WAW : quelques conseils en vrac pour les Alliés, une sorte de check list, en toute modestie néanmoins.

(c'est plus du basique que de la fine stratégie). (copié-collé d'un mail)
Les points à améliorer selon moi dans ton jeu, si je puis me permettre ?
- Tes destroyers sont restés trop passifs en début de partie. Groupés en attaque par 5 ou 6, ils peuvent avoir un U-Boot avec une certaine probabilité.
- En début de partie, l'Angleterre n'a pas besoin des ressources africaines (vérifie !) Planque la chaine de convois Angleterre-océan indien dans des ports, quelques-uns en Afrique du sud, d'autres à Gibraltar et en Inde ça leur évite d'être chassés par les U-Boots). Seule la chaine Canada Grande-Bretagne est impérative.
- Avant de cliquer sur fin de tour vérifie que tes unités et flottes sont systématiquement ravitaillées (ta 1ère flotte de 2 CV au large du Mexique ne l'était pas, mon attaque a donc fait très mal)
- En début de partie pense à mettre un canon sur Malte, du ravitaillement et un infanterie supplémentaire. L'Angleterre doit garder Malte.
- Normalement avec les effectifs anglais et indiens, sauf malchance, Suez ne doit pas tomber,
- Evite tous combats à priori défavorable où tes unités endommagées ne peuvent rejoindre une usine (Irak). Sinon elles sont perdues corps et bien. Il vaut mieux évacuer dans ces cas là, tu aurais conservé l'Inde,
- Abandonner Calcutta a favorisé l'event d'indépendance de l'Inde d'ailleurs,
- Pense à ravitailler tes îles, Indonésie, Singapour, Bornéo, avec un seul camion avant le tour japonais. Sinon la tâche lui est facilitée en attaquant des milices non ravitiallées,
- Dans le même ordre idée pense à stocker du supply à Pearl-Harbor (5 camions) histoire que la DCA des bateaux réplique en étant ravitaillée, au moins.
- Organise-toi pour qu'un nouveau porte-avions construit apparaisse dans un port protégé par de la chasse, ou trop éloigné des bombardiers allemands et japonais. (Angleterre, Seattle, aïe aïe.)
- Ne vient à portée de l'aéronavale japonaise qu'avec une confortable supériorité numérique, et ravitaillé.

(Mexique)
- En Russie, n'éclate pas tes armées sur plusieurs provinces (Kursk et Rostov). Sinon j'en attaque une en supériorité puis j'attaque l'autre après. Il vaut mieux perdre une province que de perdre son armée. Pense qu'une armée groupée peut ensuite contre-attaquer sur les arrières allemands si ceux-ci osent aller trop loin.
- La Russie doit construire plus d'artillerie (c'est son atout, elle a une très bonne artoche) De mémoire je construis quasiment autant d'artillerie que le total infanterie+chars.
- Les Alliés doivent mieux soutenir la Russie en bombardant systématique l'Allemagne, la Royal Air Force est restée trop passive à mon sens. (sauf au dernier tour, enfin !

)
- Il faut des paras aux alliés pour neutraliser les canons sur le mur de l'Atlantique afin de menacer l'Allemagne d'un débarquement anticipé (rôle premier des paras : appuyer un débarquement en neutralisant l'artillerie) . Du coup l'Allemagne doit masser plus de troupes sur l'Atlantique, qui manquent alors à l'est,
Par contre, tu as très bien joué :
- en protégeant tes usines russes à l'arrière,
- Tu avais une très bonne chasse russe qui m'aurait cependant plus gêné si tu avais groupé tes chasseurs en avant, tes autres usines étant protégées par de la DCA,
- Tes T34 étaient très corrects et nombreux.