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Les questions du novice.
Posté : ven. mars 04, 2011 7:50 pm
par Emp_Palpatine
Bon... Voilà le fil qui va me servir à poser des questions.
Tout d'abord: comment se passe la dimension navale? Comment sont résolus les combats? Comment transporte-t'on des unités outre-mer?
Genre un diplomate ou... une armée?
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 04, 2011 8:28 pm
par von Aasen
Tu parles de RTW je suppose.
Les batailles navales sont résolues comme les terrestres, sauf que tu dois les résoudre en "automatique" obligatoirement. La gestion tactique des batailles navales n'apparait qu'à partir d'Empire Total War dans la série. Chaque navire a un certain nombre d'hommes d'équipages et chaque bataille en tue une partie. Quand il n'y en a plus assez, le bateau coule. C'est assez sommaire quoi
Pour le transport, rapproche ta flotte d'une côte et donne l'ordre à une armée / un personnage de se déplacer sur le navire. Pour débarquer, tu sélectionnes le navire, tu vas dans l'onglet "armée" au milieu de l'interface en bas, tu sélectionnes les unités que tu veux et tu leur donne des ordres de mouvement. C'est simple et intuitif.
À ma connaissance, tu peux mettre une armée complète dans un seul navire sans problèmes. Tu risques juste d'en chier si tu rencontres des pirates au passage qui te coulent tes zoulis bâteaux et les brutes à l'intérieur

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 04, 2011 8:32 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Tu parles de RTW je suppose.
Les batailles navales sont résolues comme les terrestres, sauf que tu dois les résoudre en "automatique" obligatoirement. La gestion tactique des batailles navales n'apparait qu'à partir d'Empire Total War dans la série. Chaque navire a un certain nombre d'hommes d'équipages et chaque bataille en tue une partie. Quand il n'y en a plus assez, le bateau coule. C'est assez sommaire quoi
Merci.
Pour le transport, rapproche ta flotte d'une côte et donne l'ordre à une armée / un personnage de se déplacer sur le navire. Pour débarquer, tu sélectionnes le navire, tu vas dans l'onglet "armée" au milieu de l'interface en bas, tu sélectionnes les unités que tu veux et tu leur donne des ordres de mouvement. C'est simple et intuitif.
Ok, même système que dans les Paradoxeries donc.
À ma connaissance, tu peux mettre une armée complète dans un seul navire sans problèmes.
EPIC REALISM FAIL!

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 04, 2011 10:46 pm
par GA_Thrawn
Mais mon pauv vieux tu es außi en retard ludiquement que politiquement :choc:

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 04, 2011 11:02 pm
par Emp_Palpatine
Je m'y mets tard, pour laisser au produit le temps de murir, de pas coûter cher (c'est rien de le dire), et d'avoir un ordi qui tienne la route.
Je suis patient, moi, môôssieur. J'ai pas besoin d'un smartphone, moi, môôssieur.
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 8:13 pm
par Emp_Palpatine
Vu que Gamersgate ne livre pas le jeu avec un manuel, j'ai encore des questions qui arrivent.

Alors...
Quels sont les avantages/inconvénients des différentes politiques quand on prend une ville? En gros, quand faut-il utiliser quelle option?
Les espions, ça sert à quoi? Seulement à dévoiler les piles ennemies? Y a pas moyen d'assassiner ou des ptites choses comme ça? Est-ce qu'ils sont furtifs? Même question pour les diplomates. Eux-aussi doivent-ils être transportés par navires?
Le commerce fonctionne comment? C'est automatisé où il y a une intervention du joueur?
Merci.

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 8:31 pm
par von Aasen
Y a pas de mal, on a tous débuté et peut-être que tu nous pondras un AAR

À défaut, on pourrait se faire une bataille en multi
Prise de ville:
- rien faire: pratique si la ville n'est pas trop peuplée (<6000 habitants), donc facile à contrôler, et que tu comptes recruter des unités dans le coin. Celà suppose qu'il y a déjà une bonne infrastructure militaire sur place, sinon tu ne pourras jamais recruter des unités intéressantes à temps (tu seras déjà beaucoup plus loin).
- réduire en esclavage: répartit la majorité des habitants de la ville sur tes villes, de manière inégale. Pratique si tu manques gravement d'habitants. Occasionne des pics de population dans certaines villes (pas forcément celles que tu veux), qui deviennent ainsi difficiles à contrôler.
- exterminer: mon option favorite

Ça permet de contrôler facilement la cité. Les impôts souffrent un peu mais rien de grave, vu que le commerce et les revenus miniers restent inchangés. En général, tu prends une ville ennemie avec une grosse armée, donc il est dans ton intérêt de la libérer rapidement pour continuer à attaquer. Ce sera très dur avec une ville de 10 000 habitants fraichement conquise (tu te tapes un malus d'agitation pendant longtemps). Avec seulement 400 habitants, une unité de 120 soldats suffit très largement pour maintenir la paix
Ah tiens au passage un petit conseil: utilise toujours des paysans armés comme garnison. Ils ne valent rien au combat mais coûtent seulement une bouchée de pain en entretien. Pour déterminer la valeur de la garnison (qui maintient les habitants en respect), seul le nombre de soldats compte, pas la qualité. Inutile d'avoir des troupes de combat autrepart qu'aux frontières, et même là ... pour ma part j'ai toutes mes unités combattantes regroupées en armées, où elles sont le plus efficaces.
Espions: pratique pour observer les mouvements ennemis (penser à construire beaucoup de tours avec tes personnages aussi, très pratique pour contrôler des territoires plus vastes, j'en use et abuse), coûte cher en entretien. Tu peux les utiliser pour infiltrer une armée (révèle sa composition) ou une ville (il y aura une chance qu'il t'ouvre les portes si tu l'attaques). Si tu veux tuer quelqu'un, il te faut un assassin, ils viennent un peu plus tard, quand le marché est bien développé. Et oui ils sont furtifs, mais peuvent se faire repérer au cours de missions, ou quand ils sont sur le passage d'une autre unité furtive. Peuvent être transportés par navire.
Diplomates: visibles pour tous. À côté des négociations standard, tu peux les utiliser pour corrompre des armées ennemies, y compris des rebelles (ça coûte très très cher par contre).
Commerce: il se fait automatiquement et tu peux le booster en construisant des bâtiments (ports, marchés, temples avec divinité axée sur le commerce), ainsi qu'en demandant/accordant des droits de commerce aux autres factions. Les revenus dépendront beaucoup des ressources présentes dans la province. Vu que les autres factions aiment bien commercer, tu peux leur extorquer des informations géographiques ou quelques centaines, voire milliers de denarii en échange de ces droits.
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 8:57 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Y a pas de mal, on a tous débuté et peut-être que tu nous pondras un AAR

À défaut, on pourrait se faire une bataille en multi
Prise de ville:
- rien faire: pratique si la ville n'est pas trop peuplée (<6000 habitants), donc facile à contrôler, et que tu comptes recruter des unités dans le coin. Celà suppose qu'il y a déjà une bonne infrastructure militaire sur place, sinon tu ne pourras jamais recruter des unités intéressantes à temps (tu seras déjà beaucoup plus loin).
Je crois comprendre que le recrutement est localisé, n'est-ce pas? Je ne pourrais pas recruter des légionnaires sur le Rhin?
(Enfin j'espère pour le réalisme)
- réduire en esclavage: répartit la majorité des habitants de la ville sur tes villes, de manière inégale. Pratique si tu manques gravement d'habitants. Occasionne des pics de population dans certaines villes (pas forcément celles que tu veux), qui deviennent ainsi difficiles à contrôler.
- exterminer: mon option favorite

Ça permet de contrôler facilement la cité. Les impôts souffrent un peu mais rien de grave, vu que le commerce et les revenus miniers restent inchangés. En général, tu prends une ville ennemie avec une grosse armée, donc il est dans ton intérêt de la libérer rapidement pour continuer à attaquer. Ce sera très dur avec une ville de 10 000 habitants fraichement conquise (tu te tapes un malus d'agitation pendant longtemps). Avec seulement 400 habitants, une unité de 120 soldats suffit très largement pour maintenir la paix
Donc, il ne faut pas prendre exterminer au sens strict? Je croyais que ça rasait entièrement la ville...
J'en profite: On peut fonder des villes? En raser?
Ah tiens au passage un petit conseil: utilise toujours des paysans armés comme garnison. Ils ne valent rien au combat mais coûtent seulement une bouchée de pain en entretien. Pour déterminer la valeur de la garnison (qui maintient les habitants en respect), seul le nombre de soldats compte, pas la qualité. Inutile d'avoir des troupes de combat autrepart qu'aux frontières, et même là ... pour ma part j'ai toutes mes unités combattantes regroupées en armées, où elles sont le plus efficaces.
Les paysans, ce sont les guignols avec des fourches qu'on massacre en module tactique?

De toute façon, ils sont absent d'Europa Barbarorum...
Commerce: il se fait automatiquement et tu peux le booster en construisant des bâtiments (ports, marchés, temples avec divinité axée sur le commerce), ainsi qu'en demandant/accordant des droits de commerce aux autres factions. Les revenus dépendront beaucoup des ressources présentes dans la province. Vu que les autres factions aiment bien commercer, tu peux leur extorquer des informations géographiques ou quelques centaines, voire milliers de denarii en échange de ces droits.
Les villes peuvent-elles être consacrées à plusieurs divinités?
Et comment voit-on la ressource de la province?
Merci en tout cas pour tout ces conseils.

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 9:11 pm
par mad
Pour les villes, tu ne peux ni en raser (au sens strict, tu peux exterminer 95% de la population par contre comme te l'expliquais Von) ni en construire. Bref chaque capitale de province perdure jusqu'à la fin du jeu
Pour les divinités, il me semble que c'est une seule par province, mais là ça demande confirmation, je n'y ai plus joué depuis tellement longtemps ...

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 9:31 pm
par Leaz
Oui, une seule par province.
Non le recrutement n'est pas localisé dans la vanilla tu pourra recruter des légionnaires sur le Rhin.. Par contre vus que de base tes villes en Italie sont plus peuplés tu pourra y développer beaucoup plus vite les batiments militaire les plus évolués qui te permettent de recruter des troupes d'élite !
Concernant la "stratégie" de construction, moi je ne construit pas les bâtiments militaire dans toutes les villes, seul quelques unes, les plus peuplées, bénéficient d'investissement lourd. Le plus important a construire au début ou a la prise d'une ville c'est les champs, ensuite viens le commerce (marché + port), les temples ou les égouts/aqueducs pour l'ordre publique (plus il est haut, plus on pourra taxer au maximum), puis les fortifications et les universités, pour éduquer les généraux.
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 9:36 pm
par mad
Leaz a écrit :Oui, une seule par province.
Non le recrutement n'est pas localisé dans la vanilla tu pourra recruter des légionnaires sur le Rhin.. Par contre vus que de base tes villes en Italie sont plus peuplés tu pourra y développer beaucoup plus vite les batiments militaire les plus évolués qui te permettent de recruter des troupes d'élite !
Concernant la "stratégie" de construction, moi je ne construit pas les bâtiments militaire dans toutes les villes, seul quelques unes, les plus peuplées, bénéficient d'investissement lourd. Le plus important a construire au début ou a la prise d'une ville c'est les champs, ensuite viens le commerce (marché + port), les temples ou les égouts/aqueducs pour l'ordre publique (plus il est haut, plus on pourra taxer au maximum), puis les fortifications et les universités, pour éduquer les généraux.
Les routes aussi sont importantes (augmentation du commerce et de la rapidité de transport des unités à travers la province)
Il n'y avait pas sinon une certaine spécialisation pour des unités bien précises ? J'ai souvenir qu'avec le camps egyptien, on n'avait accés aux chars que dans quelques provinces (idem pour les élephants de guerre, il fallait que l'ivoire soit la ressource de la province pour pouvoir en construire, non ?)
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 9:40 pm
par Emp_Palpatine
Où voit-on les ressources?
Sinon, je joue en Europa Barbarorum, et il me semble que le recrutement y est localisé.
Et quand Thrawn m'aura expliquer comment faire, avec Invasio aussi.
Merci en tout cas pour tout ces avis. Continuez à causer, je prend note.

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 9:45 pm
par mad
Tu vois les ressources directement sur la carte de campagne (du raisin ou des amphores pour du vin, par exemple)
En passant le curseur dessus, tu devrais avoir les infos qui apparaissent pour te dire quelle est la ressource en question.
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 10:05 pm
par von Aasen
Mis à part les éléphants, qui t'indiquent que tu peux construire des unités les utilisant dans cette province (si ta faction a la possibilité d'en entrainer), tu t'en tapes un peu des ressources commerciales. Faut juste retenir où sont les coins riches.
Comme je ne joue pas à EB, je ne peux pas te donner de conseils le concernant.
Je l'installerai sûrement maintenant que RTW vanilla remarche chez moi, mais pas avant la fin de mon AAR romain

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 05, 2011 10:49 pm
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit :Sinon, je joue en Europa Barbarorum, et il me semble que le recrutement y est localisé.
Oui
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 9:38 am
par loda
Pour les espions, j'en mets au moins 1 dans chacune de mes villes en tant que contre-espion.
J'en recrute aussi beaucoup aux frontières car ils "voient loin" et me servent de tour de guet tout en pouvant espionner une armée qui s'approcherait de trop près.
Et puis, ça doit couter moins cher qu'une tour mais je n'ai plus les prix en tête.
Pour les ressources, on s'en fiche un peu, il faut surtout repérer les régions ou on peut construire des mines: très cher à construire, mais ça en vaut le coup!
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 11:02 am
par Emp_Palpatine
Comment construit-on des tours?
A quoi ça sert?
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 11:20 am
par Lafrite
Au début d'un siège il te propose la construction de tours, échelles et de béliers.
La tour permet d'être à l’abri des archers par rapport à l'usage d'échelles.
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 11:27 am
par Emp_Palpatine
Ca j'ai compris.

Je parlais des tours de guet.
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 11:31 am
par Maurice Morisson
Les tours se construisent avec les personnages-gouverneurs-généraux (pas les "no-manes"), tu les fais se déplacer à un endroit (si possible dégagé, et avec une escorte c'est plus prudent) et tu cliques sur le "gros bouton du haut" dans l'interface, à droite entre la partie listant les unités sélectionnés et celle indiquant ta réserve d'or, le nom du personnage... De toutes façons c'est marqué dessus, tu ne peux pas le rater.
Tu auras alors la possibilité de construire une tour, pour 200 points d'or et à ma connaissance sans coût d'entretien qui va te donner un champ de vision plus ou moins important sur la zone même quand tu n'as pas d'unités sur place. Tu as aussi la possibilité de faire un fort pour mettre en garnison "protégée" une armée, mais c'est plus cher et à mon avis assez inutile. En plus le fort disparait quand tes unités lèvent le camp.
Si le bouton reste grisé, c'est que l'endroit n'est pas constructible.
Si je suis assez d'accord avec Loda sur l'utilité en contre espionnage des espions (je pense même qu'ils sont indispensables à tout projet de conquête d'ampleur, il m'est arrivé de voir un ennemi infester d'espions une ville au point de la rendre ingouvernable à cause de l'agitation) je pense que la tour de guet est plus rentable dans une tâche de surveillance "brute".
Je précise que je joue sur la "vanille".
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 11:49 am
par von Aasen
Pour contrôler son territoire, il vaut en effet mieux spammer de tours de guets, vu qu'on ne paye qu'une fois une somme modique et qu'après, basta. Les tours restent là pour toujours, même en cas de conquête et reconquête de la province. Un espion coûte dans les 150 denarii à l'entrainement et 100 denarii par tour en entretien, c'est à comparer aux 200 denarii qu'on investit dans une tour.
Personnellement je n'utilise pas beaucoup les espions, ils sont trop chers à mon goût et je préfère payer pour compenser l'effet occasionnel des espions ennemis (par exemple en construisant une garnison) plutôt que d'entretenir une horde d'espions en permanence. Les assassins aussi sont chers et n'arrivent de toutes manières presque jamais à tuer un personnage d'importance.
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 12:11 pm
par griffon
Maurice Morisson a écrit :Les tours se construisent avec les personnages-gouverneurs-généraux (pas les "no-manes"), tu les fais se déplacer à un endroit (si possible dégagé, et avec une escorte c'est plus prudent) et tu cliques sur le "gros bouton du haut" dans l'interface, à droite entre la partie listant les unités sélectionnés et celle indiquant ta réserve d'or, le nom du personnage... De toutes façons c'est marqué dessus, tu ne peux pas le rater.
Tu auras alors la possibilité de construire une tour, pour 200 points d'or et à ma connaissance sans coût d'entretien qui va te donner un champ de vision plus ou moins important sur la zone même quand tu n'as pas d'unités sur place. Tu as aussi la possibilité de faire un fort pour mettre en garnison "protégée" une armée, mais c'est plus cher et à mon avis assez inutile. En plus le fort disparait quand tes unités lèvent le camp.
Si le bouton reste grisé, c'est que l'endroit n'est pas constructible.
Si je suis assez d'accord avec Loda sur l'utilité en contre espionnage des espions (je pense même qu'ils sont indispensables à tout projet de conquête d'ampleur, il m'est arrivé de voir un ennemi infester d'espions une ville au point de la rendre ingouvernable à cause de l'agitation) je pense que la tour de guet est plus rentable dans une tâche de surveillance "brute".
Je précise que je joue sur la "vanille".
j'aime bien une ligne de forts avec des tours de veille légèrement en avant
rien de tel qu'un bon vieux "Limes" pour emborber une horde barbare !

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 1:13 pm
par mad
C'est vrai que les tours sont trés pratiques (et dans des zones trés vastes - et parfois desertiques - comme la Libye ou les provinces parthes, voir les provinces gelées d'Europe du nord) c'est trés interessant d'avoir ces tours-espions ne coutant rien et permettant de ne pas y laisser perpétuellement de lourdes armées pour faire uniquement de la reconnaissance)
J'ai souvenir de n'avoir construit que 2 fois des forts (côté romain, en protection contre les Gaulois et les pressions barbares venant du Danube) et ça m'avait permis de trés bien proteger ce flan avec peu de moyens contre les agressions étrangéres (c'était dans les premiers âges) alors que la majorité de mes légions combattaient Carthage (pour une raison que j'ignorais, le clan romain au sud s'était fait défoncer par les Carthaginois)
Par contre la destruction automatique du fort dés que l'armée bouge de 100 métres est un élement à prendre en compte. Pour une attitude défensive et faire un glacis face à des agressions, c'est interessant, dans un esprit de conquête ça n'a par contre pas du tout sa place.
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 1:27 pm
par griffon
plus intéressant en effet dans l'extension BI
qui peint un empire en défensive
que dans TW qui peint un empire en expension !
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 3:34 pm
par mad
Bon, je viens de le réinstaller dans la foulée, en parler m'a donner envie d'y rejouer
La derniére fois j'avais réunifié l'Angleterre avec les Casses (avant d'avoir des problémes de sauvegarde), là je partirais bien de l'autre côté de l'Europe ... Séleucide ou Bactrie, ou alors les Parthes, enfin quelque chose dans le coin, je ne sais plus ce que propose le mod EB ...)
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 06, 2011 6:28 pm
par Kara Iskandar
Dans ce coin là ?
Les Parthes, les Saces/Sakas et les sauromates.
Les nomades/semi nomades sont durs à jouer tout de même. Toujours en quête de sous.

Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 07, 2011 12:15 pm
par Emp_Palpatine
Comment qu'on regonfle les effectifs/qu'on récupère les pertes après une bataille?
Faut laisser les unités dans une ville? Il y a un bouton quelconque?
Et sinon, il y aurait un manuel ou quelque chose pour Europa Barbarorum?
Parce que les bâtiments représentant les politiques d'administration des villes, je serai pas contre quelques éclaircissements.

Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 07, 2011 12:29 pm
par von Aasen
Faut placer les unités dans une ville capable de les "produire" et les "ré-entrainer". Tu peux aussi combiner les unités de même type avec du drag and drop. C'est donc assez chiant, mais ça évite qu'une armée composée uniquement de troupes d'élite dévaste la carte.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 07, 2011 12:31 pm
par Lafrite
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 07, 2011 12:40 pm
par Leaz
Pas mieux que Von pour recompléter ses troupes, mais c'est aussi tout l'intérêt d'avoir des centres militaire bien penser, ils ne faut pas qu'ils soient trop loin de tes possibles front. Pense aux bateaux pour te déplacer c'est toujours plus rapide.
Concernant les différents batiments de EB pour l'administration locale, il y en a de 4 type :
Le premier c'est l'assimilation totale, en Italie avec les Romains par exemple tu pourra avoir des gouvernements de type I, c'est tes "core". Dans ces provinces tu pourra recruter toutes les unités de ta faction, mais trés peu d'unité locale (donc inutile de faire les baraquements pour soldats étrangers).
A l'opposé le niveau IV, pour repprendre l'exemple des romains, ce sont les alliés de Rome, tu controlera certe la province, mais c'est comme si dans les faits tu accordait une autonomie trés large a la province. Il y aura moins de troubles et l'administration sera plus rapidement en place. Mais par contre tu ne pourra pas recruter de troupes romaine, ou peut être du Hastati mais plus, tu pourra en revanche recruter des troupes locale, ça peut être trés intéressant dans certains endroits (aaah les archers crétois, les cataphracte du Pont.. ). Il me semble aussi que les options de construction de bâtiment vont varier.
Les niveau II et III sont des graduations entre la pleine assimilation (niveau I) et la gestion locale (niveau IV).
Moi j'ai tendance a favoriser les administration I et II pour le coeur de l'empire et mettre du IV dans les régions limitrophe.
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 12:33 pm
par Emp_Palpatine
Leaz a écrit :
Concernant les différents batiments de EB pour l'administration locale, il y en a de 4 type :
Le premier c'est l'assimilation totale, en Italie avec les Romains par exemple tu pourra avoir des gouvernements de type I, c'est tes "core". Dans ces provinces tu pourra recruter toutes les unités de ta faction, mais trés peu d'unité locale (donc inutile de faire les baraquements pour soldats étrangers).
A l'opposé le niveau IV, pour repprendre l'exemple des romains, ce sont les alliés de Rome, tu controlera certe la province, mais c'est comme si dans les faits tu accordait une autonomie trés large a la province. Il y aura moins de troubles et l'administration sera plus rapidement en place. Mais par contre tu ne pourra pas recruter de troupes romaine, ou peut être du Hastati mais plus, tu pourra en revanche recruter des troupes locale, ça peut être trés intéressant dans certains endroits (aaah les archers crétois, les cataphracte du Pont.. ). Il me semble aussi que les options de construction de bâtiment vont varier.
Les niveau II et III sont des graduations entre la pleine assimilation (niveau I) et la gestion locale (niveau IV).
Moi j'ai tendance a favoriser les administration I et II pour le coeur de l'empire et mettre du IV dans les régions limitrophe.
Il y a moyen de voir l'ethnicité/les "cores" en question?
Ça me faciliterait la tâche... Mais ce n'est peut-être pas géré. Est-ce que par exemple, je peux mettre une ville rhénane en niveau1? Ou est-ce limité par le jeu? A moins que ce soit à moi de faire du role play...
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 1:06 pm
par GA_Thrawn
Regarde le manuel d'EB non?
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 1:20 pm
par Emp_Palpatine
Mais y a pas de manuel, tudieu!

Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 1:26 pm
par GA_Thrawn
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 1:35 pm
par Emp_Palpatine
Il est installé.

Et il n'y a pas de manuel!

Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 2:08 pm
par von Aasen
On sent que Thrawn et Palpatine ne se sont plus vus depuis longtemps.
C'est beau l'amour

Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 2:16 pm
par Riri
Emp_Palpatine a écrit :Il est installé.

Et il n'y a pas de manuel!

C'est peut-être pas tout à fait ce que tu cherches mais y a les gameplay guides...
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=167671
(Ceci est peut-être une contribution inutile.

)
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 2:30 pm
par aheuc
Emp_Palpatine a écrit :Il y a moyen de voir l'ethnicité/les "cores" en question?
Ça me faciliterait la tâche... Mais ce n'est peut-être pas géré. Est-ce que par exemple, je peux mettre une ville rhénane en niveau1? Ou est-ce limité par le jeu? A moins que ce soit à moi de faire du role play...
Normalement avec le mod EB est fourni un petit utilitaire appelé "recruitment aera viewer" qui te permet de voir les différentes zones de recrutment, et ce, pour chaque faction jouable.
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 3:30 pm
par Emp_Palpatine
Exact.
Bon, de toute façon, je vais pas pouvoir me retenir d'accorder l'autonomie locale partout, alors à quoi poser des questions...

Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 5:41 pm
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit :Exact.
Bon, de toute façon, je vais pas pouvoir me retenir d'accorder l'autonomie locale partout, alors à quoi poser des questions...

Si je me souviens bien tu ne peut pas de toute façon

Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 6:57 pm
par Emp_Palpatine
Encore un jeu centralisateur jacobin.

Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 9:57 pm
par jmlo
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. mars 08, 2011 10:22 pm
par Emp_Palpatine
Ah ben voilà! Surtout pour moi qui comptait faire de ma Rome une république confédérale.

Re: Les questions du novice.
Posté : mer. mars 09, 2011 10:30 am
par aheuc
Un truc en passant : Il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton du conseiller (En haut à gauche) chaque fois que tu charges une partie, avant de valider le premier tour, sous peine de crasher le jeu

Re: Les questions du novice.
Posté : mer. mars 09, 2011 12:06 pm
par Emp_Palpatine
Oui. De toute façon, il le rappelle lui-même.

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:02 pm
par Emp_Palpatine
Comment on gère les personnages?
J'imagine que les jeunots faut les emmener à la bataille pour que leurs stats s'améliorent...
Vous avez des conseils généraux sur leur gestion?
On peut voir quelque part les arbres généalogiques?
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:07 pm
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit :
J'imagine que les jeunots faut les emmener à la bataille pour que leurs stats s'améliorent...
Oui, mais il faut les gagner...
Emp_Palpatine a écrit :
On peut voir quelque part les arbres généalogiques?
Oui dans la gestion de ta faction
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:17 pm
par von Aasen
Pour booster des personnages, les académies et consort aident beaucoup, elles produisent à intervalles aléatoires des personnages qui viendront rejoindre tes personnages et améliorer leurs capacités (si tu tombes sur personnage historique, c'est le jackpot, prie juste pour qu'il n'aille pas chez ton rejeton simplet

). Les temples aussi produisent de ces personnages, et je crois que dans EB, les forges aident aussi?
Dans la vanilla, ça valait aussi le coup de recruter 3-4 unités mercenaires, car on avait de bonnes chances de récupérer un capitaine mercenaire qui donnait +1 en commandement et réduisait les coûts de recrutement.
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:21 pm
par aheuc
Il me semble aussi que les stats peuvent aussi estar améliorés via des sortes "d'events" qui t'arrivent via le conseiller : Par exemple lors des périodes des Jeux d'Olympie, certains de tes personnages peuvent recevoir certians traits pour avoir participé aux jeux, ( personnage choisis de manière aléatoire de mémoire).
Ou bien, pour la faction romaine des personnages peuvent aussi gagner des traits pour avoir exercé une magistrature.
D'autres "events" peuvent être activé par le fait de posséder une cité particulière. Par exemple si tu possède Sparte et que l'un de tes personnage atteint l'age de 16 ans, le conseiller t'invite à amener le personnage en question jusqu'à cette ville, de l(y laisser 3/5 ans pour qu'il suive la formation militaire traditionnelle. Si tu le laisse donc à Sparte toutes ces années, le conseiller t'indique alors que ton personnage a gagné plusieurs traits améliorant ses capacités militaires.
EDIT : Pour recruter des généraux hors-famille, il suffit de recruter une unité "bodyguard" dans une cité qui en a la capacité. Le chef de l'unité est obligatoirement un général, que tu auras la possiblité d'adopter par la suite, si tu le souhaite.
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:29 pm
par Emp_Palpatine
Je précise que je joue en Europa Barbarorum.

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:30 pm
par aheuc
Oui les trucs que j'ai indiqué sont pour Barbarorum

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:36 pm
par Emp_Palpatine
Y a encore plein de subtilités qui m'échappent...
Je suis en train de m'étendre dans la plaine du Pò, mais je comprends pas trop... Ce sont des gaulois mais je peux mettre un gouvernement en type I.
J'ai mis une ville en tribu alliée, et je peux recruter une pauvre unité et quasi rien construire. J'ai mis l'autre en type III, et idem: aucun recrutement et peu de constructions.

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:39 pm
par von Aasen
Si c'est une ville avec peu d'habitants c'est normal. Les petites villes n'ont pas beaucoup à offrir ... à part de beaux revenus (du moins dans la vanilla)

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:48 pm
par Emp_Palpatine
Oui, elles ne sont pas très grandes. L'une parce qu'elle était petite à l'origine, l'autre parce que les habitants garnissent la route depuis la ville jusqu'à Rome sur de jolies croix.

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:53 pm
par Emp_Palpatine
Et sinon, que dois-je attende de l'IA? Je vais commencer à avoir des voisins remuants, genre les éduens.
Il faut que je garde des armées conséquentes en réserve "au cas où"?
Comment défendez-vous les frontières?
Parce que c'est pas tout ça, mais les finances ne suivent pas pour le moment!

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:54 pm
par GA_Thrawn
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:56 pm
par Emp_Palpatine
Tiens, tant que j'y suis: les unités d'attaque à distance, je rêve où elles peuvent tomber à court de munitions?
J'en ai vu qui ont arrêté de tirer sans raisons au bout d'un moment...
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:59 pm
par aheuc
Oui bien sur les unités équipés d'arc ou d'armes de jets ont un stock de municion limité.

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 8:59 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Tiens, tant que j'y suis: les unités d'attaque à distance, je rêve où elles peuvent tomber à court de munitions?
J'en ai vu qui ont arrêté de tirer sans raisons au bout d'un moment...
Pour un mec qui chouine au réalisme t'es gonflé.

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 9:01 pm
par Emp_Palpatine
Ah mais je ne chouine pas, au contraire! C'est très bien! Je voulais juste confirmation.
On peut voir leur stock en munition quelque part?

Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 9:03 pm
par von Aasen
ETW tu veux dire?
C'est ma vengeance pour la guerre thermonucléaire de hier soir, 7.50€ et une après-midi de fichue
Emp_Palpatine a écrit :Ah mais je ne chouine pas, au contraire! C'est très bien! Je voulais juste confirmation.
On peut voir leur stock en munition quelque part?

Normalement dans les onglets d'unités en bas dans l'écran de bataille. Les javeliniers ça va très vite, pour les archers ça dure plus longtemps.
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 9:05 pm
par aheuc
Oui dans les onglets d'unités, les archers et autres frondeurs ont une barre verte sous leur icone qui se retrecit au fur et à mesure qu'ils épuisent leur stock de municion.
Re: Les questions du novice.
Posté : ven. mars 11, 2011 9:06 pm
par GA_Thrawn
Oui ETW bien sur.
Je te vaincrais dessus la semaine prochaine.

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 10:02 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Je te vaincrais dessus la semaine prochaine.

Seulement si tu achètes les DLC avec les unités spéciales

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 11:17 am
par griffon
c'est quoi ETW ?
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 11:21 am
par von Aasen
Empire Total War.
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 11:45 am
par mad
von Aasen a écrit :GA_Thrawn a écrit :Je te vaincrais dessus la semaine prochaine.

Seulement si tu achètes les DLC avec les unités spéciales

Pourquoi, les multis ne sont pas compatibles selon que les joueurs aient (ou non) acheté ces attrape-gogos ?

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 11:58 am
par von Aasen
Tu ne peux utiliser ces unités que si ton adversaire les a achetés aussi, mais celà n'empêche pas de faire une bataille avec les unités classiques.
Je viens de regarder, le prix n'a pas changé, toujours 2€ pour une vingtaine de nouvelles unités

Le jeu aurait été bien plus vivant si ces unités avaient fait partie de la vanille
Bon j'arrête de détourner le sujet de Palpat' ...

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 1:40 pm
par GA_Thrawn
Moi j'ai bien envie de les acheter ces zoulis DLC.

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 1:44 pm
par Lafrite
GA_Thrawn a écrit :Moi j'ai bien envie de les acheter ces zoulis DLC.

Une fois que tu auras expédié mon tour

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 2:45 pm
par mad
GA_Thrawn a écrit :Moi j'ai bien envie de les acheter ces zoulis DLC.

Booooouhhh le geek !
Bon, j'avais acheté la campagne d'Espagne à part (pour je sais plus combien, 4 € ?) et je n'avais pas eu (totalement) l'impression de m'être fait entuber.
Même si découper un jeu en plusieurs parties (une grande mode, suffit de voir comment Starcraft 2 va réussir à pomper 3x plus de tunes à ses gentils zélotes

) reste fonciérement la nouvelle façon pur les éditeurs de nous tondre sous couvert de "suivi du jeu" (sic)
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 2:49 pm
par GA_Thrawn
Ben ça ajouterais de la diversité car finalement on a vite fait le tour des troupes.
Cela dit j'ai vu que des joueurs avaient crée tout un tas de nouveaux skins, il ne me reste plus qu'a comprendre comment les installer.
D'ailleurs c'est gênant non, car avec steam difficile de faire une deuxième install pour installer des mods?
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 3:04 pm
par griffon
von Aasen a écrit :Empire Total War.
Ah merci bien mais sans façons !
Total War pour moi c'est Rome Total War
rien d'autre .... !

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. mars 12, 2011 3:10 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Ben ça ajouterais de la diversité car finalement on a vite fait le tour des troupes.
Cela dit j'ai vu que des joueurs avaient crée tout un tas de nouveaux skins, il ne me reste plus qu'a comprendre comment les installer.
D'ailleurs c'est gênant non, car avec steam difficile de faire une deuxième install pour installer des mods?
Au final, mis à part les unités orientales, les graphismes pour les unités contenus dans les DLC ne sont pas si différents que ça de ceux qui sont déjà dans le jeu
Pour les mods je ne sais pas, je n'ai jamais tenté avec steam

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 3:40 pm
par Emp_Palpatine
Les archers qui tirent des flèches enflammées, ce ne serait pas une super-arme?
Je dois avouer que j'aime bien mes mercenaires crétois, incomparablement plus efficaces que les frondeurs. Mais depuis que j'ai testé les flèches enflammées, je me demande quand même si ce n'est pas
too much!

Sérieusement, l'option "flèche enflammée" à un inconvénient quelconque?
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 3:48 pm
par von Aasen
J'ai l'impression que les archers tirent moins bien avec des flèches enflammées. Certes, il y a l'effet de panique avec les flammes, mais tu charcutes plus de biffe en tirant des flèches normales.
Les archers ont une efficacité odieuse contre les troupes peu cuirassées, mais va tenter de les utiliser contre des hoplites lourds ou des piquiers barbares avec un bouclier correct
Les frondeurs sont très efficaces pour dégager les javeliniers ennemis, pour le reste ils ont une utilité limitée. Pour contourner les boucliers ennemis (ça vaut aussi pour les archers), tu peux bien sur les positionner sur les flancs ou l'arrière des unités ennemies, ils sont tout de suite plus efficaces. Faut juste éviter de le faire alors que la cavalerie ennemie rôde dans les parages

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 3:51 pm
par loda
J'avais tendance à croire pareil, mais depuis quelques temps je me suis un peu ravisé. Peut-être parce que je joue avec une difficulté plus importante?
C'est sûr que par rapport aux frondeurs, les arches, surtout crétois, sont bien mieux. Néanmoins, ils atteignent vite leurs limites quand ils tirent sur des unités "lourdes"; contre ces unités, rien ne vaut les Peltastes et autres unités qui tirent des javelots avant de charger.
Pour revenir aux flèches enflammées, elles sont primordiales contre des éléphants
EDIT: grillé (en partie) par Von.
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 3:58 pm
par Emp_Palpatine
L'effet de panique se suffit je trouve. Il suffit ensuite de charger les troupes paniquées.
Les seuls que j'ai vu qui en avaient rien à faire, c'était les gaulois qui se battent nus.

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 4:01 pm
par von Aasen
Chez moi ils ne sont pas très réactifs. Évidemment l'infanterie perse se casse rapidement, mais voilà, c'est de l'infanterie perse quoi, pas besoin de flèches enflammées pour obtenir le même effet
C'est quel genre de troupes qui fuit si rapidement? De la gueusaille?
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 4:08 pm
par Emp_Palpatine
Pour l'instant, du gaulois chevelus.
Ça marche sur les cavaliers, et toute leurs infanteries. Sauf les fanatiques nus. Je n'avais pas encore d'archers quand je faisais campagne dans le sud de la botte.
On verra ce que ça donne face aux Mamertins puis aux Carthaginois quand je me sentirais assez fort pour aller en Sicile.
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 4:43 pm
par von Aasen
Doivent pas avoir beaucoup d'armure ceux-là. Les factions "barbares" dans EB sont aussi assez propices à la panique je crois, non?
Tu nous en diras plus quand tu auras testé sur les Grecs ou les Carthaginois

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 5:35 pm
par aheuc
Emp_Palpatine a écrit :L'effet de panique se suffit je trouve. Il suffit ensuite de charger les troupes paniquées.
Les seuls que j'ai vu qui en avaient rien à faire, c'était les gaulois qui se battent nus.

Les "naked fanactics" comme leur nom l'indique, c'est quasi impossible de les mettres en déroute, ils se battent pratiquement à mort. Les rares fois où j'ai piu en mettre en déroute, c'est quand il n'en restait plus que 4 ou 5 de vivants.

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 5:51 pm
par Emp_Palpatine
Oui, j'ai vu à quel points ils sont coriaces...
Les flèches enflammées? Ils s'en moquent. Les Triarii? Ils s'en moquent! Mais j'ai réussi à en mettre en déroute, souvent avec une bonne vieille charge dans le dos alors qu'ils se battaient contre plusieurs unités.
Quelque chose que je trouve plutôt bien représenté, c'est que les pertes ont surtout lieu pendant les poursuites consécutives aux déroutes.
Généralement, mes troupes tiennent face à eux. Le cœur, ce sont des principes qui sont de sacrées bonnes troupes. Les triarii me servent de troupes d'élites.
J'aime bien aussi avoir des Samnites.
Et comme je viens de découvrir comment recruter des mercenaires, je vais pouvoir mettre un peu plus d'unités italiennes.

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 6:24 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Et comme je viens de découvrir comment recruter des mercenaires, je vais pouvoir mettre un peu plus d'unités
italiennes.

Italiques, non?

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 6:29 pm
par Emp_Palpatine
Oui, c'est ce que je voulais dire.
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 6:36 pm
par von Aasen
Tiens, tu n'as encore rien dit par rapport au concept même des Total War (carte stratégique avec gestion économique et combats tactiques en 3d), comment le trouves-tu?
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 7:09 pm
par GA_Thrawn
Mod Palpat' on:
Nul.
Mod Palpat' off
Et tu es sur EB là ou en vanilla?
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 8:15 pm
par Emp_Palpatine
Je joue sur EB. J'ai du rester sur la vanilla dix minutes.
Les unités fluo et la campagne fantaisiste, très peu pour moi.
von Aasen a écrit :Tiens, tu n'as encore rien dit par rapport au concept même des Total War (carte stratégique avec gestion économique et combats tactiques en 3d), comment le trouves-tu?
Le concept? Intéressant. Je préfèrerais du "we go" cependant. E.B a la bonne idée de faire des tours à chaque saison au lieu de chaque semaine, ce qui est bien mieux.
Je découvre encore, mais bon, globalement positif. Mais ça n'a pas la profondeur et les possibilités d'un EU-like.
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 8:46 pm
par GA_Thrawn
Poste nous quelques screens.
Tu n'a pas trop de mal contre les grecs au sud?
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. mars 13, 2011 8:56 pm
par Emp_Palpatine
Non. Il y a eu une grosse bataille contre les Epirotes, elle a été tendue mais je l'ai gagnée. J'ai pris Tarras, puis j'ai proposé la paix.
L'Epire devait avoir fort à faire en Grèce je crois...
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 12:02 am
par DrussDharan
Les épirotes acceptent toujours la paix une fois expulsés d'Italie.
Pour ma part j'ai un léger soucis : les lagides ont quasiment reconstitué l'empire d'Alexandre et m'attaque sur la frontière libyenne. le long de la côte. ><
M'obligeant à mobiliser une légion entière ! Alors que j'avais prévu une jolie invasion de l'Espagne. Va falloir que je construise plus de nouvelles légions polybiennes. :'(
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 3:11 am
par Leaz
Ce qui est génial avec les romains c'est quand la réforme de Marius arrive !
Mais ce qui transpire trés bien dans EB c'est que les unités romaines expliquent vraiment leurs succés militaire, elles sont a la fois mobile et lourde, pouvant s'adapter a la fois aux troupes légères barbares et aux troupes lourdes mais lente sur un schéma de phalange des civilisations orientale. Ils lancent des javelots dévastateur avant le contacte qui éliminent souvent a eux seuls la première vague. Seul leur cavalerie est un peu pâlichonne, mais quand utilisée dans son rôle (tiraillement, contournement) se révèle tout a fait correcte.
Avec la réforme de Marius et la possibilité d'avoir des tortue on atteins le summum de l'unité militaire antique. Je me demande même parfois qu'aurait donner une confrontation entre une légion romaine et une armée médiévale type guerre de 100 ans ?
Pour répondre a ta question posée plus haut Emp, on peut voir les "core" dans la liste des bâtiments de la ville en bas de l'écran lorsque que tu en a sélectionné une. Il y a un batiment qui en fait est juste un tag, avec marqué "Homeland" (niveau I possible), "Subjugation available" (Niveau II mini) et un troisième tag si je me souviens bien qui réduit encore le niveau possible d'acculturation.
Pour les bâtiments pas disponibles a la construction c'est simplement que les villes sont trop petites, le niveau requis pour passer un nouveau stade d'évolution est indiquée pas loin du chiffre de la population. A noter que quand une ville étrangère passe un nouveau stade (que tu construit le bâtiment d'évolution romain donc, sur une ville précédemment carthaginoise par exemple) la ville ne souffrira plus de malus de culture étrangère.
Dans EB les personnages ne naissent pas tous égaux, tu peux voir leur traits dans la description et celà peut aider a orienter les carrières. Utile aussi pour trier les candidats a l'adoption, prendre un idiot faiblard n'amènera pas grand chose de bon.. Chez les romains il y a un système de cursus honorum qui fait gagner des attributs et qui je crois est plus complexe que ça, mais j'ai jamais eu l'envie de farfouiller le jeu est déjà assez complexe comme ça.
Niveau stratégie avec les romains, tu devrait pouvoir rapidement faire la paix avec les Gaulois et les Arvèrnes au nord de l'Italie, au début mieux vaut rester cantonné a la plaine du po qui est facile a défendre et s'étendre au sud, écraser le carthaginois. Carthage parait trés puissante mais ne l'est pas tant que ça, faire un holdup sur la corse/sardaigne au début de la guerre est facile, et ensuite il n'y a plus qu'a bondir a Carthage même, prendre la ville et la bruler

Pas forcément besoin d'une flotte trés puissante mais surtout de bons auspices, l'entretien des bateaux est horriblement cher il faut s'en méfier (la quinquirème, 4500 denarii a elle seule !!)
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 4:28 am
par DrussDharan
Les romains se seraient fait écrasé par une armée médiévale. Mais pas besoin de se déplacer dans le temps, aligner une armée chinoise de la même période aurait suffis. L'arbalète aurait tout simplement transformé la légion en champ de cadavres.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 9:01 am
par von Aasen
Les Romains connaissaient l'arbalète, Alexandre le Grand en utilisait déjà.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 10:13 am
par Urial
DrussDharan a écrit :Les romains se seraient fait écrasé par une armée médiévale. Mais pas besoin de se déplacer dans le temps, aligner une armée chinoise de la même période aurait suffis. L'arbalète aurait tout simplement transformé la légion en champ de cadavres.
je pourrais pas dire qu'elle armée entre la chine antique et la rome antique etait la meilleures, mais rien que par le nombre, les chinois nous auraient ecrasé
dans la guerre des royaumes combattants, il y a eu quand même l'execution de 400.000 prisonniers de la même armée !

Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 10:16 am
par von Aasen
Faut pas se fier aux chiffres des auteurs antiques

Selon eux les Perses auraient envahi la Grèce avec un million d'hommes, on estime aujourd'hui que la limite supérieure se situe plutôt vers les 140 000.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 11:29 am
par mad
von Aasen a écrit :Faut pas se fier aux chiffres des auteurs antiques

Selon eux les Perses auraient envahi la Grèce avec un million d'hommes, on estime aujourd'hui que la limite supérieure se situe plutôt vers les 140 000.
On pourrait presque croire que les auteurs antiques étaient affiliés à la CGT- Marseille

Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 11:35 am
par GA_Thrawn
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 11:40 am
par Greyhunter
von Aasen a écrit :Faut pas se fier aux chiffres des auteurs antiques

Selon eux les Perses auraient envahi la Grèce avec un million d'hommes, on estime aujourd'hui que la limite supérieure se situe plutôt vers les 140 000.
C'est le chiffre qu'Hérodote donne pour l'armée perse au moment des Thermopyles, non? Je ne me souviens plus en détail mais je sais qu'il se livrait à tout un calcul pour justifier ce nombre, qui comptait non seulement les combattants mais aussi tous ceux chargés de l'approvisionnement, etc... voire même des familles. A vérifier, je crois qu'Hérodote doit se trouver librement sur le net.
De toute façon le million est sans doute très largement exagéré.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 12:34 pm
par griffon
certains chiffres sont fiables
les Vandales se sont comptés en franchissant le détroit de Gibraltar
c'est un exemple ........... !
je vais essayer des "what if" sur F.O.G .
une armée romaine période "principe" (Trajan) contre une de type "dominat" (Julien)
puis une d'entre elles contre une armée médévale 12ème siècle
à budget égal ( et c'est tricher car le budget d'une armée romaine digne de ce nom est bien oplus élevé que celui d'une armée médiévale )
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 12:48 pm
par von Aasen
Greyhunter a écrit :von Aasen a écrit :Faut pas se fier aux chiffres des auteurs antiques

Selon eux les Perses auraient envahi la Grèce avec un million d'hommes, on estime aujourd'hui que la limite supérieure se situe plutôt vers les 140 000.
C'est le chiffre qu'Hérodote donne pour l'armée perse au moment des Thermopyles, non? Je ne me souviens plus en détail mais je sais qu'il se livrait à tout un calcul pour justifier ce nombre, qui comptait non seulement les combattants mais aussi tous ceux chargés de l'approvisionnement, etc... voire même des familles. A vérifier, je crois qu'Hérodote doit se trouver librement sur le net.
De toute façon le million est sans doute très largement exagéré.
La plupart des auteurs n'étaient pas sur place, et quand bien même ils l'étaient, comment veux-tu compter plus de 10 000 hommes à la fois? Dans l'écrasante majorité des cas, ce sont des estimations plutôt fantaisistes, qui donnent plus un ordre de grandeur. Par exemple un million d'hommes, c'est "putain sa race trop jamais y a en eu autant" (vous excuserez la traduction cavalière

). Au vu des moyens logistiques de l'époque, on s'accorde aujourd'hui à rabaisser le chiffre à environ 140 000, et c'est déjà une énormité hors du commun. Les Perses avaient une flotte du tonnerre et une richesse quasiment infinie pour l'époque, ce qui leur permettait de se procurer plus de provisions que personne d'autre. C'est ce qui justifie le nombre de 140 000, déjà très, très haut.
Faut voir aussi que les auteurs antiques, malgré ce qu'ils écrivent dans leurs introductions, sont plus intéressés à raconter quelque chose qui sert la position qu'ils veulent défendre que coller à la vérité (c'est le cas dans une certaine mesure pour tout historien bien sur, mais là ils n'essayent même pas d'être neutres). Ils aiment bien reprendre les ragots aussi

Faute d'avoir une autre source fiable quelques décennies, voire siècles après les évènements, dur de leur en vouloir.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 1:55 pm
par DrussDharan
Je ne crois que l'on parle du même modèle d'arbalète. Le modèle chinois était très perfectionné et j'aimerai bien voir où tu as lu que romains et grecs utilisaient l'arbalète dans leurs armées.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 2:34 pm
par von Aasen
Sur notre cher Wikipedia, tu en as même avec une image de relief romain:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbal%C3%A ... ri.C3.A9es
Les Romains sont connus pour adapter rapidement les armes étrangères qui ont prouvé leur efficacité, ils auraient rapidement copié tout ce qui leur tomberait sous la main.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 3:57 pm
par DrussDharan
Je parlais d'arbalète "personnelle" pas du modèle de siège.
Pour adapter un équipement étranger il faut déjà survivre et si possible récupérer du matos via une victoire, ce qui aurait été difficile.
Sans parler de l'écrasante supériorité numérique chinoise évidemment. J'adore personnellement les passages de Sun Tzu expliquant les besoins logistiques pour soutenir une armée de 100 000 hommes en un point donné.

Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 4:58 pm
par Leaz
von Aasen a écrit :Faut pas se fier aux chiffres des auteurs antiques

Selon eux les Perses auraient envahi la Grèce avec un million d'hommes, on estime aujourd'hui que la limite supérieure se situe plutôt vers les 140 000.
Au XIXème, en pleine fièvre de la redécouverte de l'antique, des historiens Allemands s'étaient amusés a calculer l'impacte d'une armée Perse de 1 200 000 hommes (ce que nous dit Hérodote). L'avant garde de l'armée en marche aurait atteins le Bosphore pendant que l'arrière garde n'aurait pas encore quitter Millet.. Sans parler des besoins en ravitaillement, Hérodote raconte que l'armée en marche assécher les fleuves pour les besoins des hommes et des bêtes ! Là dessus il semblerait bien que même une armée de 140 000 hommes aurait bien tirer sur les réserves d'eau locale.
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 5:00 pm
par mad
DrussDharan a écrit :Je parlais d'arbalète "personnelle" pas du modèle de siège.
Pour adapter un équipement étranger il faut déjà survivre et si possible récupérer du matos via une victoire, ce qui aurait été difficile.
Sans parler de l'écrasante supériorité numérique chinoise évidemment. J'adore personnellement les passages de Sun Tzu expliquant les besoins logistiques pour soutenir une armée de 100 000 hommes en un point donné.

Elle existe bien, cette arbaléte portative, dérivées des armes de siége : la manuballista
(en gros ça donne quelque chose d'approchant) :
Mais on n'en sait finalement pas grand chose, à croire que ce type d'arbaléte n'était peut être pas adaptée pour les besoins des légions.
Ci dessous un lien menant aux gastraphétes (l'équivalant grec, beaucoup plus mastoc) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Gastraphetes
Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 5:28 pm
par von Aasen
C'est en autres ce qui était décrit dans l'article wikipedia Druss, l'as-tu bien lu?
En tous cas, une arbalète, c'est génial quand tu dois frapper fort, par exemple contre des cavaliers cuirassés. C'est nettement moins efficace contre de l'infanterie classique, ou bien souvent les arcs suffisent à décimer les rangs, notamment grâce à la vitesse de tir supérieure.
Et vu que les Romains avaient des engins à portée supérieure en rab aussi, ça m'étonnerait qu'une arbalète, aussi perfectionnée soit-elle, change radicalement la donne dans une guerre

Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 5:44 pm
par mad
En allant glaner quelques infos sur les arbalétes sur wiki, j'y ai lu que l'arme, étant consideré par l'outil des lâches face à des chevaliers qui ne pouvaient pas répliquer, avait été interdite par le Vatican (sans beaucoup d'effets)

Re: Les questions du novice.
Posté : lun. mars 14, 2011 5:47 pm
par Leaz
J'ai ouvert
un topic pour continuer le débat qui n'a pas trop sa place ici, si tu veux faire le ménage Von..
Re: Les questions du novice.
Posté : mer. mars 16, 2011 10:34 pm
par Emp_Palpatine
L'AAR de Mad me fait m'interroger: il y a une prise en compte du Friendly fire dans Rome Total War/EB?
J'en ai parfois eu l'impression, mais je ne sais pas si j'ai rêvé...
Re: Les questions du novice.
Posté : mer. mars 16, 2011 10:40 pm
par mad
Emp_Palpatine a écrit :L'AAR de Mad me fait m'interroger: il y a une prise en compte du Friendly fire dans Rome Total War/EB?
J'en ai parfois eu l'impression, mais je ne sais pas si j'ai rêvé...
J'ai le souvenir dans RTW de fortes pertes dues entre autres aux fleches de mes archers qui abattent certains de mes soldats déjà en contact avec l'ennemi (quand ce n'est pas un boulet enflammé catapulté qui s'écrase par inadvertance sur ta cavalerie, soit à une centaine de métre de l'endroit où tu t'y attendais)
Bref oui, ça fonctionne

Re: Les questions du novice.
Posté : mer. mars 16, 2011 10:52 pm
par Emp_Palpatine
Tu fais bien de me le dire!
Ça explique certaines de mes pertes dans des batailles précédentes...

Re: Les questions du novice.
Posté : mer. mars 16, 2011 10:57 pm
par Bartimeus
Moi aussi au début j'ai fait cette erreur, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai demander à mes archer d'user de flèche enflammer et que j'ai vu certain de mes gars se transformer en torche vivante !
Edit: Au passage, c'est vraiment marrant quand ils flambent ! Les types t'a l'impression qu'on les a aspergé d'alcool à bruler avant la bataille xD
Re: Les questions du novice.
Posté : jeu. mars 17, 2011 12:08 am
par von Aasen
Faut pas trop déconner avec les chars qui passent entre les rangs et les cataphractaires qui chargent une masse d'infanterie où se trouvent des alliés

Re: Les questions du novice.
Posté : jeu. mars 17, 2011 1:39 am
par DrussDharan
Il faut surtout faire attention aux charges de cavalerie dans le dos d'ennemis fixés par une phalange. Personnellement je relève les piques lors de l'impact pour éviter d'empaler mes propres troupes.
Re: Les questions du novice.
Posté : mer. avr. 13, 2011 5:06 pm
par loda
Ce post et l'AAR de Von m'ont fait replonger dans ce jeu
Après avoir bien ramé en VH/VH avec les Ptolémés et arrêté faute aux plantages nombreux sur cette save, je suis passé à Pahlava.
C'est le pied cette faction
Pléthore d'archers montés et des unités "bodyguard" les meilleures du jeu (avec le Bactres), voilà de quoi s'amuser et décimer toute une armée à distance avec très peu de pertes
Par contre, le début est chaud chaud (je joue en VH/M) car les 2 villes de départ sont plutôt pauvres. Il faut accepter de perdre et reprendre les villes plusieurs fois car on ne peut être partout avec l'unique armée que les finances autorisent...
Mais une fois 5-6 villes prisent au Séleucide, on arrive à contrôler plus ou moins la situation. J'arrive actuellement à progresser en Irak, après avoir pris l'Iran, et contenir Saka qui m'attaque lâchement de l'autre côté de la carte

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 6:48 am
par Largo
j'ai aussi des petites questions au sujet RTW
cela concerne principalement la gestion (ou manipulation )des troupes sur le champs de bataille.
- y-a t- il des raccourcis claviers plus utilisé que d'autres
- je n'arrive pas à utiliser la commande double ligne (maj+3) par exemple. j'appuie sur le raccourcis en ayant sélectionner une ou plusieurs unités , rien ne se passe
- faut-il configurer le jeu d'une certaine façon pour pouvoir profiter pleinement du jeu? (sélection de l'option arcades,...ect)
et enfin, pour le multi, lorsque je sélectionne le multi ,il me demande d'introduire la clé du cd....de gamespy...
j'ai rien sur ma boite de mon DVD! il faut aller sur un forum quelconque pour faire une partie en multi?
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 7:08 am
par von Aasen
Pour les raccourcis clavier lors des batailles je ne saurai te dire, je n'en utilise jamais ...
Les options de campagne, je les mets toujours en "gestion de toutes les villes" (pas question de laisser l'IA décider là où je n'ai pas de gouverneur), et évite le mode arcade comme la peste (les batailles sont plus rapides et plus irréalistes).
La clé CD, moi je l'avais au dos de mon manuel

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 8:27 am
par Largo
von Aasen a écrit :Pour les raccourcis clavier lors des batailles je ne saurai te dire, je n'en utilise jamais ...

perso ,j'ai du mal à suivre toutes mes unités surtout si elles sont nombreuses. cela me "soule" un peu de voir des hommes se faire tuer inutilement.
la cavalerie demande une attention toute particulière
sait-on ralentir le jeu pour pouvoir gérer mieux les batailles?
von Aasen a écrit :
La clé CD, moi je l'avais au dos de mon manuel

j'ai rien eu comme doc ou manuel

pourtant c'est un dvd acheté en toute légalité dans un magazin !
je vais rehgarder si c'est pas dans un fichier sur le DVD.... peut-être je retrouverai aussi le manuel

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 9:09 am
par von Aasen
Dans RTW le ralentissement n'existe pas encore (c'est disponible à partir de Empire Total War), mais tu peux mettre en pause quand tu le souhaites. Perso je ne m'embête pas trop dans les batailles, si j'ai une armée correcte j'utilise toujours le même ordre de bataille, plutôt compact. La cavalerie, je ne l'utilise qu'en cas d'urgence, et en général je ne dois pas m'occuper beaucoup de mon infanterie. J'imagine qu'avec d'autres styles de jeu on en arrive plus rapidement à transpirer

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 11:36 am
par Emp_Palpatine
Tiens, quelqu'un à une recette contre les phalanges?
Les batailles contre les macédoniens me coûtent cher, et je vais finir par plus les craindre que les gaulois à poil.
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 12:59 pm
par von Aasen
Ben elles sont lentes et vulnérables sur les flancs et les arrières, donc faut contourner, de préférence avec de la bonne infanterie de mêlée. Tu joues quelle faction?
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 2:12 pm
par Emp_Palpatine
Les Romains.
C'est ce que je fais, attaque de flanc ou d'arrière... Mais ces 'foirés sont toujours plus nombreux (des unités à 100/120) contre mes Principes à 80, invulnérables à mes zolis archers et ils s'en sortent bien en mêlée.
Je les bats, ce n'est pas le problème. Le problème, c'est ce que ça me coûte en hommes le temps que j'amène mes Pedites Extraordini sur leurs flancs ou leurs arrières.
Déjà, j'aimerais trouver une unité de tir à distance qui leur fasse un peu mal.
Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 2:26 pm
par von Aasen
Les unités de tir à distance tu peux oublier si c'est pas de la milice hoplite, leurs piques servent à dévier les flèches (enfin celles des rangs arrières, pointées vers le ciel), et leurs armures et boucliers font du bon boulot. Pourquoi ne pas leur tendre un piège? Place tes troupes en demi-cercle pour les obliger à se disperser dans toutes les directions, et garde quelques unités qui fonceront sur les flancs et l'arrière!
Sinon, tu actives bien le tir de javelots automatique chez les légionnaires? Ils enverront tout ce qu'ils ont (2-3 javelots par tête de pipe) sur l'ennemi le temps qu'il approche, plutôt que de seulement tirer une salve avant d'attaquer et de garder le reste pour le barbecue du soir.
T'as peut-être aussi des unités qui pourraient servir à ramollir leur moral? Chiens de guerre, ballistes, etc... très pratique pour faire fuir un ennemi qui serait autrement difficilement surmontable

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 3:11 pm
par Emp_Palpatine
Je joue en Europa Barbarorum, pas de chiens et tout ça.
Et sinon, la tactique du demi-cercle, c'est le déploiement standard chez moi.
Je sais m'en débarrasser, je veux juste que ça me coûte moins cher en hommes.

Re: Les questions du novice.
Posté : sam. août 20, 2011 3:24 pm
par von Aasen
Ne chouine pas autant et lève de nouvelles légions alors, Rome n'a pas été construite en un jour

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. août 21, 2011 1:30 am
par Leaz
Oui la phallange y a pas de secret faut l'entourer de tout coté un maximum
avant le début du combat et resserer la nasse d'un coup sec avec des unités puissantes pour que ça débande vite et qu'il y ait peu de pertes. Dans tout autre cas de figure ça coutera bien plus d'hommes..
La meilleure arme de jet contre eux c'est le javelot, dans les flancs ou l'arrière. Moi souvent vue que l'ia est conne je fais reculer le groupe que la phalange ennemie prend en chasse pour qu'elle s'enfonce toute seule dans mes lignes..
D'ailleurs la gestion de la phalange c'est mon gros regret de l'ia de rtw, elle est pas foutue de te faire une ligne bien droite et d'avancer comme ça.

Du coup on a des petits groupe de phalange éparpilée qui arrive au petit bonheur la chance accompagné de troupes héteroclites..
Alexandre doit s'en retourner dans sa tombe !

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. août 21, 2011 10:14 am
par Emp_Palpatine
Il y a une IA à RTW?

Re: Les questions du novice.
Posté : dim. août 21, 2011 10:31 am
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit :Il y a une IA à RTW?

Non, c'est le gros problème de ce jeu

( MTW2 est un progrès de ce coté là)
Re: Les questions du novice.
Posté : dim. août 21, 2011 12:59 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :Il y a une IA à RTW?

tu peux toujours mettre le niveau de difficulté au max
je n'ai pas de manuel sur mon dvd ni de clé apparemment
je vais peut-être contacter le support...

Re: Les questions du novice.
Posté : lun. août 29, 2011 10:41 am
par Largo
Largo a écrit :
je n'ai pas de manuel sur mon dvd ni de clé apparemment
je vais peut-être contacté le support...

pour info: après avoir contacter le service client de SEGAUK, j'ai reçu ma clé multi
après avoir montrer "patte blanche" évidemment
Bonne attitude de la part de SEGA! je vais pouvoir m'intéresser au multi
petit conseil au distrait comme moi: lorsque vous achetez un jeu en boite sous cellophane, vérifier quand même que la clé et le manuel sont dans la boite...
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. août 30, 2011 11:01 am
par Largo
une petite question dans RTW:
quelle est la meilleure arme pour 'casser' les tours de siège ,les béliers et les échelles pour escalader les murs? (les flèches enflammées c'est pas le top

)
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. août 30, 2011 11:08 am
par von Aasen
Les flèches enflammées c'est pas le top mais c'est malheureusement ce qu'il y a de mieux

Re: Les questions du novice.
Posté : mar. août 30, 2011 12:05 pm
par loda
Ca marche bien pour les béliers.
Par contre, pour les tours c'est quasi inopérant...
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. août 30, 2011 12:57 pm
par Emp_Palpatine
Dans EB j'en ai déjà vu prendre feu et s'effondrer.
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. août 30, 2011 5:34 pm
par mad
Pareil, les flêches enflammées, c'est quand même ce qui marche le mieux (et quand en plus la ville est fortifiée en dur, les tours ont quelques jets de balistes, il me semble, ça peut encore en casser plus)
Sinon une petite sortie de cavalerie permet parfois de saccager un peu les aggresseurs (comme les sapeurs, par exemple, ou ceux poussant les tours) mais c'est parfois plus risqué (voir suicidaire)
Mais bon, si la ville est condamnée, autant en embarquer le plus possible chez Hadès

Re: Les questions du novice.
Posté : mar. août 30, 2011 6:22 pm
par Largo
j'avais essayé les flèches enflammées ( mais ça casse pas la baraque

)
la cavalerie , est bien sortie sur les unités poussant les tours ( mais la tour était en place...

) et les béliers
néanmoins l'ennemi est quand même arrivé contre les remparts. Ses échelles aussi note
sait-on détruire une tour ou une échelle rapidement installée contre le rempart?
les balistes sont installées dans certaines tours des fortifications. Est-ce la raison pour laquelle on ne sait pas en installer d'autres sur les remparts?
Re: Les questions du novice.
Posté : mar. août 30, 2011 8:24 pm
par von Aasen
Dans mon AAR y avait une tour enflammée aussi. J'avais pas l'impression qu'il y ait besoin d'une configuration de troupes particulières, il faut espérer un "lucky shot" de la part d'un archer.
Contre les échelles place des troupes, même de piètre qualité, pour accueillir les agresseurs un à un. Ça démotive même des troupes solides souvent!
Des échelles détruites je n'en ai jamais vu, les tours ça doit toujours être possible, même si difficile, car les archers passent au corps à corps une fois que la porte s'ouvre ...
Re: Les questions du novice.
Posté : mer. août 31, 2011 8:28 pm
par Largo
ok merci
