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HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 2:04 pm
par loda
Après avoir laissé passé quelques mois de "réglages" histoaar de ne pas avoir à essuyer les plâtres, j'ai finalement investi dans Les Grognards de Napoléon. Le concept m'a toujours intéressé: gérer une bataille complète à la place du général en chef, sans avoir à faire une micro-gestion fastidieuse de toutes les unités...

Cette première partie sur LGDN est pour moi l'occasion de présenter le jeu aux "hésitants", mais aussi et surtout de poser quelques questions que je me suis posé lors de cette partie. Ces dernières seront en rouge, merci d'avance à tous les grognards de passage qui y répondront...



Premier souci après avoir téléchargé et installé le jeu: dès le lancement j'ai le message "Could not find any compatible Direct3D devices". DirectX est à jour, j'essaye de voir côté carte graphique, mais le problème persiste après une mise à jour des drivers. Peut-être celà vient-il de ma carte graphique qui n'est plus toute jeune, une NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X :euh:

Je remarque alors dans le dossier Histwar, un autre éxécutable "LGDN Client com and play". Je lance et (miracle?) ça marche! Ma foi, si je ne fais que rater la cinématique d'entrée de jeu, ça n'est pas bien grave :)

Si quelqu'un a un explication, je suis preneur! :surrender:


J'accède donc au menu du jeu:

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Avant de lancer une partie, je vais dans les options. Globalement, 3 niveaux de difficultés peuvent être choisis, mais en fait chaque paramètre peut être modifié à volonté. Je choisis le niveau moyen="général" (aspirant/général/chef d'armée):

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Je reviens ensuite sur le menu principal, puis vais dans le menu "solo". Je choisis Austerlitz et ne modifie pas les paramètres "saison" et "météorologie", on va se faire les Austro-russe en été :)

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Une fois le jeu lancé, on arrive sur la carte. Napoléon est tout au nord en grande discussion avec Bessière dont l'icone est cachée. Derrière lui se trouve Oudinot et ses grenadiers. Ces 2 généraux (entre 5000 et 5500 hommes chacun) sont à la tête d'unités de la garde et de vétérans, ce qui explique la couleur différente de leurs unités.

En dessous de Bessière se trouve Bernadotte avec 11000 hommes et au sud-est de ce dernier Davout avec 4300 hommes (pas mal d'unités mais peu d'hommes -> à ménager).
Tout à l'ouest se trouve le principal corps de Napoléon: les 25000 hommes de Soult.

Au sud, on retouve les 15000 hommes de Lannes et, derrière lui, les 6000 cavaliers de Murat. Enfin, pour ne rien oublier, l'artillerie de Songis, 3 unités composées au total de 300 hommes servant 18 canons.

Si quelqu'un au passage pouvait m'expliquer l'utilité d'un tel corps, celà enrichirait mes connaissances :)

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Pour tout dire, ce dispositif ne me satisfait pas du tout :lol:

Je le réorganise donc comme ceci:

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Une attaque par le sud me paraissant compliqué, je vais jeter mon dévolu au nord. Je mets donc Soult au nord et Murat en soutien de ce dernier:

Les formations sont des choses inconnues pour moi: j'ai mis Soult en échiquier/bataille et Murat en échiquier/colonne... Si une bonne âme voulait bien m'expliquer la différence de comportement d'unités positionnées en colonne/ligne/ordre mixte, ça serait bien sympathique :)

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Ne sachant pas trop quoi faire de Songis, je l'ai "lié" à Soult au nord: il sera chargé "d'arroser" tout ce qui aurait envie de déborder Soult par le nord.

Au sud, Je demande à Lannes de faire diversion. Je mets Oudinot et ses grenadiers en soutien:

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Et pour finir au centre, je place Bernadotte et Davout en défense:

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Voici donc un aperçu du dispositif juste avant de lancer la partie. En rouge, la demande à Soult d'avancer (prudemment ^^) et en jaune, la diversion pour Lannes:

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Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 2:23 pm
par DarthMath
Ah cool ça !! On va pouvoir juger un peu "sur pièces" ce que ce jeu a dans le ventre !!
Bonne chance pour cette partie et Vive Napo !! :clap:

Pour les formations, même si je ne pense pas que ça t'aidera beaucoup, voilà ce que je peux en dire :
- la ligne est faîte pour privilégier le facteur "feu" ( formation plutôt défensive donc, ou pour engager la ligne adverse avant le contact )
- la colonne sert aux mouvements et aux assauts à la baïonnette pour rompre la ligne adverse
- l'ordre mixte était une invention française qui mélangeait un peu les deux : le centre de la formation était en ligne, les ailes en colonne.

Enfin, concernant l'artillerie, je suppose que ce corps de 18 canons est une première tentative de Napo de tester le regroupement en "Grande Batterie" qui deviendra la norme par la suite ( notamment à Friedland ou à Waterloo, pour les exemples les plus frappants )

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 2:50 pm
par GA_Thrawn
Puisse Samara ne pas passer par ici... :goutte:

En tout cas un nouveau jeu qu'on découvre c'est toujours bien! :D

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 3:10 pm
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit :On va pouvoir juger un peu "sur pièces" ce que ce jeu a dans le ventre !!
Oui, enfin un AAR et des screens.

N'empêche qu'à première vue, ça ressemble à Napoleon's Campaigns.

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 3:17 pm
par Greyhunter
Normal, c'est le même moteur:

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Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 6:28 pm
par Samara
L'aar est sympa mais le jeu a pas l'air terrible.

C'est quoi le nom du jeu déja?

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 6:48 pm
par griffon
le corps d'artillerie peut te servir comme grande batterie


http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Battery

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 7:02 pm
par Lionel
Cool on va voir ce que ce jeux donne en vrai (enfin presque)

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 7:12 pm
par sylvain_pva
GA_Thrawn a écrit :Puisse Samara ne pas passer par ici... :goutte:
raté :chair:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 8:51 pm
par loda
7h00: c'est parti! Les corps se mettent en marche. Je laisse Napoléon au nord car c'est là que le gros des forces coalisées semblent concentré, et sur des hauteurs afin de "voir" le maximum d'unités adverses.

En bas, dans la boite de dialogue, il y a le message "0h05 début de la marche sur l'ennemi" -> qui parle? une unité? Un corps? et surtout laquelle?



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7h30: les corps de Soult et Lannes sont pratiquement arrivés à leur objectifs.
En face de Soult il y a du monde, et notamment des vétérans, ce qui me conforte dans mon idée de rester sagement derrière la rivière plutôt que de tenter de la traverser et lancer un assaut sur des unités bien installées sur la colline...

Au sud, Lannes ne rencontre personne. Seules 5 unités sont visibles au loin.

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5 minutes plus tard, Lannes est arrivé à sa position fixée en début de scénario. Au centre, Bernadotte et Davout sont positionnés en défense.
Au nord, l'ennemi a déjà engagé le combat: une unité de cavalerie (en bas du triangle rouge) a engagé des cuirassiers de Murat.

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7h36: et c'est le choc!

Après un berf combat, l'adversaire est mis en fuite et se replie tandis que les cuirassiers se réorganisent :D
Au sud, Je demande à Lannes de continuer prudemment son avancée.

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Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 8:56 pm
par loda
J'oubliais: merci à DarthMath pour ses explications! :chinois:

@Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 9:12 pm
par Emp_Palpatine
loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Comment ça?! :shock:

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 9:27 pm
par loda
Emp_Palpatine a écrit :
loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Comment ça?! :shock:
Dans LGDN, on ne fait que des batailles -> Austerlitz dans le cas présent.
Dans NC, on joue sur une carte d'europe et les armées/corps se déplacent de régions en régions. C'est le jeu qui "résoud" automatiquement les combats lorsque 2 armées se rencontrent.

A moins qu'on ne parle pas du même jeu...

Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 9:30 pm
par loda
7h53: 17 minutes que la bataille a commencé et on est rentré dans le vif du sujet!

Si Lannes, qui ne rencontre que 2 unités d'artillerie, ainsi que Bernadotte et Davout, sont tranquilles, ils ne peuvent ignorer que la bataille a commencé au nord car l'artillerie et entrée en action.

Le corps de Soult est secoué et les attaques/contre-attaques se succèdent. Plusieurs de nos unité sont mises en fuite (boules rouges). Heureusement, autant d'unités adverses subissent le même sort et les troupes de réserve prennent la place en première ligne (j'avais mis 50% de réserve).

C'est lors d'une attaque de cavalerie sur une unités en fuite que les premiers prisonniers seront faits (unité avec une boule blanche au sud de Soult): ce sont les 494 cosaques survivants du général Denisov! :)

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8h03: les connonades sont toujours aussi virulentes et le corps de Soult se réorganise pour mieux défendre sa position derrière la rivière. Il va falloir attendre que l'orage se calme...

Je suis inquiet pour le sud de ce même corps car 5 unités de vétérans russes s'approchent, et comme il y a un trou avec le nord du corps de Bernadotte, il y a un risque de faille au centre du dispositif!

Je demande à Bessière, qui se tenait jusque là en réserve de venir se lier à Soult au sud et de colmater la brêche:

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Re: HistwAAR de passer aux choses sérieuses

Posté : dim. août 08, 2010 9:56 pm
par Emp_Palpatine
loda a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
loda a écrit : @Emp: je ne vois que très peu de rapports avec Napoleon's campaign :-o
Comment ça?! :shock:
Dans LGDN, on ne fait que des batailles -> Austerlitz dans le cas présent.
Dans NC, on joue sur une carte d'europe et les armées/corps se déplacent de régions en régions. C'est le jeu qui "résoud" automatiquement les combats lorsque 2 armées se rencontrent.

A moins qu'on ne parle pas du même jeu...
Si si...
On parle du même Napoleon's Campaigns, et Histwar utilise le même moteur. :confus:


Sinon, la vue n'est pas sensée être à la troisième personne sur le champ de bataille?