Page 1 sur 1
L'unification allemande (Victoria II) [AAR terminé]
Posté : dim. févr. 12, 2012 12:58 pm
par Mouchi
Bonjour à tous.
Après être tombé amoureux de Victoria II notamment après avoir vu de très beaux AAR sur ce site, j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure de l'AAR ici et avec ce jeu.
Cet AAR sera réalisé à la suite d'une partie avec la Prusse, en difficulté normale (je me demandes si dans ce jeu il y a une réelle différence à ce niveau), sur la version 1.3 de Victoria II et sera consacré bien entendu à la période 1836-1936.
Comme vous l'aurez deviné, le but sera d'unifier l'Allemagne autour de la Prusse, et si cela est réalisé, de se lancer à la conquête de la place de 1ère puissance mondiale.
!Attention: Pour ne pas vous faire spoiler le déroulement de l'AAR sauter le sommaire et allez directement à l'image qui suit!
I. La fin du règne de Frédéric-Guillaume III (01/01/1836 – 07/06/1840)
•
La Prusse au 01/01/1836
•
La diplomatie au service de l'idéal de l’union
•
La guerre du Schleswig Holstein
•
Alliances d'après-guerre et fin de conflits en Afrique du Nord
•
Guerre diplomatique
La Prusse au 07/06/1840
II. La Prusse de Frédéric-Guillaume IV (07/06/1840 – 01/06/1848)
•
Un début de règne difficile
•
Révolution et poursuite de la guerre diplomatique
•
Conquêtes de l'étranger
•
La résurrection de la question de l'unité allemande
La création de la Confédération d’Allemagne du Nord (CAN)
La CAN au 01/06/1848
III. La CAN de Frédéric-Guillaume IV (01/06/1848 – 02/01/1861)
•
Vers un empire colonial
•
L'empire colonial est né
•
Poursuite de la guerre coloniale et influence des Pays-Bas
•
Fin de la guerre coloniale
•
Une guerre diplomatique à 3
•
La 1ère grande guerre de Silésie - Acte 1: un début difficile
•
Acte 2: La contre-attaque
•
Acte 3: La paix des braves
•
Diplomatie d'après guerre
La CAN au 02/01/1861
IV. La CAN de Guillaume Ier (02/01/1861 – 01/09/1872)
•
Fin de nombreuses guerres
•
La guerre bavaroise - 1ère partie
•
La guerre bavaroise - 2ème partie
•
L'après guerre
•
La 2nde grande guerre de Silésie - Acte 1: un meilleur départ qu'en 1857
•
La 2nde grande guerre de Silésie - Acte 2: La domination allemande, la nouvelle stratégie autrichienne
•
La 2nde grande guerre de Silésie - Acte 3: La victoire allemande, Elsaβ-Lothringen et l'appel à l'union
•
La conquête de Mogadiscio, Bade enfin convaincu
L’Allemagne est unifiée
V. L’Empire allemand de Guillaume Ier (01/09/1872 – 09/03/1888)
•
L'Empire allemand au 1er septembre 1872
•
Les premiers travaux de l'Empire
•
La guerre de Varsovie - 1ère partie
•
La guerre de Varsovie - 2ème partie
•
La colonisation passe à une autre vitesse
•
Une activité internationale chargée
•
La guerre de libération d'Alsace-Lorraine - Acte 1: L'Europe en guerre
•
La guerre de libération de l'Alsace-Lorraine - Acte 2: La prise de Java
•
La guerre de libération d'Alsace-Lorraine - Acte 3: Colonisation de l'Afrique, humiliation de la France
•
L'après guerre, la poursuite de la colonisation
•
Conquêtes d'autres pays
•
La guerre d'Asyut
•
L'intensification de la colonisation
L'Empire allemand au 09/03/1888
L’année des 3 empereurs
VI. L’Empire allemand de Guillaume II au XIXème siècle
•
Colonisation et conquêtes
•
1ère guerre de libération de Varsovie - Acte 1: La fin de la guerre en Egypte
•
1ère guerre de libération de Varsovie - Acte 2: La défaite de l'Empire russe
•
1ère guerre de libération de Varsovie - Acte 3: La victoire de l'Empire allemand
•
La conquête de l'Afghanistan
•
De la création du CIO aux JO de Berlin
•
La 2nde guerre de libération de Varsovie
•
A la conquête du pôle Nord
L'Empire allemand au 01/01/1901
VII. L’Empire allemand de Guillaume II au XXème siècle 1ère partie (1901/1917)
•
La mort de Victoria, le prestige allemand
•
La guerre de libération d'Heligoland - Acte 1: Une guerre d'îles
•
La guerre de libération d'Heligoland - Acte 2: Les succès allemands, l'épidémie d'alliés
•
La guerre de libération d'Heligoland - Acte 3: L'Angleterre à l'agonie
•
La guerre de Sardaigne
•
La guerre de Chine
L'Empire allemand au 01/01/1918
VIII. L’Empire allemand de Guillaume II au XXème siècle 2ème partie (1918/1935)
•
La VIème Olympiade de l'ère moderne
•
La guerre du Wielkopolskie
•
Un nouveau challenge
•
De nombreux conflits dans le monde
•
Parme, un 4ème état italien dans la sphère d'influence allemande
•
La résolution du conflit diplomatique
•
La Xème Olympiade. Des bouleversements en Amérique centrale.
L'Empire allemand au 01/01/1936
Le monde au 01/01/1936
Annexes :
•
La guerre diplomatique dans Victoria II
•
Frises chronologiques
Télécharger ou visionner l'AAR en version PDF
Avant de rentrer dans l'action, commençons par le contexte proche d'avant 1836.

Re: L'unification allemande (Victoria II)
Posté : dim. févr. 12, 2012 1:06 pm
par hismagil
Merci de cet AAR, avec ce jeu, et Bonne chance a toi,
Posté : dim. févr. 12, 2012 1:39 pm
par Lafrite
Tu joues avec l'extension ?

Posté : dim. févr. 12, 2012 1:51 pm
par Maximus
salut Mouchi
bienvenu chez nous et bonnr chance pour ton AAR
Posté : dim. févr. 12, 2012 3:12 pm
par Vonck
Bonne chance. Pense à inclure l'Autriche allemande (et la Bohême-Moravie si tu peux) dans ton Allemagne, ce serait trop facile sinon

Posté : dim. févr. 12, 2012 4:22 pm
par Mouchi
Posté : mer. févr. 15, 2012 8:12 pm
par Mouchi
Posté : sam. févr. 18, 2012 1:08 pm
par Mouchi
Posté : mer. févr. 22, 2012 5:02 pm
par Mouchi
Posté : ven. févr. 24, 2012 3:20 am
par King George V
J'aime bien

ALL FOR THE KAISER !
Posté : sam. févr. 25, 2012 11:21 am
par Mouchi
Pour l'instant il n'y a qu'un roi en Prusse, mais ça viendra un jour (du moins je l'espère).
J'attends d'être en autarcie avant de ma lancer en guerre contre de grandes puissances de peur d'avoir de mauvaises surprises.
Mais ce j'attends, c'est une agression de l'Autriche. La population de l'empire autrichien est bien supérieur à celle du royaume prussien. Une agression prussienne risque d'entraîner la mobilisation autrichienne et la mobilisation prussienne ne sera pas suffisante pour la contrer.
J'ai tout de même fait une guerre indirect contre elle au Danemark.
Si l'Empire allemand se crée, je penses plutôt le doter d'un empire plutôt que de la Moravie. Mais si un Casus Belli arrive, je ne me ferai pas prier.
Guerre diplomatique

Posté : lun. févr. 27, 2012 2:01 pm
par Mouchi
Posté : jeu. mars 01, 2012 4:05 pm
par Mouchi
Posté : sam. mars 03, 2012 2:17 pm
par Mouchi
Posté : dim. mars 04, 2012 11:30 am
par Maximus
concrètement comment s'organise toutes ces pressions diplo?
c'est une guerre de click, c'est automatique ou c'est en fonction d'un capital d'action diplomatique qui se renouvelle en fonction du prestige?
Posté : dim. mars 04, 2012 3:50 pm
par Mouchi
Pour pouvoir mener cette guerre diplomatique, il faut être une grande puissance (top 8 mondial).
Lorsque l'on est en une comme je le suis avec la Prusse, on peut utiliser la colonne priorité (
1). On choisit les pays que l'on veut influencer pour gagner des points et l'on peut attribuer à chacun une priorité de 0 à 3. On ne peut ni influencer les autres grandes puissances, ni les pays avec lesquels on fait une trêve. Le calcul des points se fait en fonction de la priorité, du nombre de pays que l'on influence, de notre technologie en la matière, de notre puissance par rapport à ce pays, mais aussi on a des bonus/malus si l'on est voisin (+50%), si l'on n'est pas sur le même continent (-50%). Les points d'influence se gagnent quotidiennement et sont plafonnés à 100.
Les points d'influence de chaque grande puissance sont résumés dans un tableau(
2)
En
3, ce sont les options diplomatiques possibles. La colonne de gauche sont des actions qui ne requièrent que des points de diplomatie; points que l'on obtient mensuellement et plafonnés à 9.
La colonne de droite est celle qui nous intéresse. On se place sur un pays que l'on influence et soit l'on essaye de le mettre dans sa sphère soit l'on essaye d'empêcher les autres grandes puissances de le faire. On ne peut faire une crasse seulement qu'à une autre grande puissance d'opinion auprès du pays inférieur ou égale à la sienne.
-
Discréditer (coût 25 points): Pendant une durée de 6 mois (j'ai un doute mais je crois que c'est de cet ordre), on inflige un malus de -75% dans le gain de points d'influence à une autre grande puissance.
-
Expulser les conseillers (coût 50 points): Ramène à 0 le score d'une autre grande puissance.
-
Fermer l'ambassade (coût 65 points): Ramène à 0 le score d'une autre grande puissance et l'empêche d'exercer toute influence sur ce pays pendant un an.
-
Améliorer l'opinion (coût 50 points): Fait passer l'opinion du pays envers le sien au niveau supérieur. Les niveaux sont (opposition, neutralité, entente cordiale, bonne entente). De base on a avec tous les pays au moins une opinion de neutralité.
-
Faire baisser l'opinion (coût 50 points): Fait passer l'opinion du pays envers celui d'une autre grande puissance au niveau inférieur.
-
Ajouter à la sphère (coût 100 points mais requiert d'être à une bonne entente et que le pays ne soit pas déjà dans une sphère): Met le pays dans sa sphère d'influence.
-
Retirer de la sphère (coût 100 points mais requiert d'être à une bonne entente): Enlève le pays de la sphère d'une grande puissance.
J'ai essayé d'être le plus précis possible, au point d'en faire malheureusement un pavé.
Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas.
Posté : lun. mars 05, 2012 1:53 pm
par Maximus
clair, net et précis
merci
Posté : lun. mars 05, 2012 4:07 pm
par Mouchi
Posté : mer. mars 07, 2012 2:53 pm
par Mouchi
Posté : mer. mars 07, 2012 4:23 pm
par Greyhunter
Le fameux désert prussien, juste à côté de sa non moins fameuse région productrice de whisky.

Posté : mer. mars 07, 2012 5:58 pm
par Mouchi
Le journaliste a du mal plagié un article d'un journal californien.

Posté : sam. mars 10, 2012 12:37 pm
par Mouchi
La création de la Confédération d'Allemagne du Nord (CAN)

Posté : sam. mars 10, 2012 1:04 pm
par Vonck
Sans combattre l'Autriche? M'enfin.
Posté : sam. mars 10, 2012 6:27 pm
par Leaz
Ca y est, l'Allemagne est en marche, voilà une situation qui nous rappelle la période la plus sombre de notre histoire

Posté : sam. mars 10, 2012 7:22 pm
par Greyhunter
Leaz a écrit :voilà une situation qui nous rappelle la période la plus sombre de notre histoire

Tu parles comme un journaliste TV.

Posté : sam. mars 10, 2012 7:33 pm
par Leaz
Je parle comme je veux, vil cacochyme

Posté : sam. mars 10, 2012 7:37 pm
par mad
Leaz a écrit :Je parle comme je veux, vil cacochyme

Hé, ho, pas 2 fois !

Posté : dim. mars 11, 2012 6:09 pm
par Mouchi
Vonck a écrit :Sans combattre l'Autriche? M'enfin.
Les Prussiens l'ont combattu sur le terrain diplomatique ce qui n'était pas une mince affaire.
En terme de conflit armé, ils l'ont combattu de manière indirecte au Danemark en lui coupant l'herbe sous le pied.
L'Autriche voit d'un mauvais oeil ce qui se passe à sa frontière Nord et se prépare à l'action.
La poudre va bientôt parler.
Posté : dim. mars 11, 2012 6:14 pm
par Leaz
Y a
Sadowa quand même..
La guerre était l'aboutissement du conflit diplomatique, inévitable je pense pour redéfinir clairement le jeu d'influence en Allemagne. Mais c'est vrais que l'évent de vicky 2 là dessus est mal foutus, il devrait interdire a l'Autriche la diplomatie en Allemagne du nord, au lieu de ça je crois qu'il donne juste du prestige a la Prusse..
Posté : mer. mars 14, 2012 7:08 pm
par Mouchi
Dans le contexte de cette guerre, le Holstein était autrichien, Hanovre, la Saxe, Hesse, Nassau, Francfort étaient du côté autrichien alors que dans ma partie ils étaient dans ma sphère d'influence.
Après c'est vrai que l'Autriche aurait pu les récupérer d'une façon militaire mais dans Vic 2 elle préfère essayer d'annexer la Silésie plutôt que de reprendre des pays de la sphère prussienne.
Vu que j'ai mis des causes nationales pour augmenter la taille de mon armée elle n'est pas encore passée à l'action.
La CAN au 01/06/1848

Posté : sam. mars 17, 2012 10:53 am
par Mouchi
Posté : mer. mars 21, 2012 5:30 pm
par Mouchi
Posté : sam. mars 24, 2012 2:20 pm
par Mouchi
Posté : sam. mars 24, 2012 2:46 pm
par warsaw bucher
Sympa l'AAR
Je voudrais savoir, les états allemand du sud sont tous au mieux des puissances de second rang ou est-ce que Bade ou la Bavière sont des grandes puissances ?
Posté : dim. mars 25, 2012 12:13 pm
par Mouchi
Bade et Wurtemberg sont au mieux des puissances de second rang. Mais la Bavière est devenu une grande puissance (
A partir de ce post).
Sur ce post, sur le 2ème screen, tu vois le top ten mondial au 01/06/1848, jour de la création de la CAN.
Posté : dim. mars 25, 2012 1:03 pm
par warsaw bucher
Du coup tu n'a pas un CB "imposer l'hégémonie" sur la Bavière comme au début de la partie sur l'Autriche ? Si oui faudrait en profiter pour rabaisser ton voisin

Posté : dim. mars 25, 2012 2:29 pm
par Mouchi
Comme pour l'Autriche, j'ai un casus belli "imposer hégémonie" sur la Bavière.
Je ne vais pas en profiter tout de suite car depuis que la CAN s'est formée, l'alliance franco-autrichienne est de plus en plus menaçante et je n'aurait pas de trop de l'allié bavarois pour repousser une éventuelle attaque.
A un moment ou un autre, il faudra bien que j'utilise ce CB pour rabaisser la Bavière: on ne va pas attendre l'arrivée de "pays émergents" du continent américain pour faire sortir la Bavière du club des grandes puissances et ainsi former l'Allemagne à la fin du XIXème/début XXème siècle.
Posté : dim. mars 25, 2012 5:06 pm
par warsaw bucher
Pour ma part, à chaque fois que je joue la Prusse, je fonce sur l'Autriche pour montrer c'est qui les vrais allemands
Une fois mis une grosse dérouillée, ils sont nettement moins dangereux. Et le faire n'est pas trop difficile (supériorité technologique au début), surtout si la Silésie à été fortifiée
Sinon, en dehors des colonies, y aurait-il moyen de s'étendre vers l'est ? C'est un coup à récupérer des terres riches en ressources et en hommes.

Posté : dim. mars 25, 2012 5:37 pm
par Mouchi
J'ai toujours eu peur au début de me prendre un retour de boomerang en attaquant l'Autriche. En effet le royaume de Prusse ne comptant que 3,5M d'hommes actifs en 1836 ne pèserait pas lourd face à la mobilisation de l'empire Autrichien d'un peu moins de 10M d'hommes.
J'ai donc augmenté mon nombre de troupes, chercher à unir le Nord. Mais malheureusement, une fois la CAN créer et pesant maintenant 5,5M d'hommes actifs et 80 divisions, il était trop tard pour attaquer car l'Autriche est allié avec la France.
Pour ce qui concerne l'est, je pensais faire de l'Empire russe un allié comme ça l'Autriche ferait pâle figure mais le tsar n'est pas de cet avis. Après c'est toujours le même problème: même si j'ai une avance technologique, je suis en infériorité numérique quand l'empire aura rassemblé ses troupes et ça peut être encore pire si il mobilise. Si un jour j'en ai les moyens, je ne me ferrai pas prier pour me servir à l'est.
Posté : dim. mars 25, 2012 6:18 pm
par warsaw bucher
Tu as nettement moins de troupes, mais sur le vieux continent, seul la France et l'Angleterre peuvent rivaliser.
Pour l'Autriche, il faut lui déclarer la guerre après avoir fortifier la Silesie, la Posnanie et le Brandenbourg. Les régiments autrichiens étant de piètre valeur, il ne suffirait de les cueillir sur tes propres terres, le tout sans mobiliser.
J'applique cette méthode quand je joue avec la Prusse. Le temps de deux guerres, tu réduit les Habsbourg au rang de laquait et tu leur pique la Bohème et la Moravie.
Pour la Russie, même méthode. Les Romanov mobiliseront certes, mais déjà que l'armée russe n'est pas fameuse, la piétaille illettrée n'a presque aucune valeur et sert de cible d'entrainement dans les champ de blé polonais
D'ailleurs, je trouve aussi dommage que tu n'ai pas poussé plus en avant sur le Danemark, le Jutland était à portée
Dans tout les cas, quand on commence avec la Prusse, il faut avoir une grande confiance en soit, ça te permet de vite monter.
Bref, c'est ta partie, pas la mienne

Posté : mer. mars 28, 2012 5:39 pm
par Mouchi
Fin de la guerre coloniale

Posté : sam. mars 31, 2012 12:57 pm
par Mouchi
Une guerre diplomatique à 3

Posté : mer. avr. 04, 2012 8:11 pm
par Mouchi
Posté : jeu. avr. 05, 2012 9:14 am
par Maximus
ou c'est chaud!
Il aurait fallu s'allier la GB pour pouvoir contrebalancer la france...
Tu as le temps de faire construire des défenses dans le territoire?
Posté : jeu. avr. 05, 2012 5:27 pm
par Mouchi
J'ai bien essayé mais Victoria n'était pas du même avis malgré la cour diplomatique que je lui ai faite. Objectivement elle n'a pas forcément tord: elle se retrouverait dans mes guerres et je ne lui serai d'aucunes dans ses guerres coloniales en Asie; l'Angleterre étant un tel ogre, personne n'ose pour l'instant s'y frotter.
Pour les fortifications, il y en a une à la frontière française (Sarrebruck, perdue le 10 avril 1857), il y en a une à Flensbourg (au nord de Kiel, pour défendre la frontière nord la Suède) et il y en a tout le long de la frontière de l'Autriche mais pas toutes garnis d'hommes. Le problème c'est que j'ai fait une erreur stratégique énorme: quand l'armée autrichienne m'a attaquée au fort de Katowice (1ère bataille et 1ère victoire que j'ai rapportée) j'ai contre-attaquée afin de détruire l'armée autrichienne et je me suis pris une grosse claque par l'attrition, les forts autrichiens et leurs renforts de la frontière ottomane et là j'ai perdu mes forts dans le repli. Le seul fort le plus proche que mes armées détiennent c'est celui de Berlin. Construire de nouveau fort est trop long et l'ennemi occupera les régions avant la fin des travaux mais par contre je peux continuer à créer des troupes grâce aux causes nationales.
P.S: La guerre sera racontée en 3 actes comme toute tragédie grecque.
Posté : jeu. avr. 05, 2012 6:24 pm
par Maximus
tu veux pas nous faire quelque zoom in pour voir un peu la carte des opérations, et les plans stratégoque décidé par le haut commendement de la Coupe d'Afrique des Nations

Posté : jeu. avr. 05, 2012 8:31 pm
par warsaw bucher
Ce que je trouve curieux, c'est que seul Sarrebruck était fortifiée
Tout le bassin de la Ruhr devrait en être couvert pour pouvoir résister à une offensive française.
De même pour ce qui est de la Silésie, de la Posnanie, du Brandebourg et de l'Anhalt.
La guerre arrive tardivement et je n'ai jamais été exposé à ce cas de figure. J'ai donc peur que ton avance militaire (avance qui t'aurai permis de caller une magistrale bra*lée à l'Autriche) n'existe plus et que tu te retrouve dans le même cas de figure que la Prusse lors de la guerre de sept ans.
J'attend la suite de la tragédie grecque

Posté : jeu. avr. 05, 2012 10:14 pm
par Antonius
Tu as manqué d'audace, d'arrogance et de génie millitaire.... Tu n'es donc pas un vrai Prussien

Posté : ven. avr. 06, 2012 9:42 am
par Maximus
Si j'etait Mouchi, je dirais que je n'ai pas de lecons de courage a recvoir d'un bande de paltoquets

Posté : sam. avr. 07, 2012 3:16 pm
par Mouchi
Pour les cartes stratégiques, cela ne va pas être possible car je suis très avancé dans la partie et je n’ai pas pensé à en faire. Officiellement, ces documents secrets défense ne nous sont pas parvenus jusqu'au XXIème siècle à cause d'anarcho-libéraux qui ont incendié un bâtiment d'archives.
Quand j'en ai eu marre d'écrire
Confédération d'Allemagne du Nord j'ai pensé le remplacer par un sigle et comme s'en était un qui était déjà connu par tous les amateurs de football, j'en ai conclu qu'il serait facile à retenir et n'apporterai pas de gênes à la compréhension.
La Prusse n'ayant pas d'espions dans les rangs de l'armée autrichienne, le roi n'a pas eu connaissance de la supériorité technologique de son armée et n'a donc pas tenté d'actions jusque là. De nombreuses fortifications n'ont pu être érigées à cause d'une pénurie de bois pour sa construction: en effet la Prusse n'avait pas de scierie et les nations plus prestigieuses qu'elles achetaient les rares quantités disponibles sur le marché mondial. D'ailleurs le roi a même dû mettre en place pendant un court terme un gouvernement réactionnaire pour lancer la construction d'une scierie dans le royaume.
Le roi remplace bon nombreux d'officiers de l'état-major et prie pour que ceux-ci se révèlent plus performants que leur prédécesseurs.
Acte 2: La contre-attaque

Posté : mar. avr. 10, 2012 8:25 am
par Maximus
ah bravo d'avoir résisté à la tentation,
c'est toujours risqué de mobiliser...
tes alliés ont ils signé des paix séparée?
Posté : mer. avr. 11, 2012 3:28 pm
par Mouchi
Dans l'acte 1, le Monténégro et la Bavière ont signé chacun leur tour des paix blanches séparés puisqu'ils étaient envahis par l'Autriche.
Le Danemark est lui envahi par la Suède mais ne peut pas signer de paix blanche séparée puisque elle lui réclame le Jutland (76 de score de guerre) donc il compte sur moi pour lui sauver la mise.
Quant aux derniers, le Portugal et le Tansvaal, c'est pas trop leur guerre. Il y a juste la flotte portugaise qui est au fond de l'Atlantique après le dernier passage de la flotte française mais à part ça rien.
La CAN ne peut compter plus que sur elle.
Acte 3: La paix des braves

Posté : mer. avr. 11, 2012 6:22 pm
par warsaw bucher
L'abnégation et l’opiniâtreté auront payée ! Tu est toujours la mais je serais quand même curieux de voir la tronche de ton armée

Posté : mer. avr. 11, 2012 7:06 pm
par Vonck
Tout ça pour ça...
Posté : sam. avr. 14, 2012 4:19 pm
par Mouchi
Au déclenchement du conflit, l'armée de la CAN était constituée de 89 divisions soit 267 000 hommes.
A l'annonce de la paix avec la France elle était constituée de 64 divisions mais de 117 490 hommes.
La CAN a donc perdu plus d'hommes sur le conflit que son armée en comptait avant celui-ci.
Quant à l'Autriche et la France je n'ai que les chiffres des pertes que j'ai publiée dans mon post précédent. De mémoire je crois me souvenir que l'Autriche devait avoir 76 divisions au déclenchement du conflit et 18 à la fin. J'ai accepté la paix blanche car j'avais le Rheinland occupé, la France avait encore à peu près autant de divisions que moi et surtout avec 33% d'épuisement de guerre ça commençait à chauffer dans le pays.
Diplomatie d'après guerre

Posté : mer. avr. 18, 2012 8:13 pm
par Mouchi
Frédéric-Guillaume IV est mort. Il a réussi à créer la CAN de manière pacifique comme il l'a souhaité.
Cependant ses relations avec l'Autriche se sont dégradées jusqu'à la confrontation directe avec le concours de la France. Il a réussi à éviter une catastrophe en obtenant une paix blanche plutôt que de céder la Silésie, mais cette guerre va laisser des traces pendant un certain temps.
Moltke s'est illustré dans cette guerre; il espère rendre à la CAN les valeurs militaires prussiennes. Avec Guillaume Ier, un roi beaucoup moins pacifiste, il pourra faire appliquer au mieux ses méthodes.
La CAN au 2 janvier 1861

Posté : jeu. avr. 19, 2012 9:30 am
par Maximus
Allez Guigui tu peux le faire!
Monte haut la bannière du moustachisme

Posté : sam. avr. 21, 2012 6:47 pm
par Mouchi
Posté : sam. mai 12, 2012 9:21 am
par Mouchi
La guerre bavaroise - 1ère partie
N.B: Ce conflit ne sera pas narrer en 3 actes mais 2 parties.
Posté : sam. mai 12, 2012 10:26 am
par warsaw bucher
Ça barde en Allemagne du sud !!
Posté : dim. mai 13, 2012 11:27 am
par Mouchi
Posté : dim. mai 13, 2012 12:18 pm
par Vonck
Reste encore l'Autriche... Bien joué en tout cas

Posté : dim. mai 13, 2012 8:25 pm
par Antonius
J'adore: "les CSA sont désormais libre de commencer à opprimer d'autres nation"^^
Posté : dim. mai 13, 2012 10:13 pm
par warsaw bucher
Reste surtout la France avec l'alsace-lorraine !!!
Posté : lun. mai 14, 2012 9:05 am
par Mouchi
Que cela soit de s'occuper de l'Autriche ou de la France cela revient au même à la vue de leur alliance. Il faut une belle guerre qui me permette de prendre l'Alsace-Lorraine et de museler définitivement l'Autriche.
Dans Victoria II, la loi de la jungle est différente: ce n'est plus "manger ou être mangé" mais "opprimer ou être opprimé".
Avant de se lancer une nouvelle fois au combat, il faut réorganiser l'armée, signer de nouvelles alliances, ... et surtout voir comment l'Autriche-Hongrie va réagir face à cette nouvelle provocation expansionniste de l'Allemagne du Nord: la laisser croire prendre les devants et paraître à la face du monde comme l'agresseur.
Donc en gros "wait & see".
L'après guerre

Posté : lun. mai 14, 2012 9:46 am
par Vavan
Très sympa cet AAR!
Et les graphiques pour illustrer les pertes sont super intéressants et très bien faits. Les guerres sont quand même très meurtrières!!!
Posté : mer. mai 16, 2012 9:08 am
par Mouchi
Merci Vavan.
Pour les pertes tu n'as encore rien vu, là ce n'était qu'une guerre entre une grosse nation et trois plus petites et en 1863-1864; dans des guerres entre grosses nations et bien plus tard, les chiffres prennent de bien plus importantes proportions.
La 2nde grande guerre de Silésie - Acte 1: un meilleur départ qu'en 1857
Quelle ironie de l'histoire:
En 1864, les confédérés font sécession et un mois après cesse la guerre avec la Bavière.
En 1870, l'Autriche-Hongrie remet l'Allemagne en guerre et un mois après les Etats-Unis sont de nouveau unis.
N.B: Comme toute grande guerre, celle-ci sera narrer en 3 actes comme les tragédies grecques.
Posté : mer. mai 16, 2012 11:08 am
par Vavan
Ca me donne envie de relancer une partie de Victoria II tout ça!

Posté : jeu. mai 17, 2012 12:32 pm
par Mouchi
La 2nde grande guerre de Silésie - Acte 2: La domination allemande, la nouvelle stratégie autrichienne

Posté : jeu. mai 17, 2012 4:00 pm
par Maximus
enfin dans les pertes on ne t'en voudra pas si tu n'es pas premier,
ce qui est le rang naturel de la CAN dans tout les autres domaines.
L'espagne a fait un simulacre d'alliance (pas de perte) ou tu ne nous a pas relaté cet épisode?
Posté : ven. mai 18, 2012 11:46 am
par Mouchi
Comme je le précise, je n'affiche les pertes que des batailles de la CAN car je n'ai tout simplement pas accès aux pertes de mes alliés si ils ne combattent pas avec moi.
Les chiffres des pertes que j'indique sont donc exact avec la nuance que j'apporte mais sous-estime les pertes totales car ne prennent pas en compte les combats indépendants de mes alliés et les pertes du à l'attrition.
Je suis satisfait de l'alliance avec l'Espagne car elle a divisé l'armée française en 2 fronts. La guerre dans les Pyrénées a été sanglante mais la France disposait d'une meilleure armée donc a enfoncé les lignes espagnoles et occupé les régions frontalières: l'Espagne a fini par capituler.
Le front alsacien va donc recevoir des renforts au combien nécessaire au vue de l'atomisation de l'armée française que j'ai réussi grâce à la division du front.
Grâce aux screens que j'ai du faire des pertes, j'ai des images d'évolution du front alsacien.
Front alsacien au début de la guerre:
Front alsacien à la capitulation espagnole:

Le nombre des troupes de la CAN et de Bade caché par le fort est 55.
Pour les non-initiés: le nombre de troupes est en millier.
Posté : dim. mai 20, 2012 11:18 am
par Mouchi
Posté : dim. mai 20, 2012 1:54 pm
par warsaw bucher
Hum ça sent bon l'unification allemande cette histoire la

Posté : dim. mai 20, 2012 10:56 pm
par basch
oui ça sent très bon.
Une fois la paix revenue c'est gagné.
Posté : lun. mai 21, 2012 10:10 am
par Mouchi
La conquête de Mogadiscio, Bade enfin convaincu

Posté : mar. mai 22, 2012 12:08 pm
par Mouchi
L'Allemagne est unifiée

Posté : mar. mai 22, 2012 12:39 pm
par warsaw bucher
Bravo à toi
Quels objectifs maintenant ?
Posté : mar. mai 22, 2012 7:25 pm
par Vonck
M'enfin, pourquoi ton empire s'appelle "L'empire allemand"? Pourquoi le "le"?
Bravo, sinon. Reste à conquérir l'Autriche!

Posté : mer. mai 23, 2012 9:18 am
par Mouchi
Merci pour votre soutien.
Maintenant que le cap de 1870 est passé, il faut se lancer dans la colonisation. Les 2 petits ports d'Oman qui ne valaient rien vont maintenant m'aider à rattraper mon retard sur la France et l'Angleterre en Afrique. Quant à l'Asie, il faudra saisir l'occasion qui me donnera un premier territoire pour ensuite coloniser à droite à gauche (une colonie étrangère fera l'affaire, l'idéal est qu'elle soit très peuplée ce qui me permettrait de lever une armée sur place).
Dans la vision à plus long terme, l'objectif est de maintenir son rang et pourquoi pas aller plus haut.
Vonck a écrit :M'enfin, pourquoi ton empire s'appelle "L'empire allemand"? Pourquoi le "le"?
Je suis pas sûr d'avoir bien compris car je ne vois de "le" nul part. Tu demandes pourquoi il s'appelle "L'Empire allemand" et non pas plus simplement "Empire allemand"?
Si tel est le cas, je répondrais que je n'ai pas eu le choix du nom, et que je ne comprends pas pourquoi le " L' " apparaît dans L'Empire allemand et L'Empire russe mais pas dans Empire ottoman. Après peut-être que cela a été harmonisé car je joue en 1.3 et je n'ai pas installé de traductions.
L'Empire allemand au 1er septembre 1872

Posté : mer. mai 23, 2012 4:56 pm
par Vonck
C'était bien de ça que je parlais. Merci de ta réponse

Posté : mer. mai 23, 2012 5:54 pm
par warsaw bucher
Concernant la politique sur le vieux continent, qu'est-ce que tu pense y faire ? Pcq la il reste encore des allemands qui ne sont pas dans l'empire

Posté : jeu. mai 24, 2012 12:18 am
par eternien
Super AAR, j'en ai pas raté une miette, j'ai hâte de voir la suite
Posté : jeu. mai 24, 2012 1:35 pm
par Mouchi
Merci eternien, ça fait toujours plaisir.
Au niveau de la politique sur le vieux continent, l'Empire allemand opte pour une double stratégie.
- Une stratégie défensive: la France ne va pas attendre 1914 pour se venger, donc il faut renforcer l'armée pour lui infliger une défaite encore plus humiliante et ainsi lui enlever tout pouvoir de nuire.
- Une stratégie basée sur l'opportunité: un casus belli contre voisin faible? on attaque; une grande puissance est reléguée au rang de puissance secondaire? on met les moyens pour la rentrer dans la sphère (sauf si celle qui a pris sa place ne creuse pas l'écart et alors tous les 6 mois ça change et l'influence serait gaspillée).
Concernant les allemands à l'étranger, tu as anticipé la 1ère image qui va arriver. Concernant la résolution du problème, le gouvernement est parti pour faire aucune action en dehors de la double stratégie annoncée car pour lui les "vrais allemands" migreront vers l'Empire, les autres ne sont que des révolutionnaires qui sont bien où ils sont.
Quand je parles de migration vers l'Empire, c'est aussi bien la métropole à très forte majorité allemande que les colonies et le Luxembourg qui est à majorité française. (D'ailleurs personne m'a posé la question Pourquoi le Luxembourg a intégré l'Empire allemand alors qu'il n'a pas été conquis?)
Les premiers travaux de l'Empire

Posté : jeu. mai 24, 2012 3:36 pm
par warsaw bucher
Pour le Luxembourg c'est un event lié à un fait historique, la "Crise luxembourgeoise" de 1867
Sinon, moi je dis, faut reprendre le royaume de Bohème et les états héréditaires des Habsbourg, histoire de reformer le SERG
Ensuite faudra aller chercher ton Lebensraum à l'est
Non belle partie il faut l'avouer, bonne chance pour la suite

Posté : jeu. mai 24, 2012 4:25 pm
par Vavan
Bravo pour la création de l'Empire Allemand
J'ai pas réussi à le faire dans ma partie Prussienne!
Posté : ven. mai 25, 2012 1:17 pm
par Mouchi
Personnellement pour le Luxembourg c'est mal indiqué, fallait le savoir qu'il fallait qu'il soit dans la sphère à la création de l'Empire pour le rejoindre; j'ai eu du bol de l'avoir mis comme ça.
C'est vrai que c'est pas évident parfois d'unir avec la Prusse, des fois j'ai du serrer les fesses devant l'alliance franco-autrichienne mais comme l'IA est encore plus mauvaise tacticienne que moi c'est passé.
La guerre de Varsovie - 1ère partie

Posté : ven. mai 25, 2012 2:04 pm
par warsaw bucher
Et voila le début de la conquête de l'espace vital

Posté : sam. mai 26, 2012 9:28 am
par Mouchi
Posté : dim. mai 27, 2012 10:04 am
par Mouchi
Posté : mer. mai 30, 2012 8:25 am
par Manix
Encore Encore
Très bon aar

Posté : mer. mai 30, 2012 4:10 pm
par Mouchi
Vœu exaucé!
Une activité internationale chargée

Posté : jeu. mai 31, 2012 2:00 pm
par Mouchi
Posté : jeu. mai 31, 2012 2:48 pm
par Vonck
La Suisse et la Belgique en guerre?
Ecrase ces crétins de Boulangistes, venge Tilsit et occupe Paris!
Posté : jeu. mai 31, 2012 4:41 pm
par Leaz
Ta partie m'a donné envie de me refaire une unification allemande, et le problème c'est que comme toi je me tape des énorme coalition tout les 5/10 ans avec France, Autriche et Russie contre moi..
Et le pire c'est que ces nazes sont pas foutus de mettre la glorieuses Allemagne a genoux !

Posté : dim. juin 03, 2012 12:34 pm
par Mouchi
C'est vrai que c'est un peu l'ironie de l'histoire: dans une guerre franco-allemande moderne, l'Angleterre se déclare neutre alors que la Belgique et la Suisse honore leur alliance avec la France (c'est le système de sphère qui fait ça).
Pour les coalitions, une fois que tu leur as bien tapé dessus, ils ne viennent plus t'embêter.
L'Autriche-Hongrie n'ose déjà plus m'attaquer, là elle dans le conflit en tant qu'allié de la France.
La France vu ce qu'elle est en train de manger, ne va plus non plus me chercher des noises.
La guerre de libération de l'Alsace-Lorraine - Acte 2: La prise de Java

Posté : dim. juin 03, 2012 1:30 pm
par warsaw bucher
Ah oui une bonne humiliation devrait les calmer !! Mais utiliser l'option réduire c'est sympa aussi

Posté : lun. juin 04, 2012 12:30 pm
par Mouchi
Posté : mer. juin 06, 2012 5:11 pm
par Mouchi
Posté : sam. juin 09, 2012 12:21 pm
par Mouchi
Posté : sam. juin 09, 2012 12:49 pm
par Manix
Les pays-bas en Egypte ??? non mais zont pas encore ete détruit par la belgique ceux la !!

Posté : sam. juin 09, 2012 2:12 pm
par Mouchi
Les Pays-Bas doivent coloniser l'Egypte pour minimiser les dégâts occasionnés par "ma" conquête de Java (enfin c'est les danois et suédois qui ont fait tout le boulot et je me suis servi).
Si ils existent toujours c'est encore à cause de la perfide albion: à chaque fois que la Belgique leur mettait une dérouillée, l'Angleterre, alliée de la Belgique, signait une paix blanche au nom de l'alliance.
Posté : sam. juin 09, 2012 3:30 pm
par Manix
Mouchi a écrit :Les Pays-Bas doivent coloniser l'Egypte pour minimiser les dégâts occasionnés par "ma" conquête de Java (enfin c'est les danois et suédois qui ont fait tout le boulot et je me suis servi).
Si ils existent toujours c'est encore à cause de la perfide albion: à chaque fois que la Belgique leur mettait une dérouillée, l'Angleterre, alliée de la Belgique, signait une paix blanche au nom de l'alliance.
nondidju nondidju nondidju
Posté : mer. juin 13, 2012 4:09 pm
par Mouchi
Posté : mer. juin 13, 2012 4:49 pm
par Maximus
bien joué la guerre éclair, mais si c'est pas très classe de charogner

Posté : sam. juin 16, 2012 12:55 pm
par Mouchi
Posté : sam. juin 16, 2012 9:23 pm
par King George V
Tu colonise les région les plus pauvre d'Afrique. Mis a part l'Égypte, les Britanniques ont les meilleurs places...
Posté : sam. juin 16, 2012 11:06 pm
par Manix
King George V a écrit :Tu colonise les région les plus pauvre d'Afrique. Mis a part l'Égypte, les Britanniques ont les meilleurs places...
En même temps les frenchies et les rosbeefs colonisent 4 fois plus vite que toi et sont mieux placer aux départ ....
Non moi je trouve que tu attaque bien le gateau africain !!!
Posté : mer. juin 20, 2012 5:56 pm
par Mouchi
Grâce aux ports de Lamu et de Mogadiscio j'ai pu me lancer dans une colonisation de 4 régions en simultanés. Ce chiffre a baissé lorsque mon empire faisait la jonction entre l'Ethiopie et les possessions coloniales du Portugal (il y a un couloir d'étranglement) mais est revenu à 4 après.
J'ai démarré plus fort que la France, maintenant elle est au même rythme.
L'Angleterre a commencé à se lancer dans le gâteau africain en retard et maintenant elle moins rapide car se retrouve coincer avec la France à l'ouest. Au sud par contre elle a les mains libre jusqu'à ce que je la rencontre.
En terme de superficie, mon empire colonial n'a rien (ou n'aura rien) a envié à ceux des autres pays.
Sans oublier qu'après l'Afrique je pourrai me lancer dans l'océanie grâce à ma prise de Java.
Quant à la richesse, c'est les hommes qui l'a font, et les régions colonisées augmentent considérablement leur population grâce à la
Deutsch-Technologie.
L'Empire allemand au 09/03/1888

Posté : ven. juin 22, 2012 3:07 pm
par eternien
Vas falloir prendre ce bout de territoire russe entouré par ton empire
Posté : sam. juin 23, 2012 12:32 pm
par Mouchi
Je vais laisser les russes se casser la tête pour avoir un territoire continue pour rigoler un peu
En fait je garde un peu d'infamie sous le pied pour éviter de me faire souffler sous le nez des régions d'Egypte.
L'année des 3 empereurs

Posté : mer. juin 27, 2012 12:18 pm
par Mouchi
Posté : mer. juin 27, 2012 1:56 pm
par Maximus
l'angletterre est battue?
elle a vite abandonnée, sans se battre, non?
Posté : jeu. juin 28, 2012 7:35 pm
par Mouchi
L'Angleterre se bat contre ses ennemis dans les territoires coloniaux alors contre l'Autriche-Hongrie qui n'a pas d'empire colonial ça c'est résumé à des combats entre navires qui se croisaient dans la Méditerranée.
L'Empire ottoman aurait mieux fait de conserver mon alliance plutôt que de se tourner vers l'Angleterre.
Posté : ven. juin 29, 2012 11:00 am
par warsaw bucher
N'est pas la Prusse de la guerre de 7 ans qui veux

Posté : sam. juin 30, 2012 7:32 pm
par Mouchi
1ère guerre de libération de Varsovie - Acte 1: La fin de la guerre en Egypte

Posté : lun. juil. 02, 2012 12:24 pm
par Maximus
avec ce conflit mondial,

on veut bien une carte du monde avec toutes les zones de conflit potentiels

Posté : mar. juil. 03, 2012 7:22 pm
par eternien
Youpie la Guerre Mondiale
Posté : mer. juil. 04, 2012 10:11 am
par Maximus
c'est quoi la petite tache bleue en dessous du grand duché de pologne?
Un lischtenstein local?

Posté : mer. juil. 04, 2012 5:04 pm
par Locke
La Rzeczpospolita Krakowska

ou République de Cracovie

Posté : ven. juil. 06, 2012 3:26 pm
par Mouchi
La République de Cracovie a été en guerre contre l'Empire allemand lors de
La guerre de Varsovie comme allié de l'Empire russe; et a désormais changé de côté grâce à l'opportunisme allemand dans les
tractations diplomatiques.
Carte des zones de tensions et de "non-tension":

Posté : sam. juil. 07, 2012 5:49 pm
par Mouchi
Posté : dim. juil. 08, 2012 7:42 pm
par Mouchi
1ère guerre de libération de Varsovie - Acte 3: La victoire de l'Empire allemand

Posté : mar. juil. 10, 2012 2:31 pm
par Mouchi
Posté : sam. juil. 14, 2012 4:13 pm
par Mouchi
Posté : mar. juil. 17, 2012 5:24 pm
par Mouchi
Posté : jeu. juil. 19, 2012 5:44 pm
par Mouchi
Posté : sam. juil. 21, 2012 1:34 pm
par warsaw bucher
Te voila dans un nouveau siècle

Au niveau de l'industrie, comment ça ce passe chez toi ?
Posté : sam. juil. 21, 2012 5:19 pm
par Mouchi
Posté : ven. juil. 27, 2012 9:54 am
par Mouchi
Posté : dim. juil. 29, 2012 12:56 pm
par Mouchi
Posté : mar. juil. 31, 2012 10:11 am
par Mouchi
Posté : dim. août 05, 2012 11:22 am
par Mouchi
Posté : jeu. août 09, 2012 2:03 pm
par Mouchi
Posté : dim. août 12, 2012 4:01 pm
par Mouchi
Posté : mer. août 15, 2012 8:57 am
par Mouchi
Posté : ven. août 17, 2012 10:59 am
par Mouchi
La VIème Olympiade de l'ère moderne

Posté : ven. août 17, 2012 7:17 pm
par Greyhunter
Cette partie ne te devient-elle pas lassante par manque de challenge?
Posté : sam. août 18, 2012 9:43 am
par Mouchi
Greyhunter a écrit :Cette partie ne te devient-elle pas lassante par manque de challenge?
C'est tout à fait ça.
Mais comme je suis quelqu'un de borné, je me suis entêté à finir cette partie.
Cependant j'ai quand même retrouvé un challenge à relever. Pour ne pas trop en dire, c'est un retour aux sources avec le mot clef union.
Patience, la réponse arrivera dans 2 épisodes.
Posté : sam. août 18, 2012 11:14 am
par warsaw bucher
Tu lorgne sur l’Autriche ?

Posté : dim. août 19, 2012 12:32 pm
par Mouchi
Posté : mar. août 21, 2012 8:43 am
par Mouchi
Un nouveau challenge

Posté : jeu. août 23, 2012 9:21 am
par Mouchi
Posté : sam. août 25, 2012 9:23 am
par Mouchi
Parme, un 4ème état italien dans la sphère d'influence allemande

Posté : lun. août 27, 2012 8:02 am
par Mouchi
La résolution du conflit diplomatique

Posté : lun. août 27, 2012 4:54 pm
par eternien
Ouah la vache les Etats-Unis se lâchent ont dirait.
La Colombie grande puissance (1ère fois que je vois ça), par contre j'ai pas trop compris pourquoi tu a fais la guerre à la Chine
Posté : lun. août 27, 2012 6:09 pm
par Mouchi
eternien a écrit :Ouah la vache les Etats-Unis se lâchent ont dirait.
La Colombie grande puissance (1ère fois que je vois ça), par contre j'ai pas trop compris pourquoi tu a fais la guerre à la Chine
Les régions de la côte chinoise sont les plus peuplées au monde. Le potentiel d'ouvriers et de soldats est énorme. Avec cette guerre j'achète la paix car au vue de mon nombre impressionnant de nouvelles divisions, plus personne n'osera se frotter à moi.
Posté : mer. août 29, 2012 8:11 am
par Mouchi
La Xème Olympiade. Des bouleversements en Amérique centrale.

Posté : ven. août 31, 2012 9:29 am
par Mouchi
Posté : ven. août 31, 2012 9:31 am
par Mouchi
Le monde au 01/01/1936
L'AAR est à présent terminé, j'ai modifié le 1er post afin d'y ajouter un sommaire.
Il restera à venir des annexes que je suis en train de préparer et éventuellement celles que vous me demanderez.
Posté : ven. août 31, 2012 10:10 am
par Bob Terrius
Juste une question: la population que tu indiques dans le camembert et la population indiqué sur l’écran de score ne sont pas les mêmes.
Est ce du à différents critères de sélections de la populations (populations actives et totales)?
Posté : ven. août 31, 2012 10:18 am
par Vavan
Félicitation pour ce bel AAR

Posté : ven. août 31, 2012 10:55 am
par Urial
Bravo !
joli aar, surtout joli AAR fini !

Posté : ven. août 31, 2012 11:16 am
par Maximus
Bravo Très bel AAR!
maintenant on bascule sur un Hearts of Iron avec comme situation initiale ta situation finale

Posté : ven. août 31, 2012 11:32 am
par DrussDharan
Bravo pour être allé jusqu'au bout de cet aar.
DOmmage qu'il n'y est pas eu de méga guerre mondiale modèle 14-18 avec des révolutions qui s'en suivent. :'(
Posté : ven. août 31, 2012 1:46 pm
par Mouchi
Merci d'avoir lu mon 1er essai jusqu'au bout.
Depuis un bon moment je croyais que plus personnes me lisait, vous m'avez bien eu.
Bob Terrius a écrit :Juste une question: la population que tu indiques dans le camembert et la population indiqué sur l’écran de score ne sont pas les mêmes.
Est ce du à différents critères de sélections de la populations (populations actives et totales)?
Effectivement sur l'écran des scores c'est la population active masculine alors que pour le camembert c'est la population totale.
Maximus a écrit :maintenant on bascule sur un Hearts of Iron avec comme situation initiale ta situation finale

Sans guerre mondiale, révolutions et crise économique, il n'y a pas de grande puissance communiste ou fasciste.
Re: L'unification allemande (Victoria II) [AAR terminé]
Posté : dim. sept. 02, 2012 10:54 am
par Mouchi
Posté : jeu. sept. 06, 2012 11:51 pm
par eternien
Génial, je dirais même Faraboulimineux
Avec en bonus track une jolie frise chronologique et le résumé des guerres.
Posté : ven. sept. 07, 2012 1:44 pm
par Vavan
Oui c'est du très beau boulot, félicitations
Tu vas retenter un autre AAR avec une autre nation?