Je ne sais pas si mon sujet fera florès mais je tente le concept après l'avoir vu sur un autre forum.
Il s'agit de lister les Présidents de la République successifs à partir d'un point de divergence que je lance.
Il faudra indiquer la durée du mandat et en quelques lignes le déroulement de celui ci.
Ensuite un autre qgnaute mettra son Président et ainsi de suite...
Par exemple:
Charles de Gaulle 1958-1962:
Le 22 aout 1962, il suffit d'un attentat quelques heures plus tôt que celui qui s'est déroulé historiquement. Les conjurés voient arriver de loin la voiture du Général et ont le temps de préparer leurs armes.
Les rafales abattent le Président de la république et son gendre. Yvonne est grièvement blessée.
Gaston Monnerville:Président par intérim,1962
A vous pour la prochaine élection (au suffrage universel indirect à l'époque )
Re: Cadavre exquis.
Posté : ven. janv. 26, 2018 2:20 pm
par griffon
Horrifiée par la violence des ultras l'opinion se retourne
A droite le culte du chef a empêché l'émergence de successeurs qui tiennent la route
La vieille SFIO discréditée la veille encore bénéficie à plein de cet effet de balancier !
Guy Mollet saisit l'instant grâce a un travail en profondeur des primo électeurs !
Il est élu !
L'assemblée nationale est dissoute , les élections législatives sont prévues en Novembre !
Il faut etre réaliste les chances de la SFIO ne sont pas les meilleures et c'est le centre qui a le vent en poupe dans notre alliance électorale
centre maintenant dirigé avec talent par l'ancien ministre de l'intérieur François Mitterrand qui a su sentir venir le vent
en lançant son mouvement "En Marche Ni droite Ni gauche"
Posté : ven. janv. 26, 2018 3:20 pm
par griffon
La campagne est menée bon train par l'énergique et rusé Miterrand
qui voit bien que malgré la prospérité revenue et l’absence de conflits militaires (une première depuis 1939 ! )
la société est en ébullition , dans le monde comme chez nous !
Il juge plus sage de prévenir plutôt que de guérir et réunit à Grenelle les partenaires sociaux
pour faire en sorte que cette prospérité soit partagée par tous et remettre à plat , dans l’intérêt des plus modestes
les accords sociaux de 1945 !
Ça grince à droite (et pas qu'à droite ) mais ça passe .....
La contraception pour toutes est autorisée (et remboursée par la sécu)
L'audiovisuel est déconnecté du carcan étatique et profondément libéralisé
Une proposition aussi scélérate qu'"anti-jeunes" du jeune député gaulliste Chirac visant à faire interdire la consommation de cannabis est rejetée avec mépris
Et ça passe ! Les Elections sont emportées par la coalition centriste-sfio dans un raz de marée électoral
Mr Mitterrand est premier ministre !
Posté : ven. janv. 26, 2018 3:23 pm
par GA_Thrawn
Le cauchemar de Palpat'
Posté : ven. janv. 26, 2018 3:24 pm
par griffon
1969
Deux ans plus tard le Président Mollet a le bon gout de mourir juste à la fin de son mandat
dans une France enrichie et apaisée !
Le taux de chômage est de 0.001 %
Les grands électeurs se réunissent à Versailles !
Ouff ! Au suivant , j'ai fait ma part !
Posté : ven. janv. 26, 2018 6:13 pm
par Emp_Palpatine
Griffon se plante, il commence en 58. On est en août 62.
Mais je veux bien prendre la suite.
Les grands électeurs réunis à Versailles pinaillent, discutent, ne parviennent pas à s'entendre.
Mitterrand assure à qui veut l'entendre qu'il est prêt à assumer les pouvoirs de la république. Dût-il vendre sa francisque au diable.
La SFIO est décapitée et fait les yeux de Chimène au PCF, Duclot est éligible.
A droite, on se dispute entre ex-gaulliste et pseudo droite giscardienne.
Après 20 tours de scrutins, aucune solution n'apparaît et le PCF avec l'appui tacite de la SFIO s'apprête à... forcer le destin.
Tout à coup résonne une voix forte: " Foutez-moi tout ça dehors!"
Le Général Bigeard et ses paras règlent la question de l'élection. Mitterrand est arrêté et annonce immédiatement son soutien au putsch pourvu qu'il soit au gouvernement tandis que Duclos file chez ses maîtres à Moscou.
Les anciens du 1er REP, rameutés pour l'occasion, encadrent les parlementaires sous surveillance en fredonnant.
https://youtu.be/_m2U1erJHA4
A 20h, l'ORTF présente le discours du Duumvirat Massu-Bigeard, chefs du Conseil de Gouvernement National Provisoire.
Posté : ven. janv. 26, 2018 6:17 pm
par jagermeister
On croit rêver.
Posté : ven. janv. 26, 2018 6:20 pm
par Emp_Palpatine
Je continuerai après.
Posté : ven. janv. 26, 2018 6:34 pm
par griffon
Bon , faut positiver , nous ne sommes pas encore en 2018 !
de quoi le passé futur sera t'il fait ?
Posté : ven. janv. 26, 2018 7:12 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :Griffon se plante, il commence en 58. On est en août 62.
Sans vouloir pinailler , j'ai bien commencé cette uchronie en 1962 , à la mort du président en Aout !
a cette date la constitution n'avait pas été modifiée (elle ne le sera IRL qu'en Octobre )
et c'est un collège légitime qui a élu Guy Mollet !
Oui, à relecture j'ai compris ça. C'est ta remarque sur l'Algérie qui m'a induit en erreur et fait penser que tu étais en 58 : il n'est plus question de réformes, l'Algérie est indépendante depuis 2 mois
Posté : ven. janv. 26, 2018 7:53 pm
par Azerty
Aaarrggghhh ! Le Général est mort !
Excellente idée sinon !
Je suis sûr que l'on va se retrouver avec des virages politiques qui feront sensation...
Posté : ven. janv. 26, 2018 8:08 pm
par griffon
C'est sur !
avec la grève générale , l'armée qui ne suit pas , les gros titres au coup d'état
et les manifestations monstres la suite va etre "rock'n roll" !
En 1969 en plus, c'est pas l'année idéale pour un coup !
Posté : ven. janv. 26, 2018 8:41 pm
par sylvain_pva
très bonne idée cette uchronie collégiale, continuez comme ça !
Posté : ven. janv. 26, 2018 9:12 pm
par jmlo
Bah c'est fini les 2 généraux les plus neu-neu du 20ème siècle rétablissent l'empire français en 71 du coup l'Otan envahie le France et depuis on est sous occupation.
Posté : ven. janv. 26, 2018 9:13 pm
par aheuc
Il n'y a pas eu de Mai 68 du coup ?
Posté : ven. janv. 26, 2018 9:20 pm
par Azerty
Il n'y a pas eu de Mai 68 du coup ?
Et c'est très bien comme ça...
Posté : ven. janv. 26, 2018 10:00 pm
par buzz l'éclair
jmlo a écrit :Bah c'est fini les 2 généraux les plus neu-neu du 20ème siècle rétablissent l'empire français en 71 du coup l'Otan envahie le France et depuis on est sous occupation.
Et pourquoi donc l'OTAN, entre les mains d'une Amérique nixonienne empêtrée dans la guerre du Vietnam, envahirait-il une France impériale et donc ancrée dans l'anti-communisme ?
Sinon, bonne idée, l'uchronie collégiale.
Cela peut augurer de belles empoignades .
Posté : ven. janv. 26, 2018 10:09 pm
par Azerty
Cela peut augurer de belles empoignades .
Il ne manque plus que des places dans les gouvernements et ce sera "Le" topic 2018 !
Posté : ven. janv. 26, 2018 10:53 pm
par griffon
aheuc a écrit :Il n'y a pas eu de Mai 68 du coup ?
Non , ton pote Mitterrand a su désamorcer la cocotte minute et surfer sur la vague
Je suis sur qu'il va , malgré ses malheurs actuels , aller loin dans cette uchronie !
Posté : ven. janv. 26, 2018 11:25 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :
aheuc a écrit :Il n'y a pas eu de Mai 68 du coup ?
Non , ton pote Mitterrand a su désamorcer la cocotte minute et surfer sur la vague
Je suis sur qu'il va , malgré ses malheurs actuels , aller loin dans cette uchronie !
Pas s'il est fusillé.
Posté : ven. janv. 26, 2018 11:40 pm
par jmlo
buzz l'éclair a écrit :
jmlo a écrit :Bah c'est fini les 2 généraux les plus neu-neu du 20ème siècle rétablissent l'empire français en 71 du coup l'Otan envahie le France et depuis on est sous occupation.
Et pourquoi donc l'OTAN, entre les mains d'une Amérique nixonienne empêtrée dans la guerre du Vietnam, envahirait-il une France impériale et donc ancrée dans l'anti-communisme ?
.
C'est les anglais qui interviennent
Posté : ven. janv. 26, 2018 11:41 pm
par Azerty
Avec un peu de chance, il aura même une deuxième Francisque...
Posté : ven. janv. 26, 2018 11:43 pm
par Azerty
On a pas la bombe atomique ?
Posté : ven. janv. 26, 2018 11:47 pm
par Emp_Palpatine
De toute façon c'est mon tour et c'est moi qui décide!
Et après l'utopie Molleto-macroniste de griffon, tout est possible
Posté : ven. janv. 26, 2018 11:59 pm
par Azerty
De toute façon c'est mon tour et c'est moi qui décide!
Comment cela sera alors lorsque que ce sera le tour de Jag...
Posté : sam. janv. 27, 2018 9:18 am
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :De toute façon c'est mon tour et c'est moi qui décide!
Je l'aimais bien Mollet .....
rien que son nom c'était tout un programme ...
Posté : sam. janv. 27, 2018 11:41 am
par sylvain_pva
c'est ton ami Mollet ?
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:02 pm
par Azerty
c'est ton ami Mollet ?
Faire une blague comme celle ci, ce n'était pas du tout cuit...
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:28 pm
par Emp_Palpatine
Dans cette allocution, baptisée "Communiqué N°1" dans la plus belle tradition des colonels putschistes arabes, le duumvirat explique les raisons de son action et ses premières décisions :
- L'Etat de siège est proclamé;
- Du fait de l'instabilité et du vide du pouvoir depuis que le congrès est en session, ce dernier est dissout et la constitution est suspendue;
- L'agitation de la part du PCF et de l'ultra-gauche (bien que ces derniers de détestent copieusement) et la préparation avérée d'un coup de force par les communistes déclenche l'arrestation de ses dirigeants principaux et la mise hors la loi des activités du parti pour la durée de l'Etat de siège;
- Une assemblée constituante doublée d'une commission nommée rédigeront conjointement une constitution;
Bien évidement, les pays du Monde Libre émettent les réserves habituelles, condamnent le coup de force. La réalité est plus prosaïque : on se félicite que Paris soit pas tombée dans l'escarcelle de Moscou ou, à tout le moins, dans une neutralité synonyme de Finlandisation.
Moscou est furieuse et use de tous ses moyens d'influence pour déstabiliser le nouveau pouvoir en France.
Il est vrai qu'à l'intérieur, l'opinion est divisée. Un "fer de lance révolutionnaire" existe bien, parmi les étudiants d'ultra-gauche, les intellectuels marxistes et une large proportion de la CGT et du PCF. Ces mouvements sont cependant divisés, rivaux, souvent peu sérieux ou amateurs et surtout minoritaires.
La majorité du corps électoral aspire à la tranquilité et c'est presque un soulagement coupable qui a accueilli l'opération Résurrection dans les profondeurs du pays. La peur du rouge et des ultras y fit beaucoup.
(cf les scores électoraux de la droite et du centre en 1969).
Le nouveau régime, quant à lui, n'est guère un monolithe et manque même de cohérence. L'armée française n'a jamais été une bonne politique et le fiasco de 1961 l'avait déjà montré. Miraculeusement, le contingent ne bougea pas et le coup reçut si ce n'est du soutien, du moins la neutralité de la population. Mais si l'ensemble des partis du centre-droit à l'extrême droite se montrèrent dociles, ça ne donnait ni de ligne directrice, ni de cohérence.
- L'extrême droite, éclatée, pense tenir sa revanche sur tout un tas de choses mais manque elle-même d'unité : vieux vichystes sur le retour rapidement renvoyés à leurs études par les putschistes de la génération des "colonels"; OAS à qui il manque cruellement une raison d'être depuis l'élimination de sa Némésis; crypto ou néo-fascistes aussi peu écoutés que peu nombreux; vieux bonaparto-royalistes s'imaginant que les généraux joueront les Moncks...
Les officier, de la génération des "colonels" sont assez loin de tels mouvements.
- La droite est tout autant perdue mais représente une force puissante dans le pays, frustrée d'un pouvoir qu'elle estime lui appartenir depuis 1962. Les ultras vocifèrent, les gaullistes, néo-gaullistes, vieux gaullistes se disputent l'héritage du traître de 61-62. ( )
- Le centre-droit est rassuré par le coup, voyant le pouvoir glisser vers les socialo-communistes, mais en même temps ( ) se sentait plutôt bien à l'époque Molleto-Mitterrandiste et n'aurait guère gouverné de manière différente.
- Le centre-gauche, quant à lui, s'il est officiellement furieux du putsch, se félicite une fois les portes fermées que le glissement à gauche soit stoppé.
C'est une patate chaude que le pouvoir politique en France et craignant pour son image de chevalier blanc, l'armée souhaite s'en débarrasser le plus vite possible.
Après une année 1970 consacrée au rétablissement de l'ordre et à quelques procès dans une ambiance de dictature assez peu prise au sérieux, une élection municipale est convoquée pour début 1971.
Bien que l'activité des partis soit suspendue, les candidatures sont assez transparentes pour les électeurs.
Les candidats soutenant ou neutres vis à vis de la junte l'emportent (droite et centre-droit) bien que les candidats hostiles (gauche) aient pu remporter un score plus qu'honorable.
Craignant une montée de l'opposition et souhaitant terminer au plus vite sa mission, le gouvernement convoque l'élection d'une constituante pour l'année suivante.
Conforme aux rapports de force de 1971, la constituante s'attèle à la tâche. Il est rapidement évident qu'un texte proche de 1958 va être rédigé:
- Bicaméralisme, mais cette fois égalitaire avec un mode de scrutin mixte pour la chambre basse élue pour 4 ans;
- La majorité crypto-gaulliste parvient à faire accepter le septennat au suffrage universel, le souvenir de 1969 faisant le reste;
- Le renforcement des deux chambres, cependant, réduit la possible prépondérance présidentielle
Soumise au référendum, la nouvelle constitution est acceptée et au printemps 1973, l'élection a lieu.
Candidat quasi-officiel du fait de sa proximité de l'armée et de son rôle dans la rédaction de la constitution, soutenu par la droite non-gaulliste et le centre, Michel Debré l'emporte largement au 2nd tour face à Mitterrand qui souffre de l'abstention des électeurs communistes.
En Mai 1973, la transition est terminée et Debré entre en fonction...
(bonne chance avec le choc pétrolier )
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:30 pm
par Emp_Palpatine
J'ai été sage:
-Je ne vous ai pas rétabli la monarchie.
Et de toute façon, plutôt la république que ces cochons d'Orléans.
- J'ai remis dans les clous du suffrage universel après l'utopie Molletiste de Griffon,
- On évite Giscard;
- J'ai pas fusillé Mitterrand.
- Le centre Pompidou n'a pas été construit.
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:34 pm
par GA_Thrawn
Pas mal, je pensais moi aussi à Debré pour conclure le pustch et donner une image "légitime" au nouveau régime
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:39 pm
par griffon
Quelques questions techniques ?
Nous avons bien un président élu pour 7 ans ?
Une législature pour 5 ?
Je prendrais bien la main mais pour éviter un match de ping pong
je préfère considérer que celui qui l'a eu une fois s'abstienne pour les suivants
A qui la suite ?
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:40 pm
par griffon
j'avais lu trop vite pour le septennat !
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:43 pm
par Azerty
Je veux bien tenter le coup...
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:44 pm
par Emp_Palpatine
Je pense qu'on devrait s'abstenir une fois qu'on a participé, pour laisser les autres s'amuser aussi.
La constitution de 1972:
- Président au S.U.D. pour 7 ans
- Chambre basse pour 4 ans, 50% majoritaire, 50% proportionnel
- Sénat pour 9, mode de scrutin inchangé.
- Le gouvernement est responsable devant les deux chambres. Considérant les changements de l'A.N., ils seront beaucoup moins stables ou soumis à la seule volonté présidentielle.
- Cependant, parlementarisme rationalisé (comme dans la constitution de 58 et des éléments de la constitution allemande: pour renverser le gouvernement, il faut proposer un remplaçant et il y a un quorum minimal etc.. C'est pas la fête du slip de la fin de la IIIè et de la IVè)
- La révision fonctionne par référendum.
Le pire étant que je suis contre l'élection du président au SUD.
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:46 pm
par griffon
Strat devrait revenir du ski demain
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:47 pm
par Azerty
Le pire étant que je suis contre l'élection du pésident au SUD.
Tu es contre les élections de toutes façons...
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:48 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Pas mal, je pensais moi aussi à Debré pour conclure le pustch et donner une image "légitime" au nouveau régime
Sans De Gaulle, difficile de trouver une figure... Pompidou est déjà malade et n'aurait pas eu cette ascension sans le référendum de 1962. Et Messmer, je ne le sentais pas.
VGE est trop centriste pour ce cadre.
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:48 pm
par Emp_Palpatine
Azerty a écrit :
Le pire étant que je suis contre l'élection du président au SUD.
Tu est contre les élections de toutes façons...
Tu ES.
Et c'est pas vrai.
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:50 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :
Sans De Gaulle, difficile de trouver une figure... Pompidou est déjà malade et n'aurait pas eu cette ascension sans le référendum de 1962. Et Messmer, je ne le sentais pas.
Un boulevard pour Mitterrand aux législatives de 1978
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:51 pm
par Emp_Palpatine
Il y a aussi la droite non-gaulliste et le centre-droit. VGE y pense et pas seulement en se rasant.
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:53 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Pas mal, je pensais moi aussi à Debré pour conclure le pustch et donner une image "légitime" au nouveau régime
et Chaban?
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:53 pm
par Emp_Palpatine
Encore plus nul que Debré.
Posté : sam. janv. 27, 2018 3:40 pm
par jmlo
Azerty a écrit :
On a pas la bombe atomique ?
Sans De Gaulle au pouvoir dans les années 60 pas sur qu'on ai eu grand chose non contrôlé par l'OTAN.
Posté : sam. janv. 27, 2018 3:44 pm
par Emp_Palpatine
Le programme nucléaire a commencé sous la IVème.
Posté : sam. janv. 27, 2018 4:02 pm
par stratcom
griffon a écrit :Strat devrait revenir du ski demain
Si seulement...
Je manque juste de temps et d'inspiration.
Posté : sam. janv. 27, 2018 4:23 pm
par Hunt-folard
Si j'avais le temps j'aurais bien continué mais malheureusement je suis dans la période des examens
Posté : sam. janv. 27, 2018 8:42 pm
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit :Le programme nucléaire a commencé sous la IVème.
Certes mais y'a des chances que le pouvoir molleto-griffoniste accepte la proposition de Kennedy sur l'armement nucléaire (comme les anglais) et que la France perde son indépendance dans ce domaine.
Posté : sam. janv. 27, 2018 9:48 pm
par griffon
C'est en effet ce qui a été !
Au passage on s'est débarrassé du Concorde et du France
Par contre on a fabriqué du mirage en masse pour le vendre à notre plus fidèle allié du proche orient en 1967 !
Posté : dim. janv. 28, 2018 7:40 pm
par GA_Thrawn
Allez, allez on se motive!
Posté : dim. janv. 28, 2018 9:40 pm
par stratcom
A toi l'honneur.
Posté : lun. janv. 29, 2018 2:01 am
par jagermeister
Mai 1980, Georges Marchais est élu président de la république après un débat remporté haut la main face à la candidate de la droite, Simone Veil.
Henri Krasucki est nommé premier ministre et son gouvernement comprend notamment Annie Lacroix-Riz ministre de la culture et de la révision historique.
La première décision du nouveau chef d'état sera d'importance et influencera pour des décennies la politique extérieure de la France (bon courage à celui qui passera derrière).
Le président Marchais décide donc que la France ne peut rester plus longtemps hors de la marche du monde et doit logiquement rejoindre le pacte de Varsovie. Pour fêter cet évènement, la tour Effeil est démantelée puis revendue à la Chine et une statue de 440 mètres représentant Staline est érigée à la place.
Ces deux choix cruciaux seront bien sur contestés par une presse revancharde et vendue au capital mais aussi par une bande hétéroclites d'intellectuels ratés menée par un certain Cohn-Bendit.
Malgré tout cela, le président tient bon et soutenu par un peuple ravi de voir un état national et socialiste aux affaires, accueille le 14 juillet de l'année 1981, le camarade Brejnev lors d'un défilé mémorable où l'on verra, pour la plus grande joie des badauds, des T72 fouler pour la première fois l'asphalte des Champs Elysées.
Inutile de dire que ce basculement idéologique a eu des répercussions dans les relations entre la France et les Etats Unis dirigée désormais par un président républicain et couillu appelé John Wayne qui, lui même, avait battu le candidat démocrate Jerry Lewis.
Une crise internationale sans précédent s'en suivra l'année suivante et on frôlera même la guerre nucléaire lorsque la France tentera de nationaliser le canal de Panama.
1983, Michel Sardou sort son dernier 45 tours intitulé "je pars" puis s'exile aux Etats Unis.
1984, le chômage est à 5%, Lénine est appris à l'école et on chante l'international lors de l'euro remporté haut la main par l'équipe de France menée par Michel Platini, un fils d'immigré italien que l'on inscrira rapidement au parti communiste pour qu'il puisse jouer (décision présidentielle).
1985, RAS
1986, nouvelles tensions avec les States que la coupe du Monde finit par éclipser pour la plus grande joie des amateurs de ballon rond. En finale la Tchécoslovaquie bat la France 1-0.
Mai 1987, nouvelle élection, Georges Marchais se représente mais échoue d'un fil face à........
A vous de décider.
Posté : lun. janv. 29, 2018 2:17 am
par jagermeister
Evidemment j'ai sauté Debré donc inutile de le remettre.
Posté : lun. janv. 29, 2018 10:21 am
par GA_Thrawn
Pas mal mais des éléctions libres dans un régime communiste?
Posté : lun. janv. 29, 2018 10:49 am
par Emp_Palpatine
Mouais, c'est un peu hors-jeu d'avoir passé Debré...
Posté : lun. janv. 29, 2018 10:58 am
par stratcom
Pour la peine, je vais m'y mettre.
Posté : lun. janv. 29, 2018 10:59 am
par Emp_Palpatine
Ignore la divergence Jagoulienne!
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:01 am
par stratcom
C'était mon intention.
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:05 am
par Emp_Palpatine
Je voulais m'en assurer.
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:05 am
par GA_Thrawn
Merci
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:10 am
par jagermeister
Bah oui dès que l'on fait entrer l'équipe première c'est autre chose.
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:12 am
par griffon
ceci dit tu as été plutôt correct je trouve
ce n'était pas du genre "Lova Moore" présidente !
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:12 am
par stratcom
C'est pas ce qu'on lui reproche.
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:13 am
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :Pas mal mais des éléctions libres dans un régime communiste?
Tu caches assez mal ton émerveillement devant ma prose mais je ne pouvais ne pas participer, tu pourras plus tard dire à tes enfants : "je l'ai connu, j'y étais ce jour là."
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:16 am
par jagermeister
stratcom a écrit :C'est pas ce qu'on lui reproche.
Qu'est-ce que j'aurai pu faire avec Debré franchement , j'ai cherché l'originalité et surtout à rester fidèle au credo de départ.
Soit beau joueur, continue à partir de 1987.
Tu as le choix franchement.
Posté : lun. janv. 29, 2018 11:43 am
par stratcom
Je laisse la modération en décider.
Après tout, ils sont là pour ça.
Posté : lun. janv. 29, 2018 12:13 pm
par jagermeister
Tu fais comme tu veux mais tu as la pression maintenant du coup.
Posté : lun. janv. 29, 2018 12:21 pm
par GA_Thrawn
Disons que Marchais succédant à Debré c'est un peu jagoulesque
Les règles sont libres, chacun fait comme il veut :univers parallèle:
Mais c'est vrai que normalement il fallait repartir à compter de Debré
Posté : lun. janv. 29, 2018 12:24 pm
par jagermeister
Il peut faire les 7 ans de Debré ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire.
Posté : lun. janv. 29, 2018 1:39 pm
par Reborn
Jag n'était pas interdit de jeux forumiques ?
Posté : lun. janv. 29, 2018 4:52 pm
par Azerty
Jag n'était pas interdit de jeux forumiques ?
Je ne sais pas, mais rien que pour le passage sur la Tour Eiffel il devrait y être condamné...
Posté : lun. janv. 29, 2018 8:31 pm
par jagermeister
J'ai hâte de lire la suite concoctée par Stratcom.
Posté : mar. janv. 30, 2018 10:53 am
par stratcom
C'est comme si c'était fait.
Posté : mer. janv. 31, 2018 12:21 pm
par stratcom
Mercredi 23 mai 1973, palais de l'Élysée, appartements privés du président, 3h10
- Non, non, pas ça, pas la tour Eiffel !!!
- Michel, Michel, réveille-toi !
Le président se redresse brusquement sur son lit, le corps encore parcouru de frissons. Anne-Marie, sa fidèle épouse, se tient à ses côtés, son bras droit posé sur le sien.
- Mon Dieu, ma chérie. Je viens de faire un cauchemar, un horrible cauchemar. Marchais était président, les rouges faisaient sauter la tour Eiffel et les tanks soviétiques défilaient sur les Champs.
- Ca va aller Michel. C'est un mauvais rêve, juste un mauvais rêve.
Mercredi 23 mai 1973, palais de l'Elysée, salon Murat, premier Conseil des ministres du gouvernement Pierre Messmer, 9h41
Un grand escogriffe au visage avenant allume une cigarette et éclate d'un rire sonore.
- La France en finale de la Coupe du monde de football ! John Wayne, président des Etats-Unis ! Pourquoi pas Reagan tant que tu y es ?
Le président se tourne vers le nouveau ministre de l'Intérieur et prend un air sérieux.
- Assez ri, Jacques. Mettons nous au travail.
Posté : mer. janv. 31, 2018 3:04 pm
par stratcom
Mai 1973: Michel Debré nomme Pierre Messmer au poste de Premier ministre. Taittinger à la Justice, Chirac à l'Intérieur, VGE à l'Economie et aux Finances, Jobert aux Affaires étrangères.
Juin 1973: élections législatives. La droite l'emporte et dispose d'une confortable majorité (311 sièges). La gauche, divisée, doit se contenter de 177 sièges (73 pour le PC, 89 pour le PS).
Octobre 1973: guerre du Kippour. Premier choc pétrolier. Le prix du baril est multiplié par quatre en quelques mois.
Mars 1974: Pierre Messmer annonce la construction de 18 réacteurs nucléaires, "afin d'assurer l'indépendance énergétique de la France", et présente le projet Superphénix, un prototype de réacteur à neutrons rapides.
Avril 1974: la France compte 500 000 chômeurs.
Juin 1974: le Parti socialiste, le Parti communiste et le Mouvement radical de gauche signent le programme commun de gouvernement.
Juillet 1974: Les PB battent l'Allemagne en finale de la Coupe du monde de football.
Décembre 1974: Chirac prend la tête de l'UDR.
1975: La France connaît sa première récession économique depuis 1945. L'inflation s'envole. Le déficit commercial se creuse. Les tensions se font plus fortes au sein de la majorité.
Janvier 1976: incapable de juguler la crise, affaibli par plusieurs défaites électorales successives, contesté par la gauche mais aussi par une partie de son camp, Messmer est poussé à la démission. Chirac le remplace au poste de premier ministre.
Avril 1977: la France compte un million de chômeurs. Leur nombre a doublé en trois ans.
Mai 1977: 90 000 personnes manifestent contre la construction de Superphénix. La manifestation dégénère en affrontement. On relève 7 morts (6 parmi les manifestants, un parmi la police) et plusieurs centaines de blessés, dont certains par balles. Les syndicats et les partis de gauche réclament la démission du gouvernement. Debré ne cède pas.
Juin 1977: Un demi million de manifestants se réunissent à Paris en soutien aux victimes de la répression policière. Victoire de l'Union de la gauche aux législatives, sur fond de crise économique et sociale et d'augmentation du chômage. Le président prend acte des résultats et nomme François Mitterrand premier ministre.
----------
Debré ira-t-il au bout de son mandat ?
Qui sera le prochain président ?
Vous le saurez au prochain numéro.
Posté : mer. janv. 31, 2018 4:06 pm
par griffon
stratcom a écrit :
----------
Debré ira-t-il au bout de son mandat ?
Qui sera le prochain président ?
Peu importe , ce qui compte c'est l'assemblée et le premier ministre car c'est eux qui font la loi
Le président ? Sa place est dans la presse "people"
Posté : mer. janv. 31, 2018 6:41 pm
par Emp_Palpatine
Intéressant. Ca change des Jagouleries.
Quel dommage qu'on ne puisse se débarrasser des Chirac et Mitt'rand.
Posté : mer. janv. 31, 2018 6:43 pm
par Azerty
Intéressant. Ca change des Jagouleries.
Quel dommage qu'on ne puisse se débarrasser des Chirac et Mitt'rand.
Il peut toujours y avoir un "accident"...
Posté : mer. janv. 31, 2018 6:51 pm
par Emp_Palpatine
Je suppose qu'en se rapprochant de notre actualité, on aura de meilleures idées d'alternatives.
De Gaulle écrase toute concurrence et à partir des années 70, les assassins talentueux que sont ceux que j'ai mentionné font le vide (parfois au sens propre) eux aussi.
Il y a tout de même Rocard. A droite, je vois moins... Un Giscard qui était tout de même ambitieux. Garaud est condamnée à jouer les seconds couteaux...
Pasqua? Avouez qu'une présidence Pasqua aurait de la gueule!
Posté : mer. janv. 31, 2018 6:54 pm
par stratcom
C'est aussi crédible qu'une jagoulerie.
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:12 pm
par jagermeister
Dommage j'avais prévu un septennat avec Rika Zaraï en présidente.
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:16 pm
par stratcom
La suite ce soir ou demain.
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:18 pm
par jagermeister
C'est d'un ennui.
C'était censé être de l'histoire alternative au fait.
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:22 pm
par stratcom
jagermeister a écrit :C'est d'un ennui.
Je prends ça pour un compliment.
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:25 pm
par Azerty
Petite question , on ira après 2022 ?
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:28 pm
par jagermeister
stratcom a écrit :
jagermeister a écrit :C'est d'un ennui.
Je prends ça pour un compliment.
Je veux dire que ça manque d'originalité.
C'est la faute de Palpat tout ça.
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:30 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :Je suppose qu'en se rapprochant de notre actualité, on aura de meilleures idées d'alternatives.
De Gaulle écrase toute concurrence et à partir des années 70, les assassins talentueux que sont ceux que j'ai mentionné font le vide (parfois au sens propre) eux aussi.
Il y a tout de même Rocard. A droite, je vois moins... Un Giscard qui était tout de même ambitieux. Garaud est condamnée à jouer les seconds couteaux...
Pasqua? Avouez qu'une présidence Pasqua aurait de la gueule!
Boulin aurait pu prétendre à une belle suite , si seulement ......
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:32 pm
par Azerty
Boulin aurait pu prétendre à une belle suite , si seulement ......
Après la Flak, la flaque !
Posté : mer. janv. 31, 2018 7:50 pm
par griffon
Mazarine peut "fuiter" dans la presse , ça ferait désordre ....
Posté : jeu. févr. 01, 2018 10:29 am
par stratcom
Juin 1977: la nouvelle majorité s'attelle à la la mise en oeuvre du programme commun de gouvernement. Le projet Superphénix est abandonné.
Septembre 1977: l'Assemblée nationale adopte le projet de loi portant abolition de la peine de mort. Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat.
Octobre 1977: dévaluation du franc.
Février 1978: Loi de nationalisation.
Juin 1978. Les Pays-Bas remportent leur seconde coupe du monde de football face à l'Argentine. C'est le triomphe du football total.
Novembre 1978: Jacques Chirac est victime d'un grave accident de voiture. Il succombe à ses blessures lors de son transfert vers l'hôpital Cochin.
Mars 1979: Parution de Démocratie française, ouvrage dans lequel Giscard expose son ambition pour la France. Il y plaide pour une démocratie moderne qui s'appuie sur la croissance économique et le libéralisme et dont la politique étrangère doit privilégier la construction européenne. Il s'en vend un million d'exemplaires en quelques mois.
Juin 1979: Michel Rocard, ministre de l'Economie et des Finances, se déclare favorable à une dévaluation immédiate du franc assortie d'un plan de rigueur. Marchais, fort de ses 123 députés, menace de mettre le gouvernement en minorité. Mitterand recule. Rocard démissionne. La France s'enfonce dans la crise.
Mars 1980: Debré annonce officiellement sa candidature à la présidence de la République. L'UDR se déchire. Chaban-Delmas apporte son soutien à Giscard.
Avril 1980: La France compte 1,5 millions de chômeurs. L'inflation dépasse les 13%.
Mai 1980: la campagne se déroule dans un climat délétère. Un pamphlet circulant sous le manteau prétend que le premier ministre aurait une fille cachée et serait gravement malade. D'aucuns rappellent également son passé vichyste. Debré dénonce une « politique des boules puantes. »
Au soir du premier tour, Mitterrand, candidat de l'Union de la gauche, n'en arrive pas moins largement en tête avec 43% des voix. Giscard est second avec 33% des voix. Debré est éliminé.
Le débat télévisé de l'entre-deux-tours, le premier du genre, voit s'affronter les deux candidats à la magistrature suprême. De l'avis général, Giscard se montre plus incisif mais les experts s'accordent pour dire que cela n'aura que peu d'incidence sur les intentions de vote.
Le second tour est émaillé de nombreux incidents. Les deux camps s'accusent mutuellement de bourrage d'urnes.
A 20h, les instituts de sondage se refusent à donner un vainqueur. Des affrontements éclatent dans plusieurs villes de France entre partisans de Giscard et militants communistes, les premiers faisant rarement le poids face à l'expérience de la rue et au nombre des seconds.
La proclamation officielle des résultats de fait attendre. Elle intervient finalement le lendemain à l'aube. Giscard est déclaré vainqueur par 50,8% des voix contre 49,2 à son adversaire.
Marchais annonce que le PCF ne reconnaît pas la victoire de Giscard et Krasucky appelle à la grève générale. Mitterrand, retiré dans sa maison de Latché, se tait. La France est au bord du gouffre.
----------
Au suivant.
Posté : jeu. févr. 01, 2018 10:36 am
par griffon
Joli !
Posté : jeu. févr. 01, 2018 11:00 am
par Emp_Palpatine
Effectivement !
Posté : jeu. févr. 01, 2018 12:47 pm
par griffon
C'est bien que cela commence par un conflit dur !
Plus facile pour le suivant d'obtenir un raz de marée aux législatives qui vont suivre
La privatisation des banques , mais pas seulement , celle de L'EDF , des PTT , de la SNCF , de l'ORTF
devrait passer comme une lettre à la poste ! (ainsi que le financement par l'état des écoles confessionnelles)
C'est une opportunité historique pour la France , pouvoir prendre la tete de la déréglementation et de la dé régularisation
2 ou 3 ans avant Reagan et Thatcher (pour une fois que l'on ne serait pas à la traîne )
Posté : jeu. févr. 01, 2018 7:57 pm
par Azerty
A ce rythme, on aura vendu l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne, la Corse à l'Italie, la Normandie à l'Angleterre et à la Bretagne son indépendance...
Posté : ven. févr. 16, 2018 9:43 am
par griffon
Ultimatum à l'initiateur de ce fil :
Si d'ici deux semaines personne ne relance une suite , je prend la main , contrairement à mon engagement initial de ne participer qu'une fois !
Posté : ven. févr. 16, 2018 10:19 am
par Emp_Palpatine
Tout mais pas ça !
Posté : ven. févr. 16, 2018 12:57 pm
par jagermeister
Bézu président ça aurait de la gueule.
Posté : ven. mars 09, 2018 7:46 pm
par Hunt-folard
Certains attendent la suite
Posté : ven. mars 09, 2018 7:53 pm
par jagermeister
Je suis prêt.
Posté : ven. mars 09, 2018 8:04 pm
par Hunt-folard
jagermeister a écrit :Je suis prêt.
Que proposes-tu ? Si c'est George Marchais président alors je préfère qu'il n'y ai pas de suite
Posté : sam. mars 10, 2018 12:05 am
par jagermeister
Pisse-froid.
Posté : sam. mars 10, 2018 9:57 am
par Bébert
Jeprend la suite, laissez moi une heure ou deux
Posté : sam. mars 10, 2018 10:01 am
par griffon
Merci !
Bien que je ne sois pas sur que le récit aille la ou j'aurais aimé
Posté : sam. mars 10, 2018 12:22 pm
par Hunt-folard
Bébert a écrit :Jeprend la suite, laissez moi une heure ou deux
Merci !
Posté : sam. mars 10, 2018 12:43 pm
par Bébert
Mai 1980. Valéry Giscard d'Estaing est enfin Président de la République. Il nomme aussitôt Jacques Chaban Delmas premier ministre d'un gouvernement technique, et dissous cette assemblée nationale de gauchistes qui nous envoie dans le mur.
Le mode de scrutin particulier avec 50% des élus sur un scrutin de liste nationale à la proportionnelle au plus fort reste entraine, comme chaque fois, un éparpillement des voies entre plusieurs partis croupions dont l'ambition principale est de fournir un ou deux ministre à un gouvernement d'alliance.
Pour la campagne, Jacques Chaban Delmas (dit JCD pour la presse et les intimes) propose son programme "France 2000" afin de fédérer des progressistes non marxistes, des gaullistes sociaux, et des libéraux non gaullistes. C'est un demi succès, il va falloir composer avec le centre gauche et le centre droit, neutraliser le parti des forces patriotiques et républicaines de Charles Pasqua, calmer les ardeurs de la CGT et du PCF, malgré tout laminé et tombé à 15% (la concurrence des lambertistes c'est fait sentir, ils recueillent 4,98% des suffrages)...bref, il y a du pain sur la planche.
Un gouvernement pour cet après-midi
Posté : sam. mars 10, 2018 1:13 pm
par griffon
Un focus sur les différents programmes : Nationalisations ? Privatisations ? Dérégulations ? Immigration ? Nucléaire et j'en passe
serait la cerise sur le gateau !
Posté : sam. mars 10, 2018 2:03 pm
par stratcom
C'est reparti.
Posté : sam. mars 10, 2018 3:03 pm
par Bébert
Curieux gouvernement d'ailleurs.
JCD a essayé de rassembler autour de lui un entourage assez hétéroclite.
Si le ministère de l'économie et des finances est confié à un universitaire lyonnais, Raymond Barre, avec rang de Ministre d'Etat et numéro 2 du gouvernement , celui-ci est flanqué, en la personne de Michel Rocard, d'un ministre de l'industrie et de la réforme de la vie économique. André Rossinot, qui a su, avec la fédération des radicaux de progrès, réunifier les radicaux de gauche et les radicaux valoisiens, obtient le ministère de l'intérieur, mais avec Robert Pandraud comme secrétaire d'Etat à la paix civile, et Gaston Deferre comme secrétaire d'Etat aux cultes et à la réforme de l'organisation des territoires.
Un jeune écologiste, Brice Lalonde, obtient le ministère de la protection de la nature.
Robert Galley est ministre des armées. Le général Bigeard y est chargé du secrétariat d'Etat aux anciens combattants et aux rapatriés.
Marie-France Garaud est ministre des affaires étrangères.
Enfin, Simone Veil obtient le ministère de la justice.
le PCF s'agite et agite la CGT, mais des négociations s'ouvrent sur le périmètre des privatisations et le statuts des agents des charbonnages de France, d'EDF, des PTT, d'Usinor Sacilor, de Framatome...Par ailleurs, le Kremlin fait savoir aux dirigeants communistes français que d'une part, compte tenu des difficultés en Afghanistan et en Pologne, il ne faut point trop d'agitation à l'ouest, et d'autre part, qu'une campagne pour la paix et la "finlandisation" de la France serait mieux appréciée que des troubles sociaux...
Un compromis est trouvé, le régime des CCE des entreprises publiques est calqué sur celui d'EDF, ce qui fait rentrer des sous à la CGT, un minimum de 10% de participation est réservé, sous forme d'action incessible avant 10 ans, aux salariés et agents des établissements publics destinés à la privatisation, la loi en préparation prévoyant d’ailleurs une obligation pour l'Etat d'y garder la majorité des droits de vote, 30% devant être proposés àl'actionnariat individuel, aucune société privée de pouvant posséder plus de 5% des actions. Le slogan est "les sociétés nationales appartiennent au Peuple Français, directement, ou par l'intermédiaire de l'Etat ou des salariés".
Michel Rocard, par sa loi sur l’autogestion et la participation des salariés apaise d'ailleurs d'autres tensions sociales, malgré une réforme des règles de représentativité des syndicats qui ouvre un peu la porte à de nouveaux syndicats moins politisés dans les négociations sociales. La loi Rocard prévoit également un statut novateur pour les société coopératives de salariés...personne n'a rien compris à son allocution télévisée à ce sujet, mais tout le monde l'a trouvé vachement intelligent...Hubert Beuve-Méry lui tresse régulièrement des lauriers dan ses éditos, non signés, du Monde.
Sous l'impulsion de VGE, Marie-France Garaud engage des politiques de coopération avec le gouvernement de Margareth Thatcher, et dans une moindre mesure, avec Helmudt Schmidt...
Une mission de réforme du mode de scrutin législatif est confiée à Maurice Duverger, assisté de Duhamel et Cazenave. Elle aboutit à un projet de réforme constitutionnelle qui supprime la responsabilité du Président devant les chambres, et prévoit une élection par circonscription, au scrutin uninominal à un tour, comme en Grande Bretagne. Compte tenu du blocage du Parlement sur cette question, le Président soumet à référendum la réforme par la voie de la procédure de l'article 11 de la constitution.
En 1982/1983, des tensions internes et internationales montent....
A suivre...
Posté : dim. mars 11, 2018 2:36 pm
par Hunt-folard
Moi même j'ai mis du temps à comprendre les idées de Michel Rocard
Posté : dim. mars 11, 2018 2:43 pm
par Emp_Palpatine
Coup d'état institutionnel
Et sinon, le président n'est pas responsable devant les chambres.
Posté : dim. mars 11, 2018 5:37 pm
par Bébert
Si si, mais la suite arrive...
Au printemps 1982, des mouvements sociaux éclatent dans les principales usines des groupes Peugeot Talbot et Citroên. Les OS sont en grève, et les affrontements entre la CGT et les "jaunes" sont violents. Aulnay, Montbelliard, Poissy entre autre sont bloqués. Le mouvement s'étend bientôt à la sidérurgie, à Hayange, Thionville, Dunkerque, Fos sur Mer...
Les revendications sont similaires, "respectez-nous". On y entend également "30 minutes pour le ramadan" (ce qui est vraiment arrivé d'ailleurs, à l'époque, entre autres revendications)...
En août 1982, au cours d'une ratonnade, un certain Rachid Hamza est retrouvé mort dans une cité de Sotteville les Rouen. L'émotion est grande.
Les universités de Nanterre et de Villetaneuse, à la rentrée de 1982, votent la grève, sous l'impulsion de jeunes trotskistes qui ont infiltrés l'UNEF-SE, en particulier un certain Julien Dray et un certain Cambadélis.
Les assassins de Rachid Hamza ne sont pas retrouvés immédiatement, mais trois skinhead sont retrouvés égorgés, près de Dieppe, à l'automne. Les services des RG y voient un lien avec la ratonnade trois mois plus tôt, l'information ne sort pas dans la presse. André Rossinot reste cependant de glace...ou inerte, comme on voudra. Chaban zozotte de plus belle à l'Assemblée, Pasqua joue la surenchère sécuritaire sur les bancs de son groupe, et les grèves sporadiques dans l'industrie automobile comme dans la sidérurgie plombent les efforts du gouvernement pour redresser l'économie, malgré l'inventivité, jamais démentie, de Rocard, et la fausse bonhommie d'airain de Barre...
Dans ce climat électrique, la réforme du mode du scrutin devient compromise, d'autant que Pasqua propose une participation plus active de son groupe au gouvernement en échange d'amendements sur le projet.
Plutôt que de régler les problèmes concrets, on va vers un remaniement ministériel, alors que les municipales de mars 83 approchent. Le coup de barre est nettement à droite. M-F Garaud devient ministre de l'intérieur, à la place de Rossinot qui est envoyé au ministère du travail, et quelques jeunes technocrates rentrent au gouvernement Chaban II. Il s'agit d'Alain Juppé, issu du groupe de Pasqua, secrétaire d'Etat à la sécurité publique, François Léotard, jeune député du Var, du vieux CNI de Pinay, se retrouve secrétaire d'Etat au budget, et Alain Carignon, un autre jeune loup protégé de Pasqua entre également au gouvernement. Les équilibres précaires avec les centristes sont également préservés, avec l'entrée au gouvernement d'Edgar Faure, à la justice, sur lequel on compte pour égayer les conseils des ministres, ainsi qu'avec certains démocrates sociaux, Jacques Delors remplaçant Michel Rocard.
La confiance est obtenue de justesse.
Mitterrand, qui est arrivé à fédérer à nouveau la gauche marxiste non communiste, échoue de peu, malgré une alliance avec les communistes. Il lui a manqué les trois voies du groupe "Socialisme d'aujourd'hui" présidé par Pierre Mauroy...
VGE demande également au vieux sage Antoine Pinay (qui s'emmerde un peu à Saint-Chamond) de présider le commissariat général au plan, en lui attribuant des pouvoirs élargis, et en lui demandant de lui soumettre sous les six mois un nouveau plan de réformes.
Cela ne calme évidemment rien, des attaques racistes se multiplient dans certains quartiers de Venissieux, Trappes, Mantes la Jolie et ailleurs, les réponses de ceux que l'on appelle maintenant "les beurs" sont mieux organisées et gagnent en violence. Les mouvements de grève d'étudiants de Nanterre et Villetaneuse font tâche d'huile, Jussieu suit, Tolbiac voit des affrontements sévères entre étudiants de tous bords, de même qu'Assas, et en Province, Lyon, Toulouse, entre autre, commencent à suivre.
C'est dans cette ambiance tendue qu'arrivent les élections municipales de 1983...
Posté : dim. mars 11, 2018 7:20 pm
par Hunt-folard
Pasqua président !
Au fait où est Jean Marie Le Pen ? :
Posté : dim. mars 11, 2018 8:33 pm
par Bébert
Il arrive...
Posté : dim. mars 11, 2018 9:00 pm
par Azerty
N'empêche, aucun d'entre nous n'apprends des erreurs des autres... Et du coup, tout foire comme historiquement !
Posté : lun. mars 12, 2018 7:20 pm
par Bébert
Avant d'aborder la campagne des municipales de 1983 et surtout l'énorme scandale qui suivra, et qui ébranlera jusqu'aux fondements de l'Etat, il est utile de rappeler un peu la situation géopolitique en 1983.
Depuis le retrait du Viet Nam des américains en 1973, la chute de Saïgon en 1975, l'URSS pousse ses pions dans de nombreux pays. Au Cambodge, le Viet Nam met à bas les Khmères Rouges en 1979. La même année, l'URSS envahit l'Afghanistan. L'influence soviétique grandit en Afrique, en Angola en particulier, au Moyen Orient chez les alliés baasistes, en contrepartie du soutien de plus en plus affirmé des USA à Israël.
En Amérique centrale, le Paraguay et l'Equateur tiennent bon, face aux mouvements de guérillas soutenus par Cuba et l'URSS, mais en 1979, Somoza est renversé au Nicaragua. L'administration Reagan y mène une guerre très secrète en faveur des contras...
En Europe, où La France abrite notamment le quartier général des forces de l'Otan à Saint-Germain en Laye, et plusieurs bases aériennes US, les soviétiques ont commencé en 1977 le déploiement de missiles à courte et moyenne portée SS4, SS5 et SS20 en Europe de l'Est. Evidemment, Carter avait laissé faire, mais l'élection de Reagan en 1980, sa dénonciation de "l'Empire du mal" lors d'un discours sur l'état de l'Union et sa rhétorique plus martiale change un peu les choses. Les relations est-ouest se tendent...d'autant que des tensions internes en Tchécoslovaquie et surtout en Pologne émergent. En Pologne, l'intervention directe de l'armée rouge, opportunément en manœuvre aux frontières est évitée de justesse par l'instauration de l'état de siège par le général Jaruselski.
En France, un fort courant pacifiste agite la gauche. C'est le nouveau cheval de bataille de François Mitterrand, autour duquel il entend rassembler, un jour, une majorité. Si au PCF le slogan "Plutôt rouge que mort" a un sens, chez les cousins du "rassemblement socialiste des forces de progrès" dirigé par ledit Mitterrand, ce n'est pas tout à fait pareil...mais pas loin non plus, et "US go home " tient une certaine côte. Il n'est pas sans écho du côté des forces patriotiques et républicaines de Charles Pasqua, d'ailleurs, et deux des poids lourds du gouvernement, Marie-France Garraud et Robert Galley (compagnon de la libération) penchent un peu de ce côté également, au rebours de VGE, Chaban et quelques autres qui assurent régulièrement l’administration Reagan de leur alliance indéfectible.
Mais donc, à côté d'un clivage droite-gauche exacerbé, s'ajoute un clivage OTAN/Pas OTAN, plus transversal.
En janvier 1983, la campagne pour les municipales entre dans le vif du sujet. Elle est enore plus violente que d'habitude. Dans les hauts de Seine, les manches de pioche sont de sortie, Pasqua fait donner ses troupes, vieux barbouzes anti-OAS, SAC, étudiants musclés. Lorsqu'il s'agit de taper sur les trotskistes de la LCR, sur les nervis du service d'ordre de la CGT, les jeunes exaltés de troisième voie ou d'ordre nouveau donnent volontiers un coup de main. D'ailleurs ces derniers se font régulièrement de l'argent de poche en assurant la sécurité des réunions publiques de tout ce qui est à droite du centre.
Le service d'ordre assez particulier du parti de Jean-Marie Le Pen y va de bon cœur également, mais au seul profit de son parti.
La loi de décentralisation qui a fait suite au rapport Deferre donne en effet aux communes de nouvelles compétences, donc de nouvelles occasions de passer des marchés publics, et par contrecoup, la possibilité d'alimenter toute sorte de caisses noires. Le gâteau promet d'être gigantesque, et tout le monde en veut sa part.
Au soir du premier tour, et compte tenu du climat de violence, l'avantage est pour les forces de l'ordre et de la stabilité contre celles du progrès en marche. Paris renouvelle sa confiance à Michel d'Ornano, plusieurs municipalités des Hauts-de-Seine sont prêtes à basculer à droite, et dans plusieurs grandes villes de province, la situation est identique, sauf quelques exceptions, comme Marseille, solidement tenue par Deferre.
Mais dans un certain nombre de ville, la droite ne peut l'emporter qu'avec l'appui d'un nouveau venu: le Front National. Aux législatives, grâce à ces 1,3%, Jean-Marie Le Pen avait obtenu un siège pour lui même (proportionnelle au plus fort reste). Il s'en était servi comme d'une tribune pour réclamer un arrêt de l'immigration: "Je n'ai rien contre les arabes, n'est-ce pas, et d'ailleurs le trésorier de ma fédération des bouches du Rhônes est arabe (NDLR: un fils du Bachaga Boualem, rapatrié en 1962), c'est donc bien la preuve que je ne suis pas raciste, mais tout de même, si je veux aller visiter une Casbah, je préfère que ce soit à Alger plutôt qu'à Dreux, n'est ce pas."
Des alliances locales entre listes de droites et du FN se font, au cas par cas. Evidemment, les anciens de l'OAS évitent les gaullistes dont ils ont assassiné le grand chef en 1962, mais les plus jeunes, face au "danger bolchévique" et à "l'invasion arabe", font causes communes.
De fait, bien plus de villes basculent à droite que ce qui était prévu, dans plusieurs cas en accepatnt des fusions avec des listes du FN;
C'est un certain choc dans l'opinion, mais vite éclipsé par ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler "l'affaire Mitterrand".
Au lendemain du second tour, celui-ci a quitté Nevers où il a été réélu. Deux jours plus tard, lui et son officier de sécurité sont retrouvés assassinés à Latché, dans les Landes, où il se reposait. La seule autre victime est son labrador, Danièle Mitterrand étant à ces dates en voyage à Cuba.
A suivre...
Posté : lun. mars 12, 2018 7:57 pm
par stratcom
Tu mets la barre très haut.
Posté : lun. mars 12, 2018 8:00 pm
par griffon
Pire que Jag ! Tout est possible maintenant
Posté : lun. mars 12, 2018 8:01 pm
par griffon
Et puis Mitterrand n'avait pas d'ennemis , qui donc pouvait lui en vouloir à ce point ?
C'est un suicide ?
Posté : lun. mars 12, 2018 8:05 pm
par Hunt-folard
griffon a écrit :Et puis Mitterrand n'avait pas d'ennemis , qui donc pouvait lui en vouloir à ce point ?
C'est un suicide ?
Dans nôtre réalité Mitterrand n'avait pas d'ennemis mais visiblement il en a dans celle-ci
Posté : lun. mars 12, 2018 8:08 pm
par griffon
Et le projet de loi Savary ? c'est mal barré maintenant ?
Alain Savary en 1983 est conseiller municipal d'opposition à Toulouse, ayant échoué pour la seconde fois à reprendre la mairie à Dominique Baudis...ce qui correspond bien à l'étendue de ses compétences
A Latche, dès le meurtre découvert, le procureur de la République de Dax se déplace évidemment en personne. Le cadavre du chien, étranglé, est découvert d'abord près de la clôture. Celui de l'officier de sécurité, qui n'avait pas de gilet de protection, sur le pas de la porte qu'il venait manifestement d'ouvrir à un (des) inconnu(s).4 impacts dans le thorax, une à bout portant en plein front. Mitterrand est étendu dans son salon, devant un petit bureau. Deux impacts en plein coeur, le coup de grâce dans la nuque. Les munitions sont des subsoniques de petit calibre (22LR?), avec une arme équipée d'un réducteur de bruit, les coups de feu sont parfaitement silencieux, et à faible distance, c'est suffisant. Aucune douille n'est retrouvée, aucune empreinte, quelques empreintes de pas à l'extérieur, trois de types différentes, des marques de pneus à proximité dans la route défoncée qui mène à l'ancienne bergerie. Peu d'indices, peu de chance de retrouver les coupables...aucun désordre ni trace de lutte, aucun objet emporté, apparemment (Danielle fera un inventaire précis, rien ne manque).
Sur le bureau, un manuscrit achevé, dont les feuillets numérotés sont en ordre, titré "Les forces de l'esprit..." et sous-titré "Essai pour la paix et le désarmement en Europe". Il sera publié quelques mois plus tard chez Flammarion, avec l'accord de la veuve. Ce sera le best seller des essais politiques de 1983, et même de la décennie.
Une marche d'hommage est aussitôt décidé pour le surlendemain par sa garde rapprochée, et en premier lieu Henri Emmanuelli, et son jeune collaborateur à l'Assemblée, Max Gallo. Cela tombe d'autant mieux que la date est l'avant-veille d'une visite d'Etat de Ronald Reagan qui doit se rendre ensuite à Bonn.
Posté : mer. mars 14, 2018 12:08 pm
par griffon
Bébert a écrit :.4 impacts dans le thorax, une à bout portant en plein front. Mitterrand est étendu dans son salon, devant un petit bureau. Deux impacts en plein coeur, le coup de grâce dans la nuque. Les munitions sont des subsoniques de petit calibre (22LR?),
Je trouve ça inquiétant de connaitre ce genre de technique.
Posté : mer. mars 14, 2018 2:44 pm
par Azerty
Reborn a écrit :Je trouve ça inquiétant de connaitre ce genre de technique.
Il faut bien ça pour faire taire les défaitistes...
Posté : mer. mars 14, 2018 4:54 pm
par Bébert
En attendant, la marche d'hommage, organisé le jour des obsèques à la Madeleine, rassemble 450 000 personnes selon els organisateurs (22 598 adultes et trois enfants selon la préfecture de Police), et l'on voit marcher côté à côte, en tête du cortège, tout ce que la France compte d'élus et de personnalités de gauche, de Georges Marchais à Yves Montand. Même Alain Krivine, un des deux députés de la LCR, à fait le déplacement. Évidemment, les membres du groupe dirigé jusqu'alors par F.Mitterrand sont en nombre. La bataille de succession a d'ailleurs commencé, et de Jean Poperen, Pierre Joxe ou Henri Emmanuelli, bien malin qui sait qui va l'emporter, à l'issue d'une bataille d'appareil qui laissera du sang (au sens figuré cette fois) sur les murs.
Le défilé a lieu de la Bastille à La Madeleine par la rue de Rivoli, et devient une gigantesque manifestation "en faveur de la paix", et surtout pour la sortie de la France de l'Otan et contre l'installation de Pershing en Europe.
C'est justement l'objet, 48h00 après, de la venue de Ronald Reagan. Celui-ci a plusieurs sujets de discussions avec VGE, notamment la participation de la France à IDS, le préplacement, à Fontainebleau, d'un centre de commandement pour les Pershing qu'il est prévu de déployer, en partie, également en France sur les bases de Phalsbourg et Chateauroux (1770km de portée).
VGE, malgré son soutien de principe à ces initiatives, est obligé malgré tout de préciser à Reagan que ce n'est pas tout à fait pertinent dans le climat interne. Qui plus est, Marie-France Garaud lui transmet des rapports alarmants de ses RG sur l'anti américanisme en France, et Robert Galley, de son côté, souhaiterait soustraire un peu plus des forces armées du giron de l'Otan.
Posté : ven. mars 16, 2018 10:40 am
par Bébert
La suite arrivé ce WE (je sais que vous êtes impatients)
Posté : dim. mars 18, 2018 10:48 am
par griffon
Bébert a écrit :La suite arrivé ce WE (je sais que vous êtes impatients)
C'est pas faux !
Posté : dim. mars 18, 2018 11:00 am
par stratcom
J'avoue.
Posté : dim. mars 18, 2018 12:46 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :La suite arrivé ce WE (je sais que vous êtes impatients)
J'ai rien lu.
Posté : lun. mars 19, 2018 11:52 am
par Bébert
En cette année 1983, la situation économique de la France n'est pas si mauvaise. Le redressement a été opéré dès 1980 par un savant mélange de dérégulation permettant par exemple aux entreprises publiques de recruter hors "statut" par des contrats de travail ordinaires, sans remettre trop en cause les avantages de ceux bénéficiant déjà de leurs statuts, et de grands travaux publics.
Les ingénieurs français étant, à l'époque, talentueux, cela a permis par exemple de fabriquer les trains de voyageurs les plus rapides du monde. En 1983, deux lignes à grande vitesse sont inaugurées, l'une vers Bordeaux, l'autre vers Lyon. Ce qui n'empêche pas le premier ministre de rentrer chez lui grâce aux avions du GLAM (Groupe de liaison aérienne ministérielle, à partir de Villacoublay, géré par l'armée de l'air). Certes, le fait que sur l’aéroport de Mérignac stationne également une escadrille de l'Otan pique un peu le Premier Ministre, mais quand o fait partie d'une alliance, n'est ce pas...
Le précédent Président ayant fixé à 4 ans la législature, les élections législatives (50% proportionnelle et 50% scrutin majoritaire), les élections de juin 1984 se profilent déjà.
L'enquête sur l'assassinat de François Mitterrand est au point mort, jusqu'en octobre 1983...
En effet, bien qu'une brigade spéciale ait été créée, sous la haute direction du Georges Moréas, le patron de l'OCRB, avec des enquêteurs provenant aussi bien de l'OCRB, que de la DST et des RG,, les indices sont bien faibles. Le juge d'instruction désigné, tout combatif qu'il soit, manque un peu de matière. On attend l'ouverture.
Comme parfois, cette ouverture viendra d'une enquête sur d'autres faits. En octobre 1983, les activistes basques José Ignacio Zabala Artano « Joxi » et José Antonio Lasa Arostegi « Joxean », disparaissent rue des Tonneliers à Bayonne. Ce sera les premiers d'une assez longue liste de meurtres attribués au "Groupe Antiterroriste de Libération" (GAL) espagnol, en fait piloté par les organes de sécurité du Royaume d'Espagne.
La suite plus tard...
Posté : lun. mars 19, 2018 12:16 pm
par griffon
L'Espagne est républicaine ?
Posté : lun. mars 19, 2018 6:16 pm
par Bébert
griffon a écrit :L'Espagne est républicaine ?
C'est une erreur de ma part, je corrige...
Posté : lun. mars 26, 2018 6:22 pm
par Hunt-folard
Certains attendent une suite
Posté : lun. avr. 02, 2018 7:38 pm
par Bébert
Le plan est fait. il me manque un peu de temps pour poster plus de 2 lignes...mais l'affaire Mitterrand sera élucidée !
Et elle changera le destin de la France, cet homme mort sera plus utile que de son vivant
Posté : dim. avr. 29, 2018 10:14 am
par griffon
J'attend la suite car j'ai un super final en tete pour l'année 2018
un méga scandale lors du second quinquennat de DSK avec E Macron comme premier ministre !
Posté : mer. août 29, 2018 5:57 pm
par Hunt-folard
Je crois bien qu'on aura jamais la suite
Posté : jeu. août 30, 2018 8:02 am
par stratcom
J'espère qu'il n'est rien arrivé de grave à Bébert.
Posté : jeu. août 30, 2018 9:09 am
par griffon
Trop de boulot , c'est tout le mal que l'on lui souhaite !
Posté : mer. sept. 05, 2018 11:25 am
par griffon
jagermeister a écrit :Mai 1980, Georges Marchais est élu président de la république après un débat remporté haut la main face à la candidate de la droite, Simone Veil.
Henri Krasucki est nommé premier ministre et son gouvernement comprend notamment Annie Lacroix-Riz ministre de la culture et de la révision historique.
La première décision du nouveau chef d'état sera d'importance et influencera pour des décennies la politique extérieure de la France (bon courage à celui qui passera derrière).
Le président Marchais décide donc que la France ne peut rester plus longtemps hors de la marche du monde et doit logiquement rejoindre le pacte de Varsovie. Pour fêter cet évènement, la tour Effeil est démantelée puis revendue à la Chine et une statue de 440 mètres représentant Staline est érigée à la place.
Ces deux choix cruciaux seront bien sur contestés par une presse revancharde et vendue au capital mais aussi par une bande hétéroclites d'intellectuels ratés menée par un certain Cohn-Bendit.
Malgré tout cela, le président tient bon et soutenu par un peuple ravi de voir un état national et socialiste aux affaires, accueille le 14 juillet de l'année 1981, le camarade Brejnev lors d'un défilé mémorable où l'on verra, pour la plus grande joie des badauds, des T72 fouler pour la première fois l'asphalte des Champs Elysées.
Inutile de dire que ce basculement idéologique a eu des répercussions dans les relations entre la France et les Etats Unis dirigée désormais par un président républicain et couillu appelé John Wayne qui, lui même, avait battu le candidat démocrate Jerry Lewis.
Une crise internationale sans précédent s'en suivra l'année suivante et on frôlera même la guerre nucléaire lorsque la France tentera de nationaliser le canal de Panama.
1983, Michel Sardou sort son dernier 45 tours intitulé "je pars" puis s'exile aux Etats Unis.
1984, le chômage est à 5%, Lénine est appris à l'école et on chante l'international lors de l'euro remporté haut la main par l'équipe de France menée par Michel Platini, un fils d'immigré italien que l'on inscrira rapidement au parti communiste pour qu'il puisse jouer (décision présidentielle).
1985, RAS
1986, nouvelles tensions avec les States que la coupe du Monde finit par éclipser pour la plus grande joie des amateurs de ballon rond. En finale la Tchécoslovaquie bat la France 1-0.
Mai 1987, nouvelle élection, Georges Marchais se représente mais échoue d'un fil face à........
A vous de décider.
C'était quand même bien cet AAR
ce serait dommage de ne pas le continuer
Quelqu'un serait capable de reprendre la suite de Bébert tout en respectant ses prémices ?