Bon, petits commentaires à chaud :
concernant la technologie, j'ai deux gros problèmes.
D'une part je suis en retard sur les recherche en missile, donc plus tard sur les nouveaux avions à réaction. Dans ce domaine, j'ai 4-5 ans de retard.
D'autre part, au niveau nucléaire. Ce qui veut dire que je n'ai recherché aucune technologie nucléaire donc j'ai 7 ans de retard. Du coup, pour les batiments nucléaires, je peux faire une croix dessus. Et ce n'est peut-être pas le cas des USA et de la G-B.
Ah oui, j'ai oublié qu'il me manque 1 doctrine terrestre recherchable sans pénalité en 1943. Et les dernières doctrines de chasseur (mais je suis en avance sur les autres pays dans ce domaine)
Au niveau militaire :
$ terrestre : j'ai plus de garnisons que de divisions d'infanteries normales. Donc en cas de guerre de mouvement, je serais très désavantagé. De plus, je n'ai aucun blindés et divisions mécanisés, même si 4 divisions motorisés sont en production.
$ aérien : le Japon ne dispose que de peu de chasseurs (10 je crois), et de peu de bombardiers tactiques. Donc l'aviation n'est pas en mesure de soutenir l'armée. Par contre, elle peut épauler la marine avec ses 10 bombardiers navals. Et la marine n'en a pas besoin, pour l'instant du moins.
$ marine : c'est la fierté du Japon. 18 P-A. Et les ennemis n'en ont que 1 seul. Le Japon régne donc en maître sur le Pacifique et l'océan Indien.
Du coup, la puissante armée mobile des USA est bloquée sur le continent américain, où elle est inutile.
au niveau de la production : avec un peu plus de 200 PP, le Japon a plus que doublé sa capacité industrielle depuis 1936. Mais celle-ci reste insufisante face aux USA. Il faut donc privilégié la qualité à la quantité.
La marine a comme d'habitude, la priorité. Et la production de 3 blindés est à l'étude, en vue de défendre le territoire nationnal.
au niveau doiplomatique le Japon est le pays qui a la plus grande zone d'influence. Ainsi, il contrôle une dizaine de gouvernements de différents pays : Primorsk, les Phillipines, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Chine, la Manchourie, le Bhoutan, le Népal; le Pakistan et la Birmanie.
Les alliés sont divisés

en deux alliances (USA Méxique et G-B France Belgique)
voila fin du petit compte-rendu.