Page 1 sur 1

Tournoi CMBB 1 du QG : AAR & Commentaires.

Posté : mar. août 16, 2005 8:48 am
par Boudi
hier soir s'est déroulée la 1ère partie de ce tournoi, entre Dede (russe) et moi-même (allemand).

Je n'ai pas rédigé d'AAR, car c'était ma 1ère multi avec ce jeu, je n'étais pas super à l'aise, et tirer des screens aurait été une contrainte supplémentaire. Mais Dede a fait le nécesssaire.

Nous avons donc joué sur la base d'une QB en 1000 points, partie de rencontre, 20 tours. Il serait à mon avis bon que les autres parties se jouent avec ces paramètres, pour qu'elles puissent rester comparables. Nous sommes en juillet 1941.

Avec mon budget, je m'offre :

1 compagnieavec 3 pelotons et mortiers,
2 Panzers III (ou des IV... je me souviens plus, erf...)
2 automitrailleuses légères de reco,
1 canon AT 37mm tiré par une kubel,
2 snipers,
1 équipe lance-flammes,
1 équipe AT.
1 observateur 105mm.

Bon, je me suis fait laminer.

Dès le 1er tour, je vois que Dede a misé sur les blindés. Il a 2 petits chars T26, 2 T34 et un monstreux KV2. De l'infanterie avance derrière.

J'ai réussi à lui allumer ses 2 petits blindés, mais il a fait sauter tour à tour mes deux Panzers. Je me retrouvai dès le début sans moyens AT d'envergure, mon Pak37 ayant été par la suite éliminé alors que je le positionnai sur une crête. (les canons, en offensive, c'est nul !)

Dede a alors pu créer un véritable barrage de feu avec ses 3 chars, qui n'ont fait qu'allumer mon infanterie durant 15 tours. Le KV-2 disposait d'un 152mm, qui allumait tout ce qui bougeait.

Au final, il obtient 2 drapeaux, et moi un seul. Par contre mes pertes sont faramineuses, ses blindés ont tiré sans retenu.

Bien entendu, mon squad AT, mon lance flammes n'ont pas pu approcher suffisemment près pour l'inquiéter. 1 de mes 2 snipers n'a pas pu tirer une seule fois, alors que l'autre a épuisé toutes ses cartouches.

Mon artillerie hors carte a réussi à empêcher l'infanterie russe d'avancer pendant de nombreux tours, mias les canons ont été vite en rupture d'obus.

Voila... Bravo Dédé. Très belle victoire. Le choix du KV-2 était le bon !

Je suis dispo vendredi soir pour une nouvelle partie.

Posté : mer. août 17, 2005 1:11 pm
par Bidoutzi
Mardi, 21 h, heure de Berlin.

Près d'un village russe du front central, nos éclaireurs nous signalent l'approche de forces russes dans notre secteur. Aussitot nous ordonnons le déploiement de nos troupes.

La pluie tombe à flot, ralentissant un peu le déploiement mais vers 21 h 20, ça y est nous sommes prêt à en découdre avec les bolchéviks.

Nous alignons une compagnie d'infanterie soutenue par trois mg 34 lourdes, deux mg 34 légères, un peloton de 4 Pz IV f et un Pz III g.

Nos blindés sont placés en haut d'une colline, légèrement en retrait, avec les unités de soutien et le capitaine de la compagnie.
L'infanterie est un peu en contrebas, prête à avancer vers les drapeaux d'objectif.

Nos troupes sont inexpérimentées (uniquement vert et conscrit, un lieutenant en regulier) mais convaincues du bien fondé de notre présence sur le sol russe, puissent elles faire honneur à la Wermacht.

Les blindés ennemis approchent, sur la route centrale nous repéront deux T 34 et un GDC d'infanterie, les MG 34 ouvrent le feu, mais les blindés foncent en avant et le GDC se met à couvert sans casse.

L'ordre est donné aux blindés d'avancer pour se mettre en position de tir. Ils repèrent immédiatement deux autres chars, un T34, et ce qui semble être un KV, sur la droite de la carte. L'inéxpérience de nos servants les pousse à reculer pour se mettre à l'abri. Je décide alors de faire sortir mes quatre Pz IV à toute allure pour attaquer les deux char de droite, les deux autres étant dans un creux hors de portée et donc dans l'incapacité d'attaquer. L'infanterie pendant ce temps avance dans un champ de blé, à couvert vers la route centrale.

Les quatre PzIV jaillissent et se déploient... Pour un tir aux pigeon. Le blindage des T34 est solide, plus que l'acier Krupp de mes Pz IV, les tirs aux buts ricochent sans dégats. En quelques secondes, un Pz IV a son canon détruit, alors que les servants d'un deuxième abandonnent leur char. Les lâches.

A deux contre deux, mes conscrits n'ont aucune chance. Je tente de cacher mes deux chars intacts derrière un petit bois et de dégager celui avec un canon cassé pour soutenir l'infanterie de ses mitrailleuses.

La manoeuvre réussit pour un des Pz, le deuxième est détruit par les deux T 34 sur la route centrale qui sont remonté de la combe où ils étaient et le Pz sans canon est touché à son tour.

Devant ce cuisant échec de ma stratégie, je tente un coup de poker, j'envoie le Pz III contourner toute la carte abrité derrière des bois pour prendre à revers les deux T 34 centraux. Pendant ce temps je fait progresser le dernier Pz IV à couvert vers les deux blindés de droite.

Pendant que les blindés manoeuvrent, mon infanterie arrive aux abords du champ de blé mais elle est clouée sur place par les deux T 34 du centre.

J'ordonne à mes fusils antichar d'ouvrir le feu. Je suis conscient qu'ils n'ont aucune chance de détruire les chars adverses mais j'espère qu'un équipage puisse paniquer ou, qui sait qu'un obus se loge au bon endroit.

Mon dernier Pz IV arrive en position de tir et ouvre le feu sur le T 34 de droite. Trois ricochets d'affilée, le blindage de ces foutu chars est trop solide. Celui du Pz par contre ne résiste pas à un coup au but. Tout mes espoirs de détruire un char russe reposent maintenant sur le Pz III.
Quelques minutes plus tard il arrive en vue et ouvre le feu. Plus tôt que je ne l'escomptait. La poisition est moins bonne que je ne l'espérait. Un T 34 est touché et évacué par son équipage. Enfin une victoire. Quelques secondes plus tard, le Pz III est évacué à son tour par les hommes morts de trouille alors qu'il n'a pas encaissé de dégats (deux ricochets).

J'ordonne à un des fusil antichar de changer de position pour se rapprocher des T34 de droite. Il ouvre le feu depuis un bois, invisible pour les hommes des chars russes enfermés dans leur boite d'acier. Hélas son feu est sans effet.

La fin du massacre, pardon de la bataille approche, Dédé lance ses chars en avant mais un peu tard pour occasionner plus de dégats.

La facture est salée pour moi. Belle victoire commandant Dedov!

Image

Image
vue d'ensemble

Posté : mer. août 17, 2005 1:14 pm
par Boudi
Mais comment il faut faire bordel pour lui descendre ses chars ??? :x

Posté : mer. août 17, 2005 1:19 pm
par Lafrite
Je n'ai pas rédigé d'AAR, car c'était ma 1ère multi avec ce jeu, je n'étais pas super à l'aise, et tirer des screens aurait été une contrainte supplémentaire. Mais Dede a fait le nécesssaire.
MESSAGE D'INFORMATION PUBLICITAIRE

Yankee Clipper enregistre les uns après les autres les "copier" vers le presse papier et les stocke en les classant par type (texte, liens, images, texte enrichi).

Il est ensuite possible de visualiser chacun des éléments copiés afin de les ré-utiliser plus tard. Pour cela, il suffit de sélectionner l'élément en question et d'activer la fonction "shoot" qui le copie dans le presse papier Windows et non plus dans Yankee Clipper.

La zone de stockage de Yankee Clipper est composée d'une zone temporaire et d'une zone permanente ce qui permet d'utiliser aussi ce logiciel pour sauvegarder des éléments fréquemments utilisés (adresses email, adresses web, images...).

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... r-iii.html

FIN DU MESSAGE D'INFORMATION PUBLICITAIRE

L'essayer c'est l'adopter, finit de jongler entre le jeu et son logiciel graphique, YClipper stocke tout de lui même..

Posté : mer. août 17, 2005 1:37 pm
par Boudi
En fait c'est pas un problème de soft, j'utilise Grabclipsave. C'est juste un problème d'attention à la lecture des vidéos, le souhait de ne pas me disperser en me disant "tiens là je tire un screen".

Posté : mer. août 17, 2005 4:01 pm
par von Aasen
Héhé, les légendaires KV :lol:
Pour Combat Mission je sais pas, mais à Blitzkrieg ils saoulaient bien aussi (même phénomène pas très étonnant du ricochet quand on lance une attaque blindée normale). Mais avec le temps on apprend à faire avec. Mes méthodes étaient :
- immobiliser le char avec l'infanterie (couteux)
- faire donner l'aviation (je crois que c'est pas possible à CM, non ?)
- barrage d'artillerie de fous (peu efficace)
- antichar russes 76.2 subtilisés en position camouflée (marche aussi avec les 50 mm PaK 38 mais moins efficace)
- contourner :lol:

Posté : mer. août 17, 2005 4:41 pm
par Elvis
Oui, pour combattre les KV, il n’y a pas 150 possibilités :
Il faut contourner et profiter de la lourdeur du mastodonte pour le surprendre.
Jamais de combat de front, surtout avec des panzer qui ont des canons de faible vélocité…

Les P IV, c’était quel modèle ? Si c’est des P IVD, tu peux oublier le combat de char, sauf contre des BT…..

Posté : mer. août 17, 2005 5:37 pm
par Boudi
Pourquoi ? Ils ont quoi les PIVD ?

C'est vrai qu'ils ont pas été folichons, mais pkoi ?

Posté : mer. août 17, 2005 5:46 pm
par Dédé
Carnets du Commissaire politique DEDOV

16 juillet 1941 - Lettonie.

L'Armée Rouge recule partout, les nazis eliminent nos unités les unes après les autres.
J'ai reçu l'ordre de reprendre un petit carrefour campagnard aux abords d'un important pont sur la Duna, ceci afin de laisser le temps à nos sapeurs de détruire l'ouvrage.

Des informations parcellaires font état de la progression d'unités mixtes blindés-infanterie.

Les forces soviétiques se composent de :
- 1 KV2
- 2 T34 M40
- 2 T26
- 2 sections d'infanterie de Montagne (composée chacune de 4 squads et d'un mortier de 50 en appui) venant de Finlande
- 1 mortier de 50 indépendant
- 1 mortier de 82 indépendant
- 2 mitrailleuses légères.
(soit 999 points).

Voilà la carte du dispositif :

Image

La progression se fait relativement lentement jusqu'aux premiers bosquets devant nos positions de départ. (Tour 1)
Sur la route, au fond en face de nous, les blindés décèlent la présence d'une voiture de reconnaissance blindée allemande. Les T34 font feu et détruisent le véhicule qui s'avère etre un spw222. (Tour 2)
Les T26 se mettent position de façon a balayer la zone d'approche supposée des nazis. Pendant ce temps, l'infanterie commence à faire mouvement vers les objectifs, parcourant une pente descendante en terrain découvert, les seuls "protections étant des champs" avant de pouvoir atteindre la protection de quelques bosquets d'arbres en fond de cuvette. Les T34 et le KV2 prennent également la direction du fond de vallée, pret des objectifs. (Tour 3)
Soudain, un blindé lourd ennemi apparait. C'est un pzIVD. Il engage aussitot les deux T26, les T34 sont en mouvement et ne peuvent prendre l'ennemi à parti, le KV2 est hors de vue de l'ennemi. L'infanterie ennemie commence à prendre notre infanterie sous son feu. Un seul squad accompagné d'un officier parvient à atteindre la cuvette pret des drapeaux. Les autres sont cloués au sol ou refluent vers l'arrière (oules attendent les unités spéciales du NKVD). Les T26 tirent quelques coups mais ils sont trop faiblements blindés face au PZIV. Celui-ci en détruit un puis c'est au tour du deuxième T26 d'étre pulvérisé. (Tour 4)
Cependant, les T34 et le KV2 se mettent en place de façon a pouvoir riposter au blindé allemand. Le PzIV se trouve rapidement sous un feu croisé constitué des 2 T34 et du KV2. Il tire contre nos blindés mais le il est détruit par un T34. La progression des blindés reprend ver leur objectifs. L'infanterie est clouée au sol par l'infanterie ennemie. (Tour 5)
Un deuxième PZIV est aperçut. (Tour 6)
Nos blindés le prennent à partie et le font sauter (Tour 7)

Image
Vue du champ de btaille depuis les lignes soviétiques

Les T34 reçoivent alors l'ordre de pilonner toutes les unités ennemies à leur portée, c'est ainsi qu'une kubelwagen est détruite ainsi que le PAK37 qu'elle tractait. Le KV2 reçoit la mission de nettoyer les éléments infiltrés sur notre aile droite. (Tour 8)
L'ennemi ne reste pas inactif et son artillerie de 105 nous pillone. Plusieurs coups manquent de peu un T34 et le KV2. Ceux-ci recoivent l'ordre de s'avancer vers les lignes ennemies. Notre infanterie est toujours en pleine panique pour la plupart de ses composantes. Nos mortiers tirent sans cesse aux abords des lignes ennemies.
Apparemment, l'ennemi ne dispose plus de blindés.
Erreur, un blindé léger Psw223 s'approche. Il est immédiatement réduit au silence par nos blindés qui tiennent fermement leurs positions. (Tour 11)
Sur notre gauche, des tentatives d'infiltration d'infanterie sont repoussées.
Le KV, après avoir repoussé les unités ennemies infiltrées sur notre droite, reçoit l'ordre de s'avancer vers le front principal ennemi pour le pilloner. En passant à coté d'une petite maison de bois, il aperçoit un squad ennemi qui s'y est refugié....

Image
Tir du KV2 sur la maison de bois

Aussitot, le chef de char fait pivoter lentement sa tourelle, le chargeur charge un obus de 152 mm, le pointeur determine la distance, moin de 100m, feu! La maison est détruite et seul un allemand survit au terrible coup. (Tour 19)

L'allemand est désormais tenu à distance, le carrefour reste entre nos mains.

Nous déplorons la perte de 28 hommes, dont 6 morts au combat et deux blindés détruits.
L'ennemi, d'après nos informations, a perdu 74 hommes dont 20 morts au combat, 2 blindés lours, 2 blindés légers, une kubelwagen, 1 PAK 37 et 1 mortier.

Posté : mer. août 17, 2005 5:51 pm
par Boudi
Ah l'AAR tant attendu ! Je vais vite le lire !

En attendant voila le compte rendu :

Image

Et voila l'écran final, vu de mon côté :

Image

Effectivement, j'avais bien des PZIVD, Elvis ! Pourquoi sont-ils si nuls ? je les avais choisis pour leur 75mm.

Posté : mer. août 17, 2005 6:09 pm
par Elvis
les PIVD ont des 75mm, oui mais des canons courts.
Si bien que l'obus n'a pas une grande force de penetration, surtout a longue distance. Un PIIIH ou PIIIJ aurait été plus utile..
Les PIVD sont bien en soutien d'infanterie, pas plus....

Posté : mer. août 17, 2005 8:19 pm
par Bidoutzi
Moi c'était des Pz IV f, et un Pz III j.
Le problème des P IV c'est le blindage qui ne vaut pas tripette par rapport à celui du T34. Je ne parle même pas d'un KV.
En plus dans ma partie contre Dédé, j'ai eu green pour la qualité des troupes au tirage au sort, alors que lui a eu regular, ce qui rajoute un déséquilibre.
En même temps le niveau des troupes était comparable à celui des commandants.

J'ai oublié de préciser qu'en fait il n'y avait pas de KV, mes hommes ont cru en voir un qui était en fait un T 34.

Posté : mer. août 17, 2005 9:01 pm
par von Aasen
Oh, avec un IV F2 on doit pouvoir faire de belles choses normalement, ils sont à peine plus fragiles que les T-34/41, et ont normalement de biens meilleurs appareils optiques ;)

Ceci dit, beaux AARs :lol:

Posté : jeu. août 18, 2005 9:04 am
par Sinydoc
Le PIV est un char de soutien d'infanterie, avec canon court ce qui explique qu'il est totalement inefficace face au T34, il vaut donc mieux avoir des pIII 50MM canon long si mes souvenir sont bon a ce moment la ou une variante du IV a canon long (ou le panther s'il est dispo)

Posté : jeu. août 18, 2005 10:05 am
par von Aasen
Le IV F2 a un 75mm long ;)
Ca m'étonnerais fortement que Bidoutzi ait eu un des rares IV F1 :)

Posté : jeu. août 18, 2005 12:06 pm
par Bidoutzi
la description de l'armement du IVf c'est 75 mm L/24.
Alors que le T 34 M 41 c'est 76.6 mm L/42.

Si quelqu'un comprend la signification du 24 et du 42... :?:

Posté : jeu. août 18, 2005 12:10 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :Le IV F2 a un 75mm long ;)
Ca m'étonnerais fortement que Bidoutzi ait eu un des rares IV F1 :)
En juillet 1941, on peut avoir un IVF, sans que cela soit précisé F1 ou F2. Mais en tout état de cause, on obtient un char muni d'un 75mm court.

Posté : jeu. août 18, 2005 12:21 pm
par von Aasen
C'est donc un F1 ! C'est bizarre, les modèles D et E étaient beaucoup plus répandus :?

Bidoutzi, les 24 et 42 correspondent à la longueur du canon. :)

Posté : jeu. août 18, 2005 2:22 pm
par Sinydoc
Pour avoir testé dans de nombreux jeux, les PIV canon court sont a proscrire dans les combats anti chars, vu que en face y a généralement que des T34, ils ne font pas plus d'effet qu'une piqure de moustique.

Et si tu est en 41-42, et bien, il est pas bon d'etre un tankiste allemand dans un jeu vidéo ou un stuka n'est pas la pour degommer le char russe en face car bon faut bien le dire, mais Les KV et les T34 sont bien meilleur que les chars allemand de l'époque.

Posté : jeu. août 18, 2005 2:31 pm
par von Aasen
En effet, ce néglige pourtant souvent, c'est que les KV-1 et T-34 étaient très rares à côté des autres 18 000 chars que l'armée rouge possédait. Moi ça me gonfle un peu de systématiquement me retrouver face aux quelques colosses des Soviets dans tous les jeux vidéos, sur quel front que je sois en juin 41 :?

Je crois que Panzer General III est le seul jeu où je n'ai pas eu cette exagération, on ne rencontre des unités entières de KV-1 seulement occasionnellement, et ça fait très mal en effet (obligé de rameuter les 88 et le soutien aérien, d'attaquer avec les pionniers etc) . Mais la grande masse des brigades blindées soviétiques était composée de chars T-60, T-70, BT-5 et BT-7.

Posté : jeu. août 18, 2005 3:15 pm
par Sinydoc
Vi mais le joueur moyen (et donc pas trop bete, il "achete" que du T 34 et du KV...Donc pour un allemand en 41-42, c'est la croix et la bannière...a part passer dans le dos des T34 ou Kv, difficile de les vaincre en combat classique surtout avec des pz III...

Posté : jeu. août 18, 2005 4:22 pm
par Boudi
A propos de cette problématique liée à l'avantage des chars russes sur les chars allemands en 1941 et sur la façon de les détruire, j'ai eu un conseil de Bobterrius :

je cite : "evite cette periode." :P

Posté : jeu. août 18, 2005 4:39 pm
par Sinydoc
Désole de continer a polluer votre AAR mais le conseil est judicieux..

Je ne joue pas a CMBB ni CMBO ni CX80 ou R2D2 mais j'ai y a longtemps pratiqué des jeux type steel panthers et si en campagne tout va bien pour le teutons qui avec ses pIII effectivement ne rencontre que rarement de bon chars en face en 41-42, contre un joueur humain qui a le choix et n'est pas limité et bien la on ce rend compte que les chars allemands, sur le front russe, c'est bien surtout quand ca s'appelle panther sinon c'est les russes qui jouent au tir aux pigeons comme tu en a fait les frais boudi...ou bidoutzi.

Apres à vous de vous arrangez en interne pour "equilibrer" les affrontements par le choix de la période et du matériel utilisable.

Posté : jeu. août 18, 2005 5:39 pm
par griffon
je crois qu'il existe des règles "maisons " correctives

pour gérer ce problème

sur le site appuie feu !

Posté : jeu. août 18, 2005 5:50 pm
par Elvis
Sinon 1943 me parait une période assez équitable au niveau du matériel non ?

Posté : jeu. août 18, 2005 5:59 pm
par Dédé
Voui je pense, on peut tenter 43 ce soir Elvis nan? (rdv entre 21h00 et 21h15 sur msn)

Posté : jeu. août 18, 2005 6:12 pm
par Elvis
oki ca roule 21 - 21h15

Pour le camp, je te laisse le choix...

Posté : jeu. août 18, 2005 6:37 pm
par Schnick
Sans vouloir faire le trouble-fête, y a pas GPO alors ?

Posté : ven. août 19, 2005 4:56 pm
par Dédé

18 aout 1941 - Front Nord.

L'Armée Rouge recule encore, les nazis s'approchent de Léningrad. Le détachement dont j'ai la charge avec le Major Dedine doit tenir un carrefour afin de permettre le chargement d'un important convoi de matériels industriels destinés a étre réinstallés dans nos usines de l'Oural.

Des informations parcellaires font état de la progression d'unités mixtes blindés-infanterie.

- 4 T34 M41
- 3 sections de fusilliers (composée chacune de 4 squads)
- 2 mortiers de 50 indépendant
- 2 mitrailleuse lourdes maxim.
(soit 997 points).

Image

Le plan :
La section 1 progressera le long des bois en direction de l'objectif de gauche. Son flanc gauche sera appuyé par deux T 34 M41.
La section 2 restera en reserve avec les mortiers de 50 et une mitrialleuse lourd maxim sur les hauteurs dominant la cuvette où se trouvent les objectifs. Les mortiers et la mitrailleuse recoivent l'ordre d'engager l'ennemi dès son apparition. L'infanterie, elle, restera cachée, son but étant d'aller renforcer les sections 1 ou 3 en cas de difficultés.
La section 3 suivra la route de part et d'autre en profitant des abris naturels pour aller se poster devant la pate d'oie proche des objectifs. Elle sera appuyée par 2 T34 M41 qui suivront la route de façon a arriver le plus rapidement sur les objectifs.
Une fois arrivés sur zone, les différentes unités devront défendre leurs positions sans chercher à progresser plus avant.

Le déroulement :
L'infanterie progresse rapidement et les T34 atteignent leurs objectifs sans encombres. Aux tours 3 et 4, l'infanterie allemande prend a partie un squad de la section 3 qui se refugie dans un champ (il rejoindra plus tard sa position en rampant). La maxim riposte aussitot.
Face aux T34 proches de la section 1, 2 PzIV apparaissent. Le duel commence.
Un des PzIV est touché au canon. Le feu des deux T34 se concentre alors sur le PzIV intact, qui, après avoir touché plusieurs fois un T34, se fait détruire. Le PzIV touché au canon est évacué par son équipage.
Surgit alors un autre PZIV et un PZIII qui cherche a aller renforcer son infanterie prise à partie par les deux T34 du milieu de la carte. Il est rapidement attaqué par 3 T34 qui n'en font qu'une bouchée. Le dernier PZIV se réfugie derrière les bosquets face aux deux T34 couvrant la section 1. Il est attendu de pieds ferme.
Vers le tour 10, le Pz IV tente un mouvement en essayant de déborder mon dispositif par la gauche (?). après un court duel, il est mis hors de combat par nos blindés.
A partir de ce moment, les T34 vident leurs obus sur l'infanterie allemande et détruisent le PzIV abandonné. Les maxim et les mortiers s'en donnent également à coeur joie.

Image
autre vue du champ de bataille, en blanc, la ligne de front allemande

Tour 15, mauvais surprise. sur la droite des deux T34 proches de la section 3, le colonel Fritz Ritter Von Bidoudzky lance une attaque, essentiellement de l'infanterie appuyée par un pzIII. Il domine les deux T34. Le combat s'engage entre le pz et un T34. Le pzIII touche le T34 et l'endommage, faisant 3 blessés et 1 mort. Les blessés évacuent précipitamment le blindé. Le deuxième T34 se met alors en position pour engager le PzIII. Si il le rate, le dispositif central sera très sérieusement affaibli...
Heureusement, le T34 encadre de tirs le PzIII et son équipage, pris de panique, évacue le blindé. Le T34 détruira le blindé abandonné par la suite. En attendant, la section 3 et le T34 hachent l'infanterie allemande qui a tenté le débordemment. Les deux autres T34 recoivent l'ordre d'avancer, mais ils n'arrivent pas à localiser plusieurs tireurs armés de fusils antichars. Sans pouvoir détruire le char, ils peuvent l'endommager ou l'immobiliser. Aussi, les T34 se contentent d'arroser les positions allemandes.

Tour 20, les deux T34 recoivent l'ordre de progresser vers l'infanterie allemande pour l'enterrer sous leurs chenilles...

Image
Vue des deux T34 du centre. Celui de gauche est abandonné, son équipage, blessé, s'est refugié en dessous.

Image

Posté : ven. août 19, 2005 5:44 pm
par Boudi
Ca me laisse la facheuse impression, quand même, que celui qui gagne les duels de chars a gagné la partie. Ce n'est pas l'infanterie adverse restée seule qui semble pouvoir tenir tête aux blindés.

Or, le T34 semble... invulnérable.... :?

Posté : ven. août 19, 2005 5:57 pm
par Dédé

Avril 1943 - Front Centre.

L'Armée Rouge après avoir repoussé les fascistes loin de Stalingrad, a du faire face à une brillante contre attaque lancée par von Manstein. Celui-ci a repris Karkhov. Mais, épuisés, les deux camps ne se livrent plus que des combats leur permettant "d'ajuster" leurs fronts. Notre détachemt doit s'emparer d'un objectif proche d'une petite route et le tenir, afin que nos sapeurs puissent fortifier l'arrière et protéger le saillant de Koursk.

- 5 T34 M43
- 4 sections de pionniers (composée chacune de 3 squads de génie d'assaut)
(soit 998 points).

Image
je me suis planté sur la carte, les squads de droite font partie de la 4eme section.

Le plan :
4 T34 s'élanceront le long de la route et, avant le virage, bifurqueront vers l'objectif (afin de ne pas se trouver face à un char ou une pièce antichar qui les prendraient en enfilade). Ils progresseront de front jusqu'à l'objectif.
Les sections 1 et 2, s'appuyant sur les -faibles- couverts, se positionneront de façon a assurer le flanc gauche des blindés. La section 3 les accompagnera jusqu'à l'objectif. Une fois celui-ci atteint, la section prendra l'objectif d'assaut ou , si l'objectif n'est pas encore occupé par l'ennemi, la section se camouflera et se préparera a repousser tout assaut ennemi.
La section 4 e positionnera sur le flanc droit pour assurer les blindés. Elle disposera d'un T34 de reserve, pret a intervenir.

Image
Le déploiement se passe sans encombre. L'objectif est atteint sans tirer un coup de feu. Les sections atteignent leur objectifs et se mettent en défense. Tour 5, tout est en place selon le plan. Aucun ennemi en vue...
Tour 6...........calme
Tour 7...........rien
Tour 8...........?
Tour 9...........un bruit de char est detecté en face à droite du char le plus à gauche sur l'objectif........
Tour 10..........plus rien
Tour 11..........une chauve-souris signalée face aux avant postes....
Tour 12..........MAIS KESS KI FOUT????? La section 1 reçoit l'ordre de prendre la place de la section 2. La section 2 quant à elle, ira renforcer la section 3 sur l'objectif.
Tour 13..........j'allume une cloppe
Tour 14..........j'allume une cloppe et je bois un café
Tour 15..........un groupe d'infanterie allemande est repéré sur le coté droit de la section 3. Il est cloué au sol par un T34.
Tour 16, un PzIV engage un des T34 du centre. Le duel s'engage mais le T34 a le dessus et détruit le PzIV. Des unités antichars allemandes surgissent sur notre flanc droit. Elles sont prises a aprtie par les éléments de la section 4 et par le T34 de reserve.
Sur la gauche, un bruit de char est entendu...

Image

Tour 17, un pzIv est identifié sur le flanc gauche. Deux T34 se mettent en position de façon à l'affronter de face. Sur la droite, les équipes de panzerschrecks sont repoussées ou décimées par la section 4 et le T34 de reserve.
Tour 18, l'infnaterie allemande se rue sur les positions des section 2 et 3 qui tiennent l'objectif. Les allemands, en mouvement, ne peuvent ajuster correctement leurs tirs. Nos unités, cachées et reposées, ouvrent le feu à quelques mètres, appuyées par deux T34. L'assaut allemand est stoppé net à quelques mètres de l'objectif.
Tour 19, à gauche un duel entre le PzIV et les T34 débutte, les blindés sont touchés de part et d'autre mais continuent le combat. Un des équipages de T34 panique et fait marche arrière. Sur notre droite, un char allemand sort de l'ombre et engage un T34 qu'il détruit très rapidement. L'ennemi s'avère etre un Tigre!!!! (en fait, c'est un PzIVF2).
Tour 20, un T34 et le T34 de reserve se mettent en position et commencent a attaquer ce que je crois etre un Tigre à ce moment. Les sections 2 et 3 arrosent copieusement l'infanterie allemande qui reflue.
La section 1 prépare ses charges de démolition au cas ou le PZIV de gauche s'avance un peut trop.....

Image

Petite précision, le combat avait lieu de nuit.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre ce cliché de T34 au clair de lune, avant leur progression. J'ai été beaucoup avantagé par la qualité de mon infanterie (veterans et trois officiers cracks), les chars étant tous vétérans sauf un régulier.
Mais Elvis est expert en combat psychologique ;)

Image

Posté : ven. août 19, 2005 6:06 pm
par Dédé
Le T34 est corriace, mais pas invulnérable. Par contre, je reste persuadé que tu as de très fortes chances de gagner si tu tiens bien l'objectif avec tes blindés.

Ceci dit, si la partie avait continué contre Elvis, ses Panzerschrecks auraient peut etre pu me dégommer un T34 et mes pionniers, au prix de lourdes pertes, auraient peut etre pu faire sauter un PZIV (d'autant plus qu'Elvis n'avait pas détécté la section 1, camouflée en foret, son char étant verrouillé, j'aurai pu l'attaquer de derrière...).

Bonne partie ce soir Boudi et Griff! Tenez nous au courant :P

Posté : ven. août 19, 2005 6:10 pm
par Boudi
Oui en fait je me suis trompé.

Je croyais que l'AAR posté immédiatement en dessus de mon interrogation était celui de la partie contre Elvis. Cela faisait donc 3 batailles de chars à l'avantage des T34.

J'ai vu après mon erreur.

Le T34 reste quand même un sacré morceau. Protégé sur les côtés par de l'infanterie contre tous raids de squads anti-chars, il est alors quasi invulnérable. Il faudrait un stuka, mais c'est cher, et hasardeux, non ?

Posté : ven. août 19, 2005 6:50 pm
par Dédé
ben, je pense que les stukas sont trop aléatoires, efficaces, mais aléatoires. Je trouve que le dispositif d'Elvis était plutot bien équilibré, il aurait peut etre fallut un peu moin d'infanterie et un char de plus, et, surtout qu'il attaque plus tot. Si la partie avait duré 10 tours de plus, l'issue aurait peut etre été bien différente...

Posté : ven. août 19, 2005 6:54 pm
par Boudi
Oui, mais je suis surpris aussi que le russe ait les moyens de se payer 5 T34, avec 3 pelotons d'inf, alors que l'allemand, s'il achète une compagnie, ne peut se payer que 2 blindés lourds maxi... :?

J'ai beaucoup à apprendre dans ce jeu, en fait...

Posté : sam. août 20, 2005 11:07 am
par griffon
et ben voila qui est fait Boudi !

ton Panther qui me dégomme 4 T34

avant la fin du 5ème tour et c'est fini pour moi !

Posté : sam. août 20, 2005 11:58 am
par Boudi
Oui, j'ai eu beaucoup de chance.

Je pense poster un AAR aujourd'hui, en fin de soirée.

Posté : sam. août 20, 2005 2:38 pm
par Dédé
potch! hé bé! ca a cartonné sec hier soir aussi! ;)
Griffounet, t'es dispo quand? y'a qu'avec toi que j'ai pas joué dans le cadre du tournoi "QG".
Moi je suis dispo demain soir, lundi soir, et, peut etre mercredi et jeudi.

Posté : sam. août 20, 2005 3:18 pm
par SeNTEnZa
Griff, t'as une ouverture, comme dirait michel blanc : ca fait 2 fois que dédé te relance ;)

Posté : sam. août 20, 2005 4:19 pm
par Boudi
4 juillet 1943.

Je suis le Hauptsturmführer Haussman, commandant de compagnie à la II ème Panzer SS.

Quelque chose de gros s'organisait depuis plusieurs jours, on le voyait bien avec tous ces préparatifs. Oui gros, très gros… Je ne me trompais pas. Dans l’après-midi, notre Standartenführer convoquait tous les commandants de compagnie. Demain devait débuter l’opération Zitadel, une immense offensive destinée à encercler plusieurs armées russes. Lecture nous fut faite d’une message de notre bien aimé Fürher : « Soldats du Reich ! Vous participez aujourd’hui à une offensive d’une importance considérable. De son résultat peut dépendre le sort de la guerre. Mieux que n’importe quoi, votre victoire montrera au monde entier que toute résistance à la puissance de l’armée allemande est vaine ». Ordre nous est donné de lire ce texte à tous nos hommes. Puis les instructions sont données à chacune des compagnies, et la réunion se termine par de vibrants « Heil Hitler ! »

La Guerre enfin ! Il ne s’agit plus ici d’éliminer par milliers de la vermine sans défense, mais bien d’aller montrer aux soldats de Staline ce que nous valons ! Ma compagnie aura pour tâche de prendre et de tenir un carrefour vital pour permettre l’avance éclair de nos blindés.
Outre ma compagnie, ( 3 pelotons de 3 groupes de combat, 1 peloton de soutien avec 4 mitrailleuses HMG42), je dispose :

D’un fusil mitrailleur servi par deux hommes,
D’une mitrailleuse HMG 42 supplémentaire (donc 5 en tout),
D’une équipe Panzerschreck, capable de perforer un blindage à 100m,
Et surtout de 2 Stug III disposant d’un canon de 75 longueur 48, et d’un Panther D, notre char le plus moderne, avec un canon de 75 longueur 70.
Le 5 juillet, à midi, nous sommes sur l’objectif. Un paysage valonné s’offre à nos yeux :

Image

De toute évidence, l’effort doit porter sur le flanc gauche, qui inclus deux des 3 objectifs fixés par l’Etat-Major. En conséquence, je décide de faire porter tout mes effectifs sur ce flanc, et de complètement abandonner le flanc droit, que je laisse aux russes si ils le veulent. Je préfère ne pas dispercer mes forces quitte à ne pas remplir complètement ma mission.

Le plan est tout simple. Les 3 pelotons vont gagner le couvert des sapins, au centre. Le peloton 1 se chargera de l’objectif le plus près, sur l’aile gauche, le peloton 2 prendra sous son feu le drapeau central, le peloton 3 couvrira l’aile droite.

Les 3 blindés avanceront à vitesse d’homme sur l’aile gauche, le long du champ de céréales. Ils tiendront sous leur feu les deux objectifs choisis.
Pour ma part, je prends en charge avec mon GdC le fusil mitrailleur et le Panzerschreck, et avec les mitrailleuses, nous agirons en couverture des 3 pelotons.

A l’assault ! Les Plt 1 et 3 avancent en bon ordre, alors que le Plt 2 qui doit traverser un grand découvert choisi la petite foulée. Et stupeur ! Un des Stugs s’embourbe ! Il a calé dès les premiers mètres ! En conséquence, il ne participera pas aux opérations…

Image

Dès le tour 2, l’infanterie subit des tirs d’armes automatiques russes, peu dangereux car tirés de loin. Certaines unités se couchent à terre malgré tout. Sur le flanc gauche, au loin, apparaissent 3 T34 ! D’entrée, notre Panther, mené par un équipage vétéran en envoie un au tapis, après avoir rendu son canon hors d’usage.

L’infanterie est parvenue à gagner le couvert des arbres, au centre. Elle subit le feu de mitrailleuses et quelques groupes sont choqués, voire paniqués. Les T34 arrosent le Panther et le Stug restant, mais les obus tombent à côté. Le Panther et le Stug (piloté par des bleus) répliquent : Un deuxième, puis un troisième T34 sont en feu, touchés par le Panther ! L’infanterie soviétique est repérée : Elle semble nombreuse, et se cache dans le champ, en face, sur les hauteurs.

Au tour 5, notre infanterie a gagné ses objectifs. Elle est tapie sous les arbres, en contrebas des russes. Elle tient sous son feu les 2 drapeaux. Un dernier T34 prend à partie le Panther, avancé déjà entre les deux drapeaux. Mal lui en prend, il est transformé lui aussi en carcasse fumante. 4 T34 au tableau d’honneur.

Dès lors, n’ayant plus de blindés, les russes vont rester sur une position défensive, sur leurs positions initiales. Certes, ils possèdent un avantage positionnel réel, puisqu’ils dominent sur les hauteurs le champ de bataille. Mais si ils ne tentent rien, ils ne pourront jamais nous rependre les objectifs, qui sont maintenant aux couleurs allemandes.

Vont donc s’ensuivrent de longs échanges de tirs automatiques, entre deux camps bien à couvert. Nos deux blindés vont aussi arroser les positions soviéitiques, au rythme de 4 à 5 coups par minute ensemble. Il semblerait, ce qui est assez stupéfiant, que les russes se désintéressent du dernier objectif non tenu. Puisqu’il en est ainsi, le peloton 3 va s’en charger. Il lui faudra ramper pour l’atteindre, car une Maxim le prend sous son feu, mais par bonheur, elle est à plus de 500m, et son tir n’est pas très efficace.

Nous nous acheminons alors vers la fin de l’opération. Les 3 objectifs sont tenus par la compagnie. Nous arronsons les russes qui nous le rendent bien, mais 95% des projectiles se perdent. Quelques MG sont à sec de bandes mitrailleuses, et quelques squad ont quasiment eux aussi épuisé leurs munitions.

Dans les dernières minutes, j’envoie le StuG à l’assaut du champ de blé, malgré le risque de rencontrer une équipe anti-chars. Mais c’est inefficace, le champ est trop en hauteur. Le StuG tentera alors de le contourner, mais les opérations sont alors terminées. Nos chars vont pouvoir passer ! Je reçois alors les félicitations de mon Standartenführer, qui ne manquera pas aussi de saluer l’équipage du Panther. Aux dernières nouvelles, des croix de fer seraient parties de Berlin.

Image

Image

Image

Posté : sam. août 20, 2005 5:09 pm
par griffon
ah que de regrets !

si seulement j'avais choisi mon instinct

et concentré les blindés sur mon flanc droit !

c'est vrai que les t34 "down"

il n'était plus question de bouger !

ps: j'adore les mitrailleuses lourdes

dans CMBB !

Posté : dim. août 21, 2005 11:47 am
par SeNTEnZa
Etait-ce toujours le lieutnant de panzer sentenza ? :mrgreen:

Bravo pour ces beaux AAR's servis "en rafale" :)

Posté : lun. août 22, 2005 10:33 am
par Sinydoc
Comme quoi, le panther n'a pas usurpé sa réputation et a tenu la dragé haute au T 34. Par contre, qu'est ce qui t'a poussé, Boudi à choisir des Stug? Je n'ai jamais aimé ce char d'assault, qui si mes souvenirs sont bon ne peut tirer que devant lui, à cause de ca.

Posté : lun. août 22, 2005 10:40 am
par Boudi
Ca n'aurait pas été le prix, je ne me serais équipé que de Panther. Mais la bête coute 250, 1/4 du budget à lui seul ! A titre de comparaison, le Stug coûte 114, et dispose tout de même d'un 75 L48. Son canon peut donc endommager un T34, mais il est vrai qu'il n'a pas de tourelle.

Image

Posté : lun. août 22, 2005 10:51 am
par Sinydoc
Je m'avance d'ailleurs n'ayant pas de grande connaissance la dessus, mais n'est pas a cause de sa simplicité de conception(pas de tourelle) que ce char est generalement peu cher a "acheté" dans ce type de jeu car historiquement plus facile a construire. En meme temps, un char sans tourelle, ca me choque... :)

En tout cas superbe AAR ca donne envie de trouver le jeu et de tester.

Sinon j'ai vu que bidoutzy a reussi a degommer un T 34 avec un pIII, bien joué :)

Posté : lun. août 22, 2005 10:59 am
par Boudi
En fait, initialement, le Stug est un canon d'assaut, utilisé en support de l'infanterie. Ce n'est pas un char de combat, ni un chasseur de chars.

Il a cependant largement été utilisé contre le T34 sur le front de l'Est, d'où la présence d'une version avec un canon long (>42). Je ne sais pas par contre si il a été efficace...

Il s'avère lors des combats et surtout lors de l'attaque de la Russie, que le canon Stuck 37L/24 est bien insuffisant pour lutter contre les T.34, bien que le rôle du Stug est en théorie toujours le soutien aux troupes d'infanterie. Le 28/9/41, l'O.K.W demande que le Stug. soit armé d'un canon plus puissant et le canon choisi est l'excellent 7.5 Cm 40L/43, de plus le blindage se doit d'être augmenté considérablement, les antichars adverses faisant des progrès conséquents de leurs côtés... A cette même période, les Pz III sont armés du 5 Cm Kwk 39 et les Pz IV du 7.5 cm Kwk 40L/43. Les premiers prototypes sortent des chaines en février 1942, Hitler satisfait demande à ce que la production soit immédiatement lancée à grande échelle.

http://perso.wanadoo.fr/did.panzer/Pz-StugIII.html

Posté : mar. août 23, 2005 10:59 am
par Bidoutzi
Hier, partie contre Boudi.

Ca a encore été un carnage... pour moi.
Deux parties et deux fois le même scénario, des chars inférieurs qui se font aligner et le spectre de la défaite qui plane sur mes troupes.

En plus Boudi a joué d'une main de maître.

Aar dans la soirée...

Posté : mar. août 23, 2005 11:06 am
par Boudi
De main de maître, c'est sans aucun doute très exagéré...

J'ai bien peur que ma victoire ne soit due qu'à un seul problème d'équilibrage de CMBB : la suprématie indéfectible d'un char, qui conditionne ensuite tout le reste.

Le T34 pour les Russes en 41,
Le Panther pour les Allemands en 43... :?

Posté : mar. août 23, 2005 12:19 pm
par LeRenard
mouarf......
c'est pas un problème d'équilibrage.....
c'est un problème de.... "je ne tiens pas assez compte des info que j'ai"
Perso je trouve que vos AAR montre bien l'importance des seuls chars dans vos stratégie....celui qui a le meilleurs char l'emporte....
je pense qu'il y a de quoi fouiller un peu plus le jeu....

Sitot que je l'ai je me joint a vous

Posté : mar. août 23, 2005 12:42 pm
par Bidoutzi
Boudi a écrit :De main de maître, c'est sans aucun doute très exagéré...
Ne sois pas modeste Boudi.
L'utilisation de ton Panther et de tes Pz IV était impécable dans le situation d'hier. Ton infanterie a progressé à couvert. Tu t'es adapté au déroulement de la partie avec flexibilité. Tu as même tiré parti de ta gaffe du début.

Au niveau tactique j'ai trouvé ça excellent.

En plus le Panther a beau être très bon, je suis sur que mal utilisé il est vincible.

Posté : mar. août 23, 2005 1:50 pm
par Dédé
Le soviet manque d'armes antichars modernes. Meme une équipe de panzerschreck a du mal a s'approcher d'un char si il est défendu par l'infanterie.

D'ailleurs, en dehors des villes, c'est le role de l'infanterie : occuper le terrain derrière la progression des blindés et les couvrir dans certaines situations (notamment en cas de présence d'équipes antichars, les blindés étant quasi aveugles une fois "butttoned").

A mon avis, la supprématie du char tient aussi au fait que les scénarios sont courts, en 20 tours, on a pas beaucoup le temps de manoeuvrer...

Posté : mar. août 23, 2005 2:00 pm
par Sinydoc
A la lecture de vos compte rendu, on voit bien qu'un PIII à detruit un T34 et historiquement, le panther n'etait que l'equivalent du T34 de l'époque (ce qui a joué dans la partie de Boudi, c'est apparement son equipage véteran qui a fait mouche pratiquement à chaque tir alors que les T34 ont raté leurs tirs.) De plus, au vu des canons utilisé en 43, normalement les tirs sont mortels (peut etre mis a part de face).

Et effectivement, ce ne me choque pas que dans des engagements de plaine en russie, le char soit le roi de la bataille..

Posté : mar. août 23, 2005 5:11 pm
par SeNTEnZa
oui mais envoyer ses chars trop en avant dans une partie offensive, les met en general face aux canons AC de 45 ou 76 des russes à longue distance.
dans les parties que j'ai joué en solo, mes chars se faisaient degommer quand ce n'etait pas des pzr IVF

Posté : mar. août 23, 2005 10:31 pm
par Boudi
6 juillet 1943
Boudi (Allemand) / Bidoutzi (Soviétique).

Après les combats victorieux d’avant hier, l’Etat-Major décide de me renouveler sa confiance en me donnant une nouvelle mission, un peu similaire à la précédente. La route ( Ces Slaves osent appeler ce chemin de terre une route… ) qui mène à Koursk, clef de l’opération Zitadel, traverse un petit village qu’il faut absolument nettoyer de toutes vermines avant que le régiment ne le traverse.

Après avoir recomplété ma compagnie, l’Etat-Major me redonne un Panther, hélas cette fois commandé par un régulier, assisté de 2 PZIVH :

Image
Mes 2 PZ IV

Image
et mon Panther

Je dispose en outre d’une équipe AT épaulée par un tireur d’élite. Point barre.

La découverte du terrain est toujours un élément extrêmement important :
Image
OK . Pas facile… Le village à tenir est complètement encaissé dans les collines. Celui qui le tiendra sera inmanquablement sous le feu d’un ennemi placé en hauteur. On va donc y aller, à vitesse d’homme, 1 peloton par drapeau. Il faudra ensuite soit courir, soit ramper, pour essayer de se planquer au mieux dans les arbres, ou dans les maisons. Les chars sont grosso modo en position centrale, et vont avancer eux aussi à vitesse d’homme, à hauteur des pelotons.

Mais non ! contretemps ! Je m’aperçois (Tour 1) que faire avancer les chars était une erreur : enfoncés dans la cuvette, leur ligne de vue s’est tout de suite réduite comme peau de chagrin. Marche arrière toute, les 3 blindés regagnent les hauteurs de départ. Ils tireront de loin, hélas, mais au moins, ils tireront !

Image

Au tour 6 (ci-dessus) les hommes se sont suffisemment avancés pour prendre sous leur feu le centre du village. C’est alors qu’apparaît un KV sur la gauche, débouchant de la colline qui nous fait face ! Echange de tirs et boum ! le PZ IV du Sgt Hartmann l’élimine ! Je constate alors que laisser mes Panzers très loin en arrière certes, mais très hauts perchés, leur donne un capacité de tir très intéressante. Il semblerait par ailleurs que des russes se soient planqués dans une cabane. C’est pas sûr, puisque j’ai perdu leur trace. Mais la logique voudrait que… Cette cabane va vite servir de cible à mes Panzers !

Image

Et boum ! tour 7, plus de cabane ! Je ne sais pas sil il y avait des blocheviks dedans, mais si c’était le cas, ils sont sous un amas de poutres et de planches !

Image

Tour 11. Mes hommes avancent comme des sioux, pour éviter de se faire repérer. Le but est d’investir le village avec quelques GdC, sans trop de casse. Les mitrailleuses sont en batterie pour les couvrir. Un T34 est repéré sur l’aile droite, le Panther va s’en occuper. Les PZIV foncent sur une nouvelle position, dans le but de jouer un nouveau rôle : canons de soutien à l’infanterie. Dès lors, les positions ne vont plus guère bouger : On va se tirer dessus, d’une colline à l’autre, pendant 9 tours, sans grande efficacité eu égard aux munititions consommées. Quelques squad assureront néanmoins la prise des objectifs, car ils pourront s’en rapprocher en rampant.

Image

Tour 18. On s’achemine vers la fin. Le T34 est depuis longtemps une épave fumante. Les PZIV arrosent les positions ennemies, mais les rouges sont bien cachés dans les bois. Ils répliquent sur nos hommes, qui se camouflent aussi comme ils peuvent. Parfois des ricochets se font entendre sur la tourelle d’un PZIV… sans grand dommages. Bon l’essentiel, c’est que les objectifs sont tenus !

Image

Tour19. Ach ! Le deuxième T34 est réapparu, cette fois ci sur la gauche ! L’ennemi n’a pas hésité à le faire transiter d’un bord à l’autre de la carte ! La tourelle pivote, le pointeur ajuste… Feu ! Un PZIV en flammes ! A 1 tour de la fin ! Le Panther vengera immédiatement son Kamarad, en faisant voler en éclat la tourelle du T34. Dans le tour 19, les russes semblent tenter le tout pour le tout, pour conquérir le drapeau de gauche. Un squad fonce vers celui-ci, mais il est pris à partie par tout ce que j’ai : PZIV, Panther, GdC, MG42, sniper. Pauvre de lui !

Le bilan :
Image

La carte :
Image

Erf ! le 3ème drapeau est loupé ! A noter que dans la cabane transformée en cendres en début de partie se trouvait un squad complet et un mortier. Tous hors de combat.

Posté : jeu. août 25, 2005 11:27 am
par Bidoutzi
Juillet 1943

Capitaine Sacha Piotrovitch Bidoutzirov

Au camarade Commissaire Politique Dedov

Rapport de contact

Camarade,

Comme nous en avions reçu l'ordre, nous avons engagé l'ennemi au abord du village de Minkaïchkof.

Ma compagnie est appuyée d'un KV IS, de deux T 34 M 43, d'une section de pionniers et dispose en soutien d'un fusil antichar et d'une mitrailleuse lourde Dshk 12.7.

Arrivé sur les lieux et après un examen rapide du terrain, je décide d'occuper la colline centrale. Elle devrait nous permettre d'avoir de bonnes vue sur l'ensemble des points stratégiques de mon secteur.

Image

Mes hommes occupent la colline, les chars restent légèrement en retrait pour pouvoir manoeuvrer et contrer les blindés ennemis.

Nous repérons un premier blindé (un Pz IV), je donne l'ordre au Kv d'avancer pour se mettre en position de tir. Mais le char ennemi s'est avancé dans une dépression et à disparu... pour l'instant.

Quelques minutes plus tard ce sont trois blindés qui remontent sur la colline, le combat s'engage et le Kv est mis hors de combat sans avoir touché un seul ennemi. Les Allemands ont ammené l'un de leur nouveau char Panther et le rugissement caractéristique de ses tirs commence à se faire entendre. A la vue de ce char au canon démesuré et qu'ils n'ont jamais vu, mes hommes commencent à montrer des signes de nervosité.

Image

Pour ne pas exposer inutilement mes deux T 34, je décide de tenter une manoeuvre de contournement. Mon choix ce porte sur la gauche de la colline. Les chars partent donc à pleine vitesse vers leur nouvelle position.

Pendant ce temps, mes hommes continuent à progresser sous le feu du redoutable Panther. Ils se dissimulent comme ils peuvent dans une maison. Le Panther tire à répétition sur la maison qui explose, des deux GDC il ne reste que trois hommes valides.

Image

Pendant que le Panther tire, que l'infanterie tiraille, les T 34 arrivent en place. Je me rend alors compte que je les ai lancés du mauvais côté, ils doivent pour rejoindre les positions de tir que je leur avait affecté traverser une large bande sous le feu du Panther. Je mantient quand même l'ordre d'avancer. Et j'ai la désagréable surprise de voir le premier T 34 exposé se mettre à reculer alors que le Panther ne l'a même pas pris sous son feu. Le char s'arrête à couvert sous un arbre et ouvre le feu. Trois obus ratent leur cible, le Panther tourne ça tourelle fait feu et touche le T 34 que ses hommes abandonnent.

Image

Devant la redoutable efficacité de ce monstre d'acier, je décide de ne pas exposer inutilement mon dernier blindé et de lui faire changer de côté pour attaquer les Pz IV qui ont avancé pour soutenir l'avance de l'infanterie allemande sur la droite de la colline. Mon infanterie est réduite à l'impuissance. Couché, terrorisée par les tirs de blindés, elle ne voit même pas les GDC adverses avancés. Toute son attention semble focalisée sur les rugissements du Panther et sur la direction de ses tirs meurtriers. Un GDC que j'avais envoyé occuper une maison près d'un objectif et pris pour cible par deux gdc et un char adverse et reflue.
De toute la puissance de son moteur, le T 34 parcourre le terrain vers ses nouveaux objectifs. Il prend position entre deux bosquets. La tourelle d'un Pz IV est en vue, feu. Premier succès, le blindé allemand explose.

Image

Hélas ce succès est de courte durée, en avançant pour aligner le second Pz IV, mon dernier char est pris à parti par le Panther qui le détruit d'un seul tir.

Image

Le reste du combat se limite à des tirs peu efficaces de part et d'autre à part l'explosion d'une deuxième cabane qui tue net tout un GDC et une équipe mortier.
A la fin de la bataille, je m'aperçoit que je ne tient même pas le drapeau d'objectif que je pensai tenir. C'est une défaite majeure. :(

COMMENTAIRE :
J'ai beaucoup aprécié cette partie.. euh déroute. Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup admiré la tactique de Boudi, classique mais très efficace et l'adaptation au terrain et aux circonstances dont mon adversaire à fait preuve. Je suis persuadé que la partie aurait eu un tout autre visage si Boudi avait persisté dans son « erreur » de placement de ses chars. Au lieu de ça il l'a transformé en avantage. Quand il a été clair que mes blindés étaient en mouvement, il a envoyé ses Pz IV en soutien de son infanterie, ce qui fait que mes troupes n'ont pas eu l'occasion de lui infliger de gros dégats.

Posté : jeu. août 25, 2005 12:49 pm
par Boudi
Bidoutzi, as-tu remarqué quelque chose d'assez édifiant sur notre partie ?

Regarde tes hommes et les miens sur l'écran final, si tu l'as conservé : Ils ont pratiquement tous un niveau de munitions au maximum (80 à 100%), hormis le squad 3 du Plt 1 chez toi, et une MG42 chez moi.

C'est à dire que nos troupes n'ont quasiment jamais tiré !!! :shock:

A moins que le niveau de munitions au départ soit le même pour une QB de 20 ou de 50 tours. Dans ce cas, ça s'expliquerait.

Quelqu'un sait si le niveau de muntions au départ change en fonction du nombre de tours ?

Posté : jeu. août 25, 2005 1:13 pm
par Dédé
Ben, je sais que quand je créé une partie, je selectionne toujours, pour les deux camps bien sur, le niveau de munition au maximum. en fait, tu choisis ce niveau en créant ta partie.

Posté : jeu. août 25, 2005 2:41 pm
par Boudi
Merci Dede, à voir...

Autre chose :

Sur mes screens, il y a très souvent plein d'étoiles rouges, qui représentent les unités soviétiques aperçues mais dont on a perdu la trace.

Par contre, je ne vois pas une seule croix noire, ni même des dessins d'unités allemandes (hormis les chars et un squad visé par le T34) sur les screens de Bitoudzi.

Pourquoi ?

Posté : jeu. août 25, 2005 7:14 pm
par Bidoutzi
Ca s'explique par le fait que mon infanterie n'a quasiment pas vu la tienne, elle a passé plus de temps le nez dans la terre à essayer d'échaper au Panther et au Pz IV qu'a tirer...

Posté : ven. août 26, 2005 9:23 am
par Dédé
Resultat d'hier soir : Giff 57%, Dédé : 43%

Je ferai un AAR peut etre cette après midi

Posté : ven. août 26, 2005 9:26 am
par Boudi
Alors là chapeau mon Griffounet !!! :clap: !!! Tu as battu le favori !

Posté : ven. août 26, 2005 9:34 am
par Dédé
Et si la partie avait duré 5 à 10 tours de plus, il me laminait! :cry: :lol:

En gros, 2 PZIVF2 et 1 Panther contre 5 T34mle43 et un PZIV F capturé, résultat : 4 T34 au tapis sans qu'ils aient pu toucher une fois les chars moches, le T34 le PZ4F restant n'auraient pas tenus longtemps....j'avais bien 9 équipes antichars en embuscades mais de là à renverser la situation :?

Posté : ven. août 26, 2005 9:35 am
par Dédé
C'est qui contre qui les prochaines rencontres?

Posté : ven. août 26, 2005 9:39 am
par Boudi
Tu as un post là dessus dans le topic défi.

Votre partie ne fait que confirmer mes craintes : dans nos parties, celui qui a le meilleur char, ne serait-ce qu'à un seul exemplaire, est sûr de remporter la victoire :

T34 en 41,
Panther en 43.

:cry: :cry: :cry:

Posté : ven. août 26, 2005 9:55 am
par Sinydoc
Je me suis balladé un peu sur le site appui feu et effectivement, le panther fais souvent tres mal mais en meme temps il y avait 3 char contre 6 donc la possibilité aux chars russes de déborder les chars allemands pour tenter des tirs de flancs (supposition, puisque nous n'avons pas encore vu/lu d'AAR). De plus j'ai lu qu'il y avait la possibilité de jouer avec une option de rareté aussi, qui peut etre interressante pour eviter les abus. Et à la lecture des AAR sur appui feu, un panther peut tout aussi bien exploser ou être rendu inutilisable assez rapidement par un T34.

Posté : ven. août 26, 2005 10:01 am
par Bidoutzi
Contre Boudi j'ai tenté un débordement avec deux T34, mais dès qu'ils étaient en vue du Panther, ils reculaient au lieu de tirer ou de continuer vers leur but. A noter un de mes T 34 était en crack.

Posté : ven. août 26, 2005 10:13 am
par Sinydoc
Tout peut arriver, j'ai lu deux rapport d'une meme bataille (un scenario ; d'ailleurs certains trouve plus amusant de jouer un scenario en aller-retour pour determiner le gagant) ou un russe avec une quinzaine de char (T34 + deux sherman) doit atteindre le bord de carte, l'allemand doit l'en empecher avec 3 panther et des unités anti tank.

1er rapport : un panther se trouver face à 9 char, il en detruit 3 car il les surprend avant d'être détruit. Le deuxieme en détruit un ou deux avant d'être lui aussi détruit. Le dernier détruit dans un combat hallucinant tout les chars restant.

La on se dit, le panther est tres fort (meme si le deuxieme panther a pas fait grand chose)

2eme rapport : la c'est plus du tout la meme bataille. Un panther est mis hors de combat des le debut (canon hors d'usage), le deuxieme detruit deux trois chars avant d'etre detruit..Le dernier survit longtemps mais la plupart de ses tirs manquent leurs cibles ou ricochent, il arrive quand meme à detruire quelque char mais sans plus avant d'être détruit.

Moralité : si les chars font tout dans vos parties, ca tient aussi au fait que vous jouer en engagement, avec choix de vos troupes. Sinon le rapport de force me semble équilibré, il est normal qu'un panther soit supérieur ç un T34 au vu de son prix et de l'histoire et il faut donc jouer le surnombre pour le prendre de flanc.

Posté : ven. août 26, 2005 2:00 pm
par Dédé
Je confirme le fait que les T34 aient une fahcuese tendance a reculer rapidement face à un ennemi qui leur semble très supérieur. Exemple, hier contre Griff, trois de mes T34 croient apercevoir un Tigre, réaction : ils reculent. En fait de Tigre, c'était un PZIVF2...qui a dégommé deux T34 :lol:

Posté : ven. août 26, 2005 2:48 pm
par Dédé

23 aout 1943 - Front nord.

La contre offensive continue. Au nord, ce n'est pas encore la grande contre offensive, mais il faut réaligner le front par endroit pour conquérir de bonnes positions de départ. L'ennemi est encore coriace comme le montre le rapport du Capitaine Sacha Piotrovitch Bidoutzirov. Mais il faut repousser les fascistes hors de la patrie des travailleurs. C'est pourquoi j'ai reçu l'ordre d'accompagner un bataillon de pionniers d'assaut pour reprendre une colline qui domine une vaste plaine, lieu d'observation idéal des forces nazies.

- 5 T34mle43
- 1 PzIVF de prise
- 1 bataillon de pionniers d'assaut (5X3 squads)
- 6 équipes antichars
- 3 mortier de 82 indépendant
- 1 mitrailleuses Maxim
(soit 990 points).
Toutes les unités sont conscrits mais le train nous est favorable, l'ennemi devant progresser sur un véritable billard...

Image

Le plan :

3 T34 se placeront sur le flanc gauche, en reserve, pret à intervenir en tout point menacé, ils couvriront également le flanc gauche en cas de tentative de débordement ennemi. Deux T34 progresseront sur le flanc droit et se mettront en défense légérement en retrait de l'objectif. Ils couvriront le flanc droit. Le PzIVF de prise accompagnera l'infanterie lors de sa progression vers le bois, puis, une fois la lisière atteinte, il se tiendra en reserve pour contrer toute tentative de débordement d'infanterie. Le bataillon de pionnier progressera droit devant lui vers l'objectif. Il se mettra en défense dès la lisière de la foret atteinte. Les équipes antichars se posteront en partie sur l'objectif et en partie dans les forets du flanc gauche, lieu probable d'attaque blindée ennemie (présence d'un grand découvert propice à la manoeuvre face à ce secteur).
Les mortiers seront repartis sur le flanc gauche, au centre et sur le flanc droit afin d'aider l'infanterie en cas d'attaque ennemie. Le PC du bataillon se trouve au centre du dispositif. Le point particulier à surveiller se trouve sur le flanc droit, c'est une petite foret suivie d'une cuvette, lieu propice de rassemblement ennemi et suel véritable couvert pour son infanterie.
En cas de replis, l'infanterie se repliera sur ses positions de départ en suivant la foret et en essayant d'attirer les chars ennemis vers les équipes antichars.

Le déroulement :

La progression vers l'objectif se fait relativement rapidement, sans encombre. Aucun ennemi n'est détécté et le dispositif se met rapidement en place (tour 5). Toutes les unités sont postées, caamouflées, en attente de l'ennemi.

Image
le PzIVF de prise monte la garde, sous le regard cette fois bienveillant, de 3 T34

La section 5 se fait soudain accrocher par deux squad allemands qui arrivent sur notre droite par la foret. Les deux T34 de soutien rispostent, accompagnés par la section 5. La Maxim entre bientot en lice, suivie par un mortier de 82. L'infanterie allemande est clouée sur place et cesse toute tentative de progression.

Vers le tour 10, un char ennemi est repéré face à nous, c'est un Panther........On le perd de vue puis il réapparait pour attaquer un des T34 du flanc droit. Après un court duel, le T34 est touché, son équipage l'abandonne. Puis, nous perdons le contatc visuel avec le Panther....Le PzIVF est envoyé en renfort vers le flanc droit pou remplacer le T34 détruit. Il pillonera l'infanterie allemande, pendant que le T34 restant de ce coté se mettra face à la direction dangereuse, au cas ou...

Tour 15, les 3 T34 du flanc gauche sont envoyés en avant, afin de rechercher le Panther. Il faut l'empecher d'approcher l'objectif.

Tour 16, pas trace du Panther, mais deux chars ennemis sont repérés sur la gauche des trois T34, sur une position dominant toute la plaine. Le T34 de tete engage le combat avec un PzIVF2. Il tire et rate sa cible. Il n'a pas le temps de recharger et est rapidement détruit par le panzer. Pendant ce temps, l'autre char allemand, un Tigre, fait fuir les deux T34. Il faut toute mon autorité et des pressions diverses sur les tankistes pour les stopper dans leur fuite. Ne pouvant engager le PzIVF2, ils recoivent l'ordre d'attaquer le Tigre....qui les détruits l'un après l'autre, nos tirs ayant lamentablement ratés leur cilbe (qui s'avère, en fait, etre un PzIVF2). 4 T34 sont détruits et le Panther réapparait, face au T34 restant (tour 19).
Un duel s'engage alors entre les deux blindés, de face, au tour 20. Aucun des deux ne touche sa cible. Pendant ce temps, les pionniers et les équipes antichars se crispent sur leurs armes, ils savent qu'ils vont devoir probablement affronter les panzers sous un déluge de Nebelwerfer (qui a mis un mortie HS).

Image
Vue du champ de btaille tour 20, depuis les lignes allemandes.

C'est alors qu'une torpille de nebelwerfer s'abt à coté de moi. Je suis blessé et doit etre rapidement évacué, je ne connaitrai jamais la fin de cette bataille, mais elle semblait bel et bien perdue....

Image

Posté : ven. sept. 02, 2005 11:20 am
par Dédé
Ben, et la suite? on joue plus????? :?

Posté : ven. sept. 02, 2005 11:27 am
par Boudi
Perso j'attends qu'Elvis soit disponible, c'est mon dernier match. J'attends son :signal:

Griffon est en congés, il revient le 18/09. Donc Bitoudzi peut pas jouer contre lui.

Donc pour l'instant, stand by. Mais c'est provisoire !

Posté : ven. sept. 02, 2005 6:51 pm
par Elvis
moi je suis dispo toute la semaine, sauf lundi et peut etre ce dimanche dans la journée.
Donnez moi vos disponibilités et je verrai pour m arranger...

Posté : ven. sept. 02, 2005 7:42 pm
par Boudi
Ok pour mardi soir, 21h00, si ça te convient.

Une dernière partie en milieu complètement urbain t'irait-il ?

Posté : sam. sept. 03, 2005 10:10 am
par Elvis
ok pour mardi, prepare tes abattis
En milieu urbain ? warum nicht....

Posté : dim. sept. 11, 2005 4:51 pm
par Boudi
[align=center]Pour Tallin !

Boudi (Allemand) versus Elvis (Soviétique).[/align]

Combat de rencontre en zone urbaine, date aléatoire : septembre 1944.

Après l’effondrement du GA/C en Biéolorussie, les Russes relancent l’offensive sur les Etats baltes.

Conformément aux ordres du Führer, qui interdit l’évacuation de la zone baltique, ma Compagnie a l’ordre de défendre les premiers faubourgs de Tallinn, en Estonie.

Je ne dispose pour cela que d’une Compagnie, mais dont l’essentiel est composé de vétérans. Mes forces d’appui sont toutefois importantes :

2 Mitrailleuses MG42,
1 fusil mitrailleur,
2 snipers,
1 équipe lance-flammes,
2 canons de 75 à canon court contre l’infanterie,
1 camion chargé de les tracter à tour de rôle,
1 Halftrack SP 251/1
et surtout 1 STUG IIIG

Soupçonnant l’ennemi de disposer de chars, je choisi de me doter en plus :

D’une équipe Panzerschrek, capable de faire sauter un char à 100m,
Et d’un Tank Destroyer MARDER III doté d’un 75MM/L46.

Désireux de devancer les Russes sur les objectifs principaux, L’halftrack et le camion foncent dans la ville, tractant un canon de 75, transportant 1 groupe de combat et 1 LMG. Très rapidement les premiers bâtiments sont investis.

Image

Le reste de ma Compagnie gagne peu à peu les premiers immeubles, le camion retourne chercher le second canon de 75, tandis que le SP 251 se positionne pour appuyer mes éléments d’avant garde avec sa mitrailleuse. Le Marder et le Stug avancent côte à côte, pénètrent en ville. Le SP 251 est vite dans la ligne de mire d’un imposant blindé russe, reconnu come un IS-2, doté d’une terrible pièce de 122mm. Mais il tire de loin, sans être très précis contre un halftrack fonçant à 60km/h en ville. Je juge néanmoins opportun de le couvrir avec les tirs fumigènes d’un canon de 75.

Image

Le tank russe disparaît alors derrière les collines, pour laisser la place à une infanterie soviétique très nombreuse, motivée pour en découdre. Les Soviétiques occupent les bâtiments, en face des objectifs ( un bâtiment dépendant de la Kommandantur pour Tallin, 300 points, et une annexe de la Mairie de Tallin, 100 points).

Avouons-le, la pression exercée par les Russes a bien failli payer. Mes Squad ont été sévèrement secoués. Mais durant toute la bataille, mon infanterie a bénéficié du soutien infaillible de mon artillerie : les canons de 75, le Stug et le Marder n’ont eu de cesse d’arroser tous les Squads ennemis détectés, à l’extérieur ou dans les bâtiments. Les MG 42, le SP251 ont fait aussi beaucoup de dégâts dans les rangs de l’armée rouge. Tant et si bien que les Russes devront se résoudre à reculer, faute d’artillerie, avec des pertes importantes. Non sans être parvenus à éliminer l’un de mes canons tractés.

Vers la fin de la bataille, l’IS-2 réapparaît, quasiment au même endroit. Il a à peine bougé. Il se trouve dans la ligne de mire du Stug et surtout du Marder, qui ne lui laisse aucune chance ! C’est son travail de chasseur de chars ! Mission accomplie !

Image

Ce n’est pas aujourd’hui que les Bolcheviks prendront Tallin !

Image

Image

Posté : lun. sept. 12, 2005 2:23 am
par SeNTEnZa
:bazooka:

chapeau boudi, tu as optimisé tes effectifs!!

Posté : mar. sept. 20, 2005 5:27 pm
par griffon
joli !

suis dispo pour ceux qui veulent

(SF MA et SA soir)

Posté : dim. sept. 09, 2007 6:30 pm
par griffon
Les carnets du Commissaire Dedov

une merveille dont je ne me lasse pas !
Dédé a écrit :Carnets du Commissaire politique DEDOV

Avril 1943 - Front Centre.

L'Armée Rouge après avoir repoussé les fascistes loin de Stalingrad, a du faire face à une brillante contre attaque lancée par von Manstein. Celui-ci a repris Karkhov. Mais, épuisés, les deux camps ne se livrent plus que des combats leur permettant "d'ajuster" leurs fronts. Notre détachemt doit s'emparer d'un objectif proche d'une petite route et le tenir, afin que nos sapeurs puissent fortifier l'arrière et protéger le saillant de Koursk.

- 5 T34 M43
- 4 sections de pionniers (composée chacune de 3 squads de génie d'assaut)
(soit 998 points).

Image
je me suis planté sur la carte, les squads de droite font partie de la 4eme section.

Le plan :
4 T34 s'élanceront le long de la route et, avant le virage, bifurqueront vers l'objectif (afin de ne pas se trouver face à un char ou une pièce antichar qui les prendraient en enfilade). Ils progresseront de front jusqu'à l'objectif.
Les sections 1 et 2, s'appuyant sur les -faibles- couverts, se positionneront de façon a assurer le flanc gauche des blindés. La section 3 les accompagnera jusqu'à l'objectif. Une fois celui-ci atteint, la section prendra l'objectif d'assaut ou , si l'objectif n'est pas encore occupé par l'ennemi, la section se camouflera et se préparera a repousser tout assaut ennemi.
La section 4 e positionnera sur le flanc droit pour assurer les blindés. Elle disposera d'un T34 de reserve, pret a intervenir.

Image
Le déploiement se passe sans encombre. L'objectif est atteint sans tirer un coup de feu. Les sections atteignent leur objectifs et se mettent en défense. Tour 5, tout est en place selon le plan. Aucun ennemi en vue...
Tour 6...........calme
Tour 7...........rien
Tour 8...........?
Tour 9...........un bruit de char est detecté en face à droite du char le plus à gauche sur l'objectif........
Tour 10..........plus rien
Tour 11..........une chauve-souris signalée face aux avant postes....
Tour 12..........MAIS KESS KI FOUT????? La section 1 reçoit l'ordre de prendre la place de la section 2. La section 2 quant à elle, ira renforcer la section 3 sur l'objectif.
Tour 13..........j'allume une cloppe
Tour 14..........j'allume une cloppe et je bois un café
Tour 15..........un groupe d'infanterie allemande est repéré sur le coté droit de la section 3. Il est cloué au sol par un T34.
Tour 16, un PzIV engage un des T34 du centre. Le duel s'engage mais le T34 a le dessus et détruit le PzIV. Des unités antichars allemandes surgissent sur notre flanc droit. Elles sont prises a aprtie par les éléments de la section 4 et par le T34 de reserve.
Sur la gauche, un bruit de char est entendu...

Image

Tour 17, un pzIv est identifié sur le flanc gauche. Deux T34 se mettent en position de façon à l'affronter de face. Sur la droite, les équipes de panzerschrecks sont repoussées ou décimées par la section 4 et le T34 de reserve.
Tour 18, l'infnaterie allemande se rue sur les positions des section 2 et 3 qui tiennent l'objectif. Les allemands, en mouvement, ne peuvent ajuster correctement leurs tirs. Nos unités, cachées et reposées, ouvrent le feu à quelques mètres, appuyées par deux T34. L'assaut allemand est stoppé net à quelques mètres de l'objectif.
Tour 19, à gauche un duel entre le PzIV et les T34 débutte, les blindés sont touchés de part et d'autre mais continuent le combat. Un des équipages de T34 panique et fait marche arrière. Sur notre droite, un char allemand sort de l'ombre et engage un T34 qu'il détruit très rapidement. L'ennemi s'avère etre un Tigre!!!! (en fait, c'est un PzIVF2).
Tour 20, un T34 et le T34 de reserve se mettent en position et commencent a attaquer ce que je crois etre un Tigre à ce moment. Les sections 2 et 3 arrosent copieusement l'infanterie allemande qui reflue.
La section 1 prépare ses charges de démolition au cas ou le PZIV de gauche s'avance un peut trop.....

Image

Petite précision, le combat avait lieu de nuit.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre ce cliché de T34 au clair de lune, avant leur progression. J'ai été beaucoup avantagé par la qualité de mon infanterie (veterans et trois officiers cracks), les chars étant tous vétérans sauf un régulier.
Mais Elvis est expert en combat psychologique ;)

Image