Elvis a mis son attrition sur le premier tour de blizzard, mais c'est secret, ici, Griffon pourrait nous lire
Pour être plus précis, la pertes en homme nette entre novembre 1941 et mars 1942 est de l'ordre de 600 000 hommes; dont 300 000pour les teutons et 300 000 pour les alliés (on passe en gros de 5,4 millions d'hommes à 4,8 millions d'homme). Le gain net pour l'armée rouge durant cette même période est de l'ordre de 1,5 millions d'hommes, et ça augmente fortement ces dernières semaines

.
Mais, à l'exception de certaines unités abritées ou dans des situations particulières, beaucoup d'unités ont été mises en TOE max à 50, 60 ou 70%...et elles ont débuté l'hiver avec un TOE entre 80 et 95% pour la plupart. Autrement dit, pendant les trois mois de blizzard, je n'ai remplacé les pertes dans ces unités que si elles descendaient en dessous du TOE max.
Le blizzard a eu un autre effet, faire baisser de 1 points par tour (de décembre à début mars, soit 12 à treize tours) le moral, et le moral national allemand est passé de 75 en 1941 à 70 en 1942. Les unités battues (contraintes à la retraite) perdent en plus un point de moral par défaite.
Mon positionnement était par ailleurs risqué, avec une mince ligne de défense sans avoir beaucoup de réserves derrière, vu l'état des divisions de panzers. Seules les divisions motorisées et 1/4 des divisions de panzers auraient pu effectivement intervenir sur une percée, à condition qu'elles ne soient pas trop éloignées.
Mais mon adversaire ne voulait pas attaquer pour garder ses réserves pour l'été 42 (il aurait pu faire un vrai malheur en décembre 1941 et me balayer ma première ligne en plusieurs endroits).
Voici la situation du front en février 1942 (t35): la reco permet de distinguer ce qui est un seconde ligne de défense 70 à 100 km derrière la première ligne. Les recos suivantes (on est ingame au tour 38, début mars 1942) ont confirmé une seconde ligne sur deux ou trois hexagones d'épaisseur sur les 2/3 du front (de Rhzev à Rostov).
A la même date, voici l'état d'un certain nombre de divisions d'infanterie: les divisions ayant un moral supérieur à 75 (environ 25 divisions, 1/5 du total contre la presque totalité des divisions avant le blizzard) seront utilisées pour l'offensive d'été en juin 1942, leur TOE max sera remis à 100% pour celles qui sont en dessous, et les autres divisions passeront à un TOE max à 70% dès la fin du malus d'attrition du blizzard.
Voici l'état des quatre armées blindées...pas glorieux, sauf pour la 4ème armée blindée qui rassemble à elle seule près de la moitié des chars de l'armée allemande pour un tiers des panzerdiv...
Là où ça devient intéressant, c'est un extrait de l'écran de production montrant certaines productions allemandes et le pool actif: celui où les unités puisent leur remplacement. Pour les rifles squads (336 par DI en principe), mon système de prod n'a pas jugé utile d'en fabriquer depuis décembre, car les squads rifles endommagés qui ont ensuite réintégré le pool actifs ont été assez nombreux pour assurer ensuite les remplacements dans les DI nécessitant un remplacement. Bien plus, j'ai dans le pool actuellement plus de squad rifles que je n'en ai construit depuis juin 1941. En principe, je devrais pouvoir augmenter le TOE max de mes DI sans grosses difficultés depuis juin. Pour les motorized squad rifle, ils équipent les PzD et les ID mot qui sont avec de très bons TOE effectif de ce point de vue (ce qui leur manque, ce sont surtout des blindés, en particulier les pzIIf...). Enfin, j'ai en réserve (active pool) énormément de manpower et de points d'armements, permettant de combler les pertes: le système de production est en effet:
ressources+pétrole = fuel, ressources+fuel = points d'armements, points d'armements+manpower=composantes terrestres (squad, canons etc...).
J'ai des limites de prod pour les chars et les avions tenant aux capacités des usines et à leur localisation, qui est fixée par le scénario. Par exemple, je produis 21 pzrIIIJ/L42, 11 PzIVf et 22 PzIIIJ/L60 par semaines, quand mon adversaire doit ne pas être loin de produire 60 T34 par semaine et qu'en plus ses usines augmentent en taille chaque mois, et pas les miennes...(et je ne parles pas des T60, KV1 etc...).
Donc dans l'absolu, et compte tenu du fait que mon adversaire n'a pas fait de grosse attaque en décembre 1941 (à mon avis il a été trop prudent sur ce coup là), j'ai tendance à estimer que je m'en sors pas trop mal pour mon premier hiver sur ma première partie. Mais je n'ai pas fait un bon début de partie, mon adversaire n'ayant pas subi autant de pertes qu'il l'aurait dû: je vois des AAR sur le forum matrix où des joueurs soviétiques se prennent 2à 3 millions de prisonniers, 4 millions de pertes entre juin et octobre 1942...
Les pertes au tour 37 (28 février 1942):
Pour la suite, je ferai des attaques localisées en mars 1942, mais la valeur d'attaque durant les mois "snow" de mars et avril 1942 pour les unités allemandes sont divisées de 1,5...donc potentiellement je vais essuyer plus de pertes que par temps clair, mais il va bien falloir que je le bouscule un peu...