L’Allemagne a honteusement envahi la Pologne. Varsovie tombe dès les premiers coups. La France et l'Angleterre ne laissent cette fois plus passer : c'est la guerre. Derrière l'Angleterre se lève le Commonwealth.
Le Vice Roi des Indes n'hésite pas une seule seconde face à la barbarie.
Perdu pour perdu, les fiers Polonais décident de taper une première et une dernière fois là où ça fait mal : sur le croiseur lourd Gneisenau, imprudemment laissé à quai. Les Polonais ont le temps de mettre de l'artillerie en batterie, la fière unité de la Kriegsmarine flambe dans le port de Koenigsberg. Il lui faudra de lourdes et coûteuses réparations.
A l'ouest les Français sont renforcés quelque peu, notamment la seule DCR prévue à l'OOB. Le budget est maigre.
L'Angleterre trouvera malgré tout les ressources pour investir dans le renseignement, si vital.
En Chine les Japonais mènent l'offensive sur les villes de Foochow, sur la côte, et de xxxchow (illisible )
Re: SC : Boudi vs Elvis, le coin des vainqueurs
Posté : dim. avr. 10, 2011 7:45 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :17 septembre 1939
L’Allemagne a honteusement envahi la Pologne. Varsovie tombe dès les premiers coups. La France et l'Angleterre ne laissent cette fois plus passer : c'est la guerre. Derrière l'Angleterre se lève le Commonwealth.
Bonne chance sinon !
Posté : dim. avr. 10, 2011 7:50 pm
par Banane john
Good Luck, Boudi, je te dirais comme à Elvis, de ne pas oublier l’ Intel, ainsi que de ne pas en oublier pour autant de jouer ton tour à CMBB.
BYE BYE.
Posté : dim. avr. 10, 2011 7:51 pm
par Boudi
Merci pour les encouragements et la correction. J'étais dans la chambre des garçons, j'ai du expédier l'AAR en 4ème vitesse, c'était l'heure du coucher du tout petit.
Posté : dim. avr. 10, 2011 8:48 pm
par buzz l'éclair
Comme les autres, je te souhaite bon courage, Boudi.
Je ne lasse pas des comptes rendus de parties où on refait le match de la 2ème guerre mondiale.
Posté : dim. avr. 10, 2011 9:18 pm
par Boudi
15 octobre 1939.
En Chine, les Japonais enregistrent leurs premières pertes, avant même les Chinois : la Central Expedition Army est détruite. Gloire aux troupes chinoises !
Dans l'Atlantique sud les marines françaises et anglaises se lancent à la poursuite d'un vilain raider, sa position est estimée au large de Dakar. Il doit être détruit, nous perdons des convois.
Par ailleurs, d'autres convois entre le Canada et la Grande-Bretagne sont attaqués dans l'Atlantique nord : nous perdons des ressources précieuses.
L'Angleterre continue de croire à la recherche pour gagner la guerre. Le renseignement est au taquet, par contre nous commettons une boulette : nous sélectionnons les techniques de débarquement par erreur, au lieu de la lutte anti-soumarine.
Ca ne nous empêche pas de découvrir de nouveaux modèles d'avions, leur portée sera accrue après upgrade.
La recherche soviétique connaît aussi son premier succès :
Curieusement, ce sont les VVS qui vont en bénéficier. Nous attendions l'armée de terre mais pourquoi pas !
Posté : dim. avr. 10, 2011 9:33 pm
par hismagil
bonne chance Boudi, enfin je suis Suisse car j ai souhaité la meme chose a Elvis
300 Mp en recherge de l intelligence Service, tu ne pense pas que c est bcp ?
tant je suis convaincu l importance de cette recherche pour le Japon mais pour la Grande bretagne pas a ce niveau
tu le fais dans quel but ? la bataille de l Atlantique ?
Posté : dim. avr. 10, 2011 9:44 pm
par Boudi
Dans le but de débloquer les techs. Si tu ne le fais pas et que ton ennemi le fait tu cours à la catastrophe, semble-t-il.
Posté : dim. avr. 10, 2011 10:56 pm
par Lafrite
Marrant, j'ai débuté une partie avec Elvis, on a eu le même réflexe polonais, faire payer sa présence à la Kriegsmarine
Posté : lun. avr. 11, 2011 7:15 am
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Dans le but de débloquer les techs. Si tu ne le fais pas et que ton ennemi le fait tu cours à la catastrophe, semble-t-il.
C'est vrai ça?
Posté : lun. avr. 11, 2011 8:17 am
par Boudi
Halte au Griffonisme.
Manuel, page 21 : formule applicable pour les recherches :
(% + highest enemy level - current level +/- intelligence modifiers) * applicable points in category
Imagine toi que tu as les avions niveau 1, tu recherches le niveau 2, tu as investi 1 chit pour cela.
Ton intelligence est à zéro,
L'intelligence de l'ennemi est à trois (il est donc beaucoup plus intelligent )
Supposons enfin que l''ennemi lui est au niveau 2 pour les avions.
Application de la formule :
Pour passer du niveau 1 au niveau 2, un chit apporte 4% de chance de découvrir la tech.
+4% : le chit
+1% (différence de niveau ennemi et toi, soit 2-1)
-3% différence d'intelligence
Tu n'as plus finalement, dans le cas présent ,que 2% de chance de découvrir ta tech à chaque tour. Si vous étiez tous les deux à 3 en intelligence, tes chances seraient alors plus que doublées ! 5%.
Imaginons que tu ais investi 3 chits. cela devient, dans le 1er cas (intelligence ennemie = 3, la tienne = 0)
(+4+(2-1)-3)*3 = 6% de chance.
A intelligence égale :
(+4+(2-1))*3= 15% de chance.
Dans le premier cas, tu auras en moyenne la tech au bout de 16,7 tours.
Dans le second cas, au bout de 6,7 tours.
Si tu as investi 3 en intelligence et ton ennemi 0 :
(+4+(2-1)+3)*3 = 24% : tu peux espérer la tech en 4,2 tours...
Évidemment, ce sont de probabilités. Il peut y avoir la faute à pas de chance, ou tu peux avoir le cul bordé de nouilles.
Posté : lun. avr. 11, 2011 9:42 am
par GA_Thrawn
Tu m'a convaincu, je vais investir dans l'intelligence.
Posté : lun. avr. 11, 2011 9:43 am
par Boudi
Une nouvelle conversion à porter au crédit du lafritisme.
Posté : lun. avr. 11, 2011 9:49 am
par GA_Thrawn
Faut dire qu'au début je pensais qu'il s'agissait d'une manoeuvre du fourbe Lafrite pour inciter ses adversaires à dépenser du pognon dans des recherches qui servent à rien...
Posté : lun. avr. 11, 2011 10:00 am
par Lafrite
GA_Thrawn a écrit :Faut dire qu'au début je pensais qu'il s'agissait d'une manoeuvre du fourbe Lafrite pour inciter ses adversaires à dépenser du pognon dans des recherches qui servent à rien...
Mais rien ne t'empêche d'investir dans un PA soviétique si tu aimes tant les bateaux
Posté : lun. avr. 11, 2011 11:00 am
par griffon
Boudi a écrit :Halte au Griffonisme.
(% + highest enemy level - current level +/- intelligence modifiers) * applicable points in category
Imagine toi que tu as les avions niveau 1, tu recherches le niveau 2, tu as investi 1 chit pour cela.
Pour passer du niveau 1 au niveau 2, un chit apporte 4% de chance de découvrir la tech.
Tu n'as plus finalement, dans le cas présent ,que 2% de chance de découvrir ta tech à chaque tour. Si vous étiez tous les deux à 3 en intelligence, tes chances seraient alors plus que doublées ! 5%.
Imaginons que tu ais investi 3 chits. cela devient, dans le 1er cas (intelligence ennemie = 3, la tienne = 0)
A intelligence égale :
Évidemment, ce sont de probabilités. Il peut y avoir la faute à pas de chance, ou tu peux avoir le cul bordé de nouilles.
Posté : lun. avr. 11, 2011 11:17 am
par Boudi
Ô j'imagine le manuel et la mécanique de WITE au moins aussi pointus. Mais le griffoniste supprime le manual.pdf sitôt le jeu installé.
Posté : lun. avr. 11, 2011 3:48 pm
par Maximus
griffon a écrit :
Boudi a écrit :Halte au Griffonisme.
A intelligence égale :
Je plussoie
Je propose de renommer la catégorie des Number Cruncher en Boudisme...
Posté : lun. avr. 11, 2011 5:50 pm
par Boudi
Toute cette démonstration a quand même une grosse faille.
Quid de l'ennemi. Quel ennemi ?
Par exemple si le RU a une intelligence de 0 et les USA de 3 en 42 (les deux sont en guerre contre les Nippons) quelle pénalité s'applique alors au Japon ?
Posté : lun. avr. 11, 2011 7:23 pm
par GA_Thrawn
Et n'hésite pas à commencer à bâtir des fortif avec le chinois, c'est sans doute une des clés pour résister au jap.
Posté : lun. avr. 11, 2011 8:34 pm
par Boudi
La Chine n'a qu'une seule unité de génie, malheureusement ça devra aller à son rythme.
Novembre 1939
Malheureusement la prise de screen a foiré sous win7, on va donc se contenter de raconter.
L'essentiel de l'activité se déroule dans l'Atlantique.
Dans l'Atlantique nord, notre armada est toujours à la recherche du Graf Spee, suivi à la trace, signalé plus aud.
Plus au nord, à 500 miles à l'ouest des côtes françaises, un de nos cuirassés se heurte par mégarde à un U-Boot. Tout ce qui est à portée s'attaque à l'engin, y compris l'Ark Royal. La bête n'est pas pour autant coulée.
Le Royaume-Uni développe la tech intelligence +1.
En Chine, une nouvelle armée japonaise est en passe d'être détruite. Au même endroit que l'autre. Foochow et Chengchow tiennent toujours.
Posté : mar. avr. 12, 2011 8:50 am
par Boudi
Boudi a écrit :Toute cette démonstration a quand même une grosse faille.
Quid de l'ennemi. Quel ennemi ?
Par exemple si le RU a une intelligence de 0 et les USA de 3 en 42 (les deux sont en guerre contre les Nippons) quelle pénalité s'applique alors au Japon ?
Le support Fury software, c'est le top du top !
Hubert Cater a écrit :Hi Boudi,
It is the highest enemy level that is used against you, hope this helps!
Question n°1 : Comment détruire une seconde armée japonaise en 3 coups ?
Etape n°1 :
Vous repérez une armée japonaise bien vulnérable, en terrain découvert, à proximité de trois armées chinoises en état de combattre. Par exemple au même endroit où vous avez détruit la première le mois dernier. Pourquoi creuser ailleurs quand on a trouvé le bon filon ?
Etape n°2 :
Une fois la 2ème Kwantug army repérée (readiness pas terrible, moral en berne, tout ce qu'il faut ) vous lancez dessus la 8ème armée chinoise. Pertes envisagées : du 4 contre 0. On joue sur du velours.
Etape n°3 :
Vous engagez cette fois la nouvelle 4ème armée chinoise. Toujours du 4/0.
Etape n°4 :
Vous terminez le travail avec la 16ème armée.
C'est du velours :
Dans l'Atlantique le Graf Spee ne se cache plus, on le repère à la jumelle de Cape Town : il tient le port sous blocus. A 6 cases au nord ouest, la position supposée du pirate allemand par le renseignement britannique. Il peut s'améliorer.
Notre groupe naval de chasse a été mis en ligne pour éviter que le gros poisson ne passe à travers les mailles du filet. Pouchez pas, on arrife !
En Angleterre nous améliorons les appareils de la RAF, chasseurs et bombardiers.
Posté : mar. avr. 12, 2011 8:41 pm
par GA_Thrawn
La case dont tu parles en chine je l'avais repéré...Faut jamais s'y mettre.
Sinon tu as envoyé beaucoup de monde à la chasse au von spee...ils risquent de te manquer dans l'atlantique nord non?
Posté : mar. avr. 12, 2011 8:45 pm
par Boudi
Ils auront le temps de revenir une fois le travail accompli.
Posté : mer. avr. 13, 2011 12:23 pm
par Boudi
Janvier 1940
Tour calme, pas de screen.
En chine Elvis s'acharne sur Foochow, aurait pu détruire le corps chinois qui défend la ville à un point près, mais pas de chance. Le corps est donc remonté à 10. Ca sera sans doute pour le tour prochain. Aucun combat ailleurs à l’initiative japonaise, un ou deux sans gros effets à l'initiative chinoise, mais il neige dru alors....
Dans l'Atlantique le combat décisif contre le Graff Spee devrait être pour le tour prochain.
Encore des attaques de soums signalées sur la route Canada/UK, mais nous venons de toucher (enfin) 2 destroyers.
Le niveau anti-infanterie de l'armée rouge monte d'un point. Reste à faire l'upgrade.
Posté : mer. avr. 13, 2011 6:46 pm
par sylvain_pva
lafrite aussi nous fait un AAR sans screens, tu ne vas pas t'y mettre aussi j'espère ?
ze veux des zimages
Posté : mer. avr. 13, 2011 7:25 pm
par Boudi
Même quand il se passe rien ?
Posté : mer. avr. 13, 2011 7:28 pm
par sylvain_pva
regarde tous les films bobos parisiens (façon de parler hein, te sens surtout pas forcé de regarder...), il ne se passe rien pendant 1h30, pourtant on subit 24 images par seconde !
Posté : mer. avr. 13, 2011 8:36 pm
par Boudi
Excellent !!
Posté : sam. avr. 16, 2011 10:18 pm
par Boudi
Février 1940
En Chine, on déplore la chute de Foochow, le port a été noyé sous des tonnes de bombes et d'obus expédiés par la marine impériale. L'armée de terre nippone n'a plus eu qu'à porter l'estocade sur des défenseurs hachés par les explosifs.
On signale aussi l'arrivée des Tigres Volants !
Au large de Cape Yown, le Graff Spee est coulé, conjointement par la Marine française et la Royal Navy. 2 cuirassés ont envoyé le pirate allemand par le fond.
Le port de Cape Town est enfin libre, la noria des navires va pouvoir reprendre.
Posté : dim. avr. 17, 2011 12:29 pm
par Boudi
Mars 1940
La Royal Navy n'a pas le temps de fêter la disparition du Graf Spee, déjà il faut entamer la lutte contre les sous-marins allemands dans l'Atlantique. Une task force engage déjà le combat au large de l'Islande, les destroyers sont en pointe.
Posté : dim. avr. 17, 2011 5:42 pm
par Boudi
31 mars - 14 avril 1940
Cela fait plusieurs mois que la recherche britannique marque le pas, malgré des investissements importants dans le renseignement et la lutte anti-soumarine. Du coup on thésaurise dans l'espoir des jours meilleurs où l'on pourra dépenser utilement.
Ca marche mieux pour le NKVD.
Gesticulation de la Luftwaffe, qui bombarde notre ligne de défense. La chasse française prend l'air pour repousser les vilains oiseaux, moralité : les avions allemands sont meilleurs que les nôtres. (Mais ils ont pas de mal à y arriver )
Posté : dim. avr. 17, 2011 6:19 pm
par Lafrite
On a clairement pas les mêmes objectifs de recherche
Tu comptes faire quoi avec ton Heavy bomber alors que ta chasse sera surclassée et que ton front Africain jettera des pierres sur les panzers et les soldats italiens ?
Posté : dim. avr. 17, 2011 6:35 pm
par Boudi
Le "heavy bomber" c'est l'une des recherches déjà installée au scénario. Et j'avais prévu de faire de la recherche infanterie une fois l'anti-soum arrivé, c'est pas de ma faute si ça marque le pas depuis 1 an avec pourtant l'intelligence portée à 3.
Dans ces conditions et hormis le "heavy bomber" qui n'est pas de mon fait, et dans la mesure où les 50/65ème de ma recherche sont axés sur l'anti soum et l'intelligence, dans un contexte où l'anti-soum n'a pas encore gagné ne serait-ce qu'un niveau, et bien je trouve que je ne commets pas de grosses sottises.
Posté : dim. avr. 17, 2011 6:49 pm
par Lafrite
Perso j'enlève directement l'HeavyBomber pour le mettre en anti-tank. Sauf erreur personne ne possède l'Heavy bomber au début donc tu n'as pas de bonus de voisinage alors que l'antitank ou l'infanterie sont déjà niveau 1 chez l'allemand.
rappel : (% + highest enemy level - current level +/- intelligence modifiers ) * applicable points in category
Tu as largement plus de chance (encore plus si l'allemand rushe l'infanterie 2 et l'anti-tank 2) de trouver ces technos que de laisser 125mp péricliter dans le HB.
Posté : dim. avr. 17, 2011 7:14 pm
par Boudi
Oui c'est possible. On a toujours l'espoir que la tech sorte pour pouvoir affecter les chits ailleurs en fait. Après hormis ce souci de heavy bomber qui joue pour 1/6 des recherches, on ne peut peut-être pas dire pour autant que "On a clairement pas les mêmes objectifs de recherche". Ca joue un peu à la marge.
Posté : dim. avr. 17, 2011 9:25 pm
par Boudi
28 Avril 1940
Puisque le printemps est en avance, la bocherie l'est aussi. Belges et Français prennent cher, Bruxelles tombe après une courte mais héroïque lutte. L'ennemi s'empare des plus belles fabriques de pulls d'Europe. (2ème fois que je la sors au même moment, celle-là )
Les marines alliées interviennent mais pas avec autant d'efficacité que nous l'aurions souhaité. Toutefois le Gneisenau se place lui-même en position délicate dans le port de Bruxelles.
Enfin ! Ca commence à se débloquer ! Tout de même....
Posté : lun. avr. 18, 2011 10:38 am
par Gilou
Boudi a écrit :Toutefois le Gneisenau se place lui-même en position délicate dans le port de Bruxelles.
Ah bon, on a un port maritime à Bruxelles ? Il ya bien le BRIC, mais on sait au maximum y mettre des voiliers et des péniches, de là à faire venir un croiseur de bataille
Fortiches les chleu
Posté : lun. avr. 18, 2011 10:44 am
par Riri
Gilou a écrit :
Boudi a écrit :Toutefois le Gneisenau se place lui-même en position délicate dans le port de Bruxelles.
Ah bon, on a un port maritime à Bruxelles ? Il ya bien le BRIC, mais on sait au maximum y mettre des voiliers et des péniches, de là à faire venir un croiseur de bataille
Fortiches les chleu
Quand on voit où est Nantes, je pense que c'était pas leur priorité la rigueur géographique.
Posté : lun. avr. 18, 2011 10:50 am
par Boudi
Bon si vous regardez bien, la carte est assez simplifiée : ils n'ont pas placé toutes les villes importantes. Allez chercher Saint-Etienne par exemple !!
Bon maintenant, cherchez Rotterdam. Vous ne trouvez pas ? Normal, ils n'ont carrément pas placé la Hollande.
Donc traduisez SVP port de Bruxelles = port de Rotterdam.
J'avoue que n'étant pas à un détail près quand je joue à cet excellent wargame mais un peu simplifié au niveau géographie, jouabilité oblige, je ne me suis même pas aperçu de ce couac
Posté : lun. avr. 18, 2011 11:08 am
par Riri
Bon maintenant, cherchez Rotterdam. Vous ne trouvez pas ? Normal, ils n'ont carrément pas placé la Hollande.
Les Pays-Bas dans le même seau que la Belgique, manque plus que une ou deux cases en France, et le rêve de Palpat se réalisera.
Posté : lun. avr. 18, 2011 7:44 pm
par Boudi
Mai 1940
La partie est perdue en France. Weygand remplace Gamelin, mais c'est trop tard. Tout est trop tard. Les Boches sont aux portes de Paris. Notre seule satisfaction est d'avoir porté de rudes coups à la Wehrmacht, même si nous ne sommes pas parvenus, à un point près , à liquider une seule unité. Tant pis. De son côté le Gneisenau s'est enfui en mer baltique. Nous nous retrouverons.
En Chine une armée chinoise est détruite au sud de Wuhan. Les Japonais font porter maintenant leurs efforts sur plusieurs villes, dont le port vital de Nanshin.
Les techs découvertes en ce mois de mai. C'est pas mal.
Posté : mer. avr. 20, 2011 8:29 pm
par Boudi
Juin 1940, la Bataille de France jour par jour
Juin 1940. Contournant la ligne Maginot par le Panzerdrome que constitue la Picardie, la Wehrmacht se rue sur la capitale. La chute de Paris signifierait la chute de la France, le pays mis hors combat. Par bonheur Paris est défendue par la seule DCR de notre OOB, puissante unité d'active retranchée depuis 6 mois dans la ville lumière. L'ennemi cogne, l'ennemi tape, l'ennemi bombarde, mais nos troupes tiennent bon ! Il s'en est fallu de peu, à un seul point de vie près !
La DCR est alors remontée à 10 points, ce n'est pas gratuit mais les Alliés ont su économiser sur leur budget. Il est temps de passer aux contres-attaques. Nous allons vous conter la bataille de France jour par jour, heure par heure. L'armée s'est couverte de gloire dans une bataille qui pourtant reste désespérée !
La 5ème armée française peut liquider la XIVème armée allemande, terriblement éprouvée par les combats du mois de Mai, descendue à un point de vie !
Hélas, l'attaque échouera... Ca commence mal.
La 1ère Escadrille prend ensuite la IIème Pzd en straffing. Qu'importent les pertes, les blindés sont pourtant couverts par les BF109 ! Nos pilotes se couvrent de gloire dans un sacrifice malheureusement...
inutile.
Le croiseur "Algérie" prend à bout de canon la XIXème Panzer.
Manifestement les obus tapent à côté. Scoumoune, scoumoune !!!
C'est au tour de la Royal Navy de lancer ses bordées. Le Royal Oak entre en action ! On joue là de la musique de cuirassé !
Que dalle...
A l'aviation embarquée d'aller bombarder la blindaille à croix noires ! Les avions chargés de bombes du Glorious font une premier passage :
Dans le mille ! 2 points de vie perdus et tous les avions retournent se poser sur le porte-avions !
La deuxième vague sera moins heureuse. Encore à côté.
Aux avions de l'Illistrious d'intervenir !
La PanzerDivision est détruite !!
La deuxième vague de l'Illistrious est alors dérouté sur la fameuse IIème Pzd.
Et deux points de vie perdus pour les Pz III !!
Le Bomber Command basé en Angleterre peut achever la bête, malgré les pertes terribles envisagées dues aux chasseurs de la Luftwaffe.
IIème Pzd détruite à son tour !! C'est Champagne et Brandy !!
La situation en France en ce début juillet 1940 : les Allemands prendront-ils Paris ?
L'Italie a déclaré la guerre aux Alliés. Londres sentait le vent venir. La flotte d'Alexandrie épaulée par quelques supplétifs était prépositionnée au large de la Somalie italienne. Les avions italiens sont surpris au sol par la flotte embarquée et les canons des cuirassés, à portée.
Les revenus du tour :
Et les recherches débloquées du mois :
Posté : mer. avr. 20, 2011 8:46 pm
par Greyhunter
Dommage que tu aies autant manqué de chance au début, sinon tu lui aurais fais encore plus mal. Deux PzDiv détruites, chapeau!
Ça va lui prendre combien de temps et de ressources pour les reconstruire?
Posté : mer. avr. 20, 2011 9:18 pm
par Boudi
Du temps, ça sera assez rapide, les unités détruites sont beaucoup plus rapides à reconstruire. De l'argent ça... certainement.
Posté : mer. avr. 20, 2011 9:57 pm
par buzz l'éclair
Je plussoie, joli coup !
C'est d'autant plus méritoire que tu as apparemment bien eu la poisse au début de tes actions.
Espérons que cela freinera les ambitions de l'Axe.
Posté : mer. avr. 20, 2011 10:31 pm
par Boudi
Achetez le jeu ! Plus on est de fous plus on rit ! 17 ou 18 € sur Play !
Posté : mer. avr. 20, 2011 10:33 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Achetez le jeu ! Plus on est de fous plus on rit ! 17 ou 18 € sur Play !
Le coup des pzd détruites me vaccine définitivement de toute envie d'acheter le jeu
Posté : jeu. avr. 21, 2011 6:24 am
par von Aasen
Joli coup
Posté : jeu. avr. 21, 2011 6:54 am
par Boudi
Merci !
Juillet 1940
Hélas, les meilleures choses ont une fin. La France ne tiendra donc pas le "petit tour de plus".
Avant de se retirer pour échapper aux attaques potentielles de la Luftwaffe, la Royal Navy prend le temps de couler l'U-25.
Situation stable en Chine, où la guerre fait pourtant rage.
Moisson de techs impressionnante ce tour !
Posté : jeu. avr. 21, 2011 7:10 am
par von Aasen
Les conseils de Lafrite ont l'air de porter leurs fruits
Posté : jeu. avr. 21, 2011 8:05 am
par Boudi
On en remarque sur les screens parfois... Jouant mon tour vers minuit, je n'ai pas capté cette info essentielle en Chine :
Les Japonais doivent avoir les infantry weapons level 2. Ca signifie la chute rapide de la Chine. 2 différences de niveau ça va vite devenir ingérable pour les Chinois.
Posté : jeu. avr. 21, 2011 8:24 am
par Lafrite
Boudi a écrit :On en remarque sur les screens parfois... Jouant mon tour vers minuit, je n'ai pas capté cette info essentielle en Chine :
Les Japonais doivent avoir les infantry weapons level 2. Ca signifie la chute rapide de la Chine. 2 différences de niveau ça va vite devenir ingérable pour les Chinois.
Ca me rappelle quelqu'un ça
Posté : jeu. avr. 21, 2011 7:38 pm
par sylvain_pva
me trompe-je ou Elvis serait bien meilleur défenseur qu'attaquant ?
Posté : jeu. avr. 21, 2011 7:51 pm
par Boudi
Trop tôt pour juger !
Août - septembre 1940
Pendant que les Allemands font la fête à Pigalle et que les Italiens... Ben ils sont où les Italiens ?? Les Anglais ne chôment pas. Les troupes du désert sont rapidement équipées des nouvelles armes légères, les destroyers voient leur ASDIC amélioré dans les ports ou bien leurs unités reconstituées pour les flottes les plus atteintes.
En Chine ça va être très vite la catastrophe si nous ne pouvons pas équiper les combattants avec d'autres fusils que les modèles 1898. Tout est mis dans la recherche sur les armes légères. On n'a plus qu'à croiser les doigts, et peut-être à augmenter l'intelligence au prochain tour.
Enfin on a une bonne nouvelle, le premier pan des fortifications lancées autour de la capitale est terminé. Maigre consolation.
Les techs obtenues ce tour : J'ai l'impression que l'armée rouge va être au top du top.
Posté : jeu. avr. 21, 2011 9:07 pm
par Boudi
Septembre - octobre 1940
Que dire si ce n'est que les Chinois s'en prennent plein la tête (mais les villes tiennent toujours) et que les Russes développent la tech "armes anti-tanks niveau 2" (on a l'habitude) !
Sinon la chasse aux soums reprends au large de la Norvège, et la flotte d'Alexandrie remonte la mer rouge, direction Suez. Il faudra bien un jour affronter la Regia Marina.
Posté : jeu. avr. 21, 2011 11:19 pm
par Leaz
Heavy Tanks level 2 alors que sur sa partie Elvis ne les a eu qu'en 1944
Posté : ven. avr. 22, 2011 7:34 pm
par Boudi
Octobre 1940
Le mois d'octobre se caractérise par deux évènements essentiels :
- Une nouvelle bataille du Jutland, après celle de 1916,
- L'offensive britannique en Afrique du nord.
La Kriegsmarine sort ses plus belles pièces au large du Danemark afin de s'en prendre aux navires de Sa Majesté qui croisent dans la zone. Ce sera le début de la nouvelle Bataille du Jutland. Nous allons vous la conter affrontement par affrontement.
Le Royal Oak coule le Graf Zeppelin
Le Southampton Cruiser (diminué il est vrai) attaque le Scharnhorst (on l'avait dit qu'on allait se retrouver ! )
Sans résultat.
Du coup le Scharnhorst est livré aux pièces du Duke of York. Jackpot.
Plus au nord, au large de la Norvège (les Norvégiens vont encore gueuler pour leurs eaux territoriales ) nos destroyers portent un très sérieux coup au U-73, ramené à deux points de vie.
Le U-73 sera définitivement envoyé par le fond par une seconde flottille.
Retour au Jutland. Le Bismarck constitue un sérieux adversaire. Nous allons lui opposer les Swordfish de l'Illistrious.
1ère passe, Bingo ! 4 points de vie envolés !
La 2ème vague sera bien moins chanceuse : seulement 1 impact.
L'Exeter prend la suite des opérations !
Coulez le Bismarck ! Non !!! Coulé le Bismarck !!!
Dans l'Atlantique Nord, le Cumberland accroche avec succès l'U-47.
On envoie les Bulldog pour finir le travail, hélas le requin plonge hors de portée de notre ASDIC.
En Affrique du Nord, face à la passivité des Italiens, nos troupes avancent sur Tobrouk. Quelle surprise de tomber nez à nez avec le QG de Balbo !
L'Ark Royal achève le travail, les Italiens perdent leur QG en Afrique !
On rassemble la flotte autour de l'Ark Royal, la Regia Marina est une menace à ne pas sous-estimer !
Mais question : Où sont passés les Italiens ? Leurs chars, leur infanterie ? Nous ne rencontrons que la garnison de Tobrouk ?! L'ennemi aurait-il une stratégie exclusivement continentale ? Aurait-il rapatrié les Italiens ?
En Chine on déguste, mais les villes tiennent provisoirement bon.
Mauvaise nouvelle :
L'autre mauvaise nouvelle : pas de tech ce tour.
Posté : ven. avr. 22, 2011 11:04 pm
par Boudi
Novembre 1940
Le tour est marqué par une violente bataille navale en Méditerranée et par la chute du port vital de Nanning en Chine.
Le tour d'Elvis induit la destruction de deux unités : un corps chinois et un bombardier italien, sans doute trop entreprenant contre la flotte d'Alexandrie.
Les journaux du monde entier parlent de la chute de Nanning, les Etats-Unis s'inquiètent des succès de l'impérialisme nippon.
Mais les vaillants Chinois ne se laissent pas abattre ! Ils parviennent à détruire une nouvelle armée japonaise au nord du pays ! La 3ème ! Situation en fin de mois :
Au large de Tobrouk et comme nous l'avions prévu la Regia Marina lance une puissante bataille navale. Notre flotte compacte nous permet d'encaisser le coup, même si quelques navires sont bien esquintés.
Notre stratégie va être de répliquer, puis de ramener les navires en mer rouge, sous la protection du canal.
Ainsi la Regia Marina subit une réplique qui lui fait subir autant de dégâts que ce que nous avons reçu. Match nul dirons-nous. Toutefois les Swordfish de l'Ark Royal se sont acharnés sur le cuirassé Caio Duilio, pièce maîtresse de la marine italienne, ancré au port de Tobrouk. Et ce port peut être pris sous le feu depuis la terre, grâce à une manœuvre en profondeur de nos troupes. Le bâtiment italien bien que flottant encore, est réduit à l'état d'épave (1 point de vie).
Nous repérons enfin les chars ennemis, très en retrait autour de Benghazi. Nos forces avancées sur Tobrouk risquent de subir une sévère contre-attaque.
Posté : ven. avr. 22, 2011 11:28 pm
par Gilou
Les récits sont plus prolixes chez toi que chez Elvis, est-ce l'humeur moral ?
Posté : ven. avr. 22, 2011 11:35 pm
par Boudi
J'imagine qu'il est effectivement plus facile de disserter sur des victoires que sur des défaites.
Il va se lancer sur la Yougoslavie là à mon avis (mon renseignement a repéré un tank sur la frontière). Il pourra raconter cette campagne qui devrait être rapidement bouclée. Puis la Grèce.
Après, ce sera la Russie. Sinon, il a la main en Chine.
Je le crains un peu aussi dans le maniement du porte-avions (c'est un joueur de WIP). Affronter la marine impériale japonaise devrait être une rude tâche.
Posté : sam. avr. 23, 2011 7:03 am
par Greyhunter
Jusqu'ici en tout cas tu l'as bien malmené! Et les technologies que tu as débloqué au pays des Soviets risquent de faire une méchante surprise à Elvis pour Barbarossa!
Si j'ai bien compris, plus le différentiel d'intelligence est en ta faveur et plus tes recherches auront de chances d'aboutir?
Posté : sam. avr. 23, 2011 7:23 am
par Boudi
Oui c'est exactement ça.
Je ne vais bien sûr pas me plaindre, mais rappelons aussi que l'avance technologique d'un camp favorise la recherche de l'autre camp. L'Allemagne peut donc rattraper l'URSS rapidement.
Posté : sam. avr. 23, 2011 7:27 am
par Boudi
Boudi a écrit :Novembre 1940
Le tour d'Elvis induit la destruction de deux unités : un corps chinois et un bombardier italien, sans doute trop entreprenant contre la flotte d'Alexandrie.
Non, je sais ! C'est l'avion basé en Abyssinie qui a été détruit en attaquant nos troupes au sol, au Soudan.
Posté : sam. avr. 23, 2011 7:30 am
par Greyhunter
C'est normal, ça permet d'éviter que la différence de techno ne devienne trop abyssale et ça peut se justifier par la récupération et l'étude de matériel ennemi détruit. Par contre ça n'a pas empêché Elvis de ne pas avoir d'évolution des blindés soviétiques avant la fin de la guerre dans son autre AAR.
Posté : sam. avr. 23, 2011 8:26 am
par Lafrite
Greyhunter a écrit :Jusqu'ici en tout cas tu l'as bien malmené! Et les technologies que tu as débloqué au pays des Soviets risquent de faire une méchante surprise à Elvis pour Barbarossa!
Pas sûr, dans ma partie contre lui Elvis vient de louper méchamment le début de Barbarossa (2 panzers détruits) faute d'avoir concentré toutes ses troupes sur ma frontière et de s'être avancé prudemment. Il va sans doute être plus prudent.
Posté : sam. avr. 23, 2011 11:02 am
par Boudi
Lafrite a écrit :
Pas sûr, dans ma partie contre lui Elvis vient de louper méchamment le début de Barbarossa
Ca me rappelle quelqu'un.
Posté : sam. avr. 23, 2011 11:28 am
par Lafrite
Boudi a écrit :
Lafrite a écrit :
Pas sûr, dans ma partie contre lui Elvis vient de louper méchamment le début de Barbarossa
Ca me rappelle quelqu'un.
En fait il a pris la Yougoslavie, bonne idée, mais il s'en est pris également à la Grèce qui a bien résisté, du coup ça fait 2 armées, un panzer et 2 corps occupé ailleurs que sur la frontière russe
Posté : sam. avr. 23, 2011 1:44 pm
par Boudi
Décembre 1940
L'Allemagne attaque la Yougoslavie ! Les Anglo-saxons la communauté internationale proteste contre cette inqualifiable agression.
Liquider l'armée yougoslave n'est qu'une formalité pour la Wehrmacht qui engage ses avions et ses chars dans l'opération. Néanmoins on n'a pas tout compris, car Belgrade n'est pas occupée immédiatement, ce qui permet à une demi-corps (autant dire pas grand chose ) de réoccuper la ville.
En Afrique nous nous attaquons à la forteresse de Tobrouk, sans résultat probant pour l'instant, malgré les tirs des chars, des cuirassés, le bombardement de l'aéronavale. Si l'on pouvait transférer des bombardiers sur ce théâtre, ça ne serait pas une mauvaise idée, mais l'argent pour payer le transfert manque. Upgrader l'ASDIC de nos destroyers reste notre priorité.
En Chine, nos troupes détruisent une 4ème armée japonaise ! Franchement vu la situation globale du front, c'est inespéré.
La tech du tour : on aurait préféré de meilleurs fusils pour les Chinois. Mais bon. On va pas faire la fine bouche.
En Russie quasiment toutes nos troupes sont upgradées au niveau 2/2 en infrantry weapons et en anti-tanks weapons, sauf celles des premières lignes pour laisser l'ennemi un tant soit peu dans l'ignorance. (mais il sait à peu près combien l'URSS a eu de techs depuis le début avec les graphiques, il n'est pas possible de le maskirovkaver complètement).
Posté : sam. avr. 23, 2011 3:37 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :il n'est pas possible de le maskirovkaver complètement
bon courage en chine en tout cas
Posté : sam. avr. 23, 2011 9:03 pm
par Boudi
sylvain_pva a écrit :
Boudi a écrit :il n'est pas possible de le maskirovkaver complètement
bon courage en chine en tout cas
Joli verbe non ? Merci !
Janvier 1941
Le début de tour est riche en évènements. Du bon et beaucoup de moins bon.
Surtout quand les Bulgares en rajoutent une couche, en apportant leurs yaourts à l'intendance allemande.
Sinon, sur le terrain, pas grand chose en ce mois de janvier.
A cause des chutes de neige les avions ne pourront prendre l'air, il est donc moins risqué de s'approcher des côtes françaises et de bombarder les ports de la Kriegsmarine. On va tout faire pour empêcher celui-là de sortir du port de Nantes.
En Afrique les défenseurs de Tobrouk commencent à craquer. Rendez-vous ! La flotte s'est un peu décalée vers Alexandrie/Chypre car il a fallu couler un soum italien un peu trop entreprenant.
En Chine Changsha est au bord de la rupture. Les pauvres défenseurs n'en peuvent plus. Par contre au nord les Japonais ont quasiment bouclé un replis stratégique sur des positions préparées à l'avance.
Puisque le tour ne déborde pas d'activité il est possible de montrer deux types de tableaux de stats : les dépenses en recherche et les points de production créés/dépensés.
Tout d'abord la recherche :
Les Allemands auraient consommé 850 PP dans la recherche, On voit 8 pics, mais ça ne correspond pas forcément, et même sans doute pas aux techs acquises, à cause de la possibilité de racheter des chits. Je penche plutôt pour 5 ou 6 max.
A comparer avec les Russes, 1575 PP dépensés pour 9 techs découvertes.
La recherche britannique, 1400 PP investis.
Maintenant, les points de production. Production en MMP, points dépensés dans l'achat d'unités, points perdus avec les unités détruites.
La Chine :
Le Japon : (on voit bien les 4 pics des 4 armées détruites)
L'Allemagne :
Les techs du tour :
Posté : dim. avr. 24, 2011 7:26 am
par Greyhunter
Elvis va se manger des JS-2 pour Barbarossa si ça continue.
A Berlin pour quand?
Posté : dim. avr. 24, 2011 8:24 am
par Boudi
Hummmm. Rien n'exclue qu'il ait des Panthers. Et suite aux déconvenues de sa partie contre Lafrite, il a accumulé de l'expérience et va s'y prendre autrement. Je me garderai bien d'être présomptueux.
Posté : dim. avr. 24, 2011 11:18 am
par Boudi
Février 1941
Une offre de reddition honorable est faite à la garnison de Tobrouk, par message au Commandante Supremo Elvis :
Des macaronis seront servis tous les jours aux prisonniers.
Alors on remarquera le blindé italien en Sicile, soit Elvis a évacué l'Afrique soit il a construit une 2ème DB italienne, ce qui serait étonnant. Je mise sur un gang bang contre les Russes et l'abandon au moins partiel du théâtre africain.
Les Russes justement : La STAVKA upgrade les 2 divisions blindées à la norme KV-1 (level 3)
Toutes les unités sont passées aux nouvelles normes, les plus modernes du monde.
Le défaut du système, c'est qu'elles sont au top, mais on en a peu. Tout le budget est passé dans les améliorations.
Les techs du tour :
L'URSS n'en finit plus de moderniser ses armes (stop, c'est presque trop) et les Chinois touchent enfin leur nouveaux fusils ! Ceci dit c'est sans doute trop tard pour sauver Changsha. Il va falloir maintenant gérer l'upgrade des unités en les reculant une à une du front, ça va pas être simple.
Posté : dim. avr. 24, 2011 9:58 pm
par buzz l'éclair
Boudi a écrit :
Je mise sur un gang bang contre les Russes et l'abandon au moins partiel du théâtre africain.
J'imagine BlackElvis appeler à faire bunga bunga sur la Place Rouge. Très imagée l'invasion de la Russie.
J'ai hâte de voir ce que va donner l'invasion de l'URSS, vu la puissance de feu de croiseurs et les flingues de concours dont sont équipés les Soviétiques.
Posté : lun. avr. 25, 2011 9:45 am
par griffon
qu'est ce que la puissance de feu de croiseurs
peut avoir à faire avec barbarossa
Posté : lun. avr. 25, 2011 10:31 am
par von Aasen
Je crois qu'il faisait une analogie entre la puissance de feu des chars KV et celle de croiseurs de bataille
Posté : lun. avr. 25, 2011 6:59 pm
par Boudi
Fin février 1941
Pas de screen. Quand je suis sur le portable, ça plante une fois sur deux.
En Chine, nous perdons Changsha, c'était prévu, mais ça reste un revers. Nous commençons à upgrader quelques unités au niveau 1 des armes anti-infanterie, mais le budget est maigre et ça ne va pas vite.
Mais, mais, mais ! Nous développons la tech niveau 2 !
Les Japonais s'approchent de notre capitale, et viennent buter sur les fortifications et des troupes retranchées niveau 6. Nous attendons de voir ce que ça va donner.
En Afrique, c'est confirmé : toute l'armée italienne devrait se retrouver sur le front de l'est. La garnison de Tobrouk est abandonnée à son sort, un coup de fusil et la forteresse est prise. Nous entrons dans Benghazi, ville ouverte. Nous mettons les navires aux ports pour procéder aux réparations nécessaires. Enfin nos chars se ruent sur la longue route du sud, direction : l'Ethiopie.
Posté : lun. avr. 25, 2011 9:44 pm
par buzz l'éclair
griffon a écrit :qu'est ce que la puissance de feu de croiseurs
peut avoir à faire avec barbarossa
Euh, c'était une citation d'Audiard tirée des Tontons flingueurs : Raoul Wolfoni débarque avec son frère armés et dit à ses adversaires "Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours".
C'était juste pour moi une façon d'exprimer, à travers un de mes films préférés, que les Soviétiques avaient un armement et un niveau technologique puissants.
Pour la citation, c'était plus fort moi, il y a des fois où elles font leur apparition sans que j'y pense .
Posté : lun. avr. 25, 2011 11:01 pm
par Boudi
Mars - Avril 1941
Commençons par un rapide point sur l'activité britannique, car là n'est pas l'essentiel.
Petite photo pour immortaliser la situation en Libye :
La Royal Navy de son côté, va chasser les U-Boots de Bordeaux à Rotterdam jusque sur les quais. Ils n'osent plus sortir.
Non franchement, l'intérêt du tour, il est là : Non pas Tobrouk, on s'en fout. Non : l'URSS rejoint les Alliés !
Alors l'effet immédiat : Les PP de l'URSS sont quadruplés. On passe de 80 à 320... (photo avant/après)
L'autre effet, c'est que dorénavant des convois peuvent prendre la route de Mourmansk depuis l'Angleterre, qui va se montrer généreuse.
Alors que les USA, géant endormi, ne peuvent toujours pas procéder au land lease, belligérance trop faible.
L'URSS au sein des Alliés ne signifie pas que le pays est en guerre, comme le montre le screen ci-dessous. Si tel était le cas, avec le drapeau soviétique sélectionné tout en bas, il figurerait un char, symbolisant le combat, sur le drapeau allemand. Ce qui n'est pas le cas nous le voyons.
Nous pensons avoir tout intérêt à laisser l'Allemagne déclencher les hostilités. Ca ne devrait pas tarder d'ailleurs, vu les effectifs massés aux frontières :
Il y aura d'importants effectifs italiens, ne l'oublions pas. Par contre les chars semblent anciens, ça se voit sur le screen. L'infanterie roumaine semble aussi dépourvue d'armes modernes, elle bénéficie pourtant, comme les Italiens, de toute la recherche allemande. Alors, qu'en est-il exactement ? Pourquoi ces Roumains sont-ils armés de bâtons et de pierres ?
On remarquera l'unité russe à Odessa à peine upgradée, dans l'espoir comme nous l'expliquions de tromper l'ennemi sur notre niveau de recherche.
On l'a vu le souci des russes dans un Barbarossa précoce, ce ne sera pas la qualité des armes, ce seront les effectifs. Nous levons donc une nouvelle armée avec plus des 2/3 du budget du tour.
Mais elle ne sera au front que fin juillet.
A l'ouest de Moscou, puisqu'un premier pan de fortifications est terminé, le génie en attaque un deuxième. Disponible dans... 5 tours.
En Chine le commandement général nippon commet une troisième fois la même erreur : placer une armée dans le carré infernal. La guerre est terminée pour la 13ème armée japonaise.
Situation générale du front, les Japonais ont donc atteint les fortifications qui protègent la capitale :
La tech du tour :
Posté : mar. avr. 26, 2011 1:43 am
par Boudi
Avril 1941
Une reco maritime montre que Tripoli est défendue. Il va falloir s'organiser pour aller là-bas, en attendant les troupes du désert sont upgradées.
Au Soudan les Italiens se font entreprenants, ils traversent la frontière et s'en prennent à Khartoum, sans succès.
En Chine la rotation des troupes s'organise pour fournir les nouvelles armes miraculeuses. Une armée chinoise au sud de la capitale est étrillée, ses points de vie ramenés à 2.
A l'est, rien de nouveau. L'armée allemande se concentre sur la frontière. Les Russes produisent des troupes.
Posté : mar. avr. 26, 2011 7:14 pm
par Boudi
Mai - Juin 1941
Toujours pas d'attaque allemande sur l'Union Soviétique, par contre les Roumains ont été upgradés 1-1-1 (anti-infanterie, anti-chars, motorisation) Les chars allemands semblent toujours d'un modèle obsolète. Pour l'instant.
En Méditerranée nous préférons attaquer les croiseurs italiens repérés aux ports, ce qui est une bêtise. Nous n'obtenons rien de concret, notre flotte est encore endommagée par les défenses portuaires et notre aviation embarquée est malmenée par la chasse italienne. Nous risquons en plus d'encaisser une réplique des bombardiers et des cuirassés italiens (où sont-ils ceux là ?). Bref, une grosse bêtise. Il valait mieux bombarder Tripoli. J'ai eu peur de la flotte italienne, j'ai voulu lui régler son compte, mal joué.
Au Soudan les Italiens continuent leurs attaques sur Khartoum, nous enregistrons des pertes. Vivement les chars, qui arrivent en renfort.
Les Etats-Unis développent le renseignement niveau 3.
Posté : mer. avr. 27, 2011 6:51 am
par Boudi
Bon les enfants, il semblerait qu'Elvis ait lancé Barbarossa, et que la Maskirovka ait marché à fond ! L'unité d'Odessa laissée à 1 au lieu de 2/2/1 l'a totalement maskirovkavé !
Compte-rendu des évènements ultérieurement.
Posté : mer. avr. 27, 2011 8:21 am
par Emp_Palpatine
Je maskirovskave
Tu maskirovskaves
Il/elle/on maskirovskave...
Posté : mer. avr. 27, 2011 8:37 am
par Boudi
Un point à soulever :
On trouve sur le net aussi bien maskirovka que maskirovska
When referring to military deception in military doctrines of the Soviet Union and Russia, the Russian loanword maskirovka (literally: camouflage, concealment) is sometimes used
A noter que je n'ai pas les Jean Lopez au travail. On manque de doc dans ce boulot !!
Alors ?
Sinon, imparfait du sujbonctif :
que je maskirovkasse
que tu maskirovkasses
etc...
Posté : mer. avr. 27, 2011 8:51 am
par Emp_Palpatine
Ah, mais c'est moi que je m'ai gourré en rajoutant un "s" en fait! Je ne critiquais pas ton utilisation.
Par contre je salue la naissance du nouveau verbe.
Posté : mer. avr. 27, 2011 8:54 am
par Boudi
On va le soumettre au Larousse.
Posté : mer. avr. 27, 2011 11:07 am
par von Aasen
Le coup de l'URSS qui rejoint les alliés sans entrer en guerre, c'est carrément irréaliste non?
Posté : mer. avr. 27, 2011 11:12 am
par Boudi
En termes de gameplay, ça signifie que l'Allemand doit se bouger pour lancer Barbarossa et ne peut plus trop se permettre d'attendre. En effet, ça permet surtout de déclencher le Lend Lease UK/URSS.
A situation irréaliste, on va dire que ça permet d'éviter une guerre à l'est au printemps 43. Je l'analyse comme ça. Encore que rien ne soit formellement imposé à l'Allemand. Si stratégiquement il souhaite retarder Barbarossa malgré tout, il peut.
Par contre les Russes peuvent lui déclarer la guerre.
Posté : mer. avr. 27, 2011 11:21 am
par von Aasen
À la place des concepteurs, j'aurais plutôt obligé l'allemand à se décider en juin 41 s'il veut attaquer ou repousser d'une année les opérations, en augmentant la production soviétique s'il veut attendre plus.
Une manière plus élégante d'assurer un gameplay correct à mon avis. Le Royaume-Uni collé de près sur tous les fronts ouverts par les axistes, filer 40% de sa production industrielle à des Soviétiques déjà haïs par nature et qui en plus fournissent une bonne partie du pétrole et des autres matières premières au moustachu, c'est quand même à éviter
Posté : mer. avr. 27, 2011 11:30 am
par Boudi
Oui, le moteur diplomatique est ainsi fait. Il y a d'autres distorsions avec la WWII IRL :
- Après PH les USA peuvent être en guerre contre le Japon et en paix avec l'Allemagne,
- Le Japon semble pouvoir déclarer la guerre à l'URSS sans pénalité (ce qui doit bien faire ch.. les russes, en plein Barbarossa) alors qu'il y a pas mal de ressources vitales en Sibérie, à portée des japonais.
Posté : mer. avr. 27, 2011 12:31 pm
par Boudi
Juin 1941
Comme nous l'avions hélas prévu, la Regia Marina engage la bataille contre la flotte D'Alexandrie. La flotte italienne est menée par 2 puissants cuirassés remis à niveau, les pertes sont terribles et ne pourront pas être remplacées.
La flotte anglaise repart alors la queue basse très en arrière, mais une poursuite italienne n'est pas à exclure. Perdrons-nous la suprématie navale en Méditerranée ?
Mais la nouvelle du tour, c'est ça !
Les communistes accroissent leur influence au Chili !!
A l'est l'armée allemande pénètre en Union soviétique sans déclaration de guerre. La Maskirovka a fonctionné au delà de nos espérances :
j hallucine, les chinois et maintenant les russes sont mieux equipés que moi.... (inf lvl 2)
en plus c est quoi tes niveaux de char, au moins lvl 3 car je n avais jamais vu ces modeles là...
bon, mal barré mon affaire...
Autant dire que la Wehrmacht se casse les dents sur nos troupes, aucun ville n'est prise en ce mois de juin, pas même Odessa où, Maskirovka oblige, nos troupes ne sont pas upgradées.
L'armée rouge mène alors la contre-attaque là où elle le peut, notamment dans les pays baltes.
Sauras-tu repérer les différences cachées par le dessinateur ?
L'attaque allemande s'accompagne d'une reprise de la guerre sous-marine.
La tech du tour :
En Chine, c'est un relatif statut-quo, les belligérants ont tendance à se regarder en chiens de faïence.
Posté : mer. avr. 27, 2011 1:32 pm
par Leaz
Bravo, belle partie Boudi !
C'est quand même vraiment regrettable d'en finir en 1941
En tout cas, vaut mieux que les deux adversaire maitrise complètement la recherche technologique sinon c'est la cata et la partie est pliée en 3 ans. Drôle de jeu !
Posté : mer. avr. 27, 2011 1:48 pm
par Boudi
N'allons pas trop vite en affaires.
D'abord, si je perds, j'aurais l'air con.
Ensuite,
S'il n'a pas pu développer ses techs, il a du construire un paquet d'unités. Il doit y avoir encore du monde derrière, sous le Fog of war. Sinon, il en a fait quoi, de ses PP ?
Rien n'interdit que l'Allemagne touche 2,3... x techs en un seul tour. Rattrapant d'un seul coup l'URSS. Il lui faudrait juste ensuite gérer l'upgrade.
Posté : mer. avr. 27, 2011 1:56 pm
par Leaz
Mouais, c'est sûr, et il peut toujours y avoir un orage particulièrement violent au dessus de Moscou et un éclaire qui frapperait Staline, ou encore, plus probable, une invasion extraterrestre nazis qui viendrait sauver le IIIe reich .
Bon, ok, rien n'est encore totalement joué, m'enfin un Barbarossa ou c'est l'Allemand qui prend les premières pertes..
Posté : mer. avr. 27, 2011 1:57 pm
par Boudi
Prudence, prudence, mesure en toutes choses. Ne jamais, jamais sous-estimer l'adversaire, surtout un Elvis. Ne pas vendre la peau du l'ours...
Tout ça quoi...
Posté : mer. avr. 27, 2011 2:16 pm
par Greyhunter
Tu sais upgrader ta biffe à Odessa?
Posté : mer. avr. 27, 2011 2:22 pm
par Riwan
Il ne risque pas de tenter d'avancer dans les trous en évitant le combat ? Du coup ça te forcerai à reculer non ?
Posté : mer. avr. 27, 2011 2:36 pm
par Boudi
Une unité isolée (ici russe) dans une ville n'a rien de dramatique, elle reçoit son supply depuis la ville elle-même, elle constitue donc un bon hérisson.
Elle clair je ne crois pas à la manœuvre dans la situation présente. Il ne ferait qu'exposer ses unités déjà en difficultés.
Posté : mer. avr. 27, 2011 2:38 pm
par Boudi
Greyhunter a écrit :Tu sais upgrader ta biffe à Odessa?
Pas tant qu'elle est collé aux unités ennemies. Il faudra la reculer, et la remplacer par une autre unité, autre unité qui du coup n'aura plus de bénéfice de retranchement.
A voir donc quand ses bonus de retranchement seront devenus moindres à force de prendre des coups.
Posté : mer. avr. 27, 2011 2:40 pm
par von Aasen
Et dire que pour l'instant, tu ne disposes que d'une poignée d'unités ...
Posté : mer. avr. 27, 2011 3:32 pm
par Boudi
C'est surtout les chars qui manquent. Sur le terrain j'ai 8 armées, j'en ai une nouvelle qui tombe tous les mois jusqu'à septembre, je serai donc à 12 à fin septembre 1941, si je n'essuie pas de pertes. Je dois avoir 5-6 corps en plus.
Posté : mer. avr. 27, 2011 3:46 pm
par DrFlump
ça semble relativement plié pour Elvis.
Posté : mer. avr. 27, 2011 7:02 pm
par sylvain_pva
les russes vont libérer la france alors ?
Posté : mer. avr. 27, 2011 8:04 pm
par Boudi
sylvain_pva a écrit :les russes vont libérer la france alors ?
Correction :
Les russes vont libérer la france alors !
Juillet 1941
Gloire au Gloucester, qui s'est sacrifié pour sauver un cuirassé de Sa Majesté, infligeant durant le combat des pertes sévères à l'ennemi !
La flotte d'Alexandrie s'est d'ailleurs réfugié dans les ports, il va falloir retaper tout ça. Ca va prendre du temps et coûter de l'argent.
On remarquera tout au sud l'intervention des chars contre les Italiens d'Abyssinie, la surprise est sérieuse pour l'ennemi qui devrait battre en retraite sans demander son reste.
Tandis que cuirassés russes et anglais perturbent les approvisionnements allemands, le Japon n'hésite pas à déclarer la guerre à ses amis ! On soupçonne en haut lieu une manœuvre de (large) contournement contre les Chinois, sinon quelle est l'utilité de la chose ?
Les offensives soviétiques de juillet 1941, Avant/Après.
En jaune les unités allemandes détruites, en vert les unités endommagées.
La 2ème unité de chars a été reculé à hauteur de Minsk afin de la recompléter. La garnison d'Odessa a été changée, les glorieux défenseurs ont eux aussi été ramenés à l'arrière, là aussi les bataillons doivent recevoir la relève, relève équipée des armes nouvelles de l'industrie soviétique. La plupart de nos armées ont été motorisées, nous n'avions pas prévu d'être aussi offensifs et de devoir déplacer nos troupes.
A noter, voir ci-dessous, que nous avons pris le risque d'enfoncer la première armée de tanks de la garde en Prusse orientale afin de détruire sur les pistes une escadrille de Stukas, déjà engagée par les VVS. Nos chars risquent d'encaisser une sérieuse contre-attaque, mais détruire les avions ennemis au sol en valait sans doute la peine, nous estimons que l'aviation peut être un des plus sérieux atouts de l'ennemi.
On pointera que la Panzerwaffe a découvert le niveau II.
Posté : mer. avr. 27, 2011 8:15 pm
par Greyhunter
Cet AAR est un fantasme boudiste.
Posté : mer. avr. 27, 2011 8:16 pm
par Lionel
c'est le monde a l'envers
Posté : mer. avr. 27, 2011 9:28 pm
par sylvain_pva
Barbapapa et Bagration la même année
La flotte d'Alexandrie s'est d'ailleurs réfugié dans les ports, il va falloir retaper tout ça. Ca va prendre du temps et coûter de l'argent.
il suffit de diminuer l'aide aux communistes
vu la tournure des choses, l'Armée Rouge n'a de doute façon pas besoin des infâmes boîtes de corned-beef anglaises
Posté : mer. avr. 27, 2011 10:02 pm
par buzz l'éclair
Waouh !!!
A ce rythme, les Soviétiques seront à Berlin avant que les Américains soient sortis de leur léthargie.
Il ne manquerait plus qu'ils fondent sur les Japonais.
En tous cas, bravo Boudi jusqu'à présent (et non, je ne suis pas communiste ).
Posté : mer. avr. 27, 2011 10:07 pm
par Boudi
Août 1941
La situation se tend quelque peu sur le front russe où l'armée rouge connait ses premiers pertes, dont la 1ère armée de tanks de la garde, massacrée, entre autre, par la Pzd de Königsberg.
Situation en août : il a fallu là encore permuter la garnison d'Odessa. Ca devient d'ailleurs difficile aux portes de la Crimée avec une concentration de chars ennemis.
Les troupes attendues. Les unités prévues en juillet sont déjà au front, bien sûr, le screen étant pris avant leur déploiement.
Au Soudan les Italiens n'ont pas voulu reculer, ils ont donc été détruits. Objectif : Addis-Abeba, défendue par une unique unité d'état-major.
Peu d'activité en Chine.
Posté : mer. avr. 27, 2011 10:08 pm
par Boudi
Merci pour votre suivi assidu les gars, ça fait plaisir.
Posté : jeu. avr. 28, 2011 9:24 am
par Boudi
Septembre 1941
Nous déplorons la chute d'Odessa, la ville héroïque aura tenu 4 mois sous le feu. Le Maréchal Boudi appelle à la grande guerre patriotique !
La 42ème armée a lutté jusqu'à la mort pour défendre la grande base navale. Elle a succombé sous les coups répétés des panzers.
Car maintenant nous comptons pas moins de 6 armées blindées allemandes sur le front de l'Est. La situation devient plus tangente.
Néanmoins les fascistes continuent d'encaisser des pertes, notamment leur unité Falshirmjäger, détruite dans la région de Riga.
Les U-Boots sont à nouveau de sortie : dans l'Atlantique, dans le Grand Nord, dans l'Atlantique sud. La chasse reprend.
La tech du tour :
Posté : jeu. avr. 28, 2011 5:59 pm
par von Aasen
L'upgrade des chars allemands a donné sacrément de mojo à Elvis quand même! Les blindés ennemis commencent-ils à s'emousser? J'imagine qu'au vu des pertes encaissées dans les premiers tours, le fourreur n'a de toutes manières pas de quoi tenir un front large à la longue.
Posté : jeu. avr. 28, 2011 6:32 pm
par Greyhunter
Déjà le mois de septembre, je doute qu'Elvis arrive aux portes de Moscou.
L'hiver dure combien de temps, et qu'a-t-il comme effet dans ce jeu?
Posté : jeu. avr. 28, 2011 6:37 pm
par Lafrite
Greyhunter a écrit :Déjà le mois de septembre, je doute qu'Elvis arrive aux portes de Moscou.
L'hiver dure combien de temps, et qu'a-t-il comme effet dans ce jeu?
La neige et la pluie empêche l'aviation d'agir, la boue et la neige ralentissent les mouvement. Les attaques sont moins effectives (mais je ne sais plus dans quelle proportion).
Mais attention, une éclaircie peut surgir dans le tour allemand et bonjour les dégâts. Elvis m'a pulvérisé deux blindés comme ça dans notre partie
Posté : jeu. avr. 28, 2011 8:55 pm
par Boudi
Octobre 1941
Octobre est meilleur que septembre. Nous ne perdons ni ville, ni unité, alors que les Fascistes perdent encore deux armées. Mais l'ennemi en a profité pour recompléter ses bataillons, notamment de chars. Chez nous ce sont les garnisons des villes du front qui ont reçu les renforts nécessaires : Kiev, Minsk, Riga.
Le peuple soviétique répond à l'appel du Maréchal Boudi. Concrètement ça signifie la levée de 2 petits corps à moitié de force, qu'il va falloir upgrader. Ca semble peu mais le Parti apprécie l'esprit volontaire du Prolétariat, décidé à rejoindre les rangs de l'armée rouge des ouvriers et des paysans.
A Moscou les nouvelles unités levées défilent sur la place rouge pour l'anniversaire de la Révolution, avant de partir directement au front, à 2000 km de là.
La lutte contre les U-Boots a été assez efficace. Nous en avons attaqué un sur la route Canada/UK et envoyé par le fond un autre au large du Danemark. Aucun convoi n'est coulé ce mois, comme le prouve le tableau des PP mensuels.
En Afrique, nous occupons Addis-Abeba ! La déconfiture de l'armée italienne d'Ethiopie est totale ! Les Italiens perdent dans l'affaire un second QG ! Quelle idée de placer un QG en Ethiopie, Maréchal Elvis ???
La tech du tour. Il va falloir que les ingénieurs russes se bougent à nouveau le cul.
Posté : ven. avr. 29, 2011 8:01 am
par Boudi
Novembre 1941
Chute de Kiev et destruction de la 62ème armée.
Les chars ennemis font des ravages et semblent capables à eux seuls de prendre ville après ville.
Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. L'armée rouge détruit une première armée blindée ennemie :
Le front :
A l'ouest la chasse aux soums nous emmène jusqu'à Copenhague, où le Tirpitz est découvert ancré au port. Nos destroyers risquent de passer un sale quart d'heure.
L’Amérique se réveille un peu, le lend lease va commencer à couler pour l'Angleterre.
La tech du tour :
Posté : ven. avr. 29, 2011 8:44 am
par Boudi
Un point sur les pertes respectives à fin novembre 1941, après le tour soviétiquo-allié :
Si l'on essaye d'isoler les pertes allemandes à l'est, il faut retrancher du décompte :
- 2 HQ (italiens) perdus en Afrique, (Tobrouk, Adis Abeba)
- 1 armée (italienne) perdue en Afrique, (Tobrouk)
- 1 special force (italienne) perdue en Afrique (Adis Abeba)
- 2 tanks, perdus en France,
- 1 tactical bomber (italien) détruit en Afrique. (Ethiopie)
On aboutirait donc aux pertes suivantes sur le front de l'est :
Bien entendu, les pertes alliées sont impactées par les troupes et navires polonais et français détuits/sortis du jeu.
Posté : ven. avr. 29, 2011 8:30 pm
par Boudi
Décembre 1941
Décembre 1941. L'hiver russe recouvre le front, rendant les opérations plus difficiles. Ainsi La Panzerwaffe échoue dans sa tentative de prendre les mines du Donetz. Par contre, à des milliers de km de là, sur la Baltique, la guerre est finie pour les Fascistes du 1er corps.
En Afrique, à l'inverse, il fait beaucoup plus chaud. Surtout quand les stocks de Chianti ont été découverts dans les caves de l'état-major italien à Tripoli : le dernier bastion ennemi en Libye est tombé !
Su les mers nous allons de surprises en surprises. Après avoir découvert le Tirpitz, indélogeable dans le port de Copenhague...
Nous découvrons que Reykjavík abrite les U-Boots !! Les Allemands se sont manfiestement emparés de l'Islande sans que personne ne soit au courant.
Toujours sur les mers, mais à l'autre bout du monde, une activité inquiétante de la marine japonaise est détectée. Kimmel ne s'inquiète pas plus que cela.
La tech du tour : Celle-ci est précieuse !
Posté : sam. avr. 30, 2011 1:28 pm
par Boudi
Janvier 1942
En Chine, l'Etat-Major nippon envoie une nouvelle armée dans le carré de la mort.
C'est fini pour la 13ème armée japonaise.
C'est terminé aussi pour les sous-marins réfugiés dans le port de Reykjavik, coulés à quai.
3ème unité ennemie sortie de la guerre par destruction : la 2ème armée allemande. Les KV étaient à portée.
Le front...n'a pas bougé...
Les pertes russes étant très légères, il est temps d'investir dans un nouveau QG. C'est cher, mais les armées russes seront mieux commandées au printemps.
Dans le Pacifique, des navires de débarquement japonais sont détectés en Micronésie. Kimmel reste flegme. Des manœuvres, pense-t-il.
Batailles diplomatiques en Amérique du sud, les dollars sont plus convaincants que les Reichsmarks.
Les techs du tour. Les usines soviétiques vont bientôt être équipées de machines à commande numérique. La chasse anglaise va être enfin remontée au niveau de la Luftwaffe.
Posté : sam. avr. 30, 2011 2:46 pm
par Greyhunter
L'entêtement d'Elvis à envoyer des armées nippones dans ce carré est remarquable.
Combien y en as-tu éliminé?
Qu'y a-t-il comme différences entre les avancées en technologies de production et technologies industrielles?
Posté : sam. avr. 30, 2011 2:56 pm
par Lafrite
Qu'y a-t-il comme différences entre les avancées en technologies de production et technologies industrielles?
tech production = unités moins chères à l'achat.
tech industrielle = plus de points de production sont produits avec les ressources du pays
Posté : sam. avr. 30, 2011 6:25 pm
par Boudi
Greyhunter a écrit :L'entêtement d'Elvis à envoyer des armées nippones dans ce carré est remarquable.
Combien y en as-tu éliminé?
Rien que dans ce carré, à minima, je lui ai détruit 4 armées japonaises. Peut-être 5, j'ai un doute. Disons 4. Attention, pas des corps hein, des armées. C'est le carré magique. Mon carré à moi.
Posté : sam. avr. 30, 2011 7:33 pm
par Boudi
Février 1942
Quel abruti ce Kimmel. Les Japs ont envahi le Pacifique et ont détruit la flotte de Pearl Harbor. Un massacre de cuirassés. Il ne reste plus rien qui devait flotter.
Il n'en reste pas moins que notre chasse a fait du bon boulot, comme en témoigne l'aviation embarquée du CV impérial, réduite à 2 points de vie. Le niveau 3 des chasseurs US en a surpris plus d'un.
Elvis a écrit :aviation US niv 3 .... Y a un truc que j ai pas compris ou alors je suis le mec le plus malchanceux de la planete...
Mais force est de constater que l'opération "Pacifique" d'Elvis est un coup de maître. De nombreuses îles sont occupées et les Philippines tombent dès le 1er tour. De plus, sans l'appui de l'IJN ! C'est remarquable.
La flotte de San Diego doit se préparer à la bataille. Les CV ont priorité pour le renforcement et la modernisation.
Pour occuper un peu plus l'ennemi en Chine, Stilwell est envoyé avec mission d'organiser les Chinois, ces derniers ne se débrouillant déjà pourtant pas si mal.
A l'est, on se caille toujours, d'où les opérations réduites de part et d'autre. A cause de la présence massive des Panzers, on affecte les renforts au sud, dont les premières Katiouchas. On espère là un petit appui à l'infanterie qui en aura besoin au redoux.
Les techs du tour : si Elvis savait, il s'en étranglerait. Bienvenue aux chars russes niveau 4 !
Et il a pas fini de bouffer du chasseur anglo-américain.
Posté : sam. avr. 30, 2011 7:42 pm
par Greyhunter
Y a un truc que j ai pas compris ou alors je suis le mec le plus malchanceux de la planete...
Elvis sait-il comment l'intelligence influence la recherche?
Posté : sam. avr. 30, 2011 7:43 pm
par sylvain_pva
heureusement la guerre dans le pacifique va apporter un peu de piment...
Posté : sam. avr. 30, 2011 8:01 pm
par Boudi
Greyhunter a écrit :
Y a un truc que j ai pas compris ou alors je suis le mec le plus malchanceux de la planete...
Elvis sait-il comment l'intelligence influence la recherche?
Oui il le sait. Au cas où je l'ai rappelé dans l'email de réponse.
Posté : sam. avr. 30, 2011 8:02 pm
par Boudi
sylvain_pva a écrit :heureusement la guerre dans le pacifique va apporter un peu de piment...
Elvis aime le naval, je l'ai rappelé quelques pages plus haut.
Posté : sam. avr. 30, 2011 8:07 pm
par Lafrite
Oh que oui..
Posté : sam. avr. 30, 2011 8:18 pm
par Boudi
Mars 1942
La flotte japonaise porte un dernier coup sur Hawaï avant de s'éclipser, provoquant des pertes terrestres. Mais l'île est encore défendue par un corps de Marines. En outre l'ennemi retord pénètre en Birmanie.
Mauvaise surprise en Chine, où face à leur échec pattant les Nippons montent des chars en ligne. Bon ces boîtes de conserve ne semblent pas invincibles non plus puisque l'une de nos armées leur inflige 3 points de pertes en un combat.
Nous utilisons malgré tout l'ensemble du budget chinois pour tenter de découvrir les Panzerfausts à la chinoise.
A l'est ça devrait commencer à se débloquer avec le retour du printemps. La Wehrmacht va certainement lancer l'offensive de la dernière chance. Heureusement nos 3 armées de tanks sont upgradées niveau 4.
Question tech, les VVS découvrent les avions longue portée level 1.
Posté : dim. mai 01, 2011 8:08 am
par Boudi
Avril 1942
Les Japonais n'en finissent plus de s'enfoncer dans le Pacifique et dans le sud-est asiatique. Wake, Tarawa, Sumatra tombent à leur tour.
Sur le front russe les mines de Dnipropetrovsk finissent par tomber aux mains de l'ennemi. Une armée blindée subit aussi de lourdes pertes sous les bombes de la Luftwaffe, les VVS, prises sous des averses de neige un peu en arrière, n'ont pu décoller pour procéder aux interceptions.
En Chine, c'est le calme plat, mais les Japonais ont recomplété leurs escadrons de chars.
La tech du tour :
Posté : dim. mai 01, 2011 8:12 am
par von Aasen
Le niveau 4 en blindés soviétiques, c'est le T-34/85? Du coup, avec deux niveaux d'avance, tu te retrouves dans la même situation qu'en juillet 41, non? C'est-à-dire: un Allemand vu = un Allemand mort
Posté : dim. mai 01, 2011 9:09 am
par Boudi
J'espère.
Posté : dim. mai 01, 2011 10:34 am
par mad
Heureusement que les opérations de l'Axe dans le Pacifique marchent mieux, car sans ça, la partie aurait perdu beaucoup de son piquant
Quand je vois le nombre de technologies que, sur un coup de dés, les Alliés peuvent avoir, devançant ainsi l'Allemagne dans tous les domaines (si on excepte les chars, bonjour le réalisme ) je ne suis plus du tout motivé pour acheter le jeu
Et je ne sais pas ce qu'on doit aux qualités de Boudi (incontestable, le coup de la masto ...masti ... du bluff sovétique en est l'exemple patent) et à la poisse d'Elvis (niveau technologie, c'est tout simplement à s'arracher les cheveux) mais quand on additionne les 2, ça donne une partie plutôt étrange ...
Posté : dim. mai 01, 2011 10:46 am
par Lafrite
Quand je vois le nombre de technologies que, sur un coup de dés, les Alliés peuvent avoir, devançant ainsi l'Allemagne dans tous les domaines (si on excepte les chars, bonjour le réalisme ) je ne suis plus du tout motivé pour acheter le jeu
Niveau aérien c 'est sûr que Boudi fait très fort, les PA US/Anglais vont être mortels. Par contre pour aligner autant de blindés Elvis a peut-être fait le forcing sur les tech industrie et production. Reste que que les Alliés c'est 4 camps différents : Empire Britannique, USA, Chine et URSS. Chaque camp ayant sa progression technologique propre. Les limites de construction du pool font qu'on ne peut être partout.
Posté : dim. mai 01, 2011 11:23 am
par Greyhunter
Boudi va donner la priorité l'URSS de toute façon. S'il parvient à libérer la France avec les Soviets il va en souiller son caleçon.
Posté : dim. mai 01, 2011 12:26 pm
par sylvain_pva
les Russes vont libérer la France ET le Japon du diktat impérialiste
Posté : dim. mai 01, 2011 1:46 pm
par GA_Thrawn
C'est assez hallucinant de lire cet aar d'un coup....
Ces histoires de recherche sont surréaliste, je l'ai toujours dis, ca permet peut être de varier l'interet mais ça vire souvent au ridicule...
Posté : dim. mai 01, 2011 1:49 pm
par Lafrite
GA_Thrawn a écrit :C'est assez hallucinant de lire cet aar d'un coup....
Ces histoires de recherche sont surréaliste, je l'ai toujours dis, ca permet peut être de varier l'interet mais ça vire souvent au ridicule...
La recherche c'est un peu comme les subsides publics, le saupoudrage est peu efficace, il faut concentrer les moyens
Posté : dim. mai 01, 2011 4:30 pm
par Boudi
Je plussoie avec Lafrite.
Et ceci dit l'Union Soviétique n'est pas encore près d'aller libérer la France. Elle aurait même besoin d'un petit coup de pouce des Alliés. Nous allons voir pourquoi.
Avril - mai 1942
Rien ne va plus en URSS. La STAVKA est réunie d'urgence au Kremlin, réunion de crise. Pas moins de 7 Panzerarmee sont identifiées en Ukraine/Biélorussie. La plupart upgradée niveau 3. La guerre à l'est va maintenant réellement commencer. D'autant qu'en plus, l'ennemi semble avoir su reconstituer une infanterie non négligeable, avec 7 armées identifiées sur le front.
D'aucuns annonçaient le Foureur Elvis fini à l'été 1941, les Leaz, les Von AAsen, les Ga Thrawn, les Greyhunter... de son côté Moscou avait raison d'être prudent.
D'où vient une telle puissance de l'armée allemande après les pertes encaissées durant l'été 1941 ? La STVAKA décortique alors les chiffres.
Depuis septembre 1939, l'économie de guerre allemande a produit 10.305 points de production, l'URSS 8911, soit un différentiel de 1394 PP en faveur de l'Allemagne.
L'Allemagne a investi 7200 points dans la construction d'unités et 1550 dans la recherche, l'URSS 5100 et 2700. On notera pour les deux pays un trou non expliqué de PP non consommés, respectivement 1545 et 1110 A-(B+C) , l'activité diplomatique consommatrice de PP étant négligeable ou nulle pour les deux pays. Où sont passés ces PP ? Nul ne le sait encore. Peut-être les renforcements d'unités affaiblies, mais ça semble faible du coup.
Depuis septembre 1939, l'Allemagne a perdu pour 14740 points d'unités, l'URSS 3788. Notons cependant que ces chiffres intègrent les pertes de la Kriegsmarine.
Le différentiel entre unités produites et unités détruites est fortement négatif pour l'Allemagne, -7530, et positif pour l'URSS : + 1313. Soit une différence assez énorme entre les deux pays de... 8843 points, quasiment la production soviétique depuis 2 ans et demi.
Alors comment l'Allemagne a-t-elle pu redresser son armée si vite ? Mystère. A moins que le naval ne compte pour lourd dans ses pertes ?
Regardons alors le naval. Les pertes navales italiennes et allemandes peuvent être évaluées à 3600 points. (1 BB, 4 CC, 1 DD, 8 SS) Elles ne suffisent donc pas à expliquer les écarts. Alors certes en septembre 1939 les armées de l'Axe sont plus étoffées que l'armée rouge (on part d'un "stock de départ" supérieur, alors qu'ici nous analysons uniquement des flux de richesses/dépenses). Tout cela semble bien étrange...
Quoi qu'il en soit, les VVS seront prêtes à accueillir les oiseaux à croix noires comme il se doit.
Dans le Pacifique, les Japs pénètrent aux Salomons. C'est un avertissement pour l'Australie.
On accueille avec plaisir les Mexicains dans les troupes du monde libre (Ca nous évitera de recommencer une guerre du Texas, c'était pas le moment).
L'upgrade des CV de l'US Navy est quasiment terminé : de véritables engins de guerre.
En Chine les boîtes de conserve japonaises se cassent les dents sur nos défenses : c'est une excellente nouvelle. Ces engins nous ont fait peur l'espace d'une seconde.
Posté : dim. mai 01, 2011 5:18 pm
par Boudi
Mai 1942
L'armée allemande a décidé de camper en Ukraine et en Biélorussie. Hier c'était jour de lessive.
Petit screen de la Chine, où est toujours occupée une bonne partie de l'armée jap.
Ces derniers trouvent néanmoins les ressources pour couper la route du ravitaillement.
Screen de l'Australie, où les défenses en place sont jugées fragiles.
Et pas de tech ce tour.
Posté : dim. mai 01, 2011 6:40 pm
par von Aasen
Rhooo, l'autre qui se plaint que l'ennemi se soit enfoncé jusqu'au Dnjepr au point le plus avancé
La situation est on ne peut plus critique, en effet
Posté : dim. mai 01, 2011 7:10 pm
par Boudi
C'est pas le front actuel qui m'inquiète Von, c'est ce qu'il pourrait devenir avec une nouvelle Wehrmacht gonflée aux hormones.
Juin 1942
Mauvaise nouvelle. L'infanterie allemande est passée à la norme soviétique. L'avance technologique soviétique est maintenant réduite à néant ou presque, ne subsiste qu'une légère avance d'un point pour les chars, mais les boches en on deux fois plus.
D'ailleurs, ça se sent, les opérations reprennent à l'est. 2 corps soviétiques détruits.
Ils s'attaquent à notre infanterie, nous allons nous en prendre à leurs précieux Panzers.
Avec nos avions :
Avec nos tanks :
La 4ème Panzer est détruite !
Tout au sud, sur la mer noire, une autre est sévèrement amochée (ramenée à 2 points de vie) !
La Kriesgmarine s'en prend délibérément aux USA. Le port de New-York est mis sous blocus. Gonflé.
Nous hésitons. Est-il dans notre intérêt que les USA déclarent pour autant la guerre à l'Allemagne ? Dans le doute les destroyers anglais vont aller s'occuper de l'intrus.
Belle moisson de techs ce tour !
Les camions chinois et les techs industrielles russes sont particulièrement précieuses !
Pour les Chinois, ça pourrait carrément signifier à terme une offensive généralisée chinoise, avec cette mobilité gagnée !
Posté : dim. mai 01, 2011 7:11 pm
par GA_Thrawn
On est passé d'une pénurie de tech quand on connait pas bien le systeme à un déluge quand on le maitrise.
Posté : dim. mai 01, 2011 7:58 pm
par Boudi
C'est une course à la tech de part et d'autre.
Juillet 1942
Il va falloir reconstituer uen seconde fois la 1ère armée de Tanks de la garde. Au passage signalons que les Japs galèrent bien à Singapour depuis 4 tours.
L'U-29 est coulé en baie de New-York par la Royal Navy.
Un autre à l'autre bout de l'Atlantique est obligé de plonger dare-dare.
Vue générale du front russe, jusqu'aux arrières.
Nous allons toucher d'importantes forces entre août et septembre.
Les Alliés vont danser la samba.
Les techs du tour. Ca faisait deux ans que les englishs n'avaient rien pour affronter les chars ! Quelle galère !
La production du tour. Grâce au lend-lease, l'URSS produit plus que tous les Alliés réunis.
Posté : dim. mai 01, 2011 8:30 pm
par Greyhunter
Camarade, avec ces nouvelles forces il sera temps de frapper un grand coup! Je propose une attaque partant des régions à l'est de Kiev, conjointement avec les troupes du front de Kharkov. Cette attaque devrait avoir pour but de reprendre les mines du bassin du Donet et détruire une partie des forces blindées ennemies, voire isoler le groupe d'armée sud du reste des troupes de l'envahisseur germano-fasciste.
Posté : dim. mai 01, 2011 8:34 pm
par Boudi
On va effectivement voir ce qu'il est possible de faire.
Posté : dim. mai 01, 2011 8:35 pm
par sylvain_pva
la finlande est toujours neutre ?
Posté : dim. mai 01, 2011 9:23 pm
par Boudi
Oui, elle n'a pas basculé. Par contre...
Août 1942
La Norvège rejoint l'Axe et déclare la guerre aux alliés.
Sur le front russe une offensive de l'armée rouge contre des troupes roumaines est un échec. Par contre la flotte de la mer noire endommage un Panzer.
En Méditerranée un bombardement opéré par l'aviation embarquée sur l'Italie est un échec : la Regia aéronautica veille au grain.
En Asie, les meilleurs choses ont une fin : chute de Singapour. A partir de la Birmanie les Japs atteignent l'Inde mais sont stoppés pour l'instant.
Posté : lun. mai 02, 2011 7:26 pm
par Boudi
Septembre 1942
Dans l'Atlantique nord, nous mettons sous pression les ports norvégiens, ces traîtres. Et surtout nous reprenons l'Islande, évacuée par l'envahisseur. L'Islande reste décidément un mystère.
Les deux principaux fronts de la Planète, Russie et Chine, restent bloqués dans une guerre de tranchées. Pas un camp ne semble pouvoir prendre l'ascendant sur l'autre.
Le front russe :
Des stukas étant repérés un peu en arrière de la ligne de front, la STAVA investit dans la chasse. Celui-là on l'aura dans 7 mois, soit avril 1943.
Et comme les choses sont bien faites, les bureaux d'études russes ont mis au point le chasseur 5, soit le top du top.
Dans le Pacifique, l'US Navy se positionne entre la côte ouest et Hawaï.
Posté : lun. mai 02, 2011 7:59 pm
par GA_Thrawn
Des chasseurs à réaction en 42...
La crédébilité du jeu en prend un coup. Je sais pas si je vais recommencer une pbem moi
Posté : lun. mai 02, 2011 8:25 pm
par crimson
Avec l'hiver approchant, tu ne pourras te servir de tes beaux n'avions qu'au printemps 43 c'est cela ?
Posté : lun. mai 02, 2011 8:33 pm
par Boudi
crimson a écrit :Avec l'hiver approchant, tu ne pourras te servir de tes beaux n'avions qu'au printemps 43 c'est cela ?
En règle générale, donc sauf éclaircie ponctuelle, oui. Ce sera aussi le cas pour les Stukas.
GA_Thrawn a écrit :Des chasseurs à réaction en 42...
La crédébilité du jeu en prend un coup. Je sais pas si je vais recommencer une pbem moi
Non, l’icône correspond à des chasseurs à hélices. Les chasseurs à réaction ne sont pas modélisés, ils n'ont pas eu une part significative au conflit, même le Me 262.
Posté : lun. mai 02, 2011 8:44 pm
par Lafrite
Tu vois des hélices toi ?
Posté : lun. mai 02, 2011 8:47 pm
par Boudi
Ce sont les tiens ça, tricheur.
Posté : lun. mai 02, 2011 8:47 pm
par GA_Thrawn
N'empeche que c'est grotesque.
Jmlo avait raison, ce jeu est une daube en fait.
Posté : lun. mai 02, 2011 8:48 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :
La crédébilité du jeu en prend un coup.
Serait temps de s'en rendre compte!
: Palpat & Jmlo qui râlent sur SC:
Posté : lun. mai 02, 2011 8:52 pm
par Boudi
Posté : lun. mai 02, 2011 9:09 pm
par crimson
Peut-être que le jeu est imparfait à cause du système des technologies. Mais, un jeu avec une si petite carte du monde et peu d'unités donne des aars simple et agréable à suivre, je trouve. Certains jeux alignent tellement d'unités que les screens ne permettent pas toujours de s'y retrouver quand on a pas jouer au jeu.
Posté : lun. mai 02, 2011 10:13 pm
par sylvain_pva
je confirme, j'avais un à priori très négatif sur ce jeu, mais les différentes AAR sur ce forum m'ont fait changer d'avis, les parties sont très plaisantes à suivre, même quand les aléas de la recherche donnent une opération barbapapa plutôt originale
Posté : mar. mai 03, 2011 9:17 am
par Boudi
Oui ca fait des AAR en partie double assez sympa lors des PBEM.
C'est un excellent jeu, très divertissant, offrant de multiples stratégies et rebondissements possibles.
Octobre 1942
En Chine, c'est 14-18. Pas un seul combat n'est initié chez les uns et les autres, tant le rapport des pertes annoncées en cas d'attaque est désastreux.
En Union Soviétique, c'est exactement la même chose : les belligérants se sont enterrés le long du Dniepr.
Elvis a écrit :c'est vraiment 14-18 en Russie...
boudi a écrit :Tu m'étonnes. Les défenseurs retranchés derrière le fleuve, les attaques se soldent par plus de pertes chez l'attaquant que chez le défenseur. Et les villes sont prises et reprises, c'est Douaumont.
Et c'est pareil en Chine. :(
Néanmoins ça bouge du côté de Minsk, surnommée la Douaumont de l'est.
On s'est encore fait banané par le mauvais temps, nos chasseurs n'ont pu décoller et protéger la ville, les nombreux Stukas ont pu bombarder les défenseurs à loisir ! Nos chars ont ensuite été submergées, et la ville est tombée aux mains des Fascistes ! C'est la deuxième fois que notre chasse est collée au sol alors que la Luftwaffe prend les airs, il faudra au printemps prochain la ramener plus près du front pour éviter tant que faire se peut ces brutales déconvenues.
La STAVKA donne les consignes : Minsk doit être reprise immédiatement quelque-soient les pertes ! Dont acte :
Fin de l'offensive : la 5ème Panzer est liquidée au passage.
En Asie l'aéronavale anglaise engagée contre des destroyers nippons se laisse surprendre par la chasse adverse, tous les avions (niveau 4 ) sont abattus. Les destroyers Japs sont finalement coulés mais le jeu n'en valait pas la chandelle, gare à une éventuelle réplique de l'IJN. Notons au passage que la marine japonaise a été upgradée niveau 3, alors que les marines alliées sont toujours au niveau 2.
A terre, les Gurkas s'enfoncent en Malaisie.
En Europe l'U-81 est envoyé par le fond.
La tech du tour : L’arsenal des démocraties.
Posté : mar. mai 03, 2011 12:57 pm
par Boudi
Lafrite a écrit :Tu vois des hélices toi ?
Bon sans rire, en fait il n'y en a aucun qui sont représentés avec leurs hélices de manière évidente. Mais l'amateur averti remarquera ici le desing d'un chasseur pourvu d'un moteur à pistons.
Moi je croyais y voir un Bereznyak qui aurait réussi ses test dès 42
Posté : mar. mai 03, 2011 1:06 pm
par Boudi
Ou à ça, va savoir...
Posté : mar. mai 03, 2011 1:08 pm
par necroproject
T'as une famille de marchands de tapis auvergnato-judéo-perses (genre fourreur puissance 10) dans ton arbre généalogique ?
Posté : mar. mai 03, 2011 1:11 pm
par Lafrite
Ou à ça, va savoir...
C'est juste que je joue avec le son activé, autant on a des vraoum pour les avions 0-4, autant ça fait pschiiiiiiiit pour les avions niveaux 5
Posté : mar. mai 03, 2011 1:13 pm
par Boudi
Ah mais moi j'ai pas encore eu la chance de jouer avec les bruitages. Je n'ai fait que les upgrader.
En même temps un avion qui fait pchit, ça fait peur.
Posté : mar. mai 03, 2011 1:15 pm
par necroproject
T'inquiète pas pour ça : la plupart du temps, ces avions fusée font "boum!" en explosant d'eux-mêmes !
Posté : mar. mai 03, 2011 1:48 pm
par Moradim
Emp_Palpatine a écrit :
GA_Thrawn a écrit :
La crédébilité du jeu en prend un coup.
Serait temps de s'en rendre compte!
: Palpat & Jmlo qui râlent sur SC:
je m'associe aux deux raleurs , profitez en cela ne sera pas tous les jours .
Le systeme de recherche de SC est vraiment une catastrophe et en tant que numbercruncher il n'est pas possible , pour moi , de l'approuver .
Posté : mar. mai 03, 2011 2:11 pm
par Leaz
Ah !
Un jeu qui déplait a un nomber crucher, du coup il remonte dans mon éstime !
Je rejoins l'avis de Crimson et Sylvain, je trouve que ce jeu remplis parfaitement son rôle pour proposer une mise en scène du conflit pas trop compliquée mais offrant quand même des lattitudes de jeu qu'on ne trouve pas par exemple dans le jeu auquel Boudi jouait cet hiver (me souviens pus du nom..).
Posté : mar. mai 03, 2011 2:13 pm
par Boudi
World at war - A world divided ?
Posté : mar. mai 03, 2011 2:16 pm
par Leaz
Oui !
Avec ses grosses cases pour simuler le terrain d'opération, il est quand même un brin trop "stratégique" et pas assez "opérationnel".
Enfin, SC a l'air plus sympa a jouer
Posté : mar. mai 03, 2011 2:31 pm
par Boudi
J'aime bien les deux. C'est pas la même échelle c'est certain, mais les deux reposent une mécanique plaisante.
Posté : mar. mai 03, 2011 3:04 pm
par Pepsi
ça a l'air bien parti pour Boudi l'écraseur des agresseurs barbares teutons capitalo-fachistes .
Et même si je poste peu ici, je lis et prends plaisir à lire les AArs des membres
Posté : mar. mai 03, 2011 3:42 pm
par Boudi
Merci Pepsi !
Novembre 1942
Calme plat sur tous les fronts.
Allez à la rigueur un petit frémissement en Chine, où une attaque chinoise se solde (enfin !) par des pertes japonaises ! 2 points houé !!!
Nouvel investissement dans les VVS, puisque nous espérons la supériorité aérienne au printemps nous achetons une escadrille de Sturmovik : il va falloir de l'aviation pour que ça se débloque.
Enfin mouvements de troupes au sud, nous avons à nouveau le contact avec la forteresse de Sebastopol.
En Asie nous pleurons le cuirassé Royal Sovereign, coulé par les avions torpilleurs nippons dans le golfe du Bengale.
La flotte est reculée sur des positions préparées à l'avance.
La bagarre va par contre commencer en Birmanie.
Nous craignons cependant l'aviation japonaise, mais aussi leur armée de terre démesurée : 51 unités !
On déplore aussi la chute de Batavia :
Et au chapitre des mauvaises nouvelles, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ça :
Les techs du tour :
Posté : mar. mai 03, 2011 5:33 pm
par DrFlump
Boudi a écrit :Ah mais moi j'ai pas encore eu la chance de jouer avec les bruitages. Je n'ai fait que les upgrader.
En même temps un avion qui fait pchit, ça fait peur.
Certaines "affaires" le font pourtant...
Posté : mar. mai 03, 2011 6:26 pm
par sylvain_pva
novembre 42 et les américains font de la figuration ? il est temps de botter quelques derrières, envoyez Patton !
Posté : mar. mai 03, 2011 6:29 pm
par necroproject
novembre 42 et les américains font de la figuration ? il est temps de botter quelques derrières, envoyez Patton !
Je dirais même plus : "It's time to quick asses and chew bubble gum !"
Posté : mar. mai 03, 2011 6:30 pm
par Boudi
Les Américains ont toujours un décollage assez lent dans ce jeu, je trouve, ça vient peut-être aussi de ma manière de jouer qui consiste à privilégier le budget recherche au départ. Je commence à lancer des unités quand je suis au taquet sur le budget recherche, 1400 points environ, du coup je ne commence à produire que bien après Pearl-Harbor.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, pas assez de recul.
Posté : mar. mai 03, 2011 6:33 pm
par sylvain_pva
pas besoin de recherche pour sortir des shermans, de la tôle, des boulons, un moteur de pick-up et ça roule !
bon courage dans le Pacifique en tout cas...
Posté : mar. mai 03, 2011 9:46 pm
par buzz l'éclair
sylvain_pva a écrit :novembre 42 et les américains font de la figuration ? il est temps de botter quelques derrières, envoyez Patton !
Bonne idée ! J'aime beaucoup nos amis Soviétiques et Anglais mais je crois qu'il est sérieusement temps d'envoyer une semelle de ranger dans la tronche du fourreur et de l'Empereur.
Sinon, plus sérieusement, j'ai comme l'impression qu'Elvis va souffrir en URSS en 1943, puisque tu as des techs à n'en pas finir et que tu vas regorger de troupes.
Le front le plus difficile est incontestablement le Pacifique.
Posté : mer. mai 04, 2011 3:46 am
par Pepsi
sylvain_pva a écrit :pas besoin de recherche pour sortir des shermans, de la tôle, des boulons, un moteur de pick-up et ça roule !
bon courage dans le Pacifique en tout cas...
Faut bien investir un peu dans la recherche pour avoir des avions à réaction en 1942
Posté : mer. mai 04, 2011 9:22 am
par Boudi
Décembre 1942
Sur le front russe ça cogne au sud, dans le Donetz, mais même les chars encaissent plus de pertes qu'ils n'en occasionnent aux corps (ne parlons pas des armées ) ennemis.
Enfin Vatoutine arrive sur le front, il est le bienvenu.
Par contre la Panzerwaffe a visiblement obtenu les chars 4.
Dans le Pacifique les Japs envahissent le Timor. L'Essex est mis en service sur la côte ouest.
Les premiers combats en Birmanie/ Malaisie donnent de bons résultats. Si l'ennemi n'envoie pas de renforts nous devrions reprendre les champs pétroliers.
La tech du tour. On va pouvoir mettre l'US Navy à hauteur de l'IJN.
Posté : jeu. mai 05, 2011 9:34 am
par Boudi
Janvier 1943
Bonne année et meilleurs voeux !
Sur le front russe l'armée rouge est contrainte de prendre des risques pour essayer de débloquer un peu ce front congelé. Au nord une armée de tanks de la garde se positionne près des côtes, gare aux pièces du Tirpiz , au sud de l'infanterie franchit le fleuve, accroche le QG roumain. Mais la réplique de la Panzerwaffe promet d'être sanglante.
Les affaires se débloquent beaucoup mieux en Malaisie, où les troupes de sa majesté obtiennent de francs succès. Des troupes spéciales japonaises expérimentées, harcelées de toutes parts, bombardées par l'aviation, sont totalement détruites.
Chittagong, Mandalay sont libérées.
L'intelligence Service nous informe qu'un bâtiment allemand fait relâche non loin... Un soum, sans doute.
Et en parlant de soums, ceux qui causes des tracas aux convois Egypte/UK sont jaunes, pas gris. Nous dépêchons des destroyers sur zone, prélevés dans l'océan indien, la Méditerranée, l'Atlantique.
Suite aux succès des bureaux d'études, la recherche américaine est réorganisée. Ca nous coûte la majeure partie du budget du mois pour remonter tout ça à 1400 points.
La tech du tour. On aimerait plutôt les chars 5 soviétiques, si possible, M'sieur.
Posté : jeu. mai 05, 2011 8:38 pm
par jerry
Bonsoir,
Je suis la partie des deux cotés, attiré à la fois par le jeu et les commentaires des deux protagonistes.
Bravo ! Le jeux est vraiment fait pour ce type de duel 2s2, même si la recherche reste aléatoire.
En tout cas, je vais suivre les débats avec bcp de curiosité (d'envie aussi).
J'en profite pour saluer les gens de QG
Jerry
Posté : jeu. mai 05, 2011 8:49 pm
par Boudi
Salut Jerry !!!
Très sympa de te retrouver !! Tu nous rejoins quand sur Strategic Command ?
Posté : jeu. mai 05, 2011 10:52 pm
par Boudi
Fin janvier 1943
Oui ça, comme nous le pensions, nous avons envoyé la 5ème armée soviétique à la mort. Le risque ne paie pas sur le front russe, on a tout a gagner à rester encore sagement sur le Dniepr. Ces 7 panzers niveau 4 nous causent tout de même quelques inquiétudes pour le printemps...
Les combats continuent en Malaisie où les Japonais semblent incapables de riposter, à court de supply ? Pendant combien de temps la 2ème Kwantung army espère-t-elle tenir les puits de pétrole ? Un peu plus au sud une unité Gurka parvient au contact de bombardiers-torpilleurs japonais, l'attaque des avions sur les pistes leur occasionne un point de pertes. Nos chasseurs semblent avoir accompli un travail efficace contre eux.
Etre au contact de ces avions nous révèlent d'ailleurs de précieuses informations sur eux.
Dans l'océan indien nul besoin de chasser les sous-marins japonais, ce sont eux qui se jettent sur nous, pas de bol. Adieu l'I-15.
Beaucoup plus loin un sous-marin US collecte à son tour des renseignements vitaux sur les CV japonais : ils n'ont pas les avions 5. Par contre ils sont au top pour la guerre maritime et la portée de leurs zincs.
Les techs du tour : Les techs industrielles soviétiques sont les bienvenues !
Posté : ven. mai 06, 2011 1:22 am
par Moradim
bon retour parmis nous Jerry , tu nous a manqué .
Sinon ce jeu c est le mal absolu , Foi d'un numbercruncher qui a pas de chance comme moi
Posté : ven. mai 06, 2011 10:10 am
par Boudi
Février 1943
Catastrophe en baie du Bengale. Alors que (par event) deux croiseurs neufs étaient livrés à la Royal Navy, Une flotte aéronavale japonaise surgit à cet instant précis, au plus mauvais moment, pour couler tous les navires britanniques sur zone, y compris le porte-avions ultra moderne "Indomitable". C'est la pire catastrophe depuis le début de la guerre.
Compte tenu de ce qui est détecté sur les arrières, ce n'est pas un raid, c'est l'invasion de l'Inde qui est planifiée.
Ceci dit l'Empire britannique n'est pas sans ressource. Seule Ceylan semble indéfendable.
- Un corps avait déjà été ramené d'Afrique en Inde, toutes les villes de la côte est sont donc défendues,
- Les chars de Montgomery vont être transférés du Caire à Bombay,
- Les Gurkas ont à peu près fini le boulot en Malaisie où une seconde armée japonaise est détruite. Ils ne pousseront pas sur Rangoon mais seront ramenés en Inde pour participer à la défense de la péninsule.
Le Royaume-Uni va toutefois réduire quelque peu son aide à l'Union soviétique, le pays a besoin de sonner le branle-bas de combat.
En Chine les avions de Chenault sont opérationnels.
Posté : ven. mai 06, 2011 10:12 am
par griffon
jerry a écrit :Bonsoir,
.
J'en profite pour saluer les gens de QG
Jerry
qui sont tres heureux de te renvoyer le leur !
Posté : ven. mai 06, 2011 10:15 am
par Greyhunter
Début 43, les allemands ne sont pas au delà du Donet et arrivent péniblement à l'égalité technologique avec des russes supérieurs en nombre, les chinois ont copieusement étrillé les japonais... et Boudi a l'air de paniquer.
Posté : ven. mai 06, 2011 10:19 am
par mad
Ba oui, 15 technologies d'avance, c'est faiblard, quand même
Plus serieusement, c'est toujours aussi bon
Posté : ven. mai 06, 2011 10:19 am
par griffon
j'a encore le tres mauvais souvenir
d'une GPO HOI2
ou le Jap avait dirigé son énergie
vers l'Inde et l'Ocean Indien
ou le joueur British avait du
se battre seul
parce que le joueur US non intéressé
par le theatre oriental
avait délégué à un "commander in chief CINCPAC"
qu'était un "bon à nib"
Posté : ven. mai 06, 2011 10:36 am
par Boudi
Greyhunter a écrit :Début 43, les allemands ne sont pas au delà du Donet et arrivent péniblement à l'égalité technologique avec des russes supérieurs en nombre, les chinois ont copieusement étrillé les japonais... et Boudi a l'air de paniquer.
Bon.
Objectivement :
* La perte du CV et de son screen de croiseurs est un revers indiscutable,
* Nous avons perdu d'un seul coup la supériorité navale dans le golfe du Bengale,
* Des barges de débarquement japonaises sont détectées dans ce même golfe,
* Il y a donc une menace réelle sur la côte est des Indes,
* Si cette offensive réussit nos forces engagées en Malaisie seront prises à revers et auront tôt ou tard des problèmes de ravitaillement.
Des mesures énergiques ont été prises pour défendre l'Inde. La situation n'est donc pas hors contrôle, mais elle requière une attention sérieuse.
Pour l'est, les Allemands ont été bloqués mais remarquons que :
* Ils ont rattrapé leur retard technologique,
* Ils ont 7 chars engagés là où nous en avons 4.
Il est donc normal que l'Etat-Major soir prudent.
mad a écrit :Ba oui, 15 technologies d'avance, c'est faiblard, quand même
Plus serieusement, c'est toujours aussi bon
Merci Mad. Ne négligez pas pour autant les progrès technologiques qu'Elvis a accompli manifestement en 1942. Il n'y a plus de grand écart comme en juin 1941.
Posté : ven. mai 06, 2011 3:59 pm
par von Aasen
Sachant que tu n'as jamais perdu de grandes ressources industrielles en URSS et que la saignée monumentale de 41 n'a jamais eu lieu pour l'Armée Rouge, ça devrait quand même rester jouable de finir la campagne à l'Est avec une large avance, même si ce ne sera pas une promenade
Posté : ven. mai 06, 2011 5:25 pm
par jerry
Greyhunter a écrit :Début 43, les allemands ne sont pas au delà du Donet et arrivent péniblement à l'égalité technologique avec des russes supérieurs en nombre, les chinois ont copieusement étrillé les japonais... et Boudi a l'air de paniquer.
Il me semble (sans en être sûr) que le joueur ayant accumulé du retard dans les recherches bénéficie d'un multiplicateur supérieur qui lui permet en fin de compte de rattraper assez rapidement son retard.
Je ne connais pas le 2ème opus, mais c'était le cas sur le premier d'après mes souvenirs.
Rien ne va plus sur le front russe, où finalement la Panzerwaffe coiffe au poteau les bureaux d'études soviétiques et gagne la course aux tanks 5.
En Europe ça en est définitivement terminé pour la Kriegsmarine qui perd le Tirpiz, le Gneisenau et le Prinz Eugen dans un seul combat entre Norvège et Danemark.
Les chars de Monty sont arrivés à bon port en Inde. L'aviation britannique surveille les côtes, épaulée par une unité de chasse de l'USAF. Les cuirassés japonais ont tiré des obus sur les villes côtières, mais pas de débarquement en vue, sauf à Ceylan, qui tombe sous la coupe japonaise.
Posté : sam. mai 07, 2011 9:42 am
par Greyhunter
Rien ne va plus sur le front russe, où finalement la Panzerwaffe coiffe au poteau les bureaux d'études soviétiques et gagne la course aux tanks 5.
J'avais oublié l'effroyable pessimisme de Boudi que j'avais déjà pu constater auparavant! Tu te souviens qu'Elvis est allé de Moscou à Berlin avec des chars soviétiques niveau 1 dans sa partie précédente?
Posté : sam. mai 07, 2011 9:53 am
par sylvain_pva
le front de l'est était aussi un peu plus dégarni, ça aide
intéressante en tout cas la tournure que prend la guerre côté océan indien...
Posté : sam. mai 07, 2011 12:12 pm
par Leaz
En tout cas j'aimerais bien jouer contre Boudi un jour, le numbercruchisme absolus contre un Leazisme fourbe et retors, ça devrait être marrant !
Posté : sam. mai 07, 2011 12:23 pm
par von Aasen
Boudi n'est qu'un faux numbercrunchiste, c'est Pepsi et Necroproject les pires
Posté : sam. mai 07, 2011 1:02 pm
par Boudi
Avril 1943
De nombreuses troupes soviétiques montent au front ce mois.
Front où les Panthers montent en ligne. Un corps allemand est liquidé en Prusse orientale.
La recherche soviétique. Et ces chars 5 qui ne se débloquent pas...
Les Japonais ont à peine mis le pied en Inde que leurs troupes sont exsangues, à court de munitions.
Cette fois on va tenter de faire passer un QG à Bombay.
Une image du front chinois :
L'armée américaine va tenter de prendre Tarawa au prochain tour...
La tech du tour :
L'URSS ne percevant plus l'aide alliée, le budget britannique disponible fait un bond.
Posté : sam. mai 07, 2011 7:35 pm
par Boudi
Leaz a écrit :En tout cas j'aimerais bien jouer contre Boudi un jour, le numbercruchisme absolus contre un Leazisme fourbe et retors, ça devrait être marrant !
Retenu. A quoi donc ?
Posté : lun. mai 09, 2011 8:31 pm
par Boudi
Mai 1943
En Inde les malheureux japonais sont exterminés sur les plages, le débarquement est un fiasco total. Du moins dans ce qui pourrait constituer la 1ère étape ? Viendra t'il une autre vague ?
La marine japonaise a basculé sur la côte ouest de l'Inde. Impossible de débarquer notre QG comme prévu, d'ailleurs était-il seulement nécessaire ?
Impossible de mettre le pied sur Tarawa pour l'instant, la pluie a empêché l'aéronavale de décoller. Ce sera sans doute pour le tour prochain.
Une armée allemande est anéantie en Prusse orientale, du coup nous jouons l’infiltration pour nous en prendre à la chasse ennemie. Taquinés par nos propres chasseurs, les avions ennemis ont frôlé l'anéantissement.
Bienvenue à nos premiers paras opérationnels.
Les techs du tour :
Posté : mar. mai 10, 2011 9:40 pm
par Boudi
Juin 1943
Dans le Pacifique les Marines ont nettoyé Tarawa et occupent les mines de phosphate de Nauru.
En Malaisie les Japs reprennent les puits de pétrole, mais les combats les ont dévastés, ils ne vont pas en tirer grand chose pour l'instant. Nous comptons bien les reprendre sous peu.
Par contre l'IJN a totalement coupé les liaisons de l'Inde avec le reste du monde. Nous hésitons à avancer la flotte d'Alexandrie, il y a encore peu 3 portes-avions japonais croisaient dans le Golfe du Bengale, nous ne savons pas où ils sont.
Enfin une nouvelle victoire en Chine, une armée japonaise est liquidée ! Elle s'est faite attendre celle-la.
Sur le front russe, malgré la pluie qui cloue les VVS au sol, nous lançons une grand offensive sur les mines du Donetz, défendues par la 2ème Panzer. L'unité est d'abord copieuse arrosée par 2 unités de Katioucha, histoire d'attendrir la viande.
Puis tout ce qui est disponible attaque les Fascistes. Infanterie, T34/85...
Et les mines sont reprises, la 2ème Panzer détruite....
A l'ouest, Bradley et 2 armées américaines ont franchis l'océan, prennent leurs quartiers en Angleterre.
Le petit souci, c'est que si la recherche US a bien progressé, il reste une impasse assez sérieuse sur les chars. Peut-on décemment affronter les Panthers avec des Lee ?
La production soviétique, une nouvelle fois l'été sera riche en nouvelles unités.
La tech du tour. Cela conviendra bien avec la mise en production des bombardiers lourds.
Posté : mar. mai 10, 2011 9:43 pm
par Leaz
Le rouleau compresseur est partis !
Impressionnant la production soviétique.
Posté : mar. mai 10, 2011 9:53 pm
par sylvain_pva
le fait de ne pas avoir perdu de territoire (ou presque) doit bien aider !
Posté : mer. mai 11, 2011 2:50 pm
par Boudi
Juillet 1943
Juillet permet à l'Allemagne de reprendre les mines du Donetz et de détruire 2 unités russes, dont une unité de tanks.
Après les tirs d'ouverture des Katiouchas, il nous semble possible de détruire la XIXème Panzer ! C'est le premier engagement des Sturmoviks de la guerre, et ils font des miracles !
Après plusieurs échanges de tirs, les chars ennemis sont enfin réduits au silence par le corps "des patriotes de Rostov" qui ont traversé le Dniepr, pris les Panthers amoindris à revers, combattu sans le malus fluvial !
Les VVS, profitant de leur avance technologique, malmènent à plusieurs reprises la chasse adverse.
Nous lançons la 1ère armée de choc blindée dans la trouée créée par la destruction de la XIXème Panzer. L'objectif est de finir la chasse adverse, même si cela signifie la destruction ultérieure de nos tanks, déjà réduits à 50% de leur force.
La chasse italienne est détruite au sol !
La Luftflotte IV aurait pu subir le même sort à un point près !
Alors nous faisons sauter les paras ! La Luftflotte IV ne s'en sortira pas !
Paras que nous avions hésité à faire sauter sur Varsovie pour prendre la ville par surprise. mais le brouillard de guerre nous empêchait de savoir si la ville était tenue ou non. Un dernier déplacement de nos paras vers l'ouest lève ce brouillard et montre que nous avons bien fait.
Alors certes on pourrait reprocher maintenant à la STVAKA de sacrifier une unité de tanks et une unité paras. Ce sacrifice n'est pas sans avantage :
- L'ennemi, privé de chasseurs ou tout comme, perd tout droit à l'utilisation de ses avions sur le front de l'Est jusqu'au printemps 44. Or il disposait de 3 stukas. Liquider 2 chasseurs revient donc à rendre inutilisables, en sus, ces 3 stukas.
- La production soviétique est quasi au taquet des unités mobilisables. Laisser détruire ces unités permettra ensuite de les reconstituer.
- S'enfoncer en profondeur peut perturber les lignes ennemis, qui devra peut-être reculer quelques forces, des chars ? pour finaliser la destruction de nos paras.
En Chine, une nouvelle force japonaise est détruite !
Le coup de grâce :
Au large de Bombay les destroyers britanniques font fuir l'U-Boot qui perturbait le fonctionnement du port. Y aura-t-il réplique des bâtiments de l'IJN ?
Nous hésitons encore à pousser la flotte d'Alexandrie, couverte par un seul porte-avions.
Dans le Pacifique et une fois de plus, les Japonais sont sauvés par le temps de chiotte qui empêche les avions de décoller. Mais Nauru sera bientôt totalement libérée de la présence des singes jaunes.
En Europe il nous semble possible d'engager la guerre sur un nouveau front : la Norvège.
Posté : mer. mai 11, 2011 5:44 pm
par Greyhunter
Belle utilisation des blindés et des paras comme armes opératives, même si malheureusement ils sont sans doute condamnés à très brève échéance. Tu es en bonne position pour lui enrouler tout le flanc sud du front de l'est!
Je suppose que les roumains sont moins bons que les allemands? Si tu les exploses ça devrait ouvrir une brèche béante dans son flanc droit, et je doute qu'il ait assez de troupes disponibles pour rétablir un front.
Après la Norvège, si tu ouvres un nouveau front en Europe de l'ouest il ne s'en remettra sans doute pas, les forces allemandes se retrouveront écartelées. De quoi disposes-tu comme troupes anglo-saxonnes basées en Angleterre?
Posté : mer. mai 11, 2011 9:55 pm
par Boudi
Non les Roumains ont exactement la même force que les Allemands, ils bénéficient, comme les Italiens, des mêmes upgrades.
En Angleterre je n'ai pas grand chose encore, difficile dans ces conditions de risquer un overlord.
Posté : ven. mai 13, 2011 3:13 pm
par Maximus
C'est l'assaut de l'Armée rouge
Des steppes de toute la russie monte le Chant de la Cavalerie Rouge
à la gloire du Maréchal Boudienny
Dans le sang, la colère,
S'avançait en tonnerre
L'An Second de la Révolution ;
Les légions étrangères
Franchissaient les frontières,
Il fallait repousser l'invasion.
La steppe qui s'étonne
Voit surgir les colonnes
Que menait Boudienny au combat.
Nous allions, prolétaires,
Aux batailles meurtrières,
La victoire avançait à grand pas.
Dans la steppe sans limite,
Bien des os blanchissent,
Des cadavres de vieux partisans ;
De l'Oural à l'Ukraine
Les sillons se souviennent
Des corps Francs Ouvriers Paysans
Si l'ennemi prend pour cible
Notre peuple paisible,
Et s'il pleut des obus étrangers
Que Boudienny nous mène
Par les routes anciennes
Protéger les Soviets en danger.
Il faut la chanter avec la Boudi-onovka !
Posté : ven. mai 13, 2011 6:01 pm
par sylvain_pva
la suite, la suite !
(de l'aar je précise )
Posté : ven. mai 13, 2011 8:10 pm
par Boudi
Très jolie ritournelle. Eeeeeeet... il me faut ces Chapkas !!!
Trêve (Comme on dit en Allemagne) de plaisanterie, on a dérouillé du Panzer ce tour.
Aout 1943
Le front de l'est est une boucherie. On se tue à l'obus, on se tue à la mitrailleuse, on se tue au couteau, on se tue à la pelle individuelle....
Bien sûr nos paras et nos tanks étaient perdus d'avance, mais une armée supplémentaire passe à la trappe.
La XVIème Panzer a participé à l'élimination de nos tanks, elle a été affaiblie par les combats : elle ne résistera pas à l'armée rouge.
La 3ème Panzer, qui défend les mines du Donetz non plus ! Pour la Rodyna !
La Vème Panzer sera elle détruite dans les faubourgs de Minsk.
Et un, et deux, et trois !!!! (on ne dira pas zéro par contre...) Mais bon, Paras et tankistes sont vengés.
Le front à fin août : on a donc repris le Donetz, et 3 unités de chars sur les 4 montées au front ont été liquidées. Cadeau Bonux, un corps allemand est aussi détruit en Prusse orientale.
C'est dans ce contexte qu'arrive Koniev. On compte sur lui et Joukov pour prendre Berlin.
En Malaisie c'est le statut quo, les Gurkas semblent en difficultés, sous une pluie battante. C'est la mousson.
L'U-178 est coulé au large de Bombay.
Dans le Pacifique nous détruisons 2 unités aériennes japonaises : un chasseur et un bombardier naval.
Nauru est nettoyée.
Et pas de tech ce tour.
Posté : ven. mai 13, 2011 8:33 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :Et pas de tech ce tour.
en as-tu encore besoin ?
le front allemand semble bien dégarni désormais...
Posté : ven. mai 13, 2011 8:51 pm
par Boudi
C'est à une terrible guerre d'attrition que nous nous livrons depuis les beaux jours. Normalement il devrait craquer le premier.
Posté : ven. mai 13, 2011 10:19 pm
par buzz l'éclair
Boudi a écrit :C'est à une terrible guerre d'attrition que nous nous livrons depuis les beaux jours. Normalement il devrait craquer le premier.
A ce rythme, c'est "Berlin en juin 44" pour l'Armée Rouge.
Posté : ven. mai 13, 2011 11:20 pm
par Greyhunter
Son flanc sud est devenu une passoire, pince les roumains et tu auras un boulevard!
D'ailleurs à bien y regarder son flanc nord est bien entamé lui aussi même si tu y as moins de moyens.
Posté : sam. mai 14, 2011 1:22 am
par Leaz
Sur ta dernière screen du front de l'est, pourquoi tu a différents types de corps ? Il y a ceux qui sont 3 avec un mec agenouillé devant, ceux ou il n'y a qu'un seul fantassins et des corps avec deux fantassins "a l'assaut" ?
Posté : sam. mai 14, 2011 6:38 am
par Mattheus
Ceux qui sont 3, c'est pas un corps mais une armée, les 2 ce sont des troupes spéciales et les corps, ce ne sont que les icônes avec 1 soldat.
Posté : sam. mai 14, 2011 1:50 pm
par Leaz
Ah d'accord, et ceux avec le drapeau c'est les HQ qui se battent moins bien ?
Posté : sam. mai 14, 2011 1:57 pm
par GA_Thrawn
Qui se battent pas du tout même. Mais ils apportent le ravitaillement et commandent les unités.
Posté : sam. mai 14, 2011 6:19 pm
par Boudi
Septembre 1943
Surprise à l'Est, voici ce que découvre la STAVKA au petit matin :
Les Allemands ont évacué leurs lignes, abandonné Kiev !
Il faut se frotter les yeux tellement on croit rêver. L'armée rouge pénètre aussitôt dans Kiev. De nombreuses unités amoindries par les combats de l'été sont renforcées, d'autres sont avancées timidement. Les compagnies d'éclairage révèlent peu à peu la nouvelle ligne de défense fasciste en ligne droite de la Baltique à Odessa, via Varsovie. Et Königsberg ? Un doute subsiste sur la capitale de la Prusse orientale. La ville a été abandonnée ou le brouillard de guerre nous joue des tours ? Une reconnaissance aérienne est envoyée, puis un corps s'approche, prêt à en découdre. Aucun doute ! La ville a été aussi évacuée ! L'armée rouge défile dans la cité, déclarée ville ouverte.++++
A l'ouest l'attaque de la Norvège est reportée. Il y a finalement peut-être mieux à faire en France, même si à l'évidence, des troupes commencent à s'installer sur la ligne Siegfried.
Les techs du tour :
Posté : dim. mai 15, 2011 7:38 pm
par Boudi
Octobre 1943
Odessa est libérée, la 10ème armée allemande retranchée dans la ville est détruite.
La Mère Patrie est entièrement libérée de l'ennemi fasciste. Prochain objectif : libérer nos camarades Polonais du joug nazi.
Dans le Pacifique, les Marines débarquent aux Marshall.
Léger succès diplomatique, ce qui nous intéresse c'est surtout la base navale des Açores . Mais rien n'est encore fait. Et ceci dit on peut aussi s'en passer.
Et depuis quelques tours, on a ce petit souci à régler.
Les techs du tour :
Posté : dim. mai 15, 2011 9:25 pm
par Greyhunter
Il n'y aurait pas moyen d'ouvrir son flanc sud en anéantissant le corps roumain au sud d'Odessa? Il est déjà réduit à 70% de ses forces et avec le soutien naval dont tu disposes ça devrait rentrer comme dans du beurre, non?
Posté : dim. mai 15, 2011 9:51 pm
par Boudi
Il va l'éloigner de la côte à mon avis pour éviter l'artillerie navale, mais je pense qu'effectivement ça va cogner dans les parages en novembre. Si le temps le permet.
Posté : dim. mai 15, 2011 10:23 pm
par Greyhunter
S'il l'éloigne de la côte est-ce que ça ne t'ouvrirais pas grand les portes de Bucarest et/ou du pétrole roumain, à moins qu'il n'ait des unités hors de ta vue? Si tu prends la capitale, ses troupes continueront-elles le combat?
Posté : lun. mai 16, 2011 8:09 am
par Boudi
Moi, je serais lui, je reculerais l'unité sur les champs de pétrole pour la soustraire aux tirs du croiseur de la mer noire. Et à mon avis vu que la chute de Bucarest signifierait la capitulation roumaine et le retrait de ses unités, la capitale sera défendue, il y aura une armée dessus, c'est forcé. Effectivement le fog of war m'empêche de voir ce qu'il y a derrière ses premières lignes, mais on peut faire des supputations raisonnables.
Posté : lun. mai 16, 2011 7:37 pm
par Boudi
Novembre 1943
Le temps n'est pas au beau sur la planète, et ça limite sévèrement l'efficacité des opérations.
L'URSS est privée à la fois de son aviation, clouée au sol par la pluie, et de son artillerie, qui n'a pas rejoint l'infanterie. La boue entrave tous les mouvements. Résultat nos attaques sur 2 corps ennemis, dont le Vème roumain, se soldent par des échecs.
Alors du coup on tente le tout pour le tout. Malgré ce temps de chiotte qui risque de durer encore 6 mois, on tente de débarquer en France. L'aéronavale est inutilisable, il faut se contenter des cuirassés pour attendrir le 6ème corps allemand. 3 armées sont débarquées (ici on n'en voit encore qu'une seule) : 2 américaines, 1 britannique. Il faut absolument que Nantes tombe au tour prochain sinon on court à la catastrophe. Il faut parvenir à débarquer un QG dans la ville. Le bon point c'est que son supply a été ramené à zéro, et que les éventuels renforts ennemis sont encore sur la ligne Sigfried.
On relance l'offensive en Malaisie, les Japs sont coriaces, retranchés, mais on compte sur notre suprématie numérique. Nos pertes ne sont pas anecdotiques.
Situation en Chine, où le front est toujours impénétrable, d'un côté comme de l'autre.
Les Japonais tentent d'exfiltrer la garnison de Roi Namur, pas de bol les navires sont coulés par nos destroyers. La forteresse est maintenant libre de tout défenseur.
Les pertes des uns et des autres :
Malgré cela l'armée japonaise reste la plus puissante armée du monde, supérieure en nombre à l'armée rouge, cette dernière est pourtant au taquet en recrutements possibles.
La tech du tour :
Posté : lun. mai 16, 2011 7:56 pm
par Greyhunter
Ça devient palpitant!
Posté : lun. mai 16, 2011 8:15 pm
par Boudi
A Nantes je prends clairement un risque. Sans l'appui des portes-avions ça risque d'être juste.
Posté : lun. mai 16, 2011 8:27 pm
par GA_Thrawn
Effectivement. Quand ils sont bien améliorés les navires et PA alliés font très très mal à l'allemand et peuvent massacrer sans peines ses troupes exposés près des rivages.
Posté : lun. mai 16, 2011 8:31 pm
par jerry
En observant les tableaux, j'ai comme l'impression que l'aviation reste peu employée !
Est-ce une volonté des adversaires que de ne pas développer cette arme, ou est-elle moins efficace dans le jeu que dans la réalité ?
Posté : mar. mai 17, 2011 6:25 am
par Boudi
Non, elle est redoutable. Un TAC peut faire perdre 3 points de vie à un char en un passage.
Mais elle est chère,
Elle met du temps à être construite.
Et nous jouons avec l'option par défaut qui limite le nombre d'unités constructibles par pays. Ainsi, l'URSS ne peut pas avoir plus de 2 Sturmoviks sur la carte.
L'aviation américaine va monter en puissance.
Posté : mar. mai 17, 2011 10:51 am
par hismagil
Bonjour
Vous n avez pas sélectionné l option qui rend les maxi "souple" avec un prix d achtat pénalisé a partir d un seuil ?
Donc si je ne m abuse, cela vous interdit de construire des unites de DCA entre autre ?
Et plus généralement, quels sont les autres options non sélectionnées ?
En tout cas merci pour votre AAR
Posté : mar. mai 17, 2011 1:01 pm
par Boudi
hismagil a écrit :Bonjour
Vous n avez pas sélectionné l option qui rend les maxi "souple" avec un prix d achtat pénalisé a partir d un seuil ?
Non, nous ne sommes pas en "soft build limit" , aussi quand le taquet est atteint, pas moyen de le dépasser. A priori c'est ce qui se joue sur le QG, c'est aussi ce qui se pratique sur BF.
hismagil a écrit :Donc si je ne m abuse, cela vous interdit de construire des unites de DCA entre autre ?
A priori, ces unités "spéciales", comme aussi les canons anti-chars, ne sont pas implémentées dans ce scénario. Le soft build limit ne doit pas pouvoir y changer grand chose, sauf erreur?
hismagil a écrit :Et plus généralement, quels sont les autres options non sélectionnées ?
Tout le reste est par défaut.
hismagil a écrit :En tout cas merci pour votre AAR
Merci surtout pour ta lecture et ta participation au sujet.
Posté : mar. mai 17, 2011 5:11 pm
par hismagil
Si, l utilisation de l option "soft build limit" doit liberer l'usage des unites speciales , en tout cas dans la version que j ai utilisée (le 1er patch uniquement)
D ailleurs dans ma partie contre Elvis nous l'avions sélectionnée je pense et j ai du investir dans une DCA au Japon de mémoire.
Question : sans cette option, comme le systeme gere la situation suivante
Pour le Japonnais, il y a, à plusieurs moments de la partie des afflux automatiques de Special Force.
Si le joueur Japonnais a investi, avant cette apparation, suffisament pour avoir atteint le seuil, que devienne ces troupes ?
Car dans une de mes parties, ou les 2 d ailleurs, je me souviens que cette afflux "massif" m'a fait passer le seuil du maxi pour passer en négatif.
Posté : mar. mai 17, 2011 5:46 pm
par Boudi
Alors aucune idée.
Posté : mar. mai 17, 2011 5:52 pm
par GA_Thrawn
De toute façon le japon a une telle réserve de troupes spéciales qu'il peut construire que je doute que ça dépasse jamais.
Posté : mar. mai 17, 2011 6:02 pm
par Lafrite
Si le joueur Japonnais a investi, avant cette apparation, suffisament pour avoir atteint le seuil, que devienne ces troupes ?
Rien, les troupes apparaissent comme prévu par contre tu perds l'avantage financier de rachat il me semble.
Posté : mer. mai 18, 2011 9:09 pm
par Boudi
Novembre - Décembre 1943
En France il faut sécuriser la tête de pont en prenant Nantes, sous la neige.
Voila qui est fait.
On s'aperçoit que les Krauts ont fait tourner les trains, la Luftwaffe a abandonné Paris au profit de la Heer. Von Elvis souhaite apparemment défendre le Gross Paris.
Le front russe est empêtré dans la boue, mais nous pénétrons quand même en Roumanie en liquidant le Vème corps roumain.
Le front :
On change de continent pour l'Asie.
Les installations portuaires de Ceylan, aux mains de l'ennemi, sont détruites.
Les champs de pétrole de Malaisie sont repris, les Japonais perdent une unité de troupes de marine.
Ils perdent aussi la 3ème armée en Chine.
Dans le Pacifique les Marines débarquent à Truk et à Kwajalein. L'IJN est repérée à portée, mais la pluie ne nous permet pas d'engager les portes-avions. Les Japs oseront-ils attaquer ?
Les techs du tour :
Les chars V russes ne veulent pas sortir.
Posté : mer. mai 18, 2011 9:10 pm
par GA_Thrawn
Chapeau Boudi.
J'espère qu'on aura droit à un affrontement au sommet contre Lafrite avec un aar à la clé!
Posté : mer. mai 18, 2011 9:12 pm
par Boudi
Lafrite reste inaccessible. La force est en lui.
Posté : jeu. mai 19, 2011 9:05 pm
par jerry
Le rouleau compresseur russe est égal à lui-même !
Et la tête de pont à Nantes ne semble pas vraiment en péril sur le screen.
Le début de la fin pour l'Axe ?
Posté : jeu. mai 19, 2011 9:16 pm
par Boudi
On espère ! Tu as le jeu Jerry ?
Posté : dim. mai 22, 2011 6:56 pm
par Boudi
Décembre 1943
L'alerte devient franchement chaude sur le front ouest, les Krauts ramènent des armées et 2 Panthers. Ca devient inquiétant dans la mesure où :
- Nantes ne produit pas encore un supply significatif,
- Les Rosbeefs n'ont toujours pas la technologie antichars 2 ,
- Les troupes américaines débarquées n'ont pas été entièrement upgradées.
On se demande si dans un contexte autant défavorable on a bien fait de débarquer. Par bonheur le temps s'est éclairci et tous les portes-avions peuvent cracher leurs zincs.
Par chance on va finir par détruire le premier bestiau. Des avions sont ramenés d'Inde en Angleterre pour servir d'appui supplémentaire. On va prier pour que ça tienne et que le temps resta au beau. Froid, mais beau.
Sur le front russe, les combats impulsés par l'Allemagne nous font perdre 2 unités.
Mais franchement, les pertes, en Union Soviétique, c'est devenu le cadet de nos soucis. Une unité perdue est aussitôt relancée en construction.
Malgré le temps pourri l'offensive ne faiblit pas. le VIIème corps roumain qui défendait les puits de Ploesti est liquidé.
La Roumanie tombera bientôt !
Dans le Pacifique c'est maintenant officiel : il n'y a plus de Japs à Truk.
Quelques évènements diplomatiques ce tour. L'URSS a tellement de pognon qu'elle a pu en dépenser pour s'assurer ses arrières, sait-on jamais.
La tech du tour :
Nous on voudrait les chars 5 russes et l'anti tank 2 pour les Anglais, M'ssieur !
Posté : lun. mai 23, 2011 2:57 am
par Leaz
Et dans ce contexte tu t'inquiète encore pour le front de l'ouest, c'est le pessimisme éternel le boudisme
Posté : lun. mai 23, 2011 9:13 am
par GA_Thrawn
C'est dommage qu'il n'y ait pas de scénario WW3 pour voir ce qui ce passerait ensuite.
Posté : lun. mai 23, 2011 11:47 am
par Boudi
Leaz a écrit :Et dans ce contexte tu t'inquiète encore pour le front de l'ouest, c'est le pessimisme éternel le boudisme
La fragilité de la tête de pont nantaise n'est pas une vue de l'esprit.
Janvier 1944
Le front russe est pris sous des tempêtes de neige qui pénalisent l'attaquant, tout ce que nous pouvons faire c'est détruire la 3ème armée allemande, mais la 1ère armée de tank en subira le contre-coup à la réplique elvissienne qui ne manquera pas d'intervenir en février.
A l'ouest il neige aussi, du coup notre supériorité aérienne est inutilisable. Le port de Nantes ne permet de décharger les unités qu'au compte-gouttes.
Réapparition de la Regia Marina en Méditerranée, ce qui donne l'occasion aux FNFL de s'illustrer dans le conflit.
Nos diplomates continuent de courir les ambassades...
La tech du tour. Intéressante celle-là.
Posté : lun. mai 23, 2011 1:36 pm
par Maximus
Boudi a écrit :
La tech du tour. Intéressante celle-là.
Tu auras conquis toute l'allemagne avant que le premier bombardier lourd sorte des usines.
ou alors c'est pour la WWIII....
Posté : lun. mai 23, 2011 1:46 pm
par Boudi
Par bonheur je vais pouvoir me contenter d'upgrader mes bombardiers actuels, ça ne prendra qu'un seul tour. Il y en a un juste derrière Londres sur un précédent screen.
Posté : lun. mai 23, 2011 7:07 pm
par sylvain_pva
à quand le premier combat pour les GI's en europe ?
Posté : lun. mai 23, 2011 7:21 pm
par Leaz
sylvain_pva a écrit :à quand le premier combat pour les GI's en europe ?
On sens comme une volonté de laisser l'armée rouge aller au delà de l'Elbe
Posté : lun. mai 23, 2011 7:28 pm
par Boudi
C'est faux. Si un corps allemand est à 8 de force sur le dernier screen, c'est pas pour rien. Je la joue Rôleplay môaaaaaa.
Posté : lun. mai 23, 2011 7:30 pm
par sylvain_pva
une armée qui a passé plus de 3 ans à boire du vin, du champagne et à s'empiffrer de saucisson à l'ail te fait réellement peur ?
Posté : lun. mai 23, 2011 10:11 pm
par Boudi
Février 1944
D'une manière étonnante le rapport du tour ennemi s'ouvre sur des pertes de l'Axe et non des pertes alliées. Tant mieux.
Rien ne va plus en France où 2 Panthers sont arrivés au contact des troupes alliées.
L'aviation basée en Angleterre est clouée au sol par le mauvais temps. Seuls 2 portes-avions sont disponibles au combat (les autres refont le plein d'avions aux ports), les tirs de cuirassés ne peuvent pas grand chose. Le premier Panther est seulement touché à 50%. On court à la catastrophe.
En Méditerranée il est devenu très clair que la Regia Marina est effectivement de sortie. Ca nous donne l'occasion de couler 2 bâtiments italiens, dont le cuirassé Caio Duilio.
A l'est la situation ne se débloque pas. Le Génie allemand est parvenu à bâtir des premières fortifications sur la ligne de front, au nord de Varsovie, ça ne va pas faciliter les choses.
En Roumanie nous tentons un raid de T34 en profondeur mais qui ne donne rien de bien concret.
Aidés par les Katiouchas, nous détruisons au moins la 1ère armée roumaine. C'est toujours ça que les Boches auront pas.
Les Russes n'ayant plus le droit de construire de troupes, le Kremlin se demande quoi faire du pognon. L'activité diplomatique, génératrice de dépenses, est elle aussi au taquet, tout comme la recherche. Alors du coup, on lance le porte-avions "Lenine".
Disponible en août 1945....
Et puisqu'on en est à parler de la production de troupes, signalons que l'US Army va commencer à avoir une certaine gueule.
En Asie l'armée de Sa Majesté est dans les faubourgs de Rangoon.
Au Japon on signale des travaux de bétonnage des plages. (levée partielle du fog of war grâce à l'intelligence)
Alors maintenant que dire de plus ? Ah si peut-être....
Berlin est à portée de paras. Mais le brouillard de guerre nous empêche de savoir si la ville est défendue. Troupes ? Pas de troupes ? Bon Dieu ça vaut le coup de prendre le risque, non ?
Le saut est une réussite, et cerise sur le gâteau, Berlin nous est offerte sur un plateau : pas de garnison.
L'armée rouge fait couler la vodka, on fait la fête.
Von Elvis, lui, a déménagé à Munich.
La tech du tour :
Posté : lun. mai 23, 2011 10:21 pm
par DarthMath
Boudi a écrit : Je la joue Rôleplay môaaaaaa.
Boudi a écrit :Février 1944
Berlin est à portée de paras. Le saut est une réussite, et cerise sur le gâteau, Berlin nous est offerte sur un plateau : pas de garnison.
L'armée rouge fait couler la vodka, on fait la fête.
Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher ...
Posté : lun. mai 23, 2011 10:29 pm
par necroproject
Peu importe la couleur car la manœuvre est belle ! Pour la gloire et l'immortalité ! (avec des abdos d'acier si possible)
Posté : lun. mai 23, 2011 11:11 pm
par jagermeister
Quel coup de maître Boudi !
Posté : lun. mai 23, 2011 11:15 pm
par Leaz
Elvis ne va pas en revenir quand il va ouvrir son tour
Tu ne lui épargne rien le pauvre
Posté : lun. mai 23, 2011 11:44 pm
par hismagil
bravo aux para sovietiques
mais effectivement, je me mets a la place d Elvis quand il verra cela, un coup a vider sa cave du cognac Francais tant qu il en a encore
Posté : lun. mai 23, 2011 11:48 pm
par rooom
MOUHAHAHAHA la gueule de bois d'Elvis en ouvrant le tour
Posté : mar. mai 24, 2011 5:10 am
par Lucifer
C'est beau!
Posté : mar. mai 24, 2011 6:29 am
par von Aasen
Un coup bas en douce qui risque d'avoir des conséquences J'imagine qu'il faut quelques villes-clé de plus pour activer l'event de capitulation allemand?
Posté : mar. mai 24, 2011 8:31 am
par Boudi
J'avoue que le saut sur Berlin est un coup bien putassier. Ceci dit :
- Il a fallu que je prenne le risque, je ne savais pas ce qu'il y avait sur Berlin,
- C'est aussi le contre-coup des choix d'Elvis qui a choisi de blinder son front est et d'envoyer des renforts importants en Normandie, au mépris de la défense de sa capitale,
- Mes paras sont perdus maintenant.
Mais ça valait le coup car :
- si ça ne signifie pas la capitulation de l'Allemagne, celle-ci vient de bouffer une cartouche. A la chute de Munich, maintenant, l'Allemagne se rend définitivement,
- Il perd la production berlinoise pour quelques tours,
- Il va devoir investir quelques troupes pour aller reprendre la ville.
Posté : mar. mai 24, 2011 9:25 am
par GA_Thrawn
Je le retiens ce coup là
Je prendrais mes précautions maintenant...
Posté : mar. mai 24, 2011 7:18 pm
par sylvain_pva
les paras peuvent pas revenir d'où ils viennent ?
joli coup en tout cas
Posté : mar. mai 24, 2011 8:00 pm
par Pepsi
ça c'est le genre de truc qu'un numbercrusher ne fait pas .
Félicitations Boudi
Posté : mar. mai 24, 2011 8:10 pm
par GA_Thrawn
Pepsi a écrit :ça c'est le genre de truc qu'un numbercrusher ne fait pas .
Un peu comme envahir préventivement le sénégal en 39 pour empecher l'apparition de Vichy?
Posté : mar. mai 24, 2011 9:30 pm
par Boudi
Mars 1944
Berlin ne sera pas resté libre longtemps (ces Panthers sont surpuissants ) et la catastrophe annoncée en Normandie est en train de se produire.
Le BEF et Bradley ont été liquidés. Le corps expéditionnaire allié va se retrouver sans ravitaillement, isolé en France.
On réplique sur un Panther, et les bombardiers basés en Angleterre détruisent les sources de supply que sont Paris et Bordeaux. Sans QG repéré, ont espère que les Allemands seront autant à sec que nous.
On débarque directement sur les plages des renforts puisque Nantes n'accepte qu'un renfort tous les deux tours (il faut d'abord amener les bateaux au port, et le tour suivant seulement, débarquer : je ne sais pas pourquoi mais c'est ce qui a fait capoté le Overlord)
En Roumanie l'armée rouge s'empare des puits de Ploesti.
Birmanie : On met la pression sur Rangoon.
Les techs du tour.
Posté : mar. mai 24, 2011 10:26 pm
par Pepsi
GA_Thrawn a écrit :
Un peu comme envahir préventivement le sénégal en 39 pour empecher l'apparition de Vichy?
un vrai de vrai aurait attendu d'avoir munich à portée pour prendre les deux en même temps .
Posté : mer. mai 25, 2011 6:23 pm
par sylvain_pva
cela prouve en tout cas que le régime nazi est pourri, le reich millénaire est bon pour tomber comme un fruit mûr !
Posté : mer. mai 25, 2011 6:53 pm
par Boudi
Pepsi a écrit :
GA_Thrawn a écrit :
un vrai de vrai aurait attendu d'avoir munich à portée pour prendre les deux en même temps .
Quand tu as Berlin à portée, tu n'attends pas que la deuxième unité de paras ait fini son entrainement en espérant alors avoir Munich dans la foulée, au risque que l'oiseau s'envole. Tu prends Berlin et tu te dis que Munich, ce sont les chars qui y entreront.
Posté : jeu. mai 26, 2011 12:05 pm
par Boudi
Avril 1944
Dans le Pacifique on avance sur des œufs. Il pleut des seaux et l'IJN doit pas être loin.
La tech du tour : bof. On veut les chars V russes et l'antitank 2 anglais !!
Posté : jeu. mai 26, 2011 7:39 pm
par Boudi
Mai 1944
Posté : jeu. mai 26, 2011 9:11 pm
par Boudi
Juin 1944
La marine soviétique met en service sa sous-marinade.
Le front de l'est craque, la Wehrmacht s'effondre. Varsovie, Dantzig, Katowice sont abandonnées et aussitôt investies par l'armée rouge.
Chute de Bucarest :
Nos corps très mobiles pénètrent l'intérieur du dispositif ennemi : La Luftflotte 6 (chasseurs) est détruite.
Von Bock est surpris par les Frontivki, proprement éliminé.
La 11ème armée est rayée de la carte.
L'état du front. L'ennemi a reculé ses précieux chars, il n'a donc pu remplacer les pertes dans le même tour. L'Oder est atteinte.
Von Elvis devient fou : il incorpore les vieux, les gamins, les invalides.
A l'ouest les camions sont en panne d'essence, mais Marshall va arranger tout ça.
Beaucoup plus loin, on entre en Thaïlande.
En Chine on reprend la longue marche vers Pekin.
Dans le Pacifique on détruit des bombardiers japonais, isolés sur les Palau Islands.
La flotte se décale un peu vers l'ouest. On redoute une attaque surprise de l'IJN.
Posté : jeu. mai 26, 2011 9:44 pm
par sylvain_pva
j'ai pas rêvé, j'ai bien vu un extrait d'HoI² ?
Posté : ven. mai 27, 2011 9:38 am
par Maximus
c'est l'hallali
Tayau Taiau!
Air Argentine multiplie les liaisons Berlin-Buenos Aires, Ah non, Munich-Buenos Aires...
Posté : ven. mai 27, 2011 12:15 pm
par Leaz
Et ben voilà, enfin une offensive des alliés !
A l'ouest c'est vraiment logique qu'il se replie, tu te rend compte des pertes que tu lui a infligé rien que par le bombardement ? Lui ne peut pas se permettre la perte du moindre corps et tu a éliminé 2 corps de tank et 4 d'infanterie là ou toi tu a subit une seule perte il me semble ?
Posté : ven. mai 27, 2011 2:04 pm
par Greyhunter
C'est un des préceptes du boudisme: toujours être pessimiste.
Posté : ven. mai 27, 2011 5:03 pm
par GA_Thrawn
Je me demande si l'axe peut gagner dans ce jeu?
Posté : ven. mai 27, 2011 5:43 pm
par Lafrite
GA_Thrawn a écrit :Je me demande si l'axe peut gagner dans ce jeu?
On le saura le jour où Thrawn n'abandonnera plus la partie en cours de jeu
Posté : ven. mai 27, 2011 5:50 pm
par crimson
Lafrite est rancunier... pourtant il me semble que Thrawn s'en était déjà excusé dans l'aar d'Elvis. Allez faites vous un bisou!
Posté : ven. mai 27, 2011 5:54 pm
par GA_Thrawn
Lafrite a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Je me demande si l'axe peut gagner dans ce jeu?
On le saura le jour où Thrawn n'abandonnera plus la partie en cours de jeu
Une chose est sure je n'ose plus jouer contre toi, tu es trop fort
Posté : ven. mai 27, 2011 6:54 pm
par Boudi
crimson a écrit :Lafrite est rancunier... pourtant il me semble que Thrawn s'en était déjà excusé dans l'aar d'Elvis. Allez faites vous un bisou!
Il attend mon fichier avec impatience pour, si j'ose dire, me friter. Il est n°2 sur la liste d'attente du coup ça l'énerve.
Posté : ven. mai 27, 2011 9:20 pm
par Boudi
Juillet 1944
C'est fini, l'Allemagne s'écroule. Elle perd 4 à 5 unités par tours et n'est plus capable de tenir une ligne, même derrière un fleuve majeur.
On mène l'offensive en Hongrie, même les Panthers semblent faits de verre, matraqués par les Sturmoviks, cernés par l'infanterie et les T34.
Budapest libérée, le combat ne s'arrête pas. On fonce tout azimut.
Au sud, Belgrade est libérée à son tour.
A l'ouest, l'arrivée d'un QG change radicalement la donne.
La bataille pour Paris commence. A chacun son Boche, proclament les affiches FTP !
Paris brisée ! Paris martyrisée ! Mais Paris libérée !
Pour la première fois les frontières du Reich, ouest et est, tiennent sur une seule carte. Oder et Danube sont franchis.
Une tentative d'assassinat sur Von Elvis échoue.
En Italie on s'efforce de couler les derniers bâtiments restés fidèles au fascisme.
L'Asie : offensives au nord, au sud, au centre. Offensives partout, quoi...
Le Pacifique. On essaye de créer un parapluie de chasseurs, l'IJN n'est forcément pas très loin.
Posté : ven. mai 27, 2011 9:30 pm
par crimson
Es tu sur qu'il te suffit désormais de prendre Munich pour faire tomber l'Allemagne ?
Il semble t'avoir laissé un couloir jusqu'à cette ville (pour les soviétiques), en tout cas (de ce que je crois en voir) il semble plus aisé d'attaquer la Bavière par l'Autriche que de prendre la Ligne Siegfried ou Berlin.
S'il il n'est pas au courant de cet aspect, il serait beau joueur de lui signaler cette règle propre au jeu^^
Posté : ven. mai 27, 2011 9:41 pm
par Boudi
Je pense qu'il a eu plus de mal à reculer ses troupes vers le sud, au terrain un peu plus accidenté. Au nord c'était plus de la plaine, ses Panzers pouvaient abattre les km.
Quant à la règle il la connait c'est sûr, il a eu un pop-up, et ce n'est pas sa première partie loin de là.
Rien n'empêche de faire une mise au point avec lui sur son propre topic.
De toutes façons il va encore reculer, il défendra Munich.
Posté : ven. mai 27, 2011 9:42 pm
par GA_Thrawn
J'espère que tu joueras axe dans une future partie (peut être contre moi? ) pour voir comment tu t'en sortira!
Posté : ven. mai 27, 2011 9:43 pm
par crimson
Merci Nanette-Boudi (grillé!) pour cette réponse rapide et claire
Je pensais juste la jouer un peu fair-play avec le joueur Axe qui a déjà pas mal de soucis^^
Posté : sam. mai 28, 2011 5:39 pm
par Boudi
Août 1944
On démarre sur l'état des pertes respectives à la fin du tour précédent. C'est assez net.
En Europe de l'ouest, l'objectif suivant est de libérer la Belgique. La ligne Siegfried est défendue, on préfèrerait la contourner par le nord.
L'objectif est rempli assez facilement. Avec méthode.
L'opération suivante va prouver la parfaite collaboration entre l'armée soviétique et l'armée américaine. Munich est à portée des paras US, mais il conviendrait de nettoyer la ville au préalable des hommes de la Luftwaffe qui y ont élu domicile. Ca, ce sont les T34 qui vont s'en charger.
La 101ème Airborne n'a plus qu'à sauter.
Normalement l'Allemagne devrait capituler. Mais aucun message, rien. Dans le doute on va donc continuer l'offensive sur le Reich.
La disproportion des moyens, l'utilisation du support aérien sans crainte des BF109 rend maintenant possible la destruction d'un Panther de force 10 en un seul tour. Breslau est libérée.
La marine italienne est pratiquement achevée à quai, là encore par les T34.
Vue générale de l'Allemagne. Et pas de capitulation allemande en fin de tour. Faut-il les 2 villes, Berlin et Munich occupées ensemble à la fin du même tour ??
Les Russes ont commencé de déployer des forces en Sibérie. Les sous-marins communiquent la position des navires japonais à l'US Navy.
US Navy toujours au large des Mariannes qui ont été prises sans combat, les défenseurs ayant été liquidés par l'aéronavale.
En Chine l'offensive principale se mène autour de Pekin. Une armée japonaise est détruite.
Les techs du tour :
Jamais, jamais les Brits et les Russes n'auront les techs que j'espère. Il semblerait qu'une fois qu'une tech soit bloquée depuis longtemps, elle ne se déclenche plus du tout. On finira la guerre sans.
Posté : sam. mai 28, 2011 5:43 pm
par GA_Thrawn
Jamais, jamais les Brits et les Russes n'auront les techs que j'espère. Il semblerait qu'une fois qu'une tech soit bloquée depuis longtemps, elle ne se déclenche plus du tout. On finira la guerre sans.
Je te dirais, ça fait 3 ans que j'attends qu'une tech d'intelligence se déclenche avec 300 d'investi dessus.
Du grand n'importe quoi.
Posté : sam. mai 28, 2011 6:01 pm
par Boudi
Tu es toujours à 0 dessus ? C'est le Japon ?
Posté : sam. mai 28, 2011 6:31 pm
par GA_Thrawn
Oui.
Posté : sam. mai 28, 2011 6:46 pm
par Boudi
Et Berlin/Munich, t'as une idée là-dessus ?
Posté : sam. mai 28, 2011 6:48 pm
par GA_Thrawn
Non...Mais j'aime bien l'idée qu'il faille occuper les deux villes en même temps. Ca évite que l'allemagne capitule parceque Berlin s'est fait capturer une fois puis reprendre. De toute facon tu devrais pas avoir trop de mal à fumer le reich maintenant.
Posté : sam. mai 28, 2011 10:16 pm
par mad
C'est vrai que si l'Allemagne se rendait parce que tu te contentes d'occuper Munich après un parachutage éphémère sur Berlin, on sombrerait quand même dans le ridicule le plus complet
Ne serait-ce que par rapport au caractére jusque boutiste de cette guerre (la vraie)
Posté : dim. mai 29, 2011 8:47 am
par Boudi
Septembre 1944
On vit nos dernières semaines de beau temps en Europe, il va falloir activer, tout sera moins facile sous la pluie, encore pire sous la neige.
Sofia est libérée. C'est le dernier allié des Balkans qui restait aux nazis qui tombe.
Venise est prise, la division Ariete est détruite. Le bouchon de Naples va sauter.
Il a fallu remonter quelque peu les escadrons des régiments de T34, Août fait un peu figure de pause à l'est. A l'ouest on se cogne à la ligne Siegfried, généreusement garnie par l'ennemi.
On a des informations à propos du Japon, l'île est sévèrement défendue, les plages ont été bétonnées, le Japon a 2 unités de génie sur l'île.
Curieusement les Japonais ont pu attaquer le sous-marin soviétique, alors que les 2 pays sont encore en paix. Nous mêmes n'avons pas le droit de répliquer. C'est très curieux.
Les techs du tour : Enfin !! Les chars V soviétiques et l'antitank II britannique ! Tout vient à point à qui sait attendre.
Posté : dim. mai 29, 2011 7:26 pm
par Boudi
Octobre 1944
Le mauvais temps nous est tombé dessus à l'ouest, du coup l'USAF ne peut pas décoller, sans soutien c'est impossible de taquiner la ligne Siegfried. Tout ce que nous pouvons faire c'est faire décoller les appareils de l'US Navy et de la Royal Navy pour les engager dans des dogfights victorieux contre la chasse adverse (la Luftwaffe est réduite à une seule escadrille de chasse à 40% de force), tandis que le Strategic Air Command bombarde Hambourg.
A l'est et en Italie c'est plus facile, Vienne, Milan et Naples sont tombées.
Le QG de Manstein a été repéré et éparpillé par les VVS, les Sturmoviks opèrent en toute impunité... Encore ce mois. Ensuite, ça dépendra de la météo.
En Asie on est empêtré dans la jungle, difficile de prendre Bangkok alors que le Close Air support est bloqué au sol 10 mois sur 12 à cause de la pluie.
A Pekin aussi c'est pas de la tarte, une armée japonaise s'y est retranchée.
L'armée rouge s'est largement déployée en Sibérie, on hésite à attaquer les Japs à revers. C'est tentant.
Pas de tech ce tour.
Posté : dim. mai 29, 2011 7:28 pm
par GA_Thrawn
Tu devrais attaquer le jap! Y'a aucune malus à le faire de toute façon non?
Posté : dim. mai 29, 2011 7:33 pm
par Boudi
C'est ce que je pense faire en fait. Je voulais être certain d'avoir une bonne supériorité numérique (et donc de liquider l'Allemagne avant) pour de me lancer dans l'aventure afin d'éviter de me prendre dans les dents une contre-attaque qui pourrait être douloureuse, mais là je pense que ça devrait le faire.
Posté : dim. mai 29, 2011 8:08 pm
par sylvain_pva
je ne vois pas trop avec quoi il pourrait contre-attaquer
Posté : dim. mai 29, 2011 9:51 pm
par Boudi
C'est sûr le Japon est pacifiste, il n'a pas d'armée.
Posté : dim. mai 29, 2011 10:05 pm
par sylvain_pva
il n'a plus beaucoup d'armée
Posté : dim. mai 29, 2011 11:29 pm
par Boudi
L'armée japonaise est quasi intacte (il a reconstitué ses pertes) et est un adversaire redoutable mais il l'a en partie concentrée au Japon. On va le voir.
Novembre 1944
En Allemagne c'est l'hallali. Le pays n'a jamais compté si peu d'unités. L'US Army a infiltré la ligne Siegfried, s'est emparée des mines de la Rhur et de Franckfort. Berlin a été violemment bombardée et ne rapporte plus rien à l'ennemi.
3 villes ont été libérées en Chine, les 3 dans des circonstances très différentes.
Foochow a été libérée par les partisans,
Pekin après de violents combats,
Nanking après qu'elle a été abandonnée par les Japonais.
En Mandchourie l'armée rouge a donné l'assaut. On n'allait quand même pas rester sans réaction après l'attaque de nos pacifiques sous-marins !
Sous-marins qui confirment qu'au Japon on se marche dessus. Ca va pas être simple de débarquer là-bas.
Saipan va bientôt tomber.
La tech du tour :
Posté : lun. mai 30, 2011 2:43 am
par Revan
Pour le Japon, quelles sont les règles (et les bénéfices) concernant les nukes?
Posté : lun. mai 30, 2011 6:27 am
par Boudi
Les USA ont le droit d'en balancer deux je crois par event, ça met la production des villes visées à zéro et ça détruit (ou endommage sérieusement) les unités dessus. C'est tout. Ca n'entraine pas la capitulation du Japon.
Posté : lun. mai 30, 2011 12:52 pm
par Lionel
Boudi a écrit :Les USA ont le droit d'en balancer deux je crois par event, ça met la production des villes visées à zéro et ça détruit (ou endommage sérieusement) les unités dessus. C'est tout. Ca n'entraine pas la capitulation du Japon.
Mais c'est n'importe quoi !
Posté : lun. mai 30, 2011 8:58 pm
par Boudi
Décembre 1944
Après des mois de siège, Bangkok tombe enfin. La Thaïlande est libérée. Maintenant on marche sur Saïgon et Singapour.
L'offensive russe en Mandchourie se mène à un train d'enfer, malgré la neige et le froid. La chasse soviétique se paye même le luxe d'engager un porte-avions japonais ancré au Japon, c'est une première victoire aérienne contre les Japonais dont les pilotes encaissent des pertes.
En Chine c'est plus laborieux mais on avance.
En Europe il nous reste à prendre Rome, Munich et Berlin. Le renseignement l'avait montré les Allemands allaient défendre Berlin farouchement, mais on n'imaginait pas à ce point. 2 unités de chars russes ont été sacrifiées sans que la ville tombe. Il va falloir encore un ou deux coups de boutoir, heureusement qu'on se fout des pertes. Les Panthers sont quand même passé de 9 à 3, l'ennemi aura un mal fou à les remonter.
La tech du tour, les soviétiques travaillent sur la bombe atomique :
Posté : mar. mai 31, 2011 8:44 am
par Boudi
31 décembre 1944
Von Elvis et Eva Griffon sont surpris en plein réveillon.
Le groupe Steiner n'a pu contre-attaquer.
A Rome on sort le Chianti, c'est la fête aussi sur les ruines du fascisme.
En Asie la chasse soviétique est montée en puissance et continue de s'en prendre aux portes-avions de l'IJN. On note des explosions signes de dégâts mais ceux-ci sont impossibles à évaluer.
La Mandchourie a été nettoyée en 2 tours, les chars japonais ont été détruits, sonnant le glas des espoirs du Japon dans les grandes formations blindées. Les Chinois eux terminent de libérer leur pays.
La sanglante bataille de Saipan se poursuit. L'US Navy n'en mène pas large avec l'IJN qu'on sent toute proche. Vivement que la Royal Navy, en route depuis la Méditerranée soit là pour renforcer le tout.
Posté : mar. mai 31, 2011 9:37 pm
par Boudi
Janvier 1945
Toute la Mandchourie est nettoyée et il ne reste plus qu'une garnison symbolique pour tenir la Corée. Au passage on voit bien l'IJN au sud d'Hiroshima.
En Chine il reste 2 villes à reprendre. Tsingtao, encaissée dans une péninsule, sera la plus difficile à libérer. Mais bombardée par les avions de Chenault, elle tombera.
L'Indochine est à nous, la bataille pour Singapour va commencer.
Les VVS continuent d'attaquer tout ce qui vole et est affublé d'un gros cercle rouge.
Saïpan est prise, l'US Navy recule un peu, on souhaite rester hors de portée de l'IJN.
On attend la Royal Navy, dont une partie est déjà à hauteur de Ceylan. Le reste est au large de l'Espagne.
Les Anglais mettent au point leurs avions à réaction après tout le monde. Même les Japs les ont.
Posté : mar. mai 31, 2011 10:44 pm
par Boudi
Février 1945
Superbe vue sur l'IJN, les VVS sont un formidable phare qui éclaire la mer. C'est appréciable.
En attendant les Rosbeefs (et 2 portes-avions US qui opéraient dans l'Atlantique au passage) on s'attache à prendre Rabaul et les Salomon.
Posté : mer. juin 01, 2011 8:50 am
par Maximus
les VVS sont un formidable phare qui éclaire la mer
Quel poète ce Boudi quand même!
Posté : mer. juin 01, 2011 9:28 am
par Boudi
Un peu de poésie ne fait pas de mal dans ce monde de brutes.
Mars 1945
Ils sont malins ces singes jaunes, ils foutent leurs navires sous la pluie pour empêcher les attaques aériennes. Ca ne protège pas les cuirassés des attaques sous-marines auxquelles ils sont assez sensibles.
Voila un "Battleship" ramené de 9 à 3.
Les Salomon sont libérées. On va maintenant organiser une stratégie d'enfermement du Japon.Prendre Bornéo par exemple.
Posté : mer. juin 01, 2011 9:37 am
par GA_Thrawn
Dis le nous tout de suite, tu veux que ce soit l'URSS qui envahisse le Japon?
Posté : mer. juin 01, 2011 9:43 am
par Boudi
J'ai le CV "Lenine" qui arrive et 3 cuirassés. Mais bon avouons-le, ça suffira pas pour le Japon. Bon clairement ce sont les Américains qui prendront le Japon, seule l'US Navy en est capable. Mais en face il y a du lourd : 4 portes-avions au moins (peut-être 5) , qui bénéficient de ports niveau 10, donc réparables à volonté. Les Américains n'ont que des ports niveau 5, les CV plafonnent donc à 8, navires et avions. Sauf à faire un aller/retour à Hawaï.
Prendre des risques démesurés pourrait faire perdre in fine la bataille du Pacifique et adieu le Japon. On préfère donc attendre les 3 portes-avions supplémentaires qui rappliquent d'Europe. On a jusqu'à 1947 pour déboulonner Elvis-Hito.
Posté : mer. juin 01, 2011 9:22 pm
par Boudi
Mai 1945
7 portes-avions japs ! 7 portes-avions japs repérés ! La flotte japonaise est 2 fois plus puissante que la flotte US du Pacifique ! On en rirait tellement ça tourne au grotesque.
On se croyait supérieurs (tel à l'historique) on a bien fait de ne pas y aller sur cette base là l'affaire aurait été vite pliée à 4 CV contre 7.
Dans ces conditions il va falloir se mettre à produire des CV, ça va prendre 18 mois. L'invasion du Japon n'est pas planifiée avant au mieux 1947.
Pour l'instant on recule tout le monde sur des positions préparées à l'avance.
Les émissions reprendront lorsqu'il y aura du nouveau.
Posté : mer. juin 01, 2011 9:34 pm
par sylvain_pva
tes avions n'ont pas la portée suffisante pour les éliminer un par un depuis le continent (ou une île) ?
Posté : mer. juin 01, 2011 9:35 pm
par Leaz
Ahlala mais quel frileux !
Avec le soutiens aériens massif de l'URSS et celui de tout les alliés rameutés tu peut pas égaler 3 porte avions en plus ?
Posté : mer. juin 01, 2011 9:42 pm
par hismagil
quand a la reparation des cv "a volonté" meme si les ports le peuvent je doute que l economie le puisse
en tout cas c est vrai que l IJN est impressionnante pour la date, et effectivement Elvis a du ne pas apprecier du tout, ta strategie "prudente" dans l usage de l us navy (a escient effectivement)
Posté : mer. juin 01, 2011 9:46 pm
par Boudi
Leaz a écrit :Ahlala mais quel frileux !
Avec le soutiens aériens massif de l'URSS et celui de tout les alliés rameutés tu peut pas égaler 3 porte avions en plus ?
Essaye le jeu Leaz avant de me traiter de frileux, tu donne un avis péremptoire sans savoir. A 7 CV contre 4 c'est impossible. strictement impossible. Pour que la chasse "terrestre" puisse y aller il faudrait justement des bases plus proches du Japon, bases actuellement sous le couvert des CV Japs, de sa chasse et de ses bombardiers, le tout upgradé au maximum.
Le truc con c'est que les chasseurs US ne peuvent pas se poser chez leurs alliés chinois ou russes.
Posté : mer. juin 01, 2011 9:55 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :Le truc con c'est que les chasseurs US ne peuvent pas se poser chez leurs alliés chinois ou russes.
ah, là je comprends mieux, c'est sûr que l'aviation chinoise contre les CV, ça aurait l'effet d'une piqure de moustique sur un rhinocéros
Posté : jeu. juin 02, 2011 1:01 pm
par Boudi
Juillet 1945
Malgré les mauvaises langues qui nous accusent de pessimisme et de frilosité (alors que c'est le réalisme et l'efficacité qui guide chacun de nos actes, et non le futile prestige) la guerre se poursuit en Asie du sud-est. Ile ne restera bientôt plus au Japon que les îles mères, Formose et encore pour quelque temps les Philippines.
Singapour est reprise ! Les détroits sont ouverts !
Sumatra est nettoyée depuis longtemps, la bataille pour Java commence. Nos destroyers coulent tout navire japonais qui tenterait de ramener du pétrole ou du caoutchouc à Tokyo.
Les Célèbes, laissées sans défense, sont pratiquement passées sous nos couleurs. Seul le port est encore tenu par les Paras japs à Bornéo : les ressources sont entre nos mains. Là aussi nous sous-marins chassent les convois japonais. Tokyo va tirer la langue.
La flotte du Pacifique est sous la couverture des chasseurs, à priori hors de portée de l'IJN.
IJN qui fait porter ses attaques contre les VVS, les pertes sont lourdes de part et d'autre. Il faut éviter de laisser les chasseurs en zone côtière, ils sont bombardés par les cuirassés japonais.
Pour la gloire et les Norvégiennes, Oslo est attaquée !
Posté : jeu. juin 02, 2011 1:21 pm
par von Aasen
Tu n'avais pas les ressources suffisantes côté US pour construire une flotte du tonnerre?
Posté : jeu. juin 02, 2011 1:33 pm
par Greyhunter
Camarade Boudi, faites votre autocritique!
La puissance de la flotte japonaise à cette date n'est due qu'à votre tiédeur sur ce front, et à votre refus d'engager le combat contre elle!
Posté : jeu. juin 02, 2011 1:58 pm
par mad
Peut être le fait d'avoir trop privilégié les Russes, limite en vampirisant les possibilités côté anglais (et calqué le calendrier en fonction de leur seule avance) au détriment des actions alliées, beaucoup plus timorées (l'envoi d'un porte avion soviétique sur le théatre d'opération est assez éclairant, quand même) ? *
Enfin c'est un choix qui a au moins pour lui son originalité Et c'est peut être pas plus mal, pour l'AAR.
Si Elvis tient le Japon jusqu'à la fin du jeu, au regard de la catastrophe qu'a été Barbarossa et les tuiles technologiques, ça serait une belle résistance à noter de sa part...
* je ne me base bien sur pas sur le jeu pour ce commentaire, ne connaissant que les mécanismes du 1er SC, mais sur les AAR qu'on a pu lire un peu partout
Posté : jeu. juin 02, 2011 2:01 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :Tu n'avais pas les ressources suffisantes côté US pour construire une flotte du tonnerre?
Je ne m'attendais pas à ce que le Japon puisse sortir ça de ses chantiers navals, j'ai été surpris je le reconnais. Construire des CV n'a pas été ma priorité.
Greyhunter a écrit :Camarade Boudi, faites votre autocritique!
La puissance de la flotte japonaise à cette date n'est due qu'à votre tiédeur sur ce front, et à votre refus d'engager le combat contre elle!
Heureusement que je n'ai pas engagé le combat, j'aurais été défait. Le renseignement a prouvé que bien m'en a pris. Maintenant on va prendre son temps, on n'est pas pressés, et quand j'attaquerai l'IJN, ce sera avec la suprématie numérique.
Août 1945
L'opération "Le Japon tire la langue" est un succès complet.
La marine soviétique se met peu à peu en place, mais on donne pas cher d'elle.
Oslo va tomber.
Posté : jeu. juin 02, 2011 2:07 pm
par mad
Tiens sinon, aout 45 ... tu n'as pas encore eu la possibilité de balancer 2 bombes sur le Japon ? (c'est un event ? Ou une recherche technologique qui le permet ?)
Posté : jeu. juin 02, 2011 2:16 pm
par Leaz
Boudi a écrit :
Heureusement que je n'ai pas engagé le combat, j'aurais été défait. Le renseignement a prouvé que bien m'en a pris. Maintenant on va prendre son temps, on n'est pas pressés, et quand j'attaquerai l'IJN, ce sera avec la suprématie numérique.
En se basant sur d'autres aar et sur la logique de la WW2, je serais partis du principe que toute perte occasioné a l'empire du Japon était bien plus dur a supporter que pour l'URSS les USA et l'UK réunis. Tu dois avoir une supériorité de production écrasante par rapport au Japon, donc tu aurait peut être pus te permettre une stratégie d'affaiblissement du Japon quel que soit le coût, mais après comme tu le souligne je ne connais pas le jeu et ses mécanismes particuliers
Posté : jeu. juin 02, 2011 3:28 pm
par sval06
Qui combat à Oslo? L'Europe n'est pas pacifiée depuis la chute fourreuresque?
Posté : jeu. juin 02, 2011 3:50 pm
par GA_Thrawn
Boudi envahit les neutres je crois.
C'est courant chez les communistes parait-il. :palpatine:
Posté : jeu. juin 02, 2011 3:52 pm
par sval06
GA_Thrawn a écrit :
C'est courant chez les communistes parait-il. :palpatine:
Si c'est pour évangéliser alors...
Posté : jeu. juin 02, 2011 4:50 pm
par mad
Bon quand on regarde les screens, Oslo est envahie par les Américains, on a faillis être mauvaise langue
Posté : jeu. juin 02, 2011 5:23 pm
par Pepsi
La Norvège avait rejoint l'axe d'elle-même à cause des actions des impérialistes britanniques.
Posté : jeu. juin 02, 2011 7:28 pm
par Boudi
Pepsi a écrit :La Norvège avait rejoint l'axe d'elle-même à cause des actions des impérialistes britanniques.
Il y en a qui suivent.
Leaz a écrit :
Boudi a écrit :
En se basant sur d'autres aar et sur la logique de la WW2, je serais partis du principe que toute perte occasioné a l'empire du Japon était bien plus dur a supporter que pour l'URSS les USA et l'UK réunis. Tu dois avoir une supériorité de production écrasante par rapport au Japon, donc tu aurait peut être pus te permettre une stratégie d'affaiblissement du Japon quel que soit le coût, mais après comme tu le souligne je ne connais pas le jeu et ses mécanismes particuliers
Je maintiens ce que je dis précédemment, rien que du fait de la suprématie japonaise j'aurais perdu 4 CV et le japonais pas un seul, il n'aurait plus eu qu'à re-compléter ses avions ensuite et adieu le Japon.
mad a écrit :Peut être le fait d'avoir trop privilégié les Russes
Trop privilégier les Russes je ne sais pas, je rappelle que je leur ai coupé le lend-lease dès que j'ai considéré le front de l'est comme bouclé.
Septembre 1945
Un tour qui change la donne
Un premier porte-avions japs est coulé dans le port d'Hiroshima (qu'on voit ici en haut à droite, le port de niveau 7). Nous n'avons pas eu la présence d'esprit de tirer un screen alors qu'il était attaqué par les bombardiers des VVS. Pouf, plus rien ! A croire qu'il devait être déjà bien amoché.
Devant tant de succès, un second porte-avions est attaqué entre les Ryuku et Formose. Chasseurs des VVS, sous-marins attaquent le bâtiment...
Jusqu'à ce que le cuirassé "Marat" dans une mission suicide, achève le lourd porte-avions.
Un troisième porte-avions est attaqué par les sous-marins occidentaux. Il lui reste très peu d'appareils embarqués, on voit là l'effet des batailles engagées contre la chasse soviétique. Au passage on voit que le cuirassé à côté ne vaut plus grand chose...
Côté alliés justement, Batavia est libérée.
Brunei sera aussi bientôt libérée, les paras japs craquent. L'étape suivante, ce seront les Philippines.
Beaucoup plus loin, les Norvégiens payent leurs mauvais choix initiaux.
Posté : jeu. juin 02, 2011 7:40 pm
par mad
Pffff ... Elvis est en train de payer son inaction, c'est dommage, j'espérais un soubressaut au moins dans le Pacifique
Une si belle flotte qui est finalement proprement sabordé sans combattre, ça me désole
Du coup rien à dire, tu auras amplement merité cette victoire, Boudi
Posté : jeu. juin 02, 2011 7:47 pm
par sval06
Je suis assez d'accord.
Elvis a été frappé par le syndrome Mussolinien: Une belle flotte dont on ne se sert pas de peur de la perdre....
... Et qu'on perd donc par petits bouts, dans les ports, sans qu'elle n'ait jamais servie.
Posté : jeu. juin 02, 2011 7:48 pm
par sylvain_pva
mis à part sa tentative d'invasion de l'inde, j'avoue que tout le front asiatique (pacifique inclus) n'aura pas été franchement palpitant
Posté : jeu. juin 02, 2011 7:52 pm
par crimson
mad a écrit :Pffff ... Elvis est en train de payer son inaction, c'est dommage, j'espérais un soubressaut au moins dans le Pacifique
Une si belle flotte qui est finalement proprement sabordé sans combattre, ça me désole
Tout à fait d'accord, une attaque de la flotte américaine de la part d'un Elvis aurait eu le mérite d'ajouter du suspens. Au lieu de ca, l'URSS et les USA le bombarde depuis la Sibérie ou les îles proches, en attendant bien sur les renforts maritimes britanniques.
Il va affronter les 3 puissances ensemble dorénavant alors qu'il a eu l'occasion d'en combattre une seule (et tant pis s'il aurait perdu toute sa flotte, puisque c'est ce qui va arriver prochainement de toute façon). Je suis déçu, moi aussi j'espérais un baroud d'honneur.
Posté : jeu. juin 02, 2011 8:22 pm
par von Aasen
Du coup ces petits porte-avions, ils ont pas l'air si invincibles face à l'aviation basée sur terre, non?
Posté : jeu. juin 02, 2011 8:50 pm
par Boudi
Qui a prétendu ça ? Tout ce dont j'ai parlé, c'est qu'il était impossible d'approcher l'USAF à portée, dans la mesure où je n'ai pas le droit de poser les chasseurs en Chine ou en Mandchourie. J'ai donc mis en application ma stratégie, plus lente mais plus sûre : passer par le sud pour prendre Bornéo, puis les Philippines, pour pouvoir poser l'USAF à portée.
Boudi a écrit :... Pour que la chasse "terrestre" puisse y aller il faudrait justement des bases plus proches du Japon, bases actuellement sous le couvert des CV Japs, de sa chasse et de ses bombardiers, le tout upgradé au maximum.
Le truc con c'est que les chasseurs US ne peuvent pas se poser chez leurs alliés chinois ou russes.
En attendant les VVS l'ont occupé et ont été efficaces si j'en juge par l'état des navires ennemis, mais ça c'est une chose qu'avec le brouillard de guerre il est impossible d'évaluer. Les VVS ont morflé aussi, j'ai failli plusieurs fois perdre des avions. J'ai eu la chance de pouvoir les reconstituer avec qu'il ne soit trop tard.
Posté : jeu. juin 02, 2011 8:53 pm
par GA_Thrawn
Mais ne te fâche pas Boudi.
Posté : jeu. juin 02, 2011 9:05 pm
par Boudi
Moi ? Je me fâche pas moi. Je demande juste "Qui a bien pu dire que les portes-avions étaient invincibles face à l'aviation basée sur terre ?" Pas moi en tous cas.
Posté : jeu. juin 02, 2011 9:17 pm
par Revan
Quand l'IJN sera au fond de la mer du Japo, on aura droit au bain de sang maison-par-maison a Tolyo?
Posté : jeu. juin 02, 2011 9:19 pm
par Boudi
Maaaaaais.... Tout à fait ! Avec viols collectifs des petites japonaises et tout et tout, la totale...
Posté : jeu. juin 02, 2011 9:29 pm
par sylvain_pva
attention à leurs armes secrètes : les réacteurs nucléaires situés en bord de mer
Posté : jeu. juin 02, 2011 9:34 pm
par Boudi
Y'aura pas que leurs réacteurs qui seront radioactifs bientôt.
Posté : jeu. juin 02, 2011 9:37 pm
par von Aasen
J'aime bien taquiner Boudi
Faudra penser à créer une nouvelle sous-catégorie du number crunchisme (Montgoboudy?), le calculateur froid qui accumule, accumule, accumule les moyens offensifs et qui n'attaque que lorsqu'il en a au moins trois fois de trop
L'opposé direct du griffonisme
Posté : jeu. juin 02, 2011 9:43 pm
par Riri
von Aasen a écrit :J'aime bien taquiner Boudi
Faudra penser à créer une nouvelle sous-catégorie du number crunchisme (Montgoboudy?), le calculateur froid qui accumule, accumule, accumule les moyens offensifs et qui n'attaque que lorsqu'il en a au moins trois fois de trop
L'opposé direct du griffonisme
Et qui, malgré cette accumulation, est aussi pessimiste que si lui même était au bord du gouffre.
Posté : jeu. juin 02, 2011 9:48 pm
par Boudi
Moi, je n'attaque que si je suis sûr. A vingt contre un. Par contre vu que c'est pas sûr que ça passe, j'ai une deuxième vague prête derrière.
Posté : jeu. juin 02, 2011 10:26 pm
par von Aasen
Faut pas oublier de croiser les doigts quand on lance une offensive pareille
Posté : jeu. juin 02, 2011 10:31 pm
par GA_Thrawn
Moi c'est le contraire dans ma partie. J'ai plus rien et je me plains pas.
Posté : jeu. juin 02, 2011 10:40 pm
par mad
GA_Thrawn a écrit :Moi c'est le contraire dans ma partie. J'ai plus rien et je me plains pas.
Euh, c'est pas une maniére déguisée de chouiner, ça ?
Posté : jeu. juin 02, 2011 10:42 pm
par GA_Thrawn
Mauvaise langue.
De toute façon je me fais poutrer dans l'indifférence générale.
Posté : jeu. juin 02, 2011 10:54 pm
par Boudi
mad a écrit :Pffff ... Elvis est en train de payer son inaction, c'est dommage, j'espérais un soubressaut au moins dans le Pacifique
Je reviens là-dessus, c'est une remarque de stratégie générale fort intéressante à mon sens.
A mon avis et après avoir relu un peu l'AAR, il pouvait m'attaquer entre fin 43 et mi 44. Là l'IJN, si elle disposait déjà de ses 7 portes-avions, avait une bonne fenêtre de tir. La flotte US du Pacifique, en infériorité, était alors du côté de Truk, à portée raisonnable.
Après ça devient plus compliqué pour lui à cause d'UN élément : l'aviation soviétique me donne une bonne estimation de la position de ses navires. Avant, malgré le renseignement US, j'étais plutôt dans le flou. Les données fournies par les VVS ont été ensuite capitales, sans parler du fait que du coup ses CV devenaient nécessaires autour du Japon pour aider l'aviation japonaise à terre à repousser mes attaques sur les villes et ports japonais.
Alors c'est vrai que ma prudence ne lui a pas facilité l'organisation d'une confrontation navale décisive entre fin 43 et mi 44. Tout le temps je parle de la menace de l'IJN, j'y vais sur des oeufs, protégé au maximum possible par les chasseurs de l'USAF. Je ne lui ai jamais prêté le flanc. Et ceci-dit, se doutait-il lui aussi qu'il avait plus de portes-avions que moi ? A-t-il surestimé l'US Navy ?? Je n'ai levé le pot aux roses que tard dans la partie. La découverte de ces 7 CV aux couleurs du soleil levant a été un choc !
Posté : jeu. juin 02, 2011 10:58 pm
par Boudi
mad a écrit :Tiens sinon, aout 45 ... tu n'as pas encore eu la possibilité de balancer 2 bombes sur le Japon ? (c'est un event ? Ou une recherche technologique qui le permet ?)
J'ai pas encore eu l'event. J'ai les bombardiers lourds US niveau 5 (au max) , ils sont à portée du Japon. J'attends. Tout devrait être en place.
Posté : ven. juin 03, 2011 7:03 am
par Greyhunter
GA_Thrawn a écrit :Mauvaise langue.
De toute façon je me fais poutrer dans l'indifférence générale.
Quoi de plus naturel, l'âme du thrawnisme n'est-elle pas de reculer, ou au mieux de garder ses positions? L'offensive lui est contre nature!
Ici Elvis n'est pas passé loin du thrawnisme, je me demande comment aurait été la partie si il avait fait face à un autre joueur que Montgomery-Boudi et son pessimisme inné. (je pense notamment à ce mystérieux américain qui semble massacrer tous ceux qui lui passent sous la dent...)
Posté : ven. juin 03, 2011 7:08 am
par Boudi
Mike ? C'est un tueur Mike. Le seul qui prend le train pour attaquer la France le tour jouxtant la chute de Varsovie.
Posté : dim. juin 05, 2011 9:18 pm
par Boudi
Octobre 1945
Bornéo est pratiquement libérée. La prochaine étape ce sont les Philippines, où déjà les villes, bombardées, canonnées, ne produisent plus de supply.
Le cuirassé "Ise" est coulé au port par un sous-marin de l'US Navy.
Vue de la flotte japonaise. Un porte-avions en réchappe de peu dans le port d'Hiroshima, à un point près.
Posté : dim. juin 05, 2011 9:24 pm
par crimson
Que symbolise le drapeau noir blanc rouge de l'unité d'infanterie à côté de Mukden et de Port-Arthur sur la dernière image ?
Une unité yemenite ? ^^
Posté : dim. juin 05, 2011 9:28 pm
par Boudi
Yougoslave.
Posté : dim. juin 05, 2011 9:43 pm
par crimson
Comment ?! Tu as laissé la Yougoslavie indépendante et en dehors de l'orbite soviétique! C'est donc une défaite majeure de Boudi
Posté : dim. juin 05, 2011 10:15 pm
par Boudi
La Yougoslavie est indépendante, ça l'empêche pas de participer à la guerre en dépêchant un corps symbolique en Mandchourie.
Posté : lun. juin 06, 2011 7:26 pm
par sylvain_pva
j'espère qu'ils ont pas fait le trajet jusqu'en Mandchourie en Yugo
Posté : mar. juin 07, 2011 2:47 pm
par Boudi
Il y arriveraient peut-être, mais après la guerre.
Novembre 1945
Toujours pas d'event sur la bombe A.
Enfin faute de grives on se contente de merles, en l’occurrence les bâtiments de l'IJN.
Le Soryu, sans doute jugé irréparable par l'ennemi (qui tire la langue) est achevé à quai par les sous-marins russes.
Le Taiho lui est coulé par les Sturmoviks.
Le cuirassé nagato est envoyé par le fond en baie de Manille, par les avions de l'US Navy.
Le Fuso est torpillé par les sous-marins américains.
Les derniers bâtiments ennemis encore opérationnels se sont réfugiés sur la côte est du Japon.
Bornéo est totalement nettoyée. Les choses sérieuses commencent aux Philippines, où pour la première fois des effectifs significatifs défendent une île. Les principales sources de supply japonaises ont été réduites à zéro par les bombardements, l'aile droite des forces japonaises qui défend la ville et le port situés à la pointe de l'archipel est d'ailleurs coupée de toutes sources de ravitaillement. Nos forces ne sont certes pas mieux loties, il faudra vite prendre cette ville, débarquer un QG, puis remonter sur Manille.
A Formose le Zuiho est coincé au port avec une aviation à 30% des effectifs normaux, un peu plus au nord-est ce qui reste d'un cuirassé ne pourra guère s'échapper.
Posté : mar. juin 07, 2011 2:58 pm
par mad
Ca fait de la peine de voir quand même une si belle marine coulée sans qu'elle ait pu faire ses preuves (comme spectateur, je me sens trés frustré, surtout au regard de ce qui s'est passé durant cette partie )
Une fin à l'image de la partie, frustrante
Rase le Japon qu'on en finisse et que les boys ... pardon, l'Armée Rouge rentre chez elle et profite d'une guerre froide bien méritée
ps : la navy (et le support alliée en général) est quand même imposant
Posté : mar. juin 07, 2011 3:07 pm
par Boudi
Ouaip, ça va pas être simple malgré tout d'aller poser le pied là-bas, au vu de la difficulté à aller sur les Philippines.
L'IJn est enfin morte ou tout comme, sans trop de pertes de mon côté, c'est surtout les Russes qui ont morflé. Mais débarquer, ça va être une autre paire de manche.
Ma stratégie est la suivante : m'en prendre aux sources de supply et aux QG en priorité, après avoir conquis localement la supériorité aérienne.
Posté : mar. juin 07, 2011 3:19 pm
par Lafrite
Toujours pas d'event sur la bombe A.
A mon avis ca requiert la chute des Philippines, je vérifierai ça ce soir.
Il a 3 en batterie AA sur les villes et ports ? Tu vas effectivement en baver
Posté : mar. juin 07, 2011 4:08 pm
par Boudi
Il s'est construit une sorte de bunker, avec fortifs et canons AA sur ses îles. Ca peut m'enlever la victoire majeure mais la victoire mineure m'étant acquise, on joue un peu pour la gloire.
En d'autres termes, il en bavera beaucoup plus que moi s'il essaye de reprendre Moscou ou Londres.
Posté : jeu. juin 09, 2011 2:55 am
par Revan
Ou s'il a la bombinette avant toi? (je sais pas si c'est possible)
Posté : jeu. juin 09, 2011 9:52 am
par Boudi
Non, car ce n'est pas une recherche, c'est un event.
Novembre 1945 (2)
Les GIs ont réussi à prendre pied aux Philippines, la chute de Davao à la pointe d' île va permettre de fournir le ravitaillement nécessaire à la suite des opérations. Partout les sources de ravitaillement japonaises ont été bombardées, réduite à zéro. Leur QG est très mal en point et devrait disparaitre au tour suivant. Les mines au nord de l'île sont tenues par les chars britanniques.
Le Japon est blindé de troupes et de fortifications. Ca va être quasi impossible d'aller là-bas, mais on va essayer. L'IJN de son côté n'existe quasiment plus, seule l'aviation à terre reste un danger pour nos navires. La plupart des villes japonaises ont été sévèrement bombardées et ne produisent plus guère de ressources industrielles.
Iwo Jima est prise sans combat.
Posté : jeu. juin 09, 2011 11:02 am
par Boudi
mad a écrit :Ca fait de la peine de voir quand même une si belle marine coulée sans qu'elle ait pu faire ses preuves (comme spectateur, je me sens trés frustré, surtout au regard de ce qui s'est passé durant cette partie )
D'un autre côté, et j'interviens ici dans le but de défendre un peu Elvis et non de me valoriser , je ne lui ai pas facilité une sortie de l'IJN. Par prudence je suis resté constamment groupé, sous la protection de la chasse au sol, et toujours au delà de la distance de frappe d'un porte-avions sur un tour. L'approche de l'IJN aurait donc sans doute été détectée par le renseignement, et j'aurais selon le cas combattu sous le couvert de ma chasse, ou j'aurais reculé avec l'attention d'attendre les flottes de l'Atlantique/Méditerranée pour engager la bataille décisive avec tous les atouts en main.
Posté : ven. juin 10, 2011 10:08 am
par mad
Boudi a écrit :
mad a écrit :Ca fait de la peine de voir quand même une si belle marine coulée sans qu'elle ait pu faire ses preuves (comme spectateur, je me sens trés frustré, surtout au regard de ce qui s'est passé durant cette partie )
D'un autre côté, et j'interviens ici dans le but de défendre un peu Elvis et non de me valoriser , je ne lui ai pas facilité une sortie de l'IJN. Par prudence je suis resté constamment groupé, sous la protection de la chasse au sol, et toujours au delà de la distance de frappe d'un porte-avions sur un tour. L'approche de l'IJN aurait donc sans doute été détectée par le renseignement, et j'aurais selon le cas combattu sous le couvert de ma chasse, ou j'aurais reculé avec l'attention d'attendre les flottes de l'Atlantique/Méditerranée pour engager la bataille décisive avec tous les atouts en main.
Certes. Mais il semble avoir trop voulu sanctuarisé sa flotte et combattre avec tous les éléments en main (ce qui arrive rarement) : au final non seulement elle n'a pas servi à grand chose, ne lui a même pas fait gagné beaucoup de temps et n'a, enfin, pas du tout entamé la puissance de ta propre flotte, et c'est là le plus dangereux quand même
Au vu des dégats infligés par la flotte anglaise sur les chars allemands qui stationnaient en France, j'imagine que tu as désormais (avec les marines anglaise et US que tu nous montrais) une puissance de feu encore plus dévastatrice qui peut annihiler en grande partie la défense sur les plages japonaises, non ?
Posté : ven. juin 10, 2011 10:19 am
par crimson
Et bien moi je trouve que c'est une bien bel AAR. Sans trop de surprise ni de sursaut, mais je suis tellement habitué a ce que l'axe se fasse démolir que bon...
Beaucoup de screens, des légendes brèves mais claires..bref un AAR très sympa à lire. Boudi n'est pas responsable de la frilosité d'Elvis ou de son manque de bol sur les recherches en début de partie.
Posté : ven. juin 10, 2011 10:21 am
par GA_Thrawn
La puissance de la flotte américaine était telle que de tout façon une attaque n'aurait servi à rien je pense.
J'en sais quelque chose, dans ma partie j'ai plus de flotte alors qu'on est en 43....j'en suis à me demander si le japon va pas tomber en 44.
Je pense que le jap doit après pearl harbor mettre la pression sur l'américain pour l'obliger à sortir sa flotte. Si on attend 43 que l'américain améliore sa flotte et regroupe tous ses renforts ça devient impossible pour le japonais...
Posté : ven. juin 10, 2011 11:41 am
par hismagil
GA_Thrawn a écrit :La puissance de la flotte américaine était telle que de tout façon une attaque n'aurait servi à rien je pense.
J'en sais quelque chose, dans ma partie j'ai plus de flotte alors qu'on est en 43....j'en suis à me demander si le japon va pas tomber en 44.
Je pense que le jap doit après pearl harbor mettre la pression sur l'américain pour l'obliger à sortir sa flotte. Si on attend 43 que l'américain améliore sa flotte et regroupe tous ses renforts ça devient impossible pour le japonais...
N etait ce pas d ailleurs le raisonnement de Yamamoto ? => qui a entrainé la bataille de Midway en cherchant une confrontation avec l US Navy avant que celle ci ne devienne trop puissante
c est vrai que cela a ete une partie tres agreable à suivre merci aux belligerants
Posté : lun. juin 13, 2011 6:47 pm
par Boudi
Décembre 1945
Le mauvais temps n'autorise que des sorties aériennes sporadiques sur le Japon, Formose et les Philippines. Malgré cela, et grâce à l'appui de la marine, l'invasion des Philippines suit le planning prévu. Le seul QG japonais présent dans l'île a été détruit, maintenant les défenseurs ne sont plus ni ravitaillés, ni commandés. Manille tombera bientôt.
L'US army épaulée par les parachutistes soviétiques s'emparera bientôt des Ryuku. Formose, truffée de DCA, reste encore un gros morceau.
L'IJN n'est plus représentée que par un seul porte-avions, sans avion, coincé à quai. Le Japon ne maîtrise plus ses côtes. Les canonnades ont commencé, pour de piètres résultats toutefois. La bonne opération c'est d'avoir pu détruite une unité du Génie japonais en plein travail, les Sturmoviks ont bien visé.
Posté : lun. juin 13, 2011 6:53 pm
par Greyhunter
Tu es obligé de t'occuper des japonais sur chaque île? Tu ne peux pas te contenter de les laisser isolés et d'aller directement t'occuper d'Honsu?
Posté : lun. juin 13, 2011 6:59 pm
par Boudi
Non, il me faut des bases pour avoir des avions à portée, des ports pour réparer ou upgrader les navires. A la limite je pourrais faire sans Taïwan. Mais il me faut les Ryukyu, très bonne base proche du Japon, et Manille fait partie des objectifs de victoire.
Posté : mar. juin 14, 2011 9:50 pm
par Boudi
Janvier 1946
Missions accomplies aux Philippines et aux Ryuku Islands, où les macaques à tête jaune qui pullulaient ont été exterminés.
Mauvaises nouvelles au Japon, où les bombardements côtiers semblent à peu près inefficaces...
Posté : mar. juin 14, 2011 9:56 pm
par sylvain_pva
l'empereur aurait-il commencé à creuser un tunnel vers l'argentine ?
Posté : mar. juin 14, 2011 9:58 pm
par Boudi
Possible... J'attends maintenant l'event sur la bombe A, sait-on jamais
Posté : mar. juin 14, 2011 10:00 pm
par sylvain_pva
patience, dans 6 ans la bombe H sera à ta disposition !
en terme de calcul de victoire ça se passe comment ?
Posté : mar. juin 14, 2011 10:09 pm
par Boudi
Me reste à choper Tokyo et c'est la victoire totale. Sinon c'est une victoire marginale.
Posté : mar. juin 14, 2011 10:15 pm
par GA_Thrawn
Dès le soleil revenu tu vas le balayer comme un fétu de paille.
Posté : mer. juin 15, 2011 10:47 am
par Boudi
Pour l'efficacité de l'aviation sans doute, mais ça ne devrait pas jouer sur les bombardements navals côtiers, non ? Les tirs sont actuellement inefficaces à 90%, ils étaient beaucoup plus performants en France contre les chars allemands.
Posté : mer. juin 15, 2011 11:04 am
par GA_Thrawn
Le terrain et le retranchement doit jouer.
Posté : mer. juin 15, 2011 11:13 am
par Maximus
GA_Thrawn a écrit :Dès le soleil revenu tu vas le balayer comme un fétu de paille.
Quel ironie que la survie "l'empire du Soleil Levant" dépende de sa non apparition...
Posté : mer. juin 15, 2011 12:31 pm
par crimson
Maximus a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Dès le soleil revenu tu vas le balayer comme un fétu de paille.
Quel ironie que la survie "l'empire du Soleil Levant" dépende de sa non apparition...
, bien trouvé
Posté : jeu. juin 16, 2011 9:07 pm
par Boudi
Février 1946
Après la mort de Boudivelt, Boudiman a pris sa décision : on va péter la gueule aux singes jaunes.
Et un...
Et deux...
Et trois zéro !
Les trois villes japonaises ne pouvaient de toutes façons pas être plus esquintées après 6 mois de bombardements traditionnels, par contre les troupes positionnées dessus sont passées de 10 à 2 de force.
Une putain de neige recouvre le pays tout entier et empêche les avions de sortir. (Mais comment diable a fait Enola Gay ? on remarquera en outre que la mère de ce pauvre type avait déjà un nom de pédé, ça aide pas.) Ceci dit l'armée rouge prend un peu d'avance sur l'US Army, puisque outre un corps présent au Japon depuis 1 tour, elle a pu déposer une armée au sud et une armée de tanks au nord.
On pensait ignorer Formose, mais bon puisque le ciel est dégagé là-bas on peut y envoyer les portes-avions, du coup leur puissance de feu nous a permis de débarquer 2 armées dans l'île et de nous emparer d'une ville, source de supply. On va pas faire la fine bouche.
Posté : jeu. juin 16, 2011 9:18 pm
par mad
Et en plus tu vas nous faire la prise de Tokyo par l'Armée Rouge
Du grand art
Posté : jeu. juin 16, 2011 9:22 pm
par sylvain_pva
j'aimerai voir Boudi jouer le côté Américain dans SC2 : Patton Drives East
Posté : jeu. juin 16, 2011 9:37 pm
par mad
sylvain_pva a écrit :j'aimerai voir Boudi jouer le côté Américain dans SC2 : Patton Drives East
Je le vois bien faire exprés de se prendre une taule dans les Ardennes juste pour réunifier toute l'Allemagne en une gigantesque RDA
Posté : ven. juin 17, 2011 8:51 am
par Boudi
Du tout du tout. Aucun camp n'est favorisé, le meilleur l'emportera, nous allons le voir.
Mars 1946
Attention à la largeur de l'image, j'ai choisi de présenter une vision globale. Le texte est volontairement organisé pour éviter le scrolling horizontal à la lecture.
Posté : ven. juin 17, 2011 8:28 pm
par jerry
Elvis mériterait le "Titre" de Pugnare (en tout cas respect pour l'ensemble de la confrontation et GG)
Posté : ven. juin 17, 2011 10:29 pm
par Boudi
Rendons effectivement hommage à la défense d'Elvis, jusqu'au bout !
Mai 1946
Les troupes US entrent les premières dans Tokyo, dont la garnison a été matraquée par les Sturmoviks. Les Russes ne s'en sortent pas si mal en prenant l'essentiel du pays.
Les journaux du monde entier n'ont qu'un seul titre : la guerre est finie !
Posté : ven. juin 17, 2011 10:49 pm
par Banane john
Priviet comrade, et félicitations, grace à toi la vodka coulle à flots
Posté : ven. juin 17, 2011 10:50 pm
par crimson
Félicitation aux deux joueurs pour cette partie menée jusqu'au bout qui se conclut par une victoire amplement meritée.
Une PBEM qui va jusqu'au bout, c'est tout de même assez exceptionnel ^^ (pas de perte de save, pas d'abandon...etc)
Posté : sam. juin 18, 2011 12:11 am
par hismagil
Oui bravo a toi Boudi et merci aux deux belligerents pour cette partie passionanteil y aura une revanche ?
Posté : sam. juin 18, 2011 8:10 am
par von Aasen
Jolis AARs des deux côtés
Posté : sam. juin 18, 2011 8:34 am
par Boudi
Merci les gars. Je suis sur l'AAR D'Elvis là, je tente de commenter un peu sa partie.
Posté : mar. juin 21, 2011 9:56 am
par gonzoo
Comment se définissent les conditions de victoire ?
Posté : mar. juin 21, 2011 10:06 am
par Lafrite
gonzoo a écrit :Comment se définissent les conditions de victoire ?
Elle sont de 4 ordres selon les villes occupées, j'avais posté une capture d'écran avec les villes mais je ne le retrouve plus.
Quand l'Axe a une chance les Alliés abandonnent avant 47
Posté : ven. mai 15, 2015 10:39 am
par Boudi
Les gens de chez Imageshack sont des raclures.
Posté : ven. mai 15, 2015 12:15 pm
par Elvis
Boudi a écrit :Les gens de chez Imageshack sont des raclures.
Je les ai payés pour effacer toutes les traces ...
Il est impensable que subsiste un AAR où je perd la partie...
Posté : ven. mai 15, 2015 12:29 pm
par Boudi
Ce fut efficace.
Posté : ven. mai 15, 2015 1:04 pm
par Lunarc
A mon avis, ceux d'Imageshacks ont du se faire des couilles en or si tout les gens du forum qui ont perdu une partie leur ont demandé d'effacer les images....