Bolger a écrit :Par contre, je m'excuse d'avance auprès des joueurs expérimentés à propos d'un point précis...
Je suis naab, mais s'il y a bien un domaine pour lequel je suis complètement à la ramasse, c'est l'aviation.
Je joue à l'intuition, mais j'ai vraiment la sensation de n'utiliser cette arme, normalement redoutable, qu'à 10% de ses possibilités.
Et le livret de règle n'est pas véritablement d'un éclairage lumineux !

Boarf, qui a jamais conquis du terrain avec des avions?
Plus sérieusement:
4 airbases par front, 2 pour les chasseurs, 2 pour les bombardiers tactiques (IL2).
Tout ce qui est I qqchoses, I15, I16 etc, tu peux jeter. Ne les mets même pas en ligne, ou alors contre les roumains, et encore. Le mieux, c'est de les upgrader quand tu as trop de PP, mais bon, ça arrive rarement. Assure toi qu'ils soient en auto upgrade, et laisse les pourrir dans la réserve nationale en attendant.
A ce propos, une fois en réserve, les escadrilles gagnent un peu d'expériences. Laisse les jusqu'à 45/50 d'expérience avant de les confronter au terrain.
Pour le reste:
Les U2VS, ces avions sont nazes, mais alors vraiment nazes. Mais par contre tu en obtiens des pelletées complètes chaque tours. Le mieux que tu ais à en faire, c'est de les affecter aux missions nocturnes.
Les transports, tu les affectes à des VVS bases en missions de nuit. Comme ça ils s'occupent de ravitailler les partisans automatiquement.
Tu peux compléter tes transports par des levels bombers.
Sauf les IL4 qui sont à conserver à tout prix. S'en servir pour bombarder Poesti à partir de la Crimée.. Si tu as perdu la Crimée, attendre de la reprendre, et y mettre les IL4.
Tu peux aussi concentrer des levels bombers en arrière du front pour des bombardements ponctuels et pour renforcer des offensives. Ne pas espérer de miracles.
Essayer de dispatcher les recons de façon harmonieuse sur tout le front.
Donc, 4 bases par fronts (servent pour les combats), tu peux en mettre plus, mais ça alourdi le front. Ne pas hésiter à laisser des air bases dirigées par des armées aériennes indépendantes, plus flexibles (mais interviennent moins dans les combats). Ne pas oublier d'y affecter de bons leaders.
N'oublie pas que ton avantage c'est le nombre, et certainement pas la qualité. Donc concentre ton aviation quand tu veux la voir sortir, ne laisse pas trop tes avions isolés avant 1943.
Ne bombarde pas les aérodromes ennemis, en tout cas pas avant 1943/1944. (En gros pas avant que la luftwaffe soit déjà morte...)
Garde à l’œil tes LI-2 et C47, ce sont de bons transporteurs, ils peuvent servir au paradrop et au ravitaillement des poches, contrairement aux U2 qui peinent à ravitailler trois partisans en goguette.
Des avions, pour quoi faire?
Des dégâts? Dans ce cas, je conseille les attaques de QGs ennemis isolés. Tu peux même abattre l'officier si tu as du bol, et imaginons que tu arrive à buter Guderian par bombardement, ce serait la classe.
Sinon, je te conseille surtout des bombardement avant une attaque terrestre. Ça fatigue l'unité ennemie, consomme son supplie, aide à la désorganiser. J'ai en plus l'impression que ça lui fait plus de dégâts si tu arrive à la faire retraiter, mais ce n'est qu'une intuition.
La doctrine aérienne.
Pourcentage requis pour voler, sauf exception, à 50%. En dessus tes escadrilles volent jamais, en dessous, elles risquent d'être détruites en air, expérience et moral compris.
Les pourcentages attaques/escortes, mettre plus d'escortes, toujours. L'idée c'est de faire des dégâts, et à parité c'est impossible.
Interception: 120-140%, en gros, toujours pour avoir l'avantage du nombre.
Ground support, oui, escorte des reconnaissances, non, faut pas déconner.
Pour finir, en vrac:
Ne t'attends pas à des miracles.
A égalité numérique, il te mettra TOUJOURS une branlée, même en 1944, même en 1945. Il a au début du jeu une supériorité qualitative, tant du point de vue matériel que du point de vue des pilotes, que tu n'arrivera jamais à combler.
Ne pas hésiter à faire tourner les effectifs, remettre les escadrilles trop étrillées dans la réserve nationale qu'elles se refasse une beauté.
Ne pas laisser tourner en automatique. Les attaques que tu lance toi même, vérifie quels avions l'ordi compte envoyer. Si tu n'as pas assez de chasseurs, oubli. Pareil pour la reconnaissance. Au bout d'un moment, tu auras plusieurs "tournées" de reconnaissance. Faire la première en auto, le reste à la main selon ce qui t'intéresse.
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »