Vcube a écrit :Je recherche plus particulièrement l'impact quantitatif de paramètres comme la cohésion, les compétences des officiers... Typiquement quel est le différentiel entre des valeurs offensive de 2 et 3 : 20% ?, 100 % ? Je comprends bien que ce n'est pas une simple combinaison linéaire, mais il serait utile d'avoir un ordre de grandeur. Pour l'instant, on apprend par essai/erreur...
Ah d'accord, c'est pour du numbercrunchisme, en fait ... désolé, j'avais mal compris !!
Dans ce cas, je ne peux pas t'aider, du coup ... enfin, si, pour les officiers, 1 pt en stat. attaque ou défense augmente de 3% les valeurs de combat d'une unité "embrigadée" ou "endivisionnée", et de 5% quand il s'agit du commandant en chef. Enfin, il me semble que c'est ça à AACW ...
Revenons à nos moutons ...
T11 : Octobre 705 AUC.
Nouvelle défaite à Salduba ... Nous ne parvenons pas à extraire l'armée d'Afranius du piège qui s'est refermé sur lui. Quelque soit le chemin que nous choisissons pour fuir la zone et rejoindre nos forces au sud ou à l'ouest, nous tombons sur de nombreuses forces césariennes, qui prélèvent leur dû à chaque combat. Il doit y avoir de la trahison dans l'air !!

Je désespère de parvenir à sauver ces trois restes de légions ...
Plus au sud, nous changeons de stratégie ... incapables de suivre le rythme de marche effréné de nos adversaires pour les engager, nous optons pour une défense acharnée de la dernière ville importante encore entre nos mains : Carthago Nova.
De même en Italie, où la route de Rome nous est désormais coupée. Nous choisissons d'établir un camp de base solide autour de Tarentum, attendant l'engagement décisif avec César.
Seule petite initiative, Caton, qui a rejoint nos troupes fraîchement recrutées en Asie Mineure, va tenter de s'emparer de Syracusae, normalement sans défense après l'appel de César à l'ensemble de ses troupes de le rejoindre à marches forcées près de Tarentum.