Page 1 sur 1

HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 2:04 pm
par loda
Après avoir laissé passé quelques mois de "réglages" histoaar de ne pas avoir à essuyer les plâtres, j'ai finalement investi dans Les Grognards de Napoléon. Le concept m'a toujours intéressé: gérer une bataille complète à la place du général en chef, sans avoir à faire une micro-gestion fastidieuse de toutes les unités...

Cette première partie sur LGDN est pour moi l'occasion de présenter le jeu aux "hésitants", mais aussi et surtout de poser quelques questions que je me suis posé lors de cette partie. Ces dernières seront en rouge, merci d'avance à tous les grognards de passage qui y répondront...



Premier souci après avoir téléchargé et installé le jeu: dès le lancement j'ai le message "Could not find any compatible Direct3D devices". DirectX est à jour, j'essaye de voir côté carte graphique, mais le problème persiste après une mise à jour des drivers. Peut-être celà vient-il de ma carte graphique qui n'est plus toute jeune, une NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X :euh:

Je remarque alors dans le dossier Histwar, un autre éxécutable "LGDN Client com and play". Je lance et (miracle?) ça marche! Ma foi, si je ne fais que rater la cinématique d'entrée de jeu, ça n'est pas bien grave :)

Si quelqu'un a un explication, je suis preneur! :surrender:


J'accède donc au menu du jeu:

Image


Avant de lancer une partie, je vais dans les options. Globalement, 3 niveaux de difficultés peuvent être choisis, mais en fait chaque paramètre peut être modifié à volonté. Je choisis le niveau moyen="général" (aspirant/général/chef d'armée):

Image


Je reviens ensuite sur le menu principal, puis vais dans le menu "solo". Je choisis Austerlitz et ne modifie pas les paramètres "saison" et "météorologie", on va se faire les Austro-russe en été :)

Image


Une fois le jeu lancé, on arrive sur la carte. Napoléon est tout au nord en grande discussion avec Bessière dont l'icone est cachée. Derrière lui se trouve Oudinot et ses grenadiers. Ces 2 généraux (entre 5000 et 5500 hommes chacun) sont à la tête d'unités de la garde et de vétérans, ce qui explique la couleur différente de leurs unités.

En dessous de Bessière se trouve Bernadotte avec 11000 hommes et au sud-est de ce dernier Davout avec 4300 hommes (pas mal d'unités mais peu d'hommes -> à ménager).
Tout à l'ouest se trouve le principal corps de Napoléon: les 25000 hommes de Soult.

Au sud, on retouve les 15000 hommes de Lannes et, derrière lui, les 6000 cavaliers de Murat. Enfin, pour ne rien oublier, l'artillerie de Songis, 3 unités composées au total de 300 hommes servant 18 canons.

Si quelqu'un au passage pouvait m'expliquer l'utilité d'un tel corps, celà enrichirait mes connaissances :)

Image


Pour tout dire, ce dispositif ne me satisfait pas du tout :lol:

Je le réorganise donc comme ceci:

Image

Une attaque par le sud me paraissant compliqué, je vais jeter mon dévolu au nord. Je mets donc Soult au nord et Murat en soutien de ce dernier:

Les formations sont des choses inconnues pour moi: j'ai mis Soult en échiquier/bataille et Murat en échiquier/colonne... Si une bonne âme voulait bien m'expliquer la différence de comportement d'unités positionnées en colonne/ligne/ordre mixte, ça serait bien sympathique :)

Image


Ne sachant pas trop quoi faire de Songis, je l'ai "lié" à Soult au nord: il sera chargé "d'arroser" tout ce qui aurait envie de déborder Soult par le nord.

Au sud, Je demande à Lannes de faire diversion. Je mets Oudinot et ses grenadiers en soutien:

Image


Et pour finir au centre, je place Bernadotte et Davout en défense:

Image


Voici donc un aperçu du dispositif juste avant de lancer la partie. En rouge, la demande à Soult d'avancer (prudemment ^^) et en jaune, la diversion pour Lannes:

Image

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 2:23 pm
par DarthMath
Ah cool ça !! On va pouvoir juger un peu "sur pièces" ce que ce jeu a dans le ventre !!
Bonne chance pour cette partie et Vive Napo !! :clap:

Pour les formations, même si je ne pense pas que ça t'aidera beaucoup, voilà ce que je peux en dire :
- la ligne est faîte pour privilégier le facteur "feu" ( formation plutôt défensive donc, ou pour engager la ligne adverse avant le contact )
- la colonne sert aux mouvements et aux assauts à la baïonnette pour rompre la ligne adverse
- l'ordre mixte était une invention française qui mélangeait un peu les deux : le centre de la formation était en ligne, les ailes en colonne.

Enfin, concernant l'artillerie, je suppose que ce corps de 18 canons est une première tentative de Napo de tester le regroupement en "Grande Batterie" qui deviendra la norme par la suite ( notamment à Friedland ou à Waterloo, pour les exemples les plus frappants )

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 2:50 pm
par GA_Thrawn
Puisse Samara ne pas passer par ici... :goutte:

En tout cas un nouveau jeu qu'on découvre c'est toujours bien! :D

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 3:10 pm
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit :On va pouvoir juger un peu "sur pièces" ce que ce jeu a dans le ventre !!
Oui, enfin un AAR et des screens.

N'empêche qu'à première vue, ça ressemble à Napoleon's Campaigns.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 3:17 pm
par Greyhunter
Normal, c'est le même moteur:

Image

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 6:28 pm
par Samara
L'aar est sympa mais le jeu a pas l'air terrible.

C'est quoi le nom du jeu déja?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 6:48 pm
par griffon
le corps d'artillerie peut te servir comme grande batterie


http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Battery

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 7:02 pm
par Lionel
Cool on va voir ce que ce jeux donne en vrai (enfin presque)

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 7:12 pm
par sylvain_pva
GA_Thrawn a écrit :Puisse Samara ne pas passer par ici... :goutte:
raté :chair:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 8:51 pm
par loda
7h00: c'est parti! Les corps se mettent en marche. Je laisse Napoléon au nord car c'est là que le gros des forces coalisées semblent concentré, et sur des hauteurs afin de "voir" le maximum d'unités adverses.

En bas, dans la boite de dialogue, il y a le message "0h05 début de la marche sur l'ennemi" -> qui parle? une unité? Un corps? et surtout laquelle?



Image



7h30: les corps de Soult et Lannes sont pratiquement arrivés à leur objectifs.
En face de Soult il y a du monde, et notamment des vétérans, ce qui me conforte dans mon idée de rester sagement derrière la rivière plutôt que de tenter de la traverser et lancer un assaut sur des unités bien installées sur la colline...

Au sud, Lannes ne rencontre personne. Seules 5 unités sont visibles au loin.

Image


5 minutes plus tard, Lannes est arrivé à sa position fixée en début de scénario. Au centre, Bernadotte et Davout sont positionnés en défense.
Au nord, l'ennemi a déjà engagé le combat: une unité de cavalerie (en bas du triangle rouge) a engagé des cuirassiers de Murat.

Image


7h36: et c'est le choc!

Après un berf combat, l'adversaire est mis en fuite et se replie tandis que les cuirassiers se réorganisent :D
Au sud, Je demande à Lannes de continuer prudemment son avancée.

Image

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 8:56 pm
par loda
J'oubliais: merci à DarthMath pour ses explications! :chinois:

@Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 9:12 pm
par Emp_Palpatine
loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Comment ça?! :shock:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 9:27 pm
par loda
Emp_Palpatine a écrit :
loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Comment ça?! :shock:
Dans LGDN, on ne fait que des batailles -> Austerlitz dans le cas présent.
Dans NC, on joue sur une carte d'europe et les armées/corps se déplacent de régions en régions. C'est le jeu qui "résoud" automatiquement les combats lorsque 2 armées se rencontrent.

A moins qu'on ne parle pas du même jeu...

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 9:30 pm
par loda
7h53: 17 minutes que la bataille a commencé et on est rentré dans le vif du sujet!

Si Lannes, qui ne rencontre que 2 unités d'artillerie, ainsi que Bernadotte et Davout, sont tranquilles, ils ne peuvent ignorer que la bataille a commencé au nord car l'artillerie et entrée en action.

Le corps de Soult est secoué et les attaques/contre-attaques se succèdent. Plusieurs de nos unité sont mises en fuite (boules rouges). Heureusement, autant d'unités adverses subissent le même sort et les troupes de réserve prennent la place en première ligne (j'avais mis 50% de réserve).

C'est lors d'une attaque de cavalerie sur une unités en fuite que les premiers prisonniers seront faits (unité avec une boule blanche au sud de Soult): ce sont les 494 cosaques survivants du général Denisov! :)

Image


8h03: les connonades sont toujours aussi virulentes et le corps de Soult se réorganise pour mieux défendre sa position derrière la rivière. Il va falloir attendre que l'orage se calme...

Je suis inquiet pour le sud de ce même corps car 5 unités de vétérans russes s'approchent, et comme il y a un trou avec le nord du corps de Bernadotte, il y a un risque de faille au centre du dispositif!

Je demande à Bessière, qui se tenait jusque là en réserve de venir se lier à Soult au sud et de colmater la brêche:

Image

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 9:56 pm
par Emp_Palpatine
loda a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Comment ça?! :shock:
Dans LGDN, on ne fait que des batailles -> Austerlitz dans le cas présent.
Dans NC, on joue sur une carte d'europe et les armées/corps se déplacent de régions en régions. C'est le jeu qui "résoud" automatiquement les combats lorsque 2 armées se rencontrent.

A moins qu'on ne parle pas du même jeu...
Si si...
On parle du même Napoleon's Campaigns, et Histwar utilise le même moteur. :confus:


Sinon, la vue n'est pas sensée être à la troisième personne sur le champ de bataille?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 10:14 pm
par Greyhunter
Je ne suis pas du tout habitué aux tactiques napoléoniennes, qu'est-ce que l'IA a gagné à venir engager ainsi des cuirassiers dans ta ligne avec une seule unité de cavalerie légère?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 11:06 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :
loda a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Comment ça?! :shock:
Dans LGDN, on ne fait que des batailles -> Austerlitz dans le cas présent.
Dans NC, on joue sur une carte d'europe et les armées/corps se déplacent de régions en régions. C'est le jeu qui "résoud" automatiquement les combats lorsque 2 armées se rencontrent.

A moins qu'on ne parle pas du même jeu...
Si si...
On parle du même Napoleon's Campaigns, et Histwar utilise le même moteur. :confus:



Sinon, la vue n'est pas sensée être à la troisième personne sur le champ de bataille?


ce sont deux jeux totalement différents ! :shock: :ko:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 7:24 am
par loda
Greyhunter a écrit :Je ne suis pas du tout habitué aux tactiques napoléoniennes, qu'est-ce que l'IA a gagné à venir engager ainsi des cuirassiers dans ta ligne avec une seule unité de cavalerie légère?

Je ne sais pas :siffle:

Néanmoins, cela dépend peut-être des ordres donnés par l'IA?

Je crois que je faire un copier/coller de cet AAR vers le forum histwar, j'aurais plus de chances d'avoir des réponses à ce genre de questions (que je me pose aussi ^^).
Je rapporterai alors ces réponses sur ce thread...

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 7:45 am
par von Aasen
L'IA a l'air de vouloir exploiter ton maillon faible au centre, c'est bon signe pour ses capacités. Très bel AAR en tous cas, je me laisserai peut-être même tenter par un achat :P

Ah, et ne faites pas attention à Palpat', ça fait plusieurs mois qu'il poursuit tout le monde avec son "ça ressemble à Napoleon's Campaigns / normal c'est le même moteur" :lolmdr:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 8:08 am
par Blutch
Enfin un AAR ! :clap:

Qu'en est il de la vue de la 3D ? Tu ne l'utilises peut être jamais ?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 8:56 am
par Boudi
von Aasen a écrit:
L'IA a l'air de vouloir exploiter ton maillon faible au centre, c'est bon signe pour ses capacités. Très bel AAR en tous cas, je me laisserai peut-être même tenter par un achat :P

Ah, et ne faites pas attention à Palpat', ça fait plusieurs mois qu'il poursuit tout le monde avec son "ça ressemble à Napoleon's Campaigns / normal c'est le même moteur" :lolmdr:

Comment ça Palpat ? Et moi alors ? :roll:

Bon, notez que ce sont des réflexions à première vue, il peut y avoir des différences mineures.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 9:33 am
par Emp_Palpatine
Ah! Merci Boudi! Je ne suis pas fou... Oui, on dit ça à première vue, mais les différences ne sautent pas aux yeux. :o:
(d'ailleurs, môôssieur Aasen, c'est boudi qui a le premier remarqué l'extraordinaire profusion du moteur de Napoleon's campaign, pas moi :o: )

Et je me pose la même question sur la vue 3D. Ne serait-ce qu'un gadget? Vu que quand même, c'est ce qu'on voyait toujours en screen pendant le développement du jeu.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 9:41 am
par GA_Thrawn
Ca fait déja des mois que je réclame des sanctions sévères contre ce genre de blagues désastreuses pour l'image de la république.
J'ai d'ailleurs demandé au garde des sceaux de réfléchir à une loi! :o: :hortefeux:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 10:35 am
par DarthMath
loda a écrit :J'oubliais: merci à DarthMath pour ses explications! :chinois:
De rien !! C'était des informations très générales. :signal:

Par contre, je suis un peu surpris, comme les autres ... tu n'utilises pas du tout la 3D ?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 10:45 am
par Lilan
J'avais entendu dire (enfin, j'ai lu) que la 3D était fouilli et peu uilisable. Tu confirmes? (D'ailleurs, on raconte que ça serait à cause moteur...).

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 11:01 am
par loda
Blutch a écrit :Enfin un AAR ! :clap:

Qu'en est il de la vue de la 3D ? Tu ne l'utilises peut être jamais ?

Effectivement, je ne l'utilise que très peu. En fait, j'ai toutes les infos utiles sur la map 2D, notamment l'état de l'unité (fuite, ralliement, etc), infos que je n'ai pas en 3D ou qui n'apparaissent pas spontanément.

De plus, ma carte est vieille (ou bien c'est le jeu?) mais je ne retrouve pas facilement mes unités en 3D: il faudrait retrouver leurs noms+état en passant la souris dessus, comme dans la vue 2D en fait :)

Je posterai un screen cet après-midi histoire de montrer ce que ça donne en 3D...

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 3:01 pm
par loda
8h53: Soult a atteint son objectif définit au départ mais, devant l'opposition, a décidé de lui-même de faire un repli tactique. Dans la dépêche reçue, il donne quelques précisions sur les unités qu'il aperçoit en face de lui:

Image


9h14: Bessière est arrivé entre Soult et Bernadotte: sa cavalerie fait des miracles.

Juste au sud de Bessière, un corps autrichien s'en prend à Bernadotte et Davout: bien mal lui en prend. Les unités bien positionnées en défense derrière la rivière et dans les bois repoussent facilement les intrus. La cavalerie passe derrière et capture plusieurs de ces régiments autrichiens (unités avec boule blanche).

Au nord, Songis arrose tout ce qu'il peut et Soult résiste de moins en moins difficilement, les attaques ennemies s'essoufflent:

Image


9h33: les plus gros combats se font maintenant au centre: Davout et Bernadotte résiste sans trop de pertes, et la cavalerie de Bessière passe derrière pour capturer les fuyards: sur le prochain screen, 1 unité capturée et une autre en passe de l'être (au nord ouest de celle déjà capturée).

Au sud, je demande à Lannes d'avancer pour "terminer" les 2 corps russes et autrichiens qui sont majoritairement en fuite et qui ne devraient plus opposer grande résistance:

Image


9h57: toujours de gros combats au centre, l'heure de l'offensive décisive ne va plus tarder maintenant:

Image


9h59: le centre autrichien craque complètement. Outre les 2 unité capturées et envoyées derrière nos lignes, 3 autres, dont des vétérans, vont aller regarder la fin de la bataille de derrière nos lignes :)
3 autres unités ennemies en fuite "complètent" la 1ère ligne autrichienne...

Image

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 3:09 pm
par loda
J'ai relancé une partie et voici ce que donne ma 3D en hivers, puis en été: pas terrible...

Image

Image

Il y a peut-être des réglages à faire sur ma carte graphique, mais à mon avis, ça ne fera pas tout :?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 3:48 pm
par loda
10h26: à force d'attaquer à tout va, le corps de Bessière se trouve désorganisé. De sa propre initiative, le général recule un peu et passe en défense. Pour l'instant, 5% de pertes, c'est raisonnable:

Image


10h33: l'heure de l'offensive a sonné: j'envoie une dépêche à Lannes et Davout pour qu'ils avancent franchement dans le dispositif sud de l'austro-russe et éparpille (façon puzzle :P ) ce qu'il reste de valide.
Le but est de faire bouger les unités au nord, confortablement installées en haut de la colline et qui attendent en position défensive nos assauts:

Image


10h41: Bessière fait le yo-yo... il repart en avant après avoir "ressuscité" 100 hommes et voir ses pertes passer à 4% :chicos:

Image


11h03: Après Lannes et Davout, au tour de Bernadotte d'avancer! J'envoie une dépêche à Soult pour faire de même! Sur le screen suivant, l'ordre n'est pas encore visible, la dépêche n'est pas encore arrivée au général!

Image


11h42: Soult passe à l'attaque, mais cela ne se fait pas sans soucis, l'ennemi s'accroche à sa colline! Plusieurs arrêts pour bombardements stratégiques et replis seront nécessaires avant d'enfoncer l'autrichien:

Image


13h16: 1h30 plus tard (j'ai un peu zappé les screens...): Soult a pû progresser mais la résistance est farouche! Une résistance désespérée car si le corps de Soult est bien désorganisé, il y a toujours de la réserve pour prendre la place en première ligne et garder une formation homogène.

Bernadotte et Lannes ont bien avancé au sud et vont partir plein est maintenant. Lannes finira la partie en ayant traversé le Pratzen du sud-ouest au nord-est 8-)

Soult ne pourra aller plus loin que le village de Blasowitz, au nord du Pratzen.

Ce dernier screen de bataille est surtout important pour ce que je considère comme un bug: le corps d'Oudinot est partie entièrement à la poursuite d'une unité d'artillerie, sans parvenir à le capturer (sic) et est revenu à sa position de départ, sur la rivière qui traverse le champ de bataille du nord au sud...

Image


La bataille se termine vers 14h30 ou 15h avec le résultat suivant: je pense avoir manqué la victoire tactique écrasante pour ne pas avoir coupé une ligne d'opération d'Alexandre 1er. Ca reste quand même largement positif même si je ne sais pas forcément pourquoi j'ai gagné, ça calme :lol:

Suivent 2 screens de rapports de bataille et d'explications sur les états des unités dans le jeu:

Image

Image

Image

D'ici peu, j'irais mettre cet AAR sur le forum histwar d'où j'espère revenir avec des réponses à mes interrogations :)

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 4:20 pm
par Samara
Bon ben l'ia a l'air d'être fortiche et les graphismes très jolis avec des couleurs très variés.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 4:32 pm
par Elvis
"Je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"

J avais dans ma jeunesse toute une serie de wargame plateau sur les bataille de Napoleon, Waterloo, Iena et Austerlitz (y en avait peut etre d'autre mais je ne m 'en souviens pas)
Par compte impossible de me remémorer l'editeur

Bref, y avait toujours un truc qui m avait frappé, c'est qu'avec les francais, contre un joueur même légerement expérimenté, je n ai jamais reussi à gagner....
Superiorité numerique et superiorité tactique des coalisés perchés sur le plateau....


Bref, ca m a toujours scotché comment Napoleon a reussi à leur mettre une raclée.... :chinois:


En tout cas, félicitations pour ta victoire :ok:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 4:34 pm
par GA_Thrawn
Elvis a écrit :
Bref, ca m a toujours scotché comment Napoleon a reussi à leur mettre une raclée.... :chinois:
Difficile de refaire les erreurs des austro-russes quand on connait déja la suite de l'histoire.
AAR très sympa, y'a beaucoup de scénarios?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 4:42 pm
par loda
Il y a 12 scénarios à l'origine, mais j'ai vu que 12 autres avaient été crées par des joueurs :)

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 4:47 pm
par loda
J'oubliais! Je pars en vacances dans le sud Samedi, mais à ma rentrée, je suis dispo pour une partie par email :)

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 4:50 pm
par Emp_Palpatine
OMG, les bonhommes en surimpression dans le menu... Ça fait cheap...

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 4:52 pm
par GA_Thrawn
Bon clairement tu joue pas au jeu pour la beauté de ses graphismes...Mais l'important n'est sans doute pas là.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 4:57 pm
par GA_Thrawn
Je me suis relu le sujet histwar dans le forum "strategie" on s'était bien marré. :lolmdr:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 5:02 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Bon clairement tu joue pas au jeu pour la beauté de ses graphismes...Mais l'important n'est sans doute pas là.
Mouais... Je suis tolérant, hein (notez bien, je suis pas tolérant tout le temps! :lolmdr: ), mais les bonhommes mal copiés-collés sur le menu avec des contours blancs/noirs.. :shock:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 5:05 pm
par GA_Thrawn
Pas la peine d'apporter de l'eau au moulin de tu-sais-qui :mrgreen:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 5:17 pm
par Lilan
Je ne suis pas trop convaincu... Il faudrait que j'essaye, pour juger...

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 5:19 pm
par Blutch
Est il possible de zoomer sur la carte 2D ?

C'est marrant mais j'ai l'impression que le moteur de Battle of the Bulfe et autres Conquest of the Aegeans pourrait être adaptés sur Histwar ou peut être l'inverse ? Je n'ai aucun des deux....

Depuis le temps que j'attendais un AAR, merci ! Tu peux tenter ta prochaine partie contre l'autre camp ?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 5:52 pm
par Boudi
Il m'avait semblé pourtant que l'auteur avait passé des mois à calibrer la 3D, consommant des heures de mise au point par exemple pour qu'un bataillon passe correctement sur un pont, sans déborder. Ca serait dommage qu'un tel travail ne soit pas utilisé. Tous les trailers étaient axés sur la vue 3D. Curieux.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 6:53 pm
par Greyhunter
/Sujet Histwar détecté...
/Analyse en cours...
/Activité de Samara détectée...
/Intervention requise...
/Téléportation de JMM dans
5...
4...
3...

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 7:28 pm
par loda
Blutch a écrit :Est il possible de zoomer sur la carte 2D ?

Depuis le temps que j'attendais un AAR, merci ! Tu peux tenter ta prochaine partie contre l'autre camp ?
Peut-être possible mais je ne connais pas encore l'astuce.

Je vais tenter d'autres parties c'est sûr ;)

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : lun. août 09, 2010 7:59 pm
par Samara
Emp_Palpatine a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Bon clairement tu joue pas au jeu pour la beauté de ses graphismes...Mais l'important n'est sans doute pas là.
Mouais... Je suis tolérant, hein (notez bien, je suis pas tolérant tout le temps! :lolmdr: ), mais les bonhommes mal copiés-collés sur le menu avec des contours blancs/noirs.. :shock:
Relou ces rabas joie .

Non sérieusement, on va encore me coller une étiquette, mais pourquoi faire un moteur 3d si il est aussi moche et peu ergonomique. Au final, personne l'utilisera. Encore une erreur de Jmm.

Donc ca a retardé le jeu pour un moteur qui sert a rien, la 2d est peu lisible, honnêtement vous avez pas eu mal aux yeux en regardant les images de cette aar. Moi ca m'a choqué, dans les autres aar on comprend directement par les images, la on arrive pas a s'immerger dans l'ambiance napoléonienne d'un poil.Navrant pour un jeu qui a misé sur l'ambiance quand meme.

Mais y'a des bons points, l'icône du jeu au lancement est pas mal, le fait que Jmm vienne s'impliquer sur les forums je trouve ca très bien, le nom est bien aussi, Histwar ca sonne classe. Tout n'est donc pas a jeter donc.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : mar. août 10, 2010 12:31 pm
par Lilan
Moi je retiens quand même le concept des ordres, qui est sympa, et les graphiqmes qui sont trop rustiques (et la, le bas blesse, car pour moi un Wargame ça doit être clair, lisible et agréable à regarder... Samara n'a pas complètement tord...).

Pour le plaisir de jeu (et ça, ça compte) je ne me prononce pas, je laises ça à Ioda :).

Je suis au final plus attiré par Scourge of War : Gettisburg (Merci Lafrite ;)) que par Histwar...

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : mar. août 10, 2010 1:06 pm
par Boudi
Je me demande si...si histwar ne serait pas plus destiné aux fans du napoléonien qu'aux wargamers ? Pour être plus clair, être plutôt passionné par cette période (style je collectionne les soldats de plomb 1789-1815) que par les jeux informatiques, si ce n'est même l'informatique en général ?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : mar. août 10, 2010 3:49 pm
par loda
Boudi a écrit :Je me demande si...si histwar ne serait pas plus destiné aux fans du napoléonien qu'aux wargamers ? Pour être plus clair, être plutôt passionné par cette période (style je collectionne les soldats de plomb 1789-1815) que par les jeux informatiques, si ce n'est même l'informatique en général ?
Collectionner les petits bonhommes de plomb, c'est vraiment pas mon truc :P

Ce que j'aime, c'est:
1/ planifier ma bataille au début: placer les corps et donner les ordres principaux.
2/ la partie la plus importante! M'assoir confortablement (avec une tite mousse c'est le top!) pour regarder le déroulement de la bataille sans avoir à cliquer dans tous les sens, style RTW.
3/ envoyer quelques ordres de temps en temps en espérant qu'ils arrivent à temps :lolmdr:
4/ Tirer le bilan à la fin.

La 2D ne me pique pas les yeux: elle est plutôt claire et donne un bon aperçu de ce qui se passe sur le champ de bataille, notamment l'état des unités.
Il y aura toujours des choses à améliorer bien sûr, mais globalement le jeu reste jouable dans le bon sens du terme.

Pour l'instant, je me contente de jouer sans rentrer dans les détails, mais viendra le temps ou j'irai bidouiller les doctrines pour affiner mes tactiques à chaque cas particulier :)

Peut-être aussi créer ma carte avec mon/mes ordres de bataille? Pourquoi pas.

Pour la 3D, effectivement, on peut s'interroger... Pour ma part, elle me sert à de rares moments pour mieux appréhender le relief, mais beaucoup aime l'avoir pour favoriser l'immersion, voir leurs petits chevaux charger, les boulets de canons, etc.

Il n'en reste pas moins que ce jeu prend tout son sens en multi-joueur, comme 90% des jeux de ce genre :o:

RV début Septembre :siffle:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 15, 2010 10:58 pm
par montebello
Bonsoir,
Ioda s'est jeté à l'eau, j'espère qu'il prendra plaisir à disputer des parties face à l'IA ou à un adversaire humain (en multijoueur ou en PBEM) ;)
J'aimerais revenir sur 2 points qui ont été évoqués sur ce fil:

Histwar est-il destiné uniquement aux fans de l'Empire ?
Comme toute simulation proposant une bonne dose de réalisme, il faut un minimum d'investissement :ok: ; sans aller bien loin je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée de lancer des softs comme flight simulator ou combat mission sans avoir la moindre idée de comment faire voler un avion ou savoir choisir les armes et munitions adéquates en fonction de la cible :siffle: . C'est tout simplement pareil avec HWLG !
C'est toutefois assez succinct (et largement expliqué dans le livret du jeu); par exemple pour l'infanterie il s'agit de choisir la formation en fonction de ce qu'on attend de ses soldats: feu de ligne / salve puis charge / charge immédiate à la baïonnette
Il n'est donc pas nécessaire de devoir potasser le livret durant des heures avant de pouvoir jouer :notice:

jeu en 3D ou 2D ?
Les batailles napoleoniennes sont caractérisées par les effectifs rassemblés lors des batailles rangées, pouvant rapidement atteindre 60 000 à 100 000 hommes par armée !
Il est dès lors facile de comprendre qu'avec un ratio de 1 pour 10 cela fait de 6000 à 10 000 figurines par armée positionnées sur des cartes atteignant plus de 150 km² . Comment faire pour avoir une vision globale de tout cela en 3D ... à moins de disposer d'un écran de cinéma en guise de moniteur ? :pigepas:
Dans ces conditions, je pense que le passage en 2D est impératif pour organiser son plan de bataille (en 2D il y a déjà bien souvent plus d'une soixantaine d'icônes par armée !), et une fois la partie lancée, rien ne vous empêche de passer en 3D pour suivre la bataille de près ... sans oublier de repasser régulièrement en 2D pour conserver une vision globale de ce qu'il se passe !
Ioda a posté 2 screens en 3D ... qui ne donnent vraiment pas envie :chair: :oops: je ne peux que vous conseiller d'aller sur le site d'histwar visionner des screens nettement plus esthètiques vous montrant ce qu'on peut attendre de la 3D dans HWLG (http://www.histwar.fr/medias/screenshot ... ie-pc.html)

Un dernier point: dans les parties en multijoueur, il peut y avoir jusqu'à 8 joueurs; dans ces conditions chaque joueur peut se retrouver être en charge d'un seul corps et alors dans ce cas il devient tout à fait possible de rester constament en 3D puisque chaque joueur a beaucoup moins de soldats et qu'en plus ses unités sont concentrées sur une partie de la carte ;)

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : sam. août 21, 2010 1:11 pm
par Samara
3 messages dont 3 pour défendre et promouvoir Histwar. Ca serait bien que le marketing soit un peu moins visible dés fois.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : sam. août 21, 2010 2:00 pm
par griffon
bah , pourquoi ?

ce n'est pas un mauvais jeu selon ceux qui le possèdent

et qui ont du concret à offrir en tant qu'avis !

le compte rendu de Ioda

donne plutot envie ! :D

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : sam. août 21, 2010 3:34 pm
par Samara
J'ai jamais dit le contraire.

Juste que venir sur le forum spécialement pour défendre un jeu et ne faire que ca c'est moyen, ca fait trop démarcheur publicitaire .

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : sam. août 21, 2010 8:15 pm
par Urial
merci pour c'est precision montebello !

et pour samara, le probleme, c'est que si montebello ne défend pas son jeu... qui le fera? toi tu n'aime pas, lui oui (du moins je le pense, on s'investi pas comme il l'a fait sans plaisir).

du coup son point de vue est plus que justifié ^^

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : mar. août 24, 2010 11:40 am
par Boudi
Moi j'apprécie bien que Montebello passe nous expliquer quelques trucs. Il poste uniquement pour HW ? Et alors ? Je vois pas où est le problème.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 29, 2010 7:17 pm
par sval06
Boudi a écrit :Moi j'apprécie bien que Montebello passe nous expliquer quelques trucs. Il poste uniquement pour HW ? Et alors ? Je vois pas où est le problème.
Oui, surtout quand Samara poste uniquement pour le dénigrer :mrgreen:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : mar. janv. 25, 2011 1:30 pm
par Lafrite
loda a écrit :
Il n'en reste pas moins que ce jeu prend tout son sens en multi-joueur, comme 90% des jeux de ce genre :o:

RV début Septembre :siffle:
Bon, on est en janvier, quelles nouvelles Loda ? :chinois:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : mar. janv. 25, 2011 1:51 pm
par Greyhunter
Il n'a pas dit septembre de quelle année... :siffle:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : mer. janv. 26, 2011 6:28 pm
par loda
:oops:


Pas trop le temps de m'occuper de ça en fait. Mais ça viendra c'est sûr! ;)