitons pour reprendre Karlsbad (ouest de la Bohème) , c’est symbolique.
Ce qui l’est moins c’est cette missive reçue du Royaume de France. L’armée française et ses 75.000 hommes, sous le commandement du Comte d’Estrée, manoeuvrera au Printemps. Mais il lui faudra partir de Paris et rejoindre le Rhin.
De son côté la Russie lève des troupes. Les suédois restent l’arme au pied, en Poméranie.
Posté : ven. juil. 29, 2011 12:37 pm
par GA_Thrawn
Intéressant tout ça

Posté : ven. juil. 29, 2011 12:44 pm
par hismagil
oui interessant et tres agreablement présenté un plaisir un lire
Posté : ven. juil. 29, 2011 1:12 pm
par Emp_Palpatine
C'est marrant cette concentration de perruques autour de Prague.
Et puis il a une tête de pervers Von Daun.
Et contrairement aux allégations greyhunteristes, moi j'aime bien l'AAR. J'ai rien contre Ageod, seulement contre Daube of Nations.
Sans oublier que voir des prussiens poutrés par les Lys et l'Empire, ça ne peut que me plaire, grand partisan de l'alliance autrichienne que je suis.

Posté : ven. juil. 29, 2011 2:17 pm
par sval06
Très intéressant cet AAR. Vivement la suite.
Tu sais où se trouve Frédéric? le danger vient souvent de lui.
Boudi a écrit :Pour Picolini j'ai effectivement préféré qu'il défende Prague plutôt que Koeniggratz (impossible de défendre les deux sérieusement) , et abandonner les Saxons sans bouger le petit doigt me semblait inconcevable.
En fait, je n'ai jamais vu Prague tomber avant le premier hiver.
Pense aussi que tu es comme un Russe de la seconde guerre mondiale: tes hommes ne comptent pas

Posté : ven. juil. 29, 2011 3:55 pm
par Samara
Tu dois tenir encore l'année 57 et ça sera bon. Ca va être intéressant de voir comment tu va gérer les masses de français et de russes par la suite (sans oublier la Suède). Pas si facile de jouer les coalisés.
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:47 pm
par hismagil
Emp_Palpatine a écrit :C'est marrant cette concentration de perruques autour de Prague.
.../...
ca avait de la tenue les militaires a cette epoque, cela change des treillis

Posté : sam. juil. 30, 2011 12:04 am
par jagermeister
Dans ma partie contre Bartimeus j'assiège Prague juste avant l'hiver.

Posté : sam. juil. 30, 2011 10:39 am
par Bartimeus
Dans la notre aussi ! ^^
Posté : sam. juil. 30, 2011 10:44 am
par sval06
Le résultat devrait être une fin prématurée, les armées supportant assez mal l'hiver en rase campagne dans les jeux Ageod
Et l'armée prussienne ne se régénérant pas, ça augure mal de la suite si c'est fait en début de partie.
Posté : sam. juil. 30, 2011 11:14 am
par jagermeister
Bartimeus a écrit :Dans la notre aussi ! ^^
Oui c'est bien la notre, je me suis trompé, contre Hismagil c'est une PBEM sur Strategic Command.

Posté : sam. juil. 30, 2011 11:25 am
par hismagil
jagermeister a écrit :Bartimeus a écrit :Dans la notre aussi ! ^^
Oui c'est bien la notre, je me suis trompé, contre Hismagil c'est une PBEM sur Strategic Command.

Sourires et Prague cela fait bien longtemps

Posté : sam. juil. 30, 2011 1:17 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :Intéressant tout ça

hismagil a écrit :oui interessant et tres agreablement présenté un plaisir un lire
Merci à vous.
Emp_Palpatine a écrit :
Sans oublier que voir des prussiens poutrés par les Lys et l'Empire, ça ne peut que me plaire, grand partisan de l'alliance autrichienne que je suis.

Je ne suis pas étonné plus que ça.
sval06 a écrit :Très intéressant cet AAR. Vivement la suite.
Tu sais où se trouve Frédéric? le danger vient souvent de lui.
Boudi a écrit :Pour Picolini j'ai effectivement préféré qu'il défende Prague plutôt que Koeniggratz (impossible de défendre les deux sérieusement) , et abandonner les Saxons sans bouger le petit doigt me semblait inconcevable.
En fait, je n'ai jamais vu Prague tomber avant le premier hiver.
Pense aussi que tu es comme un Russe de la seconde guerre mondiale: tes hommes ne comptent pas

Merci. Frédéric II est dans ses quartiers d'hiver à Dresde, je le vois, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais je le vois. Je note pour l'analogie russe.
Samara a écrit :Tu dois tenir encore l'année 57 et ça sera bon. Ca va être intéressant de voir comment tu va gérer les masses de français et de russes par la suite (sans oublier la Suède). Pas si facile de jouer les coalisés.
Non c'est pas simple surtout quand on débute, c'est pas facile de se repérer dans le jeu (J'ai commencé la PBEM sans jamais avoir joué à ROP en solo, à l'exception d'une petite tentative de 3 tours un jour...)
hismagil a écrit :Emp_Palpatine a écrit :C'est marrant cette concentration de perruques autour de Prague.
.../...
ca avait de la tenue les militaires a cette epoque, cela change des treillis

Oui c'est mignon tout plein.

On appelle cette période la guerre en dentelles, non ?
jagermeister a écrit :Dans ma partie contre Bartimeus j'assiège Prague juste avant l'hiver.

C'est pas le cas ici, JMLO est plus frileux, il ui faudrait des pulls "made in Belgium".

Posté : sam. juil. 30, 2011 2:14 pm
par hismagil
hismagil a écrit :jagermeister a écrit :Bartimeus a écrit :Dans la notre aussi ! ^^

Sourires et Prague cela fait bien longtemps

En parlant de cette epoque si il y a des parisiens qui ne savent pas quoi faire, je leur conseille l expo a la cinematheque sur Kubrick (cela doit etre les deniers jours), ou bien evidement ils parlent de Bary Lindon (un vrai bonheur)
desolé Boudi de cet apparté
Retournons a tes moutons

Posté : dim. juil. 31, 2011 1:37 pm
par Boudi
Campagne de printemps 1757 (mars-avril-mai)
Fin Mars 1757, Frédéric II à la tête d'une puissante armée est signalé à la frontière de la Saxe et de la Bohème. Von Daun fourbit ses armes, ses 75.000 Hommes défendront Prague.
A 100 lieues de là, La cavalerie prussienne essaye étonnement de s'emparer d'Hambourg, dans l'estuaire de l'Elbe (Hlostein), mais est massacrée sous la mitraille des défenseurs.
Début avril, alors que l'armée française marche sur le Rhin, la situation devient tendue en Bohème-Moravie. A l'ouest, en Bohème, l'armée de l'Elbe (Frédéric II) menace Prague. A l'est, en Moravie, les Prussiens mettent sous siège les forteresses de Troppau et Olmutz. Deux sièges concomitants. Les deux villes n'ont pour défense qu'une faible garnison (environ 3000 H et quelques batteries chacune), à l'inverse de Brunn, ville stratégique plus au sud, défendue par l'armée de Charles de Lorraine.
L'armée de l'Elbe, commandée par Frédéric II :
Mais ô surprise, et renseigné sans doute sur l'imposante garnison de Prague, le cochon prussien se détourne de la ville, marche sur l'ouest de la Bohème, reprend Karlsbad. Le péril est maintenant déplacé à Eger, sur la frontière bavaroise. Début mai la ville est mise sous siège, tandis qu'un étonnant mais temporaire manteau blanc recouvre à nouveau la Bohème (de la neige en mai...)
Les nouvelles sont mauvaises en Moravie. En l'absence de secours, la garnison de Troppau s'est rendue, offrant la ville à l'ennemi après 30 jours de siège.
Tandis que l'armée de Charles de Lorraine reçoit quelques renforts. ( Brunn sera le verrou sud de la Moravie, empêchant l'ennemi de descendre sur Vienne ) , Olmutz tient toujours. Frédéric II s'étant dérouté de Prague, une colonne de secours prélevée sur l'armée de Bohème marche sur Olmutz, et engage le combat. Elle sera hélas mise en déroute par des Prussiens supérieurs en nombre, ce qui constitue une surprise.
A l'ouest une colonne française est (enfin) sur le Rhin. 3000 Français s'emparent de Wesel, forteresse installée sur le fleuve, la victoire est saluée comme il se doit.

Une armée prussienne est signalée aux approches du port polonais de Gdansk. Sur la Baltique les Suédois nous avertissent qu'ils marcheront à l'été. Ils seront cependant pris de court par une attaque prussienne qui les oblige à quitter le port fortifié de Stralsund, en Poméranie. Les Suédois semblent avoir décroché très très rapidement, vu les faibles pertes de part et d'autre.
Situation en début d'été 1757 :
Poméranie, où la Suède vient de perdre sa première bataille:
Situation sur le Rhin, où l'armée française s'est déployée, prenant Wesel tout au nord (seule victoire coalisée à ce jour) :
Situation en Bohème-Moravie, Où Troppau est tombée. Frédéric II menace à nouveau Prague.
Et toujours aucune nouvelle des Russes...
Posté : dim. juil. 31, 2011 1:45 pm
par griffon
Intéressante partie
pour le jeu lui meme bien sur
car peu joué ici
mais les joueurs m'intéressent plus encore
voir quelqu'un d'aussi méthodique que Boudi
( pas du genre à faire un mouvement sans deux ou trois cazlculs préalables )
qualifier de "prudente" la stratégie de JMLO est intéressant !
en fait , les tactiques et stratégie de JMLO , pourtant un pilieu du lieu , son style
c'est un mystère , et j'espère en apprendre beaucoup la dessus !
Boudi ? me direz vous ?
lui ca va , ce n'est plus un mystère depuis longtemps !

Posté : dim. juil. 31, 2011 2:13 pm
par sval06
Boudi, tu es trop prudent. Brunn ne risque rien tant que Olmutz est tenue. Tu devrais remonter ton armée de Brunn et lever le siège pour affaiblir l'aile gauche prussienne.
Sinon, il a gardé son armée à Koenigsberg ou il a reculé?
JMLO est effectivement très méthodique de ce que j'ai vu de lui (sur ce jeu d'ailleurs). Ca va être une vraie partie d'échecs.
Posté : mar. août 02, 2011 9:26 pm
par Boudi
Campagne d'été 1757 - Juin-Juillet-Août 1757
La bonne nouvelle de ce début d'été, ce sont les Russes qui déferlent en Courlande, s'emparent de Memel, marchent sur Koenigsberg. Plus à l'ouest, Gdansk se rallie à la cause alliée. Hélas ce sera à peu près tout. Car le temps vire à l'orage en Europe.
En Poméranie les Suédois encaissent une nouvelle défaite et doivent lâcher Rostock.
Sur le Rhin une puissante armée prussienne est signalée, plus de 60.000 hommes, emmenés par Ferdinand Von Brunswick. Le combat est engagé dans la région de Düsseldorf, mais l'armée française commandée par Richelieu est défaite, 12.000 français tombent pour 6000 teutons. Les Français sont alors contraints de se replier sur Koblenz, abandonnant Düsseldorf et tout l'aval du Rhin à l'ennemi.
En Moravie Charles de Lorraine a rassemblé une colonne de secours, la deuxième à partir pour Olmutz. Hélas son avantage numérique ne saurait compenser ses piètres qualités d'officier général, il est vigoureusement éconduit par l'ennemi et perd 5000 hommes. La deuxième tentative de sauvetage d'Olmutz est un nouvel échec. Olmutz se rendra peu de temps après.
Mais le pire est encore à venir en Bohème, Bohème où pourtant Juillet se termine bien car Picolini a réussi à reprendre Koeniggratz à la barbe des Prussiens. Mais c'est aussitôt pour s'apercevoir que Frédéric II a dans le plus secret (comment n'a t-il pas été détecté ?) tourné les défenses de Prague et se retrouve maintenant à l'est de la ville, coupant Picolini de Prague. Les défenseurs de de la capitale bohème se retrouvent alors en infériorité numérique face aux Prussiens. Mais ils sont en défense, retranchés, et Von Daun qui les commande a un autre pédigrée que Charles de Lorraine !
Hélas la grande bataille de Prague, qui se déroulera en 3 manches sur une vingtaine de lieues autour de la ville donnera l'avantage aux Prussiens, l'armée de Bohème devra décrocher.
Prague est aussitôt mise sous siège par l'ennemi.
Situation à la fin de l'été, début septembre 1757 :
L'armée de Bohème a éclaté aux 4 coins du pays, créant une situation problématique pour la suite.
Von Daun, après la défaite, s'est réfugié très au sud, tandis que ses colonnes se sont éparpillées des deux côtés de l'Elbe, rive nord et rive sud.
En Prusse orientale Koenigsberg est mise sous siège par les Russes.
Situation compliquée sur le Rhin :

Posté : mer. août 03, 2011 12:10 am
par Reborn
Un AAR très plaisant. J'aime beaucoup la présentation.
De plus, le jeu et la période sont rares.

Posté : mer. août 03, 2011 6:57 am
par Boudi
Merci Reborn.

L'originalité du sujet traité m'a beaucoup plus aussi, saluons aussi quelque part le courage d'AGEOD à ce niveau.
Posté : mer. août 03, 2011 7:05 am
par Blutch
Très bel AAR.
C'est un très bon cru ce jeu, à condition que le prussien ne meurt pas en masse aux portes de Prague dès le premier hiver. (Je sais de quoi je parle :( )
Posté : mer. août 03, 2011 9:36 am
par Emp_Palpatine
Très sympathique... Pauvres alliés, leurs chefs ont des stats' de buses.
Et comment ça se fait que Fredo ait taillé en pièce petit bout par petit bout à Prague? Il y a eu deux engagement opposant des corps minuscules à toute son armée avant qu'il y ait enfin le gros de tes forces.
Posté : mer. août 03, 2011 9:44 am
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :
Et comment ça se fait que Fredo ait taillé en pièce petit bout par petit bout à Prague? Il y a eu deux engagement opposant des corps minuscules à toute son armée avant qu'il y ait enfin le gros de tes forces.
Je me posais la question aussi.
C'est une des particularités des combats sous ageod, des fois y'a des corps pourtant sur la région mais qui combattent pas et du coup parfois ton cherf se retrouve en slip face à toute l'armée ennemi et ça m'énerve.

Posté : mer. août 03, 2011 9:45 am
par Boudi
Merci.
En fait c'est parce que j'ai choisi de présenter la bataille de Prague dans un contexte élargi aux provinces limitrophes, avec la marche d'une colonne prussienne sur Prague depuis l'ouest (1er screen, bataille de Lobositz) et la marche de Fredo himself depuis l'est (bataille de Kolin). Le 3ème screen est la véritable bataille de Prague, qui s'est déroulée en 2 temps, je n'ai choisi de ne présenter que le screen du premier engagement, le second n'apporte rien de plus).
J'ai choisi de faire l'AAR sur la base de résumés trimestriels, ça allège la lecture de l'AAR en ne montrant que les grandes tendances de la partie, par contre du coup je ne rentre pas dans le détail comme si je présentais un topic pour chaque tour. Mais un AAR fleuve je m'en sens incapable, et qui plus est les jeux AGEOD sont particulièrement adaptés à une présentation par saisons.
Posté : mer. août 03, 2011 9:46 am
par Maximus
En meme temps un ptit slip léopard ca peut en effrayer plus d'un(e)s

Posté : mer. août 03, 2011 9:46 am
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Emp_Palpatine a écrit :
Je me posais la question aussi.
C'est une des particularités des combats sous ageod, des fois y'a des corps pourtant sur la région mais qui combattent pas et du coup parfois ton cherf se retrouve en slip face à toute l'armée ennemi et ça m'énerve.

Exactement!
Regarde le pauvre type de la bataille de Koblin, 5000 vs 30000

Posté : mer. août 03, 2011 9:48 am
par Boudi
Normal, ce n'est pas une colonne (un corps en langage AACW) qui combat à Koblin mais une unité indépendante de l'armée de Bohème. Les colonnes limitrophes n'ont donc pas rappliqué au son du canon.
Posté : mer. août 03, 2011 9:52 am
par Boudi
Maximus a écrit :En meme temps un ptit slip léopard ca peut en effrayer plus d'un(e)s

L'allusion m'échappe.

slip léopard dis-tu ? Rapport au look peut-être un peu poupin de Von Daun ?
Posté : mer. août 03, 2011 9:57 am
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Normal, ce n'est pas une colonne (un corps en langage AACW) qui combat à Koblin mais une unité indépendante de l'armée de Bohème. Les colonnes limitrophes n'ont donc pas rappliqué au son du canon.
Bon cela dis ça n'est pas totalement irréaliste, vu les communications de l'époque, les mésententes et les erreurs de ce genre devaient être fréquentes et conduire parfois à l'écrasement d'une partie des forces alors que l'autre à coté reste l'arme au pied.
Posté : mer. août 03, 2011 10:01 am
par Boudi
Tout à fait. Ce qui me déçoit surtout c'est que Von Daun ait cédé alors qu'il a une stat de 6 en défense (!) et qu'il était retranché, tandis que Frédo n'avait même pas 10.000 H de plus (une confrontation de 60k contre 50k de mon côté à la louche). Non là je suis déçu. Je pense que c'est la puissante artillerie de Frédo qui a du jouer, plus de 600 bouches à feu (!) contre 200 pour moi, y compris l'artillerie des remparts de Prague.
Posté : mer. août 03, 2011 10:09 am
par Urial
arf 3 fois plus de canons, ca me parait pas louche que tu ais perdu !
en effet avec un tel différentiel, il n'avait qu'a te bombardé ! du coup pas besoin de charger tes troupes ^^
Posté : mer. août 03, 2011 10:12 am
par Boudi
Les troupes chargent toujours, les combats prévoyant des tirs à distance suivis d'un combat rapproché à la baïonnette dirons-nous, un vrai combat d'hommes qui en ont.
Mais là effectivement d'après le screen je me suis fait saigné par les tirs à distance de son artillerie. Si on pouvait gérer le combat tactique j'aurais fait charger ma nombreuse cavalerie par les ailes, pour prendre son artoche par derrière.
Posté : mer. août 03, 2011 1:31 pm
par Samara
Plus que Prague, la chute d'Olmutz est également problématique, puisqu'elle permet aux prussien de couper la route des renforts(qui viennent de Vienne et de Hongrie) alimentant une possible contre attaque sur Prague.
Reste a voir si tu parvient a faire diversion suffisamment de temps avec tes autrichiens pour laisser le temps aux Russes et Francais de s'installer . Et fais gaffe aux troupes anglais dans le Hanovre également, malgré leur faible nombre, elles sont vraiment casse pied.
En tout cas très bon aar. J'ai hate de voir la suite.

Posté : mer. août 03, 2011 7:48 pm
par loda
Très bel AAR
Connaissant Jmlo, ça promet une belle bagarre

Posté : jeu. août 04, 2011 12:16 pm
par Lilan
Les premières années vont être rudes... Courage Boudi!!

Posté : jeu. août 04, 2011 3:51 pm
par Boudi
Merci à tous.
Sauf erreur la perte d'Olmutz ne coupe la route d'aucun renfort potentiel, la ville n'est pas reliée aux boites qui représentent la Hongrie ou autre. Mais sa perte est importante en tant que ville objectif.
Posté : jeu. août 04, 2011 9:14 pm
par sval06
Boudi a écrit :Merci à tous.
Sauf erreur la perte d'Olmutz ne coupe la route d'aucun renfort potentiel, la ville n'est pas reliée aux boites qui représentent la Hongrie ou autre. Mais sa perte est importante en tant que ville stratégique.
La perte d'Olmutz permettra à JMLO de descendre vers Vienne. Tant que tu tiens Olmutz, tu es tranquille de ce coté là, il ne reste que Prague à surveiller.
Posté : jeu. août 04, 2011 9:25 pm
par Boudi
Ben oui on est d'accord, c'est sur la route de Vienne. Il a avancé c'est certain, mais il n'est pas encore à l'arrivée.

Posté : ven. août 05, 2011 2:16 pm
par Boudi
Campagne d'automne 1757 septembre-octobre-novembre 1757
De nombreux sièges sont en cours en ce début d'automne 1757.
Gdansk, Prague, Koeniggratz, Wismar (sur la baltique, aux dépens des Suédois) sont encerclées par les Prussiens, tandis que les Russes sont toujours sous les murs de Koenigsberg. En Bohème, après la défaite de Prague, l'enjeu est de regrouper les corps de l'armée de Bohème sans qu'un seul ne soit confronté à l'armée de Frédéric.
A l'ouest, tandis qu'un débarquement anglais dans l'île d'Aix échoue de peu (il s'agit d'un event), les Prussiens reprennent Wesel qui était devenue indéfendable.
En octobre l'opération "Barrons-nous très très vite" est un succès, l'armée de Bohème est à nouveau rassemblée sans avoir du se confronter à nouveau à l'armée de l'Elbe. Mais dans le même temps Koeniggratz repasse sous bannière prussienne, c'est la 3ème fois que la ville change de mains. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, Prague se rend dans la foulée après un violent assaut.
A l'inverse, les Russes se sont emparés de Koenigsberg

, la capitale de la Prusse orientale a fini par se livrer.
Les Alliés se doivent de réagir. Tout au nord les Suédois changent leur officier général, le premier n'ayant pas donné entière satisfaction (event). Mais Ungern-Stenberg ne semble pas meilleur que son prédécesseur (statistiques : 3-0-1).
C'est en Moravie que les choses bougent puisque Von Daun, faisant fi des conseils d'immobilité à l'approche de l'hiver, marche sur Olmutz et met la ville sous siège.
Les Prussiens ont une stratégie toute autre, et courant Novembre s'enferment dans leurs forteresses, abandonnant du même coup les sièges de Widmar et de Gdansk, les 2 villes portuaires respirent.
Habitués aux rudes conditions d'hiver, les Russes marchent sur Gdansk à travers les forêts polonaises. La neige est là, hommes et bêtes souffrent, mais la colonne a été pourvue de chariots de ravitaillement en grandes quantités, limitant les effets de l'hiver.
Fin novembre 1757 et début de l'hiver. L'armée française s'est rassemblée à Düsseldorf.
Olmutz est toujours assiégées par les Autrichiens. La neige est là, il faudra tenir. Picolomini a rejoint Daun, portant notre armée à 49.000 hommes. Frédéric II, lui, s'est enfermé dans Prague, en bougera-t-il pour se porter au secours d'Olmutz ?

Posté : ven. août 05, 2011 2:27 pm
par Emp_Palpatine
Je sais que ce n'est pas très constructif, mais la tête de Von Daun ne me revient franchement pas!
Et une colonne commandée par un Orléans?

Ça ne présage rien de bon...
Et je vois "victoire immédiate", il y a de la mort subite pour le moral national? A quel niveau?
Posté : ven. août 05, 2011 2:32 pm
par Boudi
Et pourtant Von Daun est ma meilleure carte.
Pour le moral et la victoire automatique il faudrait que je regarde la doc, ça peut-être dangereux la moindre confrontation avec Frédéric II me fait perdre 5 MN.

Posté : ven. août 05, 2011 2:39 pm
par Boudi
Hum, les conditions de victoire ne sont pas super claires.
Bon en gros, à la fin de la partie, on compte les PV, le meilleur gagne. J'ai donc tout intérêt à ne pas aller jusque là.
Sinon il y a des morts subites :
- Sur villes objectif. Ok là c'est clair, il lui en manque 3. Méfiance.
- Sur villes stratégiques. Là c'est pas clair, d'après mon screen. "Sous contrôle 11, total 29, condition 12". C'est pas clair car ni lui ni moi n'en avons 11.

Lui en a plus, et moi moins. Il en a plus de 12, il aurait donc du déjà gagner.
- Pour le MN, c'est la mort subite en fonction d'un seuil prévu par le scénario. Se référer au scénario. La bonne blague, c'est pas indiqué dans le livre des objectifs...

Posté : ven. août 05, 2011 3:02 pm
par Lafrite
- Sur villes stratégiques. Là c'est pas clair, d'après mon screen. "Sous contrôle 11, total 29, condition 12". C'est pas clair car ni lui ni moi n'en avons 11.

Les villes sont différentes selon les camps et les 3 villes objectifs doivent être dedans.
Posté : ven. août 05, 2011 3:21 pm
par Boudi
Posté : ven. août 05, 2011 3:23 pm
par Boudi
Lafrite a écrit :et les 3 villes objectifs doivent être dedans.
Elles sont déjà comptées à droite en villes stratégiques. J'ai donc bien 8 villes stratégiques et pas 11.
Posté : ven. août 05, 2011 3:26 pm
par Superchaussette
C'est fait exprés le nom du forum sur AGEOD ?

Posté : ven. août 05, 2011 3:55 pm
par Emp_Palpatine
Ageod devrait m'embaucher, j'arrête pas de mettre le doigt sur les trucs bizarres de leurs titres.

Posté : ven. août 05, 2011 6:14 pm
par sval06
Boudi a écrit :Hum, les conditions de victoire ne sont pas super claires.
Bon en gros, à la fin de la partie, on compte les PV, le meilleur gagne. J'ai donc tout intérêt à ne pas aller jusque là.
Sinon il y a des morts subites :
- Sur villes objectif. Ok là c'est clair, il lui en manque 3. Méfiance.

Je crois que la mort subite s'active si tu as toutes les villes objectifs
et 12 villes stratégiques.
Il se peut qu'il en faille au prussien plus ou moins.
Et si il n'y a pas de mort subite, alors on compte les PVs respectifs.
Je crois aussi que sur ce titre, il n'y a pas de fin par MN: JMLO était tombé à moins de 30 points de PM dans notre partie, et elle a continué

Posté : ven. août 05, 2011 7:09 pm
par jagermeister
Il est bon ce Jmlo je jouerai pas contre lui à ce jeu.

Posté : ven. août 05, 2011 7:11 pm
par Boudi
Novembre 1757, l'Autriche n'est pas morte, Vienne est nôtre, l'essentiel est sauvé.

Posté : ven. août 05, 2011 7:11 pm
par Samara
Boudi n'a pas encore perdu, s'il a bien organisés ses troupes françaises et russes, il peut faire une percée intéressante en Allemagne.
Bien joué ton attaque sur Olmutz, la reprendre fera perdre du temps a Frédérik, et consolidera tes positions dans une éventuelle reconquête de la Silésie.
Posté : mar. août 09, 2011 12:55 pm
par Boudi
Campagne d'hiver, 1757-1758 (Dec - Janv - Fev)
Début d'hiver, les armées ont pris leurs quartiers pour passer la mauvaise saison. Enfin c'est surtout vrai pour les Prussiens, puisque nous le savons l'armée autrichienne, copieusement pourvue en chariots de ravitaillement, a mis sous siège la forteresse d'Olmutz, tandis que tout au nord, un corps russe marche sur Gdansk. Il mettra plus de 30 jours à franchir la Vistule, à parcourir les dernières lieues qui le sépare de sa destination, mais il parviendra sans trop de pertes à bon port, c'est le cas de le dire.
Ce qui nous donne l'occasion de nous arrêter sur l'armée principale russe (la colonne de Gdansk n'étant qu'une avant-garde) , stationnée en Prusse orientale :
Ainsi qu'un corps supplémentaire enfin débloqué à St-Petersbourg :
Suédois et Français profitent de la pause hivernale pour changer leurs commandants en chef. Ce n'est pas la première fois.
Richelieu demande à partir :
il est remplacé par le Comte de Clermont :
Pour les Suédois c'est différent, c'est une seconde tête qui tombe.
Rosen qui veut que son nom passe à la postérité marche aussitôt sur Rostock avec ses 13.000 H, Rostock qu'il compte bien reprendre aux Prussiens.
Les Français ne restent pas spécialement immobiles non plus, en Janvier 1758 ils reprennent Wesel à la barbe de l'armée prussienne.
Tandis que dans le même temps, après un long siège, Olmutz fait figure de fruit mûr prêt à tomber : un comble en hiver.
C'est chose faite le tour suivant :

Omutz repasse aux couleurs autrichiennes, Frédéric n'a pas daigné bouger son cul !
Petit bémol, une colonne prussienne en a profité pour s'enfoncer au sud, prenant la petite ville de Tabor. A la fin de l'hiver, la situation est alors celle-ci, en Autriche :
En bleu les forces prussiennes, avec une grande inconnue sur l'armée de Frédéric à Prague, en noir les forces autrichiennes. Enfin autrichiennes, il y a de tout là-dedans... De l'Autrichien, du Hongrois, de l'Allemand, même des Bohémiens...
Mais que fait Hortefeux ?
Et enfin une petite vue sur le Rhin, et sur la boîte représentant les Pays-Bas tant qu'on y est (c'est l'info pédagogique sur le jeu pour cette campagne d'hiver

) :

Posté : mar. août 09, 2011 6:59 pm
par Boudi
Je remarque qu'il y a beaucoup de personnes du sexe faible sur les trônes d'Europe, moi, au fait.
Posté : mar. août 09, 2011 7:07 pm
par GA_Thrawn
Au rythme ou avance le français il sera à Berlin pour 1806

Posté : mar. août 09, 2011 7:14 pm
par Boudi
Posté : mar. août 09, 2011 7:25 pm
par GA_Thrawn
Posté : mer. août 10, 2011 1:12 am
par Lilan
Boudi a écrit :Suédois et Français profitent de la pause hivernale pour changer leurs commandants en chef. Ce n'est pas la première fois.
Richelieu demande à partir :
il est remplacé par le Comte de Clermont :
Et ben... Ce ne sont pas des lumières ces grands chefs militaires... Pas gagné tout ça.

Posté : mer. août 10, 2011 9:43 am
par GA_Thrawn
On peut dire merci à la pompadour pour ses brillantes interventions en faveur de la nomination des chefs d'armées.

Posté : mer. août 10, 2011 6:44 pm
par griffon
Boudi a écrit :Je remarque qu'il y a beaucoup de personnes du sexe faible sur les trônes d'Europe, moi, au fait.
des femmes qui "en avaient " faut reconnaitre !
Posté : mer. août 10, 2011 10:21 pm
par Bartimeus
Je demande que Jag soit interdit de cette AAR car il pourrait en apprendre beaucoup trop sur la capacité des alliées ^^
Boudi nous livre une fois de plus un magnifique ARR, prenant, enthousiasmant et qui nous fait vivre la guerre de 7 ans à pleine barlingue !! Bonne chance boudi tu l'aura !!
Posté : jeu. août 11, 2011 12:46 pm
par Boudi
J'en conclus donc que tu joues les Prussiens contre Jag ? Merci pour ton avis flatteur en tous cas.
Nota : j'ai rattrapé mon retard sur la partie, l'AAR est donc maintenant en direct.
EDIT :
AAR TERMINE POUR CAUSE DE DESTRUCTION DE SAVE CHEZ L'HOST.
Merci à ceux qui ont suivi cette histoire avortée.

Posté : sam. août 13, 2011 9:22 am
par Bartimeus
Je joue effectivement dans le camp du Bien !