wstein a écrit :bonjour à tous,
je viens de (re)lire la partie fatigue des unités et j'ai quelques doutes quant au calcul associé au moral.
globalement une unité qui à 60% de FAT voit son CV réduit de 20% (soit 1/3) mais j'essaie de comprendre comment les paramètres qui font augmenter le FAT sont calculés.
de manière logique, une unité qui bouge, qui est au contact (ça c'est bien expliqué dans le manuel) qui combat voit son FAT augmenter mais comment est-il calculé?
En effet, j'ai pu observer dans ma partie actuelle, que certaines divisions de panzer sont capables de balayer un vaste espace de terrain, de combattre plusieurs semaines (tout en étant au contact) d'affilés sans vraiment avoir un CV diminué. cela revient à disposer d'une "unité opérationnelle à 90%" qui participe à plus d'une dizaine de bataille à forte intensité tout en se déplaçant de plusieurs centaines de kilomètres le tout sur deux mois....bref une unité qui dans la réalité n'existe pas....
j'en viens à penser que soit le facteur moral est trop puissant et vient donc complètement réduire ce FAT, soit il y a quelques erreurs dans le calcul.
sans compter l'usure du matériel roulant qui est également une autre de mes interrogations.
j'ai également posté sur le forum Matrix mais sans réponse.
wstein
En ce qui concerne notre partie, les PzD qui combattent depuis mars 1942 ont passé par roulement certaines semaines en repos, très insuffisantes d'ailleurs. Au top de leur forme et de leur dotation en matériel, en octobre 1942, elles devraient être entre 15 et 20 de CV, on en est loin
En temps cumulé, celles qui se sont le plus reposées sont celles qui sont actuellement au contact vers Belgorod (elles ont dû bénéficier de 4 à 5 semaines de repos entre début juillet et fin septembre).
Le tour représente 1 semaine, durant lequel les unités combattent 1, 2 ou trois fois selon leur points de mouvement et la nature du combat (en général une pzd bien ravitaillée en début de tour peut faire 3 "hastly" ou deux "délibérate", rarement plus).