Hoel II de Bretagne
1031 – 1077
Fils d’Alan Canhiart, Comte de Cornouailles, Hoel Kerne prit part à la lutte entre son père et Conan II, Duc de Bretagne, pour le contrôle du comté de Nantes. Victorieux en 1054, il gouverne à partir de cette date le comté nantais et scelle la réconciliation avec le Duc en se mariant avec sa sœur, Havoise. Il succèdera finalement à son père en tant que Hoel V, Comte de Cornouailles et de Nantes.
En 1066, Conan II meurt empoisonné, probablement sur les ordres de Guillaume le Conquérant. Hoel devient Duc consort de Bretagne sous le titre de Hoel II de Bretagne.
Dès ce moment, il aura fort à faire pour assurer son autorité sur son domaine. Jusqu’à sa mort, il luttera contre les seigneurs remettant en cause sa légitimité. Il n’hésitera d’ailleurs pas à user de son pouvoir pour réprimer radicalement les révoltes.
Avec l’aide de son frère, consacré évêque de Nantes, il ira jusqu’à envoyer au bucher un noble rebelle.
Cet événement et la nomination de son frère évêque par la seule volonté du Duc vont provoquer les foudres du Vatican. En 1073, il est finalement frappé d’excommunication.
Proclamé en 1075, la Première Croisade pour libérer Alexandrie des infidèles aurait pu être une occasion pour lui de racheter ses fautes. Mais le temps et l’hostilité croissante de la population et des nobles l’y en empêche.
Hoel II meurt finalement le 30 avril 1077, probablement de la dysenterie qui ravageait le pays nantais depuis plusieurs années déjà.
A sa mort, l'équilibre des puissances ont changé en Europe. Guillaume le Conquérant a unifié sous son autorité l'Angleterre.
Robert Guiscard en a fait de même dans le sud de l'Italie et s'est même fait couronné Roi de Sicile par le Pape.
Mais le changement majeur est l'explosion du Saint-Empire Germanique. Le Roi des Romains Henri IV exerce son autorité d'une manière trop dure, au point de liguer ses vassaux contre lui.
Excommunié, puis gravement blessé au combat, il subira l'ultime déshonneur d'être défait par les païens de la mer Baltique avant de périr.
