Page 1 sur 1
L'âme du guerrier
Posté : sam. avr. 16, 2011 11:35 am
par von Aasen
Re: L'âme du guerrier
Posté : sam. avr. 16, 2011 11:42 am
par griffon
as tu trouvée la voie ?

Posté : sam. avr. 16, 2011 12:12 pm
par von Aasen
Au gré des vagues du succès et des honneurs, l'âme du guerrier menace d'être emportée par les flots. La soif du pouvoir corrompt son être, l'orgueil s'empare de lui et le rend aveugle aux souffrances des hommes. Uesugi Kenshin est un homme propice à ces traits. Devenu daimyo à l'âge de 15 ans, il doit affirmer son autorité sans retard, en coupant une forêt de têtes. Les guerriers fidèles à Nagao Harukage s'était rassemblés pour contester sa légitimité. Celà ne pouvait durer.
Uesugi Kenshin ne pouvait compter sur la loyauté que de quelques braves. Ils formaient le noyau de son armée, composée principalement d'ashigarus sans entrainement ni honneur. Il n'attendit pourtant aucun renfort pour se porter à la rencontre des rebelles, encore occupés à se disputer le commandement dans les bois de la province d'Echigo.
Sans grands préliminaires, il lanca ses hommes à l'assaut quand il fut assuré que l'ennemi ne pourrait se replier. La mêlée qui s'ensuivit fut furieuse, chaotique et longtemps indécise, car les guerriers des deux partis étaient venus en nombre égal, et personne ne manqua d'honneur. Seule la présence de Keshin pouvait faire basculer la bataille.
Son frère y laissa sa vie et lui-même son innocence. Le champ de bataille était parsemé de cadavres et de paysans agonisants quand les rebelles s'avouèrent enfin vaincus.
Uesugi Kenshin fut fêté comme maître général. Le clan désormais unifié pouvait partir à l'assaut d'horizons plus prometteurs.
Posté : sam. avr. 16, 2011 1:02 pm
par von Aasen
Les malheurs ne tardent pas à pleuvoir sur le clan Uesugi. Les Satomi attaquent les vassaux du daimyo, les fidèles Yamanouchi. Ceci alors que Kenshin préparait avec une grande énergie contre les ennemis héréditaires, le clan Jinbo, au Sud-Ouest d'Echigo. Il n'avait même pas encore pu s'occuper d'y envoyer des espions qui lui rapporteraient combien d'hommes en armes les Jinbo pouvaient lui opposer, qu'il fut condamné à une autre guerre. Le clan Takeda refusait de voir ses voisins surmonter des querelles internes et aspirer au pouvoir. Seules les frontières du Nord restaient paisibles en ces temps incertains.

À eux seuls, les Satomi étaient plus puissants que les Yamanouchi et le clan Uesugi combinés. Uesugi Kenshin ne se laissa pas impressioner, il redoubla d'efforts pour faire d'Echigo le fondement digne de son royaume. Les paysans furent mobilisés pour améliorer les misérables pistes qui servaient jusque là de routes. De nouvelles concessions pour des champs de rizière furent accordés, et les farouches pêcheurs du Nord obtinrent un véritable port.
Il ne restait que peu de riz pour payer l'armement des ashigarus conscrits. Le daimyo prit conscience qu'il devait au plus vite obtenir des richesses plus grandes s'il voulait survivre. Autrement, il finirait comme le clan Oda, une nouvelle victime du Sengoku Jidai.
Les Yamanouchi firent preuve d'une bravoure sans bornes pour défendre leurs terres. Ils repoussèrent les Satomi par deux fois, leur infligeant d'écrasantes défaites. Seule l'aide du clan Takeda les retenait de consentir à la paix. Uesugi Keshin se préparait à la guerre aussi rapidement que ses maigres ressources le permettaient. Un moine bouddhiste devait l'informer des agissements des Jinbo.
Les missives que celui-ci ne tarda pas à lui envoyer contenaient de bonnes nouvelles. Le clan Jinbo était également en guerre avec ses voisins Anekagoji. Apprenant celà, Keshin se mit en marche avec son armée pourtant loin d'être prête. Il voulait conquérir la province d'Etchu, chef-lieu des Jinbo, avant que ceux-ci ne se soient remis des batailles avec les Anekagoji. Echigo n'était protégée que par une quarantaine d'hommes. Il risquait tout en agissant ainsi.
Posté : sam. avr. 16, 2011 1:57 pm
par von Aasen
Alors qu'il s'approchait du fort d'Etchu, il apprit que les Anekagoji avaient été soumis par le clan Jinbo. Kenshin continua sa marche. Les Imagawa se crurent obligés de lui déclarer la guerre, alors même qu'ils n'auraient pas avant longtemps les moyens d'en venir aux mains avec des soldats Uesugi. Kenshin continua sa marche.
Arrivé aux portes du fort qu'il convoitait tant, un cavalier filant comme une flèche s'approcha de lui et tendit un bout de papier sur lequel on avait visiblement écrit avec une grande hâte. Une gigantesque armée du clan Takeda était en vue d'Echigo. S'il ne s'assurait pas au moins le fief d'Etchu, Uesugi Kenshin serait un homme mort et ses fidèles condamnés à errer la campagne comme ronins. Une grande rage l'anima lorsqu'il enfonca les lourdes portes du fort d'Etchu avec ses hommes, et il ne laissa en vie aucun des rares guerriers formant la garnison.
Cette conquête empêchait le pire d'arriver, mais il n'y avait aucun avantage à échanger la province d'Echigo contre Etchu, bien plus pauvre et n'abritant aucun des corps des vénérables ancêtres du clan. Le gouverneur d'Echigo avait fait renforcer la garnison autant qu'il pouvait, et espérait malgré tout tenir tête aux hordes Takeda.
Le bastion d'Echigo était situé sur une petite île, reliée à la terre ferme par deux ponts.
Le général choisit pourtant de passer le courant d'eau permettant d'accéder au bastion à gué. Ses guerriers savaient y faire, car ils enjambèrent cet obstacle comme un enfant sauterait par-dessus une branche. Et des guerriers, il y en avait beaucoup.
Leurs camarades venus de l'autre côté de la rive ne furent pas en reste non plus. Ignorant les nuées de flèches qui s'abattaient sur leurs rangs, ils grouillaient sur les murs du bastion comme le feraient des fourmis.
À grande peine, 300 ashigarus purent les repousser au terme d'une échaffourée sanglante.
Les archers de l'autre côté du bastion commençaient à donner des signes de faiblesse eux aussi, car ils avaient beaucoup de mal à toucher les ashigarus habilement protégés par les murs, alors même qu'eux subissaient de plein fouet le tir. Ce bras de fer inégal ne fut arrêté que par le manque croissant de flèches. Le général Takeda décida alors de prendre d'assaut les murs avec sa garde personnelle.
Comment résister à pareille fureur? Les centaines de lanciers qui le suivirent n'étaient pas moins effrayants. La garnison était pourtant décidée à se battre jusqu'au bout. Jusqu'à la mort.
Cette résistance héroïque n'empêcha pas la chute d'Echigo.
Posté : sam. avr. 16, 2011 5:41 pm
par Lionel
Coup dur

Posté : sam. avr. 16, 2011 6:01 pm
par jagermeister
Qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue.
Confucius.
Belle bataille.

Posté : dim. avr. 17, 2011 7:09 am
par von Aasen
jagermeister a écrit :Belle bataille.

Et situation pourrie

Pas sur que cet AAR dure bien longtemps

Posté : dim. avr. 17, 2011 10:48 am
par jmlo
Très difficile avec une faction faible c'est trop dur non ?

Posté : dim. avr. 17, 2011 10:51 am
par von Aasen
Peut-être, je teste

Je viens de finir une campagne en difficile avec les Chosokabe, c'est ma première partie en très difficile ... Le clan Uesugi, malgré sa position de départ délicate, me semble un bon clan pour le développement à long terme

Posté : dim. avr. 17, 2011 11:25 am
par Leaz
Pas si délicate la situation d'ailleurs, car VA ne le montre pas mais il n'y a pas de frontières au nord ce sont des montagnes. Par contre il va vite te falloir prendre Shinano du nord et la province Yamanouchi pour faire ton pré carré.
Ah oui, par contre, les Takeda sont des monstres de guerres

Posté : dim. avr. 17, 2011 11:38 am
par von Aasen
Ah cool pour les frontières, je savais pas
Ça va pas être facile d'y retourner avec les Takeda dans le coin par contre, le coup de l'armée planquée dans la forêt tout prêt de mon bastion à guetter quand je bougerai mon armée, j'y croyais pas une seconde, mal m'en a pris
Dans ma dernière partie, les Takeda n'étaient pas plus redoutables que ça, alors même qu'ils avaient conquis le shogunat! Les Hojo étaient bien plus chiants
Les Yamanouchi je vais les laisser en paix pour l'instant, ce sont mes vassaux et j'ai déjà assez d'ennemis comme ça

Posté : jeu. avr. 21, 2011 6:40 am
par von Aasen
Peu après cette défaite, un roque diplomatique vient bouleverser l'état du clan. Les fanatiques religieux Ikko-Ikki déclarent la guerre au clan Uesugi, et les Satomi promettent la paix après s'être frottés une quatrième et ultime fois aux glorieux Yamanouchi. Bien que les Takeda semblent retirer leur armée d'invasion de la province d'Echigo pour se battre en d'autres endroits, Uesugi Kenshin préfère en finir avec les Jinbo. L'excellent informateur et moine bouddhiste Hisayoshi fournit une appréciation de la situation à l'Ouest. Le clan Jinbo est faible.
Une modeste garnison est recrutée pour tenir le fort d'Etchu, et une kobaya d'archers construite au port. Elle servira pour un plan qu'Uesugi Kenshin garde secret. Le gros des troupes se dirige vers les Jinbo.
À l'aube de la bataille qui verra la défaite des derniers partisans du clan Jinbo, le daimyo reçoit la nouvelle de la destruction du clan Satomi. "Ainsi en soit-il de tous nos ennemis!", s'exclama-t-il, un sourire moqueur aux lèvres. La conquête de la province Hida, riche en bois supérieur, affermit la puissance Uesugi. Et bien mieux encore! C'est une base idéale pour envahir le Shinano du Nord, protégé par une poignée de samouraïs du clan Takeda.

Il ne fallut pas plus d'une saison au jeune Kenshin pour organiser une attaque dans cette direction. La résistance ennemie fut symbolique. En plus d'une nouvelle province, la chute du fort du Shinano du Nord avait l'avantage de couper trois armées Takeda de tout ravitaillement, et ce en plein hiver! Nul doute que leurs troupes souffriront. Autre changement notable: la province d'Echigo a pris les armes contre ses oppresseurs Takeda. Kenshin est fou de rage que ces rebelles ne lui demandent pas d'exercer son autorité sur la région libérée. Ces chiens voulaient être indépendants, certains de leurs chefs se disaient fidèles au clan Jinbo.
Le clan Tokugawa s'estima obligé de nous déclarer la guerre pour satisfaire son allié Imagawa. Bien plus menacante était l'armée Ikko-Ikki qui venait du Sud pour attaquer Etchu. La garnison, composée de quelques centaines d'ashigarus, n'était pas de taille à résister ...
La résistance acharnée des défenseurs n'y changea rien, le clan Uesugi était poursuivi par la malchance. La roue du temps apporte son fardeau d'aléas.
Posté : jeu. avr. 21, 2011 9:44 am
par mad
Aie !
En tout cas le premier AAR Shogun, ça se fête ! J'ai peur qu'à la fin, comme avec les AAR de Thrawn, je n'achéte le jeu
Je n'avais pas fait gaffe à la carte stratégique et aux clans par rapport au premier opus mais, entre les 9 clans jouables et le foisonnement des provinces, ça promet un sacré challenge
Je vais peut être me laisser tenter plus tôt que prévu.
Bonne chance pour reprendre la capitale

Posté : jeu. avr. 21, 2011 1:03 pm
par Leaz
Le plan secret ce serait pas d'aller prendre Sado ?

Posté : jeu. avr. 21, 2011 3:27 pm
par von Aasen
mad a écrit :Aie !
En tout cas le premier AAR Shogun, ça se fête ! J'ai peur qu'à la fin, comme avec les AAR de Thrawn, je n'achéte le jeu
Je n'avais pas fait gaffe à la carte stratégique et aux clans par rapport au premier opus mais, entre les 9 clans jouables et le foisonnement des provinces, ça promet un sacré challenge
Je vais peut être me laisser tenter plus tôt que prévu.
Bonne chance pour reprendre la capitale

Malheureux, tu vas t'attirer les foudres d'Urial, qui avait commencé un AAR avec le clan Date
En effet il y a pas mal de provinces, mais ça reste bien sur plus compact que ce que l'on peut trouver sur Rome ou Empire Total War

Merci, de la chance, je vais en avoir besoin
Leaz a écrit :Le plan secret ce serait pas d'aller prendre Sado ?

Chut
C'est rapé de toutes manières, je suis allé faire un tour et ils ont facilement 700 hommes en garnison ...
Posté : jeu. avr. 21, 2011 3:49 pm
par mad
En tout cas les cartes de siège ont plutôt l'air sympa (ne serait-ce que cette île comportant 2 ponts, ça semble laisser de la marge de manœuvre pour la défense)
J'essaye de me rappeler, je n'ai plus en tête le système de siège sur le premier Shogun. Que de chemin parcouru en "seulement" 10 ans ...
Posté : jeu. avr. 21, 2011 4:22 pm
par Leaz
Posté : jeu. avr. 21, 2011 4:24 pm
par von Aasen
Les sièges sont sympas en effet, bien plus que sur tous les Total War précédents, où c'était souvent bancal et/ou complètement buggé (surtout les mouvements sur les murailles). La possibilité de passer les cours d'eau à pied est un peu frustrante, surtout que les fantassins n'y sont pas vraiment lents et que c'est en général hors de portée des archers.
Sur ce siège précis c'était un bastion, donc un ouvrage défensif de petite envergure. C'est nettement plus tendu pour prendre une forteresse (qui s'étale sur plusieurs niveaux de terrasses, chacun étant fortifié), surtout que leur garnison fixe comporte pas mal de troupes, entre autres l'unité d'onna bugeisha

Posté : jeu. avr. 21, 2011 4:27 pm
par Moradim
Je ne pense pas que je prendrai les uesugi pour ma premiere partie en tres difficile , mais peut étre plus les mori , bien que leur situation au depart est aussi assez tendu mais beaucoup moins que les oda .Sinon la je sens que les uesugi commence a se sentir trés proche de la senteur du sapin qui va bientot être enseveli dans la terre finement retourné .
Posté : jeu. avr. 21, 2011 4:31 pm
par Leaz
Tiens je me demandais comment faire pour avoir l'Onna Bugeisha ? Il faut que ta capitale soit attaqué sans que tu n'ai de général sur place ?
En tout cas je plussoie pour les sièges, même en multi ils sont intéressant a jouer alors que dans tout les total war précédent ce n'était pas le cas. Le fait que les unités puissent grimper les murailles "a la main" ajoute indéniablement toute la saveur de ces batailles de siège.
D'ailleurs en multijoueur c'est particulièrement intéressant a jouer dans les deux camps, chose rare, car le défenseur a deux fois moins de sous pour constituer son armée que l'attaquant ! Et bien, malgrés des nués d'archers et de troupes d'assaut prendre une forteresse c'est vraiment pas évident.
Pour une faction tranquille le must reste les Shimazu, leur île est riche (surtout le nord, 3 provinces "trés fertile" avec chacune une ressource rare

) et surtout on commence au bout de la map donc pas de prise a revers ! Par contre on est la première cible des pirates Wako sur les mers et maintenir les liaisons commerciale du sud demandera de mobiliser une flotte sur place..
Posté : jeu. avr. 21, 2011 5:10 pm
par von Aasen
Moradim a écrit :Je ne pense pas que je prendrai les uesugi pour ma premiere partie en tres difficile , mais peut étre plus les mori , bien que leur situation au depart est aussi assez tendu mais beaucoup moins que les oda .Sinon la je sens que les uesugi commence a se sentir trés proche de la senteur du sapin qui va bientot être enseveli dans la terre finement retourné .
C'est le bonus de revenu commercial qui m'a attiré

Les moines combattants, je pense pas pouvoir me les payer, même vers la fin de partie
Leaz a écrit :Tiens je me demandais comment faire pour avoir l'Onna Bugeisha ? Il faut que ta capitale soit attaqué sans que tu n'ai de général sur place ?
En tout cas je plussoie pour les sièges, même en multi ils sont intéressant a jouer alors que dans tout les total war précédent ce n'était pas le cas. Le fait que les unités puissent grimper les murailles "a la main" ajoute indéniablement toute la saveur de ces batailles de siège.
D'ailleurs en multijoueur c'est particulièrement intéressant a jouer dans les deux camps, chose rare, car le défenseur a deux fois moins de sous pour constituer son armée que l'attaquant ! Et bien, malgrés des nués d'archers et de troupes d'assaut prendre une forteresse c'est vraiment pas évident.
Pour une faction tranquille le must reste les Shimazu, leur île est riche (surtout le nord, 3 provinces "trés fertile" avec chacune une ressource rare

) et surtout on commence au bout de la map donc pas de prise a revers ! Par contre on est la première cible des pirates Wako sur les mers et maintenir les liaisons commerciale du sud demandera de mobiliser une flotte sur place..
Pour l'onna bugeisha, il faut qu'une de tes forteresses soit attaquée (le plus haut niveau de fortifs avec les techs de base), elle fait automatiquement partie de la garnison.
Les Shimazu je les avait pris pour ma première campagne, ils ont en effet les avantages que tu cites (en plus d'être proches des nodes de commerce), mais ils sont du coup aussi très éloignés de Kyoto, qu'il vaut mieux prendre très rapidement après l'event de division du royaume. Il est aussi difficile de rameuter les troupes entrainées dans les provinces à forte infrastructure, typiquement celles de départ. Du coup quand tu arrives vers le centre du Honshu, tu risques de devoir te battre avec des ashigarus.
Dommage d'ailleurs qu'on n'ait plus le choix de revendre les navires capturés plutôt que de les intégrer à sa flotte, il y aurait du fric à se faire avec les wako

Posté : jeu. avr. 21, 2011 5:22 pm
par Greyhunter
Si j'ai bien suivi tu t'es fais prendre ta capitale, puis la première région que tu avais conquise?

Posté : jeu. avr. 21, 2011 8:42 pm
par von Aasen
Ouaip, ça tape dur

Posté : ven. avr. 22, 2011 10:06 am
par crimson
Courage ! J'ai bon espoir, tu va pouvoir revenir parmis les grandes puissances après une petite intermède pour te renforcer !!

Posté : ven. avr. 22, 2011 7:47 pm
par efelle
En tout cas le jeu à de la gueule. Haut les coeurs !
Posté : dim. mai 15, 2011 8:50 am
par von Aasen
Malgré sa défaite cuisante, le clan Takeda n'acceptait aucune paix. Et ce alors que le coeur et dernier refuge de leur royaume, la province Kai, était à portée des Uesugi.
De plus, les rebelles Jinbo installés à Echigo se disputaient Etchu avec les Ikko-Ikki. Keshin pouvait se réjouir, même s'il devait abandonner son unique et fidèle allié Yamanouchi lorsque celui-ci fut attaqué par le très puissant clan Hojo.
Décidé à exploiter les avantages qu'offraient les combats autour d'Etchu, Kenshi fonca vers l'Est pour attaquer la province Kai. Les seigneurs de guerre Takeda avaient commis une gigantesque erreur en entrant en campagne au Nord-Ouest. Leur chef-lieu n'était pas protégé suffisamment, seuls 200 archers tentèrent de sauver l'honneur. La perte de la province Kai marquait la destruction du clan Takeda.
Et la montée en puissance du clan Uesugi. Les gorges menant vers la province Suruga paraissaient impassables, tout comme la puissance chaîne de montagne qui s'étendait au Sud.
Ulcérés par l'observation constante des marins Uesugi, les Ikko-Ikki avaient équipé une flotte pour chasser la kobaya qui les gênait tant. Mal leur en prit!
Cependant, la province Kai était très attachée aux feu Takeda, et restait difficile à contrôler. Seule l'armée d'Uesugi Keshin était capable d'y maintenir l'ordre. Cet inconvénient se transforma en précieux avantage lorsque les Imagawa décidèrent d'attaquer en force. Ils avaient passé les gorges de la province! Des feux d'alerte étaient à voir dans tout le pays. SI le daimyo venait à être tué, tout le clan s'effondrerait.
Lorsqu'ils donnèrent l'assaut du fort, ils étaient plus de 2600 contre les 1800 hommes que pouvait aligner Keshin. Tous ses espoirs reposaient sur le fort de la province Kai, au milieu des montagnes ...
Les archers faisaient des ravages dans les denses rangs de l'ennemi. Leur nombre s'avéra problématique, les soldats des différentes unités se poussaient à qui mieux-mieux pour escalader la partie la moins rugueuse du fort.
Arrivés en haut des murs, paniqués par tant de camarades transpercés de flèches et épuisés, ils étaient accueillis par des yaris fin prêts à les pourfendre sous les cris d'Uesugi Keshin. Lorsqu'il fut sur que les murs resteraient entre les mains de ses hommes, il s'élança à la poursuite des fuyards ennemis.
La victoire était complète lorsque les deux frères Imagawa se virent embrochés par les ashigarus triomphants.
Keshin attaqua les quelques unités qui avaient pu se replier sans attendre. Les troupes de son clan qui avaient souffert le plus restèrent au fort Kai, il partit avec le reste de ses hommes venger ces attaques, en passant par les gorges redoutées. L'ordre public ne pouvait être maintenu qu'à grandes peines sur ses arrières. La bonne récolte aida à calmer les ardeurs des paysans.
Posté : jeu. mai 19, 2011 1:59 am
par Banane john
Captivant.
Posté : jeu. mai 19, 2011 8:18 pm
par necroproject
C'est pas le meilleur total war jamais sortit ? En tout cas, ca y ressemble

Posté : jeu. mai 19, 2011 8:32 pm
par Leaz
Moi je frémis d'impatience pour Rome 2 qui sera le prochain (logiquement) car avec le potentiel du nouveau moteur je pense que ça va être sublime !

Posté : jeu. mai 19, 2011 8:34 pm
par DrFlump
von Aasen a écrit :
C'est le bonus de revenu commercial qui m'a attiré
Radin !

Posté : jeu. mai 19, 2011 8:41 pm
par crimson
Eheh ! Très intelligent la technique du vautour qui consiste à s'emparer de la dernière ville ennemie tandis que le gros de ses troupes sont en campagne

C'est d'ailleurs un bon moyen d'abattre Milan dans MIITW mais on s'égare.
Sinon, pourrait tu nous dire a peu près ta force militaire et si tu peux t'en sortir à long terme dorénavant ?
Posté : dim. mai 22, 2011 11:46 am
par von Aasen
Ma force? C'est tout ce qui se trouve dans mon armée principale, plus une ou deux unités de garnison pour faire joli. Autant dire que je cours toujours à pleine vitesse pour éviter d'affronter de grandes armées ennemies, si je subis une défaite avec beaucoup de pertes je suis complètement à poil