Plus connu en France sous le nom de Guerre des Duchés. Cette guerre a lieu en 1864 et concerne la question de deux duchés sous tutelle danoise mais au système politique absolutiste (alors que le Danemark lance des réformes démocratiques dans le reste du pays).De plus, l'Holstein (au sud du Danemark) et le Schleswig (au nord) sont peuplés par un grand nombre de germanophones. Seul le nord du Schleswig (ou Slesvig) reste danophone. Tout cela donne à la Prusse de Bismarck un casus belli, elle qui souhaite provoquer l'unité des peuples allemands.
Elle lance donc un ultimatum au Danemark pour obtenir ces deux provinces. L'Autriche se joint aux côtés de la Prusse dans la guerre qui va suivre afin de ne pas affaiblir sa position dans la Confédération Germanique.
Le Danemark devra donc affronter seul ses deux grandes puissances, pour se faire le Holstein est abandonné et les armées danoises se battront dans le Slesvig afin de raccourcir la ligne de front et de bénéficier des fortifications déjà présentes et considérés alors comme imprenables.
Je jouerai donc le Danemark, le niveau de l'IA est mis en "Super Fort" (je ne peux pas bouger le curseur plus loin contrairement à ce qu'on pourrait croire ) :
Le Danevirke (http://fr.wikipedia.org/wiki/Danevirke) est la cible d'une attaque des forces austro-prussiennes du Feldmarschall Wrangel. Pour faciliter la tâche de Wrangel, les prussiens vont tenter de nous prendre à revers par l'Est, mais ils se heurtent alors aux danois, à Missunde.
Missunde forme une petite péninsule bien fortifiée. Nos hommes s'y placent en position de défense (le socle en étoile signifie qu'il sont en formation défensive). Deux de nos unités creusent une tranchée dans laquelle nous espérons y placer une pièce d'artillerie en marche. (flèche rouge)
Sur la rive gauche, deux pièces d'artillerie se positionnent près du cours d'eau. Elles pourront tirer sur les prussiens qui seront à portée.
Je ferai l'aar de façon à ce que, ceux qui n'ont jamais joué à Age of Rifles, puissent tout comprendre. Les releases de cet aar seront de une par semaine (L'internationale rebelle passant en priorité). N'hésitez pas si vous avez des questions sur le jeu ou des corrections/précisions d'ordre historique à poster.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 08, 2011 9:09 pm
par Emp_Palpatine
Ah, j'ai joué plusieurs fois ce scenario côté Danois. J'avais même fait des captures d'écran pour un AAR il y a quelques temps.
Dans mon souvenir, tu peux tenir relativement facilement grâce aux bonus défensifs et si l'IA ne maximise pas son utilisation de l'artillerie. Mais quand elle l'utilise correctement, ça fait mal...
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 08, 2011 9:17 pm
par crimson
Arg et moi qui pensais être original. Tu a tout à fait raison, je n'ai pas fini la campagne mais j'espère pouvoir tenir malgré les stats de l'artillerie prussienne (j'ai aperçu 44 d'attaque à distance contre 11 pour mes propres pièces T-T). La différence est moins flagrante mais toujours à l'avantage prussien au niveau de l'infanterie. Enfin bon on verra bien.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 08, 2011 9:23 pm
par buzz l'éclair
Si, si, c'est original car si je connais le scénario, je ne l'ai jamais joué.
Bon courage, surtout si l'artillerie prussienne a la puissance indiquée dans le post précédent.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 08, 2011 9:25 pm
par GA_Thrawn
Original comme conflit.
Ca me fait penser qu'il faut que je poutre Buzz sur ce même jeu.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 08, 2011 9:32 pm
par Emp_Palpatine
N'oublie pas de jouer avec les réactions. Si les prussiens arrivent à prendre la première ligne, une contre-attaque automatique vigoureuse peut aider.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 1:15 pm
par crimson
buzz: tu verras que je ne mens pas :p (bon ceci dit 44 est le maximum que j'ai aperçu)
Thrawn: Que des spécialistes d'Age of Rifles apparemment ? Le prochain post ne vous intéressera donc pas énormément puisque je vais me contenter de présenter les concepts du jeu.
Palpatine: Par défaut, c'est toujours ce que je fais surtout quand je vois les stats de mon infanterie à distance (le strict minimum :( )
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 3:55 pm
par crimson
Présentation
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, les allemands attaqueront sur deux fronts. Le front SUD et le front SUD-EST, nous les attendons de pied ferme derrière nos fortifications.
Les drapeaux représentent les objectifs contrôlés, chaque objectif rapporte des points de victoire. Comme nous sommes en défense, tout les objectifs sont sous notre contrôle.
Les dépôts sont sous-entendus des dépôts de munitions ( les batailles durant rarement plus d'une journée, le ravitaillement en vivres n'entre pas en compte). Sans dépôt, l'armée doit faire avec ses maigres réserves mais vu leurs positions : prusses comme danois ne pourront pas les capturer.
Les 6 drapeaux nous rapportent donc 45 points de victoire. Le score peut aussi s'accentuer si nous infligeons des pertes à l'ennemi (et vice versa). A la fin, l'écart entre les deux scores donne une idée de la réussite de la bataille (victoire écrasante, bataille indécise...etc). Nous avons donc 1970 hommes, tous à pied, et une vingtaine de canons. De plus nous attendons 1800 soldats en renforts mais les prussiens doivent surement être dans la même situation sinon plus avantagés. Notons aussi que chaque tour équivaut à 10 minutes de temps "historique", la bataille devrait se finir dans 18 tours (environ) ce qui fait...18*10 /60 ..bon elle devrait se finir en début d'après-midi quoi...
Zoomons sur quelques danois. Ils possèdent des fusils mono-coup mais le manque d'entraînement de nos conscrits rend cette arme quasiment inutile (1 d'attaque à distance et seulement à bout portant...). En formation défensive, la première compagnie est tout de même à son efficacité optimale Seules sa valeur d'attaque au corps à corps est correcte (13). Enfin, ils sont à proximité du Major Mathiesen ce qui leur apporte quelques avantages principalement au niveau de la cohésion et du moral.
Côté prussien, nous ne disposons pas d'autant de détails (évidemment) mais ils ont l'air bien plus aptes au combat. En formation de ligne, leurs valeurs au corps à corps devraient être médiocres, elle l'est surement à l'échelle prussienne mais comparé à nos hommes, pourtant bien retranchés, elle tient la comparaison (12)
Remarquez aussi que chaque personnage dans le dessin en bas à gauche correspond à 100 hommes. Cette représentation dépend évidemment de la taille de la carte jouée. (Une grande carte serait plus dans un ratio 1:200 )
Nous achevons notre tour en tirant (au canon et au fusil) sur 2 unités prussienne (chaque hexagone peut accueillir 2 unités, ici il y'a une unité d'artillerie ainsi que la 2ème compagnie). Toutefois, nos attaques ne leur fera que peu de mal (voire aucun si nous étions objectif)
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 6:48 pm
par griffon
le fusil c'est important
la cadence de tir ( répétion ) ca compte évidement
mais ce qui compte c'est de savoir
s'il s'agit de fusils à canons rayés
ou lisses ?
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 6:49 pm
par griffon
le chargement aussi , s'agit il de fusils
à chargement par la culasse ou pas ?
un fusil "monocoup" à canon lisse et à chargement par la culassse
c'est tout à fait différent d'un mousquet à ame lisse
qui se charge à la baguette !
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 8:06 pm
par Greyhunter
1 d'attaque à distance?!
Est-ce que le roi du Danemark de l'époque était borgne?
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 8:19 pm
par crimson
Les prussiens possèdent un "Single Shot Bolt Action Rifle"
Les danois des " Single Shot Rifle"
Bolt pouvant signifier culasse, et les danois n'ayant aucune précision de ce type: Je pense que je suis encore resté au chargement par la bouche. Je n'en tire pas de honte, je crois que les fusils autrichiens aussi (selon un documentaire arte sur la guerre austro-prussienne qui suivra). Malheureusement, ce sont bien les seules informations que je dispose sur l'arme utilisé (désolé), je présume néanmoins qu'ils sont à canon rayés. Le jeu précise quand il s'agit de mousquet. De plus les anglais confonde le terme "rifle" avec "rifling" (les rayures du canon). Après franchement, je ne connais pas grand chose sur le canon rayé et le canon lisse si bien que je ne sais même pas s'il est possible d'avoir un canon rayé à chargement par la bouche. Si mes fusils se chargent par la bouche et ont un canon lisse, ca ne peut plus être des fusils mais des mousquets non ?? Je te serais gré de m'apporter quelques précisions historiques sur toutes ces différences^^
Grey: Seulement à bout portant (range 1) sinon c'est simplement inefficace (note que dans les faits, ca provoque quand même quelques pertes à plusieurs hexagones de distances(3-4 morts)...Il semblerait que cela vienne surtout du niveau d'expérience de mes hommes.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 8:52 pm
par Riri
Non pas que des spécialistes, le post de présentation est très intéressant.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 8:54 pm
par griffon
c'est le canon rayé qui a fait la différence
plus que le chargement par la culasse
ou la répétition !
le "Springfield" , l'arme mortelle de la guerre de sécéssion , était rayé
et se chargeait par la bouche !
la balle minié éclatait un crane comme une pastèque
à 200 mètres !
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 8:58 pm
par Emp_Palpatine
crimson a écrit :Les prussiens possèdent un "Single Shot Bolt Action Rifle"
Les danois des " Single Shot Rifle"
Bolt pouvant signifier culasse, et les danois n'ayant aucune précision de ce type: Je pense que je suis encore resté au chargement par la bouche. Je n'en tire pas de honte, je crois que les fusils autrichiens aussi (selon un documentaire arte sur la guerre austro-prussienne qui suivra). Malheureusement, ce sont bien les seules informations que je dispose sur l'arme utilisé (désolé), je présume néanmoins qu'ils sont à canon rayés. Le jeu précise quand il s'agit de mousquet. De plus les anglais confonde le terme "rifle" avec "rifling" (les rayures du canon). Après franchement, je ne connais pas grand chose sur le canon rayé et le canon lisse si bien que je ne sais même pas s'il est possible d'avoir un canon rayé à chargement par la bouche. Si mes fusils se chargent par la bouche et ont un canon lisse, ca ne peut plus être des fusils mais des mousquets non ?? Je te serais gré de m'apporter quelques précisions historiques sur toutes ces différences^^
Grey: Seulement à bout portant (range 1) sinon c'est simplement inefficace (note que dans les faits, ca provoque quand même quelques pertes à plusieurs hexagones de distances(3-4 morts)...Il semblerait que cela vienne surtout du niveau d'expérience de mes hommes.
Dans le jeu (et en anglais)on parle effectivement de rifle à partir des fusils à canons rayés, fussent-ils à chargement par la bouche.
Le Musket, c'est par exemple notre fameux modèle 1777.
Le Rifle, c'est typiquement un fusil système Minié. On connait tous ici le Springflied Model 1861.
Single shot bolt action rifle, fusil à chargement par la culasse, quel meilleur représentant que le Chassepot.
Enfin le dernier niveau dont le nom m'échappe, on arrive aux Mauser, Einfield et autres Lebel. Du fusil moderne, avec chargeur de plusieurs coups etc.
Le jeu simule aussi d'autres systèmes, comme les fusils fonctionnant avec un levier.
La longueur du canon jouera surtout sur la portée et la précision sur les cartes à grande échelle (donc où les hex représentent de petites distances): les balles sont moins dispersées et vont plus loin.
Concernant l'équipement: dans les années 1860, les prussiens sont en avance avec leur fusil à aiguille qui se charge par la culasse, et c'est l'une des raisons de leurs victoires, notamment contre l'Autriche. Même s'il ne faut pas limiter les victoires à de simples questions d'équipement. Ils sont cependant envoyés dans les roses à la fin de la décennie par le chassepot qui porte trois fois plus loin et est plus précis.
Il est possible d'avoir un fusil à canon rayé se chargeant par la bouche, grâce notamment au système minié. Auparavant, avec les balles sphériques, c'était une plaie pour charger et l'arme était donc militairement non rentable. Le système minié permet un chargement rapide et multiplie la portée et la précision: c'est l'apparition de la munition moderne. En plus, le système de mise à feu permet aussi une bien meilleure fiabilité que le système par silex présent sur les armes d'ancienne génération.
Pour le gameplay: tant que tu n'as pas de bolt action rifle, ne perd pas ton temps à tirer à distance, attend d'être contact où le tir en salve à courte portée sera dévastateur. Avec des armes chargées par la culasse, on peut commencer à s'amuser à tirer à deux-trois hexs de distance.
Mais avec ce que tu as, canarder loin, c'est perdre de précieux points d'action et des munitions. Chose dont tu auras besoin quand les prussiens seront à 100 mètres.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 8:59 pm
par Riri
Bon voilà, tu as implicitement demandé un exposé crimson voilà ce que tu reçois, ces gens sont fous je vous le dis.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 9:00 pm
par griffon
le springfield
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 9:05 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :c'est le canon rayé qui a fait la différence
plus que le chargement par la culasse
ou la répétition !
le "Springfield" , l'arme mortelle de la guerre de sécéssion , était rayé
et se chargeait par la bouche !
la balle minié éclatait un crane comme une pastèque
à 200 mètres !
Oui et non griff'.
Chaque nouveau système a été une révolution. Le Sprinfield, c'est bon pour le musée à la sortie des premiers chassepots.
Même avant, à Sadowa les Autrichiens avait des armes équivalents, et les Dreyses les ont fessés. Le changement de système de chargement, en créant la cartouche moderne, a lui aussi allongé la porté et la précision de l'arme.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. mai 18, 2011 11:25 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :le springfield
Son arme est tout bonnement splendide! Elle rend bien hommage à ce fusil.
Ayant touché un peu au tir sportif, j'aime bien les vidéos de ce type. Il y en a une où il tire au chassepot.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : jeu. mai 19, 2011 8:02 pm
par crimson
Griffon et Palpatine : Merci beaucoup du temps consacré, surtout Palpatine qui a su prendre pas mal de temps à consacrer à l'explication (nottament en fournissant des liens sur chaque fusils mentionnés). Ce n'est évidemment pas une manière de critiquer Griffon qui a soulevé les questions et même trouvé une vidéo sympa^^. J'apprécie aussi le duel de pensée entre pro-springfield et pro-chassepot Si je vous ai bien compris, je possède des fusils à canon rayés (sinon ca serait des mousquets) et restant à chargement par la bouche. En face, c'est donc le canon rayé et le chargement par la culasse....bon,bon...Je vous remercie (encore) tout les deux en tout cas
Palpatine : Les fusils à répétition sont dans le jeu des "magazine fed lever/bolt action rifle" je ne saurais vraiment le traduire autrement que par fusils à magasins à levier/à culasse mais bon Et les tirs étaient juste un test, j'ai compris tout seul que c'etait inefficace En revanche, je compte les harceler grâce aux tirs d'artillerie (pour m'occuper).
Riri: tu as raison ce sont des fous furieux ^^, mais je préfère des passionnés d'Histoire plutôt que de rugby
Pour le post de présentation : merci, ce n'était pas inutile donc^^. Étant un abandonware, j'ai présumé que peu de personnes avaient joué au jeu (mais le qg est un monde à part ou tout wargames est connu, testé, aartisté et critiqué 2 semaines avant sa sortie officielle aux USA.)
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 22, 2011 9:59 pm
par crimson
Et le combat commence vraiment. Les prussiens entame un tir sporadique au canon...et c'est tout...Leurs infanteries ne bougent pas.
Tour 2
La tranchée est finie, une compagnie se met en formation défensive, l'autre se retire dans la maison la plus proche.
On attend avec impatience une artillerie de siège qui se fait pousser à bout de bras par ses servants.
Une petite parenthèse pour signaler encore des petites précisions sur le jeu. Vous remarquerez qu'avoir essuyé le tir d'artillerie a laissé un peu de trace sur le moral de nos conscrits (vert pomme). Bon, c'est pas grave, on va gagner même avec des nuls qui commence à trembler des guiboles dès qu'une petite dizaine de camarades viennent de partir en fumée dans leurs rangs.
Meilleure nouvelle, nous avons de quoi tirer 18 fois avec nos canons. Ça tombe bien il y'a 18 tours de jeu, on en profite.
Mais le succès est limité, d'autant plus qu'ils sont retranchés.
Voilà qui clôture notre tour. Soudain, la pression monte, la tension s'élève, les doigts palpitent et le cœur s'emballe : Les prussiens ont bougé ! Avec le même enthousiasme que provoque les premiers pas d'un enfant ou le réveil d'un comateux, nous assistons à la marche des soldats germaniques. Sur le front sud :
Tour 3
...Où ils seront accueillis avec la tendresse qui caractérisent les gens du Nord. Ils y seront néanmoins globalement insensible. Remarquons aussi que la ligne de vue du canon prussien est désormais bouché (le con) et ne peut plus atteindre nos lignes.
Sur le front Sud-Est, une unité prussienne reste en retrait, les autres se sont réunis sur un pont (vous arrivez à voir les flèches bleus ?). On va tenter de le faire sauter. Alors il est où le fil vert ?
C'est un demi succès (il y'a eu des morts côté prussien, c'est déjà ca)
Il semblerait que les préliminaires se terminent avec ce tour 3, place aux choses sérieuses.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 22, 2011 10:24 pm
par GA_Thrawn
Quel est le nom du scénar sur AoR au fait?
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 22, 2011 10:35 pm
par crimson
Schleswig War 64 (je ne te filerai pas de lien, car je ne me souviens pas où je l'ai pris^^)
C'est une campagne faite par des amateurs du jeu avec des scénarios bien ficelés (si vous avez du temps a perdre allez admirer le village de Missunde au nord de l'Allemagne sur Google Earth, on y retrouve les mêmes images que sur la carte)
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 22, 2011 10:41 pm
par GA_Thrawn
Ha dommage que tu n'ai pas de lien.
Je vais demander à Palpat' le connaissant je devrais avoir une réponse (négative) en 2027.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 22, 2011 10:54 pm
par buzz l'éclair
Waouh, j'ignorais qu'AOR pouvait être aussi pointu.
Personnellement, quand je joueà ce jeu, je regarde rapidement les stats, la cartes, les unités et "A la bataille" !
Il faut dire que je ne suis ni palpatiste ni griffoniste .
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : lun. mai 23, 2011 5:53 pm
par griffon
buzz l'éclair a écrit : je regarde rapidement les stats, la cartes, les unités et "A la bataille" !
Il faut dire que je ne suis ni palpatiste ni griffoniste .
que veux tu dire
ais je une tete à lire une stat ?
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
...pfiou j'ai retrouvé les liens, c'était du boulot (j'ai recherché sur google avec tout les termes possibles et inimaginable)
Que je ne ferais-je pas pour les membres du QG ? (j'étais même prêt à les réuploader car j'ai sagement conserver les .rar)
Vous aurez deviné que la campagne du Schleswig se trouve dans le pack campagnes ^^
buzz: Je fais souvent comme toi, mais là : un peu de sérieux, il serait dommage de prendre une branlée quand c'est publié :p
griffon ; je crois pouvoir te trouver le manuel aussi si tu insistes ^^
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
250 scénarios , campagne disponible en téléchargement gratuit. Merci de rien =)
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : lun. mai 23, 2011 6:07 pm
par crimson
Superchaussette: désolé mais la plupart de ces liens sont morts (pas les plus récents ceci dit ^^)
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : lun. mai 23, 2011 6:29 pm
par griffon
crimson a écrit :
griffon ; je crois pouvoir te trouver le manuel aussi si tu insistes ^^
pas la peine j'ai toujours celui du jeu acheté ?
................................ il y a 15 ans ?
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : lun. mai 23, 2011 6:32 pm
par GA_Thrawn
merci crimson je vais regarder çà.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : lun. mai 23, 2011 9:57 pm
par buzz l'éclair
griffon a écrit :
buzz l'éclair a écrit : je regarde rapidement les stats, la cartes, les unités et "A la bataille" !
Il faut dire que je ne suis ni palpatiste ni griffoniste .
que veux tu dire
ais je une tete à lire une stat ?
Loin de moi l'idée de faire de toi un number cruncher.
Je voulais juste signifier que je ne passais pas beaucoup de temps à vérifier dans quelle mesure tel ou tel aspect du jeu reproduit fidèlement l'Histoire. Comme Palpat' et toi semblent volontiers le faire .
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mar. mai 24, 2011 9:32 am
par GA_Thrawn
Je pense que le palpatiste lit plus le manuel que le griffoniste.
Il nous le confirmera lui même dès qu'il reviendra de son escapade.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : ven. mai 27, 2011 11:10 pm
par Emp_Palpatine
C'est possible.
Bon, vous avez réglé votre problème de pack de scenario/campagnes, ou je dois m'en occuper "à la jag"?
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : sam. mai 28, 2011 11:50 am
par GA_Thrawn
Non grâce à crimson c'est bon...
Il est plus efficace que toi qui passe tout ton temps à boire ton salaire au bar du village. :vieux couple:
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : sam. mai 28, 2011 1:23 pm
par crimson
Je vais vous demander d'interrompre votre dispute un petit moment, pas longtemps, juste le temps que je finisse l'AAR
Tour 4
Les prussiens sont bien avancés et ont tirés sur nos lignes. Plus précisément, sur la 1ere compagnie et la Skanse I (que vous voyez encadré en blanc). Ils sont cependant bien fortifiés et les pertes n'ont été qu'anecdotiques mais l'acharnement ennemi sur ce point risque à terme de nous faire céder.
Lors de notre tour, tout se passe pour le mieux. Nous recevons des renforts au nord ouest de Missunde, il nous faut les amener au front (2 tours) avant qu'ils ne prennent part aux combats.
De plus, nos tirs d'artillerie sur des prussiens excentrés ont eu d'assez bon résultats.
Nous aurions bien aimé éliminer le capitaine ennemi, mais la Skanse I préfère sagement assurer en tirant sur les unités les plus proches, ce qui termine nos pilonnages.
Le prochain tour verra l'entrée en fonction d'une nouvelle paire de canons dans nos fortifications tout juste creusées.
Les renforts sont désormais aux abords du village, l'idée est de la placer sur la rive gauche du fleuve. Avec 2 unités d'artillerie et 800 hommes, les tirs de flancs permettront sans doute d'effrayer quelques allemands.
Enfin, avant de laisser la main libre aux ennemis, des petites précisions pour que la lisibilité des images soient simplifiés.
Bien qu'apparemment similaires, l'armée danoise est entièrement habillés en bleus (jusqu'à la coiffure) avec des épaulettes rouges tandis que l'adversaire est doté du fameux casque à pointe (noir-gris), d'un haut bleu, d'un pantalon gris et ne porte pas d'épaulettes. Pour les distinguer, il suffit également de regarder le socle (bleu pour les défenseurs et gris pour les assaillants). Malgré tout, j'ai mis une ligne de front (en rouge) pour bien les séparer. En guise de rappel, les régiments prussiens ayant subis nos tirs ont une petite encoche rouge à leurs statistiques.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : dim. mai 29, 2011 8:01 am
par von Aasen
Un bel effort sur la lisibilité On attend la suite
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : sam. juin 04, 2011 4:09 pm
par crimson
VonAasen : Merci Et voilà la suite :
Les prussiens sont déchainés, toutes leurs unités parviennent à tirer (certaines en usant même de la technique de la caracole). On devine clairement qu'ils semblent concentrer leurs attaques sur certains points. Comme si c'étaient les plus intéressant à prendre
L'autre nouvelle, c'est l'apparition d'un vent contraire qui s'est levé. Logiquement, nous devrions avoir moins de précision et de portée pour nos armes à feu.
Tour 5
Ce n'est pas cela qui nous fera désespérer, nos artilleurs s'acharnent sur un hexagone bien précis. Il abrite la 1ère et la 4ème compagnie ainsi qu'un capitaine prussien. Ce dernier, empêche les hommes de fuir mais ce n'est pas l'envie qui leur manque.
La 1ère compagnie danoise, à l'abri derrière la palissade, participe au travail. C'en est trop pour une des deux unités qui préfère se retirer dans le désordre le plus complet.
Sur le reste du front, les canonnades se poursuivent. Signalons malgré tout un manque d'efficacité sur le front Sud-Est mais une belle réussite au centre où l'unité est réduite à des stats minimales (signe que le moral est considérablement affaiblie).
Les renforts du tour précédent se mettent en place sur la rive gauche. Les prussiens céderont surement malgré leurs armements sommaires (fusils monocoup), la 1ère compagnie (du 35ème régiment cette fois) fait feu.
Étant conscient de l'impossibilité de tenir une telle position, le capitaine ordonne une repli tactique mais sans pour autant fuir le combat. C'est au tour de la 7ème compagnie :
Devant tant d'agressivité, le capitaine prussien ne peut plus contenir la peur de ses hommes. Ils se réfugient auprès de leurs camarades prussiens au moral déjà bien amoché. Dans le même temps, la 5ème les visent et... :
Cet énième tir est la fameuse goutte d'eau de trop, trois unités prussiennes sont désormais hors d'état de combattre. La 6ème compagnie qui a eu le temps de se retrancher, tente de participer à la fête mais ne provoque aucune perte. Le miracle de nos fusils à ses limites.
Avant de terminer notre tour, nous apprenons l'arrivée du 18ème régiment.
Il aura la lourde tâche d'être en soutien des soutiens de la première ligne.
Avec la promesses de si nombreux renforts, les compagnies du Major Mathiesen ne se préoccupent plus d'économiser les balles. Et s'autorise désormais une volée sur les ennemis du front Sud-Est, front qui ne craque pas et pour cause : nous n'avons qu'une unité d'artillerie de ce côté. Les tirs seront néanmoins peu dévastateurs (4 morts et 4 blessés), mais c'est toujours ça en moins.
Ps: Post assez long, à l'image de ce tour. J'ai une question : -Préférez vous que je marque les numéros de compagnies et régiments en chiffres romains ou arabes (5ème ou Vème) ?
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : sam. juin 04, 2011 4:15 pm
par von Aasen
Les chiffres arabes sont très bien en ce qui me concerne.
Pourrais-tu nous dire quelle proportion de forces ennemies tu viens d'éliminer en mettant pratiquement toute la première vague en déroute?
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : sam. juin 04, 2011 4:29 pm
par crimson
VonAasen: Honnêtement, je ne sais pas. Je ne connais pas le nombre de renforts prussiens ni même le nombre de prussiens tout court (à cause du brouillard de guerre). Je regarderai ça mais ce sera valable pour la fin du prochain tour (le tour 6) donc patience.
Une unité en déroute, peut très bien revenir au combat donc pour le moment je ne l'ai pas encore détruite.
Mais physiquement, j'ai du éliminé 200 voire 300 hommes ( soit une compagnie voire une et demie au total)
Enfin, on ne connait les effectifs exacts prussiens et leurs pertes qu'à la fin de la bataille
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. juin 29, 2011 12:23 am
par crimson
Et l'épopée continue.
Tour 5 (prussien)
Les unités en déroute ont l'initiative. Et nous avons assisté à un gros problème d'orientation parmi les prussiens. Plutôt que de se réfugier derrière leurs lignes, certains fuyards se sont précipités chez nous.
Nous les avons donc accueillis avec ce sens de l'hospitalité qui caractérise les gens du Nord, descendant illustre des grands navigateurs que formaient les vikings.
Le bilan de ces égarements est la disparition pure et simple de deux compagnies. Quant à la troisième, elle a trouvé le Sud sans problème et sera sans doute fusillé pour manquement au devoir par ces barbares prussiens. Pleurons ces pauvres ennemis. Enfin, pour nous consoler, des allemands tout neufs sont apparus.
Le reste des germains vide leurs cartouches. A cause de la précédente saignée, la partie Ouest de notre dispositif défensif est laissée de côté, au grand dam de ses défenseurs.
Tour 6 (danois)
La première bonne nouvelle consiste en l'arrivée de la Cavalerie -qui arrive toujours...lorsque ce n'est pas nécessaire-. Yiiihaaa !!
Nous parvenons jusqu'au front. Envers et contre toutes les bonnes manières qui veulent qu'un cheval ne doit galoper que sur la plage par un soleil couchant.
Dans le même temps, nous tirons à feu nourri sur nos ennemis.
Donnant comme toujours de bons résultats au front Sud mais de très moyens au front Sud-Est.
Je pense sérieusement à mouvoir d'une case l'unité d'artillerie dans le fort pour la placer dans la tranchée centrale (et ainsi avoir 4 pièces d'artillerie pour le front Sud-Est contre seulement 2 actuellement), dans tout les cas je ne pourrais opérer cette manœuvre qu'au tour prochain.
Enfin, à la demande du public (c'est à dire...une personne ) :
Nous avons donc pris 10 points de Victoire de par les récentes pertes ennemies, les prussiens, eux, ont gardé leurs compteurs bloqué à 0.
Ceci dit, je n'ai pas d'information sur le nombre de soldats tués prussiens. Maintenant, pour répondre grosso modo, j'ai fait un petit calcul.
400 (Les 2 compagnies) + 200 (la moitié de deux compagnies désormais en fuite) + 100 à 300 (pertes des autres compagnies) : On est donc dans une assez large fourchette de 700 morts au minimum et de 900 au maximum.
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mer. juin 29, 2011 8:46 am
par Emp_Palpatine
Toujours aussi bien, et en plus avec de l'humour.
Pour les pertes dans AoR: c'est tout de même à prendre avec des pincettes, le compteur montant parfois trop vite pour être réaliste. Et elles incluent aussi les blessés et les "disparus".
Re: The Second Schleswig War (un AAR Age of Rifles)
Posté : mar. juil. 05, 2011 5:37 pm
par crimson
Palpat' : Tu vas me faire rougir Merci, en tout cas. Et oui, les pertes sont exagérés mais quand je disais "nombre de tués" je voulais dire " rendus dans l'incapacité de combattre". Nous verrons bien le rapport précis à la fin de la bataille mais c'est certain : les pertes sont exagérés par rapport à l'historique, le perdant perd 2/3 de ses hommes alors qu'il aurait annoncé la retraite maximum dès que le 1/4 de ses effectifs manquaient (surtout si en face, ils sont encore fringants)
Tour 6 (prussien)
Les prussiens avancent. Ils continuent à tirer sur le fort et ses pièces d'artillerie. Une compagnie se permet même de venir en face de nos hommes. Admirez ses stats (5 en attaque à distance et 14 en attaque au corps à corps) alors qu'ils sont en formation double-ligne. Cependant leurs canons restent muets, paralysés de peur qu'ils sont par nos forces bien retranchées. Ils tireront leurs coup une autre fois.
Notez la présence de ma ligne rouge (frontière entra danois et prussien, les deux étant habillés à dominante bleu, je simplifie)
L'autre nouvelle, c'est la confirmation de renforts ennemis au Sud. C'est un régiment entier qui nous vient d'Allemagne, souhaitons que cette vague se brise comme toutes les autres sur le Dannevirke.
Tour 7 (danois)
Un tir d'artillerie sur le flanc de la compagnie la plus avancée suffira à les mettre en déroute (en plus de quelques tirs sporadique de notre infanterie)
Nous réalisons cependant que cette compagnie était composé de 300 hommes -et non plus 200, ce qui était la composition standard-. Damned ! La supériorité numérique ennemie commence à être flagrante.
Peu de choses à faire, les autres unités ne sont pas à portée. On décide alors de déplacer les canons du fortin de gauche aux tranchées du centre. Elle sera remplacé par de simples soldats à pied. Nous voila mieux armés pour le front Sud-Est.
Enfin, en préparation du prochain tour, les maisons du villages sont prêtes à accueillir les premières lignes, presque à court de munitions. La seconde ligne montera au front à sa place.
Minute Maths (niveau expert) : Sachant que chaque compagnie danoise a de quoi tiré 4 fois, sachant également que nous venons de finir le tour 7 avec la première ligne. Sachant que nous disposons de 3 lignes et qu'il y'a 18 tours de jeu. Combien de fois peut-on tirer ? De même combien de tours nos fusils ne tirerons pas ?