Page 1 sur 1

Zoulous ! (et un peu de Khartoum aussi)

Posté : mar. avr. 19, 2011 11:11 pm
par mad
Image

1870-1890 ... deux décennies durant lesquelles l'Angleterre, en voulant mettre en place un empire colonial en Afrique, subira de sanglantes défaites. De Khartoum et son régiment sacrifié jusqu'aux lointaines contrées du Transvaal, où 1000 hommes tomberont sous les assauts de 20.000 zoulous, l'histoire de la Grande Bretagne en Afrique ne sera que sang, sueur et larmes ...

Bientôt sur vos écrans ! :mrgreen:

Re: Zoulous !

Posté : mar. avr. 19, 2011 11:13 pm
par Greyhunter
A Tiger! In Africa?

Posté : mer. avr. 20, 2011 9:54 am
par crimson
Je connais cette bataille grâce à Age of Rifles. Ça à l'air sensiblement différent sur NTW, bon courage si tu joue les red coat.

Posté : mer. avr. 20, 2011 10:31 am
par mad
Ce ne sont pas quelques zoulous qui vont nous faire peur ! L'armée anglaise a toujours été invincible, et nous materons avec facilité ces autochtones qui ne doivent pas être plus de quelques centaines, armés de batons et de gourdins :o:
Colonel Marlouf Dunford, 25 janvier 1879

Nous nous battons pour la Couronne, et c'est ce qui fait notre force ! God save the Queen !
Gordon Pacha, janvier 1885

Posté : mer. avr. 20, 2011 10:52 am
par Boudi
Vous souvenez-vous de cette vieille série qui passait à la téloche ? "Pour tout l'or du Transvaal" ? J'aimais bien. Cet AAR m'y fait repenser.

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/x4ayrv ... eneriq_fun[/dmotion]

Mouarf ces balises Dailymotion, c'est une horreur ! :lolmdr:

http://www.dailymotion.com/video/x4ayrv ... eneriq_fun

Posté : mer. avr. 20, 2011 10:57 am
par mad
Ah ba voilà, toi qui cherchais une série récente à regarder ! On est en plein dedans ! :lolmdr:
Bon, je ne connaissais pas ... c'était bien fait ?

Posté : mer. avr. 20, 2011 11:02 am
par Boudi
Rien que le générique est un must du "vintage" : A2 !!! :lolmdr: Combien de jeunes aujourd"hui savent que ça veut dire Antenne 2 ???

Oui c'était bien ! ... Hélas pour ce que je m'en souviens, je devais être gosse à l'époque ! En tous cas je me souviens bien des uniformes rouges et casques coloniaux anglais, et c'est grâce à cette série que j'ai appris ce qu'était la guerre des Boers.
On s'instruisait avec les séries téloche encore à l'époque. :c'était mieux avant:

EDIT : j'édite mon propos, cette série ne pouvait pas me montrer les uniformes rouges rosbeef : on avait la télé en noir et blanc. :mrgreen:

Posté : mer. avr. 20, 2011 12:19 pm
par Greyhunter
La musique du générique est totalement décalée avec le thème et l'époque de la série! :lolmdr:

Posté : mer. avr. 20, 2011 1:37 pm
par Elvis
Greyhunter a écrit :La musique du générique est totalement décalée avec le thème et l'époque de la série! :lolmdr:

How does it feel ?
It stinks a bit, but it s ok...

:lolmdr:

Posté : mer. avr. 20, 2011 2:42 pm
par Riri
Boudi a écrit :Rien que le générique est un must du "vintage" : A2 !!! :lolmdr: Combien de jeunes aujourd"hui savent que ça veut dire Antenne 2 ???

Oui c'était bien ! ... Hélas pour ce que je m'en souviens, je devais être gosse à l'époque ! En tous cas je me souviens bien des uniformes rouges et casques coloniaux anglais, et c'est grâce à cette série que j'ai appris ce qu'était la guerre des Boers.
On s'instruisait avec les séries téloche encore à l'époque. :c'était mieux avant:

EDIT : j'édite mon propos, cette série ne pouvait pas me montrer les uniformes rouges rosbeef : on avait la télé en noir et blanc. :mrgreen:
Mon dieu, certains doivent se sentir terriblement jeune à te lire boudi. :pataper: :mrgreen:

Sinon, c'est quoi comme mod pour NTW (Ou Empire ?) ? Enfin, je me souviens pas que Napi avait fait la guerre en Afrique du Sud. :chicos:

Posté : mer. avr. 20, 2011 2:52 pm
par Elvis
Riri a écrit :
Sinon, c'est quoi comme mod pour NTW (Ou Empire ?) ? Enfin, je me souviens pas que Napi avait fait la guerre en Afrique du Sud. :chicos:

Napi Ier non, mais Napi IV oui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Napo ... C3%A9rial)

Posté : mer. avr. 20, 2011 4:36 pm
par mad
Riri a écrit : Mon dieu, certains doivent se sentir terriblement jeune à te lire boudi. :pataper: :mrgreen:

C'est le mod "Zulu and Khartoum" que j'ai trouvé sur le total war center forum (conçu pour Empire, puis réadapté pour Napoleon)
Outre une campagne en Orient (Soudan) contre le Mehdi et des batailles en Afrique du sud, il recostumise l'armée anglaise pour qu'elle ne soit pas anachronique : tenues colonialistes, chariots de transports où les soldats peuvent s'embusquer (un peu comme au tout début de la superbe version des Monthy Pythons :chicos: ), gatlings transportables qu'on peut embusquer derriére un petit muret de protection de bon aloi, et tout le tintouin qui va avec.

Faire la guerre en saharienne, n'empêche, ça a de la gueule :o:

PS : je vous raconterais des demain les formidables aventures de Gordon Pacha, ou comment se retrancher dans un petit fort de Khartoum et esperer que contrairement au film, on ne finisse pas embroché sur la lance d'un de ces maudits spahis. Aprés on fera un petit saut dans le temps pour voir comment se faire botter le cul une deuxiéme fois, mais de la main des Zoulous, cette fois :mrgreen:

Tant qu'à crever, autant que ce soit dans des décors exotiques ! :o: :britannia forever:

Posté : mer. avr. 20, 2011 4:56 pm
par Riri
Attend attend, une campagne en Orient, avec carte stratégique, et tout, et tout ? C'est à dire qu'ils ont débloqué la modification des maps ?

Posté : mer. avr. 20, 2011 5:17 pm
par mad
Riri a écrit :Attend attend, une campagne en Orient, avec carte stratégique, et tout, et tout ? C'est à dire qu'ils ont débloqué la modification des maps ?
Ah, malheureusement non ... :sad:
C'est la carte égyptienne de la campagne des Pyramides qui a été utilisée pour cette guerre coloniale (on pouvait y trouver Khartoum à la pointe sud ouest)
Et comme la carte n'a effectivement pas été débloquée, c'est pour ça que la guerre contre les zoulous ne se fait, elle, que via des batailles (et non via une carte stratégique)
Désolé si ça a pu te donner de faux espoirs :?

Sinon un truc qui pourrait amuser Palpat, puisqu'aux Ottomans, aux Anglais et au Medhi, ils ont rajouté un quatriéme protagoniste sur cette campagne pour diriger le clan bédouin ...

Image

Mouhamar the Magnificent, rien que ça :lolmdr:

Posté : mer. avr. 20, 2011 5:24 pm
par Elvis
mad a écrit :
PS : je vous raconterais des demain les formidables aventures de Gordon Pacha, ou comment se retrancher dans un petit fort de Khartoum et esperer que contrairement au film, on ne finisse pas embroché sur la lance d'un de ces maudits spahis.

Tant qu'à crever, autant que ce soit dans des décors exotiques ! :o: :britannia forever:

Rule Britannia !

Posté : mer. avr. 20, 2011 5:29 pm
par mad
J'avais adoré ce film ...
D'ailleurs le mod reprend quelques scénes du film, puisque les unites peuvent renverser des chariots pour se retrancher derriére, poser des mines aux alentours du fort et tirer dessus à l'approche de l'ennemi ...
Ca va swinguer :mrgreen:

Posté : mer. avr. 20, 2011 9:30 pm
par buzz l'éclair
mad a écrit :J'avais adoré ce film ...
D'ailleurs le mod reprend quelques scénes du film, puisque les unites peuvent renverser des chariots pour se retrancher derriére, poser des mines aux alentours du fort et tirer dessus à l'approche de l'ennemi ...
N'ayant pas vu le film en question, s'agit-il de Khartoum ?

Posté : jeu. avr. 21, 2011 9:34 am
par mad
buzz l'éclair a écrit :
mad a écrit :J'avais adoré ce film ...
N'ayant pas vu le film en question, s'agit-il de Khartoum ?
Oui, exactement :wink:

Posté : jeu. avr. 21, 2011 6:59 pm
par griffon
Khartoum est un tres bon film

mais celui sur la bataille d'Islandwana est pas mal non plus ! :D

Posté : mar. avr. 26, 2011 5:39 pm
par Elvis
mad a écrit :

Ben alors, Sahib Pacha Marlouf s est fait trucidé avant d avoir pu rédiger son AAR ?

Posté : mar. avr. 26, 2011 9:21 pm
par mad
Elvis a écrit :
mad a écrit :

Ben alors, Sahib Pacha Marlouf s est fait trucidé avant d avoir pu rédiger son AAR ?
Disons que le congé de Pâques est passé par là et que je n'ai pas eu le temps d'appareiller pour l'Afrique - mais ce sera vite arrangé, on m'a entassé avec mes hommes sur un navire tandis qu'un matelot me disait des choses apparemment salaces se rapportant à son "grand foc qu'on va hisser tous ensembles" :mrgreen:

Posté : mar. avr. 26, 2011 11:43 pm
par Moradim
Ce titre me rappel une BD : son titre c'etait "drus comme l'herbe "

Posté : mer. avr. 27, 2011 7:27 pm
par mad
Février 1885, Egypte

Le Royaume britannique est empêtre dans les guerres claniques qui déchirent le sud de l'Egypte et le Soudan. Le corps expéditionnaire le plus important est à proximité d'Alexandrie, et tente de mater les révoltes qui déchirent la région. Le général Kitchener a fort à faire puisque il doit éliminer la double menace qui pése sur nos épaules : la poussé de l'Empire Ottoman qui, aprés avoir fait tomber Gaza, se rapproche désormais de l'Egypte, et les troupes de Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi.

Image

Le Mahdi, voilà l'ennemi principal qui est sur le point d’occasionner à nos troupes le plus cinglant des revers, si nous n'agissons pas. En effet, nos lignes de ravitaillement ont été coupées en 2 et tout au sud, Khartoum est assiegé par les troupes du Mahdi, troupes qu'on dit innombrables. 10.000 hommes ? 20.000 hommes ? On ne compte plus ces Soudanais qui assiégent les quelques 2.000 soldats commandés par Charles George Gordon dit "le Pacha", qui a fortifié autant qu'il était possible la place forte contrôlant Khartoum et tout le nord Soudan.
Mais les rapports sont pessimistes : au armées placées au nord de la ville, on peut rajouter plusieurs milliers de soldats venant du sud et qui menacent d'écraser nos positions.

Image

Les consignes sont simples : l'Armée de Kitchener devra au plus vite quitter sa position actuelle, marcher sur le Caire et prendre, si possible, la ville le plus rapidement possible. Si les forces sur place sont trop nombreuses, le corps expéditionnaire devra éviter tout combat et franchir les 1700 km nous séparant de Gordon Pacha et de Khartoum afin de liberer la ville. Durant cette traversée, une aide émanant des bédouins est à l'étude puisque le Foreign Office est actuellement en train de tisser de serieux liens d'amitiés avec les différentes tribus sur place, qui nous donneront - nous l'espérons - du temps et des hommes pour faire barrage au Mahdi.

Une fois Gordon sauvé et nos positions sécurisées, il sera temps d'écraser le Mahdi, de reprendre le contrôle du Canal de Suez et de profiter de la déliquescence des troupes ottomanes en Judée-Samarie pour y installer un protectorat.

C'est ambitieux, colonel, mais nous ne sommes pas Anglais pour rien. Rompez !
Et ... priez pour Gordon, en attendant !

Image

Posté : mer. avr. 27, 2011 7:34 pm
par griffon
Horreur

les images ne se chargent pas

et nous ne sommes pas en pays zoulou ! :shock: :ko:

Posté : mer. avr. 27, 2011 7:38 pm
par mad
griffon a écrit :Horreur

les images ne se chargent pas

et nous ne sommes pas en pays zoulou ! :shock: :ko:
Oui, c'est un AAR Khartoum & Zoulou (aka "les belles branlées subies par nos amis britanniques"), c'est pour voir si tu suivais :lolmdr:

Re: Zoulous ! (et un peu de Khartoum aussi)

Posté : mer. avr. 27, 2011 7:46 pm
par Elvis
ahhh.... :clap:

S'installe dans son fauteuil confortablement, un paquet de pop corn à proximité de la main...

Posté : mer. avr. 27, 2011 7:50 pm
par Riri
:emprunte quelques pop-corn à Elvis:

Aaaaaaah ! Enfin la débâcle de nos meilleurs amis rosbeafs. :mrgreen:

Posté : mer. avr. 27, 2011 9:46 pm
par mad
Alexandrie, 11 fevrier 1885

Merci pour voter célérité, Colonel, c'est ... Saint Georges m'en soit témoin, j'en ai encore les jambes sciées... Prenez un siége, et écoutez moi attentivement.
C'est effroyable ... nous avons appris ce matin que Khartoum est tombée il y a prés de 15 jours. Gordon, le 44éme régiment de fusillers, nos troupes soudanaises ... Tous ont disparus corps et biens. 2.000 hommes ! 2000 soldats balayés par le Mahdi et ses 12.000 rebelles...
Oh, tout n'est encore que fragmentaire, mais je devine sans peine ce qui s'est passé...

Le camps retranché de Gordon attaqué de tous côtés. Oh certes, il pouvait résister à une premiére attaque de front, une deuxiéme peut être, mais pas plus ... Imaginez un rempart qui céde sous la pression des Soudanais, Gordon qui tente de colmater les brêches sous un feu roulant, l'ennemi qui se fait plus pressent...
Et puis les munitions, pas assez pour un tel siége... nos soldats qui se trouvent désemparés dans leurs casemates, et qui doivent affronter l'adversaire avec toute la noblesse anglaise, en se battant à 1 contre 6...
Et cette explosion, qui emporte tout un pan de muraille... Un dernier piège mis en place par Gordon, assurément, afin d'en envoyer le plus possible en enfer. Qu'a t'il tenté en dernier lieu ? Une ultime attaque sur les troupes du Mahdi avec ce qui lui restait de troupes montées sur des dromadaires ?
Ah, Dieu, c'est effroyable ... non, je garderai plutôt cette image avec moi, l'homme qui les repoussa sans armes, par sa seule volonté ...

Enfin, colonel ... il est temps de nous ressaisir. Je veux que tous nos officiers les plus valeureux, de sir Elvis Balmoral à Georges Boudibouda en passant par le Duc de Griff, et ce petit jeune, là ... Mac Riri ... vous me les envoyez tous dans mon bureau avant la fin de la journée. Nous retournerons à Khartoum, et nous rendrons toutes les honneurs que la Grande Bretagne doit à Gordon. Et ... faites appelez Kitchener, je veux qu'il se concentre sur les abords du Caire, puisque nous n'avons plus de date butoire pour le Soudan. Qu'il fasse un exemple... me comprenez vous ? Qu'il fasse un exemple pour que ces rebelles sachent ce qu'il en coute de s'en prendre à la couronne Britannique.
Seigneur, il faut que j'envoie un cable à Londres ... Hé bien, colonel, vous êtes encore là ? Rompez !

Et priez toujours pour Gordon, là où il est, il en a peut être encore plus besoin ...

Posté : sam. avr. 30, 2011 4:14 pm
par mad
12 février 1885, Quartier Général britannique, Alexandrie

Colonel Elvis Balmoral, vous quittez immédiatement Alexandrie et vous allez rejoindre le Général Kitchener de l’autre côté du Delta, à Mahalla al-Kubra. Vous y prendrez le commandement des 2 régiments de cavalerie déjà sur place, de l’artillerie à cheval et de deux régiments de fellah soudanais. Une partie de vos hommes ne sont pas encore proprement formés, vous leurs inculquerez donc le courage britannique, sur le champ de bataille même, s’il le faut.
Le Général Kitchener est stationné aux abords de la ville depuis plusieurs semaines. Vous lui porterez main forte et prendrez la ville afin de faire oublier la disparition de Gordon.

Image

Ah, Colonel Elvis … nos rapports semblent indiquer que nous disposerons d’un avantage numérique extrêmement important et d’une puissance de feu bien supérieure. Débrouillez vous pour qu’aucun ennemi ne puisse quitter le champ de bataille. Cela ne marquera pas forcément les esprits dans le camp du Mahdi, mais cela rassurera Londres. Nous nous comprenons, n’est-ce pas ?

Sitôt la ville tombée, vous poursuivrez vos efforts vers le sud en direction du Caire. Le Major Boudibouda prendra ses quartiers à Mahalla et s’assurera sur place du maintien de l’ordre avec 3 régiments prélevés sur la garnison d’Alexandrie. Vous aurez ainsi toute lattitude pour affaiblir le dispositif principal du Mahdi dans la région. Attention néanmoins, le Caire est extrémement bien défendu et on peut supposer que les troupes ayant pris Khartoum, avec le Mahdi en personne, viendront leur prêter main forte dans le cas d’un éventuel siège. Nous avons bien envoyé des espions dans la place, mais leurs têtes ensanglantées sont les seules choses que nous avons reçues depuis 3 semaines.
Si l’ennemi est trop nombreux, vous décrochez aussitôt. Nous avons perdu Gordon, nous ne pouvons pas vous perdre – c’est l’Egypte toute entiére qui pourrait tomber, toute nos forces sont déjà sollicitées dans la région. On nous promet chaque jour l'arrivée du Duc de Griff avec un nouveau corps expéditionnaire venu d'Angleterre, mais en attendant, nous sommes seuls.

Colonel, rompez !

Posté : sam. avr. 30, 2011 4:58 pm
par mad
16 février 1885 – Alexandrie

A destination du Cabinet de Sir William Ewart Gladstone

Monsieur le Premier Ministre,

Nous avons reçu ce matin un cable depuis la ville de Mahalla al-Kubra. Le Colonel Elvis Balmoral a fait tomber les derniers bastions tenus par les troupes du Mahdi et nous contrôlons désormais toute la région.
Comme je vous l’avais annoncé, nous disposions sur place d’une écrasante supériorité numérique. Cela a permis aux troupes de s’entraîner « en situation réelle » au détriment des rebelles et d’accroitre leur expérience en vu des prochains affrontements.

Image

Nous avons pu reprendrez quelques tactiques appliquées lors de la guerre contre les Boers, et constaté que le désert s'y prétait particuliérement. L'armement des rebelles est rudimentaire et principalement destiné au combat au corps à corps. Nos lignes peuvent facilement les défaire tant que nous restons à distance, mais force est de constater qu'au contact direct, les insoumis font preuve d'un zéle et d'une audace remarquable. Le Colonel Elvis m'a ainsi assuré (et je reprends ses mots) que "leur fanatisme est leur plus grande force, les hommes allant au devant d'une mort certaine avec une rage effrayante"
A noter que là ou nos bataillons comptent généralement une centaine d'hommes, chaque groupement du Mahdi (je ne peux decemment pas leur donner le nom de compagnie) est un assemblement hétéroclite de 200 à 250 hommes.
C'est donc supposer que si le Caire est protegé par une vingtaine de ces .. compagnies, ce sont 5.000 hommes que nous aurions à affronter.

Voir beaucoup plus - puisque les récents développements suite à la chute de Khartoum nous aménent à penser que ce sont de 12.000 à 15.000 insoumis qui ont donné l'assaut des positions tenues par Gordon Pacha. Nos estimations sur les pertes subies par l'ennemi lors de cette tragédie sont de l'ordre de 5.000 combattants - ce qui laisserait supposer qu'aux troupes défendant la seule ville du Caire, on puisse rajouter une armée comprise entre 7.000 et 10.000 soldats bien entraînés et galvanisés par leur victoire, quelque part sur la route entre Khartoum et le Caire.

En l'état, notre corps d'armée le plus important, commandé par le général Kitchener, qui ne dispose plus que de 1650 soldats, certes désormais bien entraînés, est largement en inferiorité numérique dans le cadre d'un engagement avec les forces principales du Mahdi

Image

Le rapport du Colonel Elvis Balmoral pointe également les pertes diverses occasionnées avant et aprés cette bataille. Nous comptons 23 hommes morts et blessés, contre plus d'un millier en face. Le chiffre monte à 170 (soit 10% des troupes engagées) en comptant les désertions, la maladie et les ..."incidents" (certains fellah ayant tendance à décharger leurs armes dans le dos de nos propres hommes lors des engagements
Vous noterez néanmoins la qualité des troupes aprés ce premier fait d'arme.

Le Colonel Elvis m'annonce également que les troupes de Kitchener vont quitter la ville puisque le Major Boudibouda est bien arrivé avec ses recrues pour une mission pacificatrice. Les troupes poursuivront donc leur avance vers le sud afin d'observer les défenses du Caire - et d'intervenir le cas échéant si la configuration s'y prétait.

God save the Queen !

Posté : sam. avr. 30, 2011 5:52 pm
par Emp_Palpatine
Cet AAR me donne envie d'acquérir le bouquin de Churchill sur la guerre du Soudan! :P

Posté : sam. avr. 30, 2011 5:59 pm
par jagermeister
Moi je vais me regarder le dvd de Zoulous ce soir. :lolmdr:

Posté : sam. avr. 30, 2011 6:48 pm
par sylvain_pva
et moi m'écouter l'intégrale de Johnny Clegg...

ou pas :mrgreen:

Posté : dim. mai 01, 2011 6:54 pm
par Maximus
le major boudibouda :lolmdr: :lolmdr:

Posté : dim. mai 01, 2011 7:18 pm
par griffon
en fait son vrai nom dans la communauté c'est Boudiboudi

Boudi c'est juste un diminutif :D

Posté : dim. mai 01, 2011 8:14 pm
par Maximus
On se moqua de Gagarine
et Boudi bouda...

OK, je sors.... :goutte:

Posté : dim. mai 01, 2011 8:16 pm
par GA_Thrawn
Maximus a écrit :On se moqua de Gagarine
et Boudi bouda...

WARNING!!!
Humour de juriste! :chair: :chair:

Posté : dim. mai 01, 2011 9:58 pm
par buzz l'éclair
Maximus a écrit :On se moqua de Gagarine
et Boudi bouda...

Oups, cela me fait rire. :mrgreen:
Serais-je un juriste ?
OK, je sors à mon tour. :o:

Posté : lun. mai 02, 2011 6:57 am
par Boudi
On me sonne ? :mrgreen:

Je confirme les propos du camarade Griffon. A l'origine c'était bien boudiboudi. :notice:

Posté : lun. juin 20, 2011 5:15 pm
par Leaz
On est pas mal a avoir changé de pseudo en cours de route, je me rappelle de l’ancien de Mad c'était "Marlouf" j'ai toujours eu une théorie un peu fumeuse sur l'origine de ce pseudo mais j'ai jamais oser poser la question a Mad :o:

Posté : lun. juin 20, 2011 5:29 pm
par griffon
ah non Marlouf est venu apres Mad , Mad Martial !

il y a eu aussi sa période "jeune ouaine" :lolmdr: !

Posté : lun. juin 20, 2011 5:49 pm
par mad
griffon a écrit :ah non Marlouf est venu apres Mad , Mad Martial !

il y a eu aussi sa période "jeune ouaine" :lolmdr: !
bien vu :ok:
Madmartial sur Benzo, mad ici puis marlouf sur Franconaute (bien que j'ai le surnom de marlouf depuis une bonne vingtaine d'année :mrgreen: )
Quand au jeuneouaigne, le seul moyen de me rappeler de ma boite hotmail de l'époque...

Bon sinon ... j'aimerais bien reprendre cet AAR mais j'ai un probléme de conflit entre le mod Khartoum et la version normale (j'ai du desinstaller le mode pour enfin refaire du multi)
Quelqu'un connait le moyen d'avoir 2 installations différentes qui ne se pertuberaient pas l'une l'autre ? (j'ai essayé une 2éme installation rien que pour le mod, mais ça ne marche pas puisque apparemment ça modifie aussi le fichier dans Steam :euh: )

Posté : lun. juin 20, 2011 6:04 pm
par crimson
Personnellement pour éviter tout conflit. Je fait 2 répertoires : un avec la version normale (vanilla) et un vanilla copié ou j'y met mes mods. Dans le premier j'ai le vrai jeu (avec l'Internationale Rebelle par exemple), dans le second le jeu pour le fun avec des mods qui n'ajoutent qu'un peu de bonus (mod Sicilia, mod Peninsule Iberique...) (je ne prends pas de gros mods de la mort qui fait tout comme pareil avant mais en mieux). Je ne sais pas si ca réglera ton problème.

Posté : lun. juin 20, 2011 6:09 pm
par Samara
L'histoire de l'afrique au début de la colonisation en général est trop souvent oublié. C'est pourtant une époque fascinante.

Bon aar. :ok: