Page 1 sur 1

Operation Barbarossa

Posté : mar. août 04, 2009 10:33 pm
par Balder
Image
Image

Re: Operation Barbarossa

Posté : mar. août 04, 2009 11:05 pm
par Urial
bonne chance messieurs ! et que le meilleur (apres moi ! ) gagne ! :mrgreen:

Posté : mer. août 05, 2009 12:10 pm
par Balder
Image

Posté : jeu. août 06, 2009 11:32 am
par Balder
Image

Image

Posté : jeu. août 06, 2009 4:53 pm
par Balder
Image

Posté : jeu. août 06, 2009 10:05 pm
par univerzz
AAR de qualité :ok: !

Pour les néophytes comme moi à ce jeu, tu pourrais donner des éléments de règles ( comment détruis t'on les divisions en face e.g ) ? :)

Sinon, le discours que tu mets en début est il authentique ( je le trouve bien dans l'esprit de l'époque ) ?

Posté : ven. août 07, 2009 9:50 am
par Balder
univerzz a écrit :AAR de qualité :ok: !
Merci. ;)
Pour les néophytes comme moi à ce jeu, tu pourrais donner des éléments de règles ( comment détruis t'on les divisions en face e.g ) ? :)
Pour les divisions, je les détruits par encerclement ou en cumulant les assauts contre elles - tirs d'artilleries, bombardements aérien puis assauts.
Je t'invite à lire cet AAR qui explique certains mécanismes du jeu.
Sinon, le discours que tu mets en début est il authentique ( je le trouve bien dans l'esprit de l'époque ) ?
Je l'ai trouvé sur ce site traitant de l'opération Barbarossa.

Posté : sam. août 08, 2009 10:31 pm
par Balder
Image

Posté : dim. août 09, 2009 9:15 am
par Locke
Ach, il faut perzer en Ukraine, c'est le grenier à blé de l'URSS :evil: Enfoyez des troupes du GAN et du GAC au sud ! :twisted:

Et en Carélie, ça se passe comment ? :)

Posté : dim. août 09, 2009 12:12 pm
par Balder
Image

Posté : dim. août 09, 2009 1:19 pm
par griffon
il n'y a pas de gestion automatique des renforts dans AT

tu arrives a t'occuper de tout ce petit monde "à la mano" ?

Posté : dim. août 09, 2009 2:01 pm
par Balder
Sans problème.

Il faut dire que j'ai peu de pertes pour le moment. :chicos:
J'ai surtout renforcé 2 divisions roumaines.

Il est vrai qu'une gestion automatique, comme dans TOAW serait un plus. Mais là, franchement, ça ne me pose pas de problème. Et puis, n'oublions pas que le renforcement par la bleusaille occasionne une baisse d'expérience de l'unité, je préfère donc le contrôler.

Posté : lun. août 10, 2009 4:54 pm
par Elvis
Question : Le scenario s'etend de Juin 41 à quelle date ?

Posté : lun. août 10, 2009 7:37 pm
par Balder
Janvier 45.
Mais le jeu s'arrêtera avant, dès que l'un de nous atteint les 80 points de victoire.
Les points sont donnés par les grandes villes.

Posté : lun. août 10, 2009 10:27 pm
par Balder
Image

Posté : mar. août 11, 2009 2:29 pm
par Balder
Image

Posté : mar. août 11, 2009 2:31 pm
par Balder
Image

Posté : mar. août 11, 2009 6:08 pm
par griffon
ma recette pour une Pzr Division est différente de la tienne

j'y rajoute toujours 10 rifles , voir 20 avec des camions !

Posté : mar. août 11, 2009 6:39 pm
par Locke
Qu'en est-il de l'aviation bolchévique ? Ya encore des coucous debout ? :lolmdr:

Posté : mar. août 11, 2009 10:31 pm
par Balder
griffon a écrit :ma recette pour une Pzr Division est différente de la tienne

j'y rajoute toujours 10 rifles , voir 20 avec des camions !
Disons que ma recette, c'est de voir la composition d'une division équivalente et d'en créer une à son image. Histoire de rester dans la logique du concepteur, d'être réaliste par rapport au scénario. Et puis là je suis riche en troupes de renfort - j'ai laissé courir la prod sans trop m'en occuper jusqu'alors- il faut bien que j'utilise mes scouts.

Posté : mar. août 11, 2009 10:39 pm
par Balder
Locke a écrit :Qu'en est-il de l'aviation bolchévique ? Ya encore des coucous debout ? :lolmdr:
Oui, il en a encore. Sur ce tour, j'en ai perdu plus que lui.
C'est pourquoi, j'ai décidé d'en produire encore. :plane:

Posté : jeu. août 13, 2009 10:14 am
par Balder
Image

Posté : jeu. août 13, 2009 1:12 pm
par griffon
eh be ca va etre dur !

Posté : jeu. août 13, 2009 5:55 pm
par Balder
Image

Image

Posté : ven. août 14, 2009 11:28 pm
par Balder
Image

Posté : sam. août 15, 2009 12:28 pm
par Balder
Image

Posté : sam. août 15, 2009 9:26 pm
par Balder
Image

Posté : sam. août 15, 2009 10:21 pm
par Balder
Je publie également cet AAR sur le forum Matrix. Il y est apparemment apprécié, même s'ils ne comprennent pas la langue. Tant mieux, c'est déjà ça. :)

Comme je l'ai déjà souligné, mon anglais est assez scolaire, pourtant, jusqu'alors, j'arrivais à me débrouiller pour répondre à leur questions et encouragements.

Mais là, je pêche sur :
ORIGINAL: british exil
Have to agree with you Hamburger Hill.
It is amazing. I wonder what takes longer though. Aturn of Barbarossa or a part of the AAR.
Je ne comprends pas le terme Hamburger Hill. Qu'est ce qu'il veut me dire ?
Les "traducteurs" internet ne m'ont guère aidée sur le coup.

Posté : sam. août 15, 2009 10:26 pm
par Elvis
Hamburger Hill est le surnom d'une bataille sanglante de la 101eme aeroportée au Vietnam en 69

Il y meme eu un film, pas mal d 'ailleurs...

J'imagine donc qu'il fait rapport à une bataille sanglante que tu as menée...

Edit :
En fait il fait rapport à l'intervention d'un membre du forum Matrix dont le pseudo est 'HamburgerHill'

"HamburgerHill
Matrix Recruit
Status: offline

This isn't an AAR. This is art!
Great work Balder! I don't even speak French and I'm already finding myself wanting to play this scenario.
"

Posté : sam. août 15, 2009 11:16 pm
par Balder
Have to agree with you Hamburger Hill.

Signifie donc qu'il qu'il est d'accord avec ce que dit Hamburger Hill.

:oops: Déjà, je voyait la phrase comme une question "Have to...".
Et n'étant pas famillié du forum Matrix, je n'est pas fais le rapprochement avec le pseudo.

En tout cas, merci bien Elvis. :ok:

Posté : dim. août 16, 2009 12:25 am
par Balder
Image

Posté : dim. août 16, 2009 7:54 pm
par Leaz
C'est quoi ces unités sovietiques en marron foncé ? La garde, les divisions de sibérie ??

Posté : dim. août 16, 2009 9:10 pm
par Balder
1st army Guard. ;)

Posté : dim. août 16, 2009 9:12 pm
par Balder
Image

Posté : mar. août 18, 2009 1:57 pm
par Balder
Image

Image
Image

Posté : mar. août 18, 2009 2:01 pm
par von Aasen
Quels sont tes plans pour l'avenir, quel axe d'offensive comptes-tu privilégier?

Posté : mar. août 18, 2009 2:57 pm
par Balder
Mes plans, à court termes :
Isoler Riga, Minsk, Kiev, pour les capturer.

Et puis, il me faut trouver une ligne de défense pour hiverner. (d'Octobre à Mars) car :
During mud turns, both armies are not allowed to fight against each other to represent the stop of offensive action during those months. (October and March) Supply and move costs are at 200%, so the german armies could run into slight supply problems, be prepared!
Pas trop grave car nous serons tout 2 dans la même panade.
Ce qui est plus embettant c'est
During Winter
Supply and move costs are at 150% which means offensive action is difficult but possible. Also the Axis get hit with 50% readiness during December '41 due to their underpreparation in the dire russian winter.
Ensuite on verra ou nous en sommes au printemps prochain. :P

Je m'attends à une offensive d'envergure. Comme je parviens à combler mes pertes, j'imagine que lui aussi - sa prod est plus importante que la mienne - Il doit avoir de quoi se constituer des réserves.

Posté : mer. août 19, 2009 11:55 am
par Balder
Image

Posté : mer. août 19, 2009 1:10 pm
par von Aasen
N'aurais-tu pas la possibilité d'améliorer ta FlaK?

Posté : mer. août 19, 2009 11:21 pm
par Balder
Image

Posté : mer. août 19, 2009 11:26 pm
par Reborn
Un vaste encerclement de Kiev semble être possible. Au pire, ça obligerait le Russe a abandonné la ville.

Posté : mer. août 19, 2009 11:28 pm
par Balder
von Aasen a écrit :N'aurais-tu pas la possibilité d'améliorer ta FlaK?
Oui, c'est possible mais je suis pas convaincu sur sa capacité de destruction. Et ça coute 160 PP.
Les chasseurs en interception sont plus efficaces.

Posté : mer. août 19, 2009 11:29 pm
par Balder
Reborn a écrit :Un vaste encerclement de Kiev semble être possible. Au pire, ça obligerait le Russe a abandonné la ville.
C'est mon objectif.

Posté : jeu. août 20, 2009 1:26 pm
par Elvis
C'est quoi le 25th SS wing : Une unité SS ou de la Luftwaffe...

Ca me paraitrait etrange de voir des unités aeriennes affectées aux SS :gne:

Posté : jeu. août 20, 2009 4:46 pm
par Leaz
C'est vrais que c'est tentant d'encercler Kiev, mais moi je ne ferais pas l'erreur historique d'attaquer la sud avant d'être au moins a Leningrad et Moscou, le front va de toute façon obliger les russes a bouger de Kiev un jour ou l'autre car ton avancée au nord sera une trop grande menace sur les flanc. C'est un concept qui marche assez bien en général, tu va pouvoir créer un "front virtuel" ou tu n'aura pas de troupes mais que l'ennemi n'attaquera pas car si il bouge il prendrais ton groupe sud.. Du coup tu gagne énormément en efficacité sur les autres points du front, plutôt que d'être éparpillé a combattre de faibles forces, mieux vaut appliquer le "schwerpunkt" et concentrer ses moyens l'un aprés l'autre là où tu aura choisit de combattre l'ennemi, si l'allemand perd l'initiative c'est la fin de la guerre !
Bref surprend le là où il ne t'attend pas, moi j'encerclerais riga et longerais la côte baltique pour faire basculer le front vers Moscou/l'Ukraine quand Leningrad sera a toi (d'autant que les finlandais pourront te soutenir au bon moment).

Posté : ven. août 21, 2009 12:40 am
par Balder
Elvis a écrit :C'est quoi le 25th SS wing : Une unité SS ou de la Luftwaffe...
Ca me paraitrait etrange de voir des unités aeriennes affectées aux SS :gne:
En fait, j'ai 2 centres permettant de créer des unités SS - ces dernières sont considérées comme des troupes d'élites dans le scénario. Tu peux avoir, dans une division, 20 rifles Ger(mans) et 10 Rifles SS.
Le concepteur n'a pas bridé ces 2 centres, on peu tout y produire (hormis les bateaux, quand même).
Hors, dans ma partie, un des centres était rattaché à l'OKW.
J'avais besoin d'avion et je n'ai pas prêté attention au fait qu'il produisait de la SS.
Quand j'ai eu 7 avion "SS", je me suis dit "autant en produire de quoi alimenter une escadrille".
J'ai donc crée la 25th SS wing, unité aérienne "d'élite". :siffle:

Posté : ven. août 21, 2009 1:15 am
par Balder
Leaz a écrit :C'est vrais que c'est tentant d'encercler Kiev, mais moi je ne ferais pas l'erreur historique d'attaquer la sud avant d'être au moins a Leningrad et Moscou, le front va de toute façon obliger les russes a bouger de Kiev un jour ou l'autre car ton avancée au nord sera une trop grande menace sur les flanc. C'est un concept qui marche assez bien en général, tu va pouvoir créer un "front virtuel" ou tu n'aura pas de troupes mais que l'ennemi n'attaquera pas car si il bouge il prendrais ton groupe sud.. Du coup tu gagne énormément en efficacité sur les autres points du front, plutôt que d'être éparpillé a combattre de faibles forces, mieux vaut appliquer le "schwerpunkt" et concentrer ses moyens l'un aprés l'autre là où tu aura choisit de combattre l'ennemi, si l'allemand perd l'initiative c'est la fin de la guerre !
Bref surprend le là où il ne t'attend pas, moi j'encerclerais riga et longerais la côte baltique pour faire basculer le front vers Moscou/l'Ukraine quand Leningrad sera a toi (d'autant que les finlandais pourront te soutenir au bon moment).
Kiev représente 25K points de production. C'est un très gros centre de production russe. Ce sont 25000 qui prendront +15% chaque année. :evil: Perdre la ville lui fera très mal.
Concernant cette ville, mon intention est de l'asphyxier. L'encercler afin que sa prod manque aux soviétiques.

Il peut être dangereux, pour mes voies de communications de laisser cette ville sur mes flancs.

Pour Lennigrad et Moscou, je peu faire une croix dessus pour cette année. Nous somme en septembre. Octobre et la boue qui ralentit tout les mouvements arrivent. Puis c'est l'hiver 41 et sa perte de readness - dans mon camp. :surrender:
Alors j'aurai peu être tendance à chercher de bonne positions défensive pour cette période.

Posté : ven. août 21, 2009 2:28 pm
par Balder
Image
Image

Posté : sam. août 22, 2009 8:27 am
par Balder
Image
Image

Posté : dim. août 23, 2009 9:19 am
par Largo
tu marques que tes avions n'ont pas été capables de détruire des chars type ...... :shock: surtout en 41

Penses-tu que cela est du à un manque de chance ou c'est du à un "bug" comme l'aviation SS?

Posté : dim. août 23, 2009 10:35 am
par Balder
Largo a écrit :tu marques que tes avions n'ont pas été capables de détruire des chars type ...... :shock: surtout en 41

Penses-tu que cela est du à un manque de chance ou c'est du à un "bug" comme l'aviation SS?
Ni un manque de chance, et encore moins un bug - ce jeu n'en connait pas :chicos: .
Je m'explique.
Un bug, c'est une erreur dans un logiciel. Tu lui dit de faire blanc et il fait noir. Enfin il fait quelque chose qui n'a pas été voulu par le concepteur.
Ici, l'incapacité des avions à détruire les chars est voulue par le concepteur du scénario, il a réduit la puissance des fighters. Et il a eu raison. C'est rageant de construire des PzG et de les voir anéanties par un bombardement aérien. :cry:

Les avions SS, c'est autre chose. Le concepteur du scénario aurait peu être du limiter la fabrication des centres de production SS aux unités terrestres. D'ailleurs, si quelqu'un parmi vous parle anglais et peu lui expliquer la chose, qu'il profite de ce post pour le faire. TheArchduke y suis l'AAR avec intérêt. ;)
Ça fera avancer le scénario.

Petite précision.
Ici nous avons VIC, le concepteur du jeu.
TheArchduke a crée ce scénario. La carte, les valeurs de tirs, puissance, mouvement, blindage, cibles autorisées, nombre de tir par round ou nombre de combats possibles par tour ou je ne sais quoi tellement ce jeu permet de modifier de paramètres. :siffle:

Posté : lun. août 24, 2009 1:09 pm
par Balder
Image
Image

Posté : lun. août 24, 2009 7:20 pm
par Largo
Balder a écrit : Un bug, c'est une erreur dans un logiciel. Tu lui dit de faire blanc et il fait noir. Enfin il fait quelque chose qui n'a pas été voulu par le concepteur.
Ici, l'incapacité des avions à détruire les chars est voulue par le concepteur du scénario, il a réduit la puissance des fighters. Et il a eu raison. C'est rageant de construire des PzG et de les voir anéanties par un bombardement aérien. :cry
ok je peux comprendre le fait qu'il est rageant de construire Pzg et de les voir détruire mais historiquement,les PzG comportaient assez bien de "défense anti-aérienne" déjà en 41 (je pense principalement aux bataillons/régiment de la Luftwaffe adjoint aux PzG).
L'Allemagne renforcera cette composante les années suivantes faute de pilotes et d'avions :|
Maintenant,je ne connais pas bien ce jeu et je ne sais pas comment sont gérer les éléments anti-aériens.

mais en tout cas +1 pour ta démarche en vue d'améliorer le scénario :wink:

Posté : lun. août 24, 2009 10:47 pm
par Balder
Largo a écrit :Maintenant,je ne connais pas bien ce jeu et je ne sais pas comment sont gérer les éléments anti-aériens.
Les seuls éléments anti aérien, dans le jeu, sont la chasse et la Flak. Les autres doivent compter sur leur "blindage".
Les navires sont équipés de DCA aussi.

Posté : mar. août 25, 2009 10:51 am
par griffon
tu vas dire que j'insiste mais rien ne t'oblige

a garder le modele de tes div d'Inf et blindées

tel que le scénariste les a désignés pour Juin 41

dans la réalité une div 41 n'avait pas grand chose à voir avec une div 42 ou 43

tu devrais les adapter en fonction des evenements !

Posté : mar. août 25, 2009 12:19 pm
par Balder
Mais que suggères tu ?
Adjoindre de la Flak pour contrer les attaques aériennes?
Des unités AT pour contrer les char ?
Dans les 2 cas je doute de la réelle efficacité de ces unités. A moins, peu être d'en mettre beaucoup plus et/ou de les upgrader ?

Pour les upgrades, il faut prendre en compte le nombre d'unité que nous possédons déjà.
C'est pourquoi j'ai choisi de passer en rifles II, plus efficaces contre les chars. Contre eux j'ai maintenant des light tank IV et les rifles II. Je vais voir ce que ça donne au prochain tour.

Posté : mar. août 25, 2009 4:52 pm
par Largo
Griffon a raison,normalement tu devrais pouvoir adapter la composition de tes Divisions en fonction des besoins et de tes ressources.
Si j'ai bien compris ,dans le jeu,tu dois choisir entre des unités AT ou des unités de flak? :ko:
( par exemple,le 88 était bon dans les 2 , le Ostwind était bon comme moyen AA et contre l'infanterie)

Posté : mar. août 25, 2009 7:16 pm
par Balder
Non non pas du tout. Le jeu me permet d'équiper mes divisions avec les 2. :D
Après, c'est une question de cout.

Posté : ven. août 28, 2009 8:20 pm
par Balder
Image

Posté : ven. août 28, 2009 11:56 pm
par Balder
Image

Posté : sam. août 29, 2009 10:40 am
par griffon
il n'y a que du "gaz" devant la première armée de la garde ?

pas bon ! :?

Posté : sam. août 29, 2009 11:13 am
par Balder
Image

Image

Posté : sam. août 29, 2009 11:23 am
par Balder
griffon a écrit :il n'y a que du "gaz" devant la première armée de la garde ?

pas bon ! :?
Non ce n'est pas bon, c'est pourquoi le 5th PzG est en marche.
Et puis, d'un autre coté, il commence à pleuvoir, à longueur de journée. Gageons que la boue va stopper toutes action en octobre. :chicos:

Posté : sam. août 29, 2009 12:23 pm
par griffon
je pense que Leningrad reste un objectif raisonnable pour cette année !

Posté : sam. août 29, 2009 1:33 pm
par Balder
La prise de la ville n'est pas dans les objectifs de 1941. Sauf si je tombe sur une ville vidée de sa défense bien sur. :chicos:
On arrive en octobre. Les déplacements vont être ralentis.
Puis c'est l'hiver 41. Ou mon readness va en prendre un coup.
Après, c'est le dégel.
Enfin, en avril, retour à une situation normal. :goutte:

Pour l'instant, dans le coin je n'y ai que la 18th armée à Riga et le 16th PzG disséminé entre Estonie et lituanie.
D'ailleurs j'envisage de faire intervenir la Finlande au printemps 42. En hivers ils ne me serviraient pas à grand chose.
Actuellement, ils me produisent du PP.

Posté : dim. août 30, 2009 5:31 pm
par Balder
Image

Posté : dim. août 30, 2009 6:39 pm
par Sergentpolo
Exellent AAR! Ce jeu me donne de plus en plus envie!

Quel site me conseillez-vous pour l'acheter?
Parce que je ne risque pas de le voir en magasin :mrgreen: ,même si je l'ai vu une fois et je ne l'avais pas pris à mon grand regret :cry:

Posté : dim. août 30, 2009 7:39 pm
par Balder
Tu peu l'acheter sur le site de matrix.
30€ en téléchargement.

Je suis étonné que tu l'ai vu en magasin. En occasion peu être?

Posté : lun. août 31, 2009 7:17 pm
par Sergentpolo
Merci beaucoup!
J'ai le plaisir d'y jouer maintenant!
En fait, peux tu me dire comment fonctionne le transport de troupe par bateaux, stp? C'est bien pratique quand on apparaît sur une île :lolmdr:

JE crois qu'il était en neuf. Mais je ne savais vraiment pas que ce genre de jeu édité par Matrix était rare, alors je suis passé à côté... :sad:

Posté : lun. août 31, 2009 8:28 pm
par Balder
Sergentpolo a écrit :En fait, peux tu me dire comment fonctionne le transport de troupe par bateaux, stp? C'est bien pratique quand on apparaît sur une île :lolmdr:
Comme la question a déjà été posée et le sera encore. J'ai trouvé plus judicieux de mettre la réponse dans le forum dédié.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Le forum est fait pour ça. ;)

Posté : lun. août 31, 2009 10:22 pm
par Sergentpolo
Merci pour tout! :)

Posté : jeu. sept. 03, 2009 1:07 pm
par Balder
Image

Posté : ven. sept. 04, 2009 1:52 pm
par Balder
Image

Posté : ven. sept. 04, 2009 11:38 pm
par Balder
Image

Posté : sam. sept. 05, 2009 6:39 am
par Largo
N'aurais-tu pas du créer ces dépots avant l'arrivée de la boue :?:

Posté : mar. sept. 08, 2009 12:52 pm
par Balder
Peu être, mais ça ne m'a pas gêner. J'ai eu le temps de le faire pendant le mois d'inactivité d'octobre.
J'avais bien lu les 200% de cout de déplacement dû à la boue, mais n'avais pas calculé se que ça donnai pour le supply.

Posté : mar. sept. 08, 2009 12:52 pm
par Balder
Image

Posté : mar. sept. 08, 2009 1:25 pm
par Sinydoc
une question, pourquoi privilégié les chars legers ? et pas les medium comme le russe ? je ne connais pas le jeu donc je ne vois pas les avantages desavantages de chacun ...

Posté : mar. sept. 08, 2009 1:38 pm
par Leaz
Sinon comme je le disais sur le topic d'Amaris, ce scénario a l'air d'avantager le russe, car pour un début de Barbarossa ou l'allemand est censé atteindre les portes de Moscou et être en position clairement dominante j'ai plutot l'impréssion que ton offensive s'est d'hors et déjà essouflée :?

Posté : mar. sept. 08, 2009 3:43 pm
par Boudi
Novembre 1941, l'Allemagne est clairement aux portes de Moscou. Mais peut-être est-ce Balder qui est mauvais ? :chicos:

Posté : mar. sept. 08, 2009 4:13 pm
par von Aasen
Boudi a écrit :Mais peut-être est-ce Balder qui est mauvais ? :chicos:
Au vu de nos parties communes, je dirais plutôt que c'est l'inverse :wink:

Posté : mar. sept. 08, 2009 6:16 pm
par Boudi
Amaris est si bon que ça ? Il sera à Berlin pour Noël 43 ? :chicos:

Posté : mar. sept. 08, 2009 6:25 pm
par Balder
Sinydoc a écrit :une question, pourquoi privilégié les chars legers ? et pas les medium comme le russe ? je ne connais pas le jeu donc je ne vois pas les avantages désavantages de chacun ...
J'ai appliqué le Appren's guide.
Aussi, essayez d'éviter d'utiliser les PP pour la recherche de plus de 1 ou 2 types de chars maximum, mais plutôt d'en investir un grand nombre dans un type de recherche de haut niveau. Le type de tank que vous choisissez est à vous. Dans certains scénarios, tels que Russie 41 vous commencerez avec les dizaines existants, et choisir de mettre à jour vos 50 light tanks de niveau III peut-être plus futé que rechercher les medium tank II et d'en commencer la construction.
Hors voilà, dans mon cas, je n'avais quasiment pas de Medium tank mais beaucoup de light, et je les aient rapidement passé en type IV. Le light tank IV a peu de chose à envier au medium tank, niveau puissance, et il coute moins cher à produire (2000 PP vs 3000 PP; consommation de 16 supply vs 24 pour le medium).
C'est pour la même raison que je n'ai pas développé la technologie Heavy tank. Il me faudrait les construire (6000 PP), je préfère tenter les tank destroyer (4000 PP), plus puissant et moins consommateurs. Je vais tester la formule TD + LT pour contrer les Mediums.
Leaz a écrit :Sinon comme je le disais sur le topic d'Amaris, ce scénario a l'air d'avantager le russe, car pour un début de Barbarossa ou l'allemand est censé atteindre les portes de Moscou et être en position clairement dominante j'ai plutôt l'impression que ton offensive s'est d'hors et déjà essouflée :?
Comme il doit être difficile de créer un scénario équilibré et qui en plus reflète les évènements historiques. "Great Patriotic War", autre scénario sur le front Est, a aussi une production russe plus poussée.
Comment trouver l'équilibre pour que l'allemand soit devant Moscou fin 41, mais sans pouvoir la prendre, et redonner toute sa puissance à la russie pour repousser ce dernier. Et puis, un jeu ou tu te retrouve devant moscou en 20 tours -promenade militaire- ne doit pas être très intéressant à jouer.
D'ailleurs Moscou en 20 tours était probablement faisable en mettant toutes mes forces dans cette direction. Je me serai trouvé devant la ville et ses défenses en béton. Et il ne restait plus au soviétique qu'a me prendre par les flancs et adieux. :?
Ce que je n'apprécie pas dans ce scénario c'est l'inertie complète du mois d'octobre. Il a permis au russe de reculer et se fortifier un peu plus loin, sans aucune gène de ma part. :grossecolere:
Boudi a écrit :Mais peut-être est-ce Balder qui est mauvais ? :chicos:
Ou Amaris qui est un stratège de génie. :D
Pour ma part, il est vrai que ce n'est que mon second PBEM ww2. Je suis encore novice.:P
von Aasen a écrit :Au vu de nos parties communes, je dirais plutôt que c'est l'inverse :wink:
Merci :ok: . Ça fait du bien, un peu de soutien. ;)

Posté : mar. sept. 08, 2009 7:04 pm
par Balder
Image

Posté : mar. sept. 08, 2009 8:18 pm
par Locke
Qu'est ce que tu entends par "un peu plus nombreux" ? Les Russes avaient déployé un OOB assez important en Sibérie si mes souvenirs sont exacts, si ils raboulent tout ça ça risque de faire bobo :chicos: Et j'ai remarqué que tu as mobilisé pas mal de troupes dans le réduit estonien, il en faut autant que cela ? :shock:

Posté : mar. sept. 08, 2009 9:03 pm
par Balder
Je ne sais pas comment sont représentée les unités sibériennes en quantité et qualité. :goutte:

En Estonie ne se trouve que la 18th armée - 8 DI et 2 d'artilleries. Les soviétique se sont retranché dans Talinn. Il faut les en délogé avant Leningrad. La ville rapporte un point de victoire et je ne souhaite pas laisser d'unités russes derrière mon dos.

Posté : jeu. sept. 10, 2009 10:52 pm
par Balder
Image

Posté : jeu. sept. 10, 2009 11:03 pm
par Balder
Image

Posté : ven. sept. 11, 2009 7:21 pm
par griffon
les flancs de ta percée vers Karkov

sont tenus par des Roumains ? :siffle:

Posté : ven. sept. 11, 2009 7:32 pm
par Leaz
Ton GaN est vraiment squelettique je trouve :froid:

Posté : sam. sept. 12, 2009 1:42 pm
par Balder
griffon a écrit :les flancs de ta percée vers Karkov sont tenus par des Roumains ? :siffle:
Sur Karkov, se sont les 1 PzG et 11th armée - GAS - qui s'y trouvent. Mais, vu les défenses, ce sont les roumains qui feront la différence. Les nouvelles 5th armée roumaines et 6th Panzer Group des Balkans ont été crées pour ça.
Leaz a écrit :Ton GaN est vraiment squelettique je trouve :froid:
Oui c'est vrai. Là bas je compte sur les finlandais. Je pense les libérer au printemps. Ou, si j'en ai les moyens et le temps, créer et leur adjoindre une nouvelle armée.

Posté : dim. sept. 13, 2009 4:06 pm
par Balder
Image

Posté : dim. sept. 13, 2009 9:42 pm
par Leaz
C'est très intéressant le calcul des pertes en "pp" pour un œil néophyte ont dirait que tu perd le round !

Posté : dim. sept. 13, 2009 11:10 pm
par Balder
C'est bien l'impression qui ressort au premier coup d'œil. C'est pourquoi j'ai démontré que tout n'était pas aussi simple.
Et même là, il n'est pas aussi évident de définir qui à "gagner" ce round. Car il lui faudra plus de PP que moi pour reconstruire ce qu'il à perdu, mais il à une capacité de production bien supérieure à la mienne (2:3). Alors il faudrait replacer les chiffres en rapport avec celle-ci.
Et, pour être plus précis, les mettre en rapports avec les PP utilisés pour la production d'unités. Sachant qu'une grosse partie part en ravitaillement des troupes. :surrender:

Posté : lun. sept. 14, 2009 8:26 am
par Boudi
Le Russe, fin novembre 41, a une capacité de prod (bien) supérieure à la tienne ??? :surrender: Avant même la réinstallation des usines dans l'Oural ? Ca devrait être l'inverse, non ?

Posté : lun. sept. 14, 2009 9:05 am
par efelle
Advanced Tactics n'étant pas un jeu historique, il faut surtout juger selon le fonctionnement du scénario et la donne de départ.

Posté : lun. sept. 14, 2009 9:30 am
par Boudi
Un scénario Barbarossa dans un contexte ahistorique, ça bloque un peu, chez moi. :siffle: C'est le problème des jeux qui se basent sur les scénarii des modeurs et non des développeurs, ça. Ça colle pas toujours à une certaine réalité historique. Je ne dis pas qu'il faut réécrire l'histoire, mais schématiquement un scénario sur la WWII doit tout de même respecter certains équilibres de départ pour être crédible.

Pour moi, Barbarossa, ce sont des grands enveloppements jusqu'à l'automne 41, des pertes énormes de part et d'autre, (plus conséquentes chez les rouges néanmoins), une armée rouge qui se cherche, Leningrad et Moscou au bord de la rupture en novembre, jusqu'à l'arrivée surprise (pour l'Allemagne) des sibériens. Ensuite, l'économie de guerre russe monte crescendo jusqu'à déborder celle de l'Axe, Axe qui ne peut plus recompléter totalement ses effectifs dès l'hiver 41. Les régiments de panzers qui passent de 3 à 2 bataillons, les divisions à effectif théorique de 15.000 hommes qui sont à 8.000 sur le terrain.

Après, aux joueurs de trouver leur voie pour déborder la réalité historique : Les Allemands parviennent à prendre Leningrad ou Moscou avant décembre 41, ou au contraire les Russes parviennent à éviter les gros encerclements de Biélorussie et d'Ukraine, mettant en plus grande difficulté encore la Wehrmacht à l'issue de l'hiver 41.

Mais un wargame qui donne la suprématie économique à l'URSS en novembre 41, je trouve, jugement personnel critiquable, que ça fait tâche, et que Balder va avoir du pain sur planche. Corriger cela en donnant un OOB à l'Allemagne encore bien supérieur à ce qu'il était en juin 1941 me semble un pis aller.

Posté : lun. sept. 14, 2009 10:42 am
par necroproject
Il faudrait retrouver des chiffres de production en 1941, mais je ne suis pas si certain qu'ils soient à l'avantage de l'Allemagne (peut-être pas tout de même dans un rapport de 2:3 en faveur des russes). Le déménagement des usines à l'Oural est pour part de l'ordre de la légende, ces régions étant déjà fortement industrialisées dès avant la guerre...là encore, et quel que soit le point de vue, il faudrait des chiffres pour appuyer.
Il y a aussi un paramètres souvent oublié : le coût de production des matériels. Et là, les chiffres sont très en faveur des russes dont les chars et les avions sont réputés bien plus rustiques. Il faudrait alors comparer le nombre d'heures nécessaires (on va être gentils et laisser de côté les considérations en terme de matière première) à la fabrication des matériels respectifs et le répercuter sur les chiffres de l'industrie.

Enfin, même en 1941, il ne faut pas négliger le 2nd front (Aviation, sous-marins, corps expéditionnaire en Afrique).

Bref, si je ne suis pas persuadé que l'URSS ai un avantage économique sur l'Allemagne, a fortiori dans un rapport de 2:3, avec le différentiel de coût des matériels (est-ce que le jeu le prend en compte ? ou bien classe-t-il le prix suivant le type (ex : char léger, moyen, lourd) ?) et l'impact du 2nd front...faut voir.

La différence, si le jeu prend ou non en compte la différence de coût des matériels, c'est qu'elle laisse à l'Allemagne plus de souplesse dans ses choix industriels, ce qu'un "bête" rapport 2:3 ne permet pas.

Ce pavé en équation :

PP boches / PP popov = 2/3 ou bien PP boches x coût matos popov / PP popov x coût matos boche = 2/3 ?

Posté : lun. sept. 14, 2009 12:33 pm
par Balder
Dans ce scénario, le cout en matériel est identique des 2 cotés. light tank= 2000 PP, Medium tank = 3000 PP, rifles = 100 pour les russes comme pour les allemands.
Peu être, es ce pour refléter la différence de cout de prod que le concepteur à décider du rapport de 2:3. Plutôt que de réduire les couts du soviétique, il lui permet d'en produire plus.

Posté : lun. sept. 14, 2009 8:49 pm
par Balder
Image

Posté : mer. sept. 16, 2009 1:13 pm
par Balder
Image

Posté : jeu. sept. 17, 2009 7:23 pm
par Balder
Image

Posté : jeu. sept. 17, 2009 7:44 pm
par Largo
Les forces aériennes sont-elles gênées par la météo?

Posté : jeu. sept. 17, 2009 8:33 pm
par Balder
Malheureusement non. :(
Dans AT, la météo est gérée de la même manière pour toute la carte :
- La couleur de la carte change, blanc pour l'hiver, marron pour la boue.
- Et puis une pénalité est attribué à une faction (russes, allemands, SS...) et ça concerne toutes les unités.

Posté : jeu. sept. 17, 2009 8:53 pm
par Largo
ok merci :ok:

Posté : jeu. sept. 17, 2009 11:03 pm
par Locke
Le réduit estonien ne t'inquiète pas trop ? Ca fait un paquet d'hommes en moins pour le GaN :?

Posté : ven. sept. 18, 2009 7:44 am
par Balder
ça retarde d'autant plus le siége de Leningrad.
Mais Talinn est une position importante à prendre. C'est 10.000 PP chaque semaine pour le russe et une épine dans le pieds pour moi.
Elle ravitaille ses propres défenseurs, je dois donc m'attaquer à ses usines pour les affaiblir.

Posté : ven. sept. 18, 2009 7:35 pm
par griffon
à sa place je mettrais le paquet sur Cherkassy

c'est un point critique , une charnière

il n'y que des Roumains dans le coin

et une percée massive Russe la bas

aurait un potentiel catastrophique

pour toin !

Posté : sam. sept. 19, 2009 12:39 pm
par Balder
Tu vas voir, dans le prochain rapport, qu'il n'a pas besoin de percer à Cherkassy.
Il lui a suffit de le faire sur Smolensk.

Posté : sam. sept. 19, 2009 12:39 pm
par stratcom
Excellent CR ! :ok:

Dommage que le jeu soit si laid...

Posté : sam. sept. 19, 2009 12:46 pm
par griffon
:?:

j'adore son coté "fluo" !

question de gouts !

mais c'est modifiable , frappes "Welk" dans l'outil recherches du forum

tu verras ce qu'il est possible de faire avec ! :chicos:

Posté : sam. sept. 19, 2009 4:20 pm
par Balder
Il est sur que se ne sont pas les graphismes qui m'ont attirés dans ce jeu. :chicos:
Mais c'est secondaire. Il y a tellement de beaux jeux sans saveurs.
C'est rare de voir du beau et du bon dans les wargames.

Ce sont les mécanismes du jeu qui le rendent intéressant, ainsi que ses possibilités - beaucoup de scénarios traitant d'époques différentes. Je le comparerai à TOAW.

Posté : sam. sept. 19, 2009 4:20 pm
par Balder
Image

Posté : sam. sept. 19, 2009 4:28 pm
par von Aasen
Pour les intercepteurs, c'est peut-être parce qu'ils sont déjà intervenus? Je crois que s'ils n'ont plus de points d'action en fin de round, ils ne font rien.

Posté : sam. sept. 19, 2009 4:28 pm
par necroproject
Possibilités de rétablissement ou bien le griffonisme vaincra ?

Posté : sam. sept. 19, 2009 4:42 pm
par Boudi
Petite correction de traduction qui revient souvent sur le QG : on ne traduit pas "engineers" par ingénieurs mais par génie. "Je verrai au tour prochain si son génie (ou ses troupes du génie) ont la capacité de réparer...

Sinon, ça sent le moisi pour l'Allemagne. :chicos:

Posté : dim. sept. 20, 2009 12:26 am
par Balder
von Aasen a écrit :Pour les intercepteurs, c'est peut-être parce qu'ils sont déjà intervenus? Je crois que s'ils n'ont plus de points d'action en fin de round, ils ne font rien.
D'habitude ça ne gène pas, par contre il est vrai qu'il avait, en fin de tour, les points d'actions à 0 et le readness à 75 tout juste.
necroproject a écrit :Possibilités de rétablissement ou bien le griffonisme vaincra ?
Là, il faut me donner une définition plus précise du Griffonisme. :surrender:
Mais par élimination je garde le second choix.
Boudi a écrit :Petite correction de traduction qui revient souvent sur le QG : on ne traduit pas "engineers" par ingénieurs mais par génie. "Je verrai au tour prochain si son génie (ou ses troupes du génie) ont la capacité de réparer...
:oops: En plus je me relis avant de poster et j'ai laissé passé ça. :confus:

Posté : dim. sept. 20, 2009 4:09 am
par Largo
Balder a écrit :
necroproject a écrit :Possibilités de rétablissement ou bien le griffonisme vaincra ?
Là, il faut me donner une définition plus précise du Griffonisme. :surrender:
Mais par élimination je garde le second choix.
:lolmdr: le terme Griffonisme est un terme QGéen.
Rassure toi,lors de mon arrivée sur ce forum,je n'en avais jamais entendu parlé.
Urial est fada de ce truc :mrgreen:

(et il y en a d'autres sur ce forum!) :chicos:

Pour ton opération Babarossa, tiens bon !

Posté : dim. sept. 20, 2009 11:23 am
par Balder
Image

Posté : dim. sept. 20, 2009 11:50 am
par necroproject
T'es optimiste, toi avec des bombardiers Arado à réaction en 1941 :lolmdr:

Posté : dim. sept. 20, 2009 1:03 pm
par Balder
:lolmdr:

Image

Posté : dim. sept. 20, 2009 1:41 pm
par necroproject
Ce que je trouve inquiétant, à vue de nez, c'est que le front soit plus avancé au nord, là où paradoxalement tes effectifs sont les plus faibles alors qu'au Sud, où tu as massé le gros de ton armée, tu es sur le point de revenir sur tes bases de départ. D'où un sentiment que tout pourrait s'écrouler comme un chateau de cartes selon le bon vouloir du russe.

Posté : lun. sept. 21, 2009 10:28 pm
par Balder
Image

Posté : lun. sept. 21, 2009 11:22 pm
par Balder
Image

Posté : mer. sept. 23, 2009 12:19 pm
par Balder
Image

Nous avons ouvert une discussion quand au devenir de cette partie. Vous êtes, bien sur, invités à venir y donner votre avis. ;)

Posté : mer. sept. 23, 2009 1:08 pm
par Balder
Image

Posté : ven. sept. 25, 2009 11:39 pm
par Balder
Image

Posté : sam. sept. 26, 2009 1:44 pm
par Leaz
C'est le replis génerale dis donc :surrender:

Posté : sam. sept. 26, 2009 2:54 pm
par Balder
Oh ben là, nous en sommes à prévoir une nouvelle partie, sur le même thème mais avec un autre scénario et des règles maison. Histoire de dépasser 1942. :siffle:

Posté : dim. sept. 27, 2009 10:30 am
par Elvis
A mon avis, une des causes de l echec de l'offensive, c'est le trop grand nombre de troupe que tu as massé devant Kiev et laissé l'arme au pied

Posté : lun. sept. 28, 2009 7:26 pm
par Balder
Le GAN se repli sur Riga ou il devra résister.
Le mot d'ordre général est de contre attaquer, infliger le plus de pertes possible à l'ennemi. C'est l'ordre donné aux unités de chasseurs de chars.
D'autres, constituées de canons antichars, sont destinées à la défense de certains points clés, histoire de retarder l'ennemi.
Image
De toutes façons, l'attitude purement défensive est proscrite. Même retranchée derrière un fleuve, elle ne résisterai pas au couple artillerie [bombardiers]/Attaques terrestre, le tout en supériorité numérique.
Image

Posté : lun. sept. 28, 2009 7:37 pm
par Balder
Elvis a écrit :A mon avis, une des causes de l échec de l'offensive, c'est le trop grand nombre de troupe que tu as massé devant Kiev et laissé l'arme au pied
A ce moment là, je n'en avais pas besoin ailleurs. J'avais 3 PzD en réserve, une dans chaque secteur. Et l'ensemble du front était suffisamment pourvu. Placé en réserve ailleurs elles n'auraient rien changé, c'était de la pietaille, elle se serait fait écrasée comme les autres.

Ce qui m'a tué, c'est la production russe.
je cite Amaris :
... j'ai à l'heure actuelle un peu plus de 500 chars (tous modèles confondus), plus de 700 pièces d'artillerie, et plus de 250 avions...
Je ne peu même pas en aligner la moitié. :goutte:

Posté : lun. sept. 28, 2009 9:20 pm
par Petit Vince
Balder a écrit :
... j'ai à l'heure actuelle un peu plus de 500 chars (tous modèles confondus), plus de 700 pièces d'artillerie, et plus de 250 avions...
Je ne peu même pas en aligner la moitié. :goutte:
Et ben il est très historique ce mod! :chicos:

Posté : mer. sept. 30, 2009 9:48 am
par Balder
Image
Image

Posté : mer. sept. 30, 2009 11:17 am
par Boudi
Moi je vois le GAC en cours d'encerclement entre Polotsk et Vilnius. :goutte:

Posté : mer. sept. 30, 2009 9:29 pm
par Balder
C'est chose faite. :siffle:
Les SS ne reculent pas. On les a assuré de la victoire. :o:

Impossible de se dégager, nous sommes en paix. La paix de mars, identique à celle d'octobre.
Nous bougeons chez nous, mais ne pouvons attaquer. Ceci pendant les 5 tours du mois.
Résultat, les troupes, bloquées dans la poche, ne peuvent mener d'attaques pour se dégager et ne peuvent plus recevoir de supply. Elles vont mourir de faim. C'est un Stalingrad sans combat. :(

Ça fera autant de fanatiques en moins pour l'après guerre. :lol:

Posté : jeu. oct. 01, 2009 11:39 pm
par Balder
Image
Image

Posté : sam. oct. 03, 2009 7:19 pm
par Balder
Image

Posté : sam. oct. 03, 2009 9:37 pm
par Boudi
Ils ont le moral les Finlandais. :lol:

Posté : dim. oct. 04, 2009 11:20 am
par Balder
Image

Posté : dim. oct. 04, 2009 10:14 pm
par Balder
Image
Image

Posté : lun. oct. 05, 2009 2:11 pm
par Balder
Image

Posté : mar. oct. 06, 2009 9:45 pm
par Balder
Image

Posté : mer. oct. 07, 2009 9:00 am
par Boudi
Moi, je propose qu'on renomme le scénario en "opération Bagration". :o:

Posté : jeu. oct. 08, 2009 10:01 pm
par Balder
Image

Posté : jeu. oct. 08, 2009 10:14 pm
par Balder
Boudi a écrit :Moi, je propose qu'on renomme le scénario en "opération Bagration". :o:
Au point ou nous en sommes, l'opération est terminée. C'est bientôt la bataille de Berlin. :chicos:

Posté : ven. oct. 09, 2009 12:48 pm
par Balder
Image

Posté : sam. oct. 10, 2009 9:14 pm
par Balder
Image
Image

Posté : dim. oct. 11, 2009 10:43 am
par Balder
Image

Posté : dim. oct. 11, 2009 11:19 am
par griffon
merci à toi de l'avoir écrit ! :signal:

le résultat n'est peut etre pas si irréaliste que cela

si la wermacht (comment ca s'écrit ? :? ) ne s'était pas accrochée au terrain en Janvier 42

il aurait pu y avoir une défaite totale des Allemands dans la foulée

de l'offensive Russe d'hiver ?

Posté : dim. oct. 11, 2009 11:34 am
par stratcom
griffon a écrit :comment ca s'écrit ? :?
  • Manque un h et une majuscule.

Posté : dim. oct. 11, 2009 1:51 pm
par Reborn
Nous attendons tous de lire la revanche avec impatience (sur un scénario plus équilibré de préférence). :D