Gary Grigsby's War In The East

La série du studio 2by3games publiée par Matrix
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: WAR IN THE EAST

Message par wstein »

bonjour à tous,

je voulais savoir si quelqu'un savait comment l'IA gère l'upgrade des unités.

Est-ce que le joueur via par exemple le mode refit peut prioritiser certaines unités par rapport à d'autres.

est-ce que mettre une unité directement sous STAVKA permet cette prioritisation?

En effet en tant que joueur russe, chaque tour via son lot d'upgrade sans vraiment que j'y comprenne grand chose.

Je suis bien conscient que cela est fonction de mon pool d'armement entre autre mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur :)

merci d'avance.

wstein
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Aucun moyen de donner des priorités d'upgrades aux unités de l'armée de terre. Cependant, j'ai remarqué qu'ils arrivent souvent aux unités placées loin du front et sur des lignes de voies ferrées opérationnelles (ou pas loin) par rapport à celles au contact de l'ennemi.

Pour les unités aériennes en revanche on peut. Faut passer les escadrilles en upgrade manuel au préalable.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

merci Sval.

wstein
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour à tous,

j'aimerai savoir si il existe une logique concernant la retraite des unités.

En effet, j'ai du mal à comprendre le mouvement de certaines de mes unités.

Merci d'avance.

wstein.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

La retraite se fait sur un hex libre adjacent sous contrôle du camp de l'unité qui retraite. il m'est arrivé de constater la déroute d'unité qui aurait eu un hex pour retraiter en théorie ceci dit (je colore toujours l'appartenance des hex - vert pour moi, bruns pour l'ENI). Si les seuls hex de libre sont ceux sous contrôle du camp d'en face, je ne crois pas que la retraite soit possible, de la même manière que si tous les hex adjacents sont occupés soit par des unités ennemies, soit en overstacking pour les unités amies.

J'avoue que je suis moi aussi parfois assez surpris des directions prises par les unités qui retraitent, je le prend comme un truc un peu aléatoire...elles perdent une bataille et se mettent là où elles peuvent.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Cf P. 218 du manuel :notice:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour à tous,

je viens de (re)lire la partie fatigue des unités et j'ai quelques doutes quant au calcul associé au moral.

globalement une unité qui à 60% de FAT voit son CV réduit de 20% (soit 1/3) mais j'essaie de comprendre comment les paramètres qui font augmenter le FAT sont calculés.

de manière logique, une unité qui bouge, qui est au contact (ça c'est bien expliqué dans le manuel) qui combat voit son FAT augmenter mais comment est-il calculé?

En effet, j'ai pu observer dans ma partie actuelle, que certaines divisions de panzer sont capables de balayer un vaste espace de terrain, de combattre plusieurs semaines (tout en étant au contact) d'affilés sans vraiment avoir un CV diminué. cela revient à disposer d'une "unité opérationnelle à 90%" qui participe à plus d'une dizaine de bataille à forte intensité tout en se déplaçant de plusieurs centaines de kilomètres le tout sur deux mois....bref une unité qui dans la réalité n'existe pas....

j'en viens à penser que soit le facteur moral est trop puissant et vient donc complètement réduire ce FAT, soit il y a quelques erreurs dans le calcul.

sans compter l'usure du matériel roulant qui est également une autre de mes interrogations.

j'ai également posté sur le forum Matrix mais sans réponse.

wstein
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Pas certain de bien pouvoir répondre. Les UV de l'unité diminuent au cours du même tour: elle bouge, combat etc....
ca se reconstitue au tour suivant, on repart d'un peu moins haut, et ça baisse à nouveau, etc...

A la fin d'une période de deux mois, la valeur de combat de l'unité baisse indéniablement.
D'ailleurs à fin août 41, les valeurs de tes Pzdivs sont loin d'être à 12 il me semble. Elles sont plutôt aux alentours de 8; sauf si elles passent un tour ou deux à se reposer sans être au contact de l'ennemi...

Coluche
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour Sval06,

merci de ta réponse mais comment le moral intervient dans ce calcul?

d'après le manuel, plus le moral est haut moins les "effets" de la fatigue se font sentir....sachant que la fatigue est biologique (et je ne vois pas trop le moral influer sur un roulement à bille de chenille de panzer voire un moteur).

je pense globalement que la fatigue d'une unité n'est pas bien rendue et que nous pouvons faire beaucoup plus avec une unité que dans la réalité mais pour le vérifier, il est nécessaire de comprendre comment ce FAT est calculé par le système.

wstein
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

C'est une question super technique tu ferais mieux de la poser sur le forum de matrix. Morvael répond généralement assez vite
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello schascha,

j'ai déjà posté et morvael m'a déjà répondu sans me donner entière satisfaction.

Maintenant ce n'est pas très technique tout de même de comprendre comment le système gère la fatigue des unités.....ou en gros comment la fatigue d'une unité est calculée....

je vois même cela comme un paramètre crucial dans la réalité historique d'un combat.

Wstein
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Je ne pense pas que la formule de calcul de la fatigue existe (je veux dire, sois publique); déjà parce que d'après le manuel des tas de paramètres influent: mouvement, combat et son issue (la fatigue augmente plus en cas de recul), leaders, pertes, etc....; sans parler de la récupération...

Globalement; l'évolution des grands indicateurs est correcte (les allemands n'ont pas 12500 blindés en décembre 1941; et Barbarossa s'épuise au fur et à mesure de son avancée), ce qui me suffit largement.

Et puis d'abord, quel général dispose d'une formule mathématique pour savoir que si un fantassin marche 42 kms et 863 mètres, alors il aura une fatigue égale au carré de l'âge de la cousine du capitaine multipliée par la vitesse du vent, etc... ? :siffle:

Coluche
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Sval06,

je ne demande pas à avoir la formule mathématique et un bon général au contraire de tes dires doit connaître le seuil de forme de ses unités et tu serais surpris de savoir

qu'il existe des manuels d'endurance du fantassins ainsi que des études cliniques concernant le seuil de résistance des unités de combat

mais tel n'est pas la question posée.

je pense que le FAT dans WITE est justement pas très bien modélisé et que les unités se comportent comme des super unités d'où mes questions....

wstein
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

wstein a écrit :bonjour à tous,

je viens de (re)lire la partie fatigue des unités et j'ai quelques doutes quant au calcul associé au moral.

globalement une unité qui à 60% de FAT voit son CV réduit de 20% (soit 1/3) mais j'essaie de comprendre comment les paramètres qui font augmenter le FAT sont calculés.

de manière logique, une unité qui bouge, qui est au contact (ça c'est bien expliqué dans le manuel) qui combat voit son FAT augmenter mais comment est-il calculé?

En effet, j'ai pu observer dans ma partie actuelle, que certaines divisions de panzer sont capables de balayer un vaste espace de terrain, de combattre plusieurs semaines (tout en étant au contact) d'affilés sans vraiment avoir un CV diminué. cela revient à disposer d'une "unité opérationnelle à 90%" qui participe à plus d'une dizaine de bataille à forte intensité tout en se déplaçant de plusieurs centaines de kilomètres le tout sur deux mois....bref une unité qui dans la réalité n'existe pas....

j'en viens à penser que soit le facteur moral est trop puissant et vient donc complètement réduire ce FAT, soit il y a quelques erreurs dans le calcul.

sans compter l'usure du matériel roulant qui est également une autre de mes interrogations.

j'ai également posté sur le forum Matrix mais sans réponse.

wstein
En ce qui concerne notre partie, les PzD qui combattent depuis mars 1942 ont passé par roulement certaines semaines en repos, très insuffisantes d'ailleurs. Au top de leur forme et de leur dotation en matériel, en octobre 1942, elles devraient être entre 15 et 20 de CV, on en est loin :mrgreen:

En temps cumulé, celles qui se sont le plus reposées sont celles qui sont actuellement au contact vers Belgorod (elles ont dû bénéficier de 4 à 5 semaines de repos entre début juillet et fin septembre).

Le tour représente 1 semaine, durant lequel les unités combattent 1, 2 ou trois fois selon leur points de mouvement et la nature du combat (en général une pzd bien ravitaillée en début de tour peut faire 3 "hastly" ou deux "délibérate", rarement plus).
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

bonjour Bébert,

ce qui est instructif c'est de pouvoir suivre ce FAT sur 2 ou 3 divisions (une sorte d'échantillon représentatif). je vais faire de même de mon côté.

je suis entièrement d'accord avec toi que l'échelle de temps d'une semaine permet de faire un certain nombre d'action et qu'un refit d'une semaine dans des conditions optimales permet à l'unité (repos d'une semaine) de se refaire une santé mais néanmoins j'ai l'impression quand même que tes panzerdivisionen sont sur la brêche depuis un bout de temps (j'ai noté que certaines divisions sont en ligne depuis 6-7 tours) et je vois pas trop l'effet FAT sur elles.

c'est je pense un sujet intéressant à comprendre et il est vrai pour les deux camps c'est d'ailleurs pourquoi je vais essayer d'en faire autant de mon côté.

wstein
Répondre

Retourner vers « GG War in the East/West/Pacific »