Plan jaune est une simulation de la campagne de France et du Benelux qui s'est déroulée en mai et juin 1940 et qui a conduit à l'une des plus brillantes et étonnantes victoires militaires de tous les temps en faisant mordre la poussière en six semaines à l'armée française, considérée jusqu'alors comme la meilleure armée du monde.
Au début du jeu, l'Axe choisit secrètement ( sous contrôle d'huissier ) un objectif majeur parmi les 4 :
- Course à la mer : conquête de la Hollande, de Lille et des ports objectifs ( Anvers, Calais, Dunkerque, Boulogne et Dieppe )
- Invasion : sortie de 6 unités mot. par une ou plusieurs LdC des bords sud et ouest de la carte.
- Isolement de la Ligne Maginot :tous les hex. de la ligne ( secteur du GA 2, hex. 1719 à 2325 ) sont occupés ou isolés.
- Destruction du BEF et des blindés français : 10 Pas de pertes UK et 6 Pas de pertes blindés FR détruits
En fonction du nombre d'objectifs remplis, cela déterminera le niveau de victoire allemand.
Au 1er tour, seul le HG. B, le Pz.Gr. Kleist peuvent agir normalement. Le GA 1 allié doit pénétrer en Belgique, sans combats sauf écrasement. Plus tard, les Alliés se débloqueront au fur et à mesure, je vous donnerai l'occasion de faire preuve de vos talents de stratège le moment venu ...
N.B. : Il y a une erreur au niveau du 5ème CA belge (3-2-3), qui a disparu ... Il est remplacé temporairement par une unité "Cadre".
Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )
Posté : jeu. juin 13, 2019 5:54 pm
par Dolfo
C'est parfaitement hideux S'il faut choisir, je vote pour l'option 1.
Posté : jeu. juin 13, 2019 5:57 pm
par DarthMath
Oui, le module a été créé sous l'ancienne version de Cyberboard et ne rend pas hommage au talent des graphistes de Vae Victis ! ( et heureusement que je ne vous ai pas montré ce qu'ils ont fait avec Normandie '44 !! C'est encore pire !! )
Sinon, non, il ne faut pas encore voter ... vous allez jouer les gentils, vous ...
Posté : jeu. juin 13, 2019 8:52 pm
par Boudi
Je viens de perdre encore 1/10ème aux deux yeux.
Posté : jeu. juin 13, 2019 11:11 pm
par GA_Thrawn
On les aura, mon p'tit
Posté : jeu. juin 13, 2019 11:39 pm
par Colonel Olrik
Ils ont perdu un pari pour les couleurs, non ?
Posté : ven. juin 14, 2019 8:08 am
par Emp_Palpatine
J'ai beau être matinal, j'ai mal.
Posté : ven. juin 14, 2019 10:36 am
par mad
C'est assez flashy, faut reconnaitre
Mais ça m'a pas tant choqué que ça, d'ailleurs ça me rappelle même les graphismes du jeu napoleonien Morne Plaine.
Posté : ven. juin 14, 2019 11:13 am
par Boudi
La manœuvre Dyle-Bréda est imposée ou bien on peut choisir un départ un peu moins catastrophique ?
Posté : ven. juin 14, 2019 11:48 am
par GA_Thrawn
Il est très bien ce plan môsieur Boudi! On va pas reproduire les mêmes erreurs qu'en 14!
D'ailleurs vous me semblez bien suspect...vous seriez pas militant communiste et ami de Maurice Thorez?
Posté : ven. juin 14, 2019 11:57 am
par mad
Ce qui compte, c'est que nos armées tiennent fermement la ligne Maginot. De toute façon les Allemands ne veulent pas de cette guerre, et leur cavalerie sa fracassera sur le moral d'acier de nos troupes
Posté : ven. juin 14, 2019 3:56 pm
par DarthMath
Il n'y a pas à dire, dès qu'on évoque 1940, tout le monde reprend vite ses bonnes vieilles habitudes !
Bon, nous commençons avec un tirage d'évènement aléatoire. Un 8 nous donne "Pagaille", 2 unités mot. FR ne pourront bouger qu'à moitié de leur PM. Nous choisissons le Corps de Cavalerie Prioux.
Vient ensuite la phase d'Ops spéciales. Les Allemands commandent une opération de terreur aérienne sur Rotterdam ( il faut que les 4 villes hollandaises soient capturées pour obtenir la reddition - une "ops terreur" compte comme 1 ville capturée et génère des réfugiés ).
Puis un largage de fallschirmjägers sur Maastricht (réussi ) et deux sur Liège ( un réussi, un manqué ).
Puis Mvt mot. :
- attaque d'écrasement du XIX PZ.K. contre le 3ème CA HOL, soutenu par la Luftwaffe. C'est une attaque "blitz" (blindés+avions) contre Qualité <3, permettant à l'att. de répartir les pertes du déf.
3/1 + aviation + Pz.K. = 6/1, amplitude 1D. Qualité 4 pour les SS contre 2 pour les HOL= +2 au dé. Un 4+2=6 nous donne D2 soit 2 pertes du fait du "blitz", les Hollandais sont dispersés aux quatre vents.
- attaque d'écrasement du XV Pz.K. contre le 3ème CA belge. 6/3 donne 2/1 + 1 Pz.K. + 2 Luftwaffe - 1 forêt = 4/1. Qualité +2, amplitude 1D. 3+2=5 soit A1/D2, les Belges réduits retraitent vers la Meuse, la 5. Pz.D. est réduite également.
- la LSSAH occupe Eindhoven.
- le XVI Pz.K. vient au contact des 1er et 3ème CA belges.
- le XXXIX Pz.K. arrive au nord de Sedan, en compagnie du XIV A.K. Mot. au sud-est.
- le XXXXI Pz.K. contacte le Groupement Keyarts aux débouchés des Ardennes belges.
On passe à la phase de combat !! ( je détaille beaucoup pour le 1er tour, c'est pour vous expliquer un peu les choses ... je serai moins chiant et plus rapide ensuite ... )
Du nord au sud :
- le 26. A.K. attaque Nimègue. 4/2 donne 2/1. Qualité +1, amplitude 1D. 5+1=6 donne D1. L'unité de forteresse est obligée de prendre la perte, Nimègue est occupée.
- les 1. et 27. A.K. attaquent Maastricht. Les paras annulent les pénalités de franchissement du fleuve. 9/1 - 1CG ville= 8/1. Qualité +1 au dé, Amplitude 1D. 4+1=5 donne D2, le point intrinsèque des fortifications est détruit et Maastricht est conquise sans coup férir.
- batailles de Liège et d'Eben Emaël. Hoepner et le 4. A.K. contre le seul 1er CA belge ( normalement, on doit attaquer tout ce qui se trouve dans sa ZOC, mais les unités motorisées sont dispensées ). Les courageux paras annulent les pénalités du fleuve et des fortifications. 13/7 donne 2/1 + 1 Pz.K. +3 VIII Flieg.K. = 6/1. Qualité +2, amplitude 2D. 7+5 nous donne D2+D2, le 1er CA belge est réduit à ses cadres et retraite vers le 2ème CA au nord-est de Namur. Le XVI Pz.K. occupe Liège, le verrou d'Eben Emaël n'existe plus !
- Reinhardt attaque le Groupe K. 6/2 donne 3/1 + 1 Pz.K. - 1 accidenté = 3/1. Qualité +2, amplitude 1D. 3+2=5 soit D1. Les chasseurs belges restent sur place et encaissent une perte.
- enfin, Guderian et la 2. I.D. Mot. de von Wietersheim attaquent Sedan et le 10ème CA français. 11/3 donne 4/1 + 1 Pz.K. + 2 Luftwaffe - 1 ville = 6/1. Qualité +2, amplitude 2D. 7+2 donne D1+D3. Le 10ème CA réduit aux cadres s'enfuit au-delà de la Meuse et abandonne la ville aux Allemands.
On passe ensuite à la phase de Mvt des unités "à pied" puis à la phase d'Exploitation des motorisés. Enfin, à la phase d'Isolement/Tête de rails.
Situation après le 1er tour allemand.
A la nouvelle de la chute de Liège et Sedan, on aurait entendu Maurice Gamelin maugréer au GQG de Vincennes :
Mis au courant de cet éclat d'humeur, le général Franz Halder aurait répondu : "C'est marrant, c'est toujours les Nazis qui ont le mauvais rôle. On est en 1940, Herr Gamelin ... on pourrait avoir une deuxième chance ? ... Merci ... "
Reste à savoir maintenant comment les Alliés vont réagir à cette offensive fulgurante ...
Edit : Ah mince, j'ai oublié une attaque contre la division de cavalerie hollandaise avec Schmidt ... une erreur de transmission, sans doute ...
Posté : ven. juin 14, 2019 4:53 pm
par Emp_Palpatine
Avec cette fine équipe, on va s'en sortir.
Posté : ven. juin 14, 2019 4:55 pm
par DarthMath
Dehors, les Boches !! Dehors, les Boches !! Retournez-en chez vous, nous sommes ici chez nous !!
Posté : ven. juin 14, 2019 4:56 pm
par Azerty
La situation ne laisse aucune place aux doutes, la seul mouvement logique à faire est la préparation du réduit Breton.
Posté : ven. juin 14, 2019 4:57 pm
par Dolfo
C'est quoi tous ces chevaux chez les alliés ? 1871 ?
Posté : ven. juin 14, 2019 5:04 pm
par DarthMath
Notre plan retardateur à base de DLC dans les Ardennes était brillant, initialement ... et les deux armées étaient globalement très friandes de canassons ! Les pauvres ont d'ailleurs payé un lourd tribut ...
Posté : ven. juin 14, 2019 6:29 pm
par mad
Dommage de ne pas avoir fait figurer l'option "apprendre l'allemand" dans le sondage.
D'autant que cette armée vert-de gris ne s'est jamais deshonoré, glisse-t-on du côté de la mairie de Béziers
Bon, si on etait maso-strategiste, il faudrait intervenir et s'avancer profondément en Belgique. Donc partons du principe que tout sauf ça...
Posté : ven. juin 14, 2019 6:42 pm
par griffon
Une tendance , aussi forte que réaliste , se dégage !
Posté : ven. juin 14, 2019 7:22 pm
par GA_Thrawn
"Ils sont cons quand même, ils reproduisent le plan de 14 en pensant nous duper "
Baron de Thrawnac, le 10 mai 1940, avant de se resservir un petit verre de Chateau-Margaux à l'auberge des trois faisans.
Posté : sam. juin 15, 2019 11:23 am
par DarthMath
J'espère que vous avez un super plan pour l'utilisation future du GA 1 parce que la combinaison "on ne les aide pas" et "on les oblige à aller au contact" risque de rapidement vider la partie nord de la carte !!
J'ajoute que la Belgique se rend lorsque ses 4 villes majeures sont occupées et qu'il n'y a plus d'unités alliées dans le pays.
Ah et sinon, je m'étais gourré à Sedan, il n'y avait qu'un dé d'amplitude, pas deux. J'ai donc rajouté un pas au 10ème CA.
Situation générale à la fin du 1er tour.
Posté : sam. juin 15, 2019 12:30 pm
par griffon
Faut envoyer la cav dans les Ardennes , ça ne sent pas bon la bas
Posté : sam. juin 15, 2019 1:36 pm
par DarthMath
Phase Evenement : rien
Renforts déployés :
CA polonais à Lille, 4ème DCR à Amiens, 25ème CA à Metz.
SS Totenköpf à Aachen, 17 A.K. à Saarbrücken.
Phase Ops spéciales :
- Raid de terreur à Amsterdam. Toutes les villes majeures hollandaises sont contrôlées/terrorisées. Si Nimègue ou Eindhoven ne sont pas reconquises, les Pays-Bas capitulent à la fin du tour !
- 1 para sur Namur réussi, 1 sur le 11ème CA au sud de Sedan détruit.
Tour 2 Axe
Phase Ravito/remplacements : Personne n'est concerné.
Mvts Mot. :
- la LSSAH rejoint le 19 Pz.K. à l'ouest d'Eindhoven
- Hoepner attaque à l'ouest de Liège, moins la 20 I.D.Mot. et la Tötenköpf qui partent vers Eindhoven.
- Reinhardt au sud de Namur
- v. Wietersheim franchit la Meuse à Givet.
- QG v. Leeb à Kaiserslautern
Phase de combats :
- 41 Pz.K. attaque Namur. Pas de pénalités grâce aux paras, 6/1 - 1 ville + 1 Pz.K. + 2 Luftwaffe = 8/1. Qualité +3. 6+3=9 -> D3. Namur est conquise.
- 14 Pz.K. contre 1/4 DLC au nord de Charleville. 6/1 - 1 forêt + 1 Pz.K. = 6/1. Qualité +1. 5+1=6 -> D2. Perte et recul.
- 15 Pz.K. et 8 A.K. contre 3 CA belge et groupe K. 10/3 -> 3/1 - 1 accidenté + 1 Pz.K. + 2 Luftwaffe = 5/1. Qualité +1. 3+1=4 -> A1/D2.
Le 8 A.K. est réduit. Le 3ème CA belge prend une perte et l'ensemble recule. Le 3ème CA prend une perte supplémentaire pour cause de ZOC et il est détruit.
- 19 Pz.K. et LSSAH attaquent la cav. hollandaise. 6/1 - 1 rivière + 1 Pz.K. = 6/1. Qualité +2. 5+2=7 -> D2. Perte et et recul sur Breda.
- 16 Pz.K. et 27 A.K. contre groupement belge 2ème CA. 10/5 -> 2/1 + 1 Pz.K. + 1 QG v.Bock + 3 VIII Flieg.K. - 1 aviation alliée = 6/1. Qualité +2. 5+2=7 -> D2.
2ème CA réduit et recul vers Bruxelles.
- 4 A.K. contre 6ème CA belge. 5/3 -> 3/2 + 2 Luftwaffe = 3/1. Qualité +2. 3+2=5 -> D1. Perte sans recul.
Phase de réaction alliée :
Billotte tente d'activer le 3ème CA et la 1ère DIM pour protéger Charleroi vide de troupes. 5 > Qualité 4 -> manqué.
Mvts non motorisés puis Exploitation des Mot.
Tour 2 Alliés
Phase Ravito/remplacements : Groupe K. non ravitaillé.
Il est maintenant temps de décider quoi faire pour les Alliés. Les GA et la réserve de GQG peuvent agir normalement, mais ne peuvent pas encore quitter leurs secteurs d'attribution.
Posté : sam. juin 15, 2019 3:11 pm
par Dolfo
On peut attaquer à partir de l'Alsace ? Ça semble assez vide en face ...
Ensuite, on remonte à toute vitesse vers la mer du Nord et on encercle un gros troupeau dans la poche
Posté : sam. juin 15, 2019 3:42 pm
par DarthMath
On peut, oui ... le GA 3 est composé de la seule 8ème Armée, mais rien ne lui interdit de quitter ses positions !
Pour le contre-encerclement, ça risque néanmoins de prendre un peu de temps, avec les moyens dont il dispose actuellement ...
Posté : dim. juin 16, 2019 8:57 am
par Guernica
C'est toujours un peu compliqué de reproduire la surprise stratégique qu'a été la Campagne de France en 1940.
Sur les jeux sur l'ensemble de la campagne Soit le joueurs français est condamné à l'immobilisme par les règles soit ça ressemble a la 1ere GM mais difficile de refaire le coup de faux historique et même de reproduire le timing historique.
Posté : dim. juin 16, 2019 9:26 am
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑sam. juin 15, 2019 1:36 pm
Prételat tente d'activer le 3ème CA et la 1ère DIM pour protéger Charleroi vide de troupes.
Ces unités ne sont pas rattachées au GA1 de Billotte ?
Posté : dim. juin 16, 2019 9:46 am
par GA_Thrawn
Faut quand même soutenir un minimum les belges, sinon on est foutu...
Quand aux hollandais, c'est pas une grande perte
Posté : dim. juin 16, 2019 11:03 am
par DarthMath
Guernica a écrit : ↑dim. juin 16, 2019 8:57 am
C'est toujours un peu compliqué de reproduire la surprise stratégique qu'a été la Campagne de France en 1940.
Sur les jeux sur l'ensemble de la campagne Soit le joueurs français est condamné à l'immobilisme par les règles soit ça ressemble a la 1ere GM mais difficile de refaire le coup de faux historique et même de reproduire le timing historique.
C'est tout à fait juste ... à la fois du fait de la connaissance que l'on a des évènements a posteriori et de la vision "pure et parfaite" que l'on a du dispositif ennemi dans un wargame de ce type, i.e. sans "jeu à l'aveugle". D'autant que les conditions de victoire sont assez chaudes, de surcroît ... Mais bon, je vais faire de mon mieux pour vous vaincre quand même !
DarthMath a écrit : ↑sam. juin 15, 2019 1:36 pm
Prételat tente d'activer le 3ème CA et la 1ère DIM pour protéger Charleroi vide de troupes.
Ces unités ne sont pas rattachées au GA1 de Billotte ?
Exact ! Erreur d'impression ! Je corrige ...
GA_Thrawn a écrit : ↑dim. juin 16, 2019 9:46 am
Faut quand même soutenir un minimum les belges, sinon on est foutu...
Quand aux hollandais, c'est pas une grande perte
Mauvais Français Européen !!
Bon sinon, vous êtes sûrs que vous voulez être offensifs avec le GA 2 dès ce tour ? Même en y dirigeant les DCR de réserve, elles n'arriveront pas tout de suite et Saarbrück comme Luxembourg sont salement défendus, on risque de morfler pour pas grand chose. Je peux éventuellement attaquer le 37 A.K. du côté de Saverne/Wissembourg pour respecter les ordres, mais même là ça risque d'être sanglant ...
Posté : dim. juin 16, 2019 2:01 pm
par stratcom
Je change mon vote de être offensif avec le GA2 à être offensif avec le GA1, ce qui fait quatre voix pour cette dernière option.
Posté : dim. juin 16, 2019 2:10 pm
par DarthMath
stratcom a écrit : ↑dim. juin 16, 2019 2:01 pm
Je change mon vote de être offensif avec le GA2 à être offensif avec le GA1, ce qui fait quatre voix pour cette dernière option.
J'ai laissé la possibilité de changer les votes directement dans le sondage ! Enfin, de toute façon, ça ne change rien, le GA 1 offensif avait déjà été choisi par une majorité.
Tour 2 Alliés
Mvts Mot. :
Il a été décidé que le GA 1 devait passer à la contre-attaque. Les 2ème et 7ème Armées, accompagnées par le BEF et le CC Prioux tentent de rejeter les pointes blindées allemandes de l'autre côté de la Meuse. Les autres fronts devant rester plus ou moins passifs.
Plus au sud, conformément aux ordres reçus, les réserves du GQG sont mises à dispositions du GA 2. Les 2ème et 3ème DCR notamment se regroupent à Verdun afin de former le Corps Blindé Keller prochainement.
Phase de combats :
- Baroud d'honneur de la vaillante petite armée hollandaise à Arnhem. 5/4 -> 3/2 -1 ville = 1/1. Qualité -1, Amplitude 2D. 4+5 -> A2/D1+A1/D1.
Le 26 A.K. est réduit et se replie sur Nimègue. Les Hollandais reprennent Arnhem !
- 1ère DCR, 4 et 12ème DIM, 1/4 DLC, 2 et 5ème CA contre 14 A.K. Mot. au nord de Charleville-Mézières !!
14/6 -> 2/1 - 1 forêt - 1 Pz.K. = 1/1. Qualité 0, amplitude 2D. 4+6 -> A2/D1+A1/D1.
5ème DIM et 5ème CA réduits, 1/4 DLC éliminée. 2. et 13. I.D. Mot. réduites.
- CC Prioux, 1ère et 15 DIM contre 41. Pz.K. au sud-ouest de Namur.
10/6 -> 3/2 + 1 QG Billote + 1 CC - 1 Pz.K. = 2/1. Qualité -1, amplitude 1D. 6-1=5 -> A1/D1
1ère DIM et 6. Pz.D. réduites.
- devant l'échec de la progression française plus au sud, le BEF annule son attaque contre Namur. Les blindés allemands ont souffert mais tiennent toujours solidement leurs têtes de pont sur la Meuse.
- et enfin 12ème CA et 43ème CAF contre 37. A.K. au nord de Strasbourg.
2.5/4 -> 1/2 - 1 forêt = 1/3. Qualité -1, amplitude 1D. 6-1=5 -> NE.
Les troupes françaises s'en sortent bien en dépit des ordres jagoulesques du GQG !
Phase de réaction allemande :
Le 5. A.K. tente de progresser au nord de Namur. 6 -> manqué.
Mvts non motorisés puis Exploitation des Mot.:
- le 5ème CA belge occupe Anvers en prévision de la chute des Pays-Bas.
- le 23ème CA rejoint par train Metz où il remplace le 25ème CA déployé sur la ligne Maginot.
Phase d'Isolement puis de Victoire :
- les Chasseurs ardennais ne parviennent pas à s'extraire de la forêt pour rejoindre les lignes alliées. Une perte supplémentaire pour manque de ravitaillement les élimine.
- Les Pays-Bas capitulent !!
Posté : dim. juin 16, 2019 4:46 pm
par DarthMath
Phase Evenement : Rien
Renforts déployés :
- 1st Arm.D. à Dunkerque
- 31. A.K. à Mayence
Phase Ops spéciales :
- les réfugiés hollandais se déplacent vers la Belgique.
- d'autres apparaissent à Bruxelles et Charleroi.
[Refrain]
On jouait un air comme celui-ci
Lorsque la guerre s'est réveillée
On jouait un air comme celui-ci
Lorsque la guerre est arrivée
[Couplet 3]
Je découvris le réfugié
C'est un paysan qui se nomade
C'est un banlieusard qui s'évade
D'une ville ouverte qui est fermée
Je découvris le refusé
C'est un armé que l'on désarme
Et qui doit faire chemin à pied
Et les femmes
Les femmes s'accrochaient à leurs larmes J. Brel
Tour 3 Axe 15-17 Mai
Phase Ravito/remplacements :
- le 14. A.K. Mot. est non-ravitaillé
- un remplacement mot. ( plus que 2 pour la campagne) est dépensé pour remettre en état la 5. Pz.D./15. Pz.K. de Hoth.
- la LSSAH rejoint le 19. Pz.K.
Mvts Mot. :
- le 19. Pz.K. bouge au nord-est d'Anvers et effectue une attaque de débordement contre le 5ème CA belge.
6/3 + 1 Pz.K. + 2 Luftwaffe = 5/1. Qualité +3, amplitude 1D, blitz. 1+3=4 -> A1/D2 + recul en ZOC.
Les Belges sont anéantis, la 9. Pz.D. perd un pas.
- la 20. I.D.Mot. et la Tötenköpf vont à Namur.
- Hoth traverse la Meuse à Givet.
Phase de combats :
- Guderian et le 6. A.K. attaquent la Ligne Maginot étendue entre Sedan et Longwy.
7/4 -> 2/1 +1 QG v.Rundstedt +1 Pz.K. +3 VIII Flieg.K. -1 forêt -1 aviation alliée = 5/1. Qualité +2, amplitude 2D.
7+3 donnent D2+D1. 2/5 DLC et 18 CA réduits et repli vers Verdun.
- Hoepner attaque les 1st et 3rd AC au nord de Namur.
10/7 donne 1/1 +1 QG v.Bock +1 Pz.K. +2 Lufwaffe -1 QG Billotte = 3/1. Qualité +1, amplitude 2D.
7+6 -> A1/D2+A1/D2. 1st, 3rd AC réduits et 2 reculs vers Bruxelles, 3. Pz.D. et 20 I.D.Mot. réduits.
- Hoth, Reinhardt et v.Wietersheim attaquent le CC Prioux et le 4ème CA au sud de Charleroi.
15/10 + 3 Pz.K. +2 Luftwaffe -1 CC = 5/1. Qualité +1, amplitude 2D.
3+2 donnent D1+D1. 4ème CA réduit et recul.
- 1. et 4. A.K. contre 6ème CA belge.
10/1, qualité +2, amplitude 1D. 3 -> A1/D2.
1 A.K. réduit, Belges éliminés.
Phase de réaction alliée : NE
- le 14. A.K. Mot. a réouvert sa LdC.
Tour 3 Alliés
Posté : dim. juin 16, 2019 4:51 pm
par GA_Thrawn
On s'en sort plutot pas mal!
On tient la ligne en belgique en s'appuyant sur le fleuve et les villes...les boches l'ont dans le baba! Ha ca va pas être comme en 14
Posté : dim. juin 16, 2019 4:58 pm
par DarthMath
Faut voir ... les Belges seront bientôt réduits au seul 4ème CA à Anvers, le BEF a morflé et il y a un petit trou dans la Ligne Maginot. Alors certes le gros des blindés allemands a mangé aussi et il est contenu par la 7ème Armée et le CC, mais si ça craque au nord et au sud, on va moins rigoler ...
Posté : dim. juin 16, 2019 5:35 pm
par GA_Thrawn
Le GQG a tout prévu! C'est un Cannes à l'envers en fait, Gamelin sera à Berlin en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Collaboration"
Posté : dim. juin 16, 2019 5:36 pm
par griffon
Il faut bouchonner devant Sedan !
Posté : dim. juin 16, 2019 5:38 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit : ↑dim. juin 16, 2019 5:35 pm
Le GQG a tout prévu! C'est un Cannes à l'envers en fait, Gamelin sera à Berlin en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Collaboration"
Ou Guderian sera à Paris en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Kommandantur" !
griffon a écrit : ↑dim. juin 16, 2019 5:36 pm
Il faut bouchonner devant Sedan !
Il y a déjà pas mal de monde dans le coin ... et le CB Keller est en embuscade à Verdun !
Posté : dim. juin 16, 2019 8:14 pm
par Boudi
Je sais pas où sont et qui sont les GA1 à 3, donc je ne peux pas répondre aux questions, mais ma philosophie générale restera de mise pour toute la partie : défendre sur les fleuves, les villes, partout où on peut s'appuyer, en évitant les encerclements.
Posté : lun. juin 17, 2019 11:22 am
par Emp_Palpatine
Tout pareil que le Camarade Boudi.
On défend, on fait des attaques d'opportunités et d'façon je ne reconnaît pas les pions.
Posté : lun. juin 17, 2019 1:21 pm
par sval06
Si je me souviens bien , les numérotations vont du nord au sud:
GA1 c’est celui qui sera laminé à Dunkerque et en Belgique (avec un bout du 2)
GA3 c’est la ligne Maginot
GA2 c’est entre
Posté : lun. juin 17, 2019 1:32 pm
par stratcom
Le GA3 garde le sud de l'Alsace, le GA2 s'étire de Strasbourg à Longwy (unités avec les liserés noir, marron et rose) et le GA1 de Longwy à la mer du Nord.
Posté : lun. juin 17, 2019 1:40 pm
par DarthMath
En voilà deux dans le fond qui ne suivent pas beaucoup !!
Edit : ah ben voilà, heureusement qu'on a certains chefs consciencieux dans notre armée !
Bon, outre que les noms des GA sont marqués sur les pions des chefs, on en parle un peu depuis le début, quand même ...
Pour résumer, le GA 1 comprend les armées de Sedan ( la 2ème, en vert ) à la mer ( la 1ère, en beige ). Le GA 2 comprend la Ligne Maginot de Longwy à Strasbourg défendue par 3 armées et enfin le GA 3 en Alsace avec la seule 8ème armée.
Bon sinon, j'ai bien pris en compte les ordres stratégiques, i.e. GA 1 offensif et les autres défensifs, la réserve de GQG au GA 2 en priorité.
Cependant, je suis confronté au plan opérationnel à un dilemme. Nos trois meilleures armées sont en Belgique et tiennent jusqu'ici assez bien face à l'élite boche. Néanmoins, la capitulation hollandaise et les pertes belges accentuent le déséquilibre des forces, qui est déjà en notre défaveur du fait de la qualité tactique supérieure ennemie et de sa maîtrise du ciel. Pour faire court, on est engagé dans une bataille d'usure en Belgique où l'on subit légèrement plus de pertes qu'on en inflige avec nos meilleures troupes.
La question qui se pose est donc la suivante : doit-on à tout prix maintenir nos lignes actuelles ( en faisant monter au front la 1ère Armée, le BEF et nos réserves ) d'Anvers à Charleville-Mézières et continuer à contre-attaquer localement ( avec des rapports moyens ) malgré une pression grandissante ou abandonner la Belgique et commencer à décrocher sur l'Escaut et les fortif' incomplètes de la frontière, sachant que de toute façon, on retrouvera le même ennemi, avec les mêmes qualités et qu'on se contentera alors de subir l'initiative ennemie ?
A vous de choisir !
Posté : lun. juin 17, 2019 1:52 pm
par sval06
On abandonne graduellement la Belgique pour amortir.
C’est un peu comme un Barbarossa finalement, d’abord on freine...
Posté : lun. juin 17, 2019 1:57 pm
par DarthMath
Graduellement, là, ce n'est plus possible ... Le choix est pour le tour à venir : soit je fais monter la 1ère Armée, le BEF et la réserve sur la Dyle pour colmater le front et on se battra là, soit on replie tout le monde sur la frontière et on abandonne les Belges.
Posté : lun. juin 17, 2019 1:59 pm
par sval06
On se replie sur la frontière, j’aurais bien gardé les gisements d’herbes hollandais, mais maintenant qu’ils sont perdus; la Belgique n’a plus aucun intérêt...
Posté : lun. juin 17, 2019 1:59 pm
par DarthMath
Posté : lun. juin 17, 2019 2:09 pm
par Boudi
On va pas répéter l'erreur initiale qui a fait tomber la France en 6 semaines, on replie tout le monde sur la frontière.
Posté : lun. juin 17, 2019 3:34 pm
par griffon
Oui le danger ce n'est pas ce qu'il y a au nord
le danger c'est ceux qui ont matraqués les chasseurs ardennais !
Ca va déboucher d'un moment à l'autre
Posté : lun. juin 17, 2019 4:07 pm
par Emp_Palpatine
Il faut tenir la Meuse.
C'est pas l'Escaut qui vous sauvera!
Posté : lun. juin 17, 2019 4:11 pm
par jagermeister
Le réduit breton, c'est la seule option viable. :degaulle:
Posté : lun. juin 17, 2019 4:49 pm
par Dolfo
Et la Corse ? C'est bien aussi la Corse
Posté : lun. juin 17, 2019 7:15 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit : ↑lun. juin 17, 2019 4:07 pm
Il faut tenir la Meuse.
C'est pas l'Escaut qui vous sauvera!
Faut reculer un peu pour se donner de l'air...Mais pas trop car si on perd les mines du nord, on pourra plus soutenir un conflit prolongé
Posté : lun. juin 17, 2019 9:26 pm
par Azerty
Quels sont les renforts sur lesquelles nous pouvons compter à court et moyen terme ?
Je veux dire, on n'a pas apporter la civilisation à tout ce beau monde pour qu'il se dore la pilule alors qu'on se bat dans les pleines belges...
Posté : mar. juin 18, 2019 11:54 am
par DarthMath
Azerty a écrit : ↑lun. juin 17, 2019 9:26 pm
Quels sont les renforts sur lesquelles nous pouvons compter à court et moyen terme ?
Je veux dire, on n'a pas apporter la civilisation à tout ce beau monde pour qu'il se dore la pilule alors qu'on se bat dans les pleines belges...
Une demi-douzaine de petits Corps à 2 pas ( d'AFN et de Norvège - les Polonais sont déjà là ) et une DLM jusqu'au T8. Il me semble qu'on peut les apercevoir sur le tout premier screen, sur le compteur de tours. On peut aussi recevoir le 14ème CA alpin, mais il ne faut pas qu'il soit détruit car si l'Italie réussit son invasion, on perd un cran dans les conditions de victoire.
NdA : Notez qu'il y avait une erreur de charte graphique sur le VV. Notre 7ème Armée est la plus septentrionale ( en beige ) tandis que notre 1ère Armée d'élite est en jaune. Les codes-couleurs avaient été inversés.
Tour 3 Alliés
- le seul remplacement motorisé est dépensé pour remettre le 1st AC en état.
- le Corps Blindé Keller est créé à Verdun avec les 2 et 3ème DCR.
Mvts Mot. :
- les armées nord du GA 1 se replient. L'infanterie du 3ème CA gênée par les réfugiés belges ne pouvait pas atteindre les fortif' de la frontière. J'ai donc fait en sorte de conserver un front cohérent avec les troupes motorisées plus au nord pour ne pas exposer inutilement la gauche de la 1ère Armée à un flanquement.
Phase de combats :
- 1 et 4ème DCR, 5 et 12ème DIM, 2ème CA attaquent le 14. A.K.Mot. au nord de Charleville.
11/4 -> 3/1 + 1QG Billotte - 1 Pz.K. -2 Luftwaffe - 1 forêt = 1/1. Qualité 0, amplitude 2D.
6+6 (gros bol aux dés ) donnent A1/D1+A1/D1 ... 2ème CA et 12ème DIM réduits, 13 I.D.Mot. détruite, repli sur le 2 A.K.
- 18 A.K. tente d'atteindre la Meuse. 2 -> réussi.
Situation après une semaine de combats avec bilan des pertes/renforts attendus.
Posté : mar. juin 18, 2019 3:07 pm
par DarthMath
Renforts déployés :
- 14ème CA à Châlons/Saône
- 42 A.K. à Aachen
Phase Ops spéciales :
Les réfugiés se déplacent vers les lignes alliées. D'autres apparaissent à Gand.
Tour 4 Axe 18-20 Mai
- le 8 A.K. et la 3 Pz.D. comblent leurs pertes.
- la 20 I.D.Mot. rejoint Hoepner
- la 10 Pz.D. est détachée de Guderian
Mvts Mot. :
- Guderian rejoint le 6 A.K.
- Reinhardt à Charleroi
- Hoepner et la Tötenköpf entre Bruxelles et Charleroi
Phase de combats :
- 1, 4, 27 et 5 A.K. contre groupement belge. 16/4, qualité +1, amplitude 2D. 7+7 donnent A2/D4.
4 et 27 A.K. réduits, 2 pertes plus un recul en ZOC réduisent le 2ème CA en cadre et la cav. L'autre unité Cadre est éliminée.
- Schmidt et le 9 A.K. attaquent Anvers. 5/3 -> 3/2 +1QG v.Bock +1 Pz.K. +2 Luftwaffe -1 ville = 4/1. Qualité +2, amplitude 2D.
8+4 donnent A1/D3. 9 A.K. réduit, Anvers est conquise.
- Hoepner et Reinhardt contre groupement 3ème CA.
14/7 +2 Pz.K. +1 QG v.Rundstedt +2 Luftwaffe -1 QG Billotte -1 rivière -1 aviation alliée = 4/1. Qualité +1, amplitude 2D.
5+6 donnent A2/D4. 3Pz.D. réduite, 20 ID.Mot. détruite. 3ème CA et 15ème DIM réduits, repli vers Cambrai.
- Hoth, v.Wietersheim et 2 A.K. contre groupe 1ère DCR.
14/4 -> 4/1 +2Pz.K. +2 Luftwaffe -1 forêt = 7/1. Qualité +1, amplitude 2D.
7+2 donnent D4. 5 et 12ème DIM détruites, repli de la DCR vers l'ouest.
- Guderian et 3 A.K. contre Longwy.
8.5/3 -> 3/1 +1 Pz.K. +3 VIII Flieg.K. -1 ville -1 QG Pretelat = 5/1. Qualité +1, amplitude 2D.
6+7 donnent A1/D4. Les fortif' niv. 2 permettent d'annuler les reculs donc 24ème CA et 3ème DLC réduits mais Longwy tient toujours !.
(NdA : j'avais oublié d'ajouter le QG Pretelat au combat. Ca ajoute une perte à la 1. Pz.D. )
- Groupement 3ème CA essaie de rejoindre les fortif'. 1 -> réussi.
Posté : mar. juin 18, 2019 3:28 pm
par griffon
La seule chose qui importe est de les bloquer net à Sedan !
Le reste importe moins !
Posté : mar. juin 18, 2019 4:21 pm
par jmlo
Idée brillante: ne pas attaquer et garder les renforts en réserve du coté de Laon ou Reims.
Posté : mar. juin 18, 2019 4:34 pm
par griffon
Tu m'as donné envie de jouer cette campagne , coté allemand
Posté : mar. juin 18, 2019 6:55 pm
par Emp_Palpatine
Je vous laisse décider, je vais... lire... un bouquin... que je viens d'acheter...
Posté : mar. juin 18, 2019 9:52 pm
par Azerty
Pouvons nous espérer les stopper sur l'Escaut et la Meuse à court-moyen terme ?
Ou alors un futur retrait sur la Somme et la Moselle ?
Posté : mer. juin 19, 2019 8:47 am
par Emp_Palpatine
"Et c'est là que les Alliés, comprenant qu'avoir abandonné la ligne de la Meuse était une erreur, commencèrent à paniquer."
Posté : mer. juin 19, 2019 9:53 am
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit : ↑mar. juin 18, 2019 6:55 pm
Je vous laisse décider, je vais... lire... un bouquin... que je viens d'acheter...
"Monsieur l'Allemand, vous êtes ici chez vous ... vous voulez l'Alsace, que voulez-vous qu'j'y fasse ... ? Vous voulez la Lorraine, ça c'est pas mon problème !!"
Azerty a écrit : ↑mar. juin 18, 2019 9:52 pm
Pouvons nous espérer les stopper sur l'Escaut et la Meuse à court-moyen terme ?
Je ne pense pas ... la 1ère Armée a été matraquée par les chars, l'infanterie a rejoint et renforcé le front allemand et on a de moins en moins de moyens pour présenter un front cohérent. La rupture entre les 1ère et 9ème Armées est proche, si l'on ne fait rien ...
Ou alors un futur retrait sur la Somme et la Moselle ?
Il va peut-être falloir commencer à préparer un plan B, effectivement ...
Posté : mer. juin 19, 2019 10:09 am
par sval06
Raison pour laquelle il faut utiliser Keller pour boucher le trou qui se forme
Et lâcher au nord...
Posté : mer. juin 19, 2019 10:13 am
par Emp_Palpatine
Si on leur faisait le coup du bouclier humain?
On fait semblant de prendre Paul Reynaud en otage , on lui met une baïonnette sous le cou et on travers les lignes allemandes en gueulant "Bougez pas! Bougez pas ou on bute le président du conseil!"
Posté : mer. juin 19, 2019 10:16 am
par DarthMath
Depuis le temps que j'en attendais une ...
Sinon, on construit un barrage sur l'Escaut et on jette de la caillasse pour faire croire qu'on a traversé ... et quand les chars arrivent, on casse le barrage et on les noie !!
Posté : mer. juin 19, 2019 11:53 am
par jmlo
DarthMath a écrit : ↑mer. juin 19, 2019 10:16 am
...on jette de la caillasse...
Posté : jeu. juin 20, 2019 8:52 am
par DarthMath
Tour 4 Alliés
J'ai dû trancher les égalités aux votes, les généraux français étant dans le désarroi le plus total !
- un remplacement d'infanterie pour le 3e CA/1e Armée.
Mvts Mot. :
- le CB Keller a été envoyé rétablir le front à Charleville.
- le 14e CA a pris le bouyouyou pour Verdun.
Phase Evenement : les unités du TOAFN sont disponibles dès ce tour comme renforts.
Renforts déployés :
- 43 AK à Aachen
- 83/84 DIA à Lille et 85-88 DIA à Amiens
Phase Ops spéciales :
- les réfugiés bougent vers l'ouest.
Tour 5 Axe 21-23 Mai
- le dernier remplacement motorisé pour remettre la 3. Pz.D. en état.
- la Tötenköpf rejoint le 16. Pz.K.
Mvts Mot. :
- les blindés allemands se concentrent entre Valenciennes et Charleville, Guderian s'en prend à la Ligne Maginot.
Phase de combats :
- Reinhardt, Schmidt et Hoth attaquent la 1ère Armée.
8/6 -> 3/2 +3 Pz.K. +1 QG v.Bock +2 Luftwaffe -1 QG Billotte = 6/1. Qualité +1, amplitude 2D.
7+7 donnent D4. 3e CA réduit, 1ère DIM détruite, repli sur Cambrai.
- Hoepner, v.Wietersheim et 2 AK contre CB Keller et Charleville.
16/9 -> 2/1 +2 Pz.K. + 4 Luftwaffe +1 QG v.Rundstedt -1 ville -1 forêt -1 aviation alliée -1 CB = 5/1. Qualité +1, amplitude 3D (13 pas de combats)!
4+4+5 donnent A3/D6. 2e DCR, 21e et 2e CA réduits, repli sur Reims. 3 Pz.D., 29 ID.Mot. et 2 AK réduits.
- Guderian et moitié 16. Armee contre Ligne Maginot/Longwy
11/9->1/1 + 1Pz.K. +5 Luftwaffe -1 ville -1 QG Pretelat = 4/1. Qualité +1, amplitude 3D (14 pas de combats !)
6+7+7 donnent A3/D6. 7 AK réduit et 40 AK aux cadres. 42e détruit, 25e CA réduit, recul annulé grâce aux fortif'.
Ca tient toujours !! Ils ne passeront pas ( pour cette fois ! ) !!
Posté : jeu. juin 20, 2019 10:57 am
par jmlo
Guderian et moitié 16. Armee contre Ligne Maginot/Longwy
Gamelin est à Berlin en fait
Posté : jeu. juin 20, 2019 11:00 am
par DarthMath
Pourquoi dis-tu cela ?
Posté : jeu. juin 20, 2019 12:11 pm
par jmlo
c'est une drôle d'idée d'attaquer la ligne Maginot alors qu'il y a possibilité d'attaquer des hex non fortifiés.
Posté : jeu. juin 20, 2019 12:23 pm
par Azerty
Le Commandant Allemand est visiblement paniqué et complètement désorienté, la preuve, sa situation est tellement désespérée qu'il emploie des stratégies qui le sont tout autant...
C'est l'heure de la contre-attaque qui repoussera les Boches jusqu'à la rive droite du Rhin, qu'ils n'auraient jamais du quitter...
Posté : jeu. juin 20, 2019 3:05 pm
par DarthMath
Mais ils sont fous !!
Posté : jeu. juin 20, 2019 3:21 pm
par Dolfo
DarthMath a écrit : ↑jeu. juin 20, 2019 3:05 pm
Mais ils sont fous !!
Lequel fera à la France le don de sa personne pour atténuer son malheur ?
Posté : jeu. juin 20, 2019 3:25 pm
par DarthMath
En tout cas, j'ai l'impression que certains veulent accélérer le mouvement ... après m'avoir fait reculer le GA 1 derrière l'Escaut et qu'on y parvient enfin, on me demande de le retraverser pour contre-attaquer, tout en comblant les trous et en attaquant à un autre endroit, tout ça alors qu'on a de moins en moins de troupes "combat capable" !!
Ca sent la traîtrise ... Ou alors c'est une forme moderne de devotio !
Posté : jeu. juin 20, 2019 3:42 pm
par sval06
Oui tu devrais ne prendre en compte que mes votes :république bananière:, :partis politiques:...
Posté : jeu. juin 20, 2019 3:53 pm
par DarthMath
Proclame-toi Generalissimo Lider Supremo !!
Posté : jeu. juin 20, 2019 4:05 pm
par Emp_Palpatine
On est sur les rotules et il y a des rigolos qui veulent contre-attaquer?
Avec quoi, l'armée Steiner?
Posté : jeu. juin 20, 2019 4:22 pm
par sval06
Emp_Palpatine a écrit : ↑jeu. juin 20, 2019 4:05 pm
Voilà c’est ce que je sous-entendais....
La 5eme colonne est déjà à l’oeuvre, on devrait fusiller un ou deux généraux pour l’exemple...
Posté : jeu. juin 20, 2019 4:34 pm
par Azerty
Emp_Palpatine a écrit : ↑jeu. juin 20, 2019 4:05 pm
Ne soyez pas ridicule, j'ai entendu dire que ce Général de Gaulle allait être mis à la tête de nouvelles divisions blindées, si on les concentre avec le Groupement Keller, on disposera d'une force de frappe d'élite, largement de quoi écraser la masse des ridicules Panzers..
Posté : jeu. juin 20, 2019 9:28 pm
par GA_Thrawn
"Bon après tout...vaut peut être mieux les allemands que les rouges non?"
Propos soit disant prononcé par le Baron de Thrawnac à l'auberge des trois faisans et rapporté par un témoin peu fiable au procès en épuration de 1946
Posté : jeu. juin 20, 2019 9:34 pm
par Azerty
GA_Thrawn a écrit : ↑jeu. juin 20, 2019 9:28 pm
"Bon après tout...vaut peut être mieux les allemands que les rouges non?"
Propos soit disant prononcé par le Baron de Thrawnac à l'auberge des trois faisans et rapporté par un témoin peu fiable au procès en épuration de 1946
Vous voyez bien que ce n'est pas nous la 5ème Colonne...
Et puis, me permettrais-je de vous rappeler la fameuse citation de notre cher Maréchal Foch ? "Accepter l'idée d'une défaite, c'est être déjà vaincu."
Posté : jeu. juin 20, 2019 10:00 pm
par sval06
Azerty a écrit : ↑jeu. juin 20, 2019 9:34 pm
Et puis, me permettrais-je de vous rappeler la fameuse citation de notre cher Maréchal Foch ? "Accepter l'idée d'une défaite, c'est être déjà vaincu."
C'est justement pour éviter la défaite qu'on voudrait éviter de se jeter sur les Allemands
L'attaque à outrance, on a déjà vu ce que ça donnait en 14...
Posté : jeu. juin 20, 2019 11:40 pm
par Azerty
Mais, mais le chef d'état-major a été clair, en l'état, si on reste sur la défensive, soit on se fait lentement hacher menu par la supériorité numérique allemande, soit on les laisse mener la dance et concentrer leurs blindés là où ils veulent et percer notre front...
Posté : ven. juin 21, 2019 8:50 am
par Boudi
A voté. contre-attaque de la 1ère Armée + CC Prioux sur les pointes blindées
Posté : ven. juin 21, 2019 9:31 am
par DarthMath
Les ordres retenus sont donc :
1- Continuer le repli vers les ports et la Somme
2- Essayer de combler la déchirure enttre Cambrai et Charleville
3- Contre-attaque de la 1ère Armée + CC Prioux sur les pointes blindées
4- La 2ème Armée + CB Keller défendent la Marne autour de Reims
Je laisse une trace écrite pour ne pas être tenu pour responsable des conséquences devant un futur Conseil de Guerre !
Que Dieu ait nos vaillants soldats en Sa sainte garde !
Posté : ven. juin 21, 2019 9:36 am
par sval06
Oui Dieu si t’es dans le coin jete un coup d’oeil.
Je tiens à préciser que je rejette toute responsabilité dans ce choix, je suis responsable mais pas coupable :georgina Dufoix:.
En même temps c’est raccord avec la citation de Churchill à notre sujet
Posté : ven. juin 21, 2019 9:41 am
par Boudi
On va quand même pas se la jouer petite bite ?
Posté : ven. juin 21, 2019 9:52 am
par sval06
Tu préfères la voir coupée ?
Posté : ven. juin 21, 2019 10:57 am
par DarthMath
Tour 5 Alliés
Mvts Mot. :
- repli de la 7e Armée vers Dunkerque.
Phase de combats :
- Pratiquement tous les blindés français réunis contre-attaquent le XVI Pz.K. d'Hoepner au nord-ouest de Charleville.
14/7 +2 CB +1 QG Billotte - 1PZ.K. -1 QG v.Rundstedt -1 forêt = 2/1. Qualité -1, amplitude 2D.
3+2 donnent A2/D1+NE. 4 Pz.D., 1ère et 4e DCR réduites.
- 42 AK vers Hoth -> manqué
- Inf. 7e Armée vers Dunkerque
- 2ème Armée vers Reims
- on essaie de consolider le front devant les 6. et 4. Armeen.
Renforts déployés :
- 44 AK à Aachen
- 17/53 DLI à Amiens
Phase Ops spéciales :
- réfugiés vers l'ouest
- derniers paras sur Valenciennes -> détruits
Tour 6 Axe 24-26 Mai
- 9 AK/6. Armee remplace ses pertes
Mvts Mot. :
- Hoth glisse au sud, remplacé par SChmidt
Phase de combats :
- Reinhardt et Schmidt contre 4e CA
4/1 + 2 Pz.K. + QG v.Bock = 7/1. Qualité 0, amplitude 1D.
D1. 4e CA réduit aux cadres.
- 16 Pz.K, 14 A.K.Mot. et 2 AK contre CB Keller et 41 CAF
11/5 +2 Pz.K. +4 Luftwaffe -1 CB -1 QG Billotte -1 aviation = 5/1. Qualité +1, amplitude 2D.
6+3 donnent D3. 2e DCR et 41e CAF détruits.
- Hoth contre groupe 5e CA
6/4 + 1 Pz.K. +1 QG v.Rundstedt + 3 Luftwaffe -1 forêt = 5/1. Qualité +2, amplitude 1D.
7 donne D2. 5 e CA réduit aux cadres et repli vers Cambrai.
- Guderian et moitié 16. Armee contre Ligne Maginot/Longwy
8.5/6 -> 3/2 + 1Pz.K. + 4 Luftwaffe - 1QG. Pretelat - 1 ville = 4/1. Qualité +1, amplitude 2D.
5+6 donnent A2/D4. 7 AK réduit aux cadres, cadres 40 AK détruit. 24e CAF détruit, 25e CA réduit aux cadres, recul annulé.
Posté : ven. juin 21, 2019 11:14 am
par Boudi
On perd 2 DCR ?
Posté : ven. juin 21, 2019 11:16 am
par DarthMath
On a perdu 2 pas de blindés ( l'équivalent d'1 DCR ) lors de notre tour. Un autre pas lors du tour allemand.
Au total, on a bien 4 pas de blindés perdus, soit l'équivalent de 2 DCR, oui ( même s'il n'y en a qu'une de détruite complètement ).
Posté : ven. juin 21, 2019 11:22 am
par Boudi
DarthMath a écrit : ↑ven. juin 21, 2019 10:57 amTour 5 Alliés
1ère et 4e DCR réduites.
Moi je lis 2 DCR détruites [complètement], les 1ère et 4ème.
Posté : ven. juin 21, 2019 11:25 am
par DarthMath
réduites ... sous-entendu "d'un pas" !
Posté : ven. juin 21, 2019 11:31 am
par Boudi
Ah mea culpa, j'ai lu détruites en lieu et place de réduites. Je savais pas qu'on faisait des sauces.
Posté : ven. juin 21, 2019 11:33 am
par DarthMath
En l'occurence, là, c'est plutôt de la bouillie ...
Posté : ven. juin 21, 2019 12:57 pm
par Emp_Palpatine
Quelle brillante stratégie que d'attaquer de partout alors qu'on est à terre.
Posté : ven. juin 21, 2019 1:33 pm
par Boudi
Retenir les 3 plus gros votes ne fait pas forcément choisir des votes cohérents entre eux.
Posté : ven. juin 21, 2019 1:37 pm
par Emp_Palpatine
Ah, facile d'accuser le MJ! On dirait des rôlistes.
Posté : ven. juin 21, 2019 2:05 pm
par DarthMath
D'autant que j'essaie de couvrir l'ensemble du spectre possible des décisions en seulement 10 questions, ça n'est pas simple.
Après, c'est à vous d'être cohérents dans vos choix ... et comme régulièrement j'ai l'impression que tout le monde ne répond pas forcément à chaque groupe de questions, on se retrouve parfois avec des situations jagoulesques !!
Et puis je n'ai rien fait qui allait contre la volonté du peuple ... j'ai même plusieurs fois essayé de sauver le coup ...
En fait, le seul inconvénient de ce système participatif, c'est qu'une armée, ce n'est pas une démocratie ... et que normalement, il n'y a qu'un chef ! Sinon, j'aurais pu faire comme ce que je propose avec DoP, mais j'ai pensé à ce système trop tard ...
Posté : ven. juin 21, 2019 2:40 pm
par jmlo
Déjà, si on pouvais voir qui vote quoi ...
Posté : ven. juin 21, 2019 2:44 pm
par DarthMath
:oeil de Moscou: :mon voisin s'appelle Levy:
Posté : ven. juin 21, 2019 2:55 pm
par jagermeister
Les boches allemands vont avoir une épine dans le pied.
Posté : ven. juin 21, 2019 4:39 pm
par Dolfo
Vous avez décidé de qui ira s'assoir dans la wagon de Rethondes ?
Posté : ven. juin 21, 2019 4:47 pm
par sval06
Ça fera l’objet d’un vote
Et même là, la majorité sera pour attaquer avec le stylo 🖊 ....
Posté : ven. juin 21, 2019 5:08 pm
par Boudi
Avec un stylo plume on peut crever un œil.
Posté : ven. juin 21, 2019 10:55 pm
par Azerty
Boudi a écrit : ↑ven. juin 21, 2019 5:08 pm
Avec un stylo plume on peut crever un œil.
Et il y en a qui ose dire que l'ennemi est le Rouge...
Posté : sam. juin 22, 2019 12:21 pm
par DarthMath
Tour 6 Alliés
- 21e CA recomplété à Reims
Mvts Mot. :
- décrochage du GA 1 vers la Somme, gêné par la présence ennemie et par les réfugiés
- la 7ème Armée se prépare au combat autour de Dunkerque
Phase de combats :
- 7e Armée contre 27 et 43 AK.
15/6 -> 3/1 +1 QG Billotte -1 QG v.Bock. Qualité +1, amplitude 2D.
5+3 donnent A1/D2. 9e DIM et 43 AK réduit. Repli allemand.
Mvts non motorisés puis Exploitation des Mot. :
- 3 Corps et le QG du GA 3 sont extraits de la Ligne Maginot et remontent lentement vers le front central.
- l'infanterie de la 7ème Armée dégagée atteint Dunkerque
Phase Evenement : "Halt Befehl" : 2 plus importantes piles motorisées allemandes Mv/2.
Renforts déployés :
- 45 AK à Aachen
- CEFS à Dieppe
- 4/7 DLM à Amiens
- 239-240 DLI à Paris
- 235-236 DLI à Metz
Tour 7 Axe 27-30 Mai
Mvts Mot. :
- Reinhardt prend Valenciennes et Lille
- Hoth et Schmidt au contact du GA 1
- Hoepner et v.Wietersheim entre Reims et Sedan
Phase de combats :
- 18. Armee contre Belges
7/2 -1 ville = 3/1. Qualité 0, amplitude 2D.
4+6 donnent A2/D3. 10 AK et 1 KK réduits, Belges éliminés.
- 8 et 5 AK contre Cadres 1ère Armée.
7/1, Qualité +1, amplitude 1D.
5 donne D2. Cadres éliminés.
- Reinhardt et 9 AK contre groupe motorisé 7e Armée.
10/5 +1 Pz.K. +4 Luftwaffe +1 QG v.Bock -1 QG Billotte -1 aviation alliée = 6/1. Qualité +1, amplitude 1D.
6 donne D2. 25e DIM réduite. Repli au nord.
- 14 AK.mot., 18 et 3 AK contre 2e Armée au sud de Sedan.
9.5/4 +1 Pz.K. +1 QG v. Rundstedt +3 Luftwaffe -1 forêt =6/1. Qualité +1, amplitude 2D.
3+6 donnent A1/D4. 3 AK réduit, 10e CA détruit. Repli de la 3e DIM à Verdun.
- Guderian et 6 AK contre groupement 2e Armée/Longwy.
11.5/4 +1 Pz.K. +4 Luftwaffe -1 forêt -1 ville -1 QG Pretelat =5/1. Qualité +1, amplitude 2D.
2+6 donnent D3. 18e CA réduit aux cadres, 2/5 DLC éliminée. Recul annulé.
- Reinhardt coupe la LdC de la 7e Armée.
Posté : sam. juin 22, 2019 6:29 pm
par Guernica
Y'a pas un trou entre Reims et Cambrai?
Posté : sam. juin 22, 2019 6:45 pm
par Azerty
Si on le remarque pas, il est peu probable que l'adversaire le remarque...
Posté : dim. juin 23, 2019 10:01 am
par DarthMath
Pour être tout à fait franc, il commence à y avoir des trous un peu partout !
Posté : dim. juin 23, 2019 11:19 am
par DarthMath
Tour 7 Alliés
- 7e Armée hors ravitaillement
Mvts Mot. :
- on regroupe les moyens motorisés dans le Nord et le BEF tente de dégager un corridor pour la 7e Armée.
Phase de combats :
- BEF et 4/7 DLM contre Reinhardt.
16/6 -> 3/1 + 1QG Billotte - 1 Pz.K..Qualité -1, amplitude 3D.
1+2+3 donnent A2/D1. 8 Pz.D., 2nd AC et 4/7 DLM réduits.
- 31 AK vers 16. Armee -> manqué
- on essaie de rétablir un front au sud-est en cannibalisant la Ligne Maginot, mais les moyens humains et de transport sont insuffisants
- 7e Armée ravitaillée à nouveau
Phase Evenement : "Mauvais temps" : appui de l'Axe réduit à 1 colonne par pion, pas d'avions alliés.
Renforts déployés :
- 1/6 Geb. à Saarbrucken, -1 pas au 18 AK.
- 85 AK à Aachen
Tour 8 Axe 31 mai-02 Juin
- 4 AK recomplété
Mvts Mot. :
- Schmidt au contact du BEF
- QG v. Runstedt, Hoepner et v.Wietersheim vers l'est.
Phase de combats :
- Reinhardt et Schmidt contre BEF
9/6 +2 Pz.K. +1 QG v.Bock +3 Luftwaffe -1 QG Billotte = 6/1. Qualité +1, amplitude 2D.
5+6 donnent D4. 1st AC réduit et 3rd AC aux cadres. Repli derrière la Somme.
- Hoth et 4. Armee contre Cambrai
18/6 + 1Pz.K. +1Luftwaffe -1 ville =4/1. Qualité +1, amplitude 3D.
3+6+7 donnent A2/D5. 5 Pz.D. et 44 AK réduits. 83/84 et 1/2 Pol détruits. 3e CA repli
- Hoepner, 14 AK.Mot. et 3 AK contre Cadres au nord de Verdun
5.5/1 +2 Pz.K. -1 forêt =7/1. Qualité +1, amplitude 2D.
3+3 donnent A2/D4. Cadres détruits mais 3 AK aussi !! Résistance héroïque des survivants de la 2e Armée !
- Guderian contre Longwy
11.5/3 +1 Pz.K. +1 QG v.Rundstedt +1 Luftwaffe -1 QG Pretelat -1 ville =4/1. Qualité +1, amplitude 2D.
2+4 donnent A1/D2. 10 Pz.D. et 3e DIM réduits. Repli annulé.
- 12e CA vers NO -> réussi
- 7e Armée de nouveau hors LdC
Posté : dim. juin 23, 2019 10:55 pm
par Azerty
Deux votes pour se rendre aux Allemands !?
Des noms ! Je veux des noms !
Mvts Mot. :
- on essaie de tenir la ligne Calais-Abbeville-Amiens
- 1/6 Geb vers Westwall -> réussi
- on essaie de renforcer la ligne de la Moselle et de boucher les trous sur la Marne et la Meuse.
- 7e Armée réapprovisionnée.
Phase Evenement : "Pagaille : pas de remplacement français ce tour" -> sans d'effet
Renforts déployés :
- 2/8 DLIC à Metz
Tour 9 Axe 03-05 Juin
Phase de combats :
- Reinhardt et Schmidt sur Abbeville
9/5 +2 Pz.K. +1 QG v.Bock +4 Luftwaffe -1 ville -1 QG Billotte - avions alliés= 6/1. Qualité +1, amplitude 2D.
6+5 donnent D4. CEFS et 1ère DLM réduits, repli derrière la Somme.
- Guderian et Hoepner contre Longwy
11/2 +2 Pz.K. +1 QG v.Rundstedt -1 ville -1 QG Pretelat= 7/1. Qualité +1, amplitude 2D.
2+3 donnent A1/D3. Français éliminés, 2 Pz.D. réduite.
- 1. Armee contre Ligne Maginot
5.5/5 +1 QG v.Leeb +7 Luftwaffe - 2 forêt = 6/1. Qualité +1, amplitude 2D.
6+6 donnent D4. 28e Ca et 43 CAF réduits, rcul annulé.
- CEFS et 1ère DLM vers QG Billote -> réussi
- "overrun" de Hoepner conte Cadres 3e Armée
6/3 +1 Pz.K. =3/1. Qualité +1, amplitude 1D.
6 donne A1/D2. Cadres détruits, Tötenköpf réduite.
- troupes alliées au nord d'Abbeville sans LdC
Posté : lun. juin 24, 2019 11:39 am
par stratcom
C'est le moment de sortir notre botte secrète.
Posté : lun. juin 24, 2019 11:48 am
par DarthMath
La victoire finale ne fait en effet aucun doute ... la question est de savoir où frapper avec cette t'naille !
Posté : lun. juin 24, 2019 6:23 pm
par Chef Chaudard
La t'naille !!!! La manoeuvre gamelinesque que le monde entier nos envie !!!
Posté : lun. juin 24, 2019 7:54 pm
par Azerty
Chef Chaudard a écrit : ↑lun. juin 24, 2019 6:23 pm
La t'naille !!!! La manoeuvre gamelinesque que le monde entier nos envie !!!
Preuve en est, les allemands nous prennent en tenaille entre leur lignes, et la Manche...
Posté : mar. juin 25, 2019 8:39 am
par DarthMath
Tour 9 Alliés
- groupement au nord d'Abbeville sans LdC
Phase de combats :
- Prioux, Keller, 4/7 DLM, CEFS et BEF contre Schmidt
19/5 +2 CB +1 QG Billotte -1 ville -1 Pz.K.=5/1. Qualité -1, amplitude 2D.
2+4 donnent A1/D3. Les Allemands restent dans la ville, convertissant le recul en perte. 9 Pz.D. et LSSAH détruits, SS Verfügungstruppen réduits. 1st Arm.D. réduite.
- 43 AK vers v.Bock -> manqué
- LdC vers le nord rétablie
Tour 10 Axe 06-08 Juin
- 18 AK hors LdC
- 10 Pz.D. rejoint Guderian
- 43 AK recomplété
Mvts Mot. :
- Reinhardt rejoint Schmidt
- v.Wietersheim renforce le 18 AK
Phase de combats :
- Hoth contre groupement 3e CA
7/5 ->3/2 +1 Pz.K. +2 Luftwaffe =4/1. Qualité +1, amplitude 2D.
5+7 donnent A2/D4. 7 Pz.D. et 44 AK réduit aux cadres. 15e DIM détruite, 83-84 DIA réduite.
- attaque contre Amiens
17/8 +2 Luftwaffe =4/1. Qualité +1, amplitude 2D.
3+6 donnent A1/D3. 4 AK réduit, 17/53 DLI et Cadres détruits. La 4e DCR reste dans la ville.
- attaque du BEF au nord d'Abbeville.
14/6 +2 Pz.K. +1 QG v.Bock -1 QG Billotte -1 avions alliés +4 Luftwaffe=7/1. Qualité +1, amplitude 3D.
4+5+7 donnent D7. 4 pertes obligatoires + un recul en ZoC, le groupement nord du BEF est pulvérisé !!
- attaque 1. Armee contre Ligne Maginot.
5.5/3 ->2/1 +1 QG v.Leeb +3 Luftwaffe -2 forêt=4/1. Qualité +1, amplitude 2D.
4+5 donnent A1/D3. 1/6 Geb. réduit, 8e CA aux cadres et 43 CAF détruit. Recul annulé.
- Percement de la Ligne Maginot en Basse Alsace !!
- LdC 18 AK rétablie
Posté : mar. juin 25, 2019 10:19 am
par Dolfo
La ligne Maginot percée, au prix qu'elle a coûté
Il y a un espoir d'être sauvé par le gong ?
Posté : mar. juin 25, 2019 10:55 am
par griffon
C'est de notre faute , il est venu le temps d'analyser les responsabilités ....
Notre faute ?
Ne pas avoir mis le paquet sur les secteurs des secondes et neuvièmes armées
L'Escault , la Belgique ? Laissez moi rire ce n'est pas la que ça se passait
c'est sur les débouchés des Ardennes sur la Meuse qu'il fallait se concentrer
Certes quelques voix bien isolées ont tenté de se faire entendre mais ce ne fut pas la majorité !
Chacun devra rendre compte devant l'histoire et devant le tribunal de Riom
Posté : mar. juin 25, 2019 2:10 pm
par Azerty
Si en mettant le paquet en Belgique, on se retrouve acculer sur les Ports de la Manche, quels résultats on aurait eu sans ces renforts ?
Posté : mar. juin 25, 2019 6:44 pm
par Chef Chaudard
Il faut défendre la somme "sans esprit de recul" nom de Diou !!!!
Posté : mar. juin 25, 2019 7:42 pm
par stratcom
Perdu pour perdu...
Posté : mar. juin 25, 2019 10:43 pm
par Azerty
Mais bon sang, que peuvent-ils bien faire à l'arrière alors qu'on a jamais eu autant besoins de renforts...
Mais bon, pas de panique, je suis sûr que notre bon Gamelin a gardé une masse de manœuvre pour repousser toute intrusion ennemie... N'est-ce pas ?
Posté : mer. juin 26, 2019 8:25 am
par DarthMath
Dolfo a écrit : ↑mar. juin 25, 2019 10:19 amIl y a un espoir d'être sauvé par le gong ?
Je pense que oui, vu tout ce que les objectifs demandent !
Azerty a écrit : ↑mar. juin 25, 2019 10:43 pm
Mais bon sang, que peuvent-ils bien faire à l'arrière alors qu'on a jamais eu autant besoins de renforts...
Pourtant on a fait monter en ligne tout ce qu'on avait !
Bon par contre, tous les votes sont à égalité ... comment je fais, moi ?
Edit : ah, il y a eu un briseur d'égalité !! Mais un vindicatif, ce qui n'est sans doute pas la meilleure chose à faire dans les circonstances présentes ... Enfin, allons résoudre tout cela ...
Posté : mer. juin 26, 2019 9:48 am
par DarthMath
Ca a égalisé à nouveau, mais trop tard ... on a vécu le chant du cygne de l'arme blindée française ...
Tour 10 Alliés
- 3e CA recomplété
Phase de combats :
- attaque contre les blindés allemands du HG B.
15/5 +2 CB +1 QG -2 Pz.K. -1 QG -1 ville =2/1. Qualité -1, amplitude 3D.
0+2+3 donnent A3/D1. 8 Pz.D., 4/7 DLM et 25e DIM détruites, 3 DCR réduite.
- 8e Armée contre centre allemand
6/5 +1 QG - 1 Pz.K. -1 forêt =1/2. Qualité 0, amplitude 2D.
3+5 donnent A3/D1. 18 AK et 3e CA réduits aux cadres, 7e CA réduit.
Tour 11 Axe 09-11 Juin
Mvts Mot. :
- Guderian et Hoepner vers l'ouest
- Hoth vers le NO
Phase de combats :
- attaque d'Amiens
7.5/1, Qualité +1, amplitude 2D.
2+6 donnent D4. 4e DCR éliminée.
- attaque contre les CB français
13/8 -> 3/2 +3 Pz.K. +1 QG +6 Luftwaffe -2 CB -1 QG =7/1. Qualité +1, amplitude 2D.
4+6 donnent D5 + recul en ZoC. 3e DLM et 3e DCR détruites, 2e DLM réduite. Repli vers Dieppe.
- attaque contre 9e DLM et 1e CA.
8/5 -> 3/2 +5 Luftwaffe -1 avions alliés=5/1. Qualité 0, amplitude 2D.
1+6 donnent A1/D3. 11 AK réduit, 1er CA détruit.
- Guderian poursuit vers l'ouest, Hoepner bascule au sud.
Posté : mer. juin 26, 2019 10:27 am
par DarthMath
Bon, je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais mes pas de pertes blindés ne correspondent pas à ce qu'il y a sur la carte. Il en manque 1. Nous sommes manifestement là face à une honteuse tricherie allemande, et nous ne pouvions pas moins en attendre de leur part, les connaissant !!
Posté : mer. juin 26, 2019 10:37 am
par stratcom
La Panzerwaffe a d'ailleurs bien souffert.
Notre sacrifice n'aura pas été vain.
Posté : mer. juin 26, 2019 10:40 am
par DarthMath
Ah ça y est, j'ai trouvé !! Une erreur chez Hoth il y a deux tours ... j'avais noté la mauvaise div. et j'ai oublié de retourner la 7 Pz.D. !
stratcom a écrit : ↑mer. juin 26, 2019 10:37 am
La Panzerwaffe a d'ailleurs bien souffert.
Notre sacrifice n'aura pas été vain.
Oui, c'est vrai qu'à la pointe des combats depuis le départ, les boîtes de conserve teutonnes ont payé le prix fort !
Posté : mer. juin 26, 2019 10:47 am
par Dolfo
"C'est le cœur brisé que je vous dis qu'il faut cesser le combat."
Posté : mer. juin 26, 2019 10:58 am
par DarthMath
Dolfo a écrit : ↑jeu. juin 20, 2019 3:21 pm
Dolfo a écrit : ↑mer. juin 26, 2019 10:47 am
Tu posais la question il y a qqs temps ... finalement, c'est toi !
Posté : mer. juin 26, 2019 1:04 pm
par Azerty
Et puis quoi encore !? Tous ce sang versé, tous ces sacrifices effectués, tout ça pour abandoner non seulement les français mais aussi leurs alliés, et confier la France aux mains d'un militaire sénile et un brin ventripotent ?!
"Nous lutterons en avant de Paris, nous lutterons en arrière de Paris, nous nous enfermerons dans une de nos provinces et, si nous en sommes chassés, nous irons en Afrique du Nord et, au besoin, dans nos possessions d'Amérique."
Posté : mer. juin 26, 2019 2:53 pm
par griffon
Du grand Paul Reynaud !
Posté : mer. juin 26, 2019 4:11 pm
par jmlo
La forteresse de rivière-pilote ne se rendra jamais
Posté : mer. juin 26, 2019 4:28 pm
par jagermeister
Le réduit breton.
Ah si on avait écouté De Gaulle.
Dolfo a écrit : ↑jeu. juin 20, 2019 3:21 pm
Dolfo a écrit : ↑mer. juin 26, 2019 10:47 am
Tu posais la question il y a qqs temps ... finalement, c'est toi !
Farpaitement Il va bien falloir gérer le boxon laissé par tous ces va-t-en-guerre obsessionnels
Posté : mer. juin 26, 2019 6:25 pm
par Azerty
Je propose de fusiller les défaitistes haut placés...
Cela ne pourra qu'être utile dans la lutte pour maintenir le moral du soldat...
Posté : jeu. juin 27, 2019 8:01 am
par DarthMath
Tour 11 Alliés
- 6e CA tjs isolé à Boulogne
Mvts Mot. :
- on recolle à la Somme
- 11 et 45 AK vers la Somme
- repli de ceux qui le peuvent derrière la Marne
- le 6e CA perd un pas pour non ravitaillement à Boulogne
Mvts Mot. :
- Schmidt vers Beauvais
- Hoth vers l'Oise, remplacé par Guderian sur la Somme
- Hoepner et v.Wietersheim vers Bar-le-Duc
Phase de combats :
- 5 AK et Guderian contre centre français sur la Somme
10/8->3/2 +1 Pz.K. +1 QG +8 Luftwaffe - 2 CB -1 QG -1 forêt -1 avions = 6/1. Qualité +1, amplitude 2D.
3+7 donnent A1/D3. 10 Pz.D. détruite, 3e CA réduit, 85-88 DIA détruit. Repli vers Dieppe.
- groupe Schmidt contre BEF à Beauvais
13/4 +1 Pz.K. -1 ville = 3/1. Qualité 0, amplitude 2D.
5+6 donnent A1/D3. 8 AK réduit 1st AC aux cadres, cadres détruits. Repli vers Pontoise.
- groupe autour d'Abbeville contre gauche française sur la Somme. Tente un coup de main pour éviter pénalité Somme 6-> réussi.
16/4 + 1 Pz.K.=5/1. Qualité 0, amplitude 3D.
2+4+4 donnent A2/D5. 3 pertes obligatoires, la pile française est éliminée. 45 AK réduit, 11 AK aux cadres.
- attaque de Sarreguemines.
6/3 +3 Luftwaffe +1 QG -1 ville - 1 QG=4/1. Qualité 0, amplitude 1D.
2 -> A1/D1. 20e CA et 24 AK réduits.
- blindés contre 7e CA au nord de Bar-le-Duc
7/2 +2 Pz.K. +1 QG -1 QG -1 forêt=5/1. Qualité 0, amplitude 2D.
2+4 donnent A1/D3. 7e CA et 29 I.D.Mot. détruits.
- attaque contre Boulogne
11/2 -1 ville =5/1. Qualité 0, amplitude 2D.
3+4 donnent A1/D3. 9 AK réduit, 6e CA détruit. La 7e Armée n'existe plus.
- groupe Hoepner vers Nancy
Bon, la messe semble dite ... il n'y aura bientôt plus de GA 1, et je ne pourrai vraisemblablement pas prendre la Ligne Maginot entièrement avant la fin du scenario.
On a donc le résumé des objectifs suivants :
- Course à la mer : conquête de la Hollande, de Lille et des ports objectifs ( Anvers, Calais, Dunkerque, Boulogne et Dieppe ) = réussi
- Invasion : sortie de 6 unités mot. par une ou plusieurs LdC des bords sud et ouest de la carte = réussi
- Isolement de la Ligne Maginot :tous les hex. de la ligne ( secteur du GA 2, hex. 1719 à 2325 ) sont occupés ou isolés = manqué
- Destruction du BEF et des blindés français : 10 Pas de pertes UK et 6 Pas de pertes blindés FR détruits = réussi (choix prioritaire de l'Axe)
C'est donc une victoire mineure de l'Axe. Cependant, comme le total des pertes des Alliés hors Pays-Bas est deux fois supérieur à celui de l'Axe, on décale d'un cran. La présence du Corps Alpin intact permettant de contrer une éventuelle attaque italienne réussie, il n'y a pas de décalage supplémentaire. On termine donc avec une victoire majeure de l'Axe.
Voilà qui termine cet AAR. Merci à ceux qui l'ont suivi !
Posté : jeu. juin 27, 2019 8:41 am
par griffon
Merci à celui qui l'a écrit !
Posté : jeu. juin 27, 2019 8:47 am
par stratcom
DarthMath a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 8:01 am
On termine donc avec une victoire majeure de l'Axe.
Victoire à la Pyrrhus, la Panzerwaffe est exsangue.
Posté : jeu. juin 27, 2019 8:50 am
par DarthMath
Oui, on peut clairement parler d'une victoire morale de nos armes valeureuses !! :victoire à la française:
griffon a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 8:41 am
Merci à celui qui l'a écrit !
Posté : jeu. juin 27, 2019 10:48 am
par Azerty
Après, on vient probablement de sauver les Soviétiques dans la mesure où effectivement, les forces mobiles allemands ne sont plus que l'ombre du reflet d'elle même...
Même si la destruction de la BEF sera sans doute problématique pour nos amis Rosbifs...
En tout cas, mer pour ce magnifique récit qui auras su montrer le meilleur comme le pire de nous mêmes...
Posté : jeu. juin 27, 2019 11:12 am
par DrussDharan
Je me pose une question : est-il possible de réaliser un bon résultat avec la supériorité accordée aux Allemands ?
Posté : jeu. juin 27, 2019 1:39 pm
par Boudi
Surtout que celui qui applique nos formidables décisions joue en même temps l'Allemagne.
Posté : jeu. juin 27, 2019 3:15 pm
par Azerty
Ils avaient raison depuis le début, la Vème colonne existait bien, elle se trouvait même à la tête des Armées...
En réalité, si on a perdus, ce n'est pas parce que l'on à mal décider, c'est que nos brillantes décisions n'ont pas été appliquées comme elles auraient du l'être...
Par ailleurs, il n'y pas une option pour l'Angleterre ou l'AFN ?
Posté : ven. juin 28, 2019 8:12 am
par DarthMath
Azerty a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 10:48 amEn tout cas, mer pour ce magnifique récit qui auras su montrer le meilleur comme le pire de nous mêmes...
Par ailleurs, il n'y pas une option pour l'Angleterre ou l'AFN ?
Une option dans quel genre ?
DrussDharan a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 11:12 am
Je me pose une question : est-il possible de réaliser un bon résultat avec la supériorité accordée aux Allemands ?
Je pense que oui, vu la multiplicité divergente des objectifs de l'Axe. Honnêtement, prendre le contrôle de la Ligne Maginot me paraît totalement illusoire, à moins de sacrifier tous les blindés dessus. Et comme on a pu le constater, on avait bien besoin d'eux pour percer initialement, ce qui est bien plus long et difficile à réaliser que dans la réalité. Donc avec la connaissance historique que l'on a couplée à la vision "d'hélicoptère" que permet un wargame, je pense que c'est jouable. On en est d'ailleurs pas si loin dans cette partie, et ce malgré la difficile coordination inhérente à une prise de décision collégiale ...
Après, il est clair que la supériorité aérienne et la différence moyenne de qualité font parfois mal ...