Page 1 sur 1
[WAW] les désaxés autorisé à Boudi-JMLO
Posté : mer. avr. 04, 2012 6:15 pm
par Bébert
Hop, on remet ça sur une autre partie (en attendant que lafrite veuille bien se réveiller pour recommencer celles que nous avions entamé).
ce coup-ci, Lilan et moi-même jouons l'axe (Lilan joue le japon et moi l'axe) et pour une fois, Boudi est dans son rôle, il joue l'ogre russe et enfin Jmlojoue les WE.
En ce bel été 1939, le monde est presque paisible, mais il ne faut pas écouter du Wagner...
Du coup, il me vient l'idée saugrenue d'envahir la Pologne.
On notera au passage que ça se passe plutôt bien, pas de pertes...
Et il me reste assez de monde pour envahir le Danemark et sécuriser l'ouest de l'allemagne en prévision de l'invasion prochaine des pays-bas...

Re: [WAW] les désaxés...interdits à Boudi et JMLO
Posté : mer. avr. 04, 2012 6:44 pm
par rominet
Salut Bébert
t'as disparu de CF mais je t'ai débusqué ici.
J'ai WAW mais le 1er, je me demande si ça vaut le coup de passer au second.
Evidemment, si je veux faire une PBEM avec vous un jour, je serai obligé d'y passer.
En tout cas, encore un AAR que je vais suivre.
J'espère qu'il ira plus loin que le précédent quand même.
a +
Posté : jeu. avr. 05, 2012 2:56 pm
par Urial
Je crois que j'ai vu un Rominet...

Posté : jeu. avr. 05, 2012 3:16 pm
par Bébert
rominet a écrit :Salut Bébert
t'as disparu de CF mais je t'ai débusqué ici.
J'ai WAW mais le 1er, je me demande si ça vaut le coup de passer au second.
Evidemment, si je veux faire une PBEM avec vous un jour, je serai obligé d'y passer.
En tout cas, encore un AAR que je vais suivre.
J'espère qu'il ira plus loin que le précédent quand même.
a +
Ben oui, je suis "resté" quelque part, mais comme je n'ai réussi à me mettre ni à WITP ni à WITE et que j'ai un peu laissé tombé les HPS...ben je crèche assez souvent ici. Ce n'est pas non plus que je me coule parfaitement dans le moule des gens d'ici, mais c'est plus diversifié on va dire
Sinon WAW vs WAW AWD, je ne sais pas trop quoi dire, je n'ai pas le premier opus. Le second est très plaisant à jouer en PBEM, en tout les cas

Posté : jeu. avr. 05, 2012 6:30 pm
par Maximus
[quote="Bébert].ben je crèche assez souvent ici. Ce n'est pas non plus que je me coule parfaitement dans le moule des gens d'ici, mais c'est plus diversifié on va dire

[quote]
Attention le camarade bébert semble coupable de penchants contre-révolutionnaire trostskiso-moustachiste

Posté : mar. avr. 10, 2012 1:49 pm
par Bébert
A l'automne 39, surprise, le Bénélux me déclare la guerre à Moi-Même....
Evidemment, le souci est réglé rapidement...
La Norvège est également conquise dans la foulée...
A la fin du tour, les forces de l'invasion sont prêtes pour donner une leçon aux franzose en winter 40...
Et l'invasion ne se passe si bien, les pertes sont sensibles (malus d'hiver, de fortif et bonus pour les défenseur qui ont des voies ferrées), mais la France capitule, et un gouvernement ami s'installe à Vichy.
Au printemps, l'Italie rejoint le comp du bien et du progrès (c'est à dire Moi-Même) et le renforcement de la Gestapo stoppe l'hémorragie de tech vers l'URSS (faut pas déconner non plus) qui en pique tout de même, mais moins, et moins à nous.
Cela permet de sécuriser la méditerranée (enfin, j'espère) et nous sommes prêts pour l'invasion de la Yougoslavie prévue en summer 40 (dont la chute devrait faire basculer la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie dans le camp du bien, c'est à dire de Moi-Même...). L'étape suivante en fall40 devrait être la Grêce. De quoi patienter ensuite et casser les pieds des alliés de l'Ouest jusqu'à Barbarossa...

Posté : mar. avr. 10, 2012 2:48 pm
par Lilan
J'autorise le haut commandement teuton à dévoiler les positions de l'armée impériale. Notre victoire ne faisant aucun doute, cela ne pourra qu'instruire les masses incultes de ces lieux.
Re: [WAW] les désaxés...interdit à Boudi et JMLO
Posté : mer. avr. 11, 2012 12:23 pm
par Bébert
Nous entretenons d'excellents et amicales relations avec son excellence l'Empereur Hiro Hito. Depuis la conquête d'une province côtière en été 1939, les vaillantes troupes japonaises se sont engagées dans une campagne aérienne pour la destruction des infrastructures chinoises avec un succès inégal. Les chinois se sont pour l'essentiel retirés à l'intérieur des terres.
A l'été 1940, une bonne nouvelle arrive à la chancellerie de Berlin. La Syrie passe du côté axe.
Le seul souci est que nous n'avons pas vraiment la possibilité de les soutenir. La flotte britannique croise au large du caire. On a le choix entre essayer de couler cette flotte ou de prende Malte après un bombardement aérien. L'attaque de Malte (par un para, deux infanteries italienne et l'appui de la régia Marina) ne se passe pas comme prévu. Le bombardement préliminaire ne permet pas d'éliminer comme prévu une partie de la garnison, et l'attaque elle-même est un échec. Mais il ne reste après l'attaque qu'une milice néozélandaise qui sera sans doute upgradée en infanterie au tour suivant.
En attendant, on attaque la Yougoslavie. Concert de protestation, sauf dans le balkans où cela fait basculer la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie dans notre camp.
L'attaque est un franc succès, il faut dire qu'on a mis du monde sur le coup...

Posté : jeu. avr. 12, 2012 3:16 pm
par Bébert
Dernières nouvelles du front de l'été 40...
Le japon poursuit consciencieusement la ruine de l'économie chinoise en détruisant les derniers km de voies ferrées en état à Changsa
Puis l'usine de Changsa, complétement détruite mais aussitôt reconstruite par des milliers de coolies chinois travaillant jour et nuit
Les soviétiques ne parviennent plus à percer à jour nos secrets industriels, mais un agent du KGB talentueux découvre la planification de la production allemande. Gênant si j'escomptais faire des surprises de ce côté là...
Toutefois, la production massive de parachutistes et de bombardiers va inquiéter la Grande Bretagne, ce qui m'arrange au final, je vais peut-être même mettre des transports en prod pour faire croire à un "Lion de Mer", ce qui invitera peut-être les WE à dégarnir le moyen orient (j'avais déjà fait le coup à Boudi dans une mémorable partie)

Posté : ven. avr. 13, 2012 12:03 pm
par Bébert
A l'été 40, les alliés tentent de reprendre la Syrie (passée par event sous contrôle de l'axe) sans succès. Ils attaquent également les forces italiennes en Ethiopie, mais là, l'attaque tourne au fiasco...
En revanche, coup de chance extraordinaire lors d'une attaque de soums par des destroyer alliés dans l'atlantique (mes soums sont particulièrement inefficace jusqu'à maintenant, 7 de construits, 2 de détruits et plusieurs ont été envoyés en réparation, je les stockes jusqu'à la prochaine amélioration). Les deux destroyers réussissent un critical hit, jet de dé habituellement rare.
A l'automne, l'axe envahit la Grèce. Les forces sont disproportionées, le calculateur me prévoit 0,25 pertes, et je perds deux infanteries sur des critical hits encore une fois
Mais je prend Malte sans dommage
La Méditerranée est à peu près sécurisée, je vais tenter à l'hiver 41 de pousser sur le caire si je peux, et je commence à rassembler une partie des forces nécessaires à l'invasion de l'URSS vers la Pologne et la Roumanie. Celle-ci est inévitable à terme...

Posté : ven. avr. 13, 2012 3:40 pm
par necroproject
Le panzerjurisme vaincra

Posté : ven. avr. 13, 2012 3:45 pm
par Leaz
La prise de Malte a une quelconque influence dans ce jeu ?
Posté : ven. avr. 13, 2012 3:51 pm
par Bébert
Cela permet une meilleure capacité de transport entre l'Italie et l'AFN, et éventuellement de protéger la méditerranée centrale. A ce stade, ce n'est pas dramatique, mais ça risque de compliquer sérieusement les opérations lorsque les WA voudront éventuellement débarquer en Italie du sud. Et puis ça fait des unités WA, c'est toujours ça, et dans l'imémdiat, Jmlo ne peut pas voir ce que j'ai en Italie

Posté : ven. avr. 13, 2012 4:29 pm
par Reborn
L'Allemagne envahit systématiquement la France dès l'automne 39 dans ce jeu ?
Posté : ven. avr. 13, 2012 5:07 pm
par Bébert
D'abord c'est à l'hiver 39/40 et pas à l'automne 39

, et ensuite ça dépend un peu de ce que le WA y met en défense, mais là ça passait, ça permet de monter en puissance plus vite, et de faire entrer l'Italie dans la guerre plus tôt. Cela permet d'avoir plus d'options, comme un barbarossa précoce ou une offensive un peu plus tôt en méditerranée, avant que les anglais n'ait pu renforcer toutes leurs positions. Mais si Jmlo avait renforcé la France avec plus de troupes (à considérer qu'il en ait eu les moyens), j'aurai passé mon tour.
En même temps ça demande d'être planifié dès le début du jeux lors de l'attaque de la Pologne, parce que ça signifie qu'il faut attaquer le Bénélux en fall39, donc avec les troupes qui n'ont pas attaqué la Pologne, qui ne peuvent, en fall39, que renforcer l'Allemagne de l'Ouest.
Là, ce qui m'énerve un peu, c'est que je ne peux pas vraiment les WA avec mes soums, qui se font dessouder à peine sortis du port...mais ça va changer bientôt

Posté : mer. avr. 18, 2012 4:00 pm
par Bébert
Bon, hiver 41...pas grand chose. Les teutons arrêtent là les offensives, il est temps de penser à la suite. Il y a l'invasion de l'URSS à préparer.
Les alliés bombardent la base sous-marine de Saint-Nazaire, mais c'est un succès...mitigé...
L'ABWEHR obtient la planification de la production alliée. Intéressant, mais on aurait préféré celle de l'URSS.
En réaction, on lâche une grosse meute de sous-marins sur un rassemblement naval au large de Gibraltar, en espérant couler un PA, mais c'est finalement un cuirassier qui repart aux chantiers navals...ce qui nous coûte deux soums supplémentaires.
Enfin, la teutonie upgrade significativement les quelques sous-marins qui ont échappés aux destroyers britanniques, on va pouvoir commencer à s'amuser.

Posté : mer. avr. 18, 2012 4:52 pm
par Bébert
Printemps 1941...
L'ABWEHR fournit encore les plans de prod alliés. Il s'avère que les alliés ont mis en construction 4 unités d'aviation embarquée (Carrier Aircraft Group - CAG), qui sortiront donc des usines en winter 1942. L'information est transise sans délai au Japon, dès fois que (entre temps les 3 soums ont coulé trois transports alliés sans énerver le gouvernement US, on espère que les 3 sous-marins éparpillés aux 4 coins de la carte échapperont aux destroyers alliés)...
Si l'opération Barbarossa est lancée en 1941, ce sera en automne, juste avant l'hiver. Pour plusieurs raisons:
1 - La recherche: à la fin de l'été, l'infanterie et les blindés arriveront respectivement à 7 en évasion et en attaque, et à 8 en évasion et 9 en attaque, produisant un gap technologique avec l'URSS (qui devrait être erspectivement selon nos planificateurs à 6/5 et à 7/7)...
2 - la prod: Les unités nécessaires au plan (qui est déjà décidé dans ses grandes lignes) ont été produite en fin spring 41, seront déplacées en summer 41 et ne pourront donc attaquer qu'en fall 41 (en particulier les deux blindés et les deux bombardiers lourds supplémentaires).
3 - L'opportunisme pur. Les équipements d'hiver ne seront pas prêt pour l'hiver 1941/1942. Les soviétiques auront un bonus au combat pour l'hiver (ils ont toujours un bonus pour le premier hiver). Mais le premier tour après Barbarossa, (fall41 pour les soviétiques) la production soviétique sera x2, et donc insuffisante (nous lespérons) pour recontituer les forces détruites ou endommagés sur la première saison d'offensive, et produire assez ed suply pour pouvoir lancer une offensive trop meurtrière en hiver 41/42.
On commence cependant à masser des troupes notamment en Roumanie qui présente l'avantage de pouvoir servir de base de départ pour l'attaque de trois ou quatre provinces différentes. On garde une grosse présence en méditerranée pour dissuader les alliés d'attaquer la Lybie.

Posté : jeu. avr. 19, 2012 7:04 am
par rominet
Bébert a écrit :on espère que les 3 sous-marins éparpillés aux 4 coins de la carte échapperont aux destroyers alliés)...
C'est hâchement balèze d'arriver à éparpiller 3 sous-marins aux 4 coins d'une carte!!

Posté : jeu. avr. 19, 2012 2:22 pm
par Bébert
rominet a écrit :Bébert a écrit :on espère que les 3 sous-marins éparpillés aux 4 coins de la carte échapperont aux destroyers alliés)...
C'est hâchement balèze d'arriver à éparpiller 3 sous-marins aux 4 coins d'une carte!!

Normal, la planète étant de forme globique, ça devient possible
Pause de quelques jours durant la partie
Posté : mar. avr. 24, 2012 9:46 pm
par Bébert
Bon, à l'été 41, je n'ai pas sauvé un seul de mes soums...
Qui plus est, l'allié a fait une offensive aéro navale en méditerranée centrale, d'abord en virant la couverture aérienne...
Puis en envoyant du gros cuirrassier...
au total, un destroyer (sur trois) et un cuirassier (sur trois) est envoyé par le fond. La flotte italienne est donc réduite d'un tiers.
A l'est, je me prépare pour le grand clash. A la fin de l'été, les troupes nécessaires sont en place, le plan est prêt, prévoyant l'attaque de Kiev, la Pologne orientale, les états baltes et enfin Kharkov. J'aurai pu viser la Biélorussie, mais vue les troupes que Boudi y a ramené, c'est piene perdue. La date est fixée au début de l'automne 41.
par ailleurs, les troupes d'assauts ont reçus à la fin de l'été leur nouvel équipement...

Posté : mar. avr. 24, 2012 9:54 pm
par Bébert
Objectif premier de l'attaque initiale, réduire siggnificativement les capacités de production de l'URSS. En prenant 2 usines et 5 ressources, je devrais arriver à un premier résultat. L'objectif second est qu'à la fin de mon tour, les troupes de l'URSS (notamment en infanterie) soient réduites d'un tiers. Je vise donc à endommager ou détruire au moins 15 unités d'infanterie soviétique. Je bénéficie a priori d'un sérieux (mais temporaire) avantage technologique, l'infanterie allemande étant présentement la meilleure du monde, de même que les blindés teutons

N'empêche, il y a beaucoup de soviétiques sur la carte...
Mon doigt tremble au moment de cliquer sur le fatidique "ok"...
A suivre...
Posté : mer. avr. 25, 2012 7:17 am
par rominet
C'est dégueulasse de mettre "à suivre" comme ça, juste avant une telle bataille.
Je n'oserais jamais faire ça dans mes propres AAR. Je respecte mes lecteurs, moi.

Posté : mer. avr. 25, 2012 4:27 pm
par hismagil
rominet a écrit :C'est dégueulasse de mettre "à suivre" comme ça, juste avant une telle bataille.
Je n'oserais jamais faire ça dans mes propres AAR. Je respecte mes lecteurs, moi.

je trouve cela du meilleur effet

mais c est pas mon patron qui va en dire autant, car c est un truc a ce que je me connecte toutes les 5 mn alors que je suis au bureau

Posté : dim. avr. 29, 2012 8:36 pm
par Bébert
Désolé, j'ai du retard (je viens de prendre 5 jours de vacances sans connection ou presque...

)...
Posté : dim. avr. 29, 2012 9:13 pm
par Antonius
C'est pas plutot a cause d'une humiliation de la wermarcht en roumanie?

Posté : dim. avr. 29, 2012 9:36 pm
par Bébert
Patience, c'est juste l'armée roumaine qui s'est faite un peu bousculée...
Une petite explication sur les combats. Chaque unité est affectée d'un facteur d'attaque et d'un facteur d'évasion. La valeur de défense d'une unité est le produit de l'évasion par la durabilité, qui est fixe et déterminée par type d'unité. En général la durabilité est de 3, mais pour l'infanterie elle est de 4. Donc une infanterie à 7 en évasion (la mienne) aura 28 en défense, mais un blindé à 8 en évasion aura 24 en valeur de défense...
Différents facteurs influent sur la valeur défensive: l'effet de surprise (scriptée par le scénario) enlève 1 à l'évasion. La défense peut être également réduite par d'autres modificateurs.
La valeur d'attaque est égale à x dés à 6 face, ou x= la valeur d'attaque. Donc une infanterie qui a 7 en attaque peut tirer en résultat entre 7 et 42. L'attaque est également modifiée par différents modificateurs.
Pour les combats, chaque unité attaquante attaque une unité en défense, jusqu'à ce que toutes les unités attaquantes aient effectivement tiré une fois (plusieurs fois en fait pour les avions qui tirent contre les avions puis les troupes au sol, et pour l'arrtillerie qui tire deux fois), donc si il y aplus d'attaquants que de défenseurs, les défenseurs se font tirer plusieurs fois dessus). On commence par faire DCA vs avions, puis avions (avec la suppression de la DCA) vs avion, puis avion vs artillerie ou s'il y a plus d'avions que d'artillerie, avion vs unités terrestres, puis artillerie vs artillerie, ou unités terrestres, deux fois, puis unités terrestres les unes contre les autres. La DCA, les avions en bombardement contre les unités terrestres et l'artillerie infligent de la suppression, ou si elles ont un résultat supérieur à 2x la défense, un hit. En combat "normal", il suffit qu'une unité ait une attaque supérieure à la valeur de défense de l'adversaire pour infliger un hit. Si l'attaque est égale au double de la défense, l'unité en défense subit 2 hits. Une unité subissant un hit est envoyée en réparation, si elle subit deux hits lors du même combat (par le même attaquant ou un autre), elle est éliminé. Parfois, une unité attaquante bénéficie d'un "automatic hit" qui est un bonus assez conséquent permettant, sur un coup de chance, d'endommager à coup sûr une unité.
On prend une province normale lorsqu'il reste le double d'unité terrestre attaquante par rapport aux unités en défense survivantes.
Les unités d'infanterie de l'URSS à ce stade ont une évasion de 4. Autant dire qu'elles sont très fragiles...
La première attaque est celle contre la région de Kiev, et malgré les forces réduites qui y sont consacrées (j'y vais à 1vs1 mais avec de sérieux bonus, la surprise en particulier), ça se passe plutôt bien.
Ensuite, je travaille sérieusement la question de la Pologne, en éliminat les unités aériennes puis en détruisant les voies ferrées. Cela me permet de bénéficier d'un bonus général de +3 (pour attaque with combined arms)...
Et ça passe bien
Les pays baltes sont promptement libérés...
Kharkov tombe un peu plus difficilement, je n'attaque qu'avec des pars et des chars...
Au total les pertes espérées sont infligées, et restent minimes pour moi...voici le tableau des pertes depuis le début de la guerre:
Et voici le tableau des unités actives après l'attaque...
Enfin, la carte, on notera que j'ai évacué l'Afrique du Nord sous la pression alliée, je sacrifie les trois transports en méditerranée que je ne peux pas retirer. Mais j'ai blindé l'Italie...et j'espère que la petite défense que j'ai laissé en roumanie tiendra, sinon, la suite va devenir un peu compliquée (les unités soviétiques à côté ne sont plus ravitaillées, mais je n'ai plus assez de monde pour les attaquer).

Posté : lun. avr. 30, 2012 8:11 am
par gladiatt
Bébert a écrit :
Au total les pertes espérées sont infligées, et restent minimes pour moi...voici le tableau des pertes depuis le début de la guerre:
Et voici le tableau des unités actives après l'attaque...
Quelle est la proportion du cout entre réparation et production ? En clair, vaut il mieux avoir 2 ou 3 ou 4 unités endommagées ou 1 détruite ? Cela varie t'il avec les niveaux de développement ?
Posté : lun. avr. 30, 2012 8:32 am
par Bébert
Une unité coûte du manpower et des ressources (logique...): 2 points de manpower lors de la création, et un point de ressource pendant chaque tour nécessaire à sa création. Le manpower est limité par tour, et produit par certaines provinces. Par exemple, un chasseur demande 3 tours pour être créé, on peut donc dire qu'il coûte 3 ressources. Une unité endommagée est réintégrée dans la chaîne de prod à mi parcours ou moins (s'il faut 2 tours pour la construire, elle est prête pour être créée à nouveau à la fin du tour) et un point de manpower est rajouté au pool de manpower du tour en cours pour chaque unité endommagée. Pour les unités demandant un long délai pour la construction, un jet de dé détermine sa position dans la chaîne de reconstruction, entre le tour en cours et la moitié du temps qu'il faut pour la construire. Il est donc beaucoup plus intéressant qu'une unité soit endommagée plutôt que détruite.
Par exemple, si j'endommage une unité de chasseur, la reconstruction du chasseur coûtera entre 1 et 2 ressources et un manpower. Si je détruits une unité de chasseur, sa reconstruction coûtera 3 ressources et 2 manpower, et il sera prêt 1 à 2 tours plus tard.
Donc refaire une unité endommagée coûte au plus la moitié de ce qu'il faut pour créer une unité. A cela s'ajoute le facteur temps. Potentiellement, toutes les unités d'infanterie détruites ne peuvent être "recréée" qu'à la fin de 2 tours suivants, donc placées sur la bonne province pour attaquer ou défendre 3 tours (9mois) après leur destruction. Une unité d'infanterie endommagée sera potentiellement recréée à la fin du tour du joueur où elle a été endommagée, et donc placée le tour suivant sur la bonne province (si elle n'est pas construite sur la bonne province).
En l’occurrence, l'URSS n'a pas encore remplacé, au printemps 1942, l'ensemble des unités endommagées, sans parler des unités détruites. L'infanterie ne semble pas être la priorité actuelle des soviétiques. Tant mieux, il faut avouer que l'Allemagne n'a pas pris un très bon départ

Posté : lun. avr. 30, 2012 8:34 am
par gladiatt
Limpide ! merci pour l'explication

Posté : lun. avr. 30, 2012 2:04 pm
par Bébert
En fall 42, le boudi me sort son as de pique...qui pique un peu les yeux. Il prend la roumanie avec trois bouts de ficelles ravitaillées par son bombardier.
Ce n'est en soi pas une catastrophe, sauf que la roumanie fait défection, je perd une artillerie, 4 milices supplémentaires (qui m'étaient bien utile dans les pays occupés pour maintenir l'ordre) et un chasseur sur le point d'être reconstruit...Par ailleurs, la reconstruction de l'ensemble es infrastructures (voie ferrée, usines, ressources) coûtera 70 points de supply, soit à peu près ma production trimestrielle de supply.
A l'hiver, la Whermacht se venge en anéantissant tout ce qui traîne à Odessa et en Roumanie, bombardier compris, mais on amorce également un repli prudent, le premier hiver russe faisant subir un malus de -1 à l'évasion et un bonus de +1 à l'attaquant (autrement dit, mon infanterie vaut à peine mieux que la sienne, mon artillerie est largement distancée et mes blindés sont friables...

). Le gros de l'armée se met donc à l'abri de contre-attaque de l'armée rouge.
Pendant ce temps là, le Japon, étranglé par des sanctions économiques américaines, lance une attaque surprise sur la baseaéronavale de Pearl harbour...qui est un plein succès!
Les principales îles du sud-est asiatique sont envahies...
Bravo à mon allié!

Posté : lun. avr. 30, 2012 4:25 pm
par Bébert
Printemps 42...la regia marina (qui avait perdu 30% de ses bateaux lors d'une précédente attaque de la Home Fleet en méditerranée centrale) cherche à se venger en allant attaquer un PA esseulé...mais seul un cuirassier est coulé, contre un cuirassier endommagé côté italien, l'échange est tout de même rentable - les WAperdent beaucoup de bateaux en 2 tours. C'est dommage, en théorie j'aurai pu couler plus de bateaux.
Pas de grosse bataille, on joue au chat et à la souris avec le gros matou soviétique (et son artoche pléthoriqu) en détruisant au passage un chasseur et une usine à Moscou...l'idée de base, faute de pouvoir réellement avancer, sera d'user le soviétique tout en produisant, pendant l'année 42, plus d'unités que lui et en gardant l'avance technologique. pendant quelques mois, les WA vont être un peu à la rue du fait de l'attaque nippone, et côté prod, jusqu'à la fin 43, je devrais garder une production de 45 à 47, contre 33 à 36 pour le soviétique. Mon manpower me permet de "sortir" 7 à 8 unités par tour, voire plus. le manpower soviétique est en revanche quasi illimité, mais la production soviétique ne permet pas de sortir actuellement autant d'unités (4 à 5 unités sont produites par tour).
Côté japon, mon allié fait une brillante entrée en matière. Ses CAGS se projettent loin vers les côtés pour détruire beaucoup de transports...la sphère de coprospérité s'étend de mois en mois telle une marée rouge vif!
L'australie est isolée et les troupes nippones y prennent pieds...
Le rapport des forces, au delà du nombre d'unités montre deux infos intéressantes: le niveau des unités de transport du WA tombe à 36, ce qui est très bas. Les suply dispo en URSS sont également bas, ce qui écarte la possibilité d'une contre-attaque sérieuse avant l'été 42. Ceux des WA ne sont pas très élevés, au regard des besoins potentiels pour déplacer des flottes conséquentes. Au demeurant, c'est ce qui explique sans doute en partie le fait que les PA soient encore présents dans la méditerranée et dans l'atlantique, le rapport dans le Pacifique étant pour l'instant de 1vs1.
En gros, en voulant privilégier la qualité sur la quantité, ce n'était pas forcément un bon calcul côté teuton, les débuts de l'allemagne ne sont pas mirobolants et je ne suis pas très optimiste en ce qui me concerne, mais côté japon, les WA (qui ne semblent pas prendre la voie de la découverte rapide de la bombe A - aucune recherche dans ce secteur apparemment) vont galérer...

Posté : mer. mai 02, 2012 8:41 am
par Bébert
Eté 42...
C'est la fin de la VVS. Il n'y a plus de chasseurs soviétiques dans le ciel
Du coup, les bombardiers stratégiques peuvent sans trop de risque (malgré la DCA) détruire 2 usines soviétiques, ce qui descend la production soviétique à 27 par tour. Sa capacité théorique (les usines qu'il contrôle) est de 36, mais trois usines sont endommagées et ne pourront pas produire ce tour. On replace les unités sur Kharkov, pour obliger les soviétiques à replacer eux même des unités, ce qui l'obligera aussi à utiliser son rare supply: Boudi ne pourra pas au tour prochain réparer toutes ses usines (10 supply par usine) et bouger toutes ses unités (1 supply par unité à bouger hors déplacement ferré), il lui reste 38 supply. En tout état de cause, il n'y aura pas de grande offensive soviétique cet été.
Posté : mer. mai 02, 2012 12:01 pm
par Bébert
Je complète mon post précédent avec une petite carte:
Illustration de la production:
Les unités présentes dans la case "summer 42" seront produites à la fin de mon tour. Là où j'ai eu de la chance ce tour, c'est que les deux chasseurs endommagées ont été remis dans la case "summer 42", alors qu'ils auraient pu l'être dans la case "fall42", et qu'en plus ils seront produits par la province "west germany" ce qui me dispense d'y placer un des chasseurs dispos durant mon tour pour en empêcher le bombardement depuis la GB (JMLO ayant créé deux bombardiers en GB au tour précédent...)
au centre on voit les ressources collectées et la capacité de production. Une usine réparée ce tour ne peut produire qu'au tour prochain. Certaines usines produisent x2 ou x3 (voire plus), en général les usines nationales. En ce moment mes usines allemandes produisent x3, ainsi que les italiennes, et les usines des autres pays x1. Donc, par exemple, mes 5 usines de l'allemagne de l'ouest produisent 15 chaque tour (15 unités ou points de recherches ou 15x5 camions de supply...). Les ressources sont produites par certaines provinces, et une ressource réparée ce tour ne sera disponible qu'au tour prochain, les ressources sont éventuellement stockées en attenadnt de pouvoir être utilisées lorsqu'on plus de ressources que de capacité de production (dans une certaine limite, faut d'auilleurs que je creuse la question). A ce tour je viens de réparer la seconde usine roumaine, mais je ne collecte au total que 30 ressources par tour dans les provinces que je contrôle (alors que ma capacité de prod est de 47 au tour suivant). En fonction de l'alignement des autres pays, je perçois également des ressources qui me sot envoyées soit chaque tour soit à certains tours, à condition que j'ai une voie de communication avec eux. Autrement dit, à partir du tour prochain, je n'aurai que 30 ressources collectées+8 ressources stockées dispos, plus les ressources qui me sont adressées par les alliés, soient la moitié des ressources produites par les pays totalement neutres avec lesquels je suis relié par une voie terrestre ou maritime, et la totalité des ressources produites par les pays "axis leaning" et "pro-axis". Les pays pro-axis m'envoient en plus 5 supply par usines qu'ils possèdent.
Je dois recevoir environ 10 ressources supplémentaires par tour de mes alliés ou neutres avec lesquels je suis connectés...donc le vrai facteur limitant pour les teutons, ce sont les ressources, et il est urgent que je répare les 4 ressources endommagées de Roumanie. Côté soviétique, le facteur limitant pour l'instant ce sont les usines. Il est donc utile de les bombarder, et pour les WA, dont la capacité de prod est énorme, le facteur limitant va devenir également la collecte de ressource.

Posté : ven. mai 04, 2012 10:32 pm
par sval06
Loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit (

) mais ça ne te stresse pas d'être à l'arrêt en Russie à l'été 42 et de ne plus compter que sur des bombardements stratégiques pour retarder le rouleau compresseur soviétique?
Posté : ven. mai 04, 2012 10:55 pm
par Bébert
Si, ça me stresse, mais il a trop d'artillerie pour qu'une attaque de ma part soit vraiment rentable: j'y perdrais peut-être moins d'unités que lui, mais il les recomplétera plus facilement...

D'un autre côté, il n'avance pas beaucoup non plus, et sa faible production de supply me tranquilise: à moins de 40 supply, c'est trop peu pour lancer une véritable offensive, et il n'a réparé qu'une seule usine parmi les 3 endommagées
Mon offensive aérienne et la simple menace des bombardiers l'a amené à construire un total de 10 DCA, ce qui est énorme, et ce qui fait 10 artilleries ou 10 infanteries qu'il n'a pas construit, et en même temps ça ne m'a pas empêché de détruire ses usines.
Plus sérieusement je suis assez mal barré, je risque de m'effondrer en 45 à la date prévue par les livres d'histoires.
Il aura au max durant l'année 43 une capacité de prod à 36 (il sera à 30 au tour prochain), et son manpower lui permet de sortir au minimum 10 unités par tour...contre 7 ou 8 max chez moi, et il va falloir que je fabrique encore des chasseurs. Pour l'instant, il privilégie la recherche et la masse, mais en 44, quand il pourra en plus sortir le supply lui permettant d'alimenter ses offensives géantes, je vais morfler.
Au tour prochain, je vais encore avoir une capacité de prod de 45 ou 46, mais ensuite ça va baisser car je n'ai plus de ressources en réserves. La bonne nouvelle, c'est que l'Espagne vient de passer pro-axis et devrait donc m'envoyer 10 supply par tour, soit l'équivalent de 2 points de productions en plus. Bref, je vais continuer à produire plus que lui en 43, mais en 44, ce sera finit, il va passer ses usines à x4 (il en a 12), soit une prod de 48 par tours, alors que en pratique je vais plafonner à 41 ou 42 par tours.
Grosso modo, ma seule chance de survie à long terme est de faire mal au WA...ou au moins de faciliter le fait que le Japon lui fasse mal. Faudra que je reviennes sur le Japon d'ailleurs, l'Australie est en train de tourner au rouge vif, même si ça coûte plutôt cher à mon allié.
Posté : sam. mai 05, 2012 1:14 pm
par Bébert
Faudra que je mette à jour, mais tout se passe comme prévu

Posté : sam. mai 05, 2012 1:16 pm
par Leaz
Et dans tes calculs tu prend en compte un éventuel land-lease quand même ?
Posté : sam. mai 05, 2012 1:41 pm
par Bébert
Oui, ce tour ci il est équivalent à 3,5 points de productions pour le soviétique (18 supply), inexistant au tour précédent. Cela dépend de la bonne volonté ou des possibilités du joueur allié, et il arrive à la fin du tour allié.
Posté : mar. mai 08, 2012 3:06 pm
par Bébert
Fall 42: Afin de faire pièce aux nombreuses artilleries soviétiques, les arsenaux allemands produisent également des canons en grand nombre...
Mais surtout stratégiquement, les alliés ayant manifestement décidés de laisser au moins deux voire trois PA dans l'atlantique et compte tenu de la mauvaise tenue des troupes d'infanterie japonaises, surclassées par les troupes alliées en valeurs combattives, il a été décidé à Berlin de faire peser une menace sur la Grande Bretagne...
La chasse anglaise est à nouveau mise mal.
On transfère en France les unités de parachutistes et les bombardiers lourds...Je doute qu'il soit réaliste d'envisager un parachutage en Angleterre en winter 43, mais l'idée est d'avant tout d'obliger le WA a immobiliser des forces en GB plutôt que de les envoyer au Pacifique, et donc de faciliter les opérations pour mon allié japonais.
On réduit aussi la marine soviétique dans la Baltique afin d'avoir un peu la main libre de ce côté là...
Dans le Pacifique, la Marine nippone éradique un PA US...il en reste 9 en activité dont 2 ou trois de mon côté.
Les japs continues aussi d'investir les îles d'Indonésie...
Mais ils doivent reculer en Australie...
Les britanniques essaient de bombarder de leur côté les pays bas, mais la flack se montre efficace!

Posté : mar. mai 08, 2012 3:51 pm
par Bébert
Winter 43, comme attendu, les britanniques ont largement renforcé la défense terrestre et aérienne des îles britanniques. 50% des chasseurs alliés sont soit en méditerranée soit en GB. Les bombardiers présents en France vont attaquer les navires stationnant près des côtes. 5 bombardiers et 5 sous-marins sont envoyés contre un groupe aéronaval présent au large des côtes espagnoles. 2 destroyers et un PA sont renvoyés vers les chantiers navals et un transport est coulé...le bilan aurait pu être plus lourd si 2 des 5 unités de sous-marins n'avaient décidés de rester tapis au fond de l'océan au lieu de combattre (en présence d'unités de surface, il y a un jet de dé pour savoir si les sous-marins attaquent ou non...)
Au large de la France, un destroyer un transport sont attaqués par trois unités de bombardiers tactiques...qui n'attaquent que le transport, lequel est donc coulé trois fois tandis que le destroyer s'en sort sans une égartignure (il y a un jet de dé pour choisir la cible, mais la cible déjà détruite peut être à nouveau détruite...ce qui est rageant).
La flotte de la Baltique détruit proprement un destroyer et un transport au large de la Norvège, ce qui permet de s'apercevoir qu'un autre PA croise également dans le coin. Pour le PA, on verra en printemps 43 s'il est toujours là...
Enfin en méditerranée, on tente de couler quelques bateaux en méditerranée centrale à coup de bombardiers tactiques, mais sans succès...sauf un chasseur italien et un chasseur britannique envoyé en réparation. Peut-être aurais-je dû en plus y envoyer la flotte, je ne sais pas trop...
Côté rapport de force, on notera que l'armée allemande grossit considérablement, mais n'est pas la seule. Les alliés sont à la traîne et vont avoir beaucoup de bateaux à réparer

Posté : jeu. mai 10, 2012 9:10 pm
par Bébert
Faudra que je mette à jour, car on se prépare activement au clash de l'été 1943 à l'est...
Sinon, j'ai cliqué par mégarde sur l'AAR de Boudi, rien eu le temps de voir (m'en suis rendu compte à temps)...

Posté : sam. mai 12, 2012 9:51 am
par Bébert
Printemps 1943, avant le transfert massif de l'aviation probablement à l'été 1943, on tape sur groupe aéronaval au large de l'Ecosse...
5 unités de sous-marins et 5 bombardiers lourds frappent durement la home fleet, mais le PA en réchappe (pas l'aviation embarquée)
On envoie la flotte de la baltique finir le boulot...
Mais le PA en réchappe encore...ceci dit, le bilan est plutôt avantageux au final.
La chasse anglaise prend cher dans le ciel anglais:
On procède à l'échange habituel dans le ciel méditerranée, mais j'aurai préféré le détruire celui-là...
La production soudaine d'une grande quantité de ravitaillement à l'est laisse craindre une offensive soviétique de grand style. On déplace une force conséquente pour menacer Léningrad, et inviter en réalité Boudi à diviser ses forces. Il y aura sans doute une grande bataille à l'été 1943, sans doute en Pologne Orientale, sauf si Boudi fait une erreur, mais je n'y compte guère...il avancera sans doute ses troupes au printemps vers l'ouest. Je ne suis guère optimiste...
Le rapport des forces est en sa faveur. Mais il n'a pas rattrapé son retard technologique, ses blindés ont encore une attaque inférieure aux blindés allemands, et son infanterie surtout à 6 en attaque et 5 en évasion, soit une défense de 20. En comparaison, l'infanterie allemande a 7 en attaque, et 8 en évasion (une défense de 32 - 28 si les unités ont déjà subi une attaque dans le tour). En cas de rencontre, les blindés vont s'entretuer d'abord, et 'infanterie allemande va massacrer l'infanterie soviétique: 6 en attaque, cela laisse peu de chance d'avoir un hit sur une unité qui a 32 ou 28 en défense, ce qui n'est pas le cas pour l'infanterie allemande. Ma seule chance de tenir en été 43 en Pologne sera d'y transférer l'essentiel de mon aviation, pour palier à mon infériorité numérique en artillerie: je ne pourrai rassembler vraisemblablement qu'une vingtaine d'artillerie sur cette position, face aux 30 artilleries de Boudi. Je compte aussi renforcer mon "sigint"...

Posté : sam. mai 12, 2012 12:55 pm
par Leaz
Pourquoi tu ne prend pas l'initiative de l'attaque ? Le rapport est trop défavorable ?
Posté : sam. mai 12, 2012 1:57 pm
par Bébert
Pour l'instant, nous sommes dans une situation où seules les unités blindées d'un camp ou de l'autre peuvent attaquer une province défendue (ils ont un déplacement de deux provinces). C'est le massacre assuré car ils ne peuvent se replier après l'attaque dans ce cas. Et si j'avance, je suis forcé de le faire avec toutes mes forces d'une case, mais compte tenu de la configuration, le risque est grand d'une contre-attaque massive qui me laisserait vraisemblablement un peu sur les rotules. Si je peux l'attaquer à Léningrad au tour prochain, je le ferai, mais je pense qu'il va placer ses unités de manière à me contraindre à me replier sur la grande province centrale de Pologne Orientale, où je vais tenter de le retenir un peu. De ce fait, je vais abandonner Kharkov qui me rapporte trois précieuses ressources par tour à l'été 1943, et peut-être la roumanie à l'automne 43. En bref, il est probable que je ne survive pas à l'année 44...
Suivant ses déplacements au printemps 43, il y aura une attaque de ma part, ou de la sienne, en été 43, je ne peux plus l'éviter, mais dans ce laps de temps, j'aurai pu produire assez d'artillerie et renforcer assez mes unités pour espérer faire légèrement pencher la balance à mon avantage. S'il attaque seulement à l'automne 43, alors mes blindés auront gagné encore en évasion
J'espère que compte tenu des coups portés à la marine alliée, mon allié japonais puisse tenir beaucoup plus longtemps.
Posté : sam. mai 12, 2012 2:02 pm
par sval06
Bébert a écrit :
J'espère que compte tenu des coups portés à la marine alliée, mon allié japonais puisse tenir beaucoup plus longtemps.
Les alliés sont obligés de jouer RP en Europe ou pas? Parce que si le russe est en avance, les Anglo saxons peuvent jouer "Pacifique First" et laisser Berlin tout rouge.
Posté : sam. mai 12, 2012 6:17 pm
par Bébert
Jmlo fait ce qu'il veut avec ses troupes...habituellement l'allié donne un sérieux coup de main à l'ouest (surtout que lorsque Boudi joue le soviétique, il est très RP sur cet aspect...j'imagine qu'il râle si le lend lease n'arrive pas et qu'il doit réclamer un second front à l'ouest tous les 2 tours

).
Mais là, il a été contraint de mettre plus de moyens à l'ouest, du fait de mes paras en France (de fait j'aurai pu sauter sur l'Ecosse au tour dernier

si je n'avais pas envoyé mes bombardiers lourds couler le PA qu'ils ont raté - ce sont les bombardiers lourds qui emportent les paras), mais avec un PA dans le secteur, c'était condamner mes paras que je n'aurai pas pu renforcer ni ravitailler efficacement...et j'en ai trop besoin.
Posté : mar. mai 15, 2012 10:15 am
par Lilan
Il a également mis des moyens conséquents en Australie et en Inde (la moitié de son Infanterie!!), il ne doit pas lui rester de quoi vraiment manœuvrer.
Le Pacifique est relativement tranquille, avec la perte de 3 CV Alliés en Australie et 1 en Méditerannée.
Posté : mar. mai 15, 2012 11:04 am
par Bébert
Effectivement, au printemps 43, le Japon coule 2 PA US dans un port australien...
Il reste 5 PA US dans le Pacifique, 5 PA opérationnels pour le Japon (plus un sixième vide d'avion), mais le Japon a une aviation embarquée plus performante que celle des USA...en revanche, les troupes japonaises en Australie sont condamnées et les transports nippons sont soumis à une érosion du fait des PA US et des sous-marins US qui commencent à être gênants.
Sur le front occidental, les alliés débarquent au Maroc. C'est une mauvaise nouvelle à plusieurs points de vue: d'abord, cela ne provoque pas l'entrée en guerre de l'Espagne à mes côtés, ce que j'espérais pour pour pouvoir menacer Gibraltar. Ensuite, la France de Vichy m'envoyait à la fois ses ressources (y compris d'AFN) et 5 supply par tour. Là, je perd les ressources d'AFN, et je perd le supply qui m'était envoyé gratuitement. Économiquement, c'est finalement désavantageux. mais cela concrétise la perte du contrôle de la méditerranée qui est en réalité effective depuis mon retrait italien d'AFN en automne 41. A l'est les soviétiques s'établissent solidement en Biélorussie. Même si j'avais pu prendre Léningrad, j'y renonce pour établir un solide barrage en Pologne Orientale. de fait j'abandonne également Kharkov, mais je ne crois pas que Boudi se lancera dans une attaque géante en été 43 contre mes forces, mon infanterie surclasse encore la sienne, ce serait assez douloureux pour lui, d'autant qu'au tour prochain (s'il ne répare pas ses ressources) il va disposer au maximum de 36 points de productions, et de 29 points seulement à partir de l'hiver 44.
Un PA étant à quai à Douvres (un des PA endommagés au tour précédent), je lance mon aviation dans un bombardement des installations portuaires. Le bilan est mitigé, mais pas mauvais...
Je lance ensuite une seconde vague de bombardement massif sur le potentiel industriel du sud de la GB:
Une attaque de bombardement sur la chasse soviétique de Léningrad
La production de l'axe permet malgré tout de compenser les pertes...
Et bientôt, les forces de l'axe seront plus nombreuses que l'armée rouge!
Enfin, tout cela ne doit pas masquer une triste réalité, il est probable que l’Allemagne soit vaincue en 1944...

Posté : mer. mai 16, 2012 8:36 am
par Sinydoc
Pourquoi ne pas avoir attaqué en 41-42 quand tu savais en plus que l'infanterie russe etais très fragile et ses stocks de supply faible ? Aurais tu peut être raté le coche à ce moment la ?
Posté : mer. mai 16, 2012 1:53 pm
par Bébert
je ne me sentais pas prêt avant fall41 (date à laquelle j'ai attaqué), en winter 42, il y avait le malus du premier hiver qui est assez conséquent, et ensuite, son artillerie était juste monstrueuse. Je pense que j'aurai pu lancer éventuellement une attque risquée mais peut-être fructueuse en spring42. Ensuite, c'était le massacre assuré pour mes troupes.
Là, il vient de lancer une attaque en summer 43, qu'il peut qualifier de victoire autant que de défaite, vue les pertes de part et d'autres. Mais il a perdu de vue un élément assez simple: il n'a pas réparer assez de ressources pour l'instant. Au tour prochain, sa production restera à 30, contre 38 ou 37 pour moi et sa production ne montera pas au delà de 39 en 44 s'il répare toute ses ressources. Vu le supply produit, et vu le supply produit par l'allié actuellement, je reste assez confiant dans ma capacité à pouvoir à la fois combler mes pertes au même rythme que lui, et continuer à upgrader mes unités dans des secteurs particuliers.
Posté : mer. mai 16, 2012 3:43 pm
par Lilan
Moi par contre je ne suis pas confiant!! JMLO déploie beaucoup trop de moyens terrestres à mon goût : nous n'aurons pas assez de "points" pour que la montre joue en notre faveur... Sans compter que ses sous-marins à 3 en évasion sont trop agiles pour mes CAG et mes bombardiers

.
Posté : mer. mai 16, 2012 3:59 pm
par Bébert
Bon, ben on va perdre alors...
JMLO doit débaqruer au japon pour gagner, ce n'est pas encore fait.
Ce que je lis de leur jeux actuellement, c'est que Boudi a attaqué en summer 43 uniquement pour soulager son allié WA. Sinon, il n'aurait peut-être pas tenté. Là où j'ai manqué de chance, c'est que l'upgrade de mon aviation s'est joué à un chouïa près, et que j'ai manqué de chance sur mes attaques aériennes au tour précédent.
Posté : mer. mai 16, 2012 10:02 pm
par Lilan
Je vais mettre la pression dans l'Océan Indien à partir du prochain trimestre et je vais tenter de choper ce foutu sous-marin US vaille que vaille... Le sacrifice des dernières troupes en Australie me semble inévitable, mais c'est toujours une pression supplémentaire sur JMLO.
Je vais préparer dés à présent la défense de mes positions, je n'avancerai plus, sauf percée innatendue (je tenterai de prendre Ceylan et Bombay, si possible...).
Posté : jeu. mai 17, 2012 9:42 am
par Bébert
J'ai analysé plus finement le dernier combat...c'est tout de même assez inquiétant, indépendamment des automatic hits qui me coûtent deux blindés. Va falloir que je produise en masse de l'infanterie (indépendamment des 10 blindés à faire ressortir en winter 44).
Posté : sam. mai 19, 2012 5:06 pm
par Bébert
Les dernières nouvelles...
Eté 43, le Japon occupe un bout d'australie et y occupe de nombreuses forces terrestres alliées.
En été 43, l'URSS lance toute son aviation (sauf un bombardier tactique) pour éradiquer la chasse allemande en couverture. Souci pour moi, l'upgrade de la défense de mon aviation ne s'est pas fait lors de l'été comme prévu, le bilan est lourd...
Ensuite le gros de l'armée rouge attaque...le combat est titanesque, les pertes importantes de chaque côté. Deux automatic hits soviétiques me coûtent deux blindés définitivement perdus, et côté teuton, il n'y a que contre l'infanterie qu'on a réussi des automatic hits...Compte tenu du potentiel de production soviétique (30 par tours) et du potentiel allemand (38 par tours), va falloir du temps pour reconstruire tout ça -
Côté allié, ils lancent une offensive aérienne sur les îles Bismarck qui tourne mal...
L'Algérie (qui ne pouvait pas être secourue) est prise par les alliés sans dommage.
Une offensive aérienne est lancée sur l'Italie du sud, qui bloque le projet suivant des alliés, la reprise de Malte.
Puis un débarquement est lancé par une unité d'infanterie et un blindé sur Malte...le blindé allié n'y survit pas, Malte reste italienne...
Il est temps d'organiser, à l'automne 43, la risposte en méditerranée, et force reste à la régia marina (ça fait du bien)...il faut dire que les bateaux alliés étaient à cours de fuel, ce qui a un peu aidé à couler définitivement une flotte lourde et à en endommager une autre, la flotte lourde italienne endommagée réaparaissant à la fin du tour dans les chantiers navals italiens (verni sur ce coup là, la réparation aurait pu aussi bien prendre une année entière).
Pour le reste, on se réorganise, un gros bouchon en Pologne, on verra si Boudi veut l'affronter encore, d'autant que l'évasion des chasseurs allemands et des blindés grimpe d'un point...
Les armées de l'axe restent donc à la fois les plus performantes et sur terre les plus nombreuses, mais il va falloir que je garde l'Italie le plus longtemps possible: pour que l'allié provoque la reddition italienne, il faut prendre encore la Sicile et l'Italie du Sud. En hiver 44, j'ai 10 unités blindés qui pourront encore sortir de mes usines (si je ne dois produire que 10 unités sur celles en chantier, ce seront celles-ci).

Posté : mar. mai 22, 2012 12:09 pm
par Lilan
Les parachutistes jap' sont rebasés à Java. Assaut sur Ceylan à la saison prochaine, Bombay dans la foulée. Par ailleurs la production se porte bien, sans être exceptionnelle (20/tour sur un potentiel réparé de 24 et maximum de 26).
Edit : voilà, c'est fait!

Posté : mar. mai 22, 2012 12:24 pm
par Bébert
Ma boîte mail déconne à plein tube ce midi, mais je vais tenter de récupérer cela...
Côté teuton, les nouvelles ne sont pas bonnes, les WA sont embarqués dans une stratégie "germany first" et l'URSS a décidé de saigner la Whermacht dans des assauts répétés mais sans chance de progression.
J'avais prévu d'envahir mon allié espagnol à l'hiver, ce qui m'aurait permis de faire sauter mes paras sur Gibraltar peu défendu et éventuellement le Portugal (qui a rejoint les alliés), mais un débarquement à l'automne a réussi en Italie du Sud. La menace sur l'Italie du Nord est a priori contenue, mais il suffit que les alliés prennent la Sicile à l'hiver pour que toutes les troupes italiennes se rendent, ce qui fait environ 4 ou 5 infanterie, quelques milices, une grosse demi-douzaine d'artilleries...bref, un trou dans mon effectif.
Je vais raconter tout ça en image bientôt...
Posté : mer. mai 23, 2012 3:40 pm
par Bébert
A l'automne 43, Boudi lance donc encore une attaque suicide qui saigne autant la Whermacht que les troupes soviétiques (l'économie des moyens, ça n'a pas cours à l'est du Dniepr...)
Si l'Allemagne a les moyens de se renflouer en hiver, elle ne pourra pas renforcer la Pologne Orientale qui devra être abandonnée.
Mais surtout, les WA réussissent un débarquement en Italie du Sud, et ça c'est autrement préoccupant...d'abord en endommageant l'aviation qui y est présente
Puis en repoussant les forces italiennes qui y étaient stationnées...une grosse partie de la flotte de surface est présente en méditerranée.
Les sous-marins sont totalement inefficaces à l'hiver 44. Un est endommagé sans faire de perte sur un ensemble destroyer/transport, l'autre ne parvient pas à couler un transport au large de l'Afrique...où il est obligé de rester en attendant sa destruction probable par la flotte alliée.
En revanche, la Luftwaffe détruit et endommage des navires dans l'atlantique.
Elle coule aussi deux transports en méditerranée.
La Sicile est renforcée à l'hiver 44 avec ce qu'on a pu...si l'île tombe, ce qui est malgré tout probable, toutes les unités italiennes feront leur reddition, ce qui fera un trou dans mon effectif, malgré tout. L'Italie du nord est également renforcé, d'une part avec des unités italiennes (au cas où elles ne se rendraient pas) et des unités allemandes en nombre suffisant pour résister à un assaut.
Du coup, à l'hiver 43/44, la Pologne est évacuée, mais ne sera pas réellement occupée par les soviétiques, et un bastion est créé en Roumanie...qu'il faudra renforcer au printemps 44 pour éviter que la province avec ses 4 ressources ne tombent aux mains des soviétiques.
Mais mon allié japonais prend Ceylan, isole l'Inde et menace Bombay ou Calcutta...le choix des western allié qui n'a pas encore joué pour l'hiver 43/44) sera dur: risquer la perte de l'Inde ou voir l'Italie lui échapper...
D'une manière générale, l'Allemagne ne passera pas l'année 45 (on va essayer de tenir en 44), mais les WA doivent débarquer et conquérir le Japon pour gagner, ce qui risque de prendre un peu de temps. Il n'y a pas eu a proprement parler d'offensive dans le Pacifique de la part des WA, et d'expérience, même si cela peut aller très vite, il va falloir un peu de temps. Par ailleurs, les WA n'ont pas avancé dans la recherche de la bombe atomique.
Edit: voici les unités en fonction à la fin du tour soviétique. L'Allemagne ne pourra créer que 6 unités (sauf si des unités allemandes sont endommagées par les WA durant son tour de l'hiver 44) au printemps...il va falloir choisir entre les blindés et l'artillerie.

Posté : jeu. mai 24, 2012 9:52 am
par Lilan
L'Italie s'est rendue, mais les WA ne sont pas en mesure de mener l'offensive en Europe je pense. JMLO vient en effet de renforcer outrageusement l'Inde en doublant ses effectifs sur place.
Je n'aurai pas les moyens de percer, il faut donc que je prépare dés maintenant le repli sur des positions défensives... Trois points d'action majeurs :
- augmenter le nombre de CAG basés à terre (j'ai largement les moyens, et leur défense est en train de monter à 8...).
- verrouiller les détroits sur sud-ouest asiatique avec suffisamment de ravitaillement.
- prendre Midway et Hawai si possible pour ralentir l'avancée US.
Évidement, si je peux raser les ressources de Calcutta ou Bombay au passage je ne m'en priverai pas, mais le terrain difficile et la qualité de l'artillerie de JMLO vont probablement m'en empêcher...
Posté : jeu. mai 24, 2012 10:38 am
par Bébert
Il faudra que je mette des images du début du printemps 44.
Le rapport de force URSS/Allemagne va basculer en 1944. Boudi peut attaquer ce tour-ci en Roumanie pour me massacrer des unités (et faire massacrer les siennes), mais je doute qu'il prenne la roumanie, il lui faudrait avoir 3 fois plus d'unités survivantes que les miennes, ou tenter un assaut char+avion sur la Pologne ou la Hongrie (la hongrie me priverait des milices qui tiennent la Yougoslavie) qui aurait des chances de passer, à 1vs1 (il faudrait que ses deux blindés en attaque survive et qu'un des deux miens soient détruits ou endommagé) ou tenter la destruction de ressources (ce que je ferai à sa place). IL a 38 de supply (pas de lend lease au tour dernier, il en aura sans doute au tour prochain). Je peux sortir encore 6 à 7 unités par tour, si je ne subis pas de pertes (un peu plus si je subis des pertes endommagées) et investir 15 points de productions dans la recherche, ce qui devrait me permettre d'upgrader l'attaque de l'artillerie, des blindés et de l'infanterie d'ici fin 44.
Jmlo va débarquer sans doute en Grèce, mais il va se poser la difficulté de la protection de sa flotte en méditerranée, actuellement menacée par toute ce qui reste de la luftwaffe basée en Yougoslavie. Il peut aussi débarquer en France, mais alors il aura un peu de mal à renforcer sa tête de pont en Italie. La fin prévisible de l'Allemagne pourrait être le printemps 45, si Boudi ne tente pas une attaque en hiver 45.
Bref, l'Allemagne a perdu, mais pas l'axe!

Posté : jeu. mai 24, 2012 12:28 pm
par rominet
Dommage que la partie japonaise n'est pas aussi détaillée que celle en Europe.
Prendre Midway et Hawai en 44, c'est possible????

Tu me fais rêver!!
Allez les mecs, tenez bon.

Posté : jeu. mai 24, 2012 12:34 pm
par gladiatt
rominet a écrit :Dommage que la partie japonaise n'est pas aussi détaillée que celle en Europe.
Prendre Midway et Hawai en 44, c'est possible????

Tu me fais rêver!!
Allez les mecs, tenez bon.

On sent le joueur de Witp qui voit un reve devenir réalité

Posté : jeu. mai 24, 2012 12:51 pm
par Bébert
D'autant que les parachutistes nippons défilent à Bombay...
Faut que je mette en ligne les screens, le Japon aura fait une très belle partie, le western allié n'aura pas encore été mesure de lui disputer utilement la supprématie aéronavale dans le Pacfique...
Et l'URSS vient de plus que doubler son effectif d'unités blindés...ce qui est bien joué de la part de Boudi, ils seront en ligne à l'été 44 pour attaquer en force à l'automne 44...j'espère qu'à ce moment là, ce n'est pas Berlin qu'ils attaqueront en force.
Posté : jeu. mai 24, 2012 2:46 pm
par Lilan
Je viens de percuter : la reddition de l'Inde (55% de chance) lui ferait perdre 20% de ses effectifs terrestre!! Une aubaine si ça passe (et un assaut sur Calcuta dans la foulée).
Posté : mer. mai 30, 2012 5:15 pm
par Bébert
Sauf que l'allié a une chance effroyable, il aligne à volonté les automatic hits et l'Inde ne se rendra pas...
Faut que je mette à jour, on va attaquer l'hiver 45, Lilian se demande quand nous allons perdre, et Boudi se demande si par hasard nous n'allons pas gagner, bref le moral est excellent de tout côté

Posté : mer. mai 30, 2012 5:29 pm
par Lilan
Ahahah! Tu n'y est pas mon cher bébert! C'est de la Psi ops pour démoraliser Boudi! Les services spéciaux Nippons sont très peformants sur ce point. (ce message sera bien sur censuré afin que l'ennemi ne perce pas nos secrets de guerre).

L'impérialisme JMLO-tien ne passera pas (heureusement, il n'a pas la bombe!).
Posté : mer. mai 30, 2012 5:40 pm
par Bébert
Je vais tâcher de réduire le potentiel allié avant de disparaître dans les poubelles de l'histoire, à défaut de pouvoir réduire le potentiel soviétique...
Remarque, si tu es en position avant ma fin ou juste à ce moment là pour attaquer Vladivostock, tu gagneras un peu de temps

Posté : mer. mai 30, 2012 5:47 pm
par Bébert
Printemps 44, la sicile tombe, toutes les troupes italiennes font leur reddition...
La Yougoslavie et la Roumanie sont renforcées...
Bombay tombe aux mains des Japonais
L'Inde est isolée...

Posté : mer. mai 30, 2012 5:59 pm
par Bébert
Eté 44...grosse déception, malgré une probabilité de 55%, l'Inde ne s'est pas rendu.
Du coup le Japon en remet une couche en prenant deux provinces de plus.
Mais la probabilité tombe à 25%...
Dans le ciel de Kiev, grosse bataille aérienne...mine de rien, cela va ralentir peut-être la chute de la roumanie de 3 mois...Boudi ne se lançant pas dans l'attaque de la roumanie sans support aérien à l'été 44.
La roumanie d'ailleurs a été renforcée.
En revanche, la défection de l'Italie et la production massive de chars par les soviétiques entraîne un léger déséquilibre des forces...

Posté : mer. mai 30, 2012 6:18 pm
par Lilan
A noter que depuis l'été 44, les troupes de Calcutta sont isolées : plus de ravitaillement et les usines indiennes ont été soigneusement bombardées.
Posté : mer. mai 30, 2012 7:29 pm
par hismagil
passionant votre AAR
et je suis impressioné par la situation en Asie
comment sont tes défenses sur l'ile Mere enfin quel est la situation dans le pacifique surtout ?
bonne chance a vous
Posté : mer. mai 30, 2012 9:13 pm
par Lilan
J'ai encore la totalité de mon aéronavale opérationnelle (6 CV), ainsi que deux CAG en surplus plusieurs chasseurs et bombardiers lourds. Ma faiblesse est dans mes transports (d'ailleurs en automne 44 JMLO m'en coule un certain nombre), mais j'ai largement de quoi défendre un minimum le Japon et surtout il n'a pas les moyens de débarquer sans prendre une base avancée. Pour l'instant je n'ai pas énormément d'unités en défense, mais je prévoie de rapatrier des forces terrestres au plus vite. Par ailleurs je fortifie Iwo Jima, où je vais baser des forces aériennes.
L'urgence va être de compléter et de protéger les transports : je dois m'assurer d'en conserver entre 5 et 10 pour avoir assez de ressources. Par ailleurs, il faudrait que je porte un vrai coup à ses CV, mais la c'est compliqué : il les planque bien...
Posté : mer. mai 30, 2012 9:34 pm
par hismagil
Merci pour ces infos
et encore bonne chance
Posté : lun. juin 04, 2012 12:25 pm
par Bébert
A la fin de l'été, les alliés débarquent en France...je m'y attendais un peu, bien qu'un gros paquet de troupes alliés soient également fixées en Inde et en Italie, mais j'avais plutôt peur que ça arrive en Hollande, plus proche de l'Allemagne. La Grèce est également conquise. La Roumanie est évacuée.
La Grêce est reprise à l'automne par de courageux miliciens bulgares (ou hongrois, je ne sais plus). L'unité alliée qui y était est détruite faute de pouvoir se replier.

Posté : lun. juin 04, 2012 1:46 pm
par Bébert
Hiver 45...A la chancellerie, nous savons que l'Allemagne ne passera pas l'année 45. Le seul suspens est de savoir si la chite aura lieu au printemps 45 ou à l'été 45.
A l'hiver, Hongrie et Bulgarie sont évacués, et aussi tôt pris par les soviétiques qui établissent le gros de leur force en Hongrie (20 blindés, 23 artillerie, 14 infanterie, de quoi foncer dès le printemps sur Berlin ou la rhur avec les 20 blindés qui peuvent traverser deux régions).
En Inde, l'aéronavale nippone accroche le 4ème groupe aéronaval US de la guerre à son tableau de chasse...
Mais les WA coulent quelques flottes nippones dans la baie du Bengale
Ils en profitent aussi pour détruire quelques ressources en Rhur/Rhénanie.
Ils reprennent également de gros morceaux de l'Inde qui est restée fidèle à la couronne britannique (sur ce coup là, les WA ont eu beaucoup de chance...)

.
Au printemps 45, perdu pour perdu, l'Allemagne lance la seule très grosse bataille de la guerre. Cela va-t-il l'abréger ou la ralentir? Je n'en sais rien. Les blindés soviétiques seront reconstruits loin du front, les blindés allemands sur la ligne de front directement.
Le résultat est un grand massacre, moins important côté soviétique que l'estimation initiale. Les soviétiques auront la possibilité de prendre l'Autriche, la Tchécoslovaquie et la Pologne au printemps, mais peut-être pas la Rhur ou Berlin.
L'Italie du nord tien toujours, la Hollande est évacuée...
L'armée allemande reste numériquement importante...

Posté : lun. juin 04, 2012 4:30 pm
par Bébert
Au printemps, attaque meurtrière des soviétiques en Pologne, qui prennent également la Yougoslavie.
Les survivants semblent cependant trop peu nombreux pour prendre Berlin à l'été...il est donc possible que le grand reich millénaire ait gagné 6 mois de répit
Pour peu que les alliés ne mettent pas trop de pression sur le Japon, il est également possible que la guerre se termine au désavantage des vainqueurs historiques.

Posté : lun. juin 04, 2012 4:41 pm
par Lilan
Tu peux mettre un petit screen de la situation Sumatra/Malaisie? (Je ne peux pas te l'envoyer pour le moment...).
Posté : lun. juin 04, 2012 5:08 pm
par Bébert
La défense japonaise sera en effet difficile à pénétrer.
Les îles mères sont en état de défense
Les PA japs gardent les approches sud, et Luzon garde les approches des philippines.
De nombreuses batteries côtières bloquent les détroits de malaisie
Les Etats Majors conjoints de l'axe estiment à environ un an (4 tours in game) la possibilité pour que le Japon tienne à la suite de la chute de l'Allemagne. Donc si l'Allemagne tombe en automne 45, il y a des chances pour que le Japon tienne jusqu'en automne 46. Si le Japon est encore debout à cette date à la fin du tour allié, la victoire appartient à l'axe.
La chute du Japon est acquise uniquement par le débarquement de troupes US dans les îles mère et la prise de Honshu, les WA n'ayant pas la bombe A et n'étant pas près de l'avoir. Mais cela va supposer d'abord de conquérir les approches pour avoir une base de départ, et ce n'est pas gagné...
Re: [WAW] les désaxés interdit à Boudi-JMLO plus pour longte
Posté : mar. juin 05, 2012 9:41 am
par rooom
Jusqu'à quelle date devez vous tenir pour obtenir une victoire mineure? Majeure?
Posté : mar. juin 05, 2012 12:22 pm
par Bébert
Le draw est atteint si l'axe se rend à l'été 46. marginal si reddition en fall 46, substantive si l'axe tient encore en fall46. On ne peut pas avoir de décisive pour l'axe sur cette partie, on n'a pas eu les points.
Les alliés ont la decisive si l'axe se rend à l'été, la substantive si l'axe se rend à l'automne 45 et la marginale si l'axe se rend à l'hiver 46.
Je pense que nus pouvons décrocher au minimum le draw. Tel que cela se présente, il est possible que l'Allemagne ne tombe qu'à l'automne 45.
Posté : mer. juin 06, 2012 11:52 am
par Bébert
Au printemps 45, les WA réussissent un assaut inespéré sur l'Italie du nord qui tombe...et des attaques aériennes meurtrières contre la Luftwaffe...je n'épiloguerai pas sur les automatic hits de mon adversaires
De toute manière, l'Allemagne est kaputt; les alliés sont tout de même en surnombre, l'italie du nord faisait écran entre les forces débarqueés en Italie du sud et celles débarquées en france, mais tout ce beau monde pourra lancer un assaut final sur la Rhénanie en automne 45 si les rouges n'ont pas pris Berlin avant....
Les WA tentent la reconquête des détroits de Malaisie, mais ça s'avère relativement difficile d'un côté. La route est longue jusqu'à Tokyo.
Toutes les troupes allemandes sont rassemblées sur la région de Berlin et de la Rhur où elles attendent de pied ferme l'assaut final. Les prévisions donnent l'Allemagne terminée pour fall45, mais sur un coup de chance, un désastre pourrait être possible avant (quoique ce serait étonnant).
Des images bientôt.
Posté : mer. juin 13, 2012 7:42 pm
par Bébert
Faudra que je mette à jour...
En attendant, j'ouvre l'AAR à nos adversaires qui déclarent forfait en fall45, après l'échec d'un assaut soviétique sur Berlin et une mauvaise année 45 pour le WA qui ne parvient pas à enfoncer réellement les défenses japs

Re: [WAW] les désaxés autorisé à Boudi-JMLO
Posté : mer. juin 13, 2012 7:46 pm
par Lafrite
Félicitation, la victoire totale était loin d'être gagnée

Posté : mer. juin 13, 2012 7:58 pm
par Urial
ouaip gg !
je pensais pas que ce serait possible
vraiment chapeau !

Posté : mer. juin 13, 2012 8:19 pm
par Lilan
Nous n'avons jamais douté.

Posté : mer. juin 13, 2012 8:36 pm
par Boudi
Chapeau ! Belle défense !
Merci pour l'AAR très complet, du bon boulot.

Posté : mer. juin 13, 2012 9:52 pm
par jmlo
Oui bel AAR
Cette partie je l'ai perdu dans le pacifique dès 41 ou lilan m'as trimballé dans tout les sens m'obligeant à reconstruire entièrement l’Australie puis en partie l'Inde. Mes satisfactions sont la bataille de l'atlantique gagné et le débarquement en Italie en 44

(difficile contre un bon joueur allemand) mais je suis déçu, vu la situation en 44 y avais surement mieux à faire.
Je doit progresser avec les WA
PS pour Rominet : il faut absolument la version AWD bien plus réaliste que le 1èr jeu.