Mattheus a écrit :Il faut accepter le résultat des dés!
Merci Mattheus pour ton opinion.
Si d'autres qgéens veulent s'exprimer .....je suis de mon coté en pourpaler avec Guernica.
En attendant, voici le tour 7
TOUR 7 - ALLIES - DEBUT AOUT 1944
Bien, comme la
météo est mauvaise , cela implique l
'absence du support aérien gratuit
Et pour le tirage des
supports, eh bien il y a un malus....J'aurais pu avoir 4 supports, je n'en reçois que 2. Et des pourraves en plus: ni artillerie, ni aviation que j'aurais pu stocker en attendant un tour de beau temps, ni "tapis de bombe"....
PLUTO
Bon, prévoyant un déplacement du front, j'utilise un des supports pour décaler PLUTO d'un hex au sud....
TRANSPORT MARITIME
Avec mes 4 points, je transfère 2 Armored Div US et une division d'infanterie britannique, ainsi qu'un HQ.
MOUVEMENT
Dans le saillant crée par le retrait allemand, les britanniques tentent de s'infiltrer ....mais en restant méfiant vis à vis des possibles contre-attaques allemandes: il reste pas mal de grosses unités lourdes ennemies sur le front.
LES AMERICAINS PIETINNENT
L'absence de tout support exploitable en combat me pénalise, et même me paralyse. En face de l'armée US, il y a le gros des troupes allemandes, mais aussi de très bonnes positions défensives. Dont la principale n'est autre que Caen. Impossible de se lancer à l'assaut sur ce gros morceau. On se contente donc de retirer du front les 2 divisions d'infanterie qui ont étés amoindries par la contre attaque allemande du tour précédent, afin de les envoyer au repos. 2 autres divisions d'infanterie US montent au front à leur place....
LES BRITANNIQUES PATINENT
Et voila....eu égard à l'absence de supports, ce sont les Britanniques qui parviennent à engranger de maigres succès. Est-ce, encore une fois, le temps maussade qui les inspire ?
Au sud de Saint Malo, la 89e DI allemande est ainsi volatilisée dans le bocage breton, pour une perte britannique. Mais la porte de Bretagne n'est pas encore ouverte.
Au sud de Mortain, il s'agit de se prémunir contre de trop puissantes contre-attaques: mon avance se fait bien groupée, bien concentrée. L'on tente de réduire 9e Hohenstauffen et 1ere Leibstandarte. Pas moins de 3 divisions blindées britanniques engagent les unités blindées allemandes, sur un terrain bien plus ouvert que le bocage.
Mais la défense allemande est coriace, les "Feldgrau" sont bien résolus à tenir le terrain sans céder !! ( résultat: aucune perte de part et d'autres). C'est sans compter les vieux briscards de la 50e DI, qui s’entêtent, et poursuivent le combat ( ma qualité d'élite me permet de modifier partiellement le résultat tactique, et se présente à moi l'occasion de relancer le combat pour les résultats d'attrition, à défaut d’espérer une percée et une exploitation). Au final, ce seront 2 pertes pour les unités allemandes....
Renforts et remplacements: une DI US parvient en Grande-Bretagne, puisque sur ce front au moins le débarquement à réussi.
Puisque mes supports sont "nazes", j'en profite pour compléter la 1st Airborne Britannique...sait-on jamais.
Les unités allemandes détruites: une maigre moisson
Mais, avant même d'apprendre pour la météo du tour 8, la partie s'annonce sous de mauvais augures.....