Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par Maréchal Joukov »

Urial a écrit :les polonais sont des dandys
Il n'y a plus qu'à faire la promotion de la Mazurka à grande échelle et Von n'aura plus de problème avec eux :lolmdr: !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Les investissements de Frédéric Ier dans l'éducation commençaient à porter leurs fruits. Les récentes guerres dispensaient un savoir potentiel qu'il fallait distiller dans les universités du pays. Les académiciens de Prusse étaient particulièrement friands de discussions sur la tactique. Des généraux de salon, en somme. Mais les guildes de tisserands avaient aussi leur mot à dire. Inquiétées par les accomplissements techniques anglais, ells firent pression auprès du Roi autant que les bonnes manières le permettaient. Perdre du terrain face aux produits anglais signifiait la paupérité pour de larges franges de la population urbaine, ce qui était incompatible avec les rêves de grande puissance du souverain amoureux des arts.
Image
Les Bavarois n'avaient pu empêcher le général von Anhalt-Dessau de pénétrer dans le Nord du pays et d'y piller à loisir. Les Wittelsbach étaient des habitués de la guerre, ils ne se laissaient pas hâter inutilement. Une armée se rassemblait autour de Munich, capable de combattre à égal avec celle des Prussiens. Il n'est pas à exclure que des subsides autrichiens aient trouvé leur chemin vers le trésor de guerre à Munich ... En tous cas, le général Lothar von Thüngen fut rapidement assez fort pour tenter une bataille. À l'Ouest de l'ancienne cité impériale de Regensburg, il forca les Prussiens à accepter le combat.
Image
Son infanterie n'était pas des meilleures, sa cavalerie devait compenser ce point faible. De robustes dragons et de nombreuses unités montées surclassaient totalement leurs équivalents prussiens, qui ne disposaient que d'un faible escadron. L'artillerie était présente en quantités égales, mais en tout, von Thüngen avait l'avantage du nombre. Il neigeait lorsque les premiers mouvements se firent.
Image
Dans l'espoir de confondre ses adversaires, la cavalerie bavaroise contourna les longues lignes d'infanterie formant l'essentiel du dispositif prussien et engagea les unités de réserves, à revers. Les mousquets fauchaient des trouées sanglantes parmi les intrépides, mais le combat resta longtemps indécis, tant le nombre jouait en faveur des Bavarois.
Image
Le flanc gauche menaçait déjà d'être submergé, lorsque de somptueux dragons surgirent au sommet d'une crête sur le flanc droit. Les soldats ne se firent pas prier deux fois et ouvrirent le feu à longue distance.
Image
Le général von Anhalt-Dessau se vit contraint de charger lui-même l'ennemi en maraude, car l'infanterie avait fort à faire avec les fantassins arrivés à portée de tir. Des nuages de fumée envahirent la plaine, la bataille battait son plein.
Image
Image
Quelques scènes de la furieuse entremêlée qui s'ensuivit ont survécu aux affres du temps:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Au final, l'armée bavaroise en fuite fût taillée en pièces. Le chemin vers Munich était libre! Celà dû être rageant de retraiter vers la Bohême quand même, car Frédéric Ier n'avait aucune intention d'annexer la Bavière profondément catholique. Il préférait laisser son armée prendre ses quartiers d'hiver à Prague en attendant les plénipotentiaires des Wittelsbach.
Image
Cependant, personne ne vint. Après moultes tergiversations, une délégation prussienne fut envoyée à Munich ... pour s'y faire refuser une audience! Les négociateurs déparés durent rebrousser chemin et annoncer la stupéfiante nouvelle à leur souverain. Celui-ci ne fut pas moins déconcerté que ses conseillers, et choisi d'attendre pour y voir plus clair. Que manigançaient donc ces satanés Bavarois?

Le Roi se désintéressa bientôt de ces questions sordides. Il tourna son attention vers les nombreux évènements qui défrayaient la chronique en sa nation:
Image

Image

Image

Image
"Un jour ces bellicistes se lasseront bien de cette guerre aussi stupide qu'inutile!" s'exclamait-il chaque jour devant son ministre de la guerre inquiet. Certes, Leopold von Anhalt-Dessau protégait avec son armée les provinces limitrophes aux Bavarois. Toutefois, il n'était jamais complètement rassuré, surtout au vu de l'attitude désinvolte de son maître ...
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes

Ahhhh ce souffle épique incomparable :D
Vivement la suite...
Je vais surement me mettre à la série... Medieval II (que j'ai repéré à prix assez vil) est bien?
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Maréchal Joukov a écrit : Je vais surement me mettre à la série... Medieval II (que j'ai repéré à prix assez vil) est bien?
y'a des mods sympa par contre vaut mieux la version avec l'add-on ;)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes

C'est justement de celle-là dont je parlais.
Merci de ta réponse, je vais me laisser tenter :epee:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Une nouvelle mode faisait fureur en Europe: chaque monarque tenant à son prestige se devait doter d'une garde personnelle, aux couleurs éblouissantes et aux galons dorés. Frédéric Ier ne voulait pas être en reste et ordonna la création d'un régiment de grenadiers prussiens, qu'il logea dans la toute nouvelle caserne de la marche d'Ucker.
Image
Les dragons que les Prussiens avaient appris à craindre eurent aussi leur place dans l'armée, ils s'installèrent à Neuruppin. La menace militaire était pourtant fort limitée après la victoire de Regensburg, seules quelques incursions de cavalerie légères eurent à être combattues au cours de l'année 1710. L'obstination de la maison royale de Bavière poussait toutefois à la prudence. Il était difficile de forcer à la paix un état dont on souhaitait la survie ...

Plutôt que de verser d'extravagantes sommes dans l'expansion d'une armée déjà dotée, Frédéric Ier se laissa attirer par les conseils des représentants communaux dont il avait reçu une délégation à son palais. Plus convaincant que l'argumentation zélée des bourgmestres en faveur de crédits royaux spéciaux pour l'agriculture du pays était le charme de la maîtresse que les rusés sujets lui avaient fait connaître. Tout dyonisiaque qu'il était, Frédéric ne tarda pas à trouver du plus grand intérêt ces projets, que sa tendre et douce Louise ne cessait de lui vanter entre deux cajoleries. Les résultats ne se firent pas attendre!
Image
La plaisante tutelle de cette amoureuse des champs éveilla une tardive passion du vieux monarque pour l'économie. Il ne fallut pas longtemps pour qu'un courtisan lui peigne de manière exagérément idillyque les avantages que conférait la possession de colonies aux rois d'Europe. Ses ministres avaient beau lui faire remarquer que les Prussiens n'étaient pas amoureux de la mer et qu'ils avaient déjà fort à faire sur le continent où ils se trouvaient, Frédéric voulait lui aussi des possessions outre-mer. Après moultes consultations, le financement d'une pauvre escadre de bricks fut décidée.
Image
Les arsenaux de Rostock pouvaient fournir ces quelques navires, là n'était pas le problème. Rameuter quelques soldats prêt à tenter le coup de feu sous les Tropiques n'était pas bien difficile non plus. Seulement, personne en Prusse n'avait vu l'utilité de pareille expédition, et en conséquence personne n'était en mesure de dire où il y aurait encore quelques terres libres de puissances européennes et propices à la colonisation. Heureusement que l'argent peut faire des miracles! Un petit noble espagnol livra de précieuses informations en échange de quelques centaines de reals. La destination? San José de Oruña, un immonde trou de pirates!
Image
L'aventure s'annonçait rocambolesque, la force des pirates était totalement inconnue. Il était par ailleurs fort douteux que quelques matelots rodés à la Mer Baltique fassent preuve de grand savoir-faire lorsqu'il faudra naviguer entre les récifs des Caraïbes ... Mais le roi ne voulait rien savoir, il préférait s'adonner aux visions de café et de sucre prussien. Les Danois observèrent goguenards la nouvelle marine de guerre prussienne passer le détroit du Sund. Des paris macabres se faisaient entre commercants: en reviendraient-ils quelques-uns ou non? Et si oui, à bord d'un navire portugais ou espagnol? Personne n'envisageait sérieusement la réussite d'une expédition aussi hasardeuse.
Image
Tant de travail d'organisation n'était pas dans les habitudes de Frédéric. Il ne put retomber immédiatement après cet effort dans la tranquilité qui le caractérisait naguère. Avec frénésie, il planifia de mettre à feu et à sang la Bavière. La guerre devait cesser! Leopold von Anhalt-Dessau repartait en campagne!

Et il ne tarda pas à trouver à qui parler. De toute évidence von Thüngen n'était pas prêt à laisser les Prussiens piller la région!
Image
Une armée flambant neuve s'offrait à la vue de von Anhalt-Dessau, incrédule. Les Bavarois alignaient bien plus d'hommes que lui, et cette fois-ci il ne s'agissait pas de milice ...
L'accueil qu'il réserva à son ennemi fut tonitruant:
Image
Le grondement des canons augurait de grands événements. Von Thüngen perdit sa vie lors du premier quart d'heure de la bataille, décapité par un boulet. Il était pratiquement le premier mort de cet affrontement!

Ce coup de chance fut pourtant isolé. La cavalerie bavaroise eut tôt fait de sabrer les canoniers coupables, et une série de malheurs s'abattit sur toute l'armée. Encore avant l'engeance des dragons ennemis, l'artillerie se méprit et tira plusieurs boulets au milieu des propres rangs. Une erreur de jugement impardonnable! Comme si ce n'était pas assez, les lignards ouvrirent le feu sur les Bavarois approchant au mépris de la sécurité des équipages d'artillerie, occasionant là encore de nombreux morts.
Image
L'armée prussienne semblait maudite ce jour-là, les régiments décrochaient les uns après les autres pour fuir l'enfer d'une bataille qu'ils ne pouvaient plus gagner. Les Bavarois étaient trop nombreux et décidés à venger la défaite de l'an passé. Les soldats en fuite rattrapés par l'ennemi goutèrent de la bayonette. Les drapeaux, déjà en piteux état, chancelaient et finirent par tomber, les uns après les autres. Déshonneur suprême, les Bavarois parvinrent à en capturer plusieurs. Les autres furent sauvés par la garde montée du général, qui fut la seule rescapée de ce jour funeste. Vae Victis! Les colonnes de prisonniers prussiens livraient un misérable spectacle durant leur marche vers Munich. Peu de temps auparavant, ils pensaient encore y défiler bientôt en vainqueurs ...
Image
Image
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Ah première défaite. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes

Espérons que ce revers ne sera que passager :) .
Ahhh les prussiens à la colonisation du Nouveau-Monde... J'ai hâte de voir ça...
J'ai de plus en plus envie de me le prendre :lolmdr:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Ah! Une défaite!
C'est toujours plus intérêssant dans un AAR qu'une victoire. :P

Surtout quand ce sont des Allemands, ou pis, des prussiens qui sont vaincus. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Je plussoie, je préfère toujours quand le joueur perd que quand il gagne dans un aar. Ca doit etre mon coté sadique.
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes

Je préfère la victoire, la domination du monde de fin d'AAR. Après le coté sadique de samara c'est mon coté mégalo :lolmdr: .
Les hobereaux prussiens ne vont pas se laisser faire comme ça :P je gage! Bonne chance pour la suite Von, on suit ca avec le plus vif intérêt :D !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

jagermeister a écrit :Ah première défaite. :siffle:
... remarque le vieillard dans sa chaise à bascule avec une indifférence notoire :lol:
Maréchal Joukov a écrit :Espérons que ce revers ne sera que passager :) .
Ahhh les prussiens à la colonisation du Nouveau-Monde... J'ai hâte de voir ça...
J'ai de plus en plus envie de me le prendre :lolmdr:
Voyons ce qui se laissera faire, j'avoue que je n'ai aucune idée de la probabilité de réussire à m'installer au Nouveau Monde. Ce ne sera en tous cas pas très lucratif vu que je n'ai pour ainsi dire rien pour protéger les éventuelles voies de commerce :lolmdr:
Emp_Palpatine a écrit :Ah! Une défaite!
C'est toujours plus intérêssant dans un AAR qu'une victoire. :P
Surtout quand ce sont des Allemands, ou pis, des prussiens qui sont vaincus. :mrgreen:
Si j'arrive à passer un savon à la France je te dédicacerai cette victoire prussienne :siffle:
Mais pour l'instant y a pas intérêt à ce qu'ils s'occupent de moi, ils ne mettraient pas bien longtemps à me foutre une raclée mémorable :froid:
Samara a écrit :Je plussoie, je préfère toujours quand le joueur perd que quand il gagne dans un aar. Ca doit etre mon coté sadique.
Ça vient sûrement aussi du fait qu'en général dans un AAR le joueur humain gagne. D'où l'intérêt des AARs en multis où il y aura forcément un perdant :P Espérons que le patch multijoueur pour ETW arrivera bientôt!
Maréchal Joukov a écrit :Je préfère la victoire, la domination du monde de fin d'AAR. Après le coté sadique de samara c'est mon coté mégalo :lolmdr: .
Les hobereaux prussiens ne vont pas se laisser faire comme ça :P je gage! Bonne chance pour la suite Von, on suit ca avec le plus vif intérêt :D !
Pour la domination du monde on verra, on va déjà essayer de s'imposer comme grande puissance avant l'heure :chicos:

Merci pour votre intérêt à tous :signal:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

tres sympathique ! vraiment :)

cela a l'air moins fouilli que lors de ma partie avec la france ^^

j'arrive pas encore a me faire a l'interface (je comprend pas comment coloniser deja :D surtout pas les comptoir de commerce :D)

le multijoueur ne marche pas? arf on pourra jouer en grande campagne a deux ou faire que des batailles?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Haaa tu as fini par céder alors :lol:

Coloniser c'est assez simple je crois, faut prendre les provinces des barbares ou des collègues européens :chicos: Pour les comptoirs j'avoue ne pas avoir compris, c'est pas avec la Prusse qu'on apprend ce genre de trucs rapidement :lolmdr:

Il était prévu encore avant la sortie du jeu que le multijoueur campagne arriverait plus tard, par patch. Je ne sais pas trop pour le multijoueur batailles par contre ...

Le multi en campagne sera sûrement une innovation importante, c'est une première dans la série des Total War! Mais le nombre de joueurs humains sera limité à ... 2 :? Faut voir ce que ça donnera ;)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

oui mais chuttt ma femme passe de temps en temps par ici :lolmdr:

j'ai craque (avec le pack Rome et medieval II) sur steam ^^

je joue la france et je viens de faire ma premiere bataille :)

mais pour l'instant c'est fouilli (mais encore une fois je trouve que les batailles sont mal rendu, les troupes arrivent trop vite au corps a corps), on verra apres quelques batailles :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »