Y a pas de mal, on a tous débuté et peut-être que tu nous pondras un AAR

À défaut, on pourrait se faire une bataille en multi
Prise de ville:
- rien faire: pratique si la ville n'est pas trop peuplée (<6000 habitants), donc facile à contrôler, et que tu comptes recruter des unités dans le coin. Celà suppose qu'il y a déjà une bonne infrastructure militaire sur place, sinon tu ne pourras jamais recruter des unités intéressantes à temps (tu seras déjà beaucoup plus loin).
- réduire en esclavage: répartit la majorité des habitants de la ville sur tes villes, de manière inégale. Pratique si tu manques gravement d'habitants. Occasionne des pics de population dans certaines villes (pas forcément celles que tu veux), qui deviennent ainsi difficiles à contrôler.
- exterminer: mon option favorite

Ça permet de contrôler facilement la cité. Les impôts souffrent un peu mais rien de grave, vu que le commerce et les revenus miniers restent inchangés. En général, tu prends une ville ennemie avec une grosse armée, donc il est dans ton intérêt de la libérer rapidement pour continuer à attaquer. Ce sera très dur avec une ville de 10 000 habitants fraichement conquise (tu te tapes un malus d'agitation pendant longtemps). Avec seulement 400 habitants, une unité de 120 soldats suffit très largement pour maintenir la paix
Ah tiens au passage un petit conseil: utilise toujours des paysans armés comme garnison. Ils ne valent rien au combat mais coûtent seulement une bouchée de pain en entretien. Pour déterminer la valeur de la garnison (qui maintient les habitants en respect), seul le nombre de soldats compte, pas la qualité. Inutile d'avoir des troupes de combat autrepart qu'aux frontières, et même là ... pour ma part j'ai toutes mes unités combattantes regroupées en armées, où elles sont le plus efficaces.
Espions: pratique pour observer les mouvements ennemis (penser à construire beaucoup de tours avec tes personnages aussi, très pratique pour contrôler des territoires plus vastes, j'en use et abuse), coûte cher en entretien. Tu peux les utiliser pour infiltrer une armée (révèle sa composition) ou une ville (il y aura une chance qu'il t'ouvre les portes si tu l'attaques). Si tu veux tuer quelqu'un, il te faut un assassin, ils viennent un peu plus tard, quand le marché est bien développé. Et oui ils sont furtifs, mais peuvent se faire repérer au cours de missions, ou quand ils sont sur le passage d'une autre unité furtive. Peuvent être transportés par navire.
Diplomates: visibles pour tous. À côté des négociations standard, tu peux les utiliser pour corrompre des armées ennemies, y compris des rebelles (ça coûte très très cher par contre).
Commerce: il se fait automatiquement et tu peux le booster en construisant des bâtiments (ports, marchés, temples avec divinité axée sur le commerce), ainsi qu'en demandant/accordant des droits de commerce aux autres factions. Les revenus dépendront beaucoup des ressources présentes dans la province. Vu que les autres factions aiment bien commercer, tu peux leur extorquer des informations géographiques ou quelques centaines, voire milliers de denarii en échange de ces droits.