Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Message par von Aasen »

La suite des évènements se concentre autour d'une suite de démêlés diplomatiques. Les Blancs font des avances aux Ukrainiens et obtiennent beaucoup de faveur. Denikine a mis de l'eau dans son vin et a convié tous les dirigeants politiques des entités sous occupation allemande à un grand conseil. Des contre-mesures soviétiques n'ont rien donné.

Une armée de vétérans cosaques est mise sur pied par le grand amiral Thrawnow en personne à Rostov.
Image
Le tour se finit sur quelques mouvements soviétiques (1ère armée se retranche à Saratov, 2nde armée avance vers Kazan, un corps d'infanterie vient renforcer la garnison de Tsaritsyne). Lénine organise la refonte de nombreuses divisions de l'Armée Rouge qui ont été décimées au cours des combats pour Tsaritsyne. Wrangel massacre les milices vertes dans le Kouban.

L'Armée Rouge dispose de réserves d'infanterie impressionantes.
Image
Les corps d'infanterie dans la réserve stratégique peuvent être redéployés sur la carte moyenant l'investissement d'une carte. Les armées détruites sont remplacées par un corps de la réserve. S'il n'y a plus de corps dans la réserve pour remplacer l'armée, celle-ci est détruite définitivement.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Interlude musical :hurle:

Bilan du tour: le in-fighting dans l'Armée Rouge aurait pu me coûter très cher, il m'a empêché de lever mes uniques bons renforts de l'année 1918. En prenant en compte celà, le tour s'est très bien passé. Peu de mouvement, et une possibilité pour moi de retaper toutes mes troupes amochées durant le tour 1. Cependant, j'ai manqué de prendre le contrôle de l'Astrakhan ou de la Transcaucasie, ce qui aurait menacé les lignes de ravitaillement blanches dans le Caucase et aurait forcé Thrawn à y divertir des armées.

Il faudra espérer que le in-fighting soit moins violent au prochain tour et que je puisse le terminer assez tôt en 1919 (il faudrait que j'aie la bonne carte, elle sera dispo dès 1919 avec d'autres cartes). Je suis assez content d'avoir pu ceinturer la ligne Voronej-Saratov-Tsaritsyne pour empêcher toute avancée vers Moscou. Mon plus grand souci est la Légion Tchèque, elle pourrait me causer bien des soucis!
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ma main pour le tour d'automne 1918:
Image
Les cartes du deck 1918 sont peu nombreuses, c'est donc du connu et Thrawn se doute de ce que je peux avoir. Comme in-fighting (je tire des conséquences différentes chaque tour jusqu'a ce que ces combats internes soient terminés) je me prends les conséquences Lénine. Je n'ai pas le droit d'attaquer avec des armées loyales à Staline ou Trotsky, très mauvais vu que je n'ai pratiquement que ça ... les seules exceptions étant des troupes finlandaises et quelques pelés dans l'Oural.

Si Thrawn reste calme, les cartes sont bonnes: réorganisation de l'Armée Rouge, levée de nouvelles armées, révoltes vertes, autant de cartes que je peux jouer en event et m'épargnerons donc le dilemme de ne savoir que faire à part bouger quelques troupes de second rang. Ce tour-ci sera donc avant tout un tour de préparation.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Courage, le peuple vaincra !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Phase politique, automne 1918:

Thrawn me surprend en jouant deux cartes de sa main en phase politique. Celà l'obligera à jouer toutes ses cartes en main lors des rounds d'action. En général, on ne pose qu'une carte de sa main, pour garder un certain choix par la suite. Par cette façon de faire, il provoque le tirage de cartes politiques rouges au hasard. Vu que ces cartes sont très ambivalentes (impossible de prendre le contrôle d'une faction sans en énerver considérablement une autre), il risque de me faire foirer mon alignement des républiques du Caucase (Astrakhan, Transcaucasie).

Et ça ne manque pas :?
Image
Résultat des courses:
Image
L'Ukraine de l'Ouest tombe sous la coupe blanche. L'Estonie se rapproche du camp blanc ... Je parviens de justesse à éviter un contrôle blanc de l'Ukraine (Thrawn a joué la carte qui le permet), Astrakhan et la Transcaucasie ne bougent pas d'un poil et restent strictement neutres. Seul les anarchistes de Makhno adhèrent à la cause communiste. Mouais ...
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

efelle a écrit :Courage, le peuple vaincra !
Oui camarade, c'est la finalité irréversible de l'histoire! Notre but est d'accélérer au maximum ce processus pour mettre fin aux souffrances de l'humanité au plus tôt :hurle:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ioudenitch, général tsariste s'étant illustré par sa fine conduite des opérations dans le Caucase durant la grande guerre impérialiste, fait son possible pour attirer les républiques baltes dans le giron blanc :evil: L'Estonie jure fidélité à Denikine ...
Entretemps, le corps polaire des vils Américains et le corps expéditionnaire anglais restent figés à Mourmansk et Arkhangelsk.
Image
Lénine finit par organiser le soutien nécessaire à Trotsky pour enfin former les 13e et 16e armées soviétiques à Moscou. Ces unités seront le fer de lance des futures opérations offensives dans le Don!
Image
Un corps tchékiste est également déployé, il sera sous le commandement du général Malinskiyvins, récemment promu après son action d'éclat pour sauver Saratov. Devant ces impressionantes formation, la Légion Tchèque préfère retraiter:
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Wrangel rejoint le front du Don et menace les flancs de Trotsky. Mannerheim attaque et conquiert Helsinki au prix de lourdes pertes.
Image
Image
Un repli tactique est ordonné par le politburo dans le Don. Trotsky est trop menacé! Il faut abandonner Migulinskaya et acheminer les armées fraichement levées à Moscou vers Voronej. Ainsi, ce front sera sur!
Image
Évidemment, Wrangel et Krasnov se ruent sur les positions abandonnées par les armées soviétiques. L'infrastructure de cette région oblige désormais à attaquer de front les armées adverses. Pratiquement aucune manoeuvre de contournement ne peut être entreprise.

Le colonel Aghora tente à nouveau de provoquer des émeutes, mais échoue. Les paysans ont eu vent des terribles opérations de répression qu'a menées l'impitoyable grand amiral Thrawnow, un monstre affamé de sang. Ils préfèrent donc se rebeller contre ... les Rouges! Trahison!
Image
Trotsky éliminer les rebelles mais déplore de nombreuses pertes. C'est tout un corps d'infanterie qui se fera hacher menu par les partisans verts. Plus à l'Ouest, les rebelles éliminent entièrement un corps rouge. Le camarade Staline est à portée, ils ne savent pas ce qui les attend :evil:

Près de Kazan, la Légion Tchèque taille en pièces la 5e armée soviétique. Les pertes sont grandes des deux côtés. Une offensive frontale de Krasnov ne parvient pas à bousculer les divisions de Trotsky. La résistance farouche des défenseurs de la Révolution a coûté cher aux cosaques!

Denikine perd les nerfs, il craint que son incapacité à mettre les Rouges en péril lui coûtera son pouvoir politique. Ce dictateur en puissance ne recule devant rien! Il vend notre beau pays aux capitalistes de tout poil qui grouillent à ses frontières et attendent le bon moment pour s'emparer des richesses du peuple :grossecolere:
Image
Les chiens enragés des bourgeois: Denikine, Kolchak, Ioudénitch ...
Image
Devant cette trahison flagrante des intérêts du peuple, de nombreuses factions se rapprochent du politburo
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Trotsky remet d'aplomb ses armées en un temps record, grâce à son talent d'organisation et son ingéniosité sans pareil :clap: Dans le camp blanc, de sombres histoires se trament ... l'amiral Kolchak prend le pouvoir en Sibérie! Il inspire de nombreuses recrues à le rejoindre, les armes sont fournies par les Occidentaux :evil:

Ces nouvelles forces blanches mettent dans une position délicate le général Bonch-Bruyevich :?
Image
Lénine met du temps avant de recevoir ses informations capitales. Il investit toutes ses ressources dans la réforme de l'Armée Rouge menée par Trotsky, persuadé que la cavalerie sera l'élément décisif de cette guerre.
Image
Le prérequis pour lever les armées Konarmiya est enfin rempli, avec un peu de chance j'aurais la possibilité de lever ces armées au prochain tour déjà
Coup de théâtre en Europe de l'Ouest! Suite à l'échec de l'offensive allemande en France, la paix est signée et les puissances centrales se retirent de Russie! Les forces autonomes blanches et rouges prennent immédiatement le terrain!
Image
Les armées noires de Makhno menacent directement Rostov
Image
L'armée biélorusse contrôle la route vers Moscou
Image
Les Estoniens représentent un danger pour la sécurité de Petrograd :?
Image
Les armées d'Ukraine occidentale (camp blanc) sous Konovalets sont pour l'instant bloquées
Image
Après la capitulation allemande, les Français se décident à tenir leurs promesses et débarquent sur les côtes de la Mer Noire
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Des pretres ? ça ne sert à rien ! :evil: Je recommande au camarade commandant la 1ère armée de les envoyer devant nos braves soldats ça impressionnera les contre-révolutionnaires facistes ! :twisted:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Qui controle les noirs et les verts ?

c'est quoi les verts d'ailleurs ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Les armées vertes.
Par contre j'ai du mal à comprendre ceux qu'ils espéraient vraiment sauver à se battre contre chaque camp en pleine guerre civile.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

griffon a écrit :Qui controle les noirs et les verts ?

c'est quoi les verts d'ailleurs ?
Je contrôle les noirs ... pour l'instant. Ce sera dur de me soutirer le contrôle toutefois. Vu que ce sont des anarchistes, ils peuvent se montrer un peu compliqués à commander (je dois jeter un dé pour chaque mouvement et sur 1-2, ils ne font rien).

Les verts sont complètement indépendants. On peut au mieux gagner un contrôle ponctuel (un round) grâce à un event. Les cartes des deux camps peuvent générer des unités vertes.
jmlo a écrit :Des pretres ? ça ne sert à rien ! :evil: Je recommande au camarade commandant la 1ère armée de les envoyer devant nos braves soldats ça impressionnera les contre-révolutionnaires facistes ! :twisted:
Il y en a encore beaucoup et pour des raisons qui échappent au politburo, les paysans y tiennent. Ces éléments nuisibles seront cependant chassés en temps voulu :siffle:
Reborn a écrit :Les armées vertes.
Par contre j'ai du mal à comprendre ceux qu'ils espéraient vraiment sauver à se battre contre chaque camp en pleine guerre civile.
Je te le fais pas dire, et puis pour cette partie, il y a franchement de meilleures idées que de fomenter une révolte avec trois pelés à 50 km d'une armée commandée par Staline :lolmdr:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Je te le fais pas dire, et puis pour cette partie, il y a franchement de meilleures idées que de fomenter une révolte avec trois pelés à 50 km d'une armée commandée par Staline
Vaudrait pas mieux dire "exécutée" par Staline ?
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Le peloton d'execution se rapproche pour les traitres :twisted:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »