:bazooka:
chapeau boudi, tu as optimisé tes effectifs!!
Tournoi CMBB 1 du QG : AAR & Commentaires.
- griffon
- Empereur Intergalactique
Les carnets du Commissaire Dedov
une merveille dont je ne me lasse pas !
une merveille dont je ne me lasse pas !
Dédé a écrit :Carnets du Commissaire politique DEDOV
Avril 1943 - Front Centre.
L'Armée Rouge après avoir repoussé les fascistes loin de Stalingrad, a du faire face à une brillante contre attaque lancée par von Manstein. Celui-ci a repris Karkhov. Mais, épuisés, les deux camps ne se livrent plus que des combats leur permettant "d'ajuster" leurs fronts. Notre détachemt doit s'emparer d'un objectif proche d'une petite route et le tenir, afin que nos sapeurs puissent fortifier l'arrière et protéger le saillant de Koursk.
Des informations parcellaires font état de la progression d'unités mixtes blindés-infanterie.
Les forces soviétiques se composent de :
- 5 T34 M43
- 4 sections de pionniers (composée chacune de 3 squads de génie d'assaut)
(soit 998 points).
Voilà la carte du dispositif :
je me suis planté sur la carte, les squads de droite font partie de la 4eme section.
Le plan :
4 T34 s'élanceront le long de la route et, avant le virage, bifurqueront vers l'objectif (afin de ne pas se trouver face à un char ou une pièce antichar qui les prendraient en enfilade). Ils progresseront de front jusqu'à l'objectif.
Les sections 1 et 2, s'appuyant sur les -faibles- couverts, se positionneront de façon a assurer le flanc gauche des blindés. La section 3 les accompagnera jusqu'à l'objectif. Une fois celui-ci atteint, la section prendra l'objectif d'assaut ou , si l'objectif n'est pas encore occupé par l'ennemi, la section se camouflera et se préparera a repousser tout assaut ennemi.
La section 4 e positionnera sur le flanc droit pour assurer les blindés. Elle disposera d'un T34 de reserve, pret a intervenir.
Le déploiement se passe sans encombre. L'objectif est atteint sans tirer un coup de feu. Les sections atteignent leur objectifs et se mettent en défense. Tour 5, tout est en place selon le plan. Aucun ennemi en vue...
Tour 6...........calme
Tour 7...........rien
Tour 8...........?
Tour 9...........un bruit de char est detecté en face à droite du char le plus à gauche sur l'objectif........
Tour 10..........plus rien
Tour 11..........une chauve-souris signalée face aux avant postes....
Tour 12..........MAIS KESS KI FOUT????? La section 1 reçoit l'ordre de prendre la place de la section 2. La section 2 quant à elle, ira renforcer la section 3 sur l'objectif.
Tour 13..........j'allume une cloppe
Tour 14..........j'allume une cloppe et je bois un café
Tour 15..........un groupe d'infanterie allemande est repéré sur le coté droit de la section 3. Il est cloué au sol par un T34.
Tour 16, un PzIV engage un des T34 du centre. Le duel s'engage mais le T34 a le dessus et détruit le PzIV. Des unités antichars allemandes surgissent sur notre flanc droit. Elles sont prises a aprtie par les éléments de la section 4 et par le T34 de reserve.
Sur la gauche, un bruit de char est entendu...
Tour 17, un pzIv est identifié sur le flanc gauche. Deux T34 se mettent en position de façon à l'affronter de face. Sur la droite, les équipes de panzerschrecks sont repoussées ou décimées par la section 4 et le T34 de reserve.
Tour 18, l'infnaterie allemande se rue sur les positions des section 2 et 3 qui tiennent l'objectif. Les allemands, en mouvement, ne peuvent ajuster correctement leurs tirs. Nos unités, cachées et reposées, ouvrent le feu à quelques mètres, appuyées par deux T34. L'assaut allemand est stoppé net à quelques mètres de l'objectif.
Tour 19, à gauche un duel entre le PzIV et les T34 débutte, les blindés sont touchés de part et d'autre mais continuent le combat. Un des équipages de T34 panique et fait marche arrière. Sur notre droite, un char allemand sort de l'ombre et engage un T34 qu'il détruit très rapidement. L'ennemi s'avère etre un Tigre!!!! (en fait, c'est un PzIVF2).
Tour 20, un T34 et le T34 de reserve se mettent en position et commencent a attaquer ce que je crois etre un Tigre à ce moment. Les sections 2 et 3 arrosent copieusement l'infanterie allemande qui reflue.
La section 1 prépare ses charges de démolition au cas ou le PZIV de gauche s'avance un peut trop.....
Petite précision, le combat avait lieu de nuit.
Je ne résiste pas à l'envie de mettre ce cliché de T34 au clair de lune, avant leur progression. J'ai été beaucoup avantagé par la qualité de mon infanterie (veterans et trois officiers cracks), les chars étant tous vétérans sauf un régulier.
Mais Elvis est expert en combat psychologique![]()
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien