Combat de chars, janvier 43 (CMBB Boudi vs Jag) Terminé.
Posté : sam. mai 08, 2010 5:21 pm
par Boudi
J'ai donc relevé le défit de Jag, qui voulait du combat de blindés sur CMBB. Chars contre chars. Et ma foi, je me demande si je n'y suis pas allé un peu vite, parce que ça va pas être de la tarte.
D'entrée, nous éliminons les combats de monstres. Pas de Tigres, pas de Panthers, pas de KV ou de JS-2. Date choisie : janvier 1943. Nous allons avoir une bataille de blindés avec les chars les plus courants du moment. Maintenant, il faut choisir quels chars porter au combat.
Côté soviétique, le choix est mince, je dirais même qu'il n'y a pas de choix, à ce niveau.
Le KV étant éliminé par nos règles, les Mathilda étant trop chers et équipés d'un tube trop léger, on ne peut que retenir nos bons vieux T34/76 modèle 1943 pour affronter les Panzers de Jag.
Que peut choisir jag ?
Son choix est plus large, avec les Pz III ou les Pz IV à tubes longs. Ceci dit, eu égard au couple prix/efficacité, je choisirais si j'étais lui les Stug III Aufs. G.
Ils sont un poil chers à cette époque ( 358 points le peloton de 3) , mais sont bien protégés avec un bon blindage, et ont une puissante pièce de 75mm à 48 calibres. Accessoirement ils peuvent cracher des fumigènes en cas d'alerte un peu chaude.
Alors partons de cette hypothèse et comparons les donnés techniques du T34/75 et du Stug III Aufs. G :
Et bien ça va pas être de la tarte. Le canon du Stug est plus puissant que celui du T34 avec une vitesse initiale de 750 m/s contre 680 m/s pour un obus perforant. Les résultats ne se feront pas attendre, à longue distance le Stug perce plus de blindage que mon T34. A 1000m le résultat est d'ailleurs totalement prévisible, les Stugs ne feront qu'une bouchée des T34. Nos obus rebondiront sur les Panzers ou la plupart du temps mettront à côté, les leurs transperceront les T34.
Phénomène aggravant, les Stugs ont une excellente optique longue distance, les optiques russes sont de moins bonnes qualité. Rajoutez à cela la cadence supérieure de tir des stugs et leur silhouette basse (indice 75 contre 93) et vous aurez compris qu'un combat longue distance tournerait au massacre.
Bref ça va pas être simple à gérer. Aussi nous allons démarrer l'engagement plutôt cachés, dans les dépressions de terrains plutôt qu'au fait des collines. Nous allons avancer rapidement sur les objectifs afin de jouer sur des tirs à courte distance, moins de 500m.
Mais bon, après tout, il peut très bien partir sur du PzIII ou du Marder, nous verrons bien.
Par contre, il fait une caillante pas possible, et surtout un vent terrible du sud-est, nous espérons que ce vent pourrait impacter sur la précision des tirs à longue distance de l'ennemi.
Donc, nous avons 7 pelotons de 3 chars, 21 T34 en tout, équipages sauf exceptions (2 vétérans, 2 bleus) en réguliers.
On y va attentifs, le but c'est de bousiller du blindé fasciste.
Pour la Rodyna !
Re: Combat de chars, janvier 43 (CMBB Boudi vs Jag)
Posté : sam. mai 08, 2010 5:44 pm
par necroproject
Si je peux prêter main forte à un ancien camarade du séminaire en géorgie...
Posté : sam. mai 08, 2010 5:54 pm
par DarthMath
Une bonne partie du QG ( dont je fais partie !! ) est allée s'engager dans le camp d'en face. Mais je tenais quand même à te souhaiter bonne chance pour ce rude combat qui s'annonce.
Que le meilleur gagne ... mais en espérant que ce soit nous malgré tout !!
Posté : sam. mai 08, 2010 6:53 pm
par Boudi
necroproject a écrit :Si je peux prêter main forte à un ancien camarade du séminaire en géorgie...
Bien, je vais te mettre à la tête d'un peloton de 3 chars, avec moi ça fait 2, il m'en manquerait que 5. S'ils sont tous allés s'engager en face, j'irai recruter ici : http://juchefrance.org/
Posté : sam. mai 08, 2010 6:58 pm
par Lionel
Ha non moi je reste invariablement russe sur ce jeu
Posté : sam. mai 08, 2010 7:08 pm
par Boudi
Parfait ! Ca fait donc déjà 3 pelotons sur 7.
Posté : sam. mai 08, 2010 7:16 pm
par griffon
St Lt Griffov dit "longuequeue" ( a cause de ses tubes préféres ) présent !
Posté : sam. mai 08, 2010 7:19 pm
par Boudi
Ok mais viens pas à péter le réseau électrique de bord si l'allumage cafouille un peu.
Posté : sam. mai 08, 2010 7:57 pm
par geronimo
prêt au combat camarade
Posté : sam. mai 08, 2010 8:07 pm
par jmlo
Je me vois bien en commissaire politique à 20 Km du front pour rééduquer les traitres crypto-fascistes qui auront abandonnés leurs chars en flammes !
Posté : sam. mai 08, 2010 8:09 pm
par Teutomer
Le komsomolets Teutomerov a la ferme intention d'écraser la pourriture fasciste sous les chenilles de son T-34.
Davaï !
Posté : sam. mai 08, 2010 8:33 pm
par Cerbère
Camarade Cerberov au rapport!
Le camarade Boudi a forcément été dupé pour donner de tels chiffres sur les performance du T-34. Il est bien connu que l'équipement qui sort des usines soviétiques n'a pas d'égal
Posté : sam. mai 08, 2010 10:21 pm
par Urial
j'suis dans l'camp d'en face mon boudi ! mais je venais quand meme te souhaiter bonne chance !
J'aime bien ton approche tactique, eclaté du tank allemand va pas etre de la tarte ! esperons pour toi que jag ne prenne pas des stug ^^
Posté : sam. mai 08, 2010 10:22 pm
par necroproject
Mouais, dans le doute, je préfère asperger le blindage avec de l'eau bénite. Et chaque équipage de mon peloton emporte avec lui une icône sacrée de Saint Basile. Dieu protègera la Sainte Russie de l'invasion pagano hunnique !
Et il sera toujours temps après la guerre de se refoutre sur la gueule entre curetons et cocos.
Posté : dim. mai 09, 2010 6:55 am
par Boudi
On va pouvoir déterminer l'affectation des pelotons !
Necro, tu vas peut-être pouvoir m'aider :
Blindage de caisse du Stug, supérieure et inférieure : 50+30. 50+30 ? Ils auraient 80mm de blindage avec une espèce de seconde couche ? Si tel est le cas, même à bout portant, 100m, et même avec leur faible inclinaison, mon 76mm est incapable de percer ces engins de face. Mon tube, même à 100m, ne perce que 77mm de blindage, et encore sans aucune inclinaison.
StuG III Ausf. F/8( Sd. Kfz 142/1; 1942, 334 exemplaires produits)
Sur cette version le StuG reçoit une caisse améliorée identique à celle employée pour le Panzer III Ausf. J / L . Il est systématiquement équipé de la plaque de blindage de 30 mm à l’avant. Le blindage arrière est lui aussi augmenté.
Nos 76mm sont incapables de percer cette cuirasse, même à bout portant (cf les tableaux plus haut). On va donc se battre pour l'honneur. J'attends de tous qu'il meurt avec courage pour la mère patrie.
Notre seule chance c'est d'utiliser notre mobilité supérieure pour dépasser les Stugs et de les choper par les côtés ou par l'arrière à moins de 50m, en se servant de la supériorité que nous donneront alors nos tourelles, mais à Combat Mission, d'expérience, c'est très très difficile. Surtout si Jag se positionne en bordure de carte, se servant alors de la limitation imposée par les jeux sur carte qui empêche de déborder une unité. Là ce sera la fin des haricots.
Donc si Jag, qui n'est pas sot et choisit les Stugs G, on y va juste pour l'honneur.
J'attends de tous qu'il meurt dignement.
Consigne : on reste planqués au maximum pour surgir sur les Panzers au dernier moment. Et on se sert de nos moteurs pleine puissance, quitte à risque l'embourbement.
Posté : dim. mai 09, 2010 8:55 am
par Boudi
1e peloton : Lt Necro,
2e peloton : Lt Lionel,
3e peloton : Lt Griffov,
4e peloton : Lt geronimo,
5e peloton : Lt jmlo (unité NKVD qui voulait à l'origine rester à l'arrière )
6e peloton : Lt Teutomer
7e peloton : Lt Cerbère
Sous la supervision du Cdt Boudi, qui observe à l'arrière avec de puissantes jumelles.
Sachez mourir sans faillir !!!
Posté : dim. mai 09, 2010 9:51 am
par necroproject
Oui, pour le stug, je te confirme...à moins que quelques-uns de nos chars soient équipés d'obus en tungstène, mais outre qu'ils sont rares, on est jamais certain qu'un seul obus, dusse-t-il atteindre son but, suffira à mettre le l'ennemi hors de combat. Il faudrait aussi jeter un oeil sur le Pz III dont certains exemplaires ont eux aussi té renforcés... le Pz IV est bien armée mais c'est du carton.
Comme d'habitude, il faut à tout prix protéger le char de commandement d'un peloton.
Tu as vraiment bien fait de regarder ce que l'ennemi pourait déployer en face ,même si évidemment ton choix de chars était limité... à la rigueur, des petits modèles légers pour attirer le feu de l'ennemi peuvent être appréciables.
Prêt à mourir, pour le Christ et la 3ème Rome ! A ce propos...on me dit qu'un adepte du culte de Mithra se dissimulerait dans notre bataillon...
Posté : dim. mai 09, 2010 11:32 am
par von Aasen
Le lieutenant-ingénieur Vonazien fait remarquer qu'il est tout à fait possible d'éliminer des StuG à très longue distance en tirant sur les côtés ou l'arrière. Celà requiert bien sur des manoeuvres délicates, mais du moins aura-t-on l'avantage d'avoir des tourelles et des chars rapides. Une approche de combat à courte distance privilégiant l'attaque de flancs me semble idéale!
Posté : dim. mai 09, 2010 11:35 am
par Boudi
Certes, c'est notre seule chance. Sur Cm c'est quasi infaisable.
Posté : dim. mai 09, 2010 11:38 am
par von Aasen
Tu as regardé combien il peut se payer de StuG IIIG en peloton? Tu devrais au moins avoir la supériorité numérique.
Posté : dim. mai 09, 2010 11:46 am
par Boudi
Oui, ça c'est certain, il devrait avoir dans les 16-17 Stugs au mieux contre 21 T34. Mais je suis pas sûr de la conserver très longtemps.
Posté : dim. mai 09, 2010 11:52 am
par von Aasen
C'est sur que niveau rapport de force brut, je préfèrerais le côté axiste
Maintenant il ne faut pas oublier que tu as en face non pas le docteur ès CMBB necroproject, number crunchiste de son état, mais Jagermeister. Chez moi il est classé comme thrawniste adorant les coups fourrés mais beaucoup trop optimiste dans ses prévisions
Posté : dim. mai 09, 2010 12:03 pm
par Boudi
Je viens de retester contre l'IA, (4ème essai) qui à priori est inférieure à Jag. En étant très prudent, avec une manœuvre d'approche la plus masquée que possible, j'ai perdu 17 T34 dès le 8ème tour, pour, attention les yeux, pas un seul Stug détruit en face.
Si Jag a pris des Stugs, je compte lui demander une reddition rapide et recommencer avec une autre époque, un autre setup, car là c'est infaisable.
Donc ne nous emballons pas sur l'AAR, il risque de se terminer très vite.
Posté : dim. mai 09, 2010 12:07 pm
par von Aasen
Allons allons, pas de défaitisme durant le jour de la victoire
(bon tu me diras qu'eux sur la photo, ils ont au moins des T-34/85 )
Posté : dim. mai 09, 2010 12:26 pm
par Lionel
C'est dommage de pas avoir de su85 ou a la rigueur des canons de 85 AT (version anti-aérienne modifié)
Posté : dim. mai 09, 2010 12:55 pm
par jmlo
Boudi a écrit :Je viens de retester contre l'IA, (4ème essai) qui à priori est inférieure à Jag. En étant très prudent, avec une manœuvre d'approche la plus masquée que possible, j'ai perdu 17 T34 dès le 8ème tour, pour, attention les yeux, pas un seul Stug détruit en face.
C'est juste que tu est nul : un stage de rééducation en Sibérie du nord devrai améliorer ton niveau :lesgrossejumellesnetesauverontpastraitre:
Posté : dim. mai 09, 2010 4:35 pm
par Boudi
Posté : dim. mai 09, 2010 4:42 pm
par Boudi
1er tour, pour l'instant tout va bien. Tous les pelotons progressent vers le centre de la carte.
Posté : dim. mai 09, 2010 9:34 pm
par von Aasen
Il y a moyen de planquer des blindés en défilement de tourelle?
Posté : lun. mai 10, 2010 6:18 am
par Boudi
Oui, il y a des collines. Mais mais seule chance, ce n'est pas des les affronter en défilement de tourelle, mais bel et bien de les avoir par les côtés ou l'arrière, sans trop y croire. Si en plus pour ce faire je suis en défilement de tourelle, j'aurais le beurre et l'argent du beurre.
Posté : lun. mai 10, 2010 7:10 am
par necroproject
Le gros problème, comme tu le soulignes, à CMBB, c'est qu'il est impossible de savoir à l'avance si au cours d'un trajet, tes chars ne se trouveront pas à découvert...
L'option Stuart ou T70 ne me paraît pas absurde si elle te permettait la saturation...mais bon, il est trop tard...
...prions que Jag ai tout envoyé en première ligne sans affecter de section à la couverture.
Posté : lun. mai 10, 2010 8:23 am
par Boudi
Je prie surtout pour qu'il ait fait l'erreur d'avoir pris autre chose que des stugs III G.
Je m'en veux surtout de ne pas avoir mieux vérifier que ça les matériels disponibles en janvier 43. Erreur qui risque fort de gâcher la partie.
Posté : lun. mai 10, 2010 8:30 am
par Urial
tout depend maintenant de la liste d'arméee de ton adversaire ! ne desespere pas mon boudi ^^
c'est souvent grace a une mauvaise liste d'armée de mon adversaire que j'ai gagné mes parties en tournoi
Posté : lun. mai 10, 2010 9:44 am
par necroproject
De plus, le stug est assez peu pourvu en munitions pour un char allemand...
Posté : lun. mai 10, 2010 9:46 am
par Boudi
Oui mais Il suffit de 2 pelots par bête pour me pourrir un T34. 1 pour ajuster le tir, le second pour taper fort.
Posté : lun. mai 10, 2010 9:50 am
par von Aasen
Il te restait pas quelques points pour te payer un blindé de reconaissance?
Posté : lun. mai 10, 2010 9:55 am
par Boudi
Non, j'ai tout utilisé pour avoir 7 pelotons de T34 réguliers, c'est le hasard. Je dois tomber à 20 points des 2000 accordés. Par contre je pense de plus en plus à faire monter un T34 Green sur une colline, quitte à le sacrifier pour en savoir plus sur son ordre de bataille. S'il a le temps de voir quelque chose avant d'être dézingué. Dans ce cas je pourrais laisser son équipage encore valide dans un bois, sur une hauteur, ça fait d'excellentes vigies.
Posté : lun. mai 10, 2010 10:12 am
par efelle
Haut les coeurs, rien de plus passionnant qu'une défaite annoncée. Pense aux Thermopyles, ils ont tenu, un peu...
Attends de voir l'ennemi pour psychoter quand même.
Posté : lun. mai 10, 2010 10:16 am
par Boudi
Pourquoi, t'en sais plus ?
Posté : lun. mai 10, 2010 10:21 am
par necroproject
Outre le manque de munitions, qui peut s'avérer gênant, instinctivement, les chasseurs de chars sont délaissés au profit de véritables blindés à tourelle. On peut espérer...un autre défaut des stugs est la peur d'un embourbement ou d'une casse des chenilles : dépourvus de tourelles, ils sont alors complètement inutiles.
Vu leur prix, moi j'aurais pas hésité, quitte à en perdre 2 ou 3 dans les champs de boue, mais je doute que Jägermeister fasse le même raisonnement.
Posté : lun. mai 10, 2010 10:28 am
par efelle
Boudi a écrit :Pourquoi, t'en sais plus ?
Non je viens de découvrir ce sujet mais tu peux toujours bruler un cierge à Sainte Rita pour que Jagmeister ai eu l'idée saugrenue d'aligner des B1 capturés.
Posté : lun. mai 10, 2010 10:56 am
par Cerbère
Une mort certaine, une faible chance de succès... Mais qu'attendons-nous ?
Posté : lun. mai 10, 2010 11:32 am
par necroproject
On se croirait dans La Momie 1 ... à moins qu'il ne s'agisse d'une autre référence, plus antique ?
Posté : lun. mai 10, 2010 11:50 am
par hismagil
Bonne chance a toi Boudi
Pour ma culture generale, juste une petite question, qu entends tu par affrontement en defilement de tourelle dans ton post ci dessous
Boudi a écrit :Oui, il y a des collines. Mais mais seule chance, ce n'est pas des les affronter en défilement de tourelle, mais bel et bien de les avoir par les côtés ou l'arrière, sans trop y croire. Si en plus pour ce faire je suis en défilement de tourelle, j'aurais le beurre et l'argent du beurre.
Posté : lun. mai 10, 2010 11:51 am
par Boudi
Le char est planqué derrière un monticule, qui protège la caisse, seule la tourelle et sa pièce dépassent. La caisse ne peut donc encaisser aucun coup, et généralement, en tous cas sur le T34, le blindage est plus épais en tourelle que sur le châssis.
Posté : lun. mai 10, 2010 11:53 am
par hismagil
Merci
Posté : lun. mai 10, 2010 5:47 pm
par Boudi
Tour 2.
Il n'aura pas fallu longtemps pour repérer l'ennemi ! Bénéficiant du Tankodrome qui lui offre un boulevard sur les drapeaux objectifs, Jag a lancé un Panzer IV sur le centre de la carte, vite repéré à 400m par le peloton JMLO dans un premier temps, puis par le peloton Teutomer dans un second temps, ces deux pelotons représentant notre aile droite.
Alors à 400m et seulement vu l'espace de quelques secondes, nos équipages n'ont pu déterminer le modèle exact de Pz IV. Mais en janvier 43, le seul modèle disponible à tube long est le PZ IV G. Si Jag a eu l'idée de ne s'équiper qu'exclusivement avec cet engin, il disposerait alors de 2 pelotons de 5 chars, plus deux chars isolés dont un avec un équipage vétéran, soit 12 tanks en tout, contre mes 21 T34.
Ceci dit on peut très bien s'attendre à un OOB panaché.
Maintenant quelles sont les caractéristiques du PZ IV G ? On respirerait presque. En effet, s'il dispose de la même plaque sur-ajoutée de 30mm sur la caisse, rendant celle-ci invulnérable, sa tourelle devient son point faible, avec une protection de seulement 50mm à 11° d'inclinaison. Nos 76mm pénètrent ça à plus de 1000m.
Par contre sa tourelle pivote très vite, et il a lui aussi les fameux lanceurs fumigènes, ainsi que l'excellente optique allemande... Et cette satanée caisse renforcée. Sans oublier qu'équipés de radios, ils se coordonnent mieux que nous. Enfin, il dispose du même 75mm que les stugs, mais à seulement 43 calibres contre 48. N'empêche qu'il transperce nos T34 sans problème, la perte en vitesse initiale n'est que de 10m/s.
Par contre, il semble assez sous-motorisé par rapport aux T34, avec 11 chevaux par tonne. Sa silhouette est équivalente.
Il nous reste pour nous le nombre, la vélocité et le socialisme.
Posté : lun. mai 10, 2010 6:01 pm
par necroproject
Allez Boudi, avoue : tu t'essaies au number crunshing comme patch pour arrêter de fumer
Posté : lun. mai 10, 2010 6:17 pm
par Boudi
Pourquoi ? Je suis toujours comme ça, je me rends pas compte.
L'autre jour on était au restaurant, à la ferme, toute la petite famille. J'ai du avoir 2mn d'absence, mon regard portant sur le vide. Et Nanette me balance : "Toi, t'es en train de calculer leur bénéfice à la fin de la journée".
Effectivement, je comptais les clients (le repas était au même prix pour tout le monde) , leur nombre de salariés. C'est instinctif, j'y peux rien.
Posté : lun. mai 10, 2010 6:24 pm
par sval06
Boudi a écrit :
Effectivement, je comptais les clients (le repas était au même prix pour tout le monde) , leur nombre de salariés. C'est instinctif, j'y peux rien.
Ah moi aussi, je fais pareil. Ca me rassure.
Posté : lun. mai 10, 2010 6:29 pm
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Pourquoi ? Je suis toujours comme ça, je me rends pas compte.
Chassez le naturel...
Posté : lun. mai 10, 2010 6:31 pm
par necroproject
Faudrait ouvrir un "club" des number crunchers avec des soirées bière, de l'alcool et du vin
Posté : lun. mai 10, 2010 6:33 pm
par Boudi
ah ah, je vois qu'il a pu opter aussi pour des IVG "early" ce qui lui porterait ses effectifs à 17 chars, mais sans la plaque de blindage de 30mm. Ce qui changerait tout.
Posté : lun. mai 10, 2010 6:45 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Faudrait ouvrir un "club" des number crunchers avec des soirées bière, de l'alcool et du vin
Et de l'eau. Il y a aussi des numbers crunchers de calories, non mais
Posté : lun. mai 10, 2010 7:22 pm
par Boudi
Sâchant qu'en plus je ne sais même pas si tout ce laïus est juste, car il y a un derrière l'intitulé du char. Ce qui veut dire qu'il se PEUT que ce soit un PzIV. Mais ça peut être un PzIII, si mes équipages y ont vu goute. Mais pas un Stug. Pétard, JMLO a bien vu une tourelle, quand même.
Posté : lun. mai 10, 2010 7:24 pm
par vava
Un T34 ?
Quoique j'ai cru comprendre que c'était de l'ordre du possible.
Quel est le poids de l'aléa dans ton raisonnement ?
Posté : lun. mai 10, 2010 7:53 pm
par jmlo
Moi je suis au NKVD j'y connais rien en chars fascistes par contre je m'y connais en officiers défaitistes et incompétents : ce sont des traitres !
Posté : lun. mai 10, 2010 8:19 pm
par Teutomer
Boudi a écrit :Tour 2.
le peloton JMLO dans un premier temps, puis par le peloton Teutomer dans un second temps, ces deux pelotons représentant notre aile droite.
L'aile droite du socialisme triomphant ! Je vais finir au goulag si je survis à la bataille...
Posté : lun. mai 10, 2010 9:32 pm
par Cerbère
Pourquoi on a mis Jmlo à côté selon toi? Il faut bien surveiller les dissidents
Posté : lun. mai 10, 2010 10:18 pm
par Greyhunter
Si je me souviens bien, CM gère les erreurs et imprécisions d'identification. Par exemple il y a certains modèles de Pz IV dont la silhouette est très proche de celle du Tigre, les deux peuvent être confondus à longue distance où on évalue moins bien la taille. Historiquement, il paraît que ça expliquerait le nombre très élevé de destructions de Tigres revendiquées par les alliés après le débarquement.
Posté : lun. mai 10, 2010 10:24 pm
par Bartimeus
Sauf qu'avec la date choisie il est impossible que Jag ai des Tigres
Posté : lun. mai 10, 2010 10:25 pm
par Greyhunter
Mais il peut toujours y avoir une certaine imprécision dans l'identification du modèle exact de blindé ennemi.
Posté : lun. mai 10, 2010 10:27 pm
par von Aasen
Bartimeus a écrit :Sauf qu'avec la date choisie il est impossible que Jag ai des Tigres
Bah non, les premiers modèles sortent en 42 déjà Mais gentleman's agreement oblige, Jag n'en aura pas
Posté : lun. mai 10, 2010 11:52 pm
par necroproject
Le jeu semble toutefois gérer les erreurs d'identification par catégorie de véhicule et non par apparence.
J'en veux pour preuve notre partie contre Von Aasen où des espèces de moujiks boursouflés de vodka sont parvenus à confondre à 30m un Tigre avec un King Tiger...
Donc les panzer IV sont peut-être d'autres chars moyens allemands, c'est à dire des panzer III, mais certainement pas des tigres ou des stugs.
Et au pire, au bruit du canon, on les différencie facilement.
Posté : mar. mai 11, 2010 7:32 am
par efelle
Pas de comparatif sur l'efficacité du type de chenilles ?
Par moment, vous faites peur...
De l'action, de l'action, de l'action !
Une bonne charge, il n'y a que ça de vrai, à la russe !
Posté : mar. mai 11, 2010 9:13 am
par Greyhunter
Donc les panzer IV sont peut-être d'autres chars moyens allemands, c'est à dire des panzer III, mais certainement pas des tigres ou des stugs.
Pour la confusion Pz IV - Tigre, je parle d'expérience! Par contre c'est évidemment surtout valable pour des blindés ennemis qui ne sont restés en vue que très peu de temps. Les conditions de visibilité jouent aussi beaucoup. Dans les cas extrêmes, on sait juste si c'est un canon automoteur, un tank ou un camion. Et il y a aussi le repérage sonore qui est pris en compte mais qui est évidemment très très imprécis, en gros il différencie les camions et les blindés et donne leur position très approximative.
Évidemment, pour prendre un Pz IV pour un Stug, il faudrait que l'équipage carbure à la vodka!
Posté : mar. mai 11, 2010 10:22 am
par LeRenard
Le choix e prendre que des réguliers s'est fait sur la base du nombre de chars disponibles ?
Pour le fun, j'aurais pour ma part volontiers choisi un mix de T34 vétérans et une volée de Chars rapides
pour aller chasser du canon d'assaut ;o)
Posté : mar. mai 11, 2010 11:15 am
par Boudi
Réguliers, c'est sans doute finalement un bon compromis entre nombre et qualité. J'aurais pas pris des Green par contre, un Green embraye la marche arrière dès qu'il voit un Pz II.
Après, il y a l'arrondi qui intervient pour se rapprocher ici le plus près des 2000 points.
Posté : mar. mai 11, 2010 1:15 pm
par von Aasen
Tu as tout pris en régulier et tu as dit que tu avais écopé d'un vert (normal, le jeu laisse planer une once de hasard sur les niveaux réels que tu auras au final). Tu as reçu un vétéran à la place quelque part? Sur une telle masse de blindés, ça me parait probable.
Posté : mar. mai 11, 2010 1:51 pm
par Boudi
boudi a écrit :Donc, nous avons 7 pelotons de 3 chars, 21 T34 en tout, équipages sauf exceptions (2 vétérans, 2 bleus) en réguliers.
Posté : mar. mai 11, 2010 2:25 pm
par von Aasen
Merci, j'avais manqué cette ligne
Posté : mar. mai 11, 2010 2:29 pm
par Boudi
Tour 3.
MDR, fausse alerte ! Le Pz IV se révèle n'être qu'un vulgaire et obsolète Pz II, envoyé à la mort à des fins de reco, sans doute. Le petit blindé ne tient pas 5 secondes, son équipage bien que crack ne pouvant lutter.
Par contre détruire ce petit tank nous coute 5 ou 6 perforants, tous les chars l'ayant eu en ligne de mire ayant tiré dessus en même temps. Par ailleurs Jag est renseigné sur une partie de notre OOB, alors que nous ne connaissons toujours rien du sien.
Bon va falloir maintenant que les Lt JMLO et Teutomer s'expliquent : ils sont bigleux ou quoi ? Confondre un Pz II avec un Pz IV !
Posté : mar. mai 11, 2010 2:33 pm
par Petit Vince
Boudi a écrit :
MDR, fausse alerte ! Le Pz IV se révèle n'être qu'un vulgaire et obsolète Pz II,
Ach, déja éventé, dommage, c'était drole de te voir te poser tant de questions pour si peu!
Posté : mar. mai 11, 2010 2:42 pm
par Boudi
Par contre je viens de m'apercevoir qu'il pouvait opter aussi pour des Stug F, avec la même plaque que les G, mais bien moins chers que ces derniers en janvier 43. Ca porterait son effectif alors à 19 chars.
Posté : mar. mai 11, 2010 2:49 pm
par Boudi
Tour 3, suite...
ALERTE ! 3 chasseurs de chars (quel modèle ?) sont repérés a nord, à 900m ! l'un d'eux a même pris en joue le char personnel du Lt JMLO. Lui aussi le tient en joue, reste à savoir qui tapera juste le premier. Gros inconvénient néanmoins : JMLO ayant tiré sur le PZ II, il est en train de recharger.
Posté : mar. mai 11, 2010 3:15 pm
par efelle
Ouille !
Posté : mar. mai 11, 2010 3:26 pm
par necroproject
Résultats du tirage de la jmloterie bientôt sur vos écrans
Posté : mar. mai 11, 2010 3:42 pm
par jmlo
Boudi a écrit :
Bon va falloir maintenant que les Lt JMLO et Teutomer s'expliquent : ils sont bigleux ou quoi ? Confondre un Pz II avec un Pz IV !
moi une page avant a écrit :Moi je suis au NKVD j'y connais rien en chars fascistes par contre je m'y connais en officiers défaitistes et incompétents : ce sont des traitres !
Posté : mar. mai 11, 2010 3:48 pm
par sval06
L'abus de Vodka et d'antigel nuirait-il aux capacités de combat des hordes bolchévico-internationalisto-révolutionnaires rouges (TM)?
Posté : mar. mai 11, 2010 6:36 pm
par griffon
Camarades du peloton Griffov
regardez les pitreries dérisoires des camarades des autres pelotons
comme notre officier commandant ils sont plus occupés a se mesurer et se comparer la longueur de leurs queues
qu'animés d'une réelle volonté d'anéantir la bete fasciste
laissons les mesurer l'épaisseur de notre volonté socialiste
et marchons de ce pas à l'ennemi !
Davaiiiii !
Posté : mar. mai 11, 2010 9:45 pm
par Greyhunter
La doctrine du boudisme: Tellement psychoter sur l'adversaire que celui-ci n'a même plus besoin de se livrer à la guerre psychologique!
Posté : mer. mai 12, 2010 10:42 am
par Boudi
On psychote pas, on joue scientifique.
Posté : ven. mai 14, 2010 11:12 am
par Boudi
Tour 4/30.
Un, puis deux chasseurs de chars fascistes tirent sur le peloton JMLO, mais leurs obus tombent à côté. Les nôtres répliquent :
Image saisissante d'un perforant capturé en plein vol à 700m/s, à moins de deux mètres de sa cible :
Un char fasciste de moins !
Les échanges de tirs se poursuivent au gré des lignes de vue, les tanks ennemis se déplaçant. C'est un peloton de 6 chars qui est repéré là-bas, au nord, à 900m. Peloton disparate, puisque sont identifiés 3 chasseurs de chars (Marder ?) dont un liquidé, 1 Pz III (certain) , 1 Pz IV (certain) ainsi qu'un dernier blindé jugé comme étant un second Pz III.
Maintenant, nous savons que l'ennemi a panaché ses forces : chasseurs de chars, Pz III, Pz IV. Au moins.
Qu'affrontons-nous ? Le PZ IV a déjà été étudié, encore qu'il est fort possible que nous n'ayons pas affaire à ceux équipés d'une plaque de surblindage, intéressons-nous aux comparatifs T34/Marder et T34/Pz III. Bien sûr, les chasseurs de chars ne sont pas formellent identifiés comme des Marders, mais c'est le plus probable. Sinon quoi d'autre ?
T34/Marders :
L'ennemi est clairement très fragile. Nous le transperçons à n'importe quelle distance. Il permet par contre à Jag de s'équiper de moult 75mm à 46 calibres, mortels pour nos T34, et ce à moindre frais. On peut donc s'attendre à croiser un paquet de ces bestioles. Par contre leur optique est signalée comme pas terrible, ils peuvent donc largement louper leurs coups à longue distance, ce qui vient d'être fatal, nous l'avons vu, à un de leurs représentants.
T34/Pz III, ici étudié dans sa version J.
Blindage de 70mm en tout, mais très peu incliné, canon de seulement 50mm mais à 60 calibres. A engager plutôt autour 500m, sa puissance de perforation ne peut presque rien contre nos T34 (en étant optimiste) au delà de cette distance et notre 76mm commence à lui faire mal à cette limite. Par contre lui a de bonnes optiques à l'inverse du Marder. En dessous de 500m son tube devient franchement dangereux. Au delà de 500m, par contre, nos perforants n'entameront pas sa cuirasse. La distance d'engagement idéale est donc dramatiquement réduite.
Une petite partie de l'OOB ennemi est donc maintenant repéré. A nouveau l'heure est à la manœuvre, même si les échanges de tirs avec le groupe ennemi nord ne sont pas totalement terminés.
Posté : ven. mai 14, 2010 4:30 pm
par necroproject
Afin d'éviter toute imprécision (sic !), j'ai reporté le contenu du manuel du jeu relatif aux optiques ici :
Posté : mar. mai 25, 2010 11:23 am
par Boudi
Tours 5 à 7/30.
Rien, que dalle. Pas un Panzer à l'horizon. Les boches se terrent comme des rats.
Faut dire que...
Posté : mar. mai 25, 2010 11:54 am
par efelle
Du coup, ne risques tu pas de te faire prendre en embuscade ?
Qui a la meilleure portée ?
Posté : mar. mai 25, 2010 12:00 pm
par Urial
c'est toujours un concours de longueur avec vous les gars !
si ma femme voyait cela... elle dirait : marrant ta pas mesuré avec les autres?
Posté : mar. mai 25, 2010 12:02 pm
par von Aasen
Plus Boudi se rapproche des blindés ennemis, mieux ce sera pour lui s'il y a des chasseurs de char en face.
Posté : mar. mai 25, 2010 12:09 pm
par Greyhunter
Surtout que s'il arrive à les prendre de flan il devrait les détruire sans problème avant qu'ils n'arrivent à pivoter, si l'IA ne les fait pas carrément reculer à l'abri!
C'est ça que j'aime (entre autres) dans ce jeu: L'IA est bien fichue et a un côté à la fois logique et aléatoire dans ses réactions, qui donne vraiment l'impression de commander des troupes qui ne font pas toujours parfaitement ce qu'on leur demande!
Posté : mar. mai 25, 2010 1:38 pm
par Boudi
Je dois connaitre à la louche que 25% de son OOB, donc attention !
Je dois tenir compte qu'il tient d'ores et déjà un petit drapeau objectif tout au nord, et moi encore rien . Il faut donc que j'avance pour rétablir la situation, une fois que ce sera fait je tiendrai un gros drapeau et un petit. Par contre du coup je m'avance peu ou prou vers le centre de la carte et ça devient extrêmement dangereux. Ca va se jouer au premier qui tire juste.
Bonne nouvelle cependant, l'état-major me câble que je n'ai pas grand chose à craindre de ses PzIII, même en version J, pourvu que l'engagement se produise au delà de 500m. Pour l'instant les distances de tir sont de l'ordre de 900m, mais ça va vite diminuer...
Posté : mar. mai 25, 2010 1:51 pm
par Boudi
efelle a écrit :Du coup, ne risques tu pas de te faire prendre en embuscade ?
Qui a la meilleure portée ?
C'est effectivement le risque.
Pour les portées, contre les Marder, s'il s'agit de Marder (III ?), c'est kif-kif : nos canons sont mortels l'un pour l'autre à n'importe quelle distance.
Pour les PzIII, je dois avoir l'avantage au delà de 500m.
Pour les Pz IV, il me manque le modèle, mais la tourelle sera leur point faible.
Comme le remarque Von, il vaut mieux affronter les chasseurs de chars à courte portée, l'absence de tourelle les handicape.
Posté : mar. mai 25, 2010 7:37 pm
par Boudi
Tour 8/30.
Loose de loose, le T34 du Lt Necro s'embourbe... L'officier malchanceux va tenter de dégager son engin mais c'est pas gagné. Ses lignes de vue actuelles ne balayent pas 10% de la carte.
Posté : mar. mai 25, 2010 7:46 pm
par von Aasen
Rhooo, un T-34 devrait s'en sortir rapidement!
Comment es-tu arrivé à embourber un engin pareil? Tu traversais des marécages?
Posté : mar. mai 25, 2010 7:49 pm
par Boudi
Même pas... Mais le sol est annoncé comme détrempé. Il grimpait sur une colline, peut-être que ça joue aussi.
Posté : mar. mai 25, 2010 9:16 pm
par necroproject
Boudi est un number cruncher. Il confie l'un de ses chars à un autre number cruncher. il est de mon devoir de rappeler cette caractéristique fondamentale de notre école :
Son grand point faible est le facteur chance. Intrinsèque à chaque bataille, ce facteur hautement variable ne peut être qu'endigué, mais jamais totalement maitrisé. La hantise du number cruncher, c'est un renfort inopiné du côté adverse, un coup de dés malchanceux au mauvais endroit, un tir manqué, ou une information cruciale à laquelle il n'avait pas accès ou qu'il avait tout simplement oubliée
Posté : mer. mai 26, 2010 8:16 am
par Boudi
Tour 9/30.
Le T34 de Necro ne s'est toujours pas désembourbé. Je crains l'immobilisation pure et simple au prochain tour.
Toujours aucun Panzer à l'horizon, je ne suis guère surpris. J'ai déjà affronté mon adversaire, il s'agit d'un spécialiste de la défense enterrée.
Posté : mer. mai 26, 2010 9:32 am
par efelle
Pfff et comme il ne communique plus, les spectateurs ne savent plus ce qu'il se passe...
Bon au moins on a du suspense.
Posté : mer. mai 26, 2010 7:57 pm
par Cerbère
Vu comment s'est passé le premier échange de tirs, je serais lui j'attendrais la meilleur situation pour frapper fort, à faible distance pour faire un maximum de dégats. Il n'a pas l'avantage numérique, et est équipé en partie de Marder dont on a pu constater la redoutable efficacité à longue distance
Posté : ven. mai 28, 2010 7:35 pm
par Elvis
Je viens de noter que tu n avais pas choisi d infanterie pour accompagner tes blindés ?
Posté : ven. mai 28, 2010 7:59 pm
par Boudi
Tours 10 à 12/30.
Bon on a 2 bonnes nouvelles et 2 mauvaises.
On commence par les bonnes ?
- On tient un drapeau !
- Le T34 du Lt Necro s'est désembourbé !!!
Les mauvaises :
- Le Lt Necro a perdu un T34 de son peloton.
- Le Lt Necro a perdu un 2ème T34 de son peloton.
Bref le Lt Necro se retrouve seul survivant du 1er peloton.
Les 2 t34 avançaient lentement en mode chasse au fait d'une colline, face au drapeau tenu par l'ennemi, à 600m. La surprise a été mauvaise, le nid de panzers a été plus conséquent que prévu. Nos 2 T34 ont mis systématiquement à côté, et leurs tourelles ont été défoncées tour à tour.
L'ennemi prend l'avantage.
Ceci dit vu que nous allons tenir incessamment sous peu 2 drapeaux dont un gros, ça va être à l'ennemi d'avancer et de prendre des risques.
Bref, la situation est sous contrôle.
Posté : ven. mai 28, 2010 8:55 pm
par Greyhunter
Elvis a écrit :Je viens de noter que tu n avais pas choisi d infanterie pour accompagner tes blindés ?
Normal, c'est une partie "full armor"!
Posté : ven. mai 28, 2010 10:09 pm
par Boudi
Ah, la remarque bien à propos d'Elvis m'avait échappé. Elle concourt pour le post du trimestre, celle-là.
Posté : sam. mai 29, 2010 7:54 am
par sylvain_pva
tu peux pas réemployer les équipages qui ont abandonné lâchement les blindés ?
Posté : sam. mai 29, 2010 8:48 am
par Greyhunter
Si, si ils ne sont pas trop paniqués pour obéir. Mais comme on ne peut pas les faire rembarquer dans un véhicule abandonné, ils servent à l'éclairage ou pour tenir les drapeaux, ce qui peut être considéré comme gamey. A voir les conventions des deux joueurs sur ce point!
Posté : sam. mai 29, 2010 9:40 am
par Boudi
Greyhunter a écrit : ils servent à l'éclairage
Oui, c'est ce que je compte faire.
Greyhunter a écrit : ou pour tenir les drapeaux
Faux, il est bien précisé dans la doc que les équipages ne sont pas décomptés pour la possession des drapeaux.
Posté : sam. mai 29, 2010 9:42 am
par necroproject
Il tient à mon coeur de venger la vie de mes équipages lâchement assassinés par ces barbares hunniques iniques. Pour la Russie... planquons-nous et attendons leur contre-attaque !
Posté : dim. mai 30, 2010 5:06 pm
par Boudi
Tours 13 à 15 sur 30.
2 Marders se sont présentés à 600m, face aux pelotons 5 (jmlo)et 6 (Teutomer) , soit 6 T34. Multiples échanges de perforants, la plupart des tirs tombent à côté, la précision des T34 s'avère décevante sur nos 2 derniers engagements. Cela nous coute un T34 pour plier les 2 marders, alors que nous aurions du nous en tirer sans casse eu égard au nombre.
Par ailleurs, une phrase malheureuse de Jag me confirme bien que j'ai affaire à des Marders, mais c'était effectivement le plus prévisible.
Mais bref, le peloton jmlo se retrouve à 2 chars. Le bilan des pertes est d'un PzII, 3 Marders d'un côté, 3 T34 de l'autre.
Nous avons clairement une position stratégique dans le coin, certes loin des drapeaux, mais parfaite pour choper les blindés ennemis en transit. Nous décidons de renforcer la position avec le char de necro ainsi qu'avec le peloton 4 (geronimo) en vitesse rapide, peut importe les risques d'embourbement.
En effet, les équipages survivants du Plt Necroproject ont maintenant une vue surplombante sur la panzerwaffe. Il reste là-bas au nord 2 Marders, 2 Pz III et 3 Pz IV. 7 panzers en tout. Or nos équipages n'ont vu directe que sur des croix noires, alors que les lignes sont parfaitement dégagées, il semblerait fort que les tanks ennemis soient en déplacement.
Posté : mer. juin 02, 2010 7:09 pm
par Boudi
Tours 16 à 18/30.
Rien, pas un échange de tirs. Les Panzers restent groupés au nord de la carte (nord = bord droit)
OK, profitons-en pour faire un petit point.
Les seuls Panzers repérés sont ceux du groupe nord, soit 11 tanks en tout : 5 Marders, 3 Pz IV, 1 PzIII, 2 repérés avec incertitude, Pz IV ou III. Parmi ces 11 chars, 3 Marders sont détruits, il en reste 8 opérationnels.
Ceci ne représente que la moitié des effectifs de Jag, à supposer que ses équipages soient sélectionnés en réguliers. Où est le reste ? Blotti dans un coin de carte, derrière une colline. Où vont-ils surgir ?
Bon, on va pas tirer des plans sur la comète et on va s'occuper de ceux qu'on connait. Il est vraisemblable qu'il y ait là bas, au nord, en fait 5 Pz IV, ce qui constituerait un peloton complet, plus les 2 Marders opérationnels et le Pz III.
En face, sur une colline, à environ 700m, nous avons concentré une bonne partie de nos T34. 9 chars opérationnels, constitués par les pelotons :
1 (Necro) 1 char,
4 (Geronimo) 3 chars,
5(JMLO) 2 chars,
6 (Teutomer) 3 chars.
Le peloton 2 (Lionel) à 3 chars arrive à la rescousse, ce qui portera le bataillon à 12 chars.
Les pelotons 3 (Griffov) et 7 (Cerbère) tiennent les drapeaux, soit 6 tanks en tout, mais le T34 du Lt Cerbère est immobilisé, complètement embourbé. Au moins est-il à côté d'un drapeau.
Posté : mer. juin 02, 2010 11:24 pm
par Lionel
Davai camarade ! j'arrive maintenant ca va pas être la même ...
Posté : dim. juin 06, 2010 7:57 am
par Boudi
Le tour 20 en 3 vidéos (a essayer en aussi en mode plein écran, en HD si vous pouvez, 720p) :
Vue côté ennemi :
Posté : dim. juin 06, 2010 8:51 am
par necroproject
Comme dirait Ken Pile au volant de son rouleau compresseur dans Un poisson nommé Wanda :
"Vengeance !"
Posté : dim. juin 06, 2010 9:50 am
par griffon
ah superbe en video ! vraiment !
Posté : dim. juin 06, 2010 9:58 am
par von Aasen
Joli
Posté : dim. juin 06, 2010 10:27 am
par Kara Iskandar
Génial ! même si la Panzerwaffe a bien ramassé.
Bon par contre je constate qu'il y a de vrais chauffards chez les Tankistes soviétiques. Les carambolages à gauche sont rigolos.
Posté : dim. juin 06, 2010 10:32 am
par Boudi
Ca c'est le peloton Lionel qui arrive à la rescousse !
Posté : dim. juin 06, 2010 11:24 am
par Kara Iskandar
Faudra réduire les rations de Vodka la prochaine fois.
Posté : dim. juin 06, 2010 12:05 pm
par Boudi
La vodka tu rigoles ? On carbure à l'antigel.
Posté : dim. juin 06, 2010 12:33 pm
par Kara Iskandar
Oui logique désolé...et ça se voit d'ailleurs si je peux me permettre.
Posté : dim. juin 06, 2010 5:19 pm
par Lionel
hic.... mais pra..pas... du trou.... ! Jsuuuuis pas bou...bou...bouré !
Posté : dim. juin 06, 2010 5:48 pm
par Kara Iskandar
Elle est belle l'Armée rouge des ouvriers et des poiv...euh des paysans.
Posté : dim. juin 06, 2010 6:10 pm
par Boudi
Bon les gars, on se reprend, JE RAPPELLE QUE LA MISSION N'EST PAS FINIE ! Il reste encore un paquet de chars en face.
Posté : lun. juin 07, 2010 10:22 pm
par Boudi
Tours 21-22/30
Il semblerait que notre ami Jag hésite à avancer.
En fait, il a choisi un autre itinéraire, un bis comme dirait Taureau têtu. Au lieu de passer par les hauteurs du champ de blé, il avance à petits pas dans la dépression. Dépression, il en est peut-être pas loin d'ailleurs. D'autant plus qu'un de ses précieux Pz IV s'est figé dans la colle : immobilisé.
Bon, un souci cependant : les équipages des T34 détruits, placés sur les hauteurs, avec un champ de vision parfaitement dégagé sur les tanks ennemis, ne me donnent aucune info : je ne vois que des croix noires sur des lignes de vues pourtant bleues ciel. Il y a pourtant de la Panzeraille là-bas, Un T34 en pleine vitesse en a aperçu 3. C'est peut-être une limitation que je n'avais jamais remarquée, les équipages ne seraient d'aucune utilité en reco ?
Manquerait plus que le Jagounait tente de me déborder sur ma droite...
Posté : sam. juin 19, 2010 2:35 pm
par Boudi
Tour 25/30.
Posté : sam. juin 19, 2010 3:36 pm
par Lionel
Et bien ca tape drôlement fort en face!
Posté : dim. juil. 11, 2010 6:35 pm
par Boudi
Petite victoire de Von Boudi, dans ce qui restera au global une partie fort calme, avec un petit final un peu plus secouant à l'extrême 30ème tour.
Re: Combat de chars, janvier 43 (CMBB Boudi vs Jag) Terminé.
Posté : mer. juil. 21, 2010 7:37 pm
par jagermeister
Belle partie mais trop calme quoique quand je vois tout les chars qu'il restait à Boudi je pense que j'ai bien fait de ne pas rusher sur les derniers tours.
Bravo von Boudi !
Posté : mer. juil. 21, 2010 7:39 pm
par jagermeister
Bonne idée le coup des vidéos on s'y croirait.
Posté : jeu. juil. 22, 2010 12:20 pm
par Boudi
Oui, ça rend pas mal les vidéos sur un jeu comme CM.
Bon, tu as du voir que j'ai pas mal flippé sur les Stugs en début de partie, si tu t'étais équipé avec ça tu me détruisais tout sans que je puisse répliquer.
Par ailleurs, tenant le drapeau à 300 points et un petit, contre deux petits pour toi (et je pensais même un seul) je n'avais qu'à t'attendre de pied ferme sur ma colline aux excellentes lignes de vue. Je n'avais aucun intérêt à venir te chercher là où tu étais, puisqu'un statut quo me donnait la victoire.
Je cite mon post du tour 10 :
Boudi a écrit :
Ceci dit vu que nous allons tenir incessamment sous peu 2 drapeaux dont un gros, ça va être à l'ennemi d'avancer et de prendre des risques.
D'où une partie trèèèèès calme, puisque tu ne t'es décidé à avancer de ton côté qu'au dernier tour. Une partie donc sans beaucoup d'action, mais quand ça a du péter, ça a pété.
Posté : jeu. juil. 22, 2010 3:15 pm
par sval06
Boudi a écrit :Oui, ça rend pas mal les vidéos sur un jeu comme CM.
D'ailleurs, comment tu t'y es pris pour faire les films? surtout quel logiciel?
Posté : jeu. juil. 22, 2010 3:19 pm
par jagermeister
Fraps.
J'en en avait fait une il y a quelques temps.
Posté : jeu. juil. 22, 2010 3:24 pm
par Boudi
Ah oui je m'en souviens de cette vidéo, MDR !
J'ai vécu la même chose plus récemment contre un Tiger de Necroproject, avec mes seuls fusils antichars en face pour lui tirer dessus.
Posté : jeu. juil. 22, 2010 3:34 pm
par von Aasen
Une bonne grosse plaque de blindage de 45mm, c'est du solide
J'avais donné l'ordre de faire reculer le T-34 malgré tout, de peur de voir l'équipage paniquer, et parce que je tenais déjà tous les drapeaux. C'était une des parties les moins ardues que j'ai eu à faire sur CMBB, il suffisait de donner les ordres de mouvement aux KV-1 et T-34
Pour les vidéos de CMBB, j'avoue que je les trouve toujours un peu trop petites à mon goût. Le syndrome du number cruncher qui essaye de dépister le moindre fusil antichar à travers 20m de broussaille, sûrement
Posté : jeu. juil. 22, 2010 3:59 pm
par Boudi
Il faut les regarder en mode plein écran, qualité HD. Une très grosse amélioration.