Page 1 sur 1
taux bancaire... le TEG : ya quoi la dedans ?
Posté : mer. mars 30, 2011 12:05 pm
par SeNTEnZa
SAlut!
j'achete un appart, et je me pose des questions, en particulier que se cache t il derrière ce qu'on nomme le TEG
mon exemple
j'ai:
- taux de base de 4,16
- assurance de 0.33
soit pour le moment 4,49%
il y a quelques frais de dossiers (300€)
plus une garantie equivalente à 1800€
mais mon TEG proposé est de 4.74% ... donc je ne saisis pas d'ou vient la différence ???
si quelqu'un peut m'eclairer ?
merci!
Re: taux bancaire... le TEG : ya quoi la dedans ?
Posté : mer. mars 30, 2011 12:48 pm
par Urial
t'achete un appart? dans paris?
Posté : mer. mars 30, 2011 1:13 pm
par sylvain_pva
le TEG prend en compte tous les frais, donc les frais de dossier et de garantie notamment...
cela permet de comparer 2 crédits, en prenant en compte tout ce que tu vas payer sur la vie du crédit
Posté : mer. mars 30, 2011 2:14 pm
par SeNTEnZa
oui mais comment peut on passer avec 300 de frais de dossier et 1800€ de garantie de
4.49 à
4.74 (sur 25 ans, taux fixes)
je trouve cela beaucoup... dommage qu'on ait pas de banquier sur le qg! .
@ urial : j'achete juste en dehors de paris (asnieres sur Seine, 92600), vue sur le parc du chateau d'asnieres et la Seine pour 4900€ du m², une bonne affaire
le chateau (mes voisins)
l'immeuble
la vue

Posté : mer. mars 30, 2011 2:26 pm
par SeNTEnZa
d'ailleurs est ce que quelqu'un dispose d'une feuille excel ou d'un logiciel qui permet de calculer son tableau d'ammortissement ou des trucs comme ca svp ?
Posté : mer. mars 30, 2011 2:43 pm
par GA_Thrawn
Mince je suis déçu, je m'attendais à ce que tu aménages à Neuilly sur Seine au moins.

Posté : mer. mars 30, 2011 3:13 pm
par Tahiti bob
C'est un truc de vil banquier ca !
Tableaux d'ammortissement, grrrrrrr.

Posté : mer. mars 30, 2011 3:19 pm
par sylvain_pva
présent !
il manque juste le montant du prêt et j'explique tout ça...
Posté : mer. mars 30, 2011 3:21 pm
par Riri
Des juristes, des banquiers, manque plus que des assureurs, et on aura la preuve que ce forum est vraiment mal fréquenté.

Posté : mer. mars 30, 2011 3:24 pm
par sylvain_pva
si ça peut te console, je ne suis "que" contrôleur de gestion
sinon un simulateur qui calcule le TEG ainsi que le tableau d'amortissement, de façon relativement simple :
http://credit.impots.free.fr/teg.php
Posté : mer. mars 30, 2011 4:31 pm
par SeNTEnZa
sylvain_pva a écrit :si ça peut te console, je ne suis "que" contrôleur de gestion
sinon un simulateur qui calcule le TEG ainsi que le tableau d'amortissement, de façon relativement simple :
oui ca marche tres bien, je ne peux juste pas inclure le PTZ+ (mais qui est tres faible)
comme ca je peux faire jou-jou et estimer l'impact d'une montée des taux au 8 avril!
ca me convient tres bien!
merci!
Posté : mer. mars 30, 2011 10:02 pm
par buzz l'éclair
sylvain_pva a écrit :si ça peut te console, je ne suis "que" contrôleur de gestion
Hum, il est intéressant cet outil.
La famille Buzz déménage bientôt pour investir dans une nouvelle maison. Du coup, je plonge dans les délices du crédit immobilier. Il va d'ailleurs sans doute nous falloir passer par un crédit-relais et on ne pourra échapper à la prochaine hausse des taux

.
Merci pour l'outil

.
Posté : jeu. mars 31, 2011 12:08 pm
par Coelio
buzz l'éclair a écrit :
La famille Buzz déménage bientôt pour investir dans une nouvelle maison. Du coup, je plonge dans les délices du crédit immobilier. Il va d'ailleurs sans doute nous falloir passer par un crédit-relais et on ne pourra échapper à la prochaine hausse des taux

.
Merci pour l'outil

.
Je ne peux effectivement que te conseiller de te dépêcher, les taux ayant une facheuse tendance à monter alors que les prix, tout au moins dans les endroits les plus quotés, ne baissent pas, voire l'inverse (et ce n'est pas de la propagande notariale, c'est juste ce que je constate dans mes dossiers

).
Si tu peux éviter le prêt relais, essaye, quand même, c'est le genre de trucs qui peut te forcer à vendre ton bien actuel plus bas que prévu rien que pour en finir. Dans beaucoup de dossiers, je parviens à éviter aux clients le prêt relais, en signant le même jour la vente et l'achat. Après, tout dépend toujours de l'urgence, et des circonstances, bien sûr.
Posté : jeu. mars 31, 2011 12:11 pm
par Coelio
@ Sent : Pour ton TEG, à noter que le calcul par certaines banques c'est du pur délire, qui ne correspond à rien. Donc parfois, franchement, il n'y a aucune explication rationnelle au TEG annoncé. Je m'en suis ému un jour à un banquier du CIF (ben oui, quand le prêt est hypothécaire, c'est le notaire qui le signe, donc on doit inclure le TEG dans notre acte), qui m'a dit "Vous savez, ici, on le met à peu près, tout le monde s'en fout, on rajoute quelques dixièmes par rapport au taux, pour que ca fasse sérieux". Sic.
Posté : jeu. mars 31, 2011 1:12 pm
par SeNTEnZa
moi je compare, pour un montant fixe emprunté, sur une durée fixe ce que ca me coute par mois, en insitant bien sur rajouter les frais de (biiip) notaire, frais dossiers, garantie, assurance ...
Puisque je vous tiens, Sire Coelio, en dehors des frais de notaires, que doit on payer egalement au notaire svp ? (frais de deplacement, frais d'enregistrements, ou autre ?)
le notaire vient chez moi pour la signature d'un compromis tournant
merci

Posté : jeu. mars 31, 2011 1:18 pm
par Boudi
Oublis pas de verser 10% du prix au black dessous la table pour diminuer les frais de notaire.
Le TEG c'est le taux qui tous frais compris, rend équivalente la valeur actuelle de ta suite de mensualités au prix d'achat de ton bien.
Posté : jeu. mars 31, 2011 1:20 pm
par SeNTEnZa
non je fais pas de dessous de table, meme si je connais le principe =)
Posté : jeu. mars 31, 2011 1:22 pm
par Boudi
Oui oui, c'est ce qu'on dit.

Posté : jeu. mars 31, 2011 2:03 pm
par Coelio
SeNTEnZa a écrit :
Puisque je vous tiens, Sire Coelio, en dehors des frais de notaires, que doit on payer egalement au notaire svp ? (frais de deplacement, frais d'enregistrements, ou autre ?)
Théoriquement, absolument rien du tout. Sauf si ton notaire te demande un dépassement d'honoraire pour le déplacement ou autre (si tel est le cas, l'honoraire est libre).
Tu auras en revanche à rembourser le jour de la vente, sauf convention contraire, le prorata de la taxe foncière de l'année en cours, le prorata de charges du trimestre en cours et les fonds de roulement et avances diverses en cours dans la copropriété, directement à ton vendeur.
Posté : jeu. mars 31, 2011 2:05 pm
par Coelio
Boudi a écrit :Oublis pas de verser 10% du prix au black dessous la table pour diminuer les frais de notaire.
Bon courage au vendeur lorsqu'il ira à sa banque déposer un chèque d'un particulier de 25.000 euros. Ca fera du boulot à Marius, remarque

Posté : jeu. mars 31, 2011 2:07 pm
par SeNTEnZa
ca se fait toujorus en liquide un dessous de table!
Posté : jeu. mars 31, 2011 2:08 pm
par Coelio
SeNTEnZa a écrit :ca se fait toujorus en liquide un dessous de table!
Je modifie donc, bon courage à toi pour demander 25.000 en liquide à ta banque sans signalement à Tracfin
Remarque c'est mieux, vu que dans ce cas ce serait toi qui fraude le fisc

Posté : jeu. mars 31, 2011 2:12 pm
par Boudi
Meuh non , il les retire discrètement en plusieurs (*) fois au distributeur.
(*)50 retraits de 500€ étalés sur 18 mois.
Posté : jeu. mars 31, 2011 2:17 pm
par MinutLose
Boudi a écrit :Meuh non , il les retire discrètement en plusieurs (*) fois au distributeur.
(*)50 retraits de 500€ étalés sur 18 mois.
Faut le prevoir bien à l'avance son petit coup sous la table

Posté : jeu. mars 31, 2011 2:36 pm
par SeNTEnZa
de toute facon j'achete deja a un prix bas (4900 du m²) dans un quartier qui a une moyenne de 5 500, avec tres peu de travaux, donc effectivement, il est probable que ca attirerait l'attention si j'achetais a 4200 du m² (avec un dessous de table de 25 000)
pis avec tout cet argent, je me verrai obligé de faire comme l'oncle picsou!

Posté : jeu. mars 31, 2011 4:10 pm
par Moradim
Coelio a écrit :SeNTEnZa a écrit :ca se fait toujours en liquide un dessous de table!
Je modifie donc, bon courage à toi pour demander 25.000 en liquide à ta banque sans signalement à Tracfin
Remarque c'est mieux, vu que dans ce cas ce serait toi qui fraude le fisc

Y a beaucoup plus simple pour que cela passe sans que personne puisse dire quoi que ce soit car trés dur a prouver .Il suffit pour cela de racheter un ticket de PMU ou de loto avant que celui ci soit encaisser .On propose plus cher a son propriétaire légitime pour son rachat ( en général 10% de plus suffisent ) et puis on encaisse le ticket .
C'est un des quelques trucs qui se pratique beaucoup dans le milieu pour blanchir l'argent .
Posté : jeu. mars 31, 2011 4:18 pm
par SeNTEnZa
oui, mais j'ai pas envie de me battre a coup de chaines et tessons de bouteilles pour un ticket de PMU avec les fils de Marlon Brando version manouche de Montreuil, genre les Hornecs!!
Posté : jeu. mars 31, 2011 4:22 pm
par Moradim
SeNTEnZa a écrit :oui, mais j'ai pas envie de me battre a coup de chaines et tessons de bouteilles pour un ticket de PMU avec les fils de Marlon Brando version manouche de Montreuil, genre les Hornecs!!
Tss Tss , un grand garçon comme toi , dont le titre est chasseur de prime , rien ne devrait te faire peur

...

Posté : jeu. mars 31, 2011 4:28 pm
par SeNTEnZa
non mais les Hornecs quand meme, c'est pas n'importe qui!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Hornec
bon on dérive grave, meme si en passant de
Banque à
Truand en passant par
Notaire, on reste dans une meme thématique

Posté : ven. avr. 01, 2011 12:31 pm
par Gilou
Voilà un fil intéressant, je ne m'était jamais demandé ce que c'était le TAEG, merci les gars.De toutes façons moi j'achète toujour cash
Sentenza si tu voit quelque chose d'intéressant, fais signe (Je viens de vendre deux apparts et une maison, donc j'ai un "peu" de sous à placer)
Posté : ven. avr. 01, 2011 5:36 pm
par SeNTEnZa
j'ai deja trouvé le bien , je signe le compromis demain, et la demande de pret officielle vendredi prochain.
tu cherches sur Paris ?
en ce moment tu peux encore trouver de bonnes affaires. je ne connais pas l'immoblier a Bruxelles, mais il me semblerait plus interessant pour toi d'acheter dans le quartier Louise, et de louer, non ?
sinon fait moi un pret a taux bas pour mes travaux!

Posté : ven. avr. 01, 2011 7:04 pm
par sylvain_pva
au fait puisque tu achètes à asnières, n'oublie pas que tu dois pouvoir bénéficier d'un prêt à taux zéro spécifique au 92 (en complément du PATZ+ il me semble):
http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de- ... ogement-92
Posté : sam. avr. 02, 2011 4:57 pm
par Gilou
SeNTEnZa a écrit :tu cherches sur Paris ?
N'importe où c'est simplement un investissement court terme (3 à 5 ans) avec objectif plus value.
SeNTEnZa a écrit :en ce moment tu peux encore trouver de bonnes affaires. je ne connais pas l'immoblier a Bruxelles, mais il me semblerait plus interessant pour toi d'acheter dans le quartier Louise, et de louer, non ?
A Bruxelles, le marché monte un peu, mais il va se corriger bientôt (sans doutes à la baisse). Bruxelles est sur coté par rapport à la valeur réelle du marché. Le quartier Louise, c'est pourri et bruyant, il n'y a que le nom qui permet d'entretenir la sur évaluation des biens.
SeNTEnZa a écrit :sinon fait moi un pret a taux bas pour mes travaux!

J'ai mieux, je connais quelques roumains qui bossent super bien pour pas cher....
Le nouveau coin à la mode à Bruxelles c'est Etterbeek, je suis sur un coup sur ce truc là:
http://www.victoire.be/maq_wh2.cfm?lang ... k,Belgique
Posté : sam. avr. 02, 2011 6:06 pm
par mad
Je me demande si c'est pas entre autre les "'investisseurs sur le court terme, juste pour la plus value" qui font que le citoyen lambda, qui veut seulement un appartement pour y vivre (et non plusieurs pour s'engraisser) n'arrive justement plus à en trouver à un prix décent sur Paris ...

Plus j'entends parler les "investisseurs" et leur argent roi, et plus j'ai envie de voter Mélenchon, ce qui serait un comble

Posté : sam. avr. 02, 2011 6:09 pm
par GA_Thrawn
Pareil que Mad.
Posté : sam. avr. 02, 2011 6:37 pm
par sylvain_pva
c'est sûr que si j'avais des investissements importants à faire, je privilégierai plutôt les produits financiers qui permettent d'aider les entreprises innovantes, les dom-tom, la culture, les forêts (fcpi, sofica...) que la spéculation sur l'immobilier

Posté : dim. avr. 03, 2011 10:53 am
par Coelio
sylvain_pva a écrit :c'est sûr que si j'avais des investissements importants à faire, je privilégierai plutôt les produits financiers qui permettent d'aider les entreprises innovantes,
les dom-tom, la culture, les forêts (fcpi, sofica...) que la spéculation sur l'immobilier

Les Dom-Tom restent fiscalement attractifs. Ca fait partie des niches qui ont le moins souffert du fameux coup de rabot de la loi de finances 2011. J'ai encore des clients qui investissent là bas. Le reste est moins intéressant (je précise que je ne parle que financièrement/fiscalement hein, pas éthiquement, où, effectivement, j'approuve

)
Posté : dim. avr. 03, 2011 10:59 am
par Coelio
Gilou a écrit : N'importe où c'est simplement un investissement court terme (3 à 5 ans) avec objectif plus value.
Compliqué. Quoi qu'en dise la profession, la visibilité sur 3 à 5 ans d'un marché est forcément subjective, et la part d'aléa n'est pas mince (y compris pour Paris, où la hausse ne se poursuivra pas indéfiniment, surtout avec les taux d'intérêts qui vont faire mal).
Donc, pour un produit avec plus value à court terme, faut chercher "la" bonne affaire, celle qui est bien en dessous des prix du marché, mais la concurrence fait rage. Reste donc les ventes avec travaux où, quand on a des BTP sérieux et pas chers sous la main, il y a encore du potentiel (mais là encore, faut être réactif, les produits partent vite). Autre possibilité, les produits très peu chers, dans une optique de location puis revente (là il faut viser la banlieue défavorisée pour avoir les bons rendements), mais il faut être très vigilant sur le locataire. Enfin, certains produits "annexes" (parkings, locaux commerciaux) peuvent valoir le coup (j'ai eu très récemment dans une succession les murs d'un local de banque loué 10.000 € par trimestre au LCL, la succession les a bradé à un investisseur qui va avoir une rentabilité béton....tant que le locataire reste en place tout au moins).
Posté : dim. avr. 03, 2011 10:10 pm
par buzz l'éclair
Il est certain que nous n'éviterons pas la hausse des taux...
Par contre, pour le prêt relais, il y a quelqu'un sur le coup de notre de maison. Avec un peu de chance, en fait, si les travaux d'agrandissement qu'envisage l'acquéreur peuvent se faire et pas trop cher, une proposition pourrait être faite vite.
De toutes façons, pour notre nouvelle acquisition, nous avons revu le budget à la hausse et je crains qu'on ne puisse se passer du capital tiré de la vente de notre bien actuel, vu le prix de la maison que nous pistons.
Pas si simple d'acheter quand on est déjà propriétaire...

Posté : lun. avr. 04, 2011 8:24 am
par Gilou
mad a écrit :Je me demande si c'est pas entre autre les "'investisseurs sur le court terme, juste pour la plus value" qui font que le citoyen lambda, qui veut seulement un appartement pour y vivre (et non plusieurs pour s'engraisser) n'arrive justement plus à en trouver à un prix décent sur Paris ...

Plus j'entends parler les "investisseurs" et leur argent roi, et plus j'ai envie de voter Mélenchon, ce qui serait un comble

Sans doutes MAD, mais faut pas nous jeter la faute, si les banquiers incompétents et roublards n'avait pas déconnés en 2008 avec leurs copains escrocs de la bourse, on ne serait pas obligé de se réfugier sur l'immobilier.

Posté : lun. avr. 04, 2011 10:17 am
par Moradim
Gilou a écrit :mad a écrit :Je me demande si c'est pas entre autre les "'investisseurs sur le court terme, juste pour la plus value" qui font que le citoyen lambda, qui veut seulement un appartement pour y vivre (et non plusieurs pour s'engraisser) n'arrive justement plus à en trouver à un prix décent sur Paris ...

Sans doutes MAD, mais faut pas nous jeter la faute, si les banquiers incompétents et roublards n'avait pas déconnés en 2008 avec leurs copains escrocs de la bourse, on ne serait pas obligé de se réfugier sur l'immobilier.

Le probleme qu'evoque MAD remonte a plus loin que 2008 , je dirai plutot début des années 2000 .
Sinon ceci est encore juste une preuve de plus que le marché de l'immobilier dans les grandes villes françaises est en pleine bulle spéculative qui se corrigera un jour c'est sur .La hausse des taux d'interet commencera un peu a déja la corrigé
Posté : lun. avr. 04, 2011 11:18 am
par MinutLose
Gilou a écrit :mad a écrit :Je me demande si c'est pas entre autre les "'investisseurs sur le court terme, juste pour la plus value" qui font que le citoyen lambda, qui veut seulement un appartement pour y vivre (et non plusieurs pour s'engraisser) n'arrive justement plus à en trouver à un prix décent sur Paris ...

Gilou au risque de paraitre completement stupide, j'aimerai savoir quelque chose, les batiments, appartement que tu achetes, les achetes-tu au nom d'une societé vu que tu les revends apres 2/3 ans? Car il me semble qu'un particulier n'a pas le droit d'acheter et revendre sous tres peu de temps de l'immobilier sans etre reconnu comme "entrepreneur".
Et j'aimerai aussi savoir si j'arrive à fuire les impots de cette maniere :
Exemple j'achete une maison de rapport à 400 000 euros, avec 3 appart et un magasin. Les 3 apparts je les loue chacun à 500€ et le magasin je le garde pour mon affaire. Donc j'ai une rentré d'argent de 1500 € mais mon credit me coute 2000€ par mois, pour le magasin je declare que je gagne plus ou moins 5000 euros par mois, donc au totale ca me fait une rentrée de 6500€ mais je dois enlever le credit de 2000 euros, plus le frais du magasin de 2000 euros (les marchandises etc) , mon salaire de 1000€ (pas trop prendre pour ne pas etre imposé dessus aussi) donc il reste à ma societé un gain net de 1500€ que "je replace" dans des travaux quelconques, ou je declare avoir eux des frais de repartion auto etc.
Est ce que j'ai reussi à fuire l'impot ?
Maintenant avant d'acquerrir un bien immobilier si je possede un magasin, et que je souhaite acheter une maison à credit, je dois grossir mon bilan pour que le credit me soit accordé. Mais une fois que j'ai acheté ma maison, je peux montrer que je gagne des cacahuete et eventuellement acheter une autre maison de rapport en hypothequant la 1ere meme si le credit de celle-ci n'est pas fini ?
Je ne sais pas si c'est assez clair ce que je raconte
Bref entre belge on devrait se comprendre

Posté : lun. avr. 04, 2011 11:24 am
par von Aasen
La faction écolo-citoyenne du QG n'approuve ni la spéculation sur l'immobilier, ni la fuite des impôts

Posté : lun. avr. 04, 2011 12:48 pm
par Boudi
On aurait même tendance à tout dénoncer à Marius.

Posté : lun. avr. 04, 2011 12:55 pm
par MinutLose
Ok je sors =>

Posté : lun. avr. 04, 2011 1:03 pm
par jagermeister
MinutLose a écrit :Ok je sors =>

Surtout pas.
Sinon t'es nouvelle ici ?
Ok c'est moi qui sort.

Posté : lun. avr. 04, 2011 1:07 pm
par Gilou
MinutLose a écrit :
Gilou au risque de paraitre completement stupide, j'aimerai savoir quelque chose, les batiments, appartement que tu achetes, les achetes-tu au nom d'une societé vu que tu les revends apres 2/3 ans? Car il me semble qu'un particulier n'a pas le droit d'acheter et revendre sous tres peu de temps de l'immobilier sans etre reconnu comme "entrepreneur".
Et j'aimerai aussi savoir si j'arrive à fuire les impots de cette maniere :
Exemple j'achete une maison de rapport à 400 000 euros, avec 3 appart et un magasin. Les 3 apparts je les loue chacun à 500€ et le magasin je le garde pour mon affaire. Donc j'ai une rentré d'argent de 1500 € mais mon credit me coute 2000€ par mois, pour le magasin je declare que je gagne plus ou moins 5000 euros par mois, donc au totale ca me fait une rentrée de 6500€ mais je dois enlever le credit de 2000 euros, plus le frais du magasin de 2000 euros (les marchandises etc) , mon salaire de 1000€ (pas trop prendre pour ne pas etre imposé dessus aussi) donc il reste à ma societé un gain net de 1500€ que "je replace" dans des travaux quelconques, ou je declare avoir eux des frais de repartion auto etc.
Est ce que j'ai reussi à fuire l'impot ?
Maintenant avant d'acquerrir un bien immobilier si je possede un magasin, et que je souhaite acheter une maison à credit, je dois grossir mon bilan pour que le credit me soit accordé. Mais une fois que j'ai acheté ma maison, je peux montrer que je gagne des cacahuete et eventuellement acheter une autre maison de rapport en hypothequant la 1ere meme si le credit de celle-ci n'est pas fini ?
Je ne sais pas si c'est assez clair ce que je raconte
Bref entre belge on devrait se comprendre

Bah écoute je ne me pose pas trop la question quant au coût intégrant le crédit puisque je n'ai pas besoin de passer par cela.
Sinon pour le reste:
Quant à la non autorisation d'un particulier à revendre sur le court termes, il y a toujours moyen de passer au travers sans se faire voir (Un bon fiscaliste de montrera la voie à suivre)
Perso, j'ai le choix de passer par une société civile immobilière, basée ailleurs, pour certains achats, voir par une holding fiduciaire. mais je ne vais pas entrer dans les détails car c'est très compliqué à expliquer
Tu peux aussi trouver des gens qui vont te payer une grande partie de la plus value pendant que le notaire est allé faire pipi

Posté : mar. avr. 05, 2011 6:14 am
par Coelio
Ah bordel, un bon débat fiscalisto-juridique, je me sens tout chose
Zont l'air réglo les notaires par chez vous
Par contre ce qui m'intéresse, c'est que vous avez l'air de dire qu'en Belgique, un particulier ne peut pas faire de l'achat/vente sans être requalifié pro ? Même de manière occasionnelle ?
Posté : mar. avr. 05, 2011 8:02 am
par Gilou
Coelio a écrit :
Par contre ce qui m'intéresse, c'est que vous avez l'air de dire qu'en Belgique, un particulier ne peut pas faire de l'achat/vente sans être requalifié pro ? Même de manière occasionnelle ?
En fait perso j'ai jamais entendu parler de cela non plus, surtout que chez nous Entrepreneur et agent immobilier sont des professions à accès "qualifié", ce qui veut dire qu'il faut suivre une formation spécifique et être accrédité pas ses pairs pour exercer.
Il est vrai que le fisc belge est relativement goinfre sur l'immobilier spéculatif, et sur la plus value (C'est plus du racket mais du tiger kidnapping).
Maintenant, j'avoue que je ne fait de l'achat vente que depuis peu et que j'ai la chance d'avoir des parents qui ont monté des structures fiscales très technique me permettant de faire des choses sans être vu (SCI, Holding patrimoniale, société d'investissement offshore) !
Posté : mar. avr. 05, 2011 11:21 am
par Moradim
Mon pere avait l'habitude de dire :
On a 3 sortes de bandit :
les bandits manchot
les bandits de grand chemin
et enfin les bandits légalisés c'est a dire les notaires
Posté : mar. avr. 05, 2011 11:30 am
par rooom
les bandits manchot
C'est quoi
La premiere image qui m'est venu, c'est le voleur a qui on applique la charia en Iran...
Posté : mar. avr. 05, 2011 11:37 am
par Moradim
rooom a écrit :les bandits manchot
C'est quoi
La premiere image qui m'est venu, c'est les voleur a qui on applique la charia en Iran...
C'est l'autre nom des machine a sous
Posté : mar. avr. 05, 2011 11:50 am
par rooom
Ah oui, je vois le rapport maintenant
merci

Posté : mar. avr. 05, 2011 11:56 am
par Coelio
Je ne me sens pas franchement concerné par le qualificatif de voleur
L'honoraire de vente des notaires étant de 0,825 % pour une vente, et sachant que dans la commune où j'exerce les prix ne sont pas bien haut, je trouve que la rémunération de l'étude pour un appartement à 95.000 euros de prix de vente, soit environ 800 euros, n'est franchement pas cher payée, surtout que ce genre de dossiers est clairement à problème. Si tu comptes la réception des clients au compromis, la réception de l'acte authentique, la rédaction de ces actes, les formalités avant et après la vente, tous les coups de fil, la rémunération à l'heure est ridicule par rapport aux tarifs horaires d'autres professions libérales.
Après, bien sûr, il y a des dossiers plus sympas (quelques beaux pavillons avec des proprios sans histoires), mais les prix de l'immobilier ici sont loin des prix parisiens, et la rémunération est donc sur le même chemin. Et ces dossiers sympas sont aussi là pour financer les dossiers où tu travailles totalement à perte (succession d'un algérien qui laisse 15 enfants dont plusieurs mineurs avec 2.000 euros sur son CCP et puis c'est tout...).
Bref, quand je compare ce que nous coûtons à nos clients par rapport au boulot établi, et que je compare à ce que prennent les professions non réglementées qui interviennent dans nos secteurs d'activité (syndics, agences, avocats, etc...), je me dis qu'il n'y a franchement pas à rougir des honoraires que nous prenons. Et, ca peut faire sourire des gens, mais clairement, oui, notaire dans le 93, c'est aussi faire du social.
Posté : mar. avr. 05, 2011 12:01 pm
par GA_Thrawn
Je te souviens Coelio.
Je t'amènerais des oranges quand tu seras à Fleury Merogis. 
Posté : mar. avr. 05, 2011 12:07 pm
par Boudi
Tout fait sur modèles word, y'a plus qu'à changer les noms et les prix.

10mn par dossier temps d'impression compris.
Posté : mar. avr. 05, 2011 12:13 pm
par Coelio
Boudi a écrit :Tout fait sur modèles word, y'a plus qu'à changer les noms et les prix.

10mn par dossier temps d'impression compris.
Bien sûr oui.
Et toi, ton boulot de comptable c'est juste de faire 2+2 sur une calculette (5 seconde par dossier, temps d'allumage de calculette compris) ?
Même avec un progiciel, la rédaction d'un acte notarié (une vingtaine de pages en moyenne pour une vente) prend, pour un acte TRES SIMPLE, une bonne heure et demi(ca peut monter à beaucoup de bonnes heures pour les actes complexes). En moyenne, je dirais que pour une vente d'appartement lambda, tu peux compter deux heures.
Avec le compromis de vente (une heure environ à rédiger), les rendez-vous à recevoir (comptons 3h pour les deux), les formalités préalables (1h30 pour faire simple), les formalités postérieures (2h environ), tu arrives vite à 10h de boulot avec les coups de fils, les clients que tu reçois plusieurs fois parce qu'ils ont des doutes, des questions, des machins.
Et ca c'est vraiment si tout se passe au plus simplement.
Posté : mar. avr. 05, 2011 12:38 pm
par Boudi
Dans les faits je suis bien d'accord avec toi, je plaisantais.

Même si dans mon métier aussi, les modèles, excel ou word, nous ont bien changé la vie.
Posté : mar. avr. 05, 2011 12:46 pm
par Coelio
Boudi a écrit :Même si dans mon métier aussi, les modèles, excel ou word, nous ont bien changé la vie.
On est bien d'accord
Sans les progiciels, le temps de rédaction d'un acte serait délirant (il y a encore à ma connaissance un notaire à Paris qui refuse de les utiliser, et ses clercs sont au bord du désespoir

). Mais sans le cerveau derrière, le progiciel ne sert à rien donc (heureusement) il y a encore du vrai boulot pour les humains mais (malheureusement) ben ca prend du temps (surtout dans les périodes comme en ce moment où il y a beaucoup de dossiers qui rentrent...mais on ne va pas s'en plaindre)
Posté : mar. avr. 05, 2011 1:32 pm
par SeNTEnZa
Coelio a écrit :Gilou a écrit : N'importe où c'est simplement un investissement court terme (3 à 5 ans) avec objectif plus value.
Compliqué. Quoi qu'en dise la profession, la visibilité sur 3 à 5 ans d'un marché est forcément subjective, et la part d'aléa n'est pas mince (y compris pour Paris, où la hausse ne se poursuivra pas indéfiniment, surtout avec les taux d'intérêts qui vont faire mal).
Donc, pour un produit avec plus value à court terme, faut chercher "la" bonne affaire, celle qui est bien en dessous des prix du marché, mais la concurrence fait rage. Reste donc les ventes avec travaux où, quand on a des BTP sérieux et pas chers sous la main, il y a encore du potentiel (mais là encore, faut être réactif, les produits partent vite). Autre possibilité, les produits très peu chers, dans une optique de location puis revente (là il faut viser la banlieue défavorisée pour avoir les bons rendements), mais il faut être très vigilant sur le locataire. Enfin, certains produits "annexes" (parkings, locaux commerciaux) peuvent valoir le coup (j'ai eu très récemment dans une succession les murs d'un local de banque loué 10.000 € par trimestre au LCL, la succession les a bradé à un investisseur qui va avoir une rentabilité béton....tant que le locataire reste en place tout au moins).
bah je pense avoir de mon coté fait une bonne affaire! Mais bon j'ai fait le forcing, quand j'ai appelé le vendeur, pour un rendez vous, il me dit "je viens pour une visite de 13h à 13h30" ... bah plutot que de dire que je pouvais venir a 13h30, j'ai proposé un rendez vous a 12h, histoire de passer avant les autres.
j'avais dans ma poche impimé une proposition d'achat avec le prix en blanc (mais avec le nom du mec et tout) donc a la fin de la visite, j'ai sorti mon papier, mon crayon et fait ma proposition... (ca fait serieux de preparer bien les trucs

)
J'ai suggéré au gars (le fils de la vendeuse) d'appeler sa mère pour voir ("oui car ca n'est pas la peine de faire attendre les autres gens qui veulent visiter") ... et limite le gars poussait sa mère a accepter (j'avais l'impression que pour lui, plus vite c'etait vendu et mieux c'etait)...
moi de mon coté "ho mais je ne veux pas vous mettre la pression, prenez votre temps" .... ouais tu parles ...
.... et donc 15minutes apres on était d'accord, il a renvoyé les autres visiteurs!
il y a quelques travaux a faire, mais rien de lourd! (il m'avait annoncé des travaux de plomberie .... en fait c'etait juste une fuite dans le pvc sous l'evier cuisine).
Posté : mar. avr. 05, 2011 1:36 pm
par SeNTEnZa
Coelio a écrit :Je ne me sens pas franchement concerné par le qualificatif de voleur
L'honoraire de vente des notaires étant de 0,825 % pour une vente, et sachant que dans la commune où j'exerce les prix ne sont pas bien haut, je trouve que la rémunération de l'étude pour un appartement à 95.000 euros de prix de vente, soit environ 800 euros, n'est franchement pas cher payée, surtout que ce genre de dossiers est clairement à problème. Si tu comptes la réception des clients au compromis, la réception de l'acte authentique, la rédaction de ces actes, les formalités avant et après la vente, tous les coups de fil, la rémunération à l'heure est ridicule par rapport aux tarifs horaires d'autres professions libérales.
Après, bien sûr, il y a des dossiers plus sympas (quelques beaux pavillons avec des proprios sans histoires), mais les prix de l'immobilier ici sont loin des prix parisiens, et la rémunération est donc sur le même chemin. Et ces dossiers sympas sont aussi là pour financer les dossiers où tu travailles totalement à perte (succession d'un algérien qui laisse 15 enfants dont plusieurs mineurs avec 2.000 euros sur son CCP et puis c'est tout...).
Bref, quand je compare ce que nous coûtons à nos clients par rapport au boulot établi, et que je compare à ce que prennent les professions non réglementées qui interviennent dans nos secteurs d'activité (syndics, agences, avocats, etc...), je me dis qu'il n'y a franchement pas à rougir des honoraires que nous prenons. Et, ca peut faire sourire des gens, mais clairement, oui, notaire dans le 93, c'est aussi faire du social.
j'aurais bien pris coelio comme notaire, mais il a son étude trop loin! et le notaire de famille a une étude dans paris meme...
mon notaire a l'air de s'en sortir pas mal, il est basé à l'Ile de Ré (ou les maisons coutent 2 bras et une jambe jusqu'a la rotule) ainsi que des ventes sur Paris, Lilles. Tu veux que je te file le nom Coelio ?
mais t'inquiete pas, c'est un notaire de gauche! si si!