HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

Message par Bébert »

Boudi a écrit :Je note avec intérêt ta tactique de rotation des troupes, celles qui ont un moral à E ou F sont retirées, en repos à l'arrière, et sont remplacées par des troupes de moral B.
Quant on est en attaque sur une longue campagne, c'est en effet une nécessité absolue de laisser au repos les troupes éprouvées. Chacun a sa technique ou ses habitudes, soit on met au repos une division entière, ou un régiment entier, soit on repose unité par unité. Cela dépend de sa façon de jouer. Il y en a qui ne supportent pas le "mélange de couleur", et qui rangent leurs pions par division et régiment. Moi, je fais plutôt des gros paquets par secteur, et je microgère la fatigue unité par unité, ou parfois par secteur entier dans les cas extrême, surtout lorsqu'on joue avec la règle "explicit supply", et que le ravitaillement tarde à arriver. Mais en attaque, le but reste de conserver une pression continue sur le défenseur pour lui ôter toute initiative, et donc de garder suffisamment de troupes fraîches en première ligne pour continuer d'avancer, encore plus sur N44 où l'allié se renforce très vite à compter du 7 juin, alors que les divisions allemandes, dont peu sont de bonnes qualité, arrivent au compte goutte et parfois déjà éprouvées par l'interiction aérienne sur la ligne de front.

Dans ma façon de jouer, un secteur est en général la zone d'action d'un corp d'armée (2 ou 3 divisions) voire dans certaines hypothèses, d'une armée (2 ou 3 corps), ça depend du terrain et de la concentration de troupes.

Il faut compter entre 10 et 20 tours (1 ou 2 jours) pour reposer complètement une unité, la nuit, la fatigue baisse ou monte plus vite (lorsqu'on a coché "night fatigue"), mais en revanche, une unité peut passer du vert (pas fatigué) au rouge (très fatigué) en 1 ou 2 tours selon les cas (les assauts en particulier sont très éprouvants, par rapport aux effets des tirs directs ou indirects).

En défense, on peut agir différemment lorsqu'on a beaucoup de troupes (lorsqu'on joue les russes, par exemple, ou lorsqu'on joue les alliés sur la grande campagne F40), et lorsque le secteur est très dense et bien compartimenté, on peut aussi faire une première ligne avec des débris pour amortir le choc, et garder en seconde ligne les troupes les plus fraiches: le joueur attaquant est obligé de dépenser son énergie à dégager les débris avant de se retrouver bloqué par les troupes fraiches.

Sur une courte partie (entre 10 et 20 tours), il faut gérer sa fatigue également, mais on peut se permettre de terminer avec toutes ses troupes dans le rouge, et donc de les pousser à bout.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tu as pu avancer dans tes aventures Efelle ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Pas joué dernièrement, Mary Gentle et son cadran solaire me prennent toutes soirées : 1200 pages c'est long mais j'arrive au bout...
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Je repart à l'assaut de la Normandie.
Un petit gros plan sur une position imprenable de manière frontale entre Juno et Sword.

Une horrible Pillbox, des hordes d'ennemies à fort potentiel de l'anti char et de la DCA. Un vrai cauchemar à encerclé avant de foncer dans le tas.
Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Et côté allemand une position d'Omaha isolée suite à la sortie brutale des alliés.
La situation est immédiatement moins glorieuse, le moral en berne.

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

7 juin 20 heures pour les Allemands.
Les troupes refluent vers le sud et Caen du côté de Sword et Juno.
A Gold, c'est vers Bayeux et le sud que la retraite s'effectue.
A Omaha vers le sud, Bayeux ou Carentan.
L'objectif étant de maintenir un front cohérent.

A Carentan même des troupes hétéroclites tiennent les voies d'accès. Le village est en ruine, les américains ayant traversé la rivière ont été sévèrement secoués.
Les renforts affluent de partout mais l'interdiction aérienne alliée nous fait très mal. L'offensive lancée depuis St Sauveur, l'idéal serait d'isoler Etienville.
Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Toutes ces mines !!! :shock:
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

A ce propos Boudi, voici un exemple de pointe blindée pour te rassurer.
Les Crab avancent, tirent pour que l'ennemi passe en disrupt puis passent à l'assaut et la piétaille suis derrière.
Ca marche bien mais la fatigue augmente rapidement aussi.
Image

Face à des panzer grenadiers de moral A ou B retranché, ça ne le fait plus. Là, j'ai de la chance ils ont été mis en déroute au cours du tour allemand par un tir de riposte mais je ne lancerai aucun assaut tant qu'il y a du monde en forme dans ce bled.

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

7 juin 22 heures pour les alliés.
La jonction est faite entre Sword et Benouville.
Caen n'est pas encore à l'ordre du jour, il faut que les troupes débarquées sur les plages se réorganise et déblayent les ruines dans les villages anéanties.
Les blindés allemands sont hors de vue mais ça castagne sévère de l'autre côté de l'Orne.
Image

Cette unité de Sherman V de Sword a participé à la prise de trois bunkers (en a pris deux toute seule).
Elle est hors de combat et a bien mérité du repos.
Heureusement que je dispose de réserves conséquentes car elle serait inutile en cas de contre attaque blindée.
Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Toujours à Sword les commandos britanniques et français qui avaient été coincés par des obstacles sur les plages, prennent leur revanche. Leur mortier mettent en déroute la garnison du Pillbox, l'assaut nocturne est donné et la position prise sans trop de casse. L'ennemi décroche...
Les pertes infligées à ces unités commandos l'ont été par l'artillerie allemande sur les plages pendant plus de 36 heures. :ko:

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Situation globale dans la nuit du 7 juin pour l'Axe.
On voit bien la montée des renforts et les poches tenues par les alliés.

Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je reste impressionné par la minutie tactique que demande le jeu : Penser à nettoyer les décombres par exemple. Ca me laisse l'impression qu'il faut "penser à tout" et d'autant plus sur un si gros scénar. Mon essai dans la région de Salerne apparait vraiment comme une toute petite, toute petite mise en bouche : à peine un canapé.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

En fait le déblaiement des décombres n'est important que sur les gros scénarios. Les ruines créent des goulets d'étranglements qui freinent les mouvements. C'est particulièrement pénible sur les points de passages obligés comme la sortie des plages, je ne vais pas non plus nettoyer chaque village où il y aura eu des combats.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

mode mégère on:
Après nous avoir salopé toute la normandie avec tes soldats et tes chars, tu pourrais penser à ranger un peu, joe!
mode megere off
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Les pertes dans les rangs des civils n'entrent pas en ligne de compte de même que les destructions d'infrastructures non essentielles à l'effort de guerre... :twisted:

8 juin 1944 - 6 heures du matin
Les alliés tentent de lancer un pont pour faire passer le matériel lourd vers Carentan.
Etienville est en ruine et il va falloir déblayer avant d'espérer pouvoir y faire passer autre chose que de la biff.

Image

L'offensive sur Etienville a été stoppée car aux blindés des 4eme et 8eme division d'infanterie. Le bocage nous a permis de ne pas perdre plus de terrain mais cela va être une misère pour reprendre le peu qui a été perdue, d'autant plus que les allemands s'enterrent à toute allure et aligne des canons.
Les allemands ont fait parler l'artillerie toute la nuit et ont combattus violemment les paras anglais près de Caen.

Les hordes de P47 thunderbolt devrait nous permettre de reprendre l'initiative. Nous n'avons pas bombardé en nocturne car le carpet bombing est tout sauf précis et ce n'est pas le moment d'allumer les gars au front.

Le moral n'est déjà pas bien haut, notamment aux abords de Carentan...
Image

Mais que fait le train ! Où sont les munitions et la tambouille ?
Dans le bocage...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »