Page 1 sur 1

Gettysburg - Little Power

Posté : sam. déc. 04, 2010 9:07 pm
par Kalliser
Bonjour :signal: ,

Vous trouverez un aar solo sur le jeu scourge of war Gettysburg, descendant des take command.
J'ai démarré une série de 4 scénarios mettant en scène la division du général Hill lors de la première journée de la bataille de Gettysburg.
Ces scénarios sont basés sur un what if, en effet le but est d'essayer de réussir à prendre cemetery hill ce que les confédérés n'ont pas réussi à faire historiquement, pour ce faire le scénario suppose que la division Anderson intervienne dans la bataille plus tôt qu'elle ne l'a fait historiquement.

La première bataille comme avec l'intervention du corps de Hill au début de la bataille de Gettysburg, la bataille se déroule dans un coin de la carte je ne controle que le corps de Hill, les autres troupes sont contrôlée par l'IA.

Il faut savoir que j'ai joué ce scénario 3 fois et que mes plans ont échoué, pour gagner je dois obtenir une victoire majeur fixé à 4000 points ici. Le seul moyen d'atteindre ce score est de prendre les objectifs, chacun rapporte 200pts par minutes, il faut donc soit tenir l'un des 2 objectifs pendant 20 minutes soit les 2 pendants 10 minutes pour espérer avoir 4000 points de victoires. Sachant que les pertes au combats augmentent et/ou diminue le score.

La bataille démarre à 16h et j'ai 1h pour obtenir les 4000 points.

De plus les 4 scénarios sont en "carry over", ce qui signifie que mes pertes sont reportées de scénario en scénario, il faudra donc veiller à ne pas trop en subir.

Le contexte est posé place à l'action.

Les positions de départ :
Image
Mes troupes sont à l'ouest, j'ai en face de moi des éléments des 1er et 11ème corps fédéraux.
Une brigade confédérée avec 4 régiments qui a participé à l'attaque contre les cavalier de Buford est déjà engagé, les cavaliers ayant été relevé par l'infanterie, leur brigade est en danger du fait la présence à moins de 200yards des canons fédéraux qui vont balancer la mitraille.

Vue des positions fédérales face à moi, on voit nettement la brigade confédérée déjà engagée :
Image

Voici mes effectifs :
Image
J'ai 2 divisions celles de Heth (7200 hommes) et celles de Pender (6200 hommes), la division Anderson (6200 hommes) viendra plus tard, il se peut aussi qu'elle arrive avec du retard.
J'ai donc dans l'immédiat 13400 hommes plus 15 canons rattachés à la division de Heth.

Le plan :
Image
Le but est de prendre les 2 objectifs situés à l'est marqués par l'étoile sur la carte.
Concrètement la difficulté n'est pas dans la force de l'ennemi en effet les fédéraux ont dispersés leur troupes, je bénéficie donc d'une supériorité numérique locale.
La problème c'est le temps, en effet en position 1 il y une brigade et 6 canons avec dans le bois au sud une autre brigade, mais pas n'importe laquelle c'est la brigade de fer, sa valeur au combat est supérieure à la moyenne, de plus elle est dans une bonne position défensive (les bois) alors que pour l'attaquer il me faut franchir le ruisseau. Dans ma première tentative j'ai mis la moitié de la division Heth sur cette brigade sans résultat significatif (lourdes pertes et temps perdu à cause de la fixation de mes brigades).
En position 2 se trouve une seconde ligne de défense, tenue par seulement une brigage le danger provient des canons qui l'appuie.

En violet se trouve la division de Heth, elle est déjà déployée ce qui me permettrai d'attaquer rapidement, toutefois je décide de profiter que l'iron brigade se cache dans les bois pour éviter le combat avec elle, le but de la division Heth est la rapidité, elle doit dégager la route et la suivre en évitant les points forts défensifs. Surtout l'iron brigade ne doit pas être attaqué depuis la rivière. Une fois la route dégagé Heth attaquera l'objectif situé en 4 qui n'est presque pas défendu même si la présence de 15 canons rend cette attaque dangereuse.

En Orange la division de Pender sera redéployé dans les champs de la ferme McPherson puis traversera les champs pour attaquer directement l'objectif, situé en 3 et qui est défendu par 2 brigades fédérales plus une en réserve.

Les fédéraux peuvent bénéficier du renforts d'au moins 2 brigades situés dans le secteur "?", s'ils arrivaient avant moi ils pourraient m'empêcher de sécuriser l'objectif.

L'attaque de Heth dégage la route :
Image
L'artillerie est aussitôt mise ne position pour qu'elle bombarbe et tente de neutraliser l'artillerie ennemie avant que l'infanterie n'arrive à portée de mitraille, mais il faudrait pour cela leur laisser le temps de faire la besogne et je manque de temps.

Juste à côté la brigade de fer défend sa position :
Image

Pendant ce temps Pender déploie sa division dans les champs face à l'objectif, 20 minutes se sont déjà écoulée :
Image

Conformément au plan Heth s'avance sur la route et Pender lance sont attaque, la ligne de front est telle que prévue à l'exception de la brigade de fer qui fixe une brigade de la division Heth (en 1) :
Image
En 2 se trouve la seconde ligne de défense que j'ai évité.
Entre temps la division Henderson est arrivée, je décide de la garder en réserve et de ne pas l'utiliser afin de conserver des forces intactes pour les prochains affrontements.
On remarquera la capture de 3 canons à l'ennemi, le premier objectif est sur le point d'être pris.
Toutefois la mitraille aura prélevé beaucoup d'hommes quasiment toute une brigade à disparue.

Et Heth prend une position défensive :
Image
L'objectif est pris mais n'est tenu que par une brigade affaiblie (2 régiments au lieu de 4) les 2 autres on retraité loin et mettrons du temps à récupérer, en fait seul l'un d'eux sera en mesure de revenir et seulement vers la fin.
Un autre brigade se défend contre la brigade fédérale qui protège les canons.
La dernière brigade est toujours au prise avec la brigade fer dans les bois.
Concrètement la position de la division est fragile et l'arrivée de renforts pourrait chasser Heth de sa position, mais il semble que les courriers fédéraux faisant intervenir les renforts aient été interceptés par mes hommes, je ne les verraient pas venir alors que leur intervention avait été systématique dans mes précédente tentative.

De l'autre côté Pender attaque l'objectif en force et appuyé par des forces confédérées que je ne contrôle pas :
Image
On aperçoit un régiment ennemi capturé et un autre qui me tourne le dos car il est au prise avec des forces d'une autre division.
J'ordonne à Pender de défendre l'objectif (40 minutes se sont écoulées).


A l'opposé ce qui reste de la brigade de fer résiste toujours :
Image

50 minutes après le début des combats Pender tiens fermement l'objectif :
Image

Finalement nous capturons le dernier régiment de la brigade de fer après presque 1h de combat :
Image
On remarquera le régiment confédéré qui bat en retraite.

Fin de la bataille, état des effectifs :
Image
Heth 5021 hommes restants sur les 7271 (2250 hommes perdus)
Pender 5327 hommes restant sur les 6209 (882 homes perdus)
Henderson est intact

Pour finir l'état de la brigade de Brockenbrought qui a salement morflé :
Image
Un seul régiment est encore sur le terrain avec un effectif de seulement 171 hommes.

Conclusion :
Bataille gagnée haut la mains mais la division Heth a perdu 30% de ses effectifs.

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : sam. déc. 04, 2010 11:15 pm
par Largo
:clap: j'ai apprécié cette aar. N'hésite pas , continue :D

rem: les images un peu plus grande et avec quelques repères de couleurs , auraient été un plus ;)

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : sam. déc. 04, 2010 11:47 pm
par Bob Terrius
J'ai toujours bien aimé ce jeu.

+1 pour les images en plus grand, même si on peut cliquer dessus, c'est agréable de les avoir d'emblé en grand.

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : sam. déc. 04, 2010 11:53 pm
par griffon
premier AAR sur ce jeu !

superbe !

j'ai toujours aimé la série !

( en cliquant sur les images elles s'agrandissent :D )

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : dim. déc. 05, 2010 1:37 pm
par DarthMath
Bienvenu sur le forum !! :signal:
Et un amateur de l'ACW de plus ici !! :clap:
C'est sympa de faire un AAR sur ce jeu. Belle victoire en ce premier jour et bonne continuation !! :ok:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : dim. déc. 05, 2010 2:41 pm
par Kalliser
Merci, je vais remplacer les images par leur version d'origine, d'ailleurs à ce sujet je vous recommande d'utiliser uppix.net, que je trouve bien mieux que imageshack.

Le scénar 2 arrive bientôt, je l'ai testé hier soir c'était violent, rien à voir avec le premier scénario, j'ai fini avec une victoire simple mais avec seulement 5000 hommes restant dans les 3 divisions. Une des divisions n'avait plus que 1500 hommes soit la taille d'une brigade :surrender:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : dim. déc. 05, 2010 2:44 pm
par Bob Terrius
Ah, ben on a hate de voir ça.

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : dim. déc. 05, 2010 4:01 pm
par Lafrite
Merci, je vais remplacer les images par leur version d'origine, d'ailleurs à ce sujet je vous recommande d'utiliser uppix.net, que je trouve bien mieux que imageshack.
Regarde dans les conditions générale si ils ne se réservent pas le droit d'enlever les images après x mois :signal:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : dim. déc. 05, 2010 4:05 pm
par DarthMath
Juste entre parenthèses, une petite précision sur l'orthographe des patronymes :

- c'est John Buford qui commande la 1ère Division de Cavalerie US.
- le commandant de la division de réserve du IIIème Corps confédéré est Richard H. Anderson.
- enfin, c'est la Brigade Brockenbrough dans la division Heth.

Voilà. Vivement la suite !! :signal:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : dim. déc. 05, 2010 4:28 pm
par jmlo
Bienvenu ici Kallister :signal:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 12:36 am
par Kalliser
Allez hop au suivant :
Le second scénario consiste à prendre cemetery Hill d'assaut et d'accumuler 8000pts de victoires, vu la position de l'objectif et du temps impartis impossible d'esquiver l'ennemi cette fois.

Bon hop teaser :
Image
Image
Image
Image

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 12:53 am
par Kalliser
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 1:36 am
par Bob Terrius
Je sais, je vais paraitre chiant, mais la, c'est un poil trop grand. heuresement que la focntion loupe existe sur les navigateurs internet.

En tout cas, palpipant AAR. :clap:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 9:57 am
par Urial
super ! j'aime bien le niveau operationnel ^^

bien que je sois souvent une quiche sur ce genre de jeu ^^

En tout cas bienvenue parmi nous Kallister ! :mrgreen:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 9:58 am
par Emp_Palpatine
C'est pas de l'opérationnel là, c'est du tactique. ;)

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 10:05 am
par Urial
ouai ouai on vend ca comme du tactique, sauf que, si tu as un jour la chance de faire un stage sur la tactique militaire, tu feras comme moi et tu dira " je suis une quiche dans ce genre de jeu opérationnel" :mrgreen:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 10:10 am
par Emp_Palpatine
L'opérationnel, c'est plus à l'échelle de la campagne et des mouvements de l'armée sur l'ensemble du théâtre, pas la bataille en tant que telle.
Ici, tu gères la bataille jusque dans le détaille des formations, c'est du tactique. :notice:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 10:55 am
par Urial
ouaip mais dans les faits, ce n'en ai pas.

Ben oui la tactique ce n'est pas point and click, normalement tu donne des ordres a des gens en leur disant : prend la colline, positionnez vous au carrefour et tenez la position.

La tu micro gere du coup c'est plus de la tactique mais de l'opérationnel

CQFD :roll:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 11:22 am
par DarthMath
Pour en revenir à l'AAR, c'est toujours aussi sympa !! :clap:
En revanche, c'est ce qu'on appelle un sacré "Bloody Carnage" !! Cemetery Hill porte décidément bien son nom ... :shock:

Sinon, j'avais une question purement tactique : pourquoi n'as-tu pas fait occuper la colline par tout ce que tu avais d'artillerie disponible une fois la première ligne de défense nordiste rompue et avant que la contre-attaque survienne ? Parce que demander à tes braves gars de rester à 200 yards de l'artoche US sans broncher et sans avoir le soutien d'une contre-batterie, c'est un peu chaud, tout de même ... ;)

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 6:23 pm
par Emp_Palpatine
Urial a écrit :ouaip mais dans les faits, ce n'en ai pas.

Ben oui la tactique ce n'est pas point and click, normalement tu donne des ordres a des gens en leur disant : prend la colline, positionnez vous au carrefour et tenez la position.

La tu micro gere du coup c'est plus de la tactique mais de l'opérationnel

CQFD :roll:
D'accord, alors mon diplôme, les bouquins que j'ai ingurgité et j'en passe, je les roule et je me les colle dans le fondement! :lolmdr: :roll:
La tactique concerne justement la "micro-gestion", le commandement de l'engagement. L'opérationnel, c'est à l'échelle du théâtre. Si le jeu gérait l'ensemble de la campagne de Gettysburg, avant et après, oui, il serait opérationnel. Là, c'est limité à un engagement précis, c'est du tactique. :siffle:


Allez, petit rappel:

* le niveau stratégique, ou plus couramment aujourd'hui politico-militaire, au plus haut niveau de l'État, dans un dialogue itératif entre responsables politiques, diplomatiques et militaires ; (ex : HoI2, AACW)
* le niveau opérationnel, entre le haut-commandement militaire et le commandant d'un théâtre d'opération ; (ex: TOAW; la plupart des Ageod)
* le niveau tactique, qui est celui, local, du commandant d'unité engagé dans une action particulière. (Steel Panthers, Age of Rifles, Gettysburg :mrgreen: )

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 6:31 pm
par Urial
bah ecoute on a pas eu les mêmes prof que veux tu. :roll:

bref je te laisse avec ta definition, je garde la mienne et j'arrete de polluer ce zoli aar (d'ailleurs desoler Kallesti :oops: )

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 6:40 pm
par Emp_Palpatine
Ben c'est juste que les tiens devaient être étrangement renseignés. Parce que toutes les sources, françaises ou anglo-saxonnes, que j'ai pu avoir à consulter avaient la même définition. :siffle:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 10:40 pm
par buzz l'éclair
Dans mes modestes connaissances en matière de wargame, les différents types de jeux correspondent aux échelles données par Palpat'. J'espère que ce que je sais n'est pas une idiotie :goutte: .

Sinon, pour en revenir au sujet, bienvenue Kalliser.

Très bon AAR :ok: .

Vivement la suite avec du sang, de la sueur, des larmes, et tout le reste :clap: .

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : lun. déc. 06, 2010 11:51 pm
par Kalliser
DarthMath a écrit :Pour en revenir à l'AAR, c'est toujours aussi sympa !! :clap:
En revanche, c'est ce qu'on appelle un sacré "Bloody Carnage" !! Cemetery Hill porte décidément bien son nom ... :shock:

Sinon, j'avais une question purement tactique : pourquoi n'as-tu pas fait occuper la colline par tout ce que tu avais d'artillerie disponible une fois la première ligne de défense nordiste rompue et avant que la contre-attaque survienne ? Parce que demander à tes braves gars de rester à 200 yards de l'artoche US sans broncher et sans avoir le soutien d'une contre-batterie, c'est un peu chaud, tout de même ... ;)
Merci pour les comm's, mais sinon ce jeu se prete assez bien à la tactique au sens ou Urial l'entends.

D'ailleurs je fais peu de micro-gestion, au commande d'un corps complet c'est impossible : je donne mes ordres au chef de division (attaquer/defendre/tenir ce point) et de temps en temps je prend le contrôle un régiment voire je donne un ordre à toute une brigade. Dans le jeu on peut aussi s'imposer de donner tous les ordres par courrier, du coup impossible de micro-gérer et en plus il faut rajouter le temps au courrier de partir du chef de corps jusqu'au subordonné.

Concernant les canons je l'ai fait, mais ce que tu appelles toutes l'artillerie disponible se résume à 9 pièces, c'est peu et ça reste sensible au tirs de mousquets, d'ailleurs une des pièces s'est faite allumée et à dérouté ceci dis elle ont pu donner un peu de mitraille mais franchement on arrête pas une division avec 9 canons.
Il est donc dangereux de trop approcher l'artillerie, en plus pour le support l'artoche confédéré est 3x moins efficace que l'artillerie nordiste, a priori c'est pour simuler un problème que les sudistes avait qui faisait que les obus explosaient soit trop tôt soit trop tard. Du coup la précision de mon artillerie est divisée par 3. Sachant que même une fois la colline prise les nordiste avaient toujours plus de pièces que moi.

Au final sur cette bataille il me restait 7000 hommes valides au bout d'une heure sur les 13000 hommes du début du premier scénario ça semble vraiment peu, mais je pense que je peux faire mieux, en effet le temps est court mais je pense qu'il serait intéressant d'ignorer le flanc ouest de la colline bien défendu et vulnérable à la contre-attaque de Buford, et attaquer uniquement par le nord et l'est. Mais du coup il faut 20 minutes minimum pour se redéployer entièrement.

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : mar. déc. 07, 2010 2:18 pm
par DarthMath
C'est tout à fait vrai que l'artillerie sudiste souffrait d'un certain nombre de carences ... :ko:
En revanche, une seule batterie de 9 canons pour tout un Corps, ça me parait sacrément léger, tout de même ... :shock:
Tu n'as pas accès au reste de l'artillerie ? Est-elle "fixée" ?

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : mer. déc. 08, 2010 1:08 am
par Kalliser
Oui en effet c'est léger, en fait je contrôle le corps de Hill, et il me semble que son corps a été historiquement un corps "léger", de fait seule la division Heth dans le corps a de l'artillerie. Au début du scénario 1 j'avais 3 batteries de 4 pièces et 1 batterie de 3 pièces soit 15 pièces au total.

Je pense qu'il y a du avoir un bug mais j'ai perdu des pièces entre le scénario 1 et 2 en partie dû au système "carry over" (report des pertes d'un scénario à l'autre) et une autre partie mystérieuse car je n'avais de mémoire perdu qu'une seule pièce au scénario 1.

Du coup de me retrouvais avec 9 canons là ou je pensais en avoir 14, et encore j'avais capturé 3 pièces ennemies au scénario 1, mais bon le beurre et l'argent du beurre...

Mais je suis content si ça vous plait car je trouve que ce jeu mérite qu'on s'y intéresse. J'hésite à rejouer le scénario 2 ou à passer au scénario 3 avec seulement 7000 hommes, mais je me dis que ça pourrais être intéressant de le tenter car le "carry over" est un système super sympa ca va mettre du palpitant dans l'aar. :P

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : mer. déc. 08, 2010 1:29 am
par DarthMath
Kalliser a écrit :Oui en effet c'est léger, en fait je contrôle le corps de Hill, et il me semble que son corps a été historiquement un corps "léger", de fait seule la division Heth dans le corps a de l'artillerie. Au début du scénario 1 j'avais 3 batteries de 4 pièces et 1 batterie de 3 pièces soit 15 pièces au total.
Dans mes OOB, j'ai bien 15 pièces pour Heth également, mais aussi 16 pour Pender et 15 pour Anderson. Sans compter la réserve de Corps d'Armée, à savoir le "Poague's Btl" soit 16 pièces supplémentaires.
Du coup, même en tenant compte de l'option "pertes cumulées", 10 canons seulement ça fait très léger pour poursuivre ...
Mais je suis content si ça vous plait car je trouve que ce jeu mérite qu'on s'y intéresse. J'hésite à rejouer le scénario 2 ou à passer au scénario 3 avec seulement 7000 hommes, mais je me dis que ça pourrais être intéressant de le tenter car le "carry over" est un système super sympa ca va mettre du palpitant dans l'aar. :P
C'est clair que tu vas avoir du challenge si tu dois repousser une contre-attaque sur Cemetery Ridge du IIème Corps US au grand complet et des restes du XIème avec seulement la moitié de ton effectif et un quart de ton artoche. ;)
Bon courage, tu risques d'en avoir besoin !! :chicos:
En tout cas, je suis d'accord avec toi. Ce jeu a l'air très sympa, et ton AAR est à la hauteur !! Bonne continuation !! :signal:

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : mer. déc. 08, 2010 8:40 pm
par Kalliser
Dans mes OOB, j'ai bien 15 pièces pour Heth également, mais aussi 16 pour Pender et 15 pour Anderson. Sans compter la réserve de Corps d'Armée, à savoir le "Poague's Btl" soit 16 pièces supplémentaires.
Du coup, même en tenant compte de l'option "pertes cumulées", 10 canons seulement ça fait très léger pour poursuivre ...
Hormis la division Anderson qui était de réserve quelqu'un sait si les batteries de Pender ont participé historiquement au 1er jour ?
C'est de toute façon des scénarios "what if" mais ça me semble bizarre.

Re: Gettysburg - Little Power

Posté : mer. déc. 08, 2010 10:31 pm
par DarthMath
Je te confirme qu'elles étaient présentes pour soutenir l'attaque contre le Ier Corps US sur Seminary Ridge, dans l'apres-midi du 1er Juillet. :signal: