Jag' avait-il finalement raison? (Dédé, dehors!)
-
Bébert
- Académicien du topic

- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Re: Jag' avait-il finalement raison? (Dédé, dehors!)
Au delà de l'encerclement de 11 divisions, tu as surtout fait un très gros trou dans son front, avec un paquet de corps et divisions mobiles à ta disposition...je serai curieux de savoir comment il va s'en relever de celle-là... 
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Greyhunter a écrit :Bel encerclement, même si je trouve que tu as refermé ta pince nord un peu trop tôt alors que tu aurais peut-être pu pousser jusqu'à Pskov pour encore mieux isoler ta prise des troupes plus au nord, tout en lui prenant encore plus de terrain. La bataille en profondeur Soviétique doit prévaloir sur la recherche de l'encerclement à tout prix à l'Allemande!
Je pense au contraire que Dédé a bien fait. Les divs perdues sont très dures à reconstituer pour l'axe (et elles pompent les renforts en priorité). Quand il en aura détruit sufisamment, l'axe s'écroulera d'elle même.
Je viserai donc Talinn si j'étais russe pour détruire complétement le GAN. L'allemand sera obligér de se rétablir loin du front actuel au sud (derrière le Dniepr ?): il est encore aux abords de Stalino début 44, il ne peut continuer le grand écart. La destruction du nord économiserait le sang russe sur la moitié sud du front.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
-
Petit Vince
- Rhetor

- Meilleur jeu 2008 : TOAW3
Tour 30!

J'ai rajouté l'écran du matériel capturé, juste pour me la péter avec mon tigre flambant quasi-neuf!

Au nord, j'ai indiqué ses voies de ravitaillement, et la où je les coupe/interrompt. Il ne la pas remarqué, et si il recule légèrement ses troupes, elles restent ravitaillées par les corbeaux. En conclusion, je vais pas taper trop fort au nord ce tour ci, je vais attendre un peu...

Deux axes principaux sont décidés, afin de tenter d'assurer la destruction de l'armée nord de Dédé.
A noter une pile de trois panzers en approche.
On souffre d'un manque global de mobilité, et surtout que nos corps blindés ne sont décidément pas autonome quand il s'agit de combattre...

On avance toujours. Doucement, mais surement.

Ailleurs sur le front, on attaque, pas mal à pertes d'ailleurs, nos troupes sont fatiguées. Mais il faut continuer à le pressurer pour éviter le transfert de renforts au nord.

On détruit une nouvelle sorte de char, les Stug4 commencent à remplacer les stug3. La différence entre les deux modèles? Le nouveau est mieux blindés...

J'ai rajouté l'écran du matériel capturé, juste pour me la péter avec mon tigre flambant quasi-neuf!

Au nord, j'ai indiqué ses voies de ravitaillement, et la où je les coupe/interrompt. Il ne la pas remarqué, et si il recule légèrement ses troupes, elles restent ravitaillées par les corbeaux. En conclusion, je vais pas taper trop fort au nord ce tour ci, je vais attendre un peu...

Deux axes principaux sont décidés, afin de tenter d'assurer la destruction de l'armée nord de Dédé.
A noter une pile de trois panzers en approche.
On souffre d'un manque global de mobilité, et surtout que nos corps blindés ne sont décidément pas autonome quand il s'agit de combattre...

On avance toujours. Doucement, mais surement.

Ailleurs sur le front, on attaque, pas mal à pertes d'ailleurs, nos troupes sont fatiguées. Mais il faut continuer à le pressurer pour éviter le transfert de renforts au nord.

On détruit une nouvelle sorte de char, les Stug4 commencent à remplacer les stug3. La différence entre les deux modèles? Le nouveau est mieux blindés...
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »
-
Petit Vince
- Rhetor

Merci de ton soutien, même si moi c'est PV...sval06 a écrit : Je pense au contraire que Dédé a bien fait.
C'est exactement ce que je vais tenter de faire.sval06 a écrit :Je viserai donc Talinn si j'étais russe pour détruire complétement le GAN. L'allemand sera obligér de se rétablir loin du front actuel au sud (derrière le Dniepr ?): il est encore aux abords de Stalino début 44, il ne peut continuer le grand écart. La destruction du nord économiserait le sang russe sur la moitié sud du front.
Au sud ça craint d'autant plus pour lui que je vais réussir à dégager la Crimée à ce régime la!
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »
-
Petit Vince
- Rhetor

Pause stats moches:

Bilan, la pause d'Hiver n'a avantagé ni Dédé, ni moi, sauf en ce qui concerne son arme blindé qui s'est reconstruite à vitesse grand V à ce moment la. Par contre la pause m'a profité en ce qui concerne l'aviation!
Au niveau des partisans, la courbe confirme ce que l'on avait pressenti au dernier bilan, c'est à dire un niveau élevé de recrutement, mais avec une stabilisation basse des partisans recruté à la campagne (cad les soldats perdus) et en hausse en ville (cad que Dédé garnisone moins bien les villes russes).

Bilan, la pause d'Hiver n'a avantagé ni Dédé, ni moi, sauf en ce qui concerne son arme blindé qui s'est reconstruite à vitesse grand V à ce moment la. Par contre la pause m'a profité en ce qui concerne l'aviation!
Au niveau des partisans, la courbe confirme ce que l'on avait pressenti au dernier bilan, c'est à dire un niveau élevé de recrutement, mais avec une stabilisation basse des partisans recruté à la campagne (cad les soldats perdus) et en hausse en ville (cad que Dédé garnisone moins bien les villes russes).
Ooooops pardonPetit Vince a écrit :Merci de ton soutien, même si moi c'est PV...sval06 a écrit : Je pense au contraire que Dédé a bien fait.![]()
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
-
Petit Vince
- Rhetor

TOUR 31!

Allégorie (très classe) de la situation.

La Crimée a l'air ouverte. Si c'est avéré, je fais un bouchon au nord, regroupe tous mes IL4 et je bombarde Ploesti!

Dédé a lâché Stalino sans combats.

En gris, le terrain que Dédé à lâché.
J'ai réussi à encercler une division de sécurité et deux QG. Je ne vais pas pouvoir détruire ces derniers, mais ils vont prendre cher à se dégager.
Et en attendant je les bombarde copieusement.
J'ai rameuté pas mal d'infanterie pour faire sauter les points de résistance. Mais je vais quand même avoir du mal à aller plein nord d'ici.
La mauvaise nouvelle du tour, mes partisans ont mal bossés, et la zone est re-ravitaillée ce tour ci.

Quatre divisions d'infanteries et une division blindée d'encerclées.
La division blindée et les autres alentours sont bombardées lourdement pour tenter d'assurer l'encerclement.
On continu de pousser plein Ouest!

Le gros encerclement commence à être réduit. Ce sont 5 divisions qui y passe ce tour ci.
Nous lui détruisons 3.5% de sa dotation totale en artillerie!

Allégorie (très classe) de la situation.

La Crimée a l'air ouverte. Si c'est avéré, je fais un bouchon au nord, regroupe tous mes IL4 et je bombarde Ploesti!

Dédé a lâché Stalino sans combats.

En gris, le terrain que Dédé à lâché.
J'ai réussi à encercler une division de sécurité et deux QG. Je ne vais pas pouvoir détruire ces derniers, mais ils vont prendre cher à se dégager.
Et en attendant je les bombarde copieusement.
J'ai rameuté pas mal d'infanterie pour faire sauter les points de résistance. Mais je vais quand même avoir du mal à aller plein nord d'ici.
La mauvaise nouvelle du tour, mes partisans ont mal bossés, et la zone est re-ravitaillée ce tour ci.

Quatre divisions d'infanteries et une division blindée d'encerclées.
La division blindée et les autres alentours sont bombardées lourdement pour tenter d'assurer l'encerclement.
On continu de pousser plein Ouest!

Le gros encerclement commence à être réduit. Ce sont 5 divisions qui y passe ce tour ci.
Nous lui détruisons 3.5% de sa dotation totale en artillerie!
-
Petit Vince
- Rhetor

Ah bah j'ai passé deux mois à la préparer cette offensive, heureusement que les résultats sont la! 
-
Bébert
- Académicien du topic

- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Tout son front nord va s'effondrer, on va vers la libération de Riga a grande vitesse.
Historiquement, c'est la période de la poche de Korsun bien plus au sud, qui n'a pas été une victoire allemande à proprement parler...
Historiquement, c'est la période de la poche de Korsun bien plus au sud, qui n'a pas été une victoire allemande à proprement parler...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
-
Petit Vince
- Rhetor

Tour 32

Armée allemande luttant contre les hordes rouges, allégorie.
C'est le grand retrait!

C'est l’événement de ce tour, Dédé effectue un retrait énergique sur quasi toute la ligne de front.
Évidemment, mes troupes ne peuvent de fait attaquer l'allemand, (si l'ennemi est à plus d'un hex des troupes russes, ces dernières ne peuvent généralement pas attaquer), mais elles ne réussissent pas non plus à coller la ligne de front, ce sera surtout flagrant dans le sud on même à la fin du tour je n'ai aucune idée de où est l'ennemi.
Cela est du à l'habituel manque de mobilité soviétique, aggravé par une pénurie affolante de camions. Non seulement aucune de mes unité n'a sa dotation théorique, mais même le pool global atteint difficilement 50% des besoins...

Ceci sont les pertes en début de tour, c'est à dire avant que je fasse quoi que ce soit. L'attrition ennemie n'est pas comptée (en effet, je ne peux pas la connaitre). Et fait exceptionnel, l'ennemi à des pertes plus fortes que les nôtres?!

C'est terrible d'être collé à ses positions de départ alors que l'armée ennemie n'a jamais été aussi faible et que mes stocks n'ont jamais été aussi haut...

L'offensive fait pshhhiiit. Je ne peux pas avancer. Le ravitaillement n'arrive pas, c'est la panne sèche.
Je me fait quand même les unités encerclées ennemies.

Les pertes de ce tours.
C'est le bon coté, il s'est pris une branlée quand même!
Les troupes détruites vont revenir, mais dans quels état?!
En effet leur expérience est remise à zéro, et l’efficience nationale de l'allemand en 44 ce n'est plus ce que c'était.
En plus, ces unités en reconstructions vont pomper en priorité les renforts sur au moins 2-3 tours pendant lesquels la ligne de front ennemie va recevoir peu de remplacement.

Dédé a visiblement abandonner la Crimée. Il faut que je commence à y ammasser des IL4, je vais pas me priver pour bombarder Ploestie, que lui aussi connaisse la pénurie!
Conclusion:
L'offensive est une réussite en demie teinte, surtout à cause de son arrêt prématuré et non voulu.
L'armée rouge démontre son incapacité à avaler du terrain. Or c'est le soucis, je suis à la bourre, on ne va pas pouvoir éviter le draw à ce rythme.
De plus Dédé a réussi à sauver la situation en effectuant un raccourcissement énergique de ses lignes qui lui permet de bloquer mon offensive nord.
Mon manque de camion frise le ridicule.
Je vais me réorganiser, et je vais essayer de débander des troupes pour récupérer de précieux camions. Et aussi parce que c'est toujours le bordel. Autant le nord du front ressemble à quelque chose, autant le reste est toujours un bordel infâme.
Bon, il faut aussi que je profite de la faiblesse temporaire de l'ennemi, c'est à dire pas mal de troupes en moins et un remplacement en berne sur 2/3 tours pour essayer de faire quelque chose, mais quoi?!
L'armée allemande est en beaucoup trop bon état pour ce moment de la partie, c'est un gros problème.

Armée allemande luttant contre les hordes rouges, allégorie.
C'est le grand retrait!

C'est l’événement de ce tour, Dédé effectue un retrait énergique sur quasi toute la ligne de front.
Évidemment, mes troupes ne peuvent de fait attaquer l'allemand, (si l'ennemi est à plus d'un hex des troupes russes, ces dernières ne peuvent généralement pas attaquer), mais elles ne réussissent pas non plus à coller la ligne de front, ce sera surtout flagrant dans le sud on même à la fin du tour je n'ai aucune idée de où est l'ennemi.
Cela est du à l'habituel manque de mobilité soviétique, aggravé par une pénurie affolante de camions. Non seulement aucune de mes unité n'a sa dotation théorique, mais même le pool global atteint difficilement 50% des besoins...

Ceci sont les pertes en début de tour, c'est à dire avant que je fasse quoi que ce soit. L'attrition ennemie n'est pas comptée (en effet, je ne peux pas la connaitre). Et fait exceptionnel, l'ennemi à des pertes plus fortes que les nôtres?!

C'est terrible d'être collé à ses positions de départ alors que l'armée ennemie n'a jamais été aussi faible et que mes stocks n'ont jamais été aussi haut...

L'offensive fait pshhhiiit. Je ne peux pas avancer. Le ravitaillement n'arrive pas, c'est la panne sèche.
Je me fait quand même les unités encerclées ennemies.

Les pertes de ce tours.
C'est le bon coté, il s'est pris une branlée quand même!
Les troupes détruites vont revenir, mais dans quels état?!
En effet leur expérience est remise à zéro, et l’efficience nationale de l'allemand en 44 ce n'est plus ce que c'était.
En plus, ces unités en reconstructions vont pomper en priorité les renforts sur au moins 2-3 tours pendant lesquels la ligne de front ennemie va recevoir peu de remplacement.

Dédé a visiblement abandonner la Crimée. Il faut que je commence à y ammasser des IL4, je vais pas me priver pour bombarder Ploestie, que lui aussi connaisse la pénurie!
Conclusion:
L'offensive est une réussite en demie teinte, surtout à cause de son arrêt prématuré et non voulu.
L'armée rouge démontre son incapacité à avaler du terrain. Or c'est le soucis, je suis à la bourre, on ne va pas pouvoir éviter le draw à ce rythme.
De plus Dédé a réussi à sauver la situation en effectuant un raccourcissement énergique de ses lignes qui lui permet de bloquer mon offensive nord.
Mon manque de camion frise le ridicule.
Je vais me réorganiser, et je vais essayer de débander des troupes pour récupérer de précieux camions. Et aussi parce que c'est toujours le bordel. Autant le nord du front ressemble à quelque chose, autant le reste est toujours un bordel infâme.
Bon, il faut aussi que je profite de la faiblesse temporaire de l'ennemi, c'est à dire pas mal de troupes en moins et un remplacement en berne sur 2/3 tours pour essayer de faire quelque chose, mais quoi?!
L'armée allemande est en beaucoup trop bon état pour ce moment de la partie, c'est un gros problème.
Tes unités me font saliver... Vivement 1944!!!
Tu ne peux pas mettre tes canassons dans la breche au nord, ils n'ont pas besoin d'essence eux
Tu ne peux pas mettre tes canassons dans la breche au nord, ils n'ont pas besoin d'essence eux
Coluche
Coluche
-
Petit Vince
- Rhetor

Disons que mes canassons sont bien gentils, mais ils ne peuvent rivaliser contre une panzer SS fraichement arrivée...sval06 a écrit : Tu ne peux pas mettre tes canassons dans la breche au nord, ils n'ont pas besoin d'essence eux
De plus, comme mes corps de canassons sont généralement munis de 3 régiments de blindés, ils tètent un minimum en fait! ^^
TOUR 33!
Rien de transcendant.
Dédé fait des contre locaux au nord et me fait retraiter deux/trois corps blindés, confirmation que je peux plus avancer.
Sur le reste du front, je cherche à rejoindre ses positions, et j'y arrive pas ^^, tout en regroupant mes armées. Je prépare une réorganisation complète de mes armées.
Et je commence à débander à pleins tube. Mes cibles sont les unités AT (de la merde), les unités de sapeurs sur map (je préfère ceux directement attachés aux corps en fait) et les brigades d'artillerie (les brigades, ça sert à rien, rien ne vaut des divisions!)

Situation Globale.
En face les allemands sont à la fête...

Les pertes en fin de tour.
J'ai fait perdre 14 blindés à Dédé, je me dis "pas mal!", je regarde plus précisément, et en fait ce sont 12 stugs et 2 panzerJäger sur châssis de 18T... -_-'
Bon, et je sais que les possesseurs d'écrans 15 pouces vont me détester, mais voici le front.

Rassurez vous, vu le travail que ça demande, je vais pas faire ça tous les jours! ^^
Front finlandais, rien de prévu, je m'en cogne royalement des finlandais, donc je fais des unités de forteresses pour pouvoir dégager les quelques troupes qui y reste.
Leningrad, il recule. Et tant mieux, je n'avais pas prévu l'infanterie nécessaire pour défendre un saillant (j'avais prévu de quoi tenir une ligne Pskov/Riga, oui, c'était éhontément optimiste).
Smolensk à été déclarée ville ouverte par Dédé.
Et donc vous pouvez constater qu'il y a un bon tiers du front ou je ne vois pas l'ennemi, et pourtant ces screens ont été pris après les reconnaissances aériennes.
L'autre gros problème que me pose ce recul, c'est que du coup mes voies ferrées ne suivent pas, et j'ai pas beaucoup de RR brigade dans ce scénario...
N'hésitez pas à proposer des pistes pour l'offensive d'été, vous avez la map. Moi je me prépare à passer 10 tours d'organisations administratives...
-
Petit Vince
- Rhetor

Tour34!
Dédé recule sur tout le front. Mais vraiment sur tout le front.
Alors du coup le beau montage que j'ai fait au tour précédent ne sert plus à rien, et du coup il se passe pas grand chose, j'avance ... lentement pour essayer de le rattraper, je suis retombé à 0 AP, j'ai mis mes IL4 en réserve parce c'est confirmé, la Crimée a vraiment été libérée de toute occupation allemande.
Les pertes des deux cotés sont ridicules, l'attrition et les combats étant réduite à zéro.
Espérons plus d'actions au tour suivant.
Dédé recule sur tout le front. Mais vraiment sur tout le front.
Alors du coup le beau montage que j'ai fait au tour précédent ne sert plus à rien, et du coup il se passe pas grand chose, j'avance ... lentement pour essayer de le rattraper, je suis retombé à 0 AP, j'ai mis mes IL4 en réserve parce c'est confirmé, la Crimée a vraiment été libérée de toute occupation allemande.
Les pertes des deux cotés sont ridicules, l'attrition et les combats étant réduite à zéro.
Espérons plus d'actions au tour suivant.
-
Banane john
- Empereur spammique

- Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13
ouais, un adversaire qui recule trop vite c' est chaud à gérer 
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).